PREMIUM 200 - GLOBUS - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil PREMIUM 200 GLOBUS au format PDF.

Question technique S'abonner aux alertes entretien (gratuit) Ajouter à ma collection de notices
Page 1
Page 1/1

Visionnez et téléchargez la notice : PREMIUM 200 - GLOBUS


Téléchargez la notice de votre au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice PREMIUM 200 - GLOBUS et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil PREMIUM 200 de la marque GLOBUS.



FOIRE AUX QUESTIONS - PREMIUM 200 GLOBUS

Comment installer le GLOBUS PREMIUM 200 ?
Pour installer le GLOBUS PREMIUM 200, suivez les instructions fournies dans le manuel d'utilisation. Assurez-vous de placer l'appareil sur une surface plane et stable, et de le brancher à une prise électrique appropriée.
Que faire si l'appareil ne s'allume pas ?
Vérifiez que l'appareil est correctement branché et que la prise fonctionne. Si l'appareil ne s'allume toujours pas, essayez de réinitialiser l'appareil en débranchant et rebranchant l'alimentation.
Comment nettoyer le GLOBUS PREMIUM 200 ?
Pour nettoyer l'appareil, utilisez un chiffon doux et humide. Évitez d'utiliser des produits chimiques agressifs qui pourraient endommager la surface.
Quelles sont les précautions à prendre lors de l'utilisation ?
Ne pas utiliser l'appareil si vous êtes enceinte, si vous avez des problèmes cardiaques, ou si vous souffrez de conditions médicales spécifiques. Consultez toujours un professionnel de santé avant d'utiliser le produit.
Comment régler l'intensité des impulsions ?
L'intensité des impulsions peut être réglée à l'aide du bouton de contrôle situé sur l'appareil. Commencez par un niveau faible et augmentez progressivement selon votre confort.
Que faire si les électrodes ne collent pas ?
Assurez-vous que les électrodes sont propres et sèches. Si nécessaire, remplacez-les par des électrodes neuves ou nettoyez-les avec de l'eau savonneuse douce.
L'appareil émet un bruit étrange, que faire ?
Si l'appareil émet un bruit étrange, arrêtez son utilisation immédiatement et débranchez-le. Contactez le service après-vente pour obtenir de l'aide.
Où puis-je trouver des pièces de rechange ?
Les pièces de rechange peuvent être commandées directement sur le site officiel de GLOBUS ou auprès de revendeurs autorisés.
Quelle est la durée de garantie du produit ?
Le GLOBUS PREMIUM 200 est généralement couvert par une garantie de 2 ans. Vérifiez le manuel d'utilisation pour plus de détails sur les conditions de garantie.

MODE D'EMPLOI PREMIUM 200 GLOBUS

Le producteur décline toute responsabilité en cas d'utilisation différente de celle indiquée et prescrite dans le présent manuel. Sans l’autorisation écrite du producteur, une reproduction même partielle sous quelque forme que ce soit du teste et/ou des photos ou du contenu du manuel est interdite.

SOMMAIRE SOMMAIRE LISTE DES PROGRAMMES ACCESSOIRES CONTRE-INDICATIONS ENTRETIEN ET MAINTENANCE AVIS

-Comment recharger les batteries DESCRIPTION DE L' APPAREIL ET DE L'AFFICHAGE -Avis et informations pour première utilisation DESCRIPTION DU CLAVIER MODE D'EMPLOI -Mode d'emploi -Mise en marche -Sélection du programme du Menu Index (Index des programmes) -Sélection du domaine d'activité -Sélection Homme/Femme/SPORT SPECIAUX... -Sélection du programme -Sélection de la partie du corps -Exécution du programme -Démarrage du programme -Visualisation pendant l'exécution -Pause du programme -Arrêt du programme -Visualisation du temps total du programme -Modification de la durée de la phase -Passage de phase -Augmentation/diminution intensité FONCTIONS SPECIALES -FONCTION AUTOMATIQUE (AUTO STIM) PROGRAMMES PRÉSENTS DANS LES DIVERS MODÈLES PREMIUM 200

-Nom du programme PREMIUM 200

93/42/CEE relative aux dispositifs médicaux. Toutes les informations fournies peuvent être sujettes à modifications sans préavis.

SYMBOLES STANDARD Ils indiquent que l'appareil a la norme CE médical de classe II et type BF.

Attention: lire les instructions jointes

Mise en marche / arrêt Le chargeur externe des batteries est de classe * Présent seulement dans le modèles Genesy et Activa

REV. FRA 3.0 - Tumeurs diverses (consulter un médecin). - Stimulation de la région cérébrale. - Douleurs dont on ne connaît pas l'origine. - Plaies et pathologies dermatologiques. - Lésions aigues. - Cicatrices récentes. - Grossesse. - L'utilisation de l'électrostimulateur sur les zones oculaire et génitale est formellement interdite. - L'utilisation de l'électrostimulateur est également interdite dans l'eau (l'appareil n'est pas protégé contre la pénétration des liquides) et en présence de gaz combustibles, vapeurs inflammables ou en chambres avec oxygène. - Ne pas utiliser dans les zones avec prothèses ou matériaux d'ostéosynthèse. Dans les zones qui présentent des moyens de synthèse endotissutaux (plaques insé rées suite à opérations, etc.). Si on a en train d'utiliser courants monophasiques comme les interférentielles et la courant continue (ionophorèse). Effets secondaires indésirables Des cas isolés d'irritation cutanée peuvent se vérifier sur des sujets avec une particulière sensibilité épidermique. En cas de réaction allergique au gel des électrodes suspendre le traitement et consulter un médecin spécialisé. Si pendant le traitement, apparaissent des signes de tachycardie ou d'extrasystolie, il faut suspendre l'électrostimulation et se ranger à l'avis du médecin traitant Précautions particulières pour les traitements d'Urologie - Les patients avec incontinence extra urétérale ne doivent pas être soumis à des traitements avec stimulateur. - Les patients souffrant d'incontinence excessive due à des problèmes d'évacua tion ne doivent pas être traités avec l'électrostimulateur. -Les patients avec rétention urinaire grave dans les voies urinaires supérieures ne doivent pas être traités avec l'électrostimulateur. - Les patients avec dénervation périphérique complète du plancher pelvien ne doivent pas être traités avec l'électrostimulateur. - Les patientes souffrant d'un prolapsus total ou partiel de l'utérus/du vagin doivent être stimulées avec une extrême précaution. - Les patients avec infections des voies urinaires doivent être traités pour ces symptômes avant de commencer les traitements avec le stimulateur. - Avant d'enlever ou toucher la sonde, il faut éteindre le stimulateur ou régler l'in tensité des canaux à 0,0 mA. -Le traitement est une prescription médicale personnalisée : ne prêtez pas le stimulateur à d'autres personnes.

