GI100 - DI Box BEHRINGER - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil GI100 BEHRINGER au format PDF.

Question technique S'abonner aux alertes entretien (gratuit) Ajouter à ma collection de notices
Page 1
Page 1/1

Visionnez et téléchargez la notice : GI100 - BEHRINGER


Téléchargez la notice de votre DI Box au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice GI100 - BEHRINGER et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil GI100 de la marque BEHRINGER.



FOIRE AUX QUESTIONS - GI100 BEHRINGER

Quel est le rôle principal du BEHRINGER GI100 ?
Le BEHRINGER GI100 est un boîtier de direct qui permet de connecter des instruments à des systèmes de sonorisation ou des enregistreurs tout en préservant la qualité du signal.
Comment alimenter le BEHRINGER GI100 ?
Le GI100 peut être alimenté par une batterie de 9V ou par l'alimentation fantôme de votre console de mixage.
Le BEHRINGER GI100 fonctionne-t-il avec tous les instruments ?
Oui, le GI100 est compatible avec la plupart des instruments, y compris les guitares, les claviers et les appareils électroniques.
Comment résoudre un problème de signal faible ?
Vérifiez les connexions, assurez-vous que le niveau de sortie de votre instrument est suffisamment élevé et que le volume de la console est réglé correctement.
Que faire si le son est distordu ?
Assurez-vous que le niveau de gain est correctement réglé sur le GI100 et vérifiez que l'instrument n'est pas trop amplifié.
Comment utiliser le BEHRINGER GI100 avec un amplificateur ?
Connectez la sortie du GI100 à l'entrée de votre amplificateur à l'aide d'un câble approprié. Réglez le volume de l'amplificateur à un niveau modéré pour éviter la distorsion.
Le BEHRINGER GI100 nécessite-t-il un entretien particulier ?
Il est recommandé de garder le GI100 propre et de vérifier régulièrement les connexions pour assurer un fonctionnement optimal.
Où puis-je trouver le manuel d'utilisation ?
Le manuel d'utilisation du GI100 est disponible sur le site web de BEHRINGER dans la section 'Support' ou 'Téléchargements'.
Quel type de câble devrais-je utiliser avec le BEHRINGER GI100 ?
Utilisez un câble TRS ou TS pour la connexion de votre instrument et un câble XLR pour la connexion à la console de mixage.
Le BEHRINGER GI100 peut-il être utilisé en extérieur ?
Oui, mais il est conseillé de le protéger des intempéries et de l'humidité pour éviter d'endommager l'appareil.

MODE D'EMPLOI GI100 BEHRINGER

Sur scène comme en studio, il arrive très souvent que l’on veuille relier certaines sources sonores à la console mais qu’elles ne disposent pas des connecteurs adaptés. Les claviers par exemple ne possèdent que très rarement des sorties asymétriques. D’autre part, on ne peut pas raccorder une guitare directement à la table de mixage. De plus, devoir placer un micro juste devant l’ampli de la guitare n’est pas non plus la solution idéale, le micro reprenant aussi le signal d’autres éléments du backline. Une boîte de direct (DI) permet de récupérer directement le signal d’une ligne asymétrique à l’impédance élevée – le signal entre une guitare et son amplificateur par exemple. Avec une DI, on peut alimenter une console avec ce signal sans pour autant devoir utiliser de micro. Mais ce n’est pas tout. Il arrive encore bien plus souvent que l’on souhaite envoyer le signal asymétrique d’une source sonore directement dans la table de mixage mais en le symétrisant auparavant. Il s’agit là du rôle principal d’une DI. Il existe deux catégories de boîtes de direct : les passives et les actives. Une DI passive présente l’avantage d’être moins chère (moins d’électronique, pas de pile) mais ses performances dépendent de l’impédance des lignes qui lui sont reliées. Si l’impédance du côté de la table est modifiée, cela a des conséquences sur l’impédance à l’entrée de la boîte de direct. Mais cela va encore plus loin, la bande passante étant dépendante du rapport des impédances. Une boîte de directe passive ne fonctionne vraiment bien uniquement lorsque les impédances lui étant raccordées correspondent à celles prévues par son constructeur, autrement dit dans les situations classiques (impédance élevée à l’entrée et faible à la sortie). En revanche, les boîtes de direct actives ne connaissent pas ces limitations étant donné que le signal présent à l’entrée est corrigé par un amplificateur tampon. L’impédance d’entrée de l’ULTRA-G est aussi ultra haute, autrement dit elle n’influence en rien le transport du signal dans la DI. L’impédance de

ULTRA-G GI100 sortie de l’ULTRA-G est symétrique et très faible rendant ainsi le signal beaucoup moins sujet au souffle et ronflements. C’est pourquoi l’impédance de la source du signal est totalement indépendante de l’impédance de la console utilisée.

