TAG - TECUMSEH - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil TAG TECUMSEH au format PDF.

Question technique S'abonner aux alertes entretien (gratuit) Ajouter à ma collection de notices

Visionnez et téléchargez la notice : TAG - TECUMSEH


Télécharger la notice

Téléchargez la notice de votre au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice TAG - TECUMSEH et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil TAG de la marque TECUMSEH.



FOIRE AUX QUESTIONS - TAG TECUMSEH

Comment démarrer le moteur TECUMSEH TAG ?
Assurez-vous que le réservoir est rempli de carburant, que le robinet d'essence est ouvert et que le câble d'accélérateur est correctement réglé. Actionnez le lanceur jusqu'à ce que le moteur démarre.
Que faire si le moteur ne démarre pas ?
Vérifiez le niveau de carburant, l'état de la bougie d'allumage, et assurez-vous qu'il n'y a pas de blocage dans le système d'alimentation. Nettoyez ou remplacez la bougie si nécessaire.
Comment entretenir mon moteur TECUMSEH TAG ?
Effectuez un entretien régulier en changeant l'huile, nettoyant ou remplaçant le filtre à air, et vérifiant la bougie d'allumage tous les 25 heures d'utilisation.
Quel type d'huile dois-je utiliser pour le moteur TECUMSEH TAG ?
Utilisez de l'huile moteur de type SAE 30 pour les températures élevées ou de l'huile de moteur multigrade 10W-30 pour des températures variées.
Comment régler la carburation du moteur ?
Utilisez un tournevis pour ajuster la vis de richesse et la vis de ralenti. Tournez lentement chaque vis tout en écoutant le régime moteur pour trouver le réglage optimal.
Que faire si le moteur surchauffe ?
Vérifiez le niveau d'huile et le système de refroidissement. Assurez-vous que les ailettes de refroidissement sont propres et que le moteur n'est pas obstrué par des débris.
Où puis-je trouver des pièces de rechange pour mon TECUMSEH TAG ?
Vous pouvez trouver des pièces de rechange chez des distributeurs agréés TECUMSEH, dans des magasins de bricolage ou en ligne sur des sites spécialisés.
Comment stocker mon moteur TECUMSEH TAG pendant l'hiver ?
Vidangez le réservoir de carburant, nettoyez le filtre à air, et appliquez un peu d'huile dans le cylindre avant de le ranger dans un endroit sec et à l'abri du gel.

MODE D'EMPLOI TAG TECUMSEH

- La responsabilité de TECUMSEH EUROPE S.A. ne pourra être retenue si le montage et la maintenance ne sont pas conformes aux indications fournies dans cette notice. - Respecter les plages de fonctionnement liées aux applications de conditionnement d’air basses pressions ou hautes pressions définies par TECUMSEH EUROPE S.A.

2 CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Pression Maximale de Service

ATTENTION : le compresseur doit être manipulé par le socle ou le crochet de manutention prévu à cet effet et non par les tubes.

3.1 Choix de l’emplacement

Le compresseur ne devra pas bloquer ou gêner un passage, le déplacement des personnes, l’ouverture de portes ou de volets… La surface supportant le compresseur doit être suffisamment solide (mur ou sol). Vérifier que le compresseur soit bien fixé de niveau. Respecter les distances entre le compresseur et les obstacles l’entourant afin d’assurer une bonne circulation de l’air.

3.2 Raccordements frigorifiques

Date de fabrication et d’essais

2.2 Gammes AG / TAG / TAGP / TAGD Les gammes comprennent :

- BP R-404A :TAG/TAGP2516Z,TAG/TAGP2522Z,TAGD2532Z,TAGD2544Z - Calorifuger la canalisation d'aspiration jusqu'à l’entrée du compresseur. Le matériel utilisé devra être anti-condensation. - N’utiliser que le fluide pour lequel le compresseur a été conçu (voir plaque signalétique). - N’ajouter aucun additif, ni colorant supplémentaire. - Ne pas ajouter d’huile, sauf si les tuyauteries dépassent 20 m ; dans ce cas, utiliser l’huile préconisée par TECUMSEH EUROPE S.A. - Orienter les protections de surpression dans une direction non dangereuse pour l’utilisateur. Couper et former les tubes soigneusement de manière à éviter l’entrée de poussières et de particules métalliques à l’intérieur du système. Ne jamais utiliser de scie. Se servir d’un outil de cintrage adapté au diamètre du tube afin d’éviter des restrictions trop importantes. TECUMSEH EUROPE S.A. recommande les connexions brasées en lieu et place de raccords vissés de type dudgeon pour limiter les probabilités de fuites dans le temps. Les raccords vissés sur surface plane par l’intermédiaire d’un joint sont acceptables.

