Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil LATIGO M-AUDIO au format PDF.
Téléchargez la notice de votre au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice LATIGO - M-AUDIO et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil LATIGO de la marque M-AUDIO.
L’écrasant succès de notre premier musicien virtuel - le guitariste virtuel - a démontré qu’il y avait une très grosse demande pour des outils de musique intelligents vous installant à la place du producteur plutôt que dans celle du musicien ; ces outils permettent de produire des pistes authentiques, professionnelles basées sur les performances réelles de musiciens brillants. Pourquoi perdre son temps à essayer d’imiter un joueur de darbuka avec une piste MIDI et quelques échantillons multiples ? Pourquoi ne pas tout simplement engager le meilleur ? Grâce au moteur propriétaire FlexGroove, les percussionnistes virtuels de Wizoo proposent rien de moins que de vrais performances enregistrées par de vrais musiciens et tout ça sous votre contrôle complet. Du groove au tempo, en passant par l’arrangement et le timing du mixage, tout est entre vos mains, prêt pour composer un morceau vraiment spécial. Les grooves de “Latigo” ont été enregistrés par Suat Borazan et Mohamed Zaki, deux des meilleurs percussionnistes de musique moyen-orientale au monde et grandes stars dans leurs pays. Que vous soyez un passionné de musique moyen-orientale ou que vous souhaitiez juste ajouter un peu de couleur à vos pistes - ces musiciens apportent leur crédibilité culturelle et des performances musicales inaccessibles pour des gens comme nous - mais ça c’était avant l’arrivée de Latigo. Amicalement,
Configuration minimale requise (PC) (La performance des instruments virtuels dépend directement des performances de l’ordinateur que vous utilisez.)
< Pour installer Latigo sur un PC : 1. Allumer votre ordinateur et lancer Windows XP. 2. Insérer le DVD de Latigo dans le lecteur DVD de votre ordinateur. 3. L’installateur doit se lancer automatiquement ; suivre alors les instructions qui apparaissent à l’écran. Si l’installateur ne démarre pas automatiquement, ouvrez l’explorateur ou le poste de travail et doublecliquer sur l’icône du DVD de Latigo.
< Pour désinstaller Latigo sur un PC : 1. 2. 3. Sélectionner ‘Latigo’ dans la liste. Cliquer sur “Supprimer” et suivre les instructions.
< Pour installer Latigo sur un Macintosh : 1. 2. 3. Double-cliquer sur l’icône du CD Latigo que vous trouverez sur le Bureau. Ouvrez le dossier OS X et ensuite le sous-dossier correspondant au type d’application hôte que vous utiliserez avec Latigo (VST, AU ou RTAS). 5. Double-cliquer et exécuter l’installation appropriée à votre application hôte.
< Pour désinstaller Latigo sur un Macintosh : 1. Supprimer le dossier Latigo dans /Library/Audio/Plug-Ins/VST/Wizoo/Latigo Data/ Si vous avez installé Latigo quelque part sur votre Macintosh et si vous ne savez plus très bien où, utilisez la recherche OSX ([Command][F]) et cherchez “Latigo Data” et 2. • • 1. S’assurer que la connexion internet est établie. 2. Cliquer sur le bouton “Certify Online” (Certifier en ligne). 3. Le plug-in récupère la certification de Wizoo directement sur le serveur et l’ouvre dans votre navigateur. 4. Entrer si possible les informations demandées dans les champs, au moins ceux marqués d’un astérisque (*). Le champ “Product Certificate” (Certificat du produit) sera automatiquement rempli par le serveur de certification. 5. Cliquer sur le bouton “Submit” (Envoyer) pour envoyer votre demande de certification. Votre certificat vous sera envoyé à l’adresse mail fournie. 6. A la réception du mail, double-cliquer sur le fichier joint. Votre produit Wizoo sera alors certifié et prêt pour une utilisation permanente. Pour confirmer, le champ “Product Certification” dans la page de configuration indiquera “Product certified” (Produit certifié). Si l’e-mail arrive sur un autre ordinateur que votre station de musique, transférer le fichier joint vers ce dernier et double-cliquer pour terminer la procédure de certification.
Si votre ordinateur de musique n’est pas connecté à internet, vous pouvez faire votre certification depuis un autre ordinateur disposant, lui, d’une connexion – par exemple au bureau ou à la maison. 1. Cliquer sur le bouton “Certify Off-line” (Certifier sans connexion). 2. Regarder dans le dossier de votre bureau pour un fichier html portant le nom du produit. Transférer ce fichier vers un ordinateur connecté à internet. 3. Sur l’ordinateur connecté, établir la connexion et double-cliquer sur le fichier html. Il s’ouvrira alors dans votre navigateur internet et vous emmènera vers le formulaire de certification sur le serveur de Wizoo. 4. Remplir si possible les champs, ceux marqués d’un astérisque sont obligatoires. Le champ “Product Certificate” (Certificat du produit) sera rempli automatiquement. 5. Cliquer sur le bouton “Submit” (Envoyer) pour terminer votre demande de certification. Votre certificat vous sera envoyé à l’adresse mail fournie. 6. Ouvrer votre e-mail et transférer le fichier joint sur l’ordinateur où le produit Wizoo est installé. 7. Double-cliquer alors sur le fichier pour terminer la certification. Pour confirmer, le champ “Product Certification” dans la page de configuration indiquera “Product certified” (Produit certifié).
Sur votre DVD d’installation vous trouverez des versions de démonstration de nos produits. Une version démo vous permet de tester le produit complet pendant une période de 30 jours. Pour activer une version de démonstration de Wizoo, il vous suffit de suivre la procédure décrite ci-dessus, sans entrer de code de certification dans la boîte de dialogue de certification du produit.
Certification” dans la boîte de Latigo.
Latigo est un instrument de percussion virtuel à la fois facile à utiliser et sophistiqué. Il permet de jouer des enregistrements multipistes de percussions arabes et orientales à n’importe quel tempo. Il vous permet de modifier de nombreux aspects, tant sur le plan de la performance que du son, de chaque instrument. Voici un petit aperçu de Latigo. Découvrons ensemble ses principales possibilités.
Un Style est un arrangement complet de percussion authentique intégré par quatorze Tracks individuels, soixante et un Patterns (ou arrangements) au maximum, des fills, des paramètres de mixage et de beaucoup d’autres informations importantes. Quand vous sauvez ou chargez un Style vous êtes tout simplement en train de sauver ou charger tous les paramètres dans Latigo.