REV. FRA 3.0 -Eviter les chocs violents qui pourraient endommager l'appareil et être à la source de disfonctionnements ultérieurs. -Tenir l'électrostimulateur loin des jets d'eau, des sources de chaleur, de la poussière,et des environnements humides. Ne jamais l'exposer aux rayons directs du soleil -Emission électromagnétique : l'appareil doit être utilisé à l'air libre, non enveloppé par une serviette ou autre. -Ne pas nettoyer l'électrostimulateur avec des diluants tels que gazole, kérosène, alcool ou produits chimiques. Pour le nettoyage du boîtier ou des câbles, un linge souple légèrement humide suffit. -Après une longue période de non-utilisation, vérifier le bon fonctionnement de l'appareil et des batteries (s'adresser à votre centre d'assistance agréé). -Le dispositif ne doit pas être utilisé lorsqu'il est en cours de chargement. -L'appareil doit être connecté au secteur avec son cable d'alimentation propre .Avant tout branchement, vérifier que l'installation soit conforme aux directives en vigueur dans le pays d'utilisation. -On déconseille l'utilisation de l'appareil en concomitance avec d'autres appareils électroniques, en particulier ceux employés pour le soutien des fonctions vitales Stockage et utilisation des électrodes et des câbles Avant d'appliquer les électrodes sur la peau on conseille de nettoyer avec soin celle-ci. Après avoir utilisé les électrodes mono patient et/ou mono usage celles-ci doivent être recollées sur leur film plastique d'origine et replacées dans un sachet propre et fermé. Eviter que les électrodes ne se touchent ou se superposent. Une fois ouvertes, les électrodes peuvent être utilisées pour 25-30 applications. Les électrodes doivent être remplacées si elles n'adhèrent plus parfaitement à la peau. En cas d'utilisation d'électrodes non autocollantes, il est conseillé de nettoyer la superficie des électrodes à l'eau. S'assurer du bon nettoyage des câbles et des électrodes avant chaque application. En cas de détérioration des câbles, ceux-ci doivent être remplacés par des neufs

REV. FRA 3.0 -Les appareils de neurostimulation doivent être utilisés suivant les indications et sous strict contrôle du médecin ou du kinésithérapeute. -L'électrostimulateur doit être utilisé avec des électrodes de neurostimulation transcutanée conformes. -L'électrostimulateur doit être maintenu hors de la portée des enfants. -Les appareils de monitoring ECG peuvent être dérangés par le courant de l'électrostimulateur. -Le courant ne doit pas être appliqué en mode transthoracique puisqu'il pourrait causer une arythmie cardiaque en superposant la fréquence de l'électrostimulateur à celle du coeur. (ne pas effectuer simultanément les traitements sur pectoraux et dorsaux). -Ne pas utiliser l'appareil à proximité d'appareils pour thérapie à ondes courtes. -Ne pas utiliser l'appareil sans avoir auparavant consulté le médecin en cas de problèmes de santé. Utilisation Etudier attentivement le manuel d'utilisation afin d'éviter toute manipulation non adéquate qui pourrait endommager le dispositif, ou indisposer le patient ou son utilisateur. Les électrostimulateurs sont étudiés pour pouvoir être utilisés dans les cadres suivants : -à domicile; -ambulatoire; -kinésithérapie -rééducation en général -traitements de la douleur en général; -tout type d'électrostimulation séquentielle; -traitements esthétiques et sportifs L'utilisation de tel appareil est permise au patient (correctement informé des modalités de fonctionnement de l'appareil), au personnel médical et paramédical.

REV. FRA 3.0 Range de mod. de Largeur: Variation cont. de 50 à 450 msecondes Fréq. minimum 1 Hz Fréq. maximum 150 Hz. Temps min. de modulation: 5 secondes Temos de montée: de 0 à 15 secondes Temps de descente: de 0 à 15 secondes Microcourrants (Ligne Activa, Genesy): Sorties disponibles: Canaux 1-3 Hydride à haute performance et sans effet mémoire. Lorsque sur le display l'indicateur de batterie indique 1/4 de charge il est conseillé d'effectuer la recharge. Après avoir éteint l'électrostimulateur et après avoir enlevé les électrodes, le connecter au connecteur alimentation chargeur de batterie en dotation (Globus MA 075D015CE), en insérant le connecteur dans la prise de secteur murale. L'allumage du LED sur le corps du chargeur de batteries et la visualisation sur le display pendant quelques minutes, signale qu'il est correctement branché au réseau. Les 3 premières charges doivent être absolument complètes et ne doivent être interrompues sous aucun prétexte Pour vérifier si la charge est terminée, allumer l'appareil avec l'alimentation. Au chargeur batteries apparaît un message de confirmation. Le temps de charge est d'environ 13 heures ; si le chargeur reste accidentellement connecté pour une période plus longue, non supérieure à 72 heures, le rendement du pack de batterie n'est pas compromis. Ne jamais utiliser un chargeur de batteries différent de celui fourni avec l'appareil. Pour le remplacement du pack de batterie contacter le service après-vente Attention : Pendant la charge de la batterie, l'électrostimulateur ne doit pas être connecté aux électrodes. Si le chargeur est connecté à l'appareil en marche, celui-ci s'éteindra automatiquement. Si le boîtier, le câble ou le connecteur du chargeur présentent des signes d'usure ou d'endommagement, les remplacer immédiatement. Recyclage de l'appareil Ne pas jeter l'appareil ou une partie sur le feu, mais écouler le produit dans les centres spécialisés dans le respect des normes en vigueur dans son propre pays.

REV. FRA 3.0 NOTE: pour les programmes avec courants M.DENERVÉS (rectangulaires, triangulaires, trapézoïdaux) utiliser exclusivement les canaux 1 et 3 avec câbles colorés. NOTE: pour les programmes avec courants INTERFERENTIELS utiliser exclusivement les canaux 1 et 3 avec câbles colorés. NOTE: pour les programmes avec courants KOTZ utiliser exclusivement les canaux 1 et 3 avec câbles colorés. NOTE: pour les programmes avec courants IONOPHORESES utiliser exclusivement le canal 1 avec câble de couleur grise.

Avant première utilisation :

-Lire attentivement ce manuel d'utilisation; -Examiner à vue l'appareil et toutes ses parties pour détecter d'éventuels signes d'endommagement externe; -Si lors de l'allumage apparaissent tous les segments sur l'écran, éteindre l'appareil et le rallumer; au cas où ils apparaissent à nouveau, contacter l'assistance et ne pas utiliser l'appareil. -Si lors de l'allumage de l'appareil, on visualise la version du software/modèle (par un numéro en bas à gauche), et après quelques secondes la dernière application effectuée (la première fois le programme de défaut), l'appareil est prêt à l'utilisation. -Si à l'allumage l'appareil s'éteint, cela signifie que le niveau de la batterie est insuffisant pour l'utilisation. On conseille pour autant de recharger l'appareil suivant les instructions reportées dans la section COMMENT CHARGER LES BATTERIES.

REV. FRA 3.0 3" = Retourne à la sélection précédente. 3" = En exécution de programme retourne à la phase précédente. Touche UP/SAVE Déplace la sélection vers le haut. En cours de programme, augmente l'intensité sur les 4 canaux simultanément Touche Déplace la sélection vers le bas. DOWN/DEL En cours de programme, diminue l'intensité des 4 canaux simultanément Touche DX/USER Déplace la sélection à droite. 3" = En cours de programme passe à la phase suivante Touche TIME (2+2) En cours de programme, visualise le temps restant total ou le temps restant de la phase en cours. La modalité 2+2 est activé par le clavier selon les modèles achetés. Tasto fn Pressée en simultané avec d'autres touches, change leur fonction. Tasto intensité Augmente et diminue l'intensité du canal correspondant.

- connecter les câbles aux sorties appropriées sur l'unité centrale; - connecter les électrodes aux relatifs câbles; - appliquer les électrodes sur la peau. L'appareil et ses accessoires doivent être replacés dans leur mallette dans le respect des conditions de stockage et de transport Température: 5-45 °C Humidité de l'air: 20-85 % Mise en marche Pour la mise en marche, maintenir appuyée la touche On/Off pendant environ trois secondes jusqu'au signal sonore On visualise le nom du modèle et la version du logiciel par un numéro en bas à gauche. En fonction du modèle acheté, apparaissent les voix du menu principal. Avec les touches Up et Down on se déplace dans le menu principal, sur les fonctions "Derniers exécutés", " Index " (Liste programmes), " Memo ", "Modalité 2+2", "Setup" et "Éteint", "Programmation", "Diagnostics " En appuyant sur la touche OK "Last 10" on entre dans le Menu ; il est indiqué le domaine d'activité, la zone musculaire et le nom du précédent programme effectué (Note: s'il n'y a pas de programmes, apparaît le mot "Vide". Passer à la sélection du programme du menu "Liste programmes"). Le menu " Programmation" et "Diagnostics " sont disponible sur certains modèles uniquement

