FAST TRACK ULTRA - Interface audio M-AUDIO - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil FAST TRACK ULTRA M-AUDIO au format PDF.

Question technique S'abonner aux alertes entretien (gratuit) Ajouter à ma collection de notices
Page 1
Page 1/1

Visionnez et téléchargez la notice : FAST TRACK ULTRA - M-AUDIO


Téléchargez la notice de votre Interface audio au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice FAST TRACK ULTRA - M-AUDIO et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil FAST TRACK ULTRA de la marque M-AUDIO.



FOIRE AUX QUESTIONS - FAST TRACK ULTRA M-AUDIO

Comment installer le M-AUDIO Fast Track Ultra sur mon ordinateur ?
Pour installer le M-AUDIO Fast Track Ultra, téléchargez les derniers pilotes depuis le site officiel de M-AUDIO. Une fois le téléchargement terminé, exécutez le fichier d'installation et suivez les instructions à l'écran. Branchez ensuite l'appareil à votre ordinateur.
Pourquoi je n'entends pas de son lorsque je branche mon Fast Track Ultra ?
Vérifiez d'abord que le volume de votre ordinateur et de votre Fast Track Ultra est réglé correctement. Assurez-vous également que l'appareil est sélectionné comme périphérique de lecture dans les paramètres audio de votre système d'exploitation.
Mon Fast Track Ultra ne s'allume pas, que faire ?
Assurez-vous que l'appareil est correctement alimenté et que le câble USB est bien connecté. Essayez de le brancher sur un autre port USB ou sur un autre ordinateur pour vérifier si le problème persiste.
Comment configurer le Fast Track Ultra pour l'enregistrement dans un logiciel DAW ?
Ouvrez votre logiciel DAW et allez dans les paramètres audio. Sélectionnez le M-AUDIO Fast Track Ultra comme périphérique d'entrée et de sortie. Assurez-vous également que les entrées et sorties sont correctement configurées dans votre projet.
Y a-t-il des mises à jour de firmware disponibles pour le Fast Track Ultra ?
Oui, vous pouvez vérifier les mises à jour de firmware sur le site officiel de M-AUDIO. Suivez les instructions fournies pour mettre à jour le firmware de votre appareil.
Comment résoudre les problèmes de latence lors de l'enregistrement ?
Pour réduire la latence, essayez d'augmenter la taille du tampon dans les paramètres audio de votre DAW. Vous pouvez également fermer d'autres applications qui utilisent des ressources système et vérifier que vous utilisez les derniers pilotes pour votre Fast Track Ultra.
Les indicateurs LED de mon Fast Track Ultra ne fonctionnent pas correctement, que faire ?
Si les indicateurs LED ne fonctionnent pas, essayez de redémarrer votre appareil et votre ordinateur. Si le problème persiste, vérifiez si les pilotes sont à jour ou contactez le support technique de M-AUDIO.
Puis-je utiliser le M-AUDIO Fast Track Ultra avec un appareil mobile ?
Le M-AUDIO Fast Track Ultra est principalement conçu pour les ordinateurs. Cependant, vous pouvez le connecter à des appareils mobiles via un adaptateur USB OTG, mais cela dépend de la compatibilité de votre appareil mobile et de l'application que vous utilisez.

