O2 - Clavier MIDI M-AUDIO - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil O2 M-AUDIO au format PDF.

Question technique S'abonner aux alertes entretien (gratuit) Ajouter à ma collection de notices

Visionnez et téléchargez la notice : O2 - M-AUDIO


Télécharger la notice

Téléchargez la notice de votre Clavier MIDI au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice O2 - M-AUDIO et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil O2 de la marque M-AUDIO.



FOIRE AUX QUESTIONS - O2 M-AUDIO

Comment connecter le M-AUDIO O2 à mon ordinateur ?
Utilisez un câble USB pour relier le M-AUDIO O2 à un port USB de votre ordinateur. Assurez-vous que le périphérique est alimenté.
Pourquoi mon M-AUDIO O2 n'est-il pas reconnu par mon logiciel de musique ?
Vérifiez que le M-AUDIO O2 est correctement connecté et alimenté. Assurez-vous également que les pilotes sont installés et que le logiciel est configuré pour utiliser le M-AUDIO O2 comme périphérique MIDI.
Comment installer les pilotes du M-AUDIO O2 ?
Rendez-vous sur le site officiel de M-AUDIO, téléchargez les pilotes pour votre système d'exploitation, puis suivez les instructions d'installation.
Quels sont les réglages recommandés pour utiliser le M-AUDIO O2 avec un DAW ?
Dans votre DAW, allez dans les paramètres MIDI et assurez-vous que le M-AUDIO O2 est activé comme entrée et sortie MIDI. Ajustez la latence pour obtenir la meilleure performance.
Comment résoudre les problèmes de latence lors de l'utilisation du M-AUDIO O2 ?
Pour réduire la latence, utilisez des pilotes ASIO si disponibles, et ajustez les paramètres de buffer dans votre DAW. Réduisez également le nombre d'effets en temps réel.
Mon M-AUDIO O2 produit un son faible, que faire ?
Vérifiez le niveau de sortie de votre DAW et assurez-vous que les boutons de volume sur le M-AUDIO O2 sont réglés correctement. Testez également avec différents câbles et ports.
Comment utiliser les pads et faders du M-AUDIO O2 ?
Les pads et faders peuvent être assignés à des fonctions spécifiques dans votre DAW. Consultez le manuel de votre DAW pour savoir comment les configurer.
Que faire si mon M-AUDIO O2 ne s'allume pas ?
Vérifiez que le câble USB est bien connecté et fonctionnel. Essayez de brancher le M-AUDIO O2 sur un autre port USB ou un autre ordinateur pour voir si le problème persiste.
Le M-AUDIO O2 est-il compatible avec tous les systèmes d'exploitation ?
Le M-AUDIO O2 est compatible avec la plupart des systèmes d'exploitation, y compris Windows et macOS. Vérifiez les spécifications sur le site de M-AUDIO pour des détails spécifiques.
Comment réinitialiser le M-AUDIO O2 aux paramètres d'usine ?
Pour réinitialiser le M-AUDIO O2, débranchez-le, maintenez enfoncé le bouton de modulation et rebranchez-le. Relâchez le bouton après quelques secondes.

MODE D'EMPLOI O2 M-AUDIO

Vous avez accès à 25 touches dynamiques au toucher semi-lourd, 8 sélecteurs rotatifs et 8 boutons tous entièrement programmables, ainsi que d’autres contrôleurs en temps réel qui assurent une performance de qualité et une programmation aisée. Une simple connexion USB sert à la fois d’interface MIDI et de bloc d’alimentation. L’appareil s’accommode facilement à Windows XP et Mac OS X; il est prêt à utiliser sans aucune installation de pilote supplémentaire. Il vous est également possible d’étendre encore davantage les fonctionnalités du M-Audio O2 en téléchargeant le logiciel éditeur/bibliothèque Enigma. Pour de plus amples renseignements, consultez la section sur l’éditeur de logiciels Enigma de ce manuel ou visitez notre site www. m-audio.fr pour vous inscrire et télécharger les logiciels gratuits.

Fiche technique M-Audio O2

Ports 2. Débranchez le câble USB fourni avec le M-Audio O2 pour libérer un port USB sur votre ordinateur. 3. Branchez l’autre bout du câble USB à l’entrée USB du M-Audio O2. À lui seul, le câble USB alimente non seulement le M-Audio O2 mais transmet également les données MIDI de votre ordinateur. Vous pouvez également utiliser un adaptateur (non inclus) doté des caractéristiques suivantes : sortie 9V CC 250-300 mA, centre = positif. Assurez-vous que le clavier M-Audio O2 n’est pas alimenté par USB, puis branchez-le simplement au bloc d’alimentation à l’entrée libellée DC 9V et allumez-le. Remarque : Ne pas laisser l’adaptateur branché pendant de longues périodes lorsqu’il ne sert pas. 1

Windows XP et Mac OS X Si vous utilisez Windows XP ou Mac OS X, il vous suffit de mettre l’appareil en position ”on”. Comme le clavier M-Audio O2 s’accommode facilement à cette norme, aucune autre installation n’est nécessaire.

Caractéristiques et fonctions du M-Audio O2

Si l’installation s’est déroulée correctement, veuillez lire les pages qui suivent afin de mieux comprendre le fonctionnement de votre O2.

