CALORMATIC 230 - Thermostat VAILLANT - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil CALORMATIC 230 VAILLANT au format PDF.

Question technique S'abonner aux alertes entretien (gratuit) Ajouter à ma collection de notices
Page 1
Page 1/1

Visionnez et téléchargez la notice : CALORMATIC 230 - VAILLANT


Téléchargez la notice de votre Thermostat au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice CALORMATIC 230 - VAILLANT et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil CALORMATIC 230 de la marque VAILLANT.



FOIRE AUX QUESTIONS - CALORMATIC 230 VAILLANT

Comment réinitialiser le VAILLANT CALORMATIC 230 ?
Pour réinitialiser le VAILLANT CALORMATIC 230, maintenez enfoncé le bouton de réinitialisation pendant environ 5 secondes jusqu'à ce que l'écran s'éteigne et se rallume.
Pourquoi l'affichage du thermostat clignote-t-il ?
Un affichage clignotant peut indiquer un problème de communication avec la chaudière. Vérifiez les connexions et assurez-vous que le thermostat est correctement installé.
Comment régler la température de confort sur le VAILLANT CALORMATIC 230 ?
Pour régler la température de confort, appuyez sur le bouton 'Mode' jusqu'à ce que l'option de température apparaisse, puis utilisez les flèches pour ajuster la température souhaitée.
Que faire si le VAILLANT CALORMATIC 230 ne s'allume pas ?
Vérifiez d'abord si le thermostat est correctement alimenté. Assurez-vous que les piles sont en bon état ou que l'appareil est branché. Si le problème persiste, consultez le manuel d'utilisation.
Comment changer les piles du VAILLANT CALORMATIC 230 ?
Pour changer les piles, retirez le couvercle à l'arrière du thermostat. Remplacez les anciennes piles par des piles neuves de type AA, puis remettez le couvercle.
Le VAILLANT CALORMATIC 230 affiche un code d'erreur. Que faire ?
Consultez le manuel d'utilisation pour identifier le code d'erreur. Chaque code correspond à un problème spécifique. Suivez les instructions pour résoudre le problème indiqué.
Comment programmer le VAILLANT CALORMATIC 230 pour un fonctionnement hebdomadaire ?
Pour programmer le thermostat, appuyez sur le bouton 'Programme' et suivez les instructions à l'écran pour définir les horaires et les températures pour chaque jour de la semaine.
Le thermostat ne communique pas avec la chaudière. Que faire ?
Assurez-vous que le thermostat est dans la portée de la chaudière et qu'il n'y a pas d'obstacles. Vérifiez également les connexions et redémarrez les deux appareils.
Comment effectuer une mise à jour du logiciel du VAILLANT CALORMATIC 230 ?
Les mises à jour du logiciel doivent être effectuées via l'application dédiée ou en contactant le service client de Vaillant. Consultez le site Web de Vaillant pour plus d'informations.
Puis-je utiliser le VAILLANT CALORMATIC 230 avec un système de chauffage au sol ?
Oui, le VAILLANT CALORMATIC 230 est compatible avec les systèmes de chauffage au sol. Assurez-vous que l'installation est conforme aux spécifications du fabricant.

MODE D'EMPLOI CALORMATIC 230 VAILLANT

4.4 Réglage de la température ambiante 14 4.5 Activation des fonctions spéciales 15 4.6 Infos 17 5 Les indications suivantes vous guideront à travers l‘ensemble de la documentation. D‘autres documents doivent être observés en liaison avec la présente notice d‘emploi et d‘installation. Nous déclinons toute responsabilité pour des dommages imputables au non-respect de ces notices.

Lors de l‘installation de l‘appareil, veuillez respecter les consignes de sécurité de la présente notice ! Danger ! Danger de mort et risque de blessures ! • Ce symbole indique une activité nécessaire Conservation des documents Remettez la présente notice d‘emploi et d‘installation à l’utilisateur. La conservation de la notice incombe à ce dernier. Elle doit toujours être à portée de main.

Notice d‘emploi et d‘installation calorMATIC 230

Nous déclinons toute responsabilité pour les dommages liés au non-respect de la présente notice.

Notice d‘emploi et d‘installation calorMATIC 230

Le thermostat calorMATIC 230 permet de déterminer la température ambiante au moyen de programmes de chauffage. Il dispose également de fonctions spéciales telles que la fonction Arrêt occasionnel.

