Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil CHICCA PLUS ARCO au format PDF.
Téléchargez la notice de votre au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice CHICCA PLUS - ARCO et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil CHICCA PLUS de la marque ARCO.
NOTICE D’INSTALLATION, D’EMPLOI et D’ENTRETIEN POELE à Pellets mod. Chicca Plus
3.3 Description des principales parties du poêle 9 3.4 Evacuation des fumées du poêle 9 3.4.1 Raccordement au conduit de fumées 10 3.4.2 En cas d’incendie 10 3.4.3 Section du conduit 10 3.4.4 Dépression 11 3.5 Distances minimum de sécurité 11 3.5.1 Champ de rayonnement 11 3.5.2 Ventilation du local 11
4.2.10 Sélection du type de pellet 19 4.2.11 Nettoyage du creuset 19 4.3 Chronothermostat 20 4.4 Les fonctions et instructions ci-dessous ne sont valables que pour les appareils équipés de l’option chronothermostat. 20 4.4.1 Paramètres du chronothermostat 20 4.5 Que ce passe-t-il si … 22 4.5.1 Le pellet ne s’enflamme pas 22 4.5.2 Chute de tension électrique 23 4.5.3 Signalisation des alarmes 23 4.5.4 Alarme sonde température des fumées 24 4.5.5 Alarme température fumées trop haute 24 4.5.6 Alarme pour défaut de flamme 24 4.5.7 Alarme d’extinction en phase de travail 25 4.5.8 Alarme manque de tension électrique 25 4.5.9 Alarme préssostat de sécurité de la vis 25 4.5.10 Alarme thermostat général 26 4.5.11 Alarme défaut du ventilateur des fumées 26 4.5.12 Alarme service 26 4.6 Etats opératoires 26 Nous vous invitons à lire ce livret, qui, confronté à votre expérience personnelle et un entretien adéquat, vous permettra de tirer le meilleur parti de l’installation.
Son système de combustion particulier à air primaire et secondaire forcés garantit une combustion parfaite. Les émissions de CO et de poussières sont bien inférieures aux normes en vigueur, et le rendement est très élevé (plus de 85%). La haute qualité des matériaux employés et la conception originale de sa construction rendent ce produit sûr, fiable, et très simple d’utilisation au quotidien et d’entretien.
NE PAS UTILISER DE COMBUSTIBLE SOLIDE 1.3 Responsabilité du fabricant Le fabricant décline toute responsabilité civile ou pénale, directe ou indirecte suite à : • Défaut d’entretien • Non respect des instructions contenues dans ce manuel • Non respect des consignes de sécurité en utilisation ou entretien • Installation non conforme aux normes en vigueur • Installation faite par du personnel non qualifié et non agréé • Modifications ou réparations non autorisées par le fabricant • Emploi de pièces de rechange non originales • Evénements exeptionnels (variations de tension, foudre...)
Remplacer sans délai les pièces usées, sous risque de provoquer aussi des dommages aux choses ou aux personnes.
Consommation électrique en travail: Tension nominale: Fréquence nominale: Poids du poêle en finition métal: Poids du poêle en finition céramique: Poids du poêle en finition pierre: Dépression minimum du conduit en nominale: Dépression minimum du conduit en minimum: Température maximum des fumées: Température minimum des fumées:
11 kW 11 kW 5,5 kW 5,5 kW Respecter les consignes du présent manuel. Vérifier la compatibilité du conduit et d’une prise d’air conforme aux besoins de l’installation. Ne pas faire de branchement électrique provisoire. Verifier la bonne mise à la terre de l’installation électrique. Vérifier que l’installation électrique dispose de protections normalisées.
Ne pas toucher la sortie ou les tuyaux de fumées Ne pas toucher le verre ni la porte – risque de brûlures graves Ne pas sortir le cendrier pendant le fonctionnement Ne pas faire d’entretien ni nettoyage le poêle chaud ou en fonction.
