Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil CT08V MEPHISTO EXCLUSIVE SENATOR CHESS COMPUTER SYSTEM SAITEK au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Échecs - Ordinateurs de jeu au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice CT08V MEPHISTO EXCLUSIVE SENATOR CHESS COMPUTER SYSTEM - SAITEK et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil CT08V MEPHISTO EXCLUSIVE SENATOR CHESS COMPUTER SYSTEM de la marque SAITEK.
Vous pouvez maintenant introduire vos 2 modules – le Senator et le module LCD.
Prenez simplement cette pièce et placez-le sur E5.
4 Permet de vérifier les positions sur l’échiquier, de mettre en place les nouvelles positions et de promouvoir les pièces. 3. TOUCHES DE JEU • TAKE BACK (retour en arrière) : En mode Take Back, appuyez pour aller 10 coups en avance ou en arrière. • OPT (Option) : Sert à accéder au mode Option. • LEV (Niveau) : Pressez pour appeler le mode Niveau (Level) et séléctionner le niveau de jeu souhaité. • INFO : Sert à accéder au mode Info 4 (pour afficher l’information sur les parties et permettre d’observer la reflexion de l’ordinateur). • POS (Position) : Sert à entrer dans le mode Position (pour mettre en place ou changer les positions sur l’échiquier). • GO/STOP : Appuyez pour éteindre l’ordinateur. Quand l’appareil est éteint, l’ordinateur conserve les positions en mémoire. • WHITE/< et BLACK/> : Permet de changer de niveau dans le mode Niveau et de parcourir le cycle des options dans le mode Option, Take Back et Info. Sert également à séléctionner la couleur dans le mode Position. • ENT (Enter) : Pressez pour changer de camp avec l’ordinateur. Pressez cette touche quand l’ordinateur poursuit sa reflexion afin de le forcer a effectuer son coup. Sert également à débarasser l’échiquier en mode Position, à activer ou désactiver les options en mode option et Info, et à quitter le mode Niveau après avoir changé de niveaux. • CL (Annuler) : Appuyez avec ENT pour commencer une nouvelle partie. Pressez pour quitter les modes Option, Position, Niveau, Info sans changer la séléction actuelle. 4. ACL : Sur la face inférieure de l’appareil. Sert à éliminer les décharges éléctrostatiques après insertion des piles (voir Section 7.1).
1. POUR COMMENCER : L’ESSENTIEL 1.1 Eteint ? Introduisez les modules 1.2 Allumé ? Disposez les pièces 1.3 Prêt ? Faites connaissance avec votre échiquier ! 1.4 Les coups de l’ordinateur 1.5 Les retours en arrière 1.6 Démarrer une nouvelle partie 1.7 Trop facile/difficile ? Changer le niveau 2. DES FONCTIONS A DECOUVRIR 2.1 Indication du tour 2.2 Coups spéciaux 2.3 Coups irréguliers et fautifs 2.4 Echec, mat et nul 2.5 Terminer la recherche de l’ordinateur 2.6 Changer de camp avec l’ordinateur 2.7 Mode 2 joueurs 2.8 Jouer avec les Noirs de vôtre côté 2.9 Les ouvertures répertoriées 2.10Reflexion dans le temps de l’adversaire 2.11Mémorisation de la partie 3. NIVEAUX DE JEU 3.1 Niveaux de Jeu Classiques 3.2 Niveaux Tournoi 3.3 Niveaux Sudden Death 5. LES OPTIONS : FUN ET DIVERTISSEMENT 5.1 Options de mode de fonctionnement 5.2 Options de mode de jeu 5.3 Options en affichage cyclique 6. VERIFICATION DES POSITIONS / MISE EN PLACE DES PIECES 6.1 Vérification des positions des pièces sur l’échiquier 6.2 Changement et installation de positions 7. FICHE TECHNIQUE 7.1 La fonction ACL 7.2 Soins et entretien 7.3 Information sur les piles 7.4 Caractéristiques techniques GUIDE DE DEPANNAGE
Commencez à jouer normalement – prenez votre pièce et déplacez-la sur la case de votre choix. Maintenant l’ordinateur commence sa réflexion. Note : En début de partie, la réponse de l’ordinateur est généralement instantanée sur de nombreux niveaux, car à ce stade il joue des ouvertures mémorisées dans sa bibliothèque d’ouvertures (pour détails, lire Section 2.9). 1.5 Les retours en arrière Quand vous jouer contre un ordinateur, vous pouvez toujours changer votre tactique ou essayer une séquence de coups et retourner en arrière. Quand vient votre tour de jouer, pressez TAKE BACK et après WHITE/< et l’ordinateur affiche le coup pour retourner en arrière. Il faut simplement déplacer la pièce comme indiqué. Appuyez sur WHITE/ < encore une fois si vous désirez retourner un autre coup. Vous pouvez retourner jusqu’à 200 coups. Pour quitter le mode TAKE BACK et continuer la partie, appuyez sur CL. Note : À l’issue d’un retour en arrière sur une prise, l’ordinateur vous rappelle de remettre sur l’échiquier la pièce prise : la pièce et sa case sont affichées, et les lampes du plateau s’allument. Remettez la pièce sur l’échiquier et appuyez sur la case pour achever le retour en arrière. Le mode TAKE BACK vous offre aussi quelques options « express » pour retourner en arrière plus vite.
