Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil MEDIA ENCODER CS5 ADOBE au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Logiciel de traitement audio et vidéo au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice MEDIA ENCODER CS5 - ADOBE et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil MEDIA ENCODER CS5 de la marque ADOBE.
Base de données des caches de média
Formats de fichier pris en charge pour l’exportation Codage et exportation vidéo et audio Codage de paramètres prédéfinis
Pour procéder à l’enregistrement de données vidéo et audio vers un format numérique, il convient de mettre en balance, d’une part, la qualité et, d’autre part, la taille de fichier et le débit. La plupart des formats recourent à la compression pour réduire la taille des fichiers et le débit en diminuant la qualité de manière sélective. La compression est indispensable pour réduire la taille des vidéos et ainsi pouvoir les stocker, les transmettre et les lire efficacement. Le choix d’un encodeur (codec) intervient dans l’exportation d’un fichier vidéo destiné à un type d’appareil précis. Divers encodeurs utilisent différents types de compression de l’information. Chaque encodeur comporte un décodeur spécifique qui sert à décompresser et à interpréter les données à lire. Une grande variété de codecs est proposée, aucun n’étant adapté à toutes les situations. Le codec le plus performant dans la compression d’un dessin animé, par exemple, sera peu efficace pour la compression des prises de vues réelles. Il existe une compression sans perte (au cours de laquelle aucune donnée n’est supprimée de l’image) et une compression avec perte (qui élimine des données de manière sélective). Vous pouvez contrôler la plupart des facteurs qui caractérisent la compression et d’autres aspects du codage dans la boîte de dialogue Réglages d’exportation (voir la section « Codage et exportation » à la page 14). Sur le site Web d’Adobe, John Dickinson explique dans un didacticiel vidéo comment utiliser Adobe Media Encoder avec After Effects et Adobe Premiere Pro.
Pour ce qui est de la compression des données vidéo et audio, on distingue deux catégories générales : spatiale et temporelle. La compression spatiale est appliquée à une seule trame de données, indépendamment des images qui l’entourent. Cette compression est fréquemment appelée intratrame. La compression temporelle identifie les zones redondantes entre les images et ne stocke que les différences. Dès lors, une image est décrite en fonction de sa différence par rapport à la précédente. Les zones redondantes sont reprises des images précédentes. Cette compression est fréquemment appelée intertrame.
La vidéo est essentiellement une suite d’images fixes dont la succession rapide à l’écran donne l’illusion du mouvement. Pour désigner le nombre d’images affichées par seconde, on utilise le terme de fréquence d’images ; cette valeur est mesurée en images par seconde (i/s). Plus la fréquence d’images est élevée, plus le mouvement est fluide. Nous attirons toutefois votre attention sur le fait que la quantité de données à transférer, c’est-à-dire la bande passante nécessaire, est d’autant plus importante que la fréquence d’images est élevée. Lorsque vous utilisez de la vidéo compressée sous forme numérique, plus la fréquence d’images est élevée, plus la taille du fichier est importante. Pour réduire davantage la taille du fichier, diminuez la fréquence d’images ou le débit binaire. Si vous diminuez le débit sans modifier la fréquence d’images, la qualité d’image s’en trouvera réduite.
à laquelle la vidéo a été enregistrée), il est conseillé de préserver celle-ci si les canaux de transmission et les platesformes de lecture le permettent. Optez pour une fréquence de 29,97 i/s dans le cas d’une vidéo NTSC intégrale, et pour une fréquence de 25 i/s dans le cas d’une vidéo PAL. Si vous diminuez la fréquence d’images, Adobe Media Encoder élimine les images selon une cadence linéaire. Cependant, si vous devez réduire la fréquence d’images, vous obtiendrez de meilleurs résultats en la divisant par des nombres entiers. Par exemple, si la fréquence d’images de votre source est de 24 i/s, il est conseillé de choisir une fréquence de 12 i/s, 8 i/s, 6 i/s 4 i/s, 3 i/s ou 2 i/s. S’agissant·d’appareils mobiles, utilisez les préconfigurations de codage propres à chaque appareil. Vous pouvez également utiliser Adobe Device Central pour déterminer les réglages appropriés à plusieurs appareils mobiles bien précis. Pour plus d’informations sur Device Central, consulter l’aide correspondante. Remarque : si vous créez un fichier SWF avec de la vidéo intégrée, la fréquence d’images du clip vidéo et du fichier SWF doit être la même. Si vous utilisez différentes fréquences d’images pour le fichier SWF et l’élément vidéo intégré, la lecture sera irrégulière.
Le débit (taux de transfert de données) conditionne la qualité d’un élément vidéo ainsi que le public susceptible de télécharger le fichier en raison des contraintes de bande passante qui y sont associées. Pour diffuser des vidéos sur Internet, il est judicieux de créer des fichiers à des débits plus bas. Les utilisateurs équipés de connexions Internet rapides peuvent voir les fichiers instantanément ou après un bref délai, alors que ceux équipés d’un accès par ligne commutée doivent attendre la fin du téléchargement des fichiers. Si vous pensez que vos visiteurs utiliseront majoritairement un accès par ligne commutée, créez des éléments vidéo de courte durée afin de garantir des temps de téléchargement acceptables.
Les images clés sont des images complètes qui sont introduites à intervalles réguliers dans un élément vidéo. Les images situées entre les images clés contiennent des informations sur les changements qui s’y produisent. Remarque : il convient de faire la distinction entre les images clés et les marques qui définissent les propriétés d’animation à des instants précis. Par défaut, Adobe Media Encoder détermine automatiquement l’intervalle d’image clé (la distance entre les images clés) à utiliser sur la base de la fréquence d’images de l’élément vidéo. Cette valeur de distance indique à l’encodeur la fréquence à laquelle il doit réévaluer et enregistrer une image complète, ou image clé, dans un fichier. Si votre métrage contient de nombreux changements de scène ou des animations rapides, vous pourrez améliorer la qualité globale de l’image en utilisant une distance inférieure entre les images clés. La taille du fichier de sortie sera inversement proportionnelle à la distance qui sépare les images clés. La distance entre les images clés affecte la capacité de recherche (avance rapide ou rembobinage) de Flash Player dans un fichier FLV ou F4V. Flash Player peut uniquement avancer d’une image clé à une autre. Dès lors, si vous souhaitez accéder rapidement à un autre moment de la vidéo et mettre les images en pause, utilisez une valeur de distance plus petite. Lorsque vous réduisez cette valeur, augmentez le débit correspondant au fichier vidéo afin de conserver une qualité d’image comparable.
A l’instar de la fréquence d’images, la taille d’image d’un fichier se révèle particulièrement importante dans la production de vidéos de haute qualité. A un débit donné, l’augmentation de la taille d’image se traduit par une diminution de la qualité vidéo. Le format d’image exprime le rapport entre la largeur et la hauteur d’une image. Les formats d’image les plus courants sont les formats 4:3 (télévision standard) et 16:9 (télévision grand écran et haute définition).
