Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil FT-90R YAESU au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Émetteur-récepteur radio amateur au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice FT-90R - YAESU et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil FT-90R de la marque YAESU.
Affichage de la tension d’alimentation ... 18 Régler le volume et le squelch 18 Squelch HF 18 Option de l’afficheur 19 Fonction verrouillage 20
Témoin sonore de clavier 22 Luminosité de l’afficheur 23 Contraste de l’afficheur 23
Réglage de la puissance de sortie .... 24 Verrouillage du PTT 24
Décalage relais standards 25 Mettre le contenu d’une mémoire dans le VFO ... 36 Mode mémoire-exclusif 37 Effacer les mémoires 37 Fonctions scan 38 L’emploi du scan 38 Options reprise de scan 38 Eviter une mémoire en cours de recherche .... 39 Mémoire à éviter temporairement ... 39 Limites programmables de bandes de recherche ... 39 Recherche automatique dynamique ... 40 Surveillance du canal prioritaire .. 41 ARTS: Surveillance automatique de liaison .... 43 Les modes ARTS 44 Initialisation de la fonction IDentification CW .... 44 Packet Radio 45 Réglages divers 46 Compteur de délais d’émission .... 46 électromécanique, en fournissant 50 Watts en sortie sur 144 MHz et 35 Watts de sortie sur 430 MHz à partir d’un boîtier mesurant seulement 100 mm de large, 30 mm de hauteur et 138 mm de profondeur. En dépit de sa taille incroyablement petite, le FT-90R est un équipement riche en fonctionnalités comme la couverture étendue en réception, les systèmes de tonalités codées CTCSS et DCS, et les exclusivités Yaesu ARTS™ (suivi de la faisabilité d’une liaison) et Smart Search™ (recherche dynamique). Nous vous recommandons de lire cette notice dans son intégralité, afin que vous obteniez le meilleur de votre nouveau FT-90R À MICRO COMMANDE !
Consommation en courant : 300 mA (en réception avec Squelch) 9.5 A (Tx, 144 MHz) 8.5 A (Tx, 430 MHz) Boîtier: Appuyer et maintenir cette touche pendant une seconde pour activer le Mode “Set” (MENU).
• Mode de commande de la fréquence. Appuyer et maintenir ce bouton pendant une seconde pour activer la fonction SMART SEARCHTM .
Bouton UP Appuyer sur ce bouton pour régler le VFO sur une fréquence plus haute (ou un numéro de canal mémoire plus haut). Appuyer et maintenir ce bouton pendant une seconde pour lancer une recherche automatique sur des fréquences VFO plus hautes (ou des numéros de canaux mémoires plus hauts).
Ne jamais installer l’émetteur récepteur au-dessus d’un appareil dégageant de la chaleur (comme une alimentation ou un amplificateur linéaire), et ne jamais mettre des appareils, livres ou papiers sur le FT-90R. Eviter des installations qui exposent l’émetteur récepteur au rayonnement direct du soleil, spécialement dans les pays chauds. Le FT-90R ne doit pas être utilisé si la température ambiante dépasse +60º C.
Radio), et vous devez prendre toutes les mesures de sécurité concernant ce type de terminal. Les règles de sécurité à appliquer à tout terminal d’une station radioamateur sont : Ne pas laisser des enfants sans surveillance jouer aux abords de votre émetteur récepteur ou de votre antenne. S’assurer de la bonne isolation de tout fils et câbles, pour éviter tout court circuit. Ne pas faire passer des câbles ou des fils par les chambranles des portes ou tout autre endroit ou ils peuvent s’user ou se déchirer et devenir dénudé et en court circuits entre eux ou avec la masse. Ne laisser personne stationner sur l’avant d’une antenne directive quand vous êtes en train d’émettre avec cette antenne, spécialement en UHF. Ne pas installer une antenne directive à des endroits ou des humains ou des animaux familiers peuvent évoluer dans l’axe du lobe de rayonnement principal de cette antenne. En mobile, il est préférable de monter votre antenne au sommet du toit de votre véhicule, si c’est possible, afin d’utiliser la voiture comme contre poids pour l’antenne et élever le rayonnement pour l’éloigner le plus possible des passagers A l’occasion du trafic en véhicule et particulièrement à l’arrêt sur des parking d’immeubles à l’aide de “MID2” ou “LOW” réduisez la puissance s’il y a des gens à proximité Ne jamais porter une paire d’écouteurs pendant la conduite d’un véhicule.
En trafic FM, c’est la polarisation verticale qui est utilisée. Si vous installer une antenne directive respecter ce type de polarisation. Noter que cet émetteur récepteur est prévu pour couvrir une large bande en réception VHF et UHF. Pour une écoute générale, vous devez avoir une antenne large bande comme discone par exemple, parce que les antennes directives comme les Yagi ont des performances limitées en dehors des bandes radioamateurs. Il existe de bons documents de référence et d’excellants logiciels pour réaliser des antennes VHF / UHF optimisées. Votre vendeur doit être capable de vous renseigner pour tout ce qui concerne l’installation des vos antennes. Utiliser un câble coaxial 50 Ω de qualité pour la liaison avec votre émetteur récepteur FT-90R. Tous les efforts fournis pour avoir un système d’antennes efficace sont bien souvent ruinés par un câble coaxial de très mauvaise qualité. Les pertes dans les lignes coaxiales augmentent quand la fréquence croît, ainsi une ligne coaxiale de 8 mètres de long avec seulement ½ dB de pertes à 28 MHz aura une perte de 2 dB ou plus à 440 MHz. Choisissez donc votre câble coaxial avec soin en tenant compte du type d’installation (mobile ou fixe) et de la longueur réelle de câble nécessaire (pour optimiser l’installation en mobile, il faut prévoir le câble le plus flexible possible pour les pertes les plus petites).
Choisir un emplacement de montage suffisamment dégagé pour l’émetteur récepteur, y compris l’espace nécessaire à une bonne ventilation. Utiliser le support de montage pour marquer les emplacements des vis avant de percer puis fixer le support à l’aide des vis, écrous, rondelles fournis (voir schéma). Positionner l’émetteur récepteur sur le support en alignant les trous sur les cotés avec ceux du support puis fixer l’émetteur récepteur à sa place à l’aide des vis et écrous fournis.
Attention ! Ne jamais mettre du courant alternatif sur le câble d’alimentation du FT90R, ni une tension continue supérieure à celle prévue (15.8 Volts). En cas de remplacement du fusible, utiliser uniquement un fusible de 15 A à fusion rapide. Une erreur dans le respect de ces mesures de sécurité annule la garantie sur ce produit. Avant de brancher l’émetteur récepteur, vérifier la tension disponible aux bornes de la batterie quand le moteur tourne. Si la tension dépasse 15 Volts, régler le régulateur de tension du véhicule avant de procéder à l’installation. Relier le câble d’alimentation ROUGE à la borne POSITIVE (+) de la batterie, et le câble d’alimentation NOIR à la borne NEGATIVE (-) de la batterie. Si vous avez besoin de rallonger le câble d’alimentation bien faire attention de prendre un câble de section suffisante. Souder les épissures soigneusement, et envelopper les connexions avec un isolant. Avant de mettre le câble d’alimentation sur l’émetteur récepteur, vérifier la tension et la polarité à l’extrémité du câble d’alimentation coté émetteur récepteur à l’aide d’un voltmètre en “DC”. Puis ensuite procéder au branchement du câble sur l’émetteur récepteur.