Avant de charger un Style, vous pouvez avoir envie de l’entendre. Un petit exemple de chaque Style (joué dans son tempo original) peut être entendu en le sélectionnant simplement dans le Sélecteur de Styles (Styles Selector) et en cliquant sur Listen (Écouter).
Quand vous cliquez sur un Style, dans le Sélecteur de Styles, les informations comme le tempo et le rythme (Time Signature) sont affichées dans la fenêtre d’informations, située dans la partie supérieure et centrale de Latigo. Vous pouvez trier les Styles par tempo ou rythme en utilisant l’option Trier la liste (Sort List) sous le Sélecteur de Styles.
Il y a deux méthodes faciles pour charger un Style : 1. En double-cliquant dans le menu du Sélecteur de Styles sur la gauche de Latigo.
Quand vous aurez chargé un Style, il vous suffira de jouer une note sur votre clavier MIDI (essayez C2) et Latigo commencera à jouer au tempo de votre application hôte, même si elle est actuellement arrêtée. Essayez alors de jouer une autre note (C#2 par exemple), et Latigo changera alors de variation sur le rythme. Si vous voulez que Latigo s’arrête, jouez C6 sur votre clavier MIDI.
Si vous utilisez Latigo dans un projet de séquenceur, inutile de sauvegarder le Style sur lequel vous avez travaillé ; tous les paramètres de Latigo seront sauvegardés avec votre morceau. Si vous avez personnalisé ou créé vos propres Styles et si vous souhaitez les sauvegarder, vous avez deux moyens à votre disposition. 1. Cliquer sur le bouton Sauvegarder (Save) (en bas à gauche) qui ouvrira la traditionnelle boîte de dialogue de sauvegarde. ou 2. choisissez Sauvegarder instrument (Save Instrument) à partir du menu Sauvegarder/Charger habituel de votre application hôte.
Le concepteur de l’interface a choisi les couleurs qui apparaissent sur le clavier en fonction de ses aliments préférés. Elles ne sont pas seulement appétissantes mais aussi très pratiques pour savoir ce que Latigo fera quand vous jouerez une touche MIDI ou quand vous cliquerez sur le clavier de couleur.
Vous pouvez modifier la nuance des couleurs afin de vous aider à vous repérer plus facilement, ce qui est particulièrement pratique en live (voir Code couleur dans le chapitre L’interprétation avec Latigo de ce manuel). < Vert : Les touches vertes indiquent les fills. Un vert clair pour les fills les plus légers ou les solos et un vert plus sombre pour les fills plus riches.
< Rouge : Les touches rouges sont les touches Stop et Fin (End) pour Latigo. Que vous pressiez une touche verte ou bleue, Latigo s’exécute, vous n’avez donc pas besoin d’une touche de démarrage. La première des touches rouges lancera l’interprétation d’un rythme de fin alors que la seconde arrêtera Latigo aussitôt. Toutes les touches de couleur peuvent être assignées à une note MIDI (voir le chapitre La page Edit.
Le petit carré bleu sur la gauche du clavier de couleur est le sélecteur de mode de verrouillage. Quand le mode Latch est actif, Latigo joue en continu dès qu’une touche a été pressée et jusqu’au moment où il reçoit une commande Stop ou Fin (End). Quand le mode Latch est désactivé, Latigo joue tant que vous maintenez la touche enfoncée.
Un Track (piste) correspond à la performance d’un seul percussionniste, complétée par toutes les variations, fills et solos qu’il a joué pour un Style. Tous les Tracks dans Latigo peuvent être chargés indépendamment les uns des autres, ajoutés à un Style déjà chargé ou remplacer tout Track déjà chargé. Pour voir les Tracks disponibles dans un Style, cliquer simplement sur la petite flèche “+” à gauche du nom du Style dans le Sélecteur de Styles.
Chaque Track peut être modifié indépendamment des autres et de différentes façons. Pour sélectionner un Track à modifier, cliquer simplement sur son onglet ; tous les autres onglets de piste seront désélectionnés (gris).
Latigo affiche jusqu’à huit onglets de piste en même temps, mais un Style dispose de quatorze Tracks au maximum. Il y a deux méthodes pour visualiser les Tracks qui ne sont pas affichés. • Placer le curseur de la souris au dessus d’un onglet de Track et utiliser la roulette de la souris. Ou • Cliquer sur les flèches de défilement sur la droite des onglets de piste.
Sous les onglets de piste vous trouverez un rectangle sombre contenant un symbole coloré de la percussion alors jouée par le Track. Cette zone contient aussi quelques fonctions d’importance.
• Volumes des pistes : Même si votre mixage se fait surtout depuis la page Mix de Latigo, nous avons caché une petite fonction fort pratique que seuls, ceux qui comme vous lisent les manuels, connaîtront. En utilisant la molette de la souris sur la zone marquée du symbole de l’instrument vous pourrez contrôler les volumes des Tracks, directement depuis la page Play. Essayez-la, c’est franchement pratique ! Maintenir la touche [Maj.] enfoncée pour un réglage fin.
Quand vous chargez ou ajoutez un Track à un Style, vous ajoutez, de fait, toutes les propriétés qui la définissaient précédemment, les informations sur les touches MIDI et les paramètres de modification du son inclus. Pour ajouter une piste, vous pouvez soit : • Double-cliquer sur le menu du Sélecteur de Styles ou • “glisser et déposer” le Track sur la droite du Sélecteur de Styles (sauf sur un onglet de piste existant) et relâcher le bouton de la souris ou • sélectionner le Track dans le Sélecteur de Styles et cliquer sur Charger (Load).
Pour remplacer un Track, “glisser/déposer” simplement le nouveau Track sur l’onglet de la piste que vous souhaitez remplacer. Cette méthode fonctionne pour les Tracks listés dans le Sélecteur de Styles ainsi que pour les onglets de piste.
Pour copier un Track, cliquer et glisser l’onglet de la piste vers un espace vide dans l’interface des onglets de piste.
Pour déplacer un Track vers une autre position d’onglet, maintenir enfoncée la touche [Maj.] et “glisser/ déposer” l’onglet.
