F5D7130 - Adaptateur réseau sans fil BELKIN - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil F5D7130 BELKIN au format PDF.

Question technique S'abonner aux alertes entretien (gratuit) Ajouter à ma collection de notices
Page 1
Page 1/1

Visionnez et téléchargez la notice : F5D7130 - BELKIN


Téléchargez la notice de votre Adaptateur réseau sans fil au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice F5D7130 - BELKIN et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil F5D7130 de la marque BELKIN.



FOIRE AUX QUESTIONS - F5D7130 BELKIN

Comment configurer le BELKIN F5D7130 pour la première fois ?
Pour configurer le BELKIN F5D7130, branchez le routeur à votre modem et allumez-le. Connectez-vous à l'interface de configuration via un navigateur en entrant l'adresse IP par défaut (généralement 192.168.2.1). Suivez les instructions à l'écran pour configurer votre connexion Internet.
Que faire si je ne peux pas me connecter à Internet ?
Vérifiez les connexions physiques entre le routeur, le modem et l'alimentation. Redémarrez le routeur et le modem. Assurez-vous que les paramètres de connexion dans l'interface de configuration sont corrects et que votre FAI ne rencontre pas de problèmes.
Comment réinitialiser le BELKIN F5D7130 aux paramètres d'usine ?
Pour réinitialiser le routeur BELKIN F5D7130, localisez le bouton de réinitialisation à l'arrière du dispositif. Appuyez et maintenez le bouton pendant environ 10 secondes jusqu'à ce que les voyants clignotent, puis relâchez-le. Le routeur redémarrera avec les paramètres d'usine.
Comment changer le mot de passe Wi-Fi du BELKIN F5D7130 ?
Connectez-vous à l'interface de configuration du routeur, allez dans la section 'Sans fil' ou 'Wireless', puis recherchez l'option 'Mot de passe' ou 'Clé de sécurité'. Modifiez-le selon vos préférences, puis sauvegardez les modifications.
Que faire si le signal Wi-Fi est faible ?
Assurez-vous que le routeur est placé dans un endroit central et dégagé. Éloignez-le des appareils électroménagers et des murs épais. Vous pouvez également essayer de changer le canal Wi-Fi dans les paramètres pour réduire les interférences.
Comment mettre à jour le firmware du BELKIN F5D7130 ?
Visitez le site Web de Belkin pour télécharger la dernière version du firmware pour votre modèle. Connectez-vous à l'interface de configuration du routeur, allez dans 'Administration' ou 'Système', puis sélectionnez l'option de mise à jour du firmware et suivez les instructions.
Le routeur ne s'allume pas, que faire ?
Vérifiez que le câble d'alimentation est correctement branché et que la prise fonctionne. Essayez d'utiliser un autre adaptateur si possible. Si le problème persiste, le routeur peut nécessiter une réparation.
Comment sécuriser mon réseau Wi-Fi ?
Pour sécuriser votre réseau Wi-Fi, changez le mot de passe par défaut, activez le chiffrement WPA2, désactivez la diffusion du SSID si ce n'est pas nécessaire, et limitez l'accès aux appareils autorisés en utilisant le filtrage MAC.

MODE D'EMPLOI F5D7130 BELKIN

Unité d’Extension de Portée/Point d’Accès Unité d’Extension de Portée : Étendez la portée sans fil de votre réseau Point d’Accès : Ajoutez des capacités sans fil à votre réseau câblé existant

Manuel de l'Utilisateur

émises. Vous êtes ainsi assurés que vos données sont sécurisées. Cette fonctionnalité de cryptage facultative vous permet de crypter sur 64 ou 128 bits grâce à une clé que vous entrez vous-même.

Mode Turbo Votre UEP/PA présente une technologie appellée le “frame bursting”, qui permet d’accroître la vitesse sans fil 802.11g pour la rendre près de 50% plus rapide. Filtrage d’Adresses MAC Pour une sécurité accrue, vous pouvez ajouter une liste d’adresses MAC (numéro d’identification unique pour chaque client) ayant accès à votre réseau. Chaque ordinateur possède sa propre adresse MAC. Il vous suffit d’entrer ces adresses dans une liste par le biais de l’interface utilisateur basée sur le Web, afin de contrôler l’accès à votre réseau. Compatible avec ordinateurs PC ou Mac® Le Point d’Accès prend en charge une panoplie d’environnements réseaux, tels que Mac OS® 8.x, 9.x, X v10.x, AppleTalk®, Linux®, Windows® 95, 98, 98SE, Me, NT®, 2000, et XP, et plusieurs autres. Voyants lumineux de connexion à l’avant Les voyants lumineux situés à l’avant de l’UEP/PA indiquent quelles fonctions sont en opération. Vous saurez en un coup d’oeil si votre UEP/PA est connecté au réseau. Ainsi, nul besoin d’un logiciel avancé de surveillance de l’état.

Permet l’installation simple et rapide d’un petit réseau à usage privé ou pour les petites entreprises.

