Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil TURBO TEC PRO VAILLANT au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Chaudière à gaz au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice TURBO TEC PRO - VAILLANT et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil TURBO TEC PRO de la marque VAILLANT.
Caractéristiques de l'appareil 2 Accessoires recommandés 2 1 1.1 Validité de la notice 3
Contrôle de la pression du système 10 Mise en fonctionnement 11 Préparation d’eau chaude sanitaire11 Réglage de la température d'eau chaude 11 Mise en marche et à l'arrêt de la fonction de démarrage à chaud (uniquement atmoTEC/turboTEC plus avec production intégrée d'eau chaude sanitaire)12 Puisage d'eau chaude sanitaire 12 Réglages pour le mode Chauffage 13 Réglage de la température de départ (sans appareil de régulation)13 Réglage de la température de départ (avec appareil de régulation)13 Désactivation du mode Chauffage (position été) 13 Réglage du thermostat d'ambiance ou de la régulation en fonction des conditions atmosphériques 14 Affichage d’état (pour les travaux de maintenance et de réparation par l’installateur) 14
4.1.2 4.7.4 Remplissage de l'appareil/l'installation de chauffage 16 4.8 Mise hors service17 4.9 Protection antigel 18 4.9.1 Fonction de protection contre le gel 18 4.9.2 Protection contre le gel par vidange 18 4.10 Entretien et service après-vente 18
Les appareils Vaillant atmoTEC pro/atmoTEC plus et turboTEC pro/turboTEC plus sont des chaudières murales compactes, équipées d'une fonction de production d'eau chaude sanitaire intégrée.
Pour la régulation du modèle atmoTEC pro/ atmoTEC plus et turboTEC pro/turboTEC plus, Vaillant propose différents modèles de régulateurs servant au raccordement à la barre de contrôle ou pour le branchement au panneau de commande. Votre installateur agréé se tient à votre disposition pour vous conseiller lors de l'achat d'un appareil de réglage approprié.
En liaison avec la présente notice d'emploi, d’autres documents doivent également être observés. Nous déclinons toute responsabilité en cas de dommages imputables au non-respect des présentes instructions. Autres documents applicables Pour l'installateur : Notice d'installation et d'entretien atmoTEC pro/atmoTEC plus turboTEC pro/turboTEC plus Notice de montage turboTEC pro/turboTEC plus LAZ Carte de garantie
1.2 Symboles utilisés Lors de l'utilisation de l'appareil, veuillez observer les consignes de sécurité stipulées dans la présente notice ! ! d Danger Danger de mort et risque de blessures ! ! H Danger Risque de brûlures ! ! a Attention Situation potentiellement dangereuse pour le
• N'allumez/n'éteignez pas la lumière. • N'actionnez pas d'autres interrupteurs électriques. • N'utilisez pas le téléphone dans la zone dangereuse. • N'allumez pas de flamme (par ex. avec un briquet ou des allumettes). • Ne fumez pas. • Fermez le robinet d'arrêt de gaz. • Ouvrez portes et fenêtres. • Prévenez les habitants de la maison. • Quittez la maison. • Informez le fournisseur de gaz ou bien votre installateur agréé.
Si vous procédez à des modifications sur l’appareil ou à proximité de l’appareil, vous devez toujours faire appel à un installateur agréé.
à plusieurs appareils de chauffage et si, simultanément, des extracteurs de produits de combustion sont en service, vous devrez prendre des mesures supplémentaires. Veuillez vous informer auprès de votre installateur !
– sur l'appareil – à proximité de l'appareil – sur les conduites d'alimentation de gaz, d'air, d'eau et de courant – ainsi que sur les conduites d'évacuation des produits de combustion L'interdiction de réaliser des modifications s'étend aux éléments de construction situés à proximité de l'appareil dans la mesure où ces modifications pourraient affecter la sécurité de fonctionnement de l'appareil.
N'effectuez sous aucun prétexte de manipulation sur la chaudière murale gaz ou sur d'autres éléments de l'installation. Ne tentez jamais d'effectuer vous-même des réparations ou des travaux de maintenance sur l'appareil.
Danger ! H Risque de brûlures.
