PST-R - HONEYWELL - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil PST-R HONEYWELL au format PDF.

Question technique S'abonner aux alertes entretien (gratuit) Ajouter à ma collection de notices
Page 1
Page 1/1

Visionnez et téléchargez la notice : PST-R - HONEYWELL


Téléchargez la notice de votre au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice PST-R - HONEYWELL et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil PST-R de la marque HONEYWELL.



FOIRE AUX QUESTIONS - PST-R HONEYWELL

Comment réinitialiser le HONEYWELL PST-R ?
Pour réinitialiser le HONEYWELL PST-R, maintenez enfoncé le bouton de réinitialisation pendant 10 secondes jusqu'à ce que les voyants clignotent.
Que faire si l'appareil ne s'allume pas ?
Vérifiez que l'appareil est correctement branché et que la prise fonctionne. Essayez de le brancher sur une autre prise pour confirmer.
Comment vérifier le niveau de batterie du HONEYWELL PST-R ?
Le niveau de batterie peut être vérifié dans le menu des paramètres de l'appareil. Un indicateur visuel s'affichera pour montrer le niveau de charge.
Que faire si l'affichage est flou ou illisible ?
Essayez de nettoyer l'écran avec un chiffon doux. Si le problème persiste, vérifiez les connexions internes ou contactez le support technique.
Comment mettre à jour le firmware du HONEYWELL PST-R ?
Pour mettre à jour le firmware, connectez l'appareil à votre ordinateur et suivez les instructions dans le logiciel de mise à jour fourni par Honeywell.
L'appareil émet un bip continu, que signifie cela ?
Un bip continu indique généralement un problème de fonctionnement. Vérifiez le manuel pour le code d'erreur correspondant ou contactez le support.
Comment calibrer le HONEYWELL PST-R ?
Pour calibrer l'appareil, accédez au menu de calibration dans les paramètres et suivez les instructions à l'écran.
Le HONEYWELL PST-R ne se connecte pas au Wi-Fi, que faire ?
Vérifiez que le mot de passe Wi-Fi est correct et que le routeur fonctionne. Essayez de redémarrer l'appareil et le routeur, puis reconnectez-vous.
Où puis-je trouver le manuel d'utilisation du HONEYWELL PST-R ?
Le manuel d'utilisation est disponible sur le site officiel de Honeywell dans la section support ou téléchargement.

MODE D'EMPLOI PST-R HONEYWELL

Boîte et arrière polytéréphtalate de butanediol Température ambiante -20...+60 °C Temp. stockage -35...+80 °C Temp. moyen IP65 selon EN 60529 Classe climat C selon DIN IEC 60654 Alimentation Type de contact 1 relais inverseur Durée vie électr. mini. 250 000 cycles de commutation Performance de comm., contacts or (AgSnO2+Au) AC1 (résistive) Les appareils sont boulonnés directement sur le circuit / récipient sous pression à monitorer. Selon le modèle installé, la connexion s'effectue avec: • un système de connexion G1/2" (manomètre standard) ou • un système de connexion G3/4" (encastré).

® U.S. Marque déposée

Copyright © 2003 Honeywell Inc. OUT1 et OUT2

Fig. 1. Modèles PST..., vue arrière de la boîte

Fig. 2. Modèles PST...-R, vue arrière de la boîte

4...20 mA / 20...4 mA. La sortie d'alarme fournie le retour d'informations sur les états d'erreur de l'appareil (voir aussi la section «Données techniques de la sortie WARN» à la page 6 et la section «Codes d’erreur» à la page 9).

Une sortie analogique (AOUT) et une sortie d'alarme

(WARN) sont aussi montées sur une prise M12 (prise 2), 5 pôle, code A (selon DIN IEC 60947-5-2) pouvant être utilisée elle aussi pour brancher l'alimentation. L'utilisateur peut configurer la sortie analogique pour fonctionner comme sortie analogique 0...10 V / 10...0 V ou comme sortie analogique 4...20 mA / 20...4 mA. La sortie d'alarme fournie le retour d'informations sur les états d'erreur de l'appareil (voir aussi la section «Données techniques de la sortie WARN» à la page 6 et la section «Codes d’erreur» à la page 9). Une sortie à relais inverseur est montée sur une prise M12 (prise 3) code B, trois pôles. Pour cette prise, une boîte de jonction coudée M12 à quatre pôles, avec câble préassemblé fourni est disponible en accessoire. L'utilisateur peut configurer cette sortie pour la coupler à OUT1[2] ou bien à la sortie d'alarme. Lorsque OUT2 est configurée comme sortie d'alarme, la sortie à relais inverseur peut fonctionner aussi

IMPORTANT La performance de commutation des contacts or

(AgSn02+Au [5 µm]) des relais inverseurs du relais se trouvant sur la prise 3 ne doit pas être dépassée puisque cela détériorerait les contacts en les rendant inutilisables pour des performances de commutation minimales spécifiques. Suite à cela, la performance de commutation pour les contacts argent (AgSnO2) (voir «Données Techniques», page 1) sera alors utilisée.