REV. FRA 3.0 On visualise, en fonction du model, les domaines suivantes : -Sport_Training; -Sport Spéciaux; -Fitness_Forme Physique; Appuyer sur OK pour confirmer ce choix Maintenir la touche Sx (Back) appuyée pendant 3 secondes pour revenir au passage précédent. Etape 2 Sélection Homme/Femme/Sport Spécial/Courants médicaux/Demo -Si le domaine d'activité sélectionné est Sport_Training ou Fitness_Forme Physique ou Beauté_Esthétique, on visualisera la sélection Homme ou Femme et Demo (programme seulement à but démonstratif). Si le domaine d'activité sélectionné est Sport Spéciaux il sera possible sélectionner une liste de Sport. - Si le domaine d'activité sélectionné est Courants médicaux, il sera possible sélectionner une liste de Courants. Avec les touches Up et Down, placer le curseur sur la sélection désirée. Appuyer sur OK pour confirmer. Maintenir la touche Sx (Back) appuyée pendant 3 secondes pour revenir au passage précédent. Etape .3. Sélection du programme. Avec les touches Up et Down sélectionner le nom du programme. Appuyer sur Ok pour confirmer. Maintenir la touche Sx (Back) appuyée pendant 3 secondes pour revenir au passage précédent. Etape 4 - Sélection de la partie du corps

REV. FRA 3.0 L'intensité peut être augmentée séparément avec les touches " Touches augmentation/diminution Intensité des canaux ", ou simultanément pour les 4 canaux avec la touche " Up " Visualisation pendant l'exécution. Pendant l'exécution d'un traitement restent allumés le nom du programme (en haut) et la partie du corps sur laquelle il peut être utilisé (le mot CORPS signifie qu'il peut être utilisé sur une zone musculaire quelconque) le nombre de phases totales et la phase en cours (phase pleine), le temps restant de la phase en cours et la typologie de l'onde utilisée (EMS, TENS etc.). Dans le cas d'un travail intermittent, seront allumés les indicateurs au centre de l'écran et une représentation graphique de la phase de travail ou de repos. Pause du programme. Pour mettre en pause, appuyer sur la touche OK, l'intensité sera mise à 0. Le temps s'arrête. Appuyer à nouveau sur OK pour revenir au programme. La reprise après la pause recommence du début du dernier cycle interrompu avec les valeurs de courants établies. Pendant la pause apparaît sur l'écran le mot PAUSE. Arrêt du programme. S'il est nécessaire d'abréger un programme, appuyer sur la touche OK pendant environ trois secondes

REV. FRA 3.0 Pour visualiser le temps total restant du programme entier appuyer sur la touche TIME. Après 2 secondes de visualisation réapparaît le temps restant de la phase en cours. Pendant la visualisation du temps total restant du programme tous les indicateurs de phases seront remplis. Modification de la durée de la phase. (Programme unique) Une fois le programme amarré, on peut modifier la durée de la phase. Pour modifier la durée de la phase, appuyer sur la touche FONCTION,le temps de la phase en cours clignotera. Modifier le temps à l'aide des touches Up et Down. Le temps établi restera automatiquement confirmé après 2 secondes de visualisation. Passage de phase. (Programme unique) Pour passer à la phase suivante avant la fin de la phase courante, maintenir appuyée la touche Dx pendant trois secondes. Pour revenir à la phase précédente, appuyer sur la touche Sx (Back) pendant trois secondes. Augmentation/diminution intensité. Pour augmenter/diminuer l'intensité des canaux appuyer sur les touches Up et Down des canaux correspondants. Pour augmenter/diminuer l'intensité de tous les canaux simultanément, appuyer sur la touche Up et Down.

REV. FRA 3.0 La mémorisation advient automatiquement à la fin de l'exécution d'un programme. En cas de mémoire complète, le programme plus " vieux " est automatiquement effacé. A l'allumage, sélectionner " Derniers 10 Exécutés " et confirmer avec la touche OK. Dans le cas où les programmes ne seraient pas présents au menu, apparaîtra le mot "VIDE". Avec les touches Up et Down, sélectionner le programme que l'on désire effectuer et confirmer avec OK. 3 choix apparaissent: a - Démarrage b- Posit. Electrodes c- Eliminer de la liste. a- En plaçant le curseur sur " Démarrage " il est possible d'effectuer le programme en choisissant entre deux possibilités (AUTO STIM ou MANUEL). En appuyant sur OK, on active le mode " AUTO STIM ", tandis qu'en appuyant sur un des canaux pour l'augmentation d'intensité, on activera le programme en mode manuel classique. En mode " AUTO STIM " apparaît le mot AUTO au-dessus de l'indicateur de phase. Il est possible de sortir du mode " AUTO STIM " en appuyant sur une touche quelconque d'intensité

REV. FRA 3.0 Note : En modalité 2+2 n'est pas activée la fonction de sauvegarde dans l'aire " Memo ". Pour effectuer un programme mémorisé en " Memo ", entrer dans l'Aire " Memo " et confirmer avec la touche OK. ; avec les touches Up et Down sélectionner le programme désiré. Confirmer avec OK, sélectionner la voix " Démarrage " et appuyer sur OK pour l'exécution du programme. Pour effacer un programme, sélectionner " Down/Del. " et appuyer sur OK.

REV. FRA 3.0 1 - Avec les touches Up et Down sélectionner l'aire du premier programme (canaux 1 et 2) et confirmer avec ok. 2 - Avec les touches Up et Down sélectionner Homme ou Femme ou bien Sport Spécial du premier programme. 3 - Avec les touches Up et Down sélectionner la partie du corps du premier programme. 4 - Avec les touches Up et Down sélectionner le nom du premier programme (canaux 1 et 2) et confirmer avec ok. Maintenant il est possible de sélectionner le programme des canaux 3 et 4. (Sélection du second Programme canaux 3 et 4) 5 - Avec les touches Up et Down sélectionner l'aire du second programme (canaux 3 et 4) et confirmer avec ok. 6 - Avec les touches Up et Down sélectionner Homme ou Femme ou bien Sport Spécial du second programme. 7 - Avec les touches Up et Down sélectionner la partie du corps du second programme. 8 - Avec les touches Up et Down sélectionner le nom du second programme (canaux 3 et 4) et confirmer avec ok. b) Menu Liste des programmes Choisir le premier programme comme indiqué au paragraphe Sélection du programme à partir du Menu Liste des programmes. Après avoir sélectionné le premier programme on peut choisir de l'effectuer sur les 4 canaux (Démarrage) ou bien, sélectionnant la voix " Procède en 2+2 ", effectuer le traitement multiple. Pour effectuer le traitement multiple suivre les OPERATIONS 5, 6, 7, 8 indiqueé précédemment. A la fin des OPERATIONS 5, 6, 7, 8 il sera possible d'effectuer les deux programmes en augmentant l'intensité des canaux.

REV. FRA 3.0 TENS et EMS, reportées ci de suite: - A différence de la thérapie d'électrostimulation conventionnelle (ex. TENS) qui utilise les milliAmpères, les Micro courants utilisent des courants de l'ordre de microAmpères imperceptibles pour l'homme. Il est normal donc de n'avoir aucune sensation. - Lorsqu'on utilise des programmes de Micro courants il faut utiliser exclusivement les câbles spéciaux gris et les brancher obligatoirement aux sorties des canaux 1 et 3. - Les programmes de Micro-courants ont une valeur d'intensité fixe préétablie et donc il n'est pas nécessaire de la définir. L'appareil, une fois confirmé le programme, porte automatiquement l'intensité à la valeur correcte. Au cours de la séance telle valeur ne doit pas être modifiée. - Les programmes avec Micro-courants ne peuvent pas être effectués en " modalité 2+2 " avec traitements multiples. Au cas où l'on essaie de charger un programme de Micro-courants en modalité " 2+2 " l'appareil émet un bip sonore qui informe de l'erreur.

