BEFW11S4 - Routeur sans fil LINKSYS - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil BEFW11S4 LINKSYS au format PDF.

Question technique S'abonner aux alertes entretien (gratuit) Ajouter à ma collection de notices

Visionnez et téléchargez la notice : BEFW11S4 - LINKSYS


Télécharger la notice

Téléchargez la notice de votre Routeur sans fil au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice BEFW11S4 - LINKSYS et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil BEFW11S4 de la marque LINKSYS.



FOIRE AUX QUESTIONS - BEFW11S4 LINKSYS

Comment réinitialiser le routeur LINKSYS BEFW11S4 ?
Pour réinitialiser le routeur, localisez le bouton de réinitialisation à l'arrière de l'appareil. Appuyez et maintenez ce bouton pendant environ 10 secondes jusqu'à ce que les voyants clignotent, puis relâchez-le.
Comment accéder à l'interface de configuration du routeur ?
Ouvrez un navigateur Web et entrez l'adresse IP du routeur, généralement 192.168.1.1. Connectez-vous avec le nom d'utilisateur et le mot de passe par défaut, qui sont souvent 'admin' et 'admin'.
Que faire si je ne peux pas me connecter au réseau Wi-Fi ?
Vérifiez que le Wi-Fi est activé sur le routeur et que vous êtes dans la portée du signal. Assurez-vous également que vous utilisez le bon mot de passe Wi-Fi.
Comment changer le mot de passe Wi-Fi ?
Accédez à l'interface de configuration du routeur, allez dans l'onglet 'Wireless' ou 'Sans fil', puis modifiez le champ 'Wireless Security' pour changer le mot de passe.
Pourquoi la connexion Internet est-elle lente ?
La lenteur de la connexion peut être causée par plusieurs facteurs, y compris des interférences avec d'autres appareils, un trop grand nombre d'appareils connectés ou des problèmes de service avec votre fournisseur d'accès Internet.
Comment mettre à jour le firmware du routeur ?
Téléchargez la dernière version du firmware depuis le site Web de LINKSYS. Accédez à l'interface de configuration du routeur et allez dans l'onglet 'Administration', puis 'Firmware Upgrade' pour télécharger le fichier.
Que faire si le routeur ne s'allume pas ?
Vérifiez que le routeur est correctement branché à une prise électrique fonctionnelle. Essayez de changer de prise ou de câble d'alimentation si nécessaire.
Comment configurer un réseau invité ?
Accédez à l'interface de configuration du routeur, trouvez l'option 'Guest Access' ou 'Accès Invité', activez-le et configurez les paramètres souhaités.
Comment vérifier les appareils connectés à mon réseau ?
Connectez-vous à l'interface de configuration du routeur et recherchez l'onglet 'Connected Devices' ou 'Appareils Connectés' pour voir la liste des appareils connectés.

MODE D'EMPLOI BEFW11S4 LINKSYS

(2467 MHz) et 13 (2472 MHz). Dans le cas d’une utilisation privée, à l’extérieur d’un bâtiment, au-dessus d’un espace public, aucun enregistrement n’est nécessaire pour une distance de moins de 300 m. Pour une distance supérieure à 300 m, un enregistrement auprès de l’IBPT est requis. Pour une utilisation publique à l’extérieur de bâtiments, une licence de l’IBPT est requise. Pour les enregistrements et licences, veuillez contacter l’IBPT. France F: Bande de fréquence restreinte: seuls les canaux 10, 11, 12, 13 (2457, 2462, 2467 et 2472 MHz respectivement) doivent être utilisés en France. Toute utilisation, qu'elle soit intérieure ou extérieure, est soumise à autorisation. Vous pouvez contacter l'Autorité de Régulation des Télécommuniations (http://www.art-telecom.fr) pour la procédure à suivre. France F: Restricted frequency band: only channels 10, 11, 12, 13 (2457, 2462, 2467, and 2472 MHz respectively) may be used in France. License required for every indoor and outdoor installations. Please contact ART for procedure to follow. Deutschland D: Anmeldung im Outdoor-Bereich notwending, aber nicht genehmigungspflichtig. Bitte mit Händler die Vorgehensweise abstimmen. Germany D: License required for outdoor installations. Check with reseller for procedure to follow. Ces limites sont conçues pour apporter une protection adéquate contre le brouillage radioélectrique préjudiciable des installations résidentielles. Cet équipement produit, utilise et peut émettre de l’énergie radioélectrique et il peut, lorsqu’il n’est pas installé et utilisé conformément aux instructions données, causer un brouillage préjudiciable des radiocommunications. Cependant, rien ne garantit qu’une installation particulière ne produira pas de brouillage. Si l’appareil venait à causer un brouillage préjudiciable de la réception d’émissions radio ou télévisuelles, ce qui peut être déterminé en l’éteignant et en le rallumant, nous vous conseillons d’essayer d’y remédier en prenant une ou plusieurs des mesures suivantes: • • • Utilisez les instructions de ce guide de démarrage rapide pour connecter le routeur, configurer vos PC et le routeur sur votre réseau. Ces instructions contiennent toutes les informations nécessaires à la mise en service d’un réseau de base avec partage de votre accès à Internet. Le routeur est également équipé de fonctions plus avancées, mais elles ne doivent pas être utilisées sans une connaissance approfondie des routeurs et des réseaux.

