Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil VR 5000 YAESU au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Récepteur radio au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice VR 5000 - YAESU et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil VR 5000 de la marque YAESU.
Emploi du scope de bande 37 Emploi de la Recherche dynamique .. 38 Emploi de la fonction “Prioritaire” .. 39 Horloge mondiale 40 Utilisation des compteurs de temps ... 42
Branchement de l’alimentation 8 Considérations concernant les antennes 9
Compteur de mise en sommeil 43 Compteur d’alarme 43
Choix du pas de canal 16 Double réception 16 Réglage de l’horloge 17 Réception des stations de radio diffusion en ondes courtes .... 18
Filtre passe-bande DSP 44 Mise en oeuvre optimisée des canaux mémoires ... 22 Réglage en décalage mémoire 22 Libellés mémoires 22 Désigner les groupes mémoires 24 Protection des mémoires (édition protégée des canaux mémoires) ... 24 Masquer les mémoires 25 Rappel de mémoire par libellé 26 Rappel de mémoires programmées 26 Tri des canaux mémoire 28 Canaux mémoire PS (PreSet) 29
Régler le délai de validité de la touche [F] ... 49 Emploi du synthétiseur de voix 50 Enregistreur de voix digital 50 Smétre 51 Forme du signal audio 52 Surveillance du trafic 52
Bouton TONE La partie périphérique du bouton TONE ajuste les caractéristiques du signal audio.
L’impédance de la prise est prévue pour l’utilisation d’écouteurs de 16 à 32 ohms.
La moitié inférieure affiche le scope de bande, le menu de programmation, et les libellés alpha-numériques, etc.
Touche [M/S(SUB SET)] Appuyer sur cette touche brièvement pour passer du MAIN VFO (principal) au SUB VFO (secondaire). Appuyer sur cette touche, la touche [F] étant déjà appuyée, pour activer ou désactiver le lien VFO. Touche [BS(BS SET)] Appuyer sur cette touche brièvement pour activer ou désactiver le scope de bande. Appuyer sur cette touche, la touche [F] étant déjà appuyée (quand le scope de bande est mis) pour activer le curseur du SUB VFO, ce qui permet le réglage SUB VFO. Touche [WIDTH(BS STEP)] Appuyer sur cette touche brièvement pour choisir la plage de balayage du scope de bande. Appuyer sur cette touche la touche [F] étant déjà appuyée (quand le scope de bande est mis) pour la taille du pas de balayage du scope de bande. Touche [SCAN(M-S SCAN)] Appuyer sur cette touche brièvement pour activer la fonction “scanning”. Appuyer sur cette touche la touche [F] étant déjà appuyée pour activer la fonction “MS Scanning”. M-S Scan: Le “scanner” fait sa recherche en sautant alternativement de la fréquence du MAIN VFO à celle du SUB VFO et inversement. Touche [PMS(PMS SET)] Appuyer sur cette touche brièvement pour activer la fonction “recherche programmée” (PMS). Appuyer sur cette touche, la touche [F] étant déjà appuyée Pour activer la programmation des limite de bande pour la fonction (PMS). PMS Scan: Le “scanner” parcourt une sous bande définie par l’utilisateur (exemple 450-480 MHz).
Touche [V(DIM)] Appuyer sur cette touche brièvement pour activer le réglage de luminosité de l’affichage. Appuyer sur cette touche, la touche [F] étant déjà appuyée pour activer le synthétiseur de voix en option FVS-1A qui annonce la fréquence de travail (avec la même résolution que celle de l’affichage c’est à dire aux 100 Hz prés) en particulier aux opérateurs malvoyants.
Appuyer et maintenir cette touche pendant une seconde pour mettre les paramètres de trafic actuels en mémoire préréglée.
Touche [MODE(ADRS)] Appuyer sur cette touche brièvement pour choisir le mode de réception. En réitérant l’appui sur cette touche il est possible de parcourir tous les modes de réception possibles. Appuyer sur cette touche, la touche [F] étant déjà appuyée, pour choisir le registre mémoires pour enregistrer avec le DVS-4 “ enregistreur digital en option). Touche [COPY(REC)] Appuyer sur cette touche brièvement pour copier les données du SUB VFO (VFO secondaire) dans le MAIN VFO (VFO principal). Appuyer sur cette touche, la touche [F] étant déjà appuyée, pour lancer l’enregistreur de voix. Touche [STEP(PLAY)] Appuyer sur cette touche brièvement pour choisir le pas du synthétiseur en mode VFO. Appuyer sur cette touche, la touche [F] étant déjà appuyée, pour écouter l’enregistreur de voix. Touche [V/M(MW)] Appuyer sur cette touche brièvement pour passer du mode VFO en mode Mémoire. Appuyer sur cette touche, la touche [F] étant déjà appuyée, pour lancer le processus de mise en mémoire. Touche [BANK] Appuyer brièvement sur cette touche pour sélectionner la banque mémoire souhaitée.
En mode VFO, en appuyant brièvement sur l’une de ces touches on majore ou on minore la fréquence de travail d’un pas de fréquence (correspondant à celui du DIAL). En appuyant sur l’une de ces touches, la touche [F] étant déjà appuyée, hausse ou baisse la fréquence pas pas de 10 MHz. En mode mémoire, en appuyant brièvement sur l’une de ces touches permet de parcourir dans un sens ou dans l’autre les canaux mémoires. Quand le scope de bande est activé en appuyant sur l’une de ces touches, on peut déplacer le “marqueur”.
Le clavier est utiliser pour entrer directement la fréquence en mode VFO. Le mode “fonction” (c’est à dire en appuyant sur les différentes touches après avoir déjà appuyé la touche [F] )donne accès à différentes fonctions variées pour commander le VR-5000.
Cette touche active en particulier le mode fonction et donne accès aux valeurs alternatives du touches du clavier. Ainsi après l’appui sur la touche [F], c’est la deuxième fonction inscrite sur la touche qui sera activée.
Prise REC Cette prise donne en sortie un signal audio à niveau constant (8 mV @ 1 k-ohm), qui ne peut pas être réglé par les commandes VOL et TONE. Ce signal audio convient parfaitement pour les enregistrements, et pour le décodage des données.
Si vous utilisez un micro ordinateur personnel conjointement avec votre récepteur, nous vous recommandons de laisser éloigner autant que faire ce peut votre VR-5000, sa ligne d’antenne, et son câble d’alimentation de votre ordinateur car ce dernier, son moniteur et un certain nombre de périphérique rayonnent de l’énergie qui peut brouiller la réception. Différents essais de mise en place des appareils les uns par rapport aux autres peuvent être nécessaires avant de trouver la meilleure solution. BRANCHEMENT DE L•ALIMENTATION Cas de l’utilisation en fixe Installation du PA-28 Votre VR-5000 est fourni avec un adaptateur AC, modele PA-28, qui fournit les 13,5 Volts (DC) requis pour le bon fonctionnement du VR-5000. Nous recommandons de ne pas utiliser un autre type d’adaptateur pour ce produit. Pour installer le PA-28, tout d’abord brancher la petite prise ronde en sortie du PA-28 sur la prise DC 13,5V sur le panneau arrière du VR-5000. Puis mettre la prise AC du PA-28 sur le secteur. Pour débrancher le PA-28, il est recommandé d’éteindre tout d’abord le VR-5000, puis de retirer le câble secteur du PA-28, et enfin le connecteur DC. Quand vous effectuez les branchements d’alimentation, faites le toujours en manipulant les différentes prise ou le boîtier de l’adaptateur PA-28, et jamais en tirant directement sur les câbles. Branchement sur une alimentation DC Une alimentation DC de 13,5 Volt DC bien stabilisée peut être également utilisée avec le VR-5000, cette alimentation doit être capable de délivrer 1 Ampere en régime continu. Un câble DC est fourni avec votre VR-5000. Quand vous effectuez les branchements sur une alimentation DC, faites bien attention à respecter la polarité ( le moins avec le “–” et le plus avec le “+”). En cas d’inversion les dégâts peuvent être très sérieux. Mettre le fils avec un liseré blanc, sur la borne (+) DC de l’alimentation, et mettre le fils tout noir, sur la borne (–) DC de l’alimentation. Vérifier votre double liaison ainsi établie avant de mettre la prise DC sur le VR-5000.
Assurez vous de vérifier la polarité en sortie de l’alimentation. La garantie ne couvre pas l’inversion de polarité, ni les anomalies de tension.
Les meilleurs résultats sont toujours obtenus avec un système d’antenne extérieur, installé aussi haut et aussi dégagé que possible. Les antennes installées en intérieur souffrent en général d’un haut niveau d’interférences avec les ordinateurs et tout autre appareil électronique tout comme les bruits générés par les tubes néons et les autres accessoires domestiques. En raison de la très large gamme de fréquences accessible avec le VR-5000, il n’est pas possible d’envisager une seule antenne capable d’avoir des performances correctes sur tout le spectre possible. Cependant, il sera présenté des principes de systèmes d’antennes pour trois plages de fréquences différentes. Note importante concernant le sécurité. Ne jamais installer une antenne (ou son mat support) qui pourrait entrer en contact avec les lignes alimentation en courant domestique, en prenant en compte également les conditions extrêmes d’une tempête. Ce type de lignes supporte des centaines de volts, et tout contact, même fortuit et bref, à travers le système d’antenne peut vous tuer instantanément. Le recours aux services d’un installateur d’antennes est fortement recommandé, si vous avez des doutes sur vos aptitudes à réaliser une montage en toute sécurité.
On utilisera de préférence un fil isolé, car il risquera moins la corrosion. Le fil sera dégagé au mieux des structures et objets métalliques. Une bonne mise à la terre, comme montré sur l’illustration, est essentielle pour obtenir de bonnes performance avec une antenne “long fil”. Elle sera réalisée en reliant la borne “noire” juste à gauche de la borne “rouge” sur le panneau arrière de l’appareil, avec le système de “masse” de la station.