MODE D'EMPLOI FAST TRACK ULTRA M-AUDIO

96 kHz, et son système de traitement numérique des signaux embarqué vous offre un choix utile d’effets de réverb et de délais et des options de contrôles versatiles. La Fast Track Ultra propose aussi seize canaux d’entrée et sortie MIDI : le tout dans un format portable, léger, solide et élégant. Cela en connectant à votre ordinateur un simple câble USB, sans aucun autre périphérique ni de carte à installer. La Fast Track Ultra a été créée en ayant en tête l’enthousiaste du studio mobile ou domestique. Avec ses deux préamplificateurs instrument/microphone de haute qualité et deux préamplificateurs de micro niveau studio, la Fast Track Ultra propose une interface simple à utiliser et de grande qualité sonore pour vos logiciels audio numériques. Les entrées hybrides XLR/TS en façade permettent d’accueillir des niveaux d’instrument ou de microphone, avec une alimentation fantôme commutable et des atténuateurs 20dB individuels. L’arrière de l’unité propose des points d’insertions pour les entrées une et deux, six entrées analogiques TRS symétriques et six sorties analogiques TRS symétriques, ainsi que des entrées et sorties S/PDIF dédiées, pour un total de huit entrées et huit sorties. L’avant de l’unité est également conçu pour simplifier le monitoring, et comporte deux sorties casque avec des commandes de niveau séparées, des indicateurs de signal d’entrée et d’écrêtage, des voyants d’entrée et de sortie MIDI et des indicateurs d’alimentation fantôme, ce qui fait de la Fast Track Ultra une solution idéale pour les utilisateurs d’enregistrement informatique novices ou confirmés. Même si vous êtes un musicien expérimenté et un fan de l’enregistrement numérique, prenez quelques instants pour lire attentivement ce manuel de l’utilisateur et vous familiariser avec les fonctionnalités et le fonctionnement de la Fast Track Ultra. Vous souhaiterez peut-être également vous reporter au manuel de vos logiciels audio pour obtenir de plus amples renseignements à propos de l’intégration de la Fast Track Ultra au programme. Une connaissance approfondie de vos logiciels audio est indispensable si vous souhaitez utiliser et profiter de la Fast Track Ultra de manière optimale.

Contenu de l’emballage

Visitez les pages Windows Update pour télécharger les dernières mises à jour et correctifs Microsoft. Configuration système minimale* Windows XP avec SP2

Windows Vista (versions 32-bit)

Avant leur mise à disposition, les pilotes M-Audio sont testés sur les différents systèmes d’exploitation disponibles. Lorsqu’une mise à jour de système d’exploitation est mise à disposition par Microsoft ou Apple, tous les pilotes MAudio sont testés et mis à jour, le cas échéant, pour assurer un bon fonctionnement. M-Audio recommande d’attendre la mise à disposition du nouveau pilote sur le site Web M-Audio avant de mettre à jour le système d’exploitation de votre ordinateur.

2 . Indicateurs de niveau LED : ces voyants bicolores s’illuminent en vert lorsqu’un signal d’entrée de -20 dbfs est

présent au canal correspondant. Réduire le niveau de gain d’entrée si le voyant s’illumine en rouge.

3 . Entrées microphone 3 et 4 (Mic) : ces connecteurs XLR fournissent des entrées de niveau micro pour canaux

4 . Commutateurs avant/arrière (niveau micro/ligne) ( Front / Rear) : ces commutateurs basculent entre les entrées XLR en façade 1 , 3 et les entrées ligne à l’arrière de l’unité 22 comme source des canaux analogiques

et que l’alimentation est reçue, soit du bus USB ou de l’alimentation externe. 8 . Témoin d’alimentation Phantom (48V) : ce voyant rouge s’allume pour indiquer si le sélecteur d’alimentation Phantom 14 a été activé, fournissant l’alimentation des entrées micro +48V. 9 . Voyant d’entrée MIDI (In) : ce voyant vert s’allume lorsque des données MIDI sont présentes à l’entrée MIDI 19 . 10 . Voyant de sortie MIDI (Out) : ce voyant vert s’allume lorsque des données MIDI sont présentes à la sortie MIDI 19 . 11 . Sorties casque ( 1 / 2 ) : ces deux prises jack casque (TRS) stéréo 6,35 mm. sont indépendantes du niveau

de sortie audio principal, et sont contrôlées par des boutons de sortie casque (6).

12 . Niveau de sortie principal (Main Output) : ce bouton contrôle le niveau de sortie principal (sorties 1/2).

Enregistrement des instruments La Fast Track Ultra peut enregistrer simultanément jusqu’à deux sources de niveau instrument individuelles, connectées aux entrées 1 et 2 via les deux entrées hybrides Micro/Inst en façade 1 . Les commutateurs de sélection avant/arrière en façade 4 doivent être réglés en position “avant”.

