EMPIRE EARTH II - Jeu vidéo de stratégie en temps réel GAMES PC - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil EMPIRE EARTH II GAMES PC au format PDF.

Question technique S'abonner aux alertes entretien (gratuit) Ajouter à ma collection de notices

Visionnez et téléchargez la notice : EMPIRE EARTH II - GAMES PC


Télécharger la notice

Téléchargez la notice de votre Jeu vidéo de stratégie en temps réel au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice EMPIRE EARTH II - GAMES PC et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil EMPIRE EARTH II de la marque GAMES PC.



FOIRE AUX QUESTIONS - EMPIRE EARTH II GAMES PC

Comment installer Empire Earth II sur mon PC ?
Insérez le disque d'installation dans le lecteur ou lancez le fichier d'installation téléchargé. Suivez les instructions à l'écran pour compléter l'installation.
Le jeu ne se lance pas, que faire ?
Vérifiez que votre PC répond aux exigences minimales du système. Assurez-vous également que tous les pilotes de votre carte graphique sont à jour et que le jeu est installé dans un répertoire avec les autorisations appropriées.
Comment résoudre les problèmes de performance dans le jeu ?
Réduisez les paramètres graphiques dans les options du jeu. Vérifiez également les programmes en arrière-plan qui pourraient consommer des ressources et fermez ceux qui ne sont pas nécessaires.
Est-il possible de jouer à Empire Earth II en mode multijoueur ?
Oui, vous pouvez jouer en mode multijoueur via Internet ou en réseau local. Assurez-vous que votre connexion Internet est stable et que les ports nécessaires sont ouverts sur votre routeur.
Comment sauvegarder ma partie dans Empire Earth II ?
Le jeu sauvegarde automatiquement votre progression après chaque mission. Vous pouvez également sauvegarder manuellement à tout moment via le menu 'Sauvegarde' dans le jeu.
Que faire si le jeu plante ou se ferme inopinément ?
Essayez de mettre à jour le jeu avec le dernier patch disponible. Vérifiez également l'intégrité des fichiers du jeu si vous l'avez téléchargé via une plateforme comme Steam.
Comment changer la langue du jeu ?
Vous pouvez changer la langue dans les paramètres du jeu, dans le menu 'Options'. Si cette option n'est pas disponible, vous devrez peut-être modifier les fichiers de configuration du jeu.
Le jeu affiche un message d'erreur lors du lancement, que faire ?
Prenez note du message d'erreur et recherchez-le en ligne pour des solutions spécifiques. Vous pouvez également essayer de réinstaller le jeu ou de vérifier les mises à jour de votre système d'exploitation.
Où puis-je trouver des mods pour Empire Earth II ?
Vous pouvez trouver des mods sur des sites spécialisés dans les jeux vidéo, comme Mod DB ou Nexus Mods. Assurez-vous de suivre les instructions d'installation fournies avec chaque mod.
Comment contacter le support technique pour Empire Earth II ?
Vous pouvez contacter le support technique via le site officiel du développeur ou de l'éditeur du jeu. Assurez-vous d'inclure des détails sur votre problème pour recevoir l'aide appropriée.

MODE D'EMPLOI EMPIRE EARTH II GAMES PC

CD-Rom. Le programme d'exécution automatique devrait se lancer automatiquement. Si cela n'est pas le cas, sélectionnez “Poste de travail” (en double-cliquant sur l'icône Poste de travail de votre Bureau ou en sélectionnant Poste de travail dans le menu Démarrer > Poste de travail, si Windows®XP est le système d'exploitation que vous utilisez), puis doublecliquez sur l'icône représentant votre lecteur de CD-Rom. Double-cliquez sur Setup.exe pour lancer le programme d'exécution automatique. Une fois que le programme d'exécution automatique est lancé, suivez les instructions qui s'affichent pour installer Empire Earth II. Lorsque l'installation est terminée, lancez le jeu. Si c’est la première fois que vous jouez à EE2, il vous sera demandé de choisir votre niveau comme joueur de STR. Le niveau que vous sélectionnez influera sur le niveau de difficulté globale du jeu. Vous pouvez également changer les paramètres manuellement à n’importe quel moment, avant le début d’une partie. Une fois que vous avez fait votre sélection, vous aurez accès à l’écran principal où vous pouvez choisir quels types de partie vous désirez jouer, regarder un ralenti de partie, ajuster vos paramètres et accéder à l’Encyclopédie Empire Earth II. Vous pourrez également voir la liste des crédits du jeu et accéder à l'éditeur de carte, via l'écran principal. Avant que vous ne commenciez à jouer à Empire Earth II, vous devez d'abord choisir quel type de partie vous souhaitez disputer.

Il existe deux types de partie dans Empire Earth II : joueur seul ou multijoueur. Joueur seul. Le type joueur seul comprend un didacticiel rapide sous la forme d'une campagne, trois campagnes complètes et une série de Tournants. Dans les campagnes, vous pourrez participer à quelques-uns des événements historiques les plus importants de Corée, d'Allemagne et des Etats-Unis. Dans la série Tournants, vous serez plongé dans l'enfer de deux des plus célèbres batailles de l'histoire : la bataille de Normandie, pendant la Deuxième Guerre Mondiale, et la Bataille des Trois Royaumes, en Chine, aux alentours de 230 – 480. 5

Conquête – Dans une partie de type Conquête, il s'agit d'écraser complètement vos ennemis. Pour éliminer un adversaire dans ce type de partie, vous devez détruire toutes ses unités militaires et tous les bâtiments capables de produire des unités. Les parties de type Conquête peuvent également se disputer par équipes. Couronnes – Nombre. Pour remporter ce type de partie Couronne, vous devez gagner un certain nombre de Couronnes. Ce nombre est spécifié par l'hôte de la partie. Couronnes – Temps de possession. L'hôte spécifie la durée en minutes pendant laquelle un joueur doit rester en possession d'une combinaison de Couronnes quelconque avant d'être déclaré vainqueur. Contrôle du Territoire – Pour être déclaré vainqueur, vous devez contrôler un certain pourcentage de Territoires. C’est l’hôte qui décide combien de Territoires sont nécessaires pour être déclaré vainqueur. Roi de la colline – Au début d'un tel type de partie, un Territoire neutre occupe le centre de la carte. Le premier joueur qui parvient à s'emparer du bâtiment Roi de la colline qui se trouve sur le Territoire neutre et qui arrive à le conserver pendant une certaine durée est déclaré vainqueur. Capitales – Dans ce type de partie, votre premier Hôtel de ville est également votre Capitale. Celle-ci ne peut être détruite, mais seulement capturée. Si ce dernier cas se présente, vous devez alors récupérer votre Capitale avant l'expiration d'une limite de temps définie par l'hôte ; si vous n'y parvenez pas, vous êtes éliminé de la partie. Vous pourrez continuer à suivre le cours de la partie, mais ne pourrez plus communiquer avec les joueurs restant en lice.

Capitales alliées – Ce type de partie est identique au précédent,

à la seule différence qu'il se joue par équipes. Comme dans les parties Capitales, si votre premier Hôtel de ville est capturé et

Zones de tension – Dans ce type de partie, l'hôte sélectionne un certain nombre d'emplacements qui sont considérés comme vitaux. Quand la partie commence, la première Zone de tension est visible, et tous les joueurs s'affrontent pour pouvoir la capturer en y construisant une Forteresse. Une fois qu'elle est capturée, la Zone de tension suivante est dévoilée. Le joueur qui possède le plus grand nombre de Zones de tension à la fin de la partie est déclaré vainqueur. Il est possible de jouer à Zones de tension par équipes.

Le mode Dernier survivant est disponible pour trois types de partie : Conquête, Régicide et Capitales. Dans ce mode, il ne peut y avoir qu'un seul vainqueur ; des équipes peuvent être organisées pendant la configuration de la partie et des alliances se nouer au fil du jeu, mais quand il ne reste plus que les joueurs d'une même équipe, cette dernière est automatiquement dissoute et toute alliance devient caduque. C'est alors chacun pour soi. Lorsqu’une partie est créée avec des équipes verrouillées, tous les joueurs de la même équipe contribuent à remplir les conditions de victoire. Une fois que celles-ci sont satisfaites, tous les joueurs de l’équipe sont déclarés vainqueurs à la fin de la partie. Ainsi, si 9 Territoires doivent être contrôlés pour donner la victoire et que 3 joueurs d’une même équipe contrôlent ensemble 9 Territoires, ils sont déclarés vainqueurs. Si une partie est créée avec des équipes déverrouillées, les alliances contractées pendant la partie sont valables tout au long du jeu, mais seul un joueur a le droit de satisfaire aux conditions finales de victoire et d’être déclaré vainqueur. Quand vous rejoignez une partie multijoueur, vous devez choisir avec quelle civilisation vous souhaitez jouer. Pour vous aider à vous décider, référez-vous aux sections de ce manuel qui décrivent en détail les différentes civilisations disponibles. CONFIGURER UNE PARTIE (Multijoueur ou Escarmouche) Avant que vous ne commenciez votre propre partie en joueur seul ou en multijoueur, vous devez définir les paramètres de la partie. Vous pouvez sélectionner la civilisation avec laquelle vous souhaitez jouer, ainsi que l'Epoque de commencement. Vous pouvez aussi définir le niveau de l'IA. Vous pouvez également définir le nombre de Citoyens disponibles avec lequel tous les joueurs commencent la partie. 7

Vous pouvez assigner à tous les joueurs une Limite de population qu’ils ne peuvent pas dépasser. L’autre méthode consiste à utiliser une Limite de population globale qui est divisée de façon homogène entre tous les joueurs au début de la partie. Ceci peut être défini en utilisant l’option Redistribution de population dans l’onglet Avancés. Lorsque les joueurs sont éliminés, leur population est redistribuée aux joueurs restant en lice. Dans une partie multijoueur, lorsqu’un joueur humain quitte le jeu, le paramètre Au départ d'un joueur détermine ce qu’il advient de ses troupes restantes se trouvant sur la carte. Les options disponibles proposent de laisser l’IA récupérer les unités et les bâtiments du joueur, avec la possibilité de choisir entre une IA totalement fonctionnelle ou une IA purement défensive ; il est également possible de choisir de retirer tous les bâtiments et unités du joueur. Les options du jeu sont organisées en quatre onglets : PARTIE, AVANCES, CARTE et ENVIRONNEMENTS.. L'onglet PARTIE inclut les options pour la configuration de la vitesse du jeu, des Epoques, des ressources de départ, du verrouillage/déverrouillage des équipes ; il inclut également la possibilité d'activer le mode Coopératif, de définir la Limite de population par ville, de mettre en place ou non une paix initiale. Dans ce dernier cas, aucun joueur ne pourra en attaquer un autre pendant la durée définie. L'onglet AVANCES inclut les options pour la configuration de la vitesse du jeu, pour l'activation de la triche, le verrouillage des handicaps, l'établissement des Traités inviolables, la Limite de population des Hôtels de ville, l’emplacement des équipes, ainsi que l'état du brouillard de guerre, au début de la partie. L'onglet CARTE inclut les options de configuration de la taille de la carte, le détail de sa géographie, son climat, son altitude, son niveau de boisement, la distribution des ressources et le nombre de rivières et de fleuves (s'ils existent) présents sur la carte. Il existe également une option pour charger des cartes personnalisées. L'onglet ENVIRONNEMENTS inclut les options de configuration du cycle des saisons, de la durée en minutes par saison (si les saisons sont activées), de la saison de départ, du temps de la journée (ceci détermine l'éclairage utilisé sur la carte), de la présence ou non de la météo et du vent sur la carte. 8

