Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil FT-450 YAESU au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Équipement de radio amateur au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice FT-450 - YAESU et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil FT-450 de la marque YAESU.
Interfacer un autre amplificateur linéaire 13
Comment utiliser le bouton [DSP/SEL] 15 Emploi du menu 15 Comment utiliser le commutateur [VOICE/C.S] 16 Durée d’appui sur une touche 17 Initialisation du microprocesseur 18
Pas de réglage 19 Changer le pas de réglage du bouton [MAIN DIAL] ... 19 Changer le pas de réglage du bouton [DSP/SEL] .... 19 A propos des boutons [UP]/[DWN] des micros MH-31A8J et MD-100A8X 20 Clarifieur 20 Annonce Vocale 21 Verrouillage du DIAL 21 Emploi de la fonction “My Bands” 22 Emploi de “My Modes” 23 Enregistreur de voix digital 24
En réception (Front End Block Diagramme) 25 Réglage de la sensibilité en réception ATT/IPO 26 Rejet des interférences (signaux dans les 3 kHz) le Noise Blanker 26 Outil pour une écoute confortable l’AGC 27 Rejet des interférences (signaux dans les 3 kHz) le filtre CONTOUR 28 Rejet des interférences (signaux dans les 3 kHz): le SHIFT 29 Rejet des interférences (signaux dans les 3 kHz): le WIDTH 30 Rejet des interférences (signaux dans les 3 kHz): le NOTCH 31 Rejet des interférences (signaux dans les 3 kHz): le DNR 32 RF GAIN 33
Sélection de l’indicateur TX 35 Réglage de la puissance TX 35 Compteur d’émission (TOT) 36
“Equaliseur” Microphone DSP 38 Commutation Automatique TX/RX par la voix (VOX) 39 MONITEUR 40 Emploi du mode Split 41 Emploi du Split rapide 41 Mémoire vocale (Modes SSB/AM/FM) 42 Utilisation de la CW inversée 47 Réglage du délai de retombée CW 48 Réglage du volume de l’écoute locale CW 48 Réglage de la tonalité CW 49 Fonction entrainement CW 49 Fonction balise 50
Recherche sur tonalité 55
Fonctions mémoires pratiques 56 Groupes mémoire 57 Volume du beeper 69 Tonalité du beeper 70 Extinction automatique (APO) 71
Tous les produits portant le symbole (Poubelle barree d’une croix) ne doivent pas etre mis avec les ordures menageres. Les produits electriques et electroniques doivent etre recycles a un centre de traitement ou ils seront tries. En Europe contactez votre fournisseur ou distributeur pour les informations concernant la collecte de ceux ci.
Préparation de l’emploi du RTTY 72 Opérations de base 72
Configuration du mode Packet Setup (y compris la fréquence sous porteuse) 73 Réglages de base 73
Mode Menu 76 Emploi du menu 76 Réinitialisation des menus 76
Installation d’accessoires en option 87 Emploi du coupleur d’antenne automatique ATU-450 87 Installation du support de montage MMB-90 97
équipement, soyez assurer que votre émetteur récepteur vous donnera le plaisir de trafiquer dans les années qui viennent.
De très bons résultats peuvent être obtenus en HF avec le FT-450, un très petit transceiver avec une mise en œuvre facile. HF + 50 MHz avec 100 Watts de sortie tous modes Radio HF, petite compacte et légère Affichage de la fréquence sur LCD 9 segments avec de grands caractères donnant une indication plus naturelle LCD type Black-Nega Platine FI DSP incorporée réalisant les fonctions suivantes Modulation et démodulation Filtre CONTOUR Filtre NOTCH manuel Commande de réduction de bruit digitale DNR Commande WIDTH (emploi d’un filtre CW 500 Hz sans ajout d’option) Equaliseur de microphone incorporé Compresseur de modulation Emploi d’un VOX DSP Deux canaux mémoires vocaux inclus Fonction annonce de la fréquence
ATT: OFF, IPO: ON L’atténuateur est OFF et le signal entrant contourne le préamplificateur HF et va attaquer directement le premier mélangeur. ATT: ON, IPO: ON La puissance du signal entrant est réduit de 20 dB (tension de signal réduit de 1/10) et le signal entrant contourne le préamplificateur HF et va attaquer directement le premier mélangeur. La configuration sélectionnée est indiquée sur le schéma du Block Diagramme apparaissant sur l’afficheur.
Noise Blanker FI. Appuyer sur ce bouton pour réduire les bruits pulsés brefs.
Note: A l’ occasion d’utilisation d’écouteurs, il est prudent, de baisser le niveau de l’AF GAIN avant la mise sous tension des appareils, pour éviter des “pops” audio à la commutation.
L’appui sur le bouton [F] suivi par ce bouton permet de copier les données courantes de trafic du VFO vers le canal mémoire courant.
à nouveau pour revenir en mode VFO ou en mode. L’appui sur le bouton [F] suivi par ce bouton pour rappeler le canal “Home” (fréquence favorite). Par défaut le réglage usine est 29.30000 MHz pour la bande HF et 51.00000 MHz pour la bande des 6 m.
L’appui sur le bouton [F] suivi par ce bouton permet d’activer le VOX (mise en émission par la voix) et qui fonctionne dans les modes SSB, AM et FM.
L’appui sur le bouton [F] suivi par ce bouton permet la selection du pas de frequence sur le bouton [DSP/SEL]. Quand la selection est faite, appuyer sur cette touche a nouveau.
Appuyer sur ce bouton pour activer la fonction alternée des six boutons de commande localisés sur le coin droit supérieur de la face avant. Appuyer et maintenir ce bouton pendant une seconde pour activer le mode “Menu”.
Réglage de la fréquence Sélection de canaux mémoire Réglage DSP Sélections dans le mode menu
Commutateur LOCK Ce bouton active, désactive le verrouillage du bouton [MAIN DIAL] et quelques autres commandes pour éviter un changement de fréquence accidentel. Avis: Vous devez choisir les profils de verrouillage par le mode menu. Explication: Le mode menu vous permet de faire quelques changements sur les paramètres des fonctions du FT-450. Vous pouvez ainsi personnaliser l’emploi de votre appareil selon vos préférences.
Vous pouvez changer les fonctions de ce bouton via le mode menu pour régler également la fréquence de trafic dans les modes AM/FM. Quand le clarifieur est activé, ce bouton règle le décalage de fréquence du récepteur.
SEL] par un facteur de deux.
: Indique la bande passante du filtre DSP FI. : Indique la position de « pointe » du filtre DSP FI.
: Indique l’état du Filtre de protection de10 kHz. Il est toujours en action. : Indique l’état du Noise Blanker (“ON” ou “OFF”). : Indique le temps de réponse de l’AGC.
La fréquence de trafic est affichée. : Cet indicateur apparaît en émission. : Cet indicateur apparaît quand le squelch du récepteur est ouvert. : Cet indicateur apparaît quand le coupleur automatique d’antenne interne optionnel ATU-450 est activé.
: Cet indicateur apparaît quand le mode « CW break-in » est activé. : Cet indicateur apparaît quand la vitesse de réglage du [MAIN DIAL] est en position rapide. : Cet indicateur apparaît quand le [MAIN DIAL] est verrouillé. : Cet indicateur apparaît quand le mode Menu est activé. : Cet indicateur apparaît quand le clarifieur est activé. : Cet indicateur apparaît quand le mode « Split » (fréquences émission réception décalées) est activé.
5 cm de la bouche pour obtenir les meilleurs résultats.
Microphone de table Microphone à main DTMF Microphone à main Ecouteurs stéréo léger Châssis de montage pour le mobile Poignée de transport Cable T9207451
Toute antenne utilisée avec le FT-450 doit, dans tous les cas, être alimenté avec du câble coaxial 50 Ohm. Cependant, quand vous utilisez une antenne symétrique comme un dipôle, souvenez vous qu’un balun ou tout autre diapositif de symétrisation doit être utilisé pour une bonne alimentation de l’antenne. ATTENTION Des dommages définitifs peuvent être infligés au FT450 si une tension d’alimentation inadéquate ou une inversion de polarité lui est appliqué. Ainsi la garantie sur ce transceiver ne couvre pas les dommages causés par l’application d’une tension alternative, par une inversion de polarité ou par l’utilisation d’une tension continue en dehors de la plage spécifiée de 13.8V ±10%. Quand les fusibles sont remplacés, bien s’assurer d’utiliser un fusible de valeur convenable. Le FT-450 utilise un fusible de 25A à fusion rapide.
Ne pas soumettre cet appareil aux aspersions. Ne pas mettre des objets contenant des liquide surcet appareil. Réaliser une bonne ventilation autour de l’appareil, pour éviter les surchauffes et une réduction possible des performances. Ne pas installer cet appareil en position instable, ou à un endroit où ce produit puisse recevoir deschutes d’objets. Pour minimiser les interférences avec les équipements de la maison, prendre toutes les précautionsincluant la separation des antennes TV/FM des antennes d’émission amateur pour obtenir le plusgrand éloignement possible et bien séparer les cables coaxiaux des installations amateurs decelles des équipements de la maison. Etre absolument certain de la bonne installation de vos antennes d’émission afin quelles ne puissentjamais entrer en contact avec d’autres antennes, ni avec les lignes électriques ou autres.
Cela peut minimiser les courants HF sur les tresses de coaxial et sur le châssis du transceiver. De tels courants sont responsables de radiations, qui peuvent causer des interférences sur les matériels électriques de la maison ou des équipements de laboratoire. Cela peut minimiser les possibilités les fonctionnements anormaux de l’ensemble transceiver accessoires par les retours HF et ou des courants anormaux à travers les logiques des terminaux. Un système de masse efficace peut avoir plusieurs formes; pour plus d’informations, consulter les textes autorisés en la matière ainsi que ceux qui traitent de la compatibilité électromagnétique. Les informations qui suivent ne sont pas exhaustives, il faut les prendre comme un guide que chacun voudra bien adapter à son cas particulier. Pratiquement, la connexion à la masse est réalisée par une ou plusieurs tige(s) d’acier recouverte(s) de cuivre et plantée dans le sol. Si plusieurs tiges sont utilisées, elles sont disposées en forme de “V”, et reliées ensemble à partir du sommet du “V” qui se situe au plus prés de la station. Utiliser un câble type tresse de masse et de forts crochets pour fixer la tresse sur les piquets de masse (RG-213). Bien isoler les connections au plan de l’étanchéité pour assurer l’efficacité de l’installation sur plusieurs années. Utiliser également cette même tresse de masse pour relier l’appareil au système de masse (décrit ci-dessous). Dans la station, une ligne commune de masse réalisée avec un tube de cuivre d’au moins 25 mm de diamètre. Un autre type de ligne de masse peut être réalisé avec une large plaque de cuivre (une bande d’époxy simple face est idéale) fixée à la base de la table de la station. Les prises de masse des différents éléments de celleci comme les émetteurs - récepteurs, les alimentations, et les terminaux de transfert de données doivent être reliés à la ligne de masse à l’aide d’une tresse de masse. Ne jamais relier les prises de masses des appareils les uns aux autres, puis enfin à la ligne de terre. Cette technique dite «Daisy Chain» peut rendre tout à fait inefficace ces Transceiver Linear TNC Amplifier dispositions de mises à la masse. Voir les schémas ci dessous pour avoir des exemples de mises à la terre correctes. Vérifier le système de mise à la masse – dans la station comme à l’extérieur – sur une base régulière de façon à assurer les meilleurs résultats tant sur le plan de la communication que celui de la sécurité. En plus de suivre soigneusement les conseils ci-dessus, noter que les lignes d’alimentation en gaz de ville ne doivent jamais être utilisées comme système de mise à la masse électrique. Des tuyaux d’eau froide peuvent à la rigueur être impliqués dans de tels systèmes mais les lignes d’alimentation en gaz représentent un risque permanent d’explosion dans un tel emploi.
INPUTde la face avant sur “INPUT2”.
VL-1000 sur la position “ON”.
[POWER(ON/OFF)] pendant une seconde pour mettre le transceiver sous tension. 4. Tourner le bouton [SQL/RF GAIN] sur la position maximum vers la droite. 5. Tourner le bouton [AF GAIN] pour mettre un niveau audio confortable sur les signaux entrants. Une rotation du bouton [AF GAIN] vers la droite augmente le niveau du volume. 6. Appuyer sur le bouton [BANDT]/[BANDS] pour choisir la bande amateur qui sera utilisée. 7. Appuyer sur le bouton [MODET]/[MODES] pour choisir le mode opératoire. 8. Tourner le bouton [ MAIN DIAL ] mettre la fréquence souhaitée.
2. Pour émettre, appuyer sur le commutateur PTT (Push To Talk) du microphone (parler dans le microphone avec un niveau de voix normal). 3. Relâcher le commutateur PTT pour revenir en mode réception.
Le bouton [ DSP/SEL ] est utilisé pour diverses fonctions d’emploi en fonction de la situation. Si vous ne pouvez pas changer de fréquence ou de canal mémoire en réglant le bouton [DSP/SEL], c’est que le bouton [DSP/SEL] est sélectionné pour l’emploi d’une des fonctions DSP. Dans ce cas case, appuyer sur le bouton [DSP] plusieurs fois jusqu’à ce que l’icone “>” disparait de l’affichage du graphique DSP.
« off ». Quand la fonction DSP est active, le réglage du bouton [DSP/SEL] change les paramètres de la fonction. AVIS: Vous pouvez changer la fonction du bouton [DSP/ SELDIAL SEL] via le menu “SELDIAL SELDIAL”.
1. Appuyer et maintenir le bouton [F] pendant une seconde pour entrer en mode menu. L’icone ” apparait sur l’afficheur. “ 2. Tourner le bouton [DSP/SEL] pour choisir la ligne menu à ajuster. 3. Appuyer sur le bouton [DSP/SEL] pour active le réglage de la ligne menu. L’icone “ ” clignote. 4. Tourner le bouton [DSP/SEL] pour régler ou sélectionner le paramètre à changer. 5. Appuyer sur le bouton [DSP/SEL] pour sauver l a s é l e c t i o n . L’ i c o n e “ ” luit continuellement. 6. Appuyer et maintenir le bouton [F] pendant une seconde pour revenir en mode normal.
