Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil ACROBAT 3D REVIEWER 9.0 ADOBE au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Logiciel de création et d'édition PDF au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice ACROBAT 3D REVIEWER 9.0 - ADOBE et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil ACROBAT 3D REVIEWER 9.0 de la marque ADOBE.
Création et ouverture d'un fichier de session
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19 La fenêtre Adobe 3D Reviewer est divisée en zones. Chaque zone a une fonction précise. La première fois que vous lancez Adobe 3D Reviewer, l'organisation des zones de travail correspond à celle définie par défaut. Les fois suivantes, les zones de travail adoptent l'état qu'elles avaient à la fin de la session de travail précédente.
Trois paramètres de barre d'outils prédéfinis organisent cette zone en ouvrant des jeux de barres d'outils spécifiques. Il s'agit des paramètres prédéfinis suivants : Visualisation (paramètre par défaut), Révision de la conception et Documentation technique. Les outils des barres, dans leur grande majorité, sont également disponibles à partir des menus d'Adobe 3D Reviewer. Les icônes figurant dans les menus sont identiques à celles utilisées sur les barres d'outils. Remarque : Dans le système d'aide en ligne, les procédures vous indiquent la marche à suivre pour effectuer les tâches à partir des commandes de menu plutôt que des barres d'outils. A mesure que vous vous familiariserez avec l'application, l'utilisation des barres d'outils vous semblera facile. Vous pouvez accéder à certains outils au moyen d'un raccourci clavier.
« Raccourcis pour Adobe 3D Reviewer » à la page 107
Les outils dans une barre d'outils figurent toujours au même emplacement. Remarque : Dans l'aide d'Adobe 3D Reviewer (le présent document), les procédures décrivent la méthode menu/commande de sélection des outils. En maîtrisant de mieux en mieux Adobe 3D Reviewer, vous considérerez les boutons de barre d'outils comme une alternative pratique à l'utilisation des nombreuses commandes de menu. Ouverture et fermeture d'un paramètre de barre d'outils prédéfini 1 Choisissez Espace de travail > Paramètres de barre d'outils prédéfinis > [paramètre prédéfini]. 2 Choisissez Espace de travail > Paramètres de barre d'outils prédéfinis > [paramètre prédéfini] pour ouvrir un autre
Le paramètre prédéfini Visualisation est sélectionné par défaut. Déplacement d'une barre d'outils Vous être libre de réorganiser les barres d'outils comme bon vous semble dans la zone de travail. Vous avez également la possibilité de les déplacer vers d'autres parties de la zone de travail. Les barres d'outils affichées dans le panneau de visualisation deviennent des fenêtres flottantes dotées d'une barre d'outils tandis que les barres d'outils situées dans la zone des barres d'outils sont ancrées. 1 Faites glisser la barre d'outils :
• S'il s'agit d'une barre d'outils flottante, déplacez-la à partir de sa barre de titre.
Ancrage d'une barre d'outils flottante ❖ Faites glisser la barre de titre de la barre d'outils flottante vers la zone des barres d'outils.
❖ Pour ouvrir et fermer une barre d'outils :
• Pour ouvrir toutes les barres d'outils, choisissez Espace de travail > Barres d'outils > Afficher toutes les barres d'outils.
Grille Des grilles sont disponibles dans le cadre de l'arrière-plan des vues 2D et 3D. Vous contrôlez la couleur, les paramètres de style et les positions des lignes et des unités dans les préférences de grille. Le système de coordonnées actif détermine le point de centre de la grille. Le quadrillage s'ajuste automatiquement à mesure que vous changez de niveau de zoom. Vous pouvez choisir d'imprimer le document avec la grille.
❖ Choisissez Affichage > Grille.
1 Choisissez Edition > Préférences. 2 Sous l'onglet Grille, sélectionnez les options relatives aux axes et à l'échelle.
« Préférences Grille » à la page 97
L'affichage écran des objets 3D simule par approximation les courbes et les angles de ces objets. Le paramètre Niveau de détail détermine le degré de précision selon lequel l'affichage reproduit la véritable géométrie. Le paramètre Niveau de détail affecte directement l'affichage et indirectement d'autres fonctions. Il a par exemple une incidence sur les modes de sélection disponibles lors de la prise de mesure ou la cotation. De même, il a un impact sur les résultats des calculs effectués à partir des information d'affichage. Il n'a toutefois pas d'effet sur les calculs basés sur la géométrie exacte. 1 Choisissez Affichage > Niveau de détail. 2 Choisissez le niveau voulu. 3 Cliquez sur Appliquer ou cliquez sur Fermer pour conserver le niveau de détail précédemment défini.
Remarque : Si vous choisissez Options avancées, le bouton correspondant ouvre une boîte de dialogue présentant les mêmes options que la boîte de dialogue Propriétés physiques. Voir « Options avancées des calculs liés aux propriétés physiques » à la page 56.
« Préférences Images » à la page 96
La couleur d'arrière-plan est associée à la configuration active. Vous avez la possibilité de définir une couleur d'arrièreplan spécifique à chaque configuration dans un fichier de session. 1 Choisissez Affichage > Couleur d'arrière-plan. 2 Sélectionnez la couleur.
Les options d'arrière-plan avancées sont disponibles à partir du panneau des préférences 3D.
« Enregistrement d'une vue comme configuration » à la page 43 « Verrouillage ou déverrouillage d'une configuration existante » à la page 44 « Préférences de contenu 3D » à la page 94
L'orientation de la source de lumière est associée à une configuration. Vous avez la possibilité de définir une source de lumière spécifique à chaque configuration dans un fichier de session. 1 Choisissez Affichage > Paramètres d'éclairage.
2 Faites glisser l'icône pour la déplacer.
Remarque : Vous avez la possibilité de configurer des préférences d'éclairage personnalisées. Voir « Préférences de contenu 3D » à la page 94.
Adobe 3D Reviewer est une application multi-document. Il est possible d'y effectuer les opérations suivantes :
• Copier et coller des objets et des entités d'un document dans un autre • Créer des vues différentes à partir du même document. La commande Fractionner la fenêtre affiche plusieurs vues dans la fenêtre d'origine. La commande Nouvelle fenêtre présente les vues dans des fenêtres indépendantes. Les fenêtres de document des fichiers se conforment aux comportements communs à virtuellement toutes les applications Microsoft® Windows® et toutes les fenêtres système Windows. Vous pouvez ainsi utiliser les boutons situés dans le coin supérieur droit pour réduire, augmenter et restaurer la taille de la fenêtre. Vous pouvez également redimensionner une fenêtre en déplaçant sa barre de titre ou ses bords. Pour plus de détails sur ces fonctions de base, consultez le système d'aide de Microsoft Windows.
Vous avez la possibilité d'ouvrir un fichier de session individuel dans plusieurs fenêtres. Chaque fenêtre permet d'afficher une vue particulière de l'assemblage, laquelle est totalement indépendante des vues présentées dans les autres fenêtres. Ainsi, lorsque vous ajustez le point de vue, le mode d'affichage ou le facteur de zoom d'une vue dans une fenêtre, les autres fenêtres présentant le même fichier de session restent inchangées. Vous pouvez redimensionner la fenêtre à l'instar de toute autre fenêtre en faisant glisser l'un de ses bords ou coins. Le fractionnement, la disposition en cascade ou la disposition en mosaïque organisent automatiquement les fenêtres dans le panneau de visualisation de sorte que vous puissiez visualiser tous les fichiers ouverts simultanément. Remarque : Les cotes et les annotations créées dans une fenêtre ne s'affichent pas dans les autres fenêtres ouvertes pour le même fichier de session.
Le fractionnement divise la fenêtre en quatre sections. Chacune de ces sections affiche une vue par défaut différente des objets 3D. 1 Choisissez Fenêtre > Fractionner. 2 Ajustez la bordure séparant les quatre vues selon vos besoins :
Ouverture d'une fenêtre en double pour le fichier de session actif ❖ Choisissez Fenêtre > Nouvelle fenêtre.
❖ Choisissez Fenêtre, puis l'une des commandes suivantes : Cascade Organise tous les fichiers de session actuellement ouverts dans des fenêtres de même taille qui se
Mosaïque horizontale Organise tous les fichiers de session actuellement ouverts en rangées horizontales égales. Mosaïque verticale Organise tous les fichiers de session actuellement ouverts en rangées verticales égales. A propos de l'arborescence du modèle L'arborescence du modèle est une structure hiérarchique destinée à classer par type les éléments du document. Lorsque plusieurs fichiers de CAO sont ouverts, chaque document s'affiche dans l'arborescence du modèle. La structure de chaque document ouvert comprend cinq catégories principales : Corbeille Stocke toutes les entités supprimées du document. Configurations Contient les vues enregistrées des pièces et informations sur la session (nomenclature et animations
Systèmes de coordonnées Indique les axes x, y et z définis par le fichier de CAO et toute définition de coordonnées
Annotations Indique les annotations et les cotes que vous avez créées. Modèles Indique l'assemblage et les pièces qu'il contient.
Les icônes affichées dans l'arborescence du modèle indiquent les types des entités. Par exemple, une icône de composant est moins complexe que celle d'un assemblage . Au sein d'un composant, les icônes représentent des éléments individuels et des géométries, telles que des surfaces .
« Enregistrement d'une vue comme configuration » à la page 43 « Développement et réduction de la structure d'une arborescence de modèle » à la page 10
Développement et réduction de la structure d'une arborescence de modèle Il existe deux méthodes pour modifier votre vue des niveaux hiérarchiques figurant dans l'arborescence de modèle. Vous pouvez développer des niveaux individuels ou simplement toute la structure de l'arborescence. Les icônes plus [+] et moins [-] permettent de développer et de réduire des niveaux spécifiques de l'arborescence du modèle. Par défaut, les signes plus et moins sont disponibles à tous les niveaux des assemblages chargés. La commande Réduire permet de simplifier la structure arborescente en limitant le nombre de niveaux visibles. La commande Développer inverse l'action de la commande Réduire de manière à pouvoir ouvrir tous les niveaux de la structure. Remarque : Les signes plus et moins ne sont pas visibles sous l'entrée Modèles pour les niveaux de pièce que vous avez réduits à l'aide d'une commande de menu contextuel.
1 Cliquez sur le signe plus [+] pour développer une branche d'un niveau. 2 Cliquez sur le signe moins [-] pour réduire tous les niveaux de cette branche.
Les commandes de développement du menu contextuel entraînent l'affichage des icônes de signe plus [+] en regard des branches sélectionnées. Les commandes de réduction entraînent la réduction des branches et le masquage des signes plus et moins associés aux éléments sélectionnés. ❖ Cliquez sur une branche de la hiérarchie Modèles avec le bouton droit de la souris et choisissez la commande
Un niveau Permet de restaurer le signe plus [+] en regard du prochain niveau de la structure de la branche de
Composant Permet de modifier l'état de disponibilité des signes plus [+] et moins [-] des entités imbriquées sous l'élément sélectionné. Tout Permet de modifier l'état de disponibilité des signes plus [+] et moins [-] de la branche sélectionnée et des entités imbriquées sous-jacentes.
Le développement de la structure des modèles dans l'arborescence du modèle permet d'afficher plusieurs types d'entités et d'informations. Servez-vous des icônes plus [+] et moins [-] affichées au regard des noms dans la structure pour développer et réduire les différents niveaux.
Un attribut est une caractéristique non géométrique liée aux pièces solides. Les données de CAO définissent les informations des attributs. Celles-ci font partie des données d'importation du fichier de CAO dans Adobe 3D Reviewer. Adobe 3D Reviewer peut comprendre des valeurs d'attribut au format texte permettant d'identifier des pièces individuelles d'un assemblage. Ces informations sont visibles au niveau entièrement développé de chaque composant. L'affichage ou le masquage des attributs est défini au niveau du document. Vous pouvez sélectionner les attributs à afficher ou à masquer.
1 Dans l'arborescence du modèle, cliquez sur le nom du document avec le bouton droit de la souris et choisissez
2 Sous Attributs, sélectionnez les éléments à afficher :
• Choisissez Sélectionner tout
Remarque : Si vous cliquez sur le nom d'un attribut dans le panneau Attributs, toutes les valeurs connues relatives à cet attribut s'affichent dans le panneau Valeurs.
éléments du document, videz la corbeille. Remarque : Les corbeilles disponibles dans Adobe 3D Reviewer sont indépendantes de la corbeille figurant sur le bureau Windows. Cette dernière contient uniquement des fichiers et des dossiers supprimés. Elle n'a pas pour fonction de supprimer des composants ou des entités spécifiques figurant dans un document. L'inverse est vrai pour les corbeilles dans Adobe 3D Reviewer.
1 Cliquez sur le signe plus [+] afin de développer la corbeille du document actif. 2 Cliquez sur les entités à restaurer avec le bouton droit de la souris et choisissez Restaurer.
❖ Cliquez sur l'icône de corbeille à vider avec le bouton droit de la souris et choisissez Vider la corbeille.
« Chargement de fichiers de CAO par incréments » à la page 17
La barre de message s'affiche en bas de la zone de travail, juste au-dessus de la barre d'état. La barre de message peut contenir des informations au sujet de problèmes de lecture ou attirer votre attention sur une partie de la zone de travail. La barre d'état s'affiche le long du bord inférieur de la zone de travail. Dans certains contextes, la barre d'état présente des informations sur le processus en cours. Elle peut, par exemple, fournir des indications sur les actions nécessaires pendant une tâche donnée. ❖ Pour afficher ou masquer une barre d'information :
• Choisissez Espace de travail > Barre d'état.
CAO ou en important ou collant des pièces à partir d'autres fichiers. Il est possible d'ouvrir des modèles 3D incorporés dans des fichiers PDF dans Adobe 3D Reviewer. Si le fichier PDF contient plusieurs modèles 3D, vous avez la possibilité de les ouvrir dans de nouveaux documents ou de les ajouter à des documents existants. Adobe 3D Reviewer n'affiche pas les autres types de contenus PDF qui ne figurent pas dans les modèles 3D (tels qu'un bloc de texte environnant ou un graphique de disposition).
« Enregistrement d'un fichier de session » à la page 19 « Fichiers 2D » à la page 15 « Chargement de fichiers de CAO par incréments » à la page 17
La méthode d'ouverture est fondamentalement la même pour un fichier de CAO, un fichier de session Adobe 3D Reviewer ou un modèle 3D incorporé dans un fichier PDF. ❖ Choisissez Fichier > Ouvrir, puis sélectionnez le fichier voulu.
« Préférences Mode de lecture » à la page 100 « Préférences Lire/Ecrire des fichiers CAO » à la page 101
1 Dans 3D Reviewer, choisissez Espace de travail > Arborescence de fichiers afin d'ouvrir l'arborescence de fichiers,
2 Développez la structure de fichiers et le dossier PDF. 3 Cliquez sur le modèle à ouvrir avec le bouton droit de la souris, puis choisissez son emplacement de destination : Insérer dans le produit actif Ajoute le modèle dans le document actuellement ouvert. Créer un produit Ouvre le modèle dans un nouveau document.
Certains formats de CAO comprennent plusieurs configurations au sein d'un document. Lorsque vous ouvrez ce type de document à plusieurs configurations dans Adobe 3D Reviewer, aucune image n'est chargée dans le panneau de visualisation. Vous sélectionnez et chargez le modèle que vous souhaitez activer. 1 Le cas échéant, choisissez Espace de travail > Arborescence de fichiers afin d'ouvrir le panneau correspondant. 2 Cliquez sur les signes plus [+] afin de développer l'arborescence de fichiers et les formats des modèles.
3 Cliquez sur le modèle à charger avec le bouton droit de la souris, puis choisissez une option : Insérer dans le produit actif Ouvre le modèle sélectionné dans le document actif. Créer un produit Ouvre le modèle sélectionné dans un nouveau document.
« Préférences Mode de lecture » à la page 100 « Préférences Lire/Ecrire des fichiers CAO » à la page 101
1 Dans Adobe Acrobat® Professional Extended, activez le modèle 3D dans le fichier PDF. 2 Cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez Modifier dans 3D Reviewer.
❖ Pour sélectionner et ouvrir le fichier :
• Cliquez sur un autre type de fichier doté d'un contenu 3D avec le bouton droit de la souris et choisissez Ouvrir dans > Application Adobe 3D Reviewer. Remarque : Si l'option Ouvrir dans n'est pas disponible, choisissez Ouvrir. Choisissez ensuite Sélectionner le programme dans une liste, puis Adobe 3D Reviewer.
Importer Permet d'ajouter un modèle 3D à un document déjà ouvert. Ouvrir Permet d'ouvrir le modèle 3D en tant que document distinct. Options Permet d'ouvrir les préférences Mode de lecture et Lire/Ecrire des fichiers CAO. Toujours effectuer la même action Définit votre sélection d'importation ou d'ouverture comme comportement par défaut pour le glissement de fichiers vers 3D Reviewer. Lorsque cette option est activée, la boîte de dialogue Importer / Ouvrir ne s'affichera pas la prochaine fois que vous ferez glisser un fichier vers 3D Reviewer.
L'ouverture de fichiers PDF à contenu mixte ou comprenant plusieurs modèles 3D nécessite une étape supplémentaire : la sélection d'une méthode d'ouverture dans le menu contextuel de l'arborescence de fichiers. Voir « Ouverture d'un fichier PDF 3D à partir d'Adobe Acrobat Professional Extended » à la page 14
« Préférences générales » à la page 93 2D ne sont pas les mêmes que pour les fichiers 3D. Tous les fichiers de CAO 2D s'ouvrent dans des documents indépendants, quelle que soit la façon dont vous les ouvrez. Un fichier 2D peut contenir plusieurs pages, chacune d'elles étant présentées dans un onglet différent du panneau de visualisation. Vous accédez à la structure du fichier 2D dans l'arborescence du modèle. Il est impossible d'enregistrer les fichiers 2D sous forme de fichiers de session (PRW), mais vous pouvez les exporter au format PDF ou PostScript®. Dans Adobe 3D Reviewer, vous pouvez définir des vues par défaut, sélectionner des annotations, afficher et masquer certaines entités, appliquer des couleurs et prendre des instantanés pixellisés. Les autres comportements dépendent du format du fichier de lecture et des fonctionnalités créées dans l'application source.
Vous pouvez importer un modèle dans un fichier 3D existant ou dans un document nouveau et vide. Il est très pratique d'utiliser la procédure d'importation dans un document vide lorsque vous projetez de copier puis de coller la géométrie sélectionnée à partir d'un autre document. 1 Pour ouvrir un fichier cible :
• Choisissez Fichier > Ouvrir, puis sélectionnez un fichier existant à ouvrir.
Axe global Système de coordonnées de CAO global du fichier actif (paramètre par défaut). Axe principal Coordonnées activées du fichier actif.
Remarque : Vous pouvez définir des préférences de lecture en vue d'importer des types de fichiers spécifiques. Si le bouton Options est disponible dans la boîte de dialogue Importer, cliquez dessus pour ouvrir le panneau de préférences approprié.
La technique du copier-coller est un moyen simple d'ajouter des pièces à un produit. Vous ne pouvez le faire que d'un document à un autre et non pas au sein du même document. 1 Choisissez Fichier > Ouvrir et sélectionnez le document contenant les pièces que vous avez l'intention d'ajouter à
2 Sélectionnez les pièces et choisissez Edition > Copier. 3 Choisissez Fenêtre > [nom du fichier] pour activer le fichier de destination des pièces copiées. 4 Choisissez Edition > Coller.
La fenêtre Informations sur le modèle constitue le journal décrivant le mode de lecture du fichier source importé dans le modèle par Adobe 3D Reviewer. Les fichiers journaux sont disponibles uniquement pour certains formats de CAO. La création d'un fichier-journal dépend également des préférences définies dans le panneau Lire/Ecrire des fichiers CAO. Remarque : Dans certains cas, il suffit de choisir Fichier > Journal pour ouvrir le fichier journal. 1 Le cas échéant, choisissez Espace de travail > Arborescence de fichiers afin d'ouvrir le panneau correspondant. 2 Dans l'arborescence de fichiers, développez le format et l'assemblage du modèle. 3 Dans l'arborescence de fichiers, cliquez sur le modèle avec le bouton droit de la souris et choisissez Propriétés.
