Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil FT-60E YAESU au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Radio amateur au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice FT-60E - YAESU et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil FT-60E de la marque YAESU.
Charger la batterie 9 Indication de batterie faible 10 Installation du Boîtier Piles Alcalines FBA-25A (option) 10 Utilisation en packet 11 Emploi 12 Mise sous et hors tension 12 Régler le volume audio et le squelch 12 Choix de la Bande Utilisée 13 Navigation en fréquence 13 Transmission 15 Fonctions complexes 17 Verrouillage du clavier 17 Eclairage du Clavier et de l’écran 18 Désactiver le témoin sonore de clavier 18 Squelch HF 19 Vérification de la tension de batteries 19 Emploi en Relais 20 Décalage émission réception en trafic via Relais 20 Décalage Relais Automatique (ARS) 20 Activation du décalage relais en manuel 21 Emploi du CTCSS et du DCS 23 Emploi du CTCSS 23 Emploi en DCS 24 Recherche automatique sur tonalité 25 Emploi de l’avertisseur sonore en mode CTCSS/DCS 26 Emploi de tonalités croisées 26 Tonalité d’appel ( 1750 Hz) 27 Mode Mémoire 28 Mise en mémoire 29 Mise en mémoire de fréquences TX/RX indépendantes 29 Rappel Mémoire 30 Canal mémoire «HOME» 30 Libellés mémoires 31 Réglage en fréquence par décalage de contenu mémoire 32 Effacer une mémoire 33 Transfert des données mémoires dans le VFO 33 Emploi des banques mémoires 34 Mode « canal » 35 Canaux de radiodiffusion météo (Version U. S.) 36
Activer le système EPCS 47 Réponse automatique en mode « paging » 47 Fonction appel d’urgence 48 Appel d’urgence 48 Changer les incréments de fréquence des Canaux 62 Changer le Mode opératoire en réception 62 Economiseur de batterie en réception 63 Economiseur de batterie à l’émission 63 Mise hors de fonction de l’indicateur BUSY/TX 64 Mise hors tension automatique (APO) 64 Limiteur du temps d’émission (TOT) 65 Verrouillage du canal occupé (BCLO) 65 Emploi en mono bande 66 Changer le niveau de déviation en émission 66 Inversion de code DCS 67 Procédures de ré-initialisation 68 Clonage 69 mode menu 70 Spécifications 83 Mode préréglage “AUTO” des paramétres ... 84 Le FT-60E dispose de nouvelles possibilités très attractives comme l’appel de détresse automatique (EAI), qui fait émettre automatiquement votre indicatif par votre FT-60E et active votre microphone, dans le cas où il ne vous serait pas possible d’appuyer sur le commutateur PTT de ce dernier; Un mode “Paging” et un “Code Squelch” (EPCS), qui vous permet d’appeler une station particulière et de recevoir uniquement des appels de cette dernière, si souhaité; et une fonction mot de passe, qui vous permet de mettre sous tension et d’utiliser votre radio qu’après l’introduction dans l’appareil d’un mot de passe. D’autres fonctions sont également offertes comme l’accès Internet au système WIRES™ de Vertex Standard , un compteur de temps d’émission continue (TOT), un interrupteur automatique d’alimentation (APO), le décalage automatique en mode relais (ARS), le système ARTS -exclusivité Yaesu- (Système automatique de surveillance de liaison), qui avertit l’utilisateur quand ce dernier quitte la plage de faisabilité de la liaison avec une autre station équipée elle aussi du système ARTS, avec en plus la possibilité de réduire la largeur du signal transmis dans les zones de forte occupation des différents canaux. Enfin pour finir un squelch HF qui permet de régler l’ouverture du squelch à un niveau déterminé de signal S-mètre. Nous vous remercions pour votre achat et nous vous conseillons vivement de lire la présente notice pour utiliser toutes les possibilités de l’appareil.
Ces émetteurs récepteurs fonctionnent sur des fréquences non libres à l’utilisation. Pour un usage normal, l’utilisateur doit posséder une licence radioamateur. L’usage n’est permissif que dans les bandes affectées au service radioamateur.
g Bouton SQL La partie externe de cette commande sert à éliminer le bruit de fond sur le récepteur. Il doit être régler très précisément à la limite de l’extinction du bruit (à ce moment l’indicateur vert “BUSY” s’éteint).
e Commutateur LAMP En appuyant sur ce commutateur le LCD et le clavier sont éclairés pendant cinq secondes, et à l’issue de ce délai le rétro éclairage est éteint. En appuyant tout d’abord sur la touche [F/W] du clavier, puis sur ce commutateur permet d’activer le rétro éclairage en continu. Pour éteindre appuyer à nouveau sur ce commutateur. Vous pouvez changer la fonction primaire de ce commutateur, si vous le souhaitez. Voir page 18 pour plus de détails.
+) d’une même, si vous le souhaitez. Voir page 79 pour plus de détails.
Quand on installe l’antenne fournie, toujours la tenir à la partie inférieure pendant qu’on la visse sur l’émetteur récepteur. Si on utilise une antenne extérieure pour émettre, s’assurer que le TOS actuellement sur l’émetteur récepteur est 1.5 : 1 ou plus bas.
La FNB-83 est une batterie à hautes performances au Ni-MH offrant une grande capacité sous de très faibles dimensions. Dans des conditions d’emploi normales, la FNB-83 est bonne pour 300cycles de charge environ, après quoi le temps d’emploi ne peut être que décroissant. Remplacer le pack batterie avec un nouveau pack quand son aptitude à prendre la charge diminue.
B e ll th Pour enlever la batterie, mettre la radio hors Insta tension et enlever tous les boîtiers de protection. Ouvrir le verrou de pack batterie à la partie Close the Battery Pack Latch inférieure de la radio, et glisser le pack batterie vers le bas et à l’extérieur du compartiment batterie tout en effaçant le clip de ceinture.
(avec sa prise allume cigare) peut être aussi utilisés pour charger la batterie. Un pack batterie complètement déchargé peut être rechargé en 10 heures. Débrancher le NC-88 de la prise EXT DC puis l’alimentation secteur. Note importante Le NC-88 n’est pas prévu pour assurer l’alimentation du transceiver tant en émission qu’en réception. Ne pas laisser le NC-88 brancher à la radio pour des périodes dépassant 24 heures. Des surcharges de longue durée peut dégrader les packs batteries Ni-MH et réduire de façon significative leur durée de vie. Merci de prendre conscience que le NC-88 peut apporter des perturbations de proximité en réception TV et radio, il est donc préférable de ne pas l’employer dans l’immédiat environnement de tels appareils.
AC line outlet Eviter de recharger des batteries Ni-MH avant que l’indication “ cela peut dégrader la capacité de ces batteries par effet “mémoire”.
Le Boîtier Piles FBA-25A optionnel permet FBA-25A l’emploi du FT-60E à l’aide de six batteries alcalines de type “AA”. Quand vous installez les piles, positionnez d’abord le (–), puis appuyer sur le côté du (+) pour mettre les piles en place. Dans tous les cas remplacer les six piles en même temps et faisant attention de respecter les polarités. Le Boîtier Piles FBA-25A ne doit pas être utilisé avec des piles rechargeables. Le FBA25A ne dispose pas des protections thermique et de sur-tension (présents sur les séries “FNB” de packs batteries Ni-MH Battery Packs) requis en cas d’utilisation de piles Ni-Cd et Ni-MH. Noter que la puissance de sortie et la durée de vie des batteries sont plus courtes en cas d’utilisation de piles alcalines de AA. Pour cette raison elles doivent être considérées comme une source d’énergie de secours.
Quand vous trafiquez en mode Packet, basculez l’économiseur de batterie sur OFF, afin d’éviter que le début d’un cycle mise en sommeil ne rentre en collision avec l’arrivée d’un paquet de données. Voir page 63 pour les détails de paramétrage de l’économiseur de batteries.
Assurez-vous que le pack batterie est installé, et que la batterie est bien chargée. Mettre l’antenne sur la prise d’antenne sur la partie supérieure. Tourner le bouton VOL/PWR orange sur la partie supérieure de l’émetteur récepteur d’un click par rapport à la position d’arrêt pour mettre l’appareil sous tension. La tension d’alimentation est affichée pendant deux secondes sur le LCD. Ensuite la fréquence est affichée. Pour mettre la radio hors tension tourner le bouton VOL/PWR tout à gauche jusqu’au click d’arrêt.
Tout d’abord, mettre le bouton SQL tout à gauche. Ensuite, tourner le bouton VOL/PWR pour ajuster le niveau de réception en utilisant le bruit de fond comme référence. Pour régler le squelch, tourner le bouton SQL vers la droite, de manière à dépasser très légèrement la position du bouton qui correspond à la de disparition du bruit de fond. Cette position permet d’avoir la meilleure sensibilité à la réception des signaux faibles. Nous recommandons fortement de ne pas tourner le bouton SQL plus avant. 1) La fonction “Squelch HF” est disponible sur cette radio. Cette fonction permet de régler le squelch de telle manière à ne s’ouvrir que pour des signaux dépassant un certain niveau S-mètre. Voir page 18 pour plus de détails. 2) si vous êtes en train d’opérer dans une zone de grande activité HF, vous pouvez souhaiter utiliser des tonalités sub-audibles à l’aide du Décodeur CTCSS incorporé. Ceci permet de garder votre radio inactive jusqu’à ce qu’un appel soit reçu d’une station transmettant la bonne tonalité sub-audible. Ou si vos amis sont pourvus de radios avec un système de tons pilotes compatible avec celui de votre FT-60E, essayer d’utiliser ce mode pour une occupation plus silencieuse canaux actifs.
[BAND(BAND DN)]. 850 MHz Æ 144 MHz Æ 250 MHz Æ 350 MHz Æ 1) Réglage avec le DIAL En tournant le DIAL il est possible de se régler en fréquence sur la bande active avec les incréments de fréquence prévus pour cette bande. Une rotation du DIAL vers la droite fait monter le FT-60E en fréquence, et une rotation du DIAL dans l’autre sens le fait descendre en fréquence. Si vous appuyer brièvement sur la touche [F/W], puis vous tourner le DIAL, l’incrément de fréquence de 1 MHz est sélectionné. Cette fonction est très utile pour faire des excursions en fréquence rapides dans la gamme très large offerte par le FT-60E.
Exemples: Pour entrer 145.560 MHz, appuyer successivement sur [1] Æ [4] Æ [5] Æ [5] Æ [6] Æ [0] Pour entrer 145.5625 MHz (pas de 12.5 kHz), faire [1] Æ [4] Æ [5] Æ [5] Æ [6] Æ [2]
(Programmed VFO Scan) d’un click dans le sens opposé (ici vers la gauche) pendant que le FT-60E est en mode recherche automatique. Pour inverser à nouveau le sens de la recherche tourner le DIAL d’un click dans l’autre sens Le scanner s’arrête quand il reçoit un signal suffisamment fort pour faire monter le squelch. Le FT-60E reste sur cette fréquence en fonction des paramètres prévus par le mode «RESUME» (Menu #35). Appuyer brièvement sur le PTT pour annuler la recherche automatique. Ceci arrête seulement la recherche automatique et ne fait pas passer en émission. Voir page 37 pour plus de détails concernant la recherche automatique.
Pour revenir en mode réception, relâcher la pédale PTT. En émission, le niveau de puissance relative est indique sur un bar graphe à la partie inférieure du LCD; une déviation pleine échelle indique une puissance de sortie maximum tandis qu’une déviation à deux barres indiques une puissance minimum. Enfin cinq barres indiquent une puissance moyenne. En plus, l’icône “LOW” peut apparaître sur la partie inférieure de l’affichage dans les modes moyenne et petite puissance. 1) si vous êtes en train de réaliser un trafic local il est préférable de se positionner en faible puissance pour garder une plus grande autonomie d’utilisation de la batterie, la mise en puissance faible est décrite dans le chapitre suivant. Et ne pas oublier, qu’en émission il faut toujours que l’antenne soit en place. 2) L’émission n’est pas possible en dehors des bandes 144 MHz, et 430 MHz.
Pour changer la puissance de sortie en émission: Appuyer sur la touche [ F/W ] , puis sur la touche [3(TX PO)]. Sur le LCD apparaît la puissance de sortie courante. Tourner le DIAL pour sélectionner la puissance de sorHIGH tie souhaitée. Les sélections possibles sont “HIGH HIGH” (5 MID LOW W), “MID MID” (2 W) et “LOW LOW” (0,5 W). Quand vous avez fait votre choix, appuyer sur le PTT pour sauvegarder les nouveaux réglages et revenir en mode normal. 1) Le FT-60E est super! Voue pouvez paramétrer la petite puissance de sortie sur 144 MHz , toute en laissant la grande sur 430 MHz, et la radio garde en mémoire les différents réglages sur les deux bandes. Et quand vous mettez des fréquences en mémoire vous pouvez préciser pour chaque canal mémoire la puissance de sortie que vous souhaitez utiliser.
