HWNU-LB-150 - HERCULES - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil HWNU-LB-150 HERCULES au format PDF.

Question technique S'abonner aux alertes entretien (gratuit) Ajouter à ma collection de notices

Visionnez et téléchargez la notice : HWNU-LB-150 - HERCULES


Télécharger la notice

Téléchargez la notice de votre au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice HWNU-LB-150 - HERCULES et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil HWNU-LB-150 de la marque HERCULES.



FOIRE AUX QUESTIONS - HWNU-LB-150 HERCULES

Quel est le poids maximum que peut supporter le HERCULES HWNU-LB-150 ?
Le HERCULES HWNU-LB-150 peut supporter un poids maximum de 150 kg.
Comment assembler le HERCULES HWNU-LB-150 ?
Veuillez suivre les instructions fournies dans le manuel d'utilisation, en vous assurant de bien fixer toutes les pièces avec les vis fournies.
Quels outils sont nécessaires pour l'assemblage du HERCULES HWNU-LB-150 ?
Vous aurez besoin d'un tournevis et d'une clé à molette pour l'assemblage du HERCULES HWNU-LB-150.
Comment entretenir le HERCULES HWNU-LB-150 ?
Il est recommandé de nettoyer régulièrement le produit avec un chiffon humide et de vérifier les vis et les boulons pour s'assurer qu'ils sont bien serrés.
Où puis-je trouver des pièces de rechange pour le HERCULES HWNU-LB-150 ?
Les pièces de rechange peuvent être commandées auprès de votre revendeur local ou directement sur le site web du fabricant.
Que faire si le HERCULES HWNU-LB-150 est instable ?
Assurez-vous que le produit est correctement assemblé et que toutes les vis sont bien serrées. Vérifiez également que la surface sur laquelle il est placé est plane.
Le HERCULES HWNU-LB-150 est-il garanti ?
Oui, le HERCULES HWNU-LB-150 est généralement couvert par une garantie de 2 ans contre les défauts de fabrication. Veuillez consulter les conditions de garantie pour plus de détails.
Puis-je utiliser le HERCULES HWNU-LB-150 à l'extérieur ?
Le HERCULES HWNU-LB-150 est conçu pour un usage intérieur. L'utilisation à l'extérieur peut endommager le produit et annuler la garantie.
Comment puis-je contacter le service client pour le HERCULES HWNU-LB-150 ?
Vous pouvez contacter le service client via le site web du fabricant ou par téléphone en utilisant le numéro fourni dans le manuel d'utilisation.

MODE D'EMPLOI HWNU-LB-150 HERCULES

Voir, modifier ou ajouter des favoris – Créer un réseau Ad hoc 17 4.7.1. Les options de sécurité 17 4.7.2. Voir / Modifier les favoris 18 4.7.3. Ajouter un nouveau favori manuellement ou créer un réseau Ad hoc 19 4.8. Les paramètres avancés : se connecter à un réseau avec Wi-Fi Protected SetupTM 22 4.8.1. Se connecter à un réseau avec le bouton WPS dans WiFi Station 22 4.8.2. Se connecter à un réseau avec un code PIN 23 4.9. A propos de 24 4.10. Réactiver la fonction WiFi intégrée de votre ordinateur 25 4.11. Désactiver temporairement la fonction WiFi de l’adaptateur Hercules Wireless USB 25 4.12. Quitter WiFi Station 25

En suivant les instructions figurant dans ce manuel, vous pourrez connecter, en quelques clics, votre ordinateur à un réseau local WiFi, même sécurisé, ainsi que configurer simplement tous les ordinateurs de votre réseau.

Manuel de l’utilisateur – 3/56

802.11n : débits dans la bande des 2,4 GHz variant selon la largeur de bande du canal utilisé 20 ou 40 MHz. Les valeurs sont notées de MCS0 à MCS7 et varient de 7,2 à 75 Mbits/s pour

20 MHz et de 15 à 150 Mbits/s pour 40 MHz Plage de fréquence DSSS/CCK et modulation OFDM de 2,412 GHz à 2,484 GHz (13 canaux) Compatible avec les protocoles de sécurité suivants : WEP possédant une longueur de clé de 64 et 128 bits WPA-PSK avec chiffrement TKIP ou AES (protocole de sécurité 802.11i) WPA2-PSK avec chiffrement TKIP et AES (protocole de sécurité 802.11i) WPS (WiFi Protected Setup)

1.2. Configuration requise

- Insérez le CD-ROM d’installation fourni dans votre lecteur de CD-ROM. Le menu d’installation apparaît automatiquement.

Si le menu d’installation ne se lance pas automatiquement :

- Double-cliquez sur Poste de travail. - Double-cliquez sur

- Si nécessaire, double-cliquez sur Setup.exe.

- Cliquez sur Installer. - Suivez les instructions à l’écran.

Manuel de l’utilisateur – 5/56

A la fin de l'installation, l’icône Hercules WiFi Station apparaît dans la barre des tâches et WiFi Station se lance automatiquement.

Si le message Nouveau périphérique réseau installé s’affiche dans la barre des tâches : - Ne cliquez pas sur l’info-bulle : attendez qu’elle disparaisse ou cliquez sur la croix pour la fermer. - Reportez-vous au chapitre 5. Bienvenue dans la Wireless Attitude ! pour savoir comment configurer votre réseau.

Vous obtiendrez des performances optimales en plaçant la clé à une distance minimale de 2 m de votre Livebox ou de votre routeur (pour un réseau Infrastructure) ou d’un autre adaptateur WiFi (pour un réseau Ad hoc). En revanche, la portée maximale du WiFi en intérieur peut varier de 10 à 30 m en fonction de la puissance du routeur, du type d’antenne (directionnelle ou non), de son positionnement dans une pièce et de la présence éventuelle d’obstacles tels que du papier (bibliothèque), du métal, de l’eau (aquarium) ou d’un mur en béton armé entre le point d’accès et l’antenne des ordinateurs WiFi.

Dans le menu d’installation, vous pouvez également consulter et imprimer le présent manuel au format pdf en cliquant sur Manuel utilisateur.

6/56 – Manuel de l’utilisateur

En effet, avec un débit théorique maximal de 150 Mbits/s (contre 54 Mbits/s pour la norme 802.11g), vous vous affranchissez des murs et autres obstacles qui existent dans votre maison et la consultation d'images vidéo haute définition ou le transfert de fichiers volumineux se font en tout confort. Le débit théorique maximal ne peut être atteint qu'avec un routeur WiFi N émettant le signal sur deux canaux (pour plus d'informations sur l'émission sur 2 canaux, reportez-vous au manuel de votre routeur) et en l'absence d'obstacles entre votre routeur et votre clé. Pour plus d'informations sur la technologie 802.11n, reportez-vous au glossaire ou cliquez ici.

3.1. Choisir son type de réseau

Bien qu’optimisée pour une connexion à une Livebox, votre Clé USB WiFi est parfaitement compatible avec tout autre matériel WiFi. Ainsi, en fonction du matériel dont vous disposez, il sera nécessaire de déterminer le type de réseau le mieux adapté à votre équipement.

