Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil DNS-313 D-LINK au format PDF.
Téléchargez la notice de votre NAS (Network Attached Storage) au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice DNS-313 - D-LINK et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil DNS-313 de la marque D-LINK.
Le DNS-313 permet de partager des fichiers sur Internet, grâce au serveur FTP intégré. Des utilisateurs et des groupes peuvent être créés et attribués à des dossiers, avec des permissions de lecture ou de lecture/écriture. De plus, le DNS-313 peut servir à diffuser des photos, de la musique et des vidéos sur des lecteurs multimédia en réseau UPnP AV compatibles. Le CD joint contient l’utilitaire Easy Search de D-Link. Suite à l’installation initiale et au premier formatage du disque dur, cet utilitaire vous permet de localiser le DNS-313 sur le réseau et de connecter des disques à votre ordinateur. Le logiciel de sauvegarde se trouve également sur le CD. Il vous permet de sauvegarder les fichiers de votre ordinateur sur le DNS-313 manuellement, via un calendrier ou en temps réel. Les sauvegardes en temps réel représentent un excellent moyen de se prémunir contre les accidents entraînant une perte de fichiers importants. Associant la simplicité d’utilisation avec des fonctions pratiques et très performantes, le DNS-313 est une solution organisée adaptée à tous les réseaux. Libérez de l’espace disque sur vos ordinateurs et centralisez les données sur votre réseau grâce au boîtier de stockage réseau à 1 baies DNS-313.
Lorsque le DNS-313 sert de disque portable à port USB 2.0, la fonction de stockage réseau est désactivée. Pour réactiver la fonction de stockage réseau, veuillez éteindre le DNS-313 et débrancher le câble USB. Ensuite, branchez le câble Ethernet et rallumez le DNS-313.
Le voyant est BLUE et fixe lorsque le disque est connecté, mais inactif. Il clignote lorsqu'une personne accède au disque, le formate ou le synchronise. Le voyant est VERT fixe lorsque la capacité restante du disque est inférieure à 5 %. Il est ROUGE en cas de panne du disque.
Appuyez dessus pour allumer le DNS-313. Les bords du bouton sont rétroéclairés en BLEU lorsque le périphérique est allumé. Appuyez de nouveau pour l’éteindre. Un délai de quelques secondes sépare l’allumage et l’arrêt.
Le voyant d’activité est BLEU et fixe lorsqu’une connexion Ethernet est établie. Il clignote pour indiquer un trafic sur le réseau local.
Le ventilateur du système sert à refroidir le disque dur lorsqu’il est enclenché par le capteur thermique. Il reste inactif s’il n’est pas utile. Ne pas obstruer son ouverture. Port USB Pour USB destiné à la connexion à un ordinateur fixe ou portable en tant que disque portable USB 2.0.
Port Ethernet en gigabits connectant le DNS-313 à un réseau local.
Branchez l’alimentation 12 V 3 A ici. 1. Accédez à la baie des disques en tirant la face avant vers vous jusqu’à ce qu’elle se décroche de l’appareil.
Manuel d’utilisation du DNS-313 D-Link
Tous les disques durs installés dans le DNS-313 doivent impérativement être formatés avant tout usage.
Quand vous installez un nouveau disque dur, vous devez le formater pour pouvoir l’utiliser dans le DNS-313. Insérez le CD d’installation dans le lecteur de CD/DVD de votre ordinateur et suivez les instructions afin d’utiliser l’utilitaire Click’n Connect en vue de formater le nouveau disque dur. Tous les disques durs installés dans le DNS-313 doivent impérativement être formatés avant tout usage. Manuel d’utilisation du DNS-313 D-Link
L’utilitaire Click n’ Connect réalise l’ensemble du processus d’installation, y compris l’insertion d’un disque dur SATA, le formatage du disque et la connexion du disque à votre ordinateur. L’utilitaire Easy Search peut servir à définir les paramètres IP, puis à connecter le disque réseau à votre ordinateur. Il ne peut pas être utilisé avec un disque dur non formaté. Vous devez donc utiliser Click n’ Connect pour la première installation, puis utiliser Easy Search sur n’importe quel ordinateur utilisant le disque de stockage réseau. Les utilitaires Click n’ Connect et Easy Search sont présentés ci-dessous, dans des sections distinctes.