Vue d’ensemble de l’installation

Possibilités offertes

Les réseaux constituent de puissants outils pour partager des ressources informatiques. Vous pouvez utiliser une imprimante depuis différents ordinateurs et accéder aux données résidant sur le disque dur d’un autre ordinateur. Les réseaux permettent également d’utiliser à plusieurs des jeux vidéo. Les réseaux sont donc non seulement très utiles, mais peuvent également s’avérer ludiques. Les PC que vous connectez aux quatre ports de réseau local du routeur, s’ils sont correctement configurés, créent un réseau local. Ils sont connectés au moyen d’un câble Ethernet branché à une extrémité sur l’adaptateur Ethernet de l’ordinateur et sur les ports de réseau local du routeur (numérotés de 1 à 4) à l’autre extrémité. Le terme « Ethernet » fait référence aux accessoires de réseau, tels que câbles et adaptateurs, et désigne le type de réseau mis en place. Dans la documentation du routeur, Ethernet fait référence aux accessoires qui transfèrent les données informatiques à un débit compris entre 10 Mbits/s et 100 Mbits/s. 10 Mbits/s et 100 Mbits/s désignent les vitesses utilisées par les périphériques réseau. Lors d’un transfert de données à 10 Mbits/s, vous transférez l’équivalent de plus de sept disquettes par seconde! Les accessoires réseau qui fonctionnent à 100 Mbits/s offrent des débits dix fois plus rapides !

La configuration du routeur est similaire à celle illustrée à la figure ci-dessus pour tout PC Windows. Le routeur vous permet de partager votre connexion ADSL entre plusieurs ordinateurs à domicile ou au bureau. Cela s’appelle un réseau local ou LAN.

Ce guide de démarrage rapide vous donne un « aperçu général » de ce dont vous avez besoin pour configurer un réseau de base chez vous ou au bureau. Les trois prochaines sections expliquent comment installer et configurer votre équipement pour permettre un accès partagé et grande vitesse à Internet.

Les PC peuvent également être raccordés au routeur par une connexion sans fil. En configurant les PC sans fil avec les mêmes paramètres sans fil que le routeur, vous pouvez raccorder ces PC tout en les intégrant à votre réseau Ethernet existant.

Étape 1: connexion du routeur

Mais le routeur permet surtout de partager votre connexion ADSL. Pour cela, il suffit de connecter votre modem ADSL au port WAN du routeur avec un câble Ethernet. Le terme

WAN (Wide Area Network) désigne un réseau étendu. Internet est un réseau global couvrant la zone la plus vaste qui soit ! Les PC connectés au routeur partagent cette connexion.

Étape 2: configuration des PC Cette étape vous guide à travers la procédure de connexion du routeur à votre modem ADSL.

Elle explique ensuite comment connecter vos PC au routeur.

Cette étape indique comment configurer vos PC pour communiquer avec le routeur.

Étape 3: configuration du routeur

Cette étape décrit certains paramètres de base du routeur qui lui permettent de fonctionner avec votre modem ADSL de même qu’avec les paramètres de votre ISP. Remarque : Ce guide de démarrage rapide décrit l’installation du routeur avec des câbles Ethernet. Bien que le routeur puisse être installé au moyen d’une connexion sans fil, cette configuration n’est pas décrite dans ce guide de démarrage rapide. Si vous souhaitez installer le routeur en employant une connexion sans fil, reportez-vous aux informations présentées sur le site Web Linksys à l’adresse www.linksys.com

Branchez l’autre extrémité du câble sur l’un des ports de réseau local du routeur. Recommencez cette opération pour chaque PC à connecter au routeur.

