Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil FAIT MAISON LAGRANGE au format PDF.
Téléchargez la notice de votre au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice FAIT MAISON - LAGRANGE et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil FAIT MAISON de la marque LAGRANGE.
Selection des programmes riz réalisables avec la cuve à riz
Bouton départ / arrêt
LES INGREDIENTS ET TEMPS DE PREPARATION POUR LES PROGRAMMES DE TYPE FROMAGE BLANC _ _ _ _ _ _ _ _P. 12 MISE EN SERVICE ET UTILISATION _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ P. 13 1ERE UTILISATION _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ P. 13 ENVIRONNEMENT D’UTILISATION _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ P. 13 - Cuves et pale en aluminium avec revêtement antiadhésif - 1 grand pot et faisselle à fromage blanc – contenance 1 litre - 8 pots de yaourts et grille séparatrice - Hublot – bouchon de contrôle en plastique - 230Volts-50Hz-500Watts
C’est pour cette raison que votre appareil, tel que le signale le symbole apposé sur sa plaque signalétique, ne doit en aucun cas être jeté dans une poubelle publique ou privée destinée aux ordures ménagères. Lors de son élimination, il est de votre responsabilité de déposer votre appareil dans un centre de collecte publique désigné pour le recyclage des équipements électriques ou électroniques. Pour obtenir des informations sur les centres de collecte et de recyclage des appareils mis au rebut, veuillez prendre contact avec les autorités locales de votre région, les services de collecte des ordures ménagères ou le magasin dans lequel vous avez acheté votre appareil.
1. La cuve à pain est utilisée pour les programmes pains, pâtes, gâteaux et confiture. 2. La cuve à riz est destinée aux programmes de cuisson du riz, des yaourts et du fromage blanc. 3. Le pot et la faisselle sont uniquement utilisés pour la fonction fromage blanc.
Il faut examiner attentivement le câble d’alimentation avant toute utilisation. Si celui-ci est endommagé, il ne faut pas utiliser l’appareil. Le cordon ne doit être remplacé que par LAGRANGE, son service après vente ou une personne qualifiée et agréée par LAGRANGE et ce afin d’éviter un danger pour l’usager. Le cordon utilisé est un HO5RN-F 3 G 1 mm². Ces appareils sont conformes aux directives 2006/95/CE, 2004/108/CE, DEEE 2002/96/CE, RoHs 2002/95/CE et au règlement CE contact alimentaire 1935/2004.
• Ne jamais recouvrir l’appareil lorsqu’il est en fonctionnement afin de laisser la chaleur et la vapeur sortir librement de l’appareil. Dans le cas contraire, l’appareil pourrait prendre feu en entrant en contact avec un matériel combustible. • Ne jamais obstruer les grilles d’aération. • Ne jamais placer l’appareil sur un autre appareil. • Avant de brancher l’appareil, toujours vérifier que la cuve soit bien en place, mettre tous les ingrédients dans la cuve et fermer l’appareil. • Ne jamais utiliser d’accessoires métalliques dans la cuve au risque de détériorer le revêtement antiadhésif. • Ne jamais toucher la cuve à pain ni les pales lorsque l’appareil est en cours de fonctionnement. • Bien se référer aux recettes compatibles en fonction de la taille du pain et ne jamais dépasser les quantités indiquées pour ces tailles. La pâte en débordant de la cuve sur l’élément chauffant pourrait s’enflammer. • Ne jamais forcer ni taper sur les bords de la cuve pour la retirer cela peut l’endommager. • Ne pas toucher le hublot pendant et juste après le fonctionnement de l’appareil car sa température peut être élevée. • En fin de programme, toujours utiliser des gants de cuisine pour manipuler la cuve ou les parties chaudes de l’appareil. L’appareil devient très chaud pendant l’utilisation. • Toujours faire attention aux projections chaudes et aux jets de vapeur à l’ouverture du couvercle. • Pour votre sécurité, il est recommandé de ne jamais utiliser ou laisser votre appareil dans un endroit exposé aux intempéries et à l’humidité. • Ne jamais utiliser l’appareil comme chauffage d’appoint, et
• Toujours dérouler complètement le cordon. • Raccorder la prise du cordon à une prise 10/16 A. • Si vous devez utiliser une rallonge, utilisez impérativement un modèle équipé d’une prise de terre et de fils de section égale ou supérieure à 1 mm². • Ne jamais plonger votre appareil dans l’eau. • Avant toute manipulation, débrancher et laisser refroidir l’appareil complètement. • Ne pas encastrer l’appareil. • Toujours bien nettoyer les pièces ayant servies à la préparation et ce après chaque utilisation. • Il convient de surveiller les enfants pour s’assurer qu’ils ne jouent pas avec l’appareil. • Les personnes (y compris les enfants) qui ne sont pas aptes à utiliser l‘appareil en toute sécurité, soit à cause de leurs capacités physiques, sensorielles ou mentales, soit à cause de leur manque d‘expérience ou de connaissances, ne peuvent en aucun cas utiliser l‘appareil sans surveillance ou les instructions d‘une personne responsable. • Vérifier que le câblage de votre installation électrique est compatible avec celui de l’appareil. Il est recommandé de raccorder l’appareil à une installation comportant un dispositif à courant différentiel résiduel ayant un courant de déclenchement n’excédant pas 30mA. • Ces appareils ne sont pas destinés à être mis en fonctionnement au moyen d'une minuterie extérieure ou par un système de commande à distance séparé. • Placer votre appareil sur une surface plane. • Ne jamais placer votre appareil sur une surface chaude ni à
• Pour votre sécurité, n’utilisez que des accessoires et pièces détachées LAGRANGE adaptées à votre appareil.