• S'il s'agit d'un nouveau disque dur que vous installez, choisissez l'option New Hard Drive Install (Installation d’un nouveau disque dur), puis cliquez sur le bouton Next (Suivant). • Si vous modifiez les paramètres d’un disque précédemment configuré, choisissez Modify existing DNS-313 settings (Modifier les paramètres existants du DNS-313), puis cliquez sur le bouton Next (Suivant). • Si vous tentez de réaliser une installation incomplète ou si vous devez réinstaller le DNS-313, choisissez l'option Repair (Réparer), puis cliquez sur le bouton Next (Suivant).
Si aucune adresse IP ne lui est attribuée par le DHCP, il démarre par défaut avec l’adresse IP 192.168.0.32 attribuée automatiquement.
Le formatage peut prendre quelques minutes si le disque est très grand.
Le redémarrage prend environ deux minutes. Veuillez attendre que le disque soit détecté et répertorié dans le menu.
Remarque : si le DNS-313 possède une adresse IP ne permettant pas à votre ordinateur de s’y connecter, il est nécessaire de modifier l'adresse IP du périphérique. Le disque doit se trouver sur le même sous-réseau IP que l’ordinateur pour être pris en charge et utilisé. Si vous utilisez un serveur DHCP pour fournir les paramètres IP sur votre réseau, cela ne doit pas poser de problème.
Advanced Options (Options avancées) pour lancer votre navigateur Web et vous connecter au gestionnaire de configuration Web pour continuer à modifier les paramètres.
2. Le DNS-313 apparaît dans la liste au-dessous de Network Storage Devices (Périphériques de stockage réseau). S’il ne l’est pas, cliquez sur le bouton Refresh (Actualiser). Si un serveur DHCP est actif sur le réseau, le DNS-313 reçoit une adresse IP du DHCP. Si aucun serveur DHCP n’est présent, l’adresse IP 192.168.0.32 est utilisée. Remar que :
Si aucune adresse IP ne lui est attribuée par le DHCP, il démarre par défaut avec l’adresse IP 192.168.0.32 attribuée automatiquement.
Dans la première fenêtre qui apparaît, l'utilisateur doit se connecter pour accéder aux menus Configuration ou Downloads (Téléchargements). Les menus Downloads (Téléchargements) sont expliqués ultérieurement dans ce guide, dans la section intitulée Téléchargements, en page 38.
DNS-313 doit se trouver sur le même sous-réseau que le DNS-313. Si le réseau utilise un serveur DHCP et que l’ordinateur reçoit des paramètres IP du DHCP, le DNS-313 se trouve automatiquement sur le même sous-réseau.
Name (Nom d’utilisateur) admin par défaut, puis cliquez sur le bouton Configuration. Notez qu’il n’y a pas de mot de passe par défaut pour se connecter. Si le navigateur Web ne parvient pas à se connecter au gestionnaire Web du DNS-313, vérifiez que votre ordinateur se trouve sur le même sous-réseau que le DNS-313. Par exemple, si aucun serveur DHCP n’est actif, votre ordinateur doit posséder une adresse IP sur le sous-réseau 192.168.0.0. Votre ordinateur doit posséder une adresse IP de type 192.168.x, x représentant un nombre compris entre 1 et 31 ou 33 et 254.
Run Wizard (Exécuter l’assistant), puis suivez les instructions. Pour formater le disque dur, passez à Connexion du disque réseau ci-dessous.
DHCP pour les paramètres IP. Si vous préférez attribuer une adresse IP statique, sélectionnez l’option correspondante, puis saisissez les paramètres IP du périphérique. Le DNS-313 prend en charge LLTD pour créer une carte réseau graphique, comme celle utilisée dans Windows Vista. Pour activer LLTD, cliquez sur l’option Enable (Activer) pour la sélectionner. Cliquez sur Next (Suivant) pour continuer.
Manuel d’utilisation du DNS-313 D-Link
Pour éviter tout conflit potentiel avec des périphériques de stockage amovibles (par ex. clés de mémoire Flash USB ou disques durs externes ayant peut-être été configurés précédemment sur votre système Windows), les Available Drive Letters (Lettres de lecteurs disponibles) commencent par « Z » par défaut. Le menu déroulant répertorie les options de lettres de disques par ordre alphabétique inverse (Z à A). Si vous ajoutez d’autres DNS-313, la prochaine lettre par défaut sera « Y », puis « X », etc.
Vous pouvez maintenant le voir dans Windows Explorer. Cliquez sur l’icône Poste de travail du bureau pour voir le nouveau disque réseau connecté.