Escarmouche solo. Une fois que Partie rapide est activé, un menu déroulant s'affiche, vous proposant différentes tailles de carte : Petite, Moyenne, Grande. Le nombre de troupes et de bâtiments que le joueur possède en commençant la partie est lié à la taille de la carte choisie. Lorsque l'option Partie rapide est activée, un bouton de choix des forces s'affiche dans le coin inférieur droit de l'écran. En cliquant sur ce bouton, vous faites apparaître un panneau comprenant les paramètres de configuration des forces de départ. Il y a quatre options de type d'Empires disponibles : Equilibrée, Armée, Impériale et Economique. Chacune propose une configuration différente des troupes et bâtiments disponibles au commencement de la partie, en fonction de son orientation stratégique. Une fois que le type d'Empire est sélectionné, la configuration du type de forces de départ peut encore être affinée pour répondre plus précisément aux attentes du joueur, grâce aux choix suivants : Standard, Agressif et Défensif. Chacune de ces options comprend les icônes et le nombre des unités et bâtiments qui lui sont associés. Le joueur peut passer le curseur sur les icônes pour obtenir une bulle d'aide décrivant le type de l'unité et ses effectifs. Le bouton de choix des forces reste accessible jusqu'à ce que le joueur clique sur ‘Prêt’ ou ‘Lancer’.

Utilisez les Paramètres du jeu pour définir l'aspect, le son et la jouabilité de Empire Earth II. Dans les paramètres audio, vous pouvez décider si vous souhaitez ou non entendre la musique du jeu et les sons d'ambiances, et ajuster le volume à votre convenance. Utilisez les paramètres vidéo pour configurer la résolution et le niveau de détail des graphismes du jeu. Les paramètres du jeu vous permettent de définir la vitesse de défilement de l'écran et celle du double-clic. Vous pouvez également définir la fréquence des sauvegardes automatiques et choisir le type de bulle d'aide (si vous souhaitez qu'elles existent). L'Aide complète vous donne des informations complètes sur tout objet dès que vous placez le curseur de la souris dessus. Les bulles d'aide concises vous offrent, quant à elles, les informations de base lorsque vous placez le curseur de la souris sur un objet. Il existe d'autres options d'interface disponibles dans les Paramètres du jeu. Vous pouvez accéder à ces paramètres via l'écran principal qui s'affiche au lancement du jeu, ou en cliquant sur le bouton Paramètres du jeu, sur la droite de l'écran principal, à n'importe quel moment pendant la partie.

Groupes de contrôle

Offre la possibilité de constituer toute combinaison d’unités en un groupe numéroté.

Informations du scénario

Fenêtre de statistiques pour le contrôle du Territoire ou les parties comprenant un Cessez-le-feu initial.

La Minicarte est une représentation réduite de l’intégralité de la carte de jeu.

Arbre des technologies

Indique les technologies qu’il est possible de découvrir.

Afficher/Masquer les Plans de bataille

Permet d'afficher ou de masquer les Plans de bataille sur la carte.

Citoyens qui ne sont pas affectés à une tâche.

Elles permettent de marquer une zone importante sur la carte.

Créez, envoyez ou examinez les plans d’attaque.

Cliquez sur ce bouton pour ouvrir l’écran

Couronnes du Gestionnaire des citoyens ; celui-ci Affiche la progression pour peut être utilisé pour contrôler en même chaque type de Couronne. temps toutes les unités au travail.

Affiche les ca des objets sé

Icône de Couronne Apparaît lorsqu’un joueur a remporté une Couronne. Lorsque vous avez gagné une Couronne, une icône clignotante apparaît. Cliquez dessus pour choisir le pouvoir lié à la Couronne. Un compteur à la couleur du joueur indiquera le temps qui lui reste.

Bulles d’aide complète

Les explications relatives aux différents objets apparaîtront lorsque ces derniers seront sélectionnés par la souris. Vous pouvez désactiver les bulles d’aide complète dans l’écran des paramètres du jeu.

progression pour ype de Couronne.

Image dans l’image

C’est la seconde fenêtre pour le monde du jeu, après la vue principale.

Affichage des raccourcis de l’IDI Utilisez les touches pour ancrer la caméra de l’IDI sur une unité, un groupe de contrôle ou un point sur la carte.

Il permet de suivre le changement des saisons relativement aux changements de mois.

Indique le nombre de

Territoires que comprend votre empire.

Affiche la quantité de ressources collectées. Les Citoyens peuvent être assignés ou relevés du travail de collecte sur un emplacement de ressource particulier, en cliquant avec le bouton gauche ou droit de la souris.

Earth II. Les boutons et les outils de l'écran principal vous permettent de contrôler le jeu de A à Z. Voici ce que vous verrez sur l'écran principal :

• IMAGE DANS L'IMAGE – la fenêtre Image dans l'image (IDI) est une seconde fenêtre donnant un accès complet au monde du jeu.

La plupart des actions que vous pouvez entreprendre dans la vue 3D peuvent également être réalisées dans la vue IDI.

• PLANS DE BATAILLE – quand vous cliquez sur le bouton Plans de bataille, vous entrez dans la section Plans de bataille de l'écran de la Carte principale où vous pouvez créer, envoyer et examiner vos plans d'attaque avec vos alliés.

• GESTIONNAIRE DES CITOYENS – en cliquant sur le bouton du

Gestionnaire des citoyens, vous entrez dans la section du Gestionnaire des citoyens de l'écran de la Carte principale où vous pouvez assigner des Citoyens à certaines tâches, telles que la collecte des ressources, la construction ou la réparation de vos bâtiments, la création de nouvelles Fermes, de Derricks ou de Mines d'Uranium ; vous pouvez également y examiner l'inventaire et la quantité de toutes les ressources dont vous disposez à ce moment précis.

• AFFICHAGE DES INFOS JOUEUR – dans l'écran Infos joueur, vous pouvez voir votre nom, la civilisation que vous avez choisie et votre Epoque du moment. Quand vous avez découvert suffisamment de technologies (6) pour avancer à l'Epoque suivante, l'écran Epoque devient un bouton. Une fois que vous avez assez de points de technologie pour avancer à l'Epoque suivante, le bouton clignote ; il vous suffit alors de cliquer dessus pour passer à cette Epoque.

DISCUSSION – le bouton discussion ouvre une fenêtre qui vous permet d'envoyer des messages aux autres joueurs participant à la partie.

ENCYCLOPÉDIE EMPIRE EARTH – cliquez sur le bouton Encyclopédie de Empire Earth pour accéder aux informations complètes et à tous les éléments du jeu. OBJECTIFS DE SCÉNARIO – en cliquant sur le bouton Objectifs de scénario, vous accédez à la section Objectifs de scénario de l'écran de la Carte principale. Ici, vous pouvez examiner les différents objectifs en cours : objectifs principaux et objectifs secondaires, ainsi que les conditions de défaite. Quand des drapeaux colorés qui correspondent aux objectifs sont placés sur la carte, vous pouvez passer le curseur de la souris sur un drapeau ou un nom d'objectif pour accéder à des informations plus détaillées. Il existe également un bouton Information qui vous offrira des indications sur le scénario, des conseils et des éléments de contexte historique. ARBRE DES TECHNOLOGIES – cliquez sur le bouton Arbre des technologies pour voir quelles technologies vous pouvez découvrir. Passez le curseur de la souris sur une technologie pour en avoir une description détaillée ; cliquez ensuite sur la technologie dont vous souhaitez lancer la recherche. DIPLOMATIE – cliquez sur le bouton pour proposer et examiner des alliances, déclarer la guerre ou proposer un statut de neutralité. Via cette option, vous pouvez également offrir des ressources, des unités et des Territoires en tribut. AFFICHAGE DES COURONNES – La fenêtre des Couronnes vous indique votre progression dans les domaines relatifs aux différentes Couronnes. Passez la souris sur les informations d'une Couronne particulière pour voir la progression et le classement de chacun des joueurs concourant pour cette Couronne. Les joueurs sont listés de haut en bas, selon leur susceptibilité à remporter la Couronne et leur score. Seul votre score est visible par défaut, mais vous pouvez utiliser votre Espion pour collecter des renseignements sur l’Hôtel de ville d’un autre joueur ; les scores de 13

HORLOGE DU JEU – elle affiche le temps écoulé depuis le début de la partie. CALENDRIER DU JEU – il affiche le mois en cours. AIDE COMPLÈTE – l'Aide complète est affichée au dessus de l'écran Image dans l'image. Vous pouvez l'activer ou la désactiver via les Paramètres du jeu. BOUTONS DE LA MINICARTE – les boutons qui se trouvent sur la Minicarte vous aident à gérer votre monde. Bouton d’Attaque coordonnée.. Balises – pour installer une balise (ce qui peut être utile pour communiquer des emplacements pendant les parties multijoueur), cliquez sur le bouton Balise, puis cliquez sur un emplacement sur la Minicarte ou sur l’écran principal. Citoyen inactif – cliquez sur le bouton Citoyens inactifs pour sélectionner un Citoyen inactif et assigner un travail à ce fainéant. Si vous avez plus d'un Citoyen inactif, cliquez à nouveau sur le bouton Citoyens pour en sélectionner un autre. Attaque coordonnée – ceci permet au joueur de lister des ordres à des unités ; les ordres ne sont pas exécutés immédiatement : en effet, les unités n’y réagissent que lorsque l’option est désactivée. Territoires – cliquez sur le bouton Territoires pour masquer et afficher les frontières des Territoires sur la Minicarte. Activer/désactiver le Plan de bataille en cours – ceci vous permet de voir le Plan de bataille le plus récent qui vous a été envoyé sur la Minicarte.