1.1 Eteint ? Introduisez les modules Connectez l’adaptateur d’alimentation sur votre appareil puis au secteur. Assurez-vous que votre ordinateur soit éteint avant d’introduire les modules.
Ouvrez le tiroir du module. Poussez le loquet de plastique vers la droite et soulevez l’armature entouvant les modules. Vous pouvez maintenant introduire vos 2 modules – le Senator et le module LCD.
Allumez l’échiquier en appuyant sur GO/STOP pour 1 seconde. Disposez les pièces sur leurs cases initiales, avec les Blancs de votre côté. Pressez ENT et CL en même temps. L’ordinateur se remet à zero. L’échiquier ne va pas accepter des coups si les pièces ne sont pas disposées au centre de leur case. Si le pion sur E7 n’est pas centré, la lampe de E7 reste allumée jusqu’à ce que vous mettez le pion au centre de cette case.
• Pressez ENT pour aller à la position initiale ou finale de la partie. • Pressez TAKE BACK pour avancer ou retourner 10 coups en une fois. • Pressez WHITE/< ou BLACK/> pour avancer ou retourner 1 coup à la fois. 41
• BLACK/> pour avancer 1 coup à la fois.
2.1 Indication du tour Quand l’ordinateur joue les Noirs, un carré noir clignote à l’affichage tandis que l’ordinateur réfléchit. Après avoir opéré son coup, un carré blanc apparaît à l’affichage sans clignoter pour indiquer que le tour est maintenant aux Blancs. Cette fonction permet de reconnaître au simple coup d’œil si l’ordinateur est en train de réfléchir, et à quel camp le tour est venu de jouer.
à jouer votre partie. 3. Vérifiez la position (voir Section 6). Voir Section 1.5 pour plus de détails.
N’oubliez pas de changer la pièce sur l’échiquier.
Les prises : Pour prendre une pièce, prenez la pièce à déplacer, retirez la pièce prise de l’échiquier, et posez votre pièce sur la case de la pièce prise. Les prises sont affichées comme E5•F4. Les prises de pièce en passant : Dans une prise en passant, l’ordinateur indique par une lampe la pièce à retirer du plateau. Lorsque vous la retirez, un bip sonore signifie que le coup est fait. Le Roque : L’ordinateur reconnaît automatiquement une manœuvre de Roque après déplacement du Roi. Après avoir retiré le Roi de sa case départ et posé sur la case arrivée, le Exclusive Senator indique avec les lampes pour vous rappeler de déplacer la Tour. Deplacez la Tour comme indiqué. Le Roque sur l’aile du Roi est affiché 0-0, celui sur l’aile de la Dame est affiché 0-0-0. La promotion de pion : Quand vous promouvez un pion, mettez-le d’abord de la case départ sur la case arrivée comme d’habitude.