Pour une recette contenant des œufs, il est préférable de les mettre avant l’eau. L’eau peut être remplacée, totalement ou en partie par du lait frais (ou du lait en poudre dilué dans de l’eau) afin d’obtenir une belle dorure et un bel aspect de la mie et ainsi augmenter la saveur du pain. Certaines recettes font appel à l’utilisation de jus de fruits (pomme, citron, orange) qui augmentent eux aussi la saveur du pain.
Pour les programmes yaourt et fromage blanc ne jamais placer votre appareil sur une surface en vibration (telle que le dessus d’un réfrigérateur) ou exposée aux courants d’air. Laissez votre appareil immobile pendant le processus, ne le déplacez pas au cours du cycle de fonctionnement au risque de compromettre la réussite de vos laitages.
LES INGRÉDIENTS ET TEMPS DE PREPARATION POUR LES PROGRAMMES DE TYPE « PAIN »
Utilisez de préférence de la farine panifiable ou boulangère car elle contient plus de gluten qu’une farine classique et donnera donc plus d’élasticité, de légèreté et de volume à votre pain. L’utilisation d’une farine T55 est recommandée. L’utilisation de farines plus lourdes (complètes, seigle) donnera un pain plus petit, moins levé. Pour un pain plus volumineux, vous pouvez mélanger de la farine complète avec de la farine blanche. Les farines trop fines peuvent faire trop lever le pain. Dans ce cas, il est recommandé de diminuer la quantité de levure utilisée. Attention, chaque marque de farine a ses caractéristiques propres. Il peut être nécessaire d’adapter la recette en fonction de la farine utilisée.
Les œufs permettent d’obtenir un pain plus riche et rendent la croûte plus dorée. Si vous utilisez des œufs dans une recette où ils ne sont pas prévus, réduisez la quantité d’eau en conséquence.
Attention à toujours bien vérifier la date de péremption indiquée sur l’emballage de la levure. La levure fraiche doit être utilisée, une fois ouverte, sous 48h et ne jamais être utilisée avec un départ différé de votre appareil.
Le sel permet d’obtenir un pain bien levé et doré. Il augmente la saveur du pain et régule l’activité de la levure. Ne mettez jamais trop de sel car cela empêcherait le pain de lever. Ne mettez jamais le sel en contact direct avec la levure.
L’ordre des ingrédients
« pain », l’ordre des ingrédients est essentiel à la réussite de votre preparation. Cf. paragraphe La préparation culinaire page 18
Poids Temps • Le « ▼ » placé derrière le chiffre indique le moment où le signal sonore retentit 10 fois pendant 10 secondes, ce qui signifie que vous pouvez ajouter des ingrédients (le signal retentit à la fin des temps indiqués). • « - » signifie que le cycle indiqué n’existe pas dans ce programme. • A l’issue d’un programme et avant le début du maintien au chaud (lorsqu’il y en a un), le signal sonore retentit 10 fois.
Les fruits • Le choix des fruits a une très grande importance dans la qualité de la confiture obtenue. • Trop mûr, le fruit ne contient pas assez de pectine, un gélifiant naturel qu'il renferme en plus ou moins grande quantité. • S'il est en revanche trop vert, il contient la pectine nécessaire pour une bonne gélification, mais manque de goût. • Il ne faut pas utiliser de produits congelés ou qui ont été décongelés. Il est donc fortement conseillé d’utiliser des fruits de saison : - Printemps : Kiwi, Agrumes, Rhubarbe, Fraises - Eté : Cerises, Framboises, Myrtilles, Cassis, Groseilles, M Mûres, Mirabelles, Prunes, Abricots, Pêches, Figues équilibre propre à la confiture : si les fruits sont peu acides (coing, kiwi, pêche, poire), il faut ajouter du jus de citron (ou de groseille) avant la cuisson, sinon des cristaux se formeront à la surface et dans le corps de la confiture, trop sucrée. doit être limpide.
• C'est le sucre, qui permet à la confiture de se conserver. Un manque de sucre peut entraîner fermentation et moisissure. Si vous souhaitez des confitures très riches en fruits, il faut alors tout de même veiller à ne pas descendre en dessous d’une certaine proportion de sucre. Si vos fruits sont bien mûrs et sucrés, vous pouvez réduire la quantité de sucre au maximum à 600g pour 1kg de fruits. • On peut préparer des confitures avec une grande variété de sucres : sucre blanc cristallisé, sucre roux,… mais on utilise principalement le sucre cristallisé (pour les fruits contenant assez de pectine) ou le sucre à confitures, additionné de pectine et d'acide citrique. • La pectine est un gélifiant naturel qui permet à la confiture de « prendre » et donne sa consistance à la gelée. Elle est présente en grande quantité dans les pépins et les zestes. Ainsi, la pectine est contenue naturellement dans les : agrumes, groseilles, mûres, pommes, prunes, coings…
Fruits Fraises, framboises, rhubarbe Agrumes, groseilles, pommes, cassis Abricots, pêches, poires, figues, La quantité d’eau nécessaire est différente suivant le type de riz que vous utilisez. La capacité d’absorption de l’eau est différente pour chaque riz. Par exemple, le riz complet nécessite un peu plus d'eau qu'un riz blanc. La mesure sur la cuve est indiquée pour un riz blanc de type Thaï ou Basmati. Le riz est cuit lorsque toute l’eau est absorbée et que de petits trous se sont formés à la surface, entre les grains.