Si vous disposez d’une Livebox ou d’un modem-routeur et d’un ou plusieurs ordinateurs, votre réseau sera par défaut en mode Infrastructure. Dans ce mode, les adaptateurs sont connectés à votre point d’accès, en l’occurrence votre Livebox. Le mode Infrastructure est idéal pour échanger des données, jouer en réseau, mais aussi pour partager une connexion Internet et/ou une imprimante sur plusieurs ordinateurs. Pour savoir comment installer et configurer votre Livebox ou votre modem routeur, reportez-vous au Guide d’utilisation Livebox ou à la documentation du fabricant. Il existe un autre mode (supporté par le logiciel Hercules WiFi Station) : le mode Ad hoc (aussi appelé Peer to Peer ou ordinateur à ordinateur). Dans ce mode, les clients sont connectés les uns aux autres sans aucun point d’accès, c’est-à-dire sans Livebox ni routeur.

3.2. La sécurité d’un réseau local sans fil WiFi

Profiter de la liberté offerte par la technologie WiFi ne signifie pas simplement relier des ordinateurs entre eux sans la présence de fils. Tous les ordinateurs d’un réseau sans fil communiquent entre eux, échangent des données, se partagent des connexions Internet. Il est donc primordial de sécuriser ce système de la meilleure façon possible. Pourquoi sécuriser mon système ? Imaginez un voisin habitant dans le même immeuble, lui aussi équipé d’un réseau WiFi, qui détecte plusieurs réseaux sans fil et choisit le vôtre par inadvertance, car non sécurisé. Il profite ainsi de votre connexion Internet alors qu’il ne possède pas de modem ! Cela ne fait pas de lui un pirate informatique, certes (quoique !) mais c’est vous qui payez la facture.

Pour éviter ce désagrément, nous vous invitons à consulter le chapitre suivant qui va vous expliquer notamment, comment votre Livebox est généralement sécurisée, comment d’autres routeurs peuvent sécuriser leur réseau et surtout comment s’y connecter.

Manuel de l’utilisateur – 7/56

4.1. Connaître l’état de la connexion

Après l’installation de WiFi Station, l’icône Hercules WiFi Station apparaît dans la barre des tâches Windows. Lorsque vous aurez branché l'adaptateur (voir le chapitre Installation matérielle), vous pourrez connaître immédiatement l’état de la connexion : -

Si l’icône est de couleur verte, une connexion au réseau est établie, la force du signal est excellente.

Si l’icône est de couleur jaune, une connexion au réseau est établie, la force du signal est bonne. Si l’icône est de couleur rouge, une connexion au réseau est établie, la force du signal est faible : essayez de rapprocher l’antenne de l’adaptateur client de l’antenne du point d’accès. Si l’icône est de couleur grise, votre adaptateur client WiFi est détecté, mais il n’est connecté à aucun réseau WiFi : connectez-vous à un réseau détecté par le WiFi Station. Si l’icône est barrée d’une croix rouge, votre adaptateur WiFi n’a pas été détecté par Windows : vérifiez qu’il est bien branché et activé, recommencez l’installation, si nécessaire.

4.2. Lancer WiFi Station

Pour lancer WiFi Station, double-cliquez tout simplement sur l’icône

8/56 – Manuel de l’utilisateur

dans la barre des tâches.

Hercules Wireless USB

Pour connaître le nom du réseau WiFi émis par votre Livebox, reportezvous à l'étiquette située en dessous du boîtier Livebox et notez le nom inscrit sous le terme SSID.

Pour se connecter au réseau Livebox :

- Sélectionnez le réseau Wanadoo_AAAA, Livebox_AAAA… de votre Livebox. - Cliquez sur le bouton Connecter puis suivez les étapes proposées.

Manuel de l’utilisateur – 9/56

- appuyez sur le bouton REG situé en dessous du boîtier de votre Livebox à côté du connecteur d’alimentation (pour les modèles SAGEM 1.0 et 1.1) - ou sur le bouton  situé à l’arrière du boîtier de votre Livebox (pour les modèles INVENTEL 1.0 et 1.1) - ou sur le bouton WiFi situé à l’arrière du boitier de votre Livebox (pour les modèles Mini 1.2). Le voyant lumineux WiFi de votre Livebox se met alors à clignoter pendant toute la durée d’activation du mode « Association » (10 minutes). Cette manipulation ne doit être effectuée qu’une seule fois pour chaque adaptateur WiFi se connectant à votre Livebox. -

Étape 3 : saisissez la clé de sécurité de votre réseau si celle-ci vous est demandée.

Le réseau WiFi émis par les Livebox est généralement sécurisé. Pour pouvoir vous connecter

à ce réseau, vous devez connaître la clé de sécurité utilisée (généralement WEP ou WPA). Les 26 caractères qui composent la clé sont inscrits sur l’étiquette située en dessous du boitier Livebox.

Manuel de l’utilisateur – 11/56

êtes connecté à ce dernier.

De plus, la partie « Etat de la connexion » située à droite de votre fenêtre principale, vous indique les détails de ce réseau.

Si la connexion au réseau échoue, vérifiez que vous avez bien entré la clé WEP ou WPA figurant sur l’étiquette en respectant les minuscules et majuscules.

4.3.2. Livebox version 2.0

Pour se connecter à un réseau non sécurisé (la valeur Non figure dans le champ Sécurisé) : - Sélectionnez le réseau souhaité. - Cliquez sur le bouton Connecter. - Choisissez « J’ai une Livebox v1 ». - Passez l’étape 2. - Si vous le souhaitez, ajoutez le réseau aux favoris en cochant la case Oui et attribuez-lui un nom. Au bout de quelques secondes, une icône verte s’affiche en regard du réseau pour indiquer que vous êtes connecté à ce dernier.

Si la connexion au réseau sélectionné échoue en mode Infrastructure, vérifiez les paramètres de sécurité du routeur (clé, filtrage par adresse MAC,…).

Pour se connecter à un réseau sécurisé (la valeur Oui figure dans le champ Sécurisé, avec la clé utilisée) : - Sélectionnez le réseau souhaité. - Cliquez sur Connecter. - Choisissez « J’ai une Livebox v1 ». - Passez l’étape 2. - Entrez la clé de sécurité lorsque WiFi Station vous la demande. - Si vous le souhaitez, ajoutez le réseau aux favoris en cochant la case Oui et attribuez-lui un nom. Si vous souhaitez vous connecter à un réseau sécurisé, vous devez connaître la clé de sécurité utilisée. En effet, avant d’établir la connexion, WiFi Station vous demandera de saisir cette clé (un message vous aidera à identifier le type de clé requis). Pour se connecter à un réseau caché (le champ Nom du réseau (SSID) est vide) : Si, parmi les réseaux détectés, un ou plusieurs réseaux ne comportent pas de nom (champ Nom du réseau (SSID) vide), cela signifie que le réseau ne diffuse pas son nom. Pour vous connecter à ce réseau, sélectionnez-le, puis : - Cliquez sur le bouton Connecter. - Choisissez « J’ai une Livebox v1 ». - Entrez son nom de réseau (SSID) dans la fenêtre qui s’affiche. - Passez l’étape 2. - Si ce réseau est sécurisé, saisissez la clé utilisée. 14/56 – Manuel de l’utilisateur

5. Bienvenue dans la Wireless Attitude !, vous allez pénétrez dans l’univers passionnant du sans-fil et apprendre comment partager des dossiers, une imprimante ou une connexion ADSL.