Pour effacer ou retirer un Track déjà chargé, cliquer sur son onglet de piste, glisser le au dessus ou au dessous de la bande des onglets et relâcher le bouton de la souris. 10 3
• Quand vous choisissez Sort List By Type (Trier la liste par Type) vous pouvez voir les Styles en fonction de leur zone d’origine. • Tempo : Même si Latigo joue les Styles avec n’importe quel tempo, vous souhaiterez parfois choisir un Style déjà enregistré à un tempo proche de celui de votre morceau, ou exécuter un Style avec son tempo traditionnel. L’option Tempo trie tous les Styles à un tempo d’origine similaire et les regroupent dans des dossiers par bpm (battements par minute). • Rythme (Time Signature) : Quand cette option est sélectionnée, tous les Styles sont triés et affichés dans le rythme traditionnel de leur enregistrement.
Tous les Tracks de percussion ont été mixés et le niveau de sortie de Latigo optimisé pour tous les Styles, toutefois vous pouvez souhaiter parfois monter ou descendre le volume d’ensemble de la percussion. Utiliser simplement le contrôle de Sortie (Output) dans le coin inférieur droit.
Pour raccourcir les temps de chargement et économiser de la RAM, nous proposons deux modes : un mode d’écoute Normal, à la qualité professionnelle et pratique (qui utilise une forme “lossless” de compression de données) et un mode XXL à qualité maximale. La différence entre ces modes est virtuellement inaudible. Latigo est configuré par défaut pour s’exécuter en mode Normal mais si les temps de chargement ou si la RAM n’est pas un souci pour vous, il suffit de cliquer sur l’option XXL On. Si vous voulez que Latigo travaille toujours en mode XXL, choisissez le mode XXL On, puis cliquez sur l’option Sauvegarder comme défaut (Save As Defaults) dans la page de configuration.
La première page affichée quand vous démarrerez Latigo, c’est la page Play (Play Page). Sur cette page, vous trouverez la plupart des contrôles pour l’ensemble de l’instrumentation des percussions, ceux qui touchent tous ou la plupart des Tracks qui sont joués dans un Style. Regardons un peu plus à fond ce qui est possible ou pratique pour faire de la musique avec Latigo.
La commande de vitesse (Speed) vous permet de faire tourner Latigo au tempo normal, au demi tempo ou au double du tempo de la chanson. Cette possibilité s’avère particulièrement pratique dans certaines occasions.
La commande de vitesse peut aussi se convertir en outil créatif. Particulièrement pratique, il vous offre plus de souplesse pour jouer un joli groove syncopé à 80 bpm sur un Track Drum’n’Bass à 160 bpm ou un groove à demi-temps intéressant sur une chanson pop à 110 bpm. C’est à vous de jouer, Latigo n’a aucune limite au niveau du tempo.
La commande de synchronisation (Timing) pourrait aussi bien s’appeler “humaniser” ou même “quantifier”. Régler la synchronisation sur la valeur centrale de cinquante pour cent joue le groove de percussions avec toutes les anticipations et le senti des vrais interprètes. En augmentant la valeur vers serré (Tight) le programme quantifie le timing sur une précision de machine ou, au contraire, en la baissant vers relâché (Loose) le programme exagère le timing naturel d’un enregistrement en direct.
Quantification (Quantize) indique une résolution maximale de la synchronisation (timing) musicale. Tous les coups de percussion qui frappent en dehors de la grille de timing sont retirés. Par exemple, vous pouvez aimer un Style particulier mais il y a beaucoup trop de roulements et de fills de triples-croches et de quadruplescroches à votre goût. Vous voulez que votre rythme soit plus simple. Essayez de paramétrer Quantize sur une valeur de 1/16th (double-croche), tous les fills chargés sont retirés et seules les notes qui tombent proches de la double-croche dans la mesure vont rester, simplifiant ainsi le groove. Bien sur vous pouvez aussi beaucoup simplifier les Styles, jusqu’à une valeur de noire. En jouant sur les combinaisons de tempo et de quantifier (quantize) vous pouvez arriver à trouver des variations rythmiques pratiques et intéressantes.
Swing est une option que beaucoup connaissent. Cette commande pousse la synchronisation de tous les Tracks dans un Style de leur position originale sur le rythme vers une synchronisation en triolet. Dans certains cas, un Style est déjà naturellement interprété en triolet, alors la commande de Swing pousse les battements triolets vers une position encore plus retardée dans la mesure.
La section d’activation des Tracks est bien souvent une option pratique et qui vous fait gagner du temps. Tous les Tracks ont été groupés par type : les boutons Bass, Mid et High vous permettent d’activer/désactiver des familles de Tracks. C’est particulièrement pratique quand vous écoutez des aperçus de Styles ou des Patterns, quand vous mixez ou peut être aussi quand vous voulez utiliser uniquement des percussions particulières dans votre composition. 12 3
‘ambiance (Ambience) est une réverb compatible surround de grande qualité. Chaque Track de percussion dans un Style a sa propre quantité d’ambiance envoyée, réglée dans le mixage du Track de la page Mix (Mix Page) (Voir la section Mixage de Track de ce manuel). Tous les Styles sont réglés par défaut avec une ambiance douce et naturelle.
Quand Latigo est utilisé en mode stéréo (paramétré dans la section sorties principales (Main Outputs) de la page de configuration), le mixage de percussion non-traité est envoyé à la sortie stéréo 1 et le signal d’ambiance est envoyé vers la sortie stéréo 2 de votre application hôte pour vous faciliter le mixage. Le fonctionnement avec des sorties supplémentaires dans les hôtes AudioUnit et RTAS dépend de la version que vous utilisez de votre application hôte. Pour garantir une compatibilité maximale, la version initiale de Latigo fournit uniquement une sortie stéréo pour les hôtes RTAS ou AudioUnit, donc les commandes de sortie et d’avant/arrière (Front/Rear) de la page Mix ne fonctionneront pas. Dès que des mises à jour des hôtes RTAS et AudioUnit seront disponibles, la fonctionnalité sera incorporée à Latigo et une mise à jour sera disponible sur le site web de Wizoo.
En mode surround (section Sorties principales de la page de configuration), le mixage non-traité des percussions et les sorties ambiance sont combinés. Les signaux avant, gauche et droit (traité et non-traité), vont vers la première sortie stéréo, les signaux arrière, gauche et droit (traité et non-traité), vont vers la seconde sortie stéréo. Comme l’ambiance master est une vraie réverb surround, vous remarquerez, lorsque vous déplacerez les Tracks dans le panorama surround, que le caractère du son de l’ambiance changera comme dans une pièce réelle. Par exemple, si vous faites un panoramique d’un Track vers le coin arrière gauche, le niveau d’ambiance et les premières réflexions de l’ambiance seront plus prononcés sur ce Track dans le coin arrière gauche.
