Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil MS252-4C DOLMAR au format PDF.
Téléchargez la notice de votre au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice MS252-4C - DOLMAR et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil MS252-4C de la marque DOLMAR.
La mise en service sans carburant mène immédiatement à des endommagements du moteur !
Toute inobservation génère des risques de blessures corporelles ou mortelles !
L’importante réduction de la consommation de carburant, par rapport à des débroussailleuse similaires mais équipées d’un moteur deux temps, est un pas prometteur pour réduire la consommation en énergie et les émissions. Le moteur quatre temps présente l’avantage supplémentaire d’être un moteur agréablement silencieux.
Ces débroussailleuses sont équipées d’outils de coupe appropriés et homologués et prévues pour la coupe de l’herbe et des mauvaises herbes épaisses. L’emploi de la débroussailleuse est restreint à une seule personne et doit se faire exclusivement à l’extérieur ! Technique de travail inadmissible : les outils de coupe homologués ne sont pas appropriés à la coupe de matériaux d’une certaine dureté, comme les arbustes, buissons ou taillis.
Mise en service Choc-retour (kickback) Comportement et technique de travail Domaine d’application des outils de coupe
3 Contrôle et réglage de la vitesse de rotation au ralenti 18 Maintenance 19 Contrôle du niveau d’huile 19 Outils de coupe 19 Affûttage du couteau à 4 dents 19 Ajustage de la tête à 2 fils 20 Contrôle / remplacement du fil de la tête à 2 fils 20
Nettoyage du filtre à air 21
Montage de l’outil de coupe 12 Couteau à 4 dents 12 Tête à 2 fils 13
Mise hors service et stockage 25 Service atelier, pièces de rechange et garantie ... 25 Entretien et réparation 25 Pièces de rechange 25 Garantie 25
Ne prêter jamais votre débroussailleuse à un autre utilisateur ne disposant pas d’une expérience suffisante avec une débroussailleuse. Remettez-lui toujours les d’instructions d’emploi. Les utilisateurs débutants doivent se faire instruire par le vendeur ou dans une école forestière, afin de se familiariser avec les caractéristiques d’une coupe à l’aide d’appareils à moteur. Il est interdit aux enfants et mineurs de moins de 18 ans d’utiliser la débroussailleuse avec des outils métalliques (couteau à 4 dents). Les mineurs de plus de 16 ans sont exclus de cette interdiction pendant leur apprentissage sous la surveillance d’une personne compétente. Le travail avec une débroussailleuse exige un maximum d’attention. Veiller à une bonne condition corporelle. Effectuer tous les travaux calmement et prudemment. L’utilisateur est responsable visà-vis de tiers. Ne jamais utiliser la débroussailleuse sous l’effet de l’alcool, de drogues ou de médicaments.
Huile pour moteur Volet du starter clos 3
• Les vêtements doivent être adéquats, c.-à-d. étroits mais non gênants. Ne pas porter de bijoux ou d’habits pouvant s’accrocher dans les buissons ou arbrisseaux. Pour préserver des blessures à la tête, aux yeux, aux mains et des dommages de l’ouïe pendant la coupe, les équipements de protection corporelle décrits ci-après sont imposés en prévention des blessures touchant la tête, les yeux, les mains ou l’ouïe en fauchant. • Il est recommandé de porter un casque (1) ; son port est indispensable lors de travaux forestiers. Vérifier régulièrement si le casque n’est pas endommagé et penser à le remplacer au plus tard au bout de cinq ans. N’utiliser que des casques homologués. Si vous portez des cheveux longs, utilisez un filet !
3 • Le port de la salopette de sécurité (5) est impérativement recommandé. La salopette de sécurité est composée de 22 couches de tissu en nylon et protége des blessures dues aux coupes. Porter impérativement un pantalon long d’un tissu robuste. • Les gants de travail (6) en cuir épais font également partie de l’équipement prescrit et sont à porter continuellement en travaillant avec la débroussailleuse. • Pendant les travaux avec la débroussailleuse, porter aussi des chaussures ou des bottes de sécurité (7) avec des semelles antidérapantes, une protection métallique à l’extrémité et une protection des jambes. Les chaussures / bottes de sécurité offrent une protection contre les coupures et garantissent une position sûre.
Interdiction de fumer et de tout feu nu à proximité ! Les carburants peuvent contenir des substances assimilables à des solvants. Eviter tout contact cutané ou oculaire avec des produits pétroliers. Porter des gants lors du remplissage. Changer fréquemment de vêtements de protection et les nettoyer avec soin. Ne jamais inhaler les vapeurs de carburant. L’inhalation des vapeurs de carburant peut provoquer des dommages corporels.
• Ne pas répandre du carburant ou de l’huile. Nettoyer immédiatement la débroussailleuse entrée en contact avec du carburant ou de l’huile répandue. Eviter tout contact des vêtements avec le carburant. Changer immédiatement les vêtements entrés en contact avec le carburant. • Eviter toute pénétration du carburant ou de l’huile dans le sol (protection de l’environnement). Utiliser des supports appropriés. 4
• Le stockage des carburants ne peut pas se faire infiniment. Limitez vos achats à une consommation appropriée à la durée de marche envisagée.