Fenêtre des unités et des bâtiments

Lorsque vous sélectionnez une ou plusieurs unités ou bâtiments, la fenêtre se divise en un Panneau d'actions (à gauche) et un Panneau d'informations (à droite). Si vous n'avez sélectionné qu'une seule unité ou un seul bâtiment, le Panneau d'informations affichera des informations étendues pour l'unité ou 14

Si vous avez sélectionné votre propre unité ou bâtiment, le Panneau d'actions affichera plusieurs boutons représentant les différentes actions possibles pour cette unité. Si vous avez sélectionné plusieurs unités ou bâtiments, le Panneau d'action n'affichera que les boutons pour le type d'unité active dans la sélection ; le type d'unité active a une marge bleue autour de son icône dans le Panneau d'informations. Vous pouvez changer l'unité active en utilisant les touches ^ et $. Certains des boutons d'action donneront des ordres instantanés aux unités sélectionnées (par exemple, Stop, Explorer, Chercher et Détruire). D'autres actions nécessitent des ordres supplémentaires de la part du joueur pour être exécutées, bien souvent en cliquant une fois ou plus sur l'écran du jeu (par exemple Déplacer, Attaquer, Collecter des ressources). Lorsque vous sélectionnez un Citoyen, vous voyez deux boutons – bâtiments civils et bâtiments militaires– qui vous indiquent le type de bâtiment que votre Citoyen peut construire. Sélectionnez l'un de ces deux types, puis le bâtiment précis que vous voulez construire. Déplacez le curseur de la souris sur la Carte de l’écran principal pour préciser l'emplacement sur lequel construire : si le contour du bâtiment apparaît en vert, c'est que vous avez sélectionné un emplacement valide ; s’il apparaît en jaune, c’est que cette zone n’appartient ni à vous ni à l’un de vos alliés et que la structure sera plus longue à construire à cet endroit ; si, enfin, le contour du bâtiment apparaît en rouge, c'est que vous ne pouvez pas construire sur cet emplacement et qu'il vous faut en chercher un autre. Vous pouvez également sélectionner une unité ou un bâtiment appartenant à un autre joueur. Lorsque c'est le cas, vous pouvez voir à qui appartient l'unité ou le bâtiment sélectionné, ainsi que votre statut diplomatique vis-à-vis de ce joueur.

Il y a différentes façons d'appréhender le monde autour de vous. L'écran principal affiche la vue en cours et vous permet de sélectionner des unités ou de dispenser des ordres. Comme indiqué plus haut, la Minicarte vous montre le terrain que vous avez exploré et où se trouvent vos unités et bâtiments, ainsi que vos ressources. Vous pouvez également voir le monde via la Carte plein écran. Celle-ci est accessible en appuyant sur la touche Tab. Dans la

Carte plein écran, vous pouvez gérer vos Citoyens et préparer vos plans de bataille. Pour déplacer la Vue principale, vous pouvez utiliser les touches flèches ou faire glisser le curseur de la souris jusqu'aux bords de l'écran. Vous pouvez zoomer et dézoomer en utilisant les touches Pg-Pr/Pg-Sv (ou en vous servant de la molette de la souris, si vous en disposez). La fenêtre Image dans l'image est une autre fenêtre fonctionnelle du jeu. Vous pouvez cliquer ou dessiner un rectangle de sélection pour sélectionner les unités, puis leur donner des ordres en cliquant sur des emplacements, des cibles et des objectifs, de la même façon que vous le faites dans la Vue principale. Vous pouvez également sélectionner des unités dans l'écran de la Vue principale et leur donner des ordres via la fenêtre IDI en cliquant dessus avec le bouton droit. Pour ajuster la vue dans la fenêtre IDI, passez le curseur de la souris sur la fenêtre et utilisez les touches Pg-Pr/Pg-Sv ou la molette de la souris, comme vous le feriez pour la Vue principale. Si vous n'avez pas d'unité sélectionnée, vous pouvez également cliquer avec le bouton droit et le garder enfoncé tout en déplaçant le curseur sur l'écran de la fenêtre IDI, afin de déplacer la caméra. Vous pouvez définir jusqu'à six lieux en tant que raccourcis, dans la fenêtre IDI, afin de garder facilement un oeil sur plusieurs unités ou lieux stratégiques. Pour placer un lieu en raccourci, centrez la Vue principale sur le lieu en question, puis cliquez sur le bouton de raccourci. Pour placer une unité ou un bâtiment en raccourci, sélectionnez l'unité ou le bâtiment en question, puis cliquez sur le bouton de raccourci. Pour voir un raccourci une fois qu'il a été défini, cliquez à nouveau sur le bouton de raccourci. Pour effacer un raccourci, cliquez avec le bouton droit sur le bouton de raccourci. Vous pouvez faire défiler les raccourcis existants en cliquant sur le bouton de 16

Pour copier la vue IDI sur l'écran principal, cliquez sur le bouton de copie de l'IDI dans la fenêtre d'affichage principale ; ce bouton se trouve dans la partie supérieure gauche de la fenêtre IDI. Pour passer de la fenêtre IDI à la Vue principale, cliquez sur le bouton Changer de vue qui se trouve dans la partie supérieure droite de la fenêtre IDI.

II. Principes de base

Il existe quelques principes de base dans Empire Earth II. Vous devez vous appliquer à les utiliser dans votre stratégie pour réussir à dominer le monde.

Au fil du temps, les civilisations se perfectionnent. Les Epoques représentent les changements qui surviennent dans les civilisations, à mesure que les siècles s'écoulent. Ainsi, la progression à travers les différentes Epoques vous offre de nouveaux bâtiments et unités de plus en plus modernes. Pour pouvoir avancer à une nouvelle Epoque, vous devez d'abord découvrir les technologies nécessaires dans l'Arbre des technologies. Quand vous avez découvert 6 technologies et que vous avez suffisamment de points de technologie, vous pouvez avancer à l'Epoque suivante en cliquant sur le bouton Epoque. Vous pouvez, cependant, choisir de rester dans votre Epoque actuelle pour continuer à découvrir des technologies. Plus vous faites des recherches dans un certain domaine technologique, plus les bâtiments et unités relatifs à ce domaine seront avancés. Les compétences spéciales conférées par ces améliorations peuvent s'avérer salutaires au fil du jeu. L'un de vos choix stratégiques les plus importants sera d'évoluer dans les Epoques. Les Epoques avancées ont par définition de meilleurs bâtiments et unités, mais rester dans les Epoques antérieures pour pousser les recherches et les découvertes de technologies peut également vous donner un avantage sur vos adversaires.

Villes et Hôtels de ville

L'Hôtel de ville est le premier bâtiment de votre empire. Il produit des Citoyens et est nécessaire pour devenir propriétaires d'un Territoire. Les Hôtels de ville sont puissants et octroient des avantages à toutes les unités qui se trouvent dans leur rayon d'action, également appelé limites de la ville. Pour construire un Hôtel de ville, vous devez tout d'abord posséder suffisamment de ressources pour la construction du bâtiment. Lorsque vous avez ces 17

Les unités sont soignées lorsqu'elles se trouvent dans les limites de la ville de vos Hôtels de ville ; ceci est également valable pour les unités de vos alliés. Au fur et à mesure de votre progression dans les Epoques, les limites de la ville s'élargissent. Vous remarquerez un accroissement substantiel de la taille aux Epoques 4, 7, 10 et 13.

Vos Citoyens sont la pierre angulaire de votre civilisation. Ils collectent des ressources, construisent et réparent les bâtiments. Les Citoyens sont nécessaires pour aider à créer et à pérenniser votre empire ! Pour produire un nouveau Citoyen, vous devez d'abord construire un Hôtel de ville. Une fois que la construction du bâtiment est achevée, vous pouvez produire un nouveau Citoyen (à condition d'avoir les ressources requises), en sélectionnant l'Hôtel de ville et en cliquant sur le bouton de construction de l'unité. L'un des rôles clés de vos Citoyens est de collecter des ressources. Ces ressources sont utilisées pour la construction des bâtiments et la création de nouvelles unités. Les ressources sont indispensables, et cela dans toutes les civilisations. Vous pouvez également mettre vos Citoyens en Garnison dans certains bâtiments, rendant ces derniers plus efficaces. Les bâtiments qui peuvent accueillir des Citoyens en Garnison sont les suivants : Universités, Forteresses, Entrepôts, Derricks, Mines d'Uranium, Hôtels de ville, Tours et Docks. Les Temples peuvent également accueillir des unités en Garnison, mais seulement des Prêtres.

Les Couronnes gratifient vos compétences dans des domaines particuliers. Il y a trois Couronnes : Militaire, Economique et Impériale. Si vous êtes le meilleur dans l'un de ces domaines, vous gagnez la Couronne correspondante, ce qui vous confère certains avantages. La première étape pour gagner une Couronne est de pousser les découvertes technologiques dans le domaine correspondant à la Couronne que vous souhaitez gagner. Vous devez découvrir les quatre technologies dans la branche appropriée pour prétendre à la Couronne. Il existe d'autres facteurs pour définir votre score de Couronne. 18

Merveilles, ouvrez des Routes commerciales, collectez des ressources et favorisez l'activité commerciale.

Couronne impériale – le score de votre Couronne impériale est basé sur les technologies impériales que vous avez découvertes, ainsi que sur le nombre de Territoires, de Routes, de Ponts, de Merveilles, de Prêtres, d’Espions et de Médecins que vous contrôlez. Votre score augmente également suivant votre niveau de population, la quantité des ressources que vous avez collectées et le nombre d’unités ennemies que vous avez converties.

Lorsque vous gagnez une Couronne, vous pouvez choisir un bonus particulier. Ce bonus n'est pas permanent, il s'agit donc de le choisir avec soin et d'agir rapidement une fois le bonus activé.

Les civilisations se modernisent grâce aux technologies. Les technologies que vous pouvez découvrir sont affichées dans l'Arbre des technologies. Pour obtenir une nouvelle technologie, vous devez engranger des points de technologie. Il y a plusieurs moyens de gagner des points de technologie. Les Prêtres, lorsqu'ils sont placés en Garnison dans les Temples, et les Citoyens, quand ils sont placés en Garnison dans les Universités, peuvent produire des points de technologie. Vous pouvez également en gagner lorsque vous prenez un Territoire, un Temple ou une Université, ou à l'occasion d'une visite d'un de vos Convois commerciaux sur un Marché étranger. Une fois que vous avez accumulé suffisamment de points de technologie, vous pouvez découvrir une nouvelle technologie.

Vos Territoires ne peuvent supporter qu'un nombre limité d'unités. Ce nombre est appelé Limite de population. La plupart des unités valent un point en matière de Limite de population, mais d'autres, de taille plus importante (comme les unités montées), valent plus d'un point. Lorsque vous créez des unités, vous devez considérer le paramètre Limite de population pour équilibrer le plus harmonieusement possible les unités militaires et les unités non militaires.

Vous pouvez augmenter votre Limite de population en faisant l'acquisition de nouveaux Territoires et en y construisant des Hôtels de ville supplémentaires ou des Maisons.