Remarque: si l’adaptateur Ethernet du PC n’est pas installé, reportez-vous à sa documentation pour plus d’informations.

À l’étape1, vous allez connecter le routeur à votre modem ADSL ainsi qu’aux ordinateurs de votre domicile ou bureau.

Pour simplifier l’installation, commencez par le port de réseau local 1 sur le routeur, puis le port 2, le port 3 et enfin le port 4.

Vérifiez d’abord que tous les appareils que vous utiliserez sont hors tension, notamment les PC, le modem et le routeur.

A. Si ce n’est déjà fait, branchez votre modem ADSL sur la prise adéquate. Suivez les instructions du guide d’installation de votre modem ADSL.

B. À l’aide d’un câble Ethernet, raccordez le port Ethernet du modem ADSL au port WAN du routeur.

D. Branchez l’adaptateur de courant sur le port d’alimentation du routeur, puis sur une prise électrique. Mettez le modem ADSL sous tension. Mettez ensuite sous tension le premier PC à utiliser lors de la configuration du routeur.

Passez à l’étape 2: configuration des PC (page suivante).

Paramètres et ouvrez le Panneau de configuration. Dans le Panneau de configuration, double-cliquez sur l’icône Réseau pour ouvrir l’écran Réseau. À l’étape 2, vous allez configurer chacun de vos ordinateurs pour communiquer avec le routeur. Pour cela, vous devrez configurer les paramètres réseau du PC afin d’obtenir automatiquement une adresse IP (ou TCP/IP). Les ordinateurs emploient des adresses IP pour communiquer entre eux sur un réseau ou sur Internet. Identifiez le système d’exploitation utilisé sur votre ordinateur, par exemple Windows 98 SE, Millennium, 2000 ou XP. Vous devez savoir sous quel système d’exploitation votre ordinateur fonctionne. Pour cela, cliquez sur le bouton Démarrer, puis sélectionnez l’option Paramètres. (Si le menu Démarrer ne comporte pas d’option Paramètres, vous utilisez Windows XP. Vous pouvez accéder directement au Panneau de configuration depuis le menu Démarrer.) Cliquez ensuite sur Panneau de configuration, puis double-cliquez sur l’icône Système. Cliquez sur le bouton Annuler une fois que vous avez terminé. Une fois que vous connaissez le système d’exploitation Windows utilisé, suivez les directives de cette étape correspondant au système d’exploitation de l’ordinateur. Vous devrez éventuellement suivre cette procédure pour chaque ordinateur à connecter au routeur. Les pages suivantes présentent la procédure pas à pas de configuration des paramètres TCP/IP en fonction du type de système d’exploitation Windows employé. Une fois les ordinateurs configurés, passez à l’étape 3: configuration du routeur.

B. Sélectionnez l’onglet Configuration et mettez en surbrillance la ligne TCP/IP de l’adaptateur Ethernet concerné*. Si le mot TCP/IP apparaît seul, sélectionnez cette ligne**.

Cliquez ensuite sur le bouton Propriétés. C. Cliquez sur l’onglet Adresse IP et sélectionnez Obtenir automatiquement une adresse IP.

B D. Cliquez sur l’onglet Passerelle et vérifiez que le champ “Passerelles installées” est vide.

Cliquez ensuite sur le bouton OK. E. Cliquez de nouveau sur le bouton OK. Windows peut vous demander la disquette d’installation Windows d’origine ou des fichiers supplémentaires. Indiquez leur emplacement, par exemple D:\win98, D:\win9x, c:\windows\options\cabs, etc. Cela suppose que « D » soit la lettre du lecteur de CD-ROM.

C F. Si Windows vous demande de redémarrer le

PC, cliquez sur le bouton Oui. Si Windows ne vous le demande pas, redémarrez quand même l’ordinateur. Remarque: Lorsque j’utilise Internet Explorer, une boîte de dialogue s’affiche pour m’inviter à établir une connexion. Comment puis-je la désactiver ? A. Accédez à votre bureau et double-cliquez sur Poste de travail, puis sur Panneau de configuration. B. Lorsque la fenêtre Panneau de configuration s’affiche, double-cliquez sur l’icône Options Internet. C. Lorsque la fenêtre Options Internet apparaît, cliquez sur l’onglet Connexions. D. Activez la case à cocher Ne jamais établir de connexion. E. Cliquez sur le bouton Appliquer. F. Cliquez sur le bouton OK. *Remarque: Ne choisissez pas une entrée TCP/IP dont le nom contient le terme DUN, PPPoE, VPN ou AOL. **Remarque: Si aucune ligne TCP/IP n’est répertoriée, reportez-vous à la documentation de votre adaptateur Ethernet pour installer TCP/IP maintenant.