Ne jamais travailler seul. Une deuxième personne doit se trouver à portée de la voix en cas d’urgence. Instruisez cette personne sur les équipements de sécurité de l’appareil avant de commencer à travailler ! • S’assurer qu’aucune personne - et notamment qu’aucun enfant - ne séjourne dans la zone de travail de 15 mètres. Prêter aussi gardeaux animaux. • Vérifier le bon état de marche avant de commencer à travailler : bonne fixation de l’outil de coupe, la manette des gaz doit réintégrer sa position initale automatiquement après son relâchement l’outil de coupe ne doit pas tourner au ralenti, les poignées doivent être propres et sèches, l’interrupteur marche/arrêt doit fonctionner correctement, les dispositifs de protection ne doivent pas endommagés et être montés correctement à la bonne position (cf. chapitre « Exploitation »). Risque de blessures au cas contraire ! • Démarrer la débroussailleuse en suivent les instructions d’emploi à la ligne (cf. chapitre « Exploitation »). Les autres méthodes de lancement sont inadmissibles ! • L’utilisation de la débroussailleuse et des outils est strictement restreinte aux domaines d’application décrits cidessus. Il est strictement interdit de démarrer la débroussailleuse avant d’avoir achevé son assemblage et procédé à un essai de fonctionnement. La débroussailleuse ne doit être complètement montée avant emploi ! L’outil de coupe doit être équipé d’un capot de protection aapproprié. Ne jamais utiliser l’appareil sans capot de protection. • L’outil de coupe ne doit pas tourner lorsque le moteur tourne au ralenti; régler le ralenti le cas échéant (cf. chapitre « Exploitation »). • Veiller, avant le démarrage, à éviter tout contact de l’outil de coupe avec des objets durs, p. ex. des branches, pierres etc. • Mettre immédiatement le moteur hors service dès la survenance de la moindre anomalie dans le comportement de l’appareil. • Si l’outil de coupe est entré en contact avec des pierres ou d’autres objets durs, mettre immédiatement le moteur hors service et contrôler l’outil de coupe. • Vérifier régulièrement la présence d’éventuels endommagements sur l’outil de coupe (tenter de constater les fissures même très fines par des tests au son du marteau). Les fissures peuvent apparaître dans la zone de la racine des dents après un usage prolongé. Ne jamais continuer d’utiliser les outils de coupe endommagés et outils de coupe fissurés ! 5
« Préparatifs »). Le réglage correct du harnais suivant la morphologie est nécessaire pour travailler sans fatigue. Ne jamais utiliser la débroussailleuse d’une main. • Maintenir toujours la débroussailleuse à deux mains, indépendamment du travail à effectuer. Veiller à une position bien stable. • Manipuler la débroussailleuse de façon à ne pas inhaler les gaz d’échappement. Ne pas utiliser ou démarrer la débroussailleuse dans des locaux fermés (danger d’intoxication). Le monoxyde de carbone est un gaz inodore. Travailler uniquement dans des locaux bien aérés. • En cas d’interruption ou si vous laissez la débroussailleuse sans surveillance, mettez la machine hors service et déposez la débroussailleuse en évitant tout risque de blessure. • Ne déposer jamais une débroussailleuse chaude sur de l’herbe sèche ou des objets inflammables. • Arrêter le moteur pour le transport et pour changer de place pendant le travail. • Ne pas utiliser l’appareil avec un silencieux défectueux.
Des choc-retour peuvent incontrôlés peuvent se produire lors de travaux avec la débroussailleuse. Ceci est particulièrement le cas lorsque l’outil de coupe entre en contact avec des matières duress telles que les troncs d’arbres, poteaux de clôtures, arbres, broussailles dures ou les grosses pierres. La débroussailleuse sera alors projetée sur le côté brutalement de façon incontrôlée (risque de blessure !). Pour éviter un choc-retour, observer les points suivants : • Eloigner toujours les corps étrangers d ela zone de coupe et apporter une attention particulière aux plantations et objets. • L’outil de coupe doit avoir atteint son plein régime. • Le risque de choc-retour est très important dans la zone foncée, notamment lors de l’utilisation d’outils de coupe métalliques !
• Ne travailler que dans des bonnes conditions d’éclairage et de visibilité. Apporter une attention particulière au gel, à l’humidité, à la glace et à la neige en hiver (risque de glissement). Veiller à une position stable. • Ne jamais couper au-dessus du niveau des propres épaules. • Ne jamais couper debout sur une échelle. • Ne jamais escalader un arbre afin de travailler avec la débroussailleuse. • Ne jamais travailler sur des supports instables. Eliminer tous les corps étrangers, p. ex. les pierres et pièces métalliques, de la zone de coupe. Les corps étrangers pourraient être projetés (risque de blessures !), endommager l’outil de coupe et provoquer des contrecoups dangereux (kickbak). • L’outil de coupe doit avoir atteint son régime de travail maximum avant de commencer la coupe.
