Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil TOUR A RACLETTE LAGRANGE au format PDF.
Téléchargez la notice de votre au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice TOUR A RACLETTE - LAGRANGE et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil TOUR A RACLETTE de la marque LAGRANGE.
Lors de son élimination, il est de votre responsabilité de déposer votre appareil dans un centre de collecte publique désigné pour le recyclage des équipements électriques ou électroniques. Pour obtenir des informations sur les centres de collecte et de recyclage des appareils mis au rebut, veuillez prendre contact avec les autorités locales de votre région, les services de collecte des ordures ménagères ou le magasin dans lequel vous avez acheté votre appareil.
2 poêlons à reblochon Ø 16 cm avec revêtement anti-adhésif 8 poêlons à raclette avec revêtement anti-adhésif La Tour à Raclette‚ REF 149 001 8 poêlons à raclette avec revêtement anti-adhésif Cordon : Il faut examiner attentivement le câble d’alimentation avant toute utilisation. Si celui-ci est endommagé, il ne faut pas utiliser l’appareil. Le cordon ne doit être remplacé que par un cordon de même condition et section et ce afin d’éviter un danger. Le cordon utilisé est un HO5RR-F 3 x 0.75 mm2 conditions chaudes.
Lire attentivement ce mode d’emploi et le conserver afin de pouvoir le consulter ultérieurement. • Toujours dérouler complétement le cordon. • Raccordez la prise du cordon à une prise 10/16 A équipée d'un contact de terre. • Si vous devez utiliser une rallonge, utilisez impérativement un modèle équipé d’une prise de terre et de fils de section égale ou supérieure à 0.75mm2.
89/336/CEE, 93/68/CEE. • Il est recommandé de raccorder l’appareil à une installation comportant un dispositif à courant différentiel résiduel ayant un courant de déclenchement n’excédant pas 30mA. • Utilisez exclusivement le plateau bois pour manipuler le produit. • Avant toute opération de nettoyage, débranchez et laissez refroidir l’appareil complètement. • Ne jamais plonger l’appareil dans l’eau. • Pour votre sécurité, nous vous recommandons de ne jamais laisser votre appareil dans un endroit exposé aux intempéries et à l’humidité. • Ne jamais utiliser l’appareil comme chauffage d’appoint. • Ne laissez pas votre appareil branché sans l’utiliser. • Ne touchez pas les parties métalliques ou les plateaux en verre en cours de fonctionnement car ils sont chauds.
2- Mise en route • Placez votre appareil sur une surface plane. • Déroulez complètement le cordon et branchez le sur l’appareil. • Brancher le cordon sur une prise secteur. • Basculer les interrupteurs (les voyant lumineux s’allument) les deux interrupteurs sont indépendants : pour 5 à 8 personnes, mettre les deux interrupteurs en marche (deux étages de cuisson) ; pour 2 à 4 personnes, vous pouvez mettre en marche un seul étage de cuisson en basculant un seul des deux interrupteurs. • Faîtes préchauffer 15 minutes sans mettre les poêlons dans l’appareil. • Placez le fromage dans les poêlons (à raclette et / ou à reblochon). • Placez les poêlons dans l’appareil. Assurez vous que le fromage ne vienne pas en contact avec les résistances (trop épais) • Retirez pour déguster lorsque le fromage est fondu et légèrement doré. • Vous pouvez placer sur le plateau supérieur un plat résistant à la chaleur avec les pommes de terre ou d’autres aliments afin de les maintenir au chaud. • Le socle en bois avec insert inox (partie inférieure) de l’appareil peut servir en cours ou en fin de repas de repose-poêlons.
1- Première utilisation • En déballant votre appareil, veillez à enlever soigneusement tous les éléments de calage. • Nous vous conseillons un nettoyage des poêlons avant la première utilisation. Un appareil neuf peut fumer légèrement lors de la première utilisation. 3
Elle ne couvre pas : • Les bris de l’appareil par chute ou choc. • Les détériorations provoquées par un emploi anormal de l'appareil ou les erreurs de branchement. Cet appareil est garanti 2 ans (pièces et main d’œuvre). Aucun appareil utilisé (même une seule fois) ne sera échangé, mais remis en parfait état de fonctionnement. Pour que vos droits à la garantie soient totalement préservés, complétez le volet 2 du bon de garantie et adressez-le à notre Service Garantie dans les 30 jours qui suivent l'achat.