Le disque peut être configuré pour contrôler l’accès et les privilèges de lecture/écriture à l’aide du gestionnaire Web. Les menus de configuration servant à contrôler l'accès au disque se trouvent dans le répertoire de menus Advanced (Avancé).
Le répertoire de menus Setup (Configuration) contient des liens vers les menus de configuration de base, y compris la configuration du réseau local pour les paramètres IP, le menu Device (Périphérique) utilisé pour nommer le disque et le menu Time and Date (Heure et date) permettant de modifier l'heure du système et de configurer le NTP. Ces menus et ceux qui se trouvent dans les répertoires de menus Advanced (Avancé), Maintenance et Status (État) sont expliqués dans cette section.
Le menu LAN Settings (Paramètres du réseau local) sert à activer ou désactiver le paramètre du répondeur LLTD (Link Layer Topology Discovery). Des informations sont ainsi fournies aux moniteurs d'affichage de la topologie du réseau, comme ceux inclus dans Windows Vista. Cliquez sur le bouton Save Settings (Enregistrer les paramètres) pour appliquer et enregistrer les nouveaux paramètres. Si vous modifiez l’adresse IP ou l’état du client DHCP du périphérique, il est nécessaire de vous reconnecter à l'aide de la nouvelle adresse IP. Si vous ne connaissez pas la nouvelle adresse (ce qui est le cas si vous êtes passé d’une adresse IP statique à un client DHCP), utilisez l’Easy Search Utility (Utilitaire Easy Search) sur le CD d’installation pour rechercher l’adresse IP du périphérique.
Pour créer des noms d’utilisateurs et des mots de passe dans le menu User and Group Creation (Création d’un utilisateur et d’un groupe), saisissez un User Name (Nom d’utilisateur) unique pour chaque utilisateur ajouté, saisissez, puis confirmez le Password (Mot de passe) utilisateur et cliquez sur Add (Ajouter) pour créer le nouvel utilisateur. Celui-ci est ajouté dans la User List (Liste d’utilisateurs) et peut être attribué à un groupe d’utilisateurs si vous choisissez de créer des groupes. Pour créer un groupe d’utilisateurs, sélectionnez l’option Group (Groupe) dans le menu User and Group Creation (Création d’un utilisateur et d’un groupe), saisissez un nom de groupe unique dans le champ Add New Group (Ajouter un nouveau groupe), puis cliquez sur Add (Ajouter). Le groupe apparaît dans la Group List (Liste de groupes) et peut servir à attribuer des utilisateurs dans le menu Group Settings (Paramètres du groupe). Pour ajouter un utilisateur dans un groupe, dans Group Setting (Paramètre du groupe), utilisez le menu déroulant Select Group (Sélectionner un groupe) pour choisir le groupe dans lequel il est ajouté, puis mettez l’utilisateur en surbrillance dans la List of all users (Liste de tous les utilisateurs) avant de cliquer sur le bouton Add>> (Ajouter). L’utilisateur apparaît maintenant dans la liste Users in the group (Utilisateurs dans le groupe). Pour supprimer un utilisateur d’un groupe, sélectionnez le groupe, mettez l’utilisateur à supprimer en surbrillance, puis cliquez sur le bouton <<Remove (Supprimer). Pour supprimer un utilisateur ou un groupe des listes User (Utilisateur) ou Group (Groupe), cliquez sur l’icône de corbeille correspondante. Pour modifier le mot de passe d’un utilisateur, cliquez sur l'icône de presse-papiers correspondante.
Sélectionnez l’utilisateur ou le groupe souhaité dans le menu déroulant, cliquez sur le bouton Browse (Parcourir), sélectionnez le dossier ou le volume auquel appliquer la règle, puis sélectionnez le niveau d’accès à l’aide du menu Permission. Par défaut, tous les utilisateurs ont des privilèges de lecture et d’écriture jusqu’à ce qu’ils soient définis autrement dans ce menu. Un champ Comment (Commentaire) en option permet d’ajouter d’autres informations concernant l'utilisateur ou le groupe. Cliquez sur le bouton Save Settings (Enregistrer les paramètres) pour appliquer et enregistrer la règle d’accès. Pour créer une règle d’accès appliquée à tous les utilisateurs, cochez la case All accounts (Tous les comptes), puis créez la nouvelle règle.