Le transformateur équipant l’ULTRA-G est le célèbre OT-1 BEHRINGER. Il permet de livrer un son à la bande passante linéaire clair et dénué de toute distorsion. On peut alimenter l’ULTRA-G BEHRINGER aussi bien via l’alimentation fantôme d’une table de mixage que grâce à une pile. Le passage d’un type d’alimentation électrique à l’autre s’effectue de façon automatique.

Pour éviter tout dommages à vos haut-parleurs, commencez par câbler la boîte de direct et ensuite seulement, montez le volume du canal de la console auquel elle est reliée. Cela est aussi valable lors du passage d’un type d’alimentation à l’autre (batterie / alimentation fantôme).

On met la GI100 sous tension en fichant un connecteur dans l’entrée jack. Lorsque vous débranchez ce connecteur, l’utilisation de la pile est interrompue. Ces deux processus étant automatiques, aucun commutateur marche/arrêt n’est nécessaire. La sortie DIRECT LINK TO CABINET fournit directement le signal présent à l’entrée INPUT. Raccordez à cette sortie l’entrée de votre backline ou de l’ampli des retours. Les embases INPUT et DIRECT LINK sont reliées directement. Si vous avez raccordé un ampli à lampes à l’entrée de la GI100, reliez impérativement un baffle guitare ou toute autre résistance équivalente à l’embase DIRECT LINK pour éviter tout dommage éventuel à votre amplificateur.

CONFIGURATIONS Dans les paragraphes suivants, vous trouverez des exemples de configurations intégrant l’ULTRA-G.

1. COMMANDES ET CONNEXIONS

SIMULATOR ON/OFF pour bénéficier d’un son de guitare authentique. Pour les réglages, commencez par enfoncer l’un des deux atténuateurs PAD ainsi que le commutateur GND LIFT.

2.2 Récupérer le signal d’une basse ou d’un clavier

Fig. 2.2 : 1. Basse ß boîte de direct ß amplificateur/console

2. Clavier ß boîte de direct ß amplificateur/console 2.3 Conversion d’un signal micro asymétrique à impédance élevée en signal symétrique à faible impédance Parfois, ayant utilisé tout votre parc micros, il ne vous reste plus qu’un micro asymétrique à haute impédance équipé d’un connecteur asymétrique. Grâce à l’ULTRA-G, vous pouvez malgré tout relier ce micro à la console via une grande longueur de câble sans pour autant que le signal soit pollué par des bruits résiduels ou des ronflements. Pour ce faire, reliez le micro à l’entrée de la boîte de direct et la sortie de cette dernière à l’une des entrées micro de la table de mixage. Vérifiez que la simulation de haut-parleur est désactivée. 2.4 Récupérer le signal d’un baffle Si vous devez à tout prix récupérer un signal (par exemple à des fins d’enregistrement) mais que vous ne disposez plus pour ce faire que d’une sortie haut-parleur, l’ULTRA-G est l’outil qu’il vous faut. Grâce à ses deux atténuateurs de 20 dB, vous pourrez relier à la console via l’ULTRA-G, l’une des sorties haut-parleur d’un ampli délivrant jusqu’à plus de 3000 watts (4 Ohm) sans même avoir à craindre de surcharges dans la GI100 ! Si vous utilisez un ampli à lampes, n’oubliez pas de relier un baffle ou une résistance équivalente à la sortie DIRECT LINK de la boîte de direct. Enfin, vérifiez que la simulation de haut-parleur n’est pas en fonction.

(commutateur enfoncé, pas de liaison de masses). Cela permet d’éviter tout court-circuit involontaire des sorties haut-parleur.

En outre, la pointe du connecteur d’entrée doit correspondre à la broche rouge du haut-parleur. Enfin, assurez-vous que le châssis métallique de la GI100 n’est pas en contact avec d’autres appareils.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES Bande passante