4 Cliquez sur Enregistrer, puis choisissez un nom et un emplacement pour le fichier texte du journal.
« Préférences Lire/Ecrire des fichiers CAO » à la page 101
Vous pouvez changer l'état de chargement de pièces et d'assemblages spécifiques à partir d'un fichier de CAO ouvert. Le fait d'enregistrer le document en tant que fichier de session (PRW) ou fichier PDF et de quitter Adobe 3D Reviewer entraîne la perte des liens pointant vers les fichiers de CAO natifs. Il n'est dès lors plus possible de procéder à des opérations de chargement et de déchargement dans les fichiers de session et les fichiers PDF enregistrés. Evitez de décharger temporairement les pièces si vous avez l'intention de travailler sur une autre pièce de l'assemblage. En effet, si les pièces déchargées sont associées à des annotation ou à des cotes, celles-ci sont perdues lors du déchargement de la pièce. Veuillez donc enregistrer une copie du document sous un nom de fichier différent ou à un autre emplacement, puis chargez et déchargez les pièces avant de commencer à travailler sur les données. Les pièces déchargées et les pièces masquées n'ont pas le même impact sur les sessions. Une pièce masquée est présente dans la session, elle n'est simplement pas visible dans le panneau de visualisation. C'est pourquoi le masquage de pièces n'améliore pas les performances. (Voir « Masquage et affichage des entités » à la page 28.)
Ce type de chargement s'avère pratique pour charger partiellement certaines parties d'un assemblage volumineux tout en conservant la hiérarchie et la structure de l'arborescence de l'assemblage.
Pour effectuer un chargement partiel, configurez les options de 3D Reviewer avant d'ouvrir ou d'importer le fichier. Ces options sont spécifiques au format. Le chargement partiel n'est pas disponible pour tous les types de fichiers. 1 Choisissez Edition > Préférences, puis cliquez sur l'onglet Lire/Ecrire des fichiers CAO. 2 Dans la liste Formats de fichier, sélectionnez le format utilisé par le fichier de CAO à ouvrir. 3 Cliquez sur Assemblage pour ouvrir la boîte de dialogue Options d'assemblage.
4 Activez l'option Charger la structure du produit uniquement, puis cliquez sur OK afin de fermer les boîtes de
5 Ouvrez le fichier à l'aide de la méthode de votre choix.
« Ouverture des fichiers de CAO et des fichiers PDF » à la page 13
3 Cliquez avec ou sans la touche Ctrl enfoncée, selon vos besoins, pour sélectionner les pièces et les assemblages à
4 Dans l'arborescence de fichiers, cliquez sur les éléments sélectionnés avec le bouton droit de la souris et choisissez
Insérer dans le produit actif Charge les éléments dans le document actif en tant que nouvelles pièces. Créer un produit S'ouvre en tant que fichier de session que vous pouvez enregistrer indépendamment du fichier
Remarque : La commande Propriétés est également disponible dans le menu contextuel lorsque vous sélectionnez une seule pièce ou un seul assemblage. Elle permet d'ouvrir une fenêtre en lecture seule relative à l'élément activé. Toutes les pièces figurent sous l'entrée Modèles de l'arborescence du modèle, mais seules les pièces chargées sont dotées d'une icône de couleur. Les pièces déchargées sont signalées par une icône grisée. Dans l'arborescence de fichiers, un point bleu indique les structures partiellement ou entièrement chargées. Une coche verte est présente au-dessus de l'icône des pièces chargées.
Après avoir chargé au moins une pièce, vous pouvez charger directement d'autres pièces à partir de l'arborescence du modèle. ❖ Dans l'arborescence du modèle, cliquez sur une pièce déchargée avec le bouton droit de la souris et choisissez
Remarque : Une autre solution consiste à opter pour la méthode décrite à la phase 2 de chargement de pièces supplémentaires.
Les commandes de déchargement sont disponibles dans les menus contextuels de l'arborescence du modèle des définitions de produit et des assemblages . Elles ne figurent pas les menus contextuels des pièces . ❖ Dans l'arborescence du modèle, sélectionnez les composants à décharger :
Pour recharger les pièces, sélectionnez-les à nouveau dans l'arborescence du modèle, cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez Charger/Décharger. Les pièces déchargées sont toujours répertoriées dans l'arborescence du modèle et l'arborescence de fichiers, mais les icônes des éléments déchargés sont grisées.
❖ Cliquez sur l'assemblage rechargé avec le bouton droit de la souris et choisissez une sous-commande de la
Un niveau Affiche le niveau suivant de l'assemblage ou de la structure de pièces. Composant Développe tous les niveaux de la pièce ou de l'assemblage sélectionné(e) jusqu'au niveau du
Tous Développe tous les niveaux associés à la pièce ou à l'assemblage sélectionné(e).
1 Dans l'arborescence de fichiers, cliquez sur la pièce ou l'assemblage avec le bouton droit de la souris et choisissez
2 Cliquez sur les boutons situés dans la partie inférieure de la fenêtre pour afficher les informations : Journal (par défaut) Affiche le journal complet des informations relatives à la pièce ou à l'assemblage sélectionné(e). Résumé Affiche un extrait du journal. Fichiers manquants Génère une liste des fichiers introuvables relatifs à l'assemblage sélectionné. Enregistrer Ouvre la boîte de dialogue Enregistrer sous permettant d'enregistrer une copie du journal au format
Les fichiers enregistrés dans Adobe 3D Reviewer sont appelés des fichiers de session et sont dotés de l'extension .prw. Un fichier PRW contient toutes les données de CAO initialement lues. Il permet également d'enregistrer toutes les opérations que vous avez effectuées au niveau des objets et des assemblages, notamment les mesures, les animations ou les vues de configuration définies. L'ouverture d'un fichier de session à partir du bureau, de l'Explorateur Windows ou du menu Démarrer/Documents lance Adobe 3D Reviewer. Remarque : Les données de CAO d'un fichier de session correspondent aux préférences de mode de lecture utilisées pour importer ou pour ouvrir des objets 3D dans la session enregistrée.
❖ Choisissez Fichier > Enregistrer ou Fichier > Enregistrer sous.
Pour Adobe 3D Reviewer, le terme entité fait référence à des informations de type divers. Certaines entités sont extraites des données CAO importées dans la session. Il peut s'agir, en l'occurrence, de pièces physiques, d'annotations et d'informations PMI. Les entités lues à partir du fichier CAO d'origine sont intégrées sous forme de liste hiérarchique dans l’arborescence du modèle. Les vues combinent les fonctions d'orientation des objets 3D aux fonctions de positionnement de la caméra (position d'affichage), au niveau de zoom et à d'autres facteurs. Vous avez la possibilité d'enregistrer les vues en tant que configurations.
Les aspects des icônes dans l'arborescence du modèle vous donnent une indication sur l'état des entités. Les icônes de couleur représentent les entités visibles dans le panneau de visualisation. Les icônes grisées représentent les entités masquées. Un petit entonnoir sur une icône grisée indique que l'entité est masquée, car elle figure sur un calque inactif. Il est impossible de créer des pièces physiques dans Adobe 3D Reviewer, mais vous pouvez créer d'autres types d'entités. Les annotations et les cadres de sélection sont considérés, par exemple, comme des entités, mais ne constituent pas des pièces physiques d'un assemblage. En général, vous créez ces types d'entités lors d'un processus d'analyse ou de publication. Vous pouvez également sélectionner des pièces dans un document et les ajouter à un autre document grâce à la fonction d'importation ou la technique de copier-coller.
1 Cliquez sur l'entité avec le bouton droit de la souris dans l’arborescence du modèle et choisissez Renommer. 2 Tapez un nom et appuyez sur Entrée.
« Affichage et modification des propriétés des entités » à la page 25
Il est possible de supprimer les entités superflues d'un fichier 3D, de façon temporaire ou permanente. Tous les types d'entités sont susceptibles d'être supprimés : annotations, cadres de sélection et pièces physiques. Lorsque vous effacez une entité de façon temporaire, elle s'affiche dans l’arborescence du modèle à l'intérieur de la corbeille correspondant au document. Les annotations et les cotes associées à cette entité sont automatiquement transférées dans la corbeille. Vous pouvez restaurer l'entité à partir de la corbeille, puis rétablir les annotations et les cotes qui lui sont associées.
Remarque : au lieu d'effacer les composants d'un fichier, vous pouvez vous contenter de les masquer. Les composants sont conservés dans le fichier de la session et peuvent être réaffichés facilement en cas de besoin.
« Masquage ou affichage des entités individuelles » à la page 28 « Déchargement et rechargement de pièces » à la page 18
1 Sélectionnez les entités à supprimer. 2 Choisissez Edition > Supprimer pour effacer l'entité et la transférer dans la corbeille de l’arborescence du modèle.
1 Développez la corbeille du fichier dans le panneau Arborescence du modèle. 2 Cliquez sur l'entité avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Restaurer.
A propos de la sélection des entités Une entité désigne tout élément susceptible d'être sélectionné dans un modèle 3D. Les entités sélectionnées sont activées, ce qui vous permet de modifier leurs propriétés, de déplacer les entités, de changer leur visibilité et d'effectuer diverses autres opérations. Adobe 3D Reviewer offre des fonctions de sélection plus sophistiquées que les techniques de sélection classiques à l'aide de la souris. Il est possible, par exemple, de sélectionner des entités qui ont été masquées dans le document. Vous pouvez également sélectionner plusieurs entités en laissant à Adobe 3D Reviewer le soin de les trier pour vous. Remarque : la sélection d'éléments géométriques, tels que des points ou des arêtes, implique d'autres fonctions et procédures. Voir « Filtres de sélection applicables aux géométries » à la page 51 et « Confirmation des sélections géométriques avec le pointeur Accepter/Rejeter » à la page 51.
❖ Pour sélectionner des entités :
Le fait de maintenir la touche Ctrl enfoncée permet de sélectionner des entités non adjacentes. Le fait de maintenir la touche Maj enfoncée permet de sélectionner toutes les entités adjacentes dans la plage.
Sélection des entités par leurs attributs Il est possible de sélectionner toutes les entités ayant une caractéristique commune en une seule opération. Il peut être intéressant, par exemple, de sélectionner toutes les entités solides ou toutes les annotations. Vous pouvez également sélectionner l'ensemble des entités d'un document en une seule action. Remarque : après avoir sélectionné des groupes d'entités, vous êtes libre d'y apporter les modifications voulues. Voir « Modification d'une sélection d'entités active » à la page 24.
❖ Choisissez Edition > Sélectionner tout.
1 Choisissez Edition > Sélection > Par type > [type]. 2 Maintenez la touche Ctrl enfoncée et choisissez à nouveau Edition > Sélection > Par type > [type] pour ajouter un
Remarque : vous avez le choix entre les types suivants : Points, Filaires, Systèmes de coordonnées, Plans, Surfaces et Solides. Les éléments grisés dans le sous-menu Par type indiquent que le document actuel ne contient aucune entité de ce type.
La liste des calques est fonction des calques figurant dans les fichiers présents dans le document actuel. 1 Choisissez Edition > Sélectionner > Par calque. 2 Dans la boîte de dialogue Sélectionner un calque, choisissez un calque ou cliquez sur plusieurs calques en
Les entités appartenant aux calques choisis sont automatiquement sélectionnées dès que vous fermez la boîte de dialogue. Remarque : le programme de CAO crée des calques pour les assemblages. Ces calques sont conservés dans les fichiers de session Adobe 3D Reviewer à condition d'avoir configuré les options d'importation à cet effet.
Cette méthode permet de sélectionner des composants possédant la même propriété de couleur dans la zone d'affichage. 1 Choisissez Edition > Sélectionner > Par couleur.
2 Choisissez Sélection utilisateur pour activer le processus de sélection. 3 Sélectionnez les couleurs :
• Maintenez la touche Ctrl enfoncée et cliquez sur les noms des couleurs ou les pièces qui vous intéressent. Remarque : pour recommencer le processus de sélection, cliquez deux fois sur Sélection utilisateur.
1 Choisissez Edition > Sélectionner > Par attribut. 2 Sélectionnez un attribut dans la liste Attributs ou entrez le nom de l'attribut dans la zone en dessous de la liste pour
• Saisissez le nom de l'attribut dans la zone affichée juste en dessous de la liste. 3 Dans le panneau Valeurs, choisissez une valeur pour cet attribut ou entrez le nom de la valeur pour accéder à cette
4 Cliquez sur Sélectionner.
La fonction de recherche est très pratique pour retrouver certains types d'entités, comme les pièces physiques et les assemblages, ou bien les bulles et les annotations. 1 Choisissez Edition > Rechercher. 2 Dans la zone Rechercher, entrez une partie du nom de l'entité ou le nom entier. 3 Sélectionnez les options que vous souhaitez appliquer lors de la recherche : Mot entier uniquement Ignore les occurrences figurant à l'intérieur d'autres mots. Ignorer les objets masqués Ignore les entités masquées. Respecter la casse Ignore les occurrences ne correspondant pas exactement à la casse du texte recherché. Ignorer les objets non chargés Ignore les occurrences affichées dans l'arborescence du modèle, mais pas encore
4 Cliquez sur Suivant ou Rechercher tout. Il est possible également d'intervertir l'état de toutes les entités visibles en une seule opération. Cela revient à sélectionner automatiquement toutes les entités précédemment désélectionnées et à désélectionner toutes les entités actuellement sélectionnées.
❖ Choisissez Edition > Sélectionner > Désélectionner tout.
La boîte de dialogue Propriétés contient diverses informations au sujet de l'entité ou des entités sélectionnées. Ces informations proviennent de l'une des deux sources suivantes : le fichier de CAO d'origine ou les données par défaut appliquées par Adobe 3D Reviewer. Les informations de CAO ont toujours priorité sur les données par défaut. Certaines des informations affichées dans la boîte de dialogue Propriétés sont en lecture seule. Les informations non interactives sont présentées sur un fond gris. Il est possible de changer certaines propriétés s'appliquant aux entités. Les modifications appliquées aux entités sélectionnées sont enregistrées avec le fichier de session. La boîte de dialogue Propriétés physiques n'a pas le même rôle que la boîte de dialogue Propriétés. Elle contient des fonctions permettant de calculer l'aire, le volume et la masse. Or, ces calculs sont basés sur les informations provenant de la boîte de dialogue Propriétés.
« Calcul des propriétés physiques » à la page 55
Les boîtes de dialogue de propriétés ont été prévues pour chaque type d'entité. Il est possible de changer certaines propriétés s'appliquant aux entités. La plupart des propriétés modifiables figurent dans le panneau Couleur / Matière. Les propriétés grisées dans la boîte de dialogue ne peuvent pas être modifiées. 1 Sélectionnez l'entité qui vous intéresse dans le panneau de visualisation ou dans l'arborescence du modèle. 2 Choisissez Outils > Propriétés. 3 Apportez les modifications nécessaires aux propriétés dans chacun des quatre onglets disponibles.
5 Continuez à configurer les paramètres selon vos besoins. 6 Lorsque vous avez terminé, fermez la boîte de dialogue des propriétés ou cliquez sur Appliquer et sélectionnez
Remarque : les configurations, les systèmes de coordonnées et le fichier lui-même ne possèdent pas de boîtes de dialogue de propriétés. Vous pouvez ouvrir une fenêtre d'informations sur le fichier en cliquant sur son nom avec le bouton droit de la souris dans l’arborescence du modèle et en choisissant Informations sur le document.
Adobe 3D Reviewer inclut plusieurs définitions de matières par défaut telles que Aluminium, Cuivre et Acier. Chaque définition de matière correspond à des paramètres de densité, de qualité de couleur et de transparence spécifiques. Lorsque vous appliquez une option Matière à une entité, l'entité adopte toutes les caractéristiques spécifiées dans la définition. Vous pouvez définir, enregistrer et appliquer des matières personnalisées. Ces matières définies par l'utilisateur sont répertoriées dans le menu Matière de la boîte de dialogue Propriétés et stockées avec le fichier de session. Après avoir appliqué une matière, vous pouvez configurer les paramètres de cette entité. Les modifications en question s'appliquent uniquement à l'entité sélectionnée et n'ont aucune incidence sur la définition enregistrée pour la matière. Si vous souhaitez changer la définition de la matière, définissez une nouvelle matière en lui appliquant les paramètres désirés, puis supprimez l'ancienne matière. Les attributs que vous choisissez s'appliquent uniquement aux entités sélectionnées. Pour que cet ensemble d'attributs soit réutilisable par la suite, créez une matière définie par l'utilisateur avant de fermer la boîte de dialogue. Les matières définies par l'utilisateur sont enregistrées avec le fichier de session.
« Options des propriétés » à la page 27
1 Sélectionnez une entité, choisissez Outils > Propriétés, puis cliquez sur l'onglet Couleur / Matière. 2 Spécifiez les paramètres de couleur, de transparence et de densité de la matière. 3 Choisissez Personnalisé(e) en guise de matière et cliquez sur le signe plus
2 Cliquez sur le signe moins
2 Dans le panneau Couleur / Matière, sélectionnez la définition de matière que vous avez l'intention de remplacer,
3 Cliquez sur le signe plus
4 Dans Matière, sélectionnez la matière définie par l'utilisateur que vous considérez comme obsolète, puis cliquez sur
Les propriétés sont réparties dans quatre panneaux différents. Certains panneaux contiennent des informations en lecture seule et d'autres des options interactives. Onglet Options générales Nom Nom de l'élément, tel qu'il apparaît dans la structure des modèles. Zone de texte Descriptions des attributs, le cas échéant. C'est ici que vous trouverez des informations au sujet des caractéristiques géométriques et de nombre de faces, par exemple.
Matière Options relatives aux substances prédéfinies ou définies par l'utilisateur (cuivre, acier et aluminium, par exemple). Couleur simple Restreint les options de couleur disponibles en proposant uniquement des couleurs diffuses. Couleurs de matière Offre plusieurs options s'appliquant aux couleurs diffuses, ambiantes, émissives et spéculaires et
Transparence Définit le degré d'opacité de l'entité sélectionnée. Plus la valeur de pourcentage est basse, plus les vues
Densité Définit la propriété physique de la matière sélectionnée, conformément aux unités de poids et volume spécifiées.
Matrice Affiche les informations de translation et de rotation de chaque axe (Tx, Ty, Tz, et Rx, Ry et Rz en relation avec les valeurs Tx, Ty et Tz). Valeurs Sx, Sy et Sz Informations relatives à l'échelle. Restaurer Réinitialise les options de positionnement. Symétrie Indique si une symétrie est appliquée à l'entité. Unité Indique si des transformations sont appliquées à l'entité (translation, rotation, symétrie, échelle).
Il est possible de changer l'affichage dans le panneau de visualisation de façon à masquer ou afficher uniquement les entités voulues. La caractéristique de visibilité n'a aucune incidence sur la structure de l'arborescence du modèle. Les icônes de l'arborescence du modèle correspondant aux entités masquées (invisibles) sont grisées. A l'inverse, les icônes des entités visibles sont colorées. Vous pouvez changer l'aspect d'une entité dans le panneau de visualisation de l'une ou l'autre des manières suivantes :
• En ajustant le niveau de transparence des objets sélectionnés. • En configurant un objet en mode Fantôme. Rien ne vous empêche également d'appliquer des changements globaux à l'affichage. Voir « Changement de niveau de détail » à la page 7 et « Changement de mode d'affichage » à la page 31.
L'isolation a pour effet de masquer tous les objets non sélectionnés. 1 Sélectionnez les entités à isoler. 2 Choisissez Affichage > Isoler.
1 Sélectionnez les entités à modifier. 2 Choisissez Affichage > Afficher/Masquer
Remarque : si l'entité à masquer est un cadre de sélection, sélectionnez-la dans l'arborescence du modèle. Si vous souhaitez masquer uniquement certains segments d'un cadre de sélection, sélectionnez-les dans le panneau de visualisation ou dans l'arborescence du modèle.
❖ Choisissez Affichage > Activer/Désactiver le masquage
❖ Choisissez Affichage > Afficher toutes les pièces.
La commande Afficher/Masquer du menu contextuel permet de changer la visibilité des annotations. Deux commandes du menu Affichage ont été prévues pour changer la visibilité par type, de façon globale. ❖ Choisissez Affichage > [commande] :
• Choisissez Masquer les annotations de session pour masquer toutes les cotes et annotations créées dans Adobe 3D Reviewer. Remarque : les données PMI 3D masquées de façon individuelle apparaissent en grisé dans l'arborescence des données. En revanche, lorsque vous sélectionnez Masquer les données PMI 3D, les icônes des annotations PMI ne sont pas grisées, même si les annotations sont invisibles.
La transparence permet de définir le degré d'opacité d'une entité pour que vous puissiez voir à travers. Vous pouvez changer la transparence de façon temporaire afin d'avoir un aperçu des pièces sous-jacentes ou de procéder à un travail particulier. Les objets provisoirement transparents ne sont pas sélectionnables. Vous pouvez également changer la propriété Transparence. En procédant ainsi, l'entité sera sélectionnable. L'entité reste semi-visible jusqu'à ce que vous inversiez manuellement le paramètre de transparence. Le mode Fantôme applique un niveau de transparence prédéfini à l'entité sélectionnée. Il est impossible de sélectionner une entité en mode Fantôme. Remarque : le mode Fantôme est un type de transparence particulier. Il a un caractère persistant : il s'applique indéfiniment à l'entité jusqu'à ce que vous décidiez d'inverser son état. Les objets configurés en mode Fantôme ne peuvent jamais être sélectionnés.