Ohms à la résonance. Des antennes large bande ou des multi-dipoles, comme l’antenne YA-30 de chez Yaesu, sont disponibles chez votre vendeur. Si une fréquence particulière vous intéresse dans la bande HF, vous pouvez réaliser facilement un dipole demi-onde résonnant sur cette fréquence. Un dipole est réalisé à partir d’une longueur de fil correspondant au résultat de la formule ci-dessous; le fil est ensuite coupé à sa moitié, les deux extrémités du centre sont attachées sur un isolateur central et un isolateur est installé à chaque extrémité libre. L’alimentation se fait par un cable coaxial de 50 ou 75 Ohm au niveau de l’isolateur central, le conducteur central du coaxial est relié à un coté de l’antenne tandis que la tresse du coaxial est relié à l’autre coté de l’antenne. Longueur (en mètres) = 142,5/Fréquence (en MHz), ou Longueur (en pieds) = 468/Fréquence (en MHz) Un meilleur “équilibrage” de l’antenne de réception peut être obtenu en réalisant un balun à air à l’aide de 10 tours de coaxial sur un diamètre de 25 cm, juste en dessous de l’isolateur central du dipole. Pour que les spires gardent leur forme fixer les par du ruban adhésif. Le dipole fonctionne parfaitement aux abords de sa fréquence de résonance. Cependant, si vous voulez travailler sur des bandes de fréquences séparées par un certain nombre de MHz (par exemple, la bande 7 MHz et la bande 15 MHz), vous pouvez réaliser un dipole sur chaque bande et relier les brins sur le même isolateur central. Les autres extrémités seront écartées au mieux sur chaque coté. Mettre une prise “M”(“PL-259”) sur l’extrémité du coaxial qui sera relié au récepteur, et brancher cette prise sur la prise antenne (“Antenna A”) sur le panneau arrière du VR5000.
Alors que la polarisation verticale de l’antenne est compatible avec la configuration de la plupart des stations fixes ou mobiles entendues, la polarisation horizontale des antennes est très souvent utilisée par les radioamateurs trafiquant dans les modes USB et CW sur les bandes 50 MHz, 70 MHz (U.K.), 144 MHz, et 432 MHz. Quelque soit l’antenne(s) utilisée, il est important de choisir la meilleure qualité de câble coaxial dans tous les cas (avec l’affaiblissement le plus faible), car les pertes sur une grande longueur de câble sont significatives pour devenir même importantes si un coaxial de petit diamètre est utilisé. Cela réduit le niveau des signaux reçus et rend la réception des signaux faibles impossible. Votre vendeur est le plus à même de vous donner toutes les informations nécessaires sur le choix de l’antenne, la meilleure installation possible pour obtenir les meilleurs résultats.
Le passage de la prise “Antenne A” et la prise long fil “Antenne B” (sur le panneau arrière du récepteur) est réalisé en utilisant le commutateur coulissant ANT A/B, localisé entre les deux prises antennes à l’arrière du VR-5000. Une antenne peut être installée sur chacune des prises; Il n’est pas nécessaire enlever l’antenne qui n’est pas utilisée, la commutation suffit. Si plusieurs antennes sont utilisées sur la prise “antenne A”, consulter votre vendeur pour acquérir éventuellement un commutateur coaxial compatible avec la plage de fréquence utilisée, pour simplifier la mise en oeuvre du récepteur. Note importante concernant la sécurité antenne! Si vous avez une alerte météo concernant une arrivée d’orage sur votre région, débrancher toutes les antennes reliées à votre VR-5000. En effet de très fortes tensions peuvent renter votre récepteur via le système d’antenne par la foudre et dans ce cas votre appareil subira des dommages irréparables ou sera détruit . Cependant si vous n’avez pas été averti et que vous constatez qu’un orage est sur vous, gardez vous bien de débrancher vos antennes à ce moment là. En effet, vous avez toutes les chances d’être mortellement touché, si la foudre s’abat alors que vous êtes en train de “bricoler” vos antennes ou vos coaxiaux!
Si un émetteur externe est employé, il est important également de débrancher toutes les antennes du récepteur pendant la durée de l’émission. Un commutateur extérieur ou un relais est nécessaire pour accomplir cette tâche.
être utilisé pour observer les caractéristiques du signal ou bien un récepteur externe peut être branché là pour surveiller la sous porteuse des signaux FM des stations de radio diffusion, etc.
être réglés par l’utilisateur en fonction de sa localisation et de ses préférences. Fondamentalement, cependant, un VFO peut être simplement considérer comme une simple commande de réglage de fréquence. Les détails concernant l’initialisation et la mise en oeuvre du VR-5000 sont à découvrir dans les pages qui suivent.
RÉGLAGE DU VOLUME ET DU SQUELCH 1. Tourner le bouton MAIN VOL pour régler le volume audio MAIN VFO (VFO principal). Tourner le bouton SUB VOL pour régler le volume audio SUB VFO (VFO secondaire). Une rotation vers la droite de ces commandes VOL augmente le niveau du volume. A l’aide des deux boutons VOL il est possible d’équilibrer les niveaux BF entre les deux VFO en double réception. 2. Le système de squelch du VR-5000 permet de le rendre silencieux en l’absence de réception de signaux utiles. Pour régler le squelch, tourner le bouton SQL tout à gauche, puis faire tout doucement une rotation vers la droite de cette commande jusqu’au point de la disparition du bruit de fond. Ne pas dépasser ce seuil car le récepteur serait dans l’impossibilité de recevoir les petits signaux. 3. Tourner le bouton TONE pour ajuster les caractéristiques audio du récepteur. Une rotation vers la droite de TONE augmente la composante aiguë du signal. Le bouton affecte à la fois l’audio des deux VFO ( MAIN et SUB).
Si vous appuyez brièvement sur la touche [F], puis que vous tourniez le DIAL, la fréquence évolue au pas de 1 MHz. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour un déplacement en fréquence de grande amplitude.
[()] fait que le VR-5000 est réglé sur une fréquence plus élevée tandis que l’appui sur la touche [()] produit l’effet inverse, la fréquence de réception est plus basse. Si vous appuyez brièvement sur la touche [F], puis que vous appuyez sur les touches [()/()], c’est le pas de fréquence de 10 MHz qui est sélectionné. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour un déplacement en fréquence encore plus important et certainement plus rapide.
La fréquence de réception souhaitée peut être rentrée directement au clavier. Le mode opératoire de réception (FM, SSB, AM, etc.) est réglé automatiquement une fois que la fréquence a été saisie au clavier. Pour saisir une fréquence directement au clavier: 1. 2. 3. S’il y a des “zéros” à la fin de la fréquence, vous pouvez appuyer sur la touche [ENT(SET)] juste après le dernier chiffre qui n’est pas un zéro.
Pour entrer 146.16250 MHz, appuyer sur [1] « [4] « [6] « [ • ] « [1] « Cependant, certains segment de fréquence reçoivent différent services qui utilisent des pas de canal différents. Ainsi vous pouvez souhaiter changer le pas de canal; pour ce faires, vous devez tout d’abord sortir du mode “AUTO”, puis de choisir le pas de canal souhaité. La procédure est la suivante: 1. Noter le mode opératoire attribué en mode “AUTO”(par exemple, FM-N). 2. Appuyer sur la touche [MODE(ADRS)] autant de fois que nécessaire pour se mettre sur le mode opératoire précédemment sélectionné par le mode “AUTO”. 3. Appuyer sur la touche [STEP(PLAY)] autant de fois que nécessaire pour obtenir le pas de canal souhaité (par exemple, 5 kHz).
Un réglage de Volume indépendant pour chaque VFO est disponible; Il n’y qu’à baisser le Volume pour ne pas suivre les communication sur l’un des canaux.
Ì Quand on règle le MAIN VFO, la fréquence du SUB VFO est asservie et suit l’évolution de la fréquence du MAIN VFO (fonction VFO asservi). Pour désactiver la fonction VFO asservi, appuyer sur la touche [M/S(SUB SET)], la touche [F] étant déjà appuyée. Répéter la même opération pour réactiver la fonction. Ì To Pour désactiver le SUB VFO, et effacer son contenu, appuyer sur la touche [CLR(PRI CLR)], la touche [F] étant déjà appuyée. L’appui sur la touche [M/S(SUB SET)] réactive le SUB VFO. Quand le SUB VFO réapparaît, il est réinitialisé avec les valeurs du MAIN VFO. Ì Appuyer sur la touche [COPY(REC)] pour copier les données du SUB VFO dans le MAIN VFO.
1. Appuyer brièvement sur la touche [F], puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 2. Tourner le DIAL pour mettre le curseur sur le menu “MISC”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 3. Tourner le DIAL pour mettre le curseur sur l’option “CLOCK”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 4. Saisir au clavier l’heure actuelle. Exemple 1: Se régler sur 9:38, appuyer sur [0] « [9] « [3] « [8]. Exemple 2: Se régler sur 13:20, Appuyer sur [1] « [3] « [2] « [0]. 5. Tourner le DIAL pour mettre le curseur sur l’option “END”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 6. Vérifier que le curseur est sur l’option “WRITE”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 7. Appuyer brièvement sur la touche [F], puis appuyer sur la touche [4(SPL)]. 8. Tourner le DIAL pour mettre le curseur sur l’option “UTC set”, puis appuyer sur la touche. L’horloge mondiale associée à son atlas appariait. 9. Tourner le DIAL pour choisir la région souhaitée. 10. Appuyer brièvement sur la touche [F], puis appuyer sur la touche [9(TIMER)]. 11. Appuyer sur la touche [CLR(PRI CLR)] puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 12. Le réglage de l’horloge est maintenant complète.
10 MHz) et les fréquences de jour (généralement au dessus de 10 MHz). Bien entendu vous n’êtes pas obligés d’écouter uniquement ces stations; d’autres stations peuvent être trouvées à coté des fréquences déjà mémorisées dans la banque mémoire spéciale. Cependant, les stations pré programmées permettent un début plus rapide dans l’activité d’écoute des ondes courtes! Pour utiliser la banque mémoire des stations de radiodiffusion en ondes courtes: 1. Appuyer brièvement sur la touche [F], puis appuyer sur la touche [6(S.CALL)] pour accéder à la banque mémoire des stations de radiodiffusion en ondes courtes. 2. Appuyer sur les touches [()/()] pour choisir la station souhaitée. 3. Tourner le DIAL pour choisir une fréquence de cette station parmi les fréquences programmées. A différentes périodes de la journée, différentes fréquences donne un meilleur résultat à l’écoute pour chaque station. 4. Pour sortir de la la banque mémoire des stations de radiodiffusion en ondes courtes, appuyer sur la touche [CLR(PRI CLR)]. Liste des stations de radiodiffusion en ondes courtest Banque 00 01 Voici la procédure: 1. Régler le récepteur sur une nouvelle fréquence d’une station de la liste. 2. Appuyer brièvement sur la touche [F], puis appuyer sur la touche [4(SPL)]. 3. Tourner le DIAL pour mettre le curseur sur l’option “STATION FREQ. WRITE”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 4. Appuyer sur les touches [()/()] pour choisir la station de radiodiffusion dont la fréquence est à changer. 5. Tourner le DIAL pour choisir la fréquence de cette station qui doit être modifiée, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 6. Vérifier que le curseur est sur l’option “WRITE”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)] pour mettre à jour la liste avec la nouvelle fréquence.