Le mode de fonctionnement actuel ( et

, etc.) et, le cas échéant, la fonction spéciale correspondante sont affichés sur l‘écran avec la température ambiante actuelle, le jour et l‘heure ainsi que le symbole du circuit de chauffage en présence d‘une demande de chaleur.

Notice d‘emploi calorMATIC 230

• Lorsque l‘écran de base du thermostat est affiché, appuyez une fois sur le bouton de réglage : le symbole du mode de fonctionnement sélectionné clignote.

• Tournez le bouton de réglage jusqu‘à ce que le mode de fonctionnement souhaité s‘affiche. Au bout de 5 secondes env., l‘écran de base s‘affiche à nouveau.

Notice d‘emploi calorMATIC 230

• Appuyez sur le bouton de réglage jusqu‘à ce qu‘un jour de la semaine commence à clignoter.

• Tournez le bouton de réglage jusqu‘à ce que le jour actuel clignote. 10

L‘affichage des heures commence à clignoter. Tournez le bouton de réglage jusqu‘à ce que l‘heure actuelle s‘affiche. Appuyez sur le bouton de réglage. L‘affichage des minutes commence à clignoter. Tournez le bouton de réglage jusqu‘à ce que la minute actuelle s‘affiche. Notice d‘emploi calorMATIC 230

Au bout de 5 secondes env., l‘écran de base s‘affiche à nouveau. Lorsque le calendrier actuel est activé dans le niveau réservé à l‘installateur, vous pouvez régler le jour, le mois et l‘année de la même manière. L‘horloge passera alors automatiquement à l‘heure d‘été/d‘hiver. 4.3

Réglage des horaires de chauffage

Le thermostat dispose d‘un programme de base (cf. tabl. 4.2)

Notice d‘emploi calorMATIC 230

3. Sélectionner un jour ou un bloc hebdomadaire

4. Déterminer l‘heure de démarrage 5. Déterminer l‘heure d‘arrêt

Le tableau ci-dessous récapitule encore une fois les différentes étapes :

Sélectionnez la plage horaire souhaitée en tournant le bouton de réglage. Valeurs de réglage : H1, H2, H3

Pour chaque jour, vous pouvez déterminer trois plages horaires.

Valeurs de réglage :

MO - SU MO - FR SA - SU MO = Lundi TU = Mardi WE = Mercredi TH = Jeudi Appuyez sur le bouton de réglage : le curseur met en relief l‘heure d‘arrêt, l‘affichage des heures clignote. Sélectionnez une heure d‘arrêt en tournant le bouton de réglage. Pour régler les minutes, appuyez à nouveau sur le bouton de réglage.

Tabl. 4.3 Réglage des plages horaires

Notice d‘emploi calorMATIC 230

Réglage de la température ambiante

La température ambiante est affichée sur l‘écran de base. Vous pouvez directement régler la température ambiante de consigne à partir de l‘écran de base. Vous pouvez également régler ou modi-

• Tournez le bouton de réglage (l‘écran de base est affiché).

L‘affichage de la température réelle s‘efface. Dans le niveau des modes de fonctionnement, le symbole soleil s‘affiche, dans le niveau multifonctions (TEMP 20,0 °C, etc.), la valeur de consigne ambiante. • En tournant le bouton de réglage, vous pouvez immédiatement régler la valeur de consigne ambiante (au bout d‘1 seconde env.) à la valeur souhaitée. Notice d‘emploi calorMATIC 230

Au bout de 5 secondes env., l‘écran de base s‘affiche à nouveau. Réglage de la température d‘abaissement « ECO » • Appuyez plusieurs fois sur le bouton de réglage jusqu‘à ce que ECO s‘affiche avec une valeur de consigne dans le niveau multifonctions. La température d‘abaissement s‘affiche et commence à clignoter. • Tournez le bouton de réglage jusqu‘à la température d‘abaissement souhaitée s‘affiche (ECO 15,0 °C, etc.). Au bout de 5 secondes env., l‘écran de base s‘affiche à nouveau.

Notice d‘emploi calorMATIC 230

Lorsque vous activez la fonction

Arrêt occasionnel, la phase de chauffage est poursuivie au-delà de la prochaine phase d‘abaissement. Appuyez deux fois sur la touche Fonction spécial : le symbole de la fonction Arrêt occasionnel s‘affiche durant 10 secondes, la fonction est ensuite activée. La fonction est automatiquement désactivée dès que la prochaine phase de chauffage démarre. Lorsque vous souhaitez désactiver la fonction plus tôt, il suffit d‘appuyer sur la touche F. La fonction peut uniquement être activée en mode de fonctionnement Automatique .