Votre échiquier n’accepte jamais les coups non autorisés. Si vous en tentez un, l’ordinateur fera retentir un double bip de basse tonalité, et les lampes de plateau et l’affichage indiqueront la case d’où provient la pièce. Etant donné que l’ordinateur ne permettra pas que vous vous déplaciez sur une case non autorisée, il refuse d’en considérer l’éventualité et attendra que lui soit indiqué une case autorisée. Vous devez soit déplacer cette même pièce sur une autre case, soit de 42
Si vous n’opérez pas correctement un coup de l’ordinateur, vous entendrez également un bip d’erreur et verrez un message d’erreur. Cela indique que vous essayez de déplacer une mauvaise pièce, ou que vous déplacez une pièce du camp de l’ordinateur sur une mauvaise case. Si vous prenez une pièce et que, la case départ apparaîssant à l’affichage, vous décidiez de ne pas effectuer ce coup, il suffit que vous remettez la pièce. Vous devez à présent opérer un autre coup de votre choix. Si vous changez d’idée après avoir opéré la totalité de votre coup, vous devez revenir en arrière comme indiqué à la Section 1.5.
Pour continuer la partie, passez à un autre niveau de jeu.
Quand un Roi est en échec, l’ordinateur affiche d’abord le coup comme d’habitude. Après l’accomplissement du coup, le message CHECK (échec) apparaît sur l’écran en clignotant pendant quelques secondes, en même temps que le coup de mise en échec. L’affichage revient ensuite à l’indication du chronométrage. Si l’ordinateur découvre un mat forcé contre son adversaire, il commence par afficher le coup comme à l’ordinaire. Après que le coup a l’été effectué sur le plateau, l’ordinatuer clignote l’annonce du mat ainsi que le coup, cet affichage reste quelques secondes. Il sera par ex. =in 2 pour un mat en 2 coups. L’affichage revient ensuite à l’indication du chronométrage. Quand une partie se termine sur un échec et mat, l’ordinateur affiche le coup comme d’ordinaire, puis indique en clignotement le message MATE en même temps que le coup de mat pendant un bref instant après que le mat ait été accompli. L’affichage revient ensuite à l’indication du chronométrage. Le Exclusive Senator reconnaît les nuls par pat, par triple répétition et par la règle des 50 coups sans prise. Après un nul, l’ordinateur affiche EnD pour nul par pat, EnD:3 pour triple répétition et EnD:50 pour la règle des 50 coups sans prise. L’affichage revient ensuite à l’indication du chronométrage.
La touche TAKE BACK est nécessaire pour le retour en arrière mais sert aussi à activer le mode 2 joueurs. Normalement, l’ordinateur indique son coup automatiquement quand c’est son tour. Dans le mode 2 joueurs, cependant, la réponse automatique est supprimée. Pour quitter ce mode appuyez CL. Si le tour est à l’ordinateur, appuyez ENT et Exclusive Senator commence sa reflexion. Cette fonction peut servir à : • Jouer des parties de maître. Appuyez CL puis ENT pour ordonner l’analyse de positions par l’ordinateur. • Rejouer jusqu’à une certaine position pour en approfondir l’étude. • Étudier les lignes en bibliothèque en les répertoriant manuellement. • Jouer contre une autre personne, l’ordinateur vérifiant la régularité des coups et opérant les chronométrages. Note : Quand vous jouez contre une autre personne, si l’un ou l’autre camp requiert l’assistance de l’ordinateur, appuyez sur INFO pour connaître le coup suggéré. 2.8 Jouer avec les Noirs de vôtre côté
Pour interrompre l’ordinateur dans sa recherche, appuyez sur ENT. Cela forcera l’ordinateur à jouer le meilleur coup de tout ceux étudiés jusqu’à cet instant de sa recherche. Cette fonction peut être très utile
En début de jeu, la réponse de l’ordinateur est généralement instantanée dans de nombreux niveaux, car le Exclusive Senator joue des coups répertoriés dans sa bibliothèque d’ouvertures. La bibliothèque d’ouvertures de l’ordinateur comprend de nombreuses positions tirées de parties de grand-maîtres. Si la position des pièces en cours se trouve ainsi répertoriée, l’ordinateur jouera une réponse directement issue de son répertoire, au lieu d’y consacrer sa reflexion. La répertoire des ouvertures peut aussi traiter les transpositions. On appelle transposition une position atteinte par un ensemble de coups peut aussi être atteinte quand cet ensemble de coups se réalise dans un enchaînement différent. Note : Le Exclusive Senator est doté d’une fonction de sélection de répertoires d’ouvertures dans sa bibliothèque ; il est même possible de lui fermer l’accès à sa bibliothèque si on le souhaite. Lire section 5.2 pour plus de détails.
