Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil MADRAS ACOVA au format PDF.
Téléchargez la notice de votre au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice MADRAS - ACOVA et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil MADRAS de la marque ACOVA.
1.5 Mise en marche du radiateur, du soufflant et de la commande à distance
3 3 2.2 Choix de l’emplacement de la commande à distance 2.3 Raccordement de l’appareil
6 3.3 Paramétrage avancé de la commande à distance
6 Merci de votre confiance.
Cet appareil n’est pas prévu pour être utilisé par des personnes (y compris les enfants) dont les capacités physiques, sensorielles ou mentales sont réduites, ou des personnes dénuées d’expérience ou de connaissance, sauf si elles ont pu bénéficier, par l’intermédiaire d’une personne responsable de leur sécurité, d’une surveillance ou d’instructions préalables concernant l’utilisation de l’appareil. Il convient de surveiller les enfants pour s’assurer qu’ils ne jouent pas avec l’appareil. Les radiateurs sèche-serviettes doivent être utilisés conformément à l’usage auxquels ils sont destinés et non comme console, chaise, jeu, échelle…
La commande à distance livrée avec votre appareil est conçue pour une utilisation avec un radiateur sèche-serviettes électrique, qu’il soit équipé ou non d’un soufflant. Dans le cadre de l’utilisation avec un appareil électrique sans soufflant, la fonction boost manuel (voir chapitre 3.1.2) n’est pas active ; tout appui sur la touche BOOST sera inopérant sur le fonctionnement de votre radiateur sèche-serviettes.
Votre radiateur sèche-serviettes contient un fluide hydractif chauffant grâce à une résistance totalement indépendante du soufflant. Cet appareil est livré prêt à l’emploi. Il est bouchonné et rempli en usine d’une huile minérale thermique haute performance. Ce fluide, spécialement élaboré pour cet usage, ne nécessite aucun entretien particulier. Dès la mise en chauffe de l’appareil, vous constaterez des phénomènes différents de ceux générés par un chauffage électrique conventionnel : - la résistance électrique réchauffe le fluide qui se met progressivement et de façon naturelle en circulation à l’intérieur du radiateur ; - les propriétés du fluide font que la température de surface du radiateur n’atteint un niveau optimal qu’au bout de 10 min environ, ce temps variant suivant les modèles et la température ambiante de la pièce lors de la mise en chauffe de l’appareil ; - ce principe de fonctionnement garantit la constance et la durée de la chaleur émise, même lorsque la résistance n’est plus alimentée. Cette résistance électrique est régulée par un boitier récepteur infrarouge qui assure également le maintien de la pièce à la température désirée. Ce boitier est piloté par la commande à distance fournie avec votre radiateur. Pour garantir un fonctionnement efficace de votre appareil, il est toutefois recommandé de ne pas le couvrir entièrement. Du fait de l’élévation de température et grâce au coupe-circuit interne, il peut dans le cas contraire interrompre son fonctionnement.
PrÉCOnISATIOn reLATIVe À L’UTILISATIOn deS APPAreILS en fInITIOn SPÉCIALe Parmi les différents états de surface du radiateur sèche-serviettes, notamment dans le cas d’appareils en finition chromée, inox ou aluminium, certains transmettent une plus forte sensation de chaleur au toucher. Il est conseillé de ne pas s’appuyer sur la façade de l’appareil lorsque celui-ci est en fonctionnement afin d’éviter tout risque de brûlure. 2
Votre radiateur sèche-serviettes est équipé, suivant modèles, d’un ensemble ventilateur + résistance chauffante appelé soufflant. L’apport de chaleur additionnelle, appelé boost, vous permet d’augmenter rapidement la température ambiante dans votre pièce. Vous pourrez définir deux programmes journaliers P1 et/ou P2 au moyen de la commande à distance. Ces programmes permettent d’activer automatiquement la marche forcée de votre radiateur et/ou de votre soufflant chaque jour à une heure donnée et pour une durée déterminée (voir chapitre 3.1).