Ì 50 couples de mémoires de limites de bandes (ce sont également les canaux mémoires PMS). Ì Cinq canaux mémoires prépositionnés dits “PS” pour (Pre Set), permettant d’une touche la mise en mémoire ou le rappel de fréquences d’écoute importantes.
3. Pour désigner un canal mémoire d’un groupe mémoire particulier pour recevoir les données procéder comme au point suivant; sinon appuyer deux fois sur la touche [COPY(REC)] pour mémoriser les données et pour revenir en mode VFO. Si vous ne voulez pas désigner un canal mémoire d’un groupe mémoire particulier pour recevoir les données, la mise en mémoire est terminée. 4. Pour désigner un canal mémoire d’un groupe mémoire particulier pour recevoir les données, vérifier que le curseur est sur le menu “Channel”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 5. Appuyer sur les touches [()/()] pour choisir le groupe mémoire souhaité, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. En appuyant une nouvelle fois sur la touche [()] sélectionne un groupe mémoire entièrement libre, si c’est ce que vous voulez faire. 6. Tourner le DIAL d’un click vers la droite pour mettre le curseur sur le menu “Channel”, puis appuyer sur la touche [COPY(REC)]. 7. Vérifier que le curseur est passé sur le menu “WRITE”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)] pour sauver la saisie et repasser en mode VFO. Rappel mémoire 1. Étant en mode VFO, appuyer sur la touche [V/M(MW)] pour passer en mode mémoire. 2. Appuyer sur les touches [ ( )/ ( )] pour choisir le groupe mémoire voulu, ou numérotez directement ce groupe mémoire au clavier (en incluant les zéros non significatifs: appuyer sur [0] « [2] pour le groupe mémoire 2). 3. Maintenant tourner le DIAL pour sélectionner le canal mémoire souhaité dans ce groupe mémoire. 4. Pour revenir en mode Memory Bank “00” VFO, appuyer à nouveau Memory Channel “01” sur la touche [V/ M(MW)].
(en ignorant le groupe mémoire). Pour ce faire: (1) Appuyer brièvement sur la touche [F], puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. (2) Tourner le DIAL pour mettre le curseur sur le menu “MR”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. (3) Vérifier que le curseur est sur “MR BANK”, puis appuyer sur la touche [ • (BEEP)] pour changer le paramètrage en “All Mem.” (4) Tourner le DIAL pour mettre le curseur sur le menu “END”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. (5) Vérifier que le curseur est sur le menu “WRITE”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)] pour sauvegarder la saisie et sortir. Vous pouvez maintenant choisir n’importe quel canal mémoire juste en tournant le DIAL. Si vous mettez le menu “MR BANK” à “In BANK” au point (3) précédent, le récepteur reprend le processus d’accès aux canaux mémoires via le groupe mémoire, avec l’utilisation des touches [ ( )/ ( )] pour la sélection des groupes mémoires et le bouton DIAL pour la sélection des canaux mémoire.
Une fois que vous avez rappelé un canal mémoire particulier, vous pouvez quitter très facilement la fréquence de ce canal mémoire, comme si vous étiez en mode “VFO”. 1. Le VR-5000 étant en mode mémoire, sélectionner le canal mémoire souhaité. 2. Appuyer brièvement sur la touche [BS(BS SET)]. 3. Tourner le DIAL ou appuyer sur les touches [()/()], à votre convenance, pour se régler sur une nouvelle fréquence. 4. Si vous voulez revenir sur la fréquence mémoire originale, Appuyer brièvement sur la touche [V/M(MW)]. 5. Appuyer sur la touche [COPY(REC)] pour revenir en mode VFO sur la nouvelle fréquence acquise en mode mémoire.
Vous pouvez souhaiter d’ajouter un libellé alphanumérique à une ou des mémoires pour faciliter l’accès à ces mémoires.
2. Appuyer brièvement sur la touche [F], puis appuyer sur la touche [V/M(MW)]. 3. Tourner le DIAL pour mettre le curseur sur le menu “CH TAG”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)] pour activer le processus de programmation des labels mémoires. 4. Appuyer sur le clavier pour choisir le premier digit du libellé souhaité, en se reportant aux séquences clavier définies ci-dessous. Quand vous avez fait votre choix, tourner le DIAL vers la droite d’un click pour se mettre sur l’emplacement de caractère suivant. 5. Refaire l’opération précédente pour réaliser la programmation des lettres, chiffres ou symboles restants pour le libellé souhaité. Un total de 74 caractères sont disponibles pour créer un libellé. 6. Quand la programmation du libellé est achevée, appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 7. Tourner le DIAL pour mettre le curseur sur le menu “END”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 8. Vérifier que le curseur est sur l’option “WRITE”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 9. La labellisation du canal mémoire est maintenant achevée.
Ì Appuyer sur la touche [()] pour déplacer le curseur vers la gauche. Ì Appuyer sur la touche [()] pour déplacer le curseur vers la droite. Ì Appuyer sur la touche [CLR(PRI CLR)] pour annuler la création du libellé. Ì Appuyer sur la touche [CLR(PRI CLR)], après avoir déjà appuyé sur la touche [F], pour annuler tous les caractères.
1. Appuyer sur la touche [V/M(MW)], si nécessaire, pour passer en mode mémoire. 2. Rappeler le groupe mémoire auquel vous voulez ajouter un libellé, puis appuyer sur la touche [BANK]. 3. Vérifier que le curseur est sur le menu “BANK TAG”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 4. Saisir le libellé alphanumérique souhaité en utilisant le DIAL et le clavier, comme décrit précédemment. 5. Quand la programmation du libellé est achevée, appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 6. Tourner le DIAL pour mettre le curseur sur le menu “END”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 7. Vérifier que le curseur est sur l’option “WRITE”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 8. La labellisation du groupe mémoire est maintenant achevée.
Vous pouvez souhaiter “Protéger” un certain nombre de données de canaux mémoires, pour éviter par exemple des changement de données intempestifs. Quand la protection est activée, il n’est pas possible d’éditer ou de modifier les données d’un canal. Pour activer cette protection: 1. Rappeler le canal mémoire à protéger. 2. Appuyer brièvement sur la touche [F], puis appuyer sur la touche [V/M(MW)]. 3. Tourner le DIAL pour mettre le curseur sur le menu “END”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 4. Tourner le DIAL pour mettre le curseur sur le menu “PROTECT”, puis appuyer sur la touche [ • (BEEP)] pour mettre le paramètre à “PROTECT.” 5. Tourner le DIAL pour mettre le curseur sur l’option “WRITE”, puis appuyer sur la touche [ ENT ( SET )] pour être effectivement en mémoire protégée. Si vous passez du paramètre “PROTECT” au paramètre “FREE” au point 4 précédent, la fonction protection mémoire est à ce moment désactivée.
Masquer les mémoires Vous pouvez vouloir masquer un canal mémoire quand vous n’en avez plus l’utilité mais que vous voulez (on ne sait jamais) conserver les données qui y sont mémorisées. Pour masquer un canal mémoire: 1. Rappeler le canal mémoire à masquer. 2. Appuyer brièvement sur la touche [F], puis appuyer sur la touche [V/M(MW)]. 3. Tourner le DIAL pour mettre le curseur sur le menu “Channel”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 4. Appuyer brièvement sur la touche [F], puis appuyer sur la touche [CLR(PRI CLR)]. 5. Vérifier que le curseur est sur le menu “DELETE”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 6. Appuyer sur la touche [CLR(PRI CLR)]. 7. Vérifier que le curseur est sur l’option “CANCEL”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)] pour masquer le canal. Pour démasquer un canal mémoire: 1. Appuyer brièvement sur la touche [F], puis appuyer sur la touche [V/M(MW)]. 2. Tourner le DIAL pour mettre le curseur sur le menu “Channel”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 3. Sélectionner la mémoire masquée à l’aide des touches [()/()] et du DIAL. La mémoire masquée apparaît sur l’afficheur avec l’icône “I” dans le coin inférieur gauche du LCD. 4. Appuyer brièvement sur la touche [F], puis appuyer sur la touche [CLR(PRI CLR)]. 5. Tourner le DIAL pour mettre le curseur sur le menu “OLD READ”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 6. Tourner le DIAL pour mettre le curseur sur le menu “END”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 7. Vérifier que le curseur est sur l’option “WRITE”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)] pour démasquer le canal.
Vous pouvez utiliser le système à microprocesseur du VR-5000 pour faire la recherche des canaux mémoires à partir de leur libellé alphanumérique. Dans l’exemple ci-dessous, nous allons régler le VR-5000 pour qu’il trouve tous les canaux programmés avec “POLO” dans le libelle alphanumérique (par exemple POLO1, POLO2, etc.). 1. Appuyer sur la touche [V/M(MW)], si nécessaire, pour passer en mode mémoire. 2. Appuyer sur la touche [WIDTH(BS STEP)] pour activer la fonction rappel mémoire par libellé. 3. Saisir le libellé alphanumérique souhaité en utilisant le DIAL et le clavier, comme décrit précédemment. Dans ce cas, saisir “POLO” comme libellé. Note: ne pas appuyer sur [ENT(SET)] en fin de saisie du libellé. 4. Appuyer sur la touche [M/S(SUB SET)], qui rappelle la première mémoire qui contient “POLO.” Le canal trouvé apparaît sur la partie inférieure gauche de l’afficheur. 5. Appuyer sur la touche [M/S(SUB SET)]; vous pouvez observer que seuls les canaux mémoires commençant avec “POLO” apparaissent sur l’afficheur. 6. Quand vous avez trouvé le canal mémoire recherché, appuyer sur la touche [ENT(SET)] pour rappeler ce canal. Note importante: Vous pouvez rappeler les canaux mémoires par libellé en ne saisissant que la partie utile du libellé, deux ou trois lettres. Dans l’exemple ci dessus, si vous programmez “PO” à la place de “POLO,” vous pourrez accéder à des canaux divers comme “PONTIAC,” “PORTER,” “PORTLAND,” et “POLAND” en plus de “POLO.” Mais si vous saisissez “POR,” vous ne pourrez accéder uniquement qu’à “PORTER” et “PORTLAND”.
