Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil CONTROLPAD ALESIS au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Pad de contrôle MIDI au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice CONTROLPAD - ALESIS et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil CONTROLPAD de la marque ALESIS.
En otras palabras, es el tiempo que demora su computadora en procesar los datos entrantes (por ejemplo, los eventos de notas MIDI) y producir una salida de sonido. Cuando más baja es la latencia, más rápido responde su computadora a los comandos para producir sonido. Asegúrese de que la latencia (o buffer) de su tarjeta de sonido esté configurada a un número bajo, de modo que cuando golpee los pads del ControlPad, su computadora produzca el sonido rápidamente. La latencia y el buffering se ajustan habitualmente en la configuración de Preferencias de su software. En general, si la latencia es superior a alrededor de 15-20 ms, comenzará a notar un retardo significativo entre el momento en que golpea los pads y el momento en que sale el sonido de su computadora. Si sigue experimentando demasiada latencia o “pereza” en los drivers de audio de su tarjeta de sonido interna, es conveniente que descargue de Internet uno de los drivers ASIO (Entrada/salida de corriente de audio) gratuitos y ampliamente disponibles. En general, los drivers ASIO funcionan mejor y con menor latencia dado que crean una comunicación más eficiente entre los dispositivos de audio y el software. Puede descargar e instalar el driver gratuito ASIO4ALL (PC) visitando www.asio4all.com. (Sólo USB).
“---“. Un mensaje de cambio de programa “---“ significa que no se enviará ningún mensaje de cambio de programa cuando se cargue el kit. Cómo configurar un mensaje de cambio de programa: 1.
56 55 54 53 MIDI de la fuente de sonido.
ASSIGNATION DU CANAL MIDI DU PAD 82 ASSIGNATION DU NUMÉRO DE NOTE DU PAD 83 CONFIGURATION DES PARAMÈTRES GÉNÉRAUX 84 SENSIBILITÉ 85 COURBE DE LA DYNAMIQUE 86 SEUIL DE DYNAMIQUE 87 TRANSMISSION DE MESSAGES GÉNÉRAUX 88 EXTINCTION DES NOTES (ALL NOTES OFF) 88 RESTAURER LA VALEUR PAR DÉFAUT 88 RESTAURATION DES PARAMÈTRES D’USINE 88 TRANSFERTS DE MESSAGES SYSTÈME 89 UTILISATION DU CONTRÔLEUR AVEC BFD LITE 90 VALEURS PAR DÉFAUT DU CONTRÔLEUR 91 CONFIGURATION DES SÉQUENCES PRÉDÉFINIES 93 PERSONNALISATION DES RÉGLAGES 94 AUTRES APPLICATIONS DU CONTRÔLEUR 95 MAPPAGES DES SÉQUENCES PRÉDÉFINIES 96 GUIDE DE DÉPANNAGE 101 CARACTÉRISTIQUES 103 CONFIGURATION REQUISE 103 Mes sincères salutations, L’équipe de chez Alesis
également d’être informé des mises à jour et des mises à niveau disponibles pour votre produit. Si vous le désirez, nous pouvons également vous faire parvenir de l’information sur d’autres produits qui pourraient vous intéresser. L'enregistrement nous est très utile également. Lorsque vous nous laissez savoir le type de produit pour la musique que vous utilisez et ceux que vous aimeriez utiliser, cela nous permet de vous présenter des produits tel le contrôleur.
TOUCHE DES FONCTIONS Cette touche vous permet de sélectionner les fonctions.
(ACTIVITY) qui s’allume chaque fois qu’un pad, qu’un commutateur ou une pédale est utilisé.
ENTRÉES DOUBLES POUR COMMUTATEURS AU PIED Entrées TRS de ¼ po qui peut être utilisée avec un commutateur au pied double pour sélectionner les séquences et pour augmenter et diminuer les valeurs sur le contrôleur.
Branchez un câble MIDI doté de cinq broches de raccordement à la sortie OUTPUT d’un autre contrôleur à cette entrée MIDI IN. Le contrôleur fonctionne comme une interface MIDI et achemine les données MIDI entrantes par le biais du port USB. Cette entrée apparaîtra sur votre ordinateur comme « Appareil audio USB [2] [Virtuel] ».