« Mode Fantôme » à la page 30
La propriété Transparence permet de définir jusqu'à quel point vous pouvez voir à travers des entités, sans pour autant vous empêcher de les sélectionner. 1 Sélectionnez les entités auxquelles vous souhaitez appliquer un niveau de transparence spécifique. 2 Choisissez Outils > Propriétés. 3 Dans le panneau Couleur / Matière, faites glissez le curseur Transparence ou entrez une valeur correspondant au
4 Cliquez sur Appliquer et procédez de la même manière pour changer le degré de transparence d'autres entités. 5 Cliquez sur OK pour valider vos modifications, puis fermez la boîte de dialogue Propriétés.
2 Appuyez sur la touche H. 3 Appuyez autant de fois que nécessaire sur la touche H pour appliquer la transparence temporaire à d'autres pièces.
4 Cliquez à un endroit quelconque de l'arrière-plan pour supprimer la transparence temporaire et être à nouveau en
En mode Fantôme, les pièces que vous avez configurées à cet effet sont semi-transparentes et ne peuvent pas être sélectionnées. Vous pouvez appliquer le mode Fantôme à toutes les entités géométriques. Les segments d'un cadre de sélection en mode Fantôme apparaissent sous forme de lignes blanches en pointillés. Le mode Fantôme ne concerne pas les annotations. Il est appliqué indépendamment des configurations. Lorsque vous passez d'une configuration à une autre, le mode fantôme reste inchangé.
1 Sélectionnez les pièces dans le panneau de visualisation ou dans l'arborescence du modèle. 2 Choisissez Affichage > Fantôme.
Pour définir précisément les pièces à configurer en mode Fantôme, plusieurs allers-retours en mode Fantôme sont généralement nécessaires. Le fait de quitter le mode Fantôme permet de changer automatiquement la sélection active en prenant en compte les pièces configurées en mode Fantôme. Vous pouvez alors redéfinir la sélection et réappliquer le mode Fantôme. 1 Choisissez Affichage > Fantôme. 2 Changez la sélection, selon vos besoins :
• Cliquez à l'extérieur de la sélection actuelle pour l'annuler, puis effectuez une nouvelle sélection. 3 Choisissez Affichage > Fantôme.
Illustration Fait ressortir les arêtes des pièces. Perspective Ajuste le mode Solide, Filaire ou Illustration de façon à produire une vue physique de la géométrie.
Les données PMI sont souvent associées aux vues du produit lues à partir des fichiers CAO. Les vues du produit sont répertoriées dans un dossier sous Modèles dans l’arborescence du modèle. Les vues du produit sont similaires aux configurations que vous définissez et enregistrez dans Adobe 3D Reviewer. Une vue du produit détermine l'orientation, le niveau de zoom et la visibilité des objets 3D et des annotations 3D PMI. Les vues générées en CAO peuvent également être associées à l'environnement 2D, comme pour les vues définies dans un dessin.
1 Choisissez Affichage > Vues. 2 Sélectionnez Vues ou Vues d'annotation (le cas échéant). • Cochez une case pour sélectionner une vue, puis cliquez sur Appliquer. 5 Fermez la fenêtre Vues.
Sélectionner tout et Désélectionner tout .
A propos du déplacement des composants Vous êtes libre de changer la position des pièces et assemblages dans l'affichage du document. Cela est très pratique notamment lorsque des pièces provenant de différents fichiers de ressources se chevauchent.
Remarque : vous pouvez déplacer toutes les pièces à la fois dans différentes directions en créant une vue décomposée. Il est possible, en outre, d'enregistrer les vues décomposées dans une configuration donnée. Voir « Création et affichage d'une animation décomposée » à la page 80. Activation des fonctions de déplacement direct 1 Si la configuration actuelle est verrouillée, choisissez une nouvelle configuration ou sélectionnez-en une qui n'est pas verrouillée. 2 Sélectionnez les pièces que vous avez l'intention de déplacer. 3 Choisissez Outils > Glisser/Déposer.
Positionnement des pièces à l'aide des fonctions de déplacement direct Avant toute chose, vous devez d'abord activer les fonctions de déplacement direct. 1 Sélectionnez d'un simple clic le point jaune affiché au centre de la zone activée. 2 Sans appuyer sur le bouton de la souris, faites glisser le pointeur afin de déplacer les pièces sélectionnées dans la
3 Cliquez une fois pour déposer les pièces à leur nouvel emplacement.
Avant toute chose, vous devez d'abord activer les fonctions de déplacement direct. 1 Sélectionnez la flèche d'un axe d'un simple clic. 2 Sans appuyer sur le bouton de la souris, faites glisser le pointeur dans le sens de la flèche.
3 Cliquez une fois pour déposer les pièces à leur nouvel emplacement. 4 Si besoin est, continuez à déplacer et à faire pivoter les pièces à l'aide des autres fonctions activées.
Avant toute chose, vous devez d'abord activer les fonctions de déplacement direct. 1 D'un simple clic, sélectionnez la bande directionnelle autour de la flèche d'un axe.
2 Sans appuyer sur le bouton de la souris, faites glisser le pointeur à l'intérieur du cercle pour faire pivoter le rayon et
Remarque : au fur et à mesure du déplacement du pointeur, un petit cadre indique l'angle actuel (en degrés) entre la position initiale et la nouvelle position. 3 Cliquez une fois pour déposer les pièces à leur nouvel emplacement. 4 Si besoin est, continuez à déplacer et à faire pivoter les pièces à l'aide des autres fonctions activées.
Vous devez commencer par activer les fonctions de déplacement. Vous verrez alors apparaître un cadre de sélection dans l'affichage, autour des pièces sélectionnées. Trois éléments de contrôle sont également affichés :
• Des flèches représentant chacun des axes. • Une bande directionnelle autour de chacune des flèches d'axe, indiquant le sens de rotation.
2 Sélectionnez les pièces que vous avez l'intention de déplacer. 3 Choisissez Outils > Glisser/Déposer.
Positionnement des pièces à l'aide des fonctions de déplacement direct Avant toute chose, vous devez d'abord activer les fonctions de déplacement direct. 1 Sélectionnez d'un simple clic le point jaune affiché au centre de la zone activée. 2 Sans appuyer sur le bouton de la souris, faites glisser le pointeur afin de déplacer les pièces sélectionnées dans la
3 Cliquez une fois pour déposer les pièces à leur nouvel emplacement.
3 Cliquez une fois pour déposer les pièces à leur nouvel emplacement. 4 Si besoin est, continuez à déplacer et à faire pivoter les pièces à l'aide des autres fonctions activées.
Avant toute chose, vous devez d'abord activer les fonctions de déplacement direct. 1 D'un simple clic, sélectionnez la bande directionnelle autour de la flèche d'un axe.
2 Sans appuyer sur le bouton de la souris, faites glisser le pointeur à l'intérieur du cercle pour faire pivoter le rayon et
Remarque : au fur et à mesure du déplacement du pointeur, un petit cadre indique l'angle actuel (en degrés) entre la position initiale et la nouvelle position. 3 Cliquez une fois pour déposer les pièces à leur nouvel emplacement. 4 Si besoin est, continuez à déplacer et à faire pivoter les pièces à l'aide des autres fonctions activées.
« Enregistrement d'une vue comme configuration » à la page 43
Vous avez la possibilité de gérer le déplacement des pièces au moyen des options de déplacement proposées dans la fenêtre de positionnement correspondante. Ces options sont disponibles à condition d'avoir activé une configuration non verrouillée. Lorsque vous travaillez dans la fenêtre de positionnement, observez la zone de texte au bas de la fenêtre. Elle contient des informations contextuelles au sujet des actions nécessaires pour mener la procédure à son terme. 1 Si besoin est, activez une configuration déverrouillée (nouvelle ou existante). 2 Choisissez Outils > Déplacer. 3 Activez un bouton en haut de la fenêtre de positionnement en fonction du type de mouvement désiré. 4 Sous Définition du sens, sélectionnez une méthode disponible : SC principal, 2 points, Arête ou Plan. 5 Faites glisser le curseur de positionnement ou entrez la valeur de déplacement voulue.
6 Si la nouvelle position vous convient, procédez de la façon suivante :
• Cliquez sur OK pour enregistrer vos résultats et fermer la fenêtre de positionnement.
Déplacer d'un point à un autre Déplace les pièces dans la direction définie par les deux points de référence que vous désignez dans le panneau de visualisation. Déplace les pièces le long de l'axe défini pour la méthode sélectionnée.
Faire pivoter autour d'un axe
Déplacer selon des coordonnées Faire pivoter selon des angles Déplace les pièces en fonction des angles définis par rapport aux axes x, y et z.
SC principal Déplace la pièce le long de l'axe actif du SC principal désigné. 2 points Suit la direction définie par deux points que vous sélectionnez dans le panneau de visualisation. Le pointeur
Accepter/Rejeter » à la page 51. Arête Applique une direction parallèle à l'arête que vous désignez dans le panneau de visualisation. Plan Applique une direction le long du plan que vous désignez dans le panneau de visualisation.
La fonction d'empilement permet de déplacer plusieurs pièces à la fois en les décalant les unes des autres. L'ordre d'empilement des pièces détermine leurs décalages respectifs. Si la première pièce est déplacée de x unité, par exemple, la deuxième pièce est déplacée de 2 x, la troisième de 3 x, et ainsi de suite. 1 Choisissez Outils > Déplacer. 2 Sélectionnez un type d'action, des options de positionnement et le mode de déplacement, comme vous le feriez
Remarque : La fonction d'empilement s'applique uniquement aux options Déplacer le long d'un axe autour d'un axe , Faire pivoter selon des angles et Déplacer selon des coordonnées . 3 Choisissez Empiler
Après avoir déplacé une ou plusieurs pièces, vous pouvez les remettre une à une à leur emplacement précédent. Remarque : si vous avez verrouillé la configuration à l'issue du déplacement, n'oubliez pas de la déverrouiller. Vous pourrez alors rétablir la position antérieure des pièces. 1 Sélectionnez les pièces que vous avez déplacées. 2 Choisissez Outils > Restaurer la position initiale. 3 Cliquez sur OK lorsque le message de confirmation du repositionnement des pièces s'affiche.
Plus les assemblages sont complexes, plus il est difficile de distinguer certaines pièces ou entités telles que les annotations et les bulles. Pour repérer une entité, vous pouvez la sélectionner. Cela permet de mettre en surbrillance l'entité à la fois dans le panneau de visualisation et dans l'arborescence du modèle. Mais il existe deux autres options très pratiques : Mire et Afficher. Ces options servent à repérer un objet sans le sélectionner. Vous pouvez également localiser une entité en effectuant une recherche sur une partie ou l'intégralité de son nom.
« Sélection d'une entité en recherchant son nom » à la page 24
La mise en surbrillance affiche une sphère translucide de couleur rouge autour de l'image des entités sélectionnées dans le panneau de visualisation. ❖ Dans l'arborescence du modèle, cliquez sur l'entité avec le bouton droit de la souris et choisissez Afficher.
L'option Mire a un double effet. Elle adapte le facteur de zoom afin d'afficher toutes les entités sélectionnées en fonction du grossissement maximum. Elle définit la position du centre de rotation de façon à ce qu'il corresponde au centre d'un cadre de sélection pour les entités sélectionnées. 1 Sélectionnez une ou plusieurs entités dans le panneau de visualisation ou dans l'arborescence du modèle. 2 Cliquez sur une entité sélectionnée avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Mire.
Remarque : les entités créées ne peuvent ni être des solides, ni être des composants dans l'assemblage 3D. En effet, les pièces physiques et les entités d'un assemblage doivent être conçues dans un programme de CAO avant d'être importées dans un fichier de session.
« Création d'une entité cadre de sélection » à la page 49 « Importation d'un modèle dans un fichier ouvert » à la page 15
1 Choisissez Outils > Créer des entités. 2 Sélectionnez le type d'entité à créer. 3 Suivez les indications affichées dans la barre d'état en bas de la fenêtre d'application pour effectuer des sélections
4 Créez l'entité :
• Cliquez sur OK pour créer l'entité et fermer la fenêtre Créer des entités. • Cliquez sur Fermer pour quitter la fenêtre Créer des entités sans créer l'entité. • Cliquez sur Réinitialiser pour annuler votre sélection et commencer à créer une autre entité.
Les outils proposés dans la fenêtre Créer des entités permettent de définir jusqu'à neuf types d'entités. Il s'agit d'entités géométriques et non de pièces physiques. A l'instar des outils de mesure, plusieurs outils de création d'entités vous demandent de confirmer les emplacements choisis. Le pointeur Accepter/Rejeter s'affiche s'il est possible de cliquer avec le bouton droit pour refuser l'emplacement proposé et afficher une autre suggestion. Voir « Confirmation des sélections géométriques avec le pointeur Accepter/Rejeter » à la page 51. Créer un point à partir de la sélection
Définit une entité Point à partir des trois points que vous désignez dans l'affichage du document après avoir sélectionné cet outil.
Définit une entité Point en fonction des valeurs X, Y et Z que vous saisissez, conformément au système de coordonnées CAO. Créer un point en tant qu'intersection de segments
segment sélectionné et de la face sélectionnée. Créer un axe à partir d'un cylindre
Créer une entité par extraction Crée une entité appelée "[NOM DE PIECE] Extraction", d'après les informations obtenues à partir des entités sélectionnées. Les entités prises en compte peuvent être basées sur une combinaison des trois options de sélection suivantes :
• Filaire Crée des sous-courbes et des points caractéristiques à partir d'une sélection de courbes composites. Cette option reconstitue les courbes d'origine et les courbes caractéristiques d'une face sélectionnée. Les courbes d'origine représentent les courbes de relimitation. Les courbes caractéristiques représentent les éléments tels que l'axe d'un cylindre. Créer un système de coordonnées Définit un ensemble de directions de référence basé sur l'option de référence sélectionnée et les éléments désignés dans le panneau de visualisation. Le nouveau système de coordonnées est affiché sous Axe [#] dans la section Systèmes de coordonnées de l'arborescence du modèle.
« Gestion des systèmes de coordonnées personnels » à la page 57
Normale à la surface Définit l'origine au niveau du point sur lequel vous cliquez. L'axe Z correspond à la normale à la surface passant par l'origine. L'orientation des axes X et Y est calculée de façon automatique par rapport aux isocourbes de la surface et ne peut pas être modifiée. 3 points Définit l'origine au niveau du premier point sur lequel vous cliquez. L'axe X est déterminé par le deuxième
Remarque : le vecteur défini par les points 2 et 3 n'est pas nécessairement perpendiculaire au premier vecteur défini par les points 1 et 2. 2 arêtes Définit l'origine au niveau de l'intersection des deux arêtes. L'axe X est déterminé par la première arête sélectionnée. Le plan XOY est défini par la deuxième arête.
Courbe + point Le premier point sur lequel vous cliquez définit l'origine et l'axe Z. Le deuxième point détermine l'axe X.
Depuis le SC Crée une copie du système de coordonnées sélectionné.
Adobe 3D Reviewer attribue des noms par défaut aux entités générées. Ces noms varient en fonction du type d'entité. Certains noms contiennent un numéro correspondant à l'ordre de création. Les nombres entre parenthèses à la suite du nom de l'entité désignent la quantité d'éléments constitutifs. Des entités différentes peuvent posséder les mêmes noms. N'hésitez pas à renommer les entités pour mieux les distinguer des unes des autres, si cela est nécessaire.
« Changement du nom d'une entité » à la page 21
A propos des changements de vue manuels Pour adapter la vue des entités 3D à vos besoins, vous disposez d'un certain nombre d'outils (Commandes 3D) accessibles à partir de la barre d'outils ou du menu Affichage. Les outils Commandes 3D proposés dans Adobe 3D Reviewer correspondent aux outils 3D similaires dans Adobe Acrobat Pro Extended. Selon l'outil 3D que vous choisissez, l'action de faire glisser le pointeur dans l'affichage 3D n'aura pas le même effet. Certains outils changent, par exemple, l'orientation 3D de l'objet. D'autres ont une incidence sur le facteur de zoom. Pour passer d'un outil à l'autre, il suffit d'activer l'outil qui vous intéresse dans la barre d'outils 3D ou dans le menu Affichage. Si aucun outil Commandes 3D n'est activé, les outils associés aux boutons de la souris sont ceux définis par défaut. L'outil Zoom sur la fenêtre est attribué par défaut au bouton gauche de la souris. L'outil Rotation est attribué par défaut au bouton droit de la souris.
Cette opération permet de faire pivoter le modèle au tour d'un point donné dans l'objet 3D. En règle générale, l'outil Rotation est activé par défaut. 1 Si ce n'est pas le cas, choisissez Affichage > Commandes 3D > Rotation. 2 Définissez le centre de rotation dans le panneau de visualisation :
2 A l'aide du bouton droit de la souris, commencez à faire glisser le pointeur pour faire pivoter les objets 3D. 3 Pendant cette opération, appuyez une, deux, trois ou quatre fois sur la barre d'espacement pour verrouiller un axe
Une fois Verrouillage de l'axe X. Deux fois Verrouillage de l'axe Y. Trois fois Verrouillage de l'axe Z. Quatre fois Déverrouillage de tous les axes pour que vous puissiez faire pivoter librement les objets 3D autour de l'axe de votre choix.
Pour déverrouiller tous les axes, répétez cette procédure en appuyant sur la barre d'espacement jusqu'à ce que plus aucune double flèche n'apparaisse.
Par défaut, le point de départ du glissement devient le centre de rotation uniquement pour l'action entreprise. Il est possible, cependant, de manipuler la vue de différentes façons en prenant toujours en compte le même centre de rotation. Vous pouvez définir un centre de rotation fixe à un endroit quelconque d'une pièce, mais pas dans une zone à l'arrièreplan ou dans un espace vide entre les pièces. 1 Choisissez Affichage > Commandes 3D > Centre de rotation.
2 Cliquez sur un point de l'assemblage que vous souhaitez définir comme centre de rotation.
3 Faites glisser le pointeur pour faire pivoter l'objet 3D par rapport à un point (Rotation) ou à l'axe Z (Toupie).
4 Choisissez à nouveau Affichage > Commandes 3D > Centre de rotation pour annuler la sélection du centre fixe.
Ce type de rotation se fait par rapport à l'axe Z du SC de la vue. Cette rotation particulière est très pratique pour faire tourner des images placées sur un plan horizontal fixe (les édifices, par exemple). 1 Choisissez Affichage > Commandes 3D > Toupie.
3 Cliquez à nouveau sur la même icône pour rétablir les commandes standard.
La fonction de zoom permet d'agrandir ou de réduire la vue dans le panneau de visualisation.
1 Choisissez Affichage > Commandes 3D > Zoom. 2 Dans l'affichage du document, faites glisser le pointeur vers le haut pour effectuer un zoom avant et vers le bas pour
Remarque : l'action de cliquer sur l'outil Zoom et de faire glisser le pointeur dans le sens horizontal ne permet pas de changer le facteur de zoom. Si votre souris est équipée d'une molette, vous pouvez effectuer un zoom sans avoir à sélectionner l'outil Zoom. Il suffit de faire rouler la molette vers l'avant ou vers l'arrière pour changer le facteur de zoom. Dans ce cas, le centre du zoom est défini sur la position actuelle du pointeur dans le panneau de visualisation.
1 Choisissez Affichage > Commandes 3D > Zoom sur la fenêtre. 2 Dans l'affichage du document, faites glisser le pointeur pour délimiter la zone que vous souhaitez agrandir.
Il est possible d'activer temporairement l'outil Zoom sur la fenêtre en maintenant la touche Maj enfoncée pendant que vous faites glisser le pointeur. L'outil précédemment sélectionné est automatiquement rétabli dès que vous arrêtez cette opération et relâchez la touche Maj.
La fonction Contenu permet d'afficher le modèle au niveau maximum de grossissement tout en conservant les autres composants visibles dans le panneau de visualisation. ❖ Choisissez Affichage > Commandes 3D > Contenu.
Dans certaines situations, il est possible de cliquer avec le bouton droit de la souris et de choisir Contenu pour afficher toutes les pièces visibles.
Adobe 3D Reviewer offre plusieurs fonctions permettant de changer rapidement le mode de visualisation des objets 3D : Vues par défaut Aligne les objets 3D selon diverses orientations par rapport aux axes du système de coordonnées de la vue (SC de la vue). Caméra Aligne la vue par rapport à l'élément sélectionné dans la géométrie. Cette fonction est associée aux vues par
Les configurations, comme les vues par défaut, constituent un moyen efficace de changer la vue. Vous pouvez créer des configurations personnalisées, les verrouiller ou les déverrouiller, puis les réutiliser lors de sessions de travail ultérieures.