Avant d'installer l'appareil et d'effectuer les raccordements

électriques, assurez-vous d'être en train d'installer la variante appropriée. Voir «Plaque d’identification du fabricant».

INSTALLATION Dimensions

Pour les deux modèles, les variantes de ces appareils peuvent avoir les plages de pression suivantes (voir aussi Tableau 5, page 20): • 0...10 bars, avec un système de connexion G¾" (encastré), pour mesurer la pression absolue.

Pour les modèles PSTM..., il est toutefois préférable que l’installation soit verticale (avec l’appareil en amont du tube de connexion). En tout cas, tous les appareils peuvent être compensés à tout moment au moyen de la fonction de compensation intégrée («SET0» affiché à l’écran).

Pour que l’écran soit bien lisible mais aussi pour permettre une installation plus flexible, la boîte peut être pivotée sur le capteur d’environ 320°.

Le voltage fourni par OUT1[2] doit être inférieur de 2,5 V maxi. par rapport à l'alimentation de l'appareil. Donc, si le voltage d'alimentation est, par exemple, de 14 V et le voltage de OUT1[2] est «positif / high» logique, alors: 14 V ≥ «high» ≥ 11,5 V. Si le voltage est «0 V / low» logique, alors: 2,5 V ≥ «low» ≥ 0 V. VDE). Afin d'éviter des dégâts à l'appareil, la tension à OUT1[2] ne doit pas dépasser 36 Vdc. Référez-vous aux dessins de construction ou aux schémas de fonctionnement pour plus de spécifications.

Toutes les variantes des deux modèles montent la prise 2,

M12, 5 pôles, code A (voir Fig. 4). La prise 2 a la suivante attribution des pins: 1. Alimentation (14...36 Vdc) 2. WARN (sortie «WARN»; charge courant maxi.: 20 mA) Les appareils doivent être alimentés par la prise 1 et/ou par la prise 2. Il suffit de brancher l'alimentation à l’une des deux prises. Lorsque l’alimentation est branchée aux deux prises, elles doivent avoir la même polarité et potentiel.

Fig. 5. Prise M12 code B REMARQUE:

Lorsque des composants inductifs sont à connecter au relais inverseur, il faut éviter que le relais provoque du brouillage nuisible ou une surcharge.

Attribution des pins de la prise 1

Toutes les variantes des deux modèles montent une prise M12, 5 pôles, code A (voir Fig. 4).

La prise 3 a la suivante attribution des pins:

• la plage de pression nominale, • l'alimentation admise, • la charge de courant maximale admise sur OUT1[2], • la charge de courant et la résistance maximales admises sur la sortie analogique, • le code de la date, • le numéro de fabrication, et • le pictogramme «Informations» indiquant au préposé à l’installation de se référer à ce Manuel d’Instructions.

Fig. 16. AOUT sortie analogique 4...20 mA prise 2

Les symboles ci-dessous indiquent les paramètres et les réglages.

ATT Lissage du signal (Filtre) EXPERT Mode expert (autorise l'utilisateur à modifier les unités de mesure, les points de commutation, etc.) WARN Attention / alarme WIN Fenêtre de contrôle (pour le monitorage de la plage de pression) OUT1 Sortie 1 FSO Sortie pleine échelle, c.-à-d. la limite supérieure de la sortie analogique. Il est affiché aussi lorsque OUT1[2] est configurée comme commutateur de tension positive (c.-à-d. l'appareil commute le «positif / high» logique à la sortie) Inversion du signal analogique (c.-à-d. la sortie est INV maintenant configurée respectivement comme 10...0 V ou 20...4 mA au lieu de 0...10 V ou 4...20 mA).