< Commandes de l’ambiance L’ambiance a trois paramètres simples et efficaces. • Choisir le caractère de l’ambiance dans la liste défilante en bas de l’option ambiance. • Régler la balance entre le signal d’ambiance et le signal direct avec le contrôle de Mix. • Régler une durée pour l’ambiance avec le paramètre de temps (Time).
L’égaliseur master est un égaliseur à deux bandes, particulièrement pratique pour adoucir l’ensemble de votre mixage. Tout comme avec la dynamique master et l’ambiance, l’égaliseur master est un effet compatible surround à quatre canaux. L’égaliseur master s’applique aussi au signal d’ambiance. • Serré (Tight) : Le preset Tight contrôle similairement la plage dynamique de l’attaque et celle du corps principal des percussions sur la piste. • Lent (Slow) : Le preset Slow accentue les attaques des instruments alors qu’il réduit les artefacts de compression qui ne sonnent pas très naturellement.
Dans le mode stéréo, la sortie du mixage non traité des percussions et la sortie stéréo de l’ambiance sont liées, ce qui signifie que lorsque le compresseur réagit à un signal riche sur la sortie non traitée (par exemple), le caractère de la compression se reflète aussi sur la sortie de l’ambiance. Dans le mode surround, la dynamique affecte simultanément les quatre canaux, donc lorsque la compression réagit à un Track riche sur le canal arrière droit, tous les autres canaux surround sont eux aussi affectés. Le fonctionnement avec des sorties supplémentaires dans les hôtes AudioUnit et RTAS dépend de la version que vous utilisez de votre application hôte. Pour garantir une compatibilité maximale, la version initiale de Latigo fournit uniquement une sortie stéréo pour les hôte RTAS ou AudioUnit, donc les commandes de sortie et d’avant/arrière (Front/Rear) de la page Mix ne fonctionneront pas. Dès que des mises à jour des hôtes RTAS et AudioUnit seront disponibles, la fonctionnalité sera incorporée à Latigo et une mise à jour sera disponible sur le site web de Wizoo.
L’option Stage, en haut de la page Mix, est la manière la plus rapide et la plus facile de mixer ou balancer des Tracks. Le Stage vous permet de mixer vos Tracks visuellement en cliquant simplement sur le symboles de l’instrument et en les faisant glisser. Les symboles des instruments des pistes désactivées sont grisés mais sont toujours pleinement fonctionnels, p.e. vous pouvez les sélectionnez ou les déplacez. Limiter le mouvement : En maintenant enfoncé [Shift]/[Alt] vous pouvez limiter le glissement vers la direction horizontale/verticale.
Pour choisir le paramètre modifié quand vous déplacez un Track verticalement sur le Stage, cliquer sur le coin supérieur gauche du Stage et faites une sélection à partir du menu déroulant. Vous pouvez aussi aller dans le menu axe vertical de la page Mix dans la page de configuration et faire une sélection dans le menu déroulant. • Off : Quand Off est sélectionné, le mouvement vertical d’un symbole sur le Stage n’a aucun effet sur le Track. • Level (Niveau) : Quand Level est sélectionné, le mouvement vertical sur le Stage contrôle le volume individuel de chaque Track. • Ambience Send (Ambiance envoyée) : Cette option vous permet de mixer visuellement la quantité d’ambiance envoyée pour chaque Track via le Stage. • Front/Rear (Avant/arrière) : C’est sûrement la technique la plus rapide et la plus sensible pour créer un panorama surround. Le haut du Stage devient l’avant gauche et droit, le bas devient l’arrière gauche et droit. • Room Mode (Pièce) : Imaginez vous dans une pièce, entouré par des percussions. En un mot, c’est ce que nous appelons le mode “pièce”. Alors que dans les autres modes le Stage est un système de coordonnées X/Y, dans ce mode Stage représente une vue supérieure d’un studio d’enregistrement réel avec l’auditeur placé au centre de la pièce, les instruments l’entourant. Les bords du Stage représentent les murs.
Dans le mode “pièce”, les commandes de pan, ambiance et niveau sont liées pour simuler le comportement acoustique naturel d’une vraie pièce. P.e, quand vous déplacez un instrument hors du centre (position de l’auditeur) vers le coin supérieur droit, les changements suivant vont se produire en même temps : • Le niveau baisse légèrement. • L’ambiance augmente en niveau (moins de signal direct, plus de réflexions sur les murs) et son caractère change pour correspondre à sa position surround ainsi qu’aux distances exactes entre l’auditeur, l’instrument et les murs. • Le pan (effet panoramique) se déplace tout du long vers la droite. • La répartition avant/arrière (Front/Rear) se déplace vers l’avant. Vous pouvez vous figurer l’auditeur - qui n’est autre que la sortie audio - comme un microphone surround placé à cet endroit.
Le mouvement horizontal des Tracks sur le Stage affectera toujours la répartition panoramique (panning) des Tracks. Parfois les Tracks peuvent se gêner mutuellement sur le Stage, pour sélectionner un Track et l’amener au premier plan, cliquer simplement sur l’onglet du Track. A chaque fois qu’un Track est déplacé sur le Stage, les curseurs des paramètres correspondants se déplaceront pour refléter les changements.
Chaque Track utilisé dans un Style dispose de son propre mixeur de Track, qui contient les options les plus communes et pratiques dont vous aurez besoin pour faire le mixage de votre Track. Pour sélectionner un Track à mixer, cliquer simplement sur son onglet de piste.
Vous trouverez sûrement pratique d’utiliser les boutons de Track, Solo et Mute, quand vous équilibrerez votre mixage. La plupart des options du mixeur de Track sont les mêmes que celles que vous trouvez sur une console de mixage ou dans le mixeur de votre application hôte.