Avant que des bâtiments ne puissent être construits et des unités produites, des ressources doivent être collectées. Les quatre ressources principales sont la Nourriture, le Bois, la Pierre et l'Or. Il existe également des ressources spéciales : l'Etain aux Epoques 1 à 6, le Fer aux Epoques 4 à 9, le Salpêtre aux Epoques 7 à 12, le Pétrole aux Epoques 10 à 15 et l'Uranium aux Epoques 13 à 15. Pour collecter une ressource, vous devez d'abord la trouver, puis assigner un Citoyen à sa collecte en sélectionnant le Citoyen et en cliquant sur la ressource. Le Citoyen continuera de collecter la ressource jusqu'à nouvel ordre. Les exceptions sont le Pétrole et l'Uranium. Pour tirer le Pétrole du sol, vous devez construire un Derrick sur le gisement pétrolier et mettre des Citoyens en Garnison dans le Derrick. La collecte de l'Uranium est similaire : il faut construire une mine sur le gisement d'Uranium, puis y mettre des Citoyens en Garnison pour pratiquer son exploitation.

Moral, la Ferveur et les Bonus de collecte.

Une frontière grisée indique que le Territoire n'a aucun propriétaire. Pour posséder Territoire, vous devez y construire un Hôtel de ville, à condition que le Territoire en question soit adjacent à l'un des vôtres. Si vous voulez vous emparer d'un Territoire avec lequel vous n'avez aucune frontière, vous devez construire une Forteresse en plus de l'Hôtel de ville, pour le protéger. Il ne peut exister qu'un seul Hôtel de ville, Temple, Marché, une seule Université et un maximum de six Maisons à la fois sur un Territoire. De même, le nombre d'Avant-postes, de Forteresses, de Batteries de DCA et de défenses côtières que vous pouvez construire sur un Territoire est-il limité. Vos unités et bâtiments voient leur Attaque améliorée lorsqu'ils combattent à l'intérieur des frontières d'un Territoire vous appartenant. La construction de Maisons sur vos Territoires vous gratifie d'un bonus encore plus important. Les Citoyens mobilisés à la collecte des ressources sont encore plus efficaces et déposent des biens supplémentaires. Vos unités (au même titre que les unités alliées), lorsqu'elles défendent leur terre natale, infligent plus de dégâts à leurs ennemis (“Ferveur”) et encaissent moins de dégâts de la part des troupes ennemies (“Moral”). Vous pouvez conquérir les Territoires d'un autre joueur en capturant l'Hôtel de ville qui s'y trouve, à condition que ce Territoire soit adjacent à l'un des vôtres. Si ce n'est pas le cas, vous devrez d'abord capturer l'Hôtel de ville, puis prendre ou construire la Forteresse pour devenir le nouveau propriétaire du Territoire. Vous pouvez construire des bâtiments sur un Territoire qui n'appartient à personne ou à un autre joueur, mais la durée de leur construction est dans ce cas plus longue que lorsque le Territoire vous appartient ; de plus les limitations dues au type de bâtiment s'appliquent systématiquement.

Les conditions météo, telles que la neige, la pluie et le vent affectent les unités en réduisant leur déplacement et leur champ de vision. Des conditions extrêmes, comme des attaques de blizzard ou des tempêtes de sable augmentent encore ces pénalités. Par exemple, des projectiles tirés sur des unités aériennes pendant une tempête de sable risquent de rater leur cible. Un commandant expérimenté utilisera les Avant-postes pour obtenir des prévisions météorologiques. Utilisez ces informations pour adapter votre stratégie en conséquence et forcer le cours de la bataille en votre faveur. 21

Sélection des unités Pour sélectionner une unité, cliquez sur l'écran de la Vue principale ou sur la fenêtre IDI. Vous pouvez sélectionner plusieurs unités en même temps en maintenant le bouton gauche de la souris appuyé et en dessinant un rectangle de sélection autour des unités que vous souhaitez sélectionner. Double-cliquez sur une unité pour sélectionner toutes les unités de ce type. Cliquez tout en maintenant la touche Alt appuyée pour sélectionner une formation d'unités. Si vous maintenez la touche Maj appuyée en plus de chacune des méthodes de sélection que nous venons de voir, vous pourrez ajouter de nouvelles unités à la sélection en cours. Si vous voulez sélectionner rapidement un groupe d'unités déjà formé, vous pouvez l'assigner à un des groupes de contrôle. Après avoir sélectionné les unités désirées, appuyez sur la touche Ctrl et sur une touche du pavé numérique correspondant à un chiffre de 0 à 9 ; vous pouvez aussi sélectionner l'un des emplacements vides, dans la zone des groupes de contrôles. Cette opération effectuée, il sera très simple de sélectionner les unités en une seule opération : appuyez sur le chiffre correspondant au groupe de contrôle qui leur a été assigné ou cliquez sur l'emplacement qui leur est dédié, dans la zone des groupes de contrôles.

Amélioration des unités

Chaque unité militaire peut également être améliorée au niveau vétéran, puis élite. Cette amélioration augmente les caractéristiques de l’unité. Le nom de l’unité change pour signifier celle-ci a été améliorée. Dans EE II, les unités et les bâtiments s’améliorent automatiquement au fil des Epoques.

Déplacement des unités

Pour déplacer vos unités sélectionnées, cliquez avec le bouton droit à l'endroit où vous voulez qu'elles se rendent. La destination peut se trouver dans l'écran de la Vue principale, dans la fenêtre IDI ou sur la Minicarte. Vous pouvez également donner l'ordre de déplacement à vos unités en cliquant sur le bouton déplacement, puis sur l'emplacement désiré. Vous pouvez ordonner à une seule unité ou à un groupe d'unités d'adopter un certain comportement. Vous pouvez également définir un comportement pour toutes les unités d'un type particulier en sélectionnant l'unité tout en 22

Défensif – les unités définies en comportement Défensif attaqueront toutes les unités ennemies qui pénétreront dans leur champ de vision, mais elles ne les poursuivront pas. Si vos unités gagnent la bataille, elles reviendront se positionner sur leur emplacement d'origine. Tenir la position – les unités ne se déplaceront pas pour attaquer l'ennemi, mais elles engageront le combat avec un ennemi qui se met à leur portée. . Cesser le feu – les unités ne se déplacent ni n'attaquent d'autres unités. Prudent – les unités définies en Comportement Prudent fuiront les unités ennemies et éviteront à tout prix le contact avec elles. Vous pouvez également donner des ordres très spécifiques à vos unités. Les ordres sont les suivants : Mouvement offensif – les unités se déplacent vers leur lieu de destination et engagent le combat si des unités ennemies se présentent en chemin. Explorer – les unités explorent et reconnaissent la carte en évitant les unités ennemies. Chercher et détruire – les unités recherchent activement les ennemis dans le seul but de les combattre. Attaquer – lorsque vous ordonnez d'attaquer, vos unités engagent le combat avec l'ennemi, puis s'alignent à nouveau sur leur comportement antérieur, une fois la bataille terminée. Attaquer groupes d'unités – similaire à l'ordre Attaquer, mais cette fois vos unités sélectionnées attaquent également les unités ennemies voisines de l'unité cible sur laquelle vous avez cliqué. Attaquer en priorité ce type d'unités – similaire à l'ordre Attaquer, mais permet en plus de spécifier que c'est le type d'unité sur lequel vous avez cliqué qui devient la cible prioritaire de vos unités sélectionnées (par exemple, vous pouvez utiliser cet ordre si vous voulez qu'un groupe de Combattants à l'épée dirige principalement ses attaques sur les Archers).

Patrouille – les unités suivront un chemin de patrouille défini par vous, et attaqueront toutes les unités ennemies qu'elles apercevront dans leur champ de vision sur le chemin.

Stop – les unités s'immobilisent. Capturer – quand les unités d'infanterie reçoivent cet ordre, elles essaient de capturer le bâtiment ennemi que vous leur désignez. Collecter des ressources – les Citoyens et les Chalutiers peuvent recevoir l'ordre de collecter des ressources. Construire/Réparer – les Citoyens peuvent recevoir l'ordre de construire ou de réparer l'un de vos bâtiments. Tir de barrage – ordonne aux unités de faire feu de leurs armes sur un emplacement au sol spécifié. Construire des bâtiments civils, Construire des bâtiments militaires – utilisez ces boutons pour ordonner à vos Citoyens de construire une série de bâtiments civils ou militaires. Utilisation automatique des pouvoirs – vous pouvez donner l'ordre aux unités qui possèdent des pouvoirs spéciaux de les utiliser automatiquement comme attaque par défaut, en cliquant avec le bouton droit sur leur bouton Pouvoir spécial. Attaque coordonnée – cette fonction vous permet de mettre en liste d'attente des ordres pour plusieurs unités, puis de les mettre à exécution simultanément. Ceci est particulièrement utile lorsque vous souhaitez coordonner une attaque massive contre des cibles ennemies qui se trouvent à des endroits différents sur la carte. Pour initier une Attaque coordonnée, appuyez sur la touche %. Ceci affiche l'icône de l'Attaque coordonnée dans l'angle supérieur gauche de l'écran. Sélectionnez ensuite les unités qui doivent participer à l'attaque et donnez-leur des ordres. Seuls les ordres d'attaque et de déplacement sont valides. Lorsque vous êtes prêt, appuyez sur la touche %, et regardez votre plan d'attaque s'exécuter automatiquement.

Les unités spéciales sont les Prêtres, les Espions, les Eclaireurs, les

Médecins et les HERC. Prêtres – les Prêtres sont produits dans les Temples. Ces puissantes unités ont la capacité de convertir les unités ennemies qui se trouvent dans leur rayon d'action ; cette caractéristique unique, lorsqu'elle est utilisée par le Prêtre, lui coûtera néanmoins de la force. Lorsque le Prêtre récupère sa force, il peut continuer de convertir d'autres unités ennemies. Les Prêtres sont également capables de bénir les unités qui se trouvent dans leur rayon d'action, leur conférant des bonus particuliers. Espions – les Espions sont des unités qui vous offrent un grand nombre de services. Ils sont invisibles aux yeux de l'ennemi et ne peuvent être repérés que par d'autres Espions ou des Avantpostes. Ceci s’applique à tous les joueurs présents, alliés inclus. Les services qui sont offerts par les Espions sont les suivants :

Sabotage – l'Espion peut désactiver et mettre hors service un bâtiment ennemi.

Restaurer – un Espion peut également annuler l'effet de Sabotage et réactiver un bâtiment mis hors service. Contamination toxique – l'Espion peut empoisonner l'Entrepôt ou l'Hôtel de ville d'un autre joueur. Les unités dans la ville tombent malades, et les biens stockés dans l'Entrepôt sont contaminés. Lorsqu’un Hôtel de ville ou un Entrepôt est contaminé, tout Citoyen qui y dépose des ressources est également contaminé. Lorsque ceci se produit, le Citoyen encaisse des dégâts tant que dure la contamination. Décontamination – si l'un de vos Entrepôts ou Hôtels de ville a été contaminé, votre Espion peut le décontaminer. Collecte de renseignements – pour ordonner à un Espion de collecter des renseignements, sélectionnez un Espion, puis cliquez sur le bouton Collecte de renseignements. Sélectionnez ensuite un bâtiment 25

Les Espions doivent avoir 100 % de leur pouvoir pour pouvoir réaliser ces missions. L'utilisation de ces compétences spéciales peut être découverte dans l'Arbre des technologies.