UTILISATION DES PROGRAMMES AVEC IONOPHORÈSE

-Lorsqu'on utilise des programmes de IONOPHORESE il faut utiliser exclusivement le câble spécial gris (indifféremment clair ou sombre) et le brancher obligatoirement à la sortie du canal 1. -Les programmes IONOPHORESE ne peuvent pas être effectués en modalité " 2+2 " avec traitements multiples. Au cas où l'on essaye de charger un programme de IONO PHORESE en modalité " 2+2 " l'appareil émet un bip sonore qui informe de l'erreur. -Les programmes IONOPHORESE sont sauvés dans le menu " Last 10 " mais ne peuvent pas être effectués en modalité " AUTO STIM

REV. FRA 3.0 A partir du menu " Programmation " il est possible de créer nouveaux programmes (quand apparaît le mot " VIDE ") et effectuer ceux déjà personnalisés. Ces derniers peuvent être à tout moment modifiés (voir " Modification d'un programme ".) Les programmes créés dans le menu " Programmation " sont uniques pour tous les " USAGERS " et ne sont pas sauvegardés dans les Menus " Last 10 " et " Memo ". COMMENT CRÉER UN NOUVEAU PROGRAMME A partir du menu principal avec les touches Up et Down placer le curseur sur " Programmation " et confirmer avec OK. Avec les touches Up et Down sélectionner le programme que l'on désire créer (de 1 à 10) et confirmer avec Ok NOTE : Si le programme a déjà été créé voir " Modification d'un programme ". INSERTION DU NOM DU PROGRAMME Utiliser les touches Sx et Dx pour sélectionner les lettres et confirmer en appuyant simultanément sur les touches Fn+UP. Pour effacer une lettre deplacer le curseur sur la touche “DEL” et confirmer avec OK. Définition des paramètres Utiliser les touches Up ou Down pour sélectionner le paramètre choisi et confirmer avec Ok. En cas d'erreur maintenir appuyée pendant 2 secondes la touche Sx pour revenir au passage précédent. STEP 1 Définition du type de stimulation (EMS_TENS, MICRO COURANTS, INTERFERENTIELS, KOTZ, DENERVE)* Après avoir défini le Nom du programme appuyer OK et sélectionner avec les touches Up ou Down le type de stimulation et confirmer avec OK. ETAPE 2 Définition du numéro de phases Après avoir défini le type de stimulation du programme appuyer sur OK et sélectionner avec les touches Up ou Down le numéro de phases totales du programme et confirmer avec Ok. ETAPE 3 Définition du temps de la phase Après avoir défini le numéro des phases qui composent le programme appuyer Ok et sélectionner avec les touches Up ou Down la durée de la première phase et confirmer avec Ok. Le procédé effectué jusque ici est le même pour tous les types de programme que l'on désire créer. En fonction du type de stimulation sélectionnée en étape 1 seront proposés plusieurs paramètres du type de courant. Au cas où le programme présente plusieurs phases, au terme de la création d'une phase on propose automatiquement la phase successive demandée. * Les types de stimulations programmables varient en fonction du model 22 REV. FRA 3.0

PROGRAMMATION pour EMS - TENS - MICRO COURANTS MODIFICATION D'UN PROGRAMME A partir du menu " Programmation " sélectionner le numéro de programme que l'on désire modifier et appuyer simultanément sur les touches " fn "+Up ". Après avoir appuyée la il sera possible de reprendre la programmation comme décrit aux étapes 1, 2 et 3.

SUPPRESSION D'UN PROGRAMME Dans le menu " Programmation " sélectionner le programme créé que l'on désire éliminer et appuyer simultanément sur les touches " fn "+ "Down ". Le programme éliminé n'est plus récupérable. NOTE : il n'est pas possible de définir des programmes multi phases mixtes avec MCR et EMS /TENS.

REV. FRA 3.0 NOTE : A chaque mise en marche de l'électrostimulateur l'usager de défaut est l'usager " 0 ". FONCTION " Sélection langue " La fonction " Sélection langue " présente dans l'aire " Setup " permet de choisir, avec les touches Up et Down, entre 4 langues de navigation. Confirmer la sélection avec la touche Ok. FONCTION " Sons de service " La fonction " Sons de service " présente dans l'aire " Setup " permet d'accepter (OUI) ou refuser (No) les bips acoustiques émis par l'appareil. Fonction : " interrupteur à temps automatique " La fonction " interrupteur à temps automatique" présente dans l'aire " Setup " permet de définir avec les touches Up et Down un temps en minutes après lequel l'appareil, si non utilisé, s'éteint. Fonction " Contraste " La fonction " Contraste " présente dans l'aire " Setup " permet de varier avec les touches Up et Down le niveau de contraste du display.

REV. FRA 3.0 (câbles non reliés à l'appareil et électrodes non en contact avec la peau), l'électrostimulateur reporte immédiatement la valeur d'intensité à 0 mA. Il faut donc, avant de commencer un traitement, s'assurer que les câbles soient reliés à l'appareil, que les électrodes soient placées sur la zone à traiter et qu'elles ne soient pas trop usées puisque ceci diminue leur capacité de conduction. NOTE: Utiliser les programmes de Micro-courants seulement sur les canaux 1 et 2 avec les câbles gris. Au cas où les câbles ne soient pas reliés ou ne soient pas corrects, au démarrage du programme, apparaît le mot CABLE. Vérifier les connections et les câbles. Intensité de stimulation La valeur de l'intensité de courant nécessaire pour obtenir une bonne contraction est entièrement personnelle, elle peut dépendre du placement des électrodes, de la couche adipeuse, de la transpiration, de la présence de poils sur la zone à traiter etc. Pour ces raisons une même intensité de courant peut fournir des sensations différentes de personne à personne, de jour à jour, du coté droit au gauche. Pendant la même séance de travail il est nécessaire de régler l'intensité pour obtenir la même contraction par effet des phénomènes d'accommodation. L'intensité de courant à utiliser dans les différentes phases est proposée par une valeur indicative, à laquelle chacun doit se référer selon les propres sensations. - Modérée: le muscle ne vient pas fatigué même lors de traitements prolongés, la contraction est absolument supportable et agréable. Premier niveau dans le graphique de l'intensité. - Intermédiaire: le muscle se contracte visiblement mais ne provoque pas de mouvement articulaire. Deuxième niveau dans le graphique de l'intensité. - Elevée: le muscle se contracte de façon sensible. La contraction musculaire peut provoquer l'extension ou la flexion du membre si celui-ci n'est pas bloqué. Troisième niveau dans le graphique de l'intensité. - Maximale: le muscle se contracte de façon maximale. Travail très difficile à effectuer seulement après différentes applications. Modérée

de 10 mA à 20 mA Intermédiaire

de 20 mA à 30 mA Elevée

au delà des 30 mA A la limite du supportable, toujours en dessous du seuil de la douleur.

Dans la description des traitements, sont indiquées les valeurs d'intensité conseillées. N.B. Les valeurs de courant reportés sont indicatives.

NOTE: Pour les programmes de Micro courants il n'est pas nécessaire d'établir la valeur d'intensité puisqu'elle est déjà préfixée automatiquement pour toutes les phases. 25 REV. FRA 3.0

DESCRIPTIF DES TRAITEMENTS SPORT Nom du programme

Voir les images un entraînement physique de 1 à 21 ou un compétition. Il faut l’utiliser avant les programmes spéciaux

20 min. Conseillé à ceux qui prati- Voir les images quent une activité caracté- de 1 à 21 risée par grandes expressions de force. Utile aussi dans la première période de la préparation puisque il entraîne les muscles à recevoir des sollicitations importantes.

élevé de longues contractions, alternés à une brève récupération active.

Conseillé pour les sports qui Voir les images demandent un intense tra- de 1 à 21 vail musculaire pour une période de temps prolongée. Intensité: intermédiaire ou maximale. La

Récupération active produit des vibrations musculaires.