3.1 Où placer le poêle L’installation d’un appareil à combustible solide doit être réalisé dans les règles de l’art et en conformité avec les normes, tant nationales qu’européennes, garantes de votre sécurité. L’appareil doit être installé sur un plancher de résistance suffisante; à défaut, des mesures adéquates doivent être prises en accord avec un architecte. L’implantation de l’appareil doit garantir un accès aisé pour les opérations d’entretien de tous les composants. Le local doit profiter d’un renouvellement en air neuf suffisant. Le positionnement du poêle est un facteur déterminant pour chauffer de façon equilibrée le logement. Ne pas le placer dans la “zone de nuit”.
Suivant la norme UNI 10683/2005, le poêle ne peut être implanté dans un lieu muni d’extracteur, d’appareil gaz de type B ou de tout appareil mettant le local en dépression. Egalement, si de tels appareils se trouvent dans un local adjacent ou communicant avec le local d’installation, l’installation d’un poêle est interdite dès lors qu’il existe un risque de mise en dépression de l’un par rapport à l’autre.
L’extérieur des tuyaux de liaison au conduit de fumées peut atteindre une température très élévée, donc : DANGER de brûlures. Dans tous les cas, respecter les termes des D.T.U. en vigueur.
• Ne jamais utiliser un conduit commun à plusieurs appareils. • Les tuyaux de liaisons et le raccordement au conduit doivent être parfaitement étanches entre eux. Nous recommandons l’emploi de tuyaux de qualité ARCO; • Eliminer tout risque d’infiltration ou fuite d’air par des fissures du conduit de fumées ou de la trappe de visite et de ramonage.
En cas de feu de cheminée, utiliser un système adéquat pour éteindre les flammes et appeler les pompiers. 3.4.3 Section du conduit La section du conduit dépend de la hauteur de la cheminée et de la puissance de l’appareil. Pour obtenir les meilleures performances avec nos appareils, nous préconisons un conduit de section ronde, à paroie intérieure lisse et constante sur toute la hauteur. Haureur du Conduit de fumées
Pour obtenir un bon fonctionnement de l’appareil et garantire votre sécurité, le local doit être suffisament ventilé pour garantir un apport d’air suffisant à une bonne combustion. Il est fortement recommandé de consulter un spécialiste en chauffage et ventilation pour définir le système approprié au local
Ecran de mode/puissance/type de paramètre LED réception des valeurs de la télécommande
Hausse de la température
Hausse de la puissance
Baisse de la température LED thermostat d’ambiance Set : Menu Ecran mode / heure / température / paramètres
La température des fumées est supérieure à la valeur prédéfinie au paramètre PR14 Clignotante pour signaler que vous accédez au menu utilisateur/technique ou si vous modifiez la valeur de la température ambiante.
Réduit la valeur de la température du thermostat d’ambiance Réduit le paramètre sélectionné Affiche l’état opératoire du poêle Accède aul SET température et au menu paramètre utilisateur et technique par pressions succéssives Pressée 2 secondes : allume ou éteint le poêle Bloque le poêle Permet de sortir du menu programmation à tout moment d’ine modification Les modifications sont mémorisées. Réduit la puissance restituée du poêle Augmente la puissance restituée du poêle
4.2.2 Chargement du pellet Après environ 90” le chargementen pellets commence LoAD ET WooD.
PR04. L’activité de la vis est confirmée par lal LED vis allumée. La bougie continue à chauffer jusqu’à ce que la température des fumées dépasse la valeur du paramètre PR13 d’un gradient d’environ 3°C/minute
Dès que la température des fumées atteint et dépasse la valeur du PR13 et la maintient pendant un temps au moins égal à PR02, le poêle passe en mode travail. L’écran supérieur affiche le niveau de puissance programmé par les touches P5 et P6 et l’écran inférieur la température ambiante.