Dames ont des cases initiales différentes et que l’affichage est en adversaire !
ዊ尸尾尼尮尴尺局尶ዊ 2.10 Reflexion dans le temps de l’adversaire En jouant, vous remarquerez que l’ordinateur parfois répond à votre coup instantanément, même dans le milieu d’une partie dans les hauts niveaux de jeu. La raison en est que l’ordinateur raisonne et planifie des stratégies pendant le temps que vous mettez à jouer votre tour. Il anticipe vos actions probables et élabore ses réponses au coup que vous préparez. S’il a deviné juste, il n’y a aucune raison pour qu’il poursuive sa reflexion : il lui suffit de jouer aussitôt le coup qu’il a prévu. Note : Vous pouvez désactiver cette fonction en choisissant l’option Easy Mode, prévue à la section 5.2.
Vous pouvez interrompre une partie à tout mement en appuyant sur GO/STOP. Le jeu est alors suspendu, et l’ordinateur « se souvient » de la position en cours et la garde en mémoire. Quand vous remettez en route ( en appuyant sur GO/STOP pour 1 seconde), l’ordinateur est prêt à reprendre la partie au point où vous l’avez laissée. Note : Quand vous éteignez pendant que l’ordinateur recherche, vous devez appuyez GO/STOP pour 1 seconde et après CL pour continuer la partie.
Pressez LEV pour accéder le mode Niveau. Quand l’ordinateur est mis en marche pour la première fois, il est réglé sur le Niveau 4 (5 secondes par coup), et l’affichage montre L0:05. Changez les niveaux un après l’autre en utilisant les touches BLACK/> et WHITE/<. Un 44
Si vous utilisez les touches pour vérifier le niveau ou vous vous trouvez sans vouloir en changer ; il suffit d’appuyer sur CL pour quitter le mode Niveau. Note : • Quand vous changez le niveau, le chronomètrage se met à zero. • Ne changez pas quand c’est le tour de l’ordinateur. Interrompez la recherche avec ENT puis opérez le coup sur le plateau. Après, faites un retour en arrière et changez le niveau.
NIVEAU écoulée ou vous pouvez aussi choisir le chronométrage Bronstein (voir Section 5.1).
écoulée ou vous pouvez aussi choisir le chronométrage Bronstein (voir Section 5.1).
• Etes-vous joueur débutant ? Commencez par les niveaux Fun et Entraînement de bas régime. Ces niveaux restreignent la profondeur de recherche de l’ordinateur, ce qui a pour résultat un jeu affaibli, et vous donne l’occasion d’apprendre et peut-être aussi de gagner. Pour plus de facilité encore, associez un de ces niveaux à l’option Easy Mode, de telle sorte que l’ordinateur ne puisse penser pendant votre tour. Lisez la section 6.2 pour plus de détails. • Etes-vous joueur de niveau intermédiaire ou de niveau supérieur ? Essayez les niveaux Classiques ou Tournoi, ou bien les niveaux Entraînement supérieurs. Les niveaux Jeux Classiques s’échelonnent du niveau facile au niveau difficile ou le temps de reponse est de 10 minutes par coup (niveau 15). Les niveaux Entraînement permettent de régler votre profondeur de recherche ; lorsque vous avez conquis un niveau, passez au suivant. Les niveaux Tournoi sont généralement les plus exigeants. • Vous avez envie d’expérimenter ? Essayez les niveaux Sudden Death pour des parties d’échecs rapides passionnantes. Ou bien passez aux niveaux de Recherche de Mat pour résoudre des problèmes ardus tels les mats en 8 coups. Vous pouvez lancer la recherche sur une position réelle de partie, ou sur une figure complexe que vous montez vous-même.
• Appuyez sur BLACK/> pour cycler en avance.
8 niveaux à une fois.
8 coups Par exemple, au Niveau 49, l’ordinateur recherche à la profondeur d’un ply et ainsi se contente de n’organiser sa reflexion que sur le coup à venir. A ce niveau donc, il lui arrivera d’ignorer un mat en un coup ; le jeu s’en trouve affaibli, et donne ainsi au débutant et au joueur moyen une chance supplémentaire contre l’ordinateur.