Les haut-parleurs mobiles optionnels SP-7 ou MLS-100 comprennent leur propre système de montage, et sont disponible chez votre vendeur Yaesu. D’autres haut-parleurs externes peuvent être utilisés avec le FT-90R, s’ils présentent une impédance de 4 à 16 Ω et sont capables de supporter les 2 Watts audio fournis par le FT-90R. FT-90R Notice d’emploi
2. brancher le “Data Out” du TNC, (TX Audio), la masse et le PTT sur les broches ,, et sur le coté droit de la prise MIC (voir illustration).
6. Appuyer et maintenir la touche pendant 1,5 seconde pour sauvegarder le nouveau réglage et revenir en mode normal. 7. Le niveau du RX Audio envoyé vers le TNC peut être réglé à l’aide de la commande VOL sur la face avant. Le niveau TX Audio appliqué au FT-90R peut être réglé du coté du TNC.
1. Brancher le “Data In” du TNC (RX Audio), la masse, le “Data Out” (TX Audio) et le PTT sur les broches , , et sur le coté droit de la prise MIC (voir illustration).
3. Tourner le bouton de la commande principale pour afficher “21PCKT” ; cette fonction permet d’initialiser la vitesse du transfert Packet. 4. Si “9600bps” n’est pas apparent sur l’afficheur, appuyer brièvement sur la touche pour changer la vitesse de 1200 bps à 9600 bps. Noter que, que si vous mettez en mémoire ce canal, la vitesse de transfert packet sera également mémorisée avec la fréquence. 5. Appuyer et maintenir la touche pendant 1,5 seconde pour sauvegarder le nouveau réglage et revenir en mode normal. 6. Le niveau du RX Audio envoyé vers le TNC peut être réglé à l’aide de la commande VOL sur la face avant. Le niveau TX Audio appliqué au FT-90R peut être réglé du coté du TNC. La valeur de la déviation du signal en sortie est critique et doit être réglée à ±2.75 kHz (tolérance: ±0.25 kHz).
Pour le mettre hors tension, appuyer et maintenir PWR pendant ½ seconde.
Quand vous mettez l’appareil sous tension, la tension d’alimentation est indiquée sur l’afficheur pendant une seconde. Après ce délai, l’afficheur retourne sur l’indication habituelle de la fréquence.
1 3 . 8 V tout instant en trafic, appuyer sur le bouton (plusieurs fois, si nécessaire) jusqu’à ce que vous voyiez la tension affichée.
Tout d’abord, mettre la commande SQL tout à gauche. Maintenant vous pouvez tourner la commande VOL vers la droite pour obtenir un niveau confortable en réception, à l’aide du bruit de fond. Pour régler le squelch, tourner la commande SQL vers la droite jusqu’au point où l’extinction du bruit de fond est obtenue. C’est à ce point que la sensibilité aux faibles signaux est la meilleure, et nous recommandons de ne pas dépasser ce point dans la rotation de la commande.
Pour activer le circuit du SQUELCH HF, exécuter la procédure suivante: 1. Appuyer et maintenir la touche pendant une seconde, puis tourner le bouton de commande principale pour sélectionner “27RfSqL”. 2. Appuyer sur la touche pour sélectionner le niveau de force de signal souhaité pour le seuil de squelch (S-3, S-5, ou S-FULL). Le réglage par défaut est OFF. 3. Appuyer et maintenir la touche pendant 1,5 seconde pour sauvegarder le nouveau réglage et revenir en mode normal. 4. Finalement, avancer avec précaution la commande SQL jusqu’au point où le bruit de fond disparaît. Ce réglage peut être effectué indépendamment sur chaque bande. Voir les instructions ci-dessous concernant les changements de bandes.
RV (REVERSE) VU (VHF/UHF) en mode VFO (FRÉQUENCE/ALPHA) en mode mémoire RP (RPTR) être changées aux lignes MENU 22 ( pour plus de détails.
Pour verrouiller le panneau avant, utiliser la procédure suivante : 1. Appuyer et maintenir la touche pendant une seconde, puis tourner le bouton de la Commande principale pour sélectionner “20LOCK.” 2. Appuyer sur la touche pour changer l’affichage à “OFF.” 3. Appuyer et maintenir la touche pendant 1,5 seconde pour sauvegarder le nouveau réglage et revenir en mode normal. Pour re-verrouiller le panneau avant, mettre “ON” à l’étape 2 ci-dessus.
Appuyer sur la touche VHF et l’UHF.
Commande principale de réglage Ce mode est utilisé pour choisir une fréquence dans la bande active. En mode “VFO”, le bouton de commande principale et les boutons microphone [UP] et [DWN] permettent de régler l’oscillateur variable de fréquence (VFO) à la plage de fréquence sélectionnée (sur 1 ou 10 MHz ). En recherche automatique en mode VFO, les mêmes plages de fréquence qu’en mode manuel sont utilisées. Pour sélectionner la plage de 1 MHz dans laquelle vous souhaitez travailler, appuyer sur le bouton de la commande principale momentanément, puis tourner le bouton de la commande principale. Les trois digits indiquant les “MHz” de la fréquence clignotent quand le “réglage 1 MHz” est actif. Appuyer sur le bouton de la commande principale à nouveau (momentanément), puis tourner le bouton de la commande principale pour se régler aux abords de la bande sélectionnée au pas normal d’incrément du synthétiseur. Pour sélectionner la plage 10 MHz dans laquelle vous souhaitez travailler, appuyer et maintenir le bouton de la commande principale pendant ½ seconde, puis tourner le bouton de la commande principale. Les quand le “réglage 10 MHz” est actif. Appuyer et maintenir le bouton de la commande principale à nouveau (pour plus qu’une demi-seconde) ; vous êtes maintenant en réglage 1 MHz. Appuyer sur le bouton de la commande principale une fois encore, vous pouvez tourner le bouton de la commande principale pour se régler aux abords de la bande sélectionnée au pas normal d’incrément du synthétiseur.
MHz de la fréquence clignotent, car vous avez sélectionner le réglage “10 MHz” en mode sélection fréquence. 2. Tourner le bouton de la commande principale pour sélectionner le multiple de 10 MHz le plus proche de la fréquence souhaitée. Une fois que vous avez atteint ce point, appuyer sur le bouton de la commande principale brièvement pour mettre l’émetteur récepteur en mode réglage “1 MHz”. 3. Maintenant tourner le bouton de la commande principale pour sélectionner le segment de 1 MHz souhaité, puis appuyer sur le bouton de la commande principale brièvement à nouveau. L’émetteur récepteur est maintenant prêt pour se régler dans la bande selon l’incrément de fréquence courant.