1. Appuyer et maintenir le bouton [F] pendant une seconde pour entrer en mode menu. L’icone “ ” apparait sur l’afficheur. 2. Tourner le bouton [DSP/SEL] pour choisir la ligne menu PNL-C.S “PNL-C.S PNL-C.S”. 3. Appuyer sur le bouton [DSP/SEL] pour active le réglage de la ligne menu. L’icône “ ” clignote. 4. Tourner le bouton [DSP/SEL] pour sélectionner la [DSP/SEL] bouton [F] fonction souhaitée. [ Envoi le message CW, qui est mémorisé dans TEXT 2 balise. Envoi le message CW, qui est mémorisé dans TEXT 3 balise. Active l’emploi du split rapide. Génère le signal spot CW quand on appuie sur le bouton [VOICE/C.S] en étant en mode CW. Ouvre le squelch quand on appuie sur le bouton [VOICE/C.S]. Emet une porteuse de 10 watts (en mode CW) Pour mesurer le taux d’ondes stationnaires quand on appuie sur le bouton [VOICE/C.S]. Surveille la fréquence d’émission quand on appuie sur le bouton [VOICE/C.S] quand l’emploi de la fréquence en mode split est utilisé. Affiche la tension d’alimentation quand on appuie sur le bouton [VOICE/C.S]. Annonce la lecture courante du S-mètre, la fréquence opératoire (avec une résolution au caractère qui affiche les 100 Hz) et le mode opératoire. Joue le message vocal, qui est mémorisé en mémoire vocale 1. Charge le message vocal en mémoire vocale 1. Envoi le message vocal, qui est mémorisé en mémoire vocale 1. Joue le message vocal, qui est mémorisé en mémoire vocale 2. Charge le message vocal en mémoire vocale 2. Envoi le message vocal, qui est mémorisé en mémoire vocale 2. Fait décroitre la fréquence VFO d’un pas de fréquence ou fait passer au canal mémoire immédiatement inférieur à chaque appui sur le bouton [VOICE/C.S]. Met la même fonction que celle qui est sollicitée par le bouton [FAST] sur la face avant. Fait croitre la fréquence VFO d’un pas de fréquence ou fait passer au canal mémoire immédiatement supérieur à chaque appui sur le bouton [VOICE/C.S]. Met la même fonction que celle qui est sollicitée par le bouton [DSP] de la face avant. Met la même fonction que celle qui est sollicitée par le bouton [ATT/IPO] de la face avant. Met la même fonction que celle qui est sollicitée par le bouton [NB] de la face avant. Met la même fonction que celle qui est sollicitée par le bouton [AGC] de la face avant. Met la même fonction que celle qui est sollicitée par le bouton [MODET] de la face avant. Met la même fonction que celle qui est sollicitée par le bouton [MODES] de la face avant. Met la même fonction que celle qui est sollicitée par le bouton [DSP/SEL] de la face avant. Met la même fonction que celle qui est sollicitée par le bouton [KEYER] de la face avant. Met la même fonction que celle qui est sollicitée par le bouton [CLAR] de la face avant. Met la même fonction que celle qui est sollicitée par le bouton [BANDT] de la face avant. Met la même fonction que celle qui est sollicitée par le bouton [BANDS] de la face avant. Met la même fonction que celle qui est sollicitée par le bouton [A=B] de la face avant. Met la même fonction que celle qui est sollicitée par le bouton [A/B] de la face avant. Met la même fonction que celle qui est sollicitée par le bouton [LOCK] de la face avant. Met la même fonction que celle qui est sollicitée par le bouton [TUNE] de la face avant. Annonce la fréquence opératoire (avec une résolution au caractère qui affiche les 100 Hz) et le mode opératoire. Copie les données opératoires courantes du VFO dans le canal mémoire courant. Permute la commande de la fréquence entre le VFO et le système mémoire. Rappel du canal “Home” (fréquence favorite). rappel de la mémoire QMB (Banque mémoire rapide). Active la fonction VOX (commutation automatique en émission par la voix). Copie les données opératoires courantes en mémoire QMB (Banque mémoire rapide). Active le réglage du pas de fréquence du bouton [DSP/SEL] par le bouton [DSP/SEL]. Active l’emploi de fréquences split entre les VFO-A et VFO-B. Active la recherche en mémoire programmée (PMS). Active la recherche croissante en fréquence VFO ou en canal mémoire). Active le mode “Menu”. Active le réglage de luminosité de l’afficheur à l’aide du bouton [DSP/SEL]. Change la fonction de l’indicateur “meter” en mode émission. Ce paramètre est prévu pour une extension future. Merci de ne pas l’utiliser pour le moment.
Pour ce faire: 1. Appuyer et maintenir le bouton [F] pendant une seconde pour entrer en mode menu. L’icone “ ” apparait sur l’afficheur. 2. Tourner le bouton [DSP/SEL] pour choisir la ligne EXT MNU menu “EXT MNU”. 3. Appuyer sur le bouton [DSP/SEL] pour active le réglage de la ligne menu. L’icône “ ” clignote. 4. Tourner le bouton [DSP/SEL] pour sélectionner “ON” pour étendre la ligne menu. 5. Appuyer sur le bouton [DSP/SEL] pour sauver la sélection. L’icone “ ” luit continuellement. 6. Appuyer et maintenir le bouton [F] pendant une seconde pour sauver le nouveau réglage et revenir en mode normal. 7. Appuyer et maintenir le bouton [F] pendant une seconde pour entrer en mode menu à nouveau. L’icone “ ” apparait sur l’afficheur. 8. Tourner le bouton [DSP/SEL] pour choisir la ligne KEYHOLD menu “KEYHOLD KEYHOLD”. 9. Appuyer sur le bouton [DSP/SEL] pour active le réglage de la ligne menu. L’icône “ ” clignote. 10. Tourner le bouton [DSP/SEL] pour mettre la durée d’appui souhaitée. Les sélections 1.0 1.5 2.0 sec. (valeur par 1.0/1.5 12. Appuyer et maintenir le bouton [F] pendant une seconde pour sauver le nouveau réglage et revenir en mode normal.
1. A p p u y e r e t m a i n t e n i r l e c o m m u t a t e u r [POWER(ON/OFF)] pendant une seconde pour mettre le transceiver hors tension. 2. Appuyer et maintenir le bouton [MW/(V/M)]. Tout en le maintenant, appuyer et maintenir le commutateur [POWER(ON/OFF)] pendant une seconde pour mettre le transceiver sous tension. Une fois que le transceiver est allumé, vous pouvez relâcher le bouton [MW/(V/M)].
Une fois que le transceiver est allumé, vous pouvez relâcher le bouton [F].
Toutes les mémoires seront effacées par cette procédure. 1. A p p u y e r e t m a i n t e n i r l e c o m m u t a t e u r [POWER(ON/OFF)] pendant une seconde pour mettre le transceiver hors tension. 2. Appuyer et maintenir le bouton [HOME/RCL]. Tout en le maintenant, appuyer et maintenir le commutateur [POWER(ON/OFF)] pendant une seconde pour mettre le transceiver sous tension. Une fois que le transceiver est allumé, vous pouvez relâcher le bouton [HOME/RCL].
SEL ] , c’est que le bouton [ DSP/SEL ] est sélectionné pour l’emploi d’une des fonctions DSP. Dans ce cas case, appuyer sur le bouton [DSP] plusieurs fois jusqu’à ce que l’icone “>” disparait de l’affichage du graphique DSP.
1. Choisir le mode opératoire à l’aide des boutons [MODET]/[MODES]. 2. Appuyer et maintenir le bouton [F] pendant une seconde pour entrer en mode menu. L’icone ” apparaît sur l’afficheur. “ 3. Tourner le bouton [DSP/SEL] pour choisir le DIALSTP menu “DIALSTP DIALSTP”. 4. Appuyer sur le bouton [DSP/SEL] pour activer le réglage de la ligne menu. L’icone “ ” clignote. 5. Appuyer sur le bouton [DSP/SEL] pour choisir le pas de réglage comme décrit ci-dessus.(Vous pouvez appuyer sur le bouton [HOME/RCL] pour remettre le pas de réglage à sa valeur par défaut usine.) 6. Appuyer sur le bouton [ DSP/SEL ] . L’icone “ ” est affichée en continu. 7. Appuyer et maintenir le bouton [F] pendant une seconde pour sauvegarder le nouveau réglage et revenir en mode normal.
3. Appuyer sur le bouton [STEP/SPLIT]. 4. Tourner le bouton [DSP/SEL] pour choisir le pas de réglage comme décrit ci-dessus. 5. Appuyer sur le bouton [ DSP/SEL ] pour sauvegarder le nouveau réglage et revenir en mode normal.
P M-FST via la ligne menu “P M-FST”.
1. Appuyer sur le bouton [CLAR] pour activer le ” apparaît sur l’afficheur. clarifieur. L’icône “ 2. Tourner le bouton [MAIN DIAL] pour se régler sous la fréquence de réception. (Un décalage jusqu’à ±9.99 kHz peut être utilisé par le clarifieur.) Le décalage de fréquence apparait au coin inférieur droit de l’afficheur. 3. Appuyer sur le bouton [CLAR] à nouveau pour désactiver le clarifieur. L’icône “ ” disparait de l’afficheur.
à celle d’émission.
Quand la fréquence de réception est plus basse que celle d’émission, “–” r est ajouté au décalage fréquence. Vous pouvez assigner la fonction CLAR au bouCLAR ton [DSP/SEL] via la ligne menu “CLAR CLAR”.
[VOICE/C.S] Permet d’avoir l’annonce vocale de la fréquence courante (avec une résolution à la centaine de Hz) ainsi que le mode opératoire.
LOCKMOD verrouillage via le Menu “LOCKMOD LOCKMOD”. Voir page 81 pour plus de détails.
1. Appuyer et maintenir le bouton [F] pendant une seconde pour entrer en mode menu. L’icône “ ” apparaît sur l’afficheur. 2. Tourner le bouton [DSP/SEL] pour choisir le EXT MNU menu “EXT MNU”. 3. Appuyer sur le bouton [DSP/SEL] pour activer le réglage de la ligne menu. L’icone “ ” clignote. 4. Tourner le bouton [DSP/SEL] pour sélectionner ON “ON ON” pour faire l’extension menus. 5. Appuyer sur le bouton [ DSP/SEL ] pour sauvegarder le nouveau réglage. L’icône “ ” est affichée en continu. 6. Appuyer et maintenir le bouton [F] pendant une seconde pour revenir en mode normal. 7. Appuyer et maintenir le bouton [F] pendant une seconde pour entrer en mode menu à nouveau. L’icône “ ” apparaît sur l’afficheur. 8. Tourner le bouton [DSP/SEL] pour choisir le MY BAND menu “MY BAND”. 9. Appuyer sur le bouton [DSP/SEL] pour activer le réglage de la ligne menu. L’icone “ ” clignote. [ NOTE OFF Le choix “OFF OFF” retire la bande de la boucle de ON sélection tandis que le choix “ON ON” met la bande dans la boucle de sélection. 12. Appuyer sur le bouton [DSP/SEL]. L’icône “ ” est affichée en continu. 13. Répéter les points 10 à 12 pour faire la sélection des bandes qui vous conviennent. NOTE La bande GEN (bande générale) et la bande courante ne peuvent être évitées. 14. Appuyer et maintenir le bouton [F] pendant une seconde pour sauvegarder le nouveau réglage et revenir en mode normal.
INITIALISATION DE “MY MODES” 1. Appuyer et maintenir le bouton [F] pendant une seconde pour entrer en mode menu. L’icône “ ” apparaît sur l’afficheur. 2. Tourner le bouton [DSP/SEL] pour choisir le EXT MNU menu “EXT MNU”. 3. Appuyer sur le bouton [DSP/SEL] pour activer le réglage de la ligne menu. L’icone “ ” clignote. 4. Tourner le bouton [DSP/SEL] pour sélectionner ON “ON ON” pour faire l’extension menus. 5. Appuyer sur le bouton [ DSP/SEL ] . L’icône “ ” est affichée en continu. 6. Appuyer et maintenir le bouton [F] pendant une seconde pour sauvegarder le nouveau réglage et revenir en mode normal. 7. Appuyer et maintenir le bouton [F] pendant une seconde pour entrer en mode menu à nouveau. L’icône “ ” apparaît sur l’afficheur. 8. Tourner le bouton [DSP/SEL] pour choisir le MY MODE menu “MY MODE”. 9. Appuyer sur le bouton [DSP/SEL] pour activer le réglage de la ligne menu. L’icone “ ” clignote. [ NOTE OFF Le choix “OFF OFF” retire le mode opératoire de la ON boucle de sélection tandis que le choix “ON ON” met le mode opératoire dans la boucle de sélection. 12. Appuyer sur le bouton [ DSP/SEL ] . L’icône “ ” est affichée en continu. 13. Répéter les points 10 à 12 pour faire la sélection des modes qui vous conviennent. NOTE Le mode courant en utilisation ne peut être non activé. 14. Appuyer et maintenir le bouton [F] pendant une seconde pour sauvegarder le nouveau réglage et revenir en mode normal.
PNL-C.S menu “PNL-C.S PNL-C.S”. 3. 1. Appuyer sur le bouton [DSP/SEL] pour activer le réglage de la ligne menu. L’icone “ ” clignote. P/B B” 4. Tourner le bouton [DSP/SEL] pour choisir “P qui assigne la fonction lecture (Play Back) au bouton [VOICE/C.S]. 5. 1. Appuyer sur le bouton [DSP/SEL]. L’icône “ ” est affichée en continu. 6. Appuyer et maintenir le bouton [F] pendant une seconde pour sauvegarder le nouveau réglage et revenir en mode normal.
[VOICE/C.S] pendant une seconde.
Vous pouvez ajuster le volume sonore pour la lecture avec le bouton [AF GAIN].
Les circuits de lutte contre les interférences du FT-450 commencent dans les étages “HF” et se poursuivent dans la totalité de la partie réception. Le FT-450 permet la configuration des fonctions présentées ci-dessous.
Le filtre crevasse FI est un filtre crevasse à haut coefficient de surtension (Q) qui réduit de manière significative, voir élimine, toute porteuse indésirable.