Pour la coupe de l’herbe et des mauvaises herbes dures dursPour ces travaux, pivoter la débroussailleuse de droite à gauche en demi-cercle (comme une faux manuelle).
Ne jamais tirer la débroussailleuse derrière soi ou la faire tomber (sauf en cas d’urgence). Ne pas jeter la débroussailleuse lors du transport ! Si la débroussailleuse a été soumis à des coups importants, contrôler l’émergence éventuelle de crburant (risque d’incendie ou d’explosion !). Ne jamais transporter la débroussailleuse tant que l’outil de coupe tourne !
• En cas de transport par voiture, veiller à une position correcte de la débroussailleuse. Vider le réservoir à carburant avant le transport. • Lors de l’expédition de la débroussailleuse, le réservoir à carburant doit être entièrement vidé de son contenu.
• La débroussailleuse doit être entreposée dans un endroit sec et la lame métallique doit être munie de sa protection. Ne pas laisser la débroussailleuse à portée de main des enfants. • Après un entreposage prolongé, confier la débroussailleuse à un atelier spécialisé DOLMAR en le priant de la soumettre à une révision approfondie. • En cas d’entreposage prolongé de la débroussailleuse, le réservoir et le carburateur doivent être entièrement vidés de leur contenut. Les carburants ne peuvent être stockés pour une période illimitée et pourraient former des dépôts dans le réservoir ou le carburateur. • Utiliser les restes de carburant des bidons de réserve pour d’autres moteurs ou les éliminer dans le respect des prescriptions.
• L’appareil doit être utilisé en produisant le moins de bruit et de substances nocives possibles. Veiller au réglage correct du carburateur. • Nettoyer régulièrement la débroussailleuse et contrôler le serrage correct des vis et écrous. • Ne pas effectuer l’entretien ou déposer l’appareil à proximité d’un feu nu ! • Le stockage de la débroussailleuse dans des locaux fermés est uniquement admissible après le vidage de son réservoir. Ne pas laisser la débroussailleuse à portée de main des enfants. Observer les prescriptions de prévention des accidents des associations professionnelles respectives et des assurances. Ne jamais procéder à des modifications de la construction de la débroussailleuse de son propre chef. Vous mettez votre sécurité en danger ! • Seuls les travaux de maintenance et de réparation décrits dans ces instructions d’emploi sont admissibles. Tous les autres travaux doivent être effectués par un atelier spécialisé DOLMAR. • Utiliser uniquement les pièces de rechange d’origine DOLMAR et les accessoires autorisés. L’utilisation d’accessoires ou d’outils non autorisés peut entraîner un risque d’accident très élevé. Le fabricant décline toute responsabilité en cas d’accidents ou d’endommagements avec des outils de coupe, des fixations d’outil ou des accessoires non autorisés.
Si vous appelez du secours, veuillez indiquer : • le lieu de l’accident • ce qui s’est passé • le nombre de blessés • le type de blessures • le nom de l’appelant
à des vibrations. Les symptômes pouvant apparaître à la suite de vibrations au niveau des doigts, mains ou articulations sont les suivants : engourdissement des membres, chatouillement, douleurs, piqûres, changement du teint ou de la peau.Si ce genre de symptômes apparaissent, consultez un médecin.
• Directive de l’UE en matière de compatibilité électromagnétique 89/336/CEE (amendée par les directives 91/263/ CEE, 92/31/CEE et 93/68/CEE). • Emissions sonores 2000/14/CE. Les normes énoncées ci-après ont été essentiellement appliquées pour la traduction dans les faits des exigences de ces directives de l’UE : EN 11806, EN 14982, EN 61000-4-2, EN 61000-4-3. La méthode d’évaluation de la conformité 2000/14/CE a été mise en oeuvre selon annexe V. Le niveau de puissance acoustique mesurée (Lwa) s’élève à 101 dB(A). Le niveau de puissance acoustique (Lwa) garanti s’élève à 102 dB(A). HAMBOURG, le 1er février 2005
(outil de coupe y compris le disque d’arrêt, le bol de glissement, le disque de pression et l’écrou de fixation)
(y compris 3 vis de fixation, les écrous et les rondelles)
Le port de gants de protection est toujours impératif en travaillant sur la débroussailleuse !
Selon que vous avez porté votre choix sur le modèle MS-252.4 U ou le modèle MS-252.4 C, votre débroussailleuse sera soit équipée d’une poignée en C ou d’une poignée en U. Poignée en U Afin de procéder au montage de la poignée, posez la débroussailleuse sur son pied en veillant à une position parfaitement stable. Servez-vous de la grande clé mâle à six pans comme outil pour le montage.
1 Insérer le logement de la poignée (1), en suivant l’illustration, par derrière dans la douille antidérapante (2) du tube principal et maintenir. 2 Placer la poignée en C (3), en suivant l’illustration, par le haut sur la douille antidérapante, de façon à ce qu’elle entre en contact plan avec le logement de la poignée.