❖ Choisissez Affichage > Vues par défaut, puis l'une des commandes suivantes : Haut, Avant, Arrière, Bas, Gauche ou Droite Aligne la vue normale par rapport à l'un des plans définis par deux des
Isométrique Place les objets 3D dans une vue isométrique standard, conformément au SC de la vue actif.
« Préférences Images » à la page 96
Un paramètre de caméra correspond à une combinaison de valeurs de zoom et d'orientation. Certains paramètres de caméra sont indépendants des entités, alors que d'autres ont pour effet de changer la vue en fonction de l'entité actuellement sélectionnée. Les paramètres de caméra peuvent jouer un rôle important dans une animation. Voir « Définition de la modification des angles pour une animation » à la page 84. 1 Si besoin est, sélectionnez une ou plusieurs entités.
2 Choisissez Affichage > Vues par défaut > Définir la caméra > [paramètre] : D'après la sélection Aligne la vue par rapport à l'entité actuellement sélectionnée ou la prochaine entité que vous
D'après la face Configure la vue de façon à ce qu'elle soit parallèle à la prochaine face planaire que vous
D'après l'axe des coordonnées Configure la vue de façon à ce qu'elle soit perpendiculaire à l'axe (X, Y ou Z) que
Inverser Fait pivoter la vue de manière à la placer du côté opposé de l'assemblage ou de la pièce.
« Activation d'un système de coordonnées et d'un axe » à la page 57 « Filtres de sélection applicables aux géométries » à la page 51
A propos des configurations Une configuration correspond à une vue d'un modèle 3D. Une configuration définit des caractéristiques de base (facteur de zoom, orientation et position des objets 3D, visibilité des entités, éclairage et couleur d'arrière-plan). Elle permet également d'appliquer des types de fonctions qui lui sont spécifiques, comme des nomenclatures, des bulles et des coupes. Lorsque vous démarrez une session Adobe 3D Reviewer ou ouvrez un nouveau document, la configuration initiale par défaut est active. Si la configuration initiale n'a pas été verrouillée, elle présente les objets tels qu'ils étaient affichés lors de votre dernière session de travail.
Un fichier de session peut contenir plusieurs configurations.
1 Apportez les modifications nécessaires à l'orientation, au facteur de zoom, aux paramètres de visibilité et aux autres
2 Dans l'arborescence du modèle, cliquez sur la configuration avec le bouton droit de la souris et choisissez Ajouter
3 Donnez un nom à la nouvelle configuration.
❖ Dans l'arborescence du modèle, cliquez sur la configuration avec le bouton droit de la souris et choisissez Activer
Configuration ou cliquer deux fois sur une configuration dans l'arborescence du modèle pour activer cette vue.
1 Dans l'arborescence du modèle, cliquez sur la configuration avec le bouton droit de la souris et choisissez
2 Tapez un nouveau nom.
Lorsqu'une configuration est active et déverrouillée, les ajustements que vous effectuez (facteur de zoom, orientation, etc.) sont incorporés à la définition de la configuration. Si vous ne souhaitez pas modifier la définition de la configuration, il convient de verrouiller la configuration. Le verrouillage et le déverrouillage sont spécifiques à chaque configuration. Vous pouvez verrouiller la configuration initiale par défaut et les configurations personnalisées. Il est possible de changer le facteur de zoom, de faire pivoter et de masquer des pièces et de procéder à d'autres ajustements de la vue dans la configuration verrouillée que vous avez activée. Toutes ces modifications seront automatiquement perdues si vous activez une autre configuration, puis revenez à la configuration verrouillée. Celle-ci reprendra, en effet, son état initial. Certaines fonctions sont désactivées ou ne peuvent pas être appliquées à une configuration verrouillée :
• Annotations 3D • Options d’animation Le verrouillage d'une configuration ne vous empêche pas de créer des bulles et des nomenclatures dans cette configuration.
Les calques et les filtres sont des fonctions de CAO structurelles créées pour certains formats de fichier. Les filtres et les calques sont importés en même temps que le fichier de CAO dans Adobe 3D Reviewer. Vous ne pouvez pas changer les filtres et les calques dans Adobe 3D Reviewer. Vous pouvez, cependant, vous en servir pour sélectionner des pièces ou pour changer la vue des objets 3D. L'arborescence du modèle pour une pièce sur un calque masqué n'est pas colorée et contient une forme d'entonnoir . Cette icône vous rappelle qu'il est impossible d'utiliser la commande habituelle Afficher/Masquer pour représenter la pièce.
• Cliquez sur Sélectionner tout • Cliquez sur Désélectionner tout
3 Cliquez sur Aperçu et vérifiez les résultats de votre sélection dans le panneau de visualisation et dans l'arborescence
Remarque : L'aperçu est temporaire. Si vous fermez la boîte de dialogue Filtres/Calques sans cliquer sur OK, la vue revient à l'état précédent.
La commande Afficher/Masquer habituelle n'a pas d'incidence sur la visibilité des pièces sur les calques masqués. Il est possible d'inverser la visibilité des pièces uniquement dans la boîte de dialogue Filtres/Calques. 1 Choisissez Affichage > Filtres/Calques.. 2 Sélectionnez le calque contenant la pièce dont vous souhaitez annuler le masquage. 3 Cliquez sur Aperçu pour confirmer les paramètres de visibilité du calque, apportez d'autres modifications si
Affichage d'un modèle en mode de vol 1 Choisissez Affichage > Commandes 3D > Mode de vol. 2 Pour contrôler le sens et le vitesse en mode de vol, maintenez les touches suivantes enfoncées : Q et D Déplacement vers la gauche et vers la droite Z et S Déplacement vers le haut et vers le bas, la gauche et la droite (mouvement parallèle sans rotation) A et E Rotation vers la gauche et vers la droite R et F En avant et en arrière
réduire la vitesse du survol. Pour afficher la liste complète des touches disponibles en mode de vol, ouvrez la boîte de dialogue Préférences et activez l'onglet Survol. Pour quitter le mode de vol, appuyez sur Echap ou cliquez dans le modèle avec le bouton droit de la souris et choisissez Arrêter le mode de vol.
En mode de vol, vous pouvez visualiser un modèle selon différents angles et facteurs de zoom. Vous pouvez ensuite enregistrer ces vues (ou positions) à des fins d'utilisation ultérieure. Vous avez également la possibilité de contraindre le mouvement du mode de vol à un plan horizontal de manière à conserver la même altitude au fil de vos déplacements. Cette fonction s'avère utile dans le cadre de déplacements au sein de modèles architecturaux. Enregistrement d'une position de mode de vol à des fins d'utilisation ultérieure 1 En mode de vol, positionnez le modèle comme vous souhaitez l'enregistrer. 2 Cliquez sur le modèle avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Position > Stocker la position active. 3 Dans la boîte de dialogue Nom de la position, tapez un nom, puis cliquez sur OK.
Une fois la position créée, vous pouvez la renommer, l'activer ou la supprimer. 1 Cliquez sur le modèle avec le bouton droit de la souris et choisissez Position > Positions utilisateur. 2 Sélectionnez une position utilisateur, puis cliquez sur l'action à lui appliquer. 3 Cliquez sur Fermer.
La position par défaut en mode de vol est <Automatique>. Elle correspond toujours à la vue isométrique du modèle. 1 En mode de vol, cliquez dans le panneau de visualisation, puis cliquez sur le modèle avec le bouton droit de la souris. 2 Choisissez Position > Activer la position par défaut.
Vous avez la possibilité de définir une référence horizontale en mode de vol afin de conserver la même hauteur au fil de vos déplacements dans le modèle. Cette fonction s'appelle le mode Parcourir. L'altitude ne varie pas en mode Parcourir. Remarque : Vous pouvez modifier les paramètres de hauteur par défaut et de plan de référence via l'onglet Survol de la boîte de dialogue Préférences. 1 En mode de vol, cliquez dans le modèle puis utilisez le bouton droit de la souris. 2 Choisissez Référence, puis sélectionnez le type de référence à utiliser : Plan Utilise un plan horizontal comme point de référence. La position de la caméra est contrainte à la hauteur du
Courbe ou axe Contraint le mouvement à la longueur de la courbe. L'axe est sélectionné automatiquement lors de
à l'aide des commandes du clavier (à l'exception des touches A et E). Libre Désactive la référence précédemment définie et restaure le comportement par défaut du mode de vol. Inverser le sens Lorsque vous utilisez les options Plan ou SCU principal, l'option Inverser le sens active l'orientation contraire à l'orientation active de la référence.
1 Dans la boîte de dialogue Préférences, cliquez sur l'onglet Survol. 2 Dans la section Parcourir, effectuez les opérations suivantes :
Les options de rotation graphique sont affichées dans le coin inférieur gauche du modèle. Les options graphiques permettent d'accéder rapidement aux positions définies par l'utilisateur et aux fonctions de rotation. 1 En mode de vol, cliquez avec le bouton droit de la souris sur une pièce du modèle devant servir de point de référence
Les options de rotation graphique sont affichées dans le coin inférieur gauche du modèle. 2 Sélectionnez une option pour changer la vue du modèle :
• Cliquez sur un carré afin d'effectuer une rotation de 90 degrés autour du point de référence sélectionné à l'étape 1. Par exemple, cliquez sur le carré de droite afin d'effectuer une rotation de 90 degrés autour de l'axe vertical vers la droite. Cliquez à nouveau sur ce carré pour tourner autour du modèle en conservant le même point de référence. La carré arrière affiche la vue arrière du modèle. Remarque : Les carrés sont uniquement visibles lorsque le pointeur de la souris est placé sur une pièce du modèle au moment où vous cliquez avec le bouton droit. Le point sur lequel vous cliquez sert de centre de rotation.
Appliquez un plan de référence horizontal afin de restaurer un état initial. 1 En mode de vol, cliquez dans le panneau de visualisation, puis cliquez sur le modèle avec le bouton droit de la souris.
2 Choisissez Horizontal dans le menu contextuel.
Dans un assemblage complexe, la définition d'un point cible permet de ne pas perdre de vue ce point lorsque vous parcourez le modèle. Lors de la définition du point cible, la position active sert de point de départ. La position finale désigne le point cible. 1 En mode de vol, cliquez sur le modèle avec le bouton droit de la souris et choisissez Point cible. 2 Sélectionnez un point sur le modèle.
3 Cliquez sur le modèle avec le bouton droit de la souris et choisissez Lire. 4 Maintenez les touches de rotation A et E enfoncées pour déplacer le modèle.
5 Pour arrêter le mouvement, effectuez l'une des opérations suivantes :
• Définissez une nouvelle référence. • Définissez un nouveau point cible, puis effectuez une sélection de point vide (en cliquant dans une zone de la fenêtre où aucune pièce n'est visible). Remarque : Le point de départ étant fixe, vous ne pouvez pas modifier la hauteur et la position latérale de la rotation. Les touches directionnelles du mode de vol Z, S, Q et D ne sont pas actives.
Les outils proposés dans la barre d'outils Révision de la conception et dans le menu Outils sont prévus pour faciliter le travail de révision. Les calculs destinés à l'analyse peuvent être extrêmement précis et fondés sur la géométrie exacte telle qu'elle est définie par le fichier de CAO d'origine. Ils peuvent également être approximatifs et basés sur le niveau de détail prévu pour l'affichage.
Un cadre de sélection est une entité filaire rectangulaire qui entoure les composants sélectionnés. Le système de coordonnées actif (SC principal) détermine l'orientation des faces du cadre de sélection. Chaque segment d'un cadre de sélection est également considéré comme une entité. Les cadres de sélection sont calculés à partir d'éléments géométriques. Vous pouvez créer des cadres de sélection pour une pièce, plusieurs pièces, des assemblages ou des sous-assemblages. Les cadres de sélection sont affichés sous la branche Modèles dans l'arborescence du modèle. Vous pouvez, si besoin est, masquer ou afficher les cadres de sélection ou les segments qui les composent. Il est possible, en outre, de les renommer. Chaque segment d'un cadre de sélection est considéré comme une entité. Adobe 3D Reviewer attribue des noms par défaut aux cadres de sélection et aux segments. Vous êtes libre de changer les noms dans l'arborescence du modèle après avoir créé le cadre de sélection.
« Changement du nom d'une entité » à la page 21 « Création d'une entité » à la page 37 « Gestion des systèmes de coordonnées personnels » à la page 57
1 Choisissez Outils > Cadre de sélection. 2 Sélectionnez les options d'affichage des unités s'appliquant au modèle filaire du cadre de sélection :
• Activez l'option Afficher l'unité pour indiquer les unités de mesure appliquées aux cotes ou désactivez-la pour présenter uniquement les valeurs des cotes. Remarque : Les options relatives aux unités concernent uniquement les cadres de sélection créés avec le bouton du milieu, Créer un cadre de sélection avec cote. 3 Sélectionnez les pièces ou les assemblages que vous souhaitez placer dans le cadre de sélection.
4 Cliquez pour créer les cadres de sélection :
mesure associée à chaque cote.
Il est possible de prévoir des cadres de sélection pour d'autres pièces sans avoir à fermer la boîte de dialogue : Choisissez la/les pièces ou assemblages qui vous intéressent dans le panneau de visualisation ou dans l'arborescence du modèle. Cliquez ensuite sur les boutons correspondant aux types de cadres de sélection à créer.
1 Dans l'arborescence du modèle, sélectionnez un cadre de sélection ou un segment de cadre de sélection existant. 2 Choisissez Outils > Cadre de sélection.
3 Si nécessaire, choisissez une option dans le menu Unité pour changer les unités de mesure de la zone Sélection. 4 Sélectionnez un autre cadre de sélection ou segment afin d'afficher les informations correspondantes ou fermez la
Remarque : rien ne vous empêche de sélectionner et de copier les informations figurant dans la zone Sélection, mais vous ne pouvez pas les modifier.
A propos des mesures et des cotes Les cotes sont des annotations relatives aux distances, angles ou coordonnées dans le modèle 3D. Ces entités sont stockées dans le fichier de la session lors de l'enregistrement. Les cotes que vous créez sont affichées à la fois dans le panneau de visualisation et dans l'arborescence du modèle. Vous pouvez sélectionner, masquer, afficher et consulter les propriétés d'une cote. A la différence d'une cote, la mesure est affichée de façon temporaire uniquement. Il suffit de cliquer à l'intérieur du panneau de visualisation ou de l'arborescence du modèle pour la faire disparaître. Les opérations de mesure et de cotation impliquent la sélection d'une géométrie au lieu d'une pièce entière. Aidez-vous des filtres de sélection et du pointeur Accepter/Rejeter pour sélectionner avec précision les éléments faisant office de points de départ et d'arrivée. Il est possible de déplacer et de modifier les cotes, si cela est nécessaire.
« Affichage et modification des propriétés des entités » à la page 25 « Calcul des propriétés physiques » à la page 55
Les filtres de sélection gèrent le mode d'accrochage lorsque vous cliquez sur un point dans la zone d'affichage 3D. Si vous avez omis d'activer un filtre de sélection, le mode d'accrochage ne s'applique pas au type de géométrie correspondant lorsque vous cliquez sur un point. En revanche, si vous activez ce filtre de sélection, le fait de cliquer sur un point permet de sélectionner la géométrie correspondante la plus proche et de s'y accrocher. Lorsque tous les filtres de sélection sont actifs, l'accrochage se fait au niveau de la géométrie la plus proche du point sur lequel vous cliquez, quelle que soit son type. Si, par exemple, vous ne souhaitez sélectionner que les arêtes, vous désactivez les filtres de sélection correspondant aux points, aux faces et aux solides. Les filtres de sélection sont parfois ajustés de manière automatique. Par exemple, lorsque l'outil de mesure du rayon est actif, les filtres Points, Faces et Solides sont désélectionnés. Le filtre Arêtes reste actif afin que vous puissiez sélectionnner les géométries concernées par une mesure de rayon.
Points : s'accroche aux sommets et aux points. Arêtes : s'accroche aux arêtes et aux axes des systèmes de coordonnées. Faces : s'accroche aux faces des solides, aux surfaces et aux plans. Solides : s'accroche aux solides. Arborescence des noeuds réduite : les branches réduites de l'arborescence du modèle peuvent être sélectionnées. La branche intégralement réduite est sélectionnée si une partie de cette branche est sélectionnée dans la zone d'affichage. Mettre la sélection en surbrillance : met en surbrillance les entités lorsque vous placez le pointeur dessus avant de cliquer pour les sélectionner. Remarque : les filtres de sélection n'ont pas d'effet sur les sélections dans l'arborescence du modèle.
Les filtres de sélection s'ajustent parfois automatiquement lorsque vous réalisez des tâches spécifiques. Ces ajustements automatiques ont pour effet de laisser activés les filtres concernés par la tâche et désactivent les autres filtres. Par exemple, lorsque l'outil de mesure du rayon est actif, les filtres Points, Faces et Solides sont désélectionnés. Le filtre Arêtes reste actif afin que vous puissiez sélectionner les géométries concernées par une mesure de rayon. Les entités susceptibles d'être sélectionnées sont explicites ou implicites. Les entités implicites sont des entités caractéristiques extraites d'une autre entité. Par exemple, le point de centre d'une arête circulaire est une entité implicite de l'arête.
Lorsque vous sélectionnez des géométries dans l'affichage plutôt que des pièces, cliquer peut être ambigu. Ainsi, cliquer à proximité de l'arête circulaire d'un solide cylindrique peut entraîner la sélection de divers objets géométriques. Selon le cas, un point, une face, la circonférence ou encore un axe vertical du cylindre est sélectionné. En pareille situation, une icône de pointeur Accepter/Rejeter s'affiche. Cette icône permet d'utiliser les boutons gauche et droit de la souris afin d'accepter ou de rejeter une série de sélections possibles. Lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris, le premier choix proposé est rejeté et la sélection possible suivante s'affiche. Cliquer avec le bouton droit de la souris à plusieurs reprises permet de passer en boucle toutes les sélections possibles et de revenir au premier choix proposé.
Les filtres de sélection actifs ont une incidence sur les types de géométries proposés.
« Filtres de sélection applicables aux géométries » à la page 51
Les types de mesures correspondent aux outils figurant dans la fenêtre de commande Cote. Mesure en ligne droite la distance séparant deux éléments sélectionnés (points, lignes, surfaces et axes,
Mesure la distance de la droite passant par le point de centre d'un cercle.
1 Choisissez Outils > Cote. 2 Sélectionnez un outil pour un type de mesure particulier. 3 Dans l’espace de travail principal, choisissez Edition > Filtres de sélection ou servez-vous de la barre d'outils
Remarque : il est possible de sélectionner plusieurs filtres de sélection. Certains filtres sont automatiquement désactivés et ne s'appliquent pas à des outils spécifiques. 4 Cliquez sur Autres et sélectionnez les options de cote voulues.
5 Dans le panneau de visualisation ou l'arborescence du modèle, sélectionnez le premier emplacement ou élément
Remarque : Certains outils présentent un pointeur de sélection Accepter/Rejeter qui vous permet de sélectionner une valeur parmi plusieurs possibilités. Voir « Confirmation des sélections géométriques avec le pointeur Accepter/Rejeter » à la page 51. 6 Si nécessaire, servez-vous du menu contextuel pour changer l'orientation des objets 3D, puis sélectionnez le
7 Si Attacher est sélectionné, cliquez sur l'annotation de cote pour définir son emplacement dans le panneau de
Le menu contextuel contient quatre commandes de vue utilisables lors de la création d'une cote : Contenu, Annuler Ajustement pour tout, Rétablir et Restaurer la vue de configuration.
« Modification d'une cote » à la page 54 « Préférences générales » à la page 93 « Outils de mesure » à la page 52 « Filtres de sélection applicables aux géométries » à la page 51
Par défaut, la fenêtre des commandes Cote ne présente que les boutons et la zone Sélection. Cliquer sur le bouton Autres a pour effet de développer la fenêtre et d'afficher des options supplémentaires comme les options Enregistrer et Attacher. Boutons de mesure Détermine le type de mesure. Sélection Affiche les informations disponibles sur l'élément sélectionné comme le nom de la pièce et la géométrie. Valeur Affiche le résultat de la mesure.
Enregistrer Lorsque cette option est sélectionnée, crée une annotation permanente de la mesure. Attacher Crée des lignes dans le document reliant l'annotation de cotation aux emplacements donnant lieu à la
Unités Définit les unités de la cote. Les unités par défaut sont celles qui sont lues par les données de CAO ou définies
Afficher l'unité Affiche la valeur et l'unité de mesure dans l'annotation. Police Ouvre la boîte de dialogue Police permettant de sélectionner les caractéristiques de la police.
