F430 FFB - Volant de simulation THRUSTMASTER - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil F430 FFB THRUSTMASTER au format PDF.

Question technique S'abonner aux alertes entretien (gratuit) Ajouter à ma collection de notices
Page 1
Page 1/1

Visionnez et téléchargez la notice : F430 FFB - THRUSTMASTER


Téléchargez la notice de votre Volant de simulation au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice F430 FFB - THRUSTMASTER et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil F430 FFB de la marque THRUSTMASTER.



FOIRE AUX QUESTIONS - F430 FFB THRUSTMASTER

Comment installer le volant THRUSTMASTER F430 FFB sur mon ordinateur ?
Pour installer le volant, branchez-le sur un port USB disponible de votre ordinateur. Ensuite, téléchargez et installez les derniers pilotes depuis le site officiel de Thrustmaster.
Le volant ne fonctionne pas dans les jeux, que faire ?
Assurez-vous que le jeu est compatible avec les volants. Vérifiez également les paramètres de configuration du jeu et assurez-vous que le volant est sélectionné comme périphérique d'entrée.
Comment calibrer le THRUSTMASTER F430 FFB ?
Pour calibrer le volant, allez dans le panneau de configuration des périphériques de jeu de Windows, sélectionnez le volant et cliquez sur 'Propriétés'. Suivez les instructions pour calibrer correctement le volant.
Le retour de force ne fonctionne pas, que faire ?
Vérifiez que le retour de force est activé dans les paramètres du jeu. Assurez-vous également que les pilotes de votre volant sont à jour.
Le volant fait un bruit étrange lorsque je l'utilise, est-ce normal ?
Un léger bruit peut être normal lors de l'utilisation du retour de force. Cependant, si le bruit est très fort ou inhabituel, il est conseillé de contacter le support technique de Thrustmaster.
Comment nettoyer mon volant THRUSTMASTER F430 FFB ?
Pour nettoyer le volant, utilisez un chiffon doux légèrement humide. Évitez d'utiliser des produits chimiques agressifs qui pourraient endommager le matériel.
Puis-je utiliser le volant sur une console de jeu ?
Le THRUSTMASTER F430 FFB est principalement conçu pour PC. Pour une utilisation sur console, vérifiez la compatibilité avec votre console spécifique.
Où puis-je trouver des mises à jour pour le logiciel du volant ?
Les mises à jour du logiciel et des pilotes peuvent être trouvées sur le site officiel de Thrustmaster dans la section support.

MODE D'EMPLOI F430 FFB THRUSTMASTER

1. Placez le volant sur une table ou autre surface plane. 2. Placez la vis de serrage (12) dans le système de fixation (11) puis vissez l’ensemble (dans le sens inverse des aiguilles d’une montre) dans le gros trou fileté situé sous le volant, jusqu’à ce que ce dernier soit parfaitement stable.

ATTENTION : Ne jamais visser la vis de serrage seule sans le système de fixation !

(Risque de détérioration du volant)

Dévissez dans le sens des aiguilles d’une montre

Fixer le volant sur un cockpit

1. Placez le volant sur la tablette du cockpit 2. Vissez 2 vis « M6 » (non fournies avec le volant) dans la tablette du cockpit et dans les 2 petits trous filetés situés sous le volant

Relier le pédalier et l’adaptateur secteur au volant

1. Reliez le pédalier au volant en branchant son connecteur (10) à l’arrière du volant. 2. Reliez l’adaptateur secteur (8) en branchant son connecteur à l’arrière du volant. 3. Branchez l’adaptateur secteur sur une prise de courant.

3. Installation des pilotes :

L'installation des pilotes est automatique. Suivez les instructions affichées à l’écran pour terminer l’installation. 4. Sélectionnez Démarrer/Paramètres/Panneau de configuration puis double-cliquez sur Contrôleur de jeu (ou Options de jeu selon votre système d’exploitation). La boîte de dialogue Contrôleurs de jeu affichera le nom du volant avec l'état OK. 5. Dans le Control Panel, cliquez sur Propriétés pour configurer votre volant : • Test du périphérique : vous permet de tester et visualiser le Manettino 5 positions, les boutons, le D-Pad et les axes du volant et du pédalier. • Tester les forces : vous permet de tester 8 effets de Force et de configurer le réglage des effets de ForceFeedback et des effets d’Autocentrage. Vous êtes maintenant prêt à jouer !

CALIBRAGE AUTOMATIQUE DU VOLANT ET DES PEDALES La roue du volant s’autocalibre de manière automatique une fois l’adaptateur secteur et le connecteur

USB connectés. (Cette opération entraîne des mouvements du volant.) Les pédales se calibrent également automatiquement après quelques pressions.