Par exemple, des responsables de systèmes de relais peuvent vouloir souhaiter suivre la charge des différentes fréquences des divers relais du système, et le VR-5000 peut les aider dans cette tâche. Une représentation graphique de l’occupation des canaux peut être faite et elle sera appelée “PMR Board” soit en français “Tableau PMR”. Quand vous mettez les canaux mémoires que vous voulez superviser dans le tableau PMR, le VR-5000 suit l’activité de ces canaux simultanément à l’aide d’une fonction recherche (search) particulièrement rapide. Alors un “indicateur” apparaît sur le tableau, comme décrit ci-dessous, vous faisant savoir que l’activité sur le canal est contrôlée.
Pour mettre un canal mémoire dans le tableau PMR: 1. Rappeler le canal mémoire dont vous voulez suivre l’activité. 2. Appuyer brièvement sur la touche [F], puis appuyer sur la touche [3(S.SCH)]. 3. Le premier emplacement disponible dans le tableau PMR est affiché, marqué par une fléche. Appuyer sur la touche [ • (BEEP)] pour y mettre le canal mémoire courant. 4. Tourner le DIAL pour mettre le curseur sur le menu “END”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 5. Vérifier que le curseur est sur l’option “WRITE”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)] pour mettre le canal mémoire dans le tableau PMR. 6. Répéter les points 1 à 5 d’autres canaux mémoires dans le tableau PMR (il y a jusqu’à 50 emplacements disponibles). Pour contrôler le tableau PMR: Avant de passer dans ce mode d’emploi, s’assurer du bon réglage du squelch c’est à dire que le bruit de fond est effacé. 1. Appuyer brièvement sur la touche [F], puis appuyer sur la touche [4(SPL)]. 2. Tourner le DIAL pour mettre le curseur sur le menu “PMR Board”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 3. Le tableau PMR est maintenant affiché comme une matrice de carrés représentant les canaux. Les carrés blancs indiquent les emplacements libres, et les carrés noires indiquent les emplacements occupés. 4. Appuyer sur la touche [CLR(PRI CLR)], suivi de la touche [ENT(SET)], pour revenir en mode mémoire. Pour enlever un canal mémoire mis dans le tableau PMR: 1. Se mettre en mode canal mémoire. 2. Appuyer brièvement sur la touche [F], puis appuyer sur la touche [3(S.SCH)]. 3. Tourner le DIAL pour mettre le curseur sur le canal mémoire que vous souhaitez enlever du tableau PMR, puis appuyer sur la touche [ • (BEEP)]. 4. Tourner le DIAL pour mettre le curseur sur le menu “END”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 5. Vérifier que le curseur est sur l’option “WRITE”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)] pour pour enlever le canal mémoire du tableau PMR et revenir en mode mémoire.
Tri par libellé: 1. Se mettre en mode mémoire. 2. Appuyer sur la touche [M/S(SUB SET)], puis tourner le DIAL pour mettre le curseur sur le menu “TAG NAME”. 3. Appuyer sur la touche [ • (BEEP)] pour paramètre le tri sur “A -> Z” ou “Z -> A.” A -> Z: Mets les canaux mémoires dans l’ordre croissant des lettres (1° lettre du nom). Z -> A: Mets les canaux mémoires dans l’ordre décroissant des lettres (1° lettre du nom). 4. Appuyer sur la touche [ENT(SET)] pour lancer le tri. Tri sur la fréquence: 1. Se mettre en mode mémoire. 2. Appuyer sur la touche [M/S(SUB SET)], puis tourner le DIAL pour mettre le curseur sur le menu “FREQUENCY”. 3. Appuyer sur la touche [ • (BEEP)] pour paramètrer le tri sur “A -> Z” ou “Z -> A.” A -> Z: Mets les canaux mémoires dans l’ordre croissant des fréquences. Z -> A: Mets les canaux mémoires dans l’ordre décroissant des fréquences. 4. Appuyer sur la touche [ENT(SET)] pour lancer le tri. Tri sur le mode de réception: Dans cette configuration, les canaux sont triés dans l’ordre de la liste des différents modes présentés sur l’afficheur; “A -> Z” correspond à l’ordre de “gauche à droite” sur la liste, tandis que “Z -> A” correspond à l’ordre de “droite à gauche” sur cette même liste. 1. Se mettre en mode mémoire. 2. Appuyer sur la touche [M/S(SUB SET)], puis tourner le DIAL pour mettre le curseur sur le menu “Rx MODE”. 3. Appuyer sur la touche [ • (BEEP)] pour paramètrer le tri sur “A -> Z” ou “Z -> A.” A -> Z:Les canaux mémoires sont triés dans l’ordre suivant: AUTO « LSB « USB « CW « AM-N « AM « WAM « FM-N « WFM Z -> A:Les canaux mémoires sont triés dans l’ordre suivant: WFM « FM-N « WAM « AM « AM-N « CW « USB « LSB « AUTO 4. Appuyer sur la touche [ENT(SET)] pour lancer le tri.
2. Appuyer sur la touche [M/S(SUB SET)], puis tourner le DIAL pour mettre le curseur sur le menu “CHANNEL”. 3. Appuyer sur la touche [ • (BEEP)] pour paramètrer le tri sur “A -> Z” ou “Z -> A. A -> Z: Mets les canaux mémoires dans l’ordre croissant des numéros de canal (les canaux inoccupés sont abandonnés). Z -> A: Mets les canaux mémoires dans l’ordre décroissant des numéros de canal (les canaux inoccupés sont abandonnés). 4. Appuyer sur la touche [ENT(SET)] pour lancer le tri. Note: Quand vous faites un tri sur les numéros de canaux mémoires, les canaux mémoires masqués ne sont pas pris en compte.
Cinq mémoires préréglées sont prévues dans le VR-5000, permettant un accès très rapide à quelques fréquences très importantes. Utiliser cette fonctionnalité pour y mettre les fréquences que vous utilisez le plus souvent.
1. Étant en mode VFO, régler le VR-5000 sur la fréquence souhaitée. 2. Appuyer et maintenir pendant une seconde la touche [PS]. 3. Appuyer brièvement sur la touche [ PS ] (plusieurs fois, si nécessaire) pour choisir le canal PS dans lequel vous voulez mettre la fréquence courante. 4. Appuyer et maintenir pendant une seconde la touche [PS] pour activer la saisie d’un libellé pour cette mémoire PS. Pour réaliser cette saisie du libellé faire comme présenté précédemment; autrement appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 5. Appuyer sur la touche [ENT(SET)] à nouveau pour achever la mise en mémoire PS.
1. Appuyer sur la touche [PS] pour rappeler la mémoire PS courante. 2. Appuyer sur la touche [PS] plusieurs fois pour se déplacer à travers les mémoires PS. 3. Tourner le DIAL pour sortir des canaux mémoires PS et revenir en mode VFO ou en mode mémoire.
Paramètrage des arrêts de scan En scan sur canaux mémoires, trois options d’arrêt sont possibles: NORMAL: Dans ce mode, le scanner s’arrête quand il rencontre un signal (valeur par défaut). S-METER: Dans ce mode, le scanner s’arrête quand il rencontre un signal dépassant un niveau Smètre (on se sert de l’ouverture du squelch). VOICE: Dans ce mode, le scanner s’arrête quand il rencontre un signal vocal. Voici la procédure pour paramèter les arrêts de scan: Arrêt sur signal smètre 1. Appuyer brièvement sur la touche [F], puis appuyer sur la touche [V/M(MW)]. 2. Tourner le DIAL pour mettre le curseur sur l’option “Channel”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 3. A l’aide des touches [()/()] ou du clavier clavier, choisissez la banque mémoire sur laquelle vous voulez faire cette recherche automatique en mode Smètre, puis appuyer sur la touche [BANK]. Chaque banque mémoire doit être désignée séparément. 4. Tourner le DIAL pour mettre le curseur sur l’option “S-LvlScan”, puis appuyer sur la touche [ • (BEEP)] pour activer le processus de réglage du niveau Smètre. 5. Appuyer sur la touche [ ENT ( SET )], puis tourner le DIAL pour fixer le seuil d’ouverture du squelch souhaité de “65” à “255,” puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. L’échelle de valeur 65 à 255 est arbitraire et ce sera à vous de trouver avec un peu d’expérience le niveau de signal qui convient et de le traduire dans ce système de repères. 6. Tourner le DIAL pour mettre le curseur sur l’option “END”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 7. Vérifier que le curseur est sur l’option “WRITE”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)] pour sauvegarder le nouveau paramètre et revenir en mode normal.
3. A l’aide des touches [()/()] ou du clavier clavier, choisissez la banque mémoire sur laquelle vous voulez faire cette recherche automatique en mode signal vocal, puis appuyer sur la touche [BANK]. 4. Tourner le DIAL pour mettre le curseur sur l’option “VCS”, puis appuyer sur la touche [ • (BEEP)] pour activer l’arrêt sur signal vocal en recherche automatique. 5. Tourner le DIAL pour mettre le curseur sur l’option “END”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 6. Vérifier que le curseur est sur l’option “WRITE”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)] pour sauvegarder le nouveau paramètre et revenir en mode normal.