Pour 4 personnes (accompagnement) Riz blanc Basmati Riz blanc thaï Niveau 2 de la cuve Niveau 2 de la cuve Niveau 2 de la cuve
Niveau 2 de la cuve Niveau 2 de la cuve
Environ 20-30 min • Ne jamais mettre le riz thaï à tremper (le rincer seulement), il cuirait très mal par la suite, contrairement au riz basmati, qui lui, peut tremper jusqu'à 30 minutes avant cuisson. Ces proportions sont données pour une cuisson « moelleuse ». • Pour une cuisson plus ferme, il convient de réduire légèrement la proportion d’eau, ou d’ajouter du riz ou des céréales supplémentaires (1/2 mesure à riz par exemple).
• Les laits crus ou pasteurisés (homogénéisé, 2% ou écrémé) doivent être portés à ébullition (il serait dangereux d’utiliser du lait cru sans le faire bouillir au préalable) puis refroidis et passés pour éliminer les peaux. • Le lait entier permet d’obtenir un résultat plus moelleux et augmente la saveur du yaourt. • Pour des yaourts à consistance plus ferme, ajoutez environ 5 cuillères à café de lait en poudre. • Comptez 8 heures pour la préparation de yaourts au lait entier, 10 heures pour des yaourts au lait demi-écrémé et 12 heures pour des yaourts au lait écrémé.
• Un yaourt nature du commerce • Un yaourt issu d’une fabrication précédente (remarque : n’utilisez pas plus de 10 fois un yaourt issu de votre fabrication car cela diminuera le résultat) • Un ferment sec lyophilisé (dans ce cas, comptez 2 heures de plus pour votre préparation)
Lait 1 litre de lait entier
• Un fromage blanc issu d’une fabrication précédente (remarque: n’utilisez pas plus de 5 fois du fromage blanc issu de votre fabrication car cela diminuera le résultat) • Du petit lait issu d’une fabrication précédente
• Choisissez de préférence un lait entier ou demi-écrémé longueconservation, ou un lait frais (ces laits ne nécessitent pas d’ébullition) • Le lait cru doit être porté à ébullition (il serait dangereux d’utiliser du lait cru sans le faire bouillir au préalable) puis refroidi et passé pour éliminer les peaux
Vous pouvez trouver la présure sous forme de compte-gouttes en pharmacie.
• Vérifiez que toutes les pièces et accessoires sont présentes et sans défaut. • Avant d’utiliser votre appareil, nettoyez bien toutes les pièces (voir paragraphe “entretien”). • Sélectionnez le programme « Cuisson seule» voir paragraphe « sélection du programme de cuisson» et laissez le programme tourner à vide pendant environ 10 minutes. • Laissez l’appareil refroidir environ 20 minutes puis enlevez la cuve à pain. • Nettoyez-la une nouvelle fois.
A chaque pression sur le bouton, un nouveau programme s’affiche sur l’écran LCD et un signal sonore retentit.
Un premier appui sur le bouton de sélection de la cuve permettra d’utiliser un programme nécessitant un pétrissage ou un remuage, soit la petite cuve avec pale de pétrissage. Il s’agit des programmes (de 1 à 12) du menu visible sous l’écran, à savoir les programmes « type pain » (pain basique, pain français, pain complet, pain sucré, pain ultra-rapide, gâteau, cake, pâte, pâte à pizza, pétrissage, confiture, ou cuisson seule). Lors de ce premier appui, la LED rouge située sous l’inscription pain/cake s’éclaire. Par défaut, le programme affiché est le premier de la liste, soit le « pain basique » avec ses différentes caractéristiques.
Tables 12 programmes accessibles lorsque la cuve à pain a été choisie, sont les suivants :
également pour duLevure pain blanc ou brun, agrémenté selon votre souhait d’épices, d’herbesSucre, ou autres ingrédients. sel, farine 3.Pain complet : Pétrissage, levée et cuisson d’un pain avec farine complète. Ce programme présente un temps de préchauffage plus long, et à moelleux. placerPour audefilmeilleurs de larésultats, notice le pain obtenu est plus doux et il n’estnepas conseillé d’utiliser un départ différé avec ce programme. pas réduire davantage
« départ/arrêt ». Pour arrêter le programme, maintenez le bouton cs « départ/arrêt » appuyé pendant environ 2 secondes. Le signal sonore Tablespoon indique que le programme est bien arrêté.
5.Ultra-rapide : Pétrissage, levée et cuisson d’un pain de 700g en un temps réduit. Le pain obtenu est généralement plus petit et la mie plus serrée. L’eau utilisée dans les ingrédients devra présenter une température d’environ 48-50°C. Utiliser un thermomètre de cuisine pour effectuer la mesure de température.
Cuisson rapide du riz : cuire du riz sans surveillance en 30 minutes
2 tailles de pain, à savoir 700 et 900g. Par défaut, l’appareil se positionne sur 900g. Appuyez sur lebouton de sélection du poids jusqu’à ce que la flèche soit en face du poids cc souhaité. Teaspoon
(basique, français, complet, sucré, ultra-rapide, gâteau, cake ou cuisson seule), vous pouvez choisir la température de cuisson qui apportera une dorure plus ou moins prononcée à votre préparation. Une flèche de symbole «▲» vous permet de positionner sur l’un des 3 niveaux différents de dorure, entre clair, moyen et foncé. Par défaut, la position sur moyen est activée.