Si votre jeu ne supporte pas le mode « Séparés », le pédalier de votre volant ne fonctionnera pas correctement. Vous devez alors quitter le jeu et sélectionner le mode « Combiné » (où les pédales fonctionnent sur le même axe). MODE DU PEDALIER SEPARE (mode conseillé dans la majorité des jeux)

Si votre jeu n’accepte pas le mode « Pédalier Séparé » basculez alors votre volant en mode « Pédalier Combiné »

Il est donc fortement conseillé (dans la majorité des cas) de désactiver l’auto-centrage du volant, pour laisser le jeu le gérer. Le Force Feedback sera alors de meilleure qualité.

Le mode auto-centrage activé sera surtout utile dans les jeux n’utilisant pas de Force Feedback ou utilisant un faible retour au centre.

REGLAGE DE L’AUTO-CENTRAGE PAR « SOFTWARE »

- pour activer l’auto-centrage, cliquez sur « Via le volant ». Dans ce mode, vous pouvez régler l’intensité du retour au centre automatique de 0 à 100 %. •

REGLAGE DE L’AUTO-CENTRAGE PAR « HARDWARE »

Pour activer ou désactiver l’auto-centrage directement dans votre jeu, appuyez simplement sur le bouton

Force (2) de votre volant. En mode activé, l’intensité du retour au centre correspondra au pourcentage attribué précédemment au paramètre « Via le volant » dans le « Control Panel ». AUTO-CENTRAGE DESACTIVÉ (mode conseillé pour tous les jeux ForceFeedback) ACTIVÉ

- d’un Switch rotatif que vous pouvez tourner d’une position à une autre

- d’un Bouton poussoir situé sous le Switch 2 modes d’utilisations sont possibles : - Mode Manuel DANS LE CONTROL PANEL DU VOLANT (= Contrôleur de jeu de Windows®)

Ce mode vous permet de programmer les fonctions de votre choix sur les 5 icônes du Manettino.

Ici la fonction désirée se déclenche dès vous pressez le Bouton Poussoir (et non lorsque vous tournez le Switch) avec le Switch positionné sur l’icône correspondante.

2) Pour programmer la fonction désirée, accédez aux « Options / Contrôleur » de votre jeu, puis configurez vous-même le Manettino avec les réglages souhaités.

Exemples de programmations et de fonctions possibles

Frein Anti-Blocage : Non en Fonction / Faible / Haut Contrôle de Stabilité : Non en Fonction / Faible / Haut Aide au Pilotage : Non en Fonction / Faible / Moyen / Haut Anti-Patinage : Non en Fonction / Faible / Moyen / Haut Aide au Freinage : Non en Fonction / Faible / Haut

Une fois en course pour déclencher et ajuster la fonction :

- Positionnez le Switch sur l’icône correspondante - Puis appuyez (une ou plusieurs fois) sur le Bouton Poussoir

(pour les jeux pré-configurés avec le Manettino de ce volant) Positionnez le Slider (7) sur AM (= Automatic Manettino)

Ce mode est surtout destiné aux développeurs de jeux qui pourront y intégrer les PRESET de leur choix sur les 5 positions.

Ici la fonction programmée se déclenche dès que vous positionnez le Switch sur l’icône correspondante. Il vous est ensuite possible d’utiliser le bouton poussoir (en restant sur la même icône) pour répéter ou ajuster la fonction.

Calibration Tool v 1.03 » disponible à cette adresse : http://ts.thrustmaster.com

- Mon volant bouge tout seul dans le jeu : Ceci est normal, il s'agit de la fonction d’auto-centrage disponible dans certains jeux. Pour arrêter ces mouvements, il suffit de placer ses mains sur le volant ou de diminuer l’intensité du ForceFeedback. - Mon volant reste bloqué d'un côté (gauche ou droite) après le lancement du jeu : Ceci est normal dans certains jeux. Il se recentrera de lui-même dès que vous l'aurez déclaré en tant que volant dans le chapitre « Options » du jeu. - Mon volant est détecté par mon ordinateur, mais ne fonctionne pas avec mon jeu : Ouvrez l’interface de gestion des « Options » de votre jeu pour configurer votre volant. Reportez-vous au manuel de l’utilisateur ou à l’aide en ligne de votre jeu pour plus d’informations. - Le Force Feedback ne réagit pas correctement : Dans le « Control Panel » du volant (= contrôleur de jeu Windows®), remettez l’ensemble des forces à leur valeur par défaut (100 %) et désactivez l’auto-centrage = Le voyant ne doit pas clignoter. Dans certains jeux, il est également nécessaire d’inverser les forces (choisissez alors dans les options du jeu « Forces négatives » ou positionnez le curseur sur « - 100 % »). Dans d’autres jeux, les forces ne doivent pas être inversées (dans ce cas, choisissez « Forces positives » ou « + 100 % »). - Mon pédalier ne fonctionne pas correctement en « Mode Séparé » (Exemple : une fois dans le jeu, le curseur de sélection se déplace tout seul) Quittez le jeu et basculez votre pédalier en « Mode Combiné ». Relancez le jeu puis configurez de nouveau votre volant dans l’interface de gestion des options de votre jeu.