Contenu de l’emballage

• • 802.11g: 13 pour l’Amérique du Nord, 13 pour le Japon, 13 pour l’Europe

Indique l’activité sans fil

Voyant LAN (Réseau)

DÉCONNECTÉ Deux antennes unidirectionelles bipolaires sont situées sur le côté de l’UEP/PA. Elles peuvent pivoter à 180 degrés. Pour un meilleur fonctionnement, elles doivent être orientées en position verticale.

Dans les habitations à plusieurs étages, nous vous suggérons de placer l’UEP/PA à l’étage se trouvant le plus près possible du centre de la maison; il se peut que vous deviez le placer à l’étage supérieur. Soyez vigilants lors du choix de l’emplacement de votre UEP/PA • Portez attention aux object volumineux tels que réfrigérateur, machine à laver ou sèche-linge, qui peuvent se trouver de l’autre côté du mur près duquel vous avez décidé de placer votre UEP/PA. • Placez votre UEP/PA sur le dessus d’un bureau, loin d’étagères de métal ou de boîtiers d’ordinateur. • Ne placez aucun objet ou composant sur votre UEP/PA. • Assurez-vous que les deux antennes pointent vers le HAUT en tout temps. • Les teintures UV pour fenêtres à base de métal peuvent affecter la performance de votre réseau sans fil. Ne placez pas votre UEP/PA près d’une fenêtre teintée. Nous comprenons que dans la plupart des cas, il vous sera difficile de placer votre UEP/PA au centre de votre zone de couverture. Si vous éprouvez des difficultés à obtenir la couverture désirée, placez votre UEP/PA le plus haut possible. Les périphériques sans fil fonctionnent de façon optimale lorsqu’il n’y a pas d’obstacles entre l’ordinateur et l’UEP/PA. L’UEP/PA peut aussi être fixé au mur, les antennes pointant toujours vers le HAUT. Il existe d’autres solutions pour étendre votre zone de couverture sans fil. Visitez le site www.belkin.com/networking pour les connaître. Le signal sans fil peut être affecté par différents facteurs, incluant les réseaux sans fil de vos voisins, les fours à micro-ondes en fonctionnement, et les téléphones sans fil 2.4 GHz. Même si ces situations peuvent affecter la performance du réseau, votre réseau sans fil fonctionnera de façon normale dans la plupart des environnements dans lesquels on retrouve ces appareils. 9

INSTALLATION Ajout d’ordinateurs sans fil à votre Routeur Sans Fil, Switch Ethernet ou Hub déjà en place.

Vérifiez le contenu de l’emballage. Vous devriez y trouver les articles suivants: • • • 4. Placez l’UEP/PA sur un bureau ou fixez-le au mur à l’endroit préalablement choisi. Ensuite, déplacez les antennes de façon à ce qu’elles pointent vers le haut. 5. La connexion et l’installation de votre UEP/PA est terminée. Rendez-vous à la section “Configuration de votre UEP/PA” pour savoir comment configurer votre UEP/PA.

UEP/PA 802.11g de Belkin (F5D7130). L’extension de la portée à l’aide de points d’accès provenant d’autres fabricants n’est pas possible pour l’instant. Vous pouvez utiliser ce mode afin d’étendre la portée de votre réseau sans fil, ou afin d’ajouter une extension de votre réseau dans une autre zone, chez vous ou à votre bureau, sans qu’un câblage ne soit nécessaire.

Mode d’Extension de Portée Le mode d’extension de portée accroîtra votre portée sans fil, chez vous ou au bureau. L’exemple ci-dessous illustre comment utiliser le mode d’extension de portée afin d’étendre la portée de votre réseau sans fil. Dans cet exemple, le Routeur est configuré de façon à ce qu’il se connecte à un Point d’Accès situé dans une autre zone. Les ordinateurs portables peuvent se déplacer entre deux zones de couverture sans fil.

Routeur et un UEP/PA secondaire, vous devez accéder à l’Utilitaire de

Configuration Avancée de votre Routeur, et entrer l’adresse MAC de votre UEP/PA à l’endroit approprié. De plus, veuillez lire attentivement les étapes suivantes. 1. Configurez votre UEP/PA afin qu’il utilise le même canal que le Routeur. Le canal par défaut du Routeur et de l’UEP/PA est 11. Si vous n’avez jamais modifié le canal, cette étape n’est pas nécessaire. 13

2. Recherchez l’adresse MAC sur l’étiquette située sous votre UEP/PA. Vous trouverez deux adresses MAC sur cette étiquette. Vous aurez besoin de l’adresse MAC appelée “WLAN MAC Adress”. L’adresse MAC débute par Remarque: Si vous avez modifié l’adresse IP de votre UEP/PA, veuillez utiliser cette adresse IP.

Cet écran vous permet de gérer plusieurs paramètres de votre UEP/PA et accomplir certaines tâches liées à la gestion.

