FMP 72 C - AIRLUX - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil FMP 72 C AIRLUX au format PDF.

Question technique S'abonner aux alertes entretien (gratuit) Ajouter à ma collection de notices
Page 1
Page 1/1

Visionnez et téléchargez la notice : FMP 72 C - AIRLUX


Téléchargez la notice de votre au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice FMP 72 C - AIRLUX et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil FMP 72 C de la marque AIRLUX.



FOIRE AUX QUESTIONS - FMP 72 C AIRLUX

Comment régler la température de l'AIRLUX FMP 72 C ?
Pour régler la température, utilisez le panneau de contrôle situé à l'avant de l'appareil. Appuyez sur le bouton 'Température' et ajustez à l'aide des flèches vers le haut ou vers le bas.
Que faire si l'appareil ne s'allume pas ?
Vérifiez que l'appareil est bien branché. Assurez-vous également que la prise fonctionne en testant avec un autre appareil.
Pourquoi l'air de l'appareil est-il moins chaud que prévu ?
Cela peut être dû à un filtre sale. Vérifiez et nettoyez le filtre si nécessaire. Assurez-vous également que l'appareil n'est pas en mode économique.
Comment nettoyer le filtre de l'AIRLUX FMP 72 C ?
Pour nettoyer le filtre, retirez-le délicatement de l'appareil, rincez-le à l'eau tiède sans détergent et laissez-le sécher complètement avant de le remettre en place.
L'appareil fait du bruit, est-ce normal ?
Un léger bruit de ventilation est normal. Si le bruit est anormalement fort, vérifiez si l'appareil est bien nivelé et que rien ne bloque les ventilateurs.
Comment réinitialiser l'AIRLUX FMP 72 C ?
Pour réinitialiser l'appareil, débranchez-le pendant 10 minutes puis rebranchez-le. Cela remettra tous les paramètres par défaut.
L'appareil dégage une odeur étrange, que dois-je faire ?
Une odeur étrange peut provenir d'un filtre sale ou de résidus. Nettoyez le filtre et vérifiez l'intérieur de l'appareil pour toute accumulation de poussière ou de débris.
Puis-je utiliser l'AIRLUX FMP 72 C dans une pièce humide ?
Il est conseillé d'éviter d'utiliser l'appareil dans des environnements très humides pour prévenir tout dommage. Utilisez-le dans des zones bien ventilées.
Quelle est la consommation énergétique de l'AIRLUX FMP 72 C ?
La consommation énergétique dépend du mode d'utilisation, mais en général, l'appareil est conçu pour être économe en énergie. Consultez le manuel pour des spécifications précises.
Où puis-je trouver le manuel d'utilisation de l'AIRLUX FMP 72 C ?
Le manuel d'utilisation est disponible sur le site officiel d'AIRLUX dans la section 'Support' ou vous pouvez le demander via le service client.

MODE D'EMPLOI FMP 72 C AIRLUX

Le symbole présent sur l'appareil ou sur la documentation qui l'accompagne indique que ce produit ne peut en aucun cas être traité comme déchet ménager. Il doit par conséquent être remis à un centre de collecte des déchets chargé du recyclage des équipements électriques et électroniques. Pour la mise au rebut, respectez les normes relatives à l'élimination des déchets en vigueur dans le pays d'installation. Pour obtenir de plus amples détails au sujet du traitement, de la récupération et du recyclage de cet appareil, veuillez vous adresser au bureau compétent de votre commune, à la société de collecte des déchets ou directement à votre revendeur.

NL Dit apparaat is voorzien van het merkteken volgens de Europese richtlijn 2002/96/EG inzake Afgedankte elektrische en elektronische apparaten (AEEA).

Door ervoor te zorgen dat dit product op de juiste manier als afval wordt verwerkt, helpt u mogelijk negatieve consequenties voor het milieu en de menselijke gezondheid te voorkomen die anders zouden kunnen worden veroorzaakt door onjuiste verwerking van dit product als afval. INFORMATIONS GÉNÉRALES L’étiquette des données techniques se trouve toujours à la base de l'orifice du four. Elle est visible quand la porte du four est ouverte et contient toutes les données et les informations nécessaires pour l'installation.