Si vous utilisez l’interface classique (dans laquelle les icônes et les menus ressemblent à ceux des versions précédentes de Windows), veuillez suivre les instructions fournies pour Windows 2000.

B. Sélectionnez l’icône Connexion au réseau local pour l’adaptateur Ethernet concerné* (il s’agit généralement de la première connexion au réseau local répertoriée). Double-cliquez sur

Connexion au réseau local. C. Lorsque l’écran État de la connexion au réseau local apparaît, cliquez sur le bouton Propriétés.

C E. Sélectionnez Obtenir une adresse IP automatiquement et cliquez sur le bouton OK dans les

écrans suivants pour terminer la configuration du PC.

C C. Lorsque l’écran État de la connexion au réseau local apparaît, cliquez sur le bouton

Propriétés. D. Sélectionnez Protocole Internet (TCP/IP) et cliquez sur le bouton Propriétés.

F. Redémarrez l’ordinateur.

Remarque: Lorsque j’utilise Internet Explorer, une boîte de dialogue s’affiche pour m’inviter à établir une connexion. Comment puis-je la désactiver? A. Accédez à votre bureau et double-cliquez sur Poste de travail, puis sur Panneau de Configuration. B. Lorsque la fenêtre Panneau de configuration s’affiche, double-cliquez sur l’icône Options Internet. C. Lorsque la fenêtre Options Internet apparaît, cliquez sur l’onglet Connexions. D. Activez la case à cocher Ne jamais établir de connexion. E. Cliquez sur le bouton Appliquer. F. Cliquez sur le bouton OK. *Remarque: Ne choisissez pas une entrée TCP/IP dont le nom contient le terme DUN, PPPoE, VPN ou AOL.

A. Dans le menu Démarrer, ouvrez le Panneau de configuration et cliquez sur l’icône

Connexions réseau et Internet. Cliquez ensuite sur l’icône Connexions réseau pour afficher l’écran Connexions réseau. B. Sélectionnez l’icône Connexion au réseau local pour l’adaptateur Ethernet concerné (il s’agit généralement de la première connexion au réseau local répertoriée). Double-cliquez sur Connexion au réseau local.

D. Sélectionnez Protocole Internet (TCP/IP) et cliquez sur le bouton Propriétés.

C. Lorsque la fenêtre Options Internet apparaît, cliquez sur l’onglet Connexions. D. Activez la case à cocher Ne jamais établir de connexion. E. Cliquez sur le bouton Appliquer. F. Cliquez sur le bouton OK.

Les instructions de votre fournisseur de services Internet indiquent comment configurer votre PC pour un accès Internet. Comme vous utilisez maintenant le routeur pour partager un accès Internet entre plusieurs ordinateurs, vous aurez besoin de ces informations pour configurer le routeur.

A. Ouvrez le navigateur Web. Il est normal d’obtenir un message d’erreur à ce stade. Continuez à suivre ces instructions. Entrez 192.168.1.1 dans le champ Adresse de votre navigateur Web et appuyez sur la touche Entrée.

A B. Une fenêtre Mot de passe réseau, présentée à la figure B1, apparaît. (Les utilisateurs de Windows XP verront une fenêtre Connecter à 192.168.1.1, présentée à la figure

B2). Laissez le champ Nom d’utilisateur vide et entrez admin (le mot de passe par défaut) en minuscules dans le champ Mot de passe. Cliquez ensuite sur le bouton OK.

(Activer/Désactiver): La sélection de la case d’option Enable (Activer) active la fonction sans fil du routeur. Les fonctions sans fil ne sont disponibles que si elles sont activées. SSID: L’identificateur SSID (ou ESSID) est un nom unique attribué à votre réseau sans fil. Il respecte la casse et ne doit pas comporter plus de 32 caractères. D L’identificateur SSID par défaut est “linksys”, mais vous pouvez le remplacer par un nom de réseau sans fil personnel. Tous les points sans fil de votre réseau doivent utiliser le même SSID. Channel (Canal): Sélectionnez le canal approprié pour votre réseau à partir de la liste proposée. Tous les points sans fil de votre réseau doivent utiliser le même canal pour fonctionner correctement. Remarque: Si vous souhaitez changer les paramètres WEP du routeur, passez à la section Configuration de la sécurité sans fil.

