Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil BLACK BOX M-AUDIO au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Interface audio au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice BLACK BOX - M-AUDIO et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil BLACK BOX de la marque M-AUDIO.
Qu’est ce que la Black Box? C’est un superbe modélisateur d’ampli combiné avec un processeur unique d’effets qui se synchronisent sur le tempo d’une boîte à rythme interne. C’est aussi une interface audio numérique complète pour votre ordinateur. Les effets synchronisés sur le rythme sont mes préférés : tremolo, flanging, delay - et même des séquences en boucles de tonalités filtrées ou de notes arpégées... et bien plus encore - tous sont parfaitement synchronisés sur le rythme ou sur votre logiciel d’enregistrement ! Désormais avec la nouvelle version 2 du firmware, elle est encore plus puissante qu’avant. Comme d’autres le sont déjà, je pense que vous serez rapidement d’accord : la Black Box vous mène droit sur la voie de nouvelles idées et sur celle d’enregistrements hallucinants. Au nom de tous les créatifs de M-Audio et de Roger Linn Design, j’aimerais donc vous accueillir dans le nouveau monde fantastique de la Black Box !
CE N’EST PAS UN GUIDE D’UTILISATEUR COMPLET. Pour télécharger le Guide de l’utilisateur, rendezvous sur www.m-audio.fr et cliquez sur Assistance/Manuels. Ce document vous donnera davantage de détails sur les fonctions avancées de la Black Box : incluant la programmation de la pédale, l’installation des pilotes logiciel et bien plus encore.
L’équipement audio doit TOUJOURS être allumé et éteint dans un ordre précis. L’amplificateur de vos haut-parleurs doit TOUJOURS ÊTRE ALLUMÉ EN DERNIER et ÉTEINT EN PREMIER. Si vous allumez d’autres éléments de votre équipement audio alors qu’ils sont déjà connectés à des haut-parleurs alimentés, de très forts bruits parasites peuvent survenir et abîmer vos oreilles et vos haut-parleurs. Allumez donc toujours vos autres périphériques audio connectés à des enceintes AVANT d’alimenter ces dernières. Même chose lors de l’extinction... Éteignez TOUJOURS vos haut-parleurs alimentés AVANT d’éteindre le reste de votre équipement. En suivant cette simple règle, vous serez assurés que vos oreilles et vos hautparleurs fonctionneront normalement et pour longtemps.
< Un ensemble d’améliorations mineures. Toutefois, nous ne sommes pas limités là. Nous avons aussi ajouté un nombre certain de nouveaux bonus : Réverb Compression Commande Amp Mid (égalisation des médiums) Link Drumbeat : Désormais en sélectionnant un preset, vous rappellerez automatiquement le rythme associé, que vous pouvez changer. < Tempo Source : Désormais vous pouvez sélectionnez l’une des trois sources pour jouer le tempo : le tempo du preset, celui du rythme ou le global. < < < Positionnez le contrôle de MIX sur le côté supérieur droit de la Black Box sur “Input” (entrée) à l’extrême gauche. Commencez à jouer et augmentez le contrôle du niveau d’entrée guitare (Guitar Input) jusqu’à ce que le voyant de crête ne s’allume que lorsque vous jouez fort. Puis augmentez à votre goût le contrôle de niveau de sortie (Output Level) sur la partie supérieure droite.
3. < Pressez le bouton “START/STOP” pour écouter la boîte à rythme. < Utilisez les boutons “DRUMBEAT INCREMENT” et “DRUMBEAT DECREMENT” pour essayer différents rythmes. < Utilisez le bouton de “TAP TEMPO” pour régler le tempo de la boîte à rythme.