Save Settings (Enregistrer les paramètres) pour appliquer et enregistrer la règle d’accès. Pour créer une règle d’accès appliquée à tous les utilisateurs, cochez la case All accounts (Tous les comptes), puis créez la nouvelle règle. La case à cocher root (racine) offre accès à tous les volumes et dossiers du disque. Le serveur FTP peut également être configuré pour appliquer des limites à la bande passante dédiée au serveur FRP ou au nombre d’utilisateurs autorisés à accéder en même temps. Par défaut, jusqu’à 10 téléchargements FTP distincts simultanés sont autorisés et aucune limite ne s’applique à la bande passante FTP. Le menu déroulant Client Language (Langue du client) sert à indiquer les autres caractères de saisie autorisés pour les demandes de connexions FTP. Si nécessaire, le port utilisé pour le serveur FTP peut être modifié. Procéder ainsi nécessite toutefois que toutes les demandes de connexion FTP entrantes indiquent un autre port non standard. Remar que :
DNS-313. En général, il est au moins nécessaire de saisir l'adresse IP du DNS-313 et le port TCP utilisé pour le serveur FTP (port 21). Consultez la documentation utilisateur du pare-feu ou du routeur pour obtenir des informations sur la création de règles de transfert relatives au trafic FTP vers des périphériques du réseau local.
Manuel d’utilisation du DNS-313 D-Link
Lorsque le serveur iTunes est activé, il apparaît sous forme de bibliothèque partagée dans l’interface iTunes. Si nécessaire, un Password (Mot de passe) peut être saisi ; il est exigé par les clients iTunes tentant d’accéder aux dossiers multimédia. Il n’y a pas de mot de passe par défaut. Lorsque les utilisateurs tentent d’accéder à la bibliothèque partagée, un mot de passe est demandé.
Cliquez sur le bouton Save Settings (Enregistrer les paramètres) pour appliquer et enregistrer les nouveaux paramètres.
Cliquez sur le bouton Restore (Restaurer), au-dessous de Defaults (Paramètres par défaut), pour restaurer le disque de stockage réseau aux paramètres par défaut. Le DNS-313 sera réinitialisé aux paramètres d’usine par défaut, puis redémarrera. Ce processus pend environ 2 minutes. Au redémarrage, utilisez le User Name (Nom d'utilisateur) admin par défaut, sans mot de passe, pour vous reconnecter. Le paramètre IP peut changer en fonction de la manière dont il a été précédemment configuré. Au redémarrage, le DNS-313 est un client DHCP ; il peut donc être nécessaire d’utiliser l’utilitaire Easy Search pour établir une connexion. Si vous ne parvenez pas à vous connecter avec la même adresse IP, utilisez l’utilitaire Easy Search pour rechercher le périphérique et vous y connecter. La restauration aux paramètres d’usine par défaut ne modifie pas les données du disque dur. Enregistrer ou charger des paramètres de configuration sur votre disque dur local Une fois le DNS-313 configuré, il est judicieux de sauvegarder le fichier de paramètres de configuration sur votre disque dur local. Pour sauvegarder le fichier de paramètres de configuration du DNS-313, cliquez sur le bouton Save (Enregistrer), sous Configuration Settings (Paramètres de configuration), puis choisissez un emplacement sur votre ordinateur où enregistrer le fichier. Ce fichier peut ultérieurement être chargé depuis votre ordinateur pour utiliser les mêmes paramètres de configuration. Pour charger des paramètres de configuration depuis un fichier précédemment enregistré sur votre ordinateur, cliquez sur le bouton Browse (Parcourir) pour localiser le fichier, puis sur le bouton Load (Charger) pour charger les paramètres. Temps d'inactivité Utilisez la configuration Idle Time (Temps d’inactivité) pour définir le nombre de minutes d'inactivité autorisé avant que l'utilisateur ne soit déconnecté. Le Config Inactivity Timer (Horloge d’inactivité de config.) est utilisé pour l’activité de l’administrateur de gestion Web. Si aucune activité n’utilise le gestionnaire Web pendant la période définie, l’administrateur est déconnecté et doit se reconnecter pour continuer à l’utiliser. Le Download Schedule Inactivity Timer (Horloge d’inactivité des calendriers de téléchargements) permet à l’utilisateur de télécharger des fichiers. Les utilisateurs sont déconnectés après la période d’inactivité définie. Manuel d’utilisation du DNS-313 D-Link 39
Browse (Naviguer) pour localiser le fichier du microprogramme sur votre ordinateur, puis cliquez sur le bouton Apply (Appliquer) pour commencer à charger le microprogramme.