Pour entrer 433.000 MHz, appuyer
Pour ce faire, utiliser la procédure suivante : 1. Appuyer et maintenir la touche pendant une seconde, puis tourner le bouton de la commande principale pour sélectionner “38AM.” 2. Appuyer sur la touche pour sélectionner “INHIBIT.” Ce réglage empêche l’activation du mode AM. Les autres réglages sont “AM” (forcer le mode en AM) et “AUTO” (sélection automatique du mode, voir la description ci-dessus). 3. Appuyer et maintenir la touche pendant 1,5 seconde pour sauvegarder le nouveau réglage et revenir en mode normal. FT-90R Notice d’emploi
Les intervalles de réglages sont déterminés en usine à des valeurs par défaut particulièrement appropriées aux pays dans lesquels cette radio est exportée. Différents pas de fréquence peuvent être préréglés pour la VHF et l’UHF. Par exemple, en version U.S., les valeurs par défaut en VHF sont de 5 kHz, et de 25 kHz en UHF. Pour prendre un autre intervalle, utiliser la procédure suivante : 1. Tout d’abord choisir la bande (VHF ou UHF) dans laquelle on souhaite changer le pas de fréquence. Appuyer sur la touche brièvement pour changer de bande, si nécessaire. pendant une seconde, puis tourner le 2. Appuyer et maintenir la touche bouton de la commande principale pour sélectionner “32STEP.” 3. appuyer sur les touches ou pour sélectionner l’incrément de fréquence désiré. Les pas de fréquence possible sont 5.0/10.0/12.5/15.0/ 20.0/25.0/50.0 (kHz/par pas). 4. Appuyer et maintenir la touche pendant 1,5 seconde pour sauvegarder le nouveau réglage et revenir en mode normal.
Le témoin sonore de touche ou de bouton donne une information très utile de validation d’appui sur une touche et de sa bonne prise en compte. Chaque touche et bouton ont une tonalité différente, et chaque fonction à une combinaison sonore typique. Si vous voulez enlever le témoin sonore (ou le remettre) : 1. Appuyer et maintenir la touche pendant une seconde, puis tourner le bouton de la commande principale pour sélectionner “06BEEP.” 2. Appuyer sur la touche pour changer l’affichage à “OFF.” 3. Appuyer et maintenir la touche pendant 1,5 seconde pour sauvegarder le nouveau réglage et revenir en mode normal. Le niveau de volume du témoin sonore est fixe, et n’est pas affecté par le réglage de la commande volume.
La luminosité de l’afficheur peut être réglée manuellement, à l’aide de la procédure suivante : pendant une seconde, puis tourner le 1. Appuyer et maintenir la touche bouton de la commande principale pour sélectionner “10D Dim.” 2. Appuyer soit sur la touche ou sur la touche pour sélectionner un niveau de luminosité confortable (d1, d2, d3, d4 ou OFF). pendant 1,5 seconde pour sauvegarder 3. Appuyer et maintenir la touche le nouveau réglage et revenir en mode normal.
La contraste sur l’afficheur peut être réglée manuellement, à l’aide de la procédure suivante : 1. Appuyer et maintenir la touche pendant une seconde, puis tourner le bouton de la commande principale pour sélectionner “09D Con.” 2. Appuyer soit sur la touche ou sur la touche pour sélectionner un bon niveau de contraste (0 ~ 12). 3. Appuyer et maintenir la touche pendant 1,5 seconde pour sauvegarder le nouveau réglage et revenir en mode normal.
Quatre niveaux de puissance sont disponibles sur cet émetteur récepteur : 5 watts (LOW), 10 watts (MID2), 20 watts (MID1) et 50 watts (VHF) ou 35 watts (UHF) sur HIGH. Pour changer le niveau de puissance, appuyer sur le bouton [P2] du microphone. Chaque fois que vous appuyez sur le bouton [P2], le nouveau niveau de puissance est affiché pendant quelques secondes, puis l’affichage habituel réapparaît. Le niveau de puissance peut être sauvegardé en mémoire.
émission. Pour verrouiller le PTT : 1. Appuyer et maintenir la touche pendant une seconde, puis tourner le bouton de la commande principale pour sélectionner “19LckTx.” 2. Appuyer sur la touche pour sélectionner le mode de verrouillage souhaité : BAND A : PTT désactivé en VHF uniquement ; BAND B : PTT désactivé en UHF uniquement ; ou BOTH : PTT désactivé à la fois sur les bandes VHF et UHF. 3. Appuyer et maintenir la touche pendant 1,5 seconde pour sauvegarder le nouveau réglage et revenir en mode normal. Pour annuler la fonction verrouillage du PTT, sélectionner “OFF” au point 2 cidessus.
Les décalages relais par défaut sont fixés, en usine, à 600 kHz sur la bande VHF et à 1.6/5.0/7.6 MHz sur la bande UHF (en fonctions des prescriptions valables pour chaque pays). Vous pouvez changer les valeurs standards, si nécessaire, en utilisant la procédure suivante : 1. Mettre l’émetteur récepteur sur la bande sur laquelle vous voulez changer la valeur standard du décalage (VHF ou UHF). 2. Appuyer et maintenir la touche pendant une seconde, puis tourner le bouton de la commande principale pour sélectionner “30Shift.” 3. Appuyer soit sur la touche ou sur la touche pour mettre le décalage souhaité. Noter que la résolution des valeurs de décalages relais standards est au multiple de 50 kHz le plus proche. 4. Appuyer et maintenir la touche pendant 1,5 seconde pour sauvegarder le nouveau réglage et revenir en mode normal. 5. Si vous voulez changer le décalage standard sur une autre bande, répéter les points 1 à 4 ci-dessus.
, autant de fois selon les besoins, de sorte que le Appuyez sur la touche “OFF” apparaisse sur l’ecran de visualisation. Pour permettre ARS encore: Appuyez sur la touche , comme nécessaire, de sort que “ARS” apparaisse sur l’ecran de visualisation.
La mise en mémoire est détaillée au paragraphe suivant ; voici la procédure pour charger et rappeler un “décalage quelconque” via un canal mémoire : 1. Tout d’abord charger la fréquence réception (sortie relais). En mode VFO, régler l’émetteur récepteur sur la fréquence de réception souhaitée. Puis appuyer et maintenir le bouton [VFO/MR] sur le microphone pendant une seconde. Remarquer que l’affichage est en train de clignoter. 2. Dans les cinq secondes après avoir appuyé sur le bouton [ VFO/MR ] , utiliser le bouton de la commande principale ou les boutons [ UP ] / [DWN] du microphone pour sélectionner le canal mémoire souhaité pour le chargement (Le canal mémoire sélectionné affiche, s’il est déjà occupé, la fréquence courante alors que les canaux disponibles sont “à blanc”). 3. Maintenant appuyer brièvement sur le bouton [VFO/MR] pour charger la fréquence de réception dans le canal mémoire sélectionné. 4. Ensuite charger la fréquence émission (entrée du relais). En mode VFO, régler l’émetteur récepteur sur la fréquence d’émission souhaitée. 5. Maintenant appuyer et maintenir le bouton [VFO/MR] pendant une seconde. L’afficheur clignote à nouveau. 6. Appuyer et maintenir la commande PTT, et appuyer brièvement sur le bouton [VFO/MR] tout en maintenant le PTT. Ceci ne fait pas passer en émission, mais cela indique à l’émetteur récepteur que vous êtes en train de programmer une fréquence émission séparée en mémoire. 7. Si vous dérégler la fréquence affichée, vous pouvez revenir au canal mémoire qui vient juste d’être chargé en appuyant brièvement le bouton [VFO/MR].