La plupart images infographiques utilisent des pixels carrés dont le rapport L/H en pixels est de 1:1. Dans certains formats vidéo numériques, les pixels ne sont pas carrés. Dans le cas de la vidéo numérique (DV) NTSC standard, par exemple, la taille d’image est de 720 x 480 pixels et la vidéo est affichée au format d’image 4:3. Cela signifie que chaque pixel est non carré, avec un rapport L/H en pixels (PAR) de 0,91 (plus étroit que haut).
Dans une vidéo entrelacée, chaque image vidéo est constituée de deux trames. Chaque trame contient la moitié des lignes horizontales de l’image. La trame supérieure (Trame 1) est composée de toutes les lignes impaires et la trame inférieure (Trame 2), de toutes les lignes paires. Un moniteur vidéo entrelacé (tel qu’un téléviseur) affiche chaque image en représentant tout d’abord toutes les lignes d’une trame, puis toutes les lignes de l’autre trame. L’ordre des trames indique celle qui est représentée en premier. Dans une vidéo NTSC, de nouvelles trames sont représentés à l’écran 59,94 fois par seconde, ce qui correspond à une fréquence d’environ 29,97 images par seconde. Les images vidéo non entrelacées ne sont pas séparées dans des trames. Un écran à balayage progressif (un moniteur d’ordinateur, par exemple) affiche une image vidéo non entrelacée en représentant toutes les lignes horizontales, de haut en bas, en une seule passe. Adobe Media Encoder procède à un désentrelacement de la vidéo avant le codage à chaque fois que vous choisissez de coder une source entrelacée en une sortie non entrelacée.
Conseils relatifs à la compression vidéo Utilisation d’une vidéo dans le format d’origine de votre projet jusqu’au résultat final Mieux vaut utiliser du métrage brut ou tout au moins le métrage le moins compressé à votre disposition. En effet, chaque fois que vous utilisez un encodeur avec perte pour compresser une vidéo, vous réduisez sa qualité. Une perte modérée de qualité est généralement jugée acceptable, mais le réencodage et la recompression d’une vidéo compressée risquent d’amoindrir déraisonnablement sa qualité. De plus, les bruits et artefacts éventuellement présents dans une vidéo codée et compressée peuvent ralentir l’étape suivante de codage et de compression ou produire un fichier plus volumineux. Réalisation de vidéos les plus courtes possibles Raccourcissez votre vidéo à ses deux extrémités, puis élaguez les éléments inutiles au montage (voir la section Recadrage et raccord de la source avant le codage). Ajustement des réglages de compression Si vous compressez le métrage et qu’il paraît formidable, il faut tenter de
Choix des dimensions adéquates Voir la section « Format et taille d’image » à la page 3. Sélection d’une fréquence d’images appropriée Voir la section « Fréquence d’images » à la page 1. Choix d’un nombre adéquat d’images clés Voir la section « Images clés » à la page 2. Réduction du bruit et du grain La présence de bruit et de grain dans les images sources augmente la taille des fichiers
Conseils relatifs à la compression audio Les mêmes considérations s’appliquent à la production audio et à la production vidéo. Pour obtenir une bonne compression audio, vous devez partir d’un fichier exempt d’artefacts audibles et de distorsions issus de l’enregistrement source. Si vous codez le contenu d’un CD, essayez d’enregistrer le fichier par un transfert numérique direct, plutôt que de passer par l’entrée analogique d’une carte son. La carte son procède à une conversion numérique-analogique et analogique-numérique superflue qui risque d’ajouter du bruit dans vos éléments audio transférés. Des outils de transfert numérique direct sont disponibles pour les plates-formes Windows et Mac OS. Si vous devez effectuer l’enregistrement à partir d’une source analogique, utilisez une carte son de la meilleure qualité possible. Remarque : si votre fichier audio source est en mono, nous vous recommandons de coder le fichier en mono pour une utilisation avec Flash. Si vous codez votre fichier avec Adobe Media Encoder et que vous utilisez une préconfiguration de codage, vérifiez bien si cette préconfiguration code en stéréo ou en mono, et sélectionnez le codage mono le cas échéant.
Important : Pour éviter d’écraser des fichiers, nommez-les de manière à éviter tout remplacement accidentel. Supprimer les fichiers terminés de la file d’attente en sortie Cette option retire de la file d’attente de codage tous les
Avertir en cas d’arrêt de la file d’attente ou de suppression du fichier Par défaut, Adobe Media Encoder affiche un message d’avertissement si vous tentez d’interrompre le codage d’un fichier, de supprimer un fichier ou de déplacer les dossiers de contrôle pendant le codage. Diffuser le carillon une fois le codage terminé Dans Adobe Media Encoder CS5.5, un carillon est diffusé une fois le
Démarrer automatiquement la file d’attente en cas d’inactivité depuis Le codage commence automatiquement dans le délai spécifié après le placement d’un élément dans la file d’attente. Le décompteur est réinitialisé dès que vous utilisez l’application. Désélectionnez cette option pour désactiver le démarrage automatique. Cette préférence est désactivée par défaut dans Adobe Media Encoder CS5.5. Afficher le temps de codage écoulé de la file d’attente Affiche la durée écoulée depuis le début du codage dans
Prévisualiser pendant le codage Les vidéos sont affichées en même temps qu’elles sont codées dans la section Codage actuel. Pour optimiser les performances, désactivez cette préférence. Placer les fichiers de sortie dans Par défaut, Adobe Media Encoder place les fichiers exportés dans le même dossier
Langue Il s’agit de la langue de l’interface d’Adobe Media Encoder. Pour Adobe Media Encoder CS5.5, cette
Format d’affichage Il s’agit du format et de la base temporelle à utiliser pour les affichages temporels. Pour
Pour obtenir des informations sur les autres préférences de la catégorie Métadonnées, voir la section Exportation et affinement des métadonnées XMP.
RAM réservée pour les autres applications Adobe Media Encoder partage un pool de mémoire avec
RAM partagée par dans Adobe Media Encoder CS5.5) indique la quantité de mémoire disponible dans ce pool de mémoire. Vous pouvez faire varier cette valeur en allouant plus ou moins de RAM à d’autres applications (et au système d’exploitation). Ainsi, pour allouer davantage de RAM aux applications qui se partagent le pool de mémoire, diminuez la valeur RAM réservée pour les autres applications. Important : ne définissez pas une valeur trop faible pour cette option. Le système d’exploitation et les autres applications sont d’autant moins performants qu’ils manquent de mémoire.