Mode de programmation

Ce manuel fait référence au “Mode de programmation”. Le mode de programmation définit les options du M-Audio O2 lorsque vous appuyez sur le bouton ADVANCED FUNCTION (fonctions avancées). En mode de programmation, le clavier du M-Audio O2 est prêt à sélectionner des fonctions. Ces fonctions sont indiquées au-dessus de chaque touche du clavier O2. Le deuxième octave du clavier O2 sert à entrer les données numériques en mode de programmation. Les boutons “+” et “-” préréglés permettent de modifier les valeurs vers le haut ou vers le bas en mode de programmation. Les valeurs numériques saisies en mode de programmation s’affichent au moyen du voyant DEL. Cette valeur est mise à jour à mesure de la saisie de données numériques. Quand le M-Audio O2 est en mode de programmation, un point apparaît dans le coin inférieur droit du témoin DEL. Nous attirons votre attention sur le fait que d’appuyer sur le bouton GLOBAL CHAN active également le mode de programmation, puisque les touches de saisie de données numériques sont nécessaires pour sélectionner les nouveaux canaux. Les boutons “+” et “-” préréglés peuvent également être utilisés. Pour quitter le mode de programmation, appuyez sur le bouton ADVANCED FUNCTION lorsque vous avez terminé. Vous devez enfoncer la touche ENTER chaque fois que vous entrez une valeur à l’aide des touches de saisie numériques. Pour quitter le mode de programmation, appuyez sur la touche ENTER.

Tests du M-Audio O2 avec votre logiciel

Nous vous recommandons de vérifier que votre logiciel communique correctement avec le clavier M-Audio O2. La plupart des logiciels sont dotés d’un indicateur d’entrée MIDI. Il suffit d’appuyer sur n’importe quelle touche du clavier pour confirmer la transmission des données. Si vous éprouvez quelque difficulté ou si le logiciel ne reçoit pas de données, veuillez vous assurer d’avoir bien sélectionné le pilote USB du clavier comme entrée MIDI de votre logiciel. De plus, veuillez consulter la section Dépannage à la fin de ce manuel ainsi que la documentation fournie avec votre logiciel pour vous assurer que la configuration correspond aux exigences de ce dernier.

Rappel des préréglages

Appuyez sur le bouton “+” et “-” afin d’accéder à l’une des mémoires préenregistrées. Le témoin DEL affichera alors les réglages actuels, précédés d’un “p”. Appuyez de nouveau sur le bouton afin de passer d’un préréglage au suivant. Vous trouverez ci-dessous la liste des préréglages stockés dans 5 emplacements de la mémoire : < < < Sauvegarde et organisation des préréglages Vous jugerez peut-être utile de sauvegarder et de réorganiser la séquence des préréglages en fonction de vos besoins particuliers. Nous attirons votre attention sur le fait que les réglages en usine sont sauvegardés dans le clavier, et peuvent être restaurés en tout temps. Par exemple, déplaçons le préréglage 2 (“Reason Native”) au numéro 4 en procédant de la façon suivante : 1. 2. 3. Appuyez sur la touche STORE (Enregistrer) sur le clavier. Tapez “4” à l’aide des touches de saisie de données numériques. Confirmez votre choix en appuyant sur la touche ENTER.

Vous sauvegardez ou conservez ainsi l’installation actuelle à l’emplacement préréglé 4.

Pour restaurer les réglages par défaut M-Audio O2, gardez les boutons préréglés «+” et “-” enfoncés quand vous allumez le clavier.

Remarque : Le fait de réinitialiser les réglages en usine efface tous les réglages que vous avez programmés et sauvegardés dans la mémoire. Vous pouvez également organiser et sauvegarder vos préréglages sur votre ordinateur, à l’aide du logiciel Enigma. Ce logiciel peut être téléchargé gratuitement depuis www.m-audio.fr. Il vous suffit d’enregistrer votre appareil M-Audio et de suivre les indications à l’écran.

Envoi d’un instantané (Snap Shot)

Appuyez simultanément sur les boutons GLOBAL CHAN et MUTE afin d’envoyer un instantané des valeurs et réglages actuels des contrôleurs. Lorsque vous envoyez un instantané, les données du contrôleur en question sont transmises au canal attribué à ce contrôleur. Snap Shot vous permet notamment de synchroniser le récepteur et les atténuateurs et sélecteurs rotatifs de votre clavier. Cette fonction peut également être utilisée comme un outil de création, souvent avec des résultats intéressants et même étonnants. Elle vous permet également de régler les paramètres de contrôle au début d’un morceau. Si vous réglez toutes les valeurs des contrôleurs pour obtenir l’effet désiré dans un morceau, vous pouvez ensuite enregistrer l’instantané, et vous assurer que le morceau conservera toujours les effets choisis. Pour ce faire, mettez votre séquenceur en mode Enregistrer et appuyez sur les boutons Snap Shot.

Mise des contrôleurs en sourdine

Pour mettre tous les sélecteurs rotatifs et l’atténuateur en sourdine, appuyez sur le bouton de fonction MUTE. Cette option vous permet de modifier la position des sélecteurs rotatifs sans modifier les réglages de votre logiciel. CTRL MUTE n’affecte pas les boutons, la pédale ou le clavier. Dès qu’un bouton programmable, une touche de fonction ou le clavier est enfoncé, les contrôleurs sont réactivés. Lorsque le contrôleur de sourdine est activé, le témoin DEL affiche le mot “Off”. Servez-vous de cette option si vous alternez entre des préréglages alors que les contrôleurs sont hors position. Vous avez la possibilité de déplacer la position du contrôleur en fonction des paramètres du logiciel, au lieu de faire sauter les paramètres.