104 codes qui offrent une plus grande sélection que le CTCSS. Pour utiliser le CTCSS ou le DCS, les deux stations doivent être sur la même fréquence, et doivent avoir sélectionné la même tonalité CTCSS ou le même code DCS. Pour sélectionner ou activer le mode CTCSS ou DCS : • Appuyer sur le bouton [P1] pour sélectionner le type souhaité parmi les suivants: “ENC” (Encodeur) apparaît quand le générateur de tonalité CTCSS est actif en émission uniquement. “ENC/DEC” (Encodeur & Décodeur) apparaît quand le générateur de tonalité CTCSS est actif en émission et en réception (seul les signaux portant le codage peuvent ouvrir le squelch autrement votre radio reste silencieuse. “BELL” (Paging CTCSS) apparaît quand le Paging est activé, comme décrit plus loin. “DCS” (Digital Code Squelch) apparaît quand le système DCS est activé en (TX & RX). “OFF” (Aucun système de tonalité codée activé) • Attendre quelques secondes ; L’afficheur reprend son status normal, et vos nouveaux réglages en CTCSS ou DCS sont sauvegardés.
4. Quand vous avez fait vos sélections, attendez que l’icône “Programmation de tonalité” disparaisse ; vous pouvez maintenant revenir en mode normal. Si vous êtes en train de trafiquer sur un canal mémoire, vous devez sauvegarder les changements que vous venez juste de faire. Note: Il n’est pas possible de mettre une tonalité CTCSS différente ou un code DCS différent sur la fréquence entrée et sur la fréquence sortie d’un relais.
1. Mettre la radio en mode DCS. pendant une seconde, puis tourner le 2. Appuyer et maintenir la touche bouton de la commande principale pour sélectionner “13DCS.” 3. Appuyer sur la touche pour lancer une recherche automatique sur le code DCS entrant. Quand la radio détecte une tonalité qui convient, elle s’arrête sur cette tonalité, et on peut entendre la BF. Le code apparaît en bas et à gauche de l’afficheur, et vous pouvez alors mettre dans le MENU 12 le même code DCS, si vous voulez charger la fréquence en mémoire. Appuyer et maintenir la touche mode normal.
Pour activer le mode alerte CTCSS, appuyer sur le bouton du microphone [P1] jusqu’à ce que “BELL” apparaisse sur l’afficheur. Comme précédemment, tout appel sans code CTCSS est ignoré. Ceux qui comporte la tonalité CTCSS prévue fait sonner l’émetteur récepteur à la montée du squelch lors d’un appel. Noter que les autres stations n’ont pas besoin d’avoir la fonction alerte CTCSS pour vous appeler ; Ils ont juste à utiliser un codage standard CTCSS. Quand vous répondez à un appel CTCSS et que vous êtes en mode alerte, il est préférable d’arrêter la fonction alerte, sinon l’émetteur récepteur sonnera à chaque ouverte du squelch. Vous pouvez mettre en mémoire le mode alerte CTCSS comme un “mode tonalité”, comme vous le faites avec différentes tonalités CTCSS/DCS ainsi que le status encodage/décodage.
Pour les versions Europe du FT-90R, appuyer sur le bouton [ACC] du microphone pour envoyer un signal 1750 Hz pour ouvrir les relais. Si vous avez une version non-européenne du FT-90R, mais que vous projeter d’aller dans un pays qui utilise ce mode d’accès aux relais, vous pouvez utiliser le MENU 26 pour mettre le 1750 Hz sur la touche ACC. Voir page 57 pour plus de détails.
Ces mémoires du composeur DTMF peuvent charger des numéros de téléphone jusqu’à 16 caractères pour activer des autocommutateurs commandés par des relais radio. (pas autorisé en France ). Pour charger les mémoires du composeur DTMF, suivre la procédure suivante: 1. Appuyer et maintenir la touche pendant une seconde, puis tourner le bouton de la commande principale pour sélectionner “17DTMFw.” 2. Appuyer sur la touche , si nécessaire, pour sélectionner le numéro de canal mémoire du composeur DTMF dans lequel vous souhaitez charger un numéro de téléphone (“1” à “8”). 3. Appuyer brièvement sur la touche . 4. Appuyer sur la touche ou pour sélectionner le premier caractère du numéro de téléphone que vous voulez charger. 5. Quand le choix du caractère est correct, appuyer brièvement sur la touche . 6. Puis appuyer sur la touche ou pour sélectionner le second des 16 caractères possibles dans la mémoire de composeur DTMF courante. Appuyer (brièvement) sur la touche . 7. Répéter cette procédure pour chaque caractère du numéro de téléphone. 8. Quand tous les numéros ont été saisis, appuyer et maintenir la touche pendant une seconde. Ceci verrouille “l’expression” DTMF dans le registre courant. Vous pouvez maintenant appuyer brièvement sur la touche pour vérifier l’exactitude de la saisie. 9. Appuyer sur la touche pour sélectionner un autre canal mémoire du composeur DTMF, et répéter la procédure décrite ci-dessus, commençant au point 2. Quand vous avez programmé tous les canaux mémoires du composeur DTMF souhaités, appuyer et maintenir la touche pendant 1,5 seconde pour revenir en mode normal.
Si vous ne vous rappelez pas du numéro stocké dans une mémoire particulière, appuyer brièvement sur pour revoir le contenu de cette mémoire. 2. Appuyer et maintenir la touche PTT, puis appuyer brièvement sur la touche (tout en maintenant la commande PTT) . L’expression DTMF est alors transmise automatiquement. Une fois que vous avez appuyé sur la touche , vous pouvez relâcher la commande PTT, car le composeur transmet la totalité de l’expression DTMF automatiquement. La vitesse à laquelle les caractères DTMF sont envoyés peut être modifiée. Deux vitesses sont possibles : lent (10 caractères par seconde) et rapide (20 caractères par seconde). Le réglage par défaut est en vitesse rapide.. Pour basculer entre la vitesse rapide et la vitesse lente, utiliser la procédure suivante : 1. Appuyer et maintenir la touche pendant une seconde, puis tourner le bouton de la commande principale pour sélectionner “16DTMFs.” 2. Appuyer sur la touche pour sélectionner la vitesse souhaitée : “50 ms” (rapide) ou “100 ms” (Lent). 3. Appuyer et maintenir la touche pendant 1,5 seconde pour sauvegarder le nouveau réglage et revenir en mode normal. Vous pouvez également allonger le délai d’attente entre l’appui sur la touche et l’envoi du premier caractère DTMF. Pour régler ce délai d’attente, utiliser la procédure suivante : 1. Appuyer et maintenir la touche pendant une seconde, puis tourner le bouton de la commande principale pour sélectionner “15DTMFd.” 2. Appuyer soit sur la touche ou sur la touche pour sélectionner le délai d’attente parmi les valeurs (50/250/450/750/1000 ms). 3. Appuyer et maintenir la touche pendant 1,5 seconde pour sauvegarder le nouveau réglage et revenir en mode normal.
2. Appuyer sur la touche pour changer l’affichage à “ON.” pendant 1,5 seconde pour sauvegarder 3. Appuyer et maintenir la touche le nouveau réglage et revenir en mode normal. Pour remettre le niveau d’entrée du microphone à sa valeur origine, sélectionner “OFF” au point 2 ci-dessus.