Si vous souhaitez auparavant explorer toutes les fonctionnalités du WiFi Station, nous vous invitons à lire les chapitres ci-après.

Sous Windows Vista/7

Après avoir établi la connexion à votre réseau, Vista/7 vous demande de sélectionner l’emplacement de votre réseau parmi : Domicile, Bureau ou Lieu public.

Dans notre cas, nous considérons que vous allez utiliser votre réseau à domicile, ce qui permettra à vousmême ainsi qu’à d’autres utilisateurs du réseau de voir les ordinateurs présents sur le réseau (principe du

« Voir et être vu », indispensable pour pouvoir partager par la suite ses dossiers, son imprimante et sa connexion ADSL). Remarque : si vous préférez vous connecter à un hotspot public, parce que vous vous trouvez dans une gare, par exemple, reportez-vous aux explications fournies par Windows Vista/7.

Il se peut que Windows Vista/7 ne vous propose pas de sélectionner votre emplacement réseau à ce stade et choisisse pour vous, par défaut, un emplacement public (c’est notamment le cas si vous vous

êtes déjà connecté à un réseau). Pour choisir un autre emplacement, vous devrez cliquer sur le lien Personnaliser situé en regard du nom de votre réseau, dans la zone Hercules (réseau public) du Centre Réseau et partage.

Manuel de l’utilisateur – 15/56

Pendant la recherche, il est possible que la mire soit fixe. Cela signifie que le module d’animation

Flash n’est pas installé sur votre ordinateur. Pour bénéficier de l’animation, vous devez télécharger ce module sur Internet et suivre les instructions d’installation.

4.6. Consulter les paramètres de la connexion

Les informations de la zone Etat de la connexion ne sont pas accessibles ou modifiables. Elles regroupent tous les paramètres correspondant au réseau connecté : - Nom du réseau (SSID) : le SSID (Service Set Identifier, identifiant d’ensemble de service) est le nom unique partagé par les clients et le point d’accès d’un réseau sans fil. - Nom : nom du favori que vous avez saisi, si le réseau a déjà été enregistré. - Type de sécurité : La norme de sécurité WiFi permet de sécuriser les échanges d’informations dans votre réseau. - Détails TCP/IP : informations relatives aux protocoles Internet TCP/IP attribuées par le routeur/point d’accès une fois la connexion au réseau effectuée. - Canal RF : canal de fréquence utilisé par le réseau local WiFi pour communiquer. - Type de réseau : architecture de réseau choisie, Infrastructure ou Ad-hoc (ordinateur à ordinateur). - Débit : valeur indiquant le débit. - Qualité liaison : une barre de progression (graduée de 0 à 100%) donne l’état de la connexion entre le point d’accès et l’adaptateur WiFi.

Le symbole s'affiche lorsque vous êtes connecté à un réseau dont le niveau de sécurité n'est pas supporté par la norme 802.11n-2009. Le débit de votre connexion est alors limité à 54Mbps.

16/56 – Manuel de l’utilisateur

4.7.1. Les options de sécurité Pour éviter qu’une personne extérieure se connecte indûment à votre réseau, il est fortement conseillé de le sécuriser. Le tableau ci-après récapitule les 6 types de sécurité supportés par WiFi Station. Type

Niveau de sécurité

Dans cette fenêtre, vous pouvez :

- Cliquer sur Nouveau pour créer un nouveau favori. - Supprimer un favori de la liste. - Modifier les paramètres de base, de sécurité ou les paramètres avancés de votre favori. - Vous Connecter au réseau correspondant au favori sélectionné.

Onglet Réseau (accessible après avoir cliqué sur le bouton Modifier)

Nom du réseau (SSID) : saisissez le SSID (Service Set Identifier, identifiant d’ensemble de service), c’est-à-dire le nom unique partagé par les clients et le point d’accès de votre réseau sans fil. Type de réseau : Infrastructure ou Ad hoc. Canal RF (Ad hoc uniquement) : sélectionnez le canal RF dans une liste de canaux disponibles (1 à 13), le canal 1 étant le canal par défaut. Connexion automatique : cochez cette case pour que le client se connecte automatiquement à ce réseau.

18/56 – Manuel de l’utilisateur

La création manuelle d’un nouveau favori ou d’un réseau Ad hoc se compose des étapes suivantes : -

Étape 1 : entrez ici le nom de votre favori, par exemple

(1 à 13), le canal 1 étant le canal par défaut.

Étape 3 : donnez le nom de votre réseau (nom SSID)

(10 caractères hexadécimaux, par exemple, pour un cryptage WEP).

En mode Infrastructure, la clé de sécurité correspond à la clé saisie dans le modem routeur. En mode Ad hoc, vous saisissez votre propre clé de sécurité ; elle sera nécessaire à tout périphérique souhaitant se connecter à votre réseau.

20/56 – Manuel de l’utilisateur

Si le réseau n’est pas détecté, ou si vous êtes déjà connecté à ce réseau : le réseau est simplement enregistré dans la liste des favoris. Si le réseau est détecté, mais que vous n’y êtes pas connecté actuellement, une boîte de dialogue vous propose de vous connecter. En mode Ad hoc : Si le réseau n’est pas détecté : une boîte de dialogue vous propose d’activer le réseau. Si vous êtes déjà connecté au réseau : le réseau est simplement enregistré dans la liste des favoris. Si le réseau est détecté, mais que vous n’y êtes pas connecté actuellement, une boîte de dialogue vous propose de vous connecter.

La connexion automatique à un réseau Ad hoc désactive la connexion automatique aux réseaux

Infrastructure enregistrés dans les Favoris. Si le réseau Ad hoc n’est pas détecté au démarrage de l’ordinateur (c’est-à-dire s’il n’a pas été créé et activé sur un autre ordinateur de votre réseau), il est automatiquement activé sur votre ordinateur (il est alors détecté par les autres ordinateurs de votre réseau).

Manuel de l’utilisateur – 21/56

Cette technologie simplifie la procédure de connexion à un réseau sans fil entre un routeur compatible WPS et votre clé Hercules Wireless. Deux méthodes s'offrent alors à vous : cliquer simplement sur un bouton situé dans WiFi Station, ou entrer un code PIN dans l'interface de WiFi Station.

Pour profiter d'une connexion simplifiée grâce à la fonctionnalité WPS (Wi-Fi Protected SetupTM), votre routeur doit être compatible et certifié WPS.

4.8.1. Se connecter à un réseau avec le bouton WPS dans WiFi

Station - Sur votre routeur WiFi : appuyez sur le bouton WPS (pour de plus amples informations, reportez-vous au manuel de votre routeur WiFi compatible WPS). Vous avez ensuite deux minutes pour connecter votre clé en WPS. - Dans WiFi Station N, accédez à la page Paramètres avancés. - Dans la zone Connexion automatique par WPS, vérifiez que la case Méthode par bouton (PBC) est cochée.

22/56 – Manuel de l’utilisateur

Votre clé Hercules Wireless se connecte à votre routeur WiFi en utilisant la clé de sécurité définie sur le routeur. Si la connexion n'est pas sécurisée, une clé de sécurité de type WPA2 est automatiquement générée. Si le routeur WPS n’est compatible qu’avec les clés WPA (et non WPA2), une clé WPA sera générée.