Enregistrement des entrées numériques

La Fast Track Ultra peut enregistrer jusqu’à deux canaux de signal d’entrée numérique via l’entrée S/PDIF à l’arrière de l’unité 20 . Connectez une source S/PDIF numérique à l’entrée S/PDIF du panneau arrière. Allez sur l’onglet Paramètres dans le Panneau de configuration de la Fast Track Ultra et sélectionnez “externe” en tant que source d’horloge pour assurer un bon timing numérique. Reportez-vous au chapitre sur l’horloge externe pour en savoir plus sur la synchronisation numérique.

Réglage du niveau de sortie

Branchez les sorties ligne du panneau arrière 16 sur une console de mixage, un amplificateur ou des enceintes alimentées. Les sorties 1 et 2 peuvent être directement contrôlées par le bouton de niveau de sortie principale sur la façade 12 . Les autres sorties sont contrôlées dans l’application audionumérique ou sur le panneau de configuration de la Fast Track Ultra.

Les deux sorties casque en façade 11 sont respectivement affectées aux sorties 1/2 et 3/4. La flexibilité du mélangeur interne vous permet d’acheminer tout(e) entrée ou retour logiciel audio vers n’importe quelle sortie via le mélangeur d’enceinte de panneau de configuration. Vous pouvez créer des mélanges identiques pour les sorties casque et principale, ou créer une série de mélanges individuels.

Pour en savoir plus sur l’utilisation du mélangeur interne de monitoring, reportez-vous à la section du panneau de configuration.

Traitement des effets numériques

Le mélangeur interne de monitoring inclut un processeur de signal numérique vous permettant d’ajouter de la réverb ou du délai à votre mix de monitoring. Cela s’avère utile lors d’enregistrements fractionnés (“overdubs”) et de la configuration de mix de monitoring. Toute entrée ou canal de retour logiciel peut être acheminé(e) vers cette unité d’effets DSP interne via le panneau de configuration. Pour en savoir plus sur l’utilisation des effets DSP, reportez-vous à la section du panneau de configuration.

Utiliser la Fast Track Ultra

Les sections qui suivent traitent de différentes situations concrètes dans lesquelles vous pouvez vous trouver lors de l’utilisation de la Fast Track Ultra. Les tutoriaux courts qui sont proposés vous serviront de guide. Visitez régulièrement le site www.m-audio.fr afin d’obtenir d’autres tutoriaux ou de consulter nos foires aux questions.

Configuration des niveaux d’enregistrement

Utilisation des entrées ligne, micro et instrument Connectez votre source de niveau micro, instrument ou ligne aux entrées Micro/Inst en façade ou sur panneau arrière 1 , 3 , 22 . Veillez à ce que le commutateur avant/arrière du canal associé soit réglé sur la position correcte pour les entrées choisies, et que le gain d’entrée soit complètement tourné dans le sens inverses des aiguilles d’une montre au niveau minimum. Si vous utilisez un micro à condensateur, enfoncez bien le commutateur Phantom Power 14 (après avoir connecté le micro à l’entrée XLR). Relevez progressivement le niveau d’entrée jusqu’à ce que l’indicateur de niveau affiche une entrée avec un signal vert relativement stable tout en testant l’audio de vos niveaux d’entrée (c.-à.-d. en grattant la guitare, ou en parlant dans le micro). Si le signal d’entrée de votre microphone est trop élevé (l’indicateur de niveau reste rouge), tirer le bouton de gain d’entrée micro 5 pour activer l’atténuateur 20dB et abaisser le niveau d’entrée. • REMARQUE : si vous enregistrez avec des micros, il est préférable de les maintenir à distance des enceintes principales ou d’utiliser un casque pour assurer le monitoring. En effet, un phénomène de réinjection est susceptible de se produire si les micros sont placés trop près des enceintes. Utilisation des entrées S/PDIF coaxiales Connectez la sortie numérique S/PDIF de votre périphérique audio externe à l’entrée S/PDIF du panneau arrière 20 . Le niveau du signal reçu à l’entrée S/PDIF In est le niveau d’enregistrement. Le réglage de ce niveau doit être réalisé à la source. Si l’appareil connecté aux entrées de la S/PDIF dispose d’une commande de niveau de sortie, réglez celle-ci pour modifier le niveau d’enregistrement. S’il est possible avec la plupart des logiciels d’enregistrement d’ajouter du gain à un niveau d’enregistrement trop faible, veillez à ce que le niveau d’enregistrement n’atteigne pas le niveau d’écrêtage numérique (le signal devient rouge) lors de l’enregistrement. Veillez également à configurer la source sync sur “externe”. Reportez-vous à la section ci-dessous sur le panneau de configuration et au manuel de votre logiciel pour en savoir plus.