Important : la version d’évaluation d’Adobe Media Encoder CS5 ne comprend pas certaines fonctionnalités qui dépendent de composants logiciels tiers uniquement inclus dans la version complète d’Adobe Media Encoder. L’importation et l’exportation de certains formats ne sont pas prises en charge dans la version d’évaluation : AVC-Intra, AVCHD, HDV, MPEG-2, MPEG-2 DVD, MPEG-2 Blu-ray et XDCAM. La version d’évaluation d’Adobe After Effects CS5.5 n’a pas ces limitations. Elle inclut toutes les préconfigurations de séquence, les modes de montage, les codeurs et les décodeurs inclus dans la version intégrale activée d’Adobe After Effects CS5.5. Toutefois, après avoir téléchargé la version d’évaluation d’Adobe After Effects CS5.5, vous ne recevez pas les modèles de titres ni les dictionnaires de transcription dans une langue autre que l’anglais (modes d’analyse de l’intervention). Vous pouvez télécharger ces éléments après avoir acheté le logiciel. Certaines extensions de noms de fichier telles que MOV, AVI, MXF et FLV, correspondent à des formats de conteneur et non à des formats audio, vidéo ou image spécifiques. Les conteneurs peuvent comprendre des données codées à l’aide de divers schémas de compression et de codage. Adobe Media Encoder est en mesure d’importer ces conteneurs. Toutefois, l’importation des données qu’ils contiennent n’est possible que si les codecs correspondants (en l’occurrence les décodeurs) sont installés. Pour élargir l’éventail de fichiers pouvant être importés par Adobe Media Encoder, vous pouvez installer des codecs supplémentaires. De nombreux codecs doivent être installés sur le système d’exploitation et fonctionnent en tant que composants des formats QuickTime ou Vidéo pour Windows. Contactez le fabricant de votre matériel informatique ou logiciel pour en savoir plus sur les codecs compatibles avec les fichiers créés par vos périphériques ou applications.
Importation d’éléments dans la file d’attente de codage • Pour ajouter des fichiers vidéo ou audio, faites-les glisser dans la file d’attente, ou cliquez sur le bouton Ajouter et choisissez les fichiers.
After Effects vers la file d’attente. Une boîte de dialogue s’affiche, où vous pouvez sélectionner une composition particulière. Dans Adobe Media Encoder CS5.5, vous pouvez faire glisser et déposer une composition du panneau Projet d’Adobe After Effects vers la file d’attente.
(nouveauté dans Adobe Media Encoder CS5.5).
Interprétation des éléments de la file d’attente de codage Pendant l’importation d’un élément vidéo, Adobe Media Encoder tente de déterminer le format des pixels (ou rapport L/H en pixels), la fréquence d’image et l’ordre des trames de cet élément, ainsi que le mode d’interprétation des informations (de transparence) de la couche alpha. Si l’une de ces·caractéristiques se révèle inexacte, vous avez la possibilité de déclarer explicitement l’interprétation exacte. 1 Sélectionnez un ou plusieurs éléments dans la file d’attente de codage. 2
Métrage. à l’intérieur du dossier de contrôle. 1 Choisissez Fichier > Créer un dossier de contrôle. 2 Sélectionnez le dossier cible, puis cliquez sur OK. 3 Choisissez un format et une préconfiguration dans les menus de la file d’attente de codage, en regard du nom du
Les éléments ajoutés à la file d’attente de codage par le dossier de contrôle sont codés en même temps que les autres éléments présents dans la file dès le lancement de cette dernière. Remarque : si la préférence Démarrer automatiquement la file d’attente en cas d’inactivité depuis est sélectionnée, le codage commence une fois expiré le délai défini après l’ajout par le dossier de contrôle d’un nouvel élément à la file d’attente de codage.
Dans Adobe Media Encoder 5.5, le nouveau panneau Dossiers de contrôle permet d’ajouter et de gérer les dossiers. Vous pouvez ajouter un dossier de contrôle en procédant de l’une des manières suivantes :
• Cliquez sur le bouton Ajouter un dossier. • Double-cliquez sur une zone vide du panneau Dossiers de contrôle. • Créez un dossier dans l’Explorateur (Windows) ou le Finder (Mac OS), puis faites-le glisser vers le panneau Dossiers de contrôle. Lorsque vous créez un dossier de contrôle dans le panneau Dossiers de contrôle, son nom s’affiche dans la colonne de gauche. Laissez la case Coder automatiquement les dossiers de contrôle cochée afin de coder automatiquement tous les éléments d’un dossier de contrôle.
1 Dans l’Explorateur (Windows) ou le Finder (Macintosh), créez un dossier nommé, par exemple,
Dans Adobe Media Encoder CS5.5, vous allez créer trois dossiers de contrôle (dans le dossier Mon_dossier_contrôle), qui chacun pointe vers le même emplacement sur le disque. 2 Créez un autre dossier de contrôle en cliquant sur le bouton Ajouter un dossier, puis accédez au dossier que vous
3 Créez un autre élément de dossier de contrôle qui pointe également vers le dossier Mon_dossier_contrôle, comme
4 Créez un autre élément de dossier de contrôle qui pointe également vers le dossier Mon_dossier_contrôle, comme
5 Faites glisser le fichier source dans le dossier Mon_dossier_contrôle, puis cliquez sur le bouton Démarrer la file
Coder automatiquement les dossiers de contrôle est activée. Une fois le processus terminé, chaque fichier se trouve dans son emplacement de sortie prévu.
La file d’attente de codage et l’ensemble des réglages de codage sont enregistrés automatiquement à la fermeture d’Adobe Media Encoder.
1 Sélectionnez le ou les éléments à retirer de la file d’attente de codage. 2 Cliquez sur le bouton Supprimer, sélectionnez Edition > Supprimer ou appuyez sur la touche Supprimer. Dans
1 Sélectionnez le ou les éléments à dupliquer dans la file d’attente de codage. 2 Cliquez sur le bouton Dupliquer, sélectionnez Edition > Dupliquer ou appuyez sur Ctrl + D (Windows) ou sur
Dupliquer ou cliquer avec le bouton droit sur le fichier, puis sélectionner Dupliquer.
Omission d’éléments 1 Sélectionnez le ou les éléments à omettre dans la file d’attente de codage. 2 Choisissez Edition > Ignorer la sélection. Dans Adobe Media Encoder CS5.5, vous pouvez également cliquer avec
Réinitialisation d’un fichier ignoré en vue de son codage 1 Sélectionnez, dans la file d’attente de codage, les éléments dont vous souhaitez rétablir l’état En attente. 2 Choisissez Edition > Réinitialiser l’état. Dans Adobe Media Encoder CS5.5, vous pouvez également cliquer avec le
Pour ouvrir la boîte de dialogue Réglages d’exportation, cliquez sur Réglages dans la fenêtre d’application principale d’Adobe Media Encoder ou sélectionnez Fichier > Réglages d’exportation. Remarque : Adobe Media Encoder CS5.5 ne propose aucun bouton Réglages. Vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris sur l’élément, puis sélectionner Réglages d’exportation ou vous pouvez sélectionner Edition > Réglages d’exportation. Les panneaux Source et Sortie sont disposés sur une grande zone d’affichage située dans la partie gauche de la boîte de dialogue Réglages d’exportation. Divers réglages de codage sont disponibles dans d’autres onglets de la boîte de dialogue en fonction du format sélectionné. Pour plus d’informations sur l’utilisation des différentes options de codage de la boîte de dialogue Réglages d’exportation, voir la section « Codage et exportation » à la page 14. Pour plus d’informations sur l’utilisation des commandes de la zone de montage et de la zone d’affichage de l’image pour recadrer et raccorder l’élément source, voir la section Recadrage et raccord de la source avant le codage.