Force maximale pour préparer le muscle à la force explosive. Conseillé pour tous les sports caractérisés par une expression de force maximale à charge naturelle, comme par exemple les courses de vitesse, les sports avec balle, le ski alpin

LL'amélioration de la réactivité passa à travers deux voies: augmentation de la vitesse de contraction des fibres rapides et augmentation de l'activité réceptive des fibres nerveuses myotactiles. Ce programme a

été étudié pour obtenir un incrément de la vitesse de contraction; on conseille de compléter le traitement avec des activités pliométriques et proprioceptives. Les contractions musculaires sont brèves, très intenses et extrêmement rapides. s.

Pour tous les sports qui

Voir les images demandent une accéléra- de 1 à 21 tion rapide et capacité de réaction, comme par exemple les sports avec balle, les sports de combat, les courses de vitesse.

être utilisés par tous ceux de 1 à 21 qui pratiquent un sport qui demande un travail intense prolongé dans le temps, comme par ex. cyclisme, course ou ski nordique.

Intensité: intermédiaire. La Récupération active produit des vibrations musculaires.

Ces programmes peuvent Voir les images

être utilisés chaque fois où de 1 à 21 l'on nécessite de relâchement musculaire.

Augmente l'apport sanguin au muscle et améliore les qualités de résistance et récupération. Cette augmentation de la portée artérielle, permet de maintenir actif le réseau capillaire primaire et secondaire afin d'améliorer le système d'oxygénation des tissus. Ceci permet un retardement de la fatigue pendant un travail très intense.

à un effet super compensateur.

Pour les sportifs compéti- Voir les images teurs qui désirent augmen- de 1 à 21 ter le volume et la masse du muscle.

Le programme peut être Voir les images associè à un entraînement de 1 à 21 de musculation classique avec surcharges

Ils peuvent être utilisé pour Voir les images compléter la stimulation d’ de 1 à 21 alterner avec les programmes classiques.

On conseille d'effectuer toujours le prog r a m m e

ECHAUFFEMENT avant un programme " SPECIAL " IEn fonction du muscle à stimuler Voir les images de 1 à 21 Exemple Fessiers 21 Cuisses 19 Le programme de sculpt est le dernier degré purement esthétique et est idéal pour ceux qui désirent mieux définir des muscles déjà toniques.

En fonction du muscle à stimuler

Voir les images de 1 à 21 Exemple Fessiers 21 Cuisses 19 En fonction du muscle à stimuler Voir les images de 1 à 21 Exemple Fessiers 21 Cuisses 19 En fonction du muscle à stimuler Voir les images de 1 à 21 Exemple Fessiers 21 Cuisses 19 En fonction du muscle à stimuler Voir les images de 1 à 21 Exemple Fessiers 21 Cuisses 19 En fonction du muscle à stimuler Voir les images de 1 à 21 Exemple Fessiers 21 Cuisses 19 En fonction du muscle à stimuler Exemple Fessiers 21 Cuisses 19

Le but est celui d'améliorer la circulation et d'aider

à l'élimination des toxines.

En fonction du muscle à stimuler

Voir les images de 1 à 21 Exemple Fessiers 21 Cuisses 19 En fonction du muscle à stimuler Voir les images de 1 à 21 Exemple Fessiers 21 Cuisses 19 à un effet mécanique.

Idéal pour ceux qui désirent un massage profond pour ameliorer la circulation et

éliminer les toxines.

En fonction du muscle à stimuler

Voir les images de 1 à 21 Exemple Fessiers 21 Cuisses 19 En fonction du muscle à stimuler Voir les images de 1 à 21 Exemple Fessiers 21 Cuisses 19 3 mois de l'accouchement.

En cas de mal de tête suspendre momentanément le traitement pour quelques jours

En fonction du muscle à stimuler

Voir les images de 1 à 21

15 min. En fonction du muscle à stimuler

En fonction du muscle à stimuler Voir les images de 1 à 21

i Augmentation du diamètre et des capacités des fibres musculaires

En fonction du muscle à stimuler Voir les images de 1 à 21

le premier programme à utiliser pour augmenter la force d'un muscle -atrophié

En fonction du muscle à stimuler Voir les images de 1 à 21

L'électrostimulation, en stimulant le muscle à se contracter et relâcher rythmiquement, permet de récupérer en temps rapides

En fonction du muscle à stimuler Voir les images de 1 à 21

Travail spécifique alterné pour les muscles agoniste et antagoniste.

Facilitation de la rééducation neuromotrice grâce à la diminution de la spasticité

En fonction du muscle à stimuler

UROLOGIE Il stimule la musculature perineale

En cas de problèmes urologiques, incontinence.

Utiliser de sondes certifiées

Pour le nettoyage, stérilisation, désinfection, faire référence aux instructions du fabriquant. Conseils En cas de détérioration de la sonde, on conseille de la remplacer et de ne plus l'utiliser.

Les programmes TENS soulagent la douleur mais n'en éliminent pas la cause. Si la douleur persiste, recourir à l'avis de votre médecin! Placer les électrodes Idéal pour traiter les douleurs chroniques sur la zone douloureuse.

travaille à niveau nerveux

Augmentez progressivement les intensités de stimulation jusqu'à obtenir une sensation bien nette de fourmillements

Placer un électrode sur la partie antérieure du pouls et l'autre électrode sur le dos de la main. La polarité est indifférente.

Augmentez progressivement les intensités de stimulation jusqu’à obtenir une sensation bien nette de fourmillements sous les électrodes

Applications contre la douleur

Les TENS sont largement utilisés pour soulager une grande partie des douleurs musculaires ou articulaires mais aussi de nature endogène puisqu'ils ont peu d'effets secondaires par rapport à la pharmacothérapie conventionnelle et sont donc considérés une importante alternative. En général les TENS provoquent la contraction et le relâchement des muscles favorisant ainsi il flux du sang et des lymphocytes; ce processus, qui permet l'élimination des substances qui provoquent la douleur, favorise le traitement des névralgies, arthrites, douleurs lombaires etc. mais facilitent aussi la récupération d'un muscle fatigué à travers la promotion du système circulatoire. Les programmes TENS peuvent être effectués tous les jours, jusqu'à la disparition de la douleur. Si la douleur est intense ou persistante on conseille de consulter un médecin. Pour la présence de programmes de stimulation de type clinique, il s'agit d'un dispositif médical. Pour autant il est Certifié par l'Organisme Notifié Cermet n° 0476 aux sens de la directive européenne 93/42/CEE sur les dispositifs médicaux. La certification recouvre les applications cliniques.

A la différence des thérapies d'électrostimulation conventionnelles, qui utilisent des courants avec une intensité de l'ordre du milliampère (mA), le microcourant utilise un courant à basse intensité (microampère u.A). Ce léger courant est en dessous du seuil de perception et n'est donc pas senti par le patient. La thérapie MENS offre au patient plusieurs avantages:

-Sûreté -Confort -Diminution de la douleur aigue et chronique -Récupération rapide des tissus et rapide guérison de blessures, cicatrices et fractures. ---Production de fibres collagène, qui favorisent l'élasticité de la peau. -Absence totale d'effets secondaires et complications. Brève histoire de la thérapie d'électrostimulation et MENS L'électrostimulation neuromusculaire avec microcourant (MENS) fut développée il y a approximativement 20 ans. Ce nouveau type d'électrostimulation utilise un léger courant non perceptible par le patient mais qui offre un extraordinaire effet thérapeutique. Effets cliniques Plusieurs effets cliniques des MENS ont étés reconnus et étudiés. Lynn Wallace a traité plus de 600 patients avec les MENS et a examiné ses effets thérapeutiques sur des douleurs causées par problèmes aux pieds, aux membres inférieurs, au fémur, à la zone lombaire, aux épaules, aux coudes et au cou et a découvert ainsi ses importants effets curatifs. D'après Wallace un traitement initial de 15/20 minutes a provoqué un soulagement de la douleur sur plus de 95% des patients. La réduction de la douleur a été d'environ 55% après le premier traitement, de 61% après le second et de 77% après le troisième; la douleur a disparu complètement dans 82% des cas après moins de 10 traitements (quatre traitements en moyenne).Wallace L : New perspectives in réhabilitation and preventative health care services. MENS Therapy. Lyndhurst, OH, p. 20, 1986. La caractéristique des MENS est de ne pas être perceptible par le patient, offre une possibilité infinie d' études et recherches. Lerner et Kirsch firent des expérimentations sur 40 patients avec douleurs chroniques à la zone lombaire. Ces patients furent divisés en deux groupes, un fut traité avec les microcourants MENS et l'autre avec traitement placebo utilisant un électrostimulateur MENS qui ne provoquait aucune électrostimulation. La thérapie fut répétée trois fois par semaine pendant huit semaines. Les résultats ont démontré une réduction de la douleur chez une moyenne de 75% des patients traités avec thérapie MENS et seulement du 6% chez ceux avec le traitement placebo. Autres études ont certifié que la thérapie MENS favorise la guérison des blessures et ulcères.

