Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil 544 NECCHI au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Machine à coudre au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice 544 - NECCHI et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil 544 de la marque NECCHI.
Compartiment canette : facilité d’accès. Tension de la canette ajustable sans tournevis Table de travail démontable : permet de coudre manches, pantalons, chaussettes, …Deux couvercles basculant permettent un accès rapide aux accessoires et au caisson de canette. Tension de fil d’aiguille standard : conçu pour faciliter la régulation de tension. Tension de pied presseur ajustable. Ajustage de la pression du pied au moyen d’une molette incluse à l’arrière du bras derrière la plaque frontale. Boite d’accessoire dans la partie démontable de plan de travail. Bouton de réglage de la longueur de point, commode, fin et muni d’un marquage facile. Bouton de marche arrière : retour automatique en marche avant au relâchement. Découplage du volant pour remplir des canettes vides, simplement en le tirant vers l’extérieur. Deux vitesses de moteur sélectionnables par interrupteur sur le panneau a droite. Contrôle au pied. Lumière intégrée avec concentration de la lumière sur la zone de couture. Bouton de sélection des motifs avec visualisation de la sélection Pied ajustable afin de caler la machine horizontalement.
1 Accessoires Une boite d’accessoire A, des canettes de rechange B, et des boites pour aiguilles C sont situées dans la table de travail facilement accessible par les couvercles basculants. • Attention : avant de connecter la machine à la prise d’alimentation, assurez-vous du bon voltage et de la fréquence conformément aux indications portées sur la plaque d’identification Si les conditions sont remplies, connecter la machine à la prise comme suit : • Insérez la fiche 4 pôles A dans la prise de la machine • Insérez la fiche B dans la prise murale.
• Assurez-vous que la machine est stable. Eventuellement ajustez le pied de devant en tournant la molette R. • Quand vous tournez le volant d’avance à la main, faites le toujours vers vous. • Ne mettez pas la machine en contrainte en abaissant el pied presseur sans qu’il y ait d’ouvrage entre le pied et la table de travail • Quand la machine n’est pas utilisée, abaissez le pied en ayant mis au préalable un morceau de tissu sur la table de travail • Tenez la machine propre, et n’oubliez pas d’huiler périodiquement comme indiqué en fin de notice.
• L’interrupteur M permet de choisir une vitesse de couture rapide ou lente indépendamment du contrôle par le pied. • Démarrez la machine par l’interrupteur à pied. La vitesse est progressive suivant la force d’appui sur l’interrupteur. • S’il est nécessaire de coudre longtemps à vitesse réduite, il est préférable de passer sur la vitesse lente par l’interrupteur M pour éviter la surchauffe de l’interrupteur à pied. 5 Mise en route de la lampe intégrée par l’interrupteur L
6 Pour enlever la partie démontable de la table :
Toujours utiliser des standards SYST 705 (correspondant au standard 15X1). Le choix de l’aiguille convenable et du fil est très important pour une bonne qualité de couture. Pour des ouvrages légers utilisez des aiguilles et du fil fin. Pour des ouvrages plus épais utilisez des aiguilles solides et du fil fort. Le tableau ci dessous donne des indications de choix : Type d’ouvrages
7 insertion d’une aiguille : •
Laine faible poids, chemises, Draps, calicot, soie et coton • Passez le fils suivant le schéma ci contre et enroulez le à la main sur quelques tours sur la cannete dans la direction de la flèche.
Tourner le volant d’avance à la main pou ramener l’aiguille en position haute. Placer la bobine de fil comme sur la figure afin que lorsque l’on tire sur le fil elle tourne dans le sens de la flèche Passer dans le guide fil arrière, puis dans le régulateur de tension
• Laissez environ 10 cm de fil dépasser de l’aiguille
11 Pour enlever le support de canette : • Remonter le pied presseur • Tourner vers vous le volant d’avance à la main pour amener l’aiguille au point haut • Ouvrez le capot du devant de la table de travail • Ouvrez le caisson de canette en appuyant sur le bouton à droite
Insérez la canette dans le support en mettant du coté visible le flan pourvu de trous. Passez le fil a travers les endroits prévus comme sur le schéma ci dessus, et laissez 5 cm de fil libre.