Pour faciliter la fonction mémoire, des libellés alphanumériques peuvent être ajoutés à l’information fréquence. Pour le développement qui suit on présuppose que la fonction du bouton [VFO/ MR] du microphone est mis à la configuration par défaut “VFO/MR”. Si vous avez utilisé une des lignes MENU 22~26 pour assigner la fonction “VFO/MR” à un autre bouton du microphone ou une touche de la face avant, utiliser alors la touche que vous avez assigné à la fonction “VFO/MR” quand le bouton [VFO/MR] est désigné dans les paragraphes qui suivent. Voir page 47 pour plus de détails pour programmer les boutons du microphone et les touches de la face avant.
Pour mettre une fréquence en mémoire : 1. En mode VFO, sélectionner la fréquence souhaitée, le décalage relais, la Tonalité CTCSS, la puissance d’émission, et, si c’est un canal packet, la vitesse de transmission de données adaptée (1200/9600). 2. Appuyer et maintenir le bouton [VFO/MR] du microphone pendant une seconde. L’affichage clignote ; si une fréquence est affichée et que le numéro de canal clignote, cela veut dire que le canal en question contient encore des informations fréquence chargées auparavant. 3. Dans un délai de cinq secondes après l’appui sur le bouton [VFO/MR], utiliser le bouton de Commande principale ou les boutons [UP]/[DWN] du microphone pour sélectionner le canal mémoire souhaité pour faire le chargement. Chercher un canal qui ne contient pas de données, de telle manière de ne pas écraser les données déjà présentes dans le canal souhaité. 4. Appuyer sur le bouton [VFO/MR] à nouveau, cette fois-ci brièvement, pour charger les données affichées dans le canal mémoire sélectionné. Le libellé mémoire s’arrête de clignoter pendant une seconde, puis disparaît (jusqu’à ce que vous reveniez en mode VFO).
En mode VFO, brièvement appuyer sur le bouton [VFO/MR] du microphone pour activer le mode “Mémoire”. Quand plus d’une mémoire a été renseignée, tourner le bouton de Commande principale pour sélectionner la mémoire à utiliser. Autrement, les boutons [UP] [DWN] du microphone peuvent être utilisés pour arrêter ou lancer la recherche automatique dans les mémoires disponibles. Quand vous utilisez les boutons du microphone, appuyer et relâcher le bouton pour avancer d’un incrément un pas positif ou négatif ; appuyer et maintenir le bouton [UP] ou [DWN] pendant une seconde pour lancer la recherche automatique en mémoire.
. du clavier dans l’ordre prévu, suivi de l’appui sur la touche Exemples: Pour accéder au numéro de canal mémoire #5, appuyer sur Pour accéder au numéro de canal mémoire #100, appuyer sur
Pour accéder au canal HOME de la bande courante, appuyer brièvement sur la touche [P2] (ou bien sur la “touche Programmable”, assigné au canal “HOME”). L’icône “H” apparaît en bas et à gauche de l’afficheur. Un autre appui sur la touche [P2] permet l’accès au canal HOME sur une autre bande. Appuyer sur [VFO/ MR] pour revenir en mode mémoire ou en mode VFO.
433.000 MHz en UHF. Vous pouvez re-programmer les canaux HOME de la même manière que pour les mémoires normales 1. En mode VFO, se régler sur la fréquence que l’on veut sauvegarder, et définir les décalage relais et autres données de la même manière que pour un canal mémoire normal. 2. Appuyer et maintenir le bouton [VFO/MR] du microphone pendant une seconde, puis appuyer brièvement sur la touche [P2]. Noter qu’il n’y a qu’un seul canal HOME par bande. FT-90R Notice d’emploi
Pour donner un nom à une mémoire : 1. Accéder à la mémoire concernée. pendant une seconde, puis tourner le 2. Appuyer et maintenir la touche bouton de la commande principale pour sélectionner “02ALPHc.” 3. Vous pouvez remarquer que le premier digit à saisir clignote. Pendant que cela clignote, appuyer sur la touche ou sur la touche pour sélectionner le premier caractère du libellé, puis appuyer sur la touche pour se mettre sur l’emplacement du caractère suivant sur la droite. 4. Appuyer sur la touche ou sur la touche pour sélectionner le caractère suivant, puis appuyer sur la touche pour se mettre sur l’emplacement du caractère suivant. 5. Répéter les points 3 et 4, comme nécessaire, pour compléter le libellé, puis appuyer et maintenir la touche pendant 1,5 seconde pour sauvegarder le libellé et revenir en mode normal. Pour afficher le libellé mémoire : 1. Appuyer et maintenir la touche pendant une seconde, puis tourner le bouton de la commande principale pour sélectionner “01ALPH.” 2. Appuyer sur la touche pour changer l’affichage à “ON.” 3. Appuyer et maintenir la touche pendant 1,5 seconde de telle manière à ce que le libellé soit affiché sur le LCD. Pour retrouver l’affichage de la fréquence, et annuler l’affichage du libellé, sélectionné “OFF” au point 2 ci-dessus. Chaque canal mémoire peut avoir son status libellé positionné de manière individuelle.
1. Accéder au canal mémoire qui contient la fréquence que vous souhaitez mettre dans le VFO. 2. Appuyer et maintenir le bouton de Commande principale pendant une seconde. La radio passe en mode VFO, et elle est réglée sur la fréquence contenue dans le canal mémoire qui vient juste d’être quitté. Vous pouvez maintenant vous régler sans affecter le contenu original du canal mémoire. Noter que la fréquence qui était dans le VFO sera écrasée par cette action.
Avec un total de 186 mémoires disponibles, il vous arrive assez fréquemment le besoin d’avoir à effacer le contenu des mémoires qui n’a plus d’utilité. Pour effacer une mémoire : 1. Accéder à la mémoire à effacer. Noter que le Canal Mémoire 1 ne doit pas être effacé, car c’est le canal prioritaire. 2. Appuyer et maintenir le bouton du microphone [VFO/MR] pendant une seconde. . Ceci fait passer l’affichage sur le canal mémoire 3. Appuyer sur le bouton “1” et la mémoire sélectionnée précédemment est maintenant éliminer de la banque mémoire. Note Importante : Les canaux mémoires effacés ne peuvent être restaurés.
Avant de lancer la recherche automatique, s’assurer que la commande SQL fait bien disparaître le bruit de fond en l’absence de signal utile. Si le bruit n’est pas éliminé, l’émetteur récepteur croira avoir trouvé un signal et arrêtera sa recherche. La recherche automatique peut être lancée ou arrêtée avec le bouton. [UP] ou [DWN] du microphone. Les procédures suivantes peuvent être utilisées en recherche automatique : 1. L’appui et le maintien du bouton [UP] ou du bouton [DWN] pendant une seconde en mode VFO lance une recherche respectivement croissante ou décroissante. 2. L’appui et le maintien du bouton [UP] ou du bouton [DWN] bouton pendant une seconde en mode mémoire lance une recherche respectivement croissante ou décroissante sur le numéro de canal. 3. La recherche s’arrête quand un signal ouvre le squelch, et le point décimal sur l’afficheur clignote. Vous pouvez choisir un ou deux modes de reprise de scan (voir ci-dessous). 4. Pour arrêter la recherche manuellement, le moyen le plus facile est d’appuyer brièvement sur le PTT du microphone (aucune émission n’advient en recherche automatique ). La recherche peut être également arrêtée manuellement en appuyant sur le bouton [UP] ou le bouton [DWN] du microphone ou le bouton [VFO/MR] du microphone.