• Pour afficher alternativement un aperçu de l’image avec ou sans correction du format des pixels, choisissez Correction du rapport L/H dans le menu accessible en haut à droite du panneau Source ou Sortie.
Plan de montage et affichage temporel Un affichage temporel et un plan de montage sont visibles sous la zone d’affichage de l’image dans les panneaux Source et Sortie. Le plan de montage est doté d’un indicateur d’instant présent (tête de lecture), d’une barre d’affichage et de boutons servant à définir les points d’entrée et les points de sortie.
1 Dans la boîte de dialogue Réglages d’exportation, cliquez sur l’onglet Source. 2 Pour raccorder la vidéo de manière à ne coder et n’exporter que partiellement l’élément vidéo ou audio source,
Vous pouvez également effectuer des raccords avec la zone de travail en sélectionnant Zone de travail (dans Adobe After Effects ou Adobe Premiere Pro) dans le menu Plage source. Remarque : Adobe Media Encoder se conforme aux informations relatives au code temporel du fichier source. Autrement dit, si la source commence à 00:00:05:00, le plan de l’élément commence aussi à 00:00:05:00 sur le montage d’Adobe Media Encoder, et non au point zéro. Cette information de code temporel figure dans le fichier de sortie codé. 3 Pour recadrer l’image, cliquez sur le bouton Découper la vidéo de sortie
4 Pour conserver les proportions de l’image recadrée, choisissez une option dans le menu Proportions de recadrage. 5 Effectuez l’une des opérations suivantes :
• Saisissez des valeurs, en pixels, dans les zones de texte Gauche, Haut, Droite et Bas. 6 Cliquez sur l’onglet Sortie pour prévisualiser l’image recadrée. 7 Dans le menu Réglage du recadrage du panneau Sortie, sélectionnez l’une des options suivantes : Ajuster Règle les dimensions de la vidéo recadrée en fonction de la largeur ou de la hauteur de trame précisée dans
Bordures noires Applique une bordure noire à la vidéo, même si la dimension de la cible est inférieure à celle de la
Modifier la taille de la sortie Applique automatiquement à l’image de sortie la hauteur et la largeur de l’image
Remarque : pour rétablir une image non recadrée, cliquez de nouveau sur le bouton Découper la vidéo de sortie
Remarque : lors de la première importation d’un fichier, le traitement et la mise en cache du support peuvent prendre un certain temps. Les liens de tous les fichiers de support mis en cache sont stockés dans une base de données. Cette base de données est commune à Adobe Media Encoder, Adobe Premiere Pro, Encore, After Effects et Soundbooth ; cela permet à ces applications d’avoir accès en lecture/écriture aux mêmes fichiers de support mis en cache. Si vous déplacez la base de données dans l’une de ces applications, l’emplacement de la base est mis à jour dans toutes les autres applications. Chaque application peut utiliser son propre dossier de mise en cache, mais le suivi est effectué par une seule et même base de données. Vous pouvez changer l’emplacement de la base de données des caches de média et celui des fichiers mis en cache, à partir des préférences de la catégorie Média (voir la section « Préférences » à la page 5). Pour changer l’emplacement de la base de données des caches de média ou celui du cache de média, cliquez sur l’un des boutons Parcourir dans les préférences Média. Pour supprimer des fichiers conformés et indexés du cache ou pour retirer leur entrée de la base de données, cliquez sur Nettoyer. Cette opération supprime uniquement les fichiers associés à des éléments pour lesquels le fichier source n’est plus disponible. Important : avant de cliquer sur le bouton Nettoyer, assurez-vous que tout appareil de stockage contenant votre média source actuellement utilisé est connecté à votre ordinateur. Si le métrage est manquant car l’appareil de stockage sur lequel il se trouve n’est pas connecté, les fichiers associés sur le cache de média seront supprimés. Cette suppression oblige à reconformer ou à réindexer le métrage lorsque vous essaierez de l’utiliser ultérieurement. Le nettoyage de la base de données et du cache grâce au bouton Nettoyer ne supprime pas les fichiers associés aux éléments de métrage pour lesquels les fichiers sources sont toujours disponibles. Pour supprimer manuellement les fichiers conformés et indexés, naviguez jusqu’au dossier du cache de média et supprimez les fichiers. L’emplacement du dossier du cache de média est affiché dans les préférences Média. Si le chemin est tronqué, cliquez sur le bouton Parcourir pour l’afficher.
L’importation et l’exportation de certains formats ne sont pas prises en charge dans la version d’évaluation : AVC-Intra, AVCHD, HDV, MPEG-2, MPEG-2 DVD, MPEG-2 Blu-ray et XDCAM. La version d’évaluation d’Adobe Media Encoder CS5.5 n’a pas ces limitations ; elle est presque identique à la version intégrale vendue dans le commerce. L’absence de modules externes tiers (Cycore, Digieffects et Synthetic Aperture dans After Effects, par exemple) constitue la seule différence par rapport à la version intégrale. Au cours d’une importation réalisée avec Adobe Media Encoder, vous avez la possibilité de sélectionner un format de sortie dans la boîte de dialogue Réglages d’exportation. Le format sélectionné détermine les options de préconfiguration disponibles. Optez pour le format qui convient le mieux à votre sortie. Adobe Media Encoder s’utilise à la fois comme une application autonome et comme un composant d’Adobe Premiere Pro, d’After Effects, de Flash Professional, de Soundbooth et d’Encore. Les formats exportables par Adobe Media Encoder varient selon que ces applications sont installées ou non. La version d’Adobe Media Encoder installée avec Flash Professional permet l’exportation aux formats vidéo Flash. Pour une exportation vers d’autres formats vidéo, vous avez besoin de la version fournie avec l’édition Production Premium ou Master Collection, ou avec After Effects ou Adobe Premiere Pro. Certaines extensions de noms de fichier telles que MOV, AVI, MXF, FLV et F4V correspondent à des formats de conteneur et non à des formats de données audio, vidéo ou image spécifiques. Les conteneurs peuvent comprendre des données codées à l’aide de divers schémas de compression et de codage. Adobe Media Encoder peut coder des données vidéo et audio pour ces conteneurs en fonction des codecs (et plus particulièrement, les codeurs) installés. De nombreux codecs doivent être installés sur le système d’exploitation et fonctionnent en tant que composants des formats QuickTime ou Vidéo pour Windows. Suivant les autres logiciels installés, les options suivantes sont disponibles : Vidéo et animation • GIF animé (Windows uniquement)
1 Dans Adobe Media Encoder, placez les fichiers audio ou vidéo sources, les séquences Adobe Premiere Pro ou les
2 Sélectionnez dans le menu contextuel Format le format vidéo le mieux adapté à votre compilation. 3 Sélectionnez dans le menu contextuel Préconfigurations la préconfiguration vidéo la mieux adaptée à votre
4 Sélectionnez un emplacement pour votre exportation en cliquant sur le texte du fichier de sortie, puis en
Enregistrer. 5 Faites en sorte que le codage commence automatiquement ou appuyez sur le bouton Démarrer la file d’attente.