Il est strictement interdit de mettre la débroussailleuse en marche sans le capot de protection pour le sécurité de votre protection personnelle ! Attention : la face inférieure du capot de protection héberge un couteau tranchant destiné à l’ajustage du fil de la tête à 2 fils ! Afin de procéder au montage du capot de protection, posez la débroussailleuse sur son pied en veillant à une position parfaitement stable. Servez-vous de la petite clé mâle à six pans comme outil pour le montage. 1 Placer des rondelles (2) dans les creux de perçage (2) prévus dans le haut du capot de protection. 2 Soulever légèrement la partie inférieure de la débroussailleuse. 3 Emboîter le capot de protection, en suivant l’illustration, sous le tube principal (3) dans le logement, de façon à ce que les trous de fixation soient alignés avec le logement et le capot de protection. 4 Insérer les écrous (5) par le bas dans les trous de perçage, les maintenir et serrer simultanément les vis (4) à bloc.
Monter d’abord le capot de protection avant de procéder au montage de l’outil de coupe (cf. section précédente). L’utilisation de la débroussailleuse est possible avec deux différents outils de coupe, soit avec le couteau à 4 dents pour couper les matières plus solides, telles les mauvaises herbes, herbes hautes etc. ; ou avec la tête à 2 fils pour couper les restes d’herbes sur des murs, clôtures, bordures gazonnées, arbustes, poteaux etc. Couteau à 4 dents Afin de procéder au montage de l’outil de coupe, posez la débroussailleuse sur sa poignée en veillant à une position parfaitement stable. Les outils suivants sont requis : • Clé combinée plus le tournevis comme poignée • p. ex. une clé mâle à six pans comme tige de montage 1 Placer le disque d’arrêt (1) sur l’arbre de transmission (2) de façon à ce que le perçage latéral (1) soit aligné avec l’évidement (3) prévu dans le réducteur angulaire. 2 Emboîter le couteau à 4 dents (4), le disque de pression (5) et le bol de glissement (6) l’un après l’autre, en suivant les illustrations, sur l’arbre de transmission. 3 Emboîter la tige de montage (7) dans l’évidement du réducteur angulaire à travers le disque d’arrêt. L’arbre de transmission est bloqué. 4 Serrer les écrous (8) à bloc avec la clé combinée (filetage à gauche). L’écrou de fixation (8) est équipé d’un frein en matières plastiques, qu’il est impératif de remplacer immédiatement dans le respect de la sécurité par un écrou de fixation neuf dès la survenance de la moindre souplesse, cependant au plus tard après chaque dixième changement d’outil de coupe (cf. extrait de la liste des pièces détachées) ! 5 Retirer la tige de montage à nouveau et contrôler la manoeuvrabilité de l’outil de coupe.
2 Emboîter la tige de montage dans l’évidement du réducteur angulaire à travers le disque d’arrêt. L’arbre de transmission est bloqué.
Les vapeurs de carburants s’accumulent à proximité du sol (danger d’explosion) ! Les carburants peuvent contenir des substances comparables aux solvants. Eviter tout contact cutané ou oculaire avec des produits pétroliers. Porter des gants durant le remplissage du réservoir. Changer fréquemment de vêtements de protection et les nettoyer avec soin. Ne jamais inhaler les vapeurs de carburant. L’inhalation de vapeurs de carburants peut provoquer des dommages corporels.
La manipulation des carburants imposent toujours d’agir avec un maximum de précaution et de circonspection. Faites exclusivement le plein de la débroussailleuse à ciel ouvert ou dans des locaux biens ventilés. Les produits pétroliers, y compris les huiles, présentent la particularité de dégraisser la peau. La peau risque donc de se dessécher après des contacts répétés et prolongés. Ces dessèchements peuvent être la cause de différentes affections cutanées. Certaines réactions allergiques sont également connues. Tout contact oculaire avec l’huile provoque des irritations. Rincer immédiatement l’oeil concerné à l’eau claire après tout contact oculaire. Consulter immédiatement un médecin pour peu que l’irritation ne cesse pas après le rinçage ! Essence Le moteur de la débroussailleuse est dimensionné pour de l’essence normale d’un indice d’octane d’au moins 91 IOR. Il est possible, en l’absence d’un carburant conforme, de remplir le réservoir de carburant d’un indice d’octane plus élevé, sans que ceci puisse endommager le moteur.
Il est tout aussi impératif de remplacer l’huile moteur avant de mettre le moteur en marche, dans l’hypothèse d’une introduction de salissures dans le compartiment du vilebrequin malgré toute précaution (cf. chapitre de la « Maintenance »). Faire le plein et remplissage du réservoir d’huile moteur Un torchon propre est suffisant comme outil. 1 Procéder à un nettoyage approfondi du bouchon du réservoir (1), afin d’éviter toute introduction de salissures dans le réservoir à carburant (non requis pour la première mise en service). 2 Poser la débroussailleuse sur son pied en veillant à une position parfaitement stable. 3 Dévisser le bouchon du réservoir et faire le plein d’essence avec précaution jusqu’au bord inférieur de la tubulure de remplissage. Nettoyez immédiatement la débroussailleuse si vous avez cependant répandu du carburant. Changez immédiatement vos vêtements en cas de contact avec le carburant.