Notice d‘emploi calorMATIC 230

Lorsque vous souhaitez désactiver la fonction plus tôt, il suffit d‘appuyer sur la touche F.

Tabl. 4.4 Fonctions spéciales

Notice d‘emploi calorMATIC 230 - Valeur de consigne ambiante (TEMP 21,5 °C, etc.) Vaillant dans le cadre de la législation en vigueur (loi 78-12 du 4/10/78). Pour bénéficier de la garantie légale de deux ans, l’appareil doit impérativement être installé par un professionnel qualifié suivant les règles de l’art et normes en 18

vigueur. La garantie expire lorsque les dommages résultent d‘une utilisation non-conforme de notre matériel et en particulier suite à des erreurs de branchement, de montage ou de défaut d’entretien.

Suisse Pour bénéficier de la garantie constructeur, l’appareil doit impérativement avoir été installé par un professionnel qualifié. Nous accordons une garantie constructeur au propriétaire de l’appareil conformément aux conditions générales de vente Vaillant locales. Durant la période de garantie, seul un installateur sanitaire qualifié et agrée est habilité à procéder Notice d‘emploi calorMATIC 230

Garantie constructeur et responsabilité 5 aux travaux de réparation. Nous ne vous remboursons donc les coûts éventuels liés à la réalisation de travaux sur l’appareil durant la période de garantie uniquement lorsque nous vous avons transmis l‘ordre correspondant et qu’il s’agit d’un cas couvert par la garantie.

Belgique La période de garantie des produits Vaillant s’élève à 2 ans. La garantie s‘applique dans la mesure où les conditions suivantes sont remplies : 1. L’appareil doit avoir été installé par un professionnel qualifié qui, sous son entière responsabilité, aura veillé à res-

Notice d‘emploi calorMATIC 230

pecter les normes et réglementations en vigueur pour son installation.

2. Seuls les techniciens Vaillant sont habilités à effectuer réparations et modifications apportées au cours de la période de garantie afin que cette dernière reste valable. Si d’aventure une pièce non d’origine devait être montée dans un de nos appareils, la garantie Vaillant serait automatiquement annulée. 3. Afin que la garantie puisse prendre effet, la fiche de garantie doit être dûment complète, signée et affranchie avant de nous être retournée au plus tard quinze jours après l’installation ! La garantie n’entre pas en ligne de compte si le mauvais fonctionnement de FR ; CH ; BE

Veillez à ce que l’appareil usagé et ses

éventuels accessoires soient mis au rebut conformément aux prescriptions en vigueur.

Notice d‘emploi calorMATIC 230

Le montage, le raccordement électrique, les réglages de l‘appareil ainsi que la première mise en fonctionnement ne doivent être effectués que par un installateur agréé !

7.1 Marquage CE Le marquage CE indique que le thermostat d‘ambiance calorMATIC 230 en liaison avec les appareils de chauffage Vaillant est conforme aux exigences élé22

mentaires de la directive sur la compatibilité électromagnétique (directive 89/

336/CEE) et de la directive sur les appareils à basse tension (directive 73/23/ CEE). 7.2

Utilisation conforme de l‘appareil

Le thermostat d‘ambiance calorMATIC 230 est construit selon l‘état de la technique actuel ainsi que les règles de sécurité en vigueur. Toutefois, une utilisation incorrecte ou non conforme peut représenter un danger pour la vie ou la santé physique de l‘utilisateur et/ou de tiers ; elle peut également provoquer des dom-

Notice d‘installation calorMATIC 230

Remarques relatives à l’installation et au fonctionnement 7, Consignes de sécurité mages sur les appareils ou sur d‘autres biens.

Le thermostat d‘ambiance calorMATIC 230 a été conçu pour commander une installation de chauffage en fonction de la pièce et de l‘heure. Toute autre utilisation est considérée comme non conforme. Le fabricant/ fournisseur décline toute responsabilité pour les dommages consécutifs. L’utilisateur en assume l’entière responsabilité. Une utilisation conforme implique également le respect des notices d‘emploi et d‘installation.

Notice d‘installation calorMATIC 230

Nous déclinons toute responsabilité pour les dommages liés au non respect de la présente notice.

Interrompre l‘alimentation électrique et la bloquer afin d‘éviter toute remise en marche involontaire avant le début des travaux.

Retirer le thermostat du mur ou du socle uniquement lorsqu‘il n‘est plus sous tension.