LKDIAL LKDIAL: Le DIAL est verrouillé. LK K+D K+D: Le clavier de la face avant et le DIAL sont verrouillés (réglage usine) LK PTT PTT: Le PTT est verrouillé (émission impossible) LK P+K P+K: Le PTT et le clavier de la face avant sont verrouillés. LK P+D P+D: Le PTT et le DIAL sont verrouillés LK ALL ALL: Toutes les commandes ci-dessus sont verrouillées. Pour verrouiller certaines touches: 1. Appuyer sur la touche [ F/W ], puis appuyer sur la touche [0( )SET] pour entrer en mode MENU. 2. Tourner le DIAL pour sélectionner le menu 25: LOCK LOCK. 3. Appuyer brièvement sur la touche [F/W] pour passer en mode réglage. 4. Tourner le DIAL pour choisir une des solutions proposées. 5. Quand vous avez fait votre choix, appuyer sur le PTT pour sauvegarder les nouveaux réglages et revenir en mode normal. Pour activer la fonction verrouillage, (1) appuyer et maintenir la touche [6(LOCK)] pendant une seconde, ou (2) appuyer sur la touche [F/W], puis appuyer sur la touche [6(LOCK)] key. L’indication “ ” apparaît sur le LCD. Pour annuler le verrouillage répéter ce processus.
Mode « 5SEC » : L’appui momentané sur le commutateur LAMP allume l’éclairage pendant 5 secondes, après quoi la lampe est coupée automatiquement. Mode « TOGGLE (inverseur) » : L’appui momentané sur le commutateur LAMP allume ou éteint l’éclairage. La lampe reste allumée jusqu’à ce que le commutateur LAMP soit pressé momentanément une fois de plus. Voici la procédure pour choisir le mode LAMP: 1. Appuyer sur la touche [F/W ], puis appuyer sur la touche [0( )SET] pour entrer en mode MENU. 2. Tourner le DIAL pour sélectionner le menu 24: LAMP LAMP. 3. Appuyer brièvement sur la touche [F/W] pour passer en mode réglage. 4. Tourner le DIAL pour choisir une des solutions proposées. 5. Quand vous avez fait votre choix, appuyer sur le PTT pour sauvegarder les nouveaux réglages et revenir en mode normal. Appuyer d’abord sur la touche [F/W], puis appuyer sur le commutateur LAMP l’éclairage du clavier et de l’affichage restera allumé jusqu’à ce que vous appuyez une nouvelle fois sur LAMP (pas de limite de temps) quelques soit le mode programmé précédemment.
Si vous souhaitez désactiver ce témoin sonore : 1. Appuyer sur la touche [F/W ], puis appuyer sur la touche [0( )SET] pour entrer en mode MENU. 2. Tourner le DIAL pour sélectionner le menu 6: BEEP BEEP. 3. Appuyer brièvement sur la touche [F/W] pour passer en mode réglage.
KEY KEY: Le témoin sonore est émis à l’appui d’une touche du clavier. KEY+SC KEY+SC: Le témoin sonore est émis à l’appui d’une touche du clavier ou quand le scanner s’arrêt.
Pour régler la fonction squelch HF, suivre la procédure suivante : 1. Appuyer sur la touche [ F/W ], puis appuyer sur la touche [0( )SET] pour entrer en mode MENU. 2. Tourner le DIAL pour sélectionner le menu 37: RF SQL SQL. 3. Appuyer brièvement sur la touche [F/W] pour passer en mode réglage. 4. Tourner le DIAL pour choisir le niveau de signal S-mètre pour S-1 S-4, S-5 S-5, S-6 VÉRIFICATION DE LA TENSION DE BATTERIES Le microprocesseur du FT-60E intègre un programme qui mesure la tension courante de la batterie. 1. Appuyer sur la touche [ F/W ], puis appuyer sur la touche [0( )SET] pour entrer en mode MENU. 2. Tourner le DIAL pour sélectionner le menu 12: DC VLT VLT. 3. Appuyer brièvement sur la touche [F/W] pour afficher la tension de batterie. 4. Appuyer et maintenir la touche [F/W] pendant une seconde pour revenir en mode normal.
LCD quand le décalage relais a été activé.
Le FT-60E contient une fonction Décalage Relais Automatique très pratique, qui applique automatiquement le décalage relais approprié quand vous émettez dans la sous bande prévue pour le trafic via relais dans votre pays. Ces sous bandes figurent dans le schéma qui suit. Si la fonction ARS ne semble pas disponible, il est possible qu’elle ait été désactivée. Pour la réactiver: 1. Appuyer sur la touche [F/W ], puis appuyer sur la touche [0( )SET] pour entrer en mode MENU. ARS. 2. Tourner le DIAL pour sélectionner le menu 4: ARS [ ] 3. Appuyer brièvement sur la touche F/W pour passer en mode réglage. ARS. ON ON”. 4. Tourner le DIAL pour choisir “ARS. 5. Quand vous avez fait votre choix, appuyer sur le PTT pour sauvegarder les nouveaux réglages et revenir en mode normal.
1. Appuyer sur la touche [ F/W ], puis appuyer sur la touche [0( )SET] pour entrer en mode MENU. 2. Tourner le DIAL pour sélectionner le menu 38: RPT.MOD RPT.MOD. 3. Appuyer brièvement sur la touche [F/W] pour passer en mode réglage. RPT.– RPT.+ 4. Tourner le DIAL pour choisir parmi “RPT.– RPT.–”, “RPT.+ RPT.+” et RPT.OFF RPT.OFF”. “RPT.OFF 5. Quand vous avez fait votre choix, appuyer sur le PTT pour sauvegarder les nouveaux réglages et revenir en mode normal. Si vous avez modifier le sens du décalage, mais que la fonction ARS est toujours activée, quand vous changer de fréquence en tournant le DIAL par exemple, la fonction ARS écrasera votre réglage manuel. Assurez vous bien de l’arrêt de la fonction ARS si vous ne voulez pas subir ce type de désagrément.
Si vous voyagez dans un pays étranger, vous pouvez être obligé de changer la valeur par défaut du décalage relais pour être compatible avec les règles locales. Pour ce faire, suivre la procédure ci-dessous: 1. Mettre le FT-60E sur la bande de fréquence sur laquelle vous souhaitez changer le décalage relais par défaut (bande amateur 144 MHz ou 430 MHz). 2. Appuyer sur la touche [ F/W ], puis appuyer sur la touche [0( )SET] pour entrer en mode MENU. 3. Tourner le DIAL pour sélectionner le menu 45: SHIFT SHIFT. 4. Appuyer brièvement sur la touche [F/W] pour passer en mode réglage. 5. Tourner le DIAL pour choisir le nouveau décalage. 6. Quand vous avez fait votre choix, appuyer sur le PTT pour sauvegarder les nouveaux réglages et revenir en mode normal. Si vous avez juste un décalage « quelconque » à programmer, ne changez pas le décalage relais par «défaut » et utiliser le mode menu pour entrer les fréquences émission et réception séparément, comme précisé en page 29.
[HM/RV] tout redevient normal et c’est la fréquence de sortie du relais qui est affichée. Quand vous êtes en train d’écouter la fréquence d’entrée du relais en utilisant la touche [HM/RV], l’icône du décalage relais clignote. La configuration de cette touche peut être validée à “RV” (pour surveiller la fréquence d’entrée d’un relais) ou “HM” (pour un passage instantané sur le canal “Home” de la bande courante). Pour changer la configuration de cette touche, utiliser le menu 36: REV/HM. Voir page 79.
1. Appuyer sur la touche [F/W], puis appuyer sur la touche [1(SQ TYP)] pour activer la sélection du mode CTCSS/DCS. TONE TONE” sur 2. Tourner le DIAL pour faire apparaître l’indication “TONE l’afficheur; ceci active l’encodeur CTCSS, pour l’accès aux relais qui nécessitent l’emploi d’une tonalité CTCSS. 3. Une rotation du DIAL bouton d’un “click” plus avant au point “2” ci-dessus fait TSQL TSQL apparaître l’indication “TSQL TSQL”. Quand “TSQL TSQL” est affiché, cela signifie que le système Tone SQueLch est activé, ce qui rend silencieux le récepteur du FT-60E tant qu’il ne reçoit pas un appel marqué avec la tonalité CTCSS sélectionnée. Ceci est bien pratique en zone de trafic chargé, le récepteur ne recevant que les signaux utiles. 1) Vous pouvez vous retrouver avec l’indication “REV TN” sur l’afficheur quand vous tourner le DIAL à ce point; cela signifie que le système Reverse Tone Squelch est actif, ce qui rend silencieux le récepteur de votre FT-60E (au lieu de faire monter le squelch) quand un signal affecté de la tonalité CTCSS sélectionnée arrive sur la radio. L’icône “TSQ” clignote sur l’afficheur quand le système Reverse Tone Squelch est actif. 2) Vous pouvez vous retrouver avec l’indication “DCS” sur l’afficheur quand vous tourner le DIAL un peu plus. Nous reparlerons un plus tard du DCS. 4. Quand vous avez fait le choix du mode de tonalité CTCSS, appuyer sur le PTT pour sauvegarder le nouveau réglage. 5. Appuyer sur la touche [ F/W ] , puis CTCSS TONE FREQUENCY (Hz) appuyer sur la touche [2(CODE)] pour 67.0 69.3 71.9 74.4 77.0 79.7 rendre possible le réglage de la fréquence 82.5 85.4 88.5 91.5 94.8 97.4 100.0 103.5 107.2 110.9 114.8 118.8 CTCSS. Votre relais peut ou non retransmettre les tonalités CTCSS – certains systèmes utilisent uniquement le CTCSS pour contrôler l’accès au relais mais ne passent pas ce signal en émission. Si le S-mètre dévie, mais que le FT-60E ne sort pas d’audio, répéter les points “1” à “4” ci-dessus, mais tourner le DIAL de façon que la mention “TSQ” disparaisse- cela va vous permettre d’entendre tout le trafic qui s’écoule sur le canal utilisé.
DCS. C’est un système de tonalité plus récent et plus performant qui est moins susceptible d’erreur que le mode CTCSS. Un encodeur / décodeur DCS est intégré dans votre FT60E et son utilisation est similaire à celui du CTCSS présenté précédemment. Même si votre relais favori n’est pas équipé en DCS, ce système est fréquemment utile en liaison simplexe dans le cas par exemple ou vos correspondants habituels utilisent des émetteurs récepteurs équipés de cette fonctionnalité. L’emploi du DCS impose comme pour le CTCSS que vous choisissez un code tonalité et ensuite que vous régliez le Mode Tonalité sur DCS. 1. Appuyer sur la touche [F/W], puis appuyer sur la touche [1(SQ TYP)] pour activer la sélection du mode CTCSS/DCS. DCS DCS” sur l’afficheur; 2. Tourner le DIAL pour obtenir l’indication “DCS ceci active le codeur décodeur DCS. 3. Appuyer sur le PTT pour sauvegarder le nouveau réglage. 4. Appuyer sur la touche [F/W ], puis appuyer sur la touche [2 ( CODE )] pour rendre possible le DCS CODE réglage du code DCS. 023 025 026 031 032 036 043 5. Tourner le DIAL pour sélectionner le code 054 065 071 072 073 074 114 DCS (un nombre à trois chiffres) souhaité. 125 131 132 134 143 145 152 Se souvenir que le DCS est un système avec codeur et décodeur; ainsi votre récepteur reste silencieux tant qu’un signal entrant n’est pas accompagné du code DCS sélectionné. N’oubliez donc pas de désactiver le DCS pour pouvoir entendre tout le trafic sur la bande!