Le filtre Contour DSP offre une aptitude particulière à la réception, permettant soit l’annulation ou la sélection de segments choisis dans la bande passante de réception, de façon à supprimer les éléments gênant sur un signal d’entrée ou de faire ressortir les segments intéressants sur un réglage de fréquence. L’amplitude de l’annulation ou de la sélection ainsi que la bande passante sur laquelle elles s’appliquent, sont réglables par le menu.
1. Appuyer sur le bouton [NB] pour activer le Noise Blanker. 2. Appuyer sur le bouton [ NB ] à nouveau pour désactiver le Noise Blanker. La sélection apparait sur le Block Diagramme de l’afficheur. [NB]
fait dépendre la constante de temps en réception du mode opératoire.
2. Appuyer sur le bouton [DSP/SEL] pour activer le filtre contour. 3. Appuyer et maintenir le bouton [DSP/SEL] pendant une seconde pour permuter le niveau du filtre contour entre “Null” et “Peak”. 4. Tourner le bouton [DSP/SEL] pour obtenir la meilleure reproduction audio du signal d’entrée. La position peak du filtre contour est CONgraphiquement indiquée sur l’indicateur “CONTOUR TOUR” sur le schéma graphique DSP de l’afficheur. 5. Appuyer sur le bouton [DSP/SEL] à nouveau pour accroître le niveau (“Null” ou “Peak”) du filtre contour. 6. Pour désactiver le filtre contour, appuyer sur le bouton [DSP/SEL] à nouveau. Le graphique CONTOUR disparait sur l’indicateur “CONTOUR CONTOUR” sur le schéma graphique DSP de l’afficheur, confirmant que le filtre contour n’est plus en service. CONTOUR “NULL”
émerger ce signal du bruit de fond et de le rendre plus intelligible.
[SHIFT] vers la gauche ou vers la droite.
SHIFT passante sur l’indicateur “SHIFT SHIFT” du graphique DSP sur l’afficheur.
[SHIFT] [SHIFT] bouton position midi Sur la figure “C”, vous pouvez voir l’effet de la rotation du bouton [SHIFT] pour réduire le niveau d’interférence en déplaçant la bande passante du filtre de telle manière que l’interférence soit hors de la bande passante.
WIDTH” du graphique DSP sur l’afficheur, pour activer le réglage de la bande passante par le bouton [DSP/SEL]. 2. Tourner le bouton [ DSP/SEL ] pour régler la bande passante. Une rotation vers la gauche réduit la bande passante, alors qu’une rotation vers la droite augmente la bande passante. [DSP/SEL]
étroite (voir figure “A”, alors qu’une rotation du bouton [DSP/SEL] vers la droite, comme montré à la figure “C”, augmente la bande passante.
“Width” FI donne un système particulièrement efficace pour réduire les interférences.
être enlevées sans réintroduire les interférences précédemment effacées à la figure “B”. Note: La meilleure solution pour réduire des interférences, c’est l’emploi des fonctions “Width” et “Shift”. Après avoir réduit la bande passante (Width) et ou avoir ajusté le centre de la bande passante (Shift), La commande Contour peut également avoir un effet bénéfique sur la bande passante résiduelle. Qui plus est, le filtre crevasse FI -le notch- (voir le paragraphe suivant) peut être également utilisé, en conjonction avec les trois autres systèmes de filtrage.
NOTCH” du graphique DSP de l’afficheur. 2. Appuyer sur le bouton [DSP/SEL] pour activer le filtre notch FI. 3. Tourner le bouton [DSP/SEL] pour ajuster la fréquence centrale du filtre notch FI. Vous pouvez observer la position graphique du NOTCH “peak” du filtre crevasse FI “NOTCH NOTCH” sur l’indicateur NOTCH du graphique DSP de l’afficheur. 4. Pour désactiver le filtre notch FI, appuyer sur le bouton [ DSP/SEL ] à nouveau. la position graphique du “peak” disparait de l’indicateur NOTCH “NOTCH NOTCH” du graphique DSP de l’afficheur confirmant que le filtre crevasse FI -notch- n’est plus en service.
DNR” du graphique DSP de l’afficheur. 2. Appuyer sur le bouton [DSP/SEL] pour activer le système DNR. 3. Tourner le bouton [DSP/SEL] pour sélectionner le réglage qui réduit le plus efficacement le niveau de bruit. Vous pouvez observer l’efficacité du système DNR DNR “DNR DNR” sur l’indicateur “DNR DNR” du graphique DSP de l’afficheur. DNR 4. Pour désactiver le système “DNR DNR”, appuyer sur le bouton [ DSP/SEL ] à nouveau. Le graphe DNR disparait effectivement de l’indicateur “DNR DNR” du graphique DSP de l’afficheur confirmant que le DNR système “DNR DNR” n’est plus en service.
(ce qui cause la réduction du gain en réception). En tournant le bouton [SQL/RF GAIN] jusqu’ à la position tout à gauche désactive totalement la réception position, car le gain est grandement réduit. Dans ce cas, le S-mètre apparait au “taquet” (déviation totale).
Par convention, le mode LSB est utilisé pour le 7 MHz et les bandes amateurs plus basses pour les liaisons en SSB, et le mode USB est utilisé pour le 14 MHz et les bandes amateurs plus hautes (la bande 10 MHz est utilisée en CW et en modes digitaux uniquement). 3. Tourner le bouton [MAIN DIAL] pour régler la fréquence opératoire. Si vous utilisez les micros en option MH-31A8J ou MD-100A8X, vous pouvez ajuster la fréquence opératoire à l’aide des boutons [UP]/[DWN] du microphone.
L’icône “ ” apparait sur l’afficheur, confirmant que l’émission est en cours. Le compresseur de modulation est automatiquement activé en émission. Le compresseur de modulation accroit la “puissance vocale” en augmentant la moyenne du signal de sortie. 5. Relâcher le commutateur PTT en fin de transmission. Le transceiver revient en mode réception. NOTE IMPORTANTE: Quand vous faites des essais, assurer vous que la fréquence est libre avant d’émettre, pour éviter des interférences avec d’autres utilisateurs prêts à utiliser cette fréquence.
Le bouton [ DSP/SEL ] est utilisé pour diverses fonctions d’emploi en fonction de la situation. Si vous ne pouvez pas changer de fréquence ou de canal mémoire en réglant le bouton [DSP/SEL], c’est que le bouton [DSP/SEL] est sélectionné pour l’emploi d’une des fonctions DSP. Dans ce cas case, appuyer sur le bouton [DSP] plusieurs fois jusqu’à ce que l’icone “>” disparait de l’affichage du graphique DSP.
2. Tourner le bouton [DSP/SEL] pour choisir le RFPOWER menu “RFPOWER RFPOWER”. 3. Appuyer sur le bouton [DSP/SEL] pour activer le réglage de la ligne menu. L’icone “ ” clignote. 4. Tourner le bouton [DSP/SEL] pour sélectionner la puissance de sortie. Vous pouvez appuyer sur le bouton [HOME/ RCL] pour mettre la puissance de sortie à la valeur par défaut usine. 5. Appuyer sur le bouton [ DSP/SEL ] . L’icône “ ” est affichée en continu. 6. Appuyer et maintenir le bouton [F] pendant une seconde pour sauvegarder le nouveau réglage et revenir en mode normal.
4. Tourner le bouton [DSP/SEL] pour sélectionner ON “ON ON” pour avoir l’extension menu. 5. Appuyer sur le bouton [ DSP/SEL ] . L’icône “ ” est affichée en continu. 6. Appuyer et maintenir le bouton [F] pendant une seconde pour sauvegarder le nouveau réglage et revenir en mode normal. 7. Appuyer et maintenir le bouton [F] pendant une seconde pour entrer en mode menu. L’icône “ ” apparaît sur l’afficheur. 8. Tourner le bouton [ DSP/SEL ] pour choisir le TOT menu “TOT TOT”. 9. Appuyer sur le bouton [DSP/SEL] pour activer le réglage de la ligne menu. L’icone “ ” clignote. 10. Tourner le bouton [DSP/SEL] pour sélectionner la durée maximum d’émission continue. Les sélections possible sont 1 minute à 20 minutes ou off. Appuyer sur le bouton [ HOME/RCL ] pour remettre le délai TOT à la valeur par défaut usine. 11. Appuyer sur le bouton [ DSP/SEL ] . L’icône “ ” est affichée en continu. 12. Appuyer et maintenir le bouton [F] pendant une seconde pour sauvegarder le nouveau réglage et revenir en mode normal.
MICGAIN menu “MICGAIN MICGAIN”. 3. Appuyer sur le bouton [DSP/SEL] pour activer le réglage de la ligne menu. L’icone “ ” clignote. 4. Tourner le bouton [DSP/SEL] pour sélectionner LOW le gain microphone souhaité (LOW LOW, NOR ou HIGH HIGH, NOR valeur par défaut usine: NOR). LOW LOW: Quand l’entrée sur le microphone est importante le compresseur de modulation est désactivé automatiquement. NOR Pour un niveau de voix normal le compresseur de modulation est activé automatiquement. HIGH HIGH: Quand l’entrée sur le microphone est faible le compresseur de modulation est activé automatiquement. Appuyer sur le bouton [ HOME/RCL ] pour remettre le gain microphone à sa valeur par défaut usine. 5. Appuyer sur le bouton [ DSP/SEL ] . L’icône “ ” est affichée en continu. 6. Appuyer et maintenir le bouton [F] pendant une seconde pour sauvegarder le nouveau réglage et revenir en mode normal.
” clignote. 3. Tourner le bouton [DSP/SEL] pour choisir le schéma “d’équalisation” souhaité. Observer le schéma “d’équalisation” relatif sur l’afficheur. Appuyer sur le bouton [ HOME/RCL ] pour remettre le schéma “d’équalisation” à sa valeur par défaut usine. 4. Appuyer sur le bouton [DSP/SEL]. L’icône “ ” est affichée en continu. 5. Appuyer et maintenir le bouton [F] pendant une seconde pour sauvegarder le nouveau réglage et revenir en mode normal.
L’icone “ ” apparaît sur l’afficheur. 2. Sans appuyer sur le commutateur PTT, parler dans le microphone avec un niveau de voix normal. Quand vous commencez à parler, l’émetteur est active automatiquement. Quand vous avez fini, le transceiver revient en mode réception (après un petit délai). 3. Pour sortir du mode VOX, appuyer sur le bouton [F] suivi par le bouton [VOX/STO] à nouveau.
VOXGAIN menu “VOXGAIN VOXGAIN”. 3. Appuyer sur le bouton [DSP/SEL] pour activer le réglage de la ligne menu. L’icone “ ” clignote. 4. Tourner le bouton [DSP/SEL] pour trouver le point où votre émetteur vivement activer par votre voix, sans que le bruit de fond déclenche lui aussi l’émission. Les sélections possibles sont 1 à 100 (valeur par défaut usine: 50). Appuyer sur le bouton [HOME/RCL] pour remettre le niveau du VOX gain à sa valeur par défaut usine.
1. Appuyer et maintenir le bouton [F] pendant une seconde pour entrer en mode menu. L’icône “ ” apparaît sur l’afficheur. 2. Tourner le bouton [DSP/SEL] pour choisir le EXT MNU menu “EXT MNU”. 3. Appuyer sur le bouton [DSP/SEL] pour activer le réglage de la ligne menu. L’icone “ ” clignote. 4. Tourner le bouton [ DSP/SEL] pour mettre le ON paramètre à “ON ON” pour avoir l’extension menu. 5. Appuyer sur le bouton [ DSP/SEL ] . L’icône “ ” est affichée en continu. 6. Appuyer et maintenir le bouton [F] pendant une seconde pour sauvegarder le nouveau réglage et revenir en mode normal. 7. Appuyer et maintenir le bouton [F] pendant une seconde pour entrer en mode menu à nouveau. L’icône “ ” apparaît sur l’afficheur. 8. Tourner le bouton [DSP/SEL] pour choisir le VOX DLY menu “VOX DLY”. 9. Appuyer sur le bouton [DSP/SEL] pour activer le réglage de la ligne menu. L’icone “ ” clignote.
“ ” est affichée en continu. 12. Appuyer et maintenir le bouton [F] pendant une seconde pour sauvegarder le nouveau réglage et revenir en mode normal.
PNL-C.S menu “PNL-C.S PNL-C.S”. 3. Appuyer sur le bouton [DSP/SEL] pour activer le réglage de la ligne menu. L’icone “ ” clignote. MONI 4. Tourner le bouton [DSP/SEL] pour choisir “MONI MONI” à assigner à la fonction moniteur sur le bouton [VOICE/C.S]. 5. Appuyer sur le bouton [ DSP/SEL ] . L’icône “ ” est affichée en continu. 6. Appuyer et maintenir le bouton [F] pendant une seconde pour sauvegarder le nouveau réglage et revenir en mode normal. NOTE: Vous pouvez assigner la fonction MONITEUR aux boutons [ DWN ] / [ FST ] / [ UP ] des microphones P M-DWN P Moptionnels via les lignes menu “P M-DWN”, “P FST P M-UP FST” ou “P M-UP”.
3. Pour désactiver la fonction moniteur, appuyer sur le bouton [ VOICE/C.S ] (MONITEUR) à nouveau.
Parce que la fonction moniteur utilise un échantillon du signal émission DSP, cela peut être très utile pour vérifier les réglages du compresseur de modulation ou de l’équaliseur de microphone en SSB, mais également pour tester la qualité du signal général dans les modes AM et FM.
4. L’icône “ ” apparaît sur l’afficheur. 5. Pour quitter le mode Split, appuyer sur le bouton [STEP/SPLIT] à nouveau.
1. Appuyer et maintenir le bouton [STEP/ SPLIT] pendant une seconde pour activer la fonction Split rapide. Le mode émission devient le même que le mode réception et une fréquence de 5 kHz au dessus de la fréquence réception est appliquée au registre fréquence émission. L’icône “ ” apparaît sur l’afficheur. 2. Appuyer et maintenir le bouton [ STEP/ SPLIT ] pendant deux secondes pour incrémenter la fréquence émission de +5 kHz. 3. Pour quitter le mode Split rapide, appuyer sur le bouton [STEP/SPLIT] à nouveau.