La boîte de dialogue Réglages d’exportation est utilisée lorsque vous devez personnaliser vos paramètres pour l’exportation. Vous pouvez sélectionner et définir différents réglages en fonction de la qualité et du format requis pour chacun d’eux. Il vous est également possible de sélectionner plusieurs éléments afin de leur appliquer les mêmes réglages dans la boîte de dialogue Réglages d’exportation. Pour régler les paramètres et exporter les données audio et vidéo au moyen de la boîte de dialogue Réglages d’exportation, procédez comme suit : 1 Dans Adobe Media Encoder, placez les fichiers audio ou vidéo sources, les séquences Adobe Premiere Pro ou les
2 Ouvrez la boîte de dialogue Réglages d’exportation en cliquant sur le bouton Réglages (ce bouton n’existe pas dans
Adobe Media Encoder CS5.5, vous pouvez également cliquer avec le bouton droit sur le fichier puis sélectionner Réglages d’exportation. (voir la section Présentation de la boîte de dialogue Réglages d’exportation). 3 Dans le menu Format, choisissez un format vidéo, audio ou d’image fixe (voir la section « Formats de fichier pris
4 (Facultatif) Dans le menu Préconfiguration, choisissez une préconfiguration de codage (voir la section
5 Sélectionnez Exporter vidéo et/ou Exportation audio. 6 (Facultatif ; disponible pour certains formats) Sélectionnez Ouvrir dans Device Central. 7 (Facultatif) Définissez dans les divers onglets de la boîte de dialogue Réglages d’exportation les paramètres de
Vous pouvez également y spécifier des options de précodage, comme le recadrage, le raccord et l’insertion de points de repère (également appelés points de signalement) (voir les sections Recadrage et raccord de la source avant le codage et Points de repère pour les fichiers vidéo FLV et F4V). 8 (Facultatif) Définissez les options d’exportation des métadonnées XMP (voir la section Exportation et affinement
11 Cliquez sur le texte souligné en regard de l’option Nom de la sortie, en haut à droite de la boîte de dialogue Réglages
Remarque : lorsque le format est défini sur Film P2, le nom de fichier attribué par l’utilisateur n’est pas appliqué. Adobe Media Encoder attribue à ces codages un nom à six caractères alphanumériques. Le nom de la sortie est enregistré dans les métadonnées de l’élément et s’affiche comme nom de l’élément dans Adobe Premiere Pro. Vous pouvez spécifier un dossier de destination dans lequel enregistrer le fichier codé par rapport au dossier contenant l’élément vidéo source. Gardez à l’esprit les points suivants lorsque vous spécifiez un dossier de destination :
Dans les préférences, vous pouvez sélectionner un dossier comme destination des fichiers codés (voir la section « Préférences » à la page 5). 12 Après avoir sélectionné vos paramètres personnalisés, cliquez sur OK. Après avoir refermé la boîte de dialogue
Pour optimiser les performances du codage, fermez le panneau Codage actuel. Vous pouvez vérifier l’avancement du processus de codage dans la barre de progression du panneau File d’attente. Adobe Media Encoder commence par coder le premier élément en file d’attente. Pendant le codage, la colonne Etat de la file d’attente de codage affiche des informations sur l’état de chaque élément : Codage Le codage de l’élément est en cours. Adobe Media Encoder code un seul élément à la fois. Vous pouvez continuer à travailler dans Adobe Media Encoder en cours de codage. Vous pouvez ajouter, supprimer ou reclasser les éléments de la file d’attente ou du dossier de contrôle. En attente Le fichier se trouve dans la liste d’attente de codage mais n’a pas encore été codé. Vous pouvez
Icône Codage achevé avec succès
« Fichiers journaux » à la page 30 « Préférences » à la page 5
Le choix d’un format met automatiquement à disposition une liste de préconfigurations connexes correspondant à des scénarios de diffusion spécifiques, tandis que la sélection d’une préconfiguration a pour effet de définir des options dans les différents panneaux de réglages (Vidéo, Audio, etc.). Adobe Media Encoder se base sur les caractéristiques de l’élément source pour déterminer au mieux la préconfiguration à adopter. Remarque : seules les préconfigurations Adobe Media Encoder fournies avec les applications Adobe sont prises en charge par le support technique Adobe.
1 Dans le menu Format menu, sélectionnez un format. 2 Dans le menu Préconfiguration, sélectionnez la préconfiguration conforme aux réglages souhaités ou
3 Personnalisez les options de la boîte de dialogue Réglages d’exportation. 4 Cliquez sur le bouton Enregistrer la préconfiguration
Dernière mise à jour le 1/6/2011
1 Dans la boîte de dialogue Réglages d’exportation, choisissez la préconfiguration personnalisée à supprimer. 2 Utilisez l’une des méthodes suivantes :
Les fichiers F4V contiennent le plus souvent des données vidéo codées à l’aide du codec vidéo H.264 et du codec audio AAC. Il est possible de lire ces fichiers avec Flash Player 9.0.r115 et versions ultérieures. Le codec vidéo H.264, également appelé MPEG-4 AVC (Advanced Video Coding), permet d’obtenir une meilleure qualité vidéo à des débits inférieurs qu’avec le codec vidéo On2 VP6. Outre le format conteneur F4V, Flash Player 9.0.115.0 et ses versions ultérieures prennent en charge des formats de fichier issus du format conteneur MPEG-4 standard. Il s’agit des formats de fichier MP4, M4A, MOV, MP4V, 3GP et 3G2, s’ils contiennent de la vidéo H.264 ou de l’audio codée au format HE-AAC v2, voire les deux. Les fichiers FLV contiennent généralement des données vidéo codées à l’aide du codec On2 VP6 ou Sorenson Spark, et des données audio codées avec le codec audio MP3. Il est possible de lire ces fichiers avec Flash Player 8 et versions ultérieures. Adobe Media Encoder CS5 peut importer et coder des fichiers FLV avec le codec vidéo On2 VP6, mais pas avec le codec Sorenson Spark. Remarque : une vidéo codée avec le codec On2 VP6 dans un conteneur FLV peut comporter une couche alpha de 8 bits (représentative de la transparence) permettant la composition de la vidéo. En revanche, une vidéo codée avec le codec H.264 dans un conteneur F4V est dépourvue de couche alpha. Les codecs H.264 et On2 VP6 utilisent à la fois la compression temporelle et la compression spatiale. Pour plus d’informations sur les formats FLV et F4V et sur les codeurs H.264 et On2 VP6, voir la section « Formats vidéo et Flash » dans Utilisation de Flash Professional CS5. Sur le site Web d’Adobe , Fabio Sonnati propose quelques recommandations relatives au paramétrage des vidéos H.264 (F4V) pour périphériques mobiles.