(Compte), saisissez le User Name (Nom d’utilisateur) et le Password ([Mot de passe] la connexion Anonymous [Anonyme] n’a pas besoin de ces informations sur le compte), l’adresse Sender E-mail (courrier électronique de l’émetteur) et l’adresse Receiver E-mail (courrier électronique du destinataire). Incluez l’adresse IP du serveur SMTP, puis cliquez sur le bouton Test E-Mail (Courrier électronique test) pour vérifier que les paramètres sont corrects. Une fenêtre contextuelle indique si le test a réussi ou échoué. Cliquez sur le bouton Save Settings (Enregistrer les paramètres) lorsque le test a réussi, puis choisissez les déclenchements ou les types d'alertes utilisés pour les alertes. Utilisez la section Alert Types (Types d’alertes) pour choisir quelles alertes envoyer. L’alerte System Temperature (Température du système) arrête le périphérique si la température sélectionnée est dépassée et envoie une alerte. Cliquez sur Save Settings (Enregistrer les paramètres) pour appliquer et enregistrer les nouveaux paramètres d’alerte.
(elle est activée par défaut) et, si elle est activée, la période d’inactivité autorisée avant que le disque n'entre en mode veille. Cliquez sur Save Settings (Enregistrer les paramètres) pour appliquer et enregistrer les nouveaux paramètres.
Pour réaliser un Scan Disk standard et rechercher les erreurs sur le disque dur, cliquez sur le bouton Scan Disk. Toutes les erreurs détectées sont répertoriées, avec une description et les options de réparation disponibles.
Le DDNS nécessite de configurer un compte comportant l’un des fournisseurs DDNS pris en charge. Remarque : DDNS nécessite qu’un compte soit configuré avec l’un des serveurs DDNS pris en charge avant de l’engager sur le périphérique. Cette fonction ne fonctionne pas si aucun compte n’est accepté avec un serveur DDNS.
(Téléchargements). Le menu de configuration Schedule Downloads (Calendrier des téléchargements) s’ouvre. Utilisez-le pour configurer le calendrier de téléchargement et de sauvegarde des données.
Saisissez l’URL du site ou du serveur d’où vous initiez le transfert. Par exemple : ftp://123.456.789/Test ftp://123.456.789/test.txt http://www.test.com/test.txt Cliquez sur Test pour vérifier que l’URL est valide et que le nom d’utilisateur et le mot de passe sont corrects. Cliquez sur Local pour définir le fichier ou dossier source parmi les volumes de disques internes. Cliquez sur Browse (Parcourir) pour sélectionner le fichier ou dossier, puis sur OK pour accepter le chemin d’accès au réseau. Saisissez un disque cible valide sur le DNS-313 ou cliquez sur Browse (Parcourir) pour rechercher la cible. Saisissez la date et l’heure auxquelles vous voulez que la sauvegarde ou le téléchargement planifiés se déroulent. Indiquez l’intervalle et l’heure auxquelles vous voulez que la sauvegarde ou le téléchargement soient exécutés de manière autonome. Par défaut, toutes les sauvegardes et tous les téléchargements de fichiers/dossiers locaux sont en mode Overwrite (Remplacer) : les fichiers identiques dans le dossier cible seront remplacés par les fichiers source. Cochez Incremental Backup (Sauvegarde incrémentale) pour que le DNS-313 compare des noms de fichiers identiques au niveau de la source et de la cible. Les fichiers ne sont remplacés que si le fichier source est plus récemment.
1. Connectez l’adaptateur d’alimentation à la prise de courant du DNS-313, puis branchez le câble USB au port USB à l’arrière du DNS-313.
Lorsque le DNS-313 sert de disque portable à port USB 2.0, la fonction de stockage réseau est désactivée. Pour réactiver la fonction de stockage réseau, veuillez éteindre le DNS-313 et débrancher le câble USB. Ensuite, branchez le câble Ethernet et rallumez le DNS-313.
+ Sauvegardes en temps réel avec logiciel de sauvegarde inclus + Permissions de stockage pour les utilisateurs et les groupes + Prise en charge de noms de fichiers en plusieurs langues
+ Alimentation + Réseau local (LAN) + HDD TEMPÉRATURE DE FONCTIONNEMENT + Fonctionnement : 0 ˚ à 55 ˚C