Après avoir créé une cote, celle-ci s'affiche dans l'arborescence du modèle sous la partie Cote de la structure Annotations. Vous pouvez changer l'apparence et le comportement de certaines cotes. 1 Dans l'arborescence du modèle ou le panneau de visualisation, cliquez avec le bouton droit et choisissez Edition. 2 Modifiez la cote :
• Pour déplacer l'annotation de la cote, sélectionnez Attacher (ou désélectionnez-la, puis sélectionnez-la à nouveau). Cliquez pour définir la nouvelle position de l'annotation.
Sur l'axe Z pour effectuer la projection de la cote le long du SC principal.
à jour la cote lorsqu'un autre SC principal est activé, désélectionnez Verrouiller.
• Pour afficher les unités dans l'annotation, sélectionnez Insérer. Pour masquer les unités, désélectionnez Insérer. • Pour changer les caractéristiques de la police de l'annotation, cliquez sur Police et sélectionnez les options qui conviennent. Vous pouvez changer facilement le texte d'une cote en cliquant dessus dans l'arborescence du modèle et en saisissant un autre texte.
1 Sélectionnez la cote qui vous intéresse dans le panneau de visualisation ou dans l'arborescence du modèle. 2 Cliquez sur la cote avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Déplacer. 3 Déplacez le pointeur pour repositionner l'annotation de la cote, puis cliquez pour définir la nouvelle position.
❖ Dans l'arborescence du modèle ou le panneau de visualisation, cliquez avec le bouton droit sur la cote ou
La visibilité des cotes dépend également de la visibilité des pièces mesurées. Ces modifications interviennent automatiquement lorsque vous affichez et masquez les objets 3D.
• Les mesures internes de la pièce restent identiques et sont déplacées de la même façon que la pièce. • Les mesures entre les points de cette pièce et les points extérieurs à la pièce sont masquées. Une croix (x) de couleur rouge sur l'icône de cote dans l'arborescence de modèle indique que la cote n'est plus valable.
« Déplacement des pièces et des assemblages » à la page 31 « Restauration d'une entité supprimée » à la page 11
La boîte de dialogue Propriétés physiques offre des fonctions intégrées permettant de calculer l'aire, le volume, la masse et le centre de gravité des pièces et des assemblages. Tous ces calculs sont effectués simultanément. Il est important de faire la distinction entre propriétés et propriétés physiques. Les propriétés sont des caractéristiques persistantes des entités. Les propriétés physiques correspondent à des calculs temporaires. Ces calculs sont basés sur les valeurs des propriétés et sur la géométrie des pièces sélectionnées. Il est possible d'enregistrer les résultats des calculs Propriétés physiques en les exportant.
« Propriétés des entités » à la page 25
Pour enregistrer des calculs, vous devez exporter les résultats dans un fichier texte. Si vous ne le faites pas, les informations relatives aux propriétés physiques sont effacées lorsque vous fermez la fenêtre Propriétés physiques ou cliquez hors de celle-ci. 1 Sélectionnez les entités dans le panneau de visualisation ou dans l'arborescence du modèle. 2 Choisissez Outils >Propriétés physiques. 3 Cliquez sur Options avancées, puis modifiez le niveau de précision comme il convient. 4 Cliquez sur Calculer. 5 Examinez les résultats dans les panneaux Surface, Volume/Masse et Centre de gravité. 6 (Facultatif) Cliquez sur Enregistrer et spécifiez l'emplacement et le nom du fichier texte conservant les calculs.
Après avoir terminé le premier calcul, sélectionnez une pièce différente dans l'arborescence du modèle ou le panneau de visualisation et cliquez de nouveau sur Calculer.
« Options avancées des calculs liés aux propriétés physiques » à la page 56
X, Y et Z Coordonnées du centre de gravité des pièces sélectionnées.
Le bouton Options avancées de la boîte de dialogue Propriétés physiques affiche une boîte de dialogue avec des options de précision. les paramètres que vous sélectionnez dans la boîte de dialogue Options avancées s'appliquent seulement au calcul qui suit. Si vous fermez la boîte de dialogue des propriétés physiques ou sélectionnez plusieurs pièces, le niveau de détail par défaut est rétabli. Remarque : Les options Niveau de détail sont également disponibles à partir des préférences Images. En tant que paramètres de préférences, les options choisies ont un effet global. Personnalisées Lorsque cette option est sélectionnée, les options suivantes sont disponibles : Précision Inclut Très faible, Faible, Moyenne, Elevée, Très élevée. Lorsque vous sélectionnez un de ces niveaux, les
Rapport de hauteur de corde Indique le pourcentage du cadre de sélection utilisé pour calculer la hauteur de corde. Angle de corde filaire Définit l'angle maximal compris entre deux segments contigus d'arêtes filaires pour chaque face.
Remarque : si vous choisissez une autre valeur dans la liste de précision après avoir ajusté les paramètres Rapport de hauteur de corde et Angle de corde filaire, les valeurs de ces paramètres sont perdues. Précision contrôlée Lorsque cette option est sélectionnée, les options suivantes sont disponibles : Angle de corde filaire (Comme décrit à la section Défini par l'utilisateur.) Hauteur de corde maximale Indique la distance maximale séparant la surface de la polygonalisation.
Lorsque vous ouvrez un fichier de session, le système de coordonnées par défaut est toujours actif. Vous ne pouvez pas supprimer, déplacer, modifier ou renommer ces coordonnées globaux par défaut. Vous êtes libre de définir et d'enregistrer des systèmes de coordonnées supplémentaires en définissant leur orientation et leur origine. Les systèmes de coordonnées sont particulièrement importants pour la coupe, la cotation, le déplacement des pièces ainsi que pour le contrôle des vues standard.
1 Choisissez Outils > Créer des entités. 2 Sélectionnez Créer un système de coordonnées
Le système de coordonnées personnalisé est affiché en tant qu'axe x sous Systèmes de coordonnées dans l'arborescence du modèle.
« Confirmation des sélections géométriques avec le pointeur Accepter/Rejeter » à la page 51 « Options de création des systèmes de coordonnées » à la page 38
1 Dans l'arborescence du modèle, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le système de coordonnées personnalisé
Deux rôles s'appliquent aux systèmes de coordonnées : SC principal et Afficher le SC. Il est possible d'attribuer les deux rôles à un même système de coordonnées ou à différents systèmes de coordonnées. 1 Développez la structure Systèmes de coordonnées de l'arborescence de modèle afin de voir les systèmes de
2 Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le système de coordonnées et choisissez un rôle : SC principal Sert d'environnement de référence pour les mesures et les calculs. Il désigne le système de coordonnées
Afficher le SC Sert de référence aux vues par défaut. Les flèches pleines dans le coin inférieur gauche du panneau de visualisation représentent le système de coordonnées Afficher le SC actif.
Remarque : sélectionner un système de coordonnées dans l'arborescence du modèle met en surbrillance les trois lignes représentant les axes dans le panneau de visualisation. Notez cependant que le fait de sélectionner ou de cliquer deux fois n'active aucun rôle pour ce système de coordonnées.
Les axes d'un système de coordonnées apparaissent sous la forme d'un ensemble de trois lignes dans le panneau de visualisation au point d'origine du système de coordonnées. 1 Dans l'arborescence du modèle, développez Systèmes de coordonnées pour voir le SC CAO et tous les systèmes de
2 Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le système de coordonnées qui vous intéresse et choisissez une option
Isoler Masque toutes les entités sauf le système de coordonnées. Afficher/Masquer Active/désactive la visibilité des axes. Mire Applique un zoom avant au niveau du point d'origine. Afficher Trace un cadre circulaire en surbrillance autour du point d'origine.
❖ Dans l'arborescence du modèle, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le système de coordonnées et choisissez
Une coupe s'applique aux pièces sélectionnées ou à toutes les pièces. Elle est réalisée par rapport à un seul plan ou par rapport à plusieurs plans parallèles espacés de façon régulière. Vous pouvez enregistrer les coupes, présentées en tant qu'entités dans un dossier Coupes n°x ou Plusieurs coupes n°x sous Modèles dans l'arborescence du modèle. Il est possible d'exporter les coupes sous forme d'images vectorielles. Une découpe a une incidence sur la vue, mais n'a pas pour effet de créer d'entité. Elle s'applique à toutes les pièces visibles et est réalisée par rapport à un ou deux plans qui ne sont pas nécessairement parallèles entre eux. Vous pouvez prévoir une seule vue de découpe par configuration, mais chaque configuration peut comporter une vue de découpe différente. La commande Découpe du menu Affichage permet d'activer ou de désactiver la vue de découpe.
En revanche, si vous avez l'intention d'enregistrer la vue et de travailler sur les pièces affichées, optez de préférence pour une découpe. Il ne faut pas confondre la notion de fractionnement avec la notion de coupe et découpe. Le fractionnement est un autre type de fonction utilisé principalement pour préparer des moules de pièces.
« Fractionnement d'une pièce » à la page 64
Les coupes permettent de voir l'intérieur des objets 3D grâce à un plan supposé couper les objets. Vous pouvez limiter la coupe aux pièces sélectionnées ou l'appliquer à l'intégralité de l'assemblage. Les vues en coupe sont enregistrées sous formes d'entités sous Modèles dans l'arborescence du modèle. Comme les autres entités, vous pouvez sélectionner, afficher/masquer et examiner les propriétés d'une coupe. Adobe 3D Reviewer vous offre la possiblité de créer un grand choix de coupes. Les options permettant de gérer le mode de coupe, la position de coupe et les pièces concernées sont regroupées dans la fenêtre Coupe. Les plans de coupe sont parallèles entre eux et espacés de façon égale. L'entité Plan de coupe apparaît dans l'arborescence du modèle sous chaque groupe Coupe. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'entité Plan de coupe et choisissez Activer la position pour afficher la coupe. L'affichage montre l'orientation et la position initiales du plan de coupe. Les caractéristiques de la vue, telles que le facteur de zoom ou les pièces masquées et visibles, restent inchangées.
« Découpe » à la page 62
Vous pouvez réaliser et enregistrer des instantanés d'un affichage de coupe temporaire sans calculer effectivement la coupe. 1 Choisissez Outils > Coupe. 2 Sous Méthodes, sélectionnez Coupe par sens. 3 Sous Paramètres, sélectionnez Afficher le plan sécant et laissez les autres options d'affichage désélectionnées. 4 Laissez les options de position et les paramètres Multiple et Pas tels qu'ils sont définis par défaut et cliquez sur
5 Cliquez sur Autres et faites glisser les curseurs ou saisissez des vaelurs de manière à modifier les orientations X et
6 Cliquez sur Calculer pour créer une entité de coupe.
Remarque : si vous fermez la fenêtre Coupe sans cliquer sur Calculer, la coupe n'est pas générée et l'affichage revient à l'état initial. Si vous laissez la fenêtre Coupe ouverte après avoir cliqué sur Calculer, il est possible de sélectionner diverses options et de créer des entités de coupe supplémentaires.
« Gestion des systèmes de coordonnées personnels » à la page 57 « Instantanés » à la page 78 « Changement du nom d'une entité » à la page 21
Les options figurant dans la fenêtre Coupe offrent une grande souplesse quant à la création de vues en coupe. Vous pouvez définir le plan sécant et faire pivoter ce plan dans l'espace tridimensionnel. Il est possible de personnaliser la manière dont une coupe s'affiche dans le panneau de visualisation. Vous pouvez effectuer une coupe sur plusieurs plans parallèles. Vous avez la possibilité également de limiter les pièces qui font l'objet de la coupe et d'exporter les résultats de la coupe sous forme de fichiers d'images vectorielles. Méthodes Par défaut, la sélection prend en compte le sens, mais vous pouvez opter pour une autre méthode. Trois des méthodes de la fenêtre Coupe produisent des plans basés sur les éléments géométriques que vous sélectionnez. Coupe par sens
Aligne le plan sécant le long d'une courbe que vous sélectionnez dans la géométrie.
Calcul Base le calcul sur la géométrie exacte, si celle-ci est lue à partir du fichier de CAO. Lorsque cette option est désactivée, les coupes sont calculées d'après les données d'affichage (polygonalisation).
Affiche les surfaces recouvrant les côtés de coupe des pièces. Les faces de surfaçage sont visibles en mode Ombrage sans arête, en utilisant la couleur de pièce.
En cas d'affichage du plan sécant, celui-ci est matérialisé par une flèche et des points à l'extrémité des traits d'axe. Il suffit de faire glisser la flèche ou les points pour déplacer et faire pivoter le plan sécant. Retourner le côté de coupe
Couper uniquement les pièces sélectionnées
Afficher les pièces entièrement Lorsque cette option est sélectionnée, les pièces restent intégralement visibles ; les lignes en surbrillance désignent l'endroit où le plan les coupe. Lorsque l'option est désélectionnée, la coupe apparaît sous la forme d'une vue partielle (tous les éléments d'un côté du plan sécant sont masqués).
Curseur et zone de valeur Position Déplace le plan sécant. Réinitialiser la valeur
Multiple Crée des coupes en fonction de plusieurs plans sécants parallèles.
Multiple. Option et valeur Numéroter les coupes (Disponible seulement si l'option Multiple est sélectionnée.) Active la zone
Valeur de pas Cette valeur a un double rôle. Elle permet, d'une part, de changer l'effet des curseurs de positionnement en forme de flèches lorsque vous cliquez dessus. Plus les valeurs de pas sont grandes, plus le déplacement du curseur est important. Elle sert, d'autre part, à determiner la distance entre les plans sécants lorsque l'option Multiple est activée.
Cliquez sur le bouton Autres pour développer la fenêtre Coupe. Ce bouton n'est pas disponible pour la méthode Coupe curviligne. Curseur et zone de valeur Inclinaison Y Fait pivoter le plan sécant autour de l'axe Y du SC principal. Curseur et zone de valeur Inclinaison Z Fait pivoter le plan sécant autour de l'axe Z du SC principal.
La fonction Définir la caméra permet d'agencer l'affichage 3D en fonction de votre sélection d'éléments. Ele est très pratique pour ajuster la vue par rapport à des entités de coupe. 1 Dans l'arborescence du modèle, sélectionnez le dossier Coupe n°x. 2 Choisissez Affichage > Vues par défaut > Définir la caméra > D'après la sélection.
Une découpe (ou une double découpe) est une vue définie par deux plans de coupe. Seules les portions des pièces découpées résidant entre les deux plans sont visibles, les autres étant masquées. Une découpe n'a pas pour effet de créer d'entité. L'arborescence du modèle ne contient donc rien de plus après une opération de découpe. Les vues de découpe sont associées à la configuration active au moment de leur création. Vous pouvez les afficher ou les masquer lorsque la configuration associée est active. Les découpes facilitent l'interprétation et la manipulation des assemblages complexes.
1 Choisissez Affichage > Découpe. 2 Indiquez le mode d'orientation du premier plan, puis sélectionnez des géométries, si cela est nécessaire. 3 Faites glisser le curseur de positionnement ou entrez la valeur de déplacement voulue pour le plan. 4 Sous Plan, choisissez Deuxième plan, puis sélectionnez une méthode et une position. Les options proposées sont
5 Sélectionnez les options d'affichage voulues. 6 (Facultatif) Choisissez Plan de décalage et entrez une valeur de décalage. 7 (Facultatif) Cliquez sur Autres et faites glisser les curseurs d'orientation pour faire pivoter le plan de découpe autour
Les fonctions de coupe et de découpe proposent des options similaires pour définir et positionner les plans sécants. Les options d'affichage sont également semblables. Options Méthodes Découpe par sens
Découpe par plan Coupe par 3 points
Définit le plan sécant à l'aide de trois points que vous indiquez dans l'affichage 3D.
Déplace un plan de coupe défini au niveau du point sélectionné, en suivant un mouvement parallèle à sa position d'origine.
Affiche les surfaces recouvrant les côtés de coupe des pièces. Les faces de surfaçage sont visibles en mode Ombrage sans arête, en utilisant la couleur de pièce.
Afficher le plan sécant
Afficher les courbes
Comparaison de deux pièces La fonction Comparaison identifie des différences spatiales entre deux pièces d'un document. Vous pouvez comparer deux pièces différentes ou deux versions d'une même pièce. Les résultats s'affichent dans le panneau de visualisation et l'arborescence du modèle. Remarque : Cette fonction est active lorsque la préférence de mode de lecture est Modèle de représentation par frontières. Voir « Préférences Mode de lecture » à la page 100. 1 Choisissez Outils > Comparaison. 2 Sélectionnez Définir l'ancien modèle, puis sélectionnez une pièce dans l'arborescence du modèle ou le panneau de
5 Sélectionnez une option dans le menu Affichage et des couleurs, puis faites glisser les curseurs de transparence
Lorsque vous cliquez sur OK, une nouvelle entité, Comparer n°x, s'affiche dans la branche Modèles de l'arborescence du modèle. Remarque : Les résultats proprement dits d'un calcul de comparaison de pièces sont basés sur une géométrie précise. Les résultats de la représentation sont également basés sur la géométrie exacte, mais sont affichés sous une forme polygonalisée. Les résultats de la représentation vous donnent une idée plus précise des zones ayant été modifiées et des changements effectués.
Affichage Indique le niveau de précision des résultats calculés.
Nouveau Espace tridimensionnel spécifique à la deuxième pièce du composant. Cases à cocher Définissent la visibilité des espaces Inchangé, Ancien et Nouveau. Les éléments sélectionnés sont
Nuanciers Ouvrent les palettes destinées à désigner les espaces Inchangé, Ancien et Nouveau. Curseurs Modifient la transparence des espaces Inchangé, Ancien et Nouveau.
Le fractionnement de pièces est une fonction importante pour la préparation des moules en vue de la fabrication des pièces. Dans Adobe 3D Reviewer, il est possible de fractionner les pièces dans le sens de votre choix et d'analyser les angles de dépouille relatifs à un fractionnement donné. Vous pouvez effectuer des fractionnements successifs dans différentes directions. Les couleurs des pièces de chaque côté du fractionnement sont différentes. Chaque fractionnement correspond à une entité indépendante dans le dossier Fractionnement n°x sous Modèles dans l'arborescence du modèle. Le fractionnement s'applique uniquement aux fichiers pour lesquels la préférence de mode de lecture est Modèle de représentation par frontières.
« Préférences Mode de lecture » à la page 100
5 Cliquez sur Calculer. 6 (Facultatif) Modifiez les options du fractionnement et cliquez de nouveau sur Calculer pour générer d'autres
7 Cliquez sur OK pour produire les fractionnements ou sur Annuler pour fermer les fenêtres sans créer le
Sens SC principal Aligne l'axe de fractionnement sur le système de coordonnées actif (aucune sélection nécessaire). 2 points Aligne l'axe de fractionnement sur les points que vous désignez. Arête Aligne l'axe de fractionnement sur une arête de la pièce désignée. Plan Aligne l'axe de fractionnement sur la surface plane désignée.
Fractionner les pièces avec leurs courbes de silhouette
Relie des faces non attribuées au groupe du bas. Disponible seulement si l'option Inverser le sens est désélectionnée. Ajouter des faces verticales au groupe du haut
Curseur Déplacer les groupes dans les sens (aide visuelle disponible après calcul d'un fractionnement) Déplace les entités de fractionnement depuis leur position initiale selon le sens de l'axe de fractionnement.
Les résultats d'un fractionnement s'affichent immédiatement dans la fenêtre Fractionnement et dans le modèle. Si vous fermez la fenêtre Fractionnement, puis l'ouvrez par la suite, les résultats du fractionnement initial n'y sont pas affichés. Les résultats restent visibles dans l'arborescence du modèle. L'organisation des informations est similaire dans la fenêtre Fractionnement et dans le modèle. Remarque : veillez à laisser la fenêtre Fractionnement ouverte si vous voulez voir l'affichage de la séparation. Le curseur dans la boîte de dialogue Analyse d'angle de dépouille produit cette vue. (Voir « Analyse des angles de dépouille dans un fractionnement » à la page 66.) Il reste des faces non attribuées. Conserve toutes les faces non déterminées au cours de l'opération de fractionnement. Fractionnement n°[x] (Dans l'arborescence du modèle uniquement.) Entité désignant la session de fractionnement.
Curseur de positionnement Déplace l'affichage des pièces le long de l'axe de fractionnement.
Remarque : vous pouvez masquer ou afficher des groupes provenant d'un fractionnement comme toute autre entité. Les commandes Masquer et Affcher apparaissent dans le menu contextuel qui s'affiche lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur le groupe dans la fenêtre Fractionnement ou dans l'arborescence du modèle.