REV. FRA 3.0 à Basse intensité. Les résultats décrits ci-dessus démontrent que la thérapie MENS est donc très efficace pour traitement de la douleur aigue et chronique, facilite la régénération des tissus endommagés, guérit blessures, cicatrices et fractures. Gault WR, Gatens PF Jr : Use of low intensity direct current in management of ischemic skin ulcers. Phys Ther 56~265, 1976. Cheng et quelques collègues conduirent une intéressante expérience pour analyser les processus physiologiques de guérison facilités par les Microcourants. D'après leurs études, avec une stimulation de type MENS à une intensité de 500 uA le niveau de l'ATP du tissu épidermique d'une souris augmenta du 500%. Au contraire une stimulation supérieure à 1.000 uA faisait en sorte que la production di ATP diminuait chaque fois que l'intensité de courant augmentait. Le même phénomène fut observé dans le transport actif des acides aminés et protéines de synthèse. Ces découvertes furent par la suite confirmées par d'ultérieures expériences da la part de plusieurs chercheurs. Cheng N, et al : The effect of electric current on ATP generation, protein synthesis e membrane transport in rat skin. Clin Othop 171 -264 1982 Principes des courants MENS Le mécanisme fonctionnel des MENS est compliqué et n'a pas encore été encore complètement analysé. Malgré l'existence de plusieurs théories, le nombre de recherches accumulées semblent justifier les conclusions suivantes

L'électrostimulation avec micro-courant (MENS) est connue même comme MicroTENS ou

LIDC (Lowintensity Direct Current). Comme le dit le nom même ce type de thérapie est caractérisé par l'utilisation d'un micro-courant. Les traitements doivent être effectués appliquant soigneusement les paramètres appropriés et ne dépassant jamais les doses conseillées. Ceci est la juste clé pour rendre le traitement avec les Microcourants le plus efficace possible. Les phases de la thérapie La thérapie MENS comprend généralement deux phases. La phase 1 vise principalement à diminuer la douleur alors que la phase 2 à résoudre la lésion et réparer le tissu endommagé. Alors que la phase 1 permet un rapide soulagement de la douleur, la phase 2 aide la production di ATP et la synthèse protéique accélérant la récupération des tissus et donc une guérison de base. Ces due phases sont effectuées en succession Durée du traitement, nombre de séances La durée du traitement varie entre 15 et 30 minutes dans la phase 1 et entre 5 et 10 minutes dans la phase 2 (5 minutes de défaut.) Le nombre de séances varie en relation avec le problème à traiter. Généralement un traitement par jour ou tous les deux jours suffit. Pour obtenir des résultats satisfaisants la période de la thérapie peut varier de 10 à 45 jours. Après avoir atteint des résultats satisfaisants, on conseille 5 à 10 séances supplémentaires. Utilisation combinée avec les TENS Les microcourants peuvent être combinés avec l'électrostimulation de type TENS. Cette combinaison peut produire de bons résultats en présence de douleurs aigues ou symptômes de raidissements musculaires ou paralyse..

REV. FRA 3.0 Idéal pour tous les sportifs, peut être utilisé au terme des séances d'entraînement, afin d'obtenir une récupération musculaire rapide et optimale. Contracture, Etirement, Déchirure musculaire Le programme résulte efficace dans les situations de fatigue musculaire ou lésions qui présentent des formes de stress à charge de l'appareil locomoteur. Le traitement peut être effectué quotidiennement jusqu'à la disparition de la douleur. L'associer à des traitements avec glace ou Tens. Hématome, Lésion générique Grâce aux processus régénératifs au niveau cellulaire induit par les microcourants, ces programmes permettent de reporter la cellule endommagée en conditions physiologiques normales. Idéal pour tous les sportifs. Le traitement peut être associé aux Tens et doit être effectué quotidiennement. L'associer à des traitements avec glace ou Tens. Entorse épaule, genou, cheville Programmes étudiés pour réduire les temps de récupération à charge des articulations blessées. L'effectuer tous les jours jusqu'à la disparition de la douleur. Le traitement peut être associé aux Tens.s. Inflammation des tendons Programmes étudiés pour éliminer les inflammations à charge des structures tendineuses. Idéal dans les cas d'inflammations de surcharge que de lésion. L'effectuer tous les jours jusqu'à la disparition de la douleur Oedème Les microcourants atténuent le regonflement des organes ou des régions intéressées où est présente une quantité de liquide supérieure à la norme dans les espaces interstitiels des tissus. L'effectuer tous les jours jusqu'à la disparition du regonflement. L'associer à des traitements avec glace ou Tens. Herpes Zostère Ce programme permet la progressive diminution de la douleur localisée causée par l'Herpes Zostère (vulgairement connu comme "feu de Saint Antoine"). L'effectuer tous les jours jusqu'à la disparition de la douleur. Si la douleur persiste consulter le médecin.

REV. FRA 3.0 Le programme est idéal pour ceux qui souffrent de douleurs à la zone lombaire et d'inflammations du nerf sciatique. On peut associer des traitements pour le renforcement des muscles dorsaux, lombaires et abdominaux. Effectuer tous les jours jusqu'à la disparition de la douleur. Peut être associé a traitement Tens.. Douleurs cervicales, Torticolis Programme idéal pour soulager les douleurs causées par chocs, coups d'air ou postures non correctes à charge de la zone cervicale. A un effet anti-inflammatoire. L'effectuer quotidiennement, peut être associé a traitements Tens. Migraine Ce programme permet de soulager la douleur causée par tension nerveuse, stress ou fatigue. Effectuer le programme quotidiennement jusqu'à la disparition de la douleur. Syndrome du canal carpien Ce programme permet de soulager la douleur causée par tension nerveuse, stress ou fatigue. Effectuer le programme quotidiennement jusqu'à la disparition de la douleur. P.S : Pour les programmes de Micro-courants il n'est pas nécessaire de définir la valeur d'intensité (en u.A) car celle-ci est déjà préétablie automatiquement pour toutes les phases. Si, sur conseil d'un thérapeute, on désire modifier le protocole de travail, en variant l'intensité, maintenir appuyé pendant 3 sec. la touche ou UP o Down. La présence de programmes de stimulation de type clinique, fait de l'appareil un dispositif médical. Il est donc certifié par l'Organisme Notifié Cermet n° 0476 selon la directive européenne 93/42/CEE sur les dispositifs médicaux. La certification recouvre les applications cliniques.