Deux modes “reprise de scan” sont disponibles sur la radio : • En mode BUSY, la recherche reste arrêtée aussi longtemps qu’une porteuse est présente sur le canal ; après la disparition de la porteuse à la fin de l’émission de l’autre station, la recherche reprends. • En mode TIME, la recherche s’arrête pendant 5 secondes, après quoi la recherche reprends (que l’autre station ait fini ou non sa transmission). Pour changer le mode “reprise de scan”, suivre la procédure : 1. Appuyer et maintenir la touche pendant une seconde, puis tourner le bouton de la commande principale pour sélectionner “29SCAN.” 2. Appuyer sur la touche pour sélectionner le mode de reprise de scan souhaité (BUSY ou TIME). 3. Appuyer et maintenir la touche pendant 1,5 seconde pour sauvegarder le nouveau réglage et revenir en mode normal.
1. Accéder au canal mémoire à éviter. Noter que le canal mémoire 1 ne peut être évité. pendant une seconde, puis tourner le 2. Appuyer et maintenir la touche bouton de la commande principale pour sélectionner “31SKIP.” 3. Appuyer sur la touche pour sélectionner “SKIP.” 4. Appuyer et maintenir la touche pendant 1,5 seconde pour sauvegarder le nouveau réglage et revenir en mode normal. Pour réactiver un canal mémoire à éviter, sélectionner “STOP” au point 3 ci-dessus.
Si la recherche s’arrête de façon répétitive sur un canal mémoire du à un bruit ou une interférence, vous pouvez temporairement le marquer pour qu’il soit éviter (Sauf le canal mémoire 1). Le canal sera éviter jusqu’à ce que vous arrêtiez le scan manuellement (en appuyant sur le commutateur PTT, par exemple). Pour éviter un canal temporairement, appuyer brièvement sur la touche quand la recherche est arrêtée sur le canal à éviter. La recherche reprends instantanément, et ce canal ne sera pas “visité” pendant cette cession de recherche.
En plus de la recherche par bande ou par mémoire, cet émetteur récepteur peut être réglé pour atteindre ou rechercher uniquement les fréquences entre une limite basse et une limite haute. Par exemple, pendant une recherche sur le 2-mètres vous pouvez souhaiter limiter l’excursion de 144.5 ~ 146 MHz, pour éviter les accrochages sur la sous bande SSB/CW entre 144.0 et 144.5 MHz. Ces limites sont chargées dans des mémoires spéciales dites “mémoires de limites de sous-bandes” dénommées PMS-1L, PMS-1U, PMS-2L, et PMS-2U, avec les désignations “L” et “U” représentant respectivement les limites basses et hautes. Pour utiliser cette fonction, faire comme suit : 1. Mettre la limite basse de la bande concernée dans la mémoire “PMS-1L” et la limite haute dans la mémoire “PMS-1U” (ou, autrement, dans les mémoires “PMS-2L” et “PMS-2U”). FT-90R Notice d’emploi
Pour annuler les limites de sous bandes et revenir en mode normal, appuyer brièvement sur le bouton [VFO/MR] du microphone. En cours de recherche automatique, si vous voulez revenir en mode VFO, à partir du mode “bande programmée”, appuyer deux fois sur le bouton [VFO/MR]. Une fois que les mémoires “L” et “U” sont chargées, vous pouvez activer les limites de sous-bande en accédant simplement à un de ces mémoires et en appuyant sur le bouton de la Commande principale. Cependant, il n’est pas possible d’activer les limites de sous-bandes si l’une des fréquences des mémoires de limite est marquée comme étant à éviter durant la recherche automatique. Si vous avez chargé les mémoires des deux registres PMS-1L/1U et PMS-2L/2U, la recherche automatique se passe un petit peu différemment : l’émetteur récepteur recherche de la fréquence de “PMS-1L” jusqu’à la fréquence de “PMS-1U”, puis saute à la fréquence de “PMS-2L” et recherche jusqu’à la fréquence de “PMS2U”, après quoi il revient à la fréquence de “PMS-1L” et répète la procédure. Si vous souhaitez avoir quelque chose dans les registres “PMS-2L” et “PMS-2U”, mais que la recherche n’utilise pas ces informations, il suffit de masquer ces canaux comme vu précédemment.
La fonction recherche automatique dynamique peut être utilisée pour charger – automatiquement sans aucune intervention d’un opérateur – une banque spéciale de 50 canaux mémoires (par bande) en fonction de l’activité trouvée ou non sur un canal. La recherche automatique dynamique peut balayer une bande entière ou une portion de bande définie par les limites programmables et charge dans la banque mémoire de recherche dynamique avec les données “fréquence” des canaux trouves actifs. Les canaux mémoires sont chargés dans l’ordre ou ils sont détectés sans relation avec la force du signal ou un ordre de position déterminée. La fonction recherche automatique dynamique est spécialement utile quand vous séjournez pour la première fois dans une région ou vous ne connaissez pas bien les fréquences des relais locaux ; la recherche automatique dynamique trouve ces fréquences et les charge automatiquement en mémoire pour vous.
4. Pour accéder aux mémoires de recherche automatique dynamique nouvellement chargées, tourner le bouton de la commande principale. 5. Appuyer brièvement sur le bouton [VFO/MR] de microphone pour sortir du mode recherche automatique dynamique. Noter que ces mémoires sont aussi nommées mémoires “soft” ; Elles sont perdues si vous quittez le mode recherche automatique dynamique pour passer en mode VFO/Mémoire ou si vous lancer une nouvelle recherche automatique dynamique. Cette fonction également ne charge pas en mémoire les informations CTCSS ou DCS ; si vous ne trouver pas de relais avec cette recherche automatique dynamique, il faudra chercher s’il n’y a pas des accès par de tonalités codées.
