DJX700 - Table de mixage DJ BEHRINGER - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil DJX700 BEHRINGER au format PDF.

Question technique S'abonner aux alertes entretien (gratuit) Ajouter à ma collection de notices

Visionnez et téléchargez la notice : DJX700 - BEHRINGER


Télécharger la notice

Téléchargez la notice de votre Table de mixage DJ au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice DJX700 - BEHRINGER et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil DJX700 de la marque BEHRINGER.



FOIRE AUX QUESTIONS - DJX700 BEHRINGER

Comment puis-je connecter le BEHRINGER DJX700 à mon ordinateur?
Utilisez un câble USB pour connecter le DJX700 à votre ordinateur. Assurez-vous d'installer les pilotes nécessaires si votre système d'exploitation le requiert.
Pourquoi le son est-il distordu lorsque je joue de la musique?
Vérifiez les niveaux de gain et d'égalisation. Assurez-vous que les entrées ne sont pas saturées et que le volume n'est pas trop élevé.
Comment régler le crossfader sur le DJX700?
Pour régler le crossfader, utilisez le bouton de courbe situé près du crossfader lui-même pour ajuster la transition entre les deux pistes.
Quelles sont les dimensions du BEHRINGER DJX700?
Les dimensions du DJX700 sont de 320 x 100 x 400 mm.
Comment mettre à jour le firmware du DJX700?
Visitez le site Web de BEHRINGER pour télécharger la dernière version du firmware et suivez les instructions fournies pour la mise à jour.
Le DJX700 ne s'allume pas, que faire?
Vérifiez que l'alimentation est correctement connectée et que la prise fonctionne. Essayez un autre câble d'alimentation si nécessaire.
Puis-je utiliser le DJX700 avec des platines vinyles?
Oui, le DJX700 dispose d'entrées phono qui vous permettent de connecter des platines vinyles directement.
Comment se débarrasser des bruits de fond indésirables?
Vérifiez les câbles et les connexions. Assurez-vous qu'ils sont de bonne qualité et correctement blindés. Évitez également de placer le DJX700 près d'autres appareils électroniques.
Le DJX700 est-il compatible avec des logiciels de DJing?
Oui, le DJX700 est compatible avec la plupart des logiciels de DJing, assurez-vous simplement de sélectionner le bon périphérique audio dans les paramètres du logiciel.
Comment régler les effets sur le DJX700?
Utilisez les boutons d'effet situés sur le panneau supérieur pour sélectionner et ajuster les effets souhaités pour chaque canal.

MODE D'EMPLOI DJX700 BEHRINGER

4) Respectez toutes les consignes d’utilisation. 5) N’utilisez jamais l’appareil à proximité d’un liquide.

Pour éviter tout risque d’incendie ou de choc

électrique, ne pas exposer l’appareil à la pluie ou à l’humidité.

Ce symbole avertit de la présence d’une tension dangereuse et non isolée à l’intérieur de l’appareil.

Elle peut provoquer des chocs électriques.

Ce symbol signale les consignes d’utilisation et d’entretien importantes dans la documentation fournie. Lisez les consignes de sécurité du manuel d’utilisation de l’appareil.

6) Nettoyez l’appareil avec un chiffon sec.

7) Veillez à ne pas empêcher la bonne ventilation de l’appareil via ses ouïes de ventilation. Respectez les consignes du fabricant concernant l’installation de l’appareil. 8) Ne placez pas l’appareil à proximité d’une source de chaleur telle qu’un chauffage, une cuisinière ou tout appareil dégageant de la chaleur (y compris un ampli de puissance). 9) Ne supprimez jamais la sécurité des prises bipolaires ou des prises terre. Les prises bipolaires possèdent deux contacts de largeur différente. Le plus large est le contact de sécurité. Les prises terre possèdent deux contacts plus une mise à la terre servant de sécurité. Si la prise du bloc d’alimentation ou du cordon d’alimentation fourni ne correspond pas à celles de votre installation électrique, faites appel à un électricien pour effectuer le changement de prise. 10) Installez le cordon d’alimentation de telle façon qu’il ne puisse pas être endommagé, tout particulièrement à proximité des prises et rallonges électriques ainsi que de l’appareil. 11) Utilisez exclusivement des accessoires et des appareils supplémentaires recommandés par le fabricant.