Chaque Track dispose de son propre égaliseur trois bandes. Pour égaliser un Track, cliquer simplement et maintenir enfoncé le bouton gauche de la souris au dessus de l’un des trois curseurs dans l’interface de l’EQ. En déplaçant votre souris horizontalement, vous ajusterez les moyennes fréquences de votre bande égalisatrice, le mouvement vertical contrôlant le volume de la zone de fréquence. En maintenant la touche [Alt] et en déplaçant horizontalement la souris, vous ajusterez le paramètre de Q (ou plage de fréquences affectées) pour la bande moyenne de l’égaliseur. 16 3
électronique. punch dispose de quatre modes, proposant chacun un caractère et une qualité de modelé de son différent. Pour renforcer l’effet de l’option punch, faites tourner le contrôle dans le sens des aiguilles d’une montre, la réduction de gain est affichée par l’indicateur qui entoure le contrôle de Punch. • Puissance (Power) : Comme son nom l’indique, la puissance va rendre le son du Track plus puissant en contrôlant le volume de la portion d’attaque des instruments sur le Track et en augmentant le niveau du corps de s instruments. • Claquement (Snap) : Le claquement est pratique pour accentuer l’attaque des instruments, pour les faire jaillir du mixage. • Dur (Hard) : Le mode dur est un réglage de compression très fort qui force les aspects les plus silencieux de chaque coup de percussion à devenir très forts. • Doux (Soft) : Une quantité très raisonnable de punch est appliquée sur le Track dans le mode doux, ce mode affecte l’attaque et le corps dans les mêmes proportions mais n’a pas la force des autres modes de punch. En utilisant des quantités extrêmes de punch, vous pouvez obtenir des résultats intéressants et surprenants.
La commande de niveau dans le mixeur de Track vous permet de paramétrer le volume général de chaque Track dans un Style. Cette commande (comme les autres du mixeur de Track) affecte l’ensemble du Track pour tous les Patterns utilisés dans un Style. Pour changer le volume d’un Track pour un Pattern particulier, référez vous à la section Paramètres des parts de ce manuel.
Place un Track à l’intérieur du spectre stéréo et contrôle la position gauche/droite quand vous travaillez en mode surround. La répartition panoramique graphique et le positionnement surround est possible en passant par le Stage de Latigo.
Pour déterminer la quantité d’ambiance envoyée pour n’importe quel Track par l’ambiance master, utiliser l’option ambiance envoyée dans le mixeur de piste. Les commandes de l’ambiance master se trouvent dans la page Play.
Si vous voulez envoyer vos Tracks sur les sorties individuelles d’un égaliseur ou d’un effet spécial ou tout simplement les avoir sur leurs propres canaux dans votre application hôte ou mixeur, pas de problème, vous disposez de quatorze sorties supplémentaires.
Pour assigner un Track à une sortie individuelle, sélectionner simplement son onglet de piste et choisissez une sortie parmi celles du menu déroulant des sorties. individuelles. Il n’y a aucune sortie individuelle disponible par défaut. Pour en assigner une, aller au menu des sorties individuelles (Individual Outputs) dans la page de configuration et faites une sélection à partir du menu déroulant. Pour que les nouvelles sorties soient actives, vous devez fermer et relancer Latigo.
Latigo est aussi facile à utiliser en mode surround multi-canal qu’en mode stéréo. Il n’est pas seulement rapide et souple de placer les Tracks dans un environnement surround mais les options d’égaliseur, de dynamique et d’ambiance sur la page Play sont tous de véritables effets surround multi-canal.
Pour utiliser le mode surround multi-canal, il vous suffit de sélectionner la page de configuration (en bas à gauche de l’instrument) et de choisir surround dans le menu déroulant des sorties principales (Main Outputs).
La méthode la plus facile et la plus sensible de placer les Tracks dans un mixage surround est d’utiliser l’option Avant/arrière (Front/Rear) du Stage, tel que décrit plus tôt dans ce manuel. Si vous ne souhaitez pas utiliser le Stage pour modifier le panorama surround, utilisez la commande de panoramique (pan) du mixeur de piste pour régler la position gauche/ droite du Track et la commande Rear pour la position avant/arrière. L’ambiance surround multi-canal s’ajuste automatiquement à la position de chaque Track.
Une Part. Chaque Part dispose d’un menu déroulant de fills ou de grooves de percussions qui peuvent être programmés et modifiés individuellement via les Paramètres des parts comme décrit plus loin dans ce chapitre.
Un Patron (« Pattern ») est un arrangement de grooves, une collection de Parts, assignées à notre clavier MIDI.
Un Pattern peut contenir jusqu’à quatorze Tracks, chacun jouant n’importe lequel des grooves disponibles dans son menu de Part.
Arranger avec Latigo est rapide, intuitif et facile. La meilleure façon de se familiariser avec l’Arrangeur de Patterns est de suivre un didacticiel rapide. Nous vous montrerons également quelques éditions de base de manière à ce que vous voyez un peu ce qui est possible de faire... 1. D’abord, charger le Style “Guaguanco” en double-cliquant sur lui ou en glissant-déposant depuis le Sélecteur de Styles. 2. Cliquer sur l’onglet programmation (Edit) pour voir la page Edit (en haut à droite de Latigo). 3. Jouer C2 sur votre clavier MIDI (ou cliquer sur le deuxième do sur le clavier de couleur). Le Pattern de percussion et ses Parts sont mis en surbrillance avec un bord blanc et s’exécutent.
La liste en haut du menu montre toutes les performances disponibles pour ce Track.
6. La piste de Timbales et de Cowbells est très active. Simplifions un peu tout ça. Cliquer sur la Part “Tim 01” de telle sorte qu’il soit le seul à être en surbrillance avec une bordure blanche et sélectionner Low dans le menu de complexité (Complexity), au dessous, dans les paramètres de Parts. Maintenant, les Cowbells et les Timbales sont beaucoup plus simples.
La liste que vous voyez sur la gauche de Latigo dans la page Edit, c’est le Sélecteur de Patterns. Le Sélecteur de Patterns affiche la note MIDI utilisée pour jouer un Pattern (dans la colonne de gauche) et son nom. Quand vous cliquez dessus, un Pattern et toutes ses Parts sont mis en surbrillance pour la programmation.
Pour nommer ou renommer un Pattern, cliquer simplement sur le nom, taper le nouveau nom et frapper la touche [Entrée] ou [Retour] sur le clavier de votre ordinateur.
Patterns dans le Sélecteur de Patterns peuvent être déplacés, copiés ou supprimés en utilisant les boutons couper (cut), copier (copy) et coller (paste) affichés directement sous le Sélecteur de Patterns. Sélectionner simplement un Pattern, cliquer sur Couper (Cut) ou Copier (Copy), sélectionner un Pattern de destination, et choissez Coller (Paste).