En exploitation quand la tonalité CTCSS or DCS utilisée par une autre station n’est pas connue, vous pouvez mettre votre radio à l’écoute des signaux entrant et lancer une recherche automatique sur les tonalités utilisées. Dans ce cas il faut se souvenir de deux choses: Vous devez être certain que votre relais utilise le même type de tonalité (CTCSS ou DCS). Quelques relais n’acheminent pas la tonalité CTCSS ; il vous faut donc écouter la fréquence entrée du relais pour être en mesure d’identifier la tonalité utilisée. Pour rechercher automatiquement la tonalité utilisée : 1. Régler la radio pour décoder soit les tonalités CTCSS ou les tonalités DCS (se rapporter aux paragraphes précédents). En CTCSS “ ” est affiché et en DCS, c’est “ ” qui apparaît sur l’écran LCD. 2. Appuyer sur la touche [F/W], puis appuyer sur la touche [2(CODE)]. 3. Appuyer et maintenir les touches [S(MHz)] ou [T(MHz)] pendant une seconde pour lancer la recherche automatique sur tonalités ou codes CTCSS ou DCS des signaux entrants. 4. Quand la radio détecte la bonne tonalité, la recherche s’arrête sur cette tonalité ou code, et il est possible d’écouter le signal BF. Appuyer sur [F/W] permet de se verrouiller sur cette tonalité ou code puis l’appui sur [F/W] à nouveau permet de repasser en mode normal. Si la recherche automatique de tonalité ou de code ne détecte rien, celle-ci continue indéfiniment. Quand cela arrive, il se peut tout simplement qu’aucune station n’envoie de tonalité. Il est alors possible à tout moment d’appuyer sur le commutateur PTT pour arrêter la recherche. Vous pouvez aussi appuyer sur le commutateur Moni pendant la recherche automatique pour avoir accès aux signaux BF précédemment masqués des autres stations. La recherche automatique sur tonalités reprend environ une seconde après avoir relâcher le commutateur Moni. La recherche automatique de tonalités est possible tant en mode VFO qu’en mode mémoire.
3. Appuyer sur la touche [F/W], puis appuyer sur la touche [5(BELL)]. 4. Tourner le DIAL pour choisir le nombre de sonneries désiré. 1 TT”, “3 3 TT” , “5 5 TT” ou “8 EMPLOI DE TONALITÉS CROISÉES Le FT-60E peut être configuré en mode tonalités croisées par le menu. 1. Appuyer sur la touche [F/W], puis appuyer sur la touche [0( )SET] pour entrer en mode MENU. 2. Tourner le DIAL pour sélectionner le menu 47: SPLIT SPLIT. 3. Appuyer brièvement sur la touche [F/W] pour passer en mode réglage. 4. Tourner le DIAL pour choisir ON (pour activer la fonction tonalités croisées). 5. Appuyer sur le PTT pour sauvegarder les nouveaux réglages et revenir en mode normal. Quand la fonction tonalités croisées est activée, vous pouvez voir les paramètres additionnels à la suite du choix “DCS” (en sélectionnant le mode de tonalité en appuyant sur [F/W] Æ [1(SQ TYP)]): D: T DCS DCS:
L50 U50 L01 3. Dans les dix secondes où vous avez relâché la touche [F/W], vous devez avoir pris la décision de mise en mémoire. Le microprocesseur peut automatiquement sélectionner le premier canal disponible (un registre mémoire qui ne contient pas de données). Si vous acceptez ce choix effectuez les opérations du point 4. Si vous voulez choisir un autre numéro de canal mémoire, tourner le DIAL pour choisir le numéro de canal mémoire souhaité. Pour aller plus vite l’appui sur la touche [BAND(BAND DN)] vous permet de faire une progression par saut de 100 canaux mémoires Par appuis 101 Æ 201 Æ 301 ....). successifs vous pouvez faire le parcours suivant (101 [ ] 4. Appuyer sur la touche F/W permet de mettre la fréquence en mémoire. 5. Etant toujours en mode «VFO», vous pouvez enter ensuite d’autres fréquences, et les mettre dans d’autres mémoires, en répétant le processus précédent.
Toutes les mémoires peuvent accueillir des fréquences RX/TX indépendantes, pour l’utilisation de relais avec des décalages fréquence non-standard. Pour ce faire: 1. Mettre en mémoire la fréquence réception par la méthode décrite dans le paragraphe mise en mémoire (ce n’est pas important si un décalage relais est activé). 2. Se mettre sur la fréquence émission souhaitée, puis appuyer et maintenir la touche [F/W] pendant une seconde. 3. Dans les cinq secondes où vous avez relâché la touche [F/W], tourner le DIAL pour choisir le même numéro de canal mémoire que celui utilisé en «1» ci-dessus. 4. Appuyer et maintenir le PTT tout en appuyant sur la touche [F/W] un fois de plus brièvement (Cela ne met pas l’appareil en émission). Quand vous rappeler une mémoire qui contient des ” fréquences RX/TX indépendantes, l’indication “ est affichée.
Quand la radio est en mode mémoire, un moyen facile de se mettre sur un canal mémoire est de le saisir directement au clavier puis d’appuyer sur la touche [F/W]. Par exemple, pour atteindre le canal mémoire n° 14, appuyer successivement sur [1] Æ [4] Æ [F/W]. Vous pouvez également atteindre le canal mémoire n° 000 et les canaux mémoires programmables (“L01/U01” à “L50/U50”.) en utilisant les nombres suivants: pour le canal mémoire #000 = “1000”, pour les canaux mémoires programmables #L1 = “1001”, U1 = “1002”, L50 = “1099” et U50 = “1100”.
Un canal spécial accessible par une touche dit «HOME» est disponible pour chacune des bandes amateurs (144 MHz, et 430 MHz), pour permettre de se mettre rapidement sur sa fréquence préférentielle sur chaque bande. La mise en mémoire est facile: HM de “REV REV HOME REV/HM REV” à “HOME HOME”, si cette option n’était 1. Changer le réglage du menu 36: REV pas encore choisie (voir page 75). 2. Choisir la fréquence souhaitée, en étant en mode VFO. Valider également en même temps les tonalités CTCSS ou DCS que vous souhaitez, ainsi que tous les décalages de fréquences pour les relais et les niveaux de puissance en émission. 3. Appuyer et maintenir la touche [F/W] pendant une seconde. 4. Pendant que le numéro de canal mémoire clignote, appuyer la sur touche [HM/RV]. La fréquence et toutes les autres données qui existent CANAUX « HOME » PAR DÉFAUT sont mises dans le registre canal «HOME» BANDE FRÉQUENCE 5. Vous pouvez répéter ce processus sur les autres bandes. Bande 144 MHz 144.000 MHz Bande 250 MHz 250.000 MHz 6. P o u r r a p p e l e r u n c a n a l [0( )SET] pour se mettre en mode menu. 3. Tourner le DIAL pour choisir le menu 28: NM WRT WRT. 4. Appuyer brièvement sur la touche [F/W] pour afficher le libellé existant (s’il existe). 5. Appuyer à nouveau sur la touche [F/W] pour effacer le libellé existant. 6. Tourner le DIAL pour sélectionner le premier digit du libellé. 7. Appuyer à nouveau sur la touche [F/W] pour se mettre sur le digit suivant. 8. En cas d’erreur, appuyer sur la touche [T(MHz)] pour ramener le curseur d’une position, puis saisir à nouveau la lettre, le chiffre ou le symbole correct. 9. Répéter les points 5 à 7 pour programmer les lettres, chiffres ou symboles du libellé souhaité. Un total de six caractères peut être utilisé pour la création d’un libellé 10. Quand vous faites la saisie d’un libellé dont le nombre de caractères est inférieur à six, appuyer et maintenir la touche [F/W] pendant une seconde pour confirmé la fin de libellé (Dans le cas où le libellé comporte six caractères cette dernière opération n’est pas nécessaire). 11. Quand la saisie du libellé est finie, appuyer sur la touche PTT pour sauvegarder le libellé et sortir de la fonction.
1. Mettre le FT-60E en mode “MR”, et rappeler le canal mémoire dont vous voulez afficher le libellé. 2. Appuyer sur la touche [ F/W ], puis appuyer sur la touche [0( )SET] pour passer en mode MENU. 3. Tourner le DIAL pour choisir le menu 27: NAME NAME. [ 4. Appuyer brièvement sur la touche F/W] pour permettre le paramétrage du menu. ALPHA 5. Tourner le DIAL pour choisir le mode “ALPHA ALPHA”. 6. Appuyer sur le PTT pour sauvegarder le nouveau réglage et activer le mode libellé. Pour se remettre en mode affichage fréquence, répéter la procédure FREQ précédente en tournant le DIAL pour choisir “FREQ FREQ” au point 5 ci-dessus.
2. Appuyer brièvement sur la touche [BAND(BAND DN)] pour activer la fonction de réglage de la fréquence par mémoire. Le numéro du canal tun mémoire est remplacé par “tun tun”. Si vous étiez en mode libellé, l’affichage repasse automatiquement en mode fréquence ce qui vous évite à avoir changer le mode via le menu. 3. Tourner le DIAL pour se régler sur la nouvelle fréquence souhaitée. L’incrément de fréquence dans le mode réglage de fréquence par mémoire sera celui du mode VFO en vigueur sur la bande courante. 4. Si vous souhaitez revenir sur la fréquence d’origine, appuyer brièvement sur la touche [BAND ( BAND DN )] . Le mode d’affichage libellé est remis si c’était le mode activé à l’origine. 5. Si vous voulez mettre en mémoire une nouvelle fréquence, appuyer et maintenir la touche [F/W] pendant une seconde, comme pour une mise en mémoire normale. Le microprocesseur détermine automatiquement le prochain emplacement mémoire disponible, et si appuyer encore une fois sur la touche [F/W] vous vous verrouillez sur la nouvelle fréquence. 1) Si vous voulez remplacer le contenu du canal mémoire d’origine par la nouvelle fréquence, ne pas oublier de tourner le DIAL pour se remettre sur le bon numéro de canal mémoire! 2) Toutes les modifications concernant le CTCSS/DCS , ou les décalages relais, doivent être faites avant la mise en mémoire.
3. Appuyer brièvement sur la touche [HM/RV]. L’affichage se repositionne sur le canal mémoire #1. La mémoire sélectionnée précédemment est effacée. Note importante ! Une fois que le canal mémoire est effacé les données sont irrémédiablement perdues !
1. Sélectionner le canal mémoire qui contient les données que l’on souhaite transférer. 2. Appuyer brièvement sur la touche [BAND(BAND DN)] pour activer temporairement le réglage en fréquence par mémoire, puis appuyer et maintenir la touche [BAND(BAND DN)] pendant une seconde. Les données ont été maintenant copiées dans le VFO, tandis que le contenu de la mémoire originelle reste intact. Si les données d’un canal mémoire contenant des fréquences émission réception séparées sont transférées dans le VFO, la fréquence émission est ignorée et vous vous retrouvez en mode simplexe sur la fréquence réception.
2. Appuyer et maintenir la touche [BAND(BAND DN)] pendant une seconde, puis tourner le DIAL pour sélectionner le numéro de banque mémoire dans laquelle vous voulez affecter le canal BANK 1 BANK10 1” ~ “BANK10 1” à “BANK10 BANK10”). de banque mémoire (“BANK 3. Appuyer brièvement sur la touche [V/M(PRI)]; maintenant, en tournant le DIAL il est possible de choisir un canal mémoire particulier de la banque mémoire courante. L’indication “ ” est affiché à gauche de la fréquence pendant tout le temps où l’on est en mode banque mémoire. 4. Pour se mettre sur une autre banque mémoire, appuyer et maintenir la touche [BAND(BAND DN)], tourner le DIAL pour choisir la nouvelle banque mémoire, puis appuyer brièvement sur la touche [V/M(PRI)]. 5. Pour sortir du mode banque mémoire, choisir “NOBANK” au point 4 ci-dessus. Vous êtes alors en mode rappel canal mémoire
2. Appuyer et maintenir la touche [BAND(BAND DN)] pendant une seconde, puis appuyer et maintenir la touche [F/W] pendant une seconde pour enlever les données du canal mémoire de la banque mémoire.
Une fois que la programmation des canaux mémoires est terminée, vous pouvez mettre la radio en mode « canal » dans lequel le mode VFO n’est pas disponible. Ce dispositif est particulièrement intéressant pour des manifestations de service public où de nombreux opérateurs sont amenés à utiliser la radio pour la première fois et dans ce vas le mode “canal” est d’un usage plus facile. Pour mettre la radio en mode « canal »: 1. Mettre la radio hors tension. 2. Appuyer et maintenir le commutateur T.CALL (juste en dessus du PTT) tout en mettant la radio sous tension. F5 M-ONLY 3. Tourner le DIAL pour choisir l’option “F5 M-ONLY”, puis appuyer sur la touche [F/W]. Pour revenir en mode normal, refaire la procédure de mise sous tension ci-dessus.
3. Si vous souhaitez sanner la banque mémoire pour CH FREQUENCY CH FREQUENCY avoir les stations les plus fortes, appuyer juste 01 162.550 MHz 06 162.500 MHz sur le PTT. Quand le scanner s’arrête sur une 02 165.400 MHz 07 165.525 MHz 03 162.475 MHz 08 161.650 MHz station, appuyer encore une fois sur le PTT pour 04 162.425 MHz 09 161.775 MHz arrêter la recherche ou appuyer sur le PTT deux 05 162.450 MHz 10 163.275 MHz fois pour relancer le scan. 4. Pour se remettre en mode normal, appuyer sur la touche [V/M(PRI)], ou appuyer et maintenir la touche [1(SQ TYP)] à nouveau.