En version U.S, la fonction prioritaire permet la surveillance automatique de l’activité sur la fréquence du canal mémoire 1 toutes les 5 secondes pendant le trafic en mode VFO ou en mode mémoire (canal différent). Quand le récepteur détecte un signal sur la fréquence affectée au canal mémoire “Prioritaire” (Canal 1), l’appareil bascule automatiquement sur cette mémoire pendant tout le temps de présence du signal plus quelques secondes. Si vous émettez pendant l’arrêt sur le canal prioritaire, la fonction surveillance du canal prioritaire est désactivée, et l’émetteur récepteur s’arrête indéfiniment sur ce canal. L’émetteur récepteur surveille uniquement le canal mémoire 1 comme canal prioritaire si vous êtes en mode mémoire. Aucun autre canal mémoire ne peut être désigné comme canal prioritaire. Mise en surveillance du canal prioritaire : 1. Régler la commande SQL pour faire disparaître le bruit de fond sur un canal non occupé, ensuite charger la fréquence “prioritaire” dans le canal mémoire 1. 2. Appuyer sur le bouton [VFO/MR] du microphone pour passer en mode VFO. Si vous êtes en mode mémoire, sélectionner la mémoire sur laquelle vous voulez travailler (autre que le canal prioritaire). 3. Appuyer brièvement sur le bouton [ACC] du microphone pour lancer la surveillance du canal prioritaire (l’icône “P” apparaît en bas et à gauche de l’afficheur LCD à l’emplacement “MODE”). FT-90R Notice d’emploi
(sauf manuellement, avec les boutons [UP] et [DWN] du microphone), car les circuits logiques de la recherche automatique sont affectés à la fonction prioritaire. Si une station que vous voulez contacter apparaît sur le canal prioritaire, appuyer brièvement sur la commande PTT à la réception de son signal (aucune transmission n’est générée) pour arrêter la recherche sur le prioritaire. Sinon, quand un signal apparaît sur le canal prioritaire, la surveillance du prioritaire s’arrête sur ce canal, et le décimal sur l’afficheur clignote. Le contrôle du prioritaire reprend la veille en fonction des réglages de la reprise en recherche prioritaire (soit après un arrêt de 5 secondes soit à la retombée de porteuse). Pour annuler la surveillance du canal prioritaire, appuyer brièvement sur le bouton [ACC] ou [VFO/MR] du microphone. Quelques autres règles régissent la fonction canal prioritaire : On ne peut scanner pendant l’activation de la surveillance du canal prioritaire. La fonction “surveillance du canal prioritaire” ne peut être désactivée en mettant l’émetteur récepteur hors tension. Ainsi si vous êtes dans le mode “surveillance du canal prioritaire” lors de la mise hors tension de l’appareil, vous vous retrouverez dans ce mode à la mise sous tension suivante. La fonction “surveillance du canal prioritaire” est également disponible sur la version européenne, cependant aucune des touches “Programmables” n’est réglée par défaut avec cette fonction. La fonctionnalité d’une de ces touches peut être affectée facilement à la fonction “surveillance du canal prioritaire” ; voir le paragraphe “Programmation des touches fonctions du panneau avant et du microphone” de la page 47 pour plus de détails.
CW toutes les 9 minutes, pour être en conformité avec les obligations d’identification. Si deux trames de sondages ne reçoivent pas l’accusé de réception, votre radio déduira que la liaison est rompue. Un signal sonore d’avertissement est émis, et l’icône affichée sur l’appareil se change en “ARTS OUT”. Si la liaison se rétablit, votre radio sonne à nouveau, et l’icône de l’afficheur se change en “ARTS IN.” En mode ARTS, le microprocesseur empêche tout changement de la fréquence de trafic et des autres réglages ; vous devez tout d’abord sortir du mode ARTS pour revenir en mode normal. C’est une mesure de sécurité pour éviter une perte de contact accidentelle par un changement de canal intempestif, etc. Voici comment activer le mode ARTS : 1. Appuyer et maintenir la touche pendant une seconde, puis tourner le bouton de la commande principale pour sélectionner “05ARTS.” 2. Appuyer sur la touche pour sélectionner le mode ARTS : “RX” (réception-seule), “TX” (émission-seule), “TRX” (émission réception) ou “OFF”. Normalement les deux radios doivent être sur “TRX.” 3. Appuyer et maintenir la touche pendant 1,5 seconde pour sauvegarder la saisie et sortir. L’icône sur l’afficheur est maintenant à la valeur “ARTS OUT.” Après deux trames de sondage (une minute), s’il n’y a pas d’accusé de réception, “ARTS OUT” apparaît continuellement ; sinon la valeur “ARTS IN” est affichée tant que la liaison est valide. 4. Pour annuler le mode ARTS, sélectionner “OFF” au point 2 ci-dessus.
TX de même, cela met votre radio dans un mode émission-seule de type “balise” dans lequel vous ne souhaitez pas recevoir les trames de sondage (mais vous pouvez entendre le trafic de l’autre station). Quand ce mode est actif, vous n’avez aucun affichage de l’état de la liaison (“ARTS IN” et “ARTS OUT” n’apparaissent pas). Vous devez avoir la fonction IDentification CW activée quand vous êtes dans ce mode.
Voici comment programmer l’identifiant CW: 1. Appuyer et maintenir la touche pendant une seconde, puis tourner le bouton de la commande principale pour sélectionner “08CWID#.” 2. Vous pouvez remarquer que le premier emplacement de caractère clignote. A ce moment là, appuyer sur la touche ou la touche pour sélectionner le caractère souhaité, puis appuyer sur la touche pour se mettre sur l’emplacement de caractère suivant. 3. Appuyer sur la touche ou la touche pour sélectionner la lettre ou le chiffre suivant, puis appuyer sur la touche pour se mettre sur l’emplacement suivant. 4. Quand tout l’indicatif a été saisi, appuyer et maintenir la touche pendant 1,5 seconde pour sauvegarder la saisie et revenir en mode normal. Pour activer l’identifiant CW en mode ARTS : 1. Appuyer et maintenir la touche pendant une seconde, puis tourner le bouton de la commande principale pour sélectionner “07CWID.” 2. Appuyer sur la touche pour changer l’affichage à “ON.” 3. Appuyer et maintenir la touche pendant 1,5 seconde pour sauvegarder le nouveau réglage et revenir en mode normal. Pour désactiver la fonction identifiant CW, sélectionner “OFF” au point 2 ci-dessus.
2. Appuyer sur la touche pour sélectionner la vitesse de transfert (1200bps ou 9600bps). 3. Appuyer et maintenir la touche pendant 1,5 seconde pour sauvegarder le nouveau réglage et revenir en mode normal. La sélection de la vitesse de transfert en packet peut être effectuée indépendamment pour chaque bande (VHF et UHF) en mode VFO. Noter également que la vitesse de transfert packet peut être mise en mémoire, ainsi vous ne devez pas avoir accès au menu chaque fois que vous voulez opérer en mode Packet.
Pour changer le réglage par défaut (6 minutes) : 1. Appuyer et maintenir la touche pendant une seconde, puis tourner le bouton de la commande principale pour sélectionner “35TOT.” ou sur la touche pour sélectionner 2. Appuyer soit sur la touche la période (entre 1 et 60 minutes ou OFF). 3. Appuyer et maintenir la touche pendant 1,5 seconde pour sauvegarder le nouveau réglage et revenir en mode normal.
La fonction (APO) met la radio totalement hors tension après une période prédéfinie par l’usager de non-utilisation du PTT ou toutes autres touches ou boutons. Si vous n’appuyez sur aucunes touches ou boutons de la face avant, ne tournez pas le bouton de la commande principale, n’utilisez pas les touches ou boutons du microphone, n’émettez pas, et tant que l’émetteur récepteur n’est pas en train de scanner ou en surveillance du canal prioritaire, la radio se met hors tension ellemême après un laps de temps déterminé. Cette fonction est très utilise pour limiter la consommation de la batterie en mobile dans le cas ou vous oublier de mettre l’appareil hors tension avant de quitter votre véhicule. Pour activer la fonction APO : 1. Appuyer et maintenir la touche pendant une seconde, puis tourner le bouton de la commande principale pour sélectionner “03APO.” 2. Appuyer soit sur la touche ou sur la touche pour sélectionner le délai souhaité pour la mise hors tension automatique (entre 1 et 12 heures ou OFF). pendant 1,5 seconde pour sauvegarder 3. Appuyer et maintenir la touche le nouveau réglage et revenir en mode normal.