Pour modifier les paramètres d’un preset, vous devez utiliser les boutons AMP, FX, DELAY et UTILITY. Quand vous appuyez sur l’un de ces boutons, la partie inférieure de l’affichage LCD inscrira différents noms de paramètres dans les quatre sections inférieures. Ces paramètres peuvent être modifiés à l’aide des 4 boutons rotatifs sous l’affichage. Attention, à moins de sauvegarder le preset après les changements, ces derniers seront perdus lorsque vous sélectionnerez un nouveau preset. Pour ne pas oublier de sauvegarder, le mot “EDIT” apparaît dans l’affichage dès que vous modifiez l’un des paramètres d’un preset...
“AMP BASS” et “AMP TREBLE” au bas de l’affichage LCD : Amp - Ce bouton (#1) est utilisé pour sélectionner l’une des 40 modélisations d’amplificateurs de guitare. Pour une liste complète et les descriptions des modélisateurs d’AMP, reportez-vous au manuel PDF. Amp Drive - Ce contrôle (#2) vous permet de contrôler la quantité d’overdrive distordue sur l’ampli sélectionné. < SHIFT : Pour régler la Compression, sélectionnez “Amp Drive” puis double-pressez le bouton “AMP”. (Voir la section “Paramètres Shift supplémentaires” ci-dessous.) La plage couvre de CMP 0 (pas de compression) jusqu’à CMP 99 (compression maximum). Amp Bass - Ce bouton (#3) correspond très exactement au contrôle de basse sur l’ampli modélisé sélectionné. < SHIFT : Pour régler l’Amp Mid, sélectionnez “Amp Bass” puis double-pressez le bouton “AMP”. (Voir la section “Paramètres Shift supplémentaires” ci-dessous.) Ce bouton correspond très exactement au contrôle de mid sur l’ampli modélisé sélectionné. La plage couvre de MID 0 (minimum) jusqu’à MID 99 (maximum). Amp Treble - Ce bouton (#4) correspond très exactement au contrôle des aigues (treble) sur l’ampli modélisé sélectionné.
< Contrôle de niveau “Output level” - détermine le volume global de la sortie.
Quand vous appuyez sur “FX”, les quatre fonctions de contrôle rotatif suivantes s’affichent au bas de l’affichage LCD : Effect - Ce contrôle (#1) est utilisé pour sélectionner l’un des 121 types d’effet. FX Speed ou FX Freq - Ce contrôle (#2) commande soit la “FX SPEED” (vitesse) soit la “FX FREQUENCY” (fréquence), selon l’effet sélectionné : 1) Le “FX Speed” détermine la vitesse des effets de modulation (effets qui montent ou descendent au fil du temps) et des plages de 0 à 99 (vitesses fixées de 0,1 cycle par seconde jusqu’à 10 cycles par seconde), suivie par 16 vitesses synchronisées sur le tempo : 8M
Un réglage de “-99” donne un mouvement négatif maximal : par exemple, l’effet “Auto Wah” balayera vers le bas plutôt que vers le haut quand vous jouerez une note. 2) Le “FX Key” apparaît uniquement quand l’effet Arpeggiator est sélectionné. Il vous permet de transposer la séquence d’arpéges dans une autre clé musicale par incréments de demi-ton de 0 à 99. FX Wet/Dry - C’est le contrôle d’équilibre entre le signal traité ou non. “0” correspond à un signal sans aucun traitement (l’effet est désactivé) alors que “99” correspond à un plein effet.
< SHIFT : Pour régler le Reverb High Frequency, sélectionnez “Delay Repeats” puis double-pressez le bouton “DELAY”. (Reportez-vous à la section “Paramètres Shift supplémentaires” ci-dessous.) La plage couvre de “RHF 0” (le moins de hautes fréquences) jusqu’à “RHF 99” (le plus de hautes fréquences).
2) INP 00 - INP 99 : C’est le niveau du signal de batterie envoyé vers l’entrée du chemin du signal de la guitare. 3) REV 00 - REV 49 : C’est le niveau du signal de batterie envoyé vers la réverb.