3.3 Couples de serrage

- Vanne aspiration Ø1 3/8" : 144 Nm à 156 Nm. - Vanne aspiration Ø1 1/8" : 85 Nm à 95 Nm. - Raccord équerre à visser à l’aspiration : 85 Nm à 95 Nm. - Raccord équerre à visser au refoulement : 85 Nm à 95 Nm.

Tous les compresseurs TECUMSEH EUROPE S.A. sont livrés en standard avec un jeu de suspension externe comprenant des amortisseurs et des entretoises. Le rôle de ces amortisseurs est d’atténuer la transmission des vibrations engendrées par le compresseur vers le socle sur lequel est fixé le compresseur. De manière à assurer cette fonction correctement, les amortisseurs ne doivent pas être contraints. Pour cela, la rondelle appuyant sur l’entretoise doit laisser un jeu de 1 à 4 mm avec le sommet de l’amortisseur. Afin de ne pas déformer l’entretoise, les couples de serrage suivants sont conseillés : - 5 à 10 Nm pour une vis M6, - 8 à 13 Nm pour une vis M8.

3.5 Raccordements électriques

Pour préserver la qualité du compresseur TECUMSEH EUROPE S.A. la sécurité de l’installation et assurer leur bon fonctionnement, il est impératif de : - Câbler toujours le compresseur hors tension.

- La ligne d’alimentation électrique devra être protégée et comporter une ligne de mise à la terre.

- Effectuer les raccordements électriques conformément aux normes du pays. - Tout comme le protecteur,il est impératif d’utiliser le relais livré avec le compresseur, même si un autre modèle semble donner satisfaction à un instant donné. - Tous les compresseurs de la gamme TECUMSEH EUROPE S.A. sont protégés par un organe de protection externe ou interne, dont le principe est basé sur une combinaison température/courant. Comme tout organe de protection, il est normal que celui-ci coupe l’alimentation du compresseur en fonctionnement en dehors des plages normales. CODES TENSIONS 1~

TECUMSEH EUROPE S.A. pour un éventuel montage des compresseurs en parallèle.

Tirer au vide l'installation pour atteindre une pression résiduelle d'environ 200 micromètres de mercure, garantissant une bonne qualité du vide. Il est conseillé de tirer au vide en simultané sur les circuits HP et BP. Cela permettra de diminuer le temps de cette opération et d'assurer un niveau de vide identique dans la totalité du circuit.

4.3 Charge en fluide frigorigène

Charger l'installation uniquement avec le fluide frigorigène pour lequel le compresseur a été conçu (voir plaque signalétique). La charge en fluide frigorigène se fera toujours en phase liquide afin de garder la bonne proportion du mélange. Ne jamais démarrer le compresseur si le vide n’est pas cassé en HP et BP. Le complément de la charge se fera jusqu'à l'obtention du régime de fonctionnement nominal de l'installation.

4.4 Vérification avant démarrage

- Ne jamais laisser le cylindre de charge connecté à l’installation même vannes fermées, - compatibilité de la tension d'alimentation avec celle du compresseur, - calibrage des organes de protection électriques, - ouverture totale des vannes de service, - fonctionnement de la résistance de carter ou de la ceinture chauffante.

4.5 Vérification après démarrage

Après quelques heures de fonctionnement, faire les vérifications ci-dessous : - tension et intensité absorbée par le compresseur, - pressions de l’installation HP et BP, - surchauffe, - refaire une recherche des fuites, - s’assurer du bon fonctionnement global de l'installation. Faire une inspection générale de l'installation (propreté de l'installation, bruits anormaux …).

5 ENTRETIEN – MAINTENANCE Ne pas intervenir sur le compresseur sans protection ni prévention :

- le compresseur en fonctionnement peut atteindre des températures supérieures à 120°C • protégez-vous contre la chaleur, - alimentation électrique du compresseur, • isoler le compresseur de son alimentation électrique. - Vérifier que la pression du circuit frigorifique ne sera pas un facteur de danger lors de votre intervention (projection de pièces, fluide frigorigène …). Utiliser du matériel approprié pour vider ou recharger l’installation frigorifique (machine de récupération, lunettes, gants ...). Rechercher les fuites une fois par an ou en fonction des réglementations locales. Vérifier régulièrement : - les organes de sécurité et de régulation, - les états des connexions électriques et frigorifiques (resserrage, oxydation …), - les conditions de fonctionnement, - les fixations du compresseur sur son support, - le fonctionnement de la résistance de carter ou de la ceinture chauffante.