3. Appuyer sur le bouton [VOICE/C.S]. L’indication VM1 REC “VM1 REC” apparaît sur l’afficheur. 4. Appuyer et maintenir le commutateur PTT du microphone l’afficheur de la radio compte à rebours. VM1 –3” Æ “VM1 VM1 –2” Æ “VM1 VM1 –1” Æ “VM1 VM1 (VM1REC VM1REC la barrette mémoire “VM1 VM1REC, VM1MONI et VM1TX VM1TX)”.
3. Appuyer sur le bouton [VOICE/C.S], et vous pouvez entendre le contenu de la mémoire vocale qui vient d’être enregistrée. 4. Vous pouvez ajuster le niveau audio de l’enregistrement à l’aide du bouton [AF GAIN].
1. Assigner la fonction “VM1TX VM1TX” au bouton [VOICE/ C.S ] à l’aide la procédure de l’encadré cidessous. 2. Choisir le mode opératoire LSB, USB, AM ou FM à l’aide des boutons [MODET]/[MODES]. 3. Appuyer sur le bouton [ VOICE/C.S ] pour transmettre le contenu de la mémoire vocale qui vient d’être enregistrée. 4. Vous pouvez ajuster le niveau audio de l’enregistrement à l’aide du bouton [AF GAIN].
1. Appuyer et maintenir le bouton [F] pendant une seconde pour entrer en mode menu. L’icône “ ” apparaît sur l’afficheur. 2. Tourner le bouton [DSP/SEL] pour choisir le PNL-C.S menu “PNL-C.S PNL-C.S”. 3. Appuyer sur le bouton [ DSP/SEL ] pour activer le réglage de la ligne menu. L’icone “ ” clignote. 4. Tourner le bouton [DSP/SEL] pour choisir la fonction souhaitée. 5. Appuyer sur le bouton [DSP/SEL]. L’icône “ ” est affichée en continu. 6. Appuyer et maintenir le bouton [F] pendant une seconde pour revenir en mode normal.
” n’est pas affichée). 1. Appuyer sur les boutons [BANDT ]/[BANDS ] pour choisir la bande. En appuyant sur les boutons [ BANDT ] / [BANDS ] , les bandes sont commutes de la manière suivante. 7 Q 10 Q 14 Q 15 Q 18 Q 21 Q 24.5 Q 28 Q 50 Q 1.8 Q 3.5 Q 7 2. Appuyer sur les boutons [MODET ]/[MODES ] pour choisir le mode CW. 3. Tourner le bouton [MAIN DIAL] pour régler la fréquence de trafic. Si vous utilisez les micros en option MH-31A8J ou MD-100A8X, vous pouvez régler la fréquence en utilisant les boutons [UP]/[DWN] des microphones. 4. Appuyer le bouton [F] puis sur le bouton [VOX/ STO] pour activer le passage automatique en émission de l’émetteur à chaque appui sur la clé CW. L’icône “ ” apparaît sur l’afficheur. 5. Quand vous appuyez sur la clé CW, l’émetteur est automatiquement activé, et la porteuse CW est transmise. Quand vous relâchez la clé, l’émission s’arrête après un bref délai. Ce temps de retombée peut être programmé par l’utilisateur, voir le paragraphe en page 48.
[MODET T]/[MODES S] Si vous ne pouvez pas changer de fréquence ou de canal mémoire en réglant le bouton [DSP/SEL], c’est que le bouton [DSP/SEL] est sélectionné pour l’emploi d’une des fonctions DSP. Dans ce cas case, appuyer sur le bouton [DSP] plusieurs fois jusqu’à ce que l’icone “>” disparait de l’affichage du graphique DSP.
En appuyant sur les boutons [ BANDT ] / [BANDS ] , les bandes sont commutes de la manière suivante. 7 Q 10 Q 14 Q 15 Q 18 Q 21 Q 24.5 Q 28 Q 50 Q 1.8 Q 3.5 Q 7 2. Appuyer sur les boutons [MODET ]/[MODES ] pour choisir le mode CW. 3. Tourner le bouton [MAIN DIAL] pour régler la fréquence de trafic. Si vous utilisez les micros en option MH-31A8J ou MD-100A8X, vous pouvez régler la fréquence en utilisant les boutons [UP]/[DWN] des microphones. 4. Appuyer le bouton [F] puis sur le bouton [VOX/ STO] pour activer le passage automatique en émission de l’émetteur à chaque appui sur la clé CW. L’icône “ ” apparaît sur l’afficheur. 5. Appuyer sur le bouton [KEYER] pour activer le manipulateur électronique incorporé au transceiver. L’icône “ ” apparait sur l’afficheur. 6. Quand vous appuyez du côté de la palette des “points” ou du côté de la palette des “traits” de votre manipulateur, l’émetteur est activé automatiquement et la porteuse CW est transmise. Quand vous relâchez la palette concernée, l’émission s’arrête après un bref délai. Ce temps de retombée peut être programmé par l’utilisateur, voir le paragraphe en page 48.
électronique interne est activé) via la ligne menu CW PADDLE “CW PADDLE”. Voir page 79 pour plus de détails.
CWSPEED menu “CWSPEED CWSPEED”. 3. Appuyer sur le bouton [DSP/SEL] pour activer le réglage de la ligne menu. L’icone “ ” clignote. 4. Tourner le bouton [DSP/SEL] en appuyant du côté de la palette des “points” ou du côté de la palette des “traits” de votre manipulateur, pour mettre en place la vitesse de manipulation qui vous convient (4 - 60 wpm). Appuyer sur le bouton [F] si vous souhaitez cpm l’affichage en “cpm cpm” (caractères par minute) au wpm cpm lieu de “wpm wpm” (mots par minute). Le choix “cpm cpm” correspond au standard international “PARIS”, qui se base sur cinq caractères par mot. (Vous pouvez appuyer sur le bouton [HOME/ RCL] pour remettre la vitesse de manipulation à sa valeur par défaut usine.) 5. Appuyer sur le bouton [ DSP/SEL ] . L’icône “ ” est affichée en continu.
“mot” CW est défini par la longueur des caractères en code morse formant le mot “PARIS”. La longueur de ces signes (point/trait/espace) forme la définition standard de la vitesse de code exprimée en “mot par minute”.
” apparaît sur l’afficheur. 2. Tourner le bouton [DSP/SEL ] pour choisir le EXT MNU menu “EXT MNU”. 3. Appuyer sur le bouton [DSP/SEL] pour activer le ” clignote. réglage de la ligne menu. L’icone “ 4. Appuyer sur le bouton [DSP/SEL] pour choisir ON “ON ON” pour l’extension menu. 5. Appuyer sur le bouton [ DSP/SEL ] . L’icône “ ” est affichée en continu. 6. Appuyer et maintenir le bouton [F] pendant une seconde pour sauvegarder le nouveau réglage et revenir en mode normal. 7. Appuyer et maintenir le bouton [F] pendant une seconde pour entrer en mode menu. L’icône “ ” apparaît sur l’afficheur. 8. Tourner le bouton [DSP/SEL ] pour choisir le CWWEIGHT menu “CWWEIGHT CWWEIGHT”. 9. Appuyer sur le bouton [DSP/SEL] pour activer le réglage de la ligne menu. L’icone “ ” clignote.
11. Appuyer sur le bouton [ DSP/SEL ] . L’icône “ ” est affichée en continu. 12. Appuyer et maintenir le bouton [F] pendant une seconde pour entrer en mode menu. L’icône “ ” apparaît sur l’afficheur.
Pour changer la répartition de la prise: 1. Appuyer et maintenir le bouton [F] pendant une seconde pour entrer en mode menu. L’icône “ ” apparaît sur l’afficheur. 2. Tourner le bouton [DSP/SEL ] pour choisir le EXT MNU menu “EXT MNU”. 3. Appuyer sur le bouton [DSP/SEL] pour activer le réglage de la ligne menu. L’icone “ ” clignote. 4. Appuyer sur le bouton [DSP/SEL] pour choisir ON “ON ON” pour l’extension menu. 5. Appuyer sur le bouton [ DSP/SEL ] . L’icône “ ” est affichée en continu. 6. Appuyer et maintenir le bouton [F] pendant une seconde pour sauvegarder le nouveau réglage et revenir en mode normal. 7. Appuyer et maintenir le bouton [F] pendant une seconde pour entrer en mode menu. L’icône “ ” apparaît sur l’afficheur. 8. Tourner le bouton [DSP/SEL ] pour choisir le CW KEY menu “CW KEY”. 9. Appuyer sur le bouton [DSP/SEL] pour activer le réglage de la ligne menu. L’icone “ ” clignote.
à sa valeur par défaut usine. 11. Appuyer sur le bouton [ DSP/SEL ] . L’icône “ ” est affichée en continu. 12. Appuyer et maintenir the [F] bouton pendant une seconde pour sauver le nouveau réglage. Appuyer et maintenir le bouton [F] pendant une seconde pour entrer en mode menu. L’icône “ ” apparaît sur l’afficheur.
En étant en mode CW, tout en appuyant et maintenant sur le bouton [ATT/IPO], la tonalité « spot » retenti et la fréquence de la tonalité « spot » apparaît sur l’afficheur. Cette tonalité correspond à la tonalité d’émission, et si vous ajustez la fréquence de réception pour faire coïncider la tonalité de votre signal d’émission avec la tonalité du signal CW reçu, vous serez certain d’émettre pile sur la fréquence de l’autre station.
1. Pour commencer, voici un exemple type où vous êtes en mode CW (avec l’injection par défaut “USB”: les icones “ ” et “ ” apparaissent). [ 2. Appuyer et maintenir le bouton MODET] ou le bouton [MODES] pendant une seconde. L’icone ” apparait à la place de “ ” indiquant “ que l’injection “LSB” est maintenant activée. 3. Appuyer et maintenir le bouton [MODET] ou le bouton [ MODES ] à nouveau pendant une seconde pour revenir en injection normale (USB) et annuler le mode CW inversé (les icones “ ” et “ ” apparaissent).
” apparaît sur l’afficheur. 2. Tourner le bouton [DSP/SEL ] pour choisir le CW DLY menu “CW DLY”. 3. Appuyer sur le bouton [DSP/SEL] pour activer le réglage de la ligne menu. L’icone “ ” clignote. 4. Tourner le bouton [DSP/SEL] pour mettre le délai souhaité. FULL Si la sélection du délai est mis à “FULL FULL”, le transceiver travaille en mode full break-in (vous permettant d’écouter entre les signaux de votre émission). (Vous pouvez appuyer sur le bouton [HOME/ RCL] pour remettre le délai CW à la valeur par défaut usine.)
1. Appuyer et maintenir le bouton [F] pendant une seconde pour entrer en mode menu. L’icône “ ” apparaît sur l’afficheur. 2. Tourner le bouton [DSP/SEL ] pour choisir le CWSTONE menu “CWSTONE CWSTONE”. 3. Appuyer sur le bouton [DSP/SEL] pour activer le réglage de la ligne menu. L’icone “ ” clignote. 4. Tout en maintenant et appuyant le bouton [METER/DIM], tourner le bouton [DSP/SEL] pour mettre le volume de l’écoute locale CW souhaité FIX 0 - FIX 100 (FIX 100). Si vous souhaitez régler le volume de l’écoute locale CW avec le bouton [AF GAIN], appuyer LNKsur la touche [F] pour mettre l’affichage à “LNKxx xx” puis tourner le bouton [DSP/SEL] pour mettre le ratio volume du volume de l’écoute locale CW dans le niveau du volume audio. Les sélections possibles sont LNK-50 ~ LNK 0 ~ LNK+50 LNK+50. Quand LNK 0 est sélectionné, le volume de l’écoute locale CW est le même que celui de l’audio de réception. Vous pouvez appuyer sur le bouton [HOME/ RCL] pour remettre le volume de l’écoute locale CW à sa valeur par défaut usine.
1. Appuyer et maintenir le bouton [F] pendant une seconde pour entrer en mode menu. L’icône ” apparaît sur l’afficheur. “ 2. Tourner le bouton [DSP/SEL] pour choisir le CWPITCH menu “CWPITCH CWPITCH”. 3. Appuyer sur le bouton [DSP/SEL] pour activer le réglage de la ligne menu. L’icone “ ” clignote. 4. Tout en maintenant et appuyant le bouton [METER/DIM], tourner le bouton [DSP/SEL] pour mettre la fréquence de la tonalité CW à la valeur souhaitée. Vous pouvez appuyer sur le bouton [HOME/ RCL] pour remettre la fréquence de la tonalité CW à la valeur par défaut usine. 5. Appuyer sur le bouton [ DSP/SEL ] . L’icône “ ” est affichée en continu. 6. Appuyer et maintenir le bouton [F] pendant une seconde pour sauvegarder le nouveau réglage et revenir en mode normal.
CWTRAIN menu “CWTRAIN CWTRAIN”. 3. Appuyer sur le bouton [DSP/SEL] pour activer le réglage de la ligne menu. L’icone “ ” clignote. 4. Appuyer sur le bouton [DSP/SEL] pour choisir le mode d’entrainement: N: caractères numériques seuls A: caractères alphabétiques seuls M: caractères numériques et alphabétiques (mélangés) 5. Appuyer sur le bouton [ F ] pour lancer la génération de groupes de cinq caractères (écoute locale CW uniquement, ne met pas en route l’émetteur). 6. Quand le groupe est émis, la “solution” est donnée sur l’afficheur. 7. Appuyer sur le bouton [ DSP/SEL ] . L’icône “ ” est affichée en continu. 8. Appuyer sur le bouton [F] pour générer un autre groupe de code comme ci-dessus.
CWSPEED menu “CWSPEED CWSPEED”. Vous pouvez régler le volume de l’écoute locale CWSTONE CW via la ligne menu “CWSTONE CWSTONE”.