Ce mode d’emploi est assujetti à droits d’auteur. Elles ne peuvent être reproduites ou transmises, totalement ou partiellement, par quelque moyen que ce soit (électronique ou mécanique) dont la photocopie ou l’enregistrement sous toute forme, sans l’autorisation écrite de

BEHRINGER Spezielle Studiotechnik GmbH. BEHRINGER est une marque déposées. TEXAS INSTRUMENTS® est une marque déposée de TEXAS INSTRUMENTS Incorporated et n’a aucun rapport avec BEHRINGER. © 2003 BEHRINGER Spezielle Studiotechnik GmbH. BEHRINGER Spezielle Studiotechnik GmbH, 14) Les travaux d’entretien de l’appareil doivent être effectués uniquement par du personnel qualifié. Aucun entretien n’est nécessaire sauf si l’appareil est endommagé de quelque façon que ce soit (dommages sur le cordon d’alimentation ou la prise par exemple), si un liquide ou un objet a pénétré à l’intérieur du châssis, si l’appareil a été exposé à la pluie ou à l’humidité, s’il ne fonctionne pas correctement ou à la suite d’une chute.

Soyons francs : qui aime lire un manuel d’utilisation ? Nous savons que tu veux vite commencer à travailler avec ta console. Cependant, ce n’est qu’après avoir lu ce manuel que tu connaîtras toutes ses fonctions et que tu pourras les utiliser efficacement. Alors, prends ton temps !

Ce manuel est conçu pour te donner une vue d’ensemble des fonctions de la console ainsi que des conseils concernant leur utilisation. Pour que tu comprennes rapidement l’architecture de ta console, nous avons regroupé les commandes et connexions selon leurs fonctions. Pour toute information complémentaire, consulte le site www.behringer.com.

1.1 Avant de commencer

1.1.1 Livraison La DJX700 a été emballée avec le plus grand soin dans nos usines pour lui garantir un transport en toute sécurité. Cependant, si l’emballage te parvient endommagé, vérifie qu’elle ne présente aucun signe extérieur de dégâts.

1.1.2 Mise en service Assure-toi que la circulation d’air autour de la console est suffisante et ne la pose pas à proximité de sources de chaleur pour lui éviter tout problème de surchauffe.

Avant de raccorder la console au secteur, vérifie soigneusement qu’elle est réglée sur la tension adéquate :

Deux d’entre eux se font face. Ta console est réglée sur le voltage inscrit près de ces deux marques. Tu peux modifier le voltage en faisant pivoter le porte-fusible de 180°. ATTENTION : cela n’est pas valable pour les modèles d’exportation conçus par exemple pour une tension de 120 V.

+ On effectue la liaison avec la tension secteur via le cordon d’alimentation secteur IEC inclus. Il est conforme aux normes de sécurité en vigueur.

4. Les entrées « Phono » sont conçues pour recevoir le signal d’une platine disque. Les entrées ligne « Line » et « CD » sont destinées à toutes les autres sources audio telles que des lecteurs CD ou MD. Une particularité de la console te permet de modifier la sensibilité des entrées Phono pour les transformer en entrées ligne (voir ).

On visualise le niveau sur l’afficheur . Chaque canal possède un égaliseur 3 bandes (HIGH, MID et LOW) de type Kill. Ce correcteur permet de réduire le niveau des bandes de fréquences de -32 dB et de l’amplifier de +12 dB. Cette caractéristique est particulièrement utile pour supprimer une bande de fréquences d’un signal.

Utilise le fader des canaux pour régler le volume de chaque canal.

Il s’agit de l’entrée micro sur XLR symétrique. Elle est conçue pour des micros dynamiques. Le potentiomètre TRIM de la section MIC détermine le volume du signal micro. La section micro comporte un égaliseur 3 bandes (HIGH, MID et LOW sans caractéristique Kill) qui permet de corriger ta voix pour l’adapter de façon optimale au reste du son. Le commutateur MIC ON active le canal micro. Il est accompagné d’une LED de rappel. La PRO MIXER possède une fonction Talk-Over au fonctionnement enfantin : lorsque tu parles dans le micro alors qu’un morceau de musique est diffusé, le volume de ta voix est automatiquement réduit afin de la mettre en avant par rapport à la musique. Le potentiomètre TALK détermine dans quelle proportion le volume de la musique est amoindri (-24 dB maximum).

2.3 Section MONITOR Le signal MONITOR est celui de ton casque audio. Il permet de réaliser une pré-écoute sans influencer le signal MASTER (signal général de la console).