Les points de repère d’événement servent à déclencher des méthodes ActionScript lorsque la tête de lecture les atteint. Ils vous permettent également de synchroniser la lecture vidéo avec d’autres événements dans la présentation Flash . Les points de repère de navigation sont utilisés pour la navigation et la recherche, ainsi que pour déclencher des méthodes ActionScript. L’incorporation de points de repère de navigation insère une image clé à ce point dans la vidéo. Nous attirons votre attention sur le fait que les métadonnées de point de repère sont stockées différemment dans les types de fichiers F4V et FLV. Consulter le manuel Programming ActionScript 3.0 pour en savoir plus sur les différences observées entre les points de repère d’un fichier F4V et ceux d’un fichier FLV et découvrir comment les utiliser dans Flash Professional. Outre l’incorporation de points de repère dans le fichier vidéo FLV codé, vous pouvez en créer à l’aide du composant FLVPlayback. Ce composant vous permet de créer un point de repère qui n’est pas incorporé dans le fichier vidéo proprement dit, ce qui assouplit le déclenchement d’événements. Pour plus d'informations, voir les sections traitant du composant FLVPlayback dans le manuel ActionScript Components Language Reference. Les fichiers F4V peuvent comporter des points de repère incorporés à la piste de données du fichier F4V lui-même, et d’autres se présentant sous la forme de métadonnées XMP. Pour synchroniser une action pour un point de repère dans un fichier vidéo F4V, vous pouvez extraire les données du point à partir des fonctions de rappel onXMPData et déclencher le point de repère à l’aide de la classe Timer dans ActionScript 3.0. La fonction de rappel onXMPData reçoit des informations spécifiques aux métadonnées XMP qui sont incorporées dans le fichier vidéo F4V. Les métadonnées XMP contiennent des points de repère, ainsi que d’autres métadonnées vidéo. Apparues avec Flash Player 10, les métadonnées XMP sont prises en charge par les versions ultérieures de Flash Player et Adobe AIR. Pour plus d’informations sur onXMPData et sur les points de repère F4V, consulter le manuel Programming ActionScript 3.0. Enfin, vous pouvez ajouter des points de repère sous la forme de marqueurs dans Adobe Premiere Pro et After Effects.
1 Dans la file d’attente de codage, sélectionnez un élément dans lequel insérer des points de repère. 2 Définissez à votre convenance les réglages de codage de l’élément, si ce n’est pas déjà fait. Vérifiez que le format est
3 Choisissez Edition > Réglages d’exportation.
4 Amenez l’indicateur d’instant présent sur la position temporelle où incorporer un point de repère. 5 Cliquez sur le bouton plus (+) en haut des commandes de point de repère.
6 Dans la colonne Type, choisissez un type de point de repère.
8 (Facultatif) Pour enregistrer les points de repère que vous avez créés afin de pouvoir les appliquer à d'autres
« Images clés » à la page 2
1 Cliquez sur le bouton Charger un fichier de points de signalement
Adobe Soundbooth et le fichier XML des points de repère Adobe Soundbooth™ est une application de montage sonore qui vous permet d’importer et d’exporter le fichier XML des points de repère. La création de ce fichier dans Soundbooth a pour avantage de vous permettre de lire un métrage vidéo dans le panneau Vidéo de l’application tout en procédant au montage de la bande son. Vous pouvez ainsi insérer des marques de point de repère à l’aide des composants audio et vidéo du fichier. Dès que vous êtes prêt à coder la vidéo à l’aide d’Adobe Media Encoder, vous pouvez importer le fichier de points de repère à partir de Soundbooth puis utiliser les points de repère pour coder le fichier FLV. Pour en savoir plus sur l’utilisation de Soundbooth pour créer des points de repère et sur l’importation du fichier XML des points de repère dans Adobe Media Encoder, voir les rubriques traitant de l’utilisation de Flash et de la vidéo dans l’aide de Soundbooth. Remarque : dans Adobe Premiere Pro, il est également possible d’ajouter des points de repère ; vous profitez ainsi d’une lecture AV intégrale et de commandes de transfert complètes. Toutefois, les points de repère importés ou exportés à partir d’un fichier XML ne sont pas pris en charge.
Vous pouvez exporter des points de repère dans un fichier XML que vous pourrez ensuite appliquer à d'autres fichiers vidéo et partager sur diverses plates-formes. Un exemple de fichier est illustré ci-dessous.
Dernière mise à jour le 1/6/2011
Les formats vidéo HD sont désignés par leur dimension de pixel verticale, leur mode de balayage et leur cadence d’images ou leur fréquence de trame (selon le mode de balayage). Par exemple, 1080i60 représente un balayage entrelacé de 60 trames entrelacées de 1920 x 1080 par seconde, tandis que 720p30 désigne un balayage progressif de 30 images non entrelacées de 1280 x 720 par seconde. Dans les deux cas, la cadence est d’environ 30 images par seconde. Trish et Chris Meyer proposent des conseils relatifs à la planification et à la diffusion de contenus en haute définition et pour grand écran sur le site ProVideo Coalition :
• Open Wide: Creating That Widescreen Look Pour obtenir des informations d'ordre général sur les réglages de compression, voir la section « Conseils relatifs à la compression » à la page 3. Standard TV Conforme la sortie à la norme NTSC ou PAL. Lorsque ce réglage est paramétré sur Automatique (en
Dimensions de l’image Dimensions, exprimées en pixels, de l’image de sortie. Lorsque ce réglage est paramétré
Fréquence d’images (Images par seconde) Fréquence d’images, exprimée en images par seconde, du fichier de sortie. Certains codecs prennent en charge un ensemble précis de fréquences d’images. Lorsque ce réglage est paramétré sur Automatique (en fonction de la source), Adobe Media Encoder fait correspondre automatiquement sa valeur à la fréquence d’images de la source (voir la section « Fréquence d’images » à la page 1). Ordre des trames ou Type de trame Détermine si le fichier de sortie est composé d’images progressives ou d’images entrelacées et, dans ce dernier cas, indique la trame dessinée en premier. Le réglage Progressif convient aux écrans d’ordinateur et aux films cinématographiques. Choisissez Trame supérieure en premier ou Trame inférieure en premier si vous exportez de la vidéo destinée à un média entrelacé, comme NTSC ou PAL. Lorsque ce réglage est paramétré sur Automatique (en fonction de la source), Adobe Media Encoder fait correspondre automatiquement sa valeur à l’ordre de trame de la source (voir la section « Vidéo entrelacée et non entrelacée » à la page 3). Format (Rapport L/H) ou Format des pixels (Rapport L/H en pixels) Sélectionnez le format des pixels adapté au type de
Profil Détermine si Adobe Media Encoder adoptera le profil Ligne de base, Principal ou Haut.