Dans le cas d’une perturbations météo très importante comme une tempête ou un ouragan, le NOAA envoie une alerte météo souligné par une tonalité de 1050 Hz et un rapport météo en conséquence sur un des canaux météo du NOAA. Voir la page 41 pour plus de détails pour l’activation de ce mode.
Trois options sont possibles: BUSY: Dans ce mode, la recherche automatique s’arrête sur un signal et reste sur cette BUSY fréquence jusqu’à un seconde après la disparition du signal (la porteuse baisse parce que la station cesse ses émissions), après quoi la recherche reprend. Dans le cas d’un signal continu comme la radio diffusion, la recherche automatique reste arrêtée indéfiniment. HOLD HOLD: Dans ce mode, la recherche automatique s’arrête sur un signal et reste sur cette fréquence jusqu’à la relance de la recherche effectuée par l’opérateur manuellement. TIME TIME: Dans ce mode, la recherche automatique s’arrête sur tous les signaux détectés pendant 5 secondes. À moins que vous appuyiez sur une touche pendant ce délai, la recherche automatique reprend même si un signal est toujours présent. Pour se mettre en mode «suite de recherche »: 1. Appuyer sur la touche [ F/W ], puis appuyer sur la touche [0( )SET] pour activer le mode menu. 2. Tourner le DIAL pour choisir le menu 35: RESUME RESUME. 3. Appuyer brièvement sur la touche [F/W] pour permettre le paramétrage de ce menu.. 4. Tourner le DIAL choisir la «suite de recherche» souhaitée. 5. Quand vous avez fait votre choix, appuyer sur la touche PTT pour sauvegarder le nouveau réglage et repasser en mode normal. Dans ce menu la valeur par défaut est “BUSY”.
1. Se mettre en mode VFO en appuyant sur la touche [V/M(PRI)], si nécessaire. 2. Appuyer et maintenir la touche [S(MHz)] ou la touche [T(MHz)] pendant une seconde pour lancer la recherche automatique respectivement par fréquences croissantes ou par fréquences décroissantes. 3. Quand un signal suffisamment fort pour ouvrir le squelch est rencontré, la recherche
PMS-X PMS-X: Le scanner balaie les fréquences comprises dans la sous bande programmée. Voir page 40 pour plus de détails. BAND BAND: Le scanner balaie les fréquences de la bande courante. 3. Appuyer brièvement sur la touche [BAND(BAND DN)] pour sauvegarder le nouveau réglage et repasser en mode normal. 4. Appuyer et maintenir la touche [V/M(PRI)] pendant une seconde pour lancer la recherche automatique. 5. Quand un signal suffisamment fort pour ouvrir le squelch est rencontré, la recherche s’arrête temporairement ; le point décimal de la fréquence affichée clignote pendant l’arrêt. 6. Puis la recherche reprend ou pas suivant le mode « suite à donner » prévu. 7. Pour annuler la recherche automatique, appuyer sur le PTT ou sur la touche [V/ M(PRI)]. 1) Quand vous lancez la recherche automatique VFO, le FT-60E effectue un parcours par fréquences. Pour changer le sens de la recherche, tourner le DIAL un cran en direction opposée (dans ce cas, vers la gauche). Vous pouvez voir l’appareil changer de sens et repartir en recherche décroissante! 2) Vous pouvez changer le mode de travail du scanner de telle manière que la recherche se poursuive sur la limite basse de la bande suivante quand la fréquence du VFO atteint la limite supérieure de la bande courante (ou vice versa). Voir page 78 pour l’emploi du menu 54: VFO.BND.
4. Puis la recherche reprend ou pas suivant le mode « suite à donner » prévu. 5. Pour annuler la recherche automatique, appuyer sur le PTT ou sur la touche [V/M(PRI)].
Comme préciser précédemment, les stations avec des porteuses continues comme les stations de radio diffusion gênent l’emploi de la recherche automatique surtout si vous avez choisi comme suite de recherche la disparition de porteuse. Il est donc intéressant d’avoir la possibilité d’ignorer de telles fréquences. Pour utiliser ce type de fonction : 1. Rappeler le canal mémoire à éviter. 2. Appuyer sur la touche [ F/W ], puis appuyer sur la touche [0( )SET] pour se mettre en mode menu. 3. Tourner le DIAL pour sélectionner le menu 46: SKIP SKIP. 4. Appuyer brièvement sur la touche [F/W] pour permettre le paramétrage de ce menu. 5. Tourner le DIAL pour sélectionner “ SKIP SKIP”. Le canal mémoire ONLY courant est maintenant ignoré pendant la recherche automatique. L’option “ONLY ONLY” est utilisé pour la recherche préférentielle en mémoire présenté au paragraphe suivant. 6. Quand vous avez fait votre choix, appuyer sur la touche PTT pour sauvegarder le nouveau réglage et repasser en mode normal. Quand vous rappeler un canal mémoire marqué comme étant à éviter, une petite icône “X ” apparaît sur la gauche de la fréquence mémorisée, indiquant quelle doit être ignorée pendant la recherche. OFF Pour réintroduire le canal dans le domaine de la recherche, sélectionner “OFF OFF” au point 5 ci-dessus (Le canal marqué reste, bien sur, accessible manuellement en utilisant le DIAL en mode mémoire, qu’il soit compris ou non dans la boucle de recherche). Dans la configuration usine, vous pouvez appeler le menu 46: SKIP en appuyant sur [F/W] Æ [8(P2)].
Voici la procédure pour préparer et utiliser une liste préférentielle: 1. Rappeler le canal mémoire que vous souhaitez rajouter à la liste. 2. Appuyer sur la touche [F/W ], puis appuyer sur la touche [0( )SET] pour se mettre en mode menu. 3. Tourner le DIAL pour sélectionner le menu 46: SKIP SKIP. 4. Appuyer brièvement sur la touche [F/W] pour permettre le paramétrage de ce menu. ONLY 5. Tourner le DIAL pour sélectionner “ONLY ONLY.” 6. Quand vous avez fait votre choix, appuyer sur la touche PTT pour sauvegarder le nouveau réglage et repasser en mode normal. 7. Pour enlever un canal mémoire de la liste préférentielle, refaire la procédure ci-dessus, OFF en tournant le DIAL pour sélectionner “OFF OFF” au point 5. Dans la configuration usine, vous pouvez appeler le menu 46: SKIP en appuyant sur [F/W] Æ [8(P2)]. Pour initialiser la recherche Mémoire en liste préférentielle: 1. Appuyer sur la touche [F/W ], puis appuyer sur la touche [0( )SET] pour se mettre en mode menu. MD. 2. Tourner le DIAL pour sélectionner le menu 43: SCN MD 3. Appuyer brièvement sur la touche [F/W]] pour permettre le paramétrage de ce menu. ONLY ONLY”. 4. Tourner le DIAL pour sélectionner “ONLY 5. Quand vous avez fait votre choix, appuyer sur la touche PTT pour sauvegarder le nouveau réglage et repasser en mode normal. 6. Appuyer et maintenir la touche [S (MHz)] ou la touche [T (MHz)] pendant une seconde pour lancer la recherche automatique par liste préférentielle. Seuls les canaux marqués de l’icône “X” clignotante seront accédés. 7. Pour annuler la recherche automatique par liste préférentielle, refaire la procédure MEM précédente, tourner le DIAL pour sélectionner “MEM MEM” au point 4.
2. Appuyer et maintenir la touche [BAND(BAND DN)]pendant une seconde , puis tourner BANK 1 BANK10 le DIAL pour sélectionner la première banque mémoire (“BANK 1” ~ “BANK10 BANK10”) que vous souhaitez balayer en recherche automatique sur banques mémoires chaînées. 3. Appuyer brièvement sur la touche [F/W]. La banque mémoire courante est maintenant balayée. Un point décimal est ajouté N” et le “K K ” du numéro de banque mémoire (comme entre le “N BAN.K 2 2). 4. Répéter les points 2 et 3 ci-dessus, pour ajouter le “point décimal” aux autres banques mémoires qui doivent être balayées. 5. Maintenant, appuyer et maintenir la touche [V/M(PRI)] pendant une seconde pour lancer la recherche automatique sur banques mémoires chaînées. 6. Pour enlever une banque mémoire au chaînage, refaire la procédure ci-dessus au points 2 et 3 point enlever le “point décimal” de l’indication de banque mémoire.
Quand la fonction scan pour l’alerte météo est activée, le FT-60E contrôle l’activité des canaux de radiodiffusion météo toutes les cinq secondes. Si vous observer attentivement l’afficheur de la radio vous pouvez voir le scanner se décaler périodiquement sur les canaux mémoires de la banque mémoire météo pour détecter l’éventuelle tonalité d’alerte, à la suite de quoi la recherche automatique normale reprend pour les cinq secondes suivantes. Pour activer la recherche pour l’alerte météo : 1. Appuyer sur la touche [ F/W ], puis appuyer sur la touche [0( )SET] pour se mettre en mode menu. 2. Tourner le DIAL pour sélectionner le menu 56: WX ALT ALT. 3. Appuyer brièvement sur la touche [F/W] pour permettre le paramétrage de ce menu. ALT. ON 4. Tourner le DIAL pour sélectionner “ALT. ON.”
1) Quand la fonction recherche alerte météo est activée, le mode de reprise de scan est “TIME”. 2) Quand vous faites un scan des canaux météo, le récepteur du FT-60E reste silencieux jusqu’à l’arrivée du signal d’alerte. Ceci permet de longues périodes de recherche sans qu’il n’y ait aucune consommation d’énergie du à la BF.
Cette fonction vous permet de déterminer des limites de sous bandes soit en recherche automatique soit en mode VFO. Par exemple, vous pouvez souhaiter mettre des limites sur 144,300 à 148,00 MHz (valable pour l’Amérique du Nord) pour empêcher un empiétement dans la portion SSB/CW de la bande en dessous de 144.200 MHz. Voici comment faire: 1. Mettre la radio en mode VFO en appuyant sur la touche [V/M(PRI)], si nécessaire. 2. A l’aide des procédures apprises précédemment, mettre (en prenant l’exemple ciL01 (le «L» pour la limite «Lower» dessus) 144.300 MHz dans le Canal mémoire l #L01 -basse-). U01 (le «U» pour la limite 3. De même, mettre 148.000 MHz dans le Canal mémoire #U01 «Upper»-haute-). 4. Vérifier que la radio est en mode VFO, appuyer et maintenir la touche [BAND(BAND DN)] pendant une seconde, et tourner le DIAL pour sélectionner la paire de fréquence PMS souhaitée PMSxx (PMSxx PMSxx), puis appuyer sur la touche [BAND(BAND DN)]. 5. Ensuite, appuyer et maintenir la touche [V/M(PRI)] pendant une seconde pour lancer la recherche en mémoire programmée; le numéro de canal mémoire est remplacé par Pxx “Pxx Pxx”. La recherche et le réglage de fréquence est maintenant limité à la sous bande programmée. U01 à L50 U50 6. 50 paires de mémoires pour limites de bandes, désignées de L01 L01/U01 L50/U50 sont disponibles. Vous pouvez si vous le voulez mettre des limites hautes et basses pour faire plusieurs segments par bande.
4. Appuyer sur [F/W] Æ [V/M(PRI)] à nouveau pour désactiver le mode priorité VFO.
1. Mettre dans le canal mémoire « 1 » la fréquence que vous souhaitez avoir comme canal mémoire « prioritaire ». 2. Ensuite, mettre la radio pour emploi sur un autre canal mémoire. 3. Appuyer sur la touche [F/W], puis appuyer sur la touche [V/M(PRI)] pour activer le mode canal mémoire prioritaire. L’afficheur reste sur la fréquence sur le canal mémoire activé, mais toutes les cinq secondes la radio accède au canal prioritaire (canal mémoire « 1 ») pour y vérifier l’activité. 4. Appuyer sur [F/W] Æ [V/M(PRI)] à nouveau pour désactiver le mode priorité canal mémoire. Quand la fonction banque mémoire est activée, le FT-60E prend le canal mémoire le plus petit dans la banque mémoire courante comme canal prioritaire.