Trois options de reprises sur arrêts de scan sont disponibles. Ces options peuvent être mises indépendamment pour le scan en mémoire, le scan en mode VFO, et le scan sur bande programmée (PMS). DELAY: Dans ce mode, le scanner s’arrête sur un signal rencontré, et reste à l’arrêt jusqu’au moment où le signal disparaît. A la retombée du squelch, la recherche repart automatiquement. Le délai de redémarrage (par défaut: 2 seconde) est réglé par le menu “M-P.DELAY”. PAUSE: Dans ce mode, le scanner s’arrête sur un signal rencontré. Après un arrêt d’une durée programmé (fait dans le menu “M-PAUSE”), le scanner reprends sa recherche, que le signal ait ou non disparu. HOLD: Dans ce mode, le scanner s’arrête sur un signal rencontré. Il ne repart pas automatiquement cela doit être fait à la main en relançant le scan. Cependant, le menu “M-HOLD” offre la possibilité d’un intervalle de temps de démarrage si le signal entrant a disparu; Ceci permet de continuer le scan même si le squelch à été ouvert par un signal entrant bref. Voici la procédure pour paramètrer la reprise de scan en recherche automatique en mémoire: 1. Appuyer sur la touche [V/M(MW)], si nécessaire, pour passer en mode “MR”. 2. Utiliser les touches [()/()] pour sélectionner la banque mémoire souhaitée. 3. Appuyer sur la touche [BANK ], puis tourner le dial pour sélectionner l’option “ScanStop”. 4. Appuyer sur la touche [ • (BEEP)], plusieurs fois, si nécessaire, pour choisir entre “DELAY” “PAUSE” ou “HOLD”. 5. Tourner le DIAL pour mettre le curseur sur l’option “END”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 6. L’afficheur doit indiquer à présent “WRITE;” appuyer sur la touche [ENT(SET)] à nouveau pour sauvegarder le nouveau paramètre et revenir en mode normal.
2. Vérifier que le curseur est sur l’option “VFO”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 3. Si vous faites le paramètrages de la reprise de scan sur le MAIN VFO, tourner le dial pour mettre le curseur sur l’option “MainScan”. 4. Appuyer sur la touche [ • (BEEP)] pour choisir le mode de reprise entre: “DELAY” “PAUSE” ou “HOLD”. 5. Tourner le DIAL pour mettre le curseur sur l’option “END”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 6. Vérifier que le curseur est sur “WRITE;” appuyer sur la touche [ENT(SET)] pour sauvegarder le nouveau paramètre et revenir en mode normal. Voici la procédure pour paramètrer la reprise de scan en recherche programmée PMS: 1. Appuyer sur la touche [PMS(PMS SET)] pour passer en mode “PMS”. 2. Appuyer sur la touche [SCAN(M-S SCAN)] pour arrêter la recherche PMS, si elle a été lancée. 3. Appuyer brièvement sur la touche [F], puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 4. Tourner le DIAL pour sélectionner l’option “MISC”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 5. Tourner le DIAL pour sélectionner l’option “ScanStop”. 6. Appuyer sur la touche [ • (BEEP)] pour choisir le mode de reprise entre: “DELAY” “PAUSE” ou “HOLD” 7. Tourner le DIAL pour mettre le curseur sur l’option “END”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 8. Vérifier que le curseur est sur l’option “WRITE”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)] pour sauvegarder le nouveau paramètre et revenir en mode normal.
2. Appuyer sur les touches [( )/()] pour choisir la banque mémoire qui va être scannée. 3. Appuyer sur la touche [SCAN(M-S SCAN)] pour lancer la recherche en ordre croissant dans la banque mémoire courante. 4. Si le scanner rencontre un signal suffisamment fort pour ouvrir le squelch, le scanner va s’arrêter sur ce canal mémoire. La reprise du scan se fera en fonction du paramètrage établi ( voir le paragraphe précédent). 5. Pour inverser le sens du scan (par exemple dans l’ordre décroissant des numéro de canaux), tourner le DIAL d’un click vers la gauche (ou appuyer sur la touche [()] brièvement) le VR-5000 étant en train de scanner. Pour inverser le sens du scan une fois de plus, tourner le DIAL d’un click vers la droite (ou appuyer sur la touche [()] brièvement). 6. Appuyer sur la touche [SCAN(M-S SCAN)] pour désactiver le scan en mémoire.
(1) Appuyer brièvement sur la touche [F], puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. (2) Tourner le DIAL pour mettre le curseur sur l’option “MR”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. (3) Vérifier que le curseur est sur l’option “MR BANK”, puis appuyer sur la touche [ • (BEEP)] pour mettre le paramètre “All Mem”. (4) Tourner le DIAL pour mettre le curseur sur l’option “END”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. (5) Vérifier que le curseur est sur l’option “WRITE”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)] pour sauvegarder la saisie et sortir. (6) Appuyer sur la touche [SCAN(M-S SCAN)] pour lancer la recherche sur les canaux mémoire dans l’ordre croissant de numéro sur toutes mémoires (dans toutes les banques mémoire). Si vous mettez le menu “MR BANK” à la valeur “In BANK” au point (3), La recherche revient à un balayage uniquement sur la banque mémoire courante.
Comme mentionné précédemment, certaines stations émettant en continu comme les stations de radiodiffusion sont une gène séreuse à la recherche automatique lorsque le mode de reprise sur arrêt est paramètré à “PAUSE”, car dans ce car le signal ne s’arrête pas suffisamment longtemps pour permettre la reprise du scan. Ces canaux peuvent être alors éviter en recherche automatique si vous le voulez. 1. Rappeler le canal mémoire à éviter en scan. 2. Appuyer sur la touche [CLR(PRI CLR)]. L’icône “SKIP” apparaît à la place de “SEL” (juste sur la gauche du numéro de canal sur l’afficheur). 3. Pour annuler le marquage d’un canal mémoire “à éviter”, refaire l’opération ci-dessus pour faire réapparaître l’icône “SEL” à la place de “SKIP”.
1. Appuyer sur la touche [V/M(MW)] pour revenir, si nécessaire en mode VFO. 2. Appuyer sur la touche [SCAN(M-S SCAN)] pour lancer le scan par ordre de fréquence croissante. 3. Si le scanner rencontre un signal suffisamment fort pour ouvrir le squelch, le scanner va s’arrêter sur cette cette fréquence. Le scan reprend en fonction de la reprise de scan que vous avez paramètré comme expliqué précédemment. 4. Pour changer la direction du scan (par exemple dans le sens décroissant des fréquences à l’inverse du choix précédant), tourner le DIAL d’un click vers la gauche ou appuyer brièvement sur la touche [()] (le VR-5000 étant en scan). Pour inverser une nouvelle fois la direction du scan, tourner le DIAL d’un click vers la droite (ou appuyer brièvement sur la touche [()]). 5. Appuyer sur la touche [V/M(MW)] pour désactiver le scanner.
1. Appuyer brièvement sur la touche [F], puis appuyer sur la touche [PMS(PMS SET)] pour activer la fonction mise en mémoire de la paire de fréquences limites dans la mémoire PMS. 2. Le curseur doit alors pointer sur l’option “PMS CH”; appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 3. Si vous voulez mettre la paire de fréquences dans le registre PMS courant (visible sur le coté droit de l’afficheur), allez au point suivant; si vous voulez choisir un registre PMS différent, appuyer sur [ENT(SET)], puis à l’aide des touches [ ( )/ ( )] choisir un numéro de registre mémoire différent. Puis appuyer encore une fois sur [ENT(SET)] pour passer au point suivant. 4. Tourner le DIAL pour mettre le curseur sur l’option “PMS TAG”. 5. Appuyer sur la touche [ENT(SET)] pour activer la procédure d’ajout de libellé à la mémoire PMS. Pour faire cette ajout, programmer le libellé alphanumérique à l’aide du DIAL et du clavier comme expliqué précédemment; Si vous ne voulez pas labelliser cette paire de fréquence appuyer sur la touche [ENT(SET)] une nouvelle fois. 6. Quand la saisie du libellé est terminée, appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 7. Voici le moment de saisir les limites de bandes. Tourner le DIAL pour mettre le curseur sur l’option “START F”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 8. Régler le VFO sur la fréquence de la limite inférieure de la bande, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 9. Vérifier que le curseur est bien sur l’option “END F”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 10. Régler le VFO sur la fréquence de la limite supérieure de la bande, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 11. Tourner le DIAL pour mettre le curseur sur l’option “END”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 12. Vérifier que le curseur est bien sur l’option “WRITE”, appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 13. La programmation de la mémoire PMS est terminée. Note: 50 mémoires PMS sont disponibles. Vous pouvez alors déterminer vos propres bandes de trafic.
1. Appuyer sur la touche [PMS(PMS SET)] pour lancer le scan en mode PMS dans le sens fréquences croissantes.
3. Pour changer la Fréquence pair PMS, pressez la touche du clavier numérique correspondante au registre PMS que vous voulez employer. Par exemple, si vous étés sur le registre PMS “00” et que vous souhaitez utiliser le registre PMS “03”, pressez [0] « [3] pendant que le mode Scanning PMS est en action. La nouvelle scrutation commencera dés que la dernière touche sera pressée. 4. Pour changer la direction du scan (par exemple dans le sens décroissant des fréquences à l’inverse du choix précédant), tourner le DIAL d’un click vers la gauche ou appuyer brièvement sur la touche [()] (le VR-5000 étant en scan). Pour inverser une nouvelle fois la direction du scan, tourner le DIAL d’un click vers la droite (ou appuyer brièvement sur la touche [()]). 5. Appuyer sur la touche [V/M(MW)] pour désactiver le scanner PMS et revenir en mode VFO.
1. Appuyer brièvement sur la touche [F], puis appuyer sur la touche [PMS(PMS SET)]. 2. Pour changer de registre PMS sur lequel vous voulez lancer un scan, d’abords vérifier que le curseur est sur “PMS CH”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 3. Tourner le DIAL pour choisir un registre PMS; puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 4. si vous voulez uniquement de registre PMS, aller au point 7. 5. Tourner le DIAL pour mettre le curseur sur l’option “MISC”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 6. Tourner le DIAL pour mettre le curseur sur le menu souhaité à partir de la liste qui suit; se souvenir que ces réglages ne seront utilisés qu’en mode PMS. ScanStop: Sélectionner le mode de reprise de scan parmi “HOLD”, “DELAY”, et “PAUSE” comme décrit précédemment. Appuyer sur la touche [ • (BEEP)] pour changer la sélection. (1) En mode “HOLD”, quand un signal est reçu le scanner s’arrête 2 secondes et ne repart plus. (2) En mode “DELAY”, quand un signal est reçu le scanner s’arrête jusqu’à la disparition du signal et repart dans un délai de 2 secondes. (3) En mode “PAUSE”, quand un signal est reçu le scanner s’arrête 2 secondes et repart dans un délai de 2 secondes. S-LvlScan: Si le scanner rencontre un signal suffisamment fort pour ouvrir le squelch, le scanner va s’arrêter sur cette cette fréquence. VCS: Active / désactive la fonction VCS (Voice Channel Scan) en appuyant sur [ • (BEEP)]. Quand la fonction VCS est active, le scanner ne s’arrête que sur les fréquences dont le signal est un signal vocal. ATT: Active/désactive l’atténuateur HF en appuyant sur [ • (BEEP)]. DSP: Active/désactive le système DSP. 7. Quand vous avez fait vos choix, tourner le DIAL pour sélectionner l’option “END”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 8. Vérifier que le curseur est bien sur l’option “WRITE”, appuyer sur la touche [ENT(SET)].