D. Le routeur prend en charge cinq types de connexion: DHCP (obtention automatique d’une adresse IP), PPPoE, Adresse IP permanente, RAS et PPTP. Ces types sont sélectionnés dans le menu déroulant en regard de WAN Connection Type (Type de connexion WAN). Choisissez PPoE si vous possédez un abonnement ADSL Standard.

(Nom d’utilisateur) et Password (Mot de passe) avec les données fournies par votre ISP.

Remarque: Vous ne devez configurer le routeur que sur un seul ordinateur.

Si vous avez besoin d’informations sur la configuration avancée, visitez le site Web de support technique Linksys à l’adresse support.linksys.com

c. Cliquez sur le bouton Apply

(Appliquer), pour enregistrer les paramètres.

Félicitations! La configuration du routeur est terminée. Vous pouvez tester la configuration en ouvrant votre navigateur Web à partir d’un ordinateur et en tapant www.linksys.com/registration

d. Cliquez sur l’onglet Status (État), puis sur le bouton Connect (Se connecter) pour lancer la connexion.

Si vous ne parvenez pas à accéder à notre site Web, examinez à nouveau les procédures de cette section ou la section Aide de ce guide de démarrage rapide.

Ce paramètre, pouvant être considéré comme un nom de réseau, est diffusé périodiquement à travers une « balise ». Si bien que le SSID est, dans la plupart des cas, fixé par défaut sur un nom bien connu. Pour améliorer la sécurité, vous pouvez désactiver la diffusion du SSID. Les utilisateurs qui veulent se connecter à votre réseau sans fil doivent dès lors connaître ce nom.

Dans ce cas, votre Changer le nom par défaut du SSID. Le SSID peut contenir jusqu’à 32 caractères. Il vaut mieux choisir un nom qui n’est pas trop évident. 2 Activer le WEP Pour garantir le caractère privé de la transmission de vos données, vous pouvez activer le WEP (Wired Equivalent Privacy). L’utilisation de ce protocole permettra le chiffrement de vos données pendant qu’elles sont transmises par les ondes. Choisissez la plus grande clé de chiffrement possible (128 bits dans la plupart des cas) et assurez-vous que tous les PC de votre réseau sans fil utilisent la même clé que le point d’accès. Vous pouvez encore améliorer la sécurité en changeant régulièrement la clé WEP.

3 Activer la liste de contrôle des adresses MAC En utilisant la liste des adresses MAC, également appelée “liste de contrôle d’associations », vous pouvez déterminer quel adaptateur réseau client peut accéder à votre réseau sans fil. Ceci se fait en introduisant l’adresse MAC de l’adaptateur réseau dans la liste en question contenue dans le point d’accès.

Une adresse MAC se compose de 12 caractères (0-9, A-F) et peut être trouvée derrière l’adaptateur. Un adaptateur dont l’adresse MAC n’est pas incluse dans la liste ne recevra pas l’autorisation d’accéder à votre réseau sans fil.

Routeur de point d’accès sans fil avec commutateur 4 ports

Quel est mon type de connexion: adresse IP dynamique, adresse IP permanente ou PPPoE?

• Si j’utilise une adresse IP dynamique, je dois demander:

Quel est mon nom d’hôte (éventuel)?

Quel est mon nom de domaine (éventuel)?

• Si j’utilise une adresse IP permanente, je dois demander:

Quelle est mon adresse IP?

Quelle est ma passerelle? Quel est mon DNS?

• Si j’utilise PPPoE (généralement employé par les ISP ADSL), je dois demander:

Quel est mon nom d’utilisateur?

Quel est mon mot de passe?

Lorsque vous avez obtenu ces informations, suivez les instructions du guide de démarrage rapide - Étape 3: configuration du routeur et utilisez ces informations pour accéder à l’onglet Setup (Configuration). Dans la section WAN Connection Type (Type de connexion

WAN), reportez-vous au graphique de la page suivante:

4 Changer/Activer les mots de passe

La configuration d’un point d’accès se fait via un navigateur Internet. Il vaut mieux sécuriser cet accès et tout autre pouvant exister par un mot de passe choisi avec soin. Si un mot de passe est fixé par défaut par le fabricant, changez le par votre propre mot de passe.

WAN Connection Type (Type de connexion WAN).

