Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil 131 MARINE SPEAKERS BOSE au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Haut-parleurs marins au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice 131 MARINE SPEAKERS - BOSE et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil 131 MARINE SPEAKERS de la marque BOSE.
Les enceintes pour bateau Bose 131 sont couvertes par une garantie limitée et transférable de 3 ans. Tous les détails de cette couverture sont indiqués sur la carte de garantie qui accompagne vos enceintes. Veuillez inscrire les renseignements requis sur la carte. Détachez celle-ci et renvoyez-la par courrier à Bose Corporation.
Caractéristiques • Diamètre de la grille : 21 cm • Profondeur de montage : 8,9 cm • Epaisseur du mur de montage : 1,9 cm maximum - montage arrière 1,2 cm maximum - montage avant Numéros de série : __________________ et _______________________________________ Nom du revendeur : ____________________________________________________________ Téléphone du revendeur : ________________ Date d’achat : _________________________ Nous vous conseillons de conserver votre carte de garantie avec cette notice d’utilisation.
Vérification des enceintes 6 Montage des enceintes 6 Installation des enceintes par l’arrière de la closion 7 Installation des enceintes par l’avant de la cloison 11 Entretien des enceintes Nettoyage des enceintes 16 Identification des problèmes 16 Bose® Corporation avant-dernière page
Note : détachez le gabarit poinçonné à l’intérieur du carton d’emballage de la grille et du support. Retirez également les écrans protecteurs poinçonnés dans le carton des enceintes. Le gabarit et les écrans protecteurs vous seront utiles lors de l’installation.
• Deux enceintes pour bateau 131 • Deux supports de montage • Deux grilles de haut-parleur • Une notice d’utilisation • Un gabarit pour le positionnement et le perçage • Deux écrans protecteurs pour haut-parleurs • Matériel de montage : • 30 vis (6 en supplément) • 10 serre-fils (2 en supplément) • Deux câbles d’enceinte de 6,5 m, de section 18
Vous aurez besoin des outils suivants pour effectuer l’installation : • Un tournevis à pointe étoile. • Une scie, selon le type de surface à couper. Pour l’installation sur le bois ou la fibre de verre, une scie sauteuse est tout indiquée. Employez une lame courte, en ayant sous la main plusieurs lames de rechange. Vous pouvez également utiliser une scie cylindrique. Des lames cylindriques d’assez grand diamètre permettent de percer des trous circulaires sur une surface plane. • Les mèches suivantes pour le perçage : - Pour les trous de vis, une mèche de 2 mm est idéale, mais une mèche de 3 mm peut également convenir. - Pour percer un avant-trou, utilisez une mèche de 8 mm.
• Des accessoires de protection pour les yeux et les oreilles ainsi qu’un masque à poussière.
• L’endroit offre suffisamment d’espace pour enclencher la grille. Servez-vous du gabarit pour vérifier s’il reste suffisamment d’espace autour de l’ouverture que vous percerez dans la cloison. • L’endroit offre suffisamment d’espace pour insérer l’enceinte derrière la cloison. Durant l’installation, l’enceinte exige une profondeur de 11,5 cm. Toutefois, une fois l’installation terminée, l’enceinte ne requiert qu’une profondeur de 8,9 cm et un espace de 30,5 cm. Vous pouvez faire pivoter l’enceinte sur un tour complet, mais les attaches du support de montage n’ont qu’une seule position. • L’endroit permet d’acheminer commodément chaque fil d’enceinte inclus dans l’emballage. Déroulez une longueur amplement suffisante de câble entre l’ampli-tuner et chaque enceinte. Assurez-vous que les câbles sont correctement branchés et bien fixés, et ne peuvent être tirés, coincés ou abîmés. • L’endroit est assez éloigné du compas pour ne pas nuire à sa précision.
Note : avant de poursuivre l’assemblage, choisissez l’une des méthodes décrites à la figure 2 ci-dessus. Les instructions de la méthode A commencent à la page 7 ; celles de la méthode B, à la page 11.
Le câble d’enceinte inclus comporte deux fils isolés, dont l’un, à gaine marquée ou striée, est toujours positif (+) et l’autre, uni, est toujours négatif (-). Les fils correspondent aux bornes rouges (+) et noires (-) derrière les enceintes, l’amplificateur ou l’ampli-tuner. Reliez l’extrémité dégainée du fil positif (+) du canal droit de l’ampli-tuner à l’extrémité dégainée du fil positif (+) de l’enceinte droite. Puis, reliez l’extrémité dégainée du fil négatif (-) du canal droit de l’amplituner à l’extrémité dégainée du fil négatif de l’enceinte droite. Répétez l’opération pour l’enceinte gauche. Vérifiez si les fils sont correctement branchés sur les bornes (positif à positif, négatif à négatif). Pour les fins de ce test, il suffit de tordre ensemble l’extrémité des fils. Les serre-fils serviront lors de l’installation finale. Après avoir vérifié que le système fonctionne à votre entière satisfaction, débranchez les enceintes et poursuivez l’installation.