Lorsque l’utilisateur est en train de configurer une sortie

(en mode expert) pour fonctionner comme contrôleur de pression maxi. ou mini., la flèche respectivement de ) ou de gauche ( ), jointe à trois bâtons du droite ( diagramme à barres, sera affichée. Lorsque l'appareil affiche la pression actuelle, le nombre de bâtons visualisé sur le diagramme à barres est proportionnel à la pression actuelle. Si la pression actuelle est égale à la pression minimale mesurable de l’appareil, aucun bâton n'est affiché, tandis que si la pression actuelle est égale à la pression maximale mesurable de l’appareil, tous les bâtons sont affichés. Lors du paramétrage de l'appareil, un seul bâton ( ) du diagramme à barres sera affiché sur la position correspondant à la valeur réglée. Lors de l’affichage de la pression maxi./mini. ou du temps écoulé depuis la mesure de la pression maxi. / ) ou mini., le symbole indiquant la traînée maxi. ( ) sera respectivement affiché. mini. (

Voir aussi les sections «Séquence des affichages en mode de base» et «Tableau de paramétrage et configuration», où vous trouverez l’explication sur la séquence dans laquelle les affichages se visualisent et toute information supplémentaire sur la signification de chaque symbole.

(selon le cas) sans retourner automatiquement à l’état d’affichage (les modifications déjà effectuées mais pas encore sauvegardées ne seront pas mémorisées). Durant le timeout, toute action sur le BPR remettra en fonction la minuterie interne ce qui prolongera le timeout d’1 minute

Symbole EDIT Après l'affichage du symbole EDIT (voir la section «Éditer les valeurs en mode de base» et «Éditer les valeurs en mode de

BPR pendant 1 min.), l’appareil retournera automatiquement à l’état d’affichage (en visualisant, par exemple, la pression actuelle) et les valeurs déjà modifiées mais pas encore sauvegardées ne seront pas mémorisées. Toutefois, lorsque l’appareil est en mode expert, le timeout est activé seulement si aucune configuration n’a été modifiée ni sauvegardée (c.à-d. que modifier et sauvegarder une configuration désactivera la fonction timeout.

Paramétrage de la sortie analogique

Lorsque vous configurez la sortie analogique pour déterminer un intervalle (c.-à-d. le segment du total de la plage de mesure qui vous intéresse), FSO moins ZERO doit être supérieur ou égal à 50% de la plage de mesure totale de l’appareil. Si ce n'est pas le cas, aucune erreur ne sera affichée, mais la première valeur entrée (FSO ou ZERO) sera déplacée automatiquement d'une place, si nécessaire.

Reconnaissance de configurations non plausibles

Le degré de précision mentionné se réfère aux plages de pression respectives. Par ex.: si FSO moins ZÉRO = 50%, le degré de précision s’élève alors à 1% de la plage plus restreinte correspondante.

ATTENTION Le logiciel reconnaît automatiquement les configurations non plausibles de SP, RP, ZÉRO et FSO. La valeur modifiée la dernière a la priorité sur la valeur modifiée la première. Donc, après avoir mémorisé de façon permanente la dernière valeur entrée, la première valeur entrée sera déplacée d'une place au-dessus de la seconde valeur, si nécessaire.

Après avoir déplacé d'une place la valeur de ZÉRO, celle de FSO doit être vérifiée et vice versa.

Dans le cas de configurations non plausibles, la DEL correspondante (OUT1[2], selon le cas) sera allumée en rouge.

Lorsque cette configuration est en suite sauvegardée, la valeur de l’autre sortie (OUT2[1]) sera automatiquement déplacée d'une place. Si les paramétrages sont plausibles, la DEL s’éteigne et l'état de commutation actuel est affiché. Les paramétrages plausibles sont illustrés ci-dessous.

Si la pression actuelle mesurée dépasse l'intervalle sélectionné (c.-à-d. au-dessous de ZERO ou au-dessus de

FSO), le symbole AOUT ne sera pas affiché sur l'écran et la pression actuelle sera affichée. Lorsque le signal analogique est configure (en mode expert) comme FCTV, il est limité à 0 V ou 10 V, selon le cas; pour la configuration FCTA, il est limité à 4 mA ou 20 mA, selon le cas.

Paramétrage de l'appareil pour la fonction de commutation

Lorsque vous configurez une sortie pour fonctionner comme contrôleur de pression maximale, SP doit être supérieur à RP. Il faut néanmoins respecter une différence minimale préétablie entre SP et RP. Si cette condition n'est pas respectée, la DEL correspondante s’allumera en rouge et pendant la mémorisation de façon permanente de la configuration, l'autre valeur (SP ou RP respectivement) sera déplacée d'une place. SP sera alors égale à RP. La DEL restera allumée en rouge jusqu'à ce qu'une différence minimale soit configurée.