2. Renseignez le champ IP Address (Adresse IP). 3. Renseignez le champ Subnet Mask (Masque de sousréseau). 4. Renseignez le champ Gateway Address (Adresse de passerelle). 5. Entrez l’adresse DNS dans les champs 1, 2 et/ou 3. Vous devez entrer au moins une adresse DNS. 6. Cliquez sur le bouton Apply (Appliquer) pour enregistrer les paramètres. 1. Sélectionnez PPPoE pour WAN Connection Type (Type de connexion WAN). 2. Renseignez le champ User Name (Nom d’utilisateur). 3. Renseignez le champ Password (Mot de passe). 4. Cliquez sur le bouton Apply (Appliquer) pour enregistrer les paramètres. 5. Cliquez sur l’onglet Status puis sur le bouton Connect pour démarrer la connexion. Si vous utilisez RAS (Singapore SingTel) ou le protocole PPTP (service en Europe), demandez à votre fournisseur de services Internet les informations de configuration nécessaires.

Vérifiez que le câble qui relie le modem ADSL et le routeur est identique à celui fourni avec votre modem. Selon le type de connexion utilisée par votre modem, il se peut que vous ayez besoin d’un câble Ethernet « droit » ou

« croisé » (le type « droit » est plus courant).

• Certains des voyants situés à l’avant du routeur ne s’allument pas lorsque je le branche un PC.

- Seul le voyant Link/Act doit s’allumer pour qu’une connexion fonctionne correctement. 3. Je ne parviens à accéder ni à Internet ni à la page de configuration du routeur. Que dois-je vérifier ? A. Vérifiez d’abord que le modem ADSL et les ordinateurs sont correctement connectés au routeur. Pour savoir comment vérifier les connexions, voir la question 2. B. Vérifiez ensuite que vous avez bien configuré vos PC pour communiquer avec le routeur. Vous trouverez ci-dessous des instructions destinées aux différentes versions de Windows. -

• Dans le menu Démarrer, cliquez sur Exécuter. Lorsque la fenêtre Exécuter apparaît, entrez winipcfg dans le champ Ouvrir, puis cliquez sur le bouton OK. • Lorsque la fenêtre Configuration IP s’affiche, cliquez sur la case grise munie d’une flèche noire vers le bas. • Une liste de cartes s’affiche. Sélectionnez la carte que vous utilisez pour vous connecter à Internet. Ces entrées ne doivent pas contenir les termes « PPP », « VPN », « AOL » ou « Dial-Up adapter ». • Le champ Adresse IP doit indiquer l’adresse IP 192.168.1.100 ou 192.168.1.xxx, où « xxx » représente un nombre supérieur à 100. Si votre adresse IP n’est pas comprise dans cette plage, maintenez enfoncé pendant plus de 30 secondes le bouton Reset (Réinitialisation) situé à l’avant du routeur. De cette manière, les valeurs par défaut du routeur sont rétablies et vous devez redéfinir sa page de configuration. Cette dernière opération effectuée, redémarrez l’ordinateur.

Windows NT, 2000 et XP

• Dans le menu Démarrer, cliquez sur Exécuter. Lorsque la fenêtre Exécuter apparaît, entrez cmd dans le champ Ouvrir, puis cliquez sur le bouton OK. • Une invite de commande s’ouvre. Entrez ipconfig/all, puis appuyez sur la touche Entrée.

2. Je rencontre des problèmes lors de la connexion à Internet. Quels voyants doivent être allumés à l’avant du routeur ?

• Le voyant de chaque routeur s’allume pour toutes les connexions correctes établies à l’arrière du routeur, qu’il s’agisse d’un câble Ethernet ou d’un cordon d’alimentation.

Par exemple, voici les voyants qui s’allument en général lorsqu’un ordinateur et un modem ADSL sont connectés: -

Si une connexion par modem DSL est établie, le voyant WAN Link s’allume.

Lorsque la fenêtre Options Internet apparaît, cliquez sur l’onglet Connexions.

Activez la case à cocher Ne jamais établir de connexion (peu importe que cette option soit grisée). Cliquez sur le bouton Paramètres LAN situé dans l’angle inférieur droit. Lorsque la fenêtre Paramètres du réseau LAN apparaît, désactivez toutes les cases à cocher. Cliquez sur le bouton OK, sur le bouton Appliquer (le bouton Appliquer est grisé si vous n’avez modifié aucun paramètre), puis de nouveau sur le bouton OK. Quittez le Panneau de configuration et redémarrez votre ordinateur.