ATTENTION : assurez-vous que l’endroit choisi pour vos enceintes de bateau 131 est bien une cloison. Ne percez surtout pas la coque. Nous vous recommandons de consulter un ouvrier maritime avant de percer quelque trou que ce soit. Choisissez un endroit sûr pour percer. Ne montez pas les enceintes sur des surfaces pouvant cacher des câbles électriques, tuyaux de plomberie ou un risque quelconque.
Prenez le gabarit de perçage. Si vous ne l’avez pas déjà détaché, son contour est poinçonné dans le carton intérieur contenant les grilles et les supports de montage. Le gabarit a quatre fonctions. 1. Il permet de positionner l’enceinte tout en montrant quel espace lui est nécessaire derrière la cloison. 2. Il indique l’espace requis pour enclencher la grille. 3. Il permet de déterminer le diamètre de l’ouverture à percer dans la cloison. 4. Il permet de percer au bon endroit chaque trou de vis dans la cloison.
Voir Figures 2 et 3.
Choisissez un diamètre de 13,7 cm si vous pouvez facilement tenir l’enceinte derrière le mur tout en enfonçant les vis par l’avant. Il s’agit de la méthode d’installation idéale. Si l’ouverture que vous avez percée n’est pas parfaitement ronde, les légères imperfections seront masquées par la grille. A1
Déterminez l’emplacement exact de l’ouverture du haut-parleur. Essayez l’enceinte derrière la cloison pour être bien sûr de l’endroit. L’orientation de l’enceinte n’a aucune importance.
Détachez le plus petit des deux.
Placez le support de montage au ras de la surface, tout en le bloquant dans l’enceinte.
éviterez ainsi que la mèche ne dévie de l’endroit voulu.
ATTENTION : un trou supérieur à 3 mm réduit le rendement acoustique de l’enceinte. 9
Vérifiez si les connexions ont été faites correctement, positif à positif (+ à +) et négatif à négatif (- à -). Resserrez toute connexion lâche avant de brancher l’amplificateur ou l’ampli-tuner et de le mettre sous tension.
A 14 Nouez chaque paire de fils de manière à protéger les
écrans dans les évents des enceintes. Ces écrans servent à protéger le cône des haut-parleurs pendant l’installation.
Fixez le support avec six vis. Puis, insérez six vis à travers le support dans les trous correspondants de l’enceinte.
Nous vous souhaitons une bonne écoute !
Si vous ne pouvez accéder à l’arrière de la cloison de montage, vous devez insérer l’enceinte par l’avant. A cette fin, vous devrez utiliser une ouverture de 18,1 cm, laquelle correspond au plus grand des deux cercles poinçonnés dans le gabarit.
Détachez le plus grand des deux et tracez le cercle de 18,1 cm avec un crayon ou une pointe métallique.
ATTENTION : un trou supérieur à 3 mm réduit le rendement acoustique de l’enceinte. B9
Servez-vous des serre-fils remplis de silicone pour réunir définitivement chaque paire de fils. Reliez l’extrémité dégainée du fil positif (+) du canal droit de l’ampli-tuner à l’extrémité dégainée du fil positif (+) de l’enceinte droite. Placez un serre-fils sur l’extrémité des fils et vissez-le vers la droite. Appuyez fermement tout en vissant jusqu’à ce que le serre-fils bloque. Aucune portion dégainée du fil ne devrait être visible. Répétez l’opération pour l’autre fil. Procédez de la même façon pour l’enceinte gauche. Vérifiez si les connexions ont été faites correctement, positif à positif (+ à +) et négatif à négatif (- à -). Resserrez toute connexion lâche avant de mettre l’amplificateur ou l’ampli-tuner sous tension et d’ouvrir l’interrupteur.
Aucun outil n’est nécessaire pour fixer cette pièce. L’installation est maintenant terminée. Nous vous souhaitons une bonne écoute!
Aucun autre entretien n’est requis.
• Vérifiez si l’interrupteur de l’ampli-tuner est en marche. • Vérifiez si la source d’alimentation du bateau est branchée et correctement chargée. • Vérifiez si l’ampli-tuner n’est pas réglé en position sourdine (MUTE). • Consultez la notice d’utilisation de votre ampli-tuner. • Vérifiez les connexions des deux enceintes et de l’ampli-tuner. Reportez-vous à la section « Vérification des enceintes » à la page 6. Corrigez toute connexion erronée.
• Déconnectez le câble de l’enceinte « défectueuse » et branchez-le sur les bornes du canal qui fonctionne (celles où se trouvait l’autre enceinte). – Si l’enceinte se met à fonctionner, le problème réside dans l’ampli-tuner. – Si l’enceinte ne fonctionne pas, poursuivez ci-dessous. • Débranchez le câble derrière l’enceinte qui fonctionne et connectezle à l’enceinte « défectueuse » ainsi qu’à l’une ou l’autre des paires de bornes de l’ampli-tuner. – Si l’enceinte se met à fonctionner, le problème réside dans le câble de l’enceinte originale. – Si l’enceinte ne fonctionne pas, le problème réside dans le haut-parleur.
• Vérifiez si les connexions sont correctement en phase (+ à + et - à -). Reportez-vous à la section « Vérification des enceintes » à la page 6.