Les paramètres par défaut de votre UEP/PA sont les suivants: Adresse IP : 192.168.2.254 Adresse de passerelle: 192.168.2.1 Masque de sous-réseau : 255.255.255.0 Si vous connectez un ordinateur directement à l’UEP/PA afin de configurer celuici, assurez-vous que les paramètres de votre client sont les mêmes que ceux de votre UEP/PA avant d’accéder à l’interface basée sur navigateur web. Veuillez accomplir les tâches ci-dessous depuis l’ordinateur à partir duquel vous désirez configurer votre UEP/PA: Remarque: Vous devez annuler ces tâches une fois la configuration de votre UEP/PA terminée. Windows® 98 SE, Me, 2000 et XP 1. Ouvrez le Panneau de Configuration de Windows, et double-cliquez sur l’icône Réseau ou Connexions Réseau. 2. Cliquez avec le bouton droit de votre souris sur la connexion au réseau local de votre adaptateur sans fil et choisissez “Propriétés”. 3. Sous l’onglet Général, sélectionnez les paramètres du Protocole TCP/IP de votre adaptateur sans fil, et cliquez sur le bouton Propriétés.

à 3. Choisissez ensuite “Obtenir automatiquement une adresse IP” ou entrez une adresse IP valide pour votre ordinateur, issue du même sous-réseau que le réseau auquel vous vous connectez. Par le biais de votre navigateur, vous pouvez accéder à l’interface utilisateur avancée basée sur navigateur de votre UEP/PA. Dans la barre d’adresse de votre navigateur, entez “192.168.2.254” (n’entrez ni “http://” ni “www”). Appuyez sur la touche “Entrée”.

Connexion au UEP/PA Vous verrez apparaître la page d’accueil de votre UEP/PA dans votre navigateur.

La page d’accueil peut être vue par quiconque désire la voir. Pour apporter des modifications aux paramètres de votre UEP/PA, vous devez vous connecter. Cliquez sur le bouton “Login” (Connexion) ou sur n’importe quel lien au bas de la page d’accueil pour vous rendre à l’écran de connexion. L’UEP/PA est livré SANS mot de passe défini. À l’écran de connexion, laissez le champ du mot de passe vide, et cliquez sur le bouton “Envoyer” pour transmettre.Le bouton “Aide” vous permet d’accéder aux rubriques d’aide de votre UEP/PA. Vous pouvez aussi obtenir de l’aide sur la plupart des pages en cliquant sur “Plus d’infos”, que vous retrouverez à côté des sections de chacune des pages.

CONFIGURATION DE L’UEP/PA PAR LE BIAIS DE L’INTERFACE UTILISATEUR AVANCÉE BASÉE SUR NAVIGATEUR WEB Déconnexion de l’UEP/PA Vous ne pouvez connecter qu’un seul ordinateur à la fois à l’UEP/PA afin d’apporter des modifications aux paramètres. Une fois l’utilisateur connecté pour apporter des modifications, il existe deux méthodes de déconnexion. Vous pouvez par exemple cliquer sur le bouton “Déconnexion”. La seconde méthode est automatique. La connexion expirera après un intervalle de temps donné.

L’intervalle de temps par défaut est de 10 minutes. Vous pouvez le modifier à votre guise, mais il doit être compris entre 1 et 99 minutes. Pour de plus amples informations, référez-vous à la section intitulée “Modification du paramètre de temporisation de la connexion”. Présentation de l’Interface Utilisateur Avancée basée sur Navigateur La page d’accueil est la première page qui apparaît devant vous lorsque vous accédez à l’Interface Utilisateur (IU). La page d’accueil vous donne un aperçu rapide de l’état de votre UEP/PA et des paramètres. Vous pouvez accéder aux pages de configuration avancée à partir de cette page. (2) (3) (4)

Lorsque vous cliquez sur le titre de chaque onglet, vous obtiendrez une courte description de la fonction de cet onglet.

CONFIGURATION DE L’UEP/PA PAR LE BIAIS DE L’INTERFACE UTILISATEUR AVANCÉE BASÉE SUR NAVIGATEUR WEB

Le bouton “Aide” vous permet d’accéder aux rubriques d’aide de votre UEP/PA. Vous pouvez aussi obtenir de l’aide à partir de plusieurs page, en cliquant simplement sur le lien “Plus d’infos” situé à côté de certaines sections de ces pages. (4) Bouton Connexion/Déconnexion Ce bouton vous permet de vous connecter/déconnecter de votre UEP/PA en un seul clic. Lorsque vous êtes connecté, ce bouton devient le bouton “Déconnexion”. Lorsque vous vous connectez à l’UEP/PA, vous serez redirigié vers une page de connexion différente, à laquelle vous serez invité à entrer un mot de passe. Une fois connecté, vous pouvez apporter des modifications aux paramètres. Lorsque vous avez terminé, vous pouvez vous déconnecter en cliquant sur le bouton “Déconnexion”. Pour de plus amples informations concernant la connexion à l’UEP/PA, référez-vous à la section intitulée “Connexion à l’UEP/PA”. (5) Information sur la version Affiche la version du microprogramme, la version du code d’amorce, la version du matériel et le numéro de série de l’UEP/PA. (6) Paramètres LAN Affiche les paramètres de réseau local (LAN) de l’UEP/PA. Vous pouvez effectuer des modifications aux paramètres en cliquant sur un des liens (Adresse IP, Masque de Sous-Réseau) ou en cliq uant sur le raccourci de navigation “LAN”, à la gauche de l’écran. (7) Caractéristiques Affiche l’état des paramètres sans fil de l’UEP/PA. Vous pouvez effectuer des modifications aux paramètres en cliquant sur l’un de ces liens ou en cliquant sur les raccourcis de navigation, à la gauche de l’écran. .