Étant donné la typologie de l'appareil et ses dimensions, l'encastrement est autorisé en colonne et sans plan de travail.

Nous recommandons d'observer les indications données pour l'encastrement dans le meuble en veillant en particulier aux ouvertures pour l'aération qui sont indispensables pour garantir un bon refroidissement de la niche d'encastrement et de l'appareil. Pour garantir la sécurité de l'usager, le matériau du meuble dans lequel sera encastré l'appareil de même que les matériaux de revêtement et les colles utilisées doivent résister à des températures de 70° degrés centigrades.

DONNÉES TECHNIQUES Appareil conforme aux normes pour la suppression des perturbations radio-électriques.

TENSION D'ALIMENTATION: 230V a.c. 50Hz

Le four doit être installé dans un module d'un encombrement de 600 mm encastré à l'intérieur d’une série de meubles; il faut prévoir une ouverture d'au moins 85-90 mm tant sur la base que sur le dessus du meuble de manière à garantir une bonne ventilation de l'appareil (voir à ce sujet la figure 1).

Durant les phases du montage, il faut faire particulièrement attention à ce que le four ne soit pas soulevé par la porte. AVERTISSEMENT: Comme l’appareil est installé dans le meuble, s’assurer que les surfaces en contact avec le four peuvent tolérer une température d’environ 90° C plus température ambiant.

Ce four doit être muni d'une mise à la terre efficace en conformité avec les normes en vigueur.

L ’appareil est livré avec un câble d'alimentation. En cas de remplacement, le nouveau câble doit être conforme aux normes en vigueur correspondantes et posséder les caractéristiques indiquées dans le tableau "Données techniques". La borne de connexion se trouve à l'arrière de l'appareil. En cas de remplacement, faire passer le câble dans le serre-câble et effectuer la connexion suivant le schéma. Le conducteur de terre du câble d 'alimentation doit être plus long que les autres conducteurs de manière qu'il se débranche en dernier en cas de traction avec le serre-câble desserré. Visser les vis du serrecâble et fermer le couvercle.

Si ces règles ne sont pas respectées, le constructeur n’est pas responsable des dommages provoqués à des personnes ou à des choses.

MODE D'EMPLOI Instructions générales

Pour garantir et maintenir la sécurité du four, les interventions d'entretien et en particulier, celles sur les parties électriques, doivent être effectuées exclusivement par du personnel spécialisé. Nettoyer le four après l'emploi: de cette manière. il est plus facile d'éliminer la saleté qui ne risquera pas de s 'incruster. Pour les rôtis et les gâteaux, utiliser uniquement des plats réfractaires. La taille des plats doit dépendre de la grandeur et de la quantité d'aliment à cuisiner. Il est déconseillé d'utiliser des plats en acier inoxydable car ils renvoient la chaleur. Pour changer l'ampoule du four, couper l'alimentation électrique avant d'effectuer le remplacement.

Première mise en marche

Avant d'allumer le four pour la première fois, il faut nettoyer soigneusement la chambre de cuisson avec un détergent délicat et de l'eau tiède. Laisser ensuite le four allumé pendant 30 a 60 minutes à la température maximum pour éliminer les odeurs désagréables qui se développent durant la cuisson et qui peuvent être causés par des résidus gras ou des huiles des processus de fabrication. Après ces opérations, le four est prêt à l'emploi. ATTENTION:S'assurer toujours que le courant est débranché avant d'effectuer n’ importe quelle opération de nettoyage du four. Mise en marche Avant d'allumer le four et après l'avoir encastré, il faut s'assurer qu’ il n 'y a pas de parties sous tension accessibles et que tous les éléments de l'emballage ont été éliminés. A ce point, on peut procéder à l'allumage du four en suivant les instructions.

Éléments et opérations commandées par le sélecteur 9 fonctions

Éclairage du four + témoin rouge.

L’éclairage du four et le témoin rouge seront aussi allumés lors des opérations suivantes. Opération de décongélation pour produits surgelés (porte fermée). L’éclairage du four et le témoin rouge seront allumés lors des opérations suivantes.