Vous pouvez analyser les angles de dépouille au cours du processus de fractionnement avant ou après avoir calculé le fractionnement. L'analyse des angles de dépouille s'avère utile pour tester les sens avant de valider un fractionnement. Remarque : après avoir fermé la fenêtre Fractionnement, l'analyse des angles de dépouille n'est plus disponible. 1 Dans la fenêtre Fractionnement, choisissez Analyse des angles de dépouille dans le menu contextuel :
2 Ajustez les paramètres et les sélections comme il convient :
3 Pour voir les effets de vos modifications :
• Faites glisser le curseur pour déplacer les pièces séparées le long de l'axe de fractionnement (disponible seulement pour les fractionnement calculés et non pour la fonction Aperçu des contre-dépouilles). Remarque : Pour ajuster à nouveau les couleurs et les valeurs, cliquez sur Afficher les contre-dépouilles pour revenir à la vue initiale. Cliquez une deuxième fois sur Afficher les contre-dépouilles pour mettre à jour la vue. 4 Fermez la boîte de dialogue Analyse d'angle de dépouille :
Vous pouvez modifier les attributions des faces immédiatement après le fractionnement lorsque la fenêtre correspondante est encore ouverte.
1 Tout en maintenant la fenêtre Fractionnement ouverte, sélectionnez les faces :
• Pour changer des faces spécifiques, cliquez ou cliquez en maintenant la touche Ctrl enfoncée dans le panneau de visualisation pour sélectionner les faces de votre choix dans les groupes. 1 Choisissez une option dans le menu contextuel :
• Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la sélection dans le panneau de visualisation et choisissez Fusionner avec. 2 Dans le panneau de visualisation, cliquez sur une pièce du groupe auquel vous souhaitez attribuer la sélection.
1 Dans le panneau de visualisation, cliquez ou cliquez en maintenant la touche Ctrl pour sélectionner les faces
2 Cliquez avec le bouton droit de la souris sur les faces sélectionnées et choisissez Annuler l'attribution.
PDF exportés. Les utilisateurs travaillant dans Adobe Acrobat ou Adobe Reader® visualisent et manipulent les images 3D exportées au format PDF. Adobe 3D Reviewer permet aux rédacteurs de préparer des contenus informatifs (différents types d'annotations et de nomenclatures personnalisées, par exemple).
Remarque : Les bulles ont une utilisation différente des annotations 3D et s'affichent ailleurs dans l'arborescence du modèle. Elles attribuent un numéro aux pièces individuelles. Ces numéros permettent d'identifier les pièces pour les légendes de vue décomposée et la nomenclature.
« Création de bulles » à la page 72
à la rubrique « Filtres de sélection applicables aux géométries » à la page 51.) 1 Choisissez Outils > Annotations 3D. 2 Sous Titre, tapez le texte du libellé de l'annotation ou laissez la zone vide si vous souhaitez utiliser le nom de la pièce
3 Sélectionnez les options voulues :
Le texte du commentaire s'affiche seulement si une info-bulle apparaît pour l'annotation dans l'arborescence du modèle et dans les propriétés de l'annotation.
• Cliquez sur Attributs et sélectionnez les informations de propriété à inclure dans l'annotation.
4 Sélectionnez l'entité de référence dans l'arborescence du modèle ou le panneau de visualisation. 5 Sans cliquer, déplacez la souris dans le panneau de visualisation pour déplacer une version précédente de
Au fur et à mesure que vous déplacez la souris, le point de référence s'accroche à différentes positions de l'entité sélectionnée. La position du texte d'aperçu et le connecteur changent également. 6 Lorsque l'emplacement vous convient, cliquez pour définir sa position. 7 Etapes suivantes :
Une fois que vous avez cliqué pour définir la position de l'annotation, cette dernière s'affiche dans l'arborescence du modèle ainsi que dans le panneau de visualisation.
❖ Pour modifier la visibilité des annotations 3D :
• Pour afficher les annotations 3D, choisissez à nouveau Affichage > Masquer les annotations de session pour désactiver la commande. Si des annotations restent masquées, sélectionnez-les dans l'arborescence du modèle et choisissez Afficher/Masquer dans le menu contextuel.
Vous pouvez ajouter des options et fonctions avancées pour les annotations, lors de leur création ou ultérieurement, en modifiant les annotations existantes.
Vous pouvez ajouter plusieurs points de courbure à un connecteur.
Les remarques que vous insérez à ce niveau s'affichent sous forme d'info-bulles dans l'arborescence du modèle et dans les propriétés de l'annotation. Les commentaires ne font pas partie du libellé de l'annotation.
Il est possible de définir les options de police pour les nouvelles annotations de deux façons :
• Individuellement, en ouvrant la boîte de dialogue Police à partir de la boîte de dialogue Annotation 3D lors de la création d'une annotation. Vous pouvez modifier les options de police pour les annotations existantes en les modifiant.
La boîte de dialogue Sélectionner les attributs permet d'ajouter certaines données de CAO au libellé de l'annotation 3D. Par exemple, vous pouvez inclure des informations sur le modeleur ou la densité d'une pièce. Ces informations d'attribut sont ajoutées au texte Titre que vous tapez lors de la création ou de la modification de l'annotation.
Il est possible de modifier le texte, l'affichage du texte, les connecteurs et la position d'une annotation existante. Vous devez toujours commencer par sélectionner l'annotation voulue. Il est possible de sélectionner plusieurs annotations et de les modifier en même temps. La modification simultanée est pratique pour certains types de changements comme le déplacement des annotations dans le même sens ou la définition des caractéristiques des polices. Il est possible de sélectionner les annotations de trois façons :
2 Déplacez le curseur de la souris jusqu'à ce que l'aperçu se trouve à l'emplacement voulu, puis cliquez pour appliquer.
1 Cliquez sur l'annotation avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Modifier. 2 Tapez les modifications de texte dans les zones Titre et Commentaire. 3 Cliquez sur la case de fermeture situé dans le coin supérieur droit lorsque vous avez terminé.
1 Cliquez sur l'annotation avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Outils > Modifier la police d'annotation. 2 Effectuez les modifications voulues.
Les points de courbure créent une ligne segmentée permettant de faire le tour des éléments affichés. Vous pouvez créer plusieurs points de courbure sur un connecteur. 1 Cliquez sur le texte ou le connecteur de l'annotation dans le panneau de visualisation pour la sélectionner, ou
2 Choisissez Outils > Modifier l'annotation. 3 Dans le panneau de visualisation, cliquez sur l'annotation avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Ajouter
4 Cliquez sur un emplacement dans le panneau de visualisation pour définir la position du point de courbure, puis
Il est possible de créer plusieurs courbures sur une ligne en choisissant à nouveau Ajouter un point de courbure dans le menu contextuel.
L'ajout de géométrie entraîne la création de multiples connecteurs entre une annotation et les pièces de l'assemblage. 1 Cliquez sur le texte ou le connecteur de l'annotation dans le panneau de visualisation pour la sélectionner, ou
2 Choisissez Outils > Modifier l'annotation.
Remarque : Vous pouvez également ajouter des courbures au fur et à mesure de l'ajout de géométries, en utilisant la commande du menu contextuel Ajouter un point de courbure.
1 Sélectionnez l'annotation. Création de bulles A propos des bulles Les bulles attribuent des numéros aux pièces. Ces références permettent d'identifier les pièces individuelles pour la nomenclature et dans les illustrations. Les bulles s'affichent sous Définition de bulles dans l'arborescence du modèle. Les bulles se trouvent sous la structure Configurations, dans la configuration active lors de leur création. Il est possible de créer des bulles pour les configurations verrouillées et déverrouillées.
1 Choisissez Outils > Bulles. 2 Sous Méthode, sélectionnez Automatique ou Manuelle, puis tapez une valeur de départ pour la numérotation. 3 Le cas échéant, choisissez une option de références multiples pour gérer les cas d'instances multiples sur la même
4 6 Dans le panneau de visualisation ou l'arborescence du modèle, sélectionnez les pièces ou assemblages à numéroter. 7 Cliquez sur Créer.
Les commandes de la boîte de dialogue Insérer une bulle donnent accès à toutes les options relatives à ce type d'annotation.
Vous pouvez appliquer une numérotation manuelle ou automatique, séparément ou ensemble. Numérotation manuelle La numérotation automatique ne change pas les numéros des bulles que vous avez
Numérotation automatique La valeur de départ par défaut est 1, mais vous pouvez commencer par tout entier positif
Options de références multiples Uniquement le premier Numérote uniquement une instance de la pièce. Numéro identique pour tous Attribue le même numéro à toutes les instances de la pièce. Numéro différent pour chacun Attribue un numéro unique à chaque instance de la pièce.
Numéroter le premier groupe Crée des bulles pour les branches sélectionnées mais pas pour les composants de ces
Numéroter les composants Crée des bulles pour les composants dans une branche mais pas pour les éléments situés
Numéroter les éléments Crée des bulles pour tous les composants et les éléments imbriqués dans ces derniers.
Classique Agence les bulles selon l'espace disponible afin qu'elles soient proches des pièces sans gêner la vue de ces pièces. Carré ou Cercle Définit les bulles sur un plan le long des arêtes d'un carré ou cercle imaginaire. Haut, Bas, Droite ou Gauche Définit les bulles sur une ligne droite en haut, en bas, à droite ou à gauche de l'affichage.
Il est possible de modifier la numérotation d'une bulle ou de remplacer les numéros des bulles par du texte. ❖ Dans l'arborescence du modèle, cliquez deux fois sur le numéro et tapez un autre numéro ou le texte souhaité.
A propos de la nomenclature Une nomenclature rassemble les données relatives aux pièces sélectionnées et les organise sous la forme d'un tableau. Une nomenclature est tout particulièrement utile pour la vérification d'assemblages et la production de documents techniques. Vous choisissez les pièces qui s'affichent dans chaque nomenclature que vous créez.
1 Dans l'arborescence du modèle, activez la configuration pour laquelle vous souhaitez créer une nomenclature. 2 Choisissez Outils > Nomenclature. 3 Sous Sélection, cliquez sur le bouton de sélection
Vous pouvez sélectionner des éléments (pièces), composants et assemblages individuels. 5 Dans la boîte de dialogue Nomenclature, cliquez sur Créer.
Remarque : Vous pouvez rouvrir toute entité de nomenclature en cliquant deux fois dessus dans l'arborescence du modèle.
Les paramètres pour la création d'une nomenclature sont organisés en trois sections dans la boîte de dialogue Nomenclature. Options de la zone Type Nomenclature de liste de pièces
(Une sélection est nécessaire dans l'arborescence du modèle, mais pas dans le panneau de visualisation.) Etablit une liste en fonction de la branche Modèles et des sélections de la zone Options. Si l'option Eléments est sélectionnée, de légers retraits dans la colonne Nom de pièce reflètent les relations entre assemblages, sous-assemblages et composants.
Bouton de sélection Vous permet de sélectionner manuellement les entités à inclure dans la nomenclature. Zone d'informations Affiche le nombre actuel d'éléments sélectionnés et les identifie comme groupes ou éléments. Bouton de niveau de détail Permet de déterminer les éléments à inclure lors de la sélection d'un groupe. Cliquez
Options de la zone Options Des options supplémentaires sont disponibles si l'option Nomenclature hiérarchique est sélectionnée dans la zone Type : Jeu géométrique comme composant Interprète tout jeu géométrique comme des nœuds hiérarchiques (les jeux
Inclure les objets invisibles Répertorie toutes les pièces dans la sélection, qu'elles soient visibles ou pas. Si l'option n'est
Composants Répertorie les structures jusqu'au niveau des composants sur des rangées distinctes. Les rangées incluent des références à des pièces géométriques. Eléments Répertorie chaque géométrie individuelle (élément) et définition de produit (composant) sur une rangée
Les colonnes sont affichées dans l'ordre et avec les noms indiqués ci-dessous : N° (numéro) Valeur correspondant à l'ordre de la rangée dans le tableau. Bulle n° Valeur de la bulle pour la pièce répertoriée (le cas échéant).
Nom de pièce Nom de l'élément répertorié. Quantité Nombre d'instances de la pièce répertoriée. Nom du fichier Nom du fichier CAO correspondant à la pièce répertoriée. Chemin Emplacement du fichier de CAO correspondant à la pièce répertoriée. Commentaires Une balise d'emplacement pour les notes ajoutées à la nomenclature. Colonnes d'attributs Par défaut, les colonnes pour les attributs de pièces, notamment la densité, ne s'affichent pas dans
Les données et organisations dans une nomenclature sont modifiables comme dans tout autre type de tableaux.
❖ Faites glisser la barre à côté du nom d'une colonne.
❖ Faites glisser les en-têtes de colonne vers la gauche ou vers la droite.
Le tri permet d'organiser les rangées du tableau par ordre alphabétique ou numérique pour la colonne sélectionnée. 1 Cliquez sur un en-tête de colonne pour trier le tableau selon un ordre croissant. 2 Cliquez à nouveau dessus pour trier selon un ordre décroissant.
1 Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un en-tête de colonne, puis choisissez Afficher/Masquer les colonnes. 2 Sous Standard, désélectionnez uniquement les colonnes à masquer. 3 Sous Attributs, sélectionnez uniquement les colonnes supplémentaires à inclure dans la nomenclature.
❖ Cliquez deux fois dans une cellule de la colonne Commentaire, puis tapez le texte à ajouter.
Seul le texte de commentaire est directement modifiable dans une nomenclature. Vous pouvez toutefois mettre la liste à jour en fonction de nouvelles sélections ou options. 1 Le cas échéant, activez la configuration contenant la nomenclature, puis choisissez Outils > Nomenclature. 2 Modifiez les paramètres pour le type et la hiérarchie de la nomenclature, si besoin est. 3 Cliquez sur le bouton de sélection
5 Cliquez sur Mettre à jour.
La nomenclature inclut une barre d'outils. Vous pouvez utiliser ces outils pour une interaction entre la fenêtre de nomenclature et l'affichage des pièces. Cette option permet de mettre en surbrillance dans le panneau de visualisation des pièces sélectionnées dans la nomenclature.
Toujours ajuster pour tout
Affiche toutes les instances d'une pièce sélectionnée plutôt que l'instance de cette pièce uniquement. (Disponible uniquement lorsque l'option Toujours afficher les pièces sélectionnées uniquement est active.)
(Voir « Exportation d'une nomenclature » à la page 77.)
Lors de l'exportation d'une nomenclature, le fichier résultant inclut toutes les informations dans les colonnes visibles. Les données dans les colonnes cachées ne sont pas comprises. 1 Ouvrez la nomenclature, puis cliquez sur Exporter une nomenclature
2 Sélectionnez un emplacement et un nom de fichier. 3 Dans Type, choisissez un format de fichier : Fichiers texte (*.txt) ou Fichiers HTML (*.html). 4 Sélectionnez les options supplémentaires pour le format choisi :
Remarque : L'option Instantané automatique ajoute un dossier contenant les instantanés à l'emplacement sélectionné pour le fichier HTML exporté.
« Affichage et masquage de colonnes individuelles » à la page 76
« Préférences Lire/Ecrire des images » à la page 104
1 Ajustez la vue, notamment l'orientation, le niveau de zoom, la couleur d'arrière-plan, etc. 2 Choisissez Outils > Instantané, puis choisissez le type voulu :
3 (Uniquement pour la méthode Région à pixelliser.) Ajustez le contour noir qui s'affiche autour de la zone à
• Faites glisser dans le contour pour le déplacer. • Cliquez sur Instantané dans la boîte de dialogue du même nom lorsque vous avez terminé. Remarque : Lors de la définition d'une région, vous pouvez effectuer un zoom avec la molette de la souris ou en choisissant Affichage > Commandes 3D > Contenu. Les autres commandes 3D ne sont pas disponibles. 4 Dans la boîte de dialogue Exportation, sélectionnez le format, le nom de fichier et l'emplacement pour l'instantané.
Les instantanés vectorisés incluent toujours toutes les entités géométriques et les bulles qui sont affichées dans le panneau de visualisation. La couleur d'arrière-plan est ignorée et remplacée par un fond blanc. Les instantanés vectorisés capturent les géométries à taille réelle. Ils ignorent toute grille. Au format DXF, les cotes et annotations ne sont pas prises en compte. Au format WMF, les cotes et annotations sont incluses.
1 Ajustez la vue, notamment l'orientation, la visibilité, le niveau de zoom, la couleur d'arrière-plan, etc. 2 Choisissez Outils > Instantané > Pixellisation > Fenêtre dans le Presse-papiers. 1 Créez et exportez un instantané via l'une des méthodes, avec les paramètres que vous souhaitez appliquer à vos
2 Le cas échéant, ajustez la vue du modèle 3D en vue d'une capture d'écran. 3 Choisissez Outils > Instantané > Instantané rapide. 4 (Uniquement si vous avez utilisé Région à pixelliser pour l'instantané d'origine.) Ajustez la taille et la position du
Remarque : La capture est automatiquement nommée et enregistrée sans notification. Vous pouvez continuer à modifier les vues et prendre des instantanés rapides. L'outil reste disponible jusqu'à ce que vous fermiez le document. La capture est enregistrée au même emplacement que l'instantané précédent. L'outil attribue le même nom de fichier que l'instantané précédent en ajoutant un numéro. Par exemple, si vous prenez un instantané pixellisé et lui donnez le nom moteur.bmp, les images prises ultérieurement via l'outil Instantané rapide portent les noms moteur_00.bmp, moteur_01.bmp, etc.
1 Choisissez Edition > Préférences, puis cliquez sur l'onglet Lire/Ecrire des images. 2 Cliquez sur Résolution. 3 Sélectionnez une résolution :
• Sélectionnez Bureau pour utiliser la résolution d'écran définie dans le panneau Paramètres des propriétés d'affichage du Panneau de configuration.
Lorsque l'option PPP est sélectionnée, un deuxième lot d'options Largeur et Hauteur apparaît. Les valeurs en pixel définissent les dimensions de l'instantané. Remarque : Les paramètres définis dans les préférences restent en vigueur tant que vous ne les modifiez pas. Si vous avez sélectionné une résolution élevée et souhaitez rétablir les paramètres par défaut, utilisez les préférences Lire/Ecrire des images pour réinitialiser la résolution.
« Préférences Lire/Ecrire des images » à la page 104
Hauteur (mm) et Largeur (mm) décrivent ce format d'impression. Si vous modifiez les dimensions PPP, de hauteur ou de largeur, les autres valeurs sont automatiquement recalculées. Ces modifications sont visibles dès que vous appuyez sur la touche de tabulation ou cliquez pour passer à une autre option figurant dans la boîte de dialogue Résolution.« Définition de la résolution de l'instantané » à la page 79 Par exemple, modifier la valeur Largeur (pixels) a un effet immédiat sur la valeur Largeur (mm). De même, la modification de la valeur PPP corrige les valeurs Largeur (pixels) et Hauteur (pixels). Toutefois, le fait de changer la valeur Largeur n'a aucun effet sur la valeur Hauteur.
« Définition de la résolution de l'instantané » à la page 79
« Exportation d'une animation au format AVI » à la page 89 « Exportation au format PDF » à la page 89
Une vue décomposée montre les pièces que le composant contient, séparées les unes des autres et organisées autour d'un point central. La décomposition déplace les pièces une à une. Vous pouvez réorganiser la séquence et ajouter des actions supplémentaires en modifiant l'animation après l'avoir créée. Remarque : Une animation apparaît sous la configuration active au moment de sa création. La configuration active doit être déverrouillée pour qu'il soit possible de créer une vue décomposée. 1 Choisissez Outils > Animation > Créer une animation et sélectionnez Décomposer
2 Dans l'arborescence du modèle ou le panneau de visualisation, sélectionnez les pièces ou les assemblages que vous
Chemin du projet Conserve le parallélisme des actions par rapport au SC principal. Curseur Déplacement Contrôle le nombre de mouvements des pièces. Niveau Limite le nombre des niveaux structurels qui se déplacent.
• Cliquez sur OK pour enregistrer l'animation ne contenant que l'action de la vue décomposée.
« Modification d'une animation » à la page 85
Vous pouvez afficher ou inverser une vue décomposée en une seule opération. 1 Dans l'arborescence du modèle, appliquez et développez la configuration de l'animation de la vue décomposée. 2 Cliquez sur l'animation avec le bouton droit de la souris, puis choisissez la commande disponible : Réduire Pour réduire une vue décomposée. Développer Pour appliquer une vue décomposée.
Par défaut, les lignes bleues s'affichent dans le panneau de visualisation pour montrer la distance parcourue et le sens des pièces animées. Vous pouvez masquer ou afficher ces lignes. ❖ Dans l'arborescence du modèle, cliquez sur l'animation avec le bouton droit de la souris et choisissez Masquer la
Les actions font référence aux mouvements et aux modifications de la visibilité des pièces au sein d'une animation. Plusieurs méthodes de définition des mouvements correspondent à des techniques courantes visant à déplacer les pièces dans le panneau de visualisation. 1 Dans l'arborescence du modèle, activez la configuration pour laquelle vous souhaitez créer une animation.