IDentifier), lui est attribué. Le SSID par défaut de votre UEP/PA est “belkin54g”. Vous pouvez modifier ce nom à votre guise, ou vous pouvez le laisser tel quel. S’il existe d’autres réseaux sans fil en fonction dans votre zone, assurez-vous que votre SSID soit unique (n’est pas le même que celui d’un autre réseau sans fil dans votre zone). Pour modifier le SSID, entrer le SSID désiré dans le champ SSID (1) et cliquez sur “Enregistrer les Modifications” (2). La modification est prise en compte immédiatement. Si modifiez votre SSID, il est probable que vos ordinateurs équipés d’adaptateurs sans fil nécessitent aussi une modification de leurs paramètres, afin qu’ils puissent se connecter au nouveau nom de réseau. Référez-vous à la documentation accompagnant votre adaptateur réseau sans fil pour de plus informations sur la modification de ce paramètre. 20

CONFIGURATION DES PARAMÈTRES DU RÉSEAU SANS FIL Utilisation des différents modes sans fil

Votre UEP/PA peut fonctionner sous trois modes sans fil différents: “54gAuto”,“54g-Only”, et “54g-LRS”. Ces modes vous sont détaillés ci-dessous. Mode 54g-Auto Sous ce mode, l’UEP/PA prend en charge des clients sans fil 802.11b et 802.11g, simultanément. Ce mode est le mode par défaut, et vous assure une compatibilité entière avec tous les périphériques compatibles Wi-Fi. Choisissez le mode 54g-Auto lorsque votre réseau se compose à la fois de clients 802.11b et 802.11g. Nous vous recommandons d’utiliser ce mode pour votre UEP/PA et de ne le changer que pour répondre à un besoin spécifique. Mode 54g-Only En mode 54g-Only, votre UEP/PA sera compatible avec les clients 802.11g uniquement. Ce mode peut être utile seulement si votre réseau ne comporte pas de clients 802.11b. Pour passer d’un mode à l’autre, sélectionnez le mode désiré à partir du menu déroulant, situé à côté de “Mode Sans Fil”. Cliquez ensuite sur “Enregistrer les modifications”. Mode 54g-LRS Il n’est pas recommandé d’utiliser ce mode à moins d’un besoin spécifique. Ce mode n’est utilisé que pour résoudre des problèmes particuliers pouvant survenir avec certains adaptateurs 802.11b et il n’est pas nécessaire pour assurer l’interopérabilité entre les normes 802.11g et 802.11b. Quand utiliser le Mode 54g-LRS Dans certains cas, certains clients 802.11b ne sont pas compatibles avec la norme réseau sans fil 802.11b. Ces adaptateurs sont généralement de qualité inférieure, ou utilisent des pilotes plus anciens ou une technologie désuète. Le 54g-LRS (Limited Rate Support) permet à ces clients d’être compatibles avec la nouvelle technologie 802.11b. Basculer en mode 54g-LRS peut résoudre les problèmes qui surviennent parfois avec ces clients. Si vous pensez utiliser un adaptateur faisant partie de cette catégorie d’adaptateurs, vérifiez tout d’abord avec le fabricant de l’adaptateur s’il existe une mise à jour des pilotes. S’il n’existe pas de pilotes mis à jour, l’utilisation du mode 54g-LRS peut résoudre votre problème. Prenez note que l’utilisation du mode 54g-LRS peut diminuer la performance du 802.11g. 21

CONFIGURATION DES PARAMÈTRES DU RÉSEAU SANS FIL Mode Turbo

L’activation du mode Turbo permet à l’UEP/PA d’utiliser le “frame bursting”, afin d’obtenir un débit maximum entre votre UEP/PA et les clients 802.11g. Le débit en mode Turbo est jusqu’à 50% plus rapide que n’importe quel appareil 802.11g régulier. Le mode Turbo fonctionne uniquement auprès de clients 802.11g prenant en charge le Mode Turbo. Les clients 802.11g de Belkin possédant les pilotes les plus récents prennent en charge le mode Turbo. Les clients qui ne prennent pas en charge le mode Turbo fonctionneront de façon habituelle lorsque le mode Turbo est activé. Le mode Turbo est activé par défaut. Pour désactiver le mode Turbo, sélectionnez “DÉSACTIVER” à partir du menu déroulant, et cliquez sur “Enregistrer les Modifications”.