Résistance du grill + tournebroche (FMP72, FMP74; voir à la page 10).

Le grill étant réglé par thermostat, on peut faire des grillades porte fermée. Pos. 9: Autonettoyage du four Le commutateur mettre sur la fonction pyrolyse. L’autonettoyage pyrolytique se sélectionne à l'aide du programmateur fin de la cuisson. Le cycle de nettoyage dure environ 1h30 a h et il faut le mettre en route toutes les 6/8 cuissons. Libérer l'intérieur du four de tous les accessoires (grilles, plaques etc. ... ) Utilisation du four multifonctions Choisir parmi l'un des 7 modes de cuisson qui sont à votre disposition. S'il s'agit de cuisson à porte fermée (pos. 3-4-5-6-8, possibilité 2), préchauffer le four en plaçant le bouton du thermostat sur la température choisie pour la cuisson. Le témoin lumineux jaune signifie que le chauffage du four est en cours, à son extinction la température choisie a été atteinte. Pendant la cuisson le même témoin jaune s 'allumera et s 'éteindra automatiquement. Pour les opérations 2-3-4-5-6-8 du sélecteur, le plateau émaillé doit être retiré du four. En effet il ne doit être utilisé que pendant l'utilisation du grill pour récolter les graisses. Les aliments doivent être placés dans des plats munis d'un bord élevé et placés au milieu de la grille chromée. Dans le cas de cuisson à four ventilé il est possible de cuisinier à la fois aliments différents (viande et poisson) sur plusieurs grilles, pourvu que les températures de cuisson des aliment soient les mêmes.

Après avoir réglé le commutateur sur la fonction "PYROLYSE” , programmer l'heure de début et la durée du cycle de net_ toyage. L'opération de pyrolyse a besoin d'1h 30 pour la chambre de cuisson du four. La durée de la fonction pyrolytique peut être modifiée jusqu'à un maximum de 3 heures selon le degré d'encrassement du four. Avec le système de la pyrolyse, on obtient le nettoyage du four en détruisant la saleté la plus tenace à une température d'environ 475°C. Les cendres produites peuvent être facilement éliminées avec un chiffon humi-

de quand le four est encore tiède.

Il est conseillé d'effectuer le cycle de nettoyage toutes les 6/8 cuissons au four en éliminant après chaque cuisson la saleté la plus évidente. Avant de lancer le programme de pyrolyse, enlever du four tous les accessoires (grilles, lèchefrites, broche, plaques etc. ...) pour éviter de les abîmer. Pour des raisons de sécurité, au-delà de 300°C, la porte du four est bloquée automatiquement et ce verrouillage est désactivé uniquement quand la température redescend au-dessous de cette valeur. Durant la pyrolyse, l'éclairage du four est désactivé.

Plat Gâteaux dans moule à pâte battue Gâteaux dans moule à pâte levée Pain blanc 1 kg de farine Petites pâtisseries Pâte brisée Pâte à choux à la crème Pâte biscuit Lasagnes Viandes (temps de cuisson pour chaque cm d'épaissesur) Viandes rôties à cuisson longue Viandes rôties à cuisson brève Pain de viande Volailles Canard 11/2 - 2 kg Oie 3 kg Rôti de veau à la broche 0,6 kg Poulet à la broche

Introduire la grille dans le four au niveau le plus élevé possible. Introduire le plat de récupération des graisses au niveau immédiatement sous la grille. Mettre en marche la résistance du grill: A. Pour le four Statique: Pos. sélecteur

B. Pour le four Ventilé : Pos. sélecteur

C. Pour le four Multifonction-Ventilé :

Pos. du sélecteur D. Pour le four Multifonction: Pos. ,

Voici quelques temps de cuisson à titre purement indicatif:

Temps de cuisson en minutes

1° face 2° face Ensuite procéder de la manière suivante:

E) Placer le bouton de commande sur la pos. pour mettre en marche le petit moteur.