Branchez un câble MIDI doté de cinq broches de raccordement au port de sortie « OUTPUT » du contrôleur et au port d’entrée « MIDI IN » d’un appareil externe tel qu’une boîte à rythmes, un synthétiseur ou un module de son.
Trépied pour toms ou pour cymbale – des supports de montages (vendus séparément) sont disponibles pour fixer le contrôleur sur un trépied pour tom ou cymbale.
Si vous désirez utiliser le contrôleur avec un ordinateur, branchez un câble USB depuis le contrôleur au port USB de l’ordinateur.
Branchement et utilisation du contrôleur avec une application logicielle : 1.
Lorsque le contrôleur est branché au port USB d’un ordinateur à l’aide d’un câble USB, le port USB de l’ordinateur fournit l'alimentation à l’appareil. Si vous désirez utiliser une alimentation différente, utilisez un câble d’alimentation c.c. de 6 V.
Si vous utilisez Windows XP, vous verrez que le contrôleur apparaît comme « Appareil audio USB [Virtuel] » et l’entrée MIDI IN du contrôleur apparaît comme « Appareil audio USB [2] [Virtuel] ». Veuillez vous assurer que ces deux entrées MIDI sont activées et actives. (Exemple de Cubase LE illustré à gauche. Vous pouvez accéder aux entrées MIDI à partir du menu Devices | Device Setup et en cliquant sur « All MIDI Inputs »)
Assurez-vous que la latence (ou mise en mémoire-tampon) de votre carte de son est réglée au minimum pour que l'ordinateur émette rapidement un son lorsque les pads du contrôleur sont frappés. La latence et la mise en mémoire-tampon peuvent être ajustées à partir du menu Préférences de votre logiciel. En général, si la latence est plus élevée que 15-20 ms, vous remarquerez un délai important entre le temps que vous frappez les pads et le signal de sortie provenant de votre ordinateur. Si vous éprouvez encore beaucoup de latence ou de « lag » avec les pilotes de votre carte de son interne, vous pourriez télécharger un des nombreux pilotes ASIO (Audio Stream Input/Output) gratuits disponibles sur Internet. Les pilotes ASIO ont une meilleure performance et une latence plus faible comme ils créent une communication plus efficace entre les appareils audio et les logiciels. Vous pouvez télécharger et installer le pilote ASIO4ALL pour PC gratuitement en visitant le site www.asio4all.com. (USB seulement)
Un Kit, ou préréglage, est appuyant sur la touche de fonction jusqu'à ce un ensemble de paramètres que la DEL près de l'indicateur « Kit » s'allume.
« kits » disponibles que vous pouvez charger, modifier et sauvegarder.
Change », est un message MIDI utilisé pour transmettre des données à des appareils pour qu’ils effectuent un changement de programme. Ceci permet d’indiquer à un module matériel ou logiciel quels sons utiliser. Par exemple, si vous utilisez le contrôleur pour commander un kit de batterie rock sur votre poste de travail ou sur un appareil externe, la commande « Program Change » vous permet de changer facilement à une batterie électronique. Les messages de changement de programme vous donnent plus de liberté pour réorchestrer tout contenu MIDI sans avoir à refaire des données MIDI. Chaque « kit » sur le contrôleur peut être assigné un message de changement de programme (0-127). Ce qui signifie que vous pouvez avoir chaque « kit » sur le contrôleur assigné à des sons différents sur votre poste de travail ou votre appareil MIDI externe. Chaque « kit » sur le contrôleur est assigné à « --- » par défaut. Un message de changement de programme de « --- » signifie qu'aucun message de changement de programme ne sera acheminé lorsque ce « kit » est chargé. Programmer un message de changement de programme : 1.
ASSIGNATION DU NUMÉRO DE NOTE DU PAD C’est le numéro de note MIDI que le pad transmet lorsqu’il est frappé. Par exemple, si vous commandez une boîte à rythmes, il y a des numéros de note MIDI unique Notes assignés à la grosse caisse, caisse claire ou à la cymbale Lorsque vous frappez un pad ou un commutateur, le contrôleur Charleston. La configuration génère un message de note MIDI d’usine peut ne pas être celle active (MIDI Note On) qui qui se prête le mieux à votre signale à votre boîte à rythmes style. Peut-être que la caisse ou au logiciel de jouer cette note. claire est commandée par un Alors, peu importe si vous jouez pad qui, pour vous, n’est pas à des échantillonnages de batterie ou de clavier, ou que vous la bonne position. Le numéro commandez un synthé, vous de note du pad peut être transmettez toujours des notes modifié pour correspondre au pour déclencher des sons. numéro de note assigné au son de la caisse claire sur votre logiciel ou appareil externe. Ceci vous permet de configurer les pads en fonction des sons qu’ils commandent.