Niveau Niveau utilisé par Adobe Media Encoder, dont les plages diffèrent en fonction du format de sortie. Ce réglage
Qualité En règle générale, les valeurs élevées ont pour effet d’augmenter le temps de rendu et la qualité d’image.
• Optimale Produit la meilleure qualité d’image possible mais ralentit le codage vidéo. • Vitesse Exécute un codage vidéo aussi rapide que possible, toutefois au détriment de la qualité. Cette valeur est recommandée pour les contenus vidéo destinés à des tests. Dernière mise à jour le 1/6/2011
Images M Nombre d’images B (bidirectionnelles) entre des images I (intratrames) et P (images prédites) consécutives. Images N Nombre d’images entre des images I (intratrames). Cette valeur doit être un multiple de la valeur Image M. Profil simple La sélection de ce réglage, disponible uniquement pour l’exportation au format vidéo FLV avec le codec
Visée trop basse [% de cible] Cette option, disponible uniquement pour l’exportation au format vidéo FLV avec le codec On2 VP6, vous permet d’indiquer le pourcentage de débit cible à viser pendant le tournage de sorte que des données supplémentaires soient disponibles dans le tampon pour améliorer les sections complexes. Groupe d’images fermé tous les Fréquence de chaque groupe d’images fermé, qui ne peut pas référencer d’images en dehors du groupe d’images fermé. Un groupe d’images fermé est constitué d’une séquence d’images I, B et P. (Cette option est disponible si vous choisissez MPEG-2 comme format). Débit Nombre de mégabits par seconde. Les divers formats présentent des options de débit différentes. Le débit
« Débit » à la page 2). Mode de débit ou Encodage du débit Indique si le codec produit un débit constant (CBR) ou variable (VBR) dans le
• Variable limité Produit une qualité plus cohérente. Le degré de compression, et par conséquent le débit des données, peuvent fluctuer. • Variable illimité Autorise une variation libre du débit du fichier exporté, avec la possibilité de cibler un débit moyen.
• VBR, 2 passes Débit variable avec deux passages du codeur sur le fichier, du début à la fin puis de la fin au début. La deuxième passe rallonge l’opération mais garantit un meilleur codage, souvent accompagné d’une qualité de sortie supérieure.
sur Personnalisé, le débit en sortie peut prendre une valeur quelconque. Lorsque le niveau de débit est réglé sur Haut, Moyen ou Faible, le débit prend automatiquement, en fonction des dimensions d’image, une valeur en lecture seule qu’il est impossible de modifier. Le niveau de débit est automatique dans certaines préconfigurations de format par défaut d’Adobe Media Encoder. Intervalle d’image clé [en secondes] ou Définir la distance entre les images clés (Images) Nombre d’images après lequel le codec doit créer une image clé lors de l’exportation d’une vidéo (voir la section « Images clés » à la page 2). Optimiser les images fixes ou Développer les images fixes Sélectionnez cette option pour optimiser l’utilisation des images fixes dans les fichiers vidéo exportés. Si, par exemple, une image fixe dure 2 secondes dans un projet dont la fréquence est réglée sur 30 images par seconde, Adobe Premiere Pro crée une seule image de 2 secondes, plutôt que 60 images d’un trentième de seconde. Une fois sélectionnée, cette option permet d’économiser de l’espace disque pour les séquences et les éléments comportant des images fixes. Désélectionnez cette option uniquement si les images fixes s’affichent mal dans le fichier vidéo exporté.
Flou gaussien L’effet Flou gaussien atténue l’image et en élimine le bruit. Adobe Media Encoder applique l’effet Flou gaussien comme une tâche de précodage. Cette étape réduit le bruit que l’encodeur devrait normalement coder, ce qui accélère le codage tout en réduisant la taille des fichiers de sortie. Sélectionnez l’onglet Sortie pour obtenir un aperçu des résultats de cet effet. Intensité Valeur du flou. Dimension de flou Direction du flou. Sélectionnez l’option Horizontal et vertical, Horizontal ou Vertical dans le menu.
Adobe Premiere Pro et After Effects.
Les options de préconfiguration du multiplexeur (parfois appelées Format) déterminent la manière dont les données audio et vidéo MPEG sont fusionnées en un seul flux. La liste exacte des options disponibles dépend du format MPEG choisi. Si vous choisissez le format MPEG-2, toutes les options de multiplexage fournies par la norme MPEG peuvent être définies manuellement. Dans la plupart des cas, il est préférable de sélectionner un format MPEG ciblé pour le support de sortie (par exemple, MPEG-2 DVD). Pour plus d’informations sur les options MPEG, consulter les spécifications MPEG indiquées pour MPEG-4 (ISO/IEC 14496) et pour MPEG-2 (ISO/IEC 13818) ainsi que le site Web Wikipedia.
Echantillonnage ou Fréquence Choisissez une valeur plus élevée pour augmenter la fréquence à laquelle l’élément audio est converti en valeurs numériques discrètes ou échantillonné. Un échantillonnage plus ou moins élevé augmente ou diminue respectivement la qualité audio et la taille des fichiers.
Couches ou Couches de sortie Indiquez le nombre de couches audio existant dans le fichier exporté. Si vous choisissez
Type d’échantillonnage Choisissez une résolution supérieure afin d’accroître la précision des échantillons audio. Une résolution supérieure peut améliorer la gamme dynamique et réduire la distorsion, notamment si vous ajoutez un traitement supplémentaire, tel qu’un filtrage ou un rééchantillonnage. Par ailleurs, une résolution supérieure accroît le temps de traitement et la taille des fichiers, tandis qu’un débit inférieur les réduit.
Entrelacement audio Indique la fréquence à laquelle les blocs audio seront insérés dans les blocs vidéo du fichier
La valeur 0 désactive l’entrelacement audio et réduit le temps de rendu. Il est conseillé de désactiver l’entrelacement audio pour les projets contenant des éléments avec de grandes tailles de pixel. Débit [Kbits/s] Spécifie le débit de sortie de l’audio. Généralement, des débits plus élevés augmentent à la fois la qualité
Port Spécifiez le numéro attribué au port de commande du serveur FTP. Par défaut, il s’agit de 21. Répertoire distant Entrez le chemin d’accès à l’emplacement sur le serveur FTP. Ouverture de session utilisateur Entrez l’identité de l’utilisateur telle qu’indiquée par l’administrateur du serveur. Mot de passe Entrez le mot de passe pour un serveur protégé par mot de passe. Tentatives Spécifiez le nombre de tentatives de contact avec le serveur si la connexion n’est pas établie. Envoyer le fichier local vers la Corbeille (Windows et Mac OS) Supprime la copie locale du fichier exporté une fois qu’il
Tester Vérifie la connexion avec le serveur FTP.