EXT MNU menu “EXT MNU”. 3. Appuyer sur le bouton [DSP/SEL] pour activer le réglage de la ligne menu. L’icone “ ” clignote. 4. Appuyer sur le bouton [DSP/SEL] pour choisir ON “ON ON” pour avoir l’extension menu. 5. Appuyer sur le bouton [ DSP/SEL ] . L’icône “ ” est affichée en continu. 6. Appuyer et maintenir le bouton [F] pendant une seconde pour sauvegarder le nouveau réglage et revenir en mode normal. 7. Appuyer et maintenir le bouton [F] pendant une seconde pour entrer en mode menu à nouveau. L’icône “ ” apparaît sur l’afficheur. 8. Tourner le bouton [DSP/SEL ] pour choisir le BCN TXT menu “BCN TXT”. 9. Appuyer sur le bouton [DSP/SEL] pour activer le réglage de la ligne menu. L’icone “ ” clignote. 10. Tourner le bouton [MAIN DIAL] pour sélectionner 1:1- - - --”. “1:111. Tourner le bouton [DSP/SEL] d’un click vers la droite pour valider le chargement du texte balise en mémoire. 12. Tourner le bouton [MAIN DIAL] pour sélectionner le premier caractère (chiffre ou lettre) du texte balise. Puis tourner le bouton [DSP/SEL] d’un click vers la droite pour se déplacer sur l’emplacement du caractère suivant. Les caractères possible sont A - Z, 0 - 9, /, Æ et le caractère « espace ». 13. Répéter le point 12 autant de fois que nécessaire pour terminer le texte balise. Si le texte balise contient plus de 40 caractères, mais moins que 79, mettre (“à” au quarantième emplacement, appuyer sur le bouton [DSP/SEL] deux fois, puis tourner le bouton [MAIN DIAL] pour sélectionner 2:2- - - --”. Ensuite répéter le point 12. “2:2 Si le texte balise contient plus de 79 caractères, mais moins que 118 caractères. Dans ce cas, mettre le caractère final de la 2: deuxième mémoire “2: 2:” à “Æ”, appuyer sur le bouton [DSP/SEL] deux fois, puis tourner le bouton [MAIN DIAL] pour sélectionner 3:3- - - --”. Ensuite répéter le point 12. “3:3- 1. Appuyer et maintenir le bouton [F] pendant une seconde pour entrer en mode menu. L’icône “ ” apparaît sur l’afficheur. 2. Tourner le bouton [DSP/SEL ] pour choisir le EXT MNU menu “EXT MNU”. 3. Appuyer sur le bouton [DSP/SEL] pour activer le réglage de la ligne menu. L’icone “ ” clignote. 4. Appuyer sur le bouton [DSP/SEL] pour choisir ON “ON ON” pour avoir l’extension menu. 5. Appuyer sur le bouton [ DSP/SEL ] . L’icône “ ” est affichée en continu. 6. Appuyer et maintenir le bouton [F] pendant une seconde pour sauvegarder le nouveau réglage et revenir en mode normal. 7. Appuyer et maintenir le bouton [F] pendant une seconde pour entrer en mode menu à nouveau. L’icône “ ” apparaît sur l’afficheur. 8. Tourner le bouton [DSP/SEL ] pour choisir le BCN TIM menu “BCN TIM”. 9. Appuyer sur le bouton [DSP/SEL] pour activer le réglage de la ligne menu. L’icone “ ” clignote. 10. Tourner le bouton [DSP/SEL] pour sélectionner le délai de répétition balise (entre deux messages successifs) les sélections possibles sont 1 - 255 secondes ou off off. 11. Appuyer sur le bouton [ DSP/SEL ] . L’icône 2. Tourner le bouton [DSP/SEL] pour choisir le PNL-C.S menu “PNL-C.S PNL-C.S”. 3. Appuyer sur le bouton [DSP/SEL] pour activer le réglage de la ligne menu. L’icone “ ” clignote. 4. Tourner le bouton [ DSP/SEL ] pour choisir PLAY1 “PLAY1 7. Mettre le mode CW. 8. Appuyer sur le bouton [VOICE/C.S] pour activer la fonction balise (émission CW du texte balise). PLAY1 L’indication “PLAY1 PLAY1” apparait sur l’afficheur penBEACON dant l’émission balise, et l’indication “BEACON BEACON” apparait sur l’afficheur entre chaque transmissions. Pour désactiver l’émission balise, appuyer sur le bouton [VOICE/C.S] à nouveau.
PLAY2 choisir “PLAY2 PLAY2” si vous souhaitez envoyer 2”, ou manuellement le message de la banque “2 “PLAY3” si vous souhaitez envoyer 3” au manuellement le message de la banque “3 point 4. 3. Appuyer sur le bouton [VOICE/C.S] pour activer la fonction balise (émettre le texte balise en CW).
2. Appuyer sur les boutons [MODET ]/[MODES ] pour sélectionner le mode FM. 3. Tourner le bouton [MAIN DIAL] pour régler la fréquence de travail. Si vous utilisez un des micros optionnels MH31 A8J ou MD-100 A8X , vous pouvez régler la fréquence de travail en utilisant les boutons [UP]/ [DWN] des microphones. 4. Appuyer sur le commutateur PTT (Push To Talk) du microphone pour commencer la transmission. Parler dans le microphone avec un niveau de voix normal. L’icone “ ” apparait sur l’afficheur, confirmant que l’émission est en cours. 5. Relâcher le commutateur PTT à la fin de votre transmission. Le transceiver revient en mode réception.
Le bouton [ DSP/SEL ] est utilisé pour diverses fonctions d’emploi en fonction de la situation. Si vous ne pouvez pas changer de fréquence ou de canal mémoire en réglant le bouton [DSP/SEL], c’est que le bouton [DSP/SEL] est sélectionné pour l’emploi d’une des fonctions DSP. Dans ce cas case, appuyer sur le bouton [DSP] plusieurs fois jusqu’à ce que l’icone “>” disparait de l’affichage du graphique DSP.
2. Tourner le bouton [DSP/SEL] pour choisir le EXT MNU menu “EXT MNU”. 3. Appuyer sur le bouton [DSP/SEL] pour activer le réglage de la ligne menu. L’icone “ ” clignote. ON 4. Tourner le bouton [DSP/SEL] pour choisir “ON ON” pour avoir l’extension menu. 5. Appuyer sur le bouton [ DSP/SEL ] . L’icône “ ” est affichée en continu. 6. Tourner le bouton [DSP/SEL] pour choisir le RPT menu “RPT RPT”. 7. Appuyer sur le bouton [DSP/SEL] pour activer le réglage de la ligne menu. L’icone “ ” clignote. 8. Tourner le bouton [DSP/SEL] pour choisir le sens du décalage relais. Les sélections possibles sont –SHIFT –SHIFT, SIMPLEX et +SHIFT +SHIFT. 9. Appuyer sur le bouton [ DSP/SEL ] . L’icône 11. Appuyer sur le bouton [DSP/SEL] pour activer le réglage de la ligne menu. L’icone “ ” clignote. 12. Tourner le bouton [DSP/SEL] pour choisir le mode CTCSS souhaité. Si vous avez juste besoin d’envoyer la tonalité d’entrée, ENC sélectionner “ENC ENC”. Pour l’utilisation d’encode et ENC décode, choisir à la place le paramètre “ENC DEC DEC”. 13. Appuyer sur le bouton [ DSP/SEL ] . L’icône “ ” est affichée en continu. 14. Tourner le bouton [DSP/SEL] pour choisir le TONE FF”. menu “TONE 15. Appuyer sur le bouton [DSP/SEL] pour activer le réglage de la ligne menu. L’icone “ ” clignote. 16. Tourner le bouton [DSP/SEL] pour choisir la tonalité CTCSS à utiliser. Un total de 50 tonalités CTCSS standards est prévu.
20. Fermer le commutateur PTT du microphone pour commencer la transmission. Vous pouvez observer que la fréquence s’est décalée pour correspondre à ce que vous avez programmé aux points précédents. Parler dans le microphone avec un niveau de voix normal, et relâcher le commutateur PTT pour revenir en mode réception. 67.0 88.5 114.8 (ou plus). Pour programmer le bon décalage relais, RPT SFT utiliser la ligne menu “RPT SFT”.
2. Tourner le bouton [DSP/SEL ] pour choisir le EXT MNU menu “EXT MNU”. 3. Appuyer sur le bouton [DSP/SEL] pour activer le réglage de la ligne menu. L’icone “ ” clignote. ON 4. Tourner le bouton [DSP/SEL] pour choisir “ON ON” pour avoir l’extension menu. 5. Appuyer sur le bouton [ DSP/SEL ] . L’icône “ ” est affichée en continu. 6. Tourner le bouton [DSP/SEL ] pour choisir le SQL TYP menu “SQL TYP”. 7. Appuyer sur le bouton [DSP/SEL] pour activer le réglage de la ligne menu. L’icone “ ” clignote. ENC 8. Tourner le bouton [DSP/SEL] pour choisir “ENC DEC DEC”. 9. Appuyer sur le bouton [ DSP/SEL ] . L’icône 10. Tourner le bouton [DSP/SEL ] pour choisir le TONE FF”, puis appuyer sur le bouton [DSP/ menu “TONE ] SEL pour activer le réglage de la ligne menu. 11. Tourner le bouton [DSP/SEL] pour sélectionner le code CTCSS à utiliser. Un total de 50 tonalités CTCSS standards est prévu. 12. Appuyer sur le bouton [ DSP/SEL ] . L’icône “ ” est affichée en continu. 13. Appuyer et maintenir le bouton [F] pendant une seconde pour sauvegarder le nouveau réglage et revenir en mode normal. Quand l’appel sélectif est activé, l’icône “ apparait sur l’afficheur.
Certains relais ne passent pas de tonalité CTCSS; vous devez donc écouter la fréquence entrée du relais la transmission de la station pour faire la recherché de tonalité. Pour recherché la tonalité employée: 1. Mettre la radio en mode CTCSS (voir le paragraphe précédent). L’icône “ ” apparait sur l’afficheur. 2. Appuyer et maintenir le bouton [F] pendant une seconde pour entrer en mode menu. L’icône “ ” apparaît sur l’afficheur. 3. Tourner le bouton [DSP/SEL] pour choisir le TONE FF”. menu “TONE 4. Appuyer sur le bouton [DSP/SEL] pour activer le réglage de la ligne menu. L’icone “ ” clignote. 5. Appuyer sur le bouton [PMS/SCAN] pour lancer la recherché de tonalité CTCSS sur le signal entrant. 6. Quand la radio détecte la tonalité correcte, il s’arrête sur cette tonalité, et le signal audio peut passer. 7. Appuyer sur le bouton [ DSP/SEL ] pour verrouiller sur cette tonalité. 8. Appuyer et maintenir le bouton [F] pendant une seconde pour sauvegarder le nouveau réglage et revenir en mode normal.
MEM-P1L MEM-P1U MEM-P2L MEM-P2U programmées libellées “MEM-P1L MEM-P1L/MEM-P1U MEM-P1U” et “MEM-P2L MEM-P2L/MEM-P2U MEM-P2U”, une mémoire QMB (Banque mémoire rapide), une fréquence d’urgence Alaska (5167.5 kHz), et cinq canaux sur la bande 60 mètres (5 MHz). Chaque canal mémoires (sauf celui de la fréquence d’urgence Alaska et les cinq canaux sur la bande 60 mètres qui sont fixes.) chargent diverses informations, en plus de la fréquence et du mode (Voir ci-dessous). Par défaut, les 500 mémoires générales sont continues dans un seul groupe; Cependant, si vous le souhaitez, elles peuvent être organisées jusqu’en dix groupes.
Les canaux mémoire du FT-450 chargent les données suivantes: U Fréquence de trafic U Mode opératoire U Statut de la bande passante FM NARROW / WIDE U Statut ATT U Statut IPO U Statut CONTOUR et la fréquence pic U Statut réduction de bruit DSP (DNR) et l’algorithme de réduction sélectionné. U Statut du filtre crevasse DSP (NOTCH) U Sens du décalage relai U Fréquence de la tonalité CTCSS NOTE IMPORTANTE: Dans quelques occasions rares il est possible de perdre les données mémoire soit par électricité statique, soit par bruit électrique ou erreur de manipulation. Attention les travaux de réparations cause la plupart du temps la perte des données. Il est donc prudent d’écrire ou d’enregistrer vos données de réglages pour pouvoir les retrouver ensuite.
MEM-500 Chaque groupe mémoire contient 50 canaux mémoire (La taille du groupe est fixe). Quand un canal mémoire est groupé, le numéro de canal change selon les règles du tableau ci-dessous:
1. Appuyer et maintenir le bouton [F] pendant une seconde pour entrer en mode menu. L’icône “ ” apparaît sur l’afficheur. 2. Tourner le bouton [DSP/SEL] pour choisir le menu “EXT MNU”. 3. Appuyer sur le bouton [DSP/SEL] pour activer le réglage de la ligne menu. L’icone “ ” clignote. ON 4. Tourner le bouton [DSP/SEL] pour choisir “ON ON” et avoir l’extension menu. 5. Appuyer sur le bouton [ DSP/SEL ] . L’icône “ ” est affichée en continu. 6. Appuyer et maintenir le bouton [F] pendant une seconde pour sauvegarder le nouveau réglage et revenir en mode normal. 7. Appuyer et maintenir le bouton [F] pendant une seconde pour entrer en mode menu. L’icône ” apparaît sur l’afficheur. “ 8. Tourner le bouton [DSP/SEL] pour choisir le menu MEM GRP “MEM GRP”. 9. Appuyer sur le bouton [DSP/SEL] pour activer le réglage de la ligne menu. L’icone “ ” clignote. ON 10.Tourner le bouton [DSP/SEL] pour choisir “ON ON”. 11.Appuyer sur le bouton [ DSP/SEL ] . L’icône “ ” est affichée en continu. 12.Appuyer et maintenir le bouton [F] pendant une seconde pour sauvegarder le nouveau réglage et revenir en mode normal.