Réglage du canal global MIDI Le M-Audio O2 peut transmettre sur n’importe lequel des 16 canaux standards MIDI. Si vous utilisez un système informatique, le logiciel contrôle habituellement le routage des signaux MIDI.

Si vous utilisez un module son MIDI ou que votre installation est reliée à un autre appareil MIDI, vous devez vous assurer que votre clavier M-Audio O2 et le récepteur sont réglés au même canal MIDI. Le canal global MIDI affecte le clavier, la programmation et les modifications à la Bank, en plus des contrôleurs ajustés en fonction du réglage global. Pour régler le canal global MIDI : 1.

Appuyez sur le bouton GLOBAL CHANNEL. Le clavier est maintenant en mode de programmation. Le témoin DEL affiche le canal global sélectionné, précédé d’un “c”.

2. Tapez le chiffre du canal MIDI à l’aide des touches numériques ou des touches préréglées “+/-”. 3. Appuyez sur la touche ENTER pour confirmer l’acceptation du nouveau canal et quitter le mode de programmation.

Décalage d’octaves

Le décalage d’octaves sur le M-Audio O2 vous donne accès à 11 octaves en tout. 1. Appuyez sur le bouton “OCTAVE +” pour décaler la tonalité d’un octave vers le haut. 2. Appuyez sur le bouton “OCTAVE -” pour décaler la tonalité d’un octave vers le bas.

Il vous est possible de transposer le clavier afin de modifier la clef du morceau que vous jouez, sans modifier la clef dans laquelle vous jouez. 1. Appuyez sur “TRANSPOSE” (OCTAVE + et OCTAVE – en même temps). 2. Appuyez sur la touche OCTAVE + ou – pour réduire ou augmenter la hauteur tonale d’un demi-ton. Par exemple, si vous avez appris à jouer un morceau dans la clef de C et que vous voulez le jouer dans la clef de F, il vous suffit d’appuyer sur “TRANSPOSE” puis d’appuyer 5 fois sur la touche OCTAVE + ou encore 7 fois sur OCTAVE -.

Contrôleur de pitch bend

Le pitch bend vous permet de moduler les notes jouées sur le clavier vers le haut ou vers le bas, ce qui vous donne la possibilité de jouer des phrases mélodiques qui ne sont pas habituellement associées avec des notes de clavier, comme des riffs de guitare, par exemple. Votre source de son détermine l’ampleur de modulation permise. Elle est généralement réglée à 2 demi-tons, mais elle a une amplitude de 2 octaves vers le haut ou vers le bas. Dès que vous relâchez le contrôle, il revient à 0. Le contrôleur de pitch bend de votre clavier M-Audio O2 est entièrement programmable MIDI. Veuillez vous reporter à la section “Programmation et édition” de ce manuel pour de plus amples renseignements. 3

Contrôleur de modulation

Le contrôleur de modulation permet de moduler le son joué. Ce type de contrôleur en temps réel a été introduit sur les claviers électroniques pour offrir au musicien l’option d’ajouter un vibrato semblable à ceux des instruments acoustiques. Le contrôleur de modulation de votre clavier M-Audio O2 est entièrement programmable MIDI. Veuillez vous reporter à la section “Programmation et édition” de ce manuel pour plus de précisions.

Toute pédale à polarité (non incluse) peut être reliée à l’entrée de pédale de votre clavier M-Audio O2. Le clavier détecte automatiquement la polarité correcte dès que vous l’allumez. Pour inverser la polarité, assurez-vous que la pédale est enfoncée quand vous allumez votre clavier. La pédale sert normalement à prolonger le son que vous jouez sans avoir à garder les mains sur le clavier. Il s’agit également de la fonction par défaut de votre clavier M-Audio O2. Sur le M-Audio O2, vous pouvez programmer la pédale pour envoyer des notes MIDI qui peuvent transmettre des échantillons décalés sur divers canaux MIDI, sans que vos mains ne quittent le clavier. Vous pouvez également acheminer des modifications à la programmation ou tout autre message MIDI depuis les 8 boutons programmables MIDI sur votre clavier. Pour de plus amples informations sur la programmation de la pédale, veuillez consulter la section “Programmation et édition” de ce manuel.

Sortie MIDI Vous trouverez à l’arrière du clavier le port de sortie MIDI qui peut être relié à un module son externe ou à un clavier MIDI. Par défaut, toutes les données des contrôleurs sont acheminées par la sortie MIDI et par la sortie USB.

Pour que la sortie MIDI fonctionne comme une interface USB-MIDI, activer le mode “MIDI Out from USB” en appuyant sur le bouton ADVANCED FUNCTION puis sur la touche du clavier libellée MIDI OUT. Pour de plus amples renseignements sur le mode “MIDI Out from USB”, veuillez consulter la section “Programmation et édition” de ce manuel.

Programmation et édition du M-Audio O2

Introduction aux options de programmation Chacun des contrôleurs du M-Audio O2 peut acheminer des messages MIDI CC, RPN/NRPN, GM 1&2 et SysEx. Ils peuvent également être programmés selon divers canaux MIDI individuels. Les chiffres CC MIDI (contrôleur continu) font partie de l’équipement MIDI standard et servent généralement à contrôler les modifications en temps réel des paramètres de l’équipement musical. La liste complète des commandes standards MIDI de 0 à 131 est jointe à l’annexe E. Vous avez la possibilité d’assigner à chacun des contrôleurs en temps réel du clavier un chiffre MIDI CC; les 8 boutons programmables et la pédale offrent des options légèrement différentes de celles de l’atténuateur ou des sélecteurs rotatifs. Les deux tableaux ci-dessous présentent la transmission des messages qui peuvent être programmés dans chacun des 8 sélecteurs rotatifs, l’atténuateur et les boutons programmables MIDI. Veuillez porter une attention particulière aux différences entre la programmation des atténuateurs et sélecteurs rotatifs et celle des boutons.