• Mettez l’aiguille en position haute • Insérez le support et la canette dans l’emplacement prévu en vérifiant l’alignement de repère F avec l’aiguille • Assurez-vous que la fourchette F est engagée dans le socle, et à l’aide de deux doigts, que la canette ne peut pas tourner. • Fermer le capot du caisson de canette et celui de la table de travail • Le bout de fil libre doit dépasser entre le plateau d’aiguille et le capot du caisson
14 Pour extraire le fil de la canette :
• La position 5 de la molette P convient pour la plupart des travaux de couture • Si vous voulez une pression plus forte du pied, tournez la molette sur un chiffre plus fort • Si vous voulez une pression plus faible, affichez un chiffre plus faible. 16 Pour ajuster la tension :
• L’ajustent s’effectue à l’aide de la molette T • Ajustement standard : repère N°2 • Plus le chiffre est fort, plus forte est la tension de fil et inversement.
• Si les fils se croisent sur le dessus de l’ouvrage, le fil d’aiguille est trop tendu. Tourner la molette dans la direction de la flèche pour réduire la tension • Si les fils se croisent sur le dessous de l’ouvrage, augmentez la tension du fil d’aiguille en tournant comme la flèche.
• Ajuster en tournant l’anneau A de la canette. • Ajustement standard : faite coïncider B avec le deuxième point après le signe – • La tension du fil de canette est augmentée en tournant l’index vers le + et vice versa.
La longueur de point est réglée en tournant le bouton L. Les chiffres de 1 à 4 indiquent une longueur de point en millimètres. 18 pour aller en arrière : •
Pour désactiver les griffes d’entrainement du tissu : Il est nécessaire de les désactiver pour quelques travaux de coutures spéciaux ou de reprise avec un pied spécifique. Pour désactiver poussez le levier A dans le sens de la flèche. Pour les réactiver, ramener le levier dans l’autre sens et faire effectuer une rotation complète du volant d’avance.
ATTENTION Pour tous travaux de couture et de broderie le levier L doit toujours être poussée à gauche en coïncidence avec le marquage de référence.
Il s est alors possible de les couper avec la lame T située à l’arrière du pied presseur. N.B. : n’essayez de pousser l’ouvrage pendant le piquage. La machine fait avancer automatiquement le tissu sans nécessité d’assistance, à la vitesse correspondante à la longueur de point choisie. Il suffit juste de guider légèrement l’ouvrage.
21 couture en ZIG ZAG Tournez le bouton de sélection de motif M jusqu'à ce que le dessin du motif désiré apparaisse dans la fenêtre S. Il y a 5 différents zigzag qui correspondent à autant de position du bouton de sélection.
Pied à utiliser : pied transparent pour broderie ( 9550865). Tension du fil d’aiguille : sur « universal » ( 2) Tension de canette : légèrement strict. Le fil d’aiguille devra être visible sur le dessous de l’ouvrage. Réglage de la longueur de point : Proche de 0, ainsi le tissu est très peu entrainé et les points se touchent sans s’entasser. Sélection de motif : sur le point zigzag choisi. Fils : il est conseillé d’utiliser du fil N° 30.
Tensions : sur « universal » (2) Réglage de longueur de point : sur la longueur désirée. Motif : sur Zigzag La piqûre doit être alternativement sur le tissu et juste au bord externe du tissu.
Pour obtenir automatiquement le motif de broderie désiré, sélectionnez le simplement avec le bouton M. Pied à utiliser : pied transparent pour broderie ( 9550865).