Chaque Pattern (ou touche MIDI) dans un Style a une définition qui règle la façon de l’exécuter, que ce soit un Pattern normal, un fill, une fin ou un stop. Pour choisir le mode Play, cliquer droit (Mac : [Ctrl]-Clic) sur un Pattern dans le Sélecteur de Patterns et un menu déroulant apparaît avec les options suivantes : Les modes Play sont codifiés avec des couleurs dans le Sélecteur de Patterns, l’arrangeur de Parts et sur le clavier de couleur et sont expliqués ci-dessous. 20 3
Latigo joue jusqu’à la fin de la mesure en cours puis s’arrête. Certaines fins ont un coup supplémentaire sur le premier temps de la mesure suivante, ces Styles se terminent ainsi quand ils sont joués traditionnellement. Quand Latigo est arrêté, les fins peuvent être jouées via le clavier MIDI ou en cliquant sur le clavier de couleur. • Stop (Rouge plein) : Assigne la commande de stop global au Pattern. Latigo s’arrêtera de jouer instantanément après avoir reçu un stop.
Dans le menu du mode Play vous trouverez aussi une option pour mettre en surbrillance les Patterns, afin de faciliter leur identification. • Surbrillance (Highlight) : Vous permet de mettre en surbrillance une touche de couleur (ombrage plus vif). Cette option peut se révéler particulièrement pratique pour identifier les Patterns importants pour une performance en concert ou pour étiqueter vos Patterns préférés dans un projet en studio. Dans les presets d’usine, les variations plus légères sont généralement mises en surbrillance.
L’Arrangeur de Patterns est la matrice sur la page Edit, qui montre les Patterns sur l’axe horizontal et les Tracks sur l’axe vertical. Dans la section suivante, vous découvrirez toutes les fonctions que vous devez connaître pour travailler rapidement et facilement dans l’arrangeur de Pattern.
La molette de la souris vous permet de faire défiler ou de naviguer rapidement parmi les Patterns et les Parts. • La molette de la souris fait défiler le Sélecteur de Patterns et l’Arrangeur de Patterns verticalement. • Quand elle est utilisée au dessus des onglets de piste, la molette fait défiler les onglets de gauche à droite.
• • [S] : Active/désactive le solo sur le Track courant.
Il y a trois méthodes simples pour sélectionner toutes les Parts dans un Pattern : • Cliquer sur le menu du Pattern.
Pour choisir un Track complet, cliquer sur l’onglet du Track.
Pour choisir une seule Part, cliquer sur elle dans l’arrangeur de Pattern.
Une menu déroulant similaire à celui de l’Arrangeur de Patterns est utilisé pour sélectionner les Parts d’un même Track. Cliquer-droit (Mac : [Ctrl]-Clic) sur un Part pour ouvrir le menu et choisir dans la liste.
Vous trouverez quelques options spéciales dans le menu de Part. • None (Aucune) : Choisir None dans le menu de Part signifie que rien ne va être joué sur le Track pour ce Pattern. 22 3
Les touches de désactivation pour chaque Track (de 1 à 14) sont assignées par défaut aux notes de C4 à C#5. • Simplify (Simplifier : Simplify est uniquement disponible pour les Fill Patterns. Quand cette option est active, la Part est automatiquement réduite, vous permettant d’utiliser les mêmes fills pour créer des variations. • Quantize (Quantifier) : Quantize est aussi disponible pour les Patterns de Fills et fonctionne de la même façon que l’option quantifier sur la page Play. Techniquement, quand l’option Quantize est activée, tous les coups de percussions au delà de la synchronisation à la croche (1/8th) sont retirés.
Toutes les options globales pour l’ensemble des instruments que vous avez trouvé dans la page Play sont aussi disponibles pour les Parts, Patterns et Tracks individuels, ainsi que quelques autres. Vous pouvez être surpris de constater comme vous pouvez modeler et donner forme à chaque performance de chaque Style. Pour éditer les paramètres des Parts, vous devez d’abord sélectionner la ou les Parts, Tracks ou Patterns à changer.
• Synchronisation (Timing) : La synchronisation commande la rigueur de l’exécution des Parts sélectionnées. Le paramètre par défaut de 50 pour cent laisse la performance originale du percussionniste telle quelle. Si vous augmentez la valeur vers (Tight) (Serré) vous augmenterez la rigueur de la synchronisation jusqu’à ce que les coups soient précisément sur le temps. Au contraire, en baissant la valeur vers Loose (Relâché), vous exagérerez l’impression de réalité. • Quantize (Quantifier) : Quantize détermine la valeur de note la plus haute possible, tous les coups de percussions au delà de cette valeur seront supprimés. Par exemple, avec un réglage sur 1/8, toutes les double-croches (16th notes) seront supprimées, elles ne tombent pas sur la grille à la croche (8th note). • Swing : Le swing pousse la synchronisation des Tracks sélectionnés vers le triolet. Dans le cas où le Track serait déjà naturellement au triolet, la commande Swing poussera les battements au triolet vers une position encore plus retardée sur la mesure.
La Complexité dispose d’un réglage de master par défaut, ce qui signifie que le Track est dirigé par le paramètre de complexité master sur la page Play. Quand vous assignez une valeur de complexité à un Track dans les paramètres de Tracks, le paramètre de complexité master est ignoré. • Speed (Vitesse) : Tout comme avec la commande de vitesse de la page Play, cette option exécute les Parts sélectionnées au double ou à la moitié de leur vitesse naturelle. • Level (Niveau) : La commande de niveau règle le volume des Parts sélectionnées, en relation avec la commande de niveau principal qui se trouve dans la page Mix. • Dynamics (Dynamique) : Cette option applique un algorithme sophistiqué pour simuler la dynamique d’exécution d’un véritable musicien (la plage de contrôle va de piano à fortissimo). C’est particulièrement pratique pour mettre en arrière ou, au contraire, en avant un instrument à l’intérieur du Pattern. • Variance : La variance remplace les coups des percussions dans les Parts sélectionnées avec des coups qui sonnent similairement, ajoutant de la variation. Le paramètre Off laisse le groove exactement tel qu’il a été originellement interprété. Au contraire, le réglage Max remplace beaucoup de coups. • Tuning (Accordage) : La commande Tuning détermine l’accordage des Parts sélectionnées. Cette option peut se révéler très pratique lorsque vous voulez faire correspondre la tonalité d’un Track avec d’autres instruments de musique ou encore en tant qu’outil créatif car les Tracks de percussions peuvent sonner différemment avec des paramètres de Tuning extrêmes. Des paramètres de Tuning extrêmes sonneront bien mieux avec l’option XXL On. • Bend Range (Plage de bend) : Latigo répond à l’information de la molette de pitch de votre clavier MIDI ou de votre application hôte. La quantité de bend appliquée sur tous les Tracks est contrôlée par ce paramètre. Le paramètre de plage de bend s’applique à l’ensemble du Track. C’est à dire qu’il affecte le Track de toutes les Parts d’un Style. • Decay (Décroissance) : Le paramètre de Decay réduit la durée nécessaire pour qu’un coup de percussion s’achève. La durée naturelle du coup est jouée avec un paramètre à 100 pour cent. • Offset (Décalage) en ms : La commande Offset avance ou retarde les Parts sélectionnées en millisecondes, vous permettant de changer subtilement la perception des grooves de percussion. En tournant l’Offset vers la gauche vous faites avancer la performance du Track, alors que vers la droite, vous la retardez.