11 canaux. Au Royaume-Uni et dans la plupart des pays d’Europe, il existe 13 canaux. Dans un petit nombre de pays, il existe d’autres réglementations concernant les canaux permis. Votre UEP/PA est configuré de manière à fonctionner sur le canal approprié à votre pays de résidence. Le canal par défaut est 11 (si du moins vous ne résidez pas dans un pays où le canal 11 est interdit). Ce canal peut être modifié au besoin. S’il existe d’autres réseaux sans fil en fonction dans votre zone, assurez-vous que votre réseau utilise un canal différent de celui des autres réseaux sans fil. Pour des performances optimales, choisissez un canal distant d’au moins cinq canaux du canal utilisé par les autres réseaux sans fil. Par exemple, si un autre réseau utilise le canal 11, vous devriez utiliser le canal 6 ou inférieur pour votre réseau. Pour modifier le canal, sélectionnez le canal à partir du menu déroulant. Cliquez sur “Enregistrer les Modifications”. La modification est prise en compte immédiatement.

CONFIGURATION DES PARAMÈTRES DU RÉSEAU SANS FIL Utilisation de la fonction de Diffusion du SSID Remarque: Cette fonction avancée ne devrait être utilisée que par des utilisateurs avancés. Pour plus de sécurité, vous pouvez choisir de ne pas diffuser le SSID de votre réseau.

Cette fonction vous permet de cacher le nom de votre réseau lorsque d’autres ordinateurs recherchent la présence de réseaux sans fil. Pour désactiver la diffusion du SSID, enlevez le crochet se trouvant dans la case située à côté de “Diffusion SSID” et cliquez ensuite sur “Enregistrer les Modifications”. La modification est prise en compte immédiatement. Chaque ordinateur doit maintenant être configuré de façon à ce qu’il se connecte seulement à votre SSID spécifique; un SSID “TOUT” ne sera plus accepté. Référez-vous à la documentation accompagnant votre adaptateur réseau sans fil pour de plus amples informations sur la modification de ce paramètre. Utilisation du Mode Protégé Faisant partie des spécifications 802.11g, le Mode Protégé assure le fonctionnement adéquat des clients 802.11g et des points d’accès, lorsque le trafic 802.11b est important dans la zone de fonctionnement. Lorsque le Mode Protégé est ACTIVÉ, le 802.11g recherche d’autres trafics de données sans fil avant de transmettre les données. Cette file d’attente est utile lorsque le trafic est dense, mais ajoute un délai inutile lorsque le trafic est d’une densité normale. Si vous êtes dans un environnement réseau au trafic léger, vous obtiendrez de meilleures performances en DÉSACTIVANT le Mode Protégé. Si vous êtes dans un environnement réseau au trafic 802.11b DENSE ou si vous recevez de nombreuses interférences, vous obtiendrez de meilleures performances en ACTIVANT le Mode Protégé

(Wireless Protected Access). Elle prend en charge les normes de sécurité plus anciennes telles que le WEP (Wired Equivalent Privacy). Par défaut, la sécurité sans fil est désactivée. Pour activer la sécurité, vous devez d’abord déterminer quelle norme vous souhaitez utiliser. Pour accéder à vos paramètres de sécurité, cliquez sur “Sécurité” sur l’onglet Sans Fil. Configuration de la Sécurité par WPA Remarque: Pour utiliser la sécurité par WPA, tous vos clients doivent être mis à niveau avec les logiciels et les pilotes prenant en charge le WPA. Au moment de mettre sous presse, un patch de sécurité est disponible gratuitement auprès de Microsoft. Ce patch de sécurité ne fonctionne qu’avec le système d’exploitation Windows XP. Vous devez aussi télécharger les pilotes les plus récents pour votre carte PCI ou CardBus 802.11g de Belkin, que vous trouverez sur le site de Belkin. Les autres systèmes d’exploitation ne sont pas pris en charge pour le moment. Le patch de sécurité de Microsoft ne prend en charge que les périphériques avec pilotes WPA, tels que les produits 802.11g de Belkin. Remarque: L’Extension de Portée Sans Fil et le Mode Pontage ne sont pas opérationnels lorsque vous utilisez le WPA. Il existe deux types de sécurité par WPA, soit le WPA-PSK (sans serveur) et le WPA (avec serveur). Le WPA-PSK utilise ce qu’on appelle une “clé pré-partagée” comme clé de sécurité. Une clé pré-partagée est un mot de passe comprenant entre 8 et 40 caractères. Elle peut être une combinaison de lettre, de chiffres et de symboles. Chaque client utilise la même clé pour accéder au réseau. De façon générale, ce mode est utilisé pour les réseaux domestiques. Le WPA (avec serveur) consiste en un système dans lequel le serveur radius distribue automatiquement les clés aux clients. Ce système se retrouve surtout en entreprise.

CONFIGURATION DES PARAMÈTRES DU RÉSEAU SANS FIL Configuration du WPA-PSK (sans serveur)

être utilisée pour tous les clients reliés au réseau. 3. Entrez votre clé pré-partagée. Elle peut être composée de 8 à 40 caractères (lettres, chiffres, ou symboles). Cette clé doit être utilisée pour tous les clients reliés au réseau. 4. Cliquez sur “Enregistrer les Modifications” pour terminer. Vous devez maintenant configurer tous les clients, afin qu’ils aient tous les mêmes paramètres.