LCD : Preset Volume - Il contrôle le volume d’un preset en particulier. Remarque : Contrôle, de fait, la sortie du modélisateur d’ampli et n’aura aucun effet si le traitement d’amplification est désactivé. < SHIFT : Pour régler le Noise Gate, sélectionnez “Preset Volume” puis double-pressez sur le bouton “UTILITY. (Reportez-vous à la section “Paramètres Shift supplémentaires” ci-dessous.) Les options sont “GATE 0” (gate désactivée), suivi de “GATE 1” (plus bas seuil de gate) jusqu’à “GATE 9” (plus haut seuil de gate). Réduire les réglages permet aux notes les plus discrètes d’être entendues mais laissera aussi passer davantage de bruit, alors que des réglages plus élevés seront moins sensibles aux notes jouées doucement. Guitar/Drums Balance - Contrôle l’équilibre relatif entre les deux signaux. C’est un paramètre “global”, ce qui signifie qu’il demeure même si vous changez de preset. La plage couvre de “G50” (toute la guitare, pas de batterie), en passant par “EQU” (guitare et batterie à égalité), jusqu’à “D50” (toute la batterie, pas de guitare), suivi par “SEP” (guitare à gauche et batterie à droite). < SHIFT : Pour activer/désactiver le Link Drumbeat, sélectionnez “Guitar/Drums Balance” puis double-pressez le bouton “UTILITY”. (Reportez-vous à la section “Paramètres Shift supplémentaires” ci-dessous.) Les options sont : 1) LKDB N : Quand vous sélectionnez un nouveau preset, le rythme ne changera pas. 2) LKDB Y : Quand vous sélectionnez un nouveau preset, le rythme qui lui est lié est automatiquement sélectionné. Expression Pedal - Vous permet d’assigner la fonction à la pédale d’expression. (Pour plus d’informations, reportez-vous au guide complet de l’utilisateur.) Tempo - Contrôle l’accélération ou le ralentissement de la boîte à rythme et des effets synchronisés sur le rythme. < SHIFT : Pour modifier le réglage Tempo Source, sélectionnez “Tempo” puis double-pressez le bouton “UTILITY”. (Reportez-vous à la section “Paramètres Shift supplémentaires” ci-dessous.) Les options sont : 1) TPO PR (tempo du preset) : Qu’un nouveau preset soit sélectionné ou non, le tempo qui lui est lié est automatiquement activé. 2) TPO DB (tempo du rythme) : Qu’un nouveau rythme soit sélectionné ou non, le tempo qui lui est lié est automatiquement activé. 3) TPO GL (tempo global) : Le tempo ne change que manuellement.
Les paramètres pour ces nouveaux réglages ont été intégrés dans des menus Shift (Shift). Similaire à la fonction de la touche Maj. (SHIFT) sur le clavier d’un ordinateur, le nouveau mode Shift permet à une rangée et une colonne dans la matrice menu 4 x 4 de proposer des fonctions de menu normales et “shift”. Par exemple, la nouvelle commande “AMP MID” est la fonction “Shift” de “AMP BASS”. Pour voir ou modifier “AMP MID” : 1) 2) Pour sortir du mode Shift, pressez n’importe quelle touche ou tournez un autre contrôle de menu. Voici un aperçu des nouvelles fonctions du mode Shift et où les trouver dans la matrice menu 4 x 4 :
Si vous voulez,vous pouvez renommer le preset avant de le sauvegarder. Utilisez les trois premiers contrôles rotatifs pour renommer respectivement les trois premiers caractères du nom du preset. Puis, tournez le quatrième contrôle rotatif vers la droite pour faire clignoter les trois derniers caractères. Vous pouvez désormais utiliser les trois premiers contrôles rotatifs pour changer les caractères quatre à six du nom du preset. Pour sauvegarder le preset, appuyez de nouveau, rapidement et simultanément, sur les touches PRESET INCREMENT et PRESET DECREMENT.