Seul un installateur sanitaire agréé est habilité à installer l'appareil. Celui-ci assume également la responsabilité pour une installation et une mise en fonctionnement conformes. L'installateur sanitaire agréé se charge également des travaux d'inspection, d'entretien et de réparation de l'appareil ainsi que des modifications au niveau du réglage de la quantité de gaz. Attention ! a Une utilisation continue de l’appareil n’est auto-
– Un habillage de type armoire de l'appareil est soumis à des prescriptions particulières. Renseignez-vous auprès de votre installateur sanitaire si vous envisagez le montage d'un tel habillage.
Lors de l'installation, votre installateur sanitaire a raccordé votre chaudière murale à gaz au réseau électrique. Si vous souhaitez que, en cas de panne de courant, votre appareil reste opérationnel au moyen d'un groupe électrogène de secours, les caractéristiques techniques (fréquence, tension, terre) de ce dernier devront être identiques à celles du réseau électrique et le groupe électrogène devra fournir une puissance au moins égale à celle absorbée par votre appareil. N’hésitez pas à demander conseil à votre installateur sanitaire. Fuites En présence de fuites au niveau des conduites d’eau chaude situées entre l'appareil et les points de puisage, veuillez immédiatement fermer le robinet d'arrêt d’eau froide puis faire réparer la fuite par votre installateur sanitaire. ! h Remarque Le robinet d'arrêt d'eau froide n'est pas fourni
En cas d'absence durant une période de gel, assurezvous que l’installation de chauffage reste en service et que les pièces sont suffisamment chauffées. ! a Attention Risque d'endommagement !
Observez impérativement les instructions relatives à la protection contre le gel fournies dans la section 4.9.
Utilisation conforme de l'appareil Les appareils de chauffage au gaz de Vaillant atmoTEC pro/atmoTEC plus et turboTEC pro/ turboTEC plus sont construits selon les techniques et les règles de sécurité en vigueur. Une utilisation incorrecte ou non conforme peut néanmoins constituer une source de danger pour la vie et la santé de l'utilisateur ou une source de dommages sur l'appareil et autres biens matériels. Cet appareil n'est pas destiné à être utilisé par des personnes (enfants y compris) dont les facultés physiques, sensorielles ou intellectuelles sont limitées ou ne disposant pas de l'expérience et/ou des connaissances requises, à moins qu'elles ne soient surveillées par une personne compétente pour garantir leur sécurité ou qu'elles agissent suivant les recommandations d'usage de l'appareil fournies par cette dernière. Les enfants doivent être surveillés afin de les empêcher de jouer avec l'appareil. Les appareils sont prévus comme générateurs de chaleur pour les installations de chauffage central à eau chaude en circuit fermé ainsi que pour la production d’eau chaude sanitaire. Ils sont conçus pour servir au chauffage d'eau chaude potable dans les installations solaires. Toute autre utilisation est considérée comme non conforme à l'usage. Le constructeur / fournisseur décline toute responsabilité pour les dommages en résultant. L'utilisateur en assume alors l'entière responsabilité. L'utilisation conforme de l'appareil comprend : le respect de la notice d'emploi et d'installation ; le respect de tous les documents associés ; le respect des prescriptions d'inspection et d'entretien.
L'installation de l'appareil Vaillant ne doit être effectuée que par un professionnel qualifié. Celui-ci se porte également garant de la conformité de l’installation et de la première mise en fonctionnement.
Les chaudières murales à gaz atmoTEC pro/ atmoTEC plus/turboTEC pro/turboTEC plus sont installées à la verticale sur un mur de manière à permettre le passage de la conduite d'alimentation d'air (pour les chaudières turboTEC pro/turboTEC plus) ou du conduit d'évacuation des produits de combustion (pour les chaudières atmoTEC pro/atmoTEC plus- et turboTEC pro/ turboTEC plus). Vous pouvez par exemple installer votre appareil une cave, une remise ou une pièce à usages multiples. Demandez à votre installateur sanitaire quelles réglementations nationales en vigueur doivent être observées. ! d Danger Risque d'asphyxie et d'intoxication en cas
Installez l'appareil de chauffage exclusivement dans une pièce qui est suffisamment aérée. Dans le cas contraire, cela implique un risque de pénétration de gaz d'échappement dans les pièces. Veillez à ce que l'amenée d'air de combustion se fasse sans entrave et de manière suffisante (par ex. à travers des ouvertures d'aération ou de vidange dans les portes, le plafond, les fenêtres, les murs ou raccordements de circulation d'air dans la pièce).