A) Introduire la pointe de la broche dans le trou de l'arbre du moteur placé sur l'arrière du four

F) A la fin de la cuisson, visser la poignée sur le broche et retirer le tout du four.(Fig. 2).

B) Placer le support pour la broche.

C) Déyisser la poignée de la broche.

- Programme de début et fin de cuisson automatique

- Programme pour cuisson semiautomatique (uniquement début ou fin). - Visualisation de la température choisie

Description des boutons

“ MINUTERIE ” “ TEMPS DE CUISSON ” “ FIN DU TEMPS DE CUISSON ” “ POSITION MANUELLE ” “ DEFILEMENT DES NUMEROS DE TOUS LES PROGRAMMES– CONTROLE DE LA TEMPERATURE PROGRAMMEE” “ DEFILEMENT A REBOURS DES NUMEROS DE TOUS LES PROGRAMMES- CONTROLE DE LA TEMPERATURE PROGRAMMEE”

D escription des symboles illuminés

fonctionnement, une certaine période de temps s’écoule avant la confirmation de la sélection (environ 3-4 secondes) pendant laquelle on peut modifier les données.

programmateur.Pour programmer l’heure, il faut appuyer simultanément sur les boutons

et EN MEME TEMPS appuyer sur le bouton “+”ou “-” jusqu’à rejoindre la programmation de l’heure exacte. Quand l’heure actuelle est réglée, relâcher les boutons pour faire fonctionner l’horloge.

Cuisson manuelle sans utiliser le programmateur

programmateur, il faut arrêter le clignotement de «A» appuyant sur le bouton

Si on visualise la lettre «A» de manière permanente, cela signifie que le four est programmé, il est donc impossible de programmer la minuterie sur la fonction manuelle et on ne peut pas allumer le four. Dans ce cas, il faut d’abord effacer le programme en appuyant sur

, ensuite on pourra programmer la fonction

Exemple : la cuisson dure 45 minutes et doit se terminer à 14.00. Appuyer sur

jusqu’à programmer 0.45.

jusqu’à programmer 14.00.

A la fin de la programmation, l’heure est visualisée sur l’afficheur et le symbole «A» s’allume. Cela signifie que le programme de cuisson a été mémorisé.

B. Programmer le temps de fin de cuisson A) Programmer la durée de la cuisson, en appuyant sur le bouton . Le four s’allume immédiatement, le symbole «A» clignote. Quand le temps de cuisson programmé est terminé, le four s’éteint, un avertisseur sonore se déclenche jusqu’à ce qu’on l’éteigne comme décrit ci-dessus. Le symbole «A» clignote.

B) Programmer la fin du temps de cuisson en appuyant sur le bouton .

Le four s’allume immédiatement, le symbole «A» clignote. Quand on rejoint le temps programmé, le four s’éteint et un avertisseur sonore se déclenche jusqu’à ce qu’on l’éteigne comme décrit ci-dessus. Le programme de cuisson peut être effacé à n’importe quel moment en appuyant sur le bouton

, le four peut fonctionner manuellement.

REMARQUE: Les fonctions 1) et 2) ou 1)+ 2) sont actives uniquement si la fonction cuisson a été sélectionnée.

Pour programmer la minuterie, appuyer sur le bouton sur les boutons + ou

Le compte à rebours commence immédiatement et peut être visualisé à chaque moment sur l’afficheur en appuyant sur le bouton

A la fin du temps programmé, le symbole

. s’éteint et l’avertisseur sonore

sonne jusqu’à ce qu’on l’interrompe en appuyant sur le bouton

émet un bip à chaque seconde pendant une durée maximum de 7 minutes.