Eclaireurs – les Eclaireurs peuvent être envoyés pour reconnaître la carte et découvrir ressources et ennemis. Ils sont produits dans les Hôtels de ville.

Médecins – les Médecins peuvent soigner vos unités blessées sur le champ de bataille. Ils ne peuvent soigner que des unités humaines ou des unités qui ont un équipage humain visible. Les Médecins sont produits à l’Université. HERC de réparation – les HERC de réparation peuvent réparer les systèmes complexes des autres HERC endommagés. Les HERC sont produits à l’Usine de HERC. Chefs – les Chefs sont des figures importantes dans votre civilisation, adeptes des domaines militaire, économique ou impérial, qui possèdent des compétences particulières à leur domaine. Ces Chefs sont tellement importants qu'ils doivent être protégés à tout prix. Vous ne pouvez avoir qu'un seul Chef à la fois. Chaque Chef a un Pouvoir qui lui est propre ; certains de ces Pouvoirs sont actifs (ce qui signifie que vous devez expressément demander à votre Chef d'utiliser son Pouvoir), alors que d'autres sont passifs (ce qui signifie que l'effet du Pouvoir agit constamment, sans ordre particulier de votre part). Vous aurez parfois la chance de posséder un Chef dès le début du scénario, mais en général, il vous faudra le gagner. Lorsque vous remportez une Couronne, vous accédez temporairement à la possibilité de produire un Chef, relatif à cette Couronne, dans votre Hôtel de ville de départ (ou votre plus vieil Hôtel de ville). Si vous n’avez pas d’Hôtel de ville, vous ne pouvez pas gagner de Chef.

Infanterie lourde – l'infanterie lourde est disponible dès la première Epoque. Ces unités sont particulièrement recommandées contre l'artillerie légère, les unités antiaériennes et les unités de cavalerie légère. Cependant, l'infanterie légère, l'artillerie lourde et les bombardiers peuvent exploiter les faiblesses de l'infanterie lourde et lui infliger de lourdes pertes.

Les unités d'infanterie lourde sont entraînées dans les Casernes. Elles incluent le Combattant à la masse, le Combattant à l'épieu, le Combattant à l'épée, l'Homme d'armes, le Piquier, le Mousquetaire, le Hallebardier, le Régulier, le Fusilier, le Mitrailleur, la Troupe d'assaut, le Minigun et les unités FELIN. Cavalerie lourde – les unités de cavalerie lourde sont à la fois rapides, puissantes et capables d'encaisser une certaine quantité de dégâts. Elles sont produites dans les Ecuries jusqu'à l'Epoque 10, et dans l'Usine d'industrie lourde de l'Epoque 11 à l'Epoque 15. Ces unités sont redoutables contre l'infanterie légère et l'artillerie lourde, mais restent vulnérables à l'artillerie légère, à la cavalerie légère et aux bombardiers. Les unités de cavalerie lourde incluent l'Infanterie montée, la Cavalerie armée, la Cavalerie d'élite, le Lancier, le Lancier impérial, le Char à mitrailleuse, le Char d'assaut, le Char de bataille principal, l'Hélicoptère de combat, le Minotaure lourd HERC, l'Hélicoptère de combat lourd, le Minotaure2 lourd HERC et le Char lourd Myrmidon. Artillerie légère – les unités de ce type sont efficaces contre les unités d’infanterie légère et de cavalerie lourde, mais elles restent vulnérables à la cavalerie légère et aux unités de bombardiers. Elles incluent le Lance-pierres, le Scorpion, la Baliste, la Couleuvrine, le Canon de campagne, l'Artillerie de campagne, le Semi-chenillé DCA, le Lanceur de roquettes mobile (LRM), le Système de défense rapprochée Paladin, le Humvee Stinger et le Projecteur à fusion. Ces unités peuvent infliger des dégâts sévères et se déplacer plus rapidement que les unités d’artillerie lourde. Elles sont produites dans l’Atelier et dans l’Usine. 27

Frondeur monté, le Chasseur monté, l'Archer monté, le

Carabinier, le Dragon, le Char de combat, le Destructeur de char, le Striker lance-roquettes, L'HERC léger Artemis, le Char moyen Disrupteur et l'Hélicoptère lance-missiles lourd. Bélier – le Bélier est utilisé pour attaquer une grande variété de structures ennemies comme les Murs, les Palissades et les bâtiments. Ils deviennent disponibles dans l'Epoque 3. Tours de siège – les Tours de siège vous permettent de transporter vos troupes à travers le champ de bataille. Elles deviennent disponibles dans l'Epoque 4.

Toutes les unités marines sont produites dans le Dock. Porte-avions– le Porte-avions offre des possibilités d'intervention aérienne en mer. Il ne devient accessible que dans l'Epoque 11, et un deuxième type de porte-avions, l'Archer marin, est, quant à lui, disponible à partir de l'Epoque 14. Cuirassés – les cuirassés sont efficaces contre les unités terrestres, marines et aériennes. A part le Cuirassé, les autres cuirassés sont le Croiseur lance-missiles et le Léviathan. Ils sont particulièrement efficaces contre les Destroyers et les X-Ships, mais vulnérables aux Sous-marins, aux Sous-marins d'attaque et aux Bombardiers atomiques. Ils deviennent disponibles dans l’Epoque 11. 28

Destroyer détecteur et du X-Ship. Navires de guerre – ils sont rapides et redoutables, particulièrement contre les frégates, mais restent relativement vulnérables aux galions. Les navires de guerre sont la Caravelle, le Bâtiment de ligne et l'Ironclad. Les navires de guerre deviennent disponibles dans l'Epoque 6. Frégates – armées de canons de bordée alignés sur leurs deux flancs, les frégates sont conçues pour infliger aux autres vaisseaux des attaques extrêmement préjudiciables. Elles sont particulièrement meurtrières contre les galions, mais éprouvent des difficultés contre les navires de guerre. Elles deviennent disponibles dans l'Epoque 6. Les frégates sont la Barque, le Corsaire et la Frégate. Galions – les galions deviennent disponibles dans l'Epoque 6. Ce sont de robustes navires, capables d'encaisser et d'infliger une grande quantité de dégâts. Ils sont très efficaces contre les navires de guerre, mais sont sensibles aux canons des frégates. Les galions sont la Galéasse, la Caraque et le Galion. Sous-marins – les Sous-marins se déplacent sous la surface des eaux, furtifs et presque invisibles pour les navires, sauf pour les Destroyers. Tant qu'ils sont sous l'eau, les Sous-marins ne peuvent toutefois pas attaquer leurs ennemis. Ils doivent faire surface pour tirer leurs missiles. Les Destroyers et les Bombardiers atomiques sont capables d'infliger des dégâts importants aux Sous-marins, mais ces derniers peuvent à leur tour détruire facilement les cuirassés. Les Sous-marins deviennent disponibles à partir de l'Epoque 11. Les autres types de Sous-marins sont le Sous-marin nucléaire et le Sous-marin Manta. Galères de combat – les galères de combat sont les premiers navires disponibles. Dès l'Epoque 1, la Galère peut être achetée, suivie par le Trirème, dans l'Epoque 3 et le Décarème, dans l'Epoque 5.

Bombardiers – les bombardiers sont particulièrement meurtriers lorsqu’ils s’attaquent aux unités terrestres ; ils sont néanmoins vulnérables aux chasseurs et aux pièces antiaériennes. Les bombardiers deviennent disponibles à partir de l'Epoque 11, avec l'avènement du Bombardier bimoteur. Dans l'Epoque 12, le Bombardier quadrimoteur est à son tour disponible, suivi par le Bombardier à réaction dans l'Epoque 13, et le Bombardier furtif dans l'Epoque 14. L'unité bombardier la plus avancée est le Bombardier orbital, disponible dans l'Epoque 15. Chasseurs – les chasseurs sont des avions rapides avec des canons à longue portée. Ils sont très efficaces contre les bombardiers et les bombardiers tactiques mais restent vulnérables aux autres chasseurs. Le Biplan est le premier chasseur, disponible dans l'Epoque 11. Les autres chasseurs sont l'Intercepteur, le Chasseur à réaction, le Chasseur furtif et le Chasseur Atmosphérique. Bombardiers tactiques– les bombardiers tactiques sont des unités aériennes très rapides et dotées d'une grande puissance de feu. Ils sont particulièrement indiqués pour combattre les unités de marine. Le premier bombardier tactique disponible est le Triplan que l'on peut acheter dans l'Epoque 11. Les autres bombardiers tactiques sont le Bombardier en piqué, le Chasseur d'attaque, le Bombardier tactique furtif et l'Avion furtif. Bombardiers nucléaires– ces unités sont capables de délivrer une charge nucléaire unique sur leur cible. Les Bombardiers nucléaires sont d’excellentes unités pour anéantir les unités terrestres ; ils sont néanmoins vulnérables aux chasseurs et aux pièces antiaériennes. Le Bombardier nucléaire est disponible à partir de l’Epoque 12.

Convoi commercial – les Convois commerciaux transportent des biens de valeur d'une ville à l'autre. Ils sont construits dans les Marchés.

Chalutier – les Chalutiers livrent les richesses des océans sur vos berges. Les Chalutiers sont construits dans les Docks.

Navire de transport– Les Navires de transport sont des unités capables de transporter des unités à travers les mers. Il existe toutefois une limite d’effectifs que le navire peut transporter.

Les Navires de transport sont construits dans les Docks. Ballon d'observation – les Ballons d'observation vous permettent d'obtenir une vue d'oiseau sur le théâtre d'opérations terrestre, afin que vous puissiez élaborer votre stratégie de bataille, localiser l'ennemi ou découvrir de nouvelles ressources. Cette unité est disponible dans l'Epoque 11. Hélicoptère de transport – l'Hélicoptère de transport fonctionne comme un Navire de transport. Utilisez-le pour transporter vos unités d'un endroit à un autre. Les Hélicoptères de transport sont construits dans le Hangar. Avion de parachutistes & Grand avion de parachutistes – l'Avion de parachutistes et le Grand avion de parachutistes vous permettent de transporter vos troupes sur le champ de bataille. Les unités d'infanterie sont chargées dans l'avion dès sa construction. Ils sont disponibles dans l'Epoque 12. L'Avion de parachutistes et le Grand avion de parachutistes sont construits dans l'Aéroport. Satellite – les Satellites sont capables de voler à des altitudes importantes et de transmettre des informations vidéo et audio à leur base. Il ne peuvent être repérés que par les Avant-postes et ne peuvent être attaqués que par les chasseurs. Le Satellite est construit dans le Hangar. 31

Aéroport – tous les aéronefs à ailes fixes sont fabriqués dans l'Aéroport. Vous pouvez mettre des avions en Garnison dans l'Aéroport. Le premier Aéroport est disponible à partir de l'Epoque 11.