Tension de canette : légèrement tendu Le fil d’aiguille devra être visible sur le dessous de l’ouvrage. Réglage de la longueur de point : Proche de 0, ainsi le tissu est très peu entrainé et les points se touchent sans s’entasser. Fils : il est conseillé d’utiliser du fil N° 30. N.B. : En réglant la longueur de point vous pouvez obtenir des motifs plus longs avec une densité de point plus faible.
23 BOUTONNIERES : • Remplacer le pied ordinaire par celui pour les boutonnières, (9310273) transparent avec guide. Ajustez la position du guide en fonction de la longueur désirée de la boutonnière. • Mettez le réglage de longueur de point proche de 0 • Choisissez la tension de fil universelle (2) La boutonnière est exécutée en tournant le bouton de sélection des motifs successivement sur 5 positions, qui correspondent aux étapes ci dessous. 1 Exécutez le rang de gauche de la boutonnière
Otez le tissus de la table de travail et ouvrez la boutonnière entre les deux rangs de points avec un découd vite. 24 EFFECTUER UN BATISSAGE : La Necchi 544 offre la possibilité de bâtir automatiquement avec de très longs points. Remplacez l’aiguille par une aiguille dorée 9965100. Poussez le levier L (plateau d’aiguille) vers la droite. Sélection de motif : tournez jusqu'à l’affichage du dessin d’une aiguille. Tension fil aiguille : universelle (2) ou légèrement détendue Réglage de la longueur de point : sur 4 Dans cette configuration l’aiguille exécute 5 points sur une ligne à main gauche et un 6eme point à environ 5 mm sur la droite. Seulement ce dernier point crochète le fil de canette. Pour extraire l’ouvrage, tournez le volant à la main vers vous jusqu'à ce que l’aiguille soit en position à droite, tenez le fil d’aiguille, faites descendre l’aiguille et tirez le fil de canette. Après ce type de travail n’oubliez pas de repousser le levier L à gauche.
25 POINT CACHE : Ce point particulièrement utilisé pour les revers, est exécuté automatiquement . La vis F sur le guide est prévue pour réguler la couture, ainsi ce point est invisible sur le coté apparent du tissu.
Positionnez alors le réglage de longueur de point sur 4.
Pour coudre à deux aiguilles, utilisez le pont droit ou le point zigzag avec une largeur réduite pour éviter que les aiguilles frappent les bord du pied presseur ou la table de travail. Passez les deux fils comme indiqué au chapitre 9 . Au niveau du réglage de tension de fil d’aiguille, les deux fils doivent passer de part et d’autre du plus large disque D. 27 Renfort Un fin renfort est obtenu en plaçant entre l’ouvrage et le plateau d’aiguille, dans le sens de la couture, une cordelette qui passe par le trou F, et en exécutant la couture double de part et d’autre de la cordelette. Sélection motifs : Droit Pied presseur : Transparent pour broderie Tension de fil : assez tendu entre 3 et 4 Cordelette : avec aiguille double 2/80 coton perlé N°6 avec aiguille double 1.6/80 coton perlé N° 8 Puis faites des passages d’avant en arrière et vice-versa pour densifier les points.(figure B).
Après avoir recouvert l’ensemble de la zone avec le fil de laine, effectuez quelques points de renforcement et coupez le fil de laine.
Raccomodage avec du fil de laine : Le fil de laine est utilisé pour repriser les tissus extensibles et est indispensable pour les tricots, chaussettes, bas de laine, pullover. Equipez la machine avec du fil classique. Sélection des motifs : positionnez sur Zigzag ( 4eme position) Griffes d’entrainement : débrayées.
Retournez l’ensemble et faites de même.de l’autre coté. N.B. : Avec le pied pour fermetures vous obtenez des coutures très proche du bord du tissu.