Dans ce chapitre, nous allons nous attacher à certaines possibilités pour vous aider à tirer le maximum de Latigo dans l’interprétation en concert comme en studio.
La plupart des options dans Latigo (sauf celles de la page Edit) peuvent être assignées à des contrôleurs MIDI : simplement cliquer droit (Mac : [Ctrl]-Clic) sur une option pour faire apparaître un menu comme celui-ci : • La ligne supérieure du menu affiche le nom de l’option que vous avez sélectionnée (dans ce cas, le mixage de l’ambiance). 24 3
• La dernière option du menu, c’est oublié (Forget). Quand vous cliquez sur cette option, toute assignation de ce contrôleur à une option est supprimée.
MIDI CC Assignments) de la page de configuration (Pour plus d’information, reportez vous à la section page de configuration de ce manuel).
Cette option vous fournit une méthode alternative pour “diriger” le playback en utilisant les canaux MIDI pour contrôler chaque Track indépendamment, plutôt que de contrôler tous les Tracks en même temps en utilisant le canal MIDI 1.
De nombreux paramètres sont assignables aux contrôleurs MIDI, mais certains sont liés “en dur” avec les canaux MIDI 2 à 15 (les Tracks 1 à 14).
Pour vous aider à localiser visuellement les Patterns que vous souhaitez lors de votre performance, toutes les touches de couleur peuvent être mises en surbrillance. Simplement cliquer droit sur le Pattern dans le Sélecteur de Patterns et sélectionner ou désélectionner Highlight.
La page de configuration est la maison mère de tous les paramètres généraux et options qui contrôlent Latigo répondant à vos commandes.
Cette option détermine si vous travaillez en stéréo ou en surround. Le choix entre stéréo et surround altère la gestion des sorties stéréo. Pour plus d’informations, reportez vous à la section Travailler en surround de ce manuel.
• Si vous avez déjà travaillé sur un projet dans votre application hôte, sauvegardez le et relancez le.
Les touches de désactivation (Mute Keys) (les touches jaunes sur le clavier de couleur) sont des outils de grande valeur pour la performance et le mixage et peuvent être utilisées de différentes façons. • Toggle (Bascule) : En mode Toggle, les Tracks sont alternativement activés ou désactivés à chaque fois que la touche de désactivation est enfoncée. • Held (Maintenu) : Dans le mode Held, les Tracks sont uniquement désactivés pendant que la touche désactivation est maintenue enfoncée. • Released (Relâche) : Tous les Tracks sont désactivés par défaut et s’exécutent uniquement lorsque la touche de désactivation est pressée et maintenue enfoncée. • Velocity (Vélocité) : Quand une touche de désactivation est pressée via votre clavier MIDI à une vélocité inférieure à 64, le Track est désactivé et le reste tant qu’une valeur supérieure à 64 n’est entrée sur la touche de désactivation.
Le réglage de mode synchro détermine comment Latigo répond à votre application hôte et aux notes MIDI jouées. • Off : Latigo s’exécute immédiatement à partir du premier battement au tempo de l’application hôte quand une note MIDI ou une note du clavier de couleur est reçue. Même si votre application hôte et Latigo tournent sur le même tempo, les morceaux et les positions de battement ne sont pas synchrones. • Self : Comme dans le mode Off, Latigo se synchronise au tempo de votre application hôte, mais pas à sa position dans la mesure. Quand Latigo s’exécute, la synchronisation entre les Patterns est maintenue, plutôt que de se déclencher à la réception de chaque note. • Host (Hôte) : Latigo se synchronise au tempo et aux mesures/battements de votre application hôte.
Les deux options en titre déterminent comment Latigo change les patrons et place les fills.
Cette option détermine à quelle vitesse Latigo change les Patterns quand vous “jouez” un changement de Pattern – p.e. en envoyant une note MIDI ou en cliquant sur le clavier de couleur. En le réglant sur 4th (noire), Latigo attendra jusqu’à la prochaine noire de la mesure avant de continuer sur le nouveau Pattern.
Il est théoriquement possible - et peut d’ailleurs donner des résultats intéressants - de combiner des Parts avec des rythmes (time signature) différents. Dans ce cas, Latigo a besoin de connaître le rythme, qui est en principe employé dans l’ensemble - il utilise cette information pour les procédures telles que les changements de Patterns ou pour déterminer la durée des fills. En changeant ce paramètre, vous pouvez définir l’un des rythmes (time signature) comme rythme global, et de cette manière vous forcez toutes les procédures mentionnées auparavant au rythme choisi. Le paramètre de durée de la mesure s’applique uniquement au Style en cours - quand vous chargerez un nouveau Style, il se mettra à jour selon les paramètres de ce nouveau Style. Ce paramètre étant particulièrement délicat, il est “caché” sur la page de configuration afin de garantir que vous ne le modifiez pas, sauf à être vraiment certain de ce que vous faites et que vous souhaitiez créer vos propres Styles d’utilisateur.