4.8.2. Se connecter à un réseau avec un code PIN

- Dans WiFi Station, accédez à la page Paramètres avancés. - Dans la zone Connexion automatique par WPS, cochez la case Méthode par identifiant (PIN)

Manuel de l’utilisateur – 23/56

- Cliquez sur le bouton

WiFi Station N connecte votre clé Hercules Wireless N à votre routeur WiFi en utilisant la clé de sécurité définie sur le routeur. Si la connexion n'est pas sécurisée, une clé de sécurité de type WPA2 est automatiquement générée.

Remarque : si un autre périphérique WiFi a le même code PIN, cliquez sur le bouton Renouveler pour en obtenir un nouveau.

Le bouton situé en haut à droite de l'écran, affiche notamment les informations de version de l’utilitaire WiFi Station et des pilotes utilisées par le client WiFi.

24/56 – Manuel de l’utilisateur

- Dans la barre des tâches Windows, cliquez à l’aide du bouton droit de la souris sur l’icône Hercules WiFi Station et sélectionnez Utiliser Microsoft Zero Config comme utilitaire de configuration (Windows XP uniquement). Votre fonction WiFi intégrée est de nouveau active. Vous pouvez retirer votre adaptateur Hercules Wireless G. Pour réactiver WiFi Station comme utilitaire de configuration de votre adaptateur Hercules Wireless G : - Dans la barre des tâches Windows, cliquez à l’aide du bouton droit de la souris sur l’icône Hercules WiFi Station et sélectionnez Utiliser Hercules WiFi Station comme utilitaire de configuration.

Si vous utilisez la configuration Microsoft Zero Config (Windows XP uniquement) et que votre adaptateur Hercules Wireless G est toujours branché, certains onglets, certains boutons ou certaines options du WiFi Station ne s’afficheront pas ou ne seront pas disponibles.

4.11. Désactiver temporairement la fonction WiFi de l’adaptateur

Hercules Wireless USB Pour éviter de désinstaller complètement l’application WiFi, ou de désactiver via Windows son adaptateur

WiFi ou de le débrancher, Hercules a prévu une fonction qui permet de couper très simplement l’émissionréception WiFi. Ainsi vous pouvez vous absenter en toute tranquillité pendant quelques heures, toute intrusion sur votre réseau est impossible. Lorsque vous rentrez chez vous, il suffit de rallumer le WiFi. Pour désactiver la fonction WiFi pendant votre absence : - Dans la barre des tâches Windows, cliquez à l’aide du bouton droit de la souris sur l’icône Hercules WiFi Station et sélectionnez Couper mon WiFi. Pour réactiver la fonction WiFi : - Dans la barre des tâches Windows, cliquez à l’aide du bouton droit de la souris sur l’icône Hercules WiFi Station et sélectionnez Allumer mon WiFi.

4.12. Quitter WiFi Station

Le bouton Fermer permet de faire passer WiFi Station en arrière-plan, mais l’application reste active. Pour quitter définitivement WiFi Station, vous devez cliquer à l’aide du bouton droit de la souris sur l’icône WiFi Station dans la barre des tâches de Windows et sélectionner Quitter.

Manuel de l’utilisateur – 25/56

ADSL pour jouer en ligne sont des exemples que nous allons vous aider à réaliser. Pénétrez dans le monde du sans-fil et adoptez vous aussi la Wireless AttitudeTM !

5.1. Quelques pré-requis

- Chaque ordinateur que vous souhaitez mettre en réseau doit être équipé d'un adaptateur WiFi. - Pour partager une connexion ADSL, votre modem ADSL doit être allumé et votre ligne ADSL doit être activée. - Vous devez déterminer au préalable si vous utilisez un réseau Infrastructure ou Ad hoc. Rappel : l’Infrastructure est un réseau de type un point d’accès + deux ordinateurs au moins tandis que dans le mode Ad hoc, vous avez deux ordinateurs sans point d’accès.

5.2. Ordinateurs sous Windows Vista : Partager des dossiers, une imprimante ou une connexion ADSL Pour créer un réseau d'ordinateurs, partager des données, une imprimante ou une connexion ADSL entre des ordinateurs équipés de Windows Vista, il n’est pas indispensable que les ordinateurs appartiennent au même groupe de travail. En revanche, si vous effectuez le partage entre Windows Vista et un système d’exploitation antérieur, veillez à bien définir le même groupe de travail sur tous vos ordinateurs. Pour savoir comment créer un groupe de travail, reportez-vous au manuel de votre produit

Hercules. Remarque : les chemins d’accès ci-dessous peuvent varier légèrement si vous avez modifié l’affichage par défaut de Windows Vista (c’est-à-dire les propriétés du menu Démarrer et l’affichage du Panneau de configuration). Vous avez associé votre ordinateur à un réseau privé (par opposition à un réseau public). A ce titre, les options de découverte (c’est-à-dire la possibilité de voir des périphériques et ordinateurs extérieurs et d’être vu par d’autres réseaux) sont activées, mais pas les options de partage. Vous allez donc devoir les activer manuellement avant de pouvoir partager vos dossiers, votre connexion Internet ou votre imprimante.

5.2.1. Activer le partage

Avant de mettre en partage vos dossiers, votre imprimante ou votre connexion, vous devez activer le partage depuis le Centre Réseau et partage.

Remarque : pour ouvrir le Centre Réseau et partage, cliquez sur l’icône de réseau dans la Barre des tâches Windows, puis sur le lien Centre Réseau et partage.

26/56 – Manuel de l’utilisateur

Partage de fichiers.

- Sélectionnez le bouton radio Activer le partage de fichiers.

- Cliquez sur Appliquer. Dans la fenêtre de confirmation Windows Vista, cliquez sur Continuer.

Activer le partage de dossiers publics Remarque : un dossier public est un dossier que d’‘autres utilisateurs de cet ordinateur ou du même réseau peuvent partager. - Dans la zone Partage et découverte, cliquez sur le lien Désactivé ou sur le bouton Partage de dossiers publics.

Manuel de l’utilisateur – 27/56

Remarque : pour activer le partage d’imprimante, vous devez avoir préalablement installé une imprimante.

- Dans la zone Partage et découverte, cliquez sur le lien Désactivé ou sur le bouton Partage d’imprimante.

- Sélectionnez le bouton radio Activer le partage d’imprimante.

- Cliquez sur Appliquer. Dans la fenêtre de confirmation Windows Vista, cliquez sur Continuer.

Activer le partage des fichiers multimédias Remarque : cette option permet d’activer le partage de votre musique, vos vidéos et vos images. - Dans la zone Partage et découverte, cliquez sur le lien Désactivé ou sur le bouton Partage d’imprimante. - Cliquez sur Modifier…

28/56 – Manuel de l’utilisateur

- Dans la fenêtre suivante, vous pourrez définir différents paramètres tels que : autoriser ou refuser des groupes d’utilisateurs, définir un contrôle parental, choisir les types de média à partager, etc. - Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Appliquer, puis sur OK.