1. Appuyer sur la touche [V/M(MW)] pour revenir en mode VFO, si nécessaire. 2. Appuyer brièvement sur le touche [F], puis appuyer sur la touche [SCAN(M-S SCAN)] pour lancer le scan dans le sens fréquences croissantes entre la fréquence du MAIN VFO et celle du SUB VFO. 3. Si le scanner rencontre un signal suffisamment fort pour ouvrir le squelch, le scanner va s’arrêter sur cette cette fréquence. 4. Pour changer la direction du scan (par exemple dans le sens décroissant des fréquences à l’inverse du choix précédant), tourner le DIAL d’un click vers la gauche ou appuyer brièvement sur la touche [()] (le VR-5000 étant en scan). Pour inverser une nouvelle fois la direction du scan, tourner le DIAL d’un click vers la droite (ou appuyer brièvement sur la touche [()]). 5. Appuyer sur la touche [SCAN(M-S SCAN)] pour désactiver le M-S Scan, et revenir en mode VFO. Régler les compteurs de temps du scanner Vous pouvez personnaliser les compteurs de temps du scanner. 1. Appuyer brièvement sur le touche [F], puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 2. Tourner le DIAL pour mettre le curseur sur le menu “SCAN TM”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 3. Tourner le DIAL pour choisir dans le menu le compteurs de temps que vous voulez changer. M-DELAY: Détermine le délai de reprise de scan une fois que le signal a disparu. M-PAUSE: Détermine le délai d’arrêt avant la reprise de scan. M-P.DELAY: Détermine le délai de reprise de scan une fois que le signal a disparu quand le compteur M-PAUSE est actif. M-HOLD: Détermine le temps d’arrêt du scan quand le signal est reçu. Si l’arrêt du scan dépasse ce temps, le scanner s’arrête définitivement. M-H.DELAY: Détermine le délai de reprise de scan une fois que le signal a disparu quand le compteur M-HOLD est actif. 4. Tourner le DIAL pour changer la valeur du compteur, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 5. Tourner le DIAL pour mettre le curseur sur le menu “END”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 6. Vérifier que le curseur est bien sur l’option “WRITE”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)] pour sauvegarder le nouveau réglage et revenir en mode normal.
Le scope de bande permet de visualiser le trafic sur les canaux au-dessus et en dessus du canal courant en mode VFO. L’afficheur indique le force relative des signaux sur les canaux immédiatement adjacents au canal courant. Un “marqueur de canal” très pratique permet de se positionner sur une des stations affichées; quand vous arrêtez la fonction “scope de bande”, le VR-5000 se règle automatiquement sur la fréquence indiquée par le marqueur.
Sweep Range 2. Appuyer brièvement sur la touche [BS(BS SET)] pour activer scope de bande. 3. Quand le scope de bande est actif, tourner le DIAL ou appuyer sur les touches [()/ ()] pour déplacer le marqueur de canal. 4. Quand le scope de bande est actif, vous pouvez modifier les pas de balayage, qui peuvent être changés grace aux touches de la face avant. Pour ce faire, appuyer brièvement sur le touche [F], puis appuyer sur la touche [WIDTH(BS STEP)] pour choisir le pas de balayage parmi les choix suivants:
1.0 kHz (fixe) 1.0/5.0/9.0/10.0/20.0/25.0/50.0 kHz Pour déterminer la banque mémoire pour la “ recherche dynamique”: 1. Appuyer brièvement sur le touche [F], puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 2. Tourner le DIAL pour mettre le curseur sur l’option “PMS”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 3. Vérifier que le curseur est sur l’option “S.SCH Bank”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 4. Tourner le DIAL pour sélectionner la banque mémoire que vous souhaitez utiliser comme banque mémoire de la recherche dynamique, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 5. Appuyer sur la touche [ • (BEEP)] pour choisir entre “STOP” et “FIFO.” Si vous choisissez “STOP” la recherche dynamique effectuera un seul balayage, et arrêtera le scan que toutes les mémoires soient remplies ou non. Si vous choisissez “FIFO”, la recherche dynamique répète ses balayages jusqu’à ce que toutes les mémoires de la banque mémoire de recherche dynamiques soient pleines. 6. Tourner le DIAL pour mettre le curseur sur l’option “END”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 7. Vérifier que le curseur est sur l’option “WRITE”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. Pour lancer la recherche dynamique: 1. Rappeler le canal mémoire PMS qui contient les limites de la bande que vous souhaitez explorer. 2. Appuyer brièvement sur le touche [F], puis appuyer sur la touche [3(S.SCH)] pour lancer la recherche dynamique. 3. Quand la recherche dynamique est engagée, appuyer brièvement sur la touche [SCAN(M-S SCAN)] pour arrêter la recherche dynamique. 4. Appuyer brièvement sur la touche [V/M(MW)] pour désactiver la fonction “recherche dynamique” et revenir en mode normal. Pour rappeler les mémoires de “recherche dynamique”: 1. Revenir en mode mémoire. 2. A l’aide des touches [()/()] ou du clavier, sélectionner la banque mémoire de “recherche dynamique”. 3. Tourner le DIAL pour se mettre sur la mémoire souhaitée.
à l’écoute d’un canal mémoire tout en sondant périodiquement toutes les cinq secondes un autre canal mémoire dit “prioritaire”. Si un signal suffisamment fort pour faire monter le squelch apparaît sur le canal mémoire prioritaire, le récepteur s’arrête sur cette fréquence et se conforme ensuite aux paramètres du mode de reprise préalablement définit. Pour initialiser la fonction prioritaire: 1. Si vous trafiquer sur une seule banque mémoire, sélectionner la banque qui contient le canal que l’on souhaite voir devenir “prioritaire”. 2. Appuyer brièvement sur le touche [F], puis appuyer sur la touche [V/M(MW)]. 3. Tourner le DIAL pour mettre le curseur sur le menu “Channel”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 4. Tourner le DIAL pour choisir le canal “prioritaire”. La fréquence du canal apparaît sur le coin inférieur gauche de l’afficheur. 5. Appuyer brièvement sur la touche [F], puis appuyer sur la touche [5(PRI)]. L’icône “PRI ” apparaît à gauche du numéro de canal sur le LCD. Maintenant appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 6. Tourner le DIAL pour mettre le curseur sur l’option “END”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 7. Vérifier que le curseur est sur l’option “WRITE”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. Pour lancer l’emploi de la fonction canal prioritaire: Appuyer brièvement sur la touche [F], puis appuyer sur la touche [5(PRI)] pour lancer l’utilisation du canal prioritaire. Toutes les cinq secondes, l’existence d’un activité est recherché sur le canal prioritaire; si de l’activité est trouvé sur celui-ci, le VR-5000 bascule automatiquement sur ce canal. Si aucune activité n’est trouvé, vous pouvez utiliser les autres canaux mémoires (et même scanner, si vous le désirez), et pendant ce temps le VR5000 continue à sonder le canal prioritaire à la recherche d’une éventuelle activité sur celui-ci. Pour arrêter l’utilisation du canal prioritaire, à nouveau appuyer brièvement sur la touche [F], puis appuyer sur la touche [5(PRI)]. Le délai de sondage du canal prioritaire peut être changé. Pour ce faire: 1. Appuyer brièvement sur la touche [F], puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 2. Tourner le DIAL pour mettre le curseur sur l’option “MISC”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 3. Tourner le DIAL pour mettre le curseur sur l’option “PRI WATCH”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 4. Tourner le DIAL choisir le délai de sondage; les choix possibles sont “1 sec”, “2 sec”, “5 sec” et “10 sec”. Quand votre choix est fait, appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 5. Tourner le DIAL pour mettre le curseur sur le menu “END”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 6. Vérifier que le curseur est sur l’option “WRITE”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)].
[ENT(SET)]. L’horloge planétaire et son atlas apparaissent. 3. Tourner le DIAL pour choisir la région souhaitée. 4. Appuyer sur la touche [ • (BEEP)] si vous avez besoin d’avancer l’heure d’une heure pour être en “heure d”été”. Appuyer sur la touche [ • (BEEP)] à nouveau pour revenir à l’heure standard. 5. Pour désactiver l’horloge planétaire, appuyer sur la touche [CLR(PRI CLR)] puis appuyer sur la touche [ENT(SET)].
HONOLULU TAHITI ANCHORAG VANCOUVR SAN FRAN LOS ANGL CALGARY DENVER MEX CITY DALLAS CHICAGO MIAMI TORONTO PANAMA LIMA MONTREAL NEW YORK SANTIAGO CARACAS B. AIRES SAO PAUL CANARY I 2. Appuyer sur la touche [ENT(SET)] pour activer la programmation du nom de région. 3. Saisir le nom de région, dans ce cas “Cerritos.”, (max 8 caractères) à l’aide du DIAL et du clavier, comme décrit précédemment puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 4. Vérifier que le curseur est sur le menu “WRITE”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)].