Voyants DEL L'état des sorties de commutation est indiqué au moyen de deux DEL placées en bas de l'écran afficheur, qui peuvent afficher trois couleurs différentes signifiant:

• • également que la sorti WARN est désactivée) lors de la modification (EDIT) de SP/RP, seulement la DEL de la sortie en train d’être modifiée sera allumée; en cas de valeurs non admises de RP et/ou de SP, la DEL correspondante s’alumera en rouge. Si les deux voyants sont allumés en rouge et le symbole «WARN» est affiché: mode WARN. Si les 2 voyants sont allumés mais le symbole «WARN» n'est pas affiché: RP/SP non admis pour les 2 sorties.

PRESSOSTATS ELECTRONIQUES/TRANSMETTEURS PST... ET PST...-R Tableau 2. Potentiel des sorties selon leur configuration et état

OUT1[2], les sorties analogiques et le relais inverseur. Cela parce que la réduction influence directement le capteur de mesure.

Des différents codes d’erreur peuvent être affichés sur l’écran pour indiquer de différents états de panne.

«R[x - 1]» est la valeur de mesure affichée / produite (valeur calculée) au temps précédent «x – 1», et • «R[x]» est la valeur de mesure affichée / produite (valeur calculée) au temps «x». Exemple 1: Assumons que la réduction du filtre «F» a été réglée à 10%, alors 90% de la nouvelle valeur de mesure «M[x]» et 10% de la valeur de mesure précédemment calculée «R[x - 1]» seront mises en facteurs dans la nouvelle valeur de mesure affichée / produite «R[x]».

Bouton poussoir rotatif (BPR)

Appuyer sur le BPR: Lorsque vous appuyez sur le BPR (bouton poussoir rotatif), vous confirmez (en certains cas, vous annulez) les sélections effectuées.

Exemple 2: Assumons que la réduction du filtre «F» a été réglée à 95%, alors seulement 5% de la nouvelle valeur de mesure «M[x]» et 95% de la valeur de mesure précédemment calculée «R[x - 1]» seront mises en facteurs dans la nouvelle valeur de mesure affichée / produite «R[x]».

Faire tourner le BPR: Lorsque le symbole de EDIT a été affiché, faire tourner le BPR (dans le sens horaire ou antihoraire) d'une coche à la fois permet de augmenter ou de diminuer (selon le cas) la valeur affichée en ce moment là.

Autrement, faire tourner le BPR permet de parcourir une séquence d’affichages.

Exemple 3: Lorsque la réduction du filtre «F» est réglée sur

OFF (= 0%), alors l'entière valeur de mesure est considérée comme nouvelle valeur de mesure affichée / produite «R[x]». En ce cas: R[x] = M[x].

Réduction du filtre (Symbole ATT) La sortie analogique a un temps de réponse transitoire d’environ 300 ms. OUT1[2] ont un temps de réaction de 30 ms. Les pics de pression sur l'entrée du capteur ont, par conséquent, un effet qualificatif seulement sur la sortie correspondante. Les pics de pression que vous voulez filtrer en sortie - en aval et en amont - du fonctionnement passe-bas, peuvent être atténués en utilisant cette fonction.

Verrouillage/Déverrouillage de l’appareil

Définition d’un Code Non Zéro REMARQUE: Les indications suivantes sont basées sur l’assomption que l’appareil a encore les réglages effectués en usine (c.-à-d. «EXPN» = non verrouillé pour la configuration). Autrement, voir la section «Verrouiller l’appareil pour la configuration («EXPN» -> «EXPL»)», page 10. Pour éviter la modification non autorisée de paramètres ou configurations, l’utilisateur peut établir un code non-zéro de 4 chiffres (sans signe de moins et ayant une valeur 0001 à 9999). Pour faire cela, il faut parcourir la séquence d’affichages du mode expert jusqu’à atteindre l’affichage indiqué sur la Fig. 51: •

Fig. 21. Effet de réduction du filtre

être sauvegardés (par SAVE), l'appareil restera en mode expert jusqu'à ce que SAVE ou REST ne soient pas réalisés.

Assumons que le texte «CODE» est affiché, vous devez appuyer sur le BPR pour confirmer que vous voulez définir un code. «0000» sera donc affiché à l’écran.

Le code désiré devra être saisi en faisant tourner en séquence (sélection) et puis en appuyant (confirmation) le BPR pour chaque chiffre du code désiré (il faut entrer un numéro à 4 chiffres, 0001 à 9999). Après avoir saisi la quatrième chiffre, le code est défini et le texte «LOCK» est affiché à l’écran. Vous devez alors faire tourner le BPR dans le sens horaire d’une coche jusqu’à ce que l’écran «EXIT» est affiché (Fig. 52). Après votre confirmation en appuyant sur le BPR, l’appareil retourne en mode de base et un délai supplémentaire d’1 minute démarre immédiatement (voir aussi la section «Fonction timeout», page 7).