5.2.2. Windows Vista : Mettre en partage des dossiers publics ou personnels

Rappel : Sous Windows Vista, il existe deux types de dossiers : les dossiers personnels ou locaux et les dossiers publics. Un dossier personnel est un dossier appartenant à un utilisateur spécifique créé sur l’ordinateur, alors qu’un dossier public est un dossier que tout autre utilisateur de cet ordinateur ou du même réseau peut partager. Par essence, un dossier public est partagé, donc disponible pour tous en lecture (niveau d’autorisation minimum). Pour partager des dossiers personnels (votre dossier d’images

Manuel de l’utilisateur – 29/56

2. Cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur le dossier. Sélectionnez Partager.

3. Dans la fenêtre Partage de fichiers, sélectionnez le ou les utilisateurs qui pourront accéder à ce dossier, puis cliquez sur Ajouter.

Remarque : Vous pouvez donner accès à tous les utilisateurs sans restriction (option Tout le monde) ou sélectionner des utilisateurs spécifiques préalablement créés sur votre PC. Vous pouvez également créer de nouveaux utilisateurs en cliquant dans la liste déroulante sur Création d’un nouvel utilisateur… 30/56 – Manuel de l’utilisateur

6. Cliquez sur Terminé.

Le dossier est désormais partagé. Vous pouvez maintenant afficher tous les dossiers et fichiers partagés sur l’ordinateur ou les dossiers partagés sur le réseau en cliquant sur les liens ci-dessous dans le Centre Réseau et partage.

5.2.3. Ordinateurs sous Windows Vista : Accéder aux dossiers partagés

1. Dans l’explorateur de fichiers, accessible dans Démarrer/Ordinateur, double-cliquez sur Réseau. Vous accédez à la liste des ordinateurs du même réseau. Servez-vous du chemin indiqué par Windows lors de la création du partage (par exemple : \\PC-WIFI\Users\Mes documents\ Dossiers Images partagées). 2. Double-cliquez sur l’ordinateur qui partage les dossiers auxquels vous souhaitez accéder. 3. Si un mot de passe a été défini, saisissez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Tous les dossiers partagés apparaissent. Selon votre niveau d’autorisation, vous pouvez afficher, modifier, ajouter et/ou supprimer les dossiers et fichiers partagés.

5.2.4. Windows Vista : Mettre en partage une imprimante

Il est possible de mettre une imprimante en réseau et d’en faire profiter tous les ordinateurs de la maison équipés d'un adaptateur WiFi.

Pour accéder à une imprimante en réseau, le partage de celle-ci doit être préalablement activé dans le Centre Réseau et partage (voir le chapitre 2.2.1 Activer le partage). Ensuite l’imprimante doit être mise en partage sur l'ordinateur sur lequel elle est branchée et installée.

Manuel de l’utilisateur – 31/56

2. Dans la rubrique Matériel et audio, cliquez sur le lien Imprimante.

La liste des imprimantes installées s’affiche.

3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’imprimante et sélectionnez l’option Partager…

32/56 – Manuel de l’utilisateur

6. Cochez la case Partager cette imprimante. 7. Choisissez le nom de l’imprimante qui sera affiché sur le réseau dans Nom du partage. 8. Cliquez sur Appliquer, puis sur OK.

5.2.5. Ordinateurs sous Windows Vista : Accéder à l’imprimante partagée

Sur les ordinateurs qui vont utiliser l’imprimante partagée : 1. Cliquez sur Démarrer/Panneau de configuration. 2. Dans la rubrique Matériel et audio, cliquez sur le lien Imprimante.

Manuel de l’utilisateur – 33/56

34/56 – Manuel de l’utilisateur

8. Validez le nom de votre imprimante, puis cliquez sur Suivant.

9. Cliquez sur Terminer pour fermer l'assistant.

5.2.6. Windows Vista : Partager une connexion ADSL dans un réseau de type Infrastructure

Rappel : Si vous disposez d’une Livebox, d’un modem routeur ou d’un routeur connecté à un modem et d’un ou plusieurs ordinateurs, votre réseau sera par défaut en mode Infrastructure. Dans ce mode, les adaptateurs WiFi sont connectés à votre point d’accès, en l’occurrence votre Livebox, votre Modem routeur Hercules ou votre Routeur Hercules connecté à un modem. Le mode Infrastructure est idéal pour échanger des données, jouer en réseau, mais aussi pour partager une connexion Internet et/ou une imprimante sur plusieurs ordinateurs. Suivez les instructions ci-après et vous pourrez enfin vous affranchir du cordon qui vous relie à votre modem… sans couper les liens de votre connexion ADSL. Vivez la Wireless Attitude !

Procédez comme suit pour chaque ordinateur qui va utiliser la connexion Internet partagée :

1. Connectez-vous à votre réseau sans fil (Hercules ou Livebox_AAAA, par exemple). 2. Accédez au Centre Réseau et partage. Pour ce faire, cliquez sur l’icône de réseau dans la Barre des tâches Windows, puis sur le lien Centre Réseau et partage. 3. Cliquez sur le lien Voir le statut. Manuel de l’utilisateur – 35/56

Hercules Wireless USB HWNU-LB-150

Obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement. 9. Cliquez sur OK pour valider. 10. Procédez de même pour le Protocole Internet version 6 (TCP/IPv6). Pour accéder à Internet, il vous suffit maintenant de lancer votre navigateur Internet.

5.3. Ordinateurs sous Windows XP : Partager des dossiers, une imprimante ou une connexion ADSL Une solution simple pour partager des dossiers, une imprimante ou une connexion ADSL sous Windows XP consiste à faire appel à l'Assistant Configuration du réseau. Cet assistant va vous aider à créer un véritable réseau domestique.

Remarque : les chemins d’accès ci-dessous peuvent varier légèrement si vous avez modifié l’affichage par défaut de Windows XP (c’est-à-dire les propriétés du menu Démarrer et l’affichage du Panneau de configuration).

5.3.1. Windows XP : Utiliser l’Assistant Configuration du réseau dans un réseau de type Infrastructure

Procédez comme suit pour chaque ordinateur : 1. Cliquez sur Démarrer/Tous les programmes/ Accessoires/Communications/Assistant Configuration du réseau. L'Assistant Configuration du réseau se lance. 2. Cliquez deux fois sur Suivant.

Manuel de l’utilisateur – 37/56

établissez la connexion de votre périphérique réseau à votre routeur (pour de plus amples informations, reportez-vous au chapitre

4. L’utilitaire WiFi Station).

La fenêtre ci-contre peut apparaître si l’Assistant a trouvé une connexion Internet partagée sur l’ordinateur.

4. Sélectionnez Non, me permettre de choisir un autre moyen de me connecter à Internet, puis cliquez sur Suivant.

5. Dans la fenêtre Sélectionnez une méthode de connexion, choisissez l’option Autre.

6. Dans la fenêtre suivante, sélectionnez Cet ordinateur se connecte à Internet directement ou via un concentrateur réseau, puis cliquez sur Suivant.

38/56 – Manuel de l’utilisateur

Attribuez à l’ordinateur un nom unique et suffisamment explicite pour le reconnaître facilement sur votre réseau (mon-ordinateur, ordiwifi ou julie, par exemple).