Tension : universelle 2 Griffes d’entrain. : débrayées Sélection des motifs : Zigzag. Réglez la largeur du zigzag sur la distance entre les deux trous du bouton. • Placez le bouton entre l’ouvrage et le pied avant d’abaisser ce dernier. Les trous doivent être en face du point zigzag. • Tournez le volant à la main pour vous assurer que l’aiguille entre exactement dans les trous du bouton, et si nécessaire modifiez la largeur du zigzag. • Faite tourner la machine a vitesse moyenne ou lente et faites 5 à 6 points par trou. • Piquez l’aiguille dans l’ouvrage, remontez le pied et sélectionnez le motif Droit. • Abaissez le pied et faites quelques points de renforcement. Si le bouton a 4 trous exécuter la même opération pour les deux restant. 32 BRODERIE AVEC LE CERCEAU Le cerceau permet de tendre parfaitement le tissu. Sélection motif : point droit. Tension : relativement lâche. Griffes d’entrainement: débrayées Enlevez le pied presseur et abaissez l’ensemble. Piquez à vitesse réduite en déplaçant le cerceau lentement quand l’aiguille est hors du tissu tout en suivant le dessin.
Note : les accessoires présentés ci après ne sont pas inclus dans la boite d’accessoire d’origine et sont des options disponibles auprès des vendeurs NECCHI.
Ce guide aimanté est placé sur la table de la machine à la distance désirée comme sur la figure.
• Pliez le tissu sur 3 mm à parti du bord et sur 5 cm et insérez le pli sous le pied dans l’ouverture spiralée comme sur la figure. • En faisant bouger le tissus en avant et en arrière assurez vous que le pied rentre bien le pli. • Abaissez le pied et piquez. Guidez et ne rentrer que juste ce qu’il faut de tissus dans le pied. Si vous voulez réaliser des ourlets roulés avec le point zigzag il faut le pied spécial Ref 9000485. Largeur moyenne du zigzag.
Sélection motif : afficher l’aiguille Avant de changer l’ampoule enlevez la fiche d’alimentation de la prise murale. Otez le panneau frontalen tirant par el dessous comme indiqué sur la figure. Appuyer sur l’ampoule vers el haut et tournez dans le sens de la flèche (figure A) et retirer la. Prenez la nouvelle ampoule et insérez la dans la douille en faisant attention que les baïonnettes rentre dans les endroits prévus. Poussez et tournez dans le sens de la flèche de la figure B.
Poussez fermement jusqu'à entendre le clic.
La seule chose à faire par l’utilisateur est le graissage et de tenir la machine propre. ATTENTION : toujours retirer la fiche d’alimentation de la prise murale avant tout entretien. 39 POUR NETTOYER LA MACHINE La part de la machine qui doit être particulièrement propre est la zone du plateau d’aiguille, des griffes d’entrainement et du crochet tournant.(navette). Pour cela procédez comme suit : • • • Nettoyez soigneusement avec la brosse Remettez le tout en place.
Le fil supérieur casse : o L’aiguille est mal insérée o Le fil n’est pas passé correctement dans les guides o La tension du fil est trop forte ou trop faible o Le fil n’est pas approprié pour l’ouvrage o L’aiguille n’est pas appropriée au fil o Le chas de l’aiguille est rugueux ou tranchant o La pointe de l’aiguille est abimée o La vitesse es trop forte o Le piquage est démarré avec le levier rehausseur pas à la plus haute position o La navette est endommagée suite à un choc avec l’aiguille L’aiguille casse : o L’ouvrage est poussé à la main, l’aiguille frappe le plateau o L’aiguille est courbe ou émoussée Bris du fil de canette : o La tension du fil est trop forte o La canette n’est pas bobinée régulièrement o La canette est trop pleine o Saletés ou peluches dans la navette Points inégaux, points noués : o Le fil est mal inséré dans la navette o La tension est incorrecte o Le fil est trop fort pour l’aiguille utilisée o L’aiguille est trop forte pour l’ouvrage à coudre Rotation difficile de la machine : o La machine est encrassée ou pas graissée, ou avec une mauvaise huile. IMPORTANT : Si vous vous référez aux instruction de ce manuel, et que vous ne pouvez pas faire marcher la machine correctement, veuillez nous contacter.