Lorsque la touche MODE est en position « Split », le signal de pré-écoute des canaux se trouve sur le côté gauche de l’image stéréo et le signal MASTER sur le côté droit. Le potentiomètre MIX (voir ci-dessous) n’a dans ce cas pas de fonction. En mode « Stereo », tu peux, à l’aide de la commande MIX, réaliser des fondus enchaînés entre le signal MASTER et le signal de pré-écoute. En mode « Stereo », le potentiomètre MIX te permet de déterminer quel signal tu assignes au casque. Lorsque cette commande est en butée gauche (CUE), on entend uniquement le signal de pré-écoute. Lorsqu’elle est en butée droite, on entend exclusivement le signal MASTER. Les positions intermédiaires permettent de régler le rapport de volume entre ces deux signaux. Le potentiomètre LEVEL est la commande de volume de la sortie casque. PHONES est la sortie sur jack pour casque audio. L’impédance du casque ne doit pas être inférieure à 32 ohms. Les touches MONITOR CUE (CH-1 à CH-4, MASTER et EFFECTS) permettent de sélectionner le signal en préécoute dans le casque. On peut choisir plusieurs sources et les écouter simultanément. La LED des touches s’allume pour rappeler quel canal est assigné à la sortie casque.

2.4 Section MASTER L’afficheur MASTER LEVEL indique le niveau du signal

MASTER (signal général de la console). Le fader MASTER permet de régler le volume du signal de la sortie MASTER (voir aussi ). La sortie MASTER possède également un potentiomètre MASTER BALANCE pour le réglage de l’image stéréo du signal général de la console.

Le potentiomètre BOOTH LEVEL détermine le volume de la

). sortie BOOTH (voir

2.5 Section CROSSFADER Les commutateurs rotatifs ASSIGN A et ASSIGN B déterminent quels signaux sont assignés aux côtés A et B du CROSSFADER. Les enchaînements entre ces deux signaux sont alors pris en charge par le CROSSFADER

(voir ci-dessous). Le CROSSFADER contrôlé par VCA permet d’enchaîner les deux canaux sélectionnés (voir ). Comme les faders des canaux, le CROSSFADER est un fader professionnel de 45 mm. L’afficheur à LED TIME OFFSET représente la synchronisation des signaux assignés aux côtés droit et gauche du crossfader (voir chapitre 2.7). L’afficheur à LED TEMPO DIFFERENCE indique la différence de tempo entre le signal des canaux assignés aux côtés gauche et droit du crossfader (voir chapitre 2.7). Chaque côté du crossfader est équipé d’une touche (KILL A et KILL B). Elle réduit le niveau des trois bandes de fréquences (LOW, MID et HIGH) de 32 dB. Sur les consoles DJ classiques, l’égaliseur des canaux est désactivé dès que l’on utilise cette fonction. Ce n’est pas le cas de ta DJX700. Elle permet de cumuler cette fonction et l’égaliseur de chaque canal afin d’atteindre des réductions de niveau extrêmes de certaines bandes de fréquences. Le potentiomètre CF CURVE définit la courbe du crossfader. L’arbitrage entre les réponses linéaire et logarithmique s’effectue en continu. En mode linéaire, le crossfader réalise l’enchaînement de façon identique sur toute sa course alors qu’en position logarithmique, l’essentiel de l’enchaînement s’effectue aux extrémités de la course du crossfader.

2.6 Effet 3D Surround XPQ La fonction 3D Surround XPQ est un effet embarqué qui transformera tes apparitions live en évènements. Cette fonction

élargit l’image stéréo afin que le son soit plus vivant et plus transparent. Le potentiomètre SURROUND détermine l’intensité de l’effet. La touche XPQ ON met l’effet en fonction (la LED correspondante s’allume).

2.7 Compteur de BPM automatique

Le compteur de BPM de la PRO MIXER DJX700 est une fonction particulièrement utile pour la réalisation d’enchaînements parfaits entre différents morceaux. Le compteur analyse puis affiche le tempo des différents morceaux transitant dans la console. Le tempo est exprimé en BPM (Battements Par Minute). Les deux compteurs de BPM sont identiques, chacun indiquant le tempo de l’un des deux canaux stéréo assignés au crossfader. Les LED 1 - 4 disposées au-dessus de l’afficheur indiquent quels sont les canaux assignés aux compteurs de BPM. Le tempo des morceaux assignés aux touches ASSIGN A et B est indiqué par l’AFFICHEUR correspondant. Si un morceau comporte des changements de tempo, ces derniers peuvent engendrer des modifications de la valeur affichée et éventuellement une certaine confusion. C’est pourquoi chaque compteur de BPM possède une touche SYNC LOCK permettant de limiter le passage du morceau à analyser. Cette fonction est particulièrement intéressante lorsque le compteur de BPM vient d’afficher une valeur vraisemblable. Tu peux réaliser la même chose manuellement avec les touches BEAT ASSIST : appuie dessus au moins trois fois au rythme de la musique et l’afficheur indiquera alors le tempo saisi. Les touches BEAT ASSIST et SYNC LOCK possèdent chacune une LED. Une fois le tempo des deux canaux identifié éventuellement grâce à la touche SYNC LOCK ou BEAT ASSIST, la différence de tempo entre les deux canaux est représentée par la chaîne

TEMPO DIFFERENCE et TIME OFFSET ne sont actifs que lorsque le tempo du signal de chaque canal a été déterminé auparavant selon l’un des deux procédés décrits ci-dessus.