2 Choisissez Outils > Animation > Créer une animation.
Après avoir créé une animation, vous définissez les caméras dans la fenêtre Lire l'animation. Les caméras changent de point de vue au fur et à mesure du déroulement de l'animation.
« Positionnement des pièces à l'aide des options de déplacement » à la page 34 « Déplacement des pièces directement depuis le panneau de visualisation » à la page 33 « Création et affichage d'une animation décomposée » à la page 80 « Définition des caméras pour une animation » à la page 84
Déplacer le long d'un axe
Déplacer selon des coordonnées
Déplace les pièces selon des valeurs spécifiques pour les axes X, Y et Z.
Déplace les pièces selon une courbe à géométrie exacte que vous sélectionnez dans l'arborescence de modèle. Ou déplace une sélection dans le panneau de visualisation correspondant à l'arête d'une surface ou à la face d'un solide.
Remarque : Pour les options relatives à la décomposition, voir « Création et affichage d'une animation décomposée » à la page 80. Empiler Génère une action pour chacune des pièces que vous avez sélectionnées. Les pièces se déplacent par multiples successifs du paramètre de déplacement.
Remarque : La fonction d'empilement s'applique uniquement aux types d'actions Déplacer le long d'un axe pivoter autour d'un axe et Déplacer selon des coordonnées .
• Arête Définit le sens parallèlement à une arête que vous sélectionnez dans le document. • Plan Définit le sens perpendiculairement à un plan que vous sélectionnez dans le document. (Non disponible pour les actions Déplacer sur l'hélice.) Sélectionner le sens Lorsque l'option est mise en surbrillance, elle indique que le processus de sélection est actif. Vous
Réinitialiser Rétablit les valeurs par défaut de toutes les options. Valeur de pas La valeur de pas contrôle le nombre de positions intermédiaires qui apparaissent au cours de la lecture de l'animation. Les valeurs de pas plus petites montrent davantage de positions intermédiaires. Inverser la trajectoire (Disponible pour l'option Déplacer sur la courbe.) Change la direction du mouvement le long
Conserver le parallélisme (Disponible pour les options Déplacer sur l'hélice et Déplacer sur la courbe.)
Si l'option Conserver le parallélisme est désélectionnée, les pièces sélectionnées restent orientées vers le centre de rotation lors de leur déplacement. On peut comparer ce type de rotation à un avion tournant autour d'un aéroport à une altitude constante. L'avion change sans cesse d'orientation pour respecter la circonférence du cercle. Masquer et Afficher (Disponible pour Masquer/Afficher.) Définit la visibilité des pièces sélectionnées pour l'action active. L'état de la visibilité s'applique à toutes les actions intermédiaires tant que vous ne la modifiez pas lors d'une action ultérieure.
1 Dans l'arborescence du modèle, appliquez et développez la configuration de l'animation. 2 Choisissez Outils > Animation > Lire l'animation. 3 Définissez le point de départ de l'animation :
5 Sélectionnez les options de pause automatique :
6 Définissez l'option relative à la caméra :
• Pour afficher les modifications de point de vue, sélectionnez Activer la caméra. 7 Lisez l'animation, soit en faisant glisser le curseur action ou en sélectionnant Avancer
Ang. lin. Contrôle la vitesse par défaut à laquelle s'effectuent les rotations. Les valeurs de pas plus petites font pivoter les pièces sélectionnées selon des angles moindres, ce qui ralentit le mouvement au cours de la lecture. La valeur de pas angulaire s'applique seulement aux actions pour lesquelles aucune valeur de pas personnalisée n'est définie. Afficher la trajectoire Active/désactive la visibilité de la ligne et des points signalant les positions transitoires des pièces
Active/désactive l'affichage du curseur principal : les actions globales (la séquence d'animation entière) ou les actions individuelles (l'action active uniquement).
Une caméra définit la vue selon une orientation et un facteur de zoom spécifiques. Vous pouvez définir les caméras qui affectent le point de vue au cours de la lecture de l'animation. Les changements de caméra au cours d'une animation assurent des transitions en douceur en passant d'un point de vue à un autre. Après avoir défini les caméras personnalisées dans la fenêtre Lire l'animation, vous pouvez les appliquer aux actions de l'animation. Il est possible de modifier les attributions de caméra par la suite. Désactiver la caméra lors de la lecture de l'animation permet d'apprécier l'action d'un seul point de vue.
1 Dans l'arborescence du modèle, appliquez la configuration de l'animation et choisissez Outils > Animation > Lire
2 Sélectionnez Activer la caméra. 3 A l'aide des commandes 3D, définissez l'orientation et le facteur de zoom à appliquer à la caméra.
Il est impossible de changer les caméras ou de les supprimer du menu ; leur nom ne peut pas non plus être corrigé.
1 Dans l'arborescence du modèle, appliquez la configuration de l'animation et choisissez Outils > Animation > Lire
2 Sélectionnez Activer la caméra et cliquez sur Liste des actions. 3 Activez une action dans la liste des actions de l'une des manières suivantes :
• Cliquez sur Atteindre le début
Remarque : Pensez à utiliser ces commandes pour accéder à l'action à visualiser. En effet, il ne suffit pas de mettre en surbrillance l'action dans la liste des actions pour activer l'action sélectionnée. 4 Choisissez une caméra dans le menu Caméra et appliquez cette caméra :
Remarque : L'optionChanger/Glisser active le changement de caméra lorsque vous faites glisser le curseur action. Par défaut,Changer/Glisser est désélectionée, ce qui empêche les changements de point de vue lorsque vous faites glisser le curseur action.
Les animations figurent sous les configurations dans l'arborescence du modèle. Pour modifier une animation, il est important que vous activiez d'abord la configuration qui convient.
L'insertion d'actions reprend simplement le processus utilisé pour créer l'animation d'origine. Pour examiner les étapes et les options, voir « Création d'animations avec actions personnalisées » à la page 81. 1 Choisissez Outils > Animation > Créer une animation. 2 Sélectionnez un type d'action, les pièces et les options et cliquez sur Appliquer.
2 Sélectionnez Liste des actions pour développer la fenêtre Animation. 3 Sélectionnez une action dans la liste et choisissez les modifications à appliquer : Boutons Monter
Options de modification relatives à une action donnée 1 Cliquez sur l'action avec le bouton droit de la souris dans l'arborescence du modèle ou sur la trajectoire de l'action
Remarque : Les trajectoires de toutes les actions s'affichent dans le panneau de visualisation. Les flèches jaunes, les points d'arrivée de couleur verte et les numéros des pas s'affichent pour les pas susceptibles d'être allongés ou raccourcis. 2 Le cas échéant, apportez des modifications à l'action :
• Faites glisser le curseur ou saisissez une valeur pour changer le déplacement. • Tapez une nouvelle valeur de pas. • Sélectionnez ou désélectionnez Conserver le parallélisme. Remarque : Vous pouvez également faire glisser les flèches jaunes, les points d'arrivée ou les flèches X, Y et Z associés à une action afin d'apporter les modifications dans le panneau de visualisation. La valeur de déplacement dans la zone Modifier l'action se met à jour au fur et à mesure du glissement. 3 Cliquez sur Appliquer. 4 Sélectionnez une autre action dans l'animation :
• Sélectionnez la flèche jaune ou la trajectoire de l'action dans le panneau de visualisation. 5 Modifiez au besoin l'action et cliquez sur Appliquer. 6 Continuez de sélectionner, modifier et appliquer de nouvelles options aux autres actions comme il convient.
dans le panneau de visualisation et choisissez Modifier l'action. 2 Dans le panneau de visualisation ou l'arborescence du modèle, sélectionnez les pièces à ajouter. 3 Cliquez sur la sélection avec le bouton droit de la souris et choisissez Ajouter une géométrie ou Supprimer la
4 Cliquez sur Appliquer.
Des actions associées ont lieu en même temps. Les actions peuvent être associées seulement si elles n'ont aucune pièce en commun. 1 Sélectionnez les actions dans l'arborescence du modèle. 2 Cliquez sur la sélection avec le bouton droit de la souris, puis choisissez une commande :
• Pour retirer les actions sélectionnées d'un groupe existant, choisissez Dissocier les actions.
3 Cliquez sur la sélection avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Créer un produit. 4 Chargez, déchargez, importez, supprimez ou copiez-collez au besoin pour inclure les seules pièces à exporter. 5 Choisissez Fichier > Exporter, puis sélectionnez un nom de fichier, l'emplacement de destination et les options
« Chargement de pièces contenues dans un fichier 3D » à la page 17 « Importation d'un modèle dans un fichier ouvert » à la page 15
Plusieurs modèles d'exportation au format PDF sont livrés avec Adobe 3D Reviewer. Certains modèles sont des formulaires PDF. Ces formulaires incluent différents champs généralement nécessaires à la révision de la conception du produit et à d'autres processus de fabrication. Dans Adobe Acrobat, vous pouvez également créer et enregistrer des modèles personnalisés. Ces modèles sont généralement basés sur les documents que vous préparez dans les différentes applications métier. Pour plus d'informations sur la création et l'utilisation des modèles et formulaires PDF, reportez-vous à l'aide d'Acrobat Professional Extended.
1 Choisissez Fichier > Exporter. 2 Choisissez les fichiers PDF (*.pdf) dans le menu Type. 3 Cliquez sur Options. 4 Sous Options d'écriture, cliquez sur Options. 5 Sous Modèle PDF, sélectionnez Utiliser le modèle, puis cliquez sur le bouton Parcourir. 6 Sélectionnez le modèle fourni ou le modèle personnalisé à appliquer. 7 Sélectionnez toute autre option d'exportation requise, puis désignez un nom de fichier et l'emplacement de
Lorsque vous sélectionnez un modèle, ce choix est retenu pour toutes les exportations ultérieures au format PDF. Pour cesser d'appliquer le modèle, il suffit de désélectionner Utiliser le modèle. Vous pouvez ouvrir à nouveau les options d'exportation PDF lors d'une autre exportation ou en accédant aux préférences Lire/Ecrire des fichiers CAO pour les PDF et en cliquant sur Options.
Les modèles PDF pour Adobe 3D Reviewer incluent : a3drtemplate_01 Ouvre le modèle sous une barre de titre modifiable. Le titre par défaut correspond au nom du
Designer. L'application LiveCycle Designer est installée avec Acrobat Professional Extended.
1 Dans l'arborescence du modèle, appliquez et développez la configuration de l'animation.
5 Dans la boîte de dialogue Compression vidéo, sélectionnez Compresseur et Paramètres de qualité de compression.
« Création d'une animation » à la page 80
Les images peuvent être imprimées de deux manières différentes : sous forme d'images pixellisées et sous forme d'images vectorielles. Les images pixellisées présentent les pièces telles qu'elles apparaissent dans le panneau de visualisation. Si, par exemple, Solide est sélectionné, l'image imprimée inclut les ombrages et les surfaces. Les images vectorielles ignorent les ombrages et n'impriment que les arêtes, les objets filaires, les annotations et les cotes. L'impression fait appel aux boîtes de dialogue standard et aux options couramment utilisées par la plupart des applications Windows. Pour les travaux d'impression simples, la seule différence réside dans la présence d'options de mise à l'échelle dans le coin inférieur gauche de ces boîtes de dialogue.
Il est possible d'inclure ou d'exclure la couleur d'arrière-plan et l'indicateur Afficher le SC dans l'image imprimée. 1 Choisissez Fichier > Configuration de l'impression ou Fichier > Imprimer. 2 Sélectionnez Echelle et le facteur de mise à l'échelle à appliquer : Valeur Echelle Permet de choisir un coefficient d'échelle ou de saisir un nombre décimal. Echelle automatique Calcule la mise à l'échelle de manière à ce que l'image tienne sur une seule feuille pour le
Vous pouvez définir la valeur d'échelle et les fonctions avancées de mise à l'échelle dans les préférences. Utilisez le bouton Options de l'onglet Configuration de l'imprimante pour consulter ces paramètres. Les valeurs d'échelle que vous modifiez dans l'une des trois boîtes de dialogue Préférences, Imprimer ou Configuration de l'imprimante sont automatiquement mises à jour dans les deux autres boîtes de dialogue.
Les documents imprimés peuvent inclure un en-tête, un pied de page ou ces deux éléments. Un en-tête ou un pied de page peut contenir plusieurs éléments de saisie ou d'entrées automatiques. 1 Choisissez Edition > Préférences et cliquez sur Configuration de l'imprimante. 2 Sélectionnez En-tête et tapez le texte souhaité. 3 Sélectionnez l'option d'alignement à appliquer à l'en-tête de manière à définir la position horizontale. 4 Sous Ajouter une option, choisissez une entrée automatique, le cas échéant : Nom du fichier Ajoute le nom du fichier lu. Nom d'utilisateur Ajoute le nom enregistré lorsque vous avez installé Adobe 3D Reviewer. Date d'impression Ajoute la date actuelle lors de l'impression du document. Echelle Ajoute une note sur le facteur d'échelle.
6 Sélectionnez les options voulues dans la zone Police ou cliquez sur Sélectionner pour définir ces options dans la
Les préférences en matière d'en-tête et de pied-de-page s'appliquent aux travaux d'impression ultérieurs et restent en vigueur tant que vous ne les modifiez pas.
Vous pouvez imprimer plusieurs vues des composants sur une même page. 1 Choisissez Edition > Préférences et cliquez sur l'onglet Configuration de l'imprimante. 2 Sélectionnez Options, choisissez les options relatives aux cadres et aux feuilles sous Plusieurs vues, puis fermez la
3 Choisissez Fenêtre > Fractionner. 4 Changez les paramètres d'orientation, de zoom et de visibilité pour chaque segment du panneau de visualisation
5 Lancez l'impression :
• Pour imprimer les images vectorielles, sélectionnez Echelle.
Après avoir configuré l'imprimante en vue de l'impression d'une image pixellisée ou vectorielle, vous pouvez inclure la grille dans l'image imprimée. Certaines options avancées sont disponibles pour les images vectorielles. 1 Choisissez Affichage > Grille.
2 Choisissez Edition > Préférences et cliquez sur l'onglet Configuration de l'imprimante. 3 Cliquez sur Options. 4 Si nécessaire, sélectionnez Echelle, puis sélectionnez les options relatives à la grille :
• Définissez les valeurs des grilles le long de chaque axe sélectionné. • Sélectionnez Etendre jusqu'à la vue pour imprimer la grille sur la page entière. Vous pouvez aussi laisser cette option désactivée pour imprimer exclusivement la grille dans la zone contenant les pièces. 5 Cliquez sur OK pour valider et quitter les préférences. 6 Choisissez Fichier > Aperçu avant impression pour vous assurer que la grille est conforme à vos désirs.
• Dans le cas contraire, cliquez sur Annuler pour corriger les préférences de la grille en sélectionnant des paramètres différents. Les préférences s'appliquent aux travaux d'impression ultérieurs et restent en vigueur tant que vous ne les modifiez pas. Si la grille est masquée au moment de l'impression, elle ne sera pas imprimée.
« Grille » à la page 6 « Préférences Configuration de l'imprimante » à la page 99
Confirmer la suppression des fichiers inutilisés Détermine si une alerte s'affiche à la fermeture des documents. Afficher les options de lecture si nécessaire Gère l'affichage des options de lecture lorsque vous ouvrez des fichiers de CAO en les faisant glisser. Sélectionnez cette option si vous souhaitez accéder aux options de lecture quelle que soit la technique utilisée pour ouvrir les fichiers. Glisser/déposer : réinitialiser la boîte de dialogue Importer/Ouvrir Annule les options sélectionnées précédemment
Mettre en surbrillance une entité au passage de la souris Met en surbrillance les entités sélectionnables lorsque vous placez le pointeur dessus. Il est nécessaire pour cela d'activer l'option Mettre la sélection en surbrillance dans la barre d'outil Filtres de sélection. Mettre en surbrillance l'élément de l'arborescence lors de la sélection d'une entité Développe l'arborescence du modèle de façon à afficher les entités sélectionnées dans le panneau de visualisation et met en surbrillance ces entités. Lorsque cette option est désactivée, seuls les éléments contenant les entités sélectionnées sont mis en surbrillance dans l'arborescence du modèle. Celle-ci n'est ni développée, ni réduite. Définir l'unité de travail sur Remplace les unités de mesure d'origine par les unités sélectionnées dans le fichier de
Précision Indique le nombre de chiffres affichés à droite de la décimale Cette option s'applique aux valeurs des
Couleur d'arrière-plan par défaut Ouvre un sélecteur de couleur permettant de définir la couleur de l'arrière-plan. Simplifier la taille du texte Définit la taille limite du texte simulé pour qu'il soit lisible au facteur de zoom actuel. Le
Transparence Active les niveaux de transparence réduits spécifiés dans les fichiers de CAO natifs et dans les
Couleurs de matière Affiche les reflets brillants sur les surfaces des pièces.
Vous pouvez appliquer vos propres préférences 3D aux niveaux de votre choix, c'est-à-dire soit au niveau du document actif, soit au niveau de l'application. Le niveau sélectionné détermine si les modifications s'appliquent au document actif ou aux futurs documents. Par défaut En cas de sélection, les changements apportés aux préférences 3D deviennent les paramètres par défaut au niveau de l'application. Ces paramètres s'appliquent aux futurs documents, mais pas au document actif. L'exemple proposé dans l'aperçu illustre la façon dont les paramètres affectent l'image 3D d'une pièce.
Appliquer lorsque l'option Par défaut est sélectionnée ne modifie pas le document actif. Le bouton Appliquer permet d'enregistrer les paramètres par défaut modifiés au niveau de l'application. Vous pouvez donc continuer à intervenir sur les préférences. Document actif En cas de sélection, les modifications apportées aux préférences 3D concernent uniquement le
Restaurer la valeur par défaut Réapplique les paramètres par défaut en fonction du niveau sélectionné :
Définir par défaut (Disponible seulement si l'option Document actif est sélectionnée) Configure les options
Menu Eclairages Spécifie la source de lumière à laquelle les modifications s'appliquent.
Activer Active ou désactive la lumière sélectionnée dans le menu Lumières. Local Active les options dans la zone Atténuation pour la lumière sélectionnée.
• Quadratique Change l'intensité proportionnellement au carré de la distance entre l'écran et la pièce. Remarque : Les résultats obtenus sont affichés dans l'aperçu chaque fois que vous changez de méthode et au fur et à mesure que vous faites glisser le curseur. Curseur Couleurs Augmente ou diminue les qualités de la lumière sélectionnée :
• Diffuse Change le niveau de la lumière concentrée, comme avec un spot. • Spéculaire Change le degré de réflexion sur la pièce. (Applicable à condition de sélectionner Couleurs de matière dans la zone de rendu.)
Option et curseur Arrière-plan mis à l'échelle Affiche la couleur de l'arrière-plan sous forme de dégradé vertical en utilisant différentes valeurs de la couleur sélectionnée. Faites glisser le curseur vers la gauche pour obtenir un dégradé de plus en plus clair dans la partie supérieure. Faites glisser le curseur vers la droite pour obtenir un dégradé de plus en plus foncé dans la partie supérieure. Sélecteur de couleurs Permet de définir la couleur de l'arrière-plan.
Affiche diverses informations au sujet de la carte graphique de l'ordinateur et des options de configuration des fonctionnalités OpenGL de la carte graphique. Les options et les informations disponibles dépendent du type de carte graphique utilisé. Utiliser l'accélération matérielle Active l'accélération matérielle pour l'affichage. Utiliser le lissage matériel Active le rendu de haute qualité pour les images et le texte. Forcer la recréation du dessin Désactive le contrôle des actualisations de l'affichage par la carte graphique. Activer le rendu double face Désactiver cette option évite le rendu des triangles noirs, ce qui permet d'améliorer les
Inverser le rendu de face Inverse l'affichage des pièces. Position du plan sécant (Pour le mode d'affichage Perspective) Gère la séparation affichée entre le plan sécant
Clavier Liste des raccourcis clavier utilisables uniquement lorsque le mode de vol est actif. Vous pouvez modifier la liste en choisissant des touches plus faciles à retenir. Avant Déplace la caméra vers l'avant, en la rapprochant de la position cible.
Gauche Déplace la position cible vers la gauche. Droite Déplace la position cible vers la droite. Haut Déplace la position cible vers le haut. Bas Déplace la position cible vers le bas. Tourner à gauche Incline la caméra vers la gauche. Tourner à droite Incline la caméra vers la droite. Arrêter Interrompt le mouvement en cours. Accélérer Augmente la vitesse de déplacement. Ralentir Diminue la vitesse de déplacement. Recul Inverse le sens de déplacement sans changer la vitesse.
Souris Faites glisser le curseur vers la droite pour augmenter la sensibilité de la souris ou vers la gauche pour la diminuer. Vitesse Faites glisser le curseur vers la droite pour augmenter la vitesse du mode de vol ou vers la gauche pour la
Hauteur Permet de définir la valeur et les unités relatives à l'altitude de la caméra par rapport au plan de référence. Unités Affiche la liste des unités de longueur (métrique et anglo-saxon) disponibles. Afficher le plan Cette option (lorsqu'elle est sélectionnée) affiche le plan de référence sous forme de plan transparent. Cible Affiche un viseur indiquant le sens de déplacement de la caméra. Indicateurs Affiche un indicateur de vitesse en bas du panneau de visualisation et un indicateur d'horizon sur le côté droit du panneau de visualisation. Restaurer les raccourcis par défaut Remplace les touches personnalisées définies pour le mode de vol par les touches de contrôle par défaut d'Adobe 3D Reviewer.
Niveau de détail Définit la précision de l'affichage à l'écran. Vous avez le choix entre différentes valeurs allant de Très faible à Très élevée. La commande Options avancées donne accès au bouton correspondant. Par défaut Utilise les paramètres actifs comme valeurs par défaut pour les nouveaux documents et les pièces chargées. Document actif Applique les paramètres actifs uniquement au document actif. Options avancées (Disponible uniquement si vous avez choisi Options avancées pour Niveau de détail) Ouvre la boîte
Options relatives aux couleurs des arêtes Ces options permettent de définir la couleur des arêtes en mode d'affichage
Sélecteur de couleur des éléments Permet de définir la couleur des pièces ou des faces de pièces pour lesquelles
Zoomer/Ajuster Utilise une transition en douceur en cas de modification du facteur de zoom (y compris en cas de sélection de l'option Contenu). Masquer temporairement Options permettant de définir les raccourcis clavier prévus pour afficher et masquer temporairement les entités sélectionnées. Afficher l'épaisseur Affiche des lignes avec une certaine épaisseur dans les entités en mode d'affichage filaire.
Couleur principale Affiche le sélecteur de couleur pour les lignes principales de la grille. Choisissez Automatique pour qu'Adobe 3D Reviewer adapte la couleur de la grille à la couleur de l'arrière-plan pour chaque configuration. Sélectionnez une couleur spécifique pour éviter d'adapter la couleur des lignes aux différentes couleurs de l'arrière-plan. Sous-couleur Affiche le sélecteur de couleur pour les lignes les plus fines de la grille. Choisissez Automatique pour
Style Menu graphique des styles de trait (ligne pleine, en pointillés, etc.).
Sélecteur de couleur du texte Permet de définir la couleur des numéros de référence affichés sur les côtés du panneau de visualisation. Si vous choisissez Automatique, Adobe 3D Reviewer sélectionne et met à jour la couleur du texte en fonction des modifications apportées à la couleur de l'arrière-plan. Police Permet de désigner la famille de polices utilisée pour les numéros de référence de la grille. Si vous choisissez
Corps Permet de définir la taille de police utilisée pour les numéros de référence de la grille. (Option non disponible
Bouton Sélectionner Ce bouton permet de définir des paramètres supplémentaires à partir de la boîte de dialogue
Options Position Choisissez sur quels côtés du panneau de visualisation vous souhaitez afficher les numéros de
Si vous n'en sélectionnez aucune, les numéros de référence ne sont pas visibles.
Remarque : Si la grille est affichée au moment où vous sélectionnez et appliquez l'option Verrouiller la rotation, les outils Rotation et Toupie restent disponibles. Les mouvements de rotation sont verrouillés dès que vous masquez et réaffichez la grille.
Toujours présélectionner la police par défaut Lors des annotations de session, cette option applique les préférences sélectionnées en matière de police aux nouvelles annotations 3D, dimensions et bulles. Lorsqu'elle est désactivée, ce sont les dernières propriétés utilisées dans ce domaine qui sont appliquées aux nouvelles annotations, dimensions et bulles. Options de police Définissez les caractéristiques par défaut du texte d'annotation. Vous pouvez sélectionner la famille,
Remarque : Le style intitulé Cadre permet d'afficher le texte d'annotation dans un cadre sous une forme filaire. Couleurs Ces sélecteurs permettent de définir les couleurs des annotations :
• Attacher Applique la couleur sélectionnée aux lignes entre l'annotation et la pièce. Cette couleur est également appliquée au cadre filaire autour du texte (si vous avez sélectionné le style Cadre dans la zone Style). • Marqueur Ce paramètre s'applique au point à l'extrémité de l'annotation d'un connecteur. Toujours substituer Utilise systématiquement la police de substitution à la place des polices des annotations CAO lues
Police de substitution Désigne la famille de polices utilisée en remplacement des polices des annotations CAO. Mode de rendu préféré pour les données PMI Définit le mode de traitement des données PMI. Le paramètre choisi a
• Toujours effectuer le rendu des données PMI 3D devant le modèle Les données PMI sont systématiquement surperposées aux pièces visibles de façon à rester en permanence visibles. • Toujours effectuer le rendu des données PMI 3D à l'aide du tampon Z L'affichage des données PMI dépend des positions définies dans le tampon. Lorsque vous sélectionnez ce paramètre, la donnée PMI ou la pièce risque d'être masquée par d'autres données PMI ou d'autres pièces dans certaines vues. Orientation préférée du texte PMI 3D Indique la façon dont les orientations initiales (définies par CAO) des données
• Toujours inverser les données PMI Le texte PMI reste toujours lisible, quelles que soient les modifications apportées à l'orientation des pièces.
Le texte figurant dans les zones En-tête et Pied-de-page est imprimé dans son intégralité. Lorsque l'option En-tête est activée, l'option Pied-de-page n'est pas disponible, mais elle n'est pas désactivée. Pour supprimer un en-tête ou un pied-de-page, sélectionnez l'option qui convient et supprimez le texte. Les caractéristiques des en-têtes et des pieds-de-page sont définies de façon inviduelle. En-tête Active la zone En-tête dans laquelle vous pouvez saisir le texte qui apparaîtra en haut de toutes les pages
Pied-de-page Active la zone Pied-de-page dans laquelle vous pouvez saisir le texte qui apparaîtra en bas de toutes les pages imprimées. Lorsque cette option est activée, tous les autres paramètres s'appliquent uniquement aux pieds-de-page Aligner Ces options permettent d'aligner le texte de l'en-tête ou du pied de page : A gauche, Centrer ou A droite sur le
Ajouter une option Ajoute automatiquement l'élément désigné dans le texte de l'en-tête ou du pied de page. Par
Nom Désigne la famille de polices utilisée pour le texte de l'en-tête ou du pied de page. Corps Désigne la taille de police utilisée pour le texte de l'en-tête ou du pied de page. Bouton Sélectionner Ce bouton permet de définir des paramètres supplémentaires à partir de la boîte de dialogue
Style Spécifie les styles de police sélectionnés pour le texte de l'en-tête ou du pied de page. Bouton Options Ce bouton permet de définir les paramètres de mise à l'échelle, de la grille et de la vue à partir de la
Boîte de dialogue Options Echelle Active les paramètres relatifs à la mise à l'échelle, à la grille et à la vue. Lorsque cette option est désactivée, les
Facteur d'échelle Définit le coefficient de mise à l'échelle pour l'image imprimée. Automatique Ajuste la mise à l'échelle afin d'adapter l'image imprimée au format de papier actuellement sélectionné. Noir et blanc Les lignes imprimables sont transformées en noir lors de l'impression. Cette option est disponible à
Arrière-plan blanc Remplace l'arrière-plan par un fond blanc pour l'impression des images pixellisées. Cette option est
Cadre principal Trace un cadre au tour de la page en prenant en compte le format et les marges. Bordure Trace des lignes à chaque coin de la page afin de matérialiser les limites d'impression de la page.
Pas sur Y Définit l'espacement des lignes de la grille le long de l'axe Y. Si vous désactivez cette option, les traits correspondant à l'axe Y ne sont pas imprimés. Pas sur Z Définit l'espacement des lignes de la grille le long de l'axe Z. Si vous désactivez cette option, les traits correspondant à l'axe Z ne sont pas imprimés. Etendre jusqu'à la vue Imprime la grille sur la totalité de l'arrière-plan. Si vous désactivez cette option, la grille est imprimée uniquement aux endroits où les pièces apparaissent. Cadre autour des vues Trace un cadre autour de chaque vue imprimée. Menu Vues Ce menu sert à l'impression d'un document présenté sous différentes vues dans divers panneaux d'une fenêtre fractionnée. Il permet de désigner les vues à imprimer :
• Une vue par feuille Imprime sur des pages indépendantes chacune des vues affichées. • Vue active uniquement Imprime la vue active.
Représentation par frontières (solide) Dans ce type de représentation par frontières, les solides sont lus sous la forme
Polygonalisation (facettes) Lit une représentation des solides, mais pas selon le standard de la géométrie exacte. La
Remarque : Après avoir ouvert un fichier en mode Représentation par frontières, vous pouvez basculer entre la représentation de polygonalisation ou de géométrie exacte du fichier. Lorsque vous travaillez en mode de lecture Polygonalisation, la géométrie exacte n'est pas disponible. Activer le cache de disque Mécanisme d'optimisation permettant d'exploiter des fichiers de données volumineux en
3D Reviewer est ainsi en mesure de charger une plus grande quantité de données. Remarque : L'utilisation du cache n'est pas recommandée tant que la quanité de données à exploiter est gérable par la mémoire physique de l'ordinateur. Le chargement incrémentiel est une autre alternative possible pour remédier au problème de mémoire. Autres Ce bouton donne accès à la boîte de dialogue Activer le cache. L'option "Sur un élément de plus de" détermine le nombre minimum de faces que doit posséder une entité avant d'appliquer la mise en mémoire cache. Parcourir
pièces se trouvant en dessous du niveau composant. Lors de la mise en mémoire cache de fichiers dans un format spécifique, n'oubliez pas de désélectionner l'option Objets masquées dans les préférences Lire/Ecrire des fichiers CAO pour ce format. Voir « Préférences Lire/Ecrire des fichiers CAO » à la page 101.
écriture) par Adobe 3D Reviewer. Vous êtes libre d'ajouter et de retirer des formats dans la liste.
Certaines des options de lecture proposées sont prévues pour filtrer les types de données lues lors de l'ouverture de fichiers de CAO dans Adobe 3D Reviewer. Comme les options sont spécifiques au format, elles varient selon les formats sélectionnés dans la liste Formats de fichier. Certains formats ne sont associés à aucune option de lecture. Remarque : Les options ont une incidence sur le temps de lecture. Selon la nature et l'organisation des fichiers lus, le nombre final d'entités lues peut être très différent d'un cas à un autre. Options de filtrage Annotations PMI 3D (texte, notes, GDT) Permet de lire uniquement les annotations et les notes PMI. Filtre actif Permet de lire uniquement les données stockées dans le filtre actif ou sur les calques correspondant au filtre
Attributs Permet de lire les données non géométriques liées aux entités et aux fichiers.
Construction et références Prend en compte les entités de construction, telles que les plans et les axes. Filtrage des entités (lecture des entités Filaires, Surfaces et Solides) Les entités non cochées sont ignorées lors de la
Objets masqués Prend en compte les objets présents, mais non affichés dans le fichier de CAO. Solides Permet de lire les pièces solides. Surfaces Permet de lire les surfaces des pièces en tant qu'entités. Filaires Permet de lire toutes les entités filaires dans le fichier de CAO.
3D/Dessin Indique si la lecture des données a pour objet de créer un modèle 3D ou un dessin 2D. Référence Prend en compte les entités de construction, telles que les plans et les axes, pour le format Pro/ENGINEER.
Pro/ENGINEER). Lit ou ignore les éléments visibles dans le fichier de CAO original. Géométrie Lit les données de géométrie disponibles dans les fichiers au format JT.
Notes avec symbole Définit le mode d'affichage du texte d'une note provenant de fichiers IDEAS. Si vous activez cette option, les symboles figurant dans le texte apparaissent dans les notes PMI lues. Si vous désactivez cette option, les définitions sont utilisées à la place des symboles dans le texte. Lire un fichier PRW incorporé Lit les documents 3D Reviewer éventuellement incorporés dans le fichier Adobe PDF.
Polygonalisation avec critères de configuration (Pour les fichiers PDF avec un modèle de représentation par
Créer un fichier journal Génère un fichier journal dans lequel est consigné le processus d'exportation. Ecrire des objets masqués Inclut les entités masquées dans le fichier exporté. Version (Pour le format AutoCAD DXF) Spécifie la version du format DXF écrite. Ecrire dans (Pour le format AutoCAD DXF)
• Espace objet Ecrit les entités dans un environnement 3D. Enregistrer le solide vers Spécifie le mode d'écriture des solides :
• Solide La topologie de solide est conservée. Enregistrer l'objet à facettes dans Les entités sont converties en facettes ou exportées au format filaire. Enregistrer l'analytique dans Détermine le format d'enregistrement des surfaces analytiques, telles que les cylindres,
L'option Analytique permet de préserver le format analytique. Noir et blanc Ignore les caractéristiques liées aux couleurs lors de l'exportation au format PostScript®. Conversion automatique au format PDF (Pour le format PostScript) Crée automatiquement un fichier Adobe PDF à
Utiliser des noms courts Abrège les noms des entités afin de réduire la taille du fichier. Norme STEP (Pour les exportations STEP) Détermine si les fichiers sont de type AP203 ou AP214. Niveau de détail (Pour le format STL) Prend effet lorsque les sessions Représentation par frontières sont écrites au format STL. Détermine la qualité utilisée pour créer le maillage STL : Très faible, Faible, Moyen, Elevé, Très élevé, Avancée. Voir « Préférences Lire/Ecrire des images » à la page 104.)
(compatible avec Reader 7.0) ou U3D ECMA 3. Qualité de maillage et valeur de la qualité de maillage (En cas de sélection du format Universal 3D avec U3D ECMA 3) Détermine la qualité utilisée pour produire le maillage Universal 3D.) Attributs Prend en compte les données non géométriques liées aux entités et aux fichiers.
Pour certains formats, un bouton Assemblage apparaît dans la zone Options de lecture. Les options de la boîte de dialogue Assemblage permettent d'indiquer les emplacements dans lesquels Adobe 3D Reviewer doit rechercher les sous-assemblages et les pièces à charger pour le document d'assemblage. Remarque : Les options proposées varient en fonction du format de fichier sélectionné. Recherche récursive Effectue une recherche de manière récursive. Utiliser un répertoire de fichier racine Recherche les sous-pièces dans le même répertoire que le niveau supérieur de
Répertoires de recherche supplémentaires Permet de spécifier d'autres zones de recherche. Vous disposez de
Charger la structure du produit uniquement Charge uniquement la structure de l'assemblage (mais pas les pièces). Cette option est utile lors du chargement incrémentiel. Voir « Chargement de fichiers de CAO par incréments » à la page 17. Activation du cache (CATIA 5) Utilise la fonction de mise en cache et active le chemin et le bouton Parcourir
Autoriser la recherche dans un autre DDNAME (CATIA V4) Applique les options configurées en cliquant sur le
Appliquer à tous les niveaux (Format Unigraphics uniquement)
Lorsque vous définissez les préférences d'assemblage, utilisez la syntaxe suivante pour créer une entrée dans la liste Fichiers de définition de chemin. syntaxe : "nom du chemin", [recursive = ] 1/0
Valeurs : 1 pour le mode récursif, 0 pour le mode non-récursif.
Formats de fichier Affiche la liste des formats reconnaissables (en lecture et en écriture) par Adobe 3D Reviewer. Les options correspondant au format en surbrillance sont présentées dans la zone Options d'écriture. Les cases à cocher déterminent les formats affichés dans le menu Fichiers de type de la boîte de dialogue Ouvrir. Curseur Qualité (Affiché uniquement pour le format JPEG) Permet de définir la qualité d'écriture des images JPEG : Très faible, Faible, Moyen, Elevé, Très élevé. Extensions Menu modifiable des extensions correspondant aux formats disponibles. Vous pouvez sélectionner une
Ajouter Ajoute l'extension que vous avez saisie dans la zone prévue à cet effet. Supprimer Efface l'extension actuellement affichée dans le menu Extensions. Arrière-plan blanc Supprime les couleurs d'arrière-plan dans les instantanés. (Cette option n'a aucune incidence sur l'arrière-plan du panneau de visualisation.) Afficher le trièdre Inclut les coordonnées du trièdre dans l'instantané. Résolution Ouvre la boîte de dialogue Résolution où figurent des options supplémentaires pour les images pixellisées.
• Bureau Adapte la résolution à celle du bureau sur votre ordinateur local. • Menu Propose plusieurs paramètres de résolution prédéfinis, dont celui correspondant à la résolution du bureau. • Personnalisée Affiche les autres options disponibles. Ces options peuvent s'avérer utiles pour produire des images de haute qualité à des résolutions personnalisées. Voir « Définition de la résolution de l'instantané » à la page 79 et « Options de résolution avancée » à la page 80. • Largeur (pixels) et Hauteur (pixels) Détermine la résolution de la sortie d'image. • PPP (Points par pouce) Lorsque cette option est sélectionnée, vous avez accès aux zones Largeur (mm), Hauteur (mm) et PPP. La valeur spécifiée définit la résolution de l'image imprimée. Les changements apportés à la valeur PPP restent valides jusqu'à ce que vous désélectionniez l'option PPP. • Largeur (mm) et Hauteur (mm) Dimensions de la taille d'impression, calculées en fonction de la valeur PPP choisie et des valeurs en pixel définies pour la largeur et la hauteur.
• Les modifications d'une dimension en millimètres sont répercutées sur la dimension en pixels correspondante. • Les modifications d'une dimension en pixels sont répercutées sur la dimension en millimètres correspondante. Ces mises à jour ont lieu même si l'option PPP est désactivée.
Les changements des valeurs de dimension n'ont pas d'incidence sur la valeur PPP.
Options Fractionner la fenêtre Boutons Fractionner la fenêtre La sélection d'un bouton permet d'activer les options relatives à la vue et à la grille pour les panneaux fractionnés correspondants.
• 2 sens vertical Crée deux panneaux côte à côte en guise de comportement par défaut. Le panneau de gauche correspond à la vue active. Lorsque cette option est activée, les préférences de la vue et de la grille deviennent disponibles pour ces deux panneaux. • 4 sens fractionné Fractionne le panneau de visualisation dans le sens horizontal et vertical (ce qui revient à créer quatre panneaux) en guise de comportement par défaut. Le panneau supérieur gauche correspond à la vue active. Lorsque cette option est activée, les préférences de la vue et de la grille deviennent disponibles pour ces quatre panneaux. Menu Sélectionner le type de vue Ce menu permet de définir les vues par défaut pour chaque panneau d'une fenêtre fractionnée. Le menu inclut les vues par défaut et une icône en forme d'oeil représentant la vue du panneau de visualisation au moment du fractionnement. Boutons Grille Ces boutons permettent d'afficher la grille dans le panneau sélectionné. Restaurer tout Réinitialise le menu Affichage et les paramètres de grille pour les quatre panneaux. Par défaut, les
Options Vues standard Ces options permettent de définir les orientations correspondant aux commandes Vues par défaut. Menu Sélectionner la vue isométrique Désigne l'axe vertical dans une vue isométrique. Vous avez le choix entre OZ,
Orientation de la vue Définit l'orientation de la vue isométrique. Les choix proposés dans le menu correspondent aux représentations graphiques des positions relatives des axes X, Y et Z pour la vue isométrique sélectionnée.
Nom de la vue Permet d'attribuer un nom à la vue isométrique (facultatif). Le nom que vous choisissez s'affiche sous forme d'info-bulle pour le bouton Isométrique dans la barre d'outils Vues par défaut. Si vous omettez de remplir ce champ de texte, l'info-bulle affichée est celle définie par défaut. Valeur Axe V (Disponible uniquement si l'option correspondant aux deux axes est sélectionnée dans Orientation de la
Valeur Axe H (Disponible uniquement si l'option correspondant aux deux axes est sélectionnée dans Orientation de la vue) Définit l'angle entre la vue isométrique et l'axe horizontal. Menus individuels Orientation de la vue Ces menus permettent de définir l'orientation des axes pour chaque ensemble d'axes : YX, XY, ZY, ZX, XZ et YZ. Chacune de ces vues conserve sa direction de visualisation, mais il est possible de faire pivoter la vue par rapport à l'axe perpendiculaire. Options individuelles Nom de la vue Ces options permettent de personnaliser le nom de chaque orientation de la vue.
Si vous omettez de définir le nom, l'info-bulle affichée est celle définie par défaut pour la vue.
❖ Sous l'onglet Survol de la boîte de dialogue Préférences, cliquez sur le bouton Restaurer les raccourcis par défaut.
ajustement de la caméra 42