Nos compresseurs sont conçus pour fonctionner à une température ambiante maximum de + 46 °C. Ne pas dépasser cette température. Pour optimiser la quantité de fluide frigorigène dans l’installation, respecter les règles de l’art. Pour les différentes pressions d’utilisation du compresseur, ne pas dépasser sa pression maximale de service. S’il existe un tube à paroi unique entre de l’eau et le fluide frigorigène (ex. : évaporateur à eau) et qu’une fuite se produit à travers cette paroi, le réfrigérant fuit à l’extérieur et l’eau pénètre dans le système, créant un effet vapeur. Sans organe de sécurité, le compresseur va se comporter comme un générateur de vapeur et l’échauffement du moteur va générer une forte augmentation de la pression. La désintégration de l’isolant (perle de verre) sur une borne d’alimentation électrique du compresseur due à un choc physique peut créer un trou au travers duquel le fluide frigorigène et de l’huile vont s’échapper. Au contact d’une étincelle, ce mélange peut s’enflammer. Quels que soient les travaux effectués sur le système frigorifique, la simple mise en place correcte du capot permet de se prémunir de ce type de risque. Eviter les milieux très corrosifs ou poussiéreux.

7 GARANTIE Pour toute information sur la garantie du compresseur, se référer à vos conditions de vente.

8 DÉCLARATION DE CONFORMITÉ

Les compresseurs sont conformes à la Directive Basse Tension 93/68/CE et la Directive des Equipements Sous Pression 97/23/CE. Les tubes qui sont intégrés aux modèles TAGD sont conformes à la Directive des Equipements Sous Pression 97/23/CE du 29 mai 1997, clause 3 § 3 (voir doc . CIRC n° 463).

9 DÉCLARATION D'INCORPORATION Toute intervention sur ce compresseur doit être exécutée exclusivement par du personnel professionnel autorisé.

Ce produit est un composant défini pour être incorporé à une machine au sens de la directive européenne 89/392/CE annexe II B. Il n’est pas admis de le mettre en fonctionnement avant que la machine dans laquelle il est incorporé soit trouvée ou déclarée conforme à la législation en vigueur. A ce titre, ce produit n’est pas lui-même soumis à la directive 89/392/CE (voir doc. CIRC n° 463). Afin de pouvoir améliorer en permanence ces produits, TECUMSEH EUROPE S.A. se réserve le droit de modifier cette notice sans préavis.

- Verificar la compatibilidad del esquema eléctrico del compresor con el de la instalación. - Dimensionar los cables de conexionado (potencia, control) en función de las características del compresor instalado (véase placa de características). - La línea de alimentación eléctrica deberá estar protegida y provista de una puesta a tierra. - Efectuar las conexiones eléctricas de acuerdo con las normas del país. - Igual que en el caso del protector, es obligatorio utilizar el relé que se entrega con el compresor, incluso aunque otro modelo pueda dar satisfacción en un momento dado. - Todos los compresores de la gama TECUMSEH EUROPE S.A. están protegidos por un órgano de protección externo o interno, cuyo principio está basado en una combinación de temperatura/intensidad. Como cualquier órgano de protección, es normal que éste corte la alimentación del compresor si está funcionando fuera de los límites normales. CÓDIGOS DE TENSIONES 1~

Se aconseja hacer el vacío simultáneamente en los circuitos de HP y BP. Esto permitirá reducir el tiempo de esta operación y asegurar un nivel de vacío idéntico en la totalidad del circuito.

- sobrecalentamiento,

- repetir la búsqueda de fugas, - asegurarse del buen funcionamiento global de la instalación. Haga una inspección general de la instalación (limpieza, ruidos anormales, etc.).

5 MANTENIMIENTO No intervenir en el compresor sin protección ni prevención.

- El compresor en funcionamiento puede alcanzar temperaturas superiores a 4.4 Verificación antes de la puesta en marcha - No dejar nunca el cilindro de carga conectado a la instalación ni siquiera con las válvulas cerradas, - compatibilidad de la tensión de alimentación con la del compresor, - calibrado de los órganos de protección eléctrica, - abertura total de las válvulas de servicio, - funcionamiento de la resistencia del cárter o de la banda calefactora.

4.5 Verificación después de la puesta en marcha

Después de algunas horas de funcionamiento, haga las verificaciones siguientes: - tensión e intensidad consumida por el compresor, - presiones de la instalación en HP y BP,