Routeur de point d’accès sans fil avec commutateur 4 ports

D. Activez la case à cocher Ne jamais établir de connexion. E. Cliquez sur le bouton Appliquer. F. Cliquez sur le bouton OK. 6. Je n’obtiens aucune intensité de signal ni qualité de liaison. Que puis-je faire ? A. Assurez-vous que le voyant WLAN du routeur est allumé. B. Vérifiez que tous vos PC sans fil utilisent le mode « Infrastructure ». 7. Comment puis-je améliorer la portée du routeur ? A. Éloignez au maximum le routeur du sol. B. Vérifiez qu’il n’existe aucune source importante de brouillage électrique. (Par exemple: des enceintes, des lampes fluorescentes, des micro-ondes, etc.) C. Modifiez le canal sans fil utilisé. Pour ce faire: -

Dans l’onglet Setup (Configuration), sélectionnez le canal 1. Cliquez sur le bouton Apply (Appliquer) pour enregistrer les paramètres. Répétez cette procédure jusqu’à ce que vous trouviez le canal offrant la meilleure portée.

4. Lorsque je clique sur l’icône permettant d’accéder à Internet et que j’entre le nom d’utilisateur ainsi que le mot de passe fournis par mon ISP, je ne parviens pas à me connecter à Internet. Quel est le problème ?

Cela signifie que vous utilisez le logiciel fourni par votre ISP. Utilisez Internet Explorer ou Netscape Navigator, qui se trouvent sur votre bureau (ou dans le menu Démarrer de Windows XP). 5. Lorsque j’utilise Internet Explorer, une boîte de dialogue s’affiche pour m’inviter à établir une connexion. Comment puis-je la désactiver ? A. Accédez à votre bureau et double-cliquez sur Poste de travail, puis sur Panneau de configuration (les utilisateurs de Windows XP qui emploient l’interface par défaut doivent cliquer sur Démarrer, puis sélectionner Panneau de configuration). B. Lorsque la fenêtre Panneau de configuration s’affiche, double-cliquez sur l’icône Options Internet (les utilisateurs de Windows XP qui emploient l’interface par défaut doivent cliquer sur Connexions réseau et Internet, puis sur Options Internet). C. Lorsque la fenêtre Options Internet apparaît, cliquez sur l’onglet Connexions.

Routeur de point d’accès sans fil avec commutateur 4 ports La procédure suivante indique comment utiliser le cryptage WEP. 1. Dans l’onglet Setup (Configuration) de l’utilitaire Web, sélectionnez Mandatory (Obligatoire) dans la section WEP. 2. Cliquez sur le bouton WEP Key Setting (Paramètre de clé WEP) pour définir le type et le niveau de cryptage WEP.

WEP (Wired Equivalent Privacy) est une méthode de cryptage employée pour protéger vos communications sans fil. WEP utilise une combinaison de clés 64 bits ou 128 bits pour mettre en œuvre un contrôle d’accès à votre réseau et des fonctions de sécurité par cryptage pour chaque transmission de données. Pour décoder une transmission de données, chaque point du réseau doit utiliser une clé 64 bits ou 128 bits identique. Des niveaux de cryptage élevés augmentent le niveau de sécurité, mais, en raison de leur complexité, peuvent entraîner une diminution des performances du réseau.

Le terme “40 bits” désigne parfois le cryptage WEP. Il correspond simplement au cryptage WEP 64 bits. Ce niveau de cryptage WEP est qualifié de cryptage 40 bits parce qu’il utilise une clé secrète 40 bits avec un vecteur d’initialisation 24 bits (40 + 24 = 64). Les fournisseurs sans fil utilisent indifféremment ces deux noms. Linksys utilise le terme « 64 bits » pour désigner ce niveau de cryptage.

3. L’écran affiché à la figure C-1 peut apparaître pour vérifier que vous activez le cryptage

WEP. Cliquez sur le bouton OK pour continuer.

4. L’écran présenté à la figure C-2 apparaît. Vous pouvez y choisir les paramètres de cryptage WEP.

Un réseau sans fil à cryptage WEP 128 bits NE PEUT PAS communiquer avec un réseau sans fil à cryptage WEP 64 bits. Par conséquent, vérifiez que tous vos dispositifs sans fil utilisent le même niveau de cryptage. Tous les dispositifs sans fil conformes à la norme 802.11b prennent en charge le cryptage WEP 64 bits. Outre l’activation du cryptage WEP, Linksys recommande également la mise en œuvre des mesures de sécurité suivantes: • Changement du SSID par défaut “linksys” • Changement régulier de la clé WEP Remarque: Pour activer le cryptage WEP, vous devez d’abord activer les fonctions sans fil. Sélectionnez Enable (Activer) dans l’onglet Wireless (Sans fil) du routeur avant de continuer.