Verrouiller l’appareil pour la configuration («EXPN» -> «EXPL»)

Il est possible de verrouiller l’appareil pour la configuration: il sera encore possible d’entrer en mode expert mais il sera impossible d’effectuer des modifications. Pour modifier des paramètres, il faut changer le réglage effectué en usine de «EXPN» à «EXPL», ce qui peut se faire pendant la séquence de mise sous tension: 1.

Si un code non-zéro a été défini et les cas suivants se produisent:

• «EXP»), ce qui permet à l’utilisateur de saisir le code correct. Vous pouvez maintenant appuyer sur le BPR pour confirmer que vous voulez entrer le code. L ‘écran affichera «-- -- -- --».

Tableau 4. Signification liée au code utilisé pour les textes pendant la mise sous tension

Paramétrage Configuration Si l’on perd ou oublie le code, il est possible de déverrouiller l’appareil à l’aide du code master à demande à Honeywell (merci de nous communiquer le numéro de fabrication de l’appareil).

En entrant le code correct, l’appareil passe en mode expert.

Le délai supplémentaire d’1 minute démarre immédiatement. L’utilisateur a donc le choix de rester en mode expert (où les configurations peuvent être visualisées et modifiées) ou d’entrer en mode de base.

Faites tourner le BPR dans le sens horaire jusqu’à atteindre l’affichage visualisant «CODE» (ce qui signale qu’aucun code [CODE = 0000] n’a pas encore été établi» ou «LOCK» (ce qui signale qu’un code non-zéro a été déjà établi). Vous pouvez maintenant appuyer sur le BPR et saisir le même code (ancien) ou un nouveau code. L’affichage juste après visualisera soit «EXPN» ou «EXPL» (voir Tableau 4 pour la signification liée au code de ces textes; la première ligne indique le réglage effectué en usine). Changer de «EXPN» à «EXPL» verrouille l’appareil pour la configuration. Changer de «EXPL» à «EXPN» déverrouille l’appareil pour la configuration.

Après avoir tourné le BPR d'une coche dans le sens horaire, l’affichage suivant est visualisé où vous trouverez les informations sur le point de commutation (SP) de la sortie 1 (voir l’exemple de Fig. 26; dans ce cas, OUT1 est configurée comme commutateur de tension positive N.O. et comme fenêtre de contrôle de la pression maxi. avec un point de commutation à 3 000 bars).

Le premier écran afficheur (voir l’exemple de Fig. 23) visualisera la pression actuelle (valeur numérique et diagramme à barres), les unités de pression correspondantes et la tendance (augmentation / diminution de pression).

Fig. 23. Écran afficheur LCD après l'allumage

32; dans ce cas, une réduction de 10% a été configurée).

Fig. 28. Affichage visualisé après avoir tourné le BPR Après avoir tourné le BPR d'une autre coche dans le sens horaire, l’affichage suivant est visualisé où vous trouverez les informations sur le point de commutation inversée (RP) de la sortie 2 (voir l’exemple de Fig. 29; dans ce cas, OUT2 est configurée comme commutateur de 0 V N.O. pour fenêtre de contrôle de la pression, avec un point de commutation inversé à 2 800 bars).

Fig. 32. Affichage visualisé après avoir tourné le BPR Après avoir tourné le BPR d'une autre coche dans le sens horaire, l’affichage suivant est visualisé où vous trouverez les informations sur la pression mini. (mesurée par l’indicateur de traînée) (voir l’exemple de la Fig. 33; dans ce cas, la pression la plus basse mesurée était de 1 000 bars).

Fig. 33. Affichage visualisé après avoir tourné le BPR Si, maintenant, vous appuyez sur le BPR, le symbole EDIT est affiché et vous pouvez afficher la minuterie de l’indicateur de traînée en faisant tourner le BPR d’une coche dans le sens horaire. La minuterie visualisera combien de temps s’est écoulé (en heures) depuis que la pression mini. s’est produite (par ex.: «1.38 h» signifie que cela s’est produit il y a

1 heure et 38 minutes). Pour réinitialiser la minuterie, faites tourner le BPR encore d’une coche et puis enfoncez-le.

Fig. 29. Affichage visualisé après avoir tourné le BPR Après avoir tourné le BPR d'une autre coche dans le sens horaire, l’affichage suivant est visualisé où vous trouverez les informations sur le point de zéro (ZERO) de la sortie analogique (voir l’exemple de Fig. 30; dans ce cas, la sortie analogique a été configurée avec ZÉRO à 0,500 bars).