1. Etant en mode VFO, choisir la fréquence souhaitée, le mode, et les différents statuts de ce que vous avez à charger. 2. Appuyer sur le bouton [F] puis sur le bouton [MW/ V/M]. Le numéro de canal mémoire courant clignote et apparait sur l’afficheur, et le contenu du canal mémoire courant apparait sur l’afficheur. S’il n’y a pas d’action dans un délai de 10 secondes à partir du bouton [MW/V/M] bouton la procédure de mise en mémoire est annulée. 3. Tourner le bouton [DSP/SEL] pour sélectionner le canal mémoire dans lequel vous souhaitez charger vos données. Si vous avez sélectionné un canal qui contient déjà des informations, celles-ci apparaissent sur l’afficheur. 4. Appuyer brièvement sur le bouton [MW/V/M] pour charger la fréquence et les autres données dans le canal mémoire sélectionné. Un “beep” sonore confirme l’appui sur le bouton [MW/V/M].
NOTE: Pour travailler sur un groupe mémoire particulier, appuyer sur le bouton [DSP/SEL]. Puis tourner le bouton [ DSP/SEL ] pour sélectionner le groupe souhaité. Maintenant appuyer sur le bouton [DSP/ SEL] à nouveau. Vous pouvez alors choisir le canal mémoire dans le groupe mémoire sélectionné.
3. Tourner le bouton [DSP/SEL] pour sélectionner le canal mémoire que vous souhaitez effacer. 4. Appuyer sur le bouton [CLAR] pour effacer le contenu du canal mémoire sélectionné. 5. Appuyer brièvement sur le bouton [MW/V/M] pour effacer le canal mémoire sélectionné. L’affichage se met sur le canal mémoire 1.
écrasées, l’emploi du réglage mémoire ne modifie pas les données du canal mémoire courant. 1. Appuyer sur le bouton [MW/V/M], si nécessaire, pour entrer en mode mémoire. 2. Tourner le bouton [MAIN DIAL]. Vous pouvez voir la fréquence du canal mémoire changer au fur et à mesure de la rotation du [MAIN DIAL]. M-TUNE L’indication “M-TUNE M-TUNE” remplace le numéro de canal mémoire, indiquant que vous êtes en mode “réglage mémoire”. En mode “réglage mémoire”, vous pouvez changer le mode opératoire, activer le clarifieur ou modifier le décalage de ce dernier, si nécessaire. 3. Appuyer brièvement sur le bouton [ MW / V/M ] bouton pour revenir au contenu original du canal mémoire courant. Une pression supplémentaire sur le bouton [ MW / V/M ] fait revenir en mode VFO.
EXT MNU “EXT MNU”. 3. Appuyer sur le bouton [DSP/SEL] pour activer le réglage de la ligne menu. L’icone “ ” clignote. ON 4. Tourner le bouton [DSP/SEL] pour choisir “ON ON” pour avoir accès à l’extension menu. 5. Appuyer sur le bouton [ DSP/SEL ] . L’icône ” est affichée en continu. “ 6. Appuyer et maintenir le bouton [F] pendant une seconde pour sauvegarder le nouveau réglage et revenir en mode normal. 7. Rappeler le canal mémoire auquel vous souhaitez ajouter un libellé. 8. Appuyer et maintenir le bouton [F] pendant une seconde pour entrer en mode menu. L’icône “ ” apparaît sur l’afficheur. 9. Tourner le bouton [DSP/SEL] pour choisir le menu MEM TAG “MEM TAG”. 10.Appuyer sur le bouton [DSP/SEL] pour activer le réglage de la ligne menu. L’icone “ ” MEM TAG clignote, et l’indication “MEM TAG” est remplacée TAG-OFF par “TAG-OFF TAG-OFF”. 11.Appuyer sur le bouton [F] pour afficher le libellé précédent (en valeur par défaut usine, tous les canaux mémoire ont le numéro de canal mémoire comme libellé). 12.Tourner le bouton [MAIN DIAL] pour sélectionner le premier caractère du libellé souhaité. 13.Tourner le bouton [DSP/SEL] bouton d’un click vers la droite pour passer à l’emplacement du caractère suivant.
16.Quand vous avez achevé la création du libellé, appuyez sur le bouton [ DSP/SEL ] . L’icône “ ” est affichée en continu. 17.Appuyer et maintenir le bouton [F] pendant une seconde pour sauvegarder le nouveau réglage et revenir en mode normal. En mode mémoire, L’afficheur fait apparaître le numéro de canal lors de la sélection d’un canal mémoire, puis l’afficheur fait apparaître le libellé après deux secondes.
EXT MNU “EXT MNU”. 3. Appuyer sur le bouton [DSP/SEL] pour activer le réglage de la ligne menu. L’icone “ ” clignote. 4. Appuyer sur le bouton [DSP/SEL] pour choisir ON “ON ON” pour avoir le menu étendu. 5. Appuyer sur le bouton [ DSP/SEL ] . L’icône “ ” est affichée en continu. 6. Appuyer et maintenir le bouton [F] pendant une seconde pour sauvegarder le nouveau réglage et revenir en mode normal. 7. Rappeler le canal mémoire sur lequel vous souhaitez désactiver l’affichage du libellé. 8. Appuyer et maintenir le bouton [F] pendant une seconde pour entrer en mode menu à nouveau. L’icône “ ” apparaît sur l’afficheur. 9. Tourner le bouton [DSP/SEL] pour choisir le menu “MEM TAG”. 10.Appuyer sur le bouton [DSP/SEL] pour activer le réglage de la ligne menu. L’icone “ ” MEM TAG clignote et l’indication “MEM TAG” est remplacé par le libellé. 11.Appuyer sur le bouton [F]. L’icône “ ” est affichée en continu et le libellé est remplacé par TAG-OFF l’indication “TAG-OFF TAG-OFF”. 12.Appuyer et maintenir le bouton [F] pendant une seconde pour sauvegarder le nouveau réglage et revenir en mode normal.
[ HOME/RCL ] pour revenir sur la fréquence utilisée initialement (soit en mode VFO ou en mode mémoire). Le transceiver commute en mode VFO si le bouton [DSP/SEL] ou le bouton [MAIN DIAL] sont tournés. A&FDIAL (Dans les modes AM/FM le menu “A&FDIAL A&FDIAL” doit être ON mis à “ON ON” pour que le [MAIN DIAL] puisse être actif).
2. Appuyer sur le bouton [F] puis sur le bouton [MW/ V/M]. Le numéro de canal mémoire courant clignote et apparait sur l’afficheur, et le contenu du canal mémoire courant apparait sur l’afficheur. S’il n’y a pas d’action dans un délai de 10 secondes à partir du bouton [MW/V/M] bouton la procédure de mise en mémoire est annulée. 3. Appuyer brièvement sur le bouton [HOME/RCL] pour charger la fréquence et les autres données dans le canal “Home”. Un double beep confirme que le bouton [ HOME/RCL ] a été tenu suffisamment longuement.
[HOME/RCL] En tournant le bouton [MAIN DIAL], ou en changeant le mode opératoire, met le transceiver en mode QMB “Mémoire Tune” (l’indication “QMB QMB” remplace MT-QMB l’indication “MT-QMB MT-QMB” sur l’afficheur), qui correspond à une méthode de réglage temporaire “pseudo-VFO” à partir des données d’un canal mémoire. Si vous n’écrasez pas le contenu du canal mémoire courant, le contenu original n’est pas modifié par le lancement du mode « Mémoire Tune ». Appuyer sur le bouton [HOME/RCL] pour revenir sur la fréquence originale QMB et ou le mode opératoire.
” apparaît sur l’afficheur. 2. Tourner le bouton [DSP/SEL] pour choisir le menu EXT MNU “EXT MNU”. 3. Appuyer sur le bouton [DSP/SEL] pour activer le réglage de la ligne menu. L’icone “ ” clignote. ON 4. Tourner le bouton [DSP/SEL] pour choisir “ON ON” pour avoir l’extension menu. 5. Appuyer sur le bouton [ DSP/SEL ] . L’icône “ ” est affichée en continu. 6. Appuyer et maintenir le bouton [F] pendant une seconde pour sauvegarder le nouveau réglage et revenir en mode normal. 7. Appuyer et maintenir le bouton [F] pendant une seconde pour entrer en mode menu à nouveau. L’icône “ ” apparaît sur l’afficheur. 8. Tourner le bouton [DSP/SEL] pour choisir le menu SQL RFG “SQL SQL/RFG RFG”. 9. Appuyer sur le bouton [DSP/SEL] pour activer le réglage de la ligne menu. L’icone “ ” clignote. 10.Tourner le bouton [DSP/SEL] pour choisir “SQL” pour assigner la fonction Squelch au bouton [SQL/RF GAIN]. 11.Appuyer sur le bouton [ DSP/SEL ] . L’icône “ ” est affichée en continu. 12.Appuyer et maintenir le bouton [F] pendant une seconde pour sauvegarder le nouveau réglage et revenir en mode normal.
3. Si vous souhaitez changer le sens de la recherche alors que celle-ci est active, tourner le bouton [ MAIN DIAL ] d’un click dans la direction opposée (dans ce cas, un click vers la gauche). Vous pouvez voir alors la recherche inverser sa progression et procéder par fréquences décroissantes. Vous pouvez changer le sens de la recherche en appuyant et maintenant une des touches [UP]/ [DWN] du microphone pendant une seconde, si vous utilisez le microphone à main optionnel MH31A8J ou le microphone de table MD-100A8X. 4. En mode FM/AM, quand le scanner rencontre un signal suffisamment fort pour ouvrir le squelch, le scanner s’arrête pendant cinq secondes et ensuite la recherche reprend. En mode SSB/CW et dans les modes données à base de SSB quand le scanner rencontre un signal suffisamment fort pour ouvrir le squelch, le scanner progresse très lentement dans le signal, vous donnant tout le temps pour arrêter le scan si vous le souhaitez. 5. Pour arrêter le scan, appuyer sur le bouton [PMS/ SCAN] ou le commutateur PTT.
5Sec” fait que le scanner reprend la recherché après une pause de cinq secondes; vous pouvez changer ceci, par exemple faire la reprise uniquement après que la porteuse du signal rencontré disparaisse. Voir page 83. En mode groupe mémoire, seuls les canaux mémoires du groupe figurent dans la boucle de recherche.
1. Mettre les fréquences limites inférieure et supérieure dans la paire mémoire “MEM-P1L” et “MEM-P1U”, ou bien dans la paire mémoire “MEM-P2L” et “MEM-P2U”. Voir page 58 pour plus de détails pour la mise en mémoire. 2. Appuyer sur le bouton [F] suivi par le bouton [PMS/SCAN]. PMS3. Tourner le bouton [DSP/SEL] pour choisir “PMS1” “PMS2 PMS2 PMS1+2 Si une paire mémoire n’a pas de limites programmées, la sélection PMS-1+2 n’est pas disponible. 4. Appuyer sur le bouton [PMS/SCAN]. 5. Tourner le bouton [SQL/RF GAIN] pour se mettre juste sur le point où le bruit de fond disparaît et que l’indicateur “ ” sur l’afficheur s’éteint. 6. Appuyer sur le bouton [PMS/SCAN] pour lancer une recherche croissante (soit sur les fréquences soit sur les numéros de canaux mémoires). 7. Si vous souhaitez changer le sens de la recherche alors que celle-ci est active, tourner le bouton [ MAIN DIAL ] d’un click dans la direction opposée (dans ce cas, un click vers la gauche). Vous pouvez voir alors la recherche inverser sa progression et procéder par fréquences décroissantes. Vous pouvez changer le sens de la recherche en appuyant et maintenant une des touches [UP]/ [DWN] du microphone pendant une seconde, si vous utilisez le microphone à main optionnel MH31A8J ou le microphone de table MD-100A8X.
NOTE: Vous pouvez sélectionner la reprise de scan après SCN RES un arrêt de la recherche via la ligne menu “SCN RES”. 5Sec Le réglage par défaut “5Sec 5Sec” fait que le scanner reprend la recherché après une pause de cinq secondes; vous pouvez changer ceci, par exemple faire la reprise uniquement après que la porteuse du signal rencontré disparaisse. Voir page 83.
3. Appuyer sur le bouton [METER/DIM] bouton pour sauvegarder le nouveau réglage et revenir en mode normal.
CONT “CONT CONT”. 3. Appuyer sur le bouton [DSP/SEL] pour activer le réglage de la ligne menu. L’icone “ ” clignote. 4. Tourner le bouton [ DSP/SEL ] pour choisir le niveau de contraste souhaité (1 - 24 24). Vous pouvez appuyer sur le bouton [HOME/RCL] pour remettre le niveau de contraste de l’afficheur à sa valeur par défaut usine. 5. Appuyer sur le bouton [ DSP/SEL ] . L’icône “ ” est affichée en continu. 6. Appuyer et maintenir le bouton [F] pendant une seconde pour sauvegarder le nouveau réglage et revenir en mode normal.
BEEPVOL “BEEPVOL BEEPVOL”. 3. Appuyer sur le bouton [DSP/SEL] pour activer le réglage de la ligne menu. L’icone “ ” clignote. 4. Tourner le bouton [ DSP/SEL ] pour régler le FIX 0 - FIX 100 niveau du volume du beeper (FIX 100). ATTENTION! Ne jamais mettre le niveau du volume du beeper trop fort. Vous devez appuyer sur le bouton [METER/DIM] pour émettre un beep quand vous faîtes le réglage avec le bouton [DSP/SEL]. Si vous souhaitez ajuster le niveau du volume du beeper en concordance avec le bouton [AF GAIN], appuyer sur le bouton [F] pour mettre LNK-XX l’afficheur à “LNK-XX LNK-XX” puis tourner le bouton [DSP/ ] SEL pour mettre le niveau du volume du beeper en correspondance avec le niveau du signal audio en réception. Les sélections possibles sont LNK-50 LNK 0 Vous pouvez appuyer sur le bouton [HOME/RCL] pour remettre le niveau du volume du beeper à sa valeur par défaut usine. 5. Appuyer sur le bouton [ DSP/SEL ] . L’icône “ ” est affichée en continu. 6. Appuyer et maintenir le bouton [F] pendant une seconde pour sauvegarder le nouveau réglage et revenir en mode normal.