REV. FRA 3.0 La ionophorèse peut être utilisée pour administrer médicaments solubles en eau, à travers la peau. Les champs d'utilisation de la ionophorèse sont tous les traitements qui agissent positivement sur les états inflammatoires locaux comme bursites, tendinites, myosites etc. Précautions Si la procédure suivie n'est pas rigoureuse et l'intensité est trop élevée, on peut provoquer irritations ou brûlures à niveau de la peau. La règle est de 0,2 mA par cm2 d'électrode. La peau ne doit pas présenter lésions d'aucun type (il ne faut pas raser la peau avant le traitement pour éviter d'éventuelles micro coupures provoquées par le rasoir). L'utilisation des programmes de IONOPHORESE sur des sujets avec matériel métallique implanté est interdite. Vérifier que le patient ne soit pas en contact avec des éléments métalliques (ex. chaise ou table). Utilisation de la IONOPHORESE La durée du programme IONOPHORESE est établie par défaut à 10 minutes. Après avoir démarré le programme, il est possible modifier cette valeur. En appuyant sur la touche "fn" l'horloge et le temps clignotent. Avec les touches UP ou DOWN ou modifier ce dernier. La valeur de l'intensité est réglable d'un minimum de 100 |JA à un maximum de 4 mA.On rappelle que la règle pour la sûreté pour l'intensité est de 0,2 mA par cm2 d'électrode DENSITE=

I (Courant visualisé)

Lire attentivement les modalités d'utilisation dans la confection du médicament. Avant toute thérapie s'assurer que le médicament traité soit adapté, en consultant un médecin, le kinésithérapeute et en vérifier la polarité exacte. Le médicament employé pour la thérapie NE DPOIT ETRE JAMAIS APPLIQUE DIRECTEMENT SUR LA PEAU, mais toujours sur la superficie absorbante de l'électrode correspondante à la polarité du médicament même, alors que la superficie de l'autre électrode duit être humidifiée avec de l'eau légèrement salée, pour favoriser la circulation du courant. Ci de suite, nous citons quelques médicaments pour ionophorèse avec leurs applications 41 REV. FRA 3.0

L'efficacité de ce type de traitement dépend beaucoup de la définition correcte des paramètres de stimulation ; ces derniers doivent être définis de manière spécifique pour chaque patient et doivent évoluer avec le temps.

COURANT RECTANGULAIRE Le courant triangulaire atteint linéairement la valeur maximale de l'intensité établie, qui accouplé à impulsions de durée assez longue, détermine une réponse valide contractile des fibres dénervées (commandées par nerfs lésionnels) pourtant sans stimuler ces adjacentes normalement innervées (saines). Naturellement, étant ce courant excito-moteur, l'impulsion triangulaire, responsable de la contraction des fibres dénervées, sera suivie d'une période de pause où le courant a valeur nulle. La polarité des impulsions est alternative pour éviter le phénomène de ionisation au niveau de la peau. Pour la capacité d'accommodation des fibres nerveuses au croissement lent d'intensité de la stimulation et de l'absence de la fatigue chez le patient, le courant triangulaire est utilisé pour stimuler muscles totalement dénervés et partiellement dénervés. La stimulation sélective des fibres advient sans traîner celles déjà normalement innervées, problématique parfois relevée avec la rectangulaire alternée à cause du saut rapide de l'impulsion. Le programme varie en fonction de l'amplitude de l'impulsion et de la durée du repos COURANT TRAPÉZOÏDAL Les impulsions trapézoïdales sont principalement utilisées sur les muscles partiellement dénervés. Le programme varie en fonction de l'amplitude de l'impulsion et de la durée du repos. P.S. : Utiliser les programmes de courants RECTANGULAIRES_TRIANGULAIRES_TRAPÉZOÏDAUX seulement sur les canaux 1 et 3 avec les câbles colorés. Si les câbles ne sont pas correctement connectés ou endommagés, il n'est pas possible de démarrer le programme. Vérifier la connexion et les câbles

300 millisecondes. L'appareil sélectionne automatiquement une impulsion rectangulaire de longue durée. L'intensité augmente graduellement au rythme d'une impulsion chaque 2 secondes. Quand on vérifie visuellement la première réponse motrice, la valeur d'intensité correspondant est mémorisée par le thérapeute. Cette valeur correspondant à la rhéobase, c'est à dire la valeur minimale d'intensité qui permet d'obtenir l'excitabilité avec une impulsion de longue durée. Sa fonction unique est celle de permettre le calcul de la chronaxie

N.B. ! La valeur absolue de la rhéobase dépend du placement et de la dimension des électrodes utilisées ; cela établie la valeur contractile du muscle et de son trophisme. Il est conseillé d'utiliser électrodes de dimensions réduites (diamètre de 32 à 50 mm au maximum). Calcul Chronaxie L'appareil sélectionne automatiquement une valeur d'intensité égale au double de la rhéobase. L'amplitude de l'impulsion est mise à zéro (0 ms) et puis augmente graduellement au rythme d'une impulsion chaque 2 secondes. Quand on vérifie visuellement la première réponse motrice, l'amplitude de l'impulsion est mémorisée par le thérapeute. Note: les programmes determinés par la diagnostic, sont sauvés dans l’aire PROGRAMMATION de la quelle ils peuvent être exécutés sucessivement. Résultats Chronaxie inférieure à 1 milliseconde : le muscle est normalement innervé. Chronaxie comprise entre 1 et 10 millisecondes : Cette augmentation modérée de la chronaxie révèle un faible taux de dénervation qui ne réclame pas nécessairement un traitement préventif, vu le nombre limité de fibres dénervées. Chronaxie comprise entre 10 et 20 millisecondes : Une augmentation nette de la chronaxie et la présence d'une activité spontanée, révèle que un certain nombre d'unités motrices est inhibé tandis que les autres sont fonctionnelles. Le muscle est partiellement dénervé. Le traitement consiste dans la stimulation des fibres dénervées de manière sélective, éliminant possiblement, la participation des fibres saines. Cela est rendu possible grâce à l'utilisation de courants à décroissement progressif, trapézoïdaux ou triangulaire. Chronaxie supérieure à 20 millisecondes : caractérisée par l'absence d'activité volontaire. Une chronaxie de 20 à 40 millisecondes révèle une dénervation complète c'est à dire une interruption totale de la conduite nerveuse. Le traitement s'effectue avec courants rectangulaires de longue durée (100 ou 300 ms).

On l'appel interférentiel parce qu'il se forme et interfère avec les tissus dans les points où deux courants de moyenne fréquence se croisent.

P.S. : Utiliser les programmes de courants INTERFERENTIELS seulement sur les canaux 1 et 3 avec les câbles colorés. Si les câbles ne sont pas correctement connectés ou endommagés, il n'est pas possible de démarrer le programme. Vérifier la connexion et les câbles. Applications cliniques Le courant interférentiel est particulièrement indiqué pour arthroses des articulations profondes (hanche, rachis lombaire), tendinites profondes et pour l'hypotrophie musculaire de muscles normalement innervés. Le courant interférentiel est utilisé sur le champ physiothérapeutique à objectif excitomoteur et antalgique. Effets thérapeutiques Effet excito-moteur : provoque la contraction des muscles normalement innervés et profonds. Analgésie : pourrait provoquer vasodilatation qui, à travers l'augmentation du flux sanguin local, déplacera les substances algogènes des tissus Modalité d'application Dans l'exécution des séances de courants interférentiels il faut suivre les normes suivantes : Les électrodes seront positionnées de façon à faire croiser, au niveau de la zone corporelle à traiter, les lignes de force des deux champs électriques. La fréquence du courant peut varier en fonction des objectifs à atteindre. L'intensité du courant sera régulée sur la sensation du patient. On effectue 10-15 séances à une cadence journalière. Techniques d'application des électrodes Les lignes guides pour l'application des électrodes sont identiques à celles fournies pour le TENS. Indications Il est appliqué dans le traitement des pathologies suivantes : Arthroses profondes (Hanche, rachis lombaire et cervical) Tendinopathie profonde : Tendinite de la hanche et de l'épaule Contre-indications Ne provoque pas d'effets électrolytiques parce qu'il est bidirectionnel, pourtant peut être utilisé aussi en présence de moyens de synthèses métalliques. Porteurs de pacemaker, patients avec lésions localisées de la peau

Multi freq (absorption d'oedèmes en présence de douleurs aiguës)