Juste après l’allumage et jusqu’à ce que la minuterie ne soit réinitialisée, la fonction minuterie n’est pas disponible (et l’écran affiche le texte «NAVL»). Après avoir tourné le BPR d'une autre coche dans le sens horaire, l’affichage suivant est visualisé où vous trouverez les informations sur la pression maxi. (mesurée par l’indicateur de traînée) (voir l’exemple de la Fig. 34; dans ce cas, la pression la plus élevée mesurée était de 3 900 bars).

Fig. 30. Affichage visualisé après avoir tourné le BPR Après avoir tourné le BPR d'une autre coche dans le sens horaire, l’affichage suivant est visualisé où vous trouverez les informations sur la limite supérieure (FSO) de la plage de mesure de la sortie analogique (voir l’exemple de Fig. 31; dans ce cas, la sortie analogique a été configurée avec FSO

Fig. 34. Affichage visualisé après avoir tourné le BPR Si, maintenant, vous appuyez sur le BPR, le symbole EDIT est affiché et vous pouvez afficher la minuterie de l’indicateur

Juste après l’allumage et jusqu’à ce que la minuterie ne soit réinitialisée, la fonction minuterie n’est pas disponible (et l’écran affiche le texte «NAVL»).

Fig. 37. Affichage après la visualisation du symbole EDIT Après avoir tourné le BPR encore d'une autre coche dans le sens horaire, l’affichage final est visualisé (voir Fig. 35).

BPR d'une coche à la fois dans le sens antihoraire. L’affichage précédent sera visualisé et ainsi de suite tous les autres en séquence inversée.

Une fois la valeur souhaitée atteinte, appuyez de nouveau sur le BPR pour visualiser l’affichage successif (voir Fig. 39).

Cependant, si aucune valeur n'est modifiée, il n'est pas nécessaire de sauvegarder.

Éditer les valeurs en mode de base

Si l'appareil a été verrouillé pour le paramétrage, vous aurez seulement l'affichage de valeurs non modifiables. Toutefois, vous pourrez modifier ces valeurs une fois l'appareil déverrouillé (voir la section «Déverrouiller un appareil verrouillé»). Pour modifier une valeur en particulier (après le déverrouillage), l'écran doit d'abord afficher le paramètre souhaité et pour cela vous devez parcourir la séquence d’affichages montrée plus haut jusqu'à ce que vous ayez visualisé l’affichage visé (voir l’exemple de la Fig. 36).

Fig. 39. Affichage visualisé après avoir appuyé sur le

BPR: SAVE Maintenant, vous avez deux choix: vous pouvez confirmer ou annuler la nouvelle valeur. Fig. 36. Visualisation de l’affichage correspondant à la valeur à éditer Appuyez sur le BPR. L’affichage ne change pas, seulement le symbole EDIT est visualisé (voir Fig. 37).

En mode expert, lorsque vous tournez le BPR d'une coche à la fois, vous aurez la visualisation en séquence de tous différents affichages de ce mode. À tout moment, vous pouvez arrêter la séquence en appuyant sur le BPR et par cela régler/configurer à nouveau les paramètres en tournant le BPR. Les figures ci-dessous montrent des exemples.

Le premier affichage visualise la dénomination de la sortie 1 (voir l’exemple de la Fig. 41; dans ce cas, OUT1 a été configurée comme contrôleur de pression maxi.). Fig. 44. Affichage de la fonction pour OUT2 en mode expert Après avoir tourné le BPR d'une autre coche dans le sens horaire, l’affichage suivant est visualisé où vous trouverez les informations sur la fonction de la sortie analogique de voltage (FCTV) ou de la sortie analogique de courant (FCTA) (voir Fig. 45).

Fig. 41. Premier affichage du mode expert

Après avoir tourné le BPR d'une coche dans le sens horaire, l’affichage suivant est visualisé où vous trouverez les informations sur la fonction de la sortie 1 (voir Fig. 42; dans ce cas, OUT1 a été configurée comme commutateur de 0 V N.O.). «V» signifie que la sortie analogique est configurée pour 0...10 V. L'affichage du symbole INV permet de le modifier à 10...0 V. «A» signifie que la sortie analogique est configurée pour 4...20 mA. L'affichage du symbole INV permet de le modifier à 20...4 mA. Après avoir tourné le BPR d'une autre coche dans le sens horaire, l’affichage suivant est visualisé où vous trouverez les informations sur le relais inverseur (voir l’exemple de Fig. 46; dans ce cas, le relais a été couplé avec OUT1).

Fig. 42. Affichage de la fonction pour OUT1 en mode expert

Après avoir tourné le BPR d'une autre coche dans le sens horaire, l’affichage suivant est visualisé où vous trouverez les informations sur la configuration de la sortie 2 (voir Fig. 43; dans ce cas, OUT2 a été configurée comme fenêtre de contrôle de pression).