Configuration du WPA (avec serveur)

Si votre réseau utilise un serveur radius qui distribue les clés aux clients, veuillez utiliser ce paramètre. 1. À partir du menu déroulant Mode de Sécurité, sélectionnez “WPA (avec serveur)”. 2. Pour la Technique de Cryptage, choisissez “TKIP” ou “AES”. Cette clé doit être utilisée pour tous les clients reliés au réseau. 3. Entrez l’adresse IP du serveur radius dans le champ “Serveur Radius”. 4. Entrez la clé radius dans le champ “Clé Radius”. 5. Entrez l’’intervalle de ressaisie de la clé. L’intervalle de ressaisie de la clé correspond au nombre de fois où la clé est distribuée (en paquets).

CONFIGURATION DES PARAMÈTRES DU RÉSEAU SANS FIL

6. Cliquez sur “Enregistrer les Modifications” pour terminer. Vous devez maintenant configurer tous les clients, afin qu’ils aient tous les mêmes paramètres. Configuration du cryptage WEP Remarque aux utilisateurs d’ordinateurs Mac: L’option de Phrase de passe ne fonctionne pas avec l’Apple® AirPort®. Pour configurer le mode de cryptage pour votre ordinateur Mac, configurez-le de façon manuelle, tel que décrit à la section suivante.

1. Choisissez “WEP 128 bits” ou “WEP 64 bits” à partir du menu déroulant.

3. Le mode de cryptage de votre UEP/PA est maintenant configuré. Vous devez maintenant configurer tous les ordinateurs de votre réseau sans fil, afin qu’ils aient tous les mêmes paramètres de cryptage. Référez-vous à la documentation accompagnant votre adaptateur réseau sans fil pour de plus amples informations sur la modification de ce paramètre.

Par exemple: AF 0F 4B C3 D4 = clé de 64 bits C3 03 0F AF 0F 4B B2 C3 D4 4B C3 D4 E7 = clé de 128 bits Composez votre clé dans les cases ci-dessous, en inscrivant deux caractères compris entre A et F, et entre 0 et 9. Vous utiliserez cette clé pour configurer les paramètres de cryptage de votre UEP/PA et de vos ordinateurs.

Remarque aux utilisateurs d’ordinateurs Mac: Les produits d’origine Apple AirPort ne prennent en charge que le cryptage à 64 bits. Les produits Apple AirPort 2 peuvent prendre le charge le cryptage à 64 et 128 bits. Veuillez vérifier la version du produit en votre possession. Si vous ne pouvez configurer votre réseau pour utilisation du cryptage à 128 bits, essayez le cryptage à 64 bits.

Utilitaires WRE/AP Configuration du Filtrage d’adresses MAC Le Filtre d’Adresse MAC représente une puissante caractéristique de sécurité, vous permettant d’autoriser, à des ordinateurs spécifiques, l’accès à votre réseau.

Lorsque vous crééez une liste “Autoriser”, tout ordinateur ne figurant pas sur cette liste ne pourra avoir accès au réseau. Lorsque vous crééez une liste de “Interdire”, tout ordinateur qui y figure se verra refuser l’accès au réseau, et tous les autres pourront y accéder. Création d’une liste “Autoriser” 1. Cliquez sur le cercle d’option “Autoriser” (1). 2. Entrez les adresses MAC de tous les ordinateurs auxquels vous désirez autoriser l’accès à votre réseau. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur “Enregistrer les Modifications”.

“Enregistrer les Modifications”.

Pontage Sans Fil et Extension de Portée L’Extension de Portée et le Pontage Sans Fil ne fonctionnent qu’avec les modèles suivants : Routeur Sans Fil 802.11g F5D7230-4 Unité d’Extension de Portée/Point d’Accès 802.11g F5D7130 Les versions suivantes du microprogramme doivent être installées sur l’UEP/PA et le routeur pour assurer un fonctionnement adéquat : F5D7230-4: Version 1.01.08 ou ultérieure F5D7130: Version 1.01.08 ou ultérieure Remarque : Ces modes ne sont pas opérationnels lorsque vous utilisez le WPA.

1. Cliquez sur le bouton “Redémarrer le PA”.

2. Le message suivant apparaît. Cliquez sur “OK”.

3. Le message suivant apparaît. Le redémarrage de l’UEP/PA peut prendre jusqu’à 60 secondes. Il est important de ne pas mettre l’UEP/PA hors tension pendant le redémarrage.

4. Un compte à rebours de 60 secondes apparaît à l’écran. Lorsque le compte

à rebours est à zéro, le redémarrage de l’UEP/PA est terminé. La page d’accueil de l’UEP/PA devrait apparaître automatiquement. Si ce n’est pas le cas, entrez son adresse IP (adresse par défaut = 192.168.2.254) dans la barre d’adresse de votre navigateur. 31

CONFIGURATION DES PARAMÈTRES DU RÉSEAU SANS FIL Rétablissement des paramètres par défaut du constructeur

Cette option rétablira tous les paramètres de l’UEP/PA vers les paramètres par défaut du constructeur. Nous vous recommandons de faire une copie de vos paramètres avant de rétablir la configuration par défaut.