EXT MNU “EXT MNU”. 3. Appuyer sur le bouton [DSP/SEL] pour activer le réglage de la ligne menu. L’icone “ ” clignote. 4. Tourner le bouton [DSP/SEL] pour sélectionner ON “ON ON” pour faire l’extension menus. 5. Appuyer sur le bouton [ DSP/SEL ] . L’icône “ ” est affichée en continu. 6. Appuyer et maintenir le bouton [F] pendant une seconde pour sauvegarder le nouveau réglage et revenir en mode normal. 7. Appuyer et maintenir le bouton [F] pendant une seconde pour entrer en mode menu à nouveau. L’icône “ ” apparaît sur l’afficheur. 8. Tourner le bouton [DSP/SEL] pour choisir le menu BEEPTON “BEEPTON BEEPTON”. 9. Appuyer sur le bouton [DSP/SEL] pour activer le réglage de la ligne menu. L’icone “ ” clignote. 10.Tourner le bouton [DSP/SEL] pour sélectionner la tonalité souhaitée. Les sélections possibles 880 1760 Hz, valeur par défaut usine: sont 440 Vous pouvez appuyer sur le bouton [HOME/RCL] pour remettre le la tonalité du beeper à sa valeur par défaut usine. 11.Appuyer sur le bouton [ DSP/SEL ] . L’icône “ ” est affichée en continu. 12.Appuyer et maintenir le bouton [F] pendant une seconde pour sauvegarder le nouveau réglage et revenir en mode normal.
EXT MNU “EXT MNU”. 3. Appuyer sur le bouton [DSP/SEL] pour activer le réglage de la ligne menu. L’icone “ ” clignote. 4. Tourner le bouton [DSP/SEL] pour sélectionner ON “ON ON” pour faire l’extension menus. 5. Appuyer sur le bouton [ DSP/SEL ] . L’icône “ ” est affichée en continu. 6. Appuyer et maintenir le bouton [F] pendant une seconde pour sauvegarder le nouveau réglage et revenir en mode normal. 7. Appuyer et maintenir le bouton [F] pendant une seconde pour entrer en mode menu à nouveau. L’icône “ ” apparaît sur l’afficheur. 8. Tourner le bouton [DSP/SEL] pour choisir le menu APO “APO APO”. 9. Appuyer sur le bouton [DSP/SEL] pour activer le ” réglage de la ligne menu. L’icone “ clignote. 10.Tourner le bouton [DSP/SEL] pour choisir le délai de “coupure” souhaité ou “off.” Vous pouvez appuyer sur le bouton [HOME/RCL] pour remettre le délai de “coupure” à valeur par défaut usine. 11.Appuyer sur le bouton [ DSP/SEL ] . L’icône “ ” est affichée en continu. 12.Appuyer et maintenir le bouton [F] pendant une seconde pour sauvegarder le nouveau réglage et revenir en mode normal.
2. Quand vous commencer à taper sur votre terminal ou le clavier de votre ordinateur, la commande d’émission est automatiquement envoyée au transceiver, le faisant passer ainsi en mode émission. NOTE: Si par anticipation vous préparez des données dont la transmission dépassera plusieurs minutes, nous vous recommandons de réduire votre puissance d’émission de 1/2 ~ 1/3 de sa puissance maximum RFPOWER normale via le menu “RFPOWER RFPOWER”. NOTE: Dans le FT-450, le mode “RTTY” est défini pour un mode “FSK”, ou l’ouverture et la fermeture de la ligne commande émission (à la masse) alterne les tonalités Mark/Space. Le mode RTTY n’est pas un mode type AFSK sur ce transceiver et les tonalités AFSK en sortie d’un TNC ne produisent pas le décalage Mark/Space attendu. Utiliser le mode “Packet” pour les modes basés sur l’AFSK comme
NOTE: Il n’y a pas de réglage pour le niveau d’entrée FSK (FSK IN sur la prise DATA) sur le panneau arrière; Merci de faire les réglages de niveau nécessaires du côté du terminal (TU). Le décalage Mark/Space utilise la plupart du temps par les amateurs en RTTY est de 170 Hz. D’autres décalages peuvent être configurés, RTY SFT en utilisant la ligne menu “RTY SFT”. Le FT-450 est réglé pour une tonalité haute “High tone” (centre sur 2125 Hz) en valeur par défaut mais vous pouvez le configurer en basse tonalité RTY TON (1275 Hz) à l’aide de la ligne menu “RTY TON”. Il se peut que vous soyez dans l’incapacité de décoder certaines stations RTTY, même en présence de signaux suffisamment forts. Si cela arrive, c’est qu’il y a un problème de polarité de Mark/Space entre votre station et votre correspondant. Dans ce cas, essayer de mettre RTYRPOL la ligne menu “RTYRPOL RTYRPOL” à “REV” (“inversé”) pour voir si la lecture est possible. Une autre ligne menu vous permet d’inverser votre propre polarité Mark/Space sur votre émetteur : RTYTPOL “RTYTPOL RTYTPOL.”
1. Appuyer sur les boutons [MODET ]/[MODES ] plusieurs fois pour qu’apparaissent à la fois l’icone “ ” et l’icone “ ” (pour du packet basé sur du LSB) ou l’icone “ ” et l’icone “ ” (pour du packet basé sur du USB) sur l’afficheur. Et lance l’emploi du Packet. 2. Quand la commande “émission” est reçue du TNC, l’émetteur du FT-450 est automatiquement activé. De même, la commande pour revenir en réception fait passer la radio en mode réception. NOTE: Il n’y a pas de réglage du niveau des données en entrée et du niveau des données en sortie sur la prise DATA du panneau arrière; merci de faire les réglages nécessaires du côté du terminal (TU). En mode Packet via la prise DATA du panneau arrière, la prise MIC de la face avant est hors service, ainsi il n’est pas possible d’avoir un problème “microphone” pendant l’emploi du mode données.
DATA IN Niveau d’entrée: 60 mVp-p (1 - 100), le transceiver est en mode “VOX” et il n’est pas nécessaire de connecter une ligne PTT. Ceci facilite grandement la réalisation de l’interface avec une carte son d’ordinateur, etc.
1. Appuyer et maintenir le bouton [F] pendant une seconde pour entrer en mode menu. L’icône “ ” apparaît sur l’afficheur. 2. Tourner le bouton [DSP/SEL] pour choisir le menu souhaité. 3. Appuyer sur le bouton [ DSP/SEL ] . L’icone “ ” clignote. 4. Tourner le bouton [DSP/SEL] pour changer la valeur ou la condition de la ligne menu. 5. Appuyer sur le bouton [ DSP/SEL ] . L’icône “ ” est affichée en continu. 6. Enfin, appuyer et maintenir le bouton [F] pendant une seconde pour sauvegarder le nouveau réglage et revenir en mode normal.
2. Tout en maintenant le bouton [F], appuyer sur le bouton [POWER] pour mettre le transceiver sous tension.
A&FDIAL (AM&FM DIAL) Fonction: Sélectionne la fréquence de la tonalité du beep. Valeurs disponibles: 440 / 880 / 1760 (Hz) Valeurs par défaut: 880 (Hz)
Merci de se reporter à la page 50 pour la procédure de la mise en mémoire.
Mettre “CATRATE” à “DATA” active l’emploi du RTTY sur la prise CAT. Les branchements pour l’emploi RTTY sont présents ci-dessous.
Valeurs disponibles: USB / LSB / AUTO Valeurs par défaut: USB USB: Injecte la porteuse CW côté USB LSB: Injecte la porteuse CW côté LSB AUTO: Injecte la porteuse CW côté LSB sur la bande 7 MHz et en dessous, et côté USB sur la bande 10 MHz et au dessus.
Fonction: Règle le commutateur CLAR Valeurs disponibles: DIAL / SEL Valeurs par défaut: DIAL Définit le bouton de commande qui est utilisé pour régler le décalage fréquence du clarifieur.
Fonction: Règle le contraste de l’afficheur. Valeurs disponibles: 1~24 Valeurs par défaut: 24 Le niveau de contraste de l’afficheur est réglé à 13
Fonction: Active la prise KEY, pour permettre l’emploi de la CW en étant en mode SSB. Valeurs disponibles: OFF / ON Valeurs par défaut: OFF OFF: La prise KEY est disponible uniquement en mode CW mode. ON: La prise KEY est disponible dans tous les modes (mode SSB: A1A). Ainsi, en SSB, vous pouvez demander à une station de faire un QSO en CW sans changer le mode sélectionné sur votre FT-450, si la ligne menu CW AUTO “CW AUTO” est à “ON.”
10 msec. Un délai assez long est préférable si vous avez une émission pause et pondérée.
Fonction: Règle la configuration des palettes du manipulateur. Valeurs disponibles: NOR / REV Valeurs par défaut: NOR La polarité peut être inversée par menu sans changer la connexion physique du manipulateur donc sans fer à souder quand il y a un gaucher parmi les opérateurs. NOR(NORMAL): La polarité des palettes est normale. La pointe de la fiche délivre les points, et le corps de la fiche produit les traits. REV(REVERSE): La polarité des palettes est inversée. La pointe de la fiche délivre les traits, et le corps de la fiche produit les points.
Valeurs disponibles: 15 / 20 / 25 / 30 (ms) Valeurs par défaut: 15 (ms) NOTE: Si vous sélectionnez “25 ms” ou “30 ms”, merci de CW SPEED ne pas régler le menu “CW SPEED” à une vitesse supérieure à 50 wpm (250 cpm), car le délai rend la transmission impossible.
Valeurs disponibles: 400 / 500 / 600 / 700 / 800 (Hz) Valeurs par défaut: 700 Le signal de l’écoute locale CW peut être ajusté au pas de 100 Hz.
l’utilisateur basé sur l’USB Fonction: Règle la vitesse de manipulation du manipulateur électronique interne. Valeurs disponibles:4wpm (20cpm) à 60wpm (300cpm) Valeurs par défaut: 12wpm (60cpm) Vous pouvez utilisez deux unités de mesure pour désigner la vitesse de manipulation: wpm (mots par minute) ou cpm (caractères par minute). Pour commuter entre “Wpm” et “cpm”, appuyer juste sur le bouton [F]. NOTE: quand le CW QSK est mis à 25ms, le réglage CW SPEED ne doit pas excéder 50wpm (250cpm); Et si le CW QSK est mis à 30ms, le réglage CW SPEED ne doit pas excéder 42wpm (210cpm). Le délai risque de rendre l’émission impossible.
Fonction: Active/désactive la fonction de groupage des mémoires. Valeurs disponibles: ON / OFF Valeurs par défaut: OFF Quand cette ligne mémoire est mise à “ON”, les 500 canaux mémoire “standard” sont organisés en groupe mémoires comportant chacun 50 canaux mémoire.
Voir page 60 pour plus d’information sur la mise en place des libellés.
Valeurs disponibles: ON/OFF Valeurs par défaut: ON La fonction “My Bands” permet de sélectionner plusieurs bandes amateur, et de n’avoir que ces bandes dans la boucle de sélections des boutons [BANDT T ]/[BANDS S ]. ON: Met la bande courante dans la boucle de T ]/[BANDS S ]. sélections des boutons [BANDT OFF: Avec ce paramètre la bande n’apparait pas dans la boucle de sélections des boutons [BANDT T ]/[BANDS S ]. NOTE: La bande en utilisation et la bande générale ne peuvent être mises hors service.
LOW: Quand l’entrée microphone est élevée le compresseur de modulation est désactivé automatiquement. NOR: Pour une vois normale le compresseur de modulation est activé automatiquement. HIGH: Quand l’entrée microphone est faible le compresseur de modulation est activé automatiquement.
Fonction: fonction recherche du microphone “ON/ OFF”. ON: Quand les boutons [UP]/[DWN] sont tenus pendant une seconde, le scan continue même après le relâchement des boutons.
T]/ [MODES S] sont appuyés. boutons [MODET OFF: le mode non enregistré ne peut apparaitre T]/ [MODES S] sont quand les boutons [MODET appuyés. NOTE: Le mode affiché quand le réglage “My mode” est fait ne peut être non enregistré.
Fonction: une de 53 fonctions qui peut être réglée et assignée à la touche [DWN] du microphone. Valeurs disponibles: Merci de voir page 16. Valeurs par défaut: DOWN Réglage de fonctions variées pouvant être assignées à la touche [DWN] du microphone utilisant cette option.
Fonction: une de 53 fonctions qui peut être réglée et assignée à la touche [FST] du microphone. Valeurs disponibles: Merci de voir page 16. Valeurs par défaut: N/A Réglage de fonctions variées pouvant être assignées à la touche [FST] du microphone utilisant cette option.
Fonction: Règle l’amplitude du décalage relais sur les bandes 28/50MHz. Valeurs disponibles: 0.00 ~ 99.99 (MHz) Valeurs par défaut: Dépend de la bande opérée et de la version de l’émetteur récepteur. Le FT-450 peut être utilisé sur les relais sur les bandes 29 MHz et 50 MHz. NOTE: Le décalage relais conventionnel sur 29 MHz est de 100 kHz, tandis que sur 50 MHz le décalage peut varier de 500 kHz à 1.7 MHz (ou plus). Pour programmer le bon décalage relais, utiliser la ligne RPT SFT menu “RPT SFT” (Voir page 53).
Valeurs disponibles: Merci de voir page 16. Valeurs par défaut: VCC Réglage de fonctions variées pouvant être assignées à la touche [VOICE/C.S] utilisant cette option. Merci de voir page 16 pour des explications plus détaillées.
Fonction:décale la fréquence d’émission. Valeurs disponibles: -20 ~ 0 ~ +20 (kHz) par incréments de 1 kHz. Valeurs par défaut: +5 La fonction split rapide vous permet par l’appui sur une seule touche de décaler votre fréquence d’émission par rapport à votre fréquence de réception. Egalement, le mode opératoire en émission est affecté comme mode opératoire sur la fréquence réception (Voir page 41).
Fonction: Règle le niveau de la puissance émission sur la bande courante. Valeurs disponibles: 5 ~ 100 (W) Valeurs par défaut: 100 (W)
INTRATU: TLe bouton [TUNE] active l’option ATU450. Le coupleur est actif à la fois en réception et en émission HF. F TRANS: Les données fréquence de la radio sont envoyées à un autre FT-450. Cette fonction est très utile en mode “SO2R” (Single Operator, Two Radio) c’est à dire un opérateur, deux radio. Dans ce cas, l’interconnexion est comme suit.
Fonction: Sélectionne la configuration du bouton SQL/RF de la face avant.