Dans la boîte de dialogue Réglages d’exportation, l’onglet Publics s’affiche lorsque l’utilisateur sélectionne le format Windows Media (Windows uniquement). Les options de l’onglet Publics permettent de générer plusieurs versions d’un film pour différentes vitesses de réseau. Le logiciel du lecteur associé au format détecte et sélectionne la version la plus appropriée pour assurer une lecture régulière. Windows Media génère un seul film contenant les variantes relatives à différentes vitesses de connexion. Remarque : certains réglages spécifiques aux codecs ne sont pas mentionnés ici. Pour plus d’informations sur un codec spécifique, consulter la documentation fournie par son développeur. Compressé Spécifie que le codec sélectionné dans l’onglet Vidéo s’applique. Il s’agit du réglage par défaut, qui convient à la plupart des utilisateurs. Ajouter/Supprimer des publics Permet d’ajouter ou de supprimer des publics afin de créer un fichier vidéo
Pour le codage des séquences Adobe Premiere Pro, sélectionnez Utiliser les prévisualisations de manière à pouvoir utiliser les fichiers de prévisualisation existants (ceux déjà rendus et codés) avec les parties de la séquence pour lesquelles ils sont disponibles.
L’utilisation des fichiers de prévisualisation existants peut accélérer nettement le codage. Il n’en reste pas moins que les fichiers de prévisualisation ont pu être codés avec des réglages différents de ceux utilisés pour le reste de la séquence, notamment selon une compression avec perte.
Pour ouvrir la boîte de dialogue Exportation de métadonnées, cliquez sur le bouton Métadonnées, en bas à droite de la boîte de dialogue Réglages d’exportation, ou choisissez la commande Edition > Modifier des métadonnées. Remarque : vous pouvez effectuer essentiellement les mêmes opérations à partir de la catégorie Métadonnées de la boîte de dialogue Préférences (voir la section « Préférences » à la page 5). Les modifications apportées dans la boîte de dialogue Préférences ne sont pas appliquées aux éléments sélectionnés dans la file d’attente de codage, mais il est possible d’attribuer les modèles et les règles ultérieurement à partir de la boîte de dialogue Exportation de métadonnées.
Utilisez le menu des options d’exportation pour indiquer si les métadonnées XMP doivent être ou non incorporées au fichier de sortie et/ou stockées dans un fichier annexe (sidecar) portant l’extension .xmp. Si vous choisissez Aucun, aucune métadonnée XMP de la source ne sera incorporée au fichier, et aucune des autres commandes d’exportation de métadonnées XMP ne sera disponible. Les métadonnées XMP de base relatives au fichier exporté, comme les réglages d’exportation et le code temporel de début, sont toujours exportées, même si l’option Aucun est activée. Remarque : les options Incorporer dans le fichier de sortie sont désactivées pour les fichiers dont les métadonnées XMP ne peuvent pas être incorporées.
Nombreux sont les éléments sources qui contiennent des métadonnées XMP. Vous avez la possibilité de choisir, dans les éléments sources, les métadonnées XMP à conserver au moyen d’une règle de conservation. S’agissant d’éléments à une seule source, la conservation des métadonnées XMP assure l’acheminement des métadonnées de production de la source originale jusqu’au fichier de sortie réencodé. S’agissant des séquences et des compositions, l’inclusion des métadonnées de la source permet de conserver les métadonnées pour chacun des éléments qui composent cette séquence ou composition. L’exclusion des métadonnées sources existantes est souvent désignée par le terme affinement. Vous pouvez choisir d’exclure des métadonnées sources pour des raisons de sécurité ou de confidentialité, ou de manière à réduire le plus possible la taille du fichier de sortie. Une règle de conservation fonctionne comme un filtre pour énoncer les métadonnées XMP d’une source à transmettre au fichier de sortie codé. Les règles de conservation mises à disposition sont Tout conserver et Tout exclure, la première étant la règle par défaut.
Remarque : deux types de métadonnées XMP sources sont traités séparément des métadonnées XMP sources régies par les règles de conservation ; il s’agit des marques de séquence et des métadonnées XMP générées par les fonctions d’analyse de la parole d’Adobe Premiere Pro et de Soundbooth. Pour inclure les métadonnées XMP de parole et les marques de séquence, sélectionnez Exporter la piste vocale principale et les marques de séquence.
Le modèle d’exportation fait office de filtre ; ainsi, tous les champs qui ne sont pas expressément activés par le modèle actif sont filtrés, à l’exception des propriétés internes que l’application de création renseigne automatiquement et qui sont systématiquement incluses et immuables. Pour créer votre propre modèle d’exportation, cliquez sur Nouveau en regard du menu Modèle d’exportation. Vous pouvez activer des champs ou des catégories en les sélectionnant dans la boîte de dialogue Editeur de modèles d’exportation. Pour localiser certains champs, utilisez le champ de recherche situé en haut de la boîte de dialogue Editeur de modèles d’exportation. Prenez soin d’attribuer un nom évocateur au modèle d’exportation. Vous pouvez également modifier un modèle d’exportation personnalisé. Pour cela, choisissez-le dans le menu Modèle d’exportation, puis cliquez sur Modifier. Après avoir appliqué un modèle d’exportation, vous pouvez également saisir manuellement des valeurs pour ajouter des métadonnées XMP aux éléments placés dans la file d’attente de codage. Certains champs sont impossibles à modifier et à exclure de la sortie, notamment ceux écrits automatiquement par l’application de création. Par exemple, le champ Format du schéma Dublin Core et le champ Fréquence d’images vidéo du schéma Dynamic Media, tous deux définis par Adobe Media Encoder de manière à décrire précisément le fichier de sortie, ne sont pas modifiables par l’utilisateur. Par ailleurs, les valeurs définies par le modèle d’exportation actif apparaissent comme figées ; pour modifier ces valeurs, changez le modèle ou appliquez-en un autre. Un champ ne contenant aucune donnée, issue du modèle ou saisie manuellement, est exclu des métadonnées XMP exportées. Les champs vides ne sont pas écrits dans le fichier de sortie.
Fichier journal de codage Le fichier journal de codage est un fichier en texte brut qui contient un enregistrement de tous les fichiers codés, que le codage ait abouti ou non. L’état de codage de chaque fichier traité est ajouté à la fin du fichier journal (les entrées les plus récentes se trouvent donc à la fin du fichier). Les nouvelles entrées sont ajoutées au journal jusqu’à ce que l’utilisateur les supprime manuellement. Pour ce faire, ouvrez le fichier dans un éditeur de texte, sélectionnez toutes les entrées, supprimez-les et enregistrez le fichier vide avec son nom par défaut (AMEEncodingLog.txt).
• AMEEncodingErrorLog.txt: pour les codages non réussis ou interrompus par l’utilisateur.
Ce journal est stocké à l’emplacement suivant :
Encoder\5.0\AMEEncodingErrorLog.txt