1. Appuyer et maintenir la touche bouton de la commande principale pour sélectionner “18FAN.” 2. Appuyer sur la touche pour choisir le nouveau mode opératoire. AUTO :
Par défaut le FT-90R a les touches et de la face avant et les boutons [P1], [P2], et [ACC] du microphone qui ont reçu des fonctions (en usine). Ceci peut être changé par l’utilisateur, si vous voulez définir une autre fonction pour une touche particulière. Pour changer l’affectation d’une touche fonction : 1. Appuyer et maintenir la touche pendant une seconde, puis tourner le bouton de la commande principale pour se mettre sur le numéro de Menu correspondant à la touche à laquelle on veut associer une fonction (22Pg : , 23Pg : , 24Pg : P1, 25Pg : P2, or 26Pg : AC). 2. Appuyer sur la touche pour sélectionner cette fois-ci la fonction que vous voulez associer à la touche ou au bouton sélectionné au point 1. Les choix disponibles sont : FT-90R Notice d’emploi
Note: La fonction de la touche [VFO/MR] est fixé à la sélection [VFO/MR].
DCS utilise un mot code consistant en une trame de 23-bits, émis de manière subaudible à une vitesse de transfert de 134.4 bps (bit/sec). Occasionnellement, il peut advenir une inversion de signal dans la complémentation à un code devant être envoyé ou reçu. Ceci évite au squelch du récepteur de s’ouvrir avec un DCS en état, alors que la séquence de décodage de bit ne peut commander ce qui a été sélectionné. situations types dans lesquelles une inversion peut arriver : Connexion à un récepteur externe préamplifié. Trafic via un relais. Connexion à un amplificateur linéaire externe.
1. Appuyer et maintenir la touche bouton de la commande principale pour sélectionner “14DCSnr.” 2. Appuyer sur la touche pour sélectionner un des modes suivants : TRX NOR : Encodeur : Normal
Quand le FT-90R est mis sous tension pour la première fois, la tension d’alimentation est affichée juste en dessous de la fréquence de trafic. Le FT-90R offre également une autre option d’affichage d’accueil, appelée mode “Démonstration”. Il s’agit d’un message défilant de deux lignes pouvant comporter par exemple sur la première ligne votre indicatif et sur la seconde votre prénom. Si l’affichage d’accueil courant de votre émetteur récepteur est la tension d’alimentation, il est possible d’activer le mode démonstration par l’appui et le tout en mettant l’émetteur récepteur sous tension. maintien de la touche L’affichage reste sur l’affichage d’accueil jusqu’à l’activation d’une fonction sur la radio (tourner le bouton de la commande principale, etc.) Appuyer et maintenir la touche revenir au message d’accueil normal.
2. Pendant que le caractère clignote, tourner le bouton de la commande principale pour sélectionner le premier caractère de la ligne supérieure, puis appuyer sur la touche pour se déplacer sur l’emplacement du caractère suivant. 3. Tourner le bouton de la commande principale pour sélectionner le caractère suivant, puis appuyer sur la touche pour se déplacer sur l’emplacement du caractère suivant. 4. Répéter les points 2 et 3, autant de fois que nécessaire, pour compléter la ligne supérieure du message (jusqu’à 50 caractères). 5. Maintenant appuyer brièvement sur la touche ; vous pouvez voir le premier caractère de la ligne inférieure clignoter. 6. Répéter les points 2 et 3 à nouveau pour saisir la ligne inférieure du message (jusqu’à 50 caractères ). 7. Appuyer sur la touche pour sauvegarder les nouveaux messages et revenir en mode normal.
Pour remettre les paramètres MENU à leurs valeurs d’origine, appuyer et maintenir la touche et le bouton en mettant l’émetteur récepteur sous tension. Cette procédure ne modifie pas les valeurs contenues dans les canaux mémoires. Pour réaliser une réinitialisation CPU majeure de toutes les mémoires et des menus, appuyer et maintenir la touche , la touche , et le bouton en mettant l’émetteur récepteur sous tension.
2. Débrancher le microphone de la prise MIC (de chaque radio) puis mettre à la place le câble de clonage sur les prises MIC de chaque radio. . L’icône “R” apparaît 3. Sur la radio “destination”, appuyer sur le bouton en bas et à gauche de l’afficheur. 4. Puis, sur la radio “source”, appuyer sur la touche . L’icône “T” apparaît en bas et à gauche de l’afficheur, et le transfert des données de clonage commence immédiatement. 5. Si un problème survient pendant l’opération, le message “Error” est affiché. Vérifier la connexion du câble, et essayer à nouveau. 6. Si le clonage est réussi, mettre hors tension la radio “destination”. Puis mettre hors tension la radio “source”. 7. Enlever le c. Les données mémoires et de trafic sont maintenant les mêmes sur les deux appareils. Ils peuvent être remis tous les deux sous tension et fonctionner en mode normal.
2. Tourner le bouton de la commande principale pour sélectionner la ligne de MENU à modifier. ou la touche , comme indiqué dans les 3. Appuyer sur la touche paragraphes qui suivent, pour ajuster le status ou la valeur de la LIGNE DE MENU. Dans plusieurs cas, le champs du LCD juste au-dessus de la touche affiche une icône “”, indiquant que la touche du dessous est celle qui convient pour inverser les valeurs disponibles. En fin de réglage, appuyer et maintenir la touche pendant 1,5 seconde pour sauvegarder le nouveau réglage et revenir en mode normal.
Voir page 36 pour plus de détails. 03APO Fonction : Règle la mise hors tension automatique. Valeurs disponibles : 1 ~ 12 heures, ou OFF Réglage par défaut : OFF 04 (Not Used) 05ARTS Fonction : Sélectionne le mode ARTS. AUTO/TX : Le ventilateur tourne à haute vitesse quand les deux conditions précédentes sont réunies ; le ventilateur tourne à petite vitesse le reste du temps OFF : Le ventilateur tourne à petite vitesse tout le temps. Réglage par défaut : AUTO/TX 19LckTX Fonction : Active/désactive le verrouillage du PTT. Valeurs disponibles : BAND A/BAND B/BOTH/OFF Réglage par défaut : OFF Note: “BAND A” = VHF, “BAND B” = UHF. 20LOCK Fonction : Active/désactive la touche de verrouillage. Valeurs disponibles : ON/OFF Réglage par défaut : OFF 21PCKT Fonction: Règle la vitesse de transfert packet. Valeurs disponibles : 1200/9600 bps Réglage par défaut : 1200 bps 22Pg: Fonction : Programme la touche 32STEP Fonction : Règle le pas d’incrément du synthétiseur. Valeurs disponibles : 5.0/10.0/12.5/15.0/20.0/25.0/50.0 KHz Réglage par défaut : Dépend de la version de l’émetteur récepteur (U.S.A., Europe, etc.). 33TONE Fonction : Sélectionne le mode opératoire CTCSS/DCS. Valeurs disponibles : ENC, ENC/DEC, BELL, DCS, OFF Réglage par défaut : OFF 34TONEf