12. Cliquez sur Suivant.

13. Saisissez le nom du groupe de travail

(MAISON, BUREAU ou HERCULES, par exemple) et éventuellement une description. Le nom du groupe de travail doit être identique (respecter la casse) pour tous les ordinateurs que vous souhaitez relier en réseau. 14. Cliquez sur Suivant. 15. Vérifiez dans la fenêtre qui s’affiche les paramètres de configuration que vous avez entrés, puis cliquez sur Suivant. L’assistant configure l’ordinateur pour le réseau domestique. Cette opération peut prendre quelques minutes. 16. Avant de terminer la procédure, vous pouvez sélectionner l’option Créer un disque d'installation du réseau. L'opération consiste à copier sur un disque (disquette, clé USB, au choix) cet Assistant afin de le lancer sur des ordinateurs équipés de systèmes d'exploitation autres que Windows XP. Cette opération s’effectue automatiquement, une fois que vous avez choisi le support d’enregistrement.

40/56 – Manuel de l’utilisateur

1. Cliquez sur Démarrer/Tous les programmes/ Accessoires/Communications/Assistant Configuration du réseau. L'Assistant Configuration du réseau se lance. 2. Cliquez deux fois sur Suivant. La fenêtre ci-contre peut apparaître si l’Assistant a trouvé un matériel réseau déconnecté. 3. Si votre connexion réseau sans fil Hercules Wireless G Adapter ne figure pas dans la liste, cochez la case Ignorer le matériel réseau déconnecté, puis cliquez sur Suivant. Sinon, quittez l’assistant en cliquant sur Annuler et établissez la connexion de votre périphérique réseau (reportez-vous au chapitre L’utilitaire WiFi Station).

Manuel de l’utilisateur – 41/56

5. Dans la fenêtre Sélectionnez une méthode de connexion, choisissez l’option Cet ordinateur se connecte directement à Internet. Les autres ordinateurs de mon réseau se connectent à Internet via cet ordinateur. 6. Cliquez sur Suivant, puis sélectionnez la connexion Internet correspondant à votre modem. Cliquez de nouveau sur Suivant.

7. Lorsque votre ordinateur compte au moins trois connexions (ou périphériques réseau), la fenêtre ci-contre s’affiche. Dans ce cas, sélectionnez l’option Me laisser choisir les connexions à mon réseau, puis cliquez sur

5. Dans la fenêtre Sélectionnez une méthode de connexion, choisissez l’option Cet ordinateur se connecte à Internet via un autre ordinateur de mon réseau domestique ou via une passerelle résidentielle.

6. Cliquez sur Suivant.

7. Lorsque votre ordinateur compte au moins trois connexions (ou périphériques réseau), la fenêtre ci-contre s’affiche. Dans ce cas, sélectionnez l’option Choisir à ma place les connexions appropriées.

8. Cliquez sur Suivant.

Manuel de l’utilisateur – 43/56

Attribuez à l’ordinateur un nom unique et suffisamment explicite pour le reconnaître facilement sur votre réseau (mon-ordinateur, ordiwifi ou julie, par exemple).

10. Cliquez sur Suivant.

11. Saisissez le nom du groupe de travail

(MAISON, BUREAU ou HERCULES, par exemple) et éventuellement une description. Le nom du groupe de travail doit être identique (respecter la casse) pour tous les ordinateurs que vous souhaitez relier en réseau. 12. Cliquez sur Suivant. 13. Vérifiez dans la fenêtre qui s’affiche les paramètres de configuration que vous avez entrés, puis cliquez sur Suivant. L’assistant configure l’ordinateur. Cette opération peut prendre quelques minutes. Si votre réseau n’est composé que d’ordinateurs sous Windows XP : 14. Sélectionnez l’option Terminer uniquement cet Assistant. Si votre réseau est composé d’ordinateurs sous Windows XP et/ou d’ordinateurs sous Cette opération s’effectue automatiquement, une fois que vous avez choisi le support d’enregistrement.

44/56 – Manuel de l’utilisateur

Netscape Navigator). Le partage de dossiers ou d’une imprimante nécessite en revanche quelques efforts supplémentaires, mais en suivant pas à pas les chapitres suivants, toutes ces subtilités n’auront plus de secret pour vous.

Chez certains fournisseurs d’accès Internet, il se peut que votre connexion partagée ne s’effectue pas automatiquement lorsque vous lancez votre navigateur Internet. Dans ce cas, vous devez établir au préalable la connexion Internet sur l’ordinateur équipé du modem.

Les procédures décrites dans ce chapitre sont spécifiques à Windows XP. Pour toute question relative au partage de dossiers, d’une imprimante ou d’une connexion Internet, ou à l’utilisation de Windows, vous pouvez vous reporter à l’aide en ligne de Windows.

Manuel de l’utilisateur – 45/56

2. Cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur le dossier. Sélectionnez Partage et sécurité.

3. Dans l'onglet Partage du chapitre Partage réseau et sécurité, cliquez sur le bouton Partager ce dossier sur le réseau. 4. Entrez sur la ligne Nom du partage le nom du dossier tel qu'il s'affichera sur le réseau (12 caractères max. pour assurer la compatibilité avec les autres systèmes d’exploitation). Vous pouvez également cocher la case Autoriser les utilisateurs réseau à modifier mes fichiers. Dans ce cas, l'utilisateur pourra lire les fichiers et enregistrer les modifications. Si la case n’est pas cochée, les fichiers partagés sont uniquement consultables.

La fenêtre Propriétés de [nom du dossier partagé] est divisée en deux parties. Partage local et sécurité permet uniquement de partager des fichiers entre plusieurs utilisateurs d’un même PC. Les fichiers sont alors placés dans un dossier Documents partagés. Partage réseau et sécurité permet en revanche de partager des fichiers entre plusieurs ordinateurs.

5. Cliquez sur Appliquer pour valider vos choix, puis sur OK pour fermer la fenêtre.

Une icône représentant une main sous le dossier indique que le dossier est désormais partagé.

Vous pouvez uniquement partager le contenu d'un dossier, et non un fichier seul. Il est donc conseillé de créer un dossier spécifiquement destiné à cet usage et d’y placer les fichiers à partager

46/56 – Manuel de l’utilisateur

2. Cliquez sur Favoris réseau, puis Voir les ordinateurs du groupe de travail. Vous accédez directement à la liste des ordinateurs de votre groupe de travail. 3. Double-cliquez sur l’ordinateur qui partage les dossiers auxquels vous souhaitez accéder. Tous les dossiers partagés apparaissent.

5.3.5. Windows XP : Mettre en partage une imprimante

Il est possible de mettre une imprimante en réseau et d’en faire profiter tous les ordinateurs de la maison équipés d'un adaptateur WiFi.

Pour accéder à une imprimante en réseau, celle-ci doit être mise en partage sur l'ordinateur sur lequel elle est branchée et installée.

Sur l’ordinateur connecté à l’imprimante :

1. Cliquez sur Démarrer/Panneau de configuration/ Imprimantes et autres périphériques/ Imprimantes et télécopieurs. 2. Cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur l'imprimante et sélectionnez Partager. 3. Dans l'onglet Partage, sélectionnez le bouton radio Partager cette imprimante et saisissez un nom pour votre imprimante. Attribuez à l’imprimante un nom unique et suffisamment explicite pour la reconnaître facilement (mon-imprimante ou imprimante laser maison, par exemple). Si l’un de vos ordinateurs est sous Windows 98 SE, il est conseillé que le nom de partage ne dépasse pas 12 caractères (sans espaces) afin d’assurer sa compatibilité avec ce système d’exploitation. 4. Cliquez sur Appliquer, puis sur OK.