L’atténuateur et les sélecteurs rotatifs

1. Appuyez sur le bouton ADVANCED FUNCTION. Le clavier est maintenant en mode de programmation. 2. Appuyez sur la touche CTRL ASSIGN de votre clavier. 3. Tapez le nouveau chiffre CC MIDI à l’aide des touches de saisie de données numériques. Ce chiffre devrait s’afficher sur le témoin DEL. 4. Confirmez votre choix en appuyant sur la touche ENTER. Chaque fois que vous déplacez n’importe lequel des sélecteurs rotatifs, le nouveau chiffre du contrôleur s’affiche sur le témoin DEL. Le chiffre du contrôleur MIDI attribué au sélecteur rotatif modifié en dernier s’affiche sur le témoin DEL. Le dernier sélecteur rotatif modifié est toujours celui qui est sélectionné pour l’édition en mode de programmation. Chaque fois vous créez une installation sur mesure, assurez-vous de sauvegarder vos modifications dans la mémoire avant de rappeler toute autre installation. Le choix d’un contrôleur pour l’édition Pour assigner un CC MIDI à l’un des contrôleurs du M-Audio O2, il faut tout d’abord le sélectionner pour l’édition : 1.

Appuyez sur le bouton ADVANCED FUNCTION, puis sur la touche CTRL SEL.

Le témoin DEL affiche le chiffre du contrôleur sélectionné précédé d’un “C”, ou d’un “F” si le contrôleur est l’atténuateur. 2. Tapez le chiffre du contrôleur en utilisant les touches de saisie de données numériques ou les boutons +/- préréglés. 3. Confirmez votre choix en appuyant sur la touche ENTER. ou 1.

Déplacez un sélecteur rotatif/atténuateur.

Déplacez simplement le contrôleur, le bouton programmable ou la pédale afin de le sélectionner pour l’édition.

Programmation des CC MIDI Une fois sélectionné le contrôleur à programmer, modifiez le chiffre CC MIDI comme suit :

Appuyez sur le bouton ADVANCED FUNCTION, puis sur la touche CTRL ASGN.

Le témoin DEL affiche le chiffre CC MIDI sélectionné. 2. Tapez un nouveau chiffre CC MIDI à l’aide des touches de saisie de données numériques ou des boutons +/- préréglés. 3. Confirmez votre choix en appuyant sur la touche ENTER.

Programmation d’un canal MIDI individuel

1. Sélectionnez le contrôleur que vous désirez programmer. 2. Appuyez sur le bouton ADVANCED FUNCTION, puis sur la touche CHAN ASGN. Le témoin DEL affiche le canal relié au contrôleur sélectionné, précédé d’un “c”. Tapez le chiffre du canal MIDI à partir duquel le contrôleur doit transmettre (0-16) à l’aide des touches de saisie des données numériques ou des boutons +/- préréglés. 3. Confirmez votre choix en appuyant sur ENTER. Si le contrôleur est assigné au canal 0, il transmet sur le canal global (Global Channel).

Limiter la plage des contrôleurs

La plage d’un contrôleur MIDI s’échelonne généralement de 0 à 127. Il est possible d’en modifier les minima et maxima. 1. 2. 3. Tapez la valeur minimale désirée à l’aide des touches de saisie des données numériques ou des boutons +/- préréglés. Confirmez votre choix en appuyant sur ENTER. Vous quittez alors le mode de programmation et la programmation CC du contrôleur s’affiche sur le témoin LED. Appuyez sur le bouton ADVANCED FUNCTION, puis sur la touche DATA 3 (MAX). Le témoin DEL affiche alors la limite maximale sélectionnée pour le contrôleur. Tapez la valeur maximum à l’aide des touches de saisie des données numériques ou des boutons +/- préréglés. Confirmez votre choix en appuyant sur ENTER.

Il est possible de réduire la plage de tout sélecteur rotatif, de l’atténuateur ou des contrôleurs de pitch blend et de modulation. Les boutons et la pédale peuvent être réglés pour augmenter ou diminuer d’une valeur à la fois, entre deux valeurs limites. Pour ce faire :

1. 2. Appuyez sur le bouton ADVANCED FUNCTION puis sur la touche DATA 1 Entrez le chiffre CC MIDI depuis lequel le bouton doit transmettre. Confirmez votre choix en appuyant sur ENTER. Entrez les valeurs limites selon les indications ci-dessus. 6

Réglage des 2 positions des interrupteurs à bascule

Les 8 boutons programmables et la pédale peuvent être réglés de façon à basculer entre deux positions. Voici comment : 1. 2. 3. Appuyez sur le bouton ADVANCED FUNCTION puis sur la touche DATA 3 (MAX). Tapez la valeur maximum désirée à l’aide des touches de saisie des données numériques ou des boutons +/- préréglés. Confirmez votre choix en appuyant sur ENTER.

Si vous voulez que le bouton transmette la même valeur chaque fois, tapez la même valeur les deux fois.