Caserne – les unités d'infanterie sont entraînées dans les Casernes.

Ponts– les Ponts permettent de traverser à pied des plans d'eau, facilitant tout type de transport.

Hôtel de ville – les Hôtels de ville sont détaillés dans le premier chapitre de ce manuel.

Défense côtière – les bâtiments de défense côtière sont destinés

à protéger vos plages des navires ennemis. Ils deviennent disponibles dans l'Epoque 2. Dock – tous les navires et bateaux sont construits dans un Dock.

Ferme – les travailleurs peuvent exploiter les Fermes et en tirer de la nourriture. Elles deviennent disponibles dès l’Epoque 2.

Forteresse – les Forteresses défendent votre Territoire contre les invasions. Si vous placez des unités en Garnison dans une

Forteresse, les capacités défensives de celle-ci en sont encore améliorées.. 32

Usine de HERC – c'est une usine de pointe où sont construites toutes les unités HERC. Ce bâtiment devient disponible dans l'Epoque 14. Maison – vos Citoyens aiment à dormir au chaud dans leurs Maisons. Celles-ci confèrent un bonus à votre Limite de population, ainsi qu'au Moral et à la Ferveur des unités combattantes. Marché – des biens de valeur sont achetés et vendus dans les Marchés qui sont disponibles à partir de l’Epoque 2. Ils ont également la capacité de produire des Convois commerciaux, lesquels sont utilisés pour créer des Routes commerciales entre les autres Territoires et les Marchés. Atelier – les pièces d'artillerie lourde et légère sont fabriquées à l'Atelier, et les soldats y sont entraînés à leur utilisation.

Avant-poste – les Avant-postes permettent de localiser et de repérer les ennemis bien avant que ces derniers ne fassent incursion dans vos villes. Ces bâtiments défensifs peuvent gagner la compétence d'attaquer dans l'Epoque 1. Ces structures sont également capables de repérer les Espions.

Palissade – les Palissades vous offrent une fortification légère de votre périmètre.

Route – les Routes augmentent la vitesse de déplacement de toute unité, amie ou ennemie. Pour construire une Route, sélectionnez un Citoyen, puis cliquez sur le bouton Route. Placez votre curseur à l'endroit où vous voulez que la Route commence et cliquez sur le bouton gauche de la souris. Ensuite, tout en gardant le bouton de la souris appuyé, dessinez la Route que vous souhaitez créer. Le coût sera affiché automatiquement. Cliquez pour déterminer les points de passage et les virages de votre

Route, puis cliquez avec le bouton droit pour valider lorsque vous avez terminé : le Citoyen se mettra au travail immédiatement. Ecuries – les chevaux sont élevés dans les Ecuries et les soldats y apprennent comment les monter. Toutes les unités montées y sont produites. 33

Université – les Murs offrent une protection de valeur à vos terres contre les forces ennemies. Assurez-vous de garnir vos Murs de Portes afin de permettre à vos Citoyens et à vos soldats d'entrer et de sortir du périmètre des Murs. Les portions faisant la connexion entre les Murs peuvent être améliorées en de puissantes Tours. Mur – les Murs offrent une protection de valeur à vos terres contre les forces ennemies. Assurez-vous de garnir vos Murs de Portes afin de permettre à vos Citoyens et à vos soldats d'entrer et de sortir du périmètre des Murs. Les portions faisant la connexion entre les Murs peuvent être améliorées en de puissantes Tours. Entrepôt – les Entrepôts stockent tous les biens collectés par vos Citoyens, ainsi que ceux qui sont dégagés lors des opérations commerciales. Vous pouvez placer des Citoyens en Garnison dans un Entrepôt pour augmenter l'efficacité de ce dernier. Silo à missile – les Silos à missile deviennent disponibles à l’Epoque 13. Les ICBM qui sont construits dans le Silo infligent à l'ennemi des dégâts colossaux

Ce sont avant tout les combats et batailles qui déterminent les possessions des terres. Vous avez à votre disposition une grande variété d'unités militaires : les choix et l'utilisation que vous ferez de ces forces conduiront au succès ou à l'échec de votre politique en tant que dirigeant de civilisation. • Attaque – chaque unité militaire possède une attaque par défaut qu'elle utilisera automatiquement tant que vous ne lui donnez pas d'ordre spécifique. Les attaques varient selon le type d'unité. • Formations – lorsque vous groupez des unités de même type en une Formation, elles deviennent plus performantes.

Formations des unités terrestres

• Formation en coin – les unités les mieux protégées viennent se placer en première ligne, suivies par les unités disposant d'une défense un peu inférieure. Les unités légères et les unités spéciales se positionnent derrière les deux premières lignes.. 34

échelle, vos unités sont harmonieusement mêlées : les unités de même type essaient autant que possible de se distribuer dans l'armée, sans s'agréger. Cette formation offre une protection efficace contre les bombes et autres armes à large effet de zone. • Formation en ligne – dans cette formation, les unités sont groupées, les unités d'attaque à distance étant placées derrière les unités de combat en mêlée.

Formations des unités maritimes

• Formation en ligne – les navires de bordée sont extrêmement efficaces en Formation en ligne. • Formation en croissant – dans cette formation, les navires essaient d'encercler l'ennemi, afin de le frapper avec un maximum de cohérence et d'efficacité.. • Formation en phalange – la formation en phalange est une formation défensive classique qui fournit une protection efficace.

Grâce à la diplomatie, vous pouvez recruter les autres joueurs pour déclarer la guerre à vos ennemis.

Les alliances peuvent êtres rompues pour différentes raisons. Si vous déclarez la guerre à un allié, votre alliance est immédiatement caduque ; d'autres alliances ont une limite de temps dont l'expiration signifie l'expiration de l'alliance.

Vous pouvez également définir les termes de l'alliance, ce qui inclut les privilèges de champ de vision, les droits de douane et les taxes sur les ressources. Vous pouvez également envoyer un tribut à un autre joueur pour accompagner votre proposition d'alliance si elle n’est pas suffisamment intéressante. Le tribut peut avoir la forme de ressources, d'unités ou de Territoires (ou une combinaison des précédentes propositions). Si vous avez moins d’avantages à retirer de l’alliance, vous pouvez demander à votre allié un tribut pour accepter l’alliance. Il est même possible d’échanger des unités contre des terres ou des ressources. Les possibilités sont sans limite. Lorsque vous proposez une alliance à un autre joueur, vous pouvez également choisir d'envoyer un tribut pour accompagner votre proposition, mais vous pouvez également déterminer les droits que votre allié aura ou n'aura pas sur vos terres. Neutre – lorsqu'un autre joueur est Neutre envers vous, cela signifie qu'il vous témoigne seulement de l'indifférence. Vous pouvez faire des échanges commerciaux avec des joueurs neutres, mais vous pouvez également les attaquer. Dans ce cas, les joueurs que vous attaquez ne resteront pas Neutres à votre égard, ce qui est bien normal. Hostile – lorsque vous êtes Hostile envers un autre joueur, le curseur de votre souris devient automatiquement un curseur d'attaque, à chaque fois que vous le passez sur les unités de ce joueur. .

Pour amadouer d'autres joueurs ou pour les apaiser, vous pouvez leur offrir des tributs, ainsi que nous l'avons vu plus haut. Vous pouvez offrir à peu près tout ce que vous possédez pour constituer un tribut : unités, ressources et même Territoires.

VII. Civilisations et régions

Chacune des civilisations et des régions de Empire Earth II a son propre bonus et des caractéristiques qui lui sont particulières, conférant au joueur qui les dirige des avantages spéciaux. De plus, chaque civilisation, exploitant complètement son environnement, est capable de produire des unités uniques qu'aucune autre civilisation ne produit. Les unités uniques de chaque civilisation changent aux Epoques 1, 6 et 11.

Civilisations occidentales

Les étudiants assidus des cultures occidentales permettent l'élaboration d'Universités plus productives. Les Universités produisent plus de points de technologie, ont des PV supplémentaires et une résistance à la capture augmentée. Lorsqu'une civilisation occidentale s'empare d'un Hôtel de ville, d'un Temple ou d'une Université appartenant à une autre culture, elle absorbe une partie du savoir de l'adversaire, s'emparant d’une partie de ses points de technologie. • Allemands – la compétence spéciale des Allemands est Matériaux synthétiques. Les Allemands sont habiles à récupérer des ressources spéciales. Dès lors, les unités requièrent moins de ressources spéciales pour leur production. De plus, les unités d'infanterie lourde ont des PV en plus. Les unités uniques allemandes sont le Barbare, le Chevalier teutonique et le Jagdpanther. • Anglais – les Compagnies commerciales sont la spécialité de l'Angleterre. Maîtres des océans, les Navires de guerre anglais infligent plus de dégâts que leurs équivalents des autres civilisations. Les unités uniques anglaises sont le Druide, le Cavalier léger et l'Agent du MI-6. • Romains – les Romains sont réputés pour leur organisation militaire et leurs armées professionnelles. La puissance romaine tient à l'Art de la guerre, grâce auquel Casernes, Ateliers et Usines coûtent moins cher à produire. L'infanterie lourde inflige plus de dégâts. Les unités uniques romaines sont le Légionnaire, le Mercenaire et l'Arditi. 37

Minuteman et le M18 Hellcat. • Grecs – la Méthode socratique, originaire de Grèce, a un effet prononcé sur la civilisation. Le coût des Universités diminue, et les unités d’infanterie légère ont plus de PV. Les unités uniques des Grecs sont le Hoplite, le Lancier byzantin et le Partisan.

Le Moyen-Orient est un pont entre l'Occident et l'Orient, ce qui en fait une plaque tournante commerciale de premier ordre. Les Routes commerciales du Moyen-Orient rapportent plus, et les Marchés ont une résistance à la capture et à la destruction augmentée. De plus, lorsqu'une culture du Moyen-Orient construit une Merveille, des points technologiques sont immédiatement produits. De fait, suffisamment de points technologiques seront produits pour permettre à la culture en question d'avancer immédiatement à l'Epoque suivante. • Egyptiens – la compétence spéciale des Egyptiens est Monuments. Cela permet aux Egyptiens de construire des Merveilles à coût réduit. Les unités de cavalerie légère ont également plus de PV. Les unités spéciales des Egyptiens sont l'Eléphant royal, le Bédouin et l'EIFV (Véhicule de combat égyptien léger). • Turcs – la compétence spéciale des Turcs est Fortifications. Comme le prouvent les célèbres murs de Constantinople, les Turcs sont maîtres dans l'art des fortifications. Les Murs, les Portes et les Tours coûtent moins cher, et les Palissades et Portes de Palissade ont plus de PV. De plus, l'artillerie lourde inflige des dégâts supplémentaires. Les unités uniques turques sont le Spahi, le Janissaire et l'Artilleur de tranchée. • Babyloniens – les Babyloniens sont parmi les premiers juristes et leur compétence est Force de loi. Avec Force de la loi, les Espions récupèrent leur pouvoir plus vite. L'infanterie légère inflige des dégâts supplémentaires. Les unités uniques babyloniennes sont l'Archer Assyrien, le Mamelouk et le Chasseur du désert..