En Suisse, les directives de l‘association

électrotechnique suisse, ASE (Association Suisse des Electriciens), doivent être respectées. Notice d‘installation calorMATIC 230

Le lieu de montage le plus propice est généralement sur l‘un des murs intéNotice d‘installation calorMATIC 230

rieurs dans la pièce principale de l‘habitation à 1,5 m du sol environ. Le thermostat d‘ambiance doit pouvoir y enregistrer l’air ambiant en circulation sans

être gêné par des meubles, rideaux ou autres objets. Choisissez le lieu de montage de manière à ce que ni courants d’air en provenance de portes ou fenêtres, ni sources de chaleur telles que radiateurs, murs de cheminée, télévisions ou rayonnements solaires ne puissent directement influencer le thermostat. Dans la pièce où le thermostat d‘ambiance est installé, toutes les vannes des radiateurs doivent être complètement ouvertes.

• Ouvrez la protection intérieure (6) du socle mural de fixation (5) en dévissant la vis (7) puis en rabattant la protection vers le haut à droite.

• Percez deux trous de fixation (3) de 6 mm de diamètre (conformément à la fig. 9.1) puis insérez les chevilles fournies.

• Positionnez le thermostat d‘ambiance

(1) sur le socle mural (5) de manière à ce que les ergots sur la face arrière de la partie supérieure coïncident avec les orifices (2). • Enfoncez le thermostat d‘ambiance sur le socle mural jusqu‘à ce qu‘il s‘y enclenche de manière audible.

Notice d‘installation calorMATIC 230

Interrompre l‘alimentation électrique puis la bloquer afin d‘empêcher toute remise sous tension accidentelle avant de débuter les travaux sur l‘appareil.

• Retirez le pont au niveau des bornes de raccordement 3 et 4 de l‘appareil de chauffage (le cas échéant).

• Raccordez la ligne à trois brins sur les bornes de raccordement 3-4-5 du socle mural de fixation du thermostat ainsi que du boîtier de commande de l‘appareil de chauffage. • Veillez à ne pas intervertir les brins 3-4-5. 28

Observez les indications contenues dans la notice de l‘appareil de chauffage.

Le niveau de service/de diagnostic est également réservé aux installateurs qualifiés et lui offre une assistance lors des travaux.

• Appuyez sur la touche P durant 10 secondes environ.

Le symbole de clé à vis et le premier paramètre s‘affichent sur l‘écran. • Appuyez sur le bouton de réglage. Vous pouvez successivement configurer tous les paramètres de l‘installation. • Tournez le bouton de réglage pour régler la valeur souhaitée. Lorsque vous appuyez sur la touche P, l‘affichage revient à l‘écran de base.

Vous pouvez sélectionner et modifier les paramètres suivants :

Ecran d‘affichage Le réglage s‘effectue en tournant le dispositif de réglage. Température d‘abaissement Réglage d‘usine : 15 °C Plage de réglage : 5 ... 30 °C Correction de la valeur ambiante réelle Adaptation de la valeur affichée dans la plage maxi

+/- 3 °C Réglage d‘usine : 0 °C Notice d‘installation calorMATIC 230

Mise en fonctionnement 11

Ecran d‘affichage Le réglage s‘effectue en tournant le dispositif de réglage. Comportement de régulation/ adaptation du parcours Pour l‘adaptation optimale à la taille de la pièce ou à la configuration des radiateurs Réglage d‘usine : 0 Plage de réglage : -5 ... +5 (valeurs positives : comportement de commutation plus lent du thermostat ; valeurs négatives : comportement de commutation accru du thermostat) Réglage jour Pour activer le calendrier annuel

Notice d‘installation calorMATIC 230

• Appuyez simultanément sur la touche P et sur le bouton de réglage durant 3 secondes environ. Durant la première étape, une demande de chauffage est générée afin de contrôler la liaison avec l‘appareil de chauffage et le relais de commutation. Par la suite, vous pouvez successivement effectuer tous les tests en appuyant sur le bouton de réglage. Lorsque vous appuyez sur la touche P, l‘affichage revient à l‘écran de base.

Vous pouvez effectuer les tests suivants :

Déroulement du test

• Remettez-lui toutes les notices et documents de l‘appareil afin qu‘il les conserve soigneusement. • Parcourez avec lui la notice d‘emploi et répondez, le cas échéant, à ses questions. • Attirez notamment son attention sur les consignes de sécurité qu‘il doit impérativement respecter. • Attirez son attention sur le fait que les notices doivent être conservées à proximité du thermostat.