à placer au fil de la notice (voir Doc Word) d’appuyer sur ce bouton pour que le programme se lance Note : Pour les programmes yaourts et fromage blanc, le différé ne avec ou sans départ différé.ccUn bip court se fait entendre, fonctionne pas, cependant les boutons de réglage du différé permetcs cc cs Tablespoon l’écran clignote une fois et affiche leTeaspoon temps restant (sauf Teaspoon pour les proTablespoon tent de modifier le temps de préparation qui est initialisé à 8 h. Levure On peut grammes yaourt et fromage blanc ou s’affiche le temps déjà écoulé) et cs placer dans l’anglais cc ainsi choisir (en fonction du type de lait) une durée de préparation Sucre, sel, farine Teaspoon Tablesp la machine commence son programme. A partir de ce moment, tous les allant de 1h à 15h. ingrédients liquides/humides placer dans l’anglais autres boutons deviennent inactifs mis à part celui-ci. Levure Lorsque l’appareil exécute un programme de pain et que l’appareil Sucre, sel, farine Une fois votre programme choisi, appuyez sur « DIFFERE ». Un bip se fait ingrédients liquides/hum mélange ou pétrit, le symbole apparaît sur l’écran. entendre et l’écran LCD s’éclaire alors et fait clignoter le temps final avant la fin du programme. Le temps de réalisation est inclus. Programmez cc cs
à placer au fil de la notice (voir Doc W
ZA les Plattes chaud/Réchauffage » pour réchauffer du riz froid69390 de VOURLES la même manière. France Une fois le riz correctement réchauffé, le programme s’arrêtera automawww.lagrange.fr tiquement et un long bip vous signalera la fin du réchauffage. 17 Chemin de la Plaine
à placer au fil de la notice (voir Doc Word) rouge du « maintien au chaud » s’allumera. Pour arrêter le programme, ne pas réduire davantage ? appuyez sur le bouton Départ/arrêt pendant environ 2 secondes jusqu’à ce qu’un bip se fasse entendre. Celui-ci confirme que l’appareil est à placer au fil de la notice (voir Doc Word) revenu au point initial. L’écran fait alors réapparaître le programme par défaut, à savoir soit « pain basique » si la cuve à pain est en place, soit le programme « cuisson du riz » si la cuve à riz est en place.
69390 VOURLES France www.lagrange.fr
ATTENTION : Pensez toujours à débrancher l’appareil avant de manipuler la cuve à pain.
• Placez votre cuve à pain à l’intérieur de l’appareil de façon à ce qu’ elle soit correctement enclenchée.
• Placez dans la cuve en suivant l’ordre suivant : Tablespoon -Teaspoon Ingrédients liquides ou humides (dont eau, huile ou beurre, œufs) - Sucre, sel et farine ne pas réduire davantage
• Sélectionnez le programme du pain que vous souhaitez réaliser par appuis successifs sur le bouton de sélection des programmes. • Sélectionnez la dorure parmi les 3 choix possibles par appuis successifs sur le bouton de sélection de la dorure / température. Par défaut, la flèche de température est sur la position « moyen ». Ce bouton est inactif pour les programmes « Confiture, pétrissage, pâte, pâte à pizza ». • Sélectionnez la taille du pain (700 ou 900g) de votre choix à l’aide du bouton de sélection du poids. Par défaut, la flèche est sur la position « 900g ». Ce bouton est inactif pour les programmes « gâteau, cake, pâte, pâte à pizza, pétrissage, confiture, cuisson » • Programmez le temps en fonction de l’heure à laquelle vous souhaitez que votre pain soit prêt (facultatif). (Cf. paragraphe « Différé » page 16). • Appuyez sur le bouton « départ/arrêt » pour lancer le programme. Le symbole « : » se met à clignoter.
? alors ouvrir le couvercle de l’appareil pour y ajouter des ingrédients à placer au fil de la notice (voir Doc Word) (fruits secs, pépites de chocolat, graines, noix…). • ATTENTION : Il se peut qu’à l’ouverture du couvercle de la vapeur s’échappe. • Une fois le programme terminé, un signal sonore retentira 10 fois. Vous pouvez alors appuyer sur le bouton « départ/arrêt » pour arrêter le programme. Si vous ne vous trouvez pas dans la pièce ou que vous n’appuyez pas sur le bouton départ/arrêt, le cycle de maintien au chaud se mettra automatiquement en marche pendant 60 minutes. cc
• Pour retirer le pain de la cuve, ouvrez le couvercle et utilisez toujours des gants de cuisine. Tournez la cuve dans le sens contraire des aiguilles d’une montre pour déverrouiller la cuve et retirez-la de l’appareil. • ATTENTION : Soyez prudent en manipulant la cuve et le pain car ils peuvent, tous les deux, être très chauds. • Avant de retirer le pain de sa cuve, attendez que celle-ci refroidisse. • Une fois la cuve refroidie, utilisez une spatule (en bois, plastique ou silicone) pour démouler le pain. • Placez la cuve à pain à l’envers sur une surface propre et secouez ou tapotez doucement la cuve jusqu’à ce que le pain tombe sur la surface. • Laissez le pain refroidir pendant environ 15-30 minutes. • Avant de trancher votre pain ou votre gâteau, utilisez le crochet pour retirer la pale. Ne jamais la retirer à mains nues car elle pourrait être chaude. • ll est recommandé de trancher le pain avec un couteau électrique ou un couteau à dents. Un couteau de cuisine (sans dent) provoquerait une déformation du pain pendant son tranchage.