La DJX700 dispose d’un processeur d’effets interne grâce auquel tu peux traiter le signal MASTER mais aussi le signal des canaux ou du micro. Utilise le commutateur rotatif SOURCE pour sélectionner l’un d’eux. L’afficheur PROGRAM indique les presets d’effet. On les sélectionne en tournant puis en

. Le potentiomètre appuyant sur la commande PROGRAM LEVEL détermine le volume du signal d’effet et la touche EFFECTS ON active ou désactive l’effet. Le module d’effets te propose sept groupes d’algorithmes correspondant au effets standards tels que reverb, delay, écho, etc. ainsi que différents filtres et diverses combinaisons d’effets.

Si le signal analysé n’est pas musical ou si son niveau est trop faible, l’afficheur du compteur de BPM indique des traits horizontaux. Lorsqu’un signal est présent mais qu’il n’est pas analysable, l’afficheur indique 160 puis des traits horizontaux, après quoi le compteur de BPM entreprend une seconde analyse du signal. Ici, « 160 » ne correspond pas à une valeur constatée mais à un message d’erreur avertissant qu’un signal ne peut pas être analysé.

3. CONNEXIONS Pour quitter les modes SYNC LOCK ou BEAT ASSIST, rappuie simplement sur la touche SYNC LOCK de chacun des deux canaux.

Les borniers GND servent à la mise à la terre des platines disque.

Les commutateurs PHONO/LINE permettent de modifier la sensibilité de l’entrée PHONO des canaux 2 à 4 afin qu’elle puisse recevoir des signaux ligne tels que ceux délivrés par des lecteurs CD ou cassette par exemple.

Fig. 3.2 : Les connexions du panneau arrière de la DJX700

Outre son processeur d’effets intégré, la DJX700 possède une boucle d’effets destinée à l’intégration de périphériques (multi-effet ou sampleur par exemple). Le départ SEND délivre le signal de la section MONITOR au périphérique. Le signal de cette sortie est donc identique à celui du casque. On le sélectionne avec les touches MONITOR CUE .

La sortie BOOTH est une sortie supplémentaire pour ampli de puissance. Ce dernier alimentera par exemple des retours ou la sono d’un second lieu. On règle le niveau de cette sortie avec le potentiomètre BOOTH LEVEL de la section MASTER.

La sortie TAPE te permet d’enregistrer ta musique. Pour ce faire, relie TAPE à l’entrée d’un enregistreur cassette ou DAT par exemple. Contrairement à la sortie MASTER, la sortie TAPE ne possède pas de commande de volume. Tu devras donc régler le niveau d’enregistrement directement sur l’enregistreur. L’interrupteur POWER met la console sous tension. Assuretoi qu’il est en position « Arrêt » avant de relier ta console à la tension secteur.

L’interrupteur POWER ne désolidarise pas totalement la console de la tension secteur. C’est pourquoi nous te recommandons de la débrancher avant de la laisser inutilisée pendant un long laps de temps.

Il s’agit de l’embase du cordon d’alimentation. L’alimentation intégrée de ta console possède certains avantages. Le comportement impulsionnel d’un circuit d’amplification est très largement fonction des réserves électriques. Une console possède de nombreux amplis opérationnels (amplis op) pour le traitement des signaux ligne. En raison des performances limitées de leur alimentation, beaucoup de consoles montrent des signes de faiblesse lorsqu’elles sont très sollicitées. Ce n’est pas le cas de ta DJX700 : sa sonorité reste toujours claire et transparente. PORTE-FUSIBLE/SELECTEUR DE TENSION. Avant de raccorder ta console à la tension secteur, vérifie qu’elle est réglée sur la tension adéquate. Si tu dois remplacer le fusible, utilise impérativement un fusible de même type. Certains modèles possèdent un porte-fusible à deux positions permettant de choisir entre 230 V et 120 V. Avant d’utiliser ta console en 120 V hors d’Europe, installe un fusible de valeur supérieure.

Pour désolidariser totalement la console de la tension secteur, tu dois la débrancher. Avant de l’utiliser, vérifie bien que sa prise électrique est facile d’accès. Si tu montes la console dans un rack, prévois un moyen simple de la désolidariser de la tension secteur, par exemple via sa prise ou un interrupteur.