Fonction: Réglage du beep de « standby » Valeurs disponibles: OFF / ON Valeurs par défaut: OFF OFF: Aucun beep n’est émis. ON: Un beep est émis avant de retomber en réception. Le beep, émis quand le PTT est relâché, informe les autres opérateurs de votre fin de transmission.
Fonction: Règle la fréquence de la tonalité CTCSS. Valeurs disponibles: 67.0 ~ 254.1 (Hz) En mode VOX, règle le délai quand l’émetteur retourne en réception après une pause de la voix. Le réglage du délai peut se faire en cours de transmission.
Valeurs disponibles: 1 ~ 100 Valeurs par défaut: 50 La sensibilité est au moins “1”, est le maximum est “100”. Le réglage de la sensibilité du VOX peut être fait pendant l’émission.
1. Insérer la prise D-SUB 9 broches du câble de clonage (fourni par l’utilisateur) dans la prise CAT de chaque transceiver. 2. Eteindre les deux transceivers, puis sur chaque radio appuyer et maintenir les boutons [MODET] et [MODES] tout en remettant les appareils sous cLonE C.S-SND tension à nouveau. L’indication “cLonE C.S-SND” apparait sur l’afficheur. 3. Sur la radio “Source”, appuyer sur le bouton [VOICE/C.S]. 4. Les données sont maintenant transférées vers la radio “Destination” à partir de la radio “Source”. Quand le clonage est pleinement réussi, CLonE SENDING l’indication “CLonE SENDING” apparait sur l’afficheur. S’il y a un problème au cours de la procédure de Error clonage, l’indication “Error Error” est affichée. Vérifier votre câble de connexion et essayer à nouveau. 5. Si le clonage est réussi éteindre la radio “DesticLonE C.S-SND nation” et l’indication “cLonE C.S-SND” réapparait sur la radio “Source”. 6. Eteindre la radio “Source”. 7. Enlever le câble de clonage. Les canaux et les données opératoires sont maintenant les mêmes sur les deux radios. Les deux radios peuvent être remises sous tension pour un emploi normal.
U Merci de faire les installations en prenant garde de ne pas se blesser avec les angles coupants des objets métalliques d’environnement. U Merci d’utiliser les techniques standards de mise à la masse et ne pas toucher les semi conducteurs pour éviter de les endommager par casse ou décharge de statiques.
Connecter la fiche TMP (marquée en vert) de l’ATU-450 vers le J5402 sur la platine principale. Connecter l’autre fiche TMP (marquée en gris) de l’ATU-450 vers le J5404 sur la platine principale.
1. Mettre le FT-450 hors tension en appuyant et maintenant le commutateur [POWER(ON/OFF)] pendant une seconde, ensuite faire de même avec l’alimentation DC externe en actionnant le commutateur POWER de celle-ci. 2. Enlever le câble d’alimentation de la Prise ~DC IN sur le panneau arrière, et ensuite débrancher tous les autres câbles du FT-450. 3. Enlever les deux vis de chaque côté et les quatre vis du couvercle supérieur du transceiver. Glisser le couvercle sur 2,5 cm, puis débrancher la fiche du câble haut parleur sur la platine principale et enlever le couvercle. NOTE: En raison de la fixation du haut parleur sur le couvercle bien faire attention dans la manipulation pour ne pas rompre le câble du haut parleur en oubliant de le déconnecter.
6. Brancher la fiche 6 broches de l’ATU-450 sur la prise 6 broches. 7. Installer l’ATU-450 sur le châssis tout en poussant les deux câbles coaxiaux à travers le châssis.
J5404 sur la platine principale. Fixer les deux câbles coaxiaux avec la bride métallique. TMP plug (marked green)
ATU souhaité. INT ATU ATU: Seul le signal en émission passe par l’ATU-450. INTRATU INTRATU: Les signaux en émission et en réception passent par l’ATU-450. 16.Appuyer sur le bouton [ DSP/SEL ] pour sauvegarder le nouveau réglage. 17.Appuyer et maintenir le bouton [F] pendant une seconde pour revenir en mode normal. L’installation et le réglage du coupleur d’antenne sont maintenant terminés.
DC externe sous tension, et ensuite mettre le FT-450 sous tension également en appuyant et maintenant le commutateur [POWER(ON/OFF)] du transceiver pendant une seconde.
Si la fréquence du transceiver est en dehors des bandes amateurs, L’icône “ ” n’apparaît pas. 2. Appuyer et maintenir le bouton [TUNE] pendant une seconde pour lancer le réglage automatique. L’émetteur est activé et l’icone “ ” clignote tant que le réglage est en cours. 3. Le réglage s’arrête automatiquement quand un SWR faible est obtenu. Vous pouvez appuyer et maintenir le bouton [TUNE] pendant une seconde quand le réglage est en cours, pour annuler le réglage automatique. 4. P o u r d é s a c t i v e r l e c o u p l e u r d ’ a n t e n n e automatique, appuyer brièvement sur le bouton [TUNE] à nouveau.
Il est normal d’entendre les relais coller pendant que le réglage est en cours. Si l’ATU-450 ne règle rien du tout (L’icone “ ” ne clignote pas) même après avoir appuyé sur le commutateur [TUNE] et ce dans une bande amateur, cela signifie que l’antenne ou le câble coaxial ont un sérieux problème (impédance en dehors des limites nominales). Si cela arrive merci de vérifier de toute urgence votre antenne et son câble d’alimentation. L’ATU-450 règle l’impédance présente à l’extrémité de la ligne d’alimentation côté transceiver. Cela ne règle pas l’impédance au point alimentation de l’antenne lui-même. Quand vous créez et construisez votre système d’antenne, nous vous recommandons de tout faire pour que le point d’alimentation du système global soit avec un SWR le plus faible possible. Ne brancher une antenne ou un câble d’alimentation (coax) qui soit spécifiquement prévu pour fonctionner sous une impédance de 50-ohm. En impédance, la plage de couplage de l’ATU-450 va de 16.5 ohms à 150 ohms (jusqu’à un SWR de 3:1). En conséquence, l’ATU-450 n’est pas prévu pour adapter des antennes de type “Long fil” sauf si vous avez pris des dispositions pour ramener l’impédance présentée au FT-450 dans la plage conforme à ses possibilités.
Merci de lire le manuel d’emploi du FC-30 pour plus d’informations détaillées.
Connecter un côté du câble coaxial de liaison antenne avec un connecteur de type “M” sur la prise ANT sur le panneau arrière du FT-450. Connecter l’autre côté du câble coaxial de liaison antenne avec un connecteur de type “M” sur la prise TRX sur le FC-30.
L’icône “ ” apparaît sur l’afficheur. 2. Tourner le bouton [DSP/SEL] pour choisir le menu TUNER “TUNER TUNER”. 3. Appuyer sur le bouton [DSP/SEL] pour activer le réglage de la ligne menu. 4. Tourner le bouton [DSP/SEL] pour changer le EXT ATU réglage à “EXT ATU”. 5. Appuyer et maintenir le bouton [F] pendant une seconde pour revenir en mode normal.
” n’apparaît pas. 2. Appuyer et maintenir le bouton [TUNE] pendant une seconde pour lancer le réglage automatique. L’émetteur est activé et l’icone “ ” clignote tant que le réglage est en cours. 3. Le réglage s’arrête automatiquement quand un SWR faible est obtenu. Vous pouvez appuyer et maintenir le bouton [TUNE] pendant une seconde quand le réglage est en cours, pour annuler le réglage automatique. 4. P o u r d é s a c t i v e r l e c o u p l e u r d ’ a n t e n n e automatique, appuyer brièvement sur le bouton [TUNE] à nouveau.
U Ne placer aucun objet devant les grilles de ventilation du FC-30, particulièrement celle de la face avant.
U Une porteuse est transmise continuellement pendant le réglage. Merci de vérifier que la fréquence n’est pas occupée avant de passer en réglage et assurer vous que vous ne faites pas des interférences à une station déjà en train de trafiquer sur la fréquence. U Il est normal d’entendre les relais coller pendant que le réglage est en cours. U Si le FC-30 ne règle rien du tout (L’icone “ ” ne clignote pas) même après avoir appuyé sur le commutateur [TUNE] et ce dans une bande amateur, cela signifie que l’antenne ou le câble coaxial ont un sérieux problème (impédance en dehors des limites nominales). Si cela arrive merci de vérifier de toute urgence votre antenne et son câble d’alimentation. U Le FC-30 règle l’impédance présente à l’extrémité de la ligne d’alimentation côté transceiver. Cela ne règle pas l’impédance au point alimentation de l’antenne lui-même. Quand vous créez et construisez votre système d’antenne, nous vous recommandons de tout faire pour que le point d’alimentation du système global soit avec un SWR le plus faible possible. U Ne brancher une antenne ou un câble d’alimentation (coax) qui soit spécifiquement prévu pour fonctionner sous une impédance de 50-ohm. U En impédance, la plage de couplage du FC-30 va de 16.5 ohms à 150 ohms (jusqu’à un SWR de 3:1). En conséquence, le FC-30 n’est pas prévu pour adapter des antennes de type “Long fil” sauf si vous avez pris des dispositions pour ramener l’impédance présentée au FT-450 dans la plage conforme à ses possibilités.
Merci de lire le manuel d’emploi du FC-40 pour plus d’informations détaillées.
Après avoir installé le FC-40, connecter les câbles venant du coupleur sur les prises ANT et TUNER sur le panneau arrière du transceiver FT-450. Borne antenne Cable Coaxial (5 m)
1. Appuyer et maintenir le bouton [F] pendant une seconde pour entrer en mode menu. L’icône “ ” apparaît sur l’afficheur. 2. Tourner le bouton [DSP/SEL] pour choisir le menu TUNER “TUNER TUNER”. 3. Appuyer sur le bouton [DSP/SEL] pour activer le réglage de la ligne menu. 4. Tourner le bouton [DSP/SEL] pour changer le EXT ATU réglage à “EXT ATU”. 5. Appuyer et maintenir le bouton [F] pendant une seconde pour revenir en mode normal.
” n’apparaît pas. 2. Appuyer et maintenir le bouton [TUNE] pendant une seconde pour lancer le réglage automatique. L’émetteur est activé et l’icone “ ” clignote tant que le réglage est en cours. 3. Le réglage s’arrête automatiquement quand un SWR faible est obtenu. Vous pouvez appuyer et maintenir le bouton [TUNE] pendant une seconde quand le réglage est en cours, pour annuler le réglage automatique. 4. P o u r d é s a c t i v e r l e c o u p l e u r d ’ a n t e n n e automatique, appuyer brièvement sur le bouton [TUNE] à nouveau.
U Il est normal d’entendre les relais coller pendant que le réglage est en cours. U Si l’impédance de couplage 2:1 ne peut être obtenue par le FC-40, et que l’icone “ ” clignote, le microprocesseur ne valide pas les données de couplage pour cette fréquence, car le FC-40 estime que vous devez faire quelque chose pour régler ou réparer votre système d’antenne afin d’améliorer le SWR.
Le FT-450 offre une commande par microprocesseur pour régler des antennes du système ATAS.
L’“ATAS-120A” est connectée selon les prescriptions de la figure ci-dessous.
Toujours mettre hors tension le FT-450 et son alimentation externe avant d’entreprendre n’importe quel branchement de câbles. ATTENTION: U Ne pas toucher les câbles ou les connecteurs avec des mains humides. U Ne pas toucher les câbles ou les connecteurs quand vous êtes en train d’émettre. Il y a dans ce cas un danger de choc électrique ou de blessures sérieuses. U Il n’est pas possible d’utiliser un ATU-450 ou un FC-30 en même temps que l’ATAS-120A.
1. Appuyer et maintenir le bouton [F] pendant une seconde pour entrer en mode menu. L’icône “ ” apparaît sur l’afficheur. 2. Tourner le bouton [DSP/SEL] pour choisir le menu TUNER “TUNER TUNER”. 3. Appuyer sur le bouton [DSP/SEL] pour activer le réglage de la ligne menu. 4. Tourner le bouton [DSP/SEL] pour changer le ATAS réglage à “ATAS ATAS”. 5. Appuyer et maintenir le bouton [F] pendant une seconde pour revenir en mode normal.
” n’apparaît pas. Si le SWR de l’antenne est trop haut (plus que 1:2.0), l’icône “ ” clignote. 2. Appuyer et maintenir le bouton [TUNE] pendant une seconde pour lancer le réglage automatique. L’émetteur est activé et l’icone “ ” clignote tant que le réglage est en cours. 3. Le réglage s’arrête automatiquement quand un SWR faible est obtenu. Vous pouvez appuyer et maintenir le bouton [TUNE] pendant une seconde quand le réglage est en cours, pour annuler le réglage automatique.
” n’apparaît pas. Si le SWR de l’antenne est trop haut (plus que 1:2.0), l’icône “ ” clignote. 2. Appuyer et maintenir le commutateur PTT du microphone. Avec le transceiver en mode “émission”, appuyer et maintenir le bouton [BANDS] (pour faire monter l’antenne ou le bouton [ BANDT ] (pour faire baisser l’antenne). Quand vous maintenez une de ces touches, le FT-450 génère une porteuse, et vous devez observer l’indicateur de SWR sur le FT-450, pour obtenir la valeur minimum. Quand cette valeur est atteinte, relâcher la touche [BANDS ] ou la touche [BANDT ], puis relâcher la touche PTT pour revenir en mode “réception”. ATAS-120A
LISTE DES PIÈCES Poignée 1 pièce Extrémité de poignée 2 pièces Vis de montage (M4x15B) 2 pièces
Ne pas installer les vis de montage sans mettre le MHG-1! De même n’installer pas le MHG-1! avec n’importe quelle vis. Dans tous ces cas vous risquez de créer des “court-circuit” sur les platines internes!
LISTE DES PIÈCES Support de montage 1 pièce Adhésif Double Face 2 pièces Vis, rondelles & écrous pour support de montage Vis M4 4 pièces Vis M5X20 4 pièces Pas de fréquence: Impédance antenne: Consommation: Tension alimentation: Dimensions (LxHxP): L’usage n’est permissif que dans les bandes affectées au service radioamateur.