Appuyez sur INFO une première fois pour connaître le premier coup de la variante principale (la ligne de jeu prévue). La variante apparaîtra dans une profondeur maximale de 6 coups. Utilisez la touche BLACK/> pour voir la suite des coups : • Coups 1 à 6 de la ligne de jeu prévue. Appuyez WHITE/< pour cycler en arrière et CL pour quitter ce mode. Note : Le premier coup montré est aussi la meilleure option pour cette position. Vous pouvez prendre cette information comme suggestion. Alors, si vous voulez avoir une suggestion, appuyez simplement sur INFO quand c’est votre tour.
Appuyez deux fois sur INFO pour accéder à l’information portant sur le contenu de la recherche. Utilisez BLACK/> pour voir : • Evaluation par l’ordinateur de la position en cours (le nombre est basé sur la valeur 1.0 du pion : un nombre positif indique que les Blancs sont en tête). • 2 nombres : a) la profondeur de la recherche en cours, i.e. le nombre de mouvements de pièces sur lequel table l’ordinateur) et b) le nombre de coups étudiés jusque là. • Coup en cours d’étude. • Nombre de positions que l’ordinateur étudie actuellement par seconde. Appuyez WHITE/< pour cycler en arrière et CL pour quitter le mode.
Comment accéder à ces informations ? En appuyant sur INFO à tout moment en cours de partie ! Si vous faites cela alors que la reflexion de l’ordinateur est en cours, vous verrez changer l’affichage de l’information alors que l’ordinateur envisage d’autres coups et approfondit sa recherche.
Les informations sur la partie en cours se subdivisent en 3 catégories. Il faut appuyer sur la touche INFO pour franchir cycliquement ces catégories. Les touches à flèches BLACK/> et WHITE/< permettent de passer d’une catégorie à la suivante comme expliqué ci-après. Appuyez CL pour quitter ce mode. Après vous êtes familiarisé avec le mode Info, reportez-vous à la section 5.3 pour une description de la fonction d’Affichage Cyclique.
Appuyez trois fois sur INFO pour accéder aux chronométrages échiquéens. Utilisez BLACK/> pour voir : • Temps écoulé depuis l’exécution du dernier coup sur l’échiquier • Temps écoulé pour les Blancs. 48
• Temps restant pour les Blancs.* • Temps restant pour les Noirs.* *N’apparaît que dans les niveaux Sudden Death et Tournoi. Appuyez WHITE/< pour cycler en arrière et CL pour quitter le mode. L’horloge s’arrête quand un retour en arrière est effectué, ou losqu’on change de niveau de jeu, ou qu’on sélectionne les options, qu’on vérifie les positions ou met en place les pièces, ou qu’on appuie sur GO/STOP pour éteindre l’appareil. Dans tous ces cas, la mémoire fait office de garde-temps, et le chronométrage reprend dès que recommence la partie. Chaque fois qu’est pressée la touche ENT et CL pour New Game, les chronométrages sont tous remis à zéro (0:00:00).
INFO • Coup 2 de la ligne de jeu prévue • Coup 3 de la ligne de jeu prévue • Coup 4 de la ligne de jeu prévue • Coup 5 de la ligne de jeu prévue • Coup 6 de la ligne de jeu prévue INFORMATION SUR LA RECHERCHE DE L’ORDINATEUR : INFO
• 2 nombres : la profondeur de la recherche en cours et le nombre de coups étudiés jusque là • Coup en cours d’étude • Nombre de positions que l’ordinateur étudie actuellement par seconde
L’ordinateur vous suggèrera un coup si vous souhaitez recevoir ses conseils. Pressez INFO quand votre tour est venu de jouer, et l’ordinateur vous suggèrera alors un déplacement de pièce.
• • Temps restant pour les Blancs* Temps restant pour les Noirs* * N’apparaît que dans les niveaux Sudden Death et Tournoi
Les options de l’ordinateur se subdivisent en 3 groupes : mode Opérations, mode Jeu et mode Affichage cyclique. Pressez la touche
Pour plus de détails, voir Section 4.
Appuyez sur BLACK/> pour cycler en avance ou pressez CL pour quitter ce mode.