(risque de détérioration du revêtement anti-adhésif). N.B. : vous pouvez faire tremper les poêlons ou les mettre au lave-vaisselle. • Plateaux en verre : lavez–les avec une éponge non abrasive, de l’eau chaude et du liquide vaisselle. Vous pouvez les mettre au lave-vaisselle ou les faire tremper.
Nous précisons que la garantie sera dénoncée et non valable en cas de mauvaise utilisation.
• Supports : nettoyez uniquement avec une éponge douce humide non abrasive. Séchez avec un chiffon sec. • Socle avec insert inox : nettoyer uniquement avec une éponge douce humide non abrasive. Séchez avec un chiffon sec.
Le Reblochon de Savoie se mariant avec de nombreux aliments, les combinaisons sont variées et vos idées culinaires illimitées. Alors laissez libre cours à votre imagination !
(Modèle La Tour à Fromages‚ REF 149 006 uniquement) N.B. : pour ces recettes, vous utiliserez les grands poêlons ronds en mettant un poêlon par étage de cuisson.
Un peu d’histoire…. Le Reblochon naquit au Xlllème siècle dans la Vallée de Thônes (Haute-Savoie). A cette époque, le fermier qui louait un alpage devait au propriétaire une rétribution proportionnelle à la quantité de lait produite. Aussi, le jour où ce dernier venait mesurer cette production, le fermier pratiquait une traite incomplète afin de payer moins de location. Dès le départ du propriétaire, le fermier achevait de traire les vaches. Ce lait de seconde traite (re-blocher : pincer le pis de la vache une deuxième fois), était aussitôt utilisé pour la fabrication d’un excellent fromage : le Reblochon.
Ingrédients : 2 Reblochons de Savoie ; 12 pommes de terre ; charcuterie au choix (jambon cru, jambon fumé, viande séchée, viande des Grisons, saucisson…) ; accompagnements divers (oignons blancs, cornichons, salade verte…). Faîtes cuire les pommes de terre en robe des champs et placez-les (dans un plat résistant à la chaleur et contenant un peu d’eau au fond) sur le plateau en verre supérieur. Coupez en deux le Reblochon dans son épaisseur. Placez une moitié dans chaque grand poêlon rond, la partie coupée (pâte du fromage) vers le haut. Positionnez le poêlon dans l’appareil. Patientez quelques minutes... Retirez le poêlon et récupérez la surface fondue et gratinée du Reblochon de Savoie à l’aide d’une cuillère dans votre assiette où vous avez préalablement pelé des pommes de terre. Remettez le fromage à fondre et répétez la même opération. Accompagnez de jambon cru, viande séchée, saucisson, salade verte, oignons, cornichons.
Sur plus de 300 fromages que compte la France, 38 seulement bénéficient aujourd’hui de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). Cette appellation délimite les espaces de production et garantit des procédés traditionnels d’élevage, de fabrication et d’affinage. Le Reblochon de Savoie est porteur de tradition, de bon sens et de sagesse populaire. Comment le reconnaître ? - Le Reblochon de Savoie « fruitier » est fabriqué tous les jours avec le lait recueilli dans la zone AOC. Il est reconnaissable à une pastille de caséine (composante du lait) rouge prise dans la croûte.
(à consommer avec modération).
Ingrédients : 1,5 Kg de pommes de terre ; 250 g de lardons coupés en cubes ; 1 oignon ; 2 Reblochons de Savoie. Dans une poêle à part, faîtes rissoler les lardons avec l’oignon émincé dans un peu de margarine. Ajoutez les pommes de terre coupées en dès ou en tranches fines ; faîtes cuire pendant 20 minutes environ. Salez et poivrez. Mettez cette préparation dans un plat résistant à la chaleur que vous placerez sur le plateau supérieur afin de la maintenir au chaud. Coupez en deux le Reblochon dans son épaisseur. Placez une moitié dans chaque poêlon, la partie coupée vers le haut. Positionnez le poêlon dans l’appareil. Patientez quelques minutes... Retirez le poêlon et récupérez la surface fondue du Reblochon à l’aide d’une cuillère dans votre assiette que vous aurez préalablement garnie de la préparation. Remettez le fromage à fondre et répétez la même opération. Accompagnez de jambon cru, viande séchée, saucisson, salade verte, oignons, cornichons, vin blanc sec de Savoie ...