• Epluchez et coupez les fruits en morceaux. • Lavez les fruits s’ils ne nécessitent pas d’épluchage préalable. • Placez les fruits dans la cuve à pain. • Ajoutez le sucre. • Ajoutez le gélifiant (une pomme ou pectine déshydratée) pour les fruits à teneur réduite en pectine (fraises, poires, pêches…) ou utilisez un sucre « spécial confitures » avec gélifiant. • Ajoutez un demi-verre d’eau (pour aider la fonte du sucre) • Ajoutez le jus de citron (pour les fruits pas suffisamment acides)
• Fermez le couvercle et branchez l’appareil au secteur. Si la cuve est mal positionnée, l’écran LCD fera apparaître le symbole suivant : qui clignotera lors de l’appui sur le bouton « Départ/arrêt ». Vous devez alors bien enclencher la cuve pour pouvoir lancer le programme. • Sélectionnez la cuve appropriée, c’est-à-dire, la cuve à pain. • Sélectionnez le programme « 11 : confiture » par appuis successifs sur le bouton de sélection des programmes. • Appuyez sur le bouton « départ/arrêt » pour lancer le programme. Le symbole « : » se met à clignoter. • Une fois le programme terminé, un signal sonore retentira 10 fois. Vous pouvez alors appuyer sur le bouton « départ/arrêt » pour arrêter le programme. • Ouvrez le couvercle et testez la consistance en prélevant une cuillère à soupe du mélange. Faites attention à ne pas vous brûler sur les bords
Votre pain peut se conserver 3 jours à température ambiante dans un sachet plastique ou une boîte hermétique, ou 10 jours si vous placez le sachet ou la boîte au réfrigérateur. Le pain que vous réalisez vousmêmes, ne contient pas de conservateur, c’est pourquoi sa durée de conservation est plus courte qu’un pain vendu dans le commerce.
• Si la confiture est trop liquide, c’est souvent parce que la cuisson a été insuffisante. Il suffit alors de prolonger la cuisson en relançant un cycle.
• Commencez par laver le riz à l’eau froide et égouttez-le. Ne le lavez pas dans la cuve, au risque de l’endommager. • Si vous omettez de le laver, vous aurez une cuisson médiocre et/ou de la condensation dans l’appareil. • Placez le riz propre dans la cuve à riz et aplanissez la surface. • Remplissez d’eau jusqu’à la graduation correspondante, inscrite sur la cuve. N.B. Le chiffre marqué sur la cuve correspondant au nombre de mesures de riz. Ex. Pour cuire 6 mesures de riz, mettez le riz lavé dans la cuve intérieure et remplissez-la d’eau jusqu’à la graduation 6. • Attention, la quantité minimum est de 2 mesures. • Si vous souhaitez un riz plus moelleux, ajoutez un peu d’eau supplécc mentaire et pour un riz ferme, diminuez la quantité d’eau. Teaspoon • Placez la grande cuve à riz à l’intérieur de l’appareil. ®
• A la fin de la cuisson, utilisez la louche pour versez la confiture dans des pots propres et stérilisés à l’eau bouillante. Fermez les couvercles immédiatement et posez les pots à l'envers. Laissez refroidir dans cette position. • Pour retirer de la cuve, ouvrez le couvercle et utilisez toujours des gants de cuisine. Tournez la cuve dans le sens contraire des aiguilles d’une montre pour déverrouiller la cuve et retirez-la de l’appareil. • ATTENTION : Soyez prudent en manipulant la cuve car elle peut être très chaude.