Davantage de flèches vers la gauche signale que la note est bémol; davantage de flèches vers la droite signifie qu’elle est dièse. Quand il y a autant de flèches d’un côté que de l’autre (deux de chaque côté de la note), vous êtes alors parfaitement accordé pour la note affichée. Pressez n’importe quel bouton pour sortir de la fonction tuner.
TAP TEMPO - Ce bouton vous permet de rentrer le tempo de la boîte à rythme en le tappant vous même. Et puisque les effets sont synchronisés sur le rythme, cette option affecte aussi le tempo des effets. Le rythme n’a pas besoin d’être entendu pour que les effets se calent. START/STOP - Ceci vous permettra de démarrer et d’arrêter la boîte à rythme. Quand vous êtes en mode play (lecture), la LED tempo clignote sur le rythme. Quand vous êtes en mode stop (arrêt), la LED est éteinte. Pour une liste complète des rythmes, reportez-vous au guide complet de l’utilisateur.
Box de cette manière, il vous suffit de la connecter simplement à votre ordinateur via USB et de l’alimenter à l’aide de l’alimentation 9V CA 1000 mA fournie. Notez que si vous n’installez pas les pilotes logiciel de M-Audio, vous n’aurez pas accès à certaines options. Par exemple, l’application audionumérique n’aura pas accès au signal non traité ou à l’entrée micro XLR. Votre unité ne pourra pas non plus se caler sur l’horloge MIDI provenant de votre application. Vous ne pourrez pas enregistrer ou charger des presets avec l’ordinateur, ni mettre à jour votre unité : ces possibilités nécessitent l’installation des pilotes. Vous pouvez toujours commencer en faisant fonctionner l’unité en tant que périphérique “compatible natif” puis installer les pilotes plus tard pour disposer de l’ensemble des fonctions. Toutefois, la Black Box ne doit pas être connectée à l’ordinateur (via USB) lors de l’installation des pilotes.
Sur Mac, ouvrez la Configuration Audio MIDI dans votre dossier Applications > Utilitaires. Vous verrez l’écran affiché ci-dessous. Si la Black Box n’apparaît pas automatiquement, utilisez les menus déroulants pour la sélectionner. Si le périphérique n’est pas disponible, redémarrez votre ordinateur et essayez de nouveau.
< Branchez une pédale à appui momentané, comme le modèle SP-1 de M-Audio, sur les prises jacks P1 et/ou P2 pour contrôler les fonctions comme le Start/Stop, etc. < Puis connectez la prise USB de votre Black Box à votre ordinateur à l’aide de son câble USB. < Utilisez uniquement le bloc d’alimentation 9V CA 1000 mA inclus dans la boîte. L’utilisation d’une mauvaise alimentation peut endommager votre unité.
< Assurez-vous que le contrôle MIX “Input/Playback” soit bien réglé et que votre niveau de sortie soit bien monté. Assurez-vous aussi du branchement des bons jacks en entrée et du bon réglage des contrôles des niveaux d’entrées. < Si vous pouvez entendre la boîte à rythme, mais pas la guitare ou l’inverse, vérifiez le paramètre GTR/DRM BAL dans le menu Utility. Un réglage de P50 fournit uniquement le son de la guitare. Un réglage de D50 fournit uniquement le son de la boîte à rythme. Tous les paramètres entre les deux exécuteront un peu de chaque. Un réglage moyen de EQU signifie que le volume de sortie de la guitare et de la boîte à rythme seront égaux. Un paramètre de SEP signifie que le signal de la batterie sortira sur une seule sortie, alors que le signal des effets guitare sortira sur l’autre.
Enregistrement de la garantie Merci d’avoir enregistré votre nouveau produit M-Audio. Si vous le faites immédiatement, vous bénéficierez d’une couverture complète de la garantie, en même temps que vous aiderez M-Audio à développer et à fabriquer les produits de la meilleure qualité qui soit. Enregistrez-vous en ligne sur www.m-audio. fr/register pour être tenu au courant des dernière mise à jour produits et avoir une chance de gagner des cadeaux M-Audio !
Tested to comply with