Si le filtre est absent ou mal positionné, le dispositif soufflant ne peut pas fonctionner (voir chapitre 3.2.2).
Soufflant en cours de fonctionnement P1 et/ou P2 affiché + cadre : programme(s) en cours
Affichage des consignes (heure, température, durée du boost) Marche / Arrêt
à distance 2.1 Choix de l’emplacement du radiateur sèche-serviettes Pour profiter pleinement de votre appareil et pour votre plus grand confort, nous vous recommandons : - de réaliser l’installation si possible à proximité des emplacements à fortes déperditions (fenêtres, portes, etc., voir figure ①), - de disposer tout objet (meubles, chaises…) au minimum à 50 cm de la face avant de l’appareil pour favoriser la circulation de l’air, - de positionner le bas de l’appareil au minimum à 15 cm du sol – voir figure ①, - de laisser au minimum 10 cm entre le haut de l’appareil et une tablette, - d’utiliser un système de fixation adapté à la nature de votre mur, - de ne pas soumettre le radiateur à une humidité ambiante intensive ou permanente. ImPOrTAnT L’appareil de chauffage ne doit pas être placé juste en dessous d’une prise de courant. ImPOrTAnT Ce radiateur ne doit jamais être installé avec son soufflant en position haute, voir figure ②.
Activation / Réglage du programme journalier P2
La commande à distance doit être située impérativement dans la pièce où se trouve votre sèche-serviettes, à une distance de 8 m maximum de ce dernier. Il faut de préférence placer la commande à distance en visée directe et sans obstacle (mur, meuble, etc.) afin d’assurer une bonne réception du signal infrarouge. Elle peut être fixée au mur ou posée sur son socle fourni (voir chapitre 3.1.1). Avant toute fixation définitive, et après raccordement électrique de votre sècheserviettes, réalisez un test de fonctionnement. Assurez-vous pour cela qu'aucun objet ne perturbera la transmission entre la commande à distance et le récepteur infrarouge de votre radiateur sèche-serviettes.
Les caractéristiques techniques de votre radiateur sont indiquées sur son étiquette signalétique. Veillez à en prendre note préalablement à son installation et à toute demande d’intervention SAV. IP : indice de protection de votre appareil contre la pénétration des solides et les projections d’eau Tension et puissance à respecter lors de l’installation Référence de l’appareil Classe II : double isolation OF : numéro de fabrication
• la tension indiquée sur l’étiquette signalétique ; • les couleurs conventionnelles : – marron : phase – bleu ou gris : neutre Si le fil pilote n’est pas raccordé, la sécurité impose de l’isoler. Il ne doit en aucun cas être raccordé à la terre.
L (marron) Après une phase d’initialisation le voyant de réglage de l’heure s’affiche et 00:00 clignote. Appuyez aussitôt sur les touches + ou - pour mettre à l’heure votre commande à distance. Un appui prolongé sur les touches + ou - vous permet d’accélérer ce réglage. À la fin du réglage, patientez environ 10 secondes (ou appuyez sur les touches P1 ou P2). L’affichage disparaît, l’heure est alors enregistrée. Veuillez suivre les instructions ci-après en cas d’erreur lors de la procédure de réglage de l’heure.
Une fois le boost démarré, vous pouvez ajuster cette durée entre 15 et 120 minutes par appuis successifs sur les touches + ou -. Vous pouvez l’interrompre à tout moment par appui sur la touche BOOST. Le symbole apparaît pendant toute la durée du boost manuel. Le temps restant s’affiche et défile jusqu’à la fin de la durée choisie.
Lors d’un remplacement des piles, les paramètres de la commande à distance sont conservés (exemple : programmations P1 et P2) à l’exception du réglage de l’heure. Des précautions sont à prendre : – respecter les polarités +/– ; – ne pas jeter les piles usagées n’importe où (dans un souci de respect de l’environnement, vous devez rapporter les piles usagées dans un lieu de collecte).
Vous pouvez allumer ou éteindre la commande à distance par un appui long sur la touche .