1. Rappeler le canal mémoire qui contient la fréquence que vous souhaitez prendre comme fréquence “prioritaire”. 2. Ensuite, mettre la radio pour l’emploi du canal HOME en appuyant sur la touche [F/W] puis sur la touche [HM/RV]. 3. Appuyer sur la touche [ F/W ], puis appuyer sur la touche [V/M(PRI )] pour activer le mode canal HOME prioritaire. L’afficheur reste sur la fréquence utilisée, mais toutes les cinq
En étant en en mode prioritaire (double veille), une fonction spéciale est disponible et permet de se mettre instantanément sur le canal prioritaire sans attendre qu’il soit actif. Quand cette fonction est activée et que la double veille est opérante, appuyer juste sur le PTT pour vous retrouver sur le canal prioritaire. Pour activer le mode inversion de priorité: 1. Appuyer sur la touche [F/W], puis appuyer sur la touche [0( )SET] pour entrer en mode Menu. 2. Tourner le DIAL pour sélectionner le menu 39: PRI.RVT PRI.RVT. [ ] 3. Appuyer brièvement sur la touche F/W pour permettre le réglage de ce menu. RVT. ON 4. Tourner le DIAL pour choisir le paramètre “RVT. ON” de ce menu. 5. Quand vous avez fait votre choix, appuyer sur la touche PTT pour sauvegarder le nouveau réglage et repasser en mode normal. 6. Pour désactiver le mode inversion de priorité, refaire la procédure ci-dessus, et RVT.OFF au point 4, tourner le DIAL pour choisir le paramètre “RVT.OFF RVT.OFF”.
2. Tourner le DIAL pour sélectionner le menu 44: SCN.LMP SCN.LMP. 3. Appuyer brièvement sur la touche [F/W] pour permettre le réglage de ce menu. OFF 4. Tourner le DIAL pour choisir le paramètre “OFF OFF” de ce menu. 5. Quand vous avez fait votre choix, appuyer sur la touche PTT pour sauvegarder le nouveau réglage et repasser en mode normal.
-PMS-). Vous pouvez également disposer de cette fonction quand vous faites le réglage de fréquence avec le DIAL. La procédure pour activer le marqueur sonore de mimite de bande est la suivante: 1. Appuyer sur la touche [F/W], puis appuyer sur la touche [0( )SET] pour entrer en mode Menu. 2. Tourner le DIAL pour sélectionner le menu 19: EDG.BEP EDG.BEP. 3. Appuyer brièvement sur la touche [F/W] pour permettre le réglage de ce menu. BEP. ON ON” de ce 4. Tourner le DIAL pour choisir le paramètre “BEP. menu. 5. Quand vous avez fait votre choix, appuyer sur la touche PTT pour sauvegarder le nouveau réglage et repasser en mode normal.
« pager » sont transmises automatiquement. Sur la radio en mode “paging”en réception, le squelch redescend automatiquement en fin d’arrivée d’un signal en mode “paging”. Alors que sur la radio en mode “paging” en émission, le système EPCS est désactivé quand le PTT est relâché après une émission en mode “paging”. Vous devez réactiver le système par le menu 29: PAGER PAGER, si nécessaire.
1. Appuyer sur la touche [F/W], puis appuyer sur la touche [0( )SET] pour entrer en mode Menu. 2. Tourner le DIAL pour sélectionner le menu 31: PAG.CDR pour la tonalité CTCSS de la paire en réception ou le menu 32: PAG.CDT pour la tonalité CTCSS de la paire en émission. 3. Appuyer brièvement sur la touche [F/W] pour permettre le réglage de ce menu. 4. Tourner le DIAL pour choisir le numéro de la tonalité CTCSS qui correspond à la première tonalité de la paire de tonalité CTCSS. 5. Appuyer sur la touche [S(MHz)] ou la touche [T(MHz)], puis tourner le DIAL pour choisir le numéro de la tonalité CTCSS qui correspond à la deuxième tonalité de la paire de tonalité CTCSS. NUMÉRO DE TONALITÉ CTCSS 6. Appuyer sur le PTT No. Hz No. Hz No. Hz No. Hz No. Hz pour sauvegarder le 01 67.0 11 94.8 21 131.8 31 171.3 41 203.5 nouveau réglage et 02 69.3 12 97.4 22 136.5 32 173.8 42 206.5 03 3. Appuyer brièvement sur la touche [F/W] pour permettre le réglage de ce menu. ON 4. Tourner le DIAL pour sélectionner le paramètre “ON ON”. 5. Appuyer sur le PTT pour sauvegarder le nouveau réglage et repasser en mode normal. 6. pour désactiver le système EPCS, refaire la procédure ci-dessus et au point 4 tourner OFF le DIAL pour sélectionner le paramètre “OFF OFF”. 1) dans la configuration usine, le menu 29: PAGER peut être obtenu en appuyant sur [F/W] Æ [7(P1)]. 2) En mode “paging” et “code squelch”, vous pouvez régler le FT-60E de façon qu’une sonnerie vous prévienne qu’un signal entrant est arrivé..Voir page 25 pour plus de détails.
Quand vous appuyez sur le PTT pour répondre à un appel en mode “paging”, le FT-60E transmet la même paire de tonalités CTCSS. Cette paire de tonalité ouvre le Code Squelch de la station appelante. Si vous préférez vous pouvez avoir le FT-60E qui répond automatiquement aux appels en mode « paging ». Pour activer cette fonction: 1. Appuyer sur la touche [F/W], puis appuyer sur la touche [0( )SET] pour entrer en mode Menu. 2. Tourner le DIAL pour sélectionner le menu 30: PAG.ABK PAG.ABK. 3. Appuyer brièvement sur la touche [F/W] pour permettre le réglage de ce menu. 4. Tourner le DIAL pour sélectionner le paramètre ABK. ON ON. 5. Appuyer sur le PTT pour sauvegarder le nouveau réglage et repasser en mode normal. La fonction réponse automatique en mode “paging” et une forme de télécommande qui est restreinte à certaines fréquences. Les utilisateurs US voudront bien vérifier avec la législation en vigueur avant d’employer cette fonction sur la bande 144 MHz.
Pour désactiver la fonction appel d’urgence, appuyez brièvement sur la touche [F/W] ou éteindre la radio en tournant vers la gauche le VOL/PWR jusqu’au click d’arrêt.. L’emploi de cette fonction permet d’alerter un membre de sa famille en cas de danger. D’autre par le signal d’alarme peut décourager un éventuel assaillant et vous permettre de vous esquiver. 1) Il est nécessaire de s’être bien mis d’accord avec l’ami ou la membre de la famille chargé de l’écoute sur la fréquence utilisée car aucun signal d’identification n’est envoyé la tonalité d’alerte. Et deuxièmement n’utiliser ce moyen d’alerte qu’en cas de véritable danger! 2) La fonction appel d’urgence peut être remplacée par une autre fonction via le menu 20: EMG S; voir page 76 pour plus de détails. 3) Si vous mettez la radio en mode «VHF» (voir page 66 pour plus de détails), la radio transmet sur le canal HOME VHF quand vous appuyez sur le PTT.
Ainsi pour un groupe de sauveteurs engagé sur une zone dangereuse, il est recommandé à tous de mettre en oeuvre cette fonction afin de faire face rapidement à tout accident. La fonction envoi automatique d’identifiant d’urgence dispose de deux modes opératoires: (1) le mode « Intervalle » et (2) le mode « Continu ».
“pager” en réception (configuré par le menu 31: PAG.CDR PAG.CDR), sur la fréquence du canal 000 mémoire “000 000,” la radio émet automatiquement en continu, jusqu’à l’expiration du délai d’envoi automatique d’identifiant, avec la puissance indiquée dans le canal mémoire; il n’est pas nécessaire que l’accidenté intervienne et presse par exemple sur le PTT. De plus si votre indicatif a été préalablement mémorisé dans la radio via le menu 11: CW WRI WRI, l’appareil transmettra cet indicatif au démarrage de l’activation de la recherche et ensuite toutes les 10 minutes. L’indicatif peut être changé en n’importe quelle suite de caractères, comme un nom par exemple. Après l’envoi d’un indicatif ou d’un nom, la radio transmet de manière répétitive trois tonalités selon une périodicité pré-définie (entre 1 et 30 minutes). L’indicatif ou le nom est transmis toutes les 10 minutes. Pour pouvoir mettre en œuvre la fonction envoi automatique d’identifiant d’urgence, certaines conditions doivent avoir été remplies (1) avoir mis dans la mémoire “pager” en réception une paire de tonalités CTCSS (pour la procédure voir page 46) et (2) avoir mis 000 dans le canal mémoire “000 000” la fréquence UHF de coordination (pour la procédure voir page 29). Pour activer cette fonction: 1. Appuyer sur la touche [F/W], puis appuyer sur la touche [0( )SET] pour entrer en mode Menu. 2. Tourner le DIAL pour sélectionner le menu 18: EAI EAI. [ ] 3. Appuyer brièvement sur la touche F/W pour permettre le réglage de ce menu. 4. Tourner le DIAL pour sélectionner le mode d’envoi automatique d’identifiant (mode « intervalle » ou « continu ») et son délai 1-10 10 5, 20 de transmission (1 Le FT-60E ignorera la fonction appel de détresse (EAI) quand (1) le squelch est ouvert, (2) un signal est entrant sur la fréquence de travail, (3) la fréquence de travail est la même que celle qui est en canal mémoire “000” ou (4) une fréquence VHF est chargée dans le canal mémoire “000”.
SINGLE direction depuis la fréquence courante. Tous les canaux activés (jusqu’à 15 dans chaque direction) sont chargés dans les mémoires de Recherche Dynamique. Que les 31 mémoires soient ou non remplies, la recherche s’arrête après un balayage dans chaque direction. CONT CONT: Dans ce mode, l’émetteur récepteur effectue un balayage dans chaque direction comme dans le « mode de recherche à un coup », mais si tous les 31 canaux ne sont pas pleins après le premier passage, la radio continue le balayage jusqu’à ce que tout soit plein.
1. Appuyer sur la touche [F/W], puis appuyer sur la touche [0( )SET] pour entrer en mode Menu. 2. Tourner le DIAL pour sélectionner le menu 42: S SRCH SRCH. 3. Appuyer brièvement sur la touche [F/W] pour permettre le réglage de ce menu. 4. Tourner le DIAL pour sélectionner le mode de recherche dynamique (voir ci-dessus). 5. Quand vous avez fait votre choix, appuyer sur le PTT pour sauvegarder le nouveau réglage et repasser en mode normal.
1. Mettre la radio en mode VFO. Assurez-vous que le niveau de squelch est correct pour éliminer le bruit de fond. 2. Appuyer et maintenir la touche [3(TX PO)] pendant une seconde pour lancer la recherche dynamique. 3. Au fur et à mesure que les canaux actifs sont détectés vous pouvez voir le numéro de canal s’incrémenter sur l’afficheur. 4. L’arrêt de la recherche se passe en fonction du mode de « reSINGLE CONT cherche dynamique » choisi (“SINGLE SINGLE” ou “CONT CONT”) et la radio est positionnée sur un canal chargé par la « recherche dynamique » canal marqué « C ». 5. Pour rappeler les mémoires de recherche dynamique, tourner le DIAL pour choisir parmi elles.
0” ~ “9 9,” “A A ,” “B B,” “C C,” “D D,” “E E DIAL pour sélectionner le numéro d’accès (ICOD “0 F (#),”) correspondant au node WIRES™ avec lequel (¼),” “F vous voulez établir la liaison Internet. Ensuite appuyer sur le PTT pour sortir du mode sélection. 3. Quand la fonction connexion Internet est activée, le FT-60E envoie au début de chaque transmission une brève (0,1 seconde) tonalité DTMF (tonalité correspondant à votre sélection du point « 2 ») pour établir ou entretenir la liaison avec le relais WIRES™ local travaillant en mode SRG. 4. Pour désactiver la connexion Internet, appuyer brièvement sur la touche [0( )SET] (l’icône “ ” disparaît de l’afficheur). Si certains de vos correspondants vous font savoir que vous avez un “beep” DTMF au début de chacune de vos transmissions et que vous ne travaillez pas en mode connexion, désactiver cette fonction comme prescrit au point 4 ci-dessus. Il vous est possible d’accéder à d’autres systèmes de liens Internet (y compris le système WIRES™ en mode “FRG”) qui utilise une trame DTMF pour l’accès. 1. Charger les tonalités DTMF que vous souhaitez utiliser pour l’accès à votre liaison Internet dans le registre mémoire du composteur DTMF. Pour développer cet exemple nous prendrons “#123” comme code d’accès. A. Appuyer sur la touche [F/W], puis appuyer sur la touche [0( )SET] pour entrer en mode Menu. B. Tourner le DIAL pour sélectionner le menu 17: DT WRT WRT. C. Appuyer brièvement sur la touche [F/W] pour permettre le réglage de ce menu. D. Tourner le DIAL pour choisir le registre mémoire DTMF dans lequel sera mis le code d’accès. E. Appuyer brièvement sur la touche [F/W]. le premier digit clignote. F” (représentant le signe F. Tourner le DIAL pour sélectionner “F DTMF “#”: premier caractère de la trame DTMF).