PRÉCONISATIONS ET INFORMATIONS RELATIVES À LA SÉCURITÉ

- Lors de la connexion de votre volant et pendant la phase d’auto-calibration : pour éviter toute mauvaise calibration, ne tournez jamais le volant, n'appuyez pas sur les pédales ou sur les boutons. - Lors des périodes prolongées d’inactivité et pour éviter toute consommation inutile d’énergie ou toute détérioration, débranchez l’adaptateur secteur du volant. Rebranchez-le avant de reprendre la partie. - Votre volant est à retour de force : Ne laissez jamais votre volant à la portée des jeunes enfants surtout lors des phases d’auto-calibration.

Pour bénéficier du support technique par e-mail, vous devez d’abord vous enregistrer en ligne. Les informations fournies vont permettre aux techniciens de résoudre plus rapidement votre problème. Cliquez sur Enregistrement à gauche de la page Support technique et suivez les instructions à l’écran. Si vous êtes déjà enregistré, renseignez les champs Nom d’utilisateur et Mot de passe puis cliquez sur Connexion. Par téléphone (si vous n’avez pas d’accès Internet) : Canada

Le samedi et le dimanche de 7h à 12h (Heure de l’Est)

Gratuit Le samedi de 9h à 13h et de 14h à 20h Le dimanche de 10h à 13h et de 14h à 17h Du lundi au vendredi de 13h à 17h et de 18h à 22h Le samedi de 9h à 13h et de 14h à 20h Le dimanche de 10h à 13h et de 14h à 17h

Tarif d’une communication locale

Le samedi de 9h à 13h et de 14h à 20h

Le dimanche de 10h à 13h et de 14h à 17h

* Tarif indicatif (hors coût de mise en relation)

Support Technique qui vous indiquera la procédure à suivre. Si le défaut est confirmé, le produit devra être retourné à son lieu d’achat (ou tout autre lieu indiqué par le Support Technique). Dans le cadre de la garantie, le consommateur bénéficiera, au choix du Support Technique, du remplacement ou de la réparation du produit défectueux. Lorsque la loi applicable l’autorise, toute responsabilité de Guillemot et ses filiales (y compris pour les dommages indirects) se limite à la réparation ou au remplacement du produit Thrustmaster. Les droits légaux du consommateur au titre de la législation applicable à la vente de biens de consommation ne sont pas affectés par la présente garantie. Cette garantie ne s’appliquera pas : (1) si le produit a été modifié, ouvert, altéré, ou a subi des dommages résultant d’une utilisation inappropriée ou abusive, d’une négligence, d’un accident, de l’usure normale, ou de toute autre cause non liée à un défaut matériel ou à un vice de fabrication ; (2) en cas de non-respect des instructions du Support Technique ; (3) aux logiciels non-édités par Guillemot, lesdits logiciels faisant l’objet d’une garantie spécifique accordée par leurs éditeurs. Stipulations additionnelles à la garantie Aux États-Unis d’Amérique et au Canada, cette garantie est limitée au mécanisme interne et au boîtier externe du produit. Toute garantie implicite applicable, incluant les garanties de qualité marchande ou d’adaptation à un usage particulier, est limitée à deux (2) ans à compter de la date d’achat et soumise aux conditions de la présente garantie limitée. En aucun cas, Guillemot Corporation S.A. ou ses sociétés affiliées ne sauraient être tenues responsables envers qui que ce soit de tous dommages indirects ou dommages accessoires résultant du non-respect des garanties expresses ou implicites. Certains États/Provinces n’autorisent pas la limitation sur la durée d’une garantie implicite, ou l’exclusion ou la limitation de responsabilité pour les dommages indirects ou accessoires, de sorte que les limitations ou exclusions ci-dessus peuvent ne pas vous être applicables. Cette garantie vous confère des droits spécifiques ; vous pouvez également bénéficier d’autres droits qui peuvent différer d’un État/Province à l’autre.

© 2008 Guillemot Corporation S.A. Tous droits réservés. Thrustmaster® est une marque déposée de Guillemot Corporation S.A. Windows® et Windows® XP sont des marques déposées de Microsoft Corporation aux Etats-Unis et/ou dans d’autres pays. Pentium® est une marque déposée d’Intel Corporation. Toutes les autres marques déposées et noms commerciaux sont reconnus par les présentes et sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. Illustrations non contractuelles. Le contenu, la conception et les spécifications sont susceptibles de changer sans préavis et de varier selon les pays. Fabriqué en Chine.