Que vous changiez de kit ou non, les réglages généraux Rappel pour chaque pad ou commutateur resteront les La configuration des paramètres généraux affecte les réglages de chaque pad dans tous les kits. mêmes. Les paramètres généraux incluent la sensibilité, la courbe de la répartition de la vitesse et le seuil.
Le réglage de la Rappel sensibilité d’un pad peut également éviter La diaphonie (Crosstalk) se produit lorsque la diaphonie entre les vibrations d’un autre pad sont transférées à un autre pad et entraîne son pads voisins. Par déclenchement. Le plus souvent, la exemple, si un pad est diaphonie se produit lorsque le pad est plus sensible que les frappé sur son rebord extérieur. Pour autres, il peut se l’éviter, assurez-vous de frapper le centre du pad. déclencher lorsque vous frappez les pads voisins. Réduire sa sensibilité peut prévenir la diaphonie. Par contre, si un pad est très insensible et ne répond que lorsqu’on le frappe très fort, il peut arriver que cela déclenche les autres. Augmenter sa sensibilité peut prévenir la diaphonie.
Courbe de la dynamique familiariser avec les réglages.
élevée constante peut importe la force avec laquelle le pad ou le commutateur est frappé.
Modification du seuil de dynamique : 1.
EXTINCTION DES NOTES (ALL NOTES OFF) Cette fonction permet de transmettre le message « All Notes Off » sur tous les canaux MIDI. L’extinction des notes permet de couper toute note MIDI en cours. Cette fonction peut être utilisée pour couper les notes bloquées. Transmission d’un message « All Notes Off » : •
Pour plus d'information, veuillez consulter la section Remarque à propos de latence audio dans le chapitre sur l’installation de ce guide.
8 pads aux sons de batterie qui se retrouvent dans le logiciel BFD Lite. Vous pouvez accéder à ces configurations en sélectionnant le réglage 0 sur le contrôleur en mode Kit. La configuration du kit est comme celle expliquée dans l'image ci-dessous :
MIDI. Pour ce faire, vous devez être en mode Pad Note Number en appuyant sur la touche de fonction jusqu'à ce que la DEL près de l'indicateur « Pad Note Number » s'allume. Frappez ensuite le pad que vous désirez modifier et à l’aide des touches Tet S sélectionnez un nouveau numéro de note. Vous trouverez ci-dessous les mappages par défaut des numéros de note du logiciel BFD Lite. Afin d’utiliser un de ces sons avec un pad, vous devez assigner le numéro de note spécifique au pad en suivant la procédure dans le paragraphe ci-dessus. NUMÉRO DE NOTE 56 55 54 Ceci permet aux appareils MIDI de jouer des sons aigus (tel que le contrôleur). Pour cette raison, nous avons inclus un tableau pratique qui indique à quelles tonalités musicales correspondent les numéros de note MIDI (tel qu’indiqué sur un clavier). Les tonalités musicales sont suivies de leur numéro de note MIDI correspondant entre parenthèses. Vous pouvez utiliser ce tableau pour configurer rapidement le contrôleur de façon à ce que vous puissiez l’utiliser avec du matériel à tonalité aiguë.
Aucun son provenant de l'appareil cible.
MIDI provenant du contrôleur.
MIDI (MIDI OUT). Jouez quelques notes et vérifiez si le témoin de l’entrée MIDI (MIDI IN) indique de l'activité.
(MIDI OUT) à cinq broches de raccordement du contrôleur n’est pas branché à l'entrée MIDI (MIDI IN) de la source audio.
« Note Off », alors que la relâcher produit un message « Note On ».
été branchés après que l'appareil a été mis sous tension.
La sensibilité du pad est mal réglée.
Les paramètres de latence Essayez de modifier les paramètres du logiciel sur votre sur le logiciel sont ordinateur. Veuillez noter que ce ne sont pas tous les incorrectement réglés. logiciels qui possèdent ces paramètres. Vous trouverez plus d’information concernant la latence dans la section « Utilisation d’un ordinateur » de ce guide.