La méthode ci-dessus fera basculer l’interrupteur à chaque pression. Il vous est également possible de régler le bouton pour la transmission d’une valeur à chaque pression, et d’une autre valeur à chaque relâchement. Voici comment procéder : 1. Appuyez sur le bouton ADVANCED FUNCTION puis sur la touche DATA 1. 2. Tapez 146 à l’aide des touches de saisie des données numériques. Le bouton est maintenant en mode CC MIDI (Marche/Arrêt), tel qu’illustré à l’Annexe B. 3. Confirmez votre choix en appuyant sur ENTER. 4. Programmez les deux valeurs de l’interrupteur à bascule pour la pression (DATA 3) et le relâchement (DATA 2) tel que décrit plus haut.

Modifications des Program Changes

Envoyez un message de modification de programme à la carte son, au module son, à un instrument ou à un autre périphérique MIDI qui reçoit ce message MIDI standard. Ce message est transmis par le canal global MIDI. 1. Appuyez sur le bouton ADVANCED FUNCTION. Le clavier est maintenant en mode de programmation. 2. Appuyez sur la touche PROGRAM du clavier. 3. Tapez le numéro du programme que vous désirez envoyer, à l’aide des touches de saisie des données numériques ou des boutons +/préréglés. 4. Confirmez votre choix en appuyant sur ENTER. Les boutons assignables peuvent être programmés de façon à transmettre des messages de programme déterminés à des canaux MIDI individuels. Pour plus de précisions au sujet de cette méthode, veuillez consulter la section “Signification des messages MIDI” de ce manuel.

Modifications de Bank (Bank Changes)

Si le récepteur a plus de 128 programmes, l’accès à des banks supplémentaires se fait par l’envoi de messages de modifications de Bank LSB et MSB. 1. Appuyez sur le bouton ADVANCED FUNCTION. Le clavier est maintenant en mode de programmation. 2. Appuyez sur la touche BANK LSB ou BANK MSB sur le clavier. 3. Tapez le chiffre du bank que vous désirez transmettre, à l’aide des touches de saisie de données numériques ou des boutons +/préréglés. 4. Confirmez votre choix en appuyant sur ENTER. Veuillez consulter le manuel de votre récepteur afin de vous assurer qu’il répond à ces messages. Pour plus de précisions au sujet de LSB et MSB, veuillez consulter la section “Signification des messages MIDI” de ce manuel.

Messages RPN/NRPN, GM 1&2, Sys Ex et autres

Les chiffres standard des contrôleurs MIDI s’échelonnent de 0 à 131. La liste des CC MIDI qui peut être attribuée aux contrôleurs du clavier comprend maintenant les messages RPN/NRPN, MMC et les messages généraux MIDI 1&2 Sys Ex. Ces messages avancés se programment tout aussi aisément en entrant des valeurs entre 132 et 154 lors de la programmation des CC MIDI. Vous trouverez à l’annexe B les messages correspondant à ces chiffres, présentés sous forme de tableaux. Pour programmer les valeurs requises pour ces messages avancés, appuyez sur le bouton ADVANCED FUNCTION afin d’activer le mode de programmation. Appuyez ensuite sur le bouton DATA 1, DATA 2 ou DATA 3. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter l’annexe B.

Attribution du contrôleur MMC à un bouton

1. Sélectionnez le bouton par lequel vous désirez contrôler le message MMC. 2. Appuyez sur le bouton ADVANCED FUNCTION puis sur la touche CTRL ASGN. 3. Tapez “149” à l’aide des touches de saisie des données numériques. Ce chiffre correspond à la commande MMC, d’après le tableau joint en annexe B. 4. Appuyez sur le bouton ADVANCED FUNCTION puis sur la touche CHAN. 5. Tapez “127” à l’aide du clavier numérique. Vous vous assurez ainsi que le message est transmis à tous les ID d’unités. Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez lire la section “À propos des messages Sys Ex et ID d’unité” ci-dessous. 6. Appuyez sur le bouton ADVANCED FUNCTION puis sur la touche DATA 2. 7. Tapez un chiffre du tableau ci-dessous afin de sélectionner le message MMC voulu : Number

1. Sélectionnez le contrôleur à attribuer tel que décrit ci-dessus. 2. Appuyez sur le bouton ADVANCED FUNCTION puis sur la touche CTRL ASGN. Pendant que le témoin clignote, entrez le contrôleur 132 pour RPN Coarse, 133 pour RPN Fine, 134 pour NRPN Coarse ou 135 for NRPN Fine, à l’aide des touches de saisie des données numériques ou des boutons +/- préréglés. 3. Confirmez le chiffre saisi en appuyant sur Enter. 4. Appuyez sur le bouton ADVANCED FUNCTION puis sur la touche DATA 3. Ceci programme le chiffre du RPN/NRPN MSB. 5. Appuyez sur le bouton ADVANCED FUNCTION puis sur la touche DATA 2. Ceci programme le chiffre du RPN/NRPN LSB. 6. Enfin, réglez le canal de façon que le message soit transmis selon les directives de la page XXX. Nombre de fiches techniques de synthés utilisent les messages NRPN et fournissent la liste des valeurs MSB et LSB à entrer pour DATA 3 et DATA 2 (voir l’annexe F). Certains manuels ne donnent que les valeurs hex, mais le M-Audio O2 accepte seulement les valeurs décimales. Pour convertir les valeurs hexadécimales en valeurs décimales sous Windows, sélectionnez le mode scientifique (Scientific Mode), sélectionnez Hex, puis entrez la valeur hexadécimale à convertir. Appuyez sur le bouton Dec pour la convertir en valeur décimale. Veuillez vous reporter à l’annexe C pour de plus amples informations.