Il n'est pas nécessaire de laisser un espace
pourraient endommager l'habillage ou les armatures en plastique.
Recyclage et mise au rebut Votre chaudière murale à gaz atmoTEC pro/ atmoTEC plus ou turboTEC pro/turboTEC plus se compose, au même titre que son emballage de transport, principalement de matériaux recyclables.
Mode Abaissement de l'installation de chauffage Durant la nuit ou en votre absence, abaissez la température ambiante. Le moyen le plus simple et le plus fiable pour ce faire est l'utilisation d'appareils de régulation permettant une programmation individuelle en fonction des plages horaires. Durant les périodes d'abaissement, réduisez la température ambiante de 5 °C environ par rapport à la température de plein chauffage. Une baisse de la température de plus de 5 °C ne vous permet pas de réaliser des économies supplémentaires étant donné que la période de plein chauffage suivante nécessiterait alors une consommation d'énergie accrue. C'est pourquoi une réduction encore plus importante de la température n'est conseillée qu'en cas d'absence prolongée, par ex. départ en vacances. En hiver, veillez néanmoins à garantir une protection contre le gel suffisante.
Réglage du mode de fonctionnement Pendant la saison chaude, lorsque votre logement n'a pas besoin d'être chauffé, nous vous recommandons de commuter votre installation en mode Été. Le mode Chauffage est alors désactivé mais l'appareil, respectivement l'installation, reste opérationnel pour la production d'eau chaude sanitaire. Chauffage homogène Dans les appartements équipés d'une installation de chauffage central, il arrive fréquemment qu'une seule pièce soit chauffée. Les pièces voisines non chauffées profitent alors de la chaleur de manière incontrôlée par les surfaces entourant la pièce telles que les cloisons, les portes, les fenêtres, le plafond, le plancher. Ceci contribue à une perte d'énergie involontaire. La puissance du radiateur situé dans la pièce ainsi chauffée ne suffit plus à un tel mode de fonctionnement. La pièce n'est alors plus suffisamment chauffée et vous ressentez une sensation désagréable de froid (le même effet se produit lorsque les portes entre pièces chauffées et non ou peu chauffées restent ouvertes). Vous faites là de fausses économies : le chauffage fonctionne et la température ambiante n'est néanmoins pas suffisante. Afin d'améliorer votre confort et d'utiliser votre chauffage de manière plus judicieuse, chauffez régulièrement toutes les pièces de votre logement en fonction de leur utilisation. Il faut ajouter que les matériaux de construction peuvent également être endommagés lorsque certaines parties du bâtiment ne sont pas chauffées ou qu'elles sont chauffées de manière insuffisante. Robinets thermostatiques et thermostats d'ambiance De nos jours, l'installation des robinets thermostatiques sur tous les radiateurs devrait paraître évidente. Ces robinets permettent de maintenir la température ambiante exactement au niveau réglé. Associés au thermostat (ou régulateur barométrique), ces robinets thermostatiques vous permettent d'adapter la température ambiante à vos besoins personnels et d'atteindre par là même un mode de fonctionnement économique de votre installation de chauffage. Laissez toujours tous les robinets des radiateurs complètement ouverts dans la pièce où le thermostat est installé ; sinon, les deux dispositifs de régulation s'influenceraient l'un l'autre et nuiraient à la qualité de réglage. Chez les utilisateurs, on observe souvent le comportement suivant : dès qu'il fait trop chaud dans une pièce,
Un tel comportement est parfaitement inutile ; le robinet thermostatique se charge automatiquement de la régulation de la température : si la température ambiante dépasse la valeur réglée sur la tête du capteur, le robinet thermostatique se ferme automatiquement et se rouvre automatiquement dès que la température ambiante est inférieure à la valeur réglée. Ne pas recouvrir les dispositifs de régulation Ne cachez pas les dispositifs de régulation derrière meubles, rideaux et autres objets. Ils doivent pouvoir mesurer la température de l'air circulant dans la pièce, sans entrave. Les robinets thermostatiques qui sont cachés peuvent être équipés de capteurs à distance si bien qu'ils peuvent continuer à fonctionner normalement. Aération des pièces Pendant les périodes de chauffage, n'ouvrez les fenêtres que pour aérer et non pour réguler la température. La méthode la plus efficace et