Ingrédients : 500 g de crozets ; 250 g de lardons ; 200 g de crème fraîche ; 1 oignon ; 2 Reblochons de Savoie. Faîtes cuire les crozets en suivant les indications de l’emballage. Faîtes rissoler les lardons avec l’oignon émincé dans un peu de margarine. Mélangez avec la crème fraîche et les crozets. Mettez cette préparation dans un plat résistant à la chaleur que vous placerez sur le plateau supérieur afin de la maintenir au chaud. Coupez en deux le Reblochon dans son épaisseur. Placez une moitié dans chaque poêlon, la partie coupée vers le haut. Positionnez le poêlon dans l’appareil. Patientez quelques minutes... Retirez le poêlon et raclez la surface fondue du Reblochon à l’aide d’une cuillère dans votre assiette que vous aurez préalablement garnie de la préparation. Remettez le fromage à fondre et répétez la même opération. Accompagnez de jambon cru, viande séchée, saucisson, salade verte, oignons, cornichons, vin blanc sec de Savoie... L’astuce du chef : vous pouvez remplacer les crozets par du riz ou d’autres types de pâtes…
à la préparation…
Ingrédients : 1,5 Kg de pommes de terre ; 1 oignon ; 2 Reblochons de Savoie. Dans une poêle à part, faîtes revenir les pommes de terre coupées en cubes ou en tranches fines avec l’oignon émincé dans un peu de margarine ; faîtes cuire pendant 20 minutes environ. Salez et poivrez. Mettez cette préparation dans un plat résistant à la chaleur que vous placerez sur le plateau supérieur afin de la maintenir au chaud.
Verser la préparation dans votre assiette.
Ingrédients : 2 Reblochons de Savoie ; 10 pommes « Reinettes » ou « Canada ». Coupez en deux le Reblochon dans son épaisseur. Placez une moitié dans chaque poêlon, la partie coupée vers le haut. Positionnez le poêlon dans l’appareil. Patientez quelques minutes... Retirez le poêlon et raclez la surface fondue du Reblochon à l’aide d’une cuillère dans votre assiette que vous aurez préalablement garnie de pommes cuites. Vous pouvez saupoudrer d’un peu de cannelle. Remettez le fromage à fondre et répétez la même opération.
Mettre les courgettes dans le poêlon et recouvrir d’un St Marcellin. Patientez quelques instants jusqu’à ce que le fromage soit fondu et gratiné. Servir avec une salade verte arrosée de vinaigre de framboise. Accompagnez avec un vin blanc sec de Savoie. Variantes : vous pouvez remplacer le St Marcellin par du St Nectaire ou du Fromage des Pyrennées coupé en fines tranches.
Vous pouvez remplacer le Reblochon par d’autres types de fromage : Munster, Camembert, Bleu, Roquefort, St Marcellin…et inventer ainsi de multiples recettes.
Mettre les lamelles de pommes dans le poêlon et faîtes fondre un
Retirez le poêlon et récupérez la surface fondu du Munster à l’aide d’une cuillére à soupe. Versez dans votre assiette que vous aurez préalablement garnie de la préparation. Remettez le fromage à fondre et répétez la même opération. Accompagner de tranches de palettes fumées, de salade verte et d’un bon vin blanc d’Alsace (Pinot Blanc, Sylvaner, Riesling).
Conseils : choisissez un bon fromage à raclette. Comptez environ 200 g de fromage par personne. LA RACLETTE Pour 6 personnes Ingrédients : 1,2 Kg de fromage à raclette coupé en fines tranches ; 12 pommes de terre ; charcuterie au choix (jambon cuit, jambon cru, jambon fumé, viande séchée, viande des grisons coupée en fines lamelles, saucisson…) ; accompagnements divers (petits oignons blancs au vinaigre ; cornichons).
Ingrédients : 3 camemberts au lait cru - 1,5 kg de pommes de terre – 4 tranches de jambon d’York ou 200 g de lardons - 2 gros oignons – ail - persil – piment d’espellette
Coupez les camemberts en deux dans leur épaisseur. Mettez 1/2 camembert par poêlon, la partie coupée vers le haut. Soupoudrez d’un peu de piment d’Espelette, d’ail et de persil haché. Mettre les poêlons dans l’appareil (1 par étage) et faîtes fondre et gratiner le camembert.
Ingrédients : 1,2 Kg de fromage d’Abondance coupé en tranches d’environ _ centimètre; 12 pommes de terre ; charcuterie au choix (jambon cuit, jambon cru, jambon fumé, viande séchée, viande des grisons coupée en fines lamelles, saucisson…) ; accompagnements divers (petits oignons blancs au vinaigre ; cornichons).
Accompagnez éventuellement d’une salade verte, d’un peu de charcuterie et d’un vin blanc sec.