Appuyer sur le PTT pour sauvegarder les réglages et revenir en mode normal. Appuyer sur la touche [F/W], puis appuyer sur la touche [0( )SET] pour entrer en mode Menu à nouveau. Tourner le DIAL pour sélectionner le menu 21: I NET NET. Appuyer brièvement sur la touche [F/W] pour permettre le réglage de ce menu. INT.MEM Tourner le DIAL pour choisir le paramètre “INT.MEM INT.MEM” de ce menu (ceci concerne les « autres systèmes de liaisons Internet). Appuyer sur le PTT pour sauvegarder les réglages. Appuyer brièvement sur la touche [0( )SET] pour activer la fonction connexion Internet. L’icône “ ”apparaît au coin supérieur droit de l’afficheur. Appuyer et maintenir la touche [0( )SET] pendant une seconde, puis tourner le IMEM 1 IMEM DIAL pour sélectionner le numéro d’accès (“IMEM 1” ~ “IMEM 9”) correspondant au relais de lien Internet avec lequel vous voulez établir la liaison Internet puis appuyer brièvement sur le PTT pour verrouiller le numéro d’accès sélectionné. Une fois que la fonction connexion Internet est activée selon les instructions du point 8 ci-dessus, vous devez appuyer sur la touche [0( )SET], en étant en émission pour envoyer la trame DTMF sélectionnée (pour établir la liaison). Pour revenir au mode WIRES™, refaire les points 3 à 6 ci-dessus, en sélectionnant le INT.COD paramètre “INT.COD INT.COD” au point 6.
Quand vous appuyez sur le PTT ou chaque 25 (ou 15) secondes après que la fonction ARTS™ soit activée, votre radio transmet un signal DCS (sub-audible) pendant 1 seconde environ. Si la liaison avec l’autre correspondant est valide, le témoin sonore retentit (si celui est activé) et « IN RNG » (en portée) est affiché à la place de « OUT RNG » (Hors de portée), qui est mentionné en début d’utilisation ARTS™. Que vous parliez ou pas, les radios continuent à se scruter mutuellement toutes les 25 ou 15 secondes tant que la fonction ARTS™ est active. Vous pouvez aussi avoir votre radio qui transmet votre indicatif en CW toutes les 10 minutes, pour se conformer avec les obligations d’identification. Quand la fonction ARTS est désactivée, le mode DCS est également abandonné sauf si vous l’utilisiez en temps que tel avant l’appel de la fonction ARTS. Si vous dépassez les limites de portée pendant plus d’une minute (quatre scrutations), votre radio détermine qu’aucun signal n’a été reçu. Trois signaux sonores retentissent, et l’afficheur reprend la valeur « OUT RNG ». Si vous revenez en portée, votre radio sonne à nouveau et l’afficheur reprend la valeur « IN RNG ». En mode ARTS™, il n’est pas possible de changer la fréquence de travail ni les autres réglages; vous devez quittez le mode ARTS™ et revenir en mode normal. Ceci est une mesure de sécurité afin de se prémunir d’un perte de contact accidentelle suite à un changement de canal, etc.
1. Mettre votre radio et l’(les) autre(s) radio(s) sur le même numéro de code DCS voir page 24. 2. Appuyer et maintenir la touche [2(CODE)] pendant une seconde. OUT RNG L’indication “OUT RNG” apparaît sur l’écran LCD en dessous de la fréquence. La fonction ARTS™ est maintenant active. 3. Chaque 25 secondes, votre radio envoie une trame vers l’autre station. Quand cette dernière répond avec sa propre trame ARTS™, l’affichage IN RNG change et devient “IN RNG” pour confirmer l’échange valide entre les deux trames ARTS™. 4. Appuyer brièvement sur la touche [F/W] pour sortir du mode ARTS™ et revenir en mode normal.
2. Tourner le DIAL pour sélectionner le menu 3: AR INT INT. [ ] 3. Appuyer brièvement sur la touche F/W pour permettre le réglage de ce menu. 4. Tourner le DIAL pour choisir l’intervalle de scrutation (15 ou 25 secondes). 5. Quand vous avez fait votre choix, appuyer sur le PTT pour sauvegarder le nouveau réglage et repasser en mode normal.
La fonction ARTS™ offre un choix de signaux sonores pour vous avertir de l’état courant de la fonction ARTS™ (plus l’option de désactivation). En fonction de votre localisation et l’ennui potentiel associé à des émissions de signaux sonores fréquents, vous pouvez choisir l’option signal sonore qui convient le mieux à vos besoins. Ces choix sont: INRANG INRANG: Les signaux sont seulement émis lorsque la radio détecte la première fois que vous êtes à portée de votre correspondant et chaque fois que vous revenez d’une position de hors portée. ALWAYS ALWAYS: Le signal est émis à chaque scrutation par la station distante. OFF OFF: Aucun signal n’est émis et vous devez consulter l’afficheur pour connaître l’état courant de la fonction ARTS™. Pour vous mettre en mode signal d’alerte ARTS™: 1. Appuyer sur la touche [F/W], puis appuyer sur la touche [0( )SET] pour entrer en mode Menu. 2. Tourner le DIAL pour sélectionner le menu 2: AR BEP BEP. 3. Appuyer brièvement sur la touche [F/W] pour permettre le réglage de ce menu. 4. Tourner le DIAL pour choisir le mode signal d’alerte ARTS™ souhaité (voir ci-dessus). 5. Quand vous avez fait votre choix, appuyer sur le PTT pour sauvegarder le nouveau réglage et repasser en mode normal.
[0( )SET] pour entrer en mode Menu. 2. Tourner le DIAL pour sélectionner le menu 11: CW WRT WRT. 3. Appuyer brièvement sur la touche [F/W] pour afficher l’éventuel indicatif enregistrer précédemment. 4. Appuyer brièvement sur la touche [F/W] à nouveau pour effacer l’indicatif précédent. 5. Tourner le DIAL bouton pour sélectionner le premier caractère de l’indicatif, puis appuyer brièvement sur la touche [F/W] pour sauvegarder ce premier caractère et passer au caractère suivant. 6. Répéter le point précédent autant de fois que nécessaire pour compléter l’indicatif. Si vous faites une erreur appuyer sur la touche [T(MHz)] pour revenir au caractère précédent puis refaites la saisie. 7. Quand vous avez fini la saisie de l’indicatif et que ce dernier contient moins de 6 caractères, appuyer et maintenir la touche [F/W] pendant une seconde pour confirmer l’indicatif. (Si votre indicatif contient exactement 6 caractères il n’est pas utile d’appuyer et de maintenir la touche [F/W]). 8. Appuyer sur le PTT pour sauvegarder le réglage et repasser en mode normal. 9. Appuyer sur la touche [F/W], puis appuyer sur la touche [0( )SET] pour entrer en mode Menu à nouveau. 10. Tourner le DIAL pour sélectionner le menu 10: CWID CWID. 11. Appuyer brièvement sur la touche [F/W], puis tourner le DIAL TX ON pour paramétrer ce menu à “TX ON” (pour activer la fonction CW ID). 12. Appuyer sur le PTT pour sauvegarder le réglage et repasser en mode normal. Vous pouvez vérifier votre saisie en écoutant votre indicatif. Pour ce faire recommencer les manipulations des points « 1 » à « 7 » ci-dessus puis appuyer sur la touche MONI.
1. Appuyer sur la touche [F/W], puis appuyer sur la touche [9(DTMF)] pour désactiver, CODE si nécessaire, le composteur DTMF. L’indication “CODE CODE” apparaît pendant quelques instants sur l’afficheur.. 2. Appuyer sur le PTT pour passer en émission. 3. Etant en émission, appuyer sur les nombres souhaités sur le clavier. 4. Quand vous avez fini d’envoyer tous les caractères, relâcher le PTT.
Voici la procédure de chargement mémoire d’auto numérotation DTMF: 1. Appuyer sur la touche [F/W], puis appuyer sur la touche [0( )SET] pour entrer en mode Menu. 2. Tourner le DIAL pour sélectionner le menu 17: DT WRT WRT. 3. Appuyer brièvement sur la touche [F/W] pour permettre le réglage de ce menu. 4. Tourner le DIAL pour choisir le registre mémoire DTMF dans lequel sera mis cette trame DTMF. 5. Appuyer brièvement sur la touche [F/W] pour commencer la mise en mémoire DTMF dans le registre sélectionné. 6. Tourner le DIAL pour sélectionner le premier caractère de la trame DTMF. Les possibilités de saisie sont les chiffres de “0” à “9” et les lettres “A” à “F,” avec “E” et “F” représentant respectivement les tonalités DTMF “¼” et “#”. 7. Appuyer sur la touche [F/W] pour valider le premier caractère et pour se déplacer sur le caractère suivant de la trame DTMF. 8. Répéter les points 6 et 7 autant de fois que nécessaire pour terminer la saisie de la trame DTMF. 9. Si vous faites une erreur appuyer sur la touche [T(MHz)] pour revenir au caractère précédent puis refaites la saisie. 10. Si votre trame DTMF consiste en un numéro de téléphone ne comportant que des chiffres vous pouvez faire la saisie directement sur le clavier.
Vous pouvez contrôler votre saisie en écoutant la trame DTMF. Pour ce faire, répéter les points 1 à 4 ci-dessus, puis appuyer sur la touche T.CALL. Pour envoyer un numéro de téléphone: 1. Appuyer sur la touche [ F/W ], puis appuyer sur la touche [9(DTMF)] pour activer le composteur DTMF. L’indication MEM “MEM MEM” apparaît pendant quelques instants sur l’afficheur. 2. Une fois que le composteur DTMF est activé, appuyer d’abord sur le PTT, puis appuyer sur la touche numérique du clavier ([1] à [9]) correspondant à la mémoire DTMF qui contient la trame que vous voulez envoyer. Une fois que la trame est lancée, vous pouvez lâcher le PTT, la radio restera en émission jusqu’à la fin de la sortie de la trame en cours. 3. Pour désactiver le composteur DTMF, appuyer sur [F/W] Æ [9(DTMF)] à nouveau. CODE L’indication “CODE CODE” apparaît pendant quelques instants sur l’afficheur. Pour changer la vitesse de transmission du composteur DTMF, utilisez le menu 16: DT SPD SPD. Voir page 75 pour plus de détails. Vous pouvez également allonger le délai entre le choix du registre qui contient la trame DTMF à envoyer et le départ du premier caractère de cette trame, en utilisant le menu 15: DT DLY DLY. Voir page 75 pour plus de détails.
2. Tourner le DIAL pour sélectionner le menu 34: PSWD W W. 3. Appuyer brièvement sur la touche [F/W ] pour afficher un éventuel mot de passe précédent. 4. Appuyer sur la touche [F/W] à nouveau pour effacer cet éventuel mot de passe. 5. Tourner le DIAL pour sélectionner le premier caractère du code 0 à 9, A, B, C, D, E (substitut parmi chiffres et lettres disponibles (0 de “¼”) et F (substitut de “#”). 6. Appuyer sur la touche [F/W] pour se mettre sur le caractère suivant du code. 7. Répéter autant de fois que nécessaire les points 5 et 6 pour finir la mémorisation du mot de passe. 8. Si vous faites une erreur appuyer sur la touche [T(MHz)] pour revenir au caractère précédent puis refaites la saisie. 9. Si votre mot de passe est composé uniquement de chiffres vous pouvez en faire la saisie directement au clavier. Par exemple, pour enter “1234” comme mot de passe, appuyez successivement sur [1] Æ [2] Æ [3] Æ [4]. 10. Quand vous avez fini la mise en mémoire de votre mot de passe, appuyez sur le PTT pour sauvegarder les réglages et repasser en mode normal. Nous vous recommandons de relever par écrit votre mot de passe et de le conserver dans un endroit discret mais néanmoins facile d’accès pour que vous puissiez le retrouver facilement en cas d’oubli. Pour activer la fonction « mot de passe »: 1. Appuyer sur la touche [F/W], puis appuyer sur la touche [0( )SET] pour entrer en mode Menu. 2. Tourner le DIAL pour sélectionner le menu 33: PSWD. 3. Appuyer brièvement sur la touche [F/W] pour permettre le réglage de ce menu.