1. Cliquez sur le bouton “Rétablir les Paramètres par Défaut”.

2. Le message suivant apparaît. Cliquez sur “OK”.

3. Le message suivant apparaît. Le rétablissement des paramètres par défaut inclut le redémarrage de l’UEP/PA. Ceci peut prendre jusqu’à 60 secondes. Il est important de ne pas mettre L’UEP/PA hors tension pendant le redémarrage.

4. Un compte à rebours de 60 secondes apparaît à l’écran. Lorsque le compte

à rebours est à zéro, le redémarrage de l’UEP/PA est terminé. La page d’accueil de l’UEP/PA devrait apparaître automatiquement. Si ce n’est pas le cas, entrez son adresse IP (adresse par défaut = 192.168.2.1) dans la barre d’adresse de votre navigateur. 32

CONFIGURATION DES PARAMÈTRES DU RÉSEAU SANS FIL Sauvegarde d’une configuration actuelle

Vous pouvez sauvegarder votre configuration actuelle grâce à cette fonction. La sauvegarde de votre configuration vous permettera de la rétablir ultérieurement, en cas de perte ou de modification des paramètres. Nous vous recommandons de faire une copie de vos paramètres avant de mettre à jour le microprogramme.

1. Cliquez sur “Enregistrer”. Une fenêtre appelée “Téléchargement de fichier” s’ouvrira. Cliquez sur “Enregistrer”.

2. Une fenêtre s’ouvrira, vous permettant de choisir un emplacement où sauvegarder le fichier. Choisissez un emplacement. Vous pouvez nommer le fichier à votre guise, ou utiliser le nom par défaut, soit “Config”. Assurez-vous de choisir un nom représentatif, pour facilement retrouver le fichier plus tard. Lorsque vous avez choisi un emplacement et un nom pour le fichier, cliquez sur “Sauvegarder”.

CONFIGURATION DES PARAMÈTRES DU RÉSEAU SANS FIL

3. Lorsque la sauvegarde est terminée, vous verrez apparaître la fenêtre suivante. Cliquez sur “Fermer”.

Votre configuration est maintenant sauvegardée.

Rétablissement d’une Configuration Précédente Cette option vous permet de rétablir une configuration sauvegardée précédemment.

1. Cliquez sur “Parcourir”. Une fenêtre s’ouvrira, vous permettant de sélectionner l’emplacement du fichier de configuration. Tous les fichiers de configuration possèdent l’extension “.bin”. Repérez le fichier de

3. Une fenêtre de rappel apparaîtra. Le rétablissement de la configuration

peut prendre jusqu’à 60 secondes pour être complétée. Cliquez sur “OK”.

4. Un compte à rebours de 60 secondes apparaît à l’écran. Lorsque le compte à rebours est à zéro, le rétablissement de la configuration de l’UEP/PA est terminé. La page d’accueil de l’UEP/PA devrait apparaître automatiquement. Si ce n’est pas le cas, entrez son adresse IP (adresse par défaut = 192.168.2.1) dans la barre d’adresse de votre navigateur. Mise à jour du microprogramme De temps à autre, Belkin peut lancer une nouvelle version du microprogramme de l’UEP/PA Ces mises à jour peuvent contenir des améliorations et des solutions aux problèmes existants. Lorsque Belkin lance un nouveau microprogramme, vous pouvez le télécharger directement du site web de Belkin, et ainsi mettre à jour le microprogramme de votre UEP/PA avec la toute dernière version.

(2) Si après avoir cliqué sur le bouton “Recherche de Microprogramme” une nouvelle version du microprogramme est disponible, vous verrez apparaître un écran tel que celui-ci.

1. Pour télécharger la nouvelle version du micrologiciel, cliquez sur “Télécharger”.

2. Une fenêtre s’ouvrira, vous permettant de choisir un emplacement où sauvegarder le fichier du microprogramme. Choisissez un emplacement. Vous pouvez nommer le fichier à votre guise, ou utiliser le nom par défaut. Assurez-vous de choisir un emplacement où vous retrouverez facilement le fichier plus tard. Lorsque vous avez choisi l’emplacement, cliquez sur “Sauvegarder”. 36

CONFIGURATION DES PARAMÈTRES DU RÉSEAU SANS FIL

3. Lorsque la sauvegarde est terminée, vous verrez apparaître la fenêtre suivante. Cliquez sur “Fermer”. Le téléchargement du microprogramme est terminé. Pour mettre à jour le microprogramme,

veuillez suivre les instructions sous “Mise à jour du microprogramme de l’UEP/PA”.

Mise à jour du microprogramme de l’UEP/PA 1. Dans la page de “Mise à jour du microprogramme”, cliquez sur “Parcourir” (2). Une fenêtre s’ouvrira, vous permettant de sélectionner l’emplacement du fichier de mise à jour du microprogramme. Tous les fichiers microprogrammes possèdent l’extension “.bin”.

2. Recherchez le fichier précédemment téléchargé. Sélectionnez le fichier en doublecliquant sur le nom du fichier.

CONFIGURATION DES PARAMÈTRES DU RÉSEAU SANS FIL

3. La boîte de dialogue “Mise à jour du Microprogramme” affichera maintenant l’emplacement et le nom du fichier sélectionné. Cliquez sur “Mise à jour”.