Fig. 46. Affichage visualisé après avoir tourné le BPR MU1B-0188GE51 R0803

Pour compenser l’appareil, procéder de la sorte: 1.

Faire tourner le BPR dans le sens horaire jusqu’à ce que la valeur affichée soit zéro et que le deux DEL rouges s’éteignent.

Après avoir tourné le BPR d'une autre coche dans le sens horaire, le dernier affichage du mode expert sera visualisé

L’affichage précédent sera visualisé et ainsi de suite tous les autres en séquence inversée.

À cause de l’écart possible du capteur, il est recommandé de compenser l’appareil tous les ans.

(selon le cas) jusqu'à ce que le symbole «SAVE» (voir Fig.

57) ou «REST» (voir Fig. 58) soit affiché à l’écran.

Configuration en mode expert

L'écran doit afficher le paramètre souhaité et pour cela vous devez parcourir la séquence d’affichage montrée ci-dessous, jusqu'à atteindre l’affichage visé (voir l’exemple de la Fig. 53).

Fig. 57. Affichage visualisé après avoir tourné le BPR sur

Si vous appuyez de nouveaux sur le BPR l'écran retourne à l’affichage montré sur la Fig. 53. Autrement, en tournant le BPR dans le sens horaire ou antihoraire, l'écran affichera les options de configuration selon la sélection (dans cet exemple: autre unité, par ex. psi).

Exemple de configurations en mode expert

REMARQUE: Lorsqu’une sortie est configurée pour fonctionner comme contrôleur ou comme une fenêtre de contrôle (WIN) de pression maximale ou minimale, il peut arriver que la DEL de la sortie correspondante s'allume en rouge. Cela indique que le logiciel a assigné à SP et RP des valeurs non plausibles (par ex.: SP = RP). Dans ce cas, vous devez entrer en mode de base et changer les valeurs de SP et/ou RP pour éteindre la DEL rouge. La DEL rouge peut encore s'allumer lorsque la pression actuelle est affichée en mode de base ou lorsque les configurations ne sont pas plausibles.

Fig. 55. Affichage visualisé après la sélection d'une autre unité

Si vous appuyez de nouveaux sur le BPR l'écran retourne à l’affichage montré sur la Fig. 53, mais avec une nouvelle unité (à savoir: psi). Si, au contraire, vous faites tourner le BPR jusqu'à la fin de la séquence, le symbole «EXIT» (voir Fig. 56).

à une limite inférieure préétablie (SP). Lorsque la valeur minimale entrée est dépassée, la relative sortie effectuera la commutation. Ce système de commutation permet qu'un dispositif de contrôle puisse alors augmenter la pression. Dès que la pression dépasse le point de commutation inversée (RP), l'appareil retourne à l'état initial. Par conséquent, l'opération de commutation est déclenchée lorsque la pression baisse au-dessous de SP, tandis que l'opération d'inversion de commutation est activée lorsque la pression dépasse RP !

Fig. 63. Fenêtre de contrôle de pression WIN Fig. 64. Configuration de la sortie 1 comme fenêtre de contrôle de pression «WIN»

REMARQUE: Lorsque vous configurez une sortie pour fonctionner comme fenêtre de contrôle de pression (WIN), la seule limite aux valeurs de SP et RP correspondants est une différence minimale entre ces derniers. SP doit être supérieur ou inférieur à RP. Configuration/Exécution des modes de simulation Les modes de simulation sont au nombre de deux: SIM1 et SIM2. Fig. 61. Contrôleur de pression minimale

1. Juste après avoir complété la configuration susmentionnée, l’appareil est en mode de base et FSO (sortie pleine échelle) est affichée. Appuyez sur le BPR: le symbole EDIT et une valeur de 100,0% (signifiant «délai de commutation maxi.») seront affichés. 2. Configurez la valeur désirée entre 0,0% (délai de commutation mini. = environ 300 ms) et 100% (délai de commutation maxi. = environ 20 s) en faisant tourner le BPR dans le sens horaire et/ou antihoraire. OUT1[2], la sortie du relais inverseur, la sortie analogique et aussi les indicateurs de traînée de la pression mini. / maxi. réagiront comme si une pression réelle était appliquée. Tandis que la simulation est en cours, l’écran afficheur de l’appareil visualisera des informations et les deux DEL s’allumeront / changeront leur couleur / s’éteindront juste comme si une pression réelle était appliquée. Pendant l’exécution de la simulation, le texte «SIM2» sera affiché toutes les 10 ou 5 secondes. Après environ 30 minutes, le mode de simulation sera désactivé automatiquement.