Comment assigner une note à un bouton

Voici la marche à suivre pour programmer un bouton afin de transmettre un message MIDI de Note On lorsqu’il est enfoncé et un message MIDI de Note Off lorsqu’il est relâché. 1. Appuyez sur le bouton ADVANCED FUNCTION puis sur la touche CTRL ASGN. 2. Tapez “147” à l’aide des touches de saisie des données numériques ou des boutons +/- préréglés. 3. Confirmez votre choix en appuyant sur ENTER. Il s’agit du chiffre CC MIDI correspondant au mode Note On/Off (marche/arrêt) décrit à l’annexe B. 4. Appuyez sur le bouton ADVANCED FUNCTION puis sur la touche DATA 3. 5. Tapez “100” à l’aide des touches de saisie des données numériques ou des boutons +/- préréglés. 6. Confirmez votre choix en appuyant sur ENTER. Dès qu’un bouton est enfoncé, un message Note On est transmis avec une vélocité de 100. 7. Appuyez sur le bouton ADVANCED FUNCTION puis sur la touche DATA 2. 8. Tapez “0” à l’aide des touches de saisie des données numériques ou les boutons +/- préréglés. 9. Confirmez votre choix en appuyant sur ENTER. Dès qu’un bouton est relâché, un message Note Off est transmis.

10. Appuyez sur le bouton ADVANCED FUNCTION puis sur la touche DATA 1.

11. Tapez “64” à l’aide des touches de saisie des données numériques ou des boutons +/- préréglés. 12. Confirmez votre choix en appuyant sur ENTER. Ces programmations envoient une note MIDI 64 ou E4 chaque fois que vous appuyez sur le bouton. Les chiffres correspondant aux notes MIDI sont joints à l’annexe D. Remarque : Lorsque vous appuyez sur le bouton en mode Note, le témoin DEL affiche brièvement la vélocité de la note.

À propos des messages SysEx et ID d’unité

Lors de la transmission de messages SysEx, le chiffre de contrôle du canal individuel ne définit pas un canal de transmission mais bien un ID d’unité. Lorsque la touche CHAN est enfoncée, le “c” N’est PAS affiché sur le témoin DEL. Les ID d’unités s’échelonnent de 00 à 127. Dans la plupart des cas, l’ID d’unité devrait être réglé à 127, afin d’assurer que le message SysEx sera lu par tous les appareils. L’ID d’unité pour un message assigné à un contrôleur ne peut être modifié à l’aide de la touche DEV ID. Cette touche ne sert qu’à modifier l’ID d’unité global du M-Audio O2. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sections “Messages SysEx” et “ID d’unité” plus loin dans ce manuel.

Mémoire non volatile

Le M-Audio O2 utilise une mémoire non volatile qui sauvegarde les données après la fermeture et le redémarrage. La programmation actuelle des contrôleurs et des canaux est sauvegardée, que vous ayez sauvegardé l’installation en mémoire ou non. Les données relatives au programme et aux Bank LSB et MSB, le réglage global des canaux, la sortie MIDI du bus USB et le dernier préréglage mémoire utilisé sont également sauvegardés. Il est possible d’enregistrer le vidage mémoire complet dans un séquenceur standard. Rappelez le vidage mémoire en faisant jouer la piste MIDI qui contient le vidage mémoire enregistré, en vous assurant que les pilotes du M-Audio O2 sont sélectionnés comme sortie de cette piste. La programmation actuelle des contrôleurs n’est pas affectée par un vidage mémoire ou une mémoire envoyée au clavier. Rappelez un préréglage pour avoir accès aux nouveaux réglages mémoire après l’envoi d’un vidage mémoire au clavier.

Attribution de l’ID d’unité

Appuyez sur le bouton ADVANCED FUNCTION puis sur la touche DEV ID pour attribuer un ID d’unité à votre M-Audio O2. L’ID d’unité par défaut est 127 lors d’un vidage mémoire; ce vidage peut être reçu par le même modèle de clavier, quel que soit le réglage de l’ID d’unité. Si un ID est attribué à un chiffre autre que 127, le vidage mémoire effectué sera réservé à l’appareil M-Audio O2, qui possède le même ID. Si l’ID du M-Audio O2 diffère de celui enregistré à l’aide du vidage mémoire, les données seront ignorées. L’ID d’unité est un moyen de distinguer entre divers claviers. Nous vous recommandons de conserver l’ID d’unité à 127. Lorsque vous appuyez sur la touche DEV ID, le témoin DEL affiche l’ID d’unité attribué. Il est possible d’entrer un nouvel ID d’unité à l’aide des touches de saisie des données numériques ou des boutons +/- préréglés. Confirmez votre choix en appuyant sur la touche ENTER. Pour de plus amples renseignements sur les messages Sys Ex et l’ID d’unité, veuillez vous reporter à la section “Signification des messages MIDI” de ce manuel.

Mode MIDI Out from USB Le mode MIDI Out from USB vous permet d’utiliser le M-Audio O2 comme interface USB-MIDI. Lorsque le mode MIDI Out from USB est engagé, les données transmises du port de sortie MIDI du O2 sont reçues au port USB. Si le mode MIDI Out from USB est activé et que le M-Audio O2 est sélectionné comme périphérique USB dans votre logiciel, toutes les données du software sont transmises par le port de sortie MIDI du O2.