VR-5000 sur des fréquences prévues par l’utilisateur à l’heure prévue par cet utilisateur. Ceci est particulièrement utile pour être sur de ne pas manquer un programme intéressant. Réglage: 1. Mettre le Main VFO sur la fréquence de réception souhaitée (la fréquence sur laquelle le VR-5000 devra se mettre automatiquement). 2. Appuyer brièvement sur la touche [F], puis appuyer sur la touche [9(TIMER)]. 3. Tourner le DIAL pour mettre le curseur sur le menu “TM PROG.”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 4. Appuyer sur [ENT(SET)] à nouveau pour activer le réglage du compteur de “mise en route”. 5. Tourner le DIAL pour régler le délai dans lequel vous souhaitez que votre récepteur se mette sur la fréquence prévue, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 6. Tourner le DIAL pour régler le délai dans lequel vous souhaitez que votre récepteur se mette sur la fréquence originale, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 7. Si vous voulez ajouter un libellé sur cette action de “mise en route”, saisissez le libellé alphanumérique à l’aide du DIAL et du clavier, comme décrit précédemment; autrement appuyer sur la touche [COPY(REC)]. 8. Tourner le DIAL pour mettre le curseur sur le menu “WRITE”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 9. Vérifier que le curseur est sur le menu “WRITE”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. Utilisation: 1. Appuyer brièvement sur la touche [F], puis appuyer sur la touche [9(TIMER)]. 2. Tourner le DIAL pour mettre le curseur sur le “TM PROG.”, puis appuyer sur la touche [ • (BEEP)] pour sélectionner “ON,” afin d’activer le compteur de “mise en route”. 3. Tourner le DIAL pour mettre le curseur sur l’option “END”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. Pour désactiver le compteur de “mise en route”, mettre le menu “TM PROG” sur “OFF” au point 2 en appuyant sur [ • (BEEP)]. Quand le compteur de “mise en route” est activé, l’icône “ fréquence du MAIN VFO sur le LCD.
1. Appuyer brièvement sur la touche [F], puis appuyer sur la touche [9(TIMER)]. 2. Tourner le DIAL pour mettre le curseur sur le menu “TM PROG.”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 3. Tourner le DIAL pour mettre le curseur sur le programme que vous souhaitez. 4. Appuyer sur la touche [ • (BEEP)], puis appuyer sur la touche [COPY(REC)]. 5. Vérifier que le curseur est sur l’option “WRITE”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. Notes:
2. Tourner le DIAL pour mettre le curseur sur le menu “SLEEP”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)] pour activer le réglage du compteur de mise en sommeil. 3. Tourner le DIAL pour choisir le délai de mise en sommeil parmi “30 min”, ”60 min”, “90 min”, “120 min” et “OFF” puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 4. Tourner le DIAL pour mettre le curseur sur le menu “END”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 5. Vérifier que le curseur est sur le menu “WRITE”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. Quand le compteur de mise en sommeil est activé, l’icône “SLEEP” apparaît au-dessus de la fréquence du MAIN VFO du LCD.
1. Appuyer brièvement sur la touche [F] puis appuyer sur la touche [9(TIMER)]. 2. Tourner le DIAL pour mettre le curseur sur le menu “ALARM”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)] pour activer le réglage du compteur d’alarme. 3. Appuyer sur la touche pour choisir la tonalité d’alarme entre “RADIO” et “BEEP” puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 4. Saisir l’heure de déclenchement de l’alarme à l’aide du clavier comme décrit précédemment, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 5. Tourner le DIAL pour mettre le curseur sur le menu “END”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 6. Vérifier que le curseur est sur le menu “WRITE”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. Quand le compteur d’alarme est activé , l’icône “ du MAIN VFO du LCD.
2. Tourner le DIAL pour mettre le curseur sur le menu “NOTCH”, puis appuyer sur la touche [ • (BEEP)] pour mettre le réglage à “ON.” 3. Tourner le DIAL pour mettre le curseur sur l’option “END”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 4. Vérifier que le curseur est sur l’option “UPDATE”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)] pour sortir du processus d’initialisation. 5. Appuyer sur la touche [DSP] pour activer le système DSP. Pour désactiver le filtre Notch DSP, mettre le menu “NOTCH” à “OFF” au point 2.
3. Appuyer sur la touche [ENT(SET)], puis tourner le DIAL pour régler la fréquence de coupure basse du filtre passe-bande DSP comme souhaité (100 ~ 1600 Hz). Un réglage de 300 ou 400 Hz est un bon point de départ pour une application sur des signaux vocaux. Appuyer sur la touche [ENT(SET)] après avoir fait votre choix. 4. Vérifier que le curseur est sur le menu “HIGH-CUT”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 5. Tourner le DIAL pour régler la fréquence de coupure haute comme souhaité (1500 ~ 3000 Hz). Un réglage de 2100 ~ 2700 Hz est un bon point de départ. Appuyer sur la touche [ENT(SET)] après avoir fait votre choix. 6. Tourner le DIAL pour mettre le curseur sur le menu “END”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 7. Vérifier que le curseur est sur le menu “UPDATE”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)] pour sortir du processus d’initialisation. 8. Appuyer sur la touche [DSP] pour activer le système DSP. Pour désactiver le filtre passe-bande DSP, mettre le menu “LOW-CUT” sur “OFF” au point 2.
Pour activer le filtre CW DSP faire comme suit: 1. Être sur que le récepteur est en mode CW; le filtre CW ne fonctionnant pas dans les modes USB ou LSB. 2. Appuyer brièvement sur la touche [F], puis appuyer sur la touche [DSP]. 3. Vérifier que le curseur est sur le menu “CW-BW”, puis appuyer sur la touche [ • (BEEP)]. 4. Appuyer sur la touche [ENT(SET)], puis tourner le DIAL pour sélectionner la bande passante souhaitée. Les valeurs disponibles sont 25 Hz, 100 Hz, 200 Hz, and 400 Hz. 5. Appuyer sur la touche [ENT(SET)], puis tourner le DIAL pour sélectionner le menu “END”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 6. Vérifier que le curseur est sur le menu “UPDATE”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)] pour sortir de la procédure d’initialisation. 7. Appuyer sur la touche [DSP] pour activer le système DSP. Pour désactiver le filtre CW DSP, mettre le menu “CW-BW” sur “OFF” au point 4.
1. Il est préférable de mettre le récepteur sur une fréquence sur laquelle se trouve une station active, afin d’écouter les effets des changements effectués. Appuyer sur la touche [DSP] pour activer le système DSP. 2. Appuyer brièvement sur la touche [F], puis appuyer sur la touche [DSP]. 3. Tourner le DIAL pour mettre le curseur sur le menu “NR”, puis appuyer sur la touche [ • (BEEP)]. 4. Appuyer sur la touche [ENT(SET)], puis tourner le DIAL pour trouver le point ou le ratio signal sur bruit est le meilleur. 5. Appuyer sur la touche [ENT(SET)], puis tourner le DIAL pour mettre le curseur sur le menu “END”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 6. Vérifier que le curseur est sur le menu “UPDATE”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)] pour sortir du processus d’initialisation. Pour désactiver le réducteur de bruit DSP, mettre le menu “NR” sur “OFF” au point 3.
Pour changer la tonalité CW : 1. Appuyer brièvement sur la touche [F], puis appuyer sur la touche [DSP]. 2. Tourner le DIAL pour mettre le curseur sur le menu “CW-PITCH”, puis appuyer sur la touche [ • (BEEP)]. 3. Appuyer sur la touche [ENT(SET)], puis tourner le DIAL pour choisir la tonalité CW souhaitée. Les valeurs disponibles vont de 400 Hz à 1100 Hz (par pas de 50 Hz). 4. Appuyer sur la touche [ENT(SET)], puis tourner le DIAL pour mettre le curseur sur le menu “END”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 5. Vérifier que le curseur est sur le “UPDATE”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)] pour sortir du processus d’initialisation. Note: Si vous mettez le menu “CW-PITCH” à “OFF” au point 2, Le filtre passe-bande CW est automatiquement désactivé. Ceci est un raccourci pour accélérer le déplacement dans le système de menu.
1. Pour activer l’atténuateur, appuyer brièvement sur la touche [F], puis appuyer sur la touche [1(ATT)]. L’icône “ATT” apparaît sur l’afficheur. Vous pouvez constater une baisse du niveau du signal d’entrée ainsi que celui du bruit de fond. 2. Pour enlever l’atténuateur, appuyer brièvement sur la touche [F], puis appuyer sur la touche [1(ATT)]; L’icône “ATT” disparaît de l’afficheur.
Pour la réduction des bruits pulsés, comme ceux générés par l’allumage d’une automobile, la fonction noise blanker est très utile. Le Noise Blanker est disponible dans les modes SSB, CW, AM et FM-N. 1. Pour activer le Noise Blanker, appuyer brièvement sur la touche [F], puis appuyer sur la touche [0(NB)]. L’icône “NB” apparaît sur l’afficheur. Vous pouvez alors observer une réduction des bruits pulsés. 2. Pour arrêter le Noise Blanker, appuyer brièvement sur la touche [F], puis appuyer sur la touche [0(NB)]; l’icône “NB” disparaît de l’afficheur.
1. Appuyer brièvement sur la touche [F], puis appuyer sur la touche [8(RF TUNE)] pour activer le fonction RF TUNE. 2. Tourner le DIAL sur la position où la force du signal est maximum, o bien, où l’interférence est éliminée, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 3. Pour désactiver la fonction RF TUNE, appuyer à nouveau brièvement sur la touche [F], puis appuyer sur la touche [8(RF TUNE)].
1. Pour désactiver le témoin sonore de clavier, appuyer brièvement sur la touche [F], puis appuyer sur la touche [ • (BEEP)]. 2. Si vous voulez ré-activer le témoin sonore de clavier, appuyer brièvement sur la touche [F], puis appuyer sur la touche [ • (BEEP)].
Il existe plusieurs types de verrouillage. Il est possible de personnaliser et de choisir les touches que l’on souhaite verrouiller. 1. Appuyer brièvement sur la touche [F], puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 2. Tourner le DIAL pour mettre le curseur sur le menu “MISC”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 3. Tourner le DIAL pour mettre le curseur sur le menu “KEY LOCK”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 2. Appuyer sur la touche [ • (BEEP)] pour choisir le type de verrouillage: “Key&Dial”, “Key” ou “Dial.” 3. Pour ajouter un “mot de passe” à la fonction verrouillage, saisir un mot de passe à quatre caractères (0000 ~ 9999) via le clavier, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)], autrement appuyer juste sur la touche [ENT(SET)]. 6. Vérifier que le curseur est sur le menu “WRITE”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)] pour sauvegarder le nouveau réglage et revenir en mode normal. Pour annuler le “mot de passe:” 1. Appuyer brièvement sur la touche [F], puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 2. Tourner le DIAL pour mettre le curseur sur le menu “MISC”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 3. Tourner le DIAL pour mettre le curseur sur le menu “KEY LOCK”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 4. Entrer le mot de passe déjà programmé via le clavier, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 5. Exécuter la séquence de touches suivantes: [ENT(SET)] « [F] « [CLR(PRI CLR)] « [ENT(SET)] 6. Vérifier que le curseur est sur le menu “WRITE”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)] pour annuler le “mot de passe” et revenir en mode normal.