La fin de SIM2 est de permettre à l’utilisateur d’essayer ses configurations en observant alternativement la commutation des sorties. En particulier, l’utilisateur peut essayer le temps de réponse de l’installation à l’intérieur d’une plage 300 ms à

20 s (correspondant à une plage de 0...100%). Pour configurer un mode de simulation, procédez de la sorte: 1. Entrez en mode expert. 2. Faites tourner le BPR dans le sens horaire jusqu’à ce que «SIM-» soit affiché. 3. Appuyez sur le BPR. Le symbole EDIT est affiché 4. Faites tourner le BPR dans le sens horaire jusqu’à ce que SIM1 ou SIM2 (selon nécessité) soient affichés. 5. Appuyez sur le BPR; le symbole EDIT n’est plus affiché. 6. Faites tourner le BPR dans le sens horaire jusqu’à ce que le texte «EXIT» soit affiché. Appuyez sur le BPR pour confirmer que vous voulez sortir du mode expert. Il n’est pas nécessaire de sauvegarder le mode de simulation jusqu’ici configuré – c’est fait automatiquement. Toutefois, après environ 30 minutes, la simulation sera automatiquement terminée et l’appareil retournera au fonctionnement normal.

En plus du pin 2 de la prise 2, qui est connecté en permanence comme commutateur de tension positive fonctionnant comme une sortie d’alarme, il est possible de configurer OUT2 (pin 2 de la prise 1) comme une sortie d’alarme. Dès que les capteurs de l'appareil détectent une défaillance d’alimentation au-dessous d’une valeur critique donnée ou en cas d’une panne au capteur, qui sont des avènements faisant sortir l’appareil sortant de la plage des températures admises, ou bien s’il se produit une surcharge sur OUT1[2], les deux DEL s'allument en rouge (voir aussi la section "Codes d’erreur" à la page 9).

Pour exécuter SIM1, procédez de la sorte:

1. Juste après avoir complété la configuration susmentionnée, l’appareil est en mode de base et FSO (sortie pleine échelle) est affichée. Appuyez sur le BPR: le symbole EDIT est affiché. 2. Faites tourner le BPR dans le sens horaire et/ou antihoraire ce qui simulera une augmentation/réduction de la pression. OUT1[2], la sortie du relais inverseur, la sortie analogique et aussi les indicateurs de traînée de la pression mini./maxi. réagiront comme si une pression réelle était appliquée. Tandis que la simulation est en cours, l’écran afficheur de l’appareil visualisera des informations et les deux DEL s’allumeront / changeront leur couleur / s’éteindront juste comme si une pression réelle était appliquée. Pendant l’exécution de la simulation, le texte «SIM1» sera affiché toutes les 10 ou 5 secondes. Après environ 30 minutes, le mode de simulation sera désactivé automatiquement.

(merci de nous communiquer le numéro de fabrication de l’appareil).

ACCESSOIRES Les composants suivants ne sont pas inclus dans la fourniture, mais ils doivent être commandés séparément:

• connecteur type M12, code A, 5 pôles, femelle • connecteur pour raccordement du relais type M12, code B, 4 pôles, femelle, coudé, fourni avec câble préassemblé. • capuchons de protection supplémentaires pour les connexions non utilisées (pour accomplir aux conditions requises par la classe de protection IP65). • réglage en usine des paramètres et des configurations. • Set de fixation sur paroi AST1, voir Fig. 66. 40

PSTM..., il est toutefois préférable que l’installation soit verticale (avec l’appareil en amont du tube de connexion). En tout cas, tous les appareils peuvent être compensés à tout moment au moyen de la fonction de compensation intégrée («SET0» affiché à l’écran).

AOUT (pression entre ZERO et FSO) augmentation pression diminution pression alarme

Paramétrage Sortie 1 [Sortie 2] SP RP limite inf. fenêtre de contrôle (WIN) limite sup. fenêtre de contrôle (WIN) Paramétrage Sortie 1 [Sortie 2] contrôleur pression maxi. (SP>RP) contrôleur pression mini. (SP<RP) fenêtre de contrôle (WIN) sortie 2 comme WARN OUT1[2] à collect. ouvert 0 V N.F. ON en permanence OFF éteint Indicateur de traînée pression maxi. mesurée temps écoulé depuis mesure pression maxi. pression mini. mesurée temps écoulé depuis mesure pression mini. réinitialisation sauvegarde Modes de simulation configuration mode de simulation exécution simulation pression (SIM1) exécution simulation commut. (SIM2)