Pour engager le mode MIDI Out from USB : 1. Appuyez le bouton ADVANCED FUNCTION. 2. Appuyez sur la touche MIDI OUT. Le témoin DEL affiche maintenant “USB”, indiquant que le port de sortie MIDI Out est prêt à transmettre des données depuis software de l’USB. Vous quittez automatiquement le mode de programmation. Lorsque le mode MIDI Out from USB N’est PAS engagé, le port de sortie MIDI reflète les données transmises par USB depuis le contrôleur du

Le témoin DEL affiche maintenant ‘Int’, ce qui indique que le clavier du M-Audio O2 transmet des données des touches et des contrôleurs du

Réinitialisation des réglages en usine

Pour réinitialiser les réglages en usine du M-Audio O2, fermez-le. Une fois l’appareil fermé, tenez enfoncés les boutons +/- préréglés et allumez l’appareil. Remarque : La réinitialisation des réglages en usine effacera toutes les installations que vous avez stockées dans la mémoire.

Signification des messages MIDI Explications sur les modifications aux programmes et aux Bank

La norme initiale GM MIDI ne donnait accès qu’à 128 voix numérotées de 0 à 127. Il est possible d’avoir accès à une voix différente en transmettant une modification de programme (Program Change). Les Bank Changes ont été mis au point afin de permettre un accès à un plus vaste ensemble de voix que la norme GM. Chaque banque contient 128 sous-programmes accessibles par une modification au programme. En tout, 16 384 banques sont disponibles et accessibles par l’envoi d’un message de modification de bank de 14 bits. Les 7 premières bits de ce message sont envoyées dans un seul octet désigné Bank LSB. Les 7 dernières bits sont transmises dans un autre octet désigné Bank MSB. La BANK LSB est la plus répandue. Ce procédé autorise 128 Bank Changes et souvent ne permet pas d’envoyer un Bank MSB. Presque tous les appareils MIDI répondent aux modifications au programme, mais certains, non conformes à l’ensemble de voix GM, utilisent le message de modification au programme à d’autres fins. De nombreux instruments VST ont adopté cette approche qui permet le recours à des modifications aux programmes pour modifier le sous-programme instrumental. (Le FM7 de Native Instruments en est un exemple.) Les Bank Changes sont moins fréquents. Ils sont utiles dans les extensions de la norme MIDI d’autres fabricants, telles les Roland GS ou Yamaha XG. Ces deux normes demandent de préciser un Bank Change afin d’avoir accès aux voix supplémentaires et aux effets qu’offrent ces normes. La transmission de données Program, Bank LSB et MSB se fait par le M-Audio O2. Il suffit d’appuyer sur le bouton ADVANCED FUNCTION, puis sur la touche PROGRAM, DATA LSB ou DATA MSB et de saisir la modification au programme ou bank voulue.

Explications au sujet des RPN/NRPN Les NRPN (non-registered parameter numbers ou chiffres de paramètres non enregistrés) sont des messages destinés à un appareil donné qui servent à contrôler des synthés par MIDI. La norme MIDI définit les chiffres de ces paramètres de façon à offrir toute latitude aux fabricants dans la définition de leurs propres contrôleurs. Les plus courants parmi ces derniers sont enregistrés auprès de l’Association des fabricants d’appareils MIDI, et font partie de la norme MIDI (d’où le terme Registered Parameter Numbers – RPN – chiffres de paramètres enregistrés).

(Pour de plus amples renseignements, voir l’annexe F.) Les contrôleurs MIDI 98 et 99 représentent les NRPN LSB et MSB respectivement, tandis que les modèles 100 et 101 représentent les RPN LSB et MSB. Vous pourrez le constater à la lecture de la liste des contrôleurs MIDI à l’annexe D. Pour transmettre un NRPN/RPN, ces deux messages de contrôleurs sont transmis avec les valeurs assignées par l’utilisateur. Un message et une valeur de contrôle supplémentaires doivent être transmis pour préciser le réglage de la valeur (coarse ou fine). Le contrôleur numéro 6 (Entrée des données) commande ces réglages grossiers (coarse), et le contrôleur 38, les réglages fins. Vous trouverez la liste des messages NRPN dans les manuels de l’utilisateur des périphériques qui reçoivent ces messages. Les messages NRPN MSB et LSB doivent absolument être envoyés en même temps. Le manuel du périphérique vous fournira les détails nécessaires; ils sont le plus souvent en format hexadécimal seulement. Si c’est le cas, reportez-vous à l’annexe C pour la conversion en valeurs décimales. Le clavier M-Audio O2 simplifie grandement le processus de transmission des NRPN. Entrez le NRPN LSB approprié en appuyant 2 fois sur le bouton LSB/DATA, entrez le NRPN MSB en appuyant 2 fois sur le bouton MSB/DATA, et à mesure que vous déplacez le contrôleur, un message NRPN correspondant sera émis. Réglez NRPN à Coarse pour de larges balayages ou à Fine pour des réglages fins.