Pour le chronométrage Bronstein, appuyez ENT pour cycler les options. L’option affichée reste activée quand vous quitter les options. Si vous décider de jouer sans ce chronométrage cyclez en pressant ENT jusqu’à bc 0 soit affiché. Après avoir effectué toutes vos sélections d’options ; pressez la touche CL pour revenir au niveau de jeu normal. Quand l’ordinateur est mis en marche pour la premiere fois, certaines options sont activées d’office. Les options activées automatiquement à la première mise en marche apparaissent dans le tableau affectées d’un signe plus (+), celles qui ne sont pas activées sont affectées d’un signe moins (–). Après avoir effectué New Game, la plupart des options sélectionnées sont ré-activées. Seule l’option Auto Play (jeu automatique) est désactivée en début d’une nouvelle partie. Pour remettre le module à zero, sélectionnez tEst dans les options, puis pressez ENT et CL en même temps après la vérification des lampes et de l’écran LCD.
• Pour accélérer le jeu, pressez CL pendant que l’ordinateur se sert encore de sa bibliothèque incorporée. • Vous arrêtez cette option en appuyant sur ENT pendant le jeu. • Cette option sera désactivée en début d’une nouvelle partie.
Activé : +SNd Désactivé : -SNd Cette option permet de désactiver le bip sonore qui accompagne chaque pression de touche. Vous entendez encore des bips quand vous activez GO/STOP, NEW GAME ou si vous essayez de faire un coup non autorisé. c. Mode silencieux Activé : +SIL Désactivé : -SIL Normalement, l’ordinateur émet un bip sonore quand il a trouvé le coup qu’il devait jouer. Il est possible de supprimer complètement ce bip sonore en activant le mode silencieux. d. Mode d’enseignement Activé : +Coch Désactivé : -Coch Avec cette option vous pouvez activer votre entraîneur personnel ! L’ordinateur vous guidera pendant la partie. Il va vous avertir si vous êtes en train de perdre une pièce. Quand une de vos pièces est menacée par une pièce à valeur inférieure, l’ordinateur émet des bips sonores et les lampes du plateau commencent à clignoter. Continuez normalement ou retourner en arrière en activant TAKE BACK. En plus, l’ordinateur vous averti quand vous avez entré un coup menant à une perte. Il émet des bips sonores et indique sa réponse. Vous pouvez continuer ou activer TAKE BACK pour retourner en arrière.
Appuyez sur OPT une fois pour sélectionner ce groupe. Puis utilisez les touches BLACK/> et WHITE/< pour sélectionner les options. Pressez ENT pour activer les options (+) ou les désactiver (–). Pour le chronométrage Bronstein : pressez ENT pour cycler les options.
Activé : +Auto Désactivé : -Auto Normalement, l’ordinateur répond automatiquement par un déplacement de pièce à chaque coup de l’adversaire. Si vous activer Jeu automatique, vous pouvez regarder comment l’ordinateur joue pour les deux camps ! Cette fonction peut servir à regarder et étudier la strategie et la tactique. Après avoir sélectionné un niveau assez élevé (par exemple niveau 58) vous pouvez activer le Jeu automatique et laisser jouer une partie. Quand la partie est terminée vous retournez en arrière et étudiez les séquences.
Activé : +tic Désactivé : -tic Si vous activez l’option tic-tac d’horloge, vous déclenchez un tic-tac qui rend l’horloge de l’ordinateur semblable à une horloge à mouvements, ce qui recrée l’ambiance d’un tournoi international dans votre salon ! • Pressez WHITE/< pour cycler en arrière.
ENT affichée, activez ou désactivez avec ENT. Dans le groupe de chronométrage Bronstein, pressez ENT plusieurs fois pour choisir une option. Finalement, pressez CL CL pour quitter ce mode.
Ligne principale à coup 1
Activé : bc 2 . bc 5 . bc10 . bc15 . bc 20 . bc 30 . bc 60 élargissez l’éventail de celles qui vous sont accessibles.
2 sec ajoutées après chaque coup bc Note : Quand vous désactivez le grand livre vous désactivez aussi tous les livres décrits dans les paragraphes suivants.
Activé : +tESt Désactivé : -tESt Activez cette option pour exécuter un programme de test interne. Pour stopper le test, pressez ENT et CL simultanément. Attention : Cette option est incluse principalement pour permettra la révision technique de l’appareil ou la détection des pannes par les réparateurs autorisés.