Effacement d’un programme de cuisson automatique

Un programme de cuisson automatique peut être effacé à n’importe quel moment en appuyant sur le bouton

Défilement en arrière

Réglage de l'horloge

Quand on allume le four, l'ecran de visualisation affiche les caractères 00.00 de manière intermittente. Pour régler l'horloge, appuyer en même temps sur les touches et . A l'aide des touches +/- à la droite, régler l'heure. La touche “+” permet d'augmenter la valeur et la touche "-" de la diminuer à une vitesse directement proportionelle à la durée de la pression des touches. Après avoir réglé l'heure, le point entre les heures et les minutes continuera à clignoter pendant 7 secondes. Pour modifier l'heure, répéter l'operation. . Mode de fonctionnement manuel Appuyer en même temps sur les touches et . Si un programme de cuisson a été auparavant reglé, le symbole "AUTO" (B) s'éteint et le symbole (C) s'allume. Tout programme réglé précédemment est annulé. 16

Fonctionnement semi-automatique avec temps de cuisson

Sélectionner la fonction Temps de cuisson et programmer le temps désiré en utilisant les touches +/- à la droite. Les symboles “AUTO” (B) et casserole (C) s'allument sur l'écran de visualisation. Quand l'heure courante est égale au temps de fin de cuisson, la cuisson se termine et le symbole de la casserole (C) s'eteint. Le four émet un signal acoustique; le symbole "AUTO" (B) clignote. La cuisson est terminée. Fonctionnement semi-automatique avec fin de cuisson Sélectionner la fonction Fin temps de cuisson et programmer le temps de fin de cuisson désiré en utilisant les touches +/- à la droite. Les symboles "AUTO" (B) et casserole (C) s'allument sur l'ecran de visualisation. Tourner la manette du commutateur sur la fonction désiré et celle du thermostat sur la température désirée. Quand l'heure courante est égale au temps de fin de cuisson, le four arrête la cuisson et le symbole de la casserole (C) s'éteint. Le four émet un signal acoustique et le symbole "AUTO" (B) clignote. Fonctionnement automatique 1) Régler la durée de la cuisson en appuyant sur la touche e sur les touches +/- à la droite. 2) Régler le temps de fin de cuisson en appuyant sur la touche et sur les touches +/- à la droite. 3) Régler la température et le programme de cuisson avec les manettes du thermostat et du commutateur. Après cette programmation, le symbole “AUTO” (B) s'allume: cela signifie que le four a été programmé. Quand l'heure courante correspond au temps de début de cuisson, le symbole de la casserole (C) s'allume et le four se met en fonction. Temps de début de cuisson = Temps final de cuisson - Durée de la cuisson. Exemple: la cuisson dure 45 minutes et doit se terminer à 14.00 heures. - Appuyer sur et sur “+” jusqu'à atteindre 0.45. - Appuyer sur et sur “+” jusqu'à atteindre 14.00. Une fois que la programmation est terminée, l'heure s'affiche sur l'ecran et le symbole “AUTO” (B) clignote continuellement. Cela signifie que le programme de cuisson a été mémorisé.

"AUTO" (B) clignote. Le symbole de la casserole (C) s'éteint et le four

émet un signal acoustique qui continuera à sonner tant qu'on ne l'arrêtera pas. Timer Sélectionner la fonction Timer . Le temps est pré-réglé à 5 minutes. Pour le modifier, utiliser les touches +/- à la droite. Quand le point entre les heures et les minutes de même que le symbole commencent à clignoter, cela veut dire que le compte à rebours a démarré. L'écran affiche l'heure et les minutes du compte à rebours mais en appuyant sur le symbole , il est possible de choisir si l'on désire afficher le compte à rebours ou l'heure courante. Signal acoustique Le signal acoustique sonne à la fin du temps réglé ou bien à la fin d'un programme de cuisson pour une durée de 7 minutes. Pour l'éteindre, appuyer sur une touche quelconque de saisie d'un programme (les trois premières à la gauche). Il est également possible de régler le volume du signal acoustique: pour cela, garder la pression sur la touche “-” à la droite pendant 2 secondes lorsque l'heure s'affiche. Début du programme et commandes Appuyer sur la touche du temps de cuisson pour connaître le temps restant.

ou bien de fin de cuisson

Signal d'erreur dans la saisie des données

Quand on saisit une mauvaise donnée, on entend le signal acoustique et le symbole “AUTO” (B) clignote. Effacement d'un programme Il possible d'effacer un programme en appuyant simultanément sur les touches et . 18

Choix des fonctions

Pour choisir l' une des fonctions ci-dessous, tourner la manette du sélecteur. On verra s'afficher les fonctions suivantes: .