5 Procéder à un nettoyage minutieux du bouchon du réservoir et des zones environnantes.
Eliminer immédiatement les salissures, le cas échéant ! 6 Dévisser la jauge de mesure (2) contre le sens des aiguilles de la montre. 7 Lors de la première mise en service, remplir le réservoir de 80 cm3 d’huile pour moteur à l’aide d’un flacon de remplissage approprié jusqu’au bord inférieur de l’ouverture de remplissage (3).
9 Revisser la jauge de mesure. Après la première mise en service, une vidange de l’huile du moteur est impérative après 20 heures de service, et non après 50 heures de service comme par la suite.
1 Mettre la poignée en place selon l’illustration. 2 Régler la longueur du harnais de façon à ce que le crochet de fixation (1) pour la débroussailleuse se situe à la hauteur de l’os de la hanche. Les harnais de la débroussailleuse MS-252.4 C ne sont pas équipés d’une protection de la hanche.
Lors d’une utilisation de la tête à fil sur un terrain plat, la tête à fil devrait entrer légèrement en contact avec le sol, sans que l’utilisateur doive toucher l’appareil avec les mains. Lors d’une utilisation du couteau à 4 dents et sur des terrains difficiles et accidentés, l’outil de coupe devrait se situer à une distance d’env. 20 cm au-dessus du sol, sans que l’utilisateur doive toucher l’appareil avec les mains. L’outil éventuellement requis dans ce contexte est le tournevis cruciforme. 1 Accroher le crochet de fixation (1) du harnais, selon l’outil de coupe à utiliser, dans un des deux trous de la sangle d’attache (2). Pour peu que cette possibilité d’ajustage soit insuffisante : 2 Desserrer légèrement la vis (3).
4 Resserrer la vis à bloc. Profitez de ce réglage afin de procédez une fois de plus à un ajustage des poignées à votre morphologie.
Observer les prescriptions de prévention des accidents ! Respecter toujours les prescriptions ci-après en travaillant avec la débroussailleuse : Porter des gants de protection !
Ne travaillez jamais seul. Une deuxième personne doit se trouver à proximité et à portée de voix en cas d’urgence. Familiarisez cette personne avec les équipements de sécurités propre à l’appareil avant de commencer à travailler ! L´outil de coupe doit être équipé du capot de protection respectif. Ne jamais se servir de l’appareil sans capot de protection. Mettre immédiatement le moteur hors service dès la survenance de la moindre anomalie dans le comportement de l’appareil.
2 • Fixation correcte et ferme de l’outil de coupe (1). • Retour autonome de la manette des gaz (2) sur sa position de départ dès son relâchement. • Fonctionnement correct du bouton de verrouillage de sécurité (3). La manette des gaz (2) doit être bloquée contre tout actionnement, si le bouton de verrouillage de sécurité (3) n’est pas actionné. • Fonctionnement correct de l’interrupteur marche-arrêt (4) (interrupteur de court-circuit).
Il est donc recommandé de limiter les achats de carburant à la consommation de quelques mois ! 1 Pousser l’interrupteur de court-circuit (1) vers le haut sur « START ». 2 Positionner le levier du starter (2) vers le haut sur la position (fermeture du starter). 3 Actionner la pompe à carburant (3) légèrement environ 7 à 10 fois jusqu’à ce que toutes les bulles d’air dans la pompe à carburant soient éliminées. 4 Maintenir la débroussailleuse avec une main en suivant l’illustration.
Le piston se trouve maintenant devant le point mort supérieur. 6 Continuer ensuite de tirer rapidement et fortement jusqu’au déclenchement du premier allumage audible. Le moteur démarre brièvement.
(ouverture du starter). 8 Tirer à nouveau sur la poignée de lancement jusqu’à la mise en service du moteur. L’outil de coupe ne doit pas tourner au ralenti (la manette des gaz (6) n’est pas actionnée). A supposer que l’outil de coupe tourne, il est impératif de régler la vitesse de rotation au ralenti (cf. section « Contrôle et réglage de la vitesse de rotation au ralenti » de ce chapitre).
Ne jamais exploiter la débroussailleuse immédiatement à plein régime, mais laisser chauffer le moteur environ trois à cinq minutes en le réglant sur une vitesse de rotation moyenne. 10 Ajuster le ralenti des nouvelles machines si besoin est (cf. section « Contrôle et réglage de la vitesse de rotation au ralenti » de ce chapitre). Démarrage à chaud Démarrez la débroussailleuse en suivant les instructions de la section « Démarrage à froid », mais cependant sans ouverture du starter, c.-à-d. sans amener le levier (2) sur la position.