RECOMMANDATION RELATIVE À LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT En fin de vie, ce produit ne doit pas être éliminé avec les déchets ménagers normaux mais déposé à un point de collecte des déchets d'équipements électriques et électroniques en vue de son recyclage.

Ceci est confirmé par le symbole figurant sur le produit, le manuel utilisateur ou l’emballage. En fonction de leurs caractéristiques, les matériaux peuvent être recyclés. Par le recyclage et par les autres formes de valorisation des déchets d'équipements électriques et électroniques, vous contribuez de manière significative à la protection de l’environnement. Veuillez consulter les autorités locales qui vous indiqueront le point de collecte concerné.

FAQ, astuces et pilotes sur www.thrustmaster.com

Sluit de game af en stel de pedaalset in op de modus "Combined". Start de game opnieuw en stel het racestuur nog een keer in via de opties van de game. VEILIGHEIDSINFORMATIE EN -AANBEVELINGEN - Bij het aansluiten van het racestuur en tijdens het automatisch kalibreren voorkomt u kalibratiefouten door tijdens het kalibreren niet aan het racestuur te draaien en niet op de pedalen of knoppen te drukken. - Als u het racestuur een lange tijd niet gaat gebruiken, kunt u onnodig elektriciteitsverbruik en schade aan het racestuur voorkomen door de voedingsadapter los te koppelen van het racestuur. Vergeet niet de voedingsadapter weer aan te sluiten voordat u weer gaat spelen. - Bevat het racestuur een Force Feedback-functie, houd jonge kinderen dan uit de buurt van het racestuur, vooral tijdens het automatisch kalibreren.

La instalación de los controladores se realiza de forma automática. Sigue las instrucciones mostradas en la pantalla para terminar la instalación.

4. Selecciona Inicio/Configuración/Panel de control y, a continuación, haz doble clic en Dispositivos de juego (u Opciones de juego, dependiendo del sistema operativo). Se mostrará el cuadro de diálogo Dispositivos de juego y el volante de carreras aparecerá en la pantalla con la indicación de estado "OK". 5. En el Panel de control, haz clic en Propiedades para configurar el volante de carreras: • Comprobar dispositivo: Te permite probar y ver el mando Manettino de 5 posiciones, los botones, el D-Pad y el volante de carreras y los ejes de los pedales. • Comprobar fuerzas: Te permite comprobar los 8 efectos de fuerzas y configurar los efectos de centrado automático y de Force Feedback. ¡Ya estás preparado para correr! El modo de centrado automático se debería utilizar fundamentalmente con juegos que no incorporen una opción de Force Feedback, o que tengan solo una “débil” función de centrado automático. • Esto es normal en algunos juegos. El volante de carreras se centrará automáticamente en cuanto lo hayas declarado como volante en la interfaz de gestión de opciones del juego. - El ordenador detecta el volante de carreras pero no funciona con el juego: Abre la interfaz de gestión de opciones del juego para configurar el volante de carreras. Consulta el manual del usuario o la ayuda en línea del juego para obtener más información. - La función Force Feedback no reacciona correctamente: En la interfaz del Panel de control del volante de carreras (es decir, la interfaz de Dispositivos de juego en Windows®), restaura todas las fuerzas a su valor predeterminado (100%) y desactiva la función de centrado automático en (el indicador no parpadeará). En algunos juegos, también es necesario invertir las fuerzas (en este caso, selecciona "fuerzas negativas" o mueve el cursor a "-100%" en la interfaz de gestión de opciones del juego). En otros juegos, las fuerzas no se invertirán (en este caso, selecciona "fuerzas positivas" o mueve el cursor a "+ 100%" en la interfaz de gestión de opciones del juego). - Los pedales no funcionan correctamente en modo "Separado" (p.e. en el juego, el cursor de selección se mueve solo) Sal del juego y cambia los pedales al modo "Combinado". Vuelve a ejecutar el juego y, a continuación, vuelve a configurar el volante de carreras mediante la interfaz de gestión de opciones del juego. INFORMACIÓN Y RECOMENDACIONES DE SEGURIDAD - Al conectar el volante de carreras y durante la fase de calibración automática: para evitar errores de calibración, no gires el volante de carreras y no pulses ni los pedales ni los botones durante la fase de calibración. - Si no piensas utilizar el volante de carreras durante un tiempo prolongado, para evitar un consumo inútil de electricidad y para evitar dañar el volante de carreras, desconecta el adaptador de corriente del volante de carreras. ¡Recuerda volver a conectar el adaptador de corriente antes de empezar a jugar de nuevo! - Tu volante de carreras incluye una función Force Feedback: Evita que los niños pequeños se acerquen al volante de carreras, particularmente durante las fases de calibración automática.