Quand le poêle est en mode travail, vous pouvez modifier le niveau de puissance en agissant sur les touches P6 (+) et P5 (-). Le niveau de puissance sélectionné s’affiche sur l’écran supérieur.
Quand la température ambiante atteint la température de consigne demandée, le poêle réduit automatiquement sa puissance au minimum. L’écran affiche Eco (économique) et la LED du thermostat d’ambiance est allumée.
Pour éteindre le poêle, il suffit d’appuyer sur la touche P4 2 à 3 secondes. L’écran supérieur affiche OFF, et l’écran inférieur affiche l’heure.
4.4.1 Paramètres du chronothermostat Paramètre
Sélection des minutes. Accès à paramètres techniques (Bloqué) Sélection de l’heure d’allumage PROGRAMME 1. Sélection de l’heure d’extinction PROGRAMME 1. Choix des jours en PROGRAMME 1. Sélection de l’heure d’allumage Prog. 2. Sélection de l’heure d’extinction Prog. 2. Choix des jours en PROGRAMME 2. Sélection de l’heure d’allumage Prog. 3. Sélection de l’heure d’extinction Prog. 3. Choix des jours en PROGRAMME 3. Sélection de l’heure d’allumage Prog. 4. Sélection de l’heure d’extinction Prog. 4. Choix des jours en PROGRAMME 4.
De 00 à 23 De 00 à 60 De 00 à P5 De 00:00 à 23:50 par fraction de 10' Da 00:00 à 23:50 par 10'
On ou off pour les jours 1 à 7 De 00:00 à 23:50 par 10' De 00:00 à 23:50 par 10' On ou off pour les jours 1 à 7 De 00:00 à 23:50 par 10' De 00:00 à 23:50 par 10' On ou off pour les jours 1 à 7
Signafication de chaque paramètre : UT01 Suivant le type d’application et le mode d’utilisation souhaité par le client, ce paramètre sert à sélectionner le jour de la semaine (fonctionnement hebdomadaire), ou désinstaller la programmation hebdomadaire. Ecran D1
4.5.1 Le pellet ne s’enflamme pas Si la procédure d’allumage du pellet ne va pas à son terme, l’écran affiche le message : ALAr et FirE.
En cas d’anomalie de fonctionnement, l’utilisateur est prévenu, par l’écran de la console, du problème. En appuyant sur la touche P5, l’origine du problème s’inscrit sur l’écran. Alarme
Survient si l’enflammation du pellet ne se produit pas correctement. Cela se produit quand la montée en température du poêle est insuffisante (moins de 3 °C/minute minimum comme prévu). Cela provient en général de l’emploi d’un pellet de mauvaise qualité.
Le poêle entame immédiatement la procédure d’extinction. 4.5.8 Alarme manque de tension électrique Poêle en fonction, toute chute de la tension provoque l’arrêt du fonctionnement des composants électriques du poêle. Au rétablissement de la tension normale, le poêle effectue une phase de refroidissement des fumées (cooL FirE). Dès que celle-ci est redevenue normale, le poêle entame la procédure d’allumage avec les mêmes conditions de travail que celles programmées avant la baisse de tension.
Si le préssostat (dépressiomètre) mesure une pression inférieure au seuil prévu, il provoque l’arrêt de la vis d’alimentation. Installation encrassée.