2. Tourner le DIAL pour mettre le curseur sur le menu “MISC”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 3. Tourner le DIAL pour mettre le curseur sur le menu “LCD CONT”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 4. Tourner le DIAL pour régler le niveau de contraste “0 (contraste faible) ~ 15 (contraste élevé)” pour un affichage confortable. 5. Tourner le DIAL pour mettre le curseur sur le menu “END”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 6. Vérifier que le curseur est sur le menu “WRITE”, appuyer sur la touche [ENT(SET)] pour sauvegarder le nouveau réglage et revenir en mode normal.
1. Appuyer brièvement sur la touche [V(DIM)] pour activer le réglage de la luminosité. 2. Tourner le DIAL pour régler le niveau de luminosité “0 (sombre) ~ 7 (lumineux).” Quand vous faites ce réglages vous pouvez voir directement l’effet produit. 3. Quand le réglage est fini, appuyer sur la touche [ENT(SET)] pour sauvegarder le nouveau réglage et revenir en mode normal.
Par défaut, quand vous appuyez brièvement sur la touche [F], l’icône “[F] (indiquant le mode “Alterné” ou deuxième fonction du clavier) reste valide pendant 5 secondes. Ce délai peut être modifié. 1. Appuyer brièvement sur la touche [F], puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 2. Tourner le DIAL pour mettre le curseur sur le menu “MISC”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 3. Tourner le DIAL pour mettre le curseur sur le menu “FUNC TM”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 4. Tourner le DIAL pour choisir le délai de validité de la touche [F] parmi les valeurs suivantes 1/2/3/5/10 secondes, et “Toggle.” 5. Tourner le DIAL pour mettre le curseur sur le menu “END”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 6. Vérifier que le curseur est sur le menu “WRITE”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)] pour sauvegarder le nouveau réglage et revenir en mode normal.
2. Quand vous appuyez sur la touche [V(DIM)] à nouveau (ou que vous changez la fréquence du VFO principal, le synthétiseur de voix annonce la fréquence du VFO principal. 3. Pour désactiver le synthétiseur de voix, appuyer brièvement sur la touche [F], puis appuyer sur la touche [V(DIM)].
Enregistrement 1. Appuyer brièvement sur la touche [F], puis appuyer sur la touche [MODE(ADRS)]. 2. Choisir le canal mémoire d’enregistrement (“DVR ch1” ou “DVR ch2”en appuyant sur [MODE(ADRS)]. 3. Appuyer brièvement sur la touche [F], puis appuyer sur la touche [COPY(REC)] pour lancer l’enregistrement. 4. Quand vous entender quelques chose que vous voulez ré-écouter, appuyer brièvement sur la touche [F], puis appuyer sur la touche [COPY(REC)] à nouveau. Cela arrête le processus d’enregistrement en gardant en mémoire les huit dernières secondes entendues. Notes: • il est possible d’enregistrer un maximum de 16 secondes dans le canal 1, “DVR ch1.” Si la durée d’enregistrement sur ce canal est de 8 secondes ou moins, il est alors possible d’enregistrer une durée maximum de 8 secondes sur le canal 2, “DVR ch2.” Si vous enregistrer pour plus de 8 secondes sur le canal 1 “DVR ch1,” le contenu du canal 2 “DVR ch2” sera écrasé. • Si vous choisissez manuellement d’enregistrer sur le canal 2 “DVR ch2,” les dernières 8 secondes du contenu du canal 1 “DVR ch1” disparaîtrons aussi.
1. Appuyer brièvement sur la touche [F], puis appuyer sur la touche [MODE(ADRS)]. 2. Choisir le canal mémoire “DVR ch1” ou “DVR ch2” en appuyant sur [MODE(ADRS)]. 3. Appuyer brièvement sur la touche [F], puis appuyer sur la touche [STEP(PLAY)] pour lancer la lecture.
1. Appuyer brièvement sur la touche [F], puis appuyer sur la touche [4(SPL)]. 2. Tourner le DIAL pour mettre le curseur sur le menu “BASE FIELD STRENGTH”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 3. Vous pouvez maintenant observer de la force du signal courant (ligne “CURRENT”) et la référence (ligne “REFERENCE”). La première fois, ces niveaux sont les mêmes (encore que le niveau “CURRENT” semble avoir une valeur un peu plus faible, du à “l”optimisation” dans la mesure). 4. Pour réinitialiser le niveau de référence, appuyer sur la touche [0(NB)] pour mettre à égalité les niveaux “reference” et “current”. 5. Pour annuler l’affichage du smètre appuyer brièvement sur [ENT ( SET )]; Cela sauvegarde le niveau de référence et fait revenir en affichage normal. 6. Vérifier que le curseur est sur le menu “CANCEL”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)] pour revenir en mode normal. Si vous voulez afficher le niveau du signal courant (par exemple, sur un canal différent), en comparaison avec le niveau de référence, faire comme suit: 1. Appuyer brièvement sur la touche [F], puis appuyer sur la touche [4(SPL)]. 2. Tourner le DIAL pour mettre le curseur sur le menu “CURRENT FIELD STR.”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 3. La force du signal courant (ligne “CURRENT”) et le niveau de référence mémorisé (ligne “REFERENCE”) sont affichés. 4. Pour annuler cet affichage, appuyer brièvement sur la touche [ENT(SET)], pour sauvegarder le niveau de référence et sortir du mode menu. 5. Vérifier que le curseur est sur le menu “CANCEL”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)] pour revenir en mode normal.
3. Affichage la forme audio du signal courant. 4. Appuyer sur les touches [()/()] pour choisir l’échantillonnage entre 50 ms et 200 ms (par pas d’incrément de 10 ms). 5. Pour annuler cet affichage, appuyer brièvement sur la touche [ENT(SET)]. 6. Vérifier que le curseur est sur le menu “CANCEL”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)] pour revenir en mode normal.
Une représentation graphique de l’occupation des canaux est créée sous le nom de “tableau PMR”. Pour faire cette surveillance le VR-5000 une fonction de recherche rapide. Un “indicateur” ou des indicateurs apparaissent sur le tableau, comme décrit ci-après, vous faisant savoir qu’une activité a été détectée sur tel ou tel canal. Avant d’utiliser ce mode, assurez vous du bon réglage du squelch (limite de seuil et bruit de fond absent). 1. Appuyer brièvement sur la touche [F], puis appuyer sur la touche [4(SPL)]. 2. Tourner le DIAL pour mettre le curseur sur le canal R/C approprié à votre région, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 3. Tourner le DIAL pour mettre le curseur sur la bande R/C (correspondant à votre situation géographique) et que vous voulez contrôler, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 4. L’activité du tableau R/C est maintenant affiché selon une matrice d’emplacements de canaux. Les carrés “blancs” indiquent les canaux vacants, et les carrés noirs indiquent les canaux occupés. 5. Appuyer sur la touche [CLR(PRI CLR)], suivi de la touche [ENT(SET)], pour revenir en mode normal.
(2) Tourner le DIAL pour mettre le curseur sur le menu “CAT RATE”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. (3) Tourner le DIAL pour mettre le curseur sur la vitesse souhaitée (4800/9600/57600 bps), puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. (4) Vérifier que le curseur est sur le menu “END”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. (5) Vérifier que le curseur est sur le menu “WRITE”, puis appuyer sur la touche [ENT(SET)]. 2. Éteindre les deux récepteurs. 3. Mettre le câble de clonage (prises (D-SUB 9-pin) RS-232C) (non fourni) entre les prises CAT situées sur le panneau arrière de chaque appareil. 4. Allumer le récepteur “Receveur” (“CLONE SLAVE” doit apparaître sur l’afficheur LCD), puis allumer le récepteur “Donneur” (“CLONE MASTER” doit apparaître sur l’afficheur LCD). 5. Appuyer sur la touche [COPY(REC)] sur le “Donneur”; “WRITE” doit apparaître sur son afficheur, et le transfert de données commence. 6. Si le transfert des données est réussi, “COMPLETE” apparaît sur les deux appareils. Éteindre les deux récepteurs et enlever le câble de clonage. Vous pouvez alors remettre les deux récepteurs sous tension et les utiliser normalement.
Pour ce type de logiciel il existe des produits commerciaux mais aussi des “sharewares” et des “freewares” de niveau et de qualité variable. Pour plus d’information, contacter votre vendeur ou référez vous à la publicité des revues radioamateurs. Vous pouvez également trouver des informations sur le net dans les groupes de discussions radioamateurs, sur le packet au niveau des BBS et lors des rassemblements radioamateurs.
Format du byte de donnée CAT Start Bit
Les cinq bytes résultants seront donc envoyés de l’ordinateur vers le récepteur, le “codeop” en queue, via le port série de l’ordinateur et la prise CAT du VR-5000. Tableau des “code-op” Commande
3. Appuyer sur la touche [ENT(SET)] pour remettre tous les réglages à leur valeur par défaut usine (Appuyer sur la touche [CLR(PRI CLR)] pour annuler la procédure de réinitialisation).
1. Enlever les quatre vis assurant la fixation du couvercle inférieur, puis enlever celui-ci (voir figure 1). 2. Localiser la prise 11 broches inutilisée, et brancher la platine DSP-1 à cet endroit ( voir figure 2). 3. Monter le DSP-1 sur le chassis principal à l’aide des quatre vis fournies. 4. Remettez le couvercle inférieur en place et fixer le à l’aide des quatre vis.
1. Enlever les quatre vis assurant la fixation du couvercle inférieur, puis enlever celui-ci (voir figure 1). 2. Localiser la prise 8 broches inutilisée, et brancher la platine DVS-4 à cet endroit ( voir figure 2). 3. Remettez le couvercle inférieur en place et fixer le à l’aide des quatre vis.
4. Remettez le couvercle inférieur en place et fixer le à l’aide des quatre vis.
CW/LSB/USB/AM/AM-N/WAM/FM-N/WFM Impédance antenne: 50 Ω unbalanced, 450 Ω unbalanced Pas des canaux: Bande principale LSB/USB/CW : 20 Hz/100 Hz/500 Hz/1 kHz/5 kHz AM-N/AM/WAM : 1/5/9/10/20/25/50/100/500 kHz