Routeur de point d’accès sans fil avec commutateur 4 ports

Configuration de la sécurité sans fil dans Windows XP Windows XP ne permettant pas l’utilisation de la fonction « phrase de passe » Linksys avec les adaptateurs PC sans fil, vous devez entrer manuellement la clé générée dans la section précédente.

La clé de cryptage WEP est générée de l’une des deux manières suivantes:

Les instructions suivantes indiquent comment activer le cryptage WEP et entrer la clé de cryptage manuellement pour vos cartes PC sans fil afin de permettre au système

Windows XP d’établir une communication sans fil avec le routeur.

1. Vous pouvez créer une clé de cryptage en utilisant une phrase de passe

Ces instructions partent du principe que votre lecteur de CD-ROM correspond à la lettre d’unité D et que vous utilisez Windows XP dans le mode par défaut.

a. Renseignez le champ Passphrase (mot de passe défini par l’utilisateur). Cette phrase peut comporter jusqu’à 31 lettres, symboles et chiffres. Les espaces sont interdits.

Vérifiez que la clé WEP est générée par le routeur.

1. Dans le menu Démarrer, choisissez Panneau de configuration (figure C-3).

b. Cliquez sur le bouton Generate (Générer) pour créer une clé. La clé comportera 10 chiffres si vous choisissez un cryptage 64 bits ou 26 chiffres si vous choisissez un cryptage 128 bits. Cette clé sera utilisée pour crypter et décrypter les données échangées entre le routeur et les PC sans fil de votre réseau.

Le champ Key (Clé) n’affiche pas nécessairement tous les chiffres. Cliquez dans le champ Key (Clé). Déplacez le curseur vers la droite pour afficher le reste de la clé. Notez toute la clé EXACTEMENT telle qu’elle apparaît. 2. Vous pouvez entrer la clé de cryptage manuellement. Notez la phrase de passe ou la clé manuelle. Vous aurez besoin de ces informations pour les autres dispositifs sans fil sur le réseau, puisque la même clé de cryptage WEP doit être entrée sur tous les périphériques sans fil sur le réseau. Une fois que vous avez choisi la méthode de cryptage de clé et entré la phrase de passe ou la clé manuelle, cliquez sur le bouton Apply (Appliquer) pour mettre fin à la partie cryptage de la configuration. Remarque: Dans Windows XP, une clé 128 bits générée par le routeur sera qualifiée de clé « 104 bits (26 chiffres) » et une clé 64 bits générée par le routeur de clé « 40 bits (10 chiffres) ».

Si une fenêtre Connexion à un réseau sans fil apparaît, dans la section Réseaux disponibles, cliquez sur le réseau sans fil concerné, spécifié par le SSID du routeur. Double-cliquez ensuite sur l’icône Connexion réseau sans fil.

3. Cliquez sur l’icône Connexions réseau (figure C-5).

C-8), cliquez sur l’onglet

Configuration réseaux sans fil.

Activez la case à cocher Cryptage de données (WEP activé).

Désactivez les cases à cocher Authentification réseau (mode partagé) et La clé m’est fournie automatiquement. Dans le champ Clé réseau, entrez la clé exacte (tous les 10 ou 26 chiffres, selon le niveau de cryptage) générée par le routeur. Vérifiez que le champ Format de la clé contient “Chiffres hexadécimaux” et que le champ Longueur de la clé contient “40 bits (10 chiffres)” ou “104 bits (26 chiffres)”. Si tel n’est pas le cas, vous n’avez pas entré la clé correctement.

7. Si le réseau sans fil approprié, spécifié par le

SSID du routeur, est affiché dans la section Réseaux favoris (figure C9), double-cliquez dessus et passez à l’étape suivante. Sinon, cliquez sur le réseau sans fil approprié, spécifié par le SSID du routeur, dans la section Réseaux disponibles. Cliquez ensuite sur le bouton Configurer.

Cliquez sur le bouton OK pour enregistrer les paramètres. Cliquez sur les boutons OK jusqu’à ce que vous reveniez à la fenêtre État de la connexion réseau sans fil. Fermez toutes les fenêtres pour revenir au bureau de Windows XP.