Cette option détermine le paramètre qui sera modifié en déplaçant un symbole d’instrument verticalement sur la page Mix. Vous trouverez le même paramètre sur la page Mix, mais le paramètre ici est sauvegardé en tant que réglage par défaut en cliquant sur “Sauvegardez par défaut” (Save as defaults)... • Off : Quand Off est sélectionné, le mouvement vertical d’un symbole sur le Stage n’a aucun effet sur le Track. • Level (Niveau) : Quand Level est sélectionné, le mouvement vertical sur le Stage contrôle le volume individuel de chaque Track. • Ambience Send (Ambiance envoyée) : Cette option vous permet de mixer visuellement la quantité d’ambiance envoyée pour chaque Track via le Stage. • Front/Rear (Avant/arrière) : C’est sûrement la technique la plus rapide et la plus sensible pour créer un panorama surround. Le haut du Stage devient l’avant gauche et droit, le bas devient l’arrière gauche et droit. • Room Mode (Pièce) : Imaginez vous dans une pièce, entouré par des percussions. En un mot, c’est ce que nous appelons le mode “pièce”. Alors que dans les autres modes le Stage est un système de coordonnées X/Y, dans ce mode Stage représente une vue supérieure d’un studio d’enregistrement réel avec l’auditeur placé au centre de la pièce, les instruments l’entourant. Les bords du Stage représentent les murs. Bien sur, le mode “pièce” est plus réaliste en mode surround, car c’est le seul mode où vous pourrez avoir l’intégralité du signal (avant et arrière). Dans le mode “pièce”, les commandes de pan, ambiance et niveau sont liées pour simuler le comportement acoustique naturel d’une vraie pièce. P.e, quand vous déplacez un instrument hors du centre (position de l’auditeur) vers le coin supérieur droit, les changements suivant vont se produire en même temps : 28 3
être réglée instantanément en cliquant directement sur sa position sur la bordure circulaire. • Host (Hôte) : Latigo utilise les préférences de votre application hôte si elles sont disponibles.
Les astuces sont communes à la plupart des applications informatiques et activent simplement l’affichage d’information à propos des options et des possibilités du logiciel quand le curseur de la souris les survole. Quand les astuces sont désactivées, ces informations s’affichent dans la zone de l’interface nom du Style en haut de Latigo.
Quand vous avez terminé de régler les paramètres de la page de configuration et que vous les estimez au mieux en fonction de votre manière de travailler, cliquez simplement sur ce bouton pour que ces paramètres soient utilisés par défaut lors de vos futures compositions et lorsque vous chargez des Styles d’usine. paramètres XXL et Auto Listen sont aussi inclus quand vous utilisez le bouton Sauvegarde comme paramètres par défaut. Les paramètres par défaut ne sont pas appliqués aux projets enregistrés précédemment ou aux Styles antérieurs de l’utilisateur.
• Save (Sauvegarder) : Sauvegarde vos paramètres actuels des contrôleurs MIDI par défaut pour vos futures compositions et pour les Styles d’usine. • Load (Ouvrir) : Charge les paramètres par défaut des contrôleurs MIDI pour le Style en cours, en remplaçant tous les paramètres personnalisés. • Reset (Initialiser) : Charge les paramètres d’usine par défaut (indiqués dans la section L’interprétation avec Latigo de ce manuel) pour le Style courant. En cliquant sur l’option Save après avoir initialisé restaure les paramètres d’usine comme paramètres par défaut pour vos futurs projets et pour les Styles d’usine.
Les enregistrements de percussions pour Latigo ont été produits par Clay Otswald au “Red Rock Studio” de Miami, Floride.
Le bombo (ou bomba) est une grande percussion en forme de tonneau, la plus grande des percussions bi-membranophones du Brésil, et est traditionnellement fait d’un tronc d’arbre évidé, recouvert de peaux de bêtes. Il peut être posé sur un pied ou attaché avec des sangles autour du corps, et joué avec un maillet ou les mains. Les poils des animaux sont laissés sur ces grosses caisses pour en assourdir le son.
Paire de percussions à un seul fût, unies ensemble, les bongos sont généralement tenus entre les genoux et joués assis. Généralement ces percussions aiguës font entre 15 et 20 centimètres de diamètre et 15 de hauteur, la percussion la plus aiguë est la Hembra (c’est à dire la femelle) et le plus grave est le macho (male). Les Bongos sont typiquement accordés à un intervalle de quarte et sont joués en combinant des techniques de doigts et de mains ouvertes.
Le caxixi est un petit shaker brésilien en forme de panier tressé avec un fond plat et dur (traditionnellement une courge). Rempli de graines ou de coquillages, c’est une évolution des shakers ashantis du Ghana.
Le cuica est une percussion à friction brésilienne, typique de la Samba. Une barre est fixée au centre de la membrane de la percussion et le son grinçant, “animal” est produit en frottant la barre entre le pouce et l’index avec une éponge humide ou une pièce de cuir. En ajoutant de la tension avec l’autre main sur la membrane on change la tonalité.
Le djembe est une percussion de cérémonie à une seule membrane, en forme de verre à pied qui vient d’Afrique de l’ouest. Joué avec les mains, le djembe est traditionnellement creusé d’un seul morceau, en utilisant une membrane en peau de chèvre ou d’antilope. Il est capable d’une très grande gamme de tons en variant des battements sur le cerceau et atteint des tons de basses profonds et sonores en frappant le centre de la percussion.
Les pandeiros sont des tambourins brésiliens, plus grands que les tambourins occidentaux. Ils disposent d’une peau accordable et de grands grelots (inversés les uns par rapport aux autres) et sont faits de métaux mous, produisant un ton plus estompé que les tambourins habituels. La technique d’interprétation du pandeiro est semblable à celle des bongos, en jouant avec les paumes des mains, le bout des doigts et le pouce.
Suspendus à une boucle en nylon, un câble ou à un boyau, les triangles sont frappés avec une tige en acier et produisent un son résonnant, percussif et métallique. 34 3
La grosse caisse est jouée avec une pédale à pied : le percuteur frappe le centre de la peau et produit un son percussif profond, souvent utilisé comme pouls du groupe.
Le snare ou caisse claire est une percussion cylindrique bimembranophone, dont les dimensions peuvent varier entre 25 et 35 centimètres de diamètre et 10 et 30 centimètres de profondeur. La caisse claire est généralement positionnée entre les jambes de l’interprète et sa sonorité aigue, si caractéristique, est en partie due au jeu de câbles solidement attachés sous la membrane inférieure. La caisse claire est parfois utilisée sans le reste du kit de batterie en tant que “simple” percussion.
Le terme “rim” est utilisé dans Latigo pour désigner le son produit lorsque l’interprète frappe le cadre de la caisse claire pour produire un “clop” métallique et léger.
Le terme “sticks” est utilisé dans Latigo pour désigner le son produit lorsque l’interprète frappe le cadre de la caisse claire ou d’un tom pour produire un son métallique percussif.
Le terme se réfère à la prière ou à l’invocation des esprits des ancêtres ou des dieux avec les pleurs, concept assez proche du “blues”.
à Porto Rico, généralement associée avec les zones côtières de l’île. La plena est une chanson narrative qui raconte les douleurs et les difficultés des gens et de leurs vies dans les communautés.