Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil TERTIO 76 SUPRA au format PDF.
Téléchargez la notice de votre au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice TERTIO 76 - SUPRA et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil TERTIO 76 de la marque SUPRA.
• L’appareil de chauffage est chaud lorsqu’il fonctionne, particulièrement la face vitrée. Il reste chaud longtemps, même si les flammes ne sont plus visibles. Prendre les précautions pour éviter tout contact avec l’appareil (des jeunes enfants particulièrement). • Avant d'accéder aux dispositifs de connexion électrique, tous les circuits d'alimentation doivent être mis hors tension. • Cet appareil doit être installé conformément aux spécifications des normes(3) en vigueur. L'installation par un professionnel qualifié est recommandée. • Les instructions de la présente notice sont à suivre scrupuleusement. Conserver soigneusement cette notice. • La responsabilité du constructeur se limite à la fourniture de l'appareil. Elle ne saurait être recherchée en cas de non-respect de ces prescriptions. • Sont spécialement interdits : - L'installation de matières pouvant être détériorées ou altérées par la chaleur (mobilier, papier peint, boiseries...) à proximité immédiate de l'appareil. - La mise en place d'un récupérateur de chaleur de quelque type que ce soit, autre que ceux préconisés par le fabricant. - L’utilisation de tout combustible autre que le bois naturel et la lignite. - Toute modification de l'appareil ou de l'installation non prévue par le fabricant, qui dégagerait le fabricant de ses responsabilités et annulerait la garantie. Utiliser exclusivement des pièces de rechange recommandées par le fabricant. • Le non-respect de ces indications entraîne l'entière responsabilité de celui qui effectue l'intervention et le montage. • Les installations dans les lieux publics sont soumises au règlement sanitaire départemental, déposé à la préfecture de votre région. • Le fabricant se réserve le droit de modifier, sans préavis, la présentation et les cotes de ses modèles ainsi que la conception des montages si nécessaire. Les schémas et textes de ce document sont la propriété exclusive du fabricant et ne peuvent être reproduits sans son autorisation écrite.
Pascal (Pa). Tous les inserts, foyers et poêles sont conçus, optimisés et fabriqués selon les normes NF EN 13229 (ou NF EN 13240) pour fonctionner raccordés à un conduit de cheminée dont la dépression est de 12 Pa. Très fréquemment (plus d'un conduit sur deux), il y a un tirage trop important (supérieur à 20 Pa) dû à une cheminée trop haute ou une installation en combinaison avec un tubage. Les appareils fonctionnent alors dans des conditions anormales, qui provoquent : - Une consommation de bois excessive : celle-ci peut être multipliée par 3 par rapport à un appareil fonctionnant avec un tirage de 12 Pa. - Un feu " qui ne tient pas ", brûle beaucoup trop rapidement et chauffe très peu. - La détérioration rapide et irrémédiable de l'appareil (fissuration des plaques de fonte ou briques réfractaires). - L'annulation de la garantie. Pour éviter tous ces problèmes, il n'y a qu'une solution ! Faites contrôler le tirage du conduit (appareil en fonctionnement) par un professionnel, si celui-ci est supérieur à 20 Pa, installez un régulateur de tirage sur le conduit de raccordement de l'appareil.
E Hauteur de la porte F Hauteur du piétement G Hauteur totale (foyer avec piétement) H Hauteur du boîtier de ventilation I Profondeur axe de buse - arrière de l’appareil J Profondeur de l’appareil (porte comprise)
Profondeur de l’habillage Distance entre l’arrière de l’appareil et le mur d’adossement (isolant compris) (Installation avec piétement) Distance entre l’arrière de l’appareil et le mur d’adossement (Installation sans piétement) Distance entre l’arrière de l’appareil et l’isolant
600 Hauteur mini au dessus du foyer Distribution d’air chaud Départ distributeur air chaud Ø Buses d’air chaud fournies Diamètre nominal départ des fumées Ø mini tubage ou conduit métallique isolé Dimensions minimales du boisseau Hauteur mini au dessus du foyer
153 mm Débit massique des fumées Diamètre nominal départ des fumées Ø mini tubage ou conduit métallique isolé Dimensions minimales du boisseau Hauteur mini au dessus du foyer
à l'emplacement de la cheminée (Z1, Z2, Z3, Z4, Z5) selon l'implantation retenue (voir fig. 3.1, 3.2, 3.3).