Nettoyage du creuset
T le poêle travaille à la puissance programmée jusqu’à atteindre la température de consigne du thermostat extérieur. Le niveau de puissance utilisé est affiché sur l’écran supérieur. • Si la “Température ambiante est supérieure à la température demandée au thermostat extérieur [TAmb.>TSetTempAmb]” l’écran inférieur indique la température ambiante. Le poêle travaille alors à puissance minimum jusqu’à ce que la température ambiante revienne sous la température demandée. Si pendant le fonctionnement normal du poêle la température des fumées atteint 230°C, le poêle apporte les corrections suivantes: • Le ventilateur des fumées passe à la vitesse maximum (P5), • Le débit de la vis d’alimentation est réduit au minimum (P1), • Le ventilateur d’échangeur de chaleur passe à la vitesse maximum. Cette procédure a pour but d’abaisser la température des fumées, et quand celles-ci reviennent sous les 230°C le poêle reprend son fonctionnement normal. En cas de chute de tension électrique, au retour à une tension normale, l’écran affiche "Fire cool". L'aspiration des fumées sera augmentée pour évacuer le surplus de résidus. Quand le poêle aura suffisament refroidi, la phase d’allumage reprendra. 4.6.2 Extinction du poêle On peut éteindre le poêle à tout moment en appuyant sur la touche P4. L’écran inférieur affiche “OFF”. L’alimentation en pellet est arrêtée. La vitesse du ventilateur des fumées est augmentée, et dure tant que la température des fumées reste supérieure à la température d’allumage (environ 10 minutes).
• Débrancher l’alimentation électrique • A la fin de l’opération, vérifier que soit remis en ordre Nota : la fréquence des entretiens sont indicatifs et dépendent de la qualité du combustible utilisé.
• Nettoyer la résistance d’allumage tous les 3 à 4 jours avec la raclette métallique livrée avec le poêle. • Pour le nettoyage du foyer, utiliser une brosse et une balayette douces.
TOUT DOMMAGE CAUSE A LA RESISTANCE PENDANT UNE OPERATION D’ENTRETIEN REND CADUQUE SA GARANTIE. 5.2 Entretien hebdomadaire Contrôler le cendrier en otant la trappe d’inspection, et avant de le vider, vérifier qu’il ne reste pas de braises. Contrôler l’intérieur du foyer, et bien le nettoyer avec un bidon aspire-cendres. Vérifier que les trous du creuset ne soient pas obturés, et si tel est le cas, les déboucher avec un tournevis ou objet pointu. Suivant la qualité de pellet utilisé, le dépôt de résidus dans la chambre de combustion et le creuset seront plus ou moins importants.
Nettoyer soigneusement les tuyaux de fumées et contrôler l’état du conduit. Contrôler l’état du creuset et s’il présente des traces d’usure ou déformation, en commander un neuf à son concessionnaire. Contrôler les joints de la porte foyer et les changer si nécessaire. Effectuer ce nettoyage au moins 2 fois par an et plus souvent si nécessaire suivant la qualité du pellet utilisé. A LA FIN DE LA SAISON DE CHAUFFE, VIDER ET NETTOYER LE RESERVOIR A COMBUSTIBLE. AVANT LE DEBUT DE LA PROCHAINE SAISON DE CHAUFFE, FAIRE CONTROLER LE POELE PAR SON CONCESSIONNAIRE. SEULES CES PRECAUTIONS VOUS GARANTIRONS UN FONCTIONNEMENT PARFAIT ET DURABLE DE L’APPAREIL. NOUS VOUS CONSEILLONS DE SOUSCRIRE UN CONTRAT D’ENTRETIEN ANNUEL DE L’APPAREIL (VOIR VOTRE CONCESSIONNAIRE).
5. Répéter les points 2, 3 et 4 pour l’autre côté du poêle. 6. Insérer la céramique de façade 5. 7. Positionner le couvercle en céramique 6 sur les têtes des 4 vis et régler sa hauteur et son niveau par les vis (voir détail B). 8. Repositionner le couvercle métallique 1 et le refixer (voir détail A).
13. Insérer la pierre de façade 4. 14. Positionner le couvercle en pierre 5 en appui sur les têtes des vis, et régler sa hauteur et son niveau par celles-ci (voir détail B). 15. Repositionner le couvercle métallique 1 et le refixer (voir détail A).
Passé la période de garantie, toutes les pièces seront à la charge du Client. Toute pièce changée sous garantie bénéficie d’une nouvelle garantie de 12 mois. Ceci est l’unique garantie des produits A.R.CO. Nul n’est autorisé à en modifié les termes, ni verbalement ni par écrit.