• Fermez le couvercle et branchez l’appareil au secteur. Si la cuve est
? alors replacer la cuve pour pouvoir lancer le programme. • Sélectionnez la cuve appropriée, c’est-à-dire, la grande cuve à riz, à à placer au fil de la notice (voi l’aide du bouton de sélection de la cuve. • Sélectionnez le programme « cuisson riz» ou « cuisson riz rapide» en
Teaspoon Tablespoon que votre riz soit prêt (facultatif). (Cf. paragraphe « Différé » page 16) placer dans l’anglais • Attention : n’essayez pas de soulever le bouchon durant la cuisson. Vous risqueriez de vous brûler avec la vapeur. Levure • Appuyez sur le bouton « départ/arrêt » pour lancer le programme. Le Sucre, sel, farine
Chemin de la Plaine ZA les Plattes • Tous les ingrédients peuvent être achetés en grande surfaceà placer (ou en 69390 VOURLES en premières pages de l’a Franceà température pharmacie, pour le ferment en poudre). Utilisez-les www.lagrange.fr ambiante. Plus la température ambiante est faible, plus il faut prévoir de temps. • Mélangez 1 litre de lait avec le ferment choisi (Cf. partie “Conseils pratiques” page 11). Si vous utilisez un yaourt, pour un résultat optimal, battez le yaourt seul. Ajoutez un peu de lait et battez de nouveau jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène et lisse. • Ajoutez ensuite le reste du lait tout en continuant de battre. • Répartissez le mélange dans les pots en verre. • Placez la grande cuve à l’intérieur de l’appareil. • Placez les pots, sans leurs couvercles, dans la grande cuve de la machine. Vous pouvez les disposer sur 2 étages grâce à la grille séparacc Teaspoon Ta trice fournie. ® • Débranchez alors l’appareil et laissez l’appareil refroidir. • ATTENTION : une condensation peut se former sur le hublot de l’appareil. Lorsque vous ouvrez le couvercle, prenez garde à ne pas laisser égoutter l’accumulation d’eau dans le riz. • Retirez le riz après cuisson. Il est prêt à consommer. Retirez-le de la cuve grâce à la cuillère à riz fournie, qui vous permettra également d’aérer votre riz. • Vous pouvez réchauffer votre riz si celui-ci a refroidi en appuyant à nouveau sur le bouton de sélection « maintien au chaud/réchauffage » (Cf. paragraphe « Maintien au chaud/réchauffage » page 17)
à placer au fil de la notice (voir Do • Sélectionnez le programme « yaourt » parmi les 4 possibles (yaourt, fromage blanc, cuisson riz, cuisson riz rapide) que vous pouvez réaliser
1 • Programmez le temps de préparation en fonction de vos ingrédients. (Cf. paragraphe « Aide au dosage et au choix des ingredients » page 11) • Pour les programmes yaourts et fromage blanc, le différé ne fonctionne pas, cependant les boutons de réglage du différé permettent de modifier le temps de préparation qui est initialisé à 8h. On peut ainsi choisir (en fonction du type de lait) une durée de préparation allant de 1h à 15h. Pour cela, appuyez sur différé puis sur heure pour régler votre temps puis à nouveau sur différé pour valider. • Appuyez sur le bouton « départ/arrêt » pour lancer le programme. Le symbole « : » se met à clignoter.
• Battez le mélange jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène et lisse. Ajoutez le reste de lait (1L) et battez de nouveau. • Ajoutez la présure et remuez délicatement. • Placez la grande cuve à l’intérieur de l’appareil. • Placez le grand pot et sa faisselle à fromage blanc dans la grande cuve de la machine. Disposez la faisselle à fromage blanc dans le pot. Les butées de la faisselle doivent se trouver en bas, dans le creux de la vague. Placez l’ensemble dans la cuve de l’appareil. cc Teaspoon Ta • Versez le mélange dans le pot à fromage blanc. ® • Une fois le programme terminé, un signal sonore retentira 10 fois. Vous pouvez alors appuyer sur le bouton « départ/arrêt » pour arrêter le programme. • Débranchez alors l’appareil et laissez l’appareil refroidir puis retirez les pots en verre. • ATTENTION : une condensation peut se former sur le hublot de l’appareil. Lorsque vous ouvrez le couvercle, prenez garde à ne pas laisser égoutter l’accumulation d’eau dans les yaourts. • Vissez les couvercles sur les pots en verre et placez-les au réfrigérateur au moins 2H avant de les déguster. • Conservez vos yaourts au réfrigérateur. • Ne les conservez pas plus de 8 à 10 jours.
• Fermez le couvercle et branchez l’appareil au secteur. Si la cuve est mal positionnée, l’écran LCD fera apparaître le symbole qui clignotera lors de l’appui sur le bouton « Départ/arrêt ». Vous devez alors replacer la cuve pour pouvoir lancer le programme.
(Cf. paragraphe « Aide au dosage et au choix des ingredients » page 12) • Pour les programmes yaourts et fromage blanc, le différé ne fonctionne pas, cependant les boutons de réglage du différé permettent de modifier le temps de préparation qui est initialisé à 8h. On peut ainsi choisir (en fonction du type de lait) une durée de préparation allant de 1h à 15h. Pour cela, appuyez sur différé puis sur heure pour régler votre temps puis à nouveau sur différé pour valider. • Appuyez sur le bouton « départ/arrêt » pour lancer le programme. Le symbole « : » se met à clignoter.
• Poursuivez l’égouttage en mettant votre faisselle en position haute d’égouttage, dans votre réfrigérateur. • Le petit lait sera alors stocké dans le pot sous le fromage blanc. • Selon votre goût, stoppez l’égouttage quand vous le souhaitez : rapidement pour un fromage blanc onctueux et liquide, plus tard pour un fromage blanc plus consistant. • Si vous avez laissé égoutter votre fromage blanc trop longtemps, vous pouvez ajouter du petit lait et le battre pour le rendre plus liquide. Vous pouvez également laisser tremper le fond de la faisselle dans le petit lait pour que votre fromage blanc ne « s’assèche » pas plus. En revanche, n’hésitez pas à éliminer le petit lait au fur et à mesure si vous ne souhaitez pas le conserver. • Conservez votre fromage blanc au frais, dans un réfrigérateur. • Ne le conservez pas plus de quelques jours dans le réfrigérateur.
Appareil • Une fois le programme terminé, un signal sonore retentira 10 fois. Vous pouvez appuyer sur le bouton « départ/arrêt » pour arrêter le programme. • Débranchez alors l’appareil et laissez l’appareil refroidir. • ATTENTION : une condensation peut se former sur le hublot de l’appareil. Lorsque vous ouvrez le couvercle, prenez garde à ne pas laisser égoutter l’accumulation d’eau dans le fromage blanc. • Retirez soigneusement le pot à fromage blanc de la cuve. • Il est conseillé d’attendre le refroidissement du fromage avant de l’égoutter. • Vous pouvez débuter l’égouttage en soulevant et tournant en même temps la faisselle dans son pot, et ceci jusqu’à enclenchement des petites butées. La forme de vague vous facilitera la tâche.