Pour 6 personnes Ingrédients : 800 g de comté, 30 grosses moules, 30 huitres, 30 grosses crevettes roses cuites, 8 noix de St Jacques cuites, 1 barquette de tomates cerises, 8 ciboules, 3 brins de thym, sel, poivre
Mettez cette préparation dans un plat résistant à la chaleur que vous placerez sur le plateau supérieur afin de la maintenir au chaud. Garnissez les poêlons à raclette de la préparation, recouvrez avec une ou plusieurs tranches de Cantal. Faîtes dorer jusqu’à ce qu’une légère croûte dorée se forme à la surface. Accompagnez de salade verte.
Mettez les fruits de mer et les tomates/ciboules dans les poêlons. Recouvrir d’une tranche de comté. Faîtes fondre et gratiner selon votre goût.
Ingrédients : 1,2 kg de fromage à raclette – Charcuterie variée : viandes des grisons, jambon cru ou cuits, saucisson…- Salade verte – Œufs de caille – Petits lardons fumés.
Ingrédients : 1,2 Kg de fromage à raclette coupé en fines tranches ; 12 pommes de terre ; 250 g de fromage de chèvre coupé en fines lamelles (2 petits fromages), olives noires, thym.
éventuellement les petits lardons fumés. Variez vos accompagnements en fonction des saisons : * Printemps : pointes d’asperge, tomates cerises, carottes, navets, pomme de terre…
Accompagner éventuellement d’une salade aux noix et d’un vin blanc sec de Savoie (Apremont, Abyme, Chignin ou Roussette).
Ingrédients : 6 crottins de chèvre – 300 g de comté – 300 g de gouda – 1 magret de canard séché – 4 tranches de poitrine fumée – 1 grappe de raisin – 8 morilles – 4 cuillères à soupe de pignons – 4 cuillères à soupe de raisins sec, 4 cuillères à soupe de cerneaux de noix, 2 cuilléres à soupe d’huile d’olive, sel, poivre
Ingrédients : 1,2 Kg de fromage à raclette coupé en fines tranches ; 12 pommes de terre ; 500 grammes de grosses crevettes roses – 6 grandes tranches de saumon fumé – 1 citron Faire cuire les pommes de terre à la vapeur ou à l’eau sans enlever la peau. Les coupez en deux et les maintenir au chaud sur le plateau supérieur dans un plat résistant à la chaleur (avec un peu d’eau au fond). Faire fondre le fromage dans les poêlons. Verser le fromage fondu sur les pommes de terre et accompagner avec les crevettes roses et le saumon fumé éventuellement arrosé de citron.
Disposer les fruits sec, les grains de raisin (préalablement lavés) et les morilles sur un plat. Couper les crottins en deux, les huiler. Coupez le gouda et le comté en lamelles. Disposez les sur un plat de service. Proposer tous les ingrédients sur la table et chaque convive fait fondre les fromages dans les poêlons en incorporant les garnitures de son choix.
Ingrédients : 1,2 Kg de fromage à Raclette coupé en fines tranches; 10 pommes « Reinettes » ou « Canada ».
Disposez 2 à 3 rondelles de pommes dans les poêlons puis ajouter une tranche de fromage. Laissez fondre. Vous pouvez saupoudrer d’un peu de cannelle. Dégustez…
Ingrédients : 1 kg d’appenzell ou de fromage à raclette, 8 oignons, 8 fines tranches de jambon cru, 3 brins de thym effeuillés, sel, poivre Peler et émincer les oignons. Les ébouillanter 10 min. dans de l’eau salée. Egoutter, poivrer et réserver. Couper le fromage en lamelles et le jambon
- Des Chocolatière‚ - Des pierres à cuire - Des fondues - Des grill - Des barbecues électriques - Des appareils à hot-dog - Des cuiseur vapeur - Des bouilloires - Des friteuses - Des chauffe-plats, chauffe-assiettes, panetières - Etc.
Entre los más de 300 quesos que cuenta Francia, 38 solamente poseen actualmente la denominación de origen. Esta denominación delimita los espacios de producción y garantiza métodos tradicionales de cría, fabricación y afinado. El Reblochon de Savoie es sinónimo de tradición y sabiduría popular.
A continuación figuran algunas recetas que pueden realizarse con la Tour à Fromages‚. El Reblochon de Savoie combina bien con numerosos alimentos, las combinaciones son variadas y sus ideas culinarias ilimitadas. Entonces, ¡deje libre la imaginación!. 31