Sweep 5 - 50 Hz (pour pathologies musculaires avec nécessité de l'absorption d'oedèmes) Sweep 50 - 100 Hz (douleurs aiguës et chroniques musculaires) LP (utilisé en alternance avec les LP dia dynamiques) CP (utilisé en alternance avec les LP dia dynamiques) CONST, LP, CP (Combinaison des programmes précédents) AMF (Indiqué pour zones amples de douleurs) Arthroses dégénératives du genou Bursites sous-acromiales Cephalea myotensive. Cervico-brachialgie aiguë Contracture douloureuse du triceps Application et placement des électrodes La technique d'application des électrodes est la même que celle des courants EMS_TENS. Le dosage du courant s'effectue lentement jusqu'à provoquer une contraction musculaire effective. Applications cliniques L'électrostimulation musculaire avec courant de KOTZ est indiquée surtout dans le traitement des hypotrophies musculaires et dans les programmes de renforcement musculaire et scolioses idiopathiques. Par rapport aux autres courants excito-moteurs de basse fréquence (rectangulaires biphasiques et faradiques), assure un plus grand recrutement musculaire et une action profonde opposant la peau à une moindre résistance à telles fréquences. Le désavantage est la difficulté de stimuler fibres musculaires spécifiques, possible à fréquence plus basse avec la rectangulaire biphase Indications principales du courant KOTZ : Renforcement musculaire des athlètes L'emploi de ce courant sur le champ sportif a commencé avec les Jeux Olympiques à Montréal en 1976, quand il a été utilisé par les athlètes soviétiques pour renforcer la musculature et améliorer leurs prestations. Scolioses idiopathiques (SPES) La technique de traitement des scolioses avec courant de Kotz et appelé SPES (Stimulation Paravertébrale Electique Superficielle). Les électrodes sont placées dans la localisation paravertébrale, sur la côte où on a trouvé pendant l'examen électromyographique une moindre activité électrique. Et ainsi on a adopté une technique " à double couple " qui consiste dans l'application synchronique des deux canaux avec les deux couples d'électrodes ainsi positionnés : -le premier au niveau de la concavité, sur la partie para vertébrale de l'hémicourbe crânienne -le second sur la partie para vertébrale convexe de l'hémicourbe caudale. Pour les traitements SPES on conseille une surveillance d'un thérapeute.

Il est donc nécessaire, avant de commencer un traitement, de s'assurer que les câbles soient reliés, que les électrodes soient placées sur la zone à traiter et que celles-ci ne soient pas trop usées, car cela compromet leur capacité de conduction.

Quelles électrodes utiliser? On conseille d'utiliser des électrodes autoadhésives qui permettent une meilleure qualité de la stimulation et une majeur praticité d'emploi. Si bien soignés, par exemple avec peau bien nettoyée, elles peuvent être utilisées même pour 25 - 30 applications. Les électrodes doivent toujours être remplacés lorsque elles ne sont plus parfaitement adhérentes et à contact avec la peau. Où doivent être placées les électrodes? Dans ce manuel, sont reportées les images du placement des électrodes sur toutes les parties du corps (il n'est pas nécessaire de respecter la polarité indiquée). Il est donc suffisant de suivre les indications. Il est toutefois possible vérifier le placement en utilisant le stylo pour la recherche des points moteurs ou en adoptant la méthode empirique suivante: appliquer les électrodes comme sur un dessin, ensuite pendant la stimulation, avec une main déplacer l'électrode en la faisant glisser sur la peau au dessus du muscle. On notera une augmentation et une diminution de la stimulation de base à la position de l'électrode même. Une fois localisé le point où la stimulation est majeure, baisser à zéro (0,0) l'intensité du canal, replacer l'électrode et augmenter progressivement l'intensité Utilisation des câbles dédoubleurs et des câbles doublés Permettent d'utiliser plusieurs électrodes avec le même canal. Ceci permet de travailler par exemple sur le vaste interne et sur le vaste externe du quadriceps avec le même canal; on pourra donc utiliser deux canaux dédoublés et effectuer simultanément le traitement pour deux membres en stimulant 4 muscles. On conseille cette utilisation pour les applications médicales. Les câbles dédoubleurs entraînent-ils une diminution de la puissance? L'intensité de courant débité pour chaque canal ne varie pas mais, en utilisant des câbles dédoubleurs sur un canal, le courant se propage sur une masse

Peut-on se faire mal avec l'électrostimulation?

Il est difficile de provoquer des dommages musculaires. Un principe important à suivre est d'augmenter progressivement l'intensité en faisant attention au comportement du muscle, en évitant de maintenir le membre complètement détendu. En cas d'incertitude, s'adresser à un spécialiste. Est-il possible d'utiliser l'électrostimulateur pendant le cycle menstruel? D'éventuelles interférences, telles que anticipation, retard, accentuation ou réduction de la menstruation sont extrêmement subjectives et variables. On conseille toutefois d'éviter les traitements dans la zone abdominale pendant le cycle et dans l'immédiat pré/post cycle. Est il possible d'utiliser l'électrostimulateur pendant l'allaitement? Jusqu'à aujourd'hui on n'a pas rencontré d'effets collatéraux relatif à l'emploi de l'électrostimulation pendant l'allaitement. On conseille de ne pas traiter la zone thoracique. La présence de pathologies dermatologiques (psoriasis, urticaire etc….) inter-disent-elles l'utilisation de l'électrostimulateur? La présence de pathologies dermatologiques (psoriasis, urticaire etc….) inter-disent-elles l'utilisation de l'électrostimulateur? Après combien de temps peut-on voir les premiers résultats? Les résultats obtenus dans le domaine esthétique sont naturellement subjectifs. On peut tout de même affirmer que, pour ce qui concerne la tonification, une fréquence de 3-4 séances par semaines régulières et constantes peuvent porter à un bon résultat déjà après 15 jours; pour les traitements d'électrolipolyse et électrodrainage il faut environ 40 jours. De meilleurs résultats sont obtenus si les traitements sont complétés par une bonne activité physique et une hygiène de vie correcte. Combien de séances d'électrostimulation peut-on effectuer par semaine? En ce qui concerne les séances de préparation physique, on conseille de se référer aux indications de l'entraîneur. Pour les applications de type fitness et esthétique, le nombre de séances dépend du type de traitement. Pour la tonification, on conseille 3-4 séances par semaine à jours alternées, pour les traitements du type lipolyse et drainage, on peut effectuer des traitements tous les jours.

REV. FRA 3.0 1.Les produits devront être conditionnés et renvoyés pour réparation aux soins et frais du client dans leur emballage d'origine. 2.La garantie du produit est subordonnée à la présentation d'un document fiscal (ticket, reçu, facture...) qui atteste la date d'achat du produit. 3.La réparation n'aura aucun effet sur la date originale d'échéance de la garantie et ne portera pas à son renouvellement ou à son extension. 4.Lors de la réparation, si aucun défaut n'est détecté, les frais de main d'œuvre et d'intervention seront facturés à l'utilisateur. 5.La garantie n'est pas valable si les dommages ont été causés par: un choc, une chute, une utilisation impropre du produit, l'utilisation d'un chargeur externe non conforme, toute substitution des composants relatif à l'ouverture du boîtier La garantie en outre, ne couvre pas les dommages causés durant le transport si le produit n'a pas été conditionné dans sa mallette d'origine et correctement emballé. 6.La garantie ne répond pas de l'impossibilité d'utilisation du produit, des autres coûts accidentels ou de conséquence ou d'autres dépenses soutenues par l'acheteur. N.B. Avant de restituer l'appareil pour réparation, relire attentivement les instructions contenues dans ce manuel. En cas de dommages, s'adresser au revendeur autorisé. Le producteur se réserve le droit d'apporter à tout moment toutes les modifications nécessaires à l'amélioration de l'esthétique et la qualité du produit. Produit da: DOMINO S.R.L Tel. +390438793052 Fax +390438796463