5. Quand vous avez fait votre choix appuyez sur le PTT pour sauvegarder les réglages et repasser en mode normal. 6. Pour désactiver la fonction “mot de passe”, refaire la procédure ci-dessus, et PWD.OFF PWD.OFF” au point 4. sélectionner avec le DIAL le paramètre “PWD.OFF Si vous oubliez le mot de passe, vous serez obligé de mettre la radio sous tension en effectuant une procédure de ré-initialisation (voir page 68). Dans ce cas, le FT-60E efface le mot de passe, au même titre que toutes les mémoires et restore les valeurs des paramètres par défaut sorite usine.
[7(P1)] et [8(P2)] pour l’accès rapide à certains menus. Ces valeurs peuvent être changées par l’utilisateur. Pour changer l’assignation des touches programmables à certains menus: 1. Appuyer sur la touche [F/W], puis appuyer sur la touche [0( )SET] pour entrer en mode Menu. 2. Tourner le DIAL pour sélectionner le menu que vous voulez mettre en accès rapide (raccourci) sur une touche programmable. 3. Appuyer et maintenir la touche [7(P1)] ou la touche [8(P2)] pendant une seconde pour réaliser l’assignation du menu sélectionné sur la touche actionnée. Les menus suivants peuvent être assigné aux touches programmables [7(P1)] et [8(P2)].
3. Appuyer brièvement sur la touche [F/W] pour permettre le réglage de ce menu. 4. Tourner le DIAL pour sélectionner le nouveau pas d’incrément de fréquence. 5. Quand vous avez fait votre choix appuyez sur le PTT pour sauvegarder les réglages et repasser en mode normal.
1. Appuyer sur la touche [F/W], puis appuyer sur la touche [0( )SET] pour entrer en mode Menu. 2. Tourner le DIAL pour sélectionner le menu 40: RX MODE MODE. 3. Appuyer brièvement sur la touche [F/W] pour permettre le réglage de ce menu. Tourner le DIAL pour choisir un nouveau mode opératoire. Les choix possibles sont: AUTO AUTO: Mode mit automatiquement en fonction de la bande de fréquences sélectionnée (mode par défaut). FM FM: Modulation de fréquence AM AM: Modulation d’amplitude 4. Quand vous avez fait votre choix appuyez sur le PTT pour sauvegarder les réglages et repasser en mode normal. À moins d’avoir un motif impérieux de le faire, ne pas abandonner le mode « sélection automatique ». Cela permet de gagner du temps et évite des ennuis lors des changements de bandes. Si vous modifiez le mode d’un canal particulier ou d’une station, vous pouvez toujours charger ce canal en mémoire, car le mode est sauvegardé en mémoire avec les informations relatives à la fréquence.
[0( )SET] pour entrer en mode Menu. 2. Tourner le DIAL pour sélectionner le menu 41: RXSAVE RXSAVE. 3. Appuyer brièvement sur la touche [F/W] pour permettre le réglage de ce menu. 4. Tourner le DIAL pour sélectionner la durée de temps de sommeil désirée. Les choix possibles sont 200 ms, 300 ms, 500 ms, 1 seconde, 2 secondes ou OFF. La valeur par défaut est 200 ms. 5. Quand vous avez fait votre choix appuyez sur le PTT pour sauvegarder les réglages et repasser en mode normal. Quand vous êtes en Packet, mettez l’économiseur de batterie sur OFF afin que les cycles de « sommeil » n’empêchent pas de décoder les trames qui arriveraient dans ces moments.
Avec l’économiseur de batterie à l’émission, le passage automatique en puissance basse préserve de façon significative la capacité de la batterie. Pour activer l’économiseur de batterie à l’émission: 1. Appuyer sur la touche [ F/W ], puis appuyer sur la touche [0( )SET] pour entrer en mode Menu. 2. Tourner le DIAL pour sélectionner le menu 53: TXSAVE TXSAVE. 3. Appuyer brièvement sur la touche [F/W] pour permettre le réglage de ce menu. SAV. ON 4. Tourner le DIAL pour sélectionner le paramètre “SAV. ON” de ce menu. 5. Quand vous avez fait votre choix appuyez sur le PTT pour sauvegarder les réglages et repasser en mode normal.
2. Tourner le DIAL pour sélectionner le menu 8: BSY.LED si vous voulez désactiver l’indicateur BUSY ou le menu 52: TX.LED si vous voulez désactiver l’indicateur TX. 3. Appuyer brièvement sur la touche [F/W] pour permettre le réglage du menu choisi. LED.OFF 4. Tourner le DIAL pour sélectionner le paramètre “LED.OFF LED.OFF” (ceci désactive la led BUSY ou TX). 5. Quand vous avez fait votre choix appuyez sur le PTT pour sauvegarder les réglages et repasser en mode normal. 6. pour réactiver l’indicateur TX/BUSY, refaire la procédure ci-dessus, en tournant le LED. ON DIAL sur le paramètre “LED. ON” au point 4.
La fonction APO aide à prolonger la durée d’utilisation de la batterie en mettant automatiquement hors tension la radio après une période déterminée de non-utilisation (sur le DIAL et le clavier). Les valeurs pouvant être choisie comme délai d’extinction automatique sont de 0.5 à 12.0 heures par multiples de 0.5 heure, ainsi que APO Off. La valeur par défaut est APO OFF, et voici la procédure pour l’activer: 1. Appuyer sur la touche [F/W], puis appuyer sur la touche [0( )SET] pour entrer en mode Menu. 2. Tourner le DIAL pour sélectionner le menu 1: APO. 3. Appuyer brièvement sur la touche [F/W] pour permettre le réglage du menu choisi. 4. Tourner le DIAL pour sélectionner le délai avant l’extinction automatique. 5. Quand vous avez fait votre choix appuyez sur le PTT pour sauvegarder les réglages et repasser en mode normal. Quand la fonction APO est activée, l’icône “ ” apparaît dans le coin supérieur droit de l’afficheur. S’il n’y a aucune action dans le délai imparti, le microprocesseur commande l’extinction automatique de la radio. Tourner le bouton VOL/PWR bouton tout à gauche sur la position arrêt, puis à droite pour sortir du click d’arrêt pour remettre en fonction la radio suite à un arrêt automatique.
[0( )SET] pour entrer en mode Menu. 2. Tourner le DIAL pour sélectionner le menu 51: TOT TOT. 3. Appuyer brièvement sur la touche [F/W] pour permettre le réglage de ce menu. 4. Tourner le DIAL pour régler le délai du temps d’émission maximum (entre 1 et 30 minutes) ou OFF. 5. Quand vous avez fait votre choix appuyez sur le PTT pour sauvegarder les réglages et repasser en mode normal. 1) Quand votre temps d’émission arrive à 10 secondes de la fin du délai d’émission continue, un signal sonore d’alerte est émis dans le haut parleur. 2) Comme les transmissions à base de messages concis sont la marque d’un bon opérateur, essayez de régler votre durée maximum de transmission via la fonction TOT à 1 minute. Ceci améliore de manière significative la vie de la batterie, également!
La fonction BCLO protège les émetteurs récepteurs d’être activés si un signal suffisamment fort arrivait à passer par au-dessus du squelch. Sur une fréquence où des stations utilisent différentes tonalités CTCSS ou codes DCS, la fonction BCLO vous évite d’interrompre accidentellement leurs communications (parce que votre radio est rendue muette par son propre décodeur de tonalités). Le réglage par défaut du BCLO est « OFF » et voici comment changer ce réglage: 1. Appuyer sur la touche [ F/W ], puis appuyer sur la touche [0( )SET] pour entrer en mode Menu. BCLO. 2. Tourner le DIAL pour sélectionner le menu 5: BCLO 3. Appuyer brièvement sur la touche [F/W] pour permettre le réglage de ce menu. BCL. ON 4. Tourner le DIAL pour sélectionner le paramètre “BCL. ON” de ce menu. 5. Quand vous avez fait votre choix appuyez sur le PTT pour sauvegarder les réglages et repasser en mode normal.
3. Tourner le DIAL pour choisir la configuration: F6 V-ONLY V-ONLY: Le FT-60E est uniquement opérationnel sur 144 MHz. F7 U-ONLY U-ONLY: Le FT-60E est uniquement opérationnel sur 430 MHz. 4. Appuyer brièvement sur la touche [F/W]. Pour revenir en mode normal, appuyer et maintenir la touche T.CALL tout en mettant la radio sous tension, et ensuite appuyer brièvement sur la touche [F/W].
FT-60E dispose d’une méthode simple pour le faire: 1. Appuyer sur la touche [F/W ], puis appuyer sur la touche [0( )SET] pour entrer en mode Menu. 2. Tourner le DIAL pour sélectionner le menu 55: WID.NAR WID.NAR. 3. Appuyer brièvement sur la touche [F/W] pour permettre le réglage de ce menu. NARROW NARROW”. 4. Tourner le DIAL pour sélectionner le paramètre “NARROW Dans cette configuration (demi déviation active), cette dernière est approximativement de ±2,5 kHz et la sortie audio du récepteur est augmentée pour une meilleure écoute du signal étroit. 5. Quand vous avez fait votre choix appuyez sur le PTT pour sauvegarder les réglages et repasser en mode normal. Le réglage «normal» de la déviation (quand ce menu a pour valeur «OFF») est de ±5 KHz.
Voici certaines situations dans lesquelles des inversion de code se produisent : Connexion d’un préamplificateur externe en réception. Trafic via un relais. Connexion d’un amplificateur linéaire. Noter que cette inversion de code ne signifie pas que les équipements mis en cause cidessus soient défectueux ! Dans certaines configurations d’amplificateurs, le signal de sortie est inversé par rapport à celui de l’entrée. Des petits signaux ou des amplificateurs de puissance ayant un nombre impair d’étages peuvent être la cause d’inversion de code DCS à l’émission ou à la réception. Dans la plupart des cas, rien ne se passe (la conception des amplificateurs et les standards de l’industrie prennent en compte ces effets), s’il vous arrive que le squelch de votre récepteur ne s’ouvre pas alors que vous et votre correspondant utilisez bien le même code DCS, l’une des stations mais pas les deux peut essayer ce qui suit: 1. Appuyer sur la touche [ F/W ], puis appuyer sur la touche [0( )SET] pour entrer en mode Menu. R. 2. Tourner le DIAL pour sélectionner le menu 14: DCS.N DCS.N/R 3. Appuyer brièvement sur la touche [F/W], puis tourner le DIAL bouton pour choisir l’un des modes suivants: T/RX RX N N: Encodeur, Normal; Décodeur, Normal RX R R: Encodeur, Normal; Décodeur, Reverse (inversé) TX R R: Encodeur, Reverse (inversé); Décodeur, Normal PTT) tout en mettant la radio sous tension. 3. Tourner le DIAL pour choisir une des options du menu de réinitialisation: F1 SETRST SETRST: ré-initialisation des paramètres menu à leur valeur par défaut. F2 MEMRST MEMRST: Effacement des réglages mémoires usine. F3 MB RST RST: Effacement des banques mémoires. F4 ALLRST ALLRST: Effacement de toutes les mémoires et mise des autres réglages à leur valeur par défaut. 4. Appuyer brièvement sur la touche [ F/W ] pour compléter la procédure de réinitialisation.
PTT) tout en remettant les radios sous tension (l’ordre de la mise en route entre les deux appareils importe peu). F8 CLONE 4. Tourner le DIAL sur chaque radio pour sélectionner “F8 CLONE,” puis appuyer brièvement sur la touche [F/W]. 5. L’affichage s’éteint quelques instants, puis l’indication «CLONE» est affichée sur les deux appareils quand le mode clone est activé avec succès. WAIT 6. Sur la radio a cloner, appuyer sur la touche T.CALL (“WAIT WAIT” apparaît sur le LCD). 7. Appuyer et maintenir la touche PTT sur la radio « origine »; TX “TX TX” apparaît sur l’affichage, et les données sont transférées. ER8. Si un problème apparaît en cours de procédure de clonage, “ERROR ROR” est affiché. Vérifier le branchement de votre câble et la tension de batterie, puis essayer à nouveau. CLONE 9. Si le transfert est réussi, “CLONE CLONE” apparaît sur les deux affichages. Arrêter les deux radios et débrancher le CT-27. Vous pouvez alors remettre les deux radios sous tension et reprendre l’utilisation normalement.
3. Appuyer brièvement sur la touche [F/W] pour permettre le réglage de ce menu. 4. Tourner le DIAL pour ajuster ou sélectionner le paramètre à changer sur le menu sélectionné précédemment. 5. Quand vous avez fait votre choix appuyez sur le PTT pour sauvegarder les réglages et repasser en mode normal. 1) Certain menus (comme le menu 50: TN FRQ) requière que la touche [F/W] soit appuyée après le réglage du paramètre et avant de revenir en mode normal. 2) Deux menus (configurés usine par défaut, le menu 29: PAGER et le menu 46: SKIP) clignotent lorsqu’ils sont sélectionnés; ceci indique que ces menus ont été assignés aux touches programmables [7(P1)] ou [8(P2)]. MENU #
Sélectionne le nombre de répétition en sonnerie CTCSS/DCS.