Afin de recevoir un signal numérique via l’entrée S/PDIF, vous devrez modifier le réglage de l’horloge du panneau de configuration (dans l’onglet Paramètres) sur “externe”. Ensuite, la Fast Track Ultra détectera automatiquement un signal numérique entrant et recevra sa fréquence d’échantillonnage en provenance de cette source S/PDIF.

Le Panneau de configuration logiciel

Sous Windows, ouvrez le panneau de configuration de la Fast Track Ultra en double-cliquant sur l’icône M-Audio barre d’état système, ou à partir de Démarrage > Panneau de configuration (vue classique).

Double-click on the red M-Audio icon

Les sorties des onglets de contrôle correspondent aux sorties matérielles de la Fast Track Ultra. Les sorties de contrôle

1/2, 3/4, et 5/6 correspondent aux six sorties analogiques 16 . Les sorties de contrôle 7/8 correspondent à la sortie numérique S/PDIF 21 .

Indicateur de niveau : contrôle le niveau d’entrée du canal

Commande panoramique : règle la position du signal au sein de la paire de canal de sortie gauche et droite Bouton “solo” : individualise le signal de sortie du canal dans les canaux de sortie Bouton “mute” : met en sourdine le signal de sortie du canal sur les canaux de sortie Bouton “link” : relie une paire de canaux ensemble. Lorsque le bouton de liaison est actif, les modifications effectuées sur un canal affectent également le canal adjacent (relié). Curseur de niveau : contrôle le niveau du signal du canal envoyé aux canaux de sortie. Commande d’envoi : contrôle le niveau du signal du canal envoyé vers les effets DSP internes.

➤ Important : retenez que les modifications apportées au mélange de monitoring sont entièrement indépendantes et n’affectent pas les signaux enregistrés sur votre logiciel audio.

REMARQUE : seules les sorties de moniteur 1/2 et 3/4 peuvent exploiter le DSP interne. C’est pourquoi les onglets de mélangeur de moniteur pour les sorties 5/6 et 7/8 ne prévoient pas de commandes d’envoi.

Les onglets de moniteur correspondent à chaque paire de sorties matérielles : les sorties moniteur 1/2, 3/4, et 5/6 correspondent aux six sorties analogiques (16). Les sorties de contrôle 7/8 correspondent aux sorties numérique

S/PDIF (21). Entre les seize entrées de canal et les deux sorties de canal se trouve un bouton de bypass. Activer ce bouton permettra de contourner les effets DSP internes, ce qui permet de contrôler les retours de canal sans effets. • REMARQUE : seules les sorties de moniteur 1/2 et 3/4 peuvent exploiter le DSP interne. C’est pourquoi les onglets de mélangeur de moniteur pour les sorties 5/6 et 7/8 ne comportent pas de boutons de bypass.

Onglet “Settings”(Réglages)

Réglages de fréquence d’échantillonnage

Les flèches haut et bas permettent de sélectionner la fréquence d’échantillonnage de l’horloge interne. Les fréquences d’échantillonnage prises en charge sont 44,1, 48, 88,2 et 96 kHz. La fréquence d’échantillonnage par défaut est 44,1 kHz. Retenez que ces flèches sont désactivées si la Fast Track Ultra est définie en synchro sur l’horloge externe. Voir la section ci-dessous sur le Statut de signal externe.