• Si vous subissez une coupure d’électricité d’au maximum 10 minutes, votre programme sera mémorisé et repartira automatiquement dès la reprise du courant sans que vous n’ayez à appuyer sur le bouton « départ/arrêt ». • Si la coupure excède 10 minutes, votre programme ne pourra être mémorisé. Dans ce cas, si le cycle de levée n’a pas commencé vous pouvez relancer le programme en appuyant sur « départ/arrêt ». Toutefois, si le cycle de levée est dépassé, vous devez impérativement enlever tous les ingrédients de la cuve et recommencer votre préparation.
à placer en premières pages de l’anglais...
« LLL » clignote si la température Sugar, salt and flour ambiante est inférieure à -5°C. N.B. Lors de l’utilisation de Liquid or humid ingredients Yeast la fonction « différé », flour le contrôle est effectué lors de la Sugar, salt and humid ingredients programmation Liquid et orjuste avant le début du programme. cc Teaspoon
Levureet juste avant le début du programla programmation Sucre, sel, farine Sucre, sel, farine me. ingrédients liquides/humides
17 Chemin de la Plaine programme. ZA les Plattes 17 Chemin de la Plaine ZA les Plattes 69390 VOURLES France www.lagrange.fr
Levez-le le moins possible pendant les autres phases.
E/ Le type de farine utilisé n’est pas adapté
G/ La température de l’eau n’est pas adaptée
Le pain est dur à démouler de la cuve.
La croûte est trop épaisse et la dorure est trop foncée lors d’un programme pain ou gâteau avec beaucoup de sucre.
(pain asséché par en dessous) par un maintien au chaud trop long dans l’appareil.
Certaines recettes ou ingrédients ont un effet sur la couleur de la dorure du pain qui deviendra très voire trop foncée à cause de la grande quantité de sucre
Pendant la cuisson du riz, du bouillon déborde de la cuve Le fond du riz fait des grumeaux et le riz n’est pas cuit correctement (cela peut arriver pour des quantités supérieures ou égales à 6 mesures à riz de riz).
B/ La qualité de votre riz à absorber l’eau est différente des riz communs.
A/ Le ferment ne fonctionne plus B/ Le lait est de mauvaise qualité
2 C/ Vous avez utilisé du lait demi-écrémé Stérilisez les contenants à l’eau bouillante avant utilisaUtilisez un nouveau ferment et respectez la dose Vous pouvez réutiliser un yaourt obtenu pour une proAjoutez 1 cuillère de lait en poudre à votre mélange avant cuisson. Il est fortement conseillé d’utiliser du lait entier car les matières grasses du lait apportent une texture plus compacte et plus onctueuse aux yaourts. Ajoutez 1 cuillère de lait en poudre à votre mélange avant cuisson.
No A/ Le ferment ne fonctionne plus
C/ L’égouttage n’est pas suffisant A/ Le ferment est trop ancien (la régénération ne fonctionne plus)
Utilisez un nouveau ferment et respectez la dose inscrite sur la notice. Vous pouvez réutiliser le fromage obtenu pour une prochaine fournée, en utilisant un lait de meilleure qualité. Laissez égoutter le fromage blanc un peu plus longtemps et éliminez le petit lait du pot pour que le fromage ne trempe pas dedans. Battez le fromage blanc au fouet ou à la fourchette et changez votre ferment à la fournée suivante Réduisez le temps de fabrication. Pour cela, référez vous au tableau donné précédemment dans la partie « Aide au dosage et au choix des ingredients » page 12. Battez bien le ferment avant d’incorporer le lait pour qu’il n’y ait pas de grumeaux.
Attention : ne jamais plonger la base de l’appareil dans l’eau. Ne jamais la mettre au lave-vaisselle.
Votre appareil est garanti 2 ans. Pour bénéficier gratuitement d’une année supplémentaire de garantie, inscrivez-vous sur le site Internet LAGRANGE (www.lagrange.fr). La garantie s’entend pièces et main d’oeuvre et couvre les défauts de fabrication. Sont exclues de la garantie : les détériorations provenant d'une mauvaise utilisation ou du non respect du mode d’emploi, et les bris par chute. CETTE GARANTIE S’APPLIQUE AUX UTILISATIONS DOMESTIQUES, EN AUCUN CAS AUX UTILISATIONS PROFESSIONNELLES. La garantie légale due par le vendeur n’exclut en rien la garantie légale due par le Constructeur pour défauts ou vices de fabrication selon les articles 1641 et suivants du code Civil. En cas de panne ou dysfonctionnement, adressez-vous à votre revendeur. En cas de défectuosité technique dans les 8 jours suivant l’achat, les appareils sont échangés. Après ce délai ils sont réparés par le service-après-vente LAGRANGE.