Explications au sujet de SysEx

Les messages System Exclusive (SysEx) sont définis dans la norme MIDI pour permettre le contrôle de périphériques individuels par l’entremise de MIDI. Le format des messages SysEx permet l’exécution de presque n’importe quelle fonction par le biais du MIDI – à la condition que le récepteur soit en mesure de traduire le message et de l’exécuter. Ceci permet aux périphériques d’envoyer des échantillons de données mémoire audio, des vidages mémoires, des réglages de contrôleurs, et bien plus. Il permet également de commander les contrôleurs d’un périphérique depuis un autre appareil. Il n’est pas possible de programmer votre propre message SysEx dans le M-Audio O2. Toutefois, plusieurs messages Sys Ex courants sont préprogrammés dans le clavier. Pour y accéder, il suffit d’assigner le CC MIDI approprié à un contrôleur (voir l’annexe B). Il est à noter qu’un message SysEx n’est pas transmis sur n’importe quel canal déterminé. Tous les messages SysEx contiennent un ID d’unité

qui sert à choisir individuellement les périphériques qui liront un message SysEx. Tous les autres périphériques en sont exclus. Si vous utilisez un message SysEx sur le M-Audio O2, le canal global (Global Channel) est exclu. Lorsque vous appuyez sur la touche CHAN, au lieu d’entrer un canal pour le contrôleur, vous entrez l’ID d’unité à la place. Ceci est confirmé par l’affichage d’un nombre à 3 chiffres sur le témoin DEL, et non d’un nombre à 2 chiffres précédé d’un “c”.

Les ID d’unités s’échelonnent de 00 à 127. La valeur 127 est la valeur par défaut de l’unité M-Audio O2. Cette valeur transmet le message SysEx à tous les périphériques. Bien qu’il ne soit pas possible de programmer vos programmes messages SysEx dans les contrôleurs du M-Audio O2, certains logiciels peuvent recevoir un signal d’entrée MIDI et transmettre un message distinct, spécifié par l’utilisateur. Vous pouvez programmer vos messages SysEx dans le logiciel de traduction, puis traduire les données entrantes du clavier à votre SysEx, selon le type de contrôleur utilisé.

Voici les solutions aux problèmes les plus fréquents, lors de l’utilisation d’un clavier O2 : Problème 1 : Mon matériel M-Audio a soudainement cessé de fonctionner après un fonctionnement sans problème depuis l’installation. Solution 1 : Eteignez-le et laissez-le reposer pendant 10 secondes. Puis, redémarrez votre ordinateur et essayez à nouveau. Si le problème persiste, il se peut que vous deviez réinstaller les pilotes de l’appareil. Problème 2 : J’ai branché une pédale à mon clavier M-Audio, mais elle fonctionne à l’envers. Solution 2 : La polarité de la pédale est calculée par le clavier lors de la mise en marche. Lors de la mise en marche, le clavier suppose que la pédale est en position “inactive”. Ainsi, si vous souhaitez que la pédale soit inactive quand elle est relâchée, assurez-vous qu’elle est relâchée quand vous allumez le clavier. Problème 3 : Quand j’enfonce une touche, il y a un délai avant que j’entende un son. Solution 3 : Ce délai est plus connu sous le nom de “latence”. La latence avec les signaux MIDI est due au logiciel que vous utilisez. Les données MIDI sont juste des données de contrôle. Les données MIDI sont lues par votre logiciel. Le logiciel effectue de nombreux calculs compliqués pour produire le son que vous entendez et ces calculs prennent du temps. Nous vous recommandons fortement de vous procurer une carte son appropriée. Consultez www.m-audio.com pour découvrir toute une sélection de cartes audio USB, PCI et FireWire. Si vous avez déjà une carte son adéquate, essayez de réinstaller les derniers pilotes pour la carte son, ou essayez de réduire la taille de la mémoire tampon des pilotes audio.

M-AUDIO U.S. Enregistrement de garantie Merci d’enregistrer votre nouveau produit M-Audio. Le faire immédiatement permet à la fois de vous donner une couverture de garantie complète et d’aider M-Audio à développer et à fabriquer les produits de la plus grande qualité qui soit. Enregistrez-vous en ligne à www. m-audio.com/register pour recevoir des mises à jour GRATUITES du produit et pour avoir une chance de gagner des équipements GRATUITS M-Audio.

Attention : Des décharges électrostatiques, des brefs parasites électriques temporaires et des perturbations radio transmises par conduction peuvent enrayer le bon fonctionnement de l’appareil. Si vous rencontrez ce problème, débranchez l’appareil et rebranchez-le pour rétablir un fonctionnement normal. Remarque : Votre O2 a été testé pour assurer sa conformité avec les normes FCC POUR L’UTILISATION DOMESTIQUE OU PROFESSIONNELLE. Des modifications non autorisées par le fabricant peuvent annuler l’autorisation des utilisateurs de faire fonctionner cet appareil. Remarque : Cet équipement a été testé et s’est avéré conforme aux limites pour la classe B des appareils numériques, selon les termes de la partie 15 des règles FCC. Ces limites sont conçues pour offrir une protection raisonnable contre les interférences dommageables dans une installation domestique. Cet équipement produit, utilise et peut entraîner un rayonnement d’énergie de fréquence radio et, s’il n’est pas utilisé conformément aux instructions, peut causer des interférences dommageables au communications radio. Cependant, il n’y a aucune garantie que des interférences ne se produiront pas dans une installation particulière. Si cet équipement produit en effet des interférences dommageables à la réception radio ou télévisuelle, ce qui peut être établi en éteignant et rallumant l’équipement, l’utilisateur est encouragé à essayer de corriger les interférences en appliquant les mesures suivantes : < < < Consultez le vendeur ou un technicien expérimenté dans le domaine radio/TV pour obtenir une assistance.

ASIO est une marque déposée de Steinberg Soft- und Hardware GmbH.

VST est une marque déposée de Steinberg Soft- und Hardware GmbH.

Tested to comply with