Ne jamais exploiter la débroussailleuse immédiatement à plein régime, mais laisser chauffer le moteur environ trois à cinq minutes en le réglant sur une vitesse de rotation moyenne. L’outil de coupe ne doit plus tourner au ralenti. Une correction de la vitesse de rotation au ralenti s’impose si l’outil de coupe tourne. L’outil éventuellement requis dans ce contexte est le tournevis cruciforme. Ajustage de la vitesse de rotation au ralenti : 1 L’outil de coupe respectif doit être monté. 2 Laisser chauffer le moteur. 3 Relâcher la manette des gaz (1).
• Dévisser la vis pour obtenir une vitesse de rotation plus lente du moteur. Ne travaillez surtout pas avec l’appareil à supposer que l’outil de coupe ne s’immobilise pas. Consulter un atelier spécialisé DOLMAR !
Porter des gants de protection ! Respecter les prescriptions de prévention des accidents des associations professionnelles compétentes et des assurances ! Ne procédez jamais à des transformations de la constructions ou à des travaux de maintenance dépassant les instructions données dans ce manuel sur votre débroussailleuse ! Demandez à un atelier spécialisé DOLMAR d’effectuer les autres travaux, étant donné que vous mettez votre sécurité en danger au cas contraire !
La jauge de mesure ne doit jamais entrer en contact avec des salissures en la posant ! Munissez-vous d’un torchon propre afin de parer à toute éventualité ! 1 Laisser refroidir le moteur si besoin est. 2 Bien nettoyer les zones environnantes de la jauge de mesure (1), en prévention de toute introduction de salissures dans le compartiment du vilebrequin. 3 Poser la débroussailleuse sur son pied en veillant à une position parfaitement stable. 4 Dévisser la jauge de mesure contre le sens des aiguilles de la montre.
8 Faire le plein d’huile de moteur fraîche en se servant d’un flacon de remplissage approprié jusqu’au bord inférieur de l’ouverture de remplissage (2). Un broc d’huile pour moteur permet un dosage précis sans risque de répandre l’huile (cf. extrait de la liste des pièces détachées). 9 Revisser la jauge de mesure.
Affûttage du couteau à 4 dents L’affûtage des outils de coupe métallique demeure du domaine de compétence exclusif d’un atelier spécialisé, étant donné que tout affûtage incorrect peut provoquer un excentrage synonyme d’un risque de blessures graves. Les vibrations peuvent également provoquer des endommagements de l’appareil !
Il est possible de tourner le couteau à 4 dents une seule fois, afin de prolonger sa longévité d’utilisation, jusqu’à ce que les deux faces de coupe soient émoussées.
L’ajustage de la longueur du fil peut se faire simplement et de façon optimale en cours d’utilisation par légère pression de la tête à fil contre le sol. La prolongation du fil s’élève à env. 40 mm par déblocage. La lame du fil coupe automatiquement les extrémités excédentaires. Contrôle / remplacement du fil de la tête à 2 fils Le nouveau fil en nylon doit disposer d’une longueur de quatre mètre et d’un diamètre de 2,4 mm (consulter l’extrait de la liste des pièces détachées mentionnant le numéro de commande). Il est recommandé, lors du remplacement du fil, de procéder en premier lieu au démontage de la tête à fil (cf. instructions de la section « Montage de la tête à 2 fils » du chapitre des « Préparatifs » dans le sens inverse). 1 Faire légèrement pression sur les pattes de logement du couvercle et ouvrir la tête à fil (A). 2 Retirer la bobine avec le fil du boîtier (B). 3 Eliminer les vieux restes de fil de la bobine. Vous devez rebobiner le fil s’il y a encore suffisamment de fil sur la bobine, bien qu’il soit impossible de régler le fil sur une longueur correcte durant l’utilisation. 4 Nettoyer la face inférieure de la bobine et le boîtier avec un pinceau et contrôler l’absence d’endommagements. 6 Plier le nouveau fil au milieu et l’enfiler dans la bobine (C, D).
10 Maintenir la bobine et le boîtier fermement et tirer sur les deux extrémités du fil pour le faire ressortir des fentes (H). 11 Orienter la bobine d’après les évidements du boîtier et appuyer la bobine avec pression dans le boîtier jusqu’à ce que son enclenchement soit audible. Les longueurs inégales du fil sont sectionnées automatiquement durant l’exploitation de la débroussailleuse par la lame de coupe du fil au niveau du capot de protection.
Renouveler immédiatement un filtre à air endommagé !
Ceci a pour effet d’éviter toute introduction de particules de crasse dans le carburateur. 4 Retirer le filtre à air (4) et le laver dans une lessive tiède contenant un produit de vaisselle disponible dans le commerce.
5 Contrôle / remplacement de la bougie d’allumage Le moteur doit être complètement froid avant de procéder au contrôle ou au remplacement des bougies d’allumage. Posez la débroussailleuse sur son pied en veillant à une position parfaitement stable. En qualité d’outils, servez-vous de la clé combiné (plus le tournevis comme poignée) ainsi que de tenailles isolées. Matériau : Utiliser impérativement une bougie d’allumage modèle NGK-CMR 6A (cf. extrait de la liste des pièces détachées). 1 Retirer le capuchon de la bougie d’allumage (1) dans le sens de la flèche.