éponge ou des produits abrasifs au risque de détériorer le revêtement antiadhésif. Une cuve doit toujours être parfaitement sèche avant d’être installée dans l’appareil. Important : Ne nettoyez jamais vos cuves au lave-vaisselle. Pale de pétrissage : Si celle-ci est difficile à ôter de son axe, remplissez la cuve d’eau chaude et laissez tremper 30 minutes. La pale se retirera alors facilement pour être nettoyée avec une éponge humide. Attention : n’utilisez jamais de produits abrasifs ou d’accessoires métalliques au risque de détériorer le revêtement antiadhésif. Pots de yaourt en verre : les pots peuvent passer au lave-vaisselle. Ils doivent être bien secs avant d’être replacés dans l’appareil. Couvercles des pots de yaourt en plastique : Nettoyez-les avec une éponge humide et un peu de liquide vaisselle. Pot et faisselle à fromage blanc : après chaque utilisation et après
Eau de fleur d’oranger Citron
Démouler immédiatement à la fin de la cuisson et emballer dans de l'aluminium. Il vaut mieux attendre trois jours avant de déguster le pain d'épices, il n'en sera que meilleur !
N.B. Ne soyez pas étonné si le riz est liquide à la fin du programme, il va s'épaissir en refroidissant.
A feu vif, ajoutez le poivre et l’ail et remuez. Ajoutez la sauce soja, le sucre, et le basilic haché grossièrement. Enfin ajoutez le riz et mélangez bien. Saupoudrez de cacahuètes concassées et de noix de cajou, et servez bien chaud.
Suivez les instructions données p. 18. Décortiquez les crevettes puis mettez-les au frais. Emincez l’ail et le gingembre, et faites-les revenir dans l’huile dans une poêle chaude avec la citronnelle. A feu doux, ajoutez le poivron coupé en fines lanières. Remuez et couvrez. Laissez cuire 5-10 minutes. Ajoutez ensuite les crevettes. Remuez et laissez cuire quelques instants. Ajoutez le riz cuit et laissez rissoler jusqu’à ce que la cuisson vous convienne. Servez bien chaud.
Mélangez 1 yaourt nature ou 1 ferment en sachet à votre café instantané et votre sucre. Battez bien. Ajoutez le lait petit à petit. Mélangez jusqu’à ce que la consistance soit homogène puis répartissez le mélange dans les pots. Variante : utilisez du caramel ou du chocolat en poudre à la place du café.
Remarque: si vous utilisez des fruits frais contenant beaucoup d’acidité, il est conseillé de les ajouter au yaourt après sa préparation. En effet, l’acidité des fruits peut tuer les ferments et compromettre la préparation des yaourts.
(selon vos goûts) – 1 yaourt nature ou 1 sachet de ferment – 1 litre de lait Mélangez le lait et le ferment jusqu’à ce que la consistance soit homogène. Ajoutez les fruits hachés tout en mélangeant. Répartissez le mélange dans les pots.
4 cs. de confiture ou de gelée de fruits - 1 yaourt nature ou 1 sachet de ferment – 1 litre de lait Faites réchauffer la confiture ou la gelée à feu très doux. Ajoutez le lait peu à peu, puis ajoutez le ferment. Battez bien jusqu’à ce que la consistance soit homogène. Laissez tiédir puis répartissez le mélange dans les pots. Si vous utilisez une confiture peu épaisse, vous pouvez la mélanger directement avec le lait sans la réchauffer au préalable.
Cette spécialité Lyonnaise est très simple à réaliser.
Battre le fromage blanc à l’aide d’un pied mixeur. Mixez 400 g de fraises avec 100 g de sucre en poudre. Mettre dans une casserole sur feu doux avec les 100 g de fraises restant, coupées en morceaux. Laissez compoter mais ne portez pas à ébullition. Quand le coulis nappe la cuillère, laissez refroidir. Ajoutez au fromage blanc et servez bien frais dans des verrines.
1 pot de 20cl de crème fraiche – 200 g d'échalotes - 1/2 botte de ciboulette - 1 botte de persil plat - 1/2 botte de cerfeuil - 1 dl d'huile – 1 dl de vin blanc sec - sel / poivre Préparez votre faisselle 48h à l’avance en suivant les instructions de la notice (comptez une journée ou nuit d’égouttage). Attention votre fromage doit être bien consistant (éliminez un maximum de petit lait). Lavez et ciselez finement les herbes et les échalotes. Battez ensemble la crème et le fromage, assaisonnez de sel et poivre puis ajoutez les autres éléments. Vous pouvez servir la cervelle de Canuts avec des pommes de terre bouillies ou cuites dans la braise ou bien tartinée sur du pain.
1 grande faisselle à base de 1L de lait entier ou demi écrémé UHT de vache. 1 cs de crème épaisse - 2 concombres - 1 bouquet de menthe fraiche – 2 gousses d’ail – 1 cs de moutarde – 1 cs d’huile d’olive – Sel et poivre. Préparez votre faisselle 48h à l’avance en suivant les instructions de la notice (comptez une journée ou nuit d’égouttage). Epluchez et épépinez les concombres puis râpez les et faites égoutter dans une passoire avec du gros sel pendant plusieurs heures. Battez la faisselle pour obtenir un fromage blanc bien lisse et pas trop consistant (rajoutez un peu de petit lait si besoin). Ajoutez la crème fraiche. Ajoutez au fromage blanc, l’ail préalablement pressé, la menthe finement hachée, la moutarde et l’huile, salez et poivrez. Pressez le concombre râpé dans un linge pour enlever le restant d’eau. Enfin, ajoutez le concombre râpé à la préparation.
69390 VOURLES France www.lagrange.fr
ZA les Plattes 69390 VOURLES France www.lagrange.fr