Cette fonction permet de nettoyer le four en augmentant la température jusqu'à 475°C. Le dépôt de cendres produit peut être éliminé avec un chiffon humide quand le four s'est refroidi, mais est encore tiède. Si le four requière un nettoyage plus long, on peut augmenter la durée du nettoyage de la façon suivante: sélectionner la fonction d'autonettoyage comme indiqué précédemment, appuyer sur le bouton manuel sur la minuterie électronique, l'afficheur indique 1:30. Pour des raisons de sécurité, la porte du four se bloque automatiquement pour les températures supérieures à 300°C. Pendant l'autonettoyage pyrolitique, la lampe du four est éteinte. AVERTISSEMENT Tous les accessoires doivent être retirés du four avant de faire démarrer la fonction d'autonettoyage. On recommande vivement d'utiliser cette fonction d'autonettoyage uniquement si une personne est présente. Tous les résidus alimentaires consistants doivent être enlevé du four avant de faire démarrer la fonction d'autonettoyage. Au cas où vous souhaiteriez changer la fonction lorsqu'est en cours la pyrolyse: - Si la température atteinte par le four à ce moment est inférieure à 180°C, la fonction pyrolytique s'interrompt, un signal sonore se déclenche et la temp indiquée sur l'écran clignote : appuyer sur la touche + ou - de réglage de la température pour confirmer la modification ; le signal sonore et la température clignotante s'arrêtent; à ce point le four commence à fonctionner selon la nouvelle fonction programmée et la porte du four est débloquée, de façon à permettre l'introduction des plats. - Si la température atteinte par le four à ce moment est supérieure à 180°C, la fonction pyrolytique s'interrompt et le four reste inactif jusqu'à ce que la température ne baisse à 180°C, ensuite le four reprend à fonctionner selon la nouvelle fonction programmée. En outre lorsque la température est supérieure à 180°C, la porte du four reste bloquée, pour des raisons de sécurité. 20

Porte four (fig. 1)

Nettoyer la porte de la même façon que les surfaces émaillées. Le vitre de la porte du four peut facilement être démonté et nettoyé en dévissant les deux vis latérales.

Démontage de la porte (fig. 2)

Pour faciliter le nettoyage du four, il est possible de démonter la porte en faisant opérant sur les charnières comme il suit:

Charnières à cavaliers mobiles.

Les charnières A sont munies de deux cavaliers mobiles B.En soulevant le cavalier B, la charnière se débouche de son logement. Après cette opération il faut soulever la porte vers le haut et l’extraire vers l’extérieur, pour effectuer ces opérations prendre la porte sur les côtes à proximité des charnières. Pour remonter la porte enfiler avant tout les charnières dans leur coulisses. Enfin, avant de fermer la porte, ne pas oublier de retirer les deux petits cavaliers mobiles B qui ont servi pour accrocher les deux charnières.

Remplacement de la lampe à l'intérieur du four (fig. 3)

ATTENTION: Couper le courant du four en débranchant la fiche de l'installation électrique. Dévisser le couvercle de protection A en sens contraire aux aiguilles d'une montre. Dévisser la lampe et la remplacer par une autre lampe. Remonter le couvercle de protection A.

Nettoyage et entretien du four Attention:Avant de procéder à l'entretien du four, il faut toujours débrancher la fiche de la prise de courant ou couper l'alimentation au moyen de l'interrupteur général de l'installation électrique. Nettoyage du four: Le nettoyage du four non équipé de panneaux auto-nettoyants, doit s'effectuer après usage, four éteint mais encore tiède, pas chaud, afin que la pellicule de graisse produite par les vapeurs de la cuisson sur les parois soit encore facile à éliminer. De plus, les taches et les éclaboussures de graisse n'ont pas encore une croûte dure et consistent. Retirer les supports latéraux en fil chromés: tirer vers le haut la partie avant pour les décrocher des parois. Nettoyer le four avec un tissu imprégné d'une solution allongée d'ammoniaque, rincer e tsécher.