Si le statut du panneau d’horloge (voir la section Horloge ci-dessous) est défini sur “Interne”, le statut de signal affichera ce message :

“L”horloge ayant été définie sur “interne”, vous pouvez utiliser les commandes de fréquence d’échantillonnage pour régler la fréquence d’échantillonnage et les signaux externes seront ignorés.” Vous pourrez régler la fréquence d’échantillonnage à l’aide des flèches sur la fenêtre Réglages de fréquence d’échantillonnage. Il est recommandé de ne pas modifier la fréquence d’échantillonnage sur le Panneau de configuration lors de l’exécution de votre logiciel audio, au risque de déstabiliser le fonctionnement de certaines applications. Si le statut du panneau d’horloge (voir la section Horloge ci-dessous) est réglé sur “externe”, et qu’un signal numérique valide est reçu à l’entrée S/PDIF de la Fast Track Ultra, le panneau de statut de signal affichera ce message : “L’horloge ayant été définie sur “externe”, les commandes de fréquence d’échantillonnage ne seront peut-être pas réglées. Toutefois, avec un signal externe valide, la fréquence d’échantillonnage correspondra automatiquement à celle du signal externe.” Les flèches sur la fenêtre Réglages de fréquence d’échantillonnage ci-dessus seront désactivées et la fenêtre de fréquence d’échantillonnage affichera la fréquence d’échantillonnage entrante. Si le statut du panneau d’horloge (voir la section Horloge ci-dessous) est réglé sur “externe”, mais qu’aucun signal numérique valide n’est reçu à l’entrée S/PDIF de la Fast Track Ultra, le statut de signal affichera ce message : “L’horloge ayant été définie sur “externe”, les commandes de fréquence d’échantillonnage ne seront peut-être pas réglées. Tant qu’il n’existe pas de signal externe valide, la fréquence d’échantillonnage restera 48kHz.” Horloge Ces deux boutons permettent de basculer entre l’horloge interne ou l’horloge à partir d’un signal numérique externe via l’entrée S/PDIF 20 . Pour synchroniser la Fast Track Ultra sur une source numérique externe, le réglage “externe” doit être sélectionné. Veuillez consulter la fenêtre ci-dessous pour en savoir plus sur l’entrée numérique et l’horloge externe. À propos de l’horloge externe L’audio numérique repose sur des échantillons. Par exemple, un enregistrement numérique à une fréquence d’échantillonnage de 44,1 kHz contient 44 100 échantillons, ou “snapshots” numériques par seconde. Chaque périphérique audio numérique possède sa propre horloge interne, ou crystal, pour générer et contrôler la fréquence et la synchronisation exactes de ces échantillons à chaque seconde. Pour que deux périphériques audio ou plus puissent fonctionner ensemble, seule l’une de leurs horloges peut servir à contrôler (le Maître), tandis que tout autre périphérique doit être synchronisé sur l’horloge du périphérique (l’esclave). Autrement, l’audio sortant paraîtra déformé, être lu à une mauvaise vitesse, ou souffrir de parasites. Vous pouvez régler la Fast Track Ultra pour qu’elle fonctionne en tant qu’horloge de référence maître (“Interne”) lorsqu’elle est connectée en numérique à d’autres périphériques audio : Connectez la sortie S/PDIF de la Fast Track Ultra à l’entrée S/PDIF d’un autre périphérique audio numérique et configurez ce périphérique pour le synchroniser à son entrée S/PDIF (ce qui en fait l’horloge de référence maître). Mais vous pouvez aussi régler un autre périphérique qui agisse en tant qu’horloge de référence maître et établir la Fast Track Ultra pour faire office d’horloge de référence esclave : connectez la sortie S/PDIF d’un périphérique audio tiers à l’entrée S/PDIF de l’entrée de la Fast Track. Sélectionnez “externe” en réglage de source d’horloge depuis le panneau de commande de la Fast Track Ultra. La Fast Track Ultra fonctionne maintenant en synchronisation avec le signal S/PDIF numérique engendré par l’autre périphérique. Retenez que la Fast Track Ultra peut uniquement recevoir un signal d’entrée depuis l’entrée S/PDIF lorsque le réglage de l’horloge a été réglé sur “externe”.