Activé : +bk:FL Désactivé : -bk:FL Avec cette option activée, l’ordinateur peut accéder à sa bibliothèque complète et choisir n’importe quel coup et il joue des variantes différentes. Note : Quand cette option est activée, les livres passif, actif et Tournoi sont désactivés. En plus, l’ordinateur est susceptible d’opérer des coups discutables. Cela parce que sa bibliothèque d’ouvertures doit contenir des réponses à certaines lignes de jeux discutables mais jouables. Ce sont des lignes que l’ordinateur ne jouerait pas de lui-même mais auxquelles il doit savoir répondre du mieux possible. Quand vous activez la bibliothèque complète, l’ordinateur devient capable de jouer ces coups.
Appuyez sur OPT deux fois pour choisir ce groupe-ci d’options. Puis utilisez les touches BLACK/> et WHITE/< pour sélectionner les options. Activez ou désactivez avec ENT.
Activé : +SEL Désactivé : -SEL Le programme de module Senator utilise normalement un algorithme de recherche sélective. Cela permet à l’ordinateur de voir des combinaisons qui sans cela seraient trop longues à calculer. En désactivant cette option, le programme passe à une catégorie d’algorithme de force brute. Cela minimise le risque d’erreurs par négligence de la part de l’ordinateur. Note : Les niveaux de résoltuion de mat utilisent toujours le mode de force brute.
6. VERIFICATION DES POSITIONS / MISE EN PLACE DES PIECES 6.1 Vérification des positions des pièces sur l’échiquier
Normalement, l’écran de l’ordinateur signale le temps de jeu du joueur ; mais il peut aussi afficher des informations d’un autre ordre, comme expliqué dans la section 4 (mode Info). L’Affichage cyclique fonctionne conjointement avec le mode Info, et permet ainsi de choisir les affichages d’informations que vous souhaitez voir, il donne la succession des choix à intervalle d’une seconde. Vous pouvez activer une ou plusieurs des options de l’affichage cyclique.
Quand votre tour est venu de jouer, pressez l’une des touches symbole des pièces (&, %, $, #, @, ou !). L’ordinateur utilisera les lampes du plateau et l’écran d’affichage pour vous montrer ou le premier élément de telle catégorie de pièce se trouve situé. La lampe de l’échiquier indiquent la case, et l’affichage montre le symbole de la pièce, l’indication de la couleur et la désignation de la case. Appuyez de nouveau sur la même touche symbole de la pièce pour voir la situation de l’élément suivant dans cette catégorie de pièces. Tous les éléments Blancs d’une même pièce sont d’abord passés en revue, puis vient le tour des éléments Noirs de la même pièce. Répétez la procédure en utilisant les autres touches symboles de pièces. Vous pouvez ainsi vérifier toutes les pièces de l’échiquier si vous le souhaitez. Pressez CL pour revenir au jeu normal.
Pour activer cette option, appuyez trois fois sur OPT pour sélectionner ce groupe-ci d’options. Puis utilisez les touches à flèche BLACK/> et WHITE/< pour sélectionner les options que vous voulez voir affichées cycliquement. Appuyez sur ENT pour activer (+) ou désactiver (–) la fonction. S’il apparaît que les catégories d’informations affichées changent trop vite, appuyez sur INFO pour figer l’affichage. Des pressions répétées sur INFO, BLACK/> et WHITE/< vous permettront de parcourir manuellement le cycle des informations, comme expliqué dans la section 4. Pour revenir au mode cyclique automatique, appuyez sur OPT puis sur CL. Quoi qu’il en soit, lorsque l’ordinateur commence à réfléchir à son coup suivant, l’affichage revient au mode cyclique automatique. Vous pouvez voir les informations suivantes – quand l’ordinateur fait ses reflexions :
Important : En utilisant cette fonction vous quitter votre partie en cours. Vous pouvez plus retourner en arrière avec TAKE BACK. 53
3. Pressez la touche pour Cavalier encore une fois. Affichage : [,@,G1 (le deuxième Cavalier blanc). Lampe de G1 est allumée. 4. Pressez la touche pour Cavalier encore une fois. Affichage : ],@,b8 (le premier Cavalier noir). Lampe de B8 est allumée. 5. Pressez la touche pour Cavalier encore une fois. Affichage : ],@,g8 (le deuxième Cavalier noir). Lampe de G8 est allumée. 6. Pressez la touche pour Cavalier encore une fois. Affichage : @ (plus de Cavalier sur l’échiquier).