Les Hôtels de ville des cultures extrême-orientales sont des endroits de grande importance. Ils augmentent la Limite de population, ont une résistance à la capture améliorée, ainsi que des PV supplémentaires. De plus, lorsque vous avancez à une nouvelle Epoque, vous gagnez une technologie gratuite en bonus. Cette technologie sera aléatoirement choisie. 38

Casernes, les Ecuries et les Usines d’industrie lourde coûtent moins cher. Les Chasseurs et Bombardiers tactiques infligent plus de dégâts. Les unités uniques japonaises sont le Samurai, le Ninja et le Chasseur Zéro. • Chinois – la compétence spéciale des Chinois s'appelle Gouverneurs. Grâce à elle, les Hôtels de ville coûtent moins cher et les unités d'infanterie lourde ont des PV supplémentaires. Les unités uniques chinoises sont l'Archer dragon, le Chant de Dragon et le Char lourd Type 96.

Les Temples, dans les cultures sud-américaines, sont particulièrement vénérés, et les Prêtres peuvent produire plus rapidement les points de technologie. Les Temples ont une résistance à la capture augmentée, ainsi que des PV supplémentaires. Les Prêtres sont également puissants. Lorsqu'ils convertissent un ennemi avec succès, des points de technologie en bonus sont engrangés, à condition que l'ennemi soit dans la même Epoque que vous. Si l'ennemi est en avance d'une Epoque ou plus, vous gagnez des points de technologie supplémentaires. Si, toutefois, l'ennemi est en retard sur vous en matière d'Epoque, vous gagnerez moins de points de technologie supplémentaires qu’en temps normal. • Incas – la compétence spéciale des Incas est Cités d'or. Les Citoyens exploitent plus rapidement les mines d'Or, et l'infanterie légère a plus de PV. Les unités spéciales des Incas sont le Lanceur Bola, le Guerrier aigle et le Canon tonnerre. • Aztèques – les Aztèques sont des pisteurs hors pair. Grâce à cette compétence, le mauvais temps n'influe pas sur la vitesse des unités. L'artillerie légère inflige plus de dégâts. Les unités uniques aztèques sont le Lanceur d'atlatl, le Chevalier jaguar et l'Homme-médecine. • Mayas – bénis par Puissance du mythe, les Prêtres et les Espions mayas récupèrent leur pouvoir plus vite. Les Espions et les Prêtres ont des PV supplémentaires. Les unités uniques mayas sont le Guerrier Quetzal, le Lanceur Hornet et le Rayon de soleil.

Ferveur scientifique (Epoques 6 à 10) Le coût et le temps de recherche des technologies sont réduits.

Déploiement rapide (Epoques 11 à 15) Toute unité placée en Garnison dans la Forteresse du joueur peut être instantanément transportée vers tout endroit situé dans votre champ de vision (CDV).

Pouvoirs régionaux du Moyen-Orient

Effort suprême (Epoques 1 à 5) La vitesse de construction de bâtiments des Citoyens est accélérée. Cité perdue (Epoques 6 à 10) Toutes les unités et tous les bâtiments se trouvant dans les limites de l'Hôtel de ville sélectionné deviennent invisibles à toutes les unités ennemies (Espions et Avant-postes inclus). Toute unité du joueur pénétrant les limites de la ville où l'effet est actif devient invisible. Marché noir (Epoques 11 à 15) Le joueur reçoit un pourcentage de tous les revenus commerciaux générés par les Marchés et les Routes commerciales d'un joueur neutre ou d'un joueur ennemi.

Pouvoirs régionaux d'Extrême-Orient

Citadelle (Epoques 1 à 5) Tous les Murs, toutes les Tours, Portes, Palissades et Portes de Palissade compris dans les Territoires du joueur sont immunisés contre les dégâts . Expansion économique (Epoques 6 à 10) A chaque fois que l'une des unités commerciales du joueur atteint un Marché ou un Dock, le joueur reçoit des unités de ressources actuellement collectées en bonus (à l'exception de l'Or et des points de technologie). 40

Pouvoirs régionaux d'Amérique du Sud

Conversion de masse (Epoques 1 à 5) Toute unité ennemie qui pénètre dans le rayon d'action d'un Hôtel de ville possédé par le joueur a des chances d'être aussitôt convertie. Faveur des dieux (Epoques 6 à 10) Les unités terrestres et bâtiments du joueur voient leurs dégâts réduits, s'ils sont dans un Territoire où se trouve un Temple. Clonage (Epoques 11 à 15) Chaque fois qu'une unité neutre ou ennemie est convertie, un clone exact de cette unité apparaît à côté de l'unité convertie.

En construisant une Merveille, vous dotez votre civilisation d'avantages particuliers. Il existe trois types de Merveille qui correspondent aux trois types de Couronnes : Economique, Impériale et Militaire. Chaque région a accès à certaines Merveilles, et chacune d'entre elles offre un pouvoir efficace, actif aussi longtemps que la Merveille existe.

Territoires en construisant simplement une Caserne et un Atelier (ou une

Usine dans les Epoques 9+). Porte de Brandebourg. Lorsque vous construisez la Porte de Brandebourg, vous gagnez le pouvoir Butin de guerre. Avec ce pouvoir, vous engrangez un point de technologie pour cinq unités ennemies tuées. Disponible aux Epoques 6 à 15. Pentagone. Construisez le Pentagone pour gagner le pouvoir Défense patriotique. Toutes vos Maisons peuvent alors attaquer les cibles ennemies. Le Pentagone est disponible aux Epoques 11 à 15.

Mosquée de Selimye. Le pouvoir de cette mosquée est appelé Part du

Sultan. Son effet est impressionnant, offrant au joueur une partie du coût de construction en Or de chaque unité ou bâtiment ennemi qu'il détruit. Disponible aux Epoques 6 à 15. Usine de dessalement. Le pouvoir conféré par Usine de dessalement est Vie du désert. Grâce à ce pouvoir, la vitesse de collecte de nourriture par les Citoyens est accélérée, et la Limite de population augmentée.

Merveilles d'Extrême-Orient

Tour de la lune et des étoiles. Cette merveille vous confère le pouvoir Panorama. Vos bâtiments disposent d'un champ de vision maximum, et vous gagnez également un accès aux champs de vision des Hôtels de ville des autres joueurs. Disponible aux Epoques 1à 15. Cité interdite. La magnifique Cité interdite détient le pouvoir Splendeur. Avec Splendeur, aucune ressource n'est perdue si l'un de vos bâtiments est capturé. Lorsque vous prenez les bâtiments des autres joueurs, vous recevez des ressources supplémentaires. Cette Merveille est disponible aux Epoques 6-15. Usine robotique. Construisez l'Usine robotique pour gagner le pouvoir Automatisation. Pendant la période d'activité de ce pouvoir, une unité de cavalerie légère ou lourde aléatoire gratuite apparaît dans l'Usine robotique toutes les minutes. Disponible aux Epoques 11 à 15.

Merveilles d'Amérique du Sud

Temple du grand jaguar. Le pouvoir associé à cette Merveille est Art de la guerre. Avec Art de la guerre, toutes les Maisons des joueurs ennemis confèrent autant de Moral/Ferveur à vos troupes d'invasion qu'à celles qui sont affectées à la défense. Cette Merveille est disponible aux Epoques 1 à 15. Grande pyramide de Tenochtitlan. La Grande pyramide de Tenochtitlan confère le pouvoir Conversion. Lorsqu'une unité ennemie est convertie avec succès, il y a des chances que les unités ennemies voisines le soient également. Disponible aux Epoques 6 à 15. Centrale solaire. La Centrale solaire utilise l'énergie du soleil pour offrir le pouvoir Efficacité énergétique. Lorsque vous construisez cette Merveille, les coûts de construction et de réparation des bâtiments sont réduits. Disponible aux Epoques 11 à 15. 42

- Marque, modèle et version des pilotes de la carte son et carte vidéo - Système d’exploitation - Version de Directx installée - Mémoire vive Vous pouvez également nous envoyer un email, vous aurez une réponse dans un délai de 36 heures. Veuillez inclure les informations demandées ci-dessus en évitant d’inclure TOUTES pièces jointes, car celles-ci ne seront pas acceptées par notre Support Technique. Les clients francophones et de langue allemande peuvent également utiliser notre FAQ et base de connaissance en ligne disponible 24 h sur 24 aux adresses détaillées ci-dessous. Dans le cas où vous trouveriez un défaut avec l’un de nos produits, veuillez retourner le produit au revendeur où il a été acheté pour un échange de produit standard. Veuillez vous référer à votre revendeur local pour les conditions d'échange des produits achetés. France +33 (0) 892 880240 Appel facturé 0.34 Euro par minute mailto:support.technique@vu-games.com http://www.vugames-europe.com

Du lundi au samedi (y compris les jours fériés)

+32 (0) 900 40458 Du lundi au samedi (y compris les jours fériés)

Horaire d’ouverture de 09h00 à 21h00

Du lundi au samedi (y compris les jours fériés)

Vivendi Universal Games et le logo Vivendi Universal Games sont des marques commerciales de Vivendi

Universal Games, Inc. Mad Doc Software, Mad Doc®, le flacon Mad Doc et le logo Mad Doc sont des marques commerciales ou des marques déposées de Mad Doc Software, LLC. Tous droits réservés. Des parties de ce logiciel sont sous licence © 2005 Mad Doc Software, LLC. Tous droits réservés. Ce produit contient de la technologie logicielle sous licence GameSpy Industries, Inc. © 1999-2005 GameSpy Industries, Inc. Tous droits réservés. GameSpy et le logo "Powered by GameSpy" sont des marques commerciales de GameSpy Industries, Inc. Tous droits réservés. Utilise Bink Video. Copyright © 1997-2005 par RAD Game Tools, Inc. Utilise Miles Sound System. © 1991-2005 RAD Game Tools, Inc. Lecture MPEG Layer-3 assurée par le Miles Sound System de RAD Game Tools, Inc. Technologie de compression audio MPEG Layer-3 sous licence de Fraunhofer IIS et THOMSON multimedia. Des parties de ce logiciel sont sous licence. © 2005 Numerical Design, Ltd. Tous droits réservés. Microsoft, Windows et DirectX sont des marques commerciales ou des marques déposées de Microsoft Corporation aux Etats-Unis et/ou dans d'autres pays et sont utilisées sous licence Microsoft. Pentium et le logo Intel Inside sont des marques commerciales ou des marques déposées de Intel Corporation ou de ses filiales aux Etats-Unis et dans d'autres pays. Le logo NVIDIA et le logo “The Way It's Meant to be Played” sont des marques commerciales ou des marques déposées de NVIDIA Corporation aux Etats-Unis et/ou dans d'autres pays. AMD Athlon est une marque commerciale de Advanced Micro Devices, Inc. L'icône de classement est une marque déposée de l'Entertainment Software Association. Toutes les autres marques commerciales sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.