la plus économique consiste à ouvrir brièvement la fenêtre en grand plutôt que de la laisser entrouverte durant une longue période. Nous vous conseillons pour cette raison d'ouvrir les fenêtres en grand pendant quelques minutes. Fermez alors tous les robinets thermostatiques qui se trouvent dans la pièce ou réglez les thermostats d'ambiance à température minimale. Ces mesures garantissent une aération optimale sans refroidissement ni dépenses d'énergie inutiles (par ex. dues à toute mise en marche involontaire du chauffage pendant la phase d'aération). Température appropriée de l’eau chaude sanitaire Ne chauffez que l'eau strictement nécessaire à votre consommation. Chaque degré supplémentaire entraîne une consommation d’énergie inutile et les températures supérieures à 60 °C occasionnent une formation accrue de calcaire. Comportement responsable vis-à-vis de la consommation l’eau Une consommation modérée de l'eau peut contribuer à une réduction considérable des coûts de consommation. Par exemple : douchez-vous au lieu de prendre des bains. Alors que 150 litres d’eau sont nécessaires pour un bain, une douche équipée d'une robinetterie moderne et économe en eau ne nécessite qu’un tiers de cette quantité. En outre : un robinet qui goutte se traduit par un gaspillage pouvant atteindre 2 000 litres deau par an, une chasse deau qui fuit, 4 000 litres. En revanche, un nouveau joint ne coûte que quelques centimes.
La fonction de démarrage à chaud vous fournit immédiatement de l'eau chaude à la température souhaitée sans requérir de temps de chauffage. Pour cela, un niveau de température est sélectionné sur l'échangeur thermique d'eau chaude. Afin d'éviter toute dépense d'énergie inutile, ne réglez pas le sélecteur de température sur une température supérieure à celle nécessaire. Si vous n'allez pas utiliser d'eau chaude pendant une période prolongée, il est recommandé, pour une plus grande économie d'énergie, d'inactiver la fonction de démarrage à chaud.
9 Uniquement pour atmoTEC/turboTEC avec production intégrée d'eau chaude sanitaire : Sélecteur permettant de régler la température de sortie d'eau chaude. Uniquement pour atmoTEC/turboTEC avec ballon d'eau chaude raccordé : sélecteur permettant de régler la température du ballon. Système numérique d'information et d'analyse 3 2 Durant le fonctionnement normal de la chaudière, la pression de remplissage de l'installation de chauffage actuelle est affichée sur l'écran (3) (1,2 C dans l'exemple). En présence d'anomalies, l'affichage de la pression de remplissage est remplacé par le code erreur correspondant.
2 Touche « i » permettant de sélectionner différentes informations. 3 Régulateur intégré (accessoire). 4 Commutateur principal marche/arrêt de l’appareil. 5 Touche « + » permettant de naviguer vers l'avant dans l’affichage (pour l'installateur sanitaire lors des travaux de réglage et de recherche d’anomalies) et de passer à l'affichage de la température de départ du chauffage actuelle. 6 Touche « - » permettant de naviguer vers l'arrière dans l’affichage (pour l'installateur sanitaire lors des travaux de réglage et de recherche d’anomalies). 7 Touche « Reset » permettant de réinitialiser certaines anomalies.
Anomalie dans la conduite d'air / d'évacuation des produits de combustion
Affichage permanent : la fonction de démarrage à chaud est en marche. Affichage clignotant : fonction de démarrage à chaud en cours, brûleur allumé. Pompe de chauffage en marche. Vanne gaz interne amorcée. Flamme avec croix : Anomalie durant le fonctionnement du brûleur ; L'appareil signale une « Anomalie » Flamme sans croix : Fonctionnement correct du brûleur Tabl. 4.1 Signification des symboles figurant sur l'écran
** Uniquement pour atmoTEC/turboTEC avec ballon d'eau chaude raccordé :
4 Régulateur intégré (accessoire) 5 Commutateur principal marche/arrêt de l’appareil. 6 Touche « + » permettant de naviguer vers l'avant dans l’affichage (pour l'installateur sanitaire lors des travaux de réglage et de recherche d’anomalies). 7 Touche « - » permettant de naviguer vers l'arrière dans l’affichage (pour l'installateur sanitaire lors des travaux de réglage et de recherche d’anomalies) et de passer à l'affichage de la température de départ du chauffage actuelle. 8 Touche « Reset » permettant de réinitialiser certaines anomalies. 9 Sélecteur permettant de régler la température de départ de chauffage. 10 Sélecteur permettant de régler la température de sortie d'eau chaude.