La latence est le temps mis par le signal d’entrée pour traverser votre logiciel audio et atteindre les sorties.

Cette latence peut aboutir à un retard indésirable lors de l’enregistrement fractionné (“overdubs”) sur des pistes existantes. Une taille de mémoire tampon réduite produit une latence faible, mais ceci ne fonctionne correctement qu’avec des ordinateurs performants, sinon cela produit des parasites et des clicks dans la lecture audio. Les flèches de taille de mémoire-tampon permettent de basculer entre une fourchette de tailles de mémoiretampon de 64, 128, 256, 512, 1024, 2048 et 4096 échantillons. Par défaut, la taille de la mémoire tampon est de 256 échantillons. Si l’audio souffre de parasites, essayez d’augmenter la taille de la mémoire-tampon. Monitoring direct ASIO (Windows seulement) La plupart des applications Windows compatibles ASIO 2.0 prennent également en charge le monitoring direct ASIO. Le monitoring direct ASIO permet à votre logiciel compatible ASIO d’accéder et de contrôler à distance certaines fonctions d’acheminement et de contrôle du panneau de configuration de la Fast Track Ultra. Si vous préférez ne pas utiliser le monitoring direct ASIO, décochez la case portant l’inscription “enable Asio direct monitoring “ sur cet onglet. Veuillez vous reporter au manuel de l’utilisateur de votre logiciel audio pour en savoir plus sur la mise en place du monitoring direct ASIO. Mode haute performance (Windows seulement) En cliquant sur cette fenêtre, vous appliquez le mode Haute performance, qui réduit encore davantage la latence requise pour contrôler le signal d’entrée audio via votre logiciel audio, et réduit également la charge du CPU. Bien que la plupart des ordinateurs prennent en charge le mode Haute performance, si vous obtenez des résultats inattendus, désactivez le mode Haute performance. Réglages des effets Cette fenêtre contrôle l’algorithme et les paramètres de l’unité d’effets interne. Tous les canaux acheminés vers la section DSP interne subiront l’effet des sélections définies sur cette page.

➤ IMPORTANT : seuls les signaux “Envoyer” provenant des onglets Moniteur pour les canaux de sortie 1/2 et 3/4 sont pris en charge par la section DSP interne.

Préréglages d’algorithmes d’effets : Les flèches haut et bas permettent de basculer entre une fourchette d’algorithmes de réverb et de retard. Les préréglages sont : •

En cliquant sur le bouton “RESTORE”, vous ouvrirez une boîte de dialogue vous permettant de récupérer une configuration précédemment enregistrée.

Onglet “Meters”(VU Mètres)

Cet onglet offre un aperçu immédiat des huit entrées et sorties de matériel. Il s’avère utile lors de la configuration des niveaux pour l’enregistrement en live ou de mixage final.

Si vous avez du mal à recevoir ou à transmettre de l’audio avec la Fast Track Ultra, suivez les conseils ci-dessous : < Absence de son : Vérifiez si les pilotes de la Fast Track Ultra sont correctement installés. •

Sous Windows XP, sélectionnez le Panneau de configuration puis double-cliquez sur Système (si vous avez basculé vers l’affichage des catégories, sélectionnez Performances et maintenance).

Rendez-vous sur www.m-audio.fr/warranty pour consulter les termes et limitations s’appliquant à votre produit.

Enregistrement de la garantie

Si vous le faites immédiatement, vous bénéficierez d’une couverture complète de la garantie, en même temps que vous aiderez M-Audio à développer et à fabriquer les produits de la meilleure qualité qu’il soit. Inscrivez-vous sur www.maudio.fr/register

© 2007 Avid Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques du produit, les spécifications, la configuration système minimale et la disponibilité peuvent être modifiées sans avertissement. Avid, M-Audio et Fast Track Ultra sont soit des marques commerciales soit des marques déposées de Avid Technology, Inc. Toutes les autres marques contenues dans ce document sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.

Fast Track Ultra Tested to comply with