Manuel de l’utilisateur – 47/56

2. L'Assistant Ajout d'imprimante se lance. Cliquez sur

Suivant. 3. Sélectionnez l’option Une imprimante réseau ou une imprimante connectée à un autre ordinateur, puis cliquez sur Suivant. 4. Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur Suivant pour lancer la recherche d’imprimantes partagées.

5. Dans la liste affichée, double-cliquez sur l’ordinateur connecté à l’imprimante.

6. Sélectionnez l'imprimante partagée, puis cliquez sur Suivant. 7. Si vous le souhaitez, définissez l’imprimante partagée comme imprimante par défaut, puis cliquez sur Suivant.

8. Cliquez sur Terminer pour fermer l'assistant.

Vous pouvez maintenant utiliser l'imprimante réseau grâce à votre connexion WiFi. Pour de plus amples informations sur le partage d’une imprimante, reportez-vous au manuel de votre imprimante.

48/56 – Manuel de l’utilisateur

1. Cliquez sur Démarrer/Panneau de configuration/ Performances et maintenance/ Système. 2. Dans la fenêtre Propriétés système, sélectionnez l'onglet Nom de l'ordinateur. 3. Cliquez sur le bouton Modifier.

4. Dans la zone Nom de l’ordinateur, saisissez un nom suffisamment explicite pour le reconnaître facilement dans la liste des ordinateurs du groupe de travail (monordinateur, ordi-wifi ou julie, par exemple).

5. Dans la zone Groupe de travail, saisissez le nom du groupe (MAISON, BUREAU ou HERCULES, par exemple). Le nom du groupe de travail doit être identique (respecter la casse) pour tous les ordinateurs que vous souhaitez relier en réseau. 6. Un message Windows indique que l’opération a réussi et que vous devez redémarrer l’ordinateur. 7. Répétez la procédure pour chaque ordinateur.

Manuel de l’utilisateur – 49/56

- Si son état est Désactivé, cliquez à l’aide du bouton droit de la souris sur votre Connexion réseau sans fil et sélectionnez Activer. - Si son état est Activé, cliquez à l’aide du bouton droit de la souris sur votre Connexion réseau sans fil et sélectionnez Désactiver.

50/56 – Manuel de l’utilisateur

Adresse IP Adresse unique de l’ordinateur attribuée par le routeur. Chaque ordinateur possède une adresse IP propre qui permet de l’identifier auprès du réseau.

Adresse MAC (Message Authentication Code) Adresse unique créée par le constructeur de l’adaptateur client ou du routeur, destinée à identifier cet élément au sein d’un réseau. ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line) Ligne d'abonné numérique à débit asymétrique. Cet équipement, connecté à une ligne téléphonique traditionnelle, offre une grande rapidité en termes d’envoi et de réception de données. AES (Advanced Encryption Standard) Standard de chiffrement symétrique par blocs supportant différentes longueurs de clés, il s’agit donc d’un cryptage puissant, rapide et efficace. ATM (Asynchronous Transfer Mode) Mode de transfert à haut débit de données de taille fixe. CCK (Complementary Code Keying) Technique avancée de codage des ondes radio dans les réseaux sans fil permettant d’atteindre des débits élevés. Client Ordinateur équipé d’un adaptateur WiFi de type PCI, USB ou PCMCIA. Manuel de l’utilisateur – 51/56

Identifiant de 8 à 32 caractères, souvent abrégé en SSID, servant de nom unique à un réseau partagé par les clients et le point d’accès.

Filtre Dispositif placé entre la prise téléphonique et le modem pour améliorer la qualité des communications téléphoniques, souvent dégradée par les signaux ADSL. Groupe de travail Ensemble d'ordinateurs avec lesquels vous souhaitez communiquer ou partager des ressources telles que des dossiers, une imprimante ou une connexion Internet. Pour faire partie d’un groupe de travail, les ordinateurs doivent porter le même nom de groupe. IP statique Adresse IP permanente attribuée à un ordinateur par le fournisseur d’accès. LEAP (Lightweight Extensible Authentication Protocol) Protocole de sécurité développé par la société Cisco pour l’univers Windows. Il se présente sous la forme identifiant/mot de passe. Masque de sous-réseau Partie d’une adresse IP qui indique la classe du réseau utilisé (classe C de type 255.255.255.0 dans le cas d’un réseau local). MIMO (Multiple In MultipleOut) Technologie utilisée dans la norme 802.11n, permettant de répartir le signal WiFi sur plusieurs antennes et d'augmenter la portée de ce signal et le débit. L'émission peut se faire sur un canal dont la bande de férquence est 20 MHz (pour un débit théorique maximal de 144,44 Mbits/s) ou sur deux canaux simultanément (pour un débit théorique maximal de 300 Mbits/s) avec une largeur de bande de 40 MHz. Dans les deux cas, la couverture et la portée du signal WiFi sont identiques. Le choix de l'un ou l'autre mode (20 ou 40 MHz) dépend uniquement de l'émetteur utilisé. La clé Hercules Wireless G s'adaptera automatiquement au signal reçu. Mode Ad hoc Mode permettant à plusieurs ordinateurs équipés en WiFi de communiquer directement entre eux. Ce mode est également appelé Peer to Peer. Mode Infrastructure Mode de communication qui consiste à mettre en réseau plusieurs ordinateurs équipés en WiFi via un point d’accès sans fil tel que le routeur ADSL Hercules. NAT (Network Address Translation) Technique permettant de masquer les adresses IP des ordinateurs du réseau local vis-à-vis d’Internet. OFDM (Orthogonal Frequency Division Multiplexing) Technique de transmission radio à des débits très élevés largement répandue dans la technologie DSL, dans la distribution sans fil terrestre des signaux de télévision et adoptée pour la norme 802.11 de communication sans fil à haut débit. Pare-feu Ensemble de logiciels et dispositifs de sécurité protégeant un réseau connecté à Internet. 52/56 – Manuel de l’utilisateur

Protocole permettant de connecter à Internet des ordinateurs reliés en réseau ATM tout en authentifiant l’utilisateur.