Appuyez sur la touche « - » pendant env. • Ouvrez le robinet d'arrêt d'eau froide. À titre de contrôle, vous pouvez ouvrir un point de puisage pour vérifier si de l'eau s'en écoule.
4 Voyant rouge allumé en permanence : panne de l'appareil, affichage d'un code d'erreur. Uniquement en liaison avec vrnetDIALOG : tant que le symbole est affiché, une température de départ du chauffage et de sortie d'eau chaude est définie par l'accessoire vrnetDIALOG, c'est-à-dire que la chaudière fonctionne avec d'autres températures que celles réglées à l'aide des sélecteurs (9) et (10). Ce mode peut uniquement être désactivé : - par vrnetDIALOG ou - en modifiant le réglage de la température sur les boutons rotatifs (9) ou (10) de plus de ± 5 K. Ce mode de fonctionnement ne peut pas être arrêté : - en appuyant sur la touche (8) « Reset » ou – en arrêtant ou en mettant en marche l'appareil.
électrique et se trouve en état de fonctionnement !
Si la pression de remplissage requise n'est pas atteinte, l'affichage de l'écran se met à clignoter. Si la pression continue à baisser, la chaudière signale une anomalie en affichant le message d'erreur « F.22 ». Pour remettre la chaudière en service, vous devez d'abord rajouter de l'eau dans l'installation (cf. chapitre 4.7.4).
étages, il peut s'avérer nécessaire d'établir une pression de remplissage supérieure. Pour de plus amples informations à ce sujet, adressez-vous à votre installateur sanitaire.
4.3 Pour savoir comment éteindre complètement votre chaudière murale à gaz, reportez-vous à la section 4.8. 4.4
Fig. 4.7 Contrôle de la pression de remplissage de l'installation de chauffage (représenté ici : atmoTEC/turboTEC plus)
• Réglez le sélecteur (3) de réglage de la température de l’eau chaude (VUW)/du ballon (VU) sur la température souhaitée. Uniquement pour atmoTEC/turboTEC avec production intégrée d'eau chaude sanitaire (température de l’eau chaude) : – butée gauche env. 35 °C – butée droite max. Uniquement pour atmoTEC/turboTEC avec production intégrée d'eau chaude sanitaire : lors de l’ouverture d’un robinet d’eau chaude (1) (lavabo, douche, baignoire, etc.), la chaudière démarre automatiquement et produit de l'eau chaude. La chaudière met automatiquement fin à la production d'eau chaude lorsque la vanne de puisage d'eau est refermée. La pompe continue à fonctionner pendant quelques instants. Uniquement pour atmoTEC/turboTEC avec production intégrée d'eau chaude sanitaire : si de l'eau est puisée dans le ballon d'eau chaude ou que la température de ce dernier passe sous la valeur réglée, la chaudière se met automatiquement en marche et réchauffe l'eau se trouvant dans le ballon. Lorsque la température de ballon sélectionnée est atteinte, la chaudière s'éteint automatiquement. La pompe continue à fonctionner pendant quelques instants.