8. Pressez CL pour quitter ce mode.
Pressez POS pour accéder à ce mode et l’affichage indiquera -POS-. Vous pouvez vouloir changer une position échiquéenne à tout moment en cours de partie, à chaque fois que votre tour est venu de jouer. Après avoir mis en place la position souhaitée, vous devez appuyer sur CL pour quitter le mode Position. • Pour débarrasser l’échiquier, appuyez sur ENT. L’affichage indiquera –. Appuyez de nouveau sur ENT pour confirmer que vous voulez débarrasser l’échiquier. Vous pouvez après cela disposer les pièces comme vous le souhaitez. Cette fonction est
• Pour retirer une pièce de l’échiquier, prenez la pièce et mettez-la à côté. Notez que l’affichage fait apparaître le type de pièce et sa couleur, et un signe moins assorti de la situation de la case. • Pour déplacer une pièce d’une case à une autre, retirez la pièce 54
• Pour ajouter une pièce sur l’échiquier, pressez d’abord la touche symbole de la pièce (&, %, $, #, @, ou !). Vérifiez que le symbole de couleur dans l’écran d’affichage montre la couleur correcte pour la pièce que vous voulez ajouter. Si tel n’est pas le cas, pressez BLACK/> ou WHITE/< pour changer la couleur. Quand l’affichage montre la pièce de type et de couleur corrects, déposez la pièce sur la case souhaitée. Pour ajouter une autre pièce des mêmes types et couleurs, il suffit de la siposer sur une autre case. Pour ajouter une pièce différente, pressez une touche de symbole de pièce différente et suivez la procédure décrite ci-dessus. • Pour mettre la couleur correcte du camp à jouer, pressez BLACK/> ou WHITE/< avant de quitter le mode. • Quittez le mode en appuyant sur CL. Note : Toute position autorisée peut être mise en place en utilisant la procédure ci-dessus. L’ordinateur ne permettra pas la mise en place d’une position irrégulière, où, par exemple, il y aurait un nombre de pièces plus grand que celui prescrit pour une partie normale, ou bien si le Roi était en position échec. Dans ces cas, l’ordinateur émet un bip erreur et ne quitte pas le mode Position. Vérifiez la position en utilisant les touches de symboles de pièces et corrigez la position. Puis quittez en pressant CL.
7.1 La fonction ACL Les ordinateurs se bloquent parfois sous l’effet d’une décharge d’électricité statique ou d’autres perturbations électriques. Si cela se produit, vous laissez l’ordinateur allumé vous pressez à l’aide d’une épingle ou d’une pointe acérée quelconque la touche ACL située sur la face inférieure de l’appareil pendant une seconde au moins. Cela re-initialise l’appareil et vide sa mémoire. 7.2 Soins et entretien Votre échiquier est un appareil électronique de précision ; il ne doit jamais être soumis à des manipulations brusques ou exposé à des températures extrêmes ou à l’humidité. N’utilisez pas de produits chimiques pour le nettoyer, car cela pourrait endommager les surfaces.
Touches : GUIDE DE DEPANNAGE SYMPTOMES Le module ne fonctionne pas.
• Le module n’est pas installé correctement. • Une décharge d’éléctricité statique a provoqué un blocage des fonctions. • Vous avez pressé GO/STOP pour allumer le module pendant que le board Exclusive était encore éteint.
• Eteignez l’ordinateur et débranchez le module. Rebranchez le module et assurez-vous qu’il est bien connecté. • Pressez la touche ACL (voir Section 7.1). • Pressez la touche ACL (voir Section 7.1).
• Le module n’est pas connecté correctement. • Une décharge d’éléctricité statique a provoqué un blocage des fonctions.
• Eteignez et rebranchez le module. • Pressez la touche ACL (voir Section 7.1). • Vous avez choisi un niveau donnant beaucoup de temps de reflexion.
• Pressez ENT pour interrompre cette reflexion.
échec ? Est-ce que votre coup ne va pas mettre votre Roi en échec ? N’essayez-vous de roquer dans une position incorrecte ? Avez-vous pensé à déplacer la Tour en premier dans votre Roque ? • L’ordinateur est occupé à réfléchir.
Disposez la pièce sur cette case.
Position en pressant sur CL.
L’ordinateur n’émet pas des bips sonores.
• Appuyez sur GO/STOP pour éteindre d’abord le module.