PPPoE (Point-to-Point Protocol over Ethernet) Protocole permettant de connecter à Internet des ordinateurs reliés en réseau Ethernet grâce à un modem haut débit. Routeur WiFi Dispositif installé au cœur du réseau WiFi permettant de relier plusieurs ordinateurs équipés d’adaptateurs WiFi afin d’échanger des données. TKIP (Temporal Key Integrity Protocol) La norme WPA utilise le protocole TKIP qui consiste à régénérer de nouvelles clés pour chaque paquet de données alors que le WEP lui utilise un système basé sur une clé fixe. UPnP (Universal Plug n’ Play) Protocole qui permet de relier entre eux plusieurs ordinateurs et périphériques disponibles sur un réseau. WEP (Wired Equivalent Privacy) Protocole de sécurité des réseaux sans fil utilisant un chiffrement basé sur une clé fixe de 64 bits, 128 bits ou 256 bits ne servant qu’une seule fois, au début de la phase de décryptage. Pour décoder une transmission, chaque client du réseau sans fil doit utiliser la même clé 64, 128 ou 256 bits. Le WEP fait partie du standard 802.11 avec pour but d’assurer l’authentification (l’accès n’est autorisé qu’aux personnes connaissant la clé WEP) et la confidentialité (chiffrement). Une clé WEP est composée des chiffres 0 à 9 et des lettres A à F (exemple : A123BCD45E). WiFi (Wireless Fidelity) Contraction de Wireless Fidelity, WiFi est le nom commercial adopté par la WECA (Wireless Ethernet Compatibility Alliance), organisme chargé de maintenir l’interopérabilité des équipements d’un réseau local sans fil (WLAN) répondant à la norme IEEE 802.11. Ainsi un réseau WiFi est en réalité un réseau 802.11. Dans la pratique, le WiFi permet de relier entre eux, grâce à un point d’accès, des ordinateurs portables, des ordinateurs fixes ou des assistants personnels distants de plusieurs dizaines de mètres pour les faire communiquer entre eux sans câble et échanger des données à haut débit. WIFI Manager Utilitaire développé par Hercules pour configurer et consulter les paramètres de Hercules Modem Router. WiFi Station Utilitaire développé par Hercules pour définir, vérifier et configurer tous les paramètres de connexion et de sécurité concernant votre installation WiFi. WLAN (Wireless Local Area Network) Réseau local sans fil, utilisant notamment la norme 802.11b, g ou n. WMM (WiFi Multimedia) Fonctionnalité certifiée par la WiFi Alliance qui vise à définir des niveaux de priorité en fonction de la bande passante disponible. Ainsi la voix sur IP (Priorité 1) sera prioritaire sur la diffusion de données vidéo Manuel de l’utilisateur – 53/56

Hercules Wireless USB HWNU-LB-150

Norme de sécurité des réseaux sans fil mise en place par les fabricants et faisant appel à un algorithme de cryptage des données s’appuyant sur une gestion dynamique des clés, qui faisait défaut au WEP, la différence étant qu’une fois la communication établie, la clé change aléatoirement pour une meilleure sécurité. WPA2 (WiFi Protected Access 2) Norme de sécurité des réseaux sans fil basée sur la norme WPA, qui ajoute le support de l’algorithme de cryptage TKIP ou AES, pour une sécurité accrue. WPA-PSK (WiFi Protected Access-Pre-Shared Key) Protocole de sécurité de sécurité élevé de dernière génération, spécialement conçu pour les environnements de type petits bureaux ou à la maison à partir d’une clé prépartagée (un simple mot de passe). Cette clé est également utilisée pour le cryptage TKIP ou AES des données. WPS (Wi-Fi Protected SetupTM) Technologie normalisée par la WiFi Alliance qui vise à simplifier la connexion et la configuration d'un réseau sans fil tout en conservant un niveau de sécurité élevé. Cette technologie permet d'activer la protection d'un réseau WiFi grâce à un simple bouton placé sur le client WiFi, ou grâce à la saisie d'un code PIN dans le logiciel fourni avec le routeur. Connectez-vous dès maintenant sur notre site web (www.hercules.com) pour télécharger les dernières versions des pilotes et logiciels, consulter la Foire Aux Questions (FAQ) relative à votre adaptateur et bénéficier de mises à jour du manuel de l’utilisateur. Vous pourrez également découvrir la gamme de produits Hercules et obtenir des informations sur les nouveautés à venir.

54/56 – Manuel de l’utilisateur

Pour bénéficier du support technique par e-mail, vous devez d’abord vous enregistrer en ligne. Les informations fournies vont permettre aux techniciens de résoudre plus rapidement votre problème. Cliquez sur Enregistrement à gauche de la page Support technique et suivez les instructions à l’écran. Si vous êtes déjà enregistré, renseignez les champs Nom d’utilisateur et Mot de passe, puis cliquez sur Connexion. Par téléphone (si vous n’avez pas d’accès Internet) :

Le samedi de 8h à 14h

Le dimanche de 8h à 10h Heure de l’Est

Le samedi de 9h à 13h et de 14h à 20h

Le dimanche de 10h à 13h et de 14h à 17h

Le samedi de 9h à 13h et de 14h à 20h Le dimanche de 10h à 13h et de 14h à 17h

Tarif d’une communication nationale

Du lundi au vendredi de 13h à 17h et de 18h à 22h

Le samedi de 9h à 13h et de 14h à 20h Le dimanche de 10h à 13h et de 14h à 17h

8. GARANTIE Dans le monde entier, Guillemot Corporation S.A. (« Guillemot ») garantit au consommateur que le présent produit Hercules est exempt de défauts matériels et de vices de fabrication, et ce, pour une période de deux (2) ans à compter de la date d’achat d’origine. Si, au cours de la période de garantie, le produit semble défectueux, contactez immédiatement le Support

Technique qui vous indiquera la procédure à suivre. Si le défaut est confirmé, le produit devra être retourné à son lieu d’achat (ou tout autre lieu indiqué par le Support Technique). Dans le cadre de la garantie, le consommateur bénéficiera, au choix du Support Technique, du remplacement ou de la réparation du produit défectueux. Lorsque la loi applicable l’autorise, toute responsabilité de Guillemot et ses filiales (y compris pour les dommages indirects) se limite à la réparation ou au remplacement du produit Hercules. Les droits légaux du consommateur au titre de la législation applicable à la vente de biens de consommation ne sont pas affectés par la présente garantie. Cette garantie ne s’appliquera pas : (1) si le produit a été modifié, ouvert, altéré, ou a subi des dommages résultant d’une utilisation inappropriée ou abusive, d’une négligence, d’un accident, de l’usure normale, ou de toute autre cause non liée à un défaut matériel ou à un vice de fabrication ; (2) en cas de non-respect des instructions du Support Technique ; (3) aux logiciels non-édités par Guillemot, lesdits logiciels faisant l’objet d’une garantie spécifique accordée par leurs éditeurs.

Manuel de l’utilisateur – 55/56

Déclaration de conformité aux directives de l’UE Cet équipement peut être utilisé en : AT, BE, FR, DE, IE, IT, LU, NL, PL, ES, SE, GB, FI, CH.

Par la présente, GUILLEMOT CORPORATION déclare que l’appareil Hercules HWNU-LB-150 est conforme aux exigences essentielles et aux autres dispositions pertinentes de la directive 1999/5/CE. La déclaration de conformité peut être consultée sur le site :

ftp://ftp.hercules.com/wifi/DoC/HWNU-LB-150/DoC-fra_Hercules_HWNU-LB-150.pdf

Hercules est une division de Guillemot Corporation

Pour de plus amples informations, consultez le site de l'ART : www.art-telecom.fr. Site Intérieur (aucune restriction) Extérieur Recommandation relative à la protection de l’environnement En fin de vie, ce produit ne doit pas être éliminé avec les déchets ménagers normaux mais déposé à un point de collecte des déchets d'équipements électriques et électroniques en vue de son recyclage. Ceci est confirmé par le symbole figurant sur le produit, le manuel utilisateur ou l’emballage. En fonction de leurs caractéristiques, les matériaux peuvent être recyclés. Par le recyclage et par les autres formes de valorisation des déchets d'équipements électriques et électroniques, vous contribuez de manière significative à la protection de l’environnement. Veuillez consulter les autorités locales qui vous indiqueront le point de collecte concerné.

56/56 – Manuel de l’utilisateur