9 [CLK.SFT] Réglage du code DCS. Active / désactive le décodage inversé du code DCS.
Programmation des trames sur le composteur DTMF. Active / désactive fa fonction envoi automatique d’identifiant de détresse. (EAI). Active / désactive le témoin sonore de limite de bande en réglage fréquence par le DIAL.
DTMF) pour le mode lien Internet non-WIRESTM. Sélectionne le mode d’éclairage écran/clavier. Sélectionne les types de verrouillages disponibles.
24 [LAMP] Active / désactive le mode réponse automatique de la fonction CTCSS « Paging » et « Code Squelch ». réglage du code réception du « pager » de la fonction CTCSS « Paging » et « Code Squelch ». réglage du code émission du « pager » de la fonction CTCSS « Paging » et « Code Squelch ».. Active / désactive la fonction « mot de passe ». mémorise le mot de passe. sélectionne le mode de reprise de la recherche automatique. Sélectionne la fonction sur la touche [HM/RV]. ajuste le seuil du squelch HF.
(VALEUR PAR DÉFAUT) EMG.BEP / EMG.LMP / 41 [RXSAVE] sélectionne la durée de mise en sommeil en mode économiseur AUTO / FM / AM 200 MS / 300 MS / de batteries en réception. 42 [S SRCH] Choix du mode de recherche dynamique. 500 MS / 1 S / 2 S / OFF 43 [SCN MD] Choix de l’action suite à la rencontre d’un canal marqué. SINGLE / CONT Réglage du temps de latence du composteur DTMF pour l’envoi du premier caractère. Réglage de la vitesse de transmission du composteur DTMF. Programmation des trames sur le composteur DTMF. Active / désactive le codage CTCSS/DCS croisé. sélectionne le mode d’encodage/ décodage de tonalité.
MENU # Active / désactive la fonction alerte météo. 41 [RXSAVE] Active / désactive l’économiseur de batteries à l’émission. 21 [I NET] 22 [INT CD] Ú: Dépend de la bande de fréquence et de la version du transceiver.
Sélectionne la fonction sur la touche [HM/RV]. MENU # 1 [APO] Active/désactive le témoin sonore de limite de bande en 20 [EMG S] réglage fréquence par le DIAL. règle le type d’alarme a utiliser quand la fonction appel de détresse est activée. 33 [PSWD] 34 [PSWD W] Active / désactive la fonction « mot de passe ». 37 [RF SQL] mémorise le mot de passe. ajuste le seuil du squelch HF. 54 [VFO.BND] en émission. active ou désactive le limiteur de bande courante en mode 55 [WID.NAR] VFO. sélectionne la déviation TX large (±5 kHz) ou étroite (±2.5 kHz).
ALWAYS: Top sonore émis à chaque scrutation reçu de l’autre station (toutes les 15 ou 25 secondes). OFF: Pas d’émission de tops sonores. Menu 3 [AR INT] Fonction: sélection du délai entre deux scrutations en mode ARTS. Valeurs disponibles: 25 SEC/15 SEC Valeur par défaut: 25 SEC Menu 4 [ARS] Fonction: Active / désactive la fonction ARS. Valeurs disponibles: ARS. ON/ARS.OFF Valeur par défaut: ARS. ON Menu 5 [BCLO] Fonction: Active/désactive la fonction verrouillage du Canal occupé. Valeurs disponibles: BCL. ON/BCL.OFF Valeur par défaut: BCL.OFF Menu 6 [BEEP] Fonction: Active/désactive le témoin sonore de clavier. Valeurs disponibles: KEY+SC/KEY/OFF Valeur par défaut: KEY+SC KEY+SC: le témoin sonore de clavier agit quand vous appuyez sur les touches, ou quand le scan s’arrête. KEY: le témoin sonore de clavier agit quand vous appuyez sur les touches. OFF: le témoin sonore de clavier est désactivé. Menu 7 [BELL] Fonction: Sélectionne le nombre de répétition en sonnerie CTCSS/DCS. Valeurs disponibles: OFF/1T/3T/5T/8T/CONT (sonnerie continue) Valeur par défaut: OFF
Valeurs disponibles: SFT.OFF/SFT. ON Valeur par défaut: SFT.OFF Cette fonction est à utiliser uniquement lorsqu’un signal indésirable “oiseau” se retrouve juste sur la fréquence employée. Menu 10 [CWID] Fonction: Active/désactive l’identifiant CW en mode ARTS. Valeurs disponibles: TX OFF/TX ON Valeur par défaut: TX OFF Menu 11 [CW WRT] Fonction: Programme et active l’identifiant CW (en mode ARTS). Voir page 57 pour plus de détails. Menu 12 [DC VLT] Fonction: indique la tension d’alimentation. Menu 13 [DCS.COD] Fonction: Réglage du code DCS. Fonction: règle le type d’alarme a utiliser quand la fonction appel de détresse est activée. Valeurs disponibles: EMG.BEP/EMG.LMP/EMG.B+L/EMG.CWT/EMG.C+B/EMG.C+L/ EMG.ALL/OFF Valeur par défaut: EMG.B+L EMG.BEP: signaux d’alarme “très forts”. EMG.LMP: signaux lumineux par l’éclairage de l’afficheur et du clavier. EMG.B+L: signaux d’alarme “très forts” et signaux lumineux de l’éclairage de l’afficheur/ clavier. EMG.CWT: émission en code morse de “SOS” (••• – – – •••) une minute après l’activation de l’appel de détresse. EMG.C+B: signaux d’alarme “très forts” et émission en code morse de “SOS” (••• – – – •••) une minute après l’activation de l’appel de détresse. EMG.C+L: signaux lumineux de l’éclairage de l’afficheur/clavier et émission en code morse de “SOS” (•• • – – – •• •) une minute après l’activation de l’appel de détresse. EMG.ALL: toutes les options possibles sont activées. OFF: désactive la fonction appel de détresse. Cette fonction ne peut être également engagée en appuyant et maintenant la touche [4(RPT)], si le paramètre de ce menu et à “OFF”. Quand la radio est en mode EMG.CWT, EMG.C+B, EMG.C+L ou EMG.ALL, la radio est configurée pour envoyer “DE (votre indicatif)” après l’émission du SOS, si bien entendu CW WRT WRT]. votre indicatif a été préalablement mémorisé dans la radio à l’aide du menu 11 [CW
Menu 25 [LOCK] Fonction: Sélectionne les types de verrouillages disponibles. Valeurs disponibles: LK KEY/LKDIAL/LK K+D/LK PTT/LK P+K/LK P+D/LK ALL Valeur par défaut: LK K+D Note: “K” = “Key” pour touche “D” = “DIAL” et “P” = “PTT”.
Valeurs disponibles: FREQ/ALPHA Valeur par défaut: FREQ Menu 28 [NM WRT] Fonction: mise en mémoire de libellés alphanumériques. Voir page 31 pour plus de détails. Menu 29 [PAGER] Fonction: Active/désactive la fonction CTCSS « Paging » et « Code Squelch ». Valeurs disponibles: PAG.OFF/PAG. ON Valeur par défaut: PAG.OFF Menu 30 [PAG.ABK] Fonction: Active/désactive le mode réponse automatique de la fonction CTCSS « Paging » et « Code Squelch ». Valeurs disponibles: ABK.OFF/ABK. ON Valeur par défaut: ABK.OFF Menu 31 [PAG.CDR] Fonction: réglage du code réception du « pager » de la fonction CTCSS « Paging » et « Code Squelch ». Voir page 46 pour plus de détails. Menu 32 [PAG.CDT] Fonction: réglage du code émission du « pager » de la fonction CTCSS « Paging » et « Code Squelch ». Voir page 46 pour plus de détails. Menu 33 [PSWD] Fonction: Active/désactive la fonction « mot de passe ». Valeurs disponibles: PWD.OFF/PWD. ON Valeur par défaut: PWD.OFF
HOLD: La recherche s’arrête quand un signal est reçu, et dans tous les cas ne repart pas. TIME: La recherche s’arrête 5 secondes, puis repart qu’une station soit ou non en émission. Menu 36 [REV/HM] Fonction: Sélectionne la fonction sur la touche [HM/RV]. Valeurs disponibles: <REV>/<HOME> Valeur par défaut: <REV> <REV>: En appuyant sur la touche [HM/RV] les fréquences émission et réception en mode relais sont inversées. <HOME>: En appuyant sur la touche [ HM/RV ] votre canal «Home» favori est instantanément rappeler. Menu 37 [RF SQL] Fonction: ajuste le seuil du squelch HF. Valeurs disponibles: S-1/S-2/S-3/S-4/S-5/S-6/S-8/S-FULL/OFF Valeur par défaut: OFF Menu 38 [RPT.MOD] Fonction: donne le sens du décalage Relais. Valeurs disponibles: RPT.OFF/RPT. –/RPT. + Valeur par défaut: Dépend de la version de l’émetteur récepteur, tout comme le réglage ARS du menu 4 [ARS ARS]. Menu 39 [PRI.RVT] Fonction: Active/désactive la fonction inversion de priorité Valeurs disponibles: RVT.OFF/RVT. ON Valeur par défaut: RVT.OFF Voir page 42 pour plus de détails. Menu 40 [RX MOD] Fonction: sélectionne le mode de réception. Valeurs disponibles: AUTO/FM/AM Valeur par défaut: AUTO (mode automatique avec changement en fonction de la bande de fréquence)
Que les 31 mémoires soient ou non remplies, la recherche s’arrête après un balayage dans chaque direction. CONT: Dans ce mode, l’émetteur récepteur effectue un balayage dans chaque direction comme dans le « mode de recherche à un coup », mais si tous les 31 canaux ne sont pas pleins après le premier passage, la radio continue le balayage jusqu’à ce que tout soit plein. Menu 43 [SCN MD] Fonction: Choix de l’action suite à la rencontre d’un canal marqué. Valeurs disponibles: ONLY/MEM Valeur par défaut: MEM ONLY: La recherche ne s’occupe que des canaux marqués (Liste préférentielle). MEM: La recherche “saute” les canaux marqués. Menu 44 [SCN.LMP] Fonction: Active/désactive l’éclairage en pause de scan. Valeurs disponibles: ON/OFF Valeur par défaut: ON Menu 45 [SHIFT] Fonction: Mettre la valeur du décalage relais. Valeurs disponibles: 0.00 à 99.95 MHz (par incrément de 50 kHz) Valeur par défaut: Dépend de la bande de fréquence et de la version du transceiver. Menu 46 [SKIP] Fonction: Choix de l’action suite à la rencontre d’un canal marqué. Valeurs disponibles: OFF/SKIP/ONLY Valeur par défaut: OFF SKIP: La recherche “saute” les canaux marqués. ONLY: La recherche ne s’occupe que des canaux marqués (Liste préférentielle). OFF: Tous les canaux participent à la recherche automatique.
D TSQL: codage d’un code DCS et décodage d’une tonalité CTCSS. Menu 48 [SQL.TYP] Fonction: Choix de la fréquence de la tonalité CTCSS. Valeurs disponibles: 50 tonalités CTCSS standards Valeur par défaut: 100.0 Hz
Fonction: active ou désactive le limiteur de bande courante en mode VFO. Valeurs disponibles: BAND/ALL Valeur par défaut: BAND BAND: Quand la fréquence du VFO atteint la limite supérieure de la bande courante, la fréquence du VFO reprend à partir de la limite inférieure de la bande courante (ou vice versa). ALL: Quand la fréquence du VFO atteint la limite supérieure de la bande courante, la fréquence du VFO reprend à partir de la limite inférieure de la bande suivante (ou vice versa). Menu 55 [WID.NAR] Fonction: sélectionne la déviation TX large (±5 kHz) ou étroite (±2.5 kHz). Valeurs disponibles: WIDE/NARROW Valeur par défaut: WIDE Note: si “Narrow” c’est à dire étroit est sélectionné, le niveau audio du récepteur est légèrement augmenté pour compenser la réduction de réception à cause de la réduction du signal. La bande passante du filtre FI du récepteur n’est pas chan,gée par ce réglage. Menu 56 [WX ALT] Fonction: Active/désactive la fonction alerte météo. Valeurs disponibles: ALT.OFF/ALT. ON Valeur par défaut: ALT. OFF
±600 kHz (144 MHz), ±1.6/7.6 MHz (430 MHz)