Murs environnants Pour tous les murs dont les distances sont inférieures aux valeurs préconisées (zones 1 et 2) prendre les précautions du tableau 3.1.
Prêter une vigilance extrême au contrôle ou à la réalisation de l’évacuation des fumées (cf. DTU 24.1 et DTU 24.2). Si le conduit de fumée existe, il convient : - de le faire ramoner par un moyen mécanique (hérisson), - de faire vérifier l’état physique du conduit (stabilité, étanchéité, compatibilité des matériaux, section...) par un fumiste compétent. Dans le cas d'un conduit non compatible (ancien, fissuré, fortement encrassé), il est nécessaire de réaliser : - soit un tubage à l'aide d'un produit titulaire d'un avis technique favorable, - soit un chemisage, - soit un conduit neuf, adapté, construit par une entreprise ayant les qualifications requises. Les conduits de fumée doivent être disposés avec un écart minimal de 3 D entre la paroi intérieure du conduit et l'élément combustible le plus proche.
Ne pas utiliser le foyer si une hotte d’aspiration est en fonctionnement.
Attention ! Conserver impérativement la tôle de protection sol.
1. Basculer le foyer sur sa face arrière. 2. Basculer le piétement sur sa face arrière. 3. Fixer le piétement sous le foyer au moyen des 4 écrous-clips déjà montés à la base du foyer et de 4 vis (B) HM6x20 livrées dans le sachet visserie du piétement. 4. Serrer toutes les vis (A, Etape 1). 5. Remettre l'ensemble d'aplomb.
Agir sur les vérins (ou vis réglables) de mise à niveau du piétement pour équilibrer le foyer.
F 6/16 2. Tirer la tôle de protection sol vers l’arrière et la retirer.
1. Basculer le foyer sur l’arrière. 2. Fixer le ventilateur sous le foyer en (B) avec 4 vis HM6x20, à l’aide d’une clé à pipe de 10. 3. Remettre l'ensemble d'aplomb. 4. Fixer le caisson de ventilation à l'arrière du foyer avec les 2 vis (D), à l’aide d’une clé de 8.
Etape 1 4 écrous. La tête de vis se place sous le caisson de ventilation. - Remonter le moteur du ventilateur et le bandeau avant avec les vis (E) et (F). - Basculer l’ensemble sur sa face arrière.
34714-11-12 2. Fixer la tôle au caisson de ventilateur à l’aide de 2 vis n°10 (cruciforme). Deux entretoises permettent de maintenir un écart entre la tôle et le caisson de ventilation.
1. Accrocher l'avant du déflecteur, quasiment à la verticale, sur les 2 pattes situées à l'intérieur du foyer, en haut à l'avant. 2. Relever l'arrière du déflecteur en le faisant glisser vers l'avant de l'appareil. 3. Accrocher l'arrière du déflecteur dans l'avaloir. Attention ! Le déflecteur ne doit pas être posé sur la plaque d'âtre, mais à l'intérieur de l'avaloir.
Il est possible de l'inverser et de monter le coté vitré à gauche. 1. Ouvrir la porte à environ 90° et la faire sortir de ses gonds. Attention ! Veiller à ne pas endommager le registre d'air de combustion du Tertio 76VL1. 2. Démonter le déflecteur (voir page 8), en suivant la démarche inverse. 3. Ôter la grille de sole, fixée par 2 vis. 4. Ôter la plaque d'âtre en la soulevant et en la basculant par le bas. 5. Ôter la sole. 6. Oter les 2 enjoliveurs à l'arrière du foyer en ôtant les vis (M). 7. Oter l’enjoliveur avant en ôtant les vis (J) 8. Ôter la plaque galvanisée du coté plein en ôtant les vis (I). 9. Démonter les supports de sole en ôtant les 2 vis n°10 (K). 10. Démonter le coté plein en fonte en ôtant les 8 vis n° 8 (L). L'accès aux vis (K) et (L) se fait par l'intérieur du foyer. 11. De la même manière, démonter le coté vitré (attention à ne pas démonter la vitre !). 12. Remonter les cotés plein en fonte et vitré en plaçant le coté vitré à gauche et le coté plein à droite. Les fixer à l’aide des vis (I).