3 Dévisser la bougie d’allumage (3) à l’aide de la clé combinée. Un remplacement de la bougie d’allumage est nécessaire du moment que son corps d’isolement est endommagé ou que ses électrodes sont fortement consommées, encrassés ou recouvertes d’huile ou que le test d’allumage décrit ci-après ne donne plus d’étincelle visible.
2 5 Etablier une contact à la masse avec le cylindre à l’aide de la clé combinée. 6 Appuyer la fiche de la bougie avec la bougie d’allumage, aussi loin que possible du trou de la bougie, contre la clé combinée à l’aide de tenailles isolées. 7 Pousser l’interrupteur de court-circuit (4) sur « START ». 8 Tirer fortement sur le câble de lancement. Une étincelle doit être visible sur les électrodes si la bougie fonctionne impeccablement. 9 Visser une nouvelle bougie d’allumage à l’aide de la clé combinée, si besoin est. 10 Remettre le capuchon de la bougie d’allumage en place et l’enclencher correctement.
Les travaux de maintenance suivants sont à mettre en oeuvre après 50 heures de service. Graissage de l’arbre flexible Ne procédez pas personnellement au graissage de l’arbre flexible. Son graissage relève du domaine de compétence d’un des nombreux ateliers spécialisés DOLMAR !
Ne procédez pas personnellement au graissage du réducteur angulaire. Son graissage relève du domaine de compétence d’un des nombreux ateliers spécialisés DOLMAR ! Seul un atelier spécialisé sera en mesure de doser le graissage avec précision. Ceci a pour conséquence de prévenir les surchauffes du réducteur angulaire dues aux excès de graisse. Vidange de l’huile moteur Après la première mise en service, une vidange de l’huile du moteur est impérative après 20 heures de service, puis toutes les 50 heures de service. Eviter tout contact cutané avec les produits pétroliers. Porter des gants durant la vidange de l’huile. Changer fréquemment de vêtements de protection et les nettoyer avec soin.
La peau risque donc de se dessécher après des contacts répétés et prolongés. Ces dessèchements peuvent être la cause de différentes affections cutanées. Certaines réactions allergiques sont également connues. Tout contact oculaire avec l’huile provoque des irritations. Rincer immédiatement l’oeil concerné à l’eau claire après tout contact oculaire. Consulter immédiatement un médecin pour peu que l’irritation ne cesse pas après le rinçage ! Eviter toute pénétration d’huile dans la terre. Servez-vous d’un support approprié. Essuyer l’huile répandue par mégarde immédiatement ou l’absorber avec un liant approprié ! Eliminer les huiles usées dans le respect des prescriptions écologiques !
La jauge de mesure ne doit jamais entrer en contact avec des salissures en la posant ! Eliminer immédiatement les salissures avec un torchon propre le cas échéant ! 6 Verser l’huile usée du moteur dans un récipient approprié.
Un broc d’huile pour moteur permet un dosage précis sans risque de répandre l’huile (cf. extrait de la liste des pièces détachées). 9 Revisser la jauge de mesure.
Tête d’aspiration dans le réservoir à carburant Eviter tout contact cutané avec les carburants. Porter des gants durant les travaux de maintenance. Les produits pétroliers présentent la particularité de dégraisser la peau. La peau risque donc de se dessécher après des contacts répétés et prolongés. Ces dessèchements peuvent être la cause de différentes affections cutanées. Certaines réactions allergiques sont également connues. Tout contact oculaire avec des carburants provoque des irritations. Rincer immédiatement l’oeil concerné à l’eau claire après tout contact oculaire. Consulter immédiatement un médecin pour peu que l’irritation ne cesse pas après le rinçage ! Le carburant, dont le carburateur a besoin pour fonctionner, est filtré par la toile de la tête d’aspiration (2). Les toiles filtrantes durcies ou encrassées sont à remplacer impérativement, en prévention d’un risque de dépassement de la vitesse de rotation maximale du moteur dû à un refoulement de carburant insuffisant. Une agrafe est suffisante comme outil. Matériau : toile filtrante
3 Contrôler la toile filtrante et la remplacer le cas échéant. 4 Remettre la tête d’aspiration en place dans le réservoir. 5 Revisser le bouchon du réservoir.
Il est important de faire procéder aux travaux de maintenance décrits ci-après à intervalles réguliers et correctement pour garantir une longue durée de vie utile à votre débroussailleuse et le parfait fonctionnement des équipements de sécurité, de même qu’en prévention des dommages. Toute inobservation de cette consigne génère un risque d’accident !