– Vers la gauche (mais pas complètement) pendant la phase transitoire : température extérieure comprise entre 10 et 20 °C – Position centrale en période de froid modéré : Température extérieure comprise entre 0 et 10 °C – Position droite en période de grand froid : température extérieure comprise entre 0 et -15 °C environ
• Tournez le sélecteur de réglage (1) complètement à droite pour régler la température de départ du chauffage. La température de départ est réglée automatiquement par l'appareil de régulation (de plus amples informations à ce sujet sont contenues dans la notice d'emploi correspondante). 4.5.3
(position été) Réglage du thermostat d'ambiance ou de la régulation en fonction des conditions atmosphériques
Vous trouverez dans le tableau 4.2 la signification des codes d’état les plus importants. Pendant les phases de commutation, lors du redémarrage suite à l'absence de flamme, etc., le code d'état « S. » s'affiche un court instant. • En appuyant une nouvelle fois sur la touche « i » (1), vous revenez au mode Normal. Affichage Signification Affichage en mode Chauffage
Le sélecteur de réglage de la température de départ Si vous avez raccordé un dispositif de régulation externe : de la chaudière murale à gaz n'est pas complètement Tournez le sélecteur de réglage complètement vers la droitourné vers la gauche, c.-à -d. en mode Protection te afin de régler la température de départ du chauffage. contre le gel (cf. section 4.9). Si vous aucun dispositif de régulation externe n'est raccordé : cf. chapitre 4.5.1. La pression de remplissage de l'installation de chauf- Ajoutez de l'eau dans l'installation de chauffage (cf. chapifage est insuffisante (cf. section 4.7.1). tre 4.7.4). Il y a de l'air dans l'installation de chauffage. Faites purger l'installation de chauffage par votre installateur sanitaire. Une anomalie du processus d'allumage s'est produi- Dans ce cas, appuyez au maximum trois fois sur le bouton te. Reset. Si votre chaudière ne redémarre toujours pas, faites appel à un installateur sanitaire agréé pour procéder à un contrôle et réparer l'anomalie. (cf. chapitre 4.7.2). Fonctionnement irré- Vérifier si les régulateurs externes (par ex. le régula- Réglez correctement le régulateur (cf. chapitre 4.5.4). prochable du mode teur calorMATIC) est bien réglé. Eau chaude ; le brûleur ne se met pas en service. Tabl. 4.3 Dépannage
Une nouvelle tentative d'allumage automatique ne pourra être effectuée que suite à une réinitialisation manuelle. • Dans ce cas, appuyez sur le bouton Reset (2) pour Réinitialiser l'appareil et maintenez le bouton enfoncé durant une seconde environ. Attention !
- Dans l'affichage des appareils atmoTEC/turboTEC plus, apparaissent alors. les Symboles et - La LED rouge est allumée en continu pour les chaudières atmoTEC/turboTEC pro.
étages, il peut s'avérer nécessaire d'établir une pression de remplissage supérieure. Votre installateur pourra vous renseigner à ce propos.
Vous risqueriez sinon d'endommager les joints et les membranes et ainsi d'occasionner des bruits en mode Chauffage. Nous déclinons toute responsabilité pour tous dommages consécutifs.
(représenté ici : atmoTEC/turboTEC plus)
! h Remarque En cas de mise hors fonctionnement (pour rai1 Fig. 4.17 Robinet de remplissage
• Ouvrez le robinet de remplissage (1). • Purgez tous les radiateurs. • Assurez-vous que l'écran affiche la pression de service requise et rajoutez de l'eau si nécessaire.
Observez également les instructions relatives à la protection antigel stipulées dans la section 4.9. Remarque ! Les dispositifs d'arrêt ne sont pas fournis avec la chaudière. Ils doivent être installés à vos frais par votre installateur sanitaire. Ce dernier vous expliquera leur fonctionnement.
surveillance fonctionnent uniquement lorsque le commutateur principal de l’appareil est positionné sur « I » et que l'alimentation électrique n'est pas coupée.
Votre chaudière murale gaz est équipée d’une fonction de protection contre le gel : Lorsque la température de départ du chauffage passe au-dessous de 5 °C et que le commutateur principal est en position marche, l’appareil se met automatiquement en marche et réchauffe le circuit interne à 30 °C environ.
Confiez ces tâches à un installateur agréé. Nous préconisons de conclure un contrat de maintenance. La négligence de l'entretien peut altérer la sécurité d'exploitation de l'appareil et compromet la sécurité des personnes et du matériel.
Une autre mesure de protection contre le gel consiste à vidanger l’installation de chauffage et la chaudière. Il faut alors s'assurer que l'installation et la chaudière sont complètement vides. Toutes les conduites d'eau chaude et d'eau froide installées dans la maison et à l'intérieur de l'appareil doivent également être vidées. Pour ce faire, demandez conseil à votre installateur sanitaire agréé.