- Le coté plein comporte une nervure de renfort, qui se place à l'avant du foyer. Les joints sont placés vers l’intérieur. - Le coté vitré comporte différentes encoches (prévues pour les charnières ou la serrure), qui doivent être positionnées de manière correcte. 13. Repositionner la plaque galvanisée sur le coté plein (orifices de ventilation vers la bas) et l’enjoliveur avant à l’aide des vis (J). 14. Repositionner l’enjoliveur arrière du foyer à l’aide des vis (M). Attention au positionnement des caches - coté vitré : utiliser des perçages situés à gauche. - coté plein : utiliser des perçages situés à gauche. 15. Repositionner la sole et la plaque d'âtre. 16. Remettre la porte dans ses gonds.
L’évacuation des fumées comprend les tuyaux de raccordement et le conduit de fumée. Cette installation doit permettre le ramonage et la récupération des suies. Le raccordement doit se faire par la voie la plus directe, dans la pièce où se trouve l’appareil, sans pente négative et doit être visible sur tout son parcours. Réaliser le raccordement avec des conduits métalliques T450: - tôle noire d'épaisseur mini 2 mm. - tôle émaillée d'épaisseur mini 0,6 mm. - acier inox d'épais. mini 0,4 mm. - ou avec des tubages polycombustibles rigides ou flexibles. Ce type de tubage est justiciable d'un avis technique. La convection se fera sans obstacles à condition que la hotte soit construite suivant les instructions données.
- Pour le passage éventuel dans des combles froids, poser des gaines calorifugées. - Limiter le nombre de coudes au minimum et installer les sorties à un niveau plus élevé que celui des buses. - Pour une bonne efficacité, la longueur cumulée des gaines de distribution ne doit pas dépasser 6 mètres en convection naturelle et 9 mètres en convection forcée. - La pente du raccordement doit être positive sur toute la longueur.
Poser l’accélérateur de convection (en option) avant l'habillage pierre (instructions jointes au colis).
- du bon fonctionnement des organes de manoeuvre. Vérifier également la mise à niveau correcte du foyer en agissant au besoin sur les vérins du piétement (dans le cas d’une installation en tant que foyer). Ce foyer doit être obligatoirement habillé avec des éléments en maçonnerie et coiffé d'une hotte. La conception d'un habillage personnalisé autour du foyer devra impérativement : - être réalisé en matériau M0 (incombustible). - prévoir une section libre de 600 cm² minimum dans sa partie basse afin de permettre la libre circulation de l'air de convection. ATTENTION ! Afin de permettre la libre dilatation de l’appareil, aucune de ses parties ne devra être en contact avec l’habillage. Prévoir impérativement un jeu de 2 mm, notamment entre les jambages de l’habillage et le corps de l’appareil.
Dans tous les cas, aucune partie de la poutre en bois (C) ne doit être soumise à la chaleur provenant notamment de l'avaloir, du tuyau ou de l'air ascendant (convection de vitre). Réaliser un montage comme suggéré avec un isolant (A) et notre kit de protection standard (D) disponible chez votre revendeur. (E) bandeau de brique, (B) hotte (en staff par exemple). 5.1.6. Hotte Nous préconisons l'utilisation de matériaux classés M0 C B (incombustibles) ainsi que la D mise en place d'une isolation. A La conception d'une hotte personnalisée doit : - permettre un libre accès à l'intérieur ou comporter une trappe de visite. - être indépendante de l'appaE fig. 5.1 reil qui ne doit pas servir de support à la hotte. L'appareil doit pouvoir se dilater librement.
Ce faux-plafond canalise l'air chaud vers l'extérieur, évite son confinement à la partie supérieure de la hotte et protège le plafond de la pièce. L'écart minimal entre ce faux-plafond et le plafond de la pièce doit être de 30 cm minimum. Il sera réalisé en matériaux classés M0 (incombustibles) et isolé. Le caisson ainsi formé (entre plafond et déflecteur) : - doit comporter des ouvertures de ventilation efficaces, en communication vers l'extérieur de la hotte. - doit être étanche par rapport à la partie inférieure de la hotte pour éviter les fuites d'air chaud vers le haut. - la face en appui contre le mur, le tuyau et le plafond doivent être isolés. - Diffuseurs d'air chaud La hotte doit comporter en partie supérieure à ras du faux-plafond, une ou plusieurs bouches de diffusion de l'air chaud. La section