• Bouton de verrouillage de sécurité • Interrupteur marchearrêt
• contrôle de fonctionnement
• Conduite d’air de refroidissement • Outil de coupe • Vitesse de rotation au ralenti • Huile moteur • Flexibles à essence
• contrôle du niveau d’huile, refaire le plein le cas échéant • contrôle d’étanchéité, faire remplacer par un atelier spécialisé DOLMAR le cas échéant
Veuillez suivre les recommandations suivantes avant toute immobilisation de la débroussailleuse pour une durée de plus de six semaines : • Effectuer un service de maintenance (cf. chapitre « Maintenance »). • Vider intégralement le réservoir à carburant et le carburateur, étant donné que les carburants ne disposent que d’une durée de stockage limitée dans le temps et qu’ils pourraient former des dépôts dans le réservoir ou le carburateur. • Utiliser les restes de carburants dans les bidons de réserve pour d’autres moteurs ou les éliminer dans le respect des prescriptions. • Nettoyer le outils de coupe métalliques et les enduire d’une fine couche d’huile. • Refaire le plein de carburant frais avant la nouvelle mise en service.
DOLMAR garantit une qualité impeccable et assume les frais pour une amélioration par un remplacement des pièces défectueuses en cas de défaut de matériel ou de fabrication se présentant dans le délai de garantie après la date de vente. Observez que certains pays imposent des conditions spéciales de garantie. En cas de doute, demandez conseil à votre revendeur. Il est responsable de la garantie en sa qualité de vendeur du produit. Veuillez cependant considérer que la garantie ne couvre pas les causes d’endommagement suivantes : • Inobservation des instructions d’emploi. • Inobservation des travaux de nettoyage et d’entretien nécessaire. • Dépassement de la vitesse de rotation maximale autorisée dû à un mauvais réglage du carburateur. • Endommagement dû à un mauvais réglage du carburateur. • Usure normale
Entretien et réparation L’entretien et la réparation de débroussailleuses modernes ainsi que d’unités nécessitant une sécurité particulière exigent une qualification spécialisée et un atelier équipé de l’outillage spécial et des appareils de contrôle requis. Par conséquent, DOLMAR recommande de faire effectuer tous les travaux n’étant pas décrits dans le présent manuel par un atelier spécialisé DOLMAR. Les tentatives de réparation effectuées par des tiers ou des personnes non autorisées mettent fin aux prétentions à garantie. Le spécialiste dispose de la qualification, des expériences et de l’équipement nécessaires pour vous soumettre la solution la plus avantageuse et pour vous donner des conseils Veuillez relever l’atelier spécialisé le plus proche de chez vous sur la liste des points de service ci-jointe.
• Utilisation de la force, manipulation non correcte, abus ou accident. • Endommagement par surchauffe dût à un encrassement au canal d’air de refroidissement. • Interventions de personnes non spécialisées ou tentatives de maintenance incorrectes. • Utilisation de pièces de rechange non adéquates ou n’étant pas d’origine DOLMAR si celles-ci sont la cause de l’endommagement. • Utilisation d’ingrédients non adéquats ou trop vieux. • Endommagements provenant de conditions d’utilisation à la location de l’appareil. • Endommagements causés par une fixation dévissée et non resserrée à temps. La garantie ne couvre pas les frais pour les travaux de nettoyage, d’entretien et de réglage. Tous les travaux de garantie doivent être effectués par un revendeur spécialisé DOLMAR.
L’utilisation longue durée fiable et la sécurité de votre appareil dépendent de la qualité des pièces de rechange utilisées. N’utilisez que des pièces de rechange d’origine DOLMAR. Seulement les pièces d’origine proviennent de la production de l’appareil et garantissent donc une qualité optimale en ce qui concerne les matériaux, le respect de cotes, le fonctionnement et la sécurité. Les pièces de rechange d’origine et accessoires sont disponibles chez votre revendeur. Ils possèdent les listes de pièces de rechange nécessaires pour déterminer les numéros de pièces détachées et sont informés continuellement sur les améliorations de détails ou nouveautés dans l’offre des pièces de rechange. Les prétentions à la garantie DOLMAR sont exclues en cas d’emploi de pièces non originales DOLMAR.
• Bougie défectueuse (cf. chapitre « Maintenance ») Réservoir à carburant • Fausse position du levier du starter est plein • Carburateur défectueux (cas pour le SAV) • Tête d’aspiration encrassée (cf. chapitre « Maintenance ») • Conduite du carburant pliée ou interrompue (cas pour le SAV) Au sein de l’appareil • Joint du pied cylindrique, bagues d’étanchéité radiales, cylindre, soupapes ou bagues de piston défectueux (cas pour le SAV) En dehors de l’appareil • Bougie d’allumage n’est pas étanche (cf. chapitre « Maintenance ») Démarreur n’intervient • Ressort du démarreur rompu, pièces rompues pas au sein du moteur (cas pour le SAV)
• Tête d’aspiration encrassée (cf. chapitre « Maintenance ») • Carburateur encrassé (cas pour le SAV) • Ventilation du réservoir défectueuse, conduite de carburant interrompue, câble ou interrupteur marche-arrêt défectueux (cas pour le SAV)
Utiliser impérativement des pièces de rechange originales DOLMAR. Votre atelier spécialisé DOLMAR est compétent en matière de réparation et de remplacement d’autres pièces.
1 Les données prennent les états de marche au ralenti et vitesse maximale en considération à parts égales. Pour une vitesse maximale du moteur Avec outil de coupe métallique d’une pièce Avec tête à 2 fils