Toute utilisation de ce Programme est régie par les termes du contrat de licence de l'utilisateur final présenté ci-dessous (la « Licence »).

Toute utilisation, reproduction, représentation, redistribution du Programme non conforme aux termes de la Licence est strictement interdite. CONTRAT DE LICENCE DE L'UTILISATEUR FINAL 1. Licence d'utilisation limitée Sierra Entertainment Inc., (« le Concédant ») vous accorde par le présent contrat une licence et un droit limités et non exclusifs pour utiliser une (1) copie du Programme sur un ordinateur domestique ou portable, ou une console de jeux (portable ou de salon), licence et droit que vous acceptez en installant ce Programme. Vous ne devez pas mettre le Programme en réseau ni l'installer ou l'utiliser sur plus d'un ordinateur à la fois, sauf indication contraire expresse dans la documentation applicable à laquelle vous devez vous référer si : (a) le Programme contient un éditeur de niveaux (« Editeur ») vous permettant de créer des niveaux personnalisés ou autres éléments destinés à votre usage personnel en relation avec le Programme (« Nouveaux éléments »). (b) le Programme dispose d'une fonction multijoueur. Ce Programme est fourni sous licence, il n'est pas vendu. Votre licence ne vous confère aucun titre ni droit de propriété sur ce Programme. 2. Droits de propriété Tous les titres, droits de propriété et droits de propriété intellectuelle de ce Programme et des éléments contenus dans ce Programme et toute copie de ce Programme (y compris, mais pas seulement, tout titre, code informatique, thème, objet, personnage, nom de personnage, histoire, dialogue, expression, lieu, concept, ouvrage artistique, animation, son, composition musicale, effet sonore ou visuel, mode opérationnel, droit moral, toute documentation relative et tout « module indépendant » inclus dans le Programme) sont la propriété du Concédant ou de ses concédants. Ce Programme est protégé par les lois relatives aux droits d'auteur applicables en France, les conventions et les traités internationaux relatifs aux droits d'auteur et toute autre loi applicable. Tous les droits sont réservés. Le Programme peut contenir des éléments sous licence et les concédants du Concédant peuvent prendre des mesures pour protéger leurs droits dans le cas où le présent contrat serait enfreint. 3. Responsabilités de l'utilisateur final A. En vertu du présent contrat de licence, vous n’êtes pas autorisé à, en tout ou partie, copier, photocopier, reproduire, traduire, procéder à des opérations de rétro-ingénierie, extraire le code source, modifier, désassembler, décompiler, créer des produits dérivés inspirés du Programme ni supprimer aucune identification du nom du propriétaire sur le Programme sans l'autorisation écrite préalable du Concédant. B. Le Programme vous est concédé sous licence en tant que produit unique. Il est interdit de séparer ses divers composants pour une utilisation sur plusieurs ordinateurs. C. Vous êtes autorisé à utiliser le Programme pour votre usage personnel mais vous n'avez pas le droit : (i) de vendre, octroyer une part d'intérêt ou transférer des reproductions du Programme à des tiers de quelque manière que ce soit, ni de donner le Programme en location en crédit-bail ou en souslicence à des tiers sans l'autorisation écrite préalable du Concédant ;

Programme, à travers l'émulation de protocole, la suppression, la modification ou l'ajout de composants au Programme, l'usage d'un programme utilitaire ou tout autre technique connue actuellement ou qui sera développée plus tard, pour tout usage, y compris, mais pas seulement, le jeu en réseau via Internet, le jeu en réseau sur des réseaux de jeux commerciaux ou non commerciaux ou faisant partie de réseaux collectifs sans l'autorisation écrite préalable du

Concédant. 4. Transfert du Programme Vous êtes autorisé à transférer définitivement tous les droits que vous confère cette Licence, à condition que le bénéficiaire accepte les termes de cette Licence et que vous supprimiez le Programme de votre ordinateur domestique ou portable. 5. Résiliation Cette Licence est valable jusqu'à sa résiliation. Vous pouvez résilier la Licence à tout moment en détruisant le Programme et tout Nouvel élément. Le Concédant peut, à sa discrétion, résilier la Licence en cas de non-respect, de votre part, des termes et conditions contenus dans ce contrat. Dans ce cas, vous devez immédiatement détruire le Programme et tout Nouvel Elément. 6. Contrôles à l'exportation Il est interdit de ré-exporter, de télécharger ou d'exporter le programme, de quelque manière que ce soit, à destination d'un pays (ni d'un ressortissant ou d'un résident d'un tel pays) sur lequel les EtatsUnis ont imposé un embargo commercial, ou de toute personne figurant sur la liste des "Specially Designated National" ou de la "Table of Denial Orders" du ministère des finances américain ("U.S. Treasury Department"). En installant ce Programme, vous acceptez la disposition qui précède et vous signalez et certifiez que vous ne résidez pas ou que vous ne dépendez pas d'un tel pays et que vous n'êtes pas un ressortissant ni un résident d'un tel pays ou figurant sur une telle liste. 7. Service après vente / support technique. Le Concédant s’engage à fournir un service après vente et un support technique pour le Programme jusqu’à ce que ce dernier ne soit plus publié. Le Programme sera considéré comme n’étant plus publié un an suivant la date à laquelle le Programme aura cessé d’être fabriqué et / ou distribué par le Concédant ou ses licenciés. Le service après vente pourra être fourni par le Concédant ou l’un de ses représentants par téléphone ou courrier électronique (e-mail). Le représentant du Concédant pourra vous demander de vous inscrire en temps que propriétaire du Programme avant de pouvoir bénéficier d’une quelconque forme de support technique. Le support technique pourra être fourni par le Concédant ou l’un de ses représentants par téléphone, e-mail ou courrier. Sauf s’il est prévu autrement dans les manuels ou sur les packagings du Programme, rien de ce qui est prévu aux présentes ne saurait obliger le Concédant à mettre à disposition un service téléphonique gratuit pour une durée illimitée afin d’assurer le service après vente et le support technique. 8. Durée de la partie « en ligne » du Programme. Si ce Programme contient une partie « en ligne » permettant son utilisation sur Internet par le biais de serveurs et logiciels mis en œuvre ou autorisés par le Concédant, le Concédant s’engage à mettre lesdits serveurs et logiciels nécessaires à une telle utilisation du Programme jusqu’à ce que le Programme ne soit plus publié, tel que défini ci-dessus. Au-delà de cette période, le concédant pourra librement décider de continuer à fournir les serveurs et logiciels nécessaires à la mise en œuvre de la partie « en ligne » du Programme ou pourra autoriser tout tiers de son choix à fournir un tel service. Cependant les termes de la présente Licence n’obligent en aucun cas le Concédant à fournir les serveurs et logiciels nécessaires à l’utilisation « en ligne » du Programme au-delà de cette période.

Toutefois, vous bénéficiez de la garantie que le support contenant le Programme est exempt de défauts de matériel et d'assemblage pendant une durée de deux ans à dater de l'achat du Programme.

Si durant cette période de garantie vous vous apercevez que le produit est défectueux, veuillez contacter directement votre revendeur. Cependant pour bénéficier de cette garantie, vous devez informer votre revendeur du défaut de conformité au plus tard dans les deux mois suivant sa constatation. Certains états/juridictions n'autorisent pas la limitation de durée d'une garantie implicite. La limitation ci-dessus peut donc ne pas s'appliquer à votre situation. La présente limitation de garantie ne fait pas obstacle aux éventuelles garanties légalement prévues. 10. Limitation de responsabilité LE CONCEDANT, SES PARENTS, SES FILIALES, SES AFFILIES, NI SES CONCEDANTS NE SAURAIENT EN AUCUN CAS ETRE TENUS RESPONSABLES POUR LES PERTES ET LES DOMMAGES, DE QUELQUE NATURE QU'ILS SOIENT, RESULTANT DE L'UTILISATION DU PROGRAMME OU DE L'EDITEUR, NOTAMMENT LES PERTES DE PROFIT, LES INTERRUPTIONS DE TRAVAIL, LES ECHECS ET DYSFONCTIONNEMENTS INFORMATIQUES ET TOUT AUTRE DOMMAGE OU PERTE DE NATURE COMMERCIALE. Certains pays n'autorisent pas l'exclusion ou la limitation des dommages accessoires ou consécutifs ou autorisent des limitations sur la durée d'une garantie implicite. Les limitations ou exclusions cidessus peuvent donc ne pas s'appliquer à votre situation et être soumises aux spécificités de droit applicable localement. 11. Mesures équitables Par la présente, vous acceptez que le non-respect des termes de la Licence entraîne un préjudice irrémédiable pour le Concédant et en conséquence, vous acceptez que le Concédant soit habilité, sans obligation, garantie ou preuve de dommages, à mettre en œuvre les mesures équitables autorisées aux termes des clauses de rupture de la Licence, en plus des autres lois auxquelles le Concédant peut avoir recours. 12. Divers La Licence sera réputée avoir été faite et exécutée en France et tout conflit en relevant devra être résolu conformément au droit français. Cette Licence ne peut être amendée, altérée ou modifiée que par un document écrit spécifiant l'amendement, l'altération ou la modification, exécuté par les deux parties. Dans le cas où l'une des dispositions de la Licence serait jugée non exécutoire par une cour ou un autre tribunal d'une juridiction compétente, cette disposition sera appliquée dans la mesure autorisée par la loi et les autres dispositions de la Licence resteront entièrement applicables. Les termes et conditions d'une licence imprimée sur papier fournie avec le Programme prévalent sur les termes et conditions d'une licence incluse dans le Programme et pouvant être affichée sur l'écran d'un ordinateur. Par la présente, vous reconnaissez avoir lu et compris la présente Licence et vous acceptez que le fait d'installer le Programme implique que vous acceptez d'être lié par les termes et conditions de la présente Licence. Vous reconnaissez et acceptez également que la présente Licence constitue l'accord entier et exclusif passé entre le Concédant et vous et qu'elle remplace tout accord antérieur ou contemporain, qu'il soit oral ou écrit, et toute autre communication entre le Concédant et vous, y compris tout contrat de licence écrit ou aide en ligne contradictoire accompagnant le Programme.