4. Le programme vous demandera si vous désirez poursuivre. Cliquez sur “OK”.

5. Vous verrez apparaître un autre message. Ce message vous indique que l’UEP/PA peut ne pas répondre pendant une période pouvant aller jusqu’à une minute, pendant laquelle le microprogramme est installé et l’UEP/PA redémarre. Cliquez sur “OK”.

Un compte à rebours de 60 secondes apparaît à l’écran. Lorsque le compte à rebours est à zéro, la mise à jour du microprogramme de l’UEP/PA est terminée. La page d’accueil de l’UEP/PA devrait apparaître automatiquement. Si ce n’est pas le cas, entrez son adresse IP (adresse par défaut = 192.168.2.254) dans la barre d’adresse de votre navigateur.

CONFIGURATION DES PARAMÈTRES DU RÉSEAU SANS FIL Modification des Paramètres du Système

La page “Paramètres du Système” vous permet d’entrer un nouveau mot de passe administrateur. Ajout ou Modification du mot de passe administrateur L’UEP/PA est livré SANS mot de passe défini. Si par souci de sécurité vous désirer ajouter un mot de passe, vous pouvez le configurer ici. Conservez votre mot de passe dans un endroit sûr, puisque vous aurez besoin de ce mot de passe lorsque vous voudrez vous connecter à l’UEP/PA par la suite.

DÉPANNAGE Vous trouverez des informations techniques sur le site www.belkin.com/networking ou www.belkin.com dans la zone d’assistance technique. Pour contacter l’assistance technique par téléphone, appelez le 00 800 223 55 460.

L’assistance technique est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

INFORMATIONS Déclaration FCC DÉCLARATION DE CONFORMITÉ À LA RÉGLEMENTATION FCC EN MATIÈRE DE COMPATIBILITÉ ÉLECTROMAGNÉTIQUE.

La puissance d’émission en sortie de cet appareil reste largement en dessous des limites d’exposition aux fréquences radios de la FCC. Toutefois, il est conseillé d’utiliser l’appareil de manière à minimiser les risques d’exposition dans des conditions de fonctionnement normales. Lorsqu’une antenne extérieure est raccordée à l’appareil, la placer de manière à minimiser les risques d’exposition dans des conditions de fonctionnement normales. Pour éviter la possibilité d’excéder les limites d’exposition aux fréquences radio de la FCC, il est conseillé d’éviter qu’une personne se trouve à moins de 20 cm de l’antenne dans des conditions de fonctionnement normales.

Avertissement de la Commission Fédérale des Communications (FCC)

L’appareil a été testé et satisfait aux limites de la classe B des appareils numériques, conformément à la partie 15 de la réglementation de la FCC. Ces limites sont conçues de manière à assurer une protection raisonnable contre les interférences nuisibles au sein d’une installation domestique. L’appareil génère, utilise et peut irradier une énergie radio fréquence. S’il n’est pas installé et utilisé conformément aux instructions, il peut causer des interférences nuisibles sur le plan de la réception radio ou télévision, pouvant être déterminées en mettant l’appareil sous et hors tension. L’utilisateur est invité à tester et à corriger l’interférence en prenant une des mesures suivantes : • Réorienter ou changer de place l’antenne de réception. • Augmenter la distance entre l’appareil et le récepteur. • Connecter l’appareil à une prise située sur un circuit différent de celui sur lequel le récepteur est connecté. • Consulter le revendeur ou un technicien en radio/TV pour obtenir de l’aide.

La réglementation de la FCC souligne la nécessité d’indiquer à l’utilisateur que toute modification, de quelque nature que ce soit et non agréée par Belkin Components, lui retire le droit d’utiliser l’appareil.

R&TTE (1995/5/CE) établie par la Commission de la Communauté européenne.

L’accord avec cette directive implique la conformité aux normes européennes suivantes (le standard international équivalent est indiqué entre parenthèses). • EN 60950 (IEC60950) - Sécurité des produits • EN 300 328 Conditions techniques exigées pour les appareils radio • ETS 300 826 Conditions générales en matière de compatibilité électromagnétique pour les appareils radio. Prière de consulter la plaque d’identification apposée sur votre produit Belkin pour déterminer le type d’émetteur. Les produits portant le label CE satisfont à la directive relative à la compatibilité électromagnétique (89/336/EEC) et la directive sur la basse tension (72/23/EEC) publiées par la Commission de la Communauté européenne. La conformité avec ces normes sous-entend la conformité avec les normes européennes suivantes (le standard international équivalent est indiqué entre parenthèses). • EN 55022 (CISPR 22) - Interférences électromagnétiques • EN 55024 (IEC61000-4-2,3,4,5,6,8,11)- Immunité électromagnétique • EN 61000-3-2 (IEC610000-3-2) - Émissions de courants harmoniques • EN 61000-3-3 (IEC610000) - Émissions de courants harmoniques • EN 60950 (IEC60950) - Sécurité des produits Les produits équipés de transmetteurs radio portent la marque CE 0682 ou CE alert et peuvent également afficher le logo CE. Référez-vous au site http://networking.belkin.com pour connaître la certification réseau et les directives R&TTE.