L’arrêt de la commande à distance entraîne la mise en veille du soufflant.
Vous pouvez régler la température de consigne souhaitée en appuyant sur les touches + ou - de votre commande à distance sur une plage de 7 à 28°C. Le réglage de la température souhaitée est impossible lorsqu’un boost manuel est en cours. Si vous souhaitez modifier la température, arrêtez le boost manuel en appuyant sur la touche BOOST. Réglez ensuite la température souhaitée, relancez le boost manuel en appuyant à nouveau sur la touche BOOST.
Les fonctions P1 et P2, lorsqu’elles sont activées, vous permettent de lancer tous les jours à la même heure un ou deux programmes automatiques. Les réglages de P1 et de P2 sont indépendants.
P1 ou P2. L’affichage sur l’écran du symbole P1 ou P2 vous indique son activation.
(voir chapitre 3.3, paramètre 3). Les durées du boost soufflant comme de la marche forcée peuvent être modifiées (voir chapitre 3.3, paramètres 1 et 2). P1 activé
- lorsqu’il est allumé, que la résistance chauffante du radiateur est alimentée ; - lorsqu’il clignote, qu’un défaut de sonde de température a été détecté. Dans ce cas, consultez le chapitre 4 pour résoudre le problème. Le voyant de mode indique, lorsque la commande à distance est allumée, qu’une température de consigne a bien été enregistrée par le radiateur. Dans le cas d’un fil pilote, le voyant est allumé lorsque la centrale de programmation est en mode Confort. Ce voyant restera éteint avec tout autre mode. Le voyant marche/arrêt du radiateur indique, lorsqu’il est allumé, que le radiateur est prêt à recevoir l’instruction de la commande à distance pour se déclencher (voir chapitre 3.1). remArQUe Le fonctionnement du soufflant et du radiateur électrique sont indépendants. Votre soufflant peut donc fonctionner une fois votre radiateur éteint et inversement.
Le voyant alarme indique un dysfonctionnement de votre soufflant. Consultez le chapitre 4 pour identifier la cause de cette alarme. Le voyant filtre vous signale périodiquement le besoin de nettoyer le filtre (voir chapitre 4.2). Ce voyant vous avertit également de l’absence ou du mauvais positionnement du filtre sur le soufflant. Dans ce cas les voyants alarme et filtre clignoteront simultanément.
(pour utilisateurs avertis) Certains paramètres de votre commande à distance sont ajustables. Les informations ci-dessous vous permettront d’accéder à ces derniers et de les modifier en fonction de votre utilisation. L’accès au paramétrage se fait lorsque la commande à distance est éteinte. Effectuez si nécessaire un appui long sur pour l’éteindre. Une fois la commande éteinte, un appui long et simultané sur les touches P1 et P2 permet d’accéder au menu. Les informations suivantes s’afficheront alors sur l’écran de votre commande :
Un appui sur P1 vous permet de revenir au paramètre précédent. (2 1 0)
Bouton marche / arrêt du soufflant Voyant filtre Réglable de 15 à 120 minutes par intervalles de 15 minutes
Pour une durée de service optimale de votre radiateur, nous vous recommandons de suivre les conseils suivants : - Pour l’entretien des parois extérieures (hors parties électriques), n’utilisez pas de produit abrasif ou corrosif mais simplement de l’eau savonneuse tiède. - Pour nettoyer le soufflant ainsi que la commande à distance, utilisez un chiffon doux et sec, sans solvant. ImPOrTAnT Si le câble d’alimentation est endommagé, il doit être remplacé par le fabricant, son service après-vente ou des personnes de qualification similaire afin d’éviter un danger.
Avec le temps, la poussière accumulée peut provoquer le colmatage du filtre situé à l’arrière de votre soufflant. Après environ 200 heures de fonctionnement du soufflant, le voyant d’alarme FILTER s’allume pour vous indiquer la nécessité de nettoyer le filtre. Un nettoyage régulier de celui-ci est donc nécessaire pour que le soufflant puisse assurer correctement sa fonction.
+ ou Appui 10 sec sur touche +
Après nettoyage, replacez le filtre dans son logement et bloquez-le dans sa position initiale.
(eau chaude ou électrique). Il est déconseillé de modifier la valeur par défaut.
• Vérifier qu’une serviette ou pour réinitialiser le soufflant. tout autre objet n’obstrue pas la circulation de l’air • Rallumer votre soufflant et dans le soufflant. vérifier que le voyant est éteint. Le soufflant est alors • Vérifier l’état du filtre et le prêt à recevoir l’instruction nettoyer si nécessaire. de la commande à distance pour se déclencher à • Repositionner nouveau (voir chapitre 3.1). correctement le filtre dans son logement.
▼ du soufflant pendant 5 secondes ; les voyants FILTER et
Malgré tout le soin apporté à la fabrication de nos produits, vous pourrez parfois rencontrer des erreurs de fonctionnement faciles à résoudre. Consultez le tableau suivant au moindre problème, vous y trouverez sans doute la solution. Si toutefois vous ne parvenez pas à résoudre le souci rencontré, veuillez contacter le service S.A.V. de votre fournisseur.
Période de s'arrête et ne temporisation. redémarre pas.
Vérifier le signal de la commande à distance : • déplacer la commande Voir chapitres 2.2 et 3.1.1 • ou vérifier les piles • ou vérifier que la commande fonctionne. Appuyer sur la touche + pour augmenter la température souhaitée.
Appuyer sur le bouton Le soufflant est éteint. démarre pas. soufflant.
• Appuyer sur le bouton se déclencher (voir chapitre pendant 5 secondes pour 3.1). réinitialiser le soufflant et vérifier que le voyant est éteint. • Éteindre le soufflant à l’aide du bouton .
Vérifier la connexion du fil pilote.
Le fil pilote est peut-être relié à une centrale de programmation qui prend le pas sur la commande à distance.
Confort pour que le niveau Voir chapitre de température souhaité de 3.1.2 la commande à distance soit pris en compte.
En cas de non fonctionnement de votre radiateur sèche-serviettes, ou pour vous procurer des pièces détachées, contactez votre installateur ou votre revendeur. Au préalable, pour permettre la bonne compréhension et un traitement rapide du problème, assurez-vous d’avoir bien relevé : - les éléments figurant sur l’étiquette signalétique de l’appareil (voir chapitre 2.3), - la référence commerciale figurant sur votre facture d’achat datée, - le numéro de version de la commande à distance (voir chapitre 3.3, paramètre 8).
(Voir conditions générales de vente dans le pays concerné) Le corps de chauffe de votre radiateur électrique est garanti 5 ans contre tout défaut de fabrication à compter de la date d’achat, les autres composants sont eux garantis 2 ans. Il est conforme à la directive CEM : 2004/108/CE relative à la compatibilité électromagnétique des équipements, à la directive Basse Tension : 2006/95/CE relative au matériel électrique destiné à être employé dans certaines limites de tension, et aux normes européennes EN 60.335.1 de 2003, EN 60.335.2.30 et EN 60335.2.43 de 2005, amendements successifs y compris.
La garantie ne s’applique pas notamment dans les conditions d’installation, d’utilisation, de mise en œuvre ou d’entretien non conformes à la norme en vigueur du pays, aux règles de l’art et à la notice d’utilisation du constructeur. Pour toute autre question concernant la garantie, contactez votre installateur ou votre revendeur.
Cet appareil de chauffage est rempli d'une quantité précise d'huile spéciale. Les réparations nécessitant l'ouverture du réservoir d'huile ne doivent être effectuées que par le fabricant ou son service après-vente qui normalement doit être contacté en cas de fuite d'huile.
– gooi gebruikte batterijen niet zomaar weg (met het oog op het milieu moet u gebruikte batterijen naar een verzamelpunt brengen).
U kunt de afstandsbediening inschakelen of uitzetten door de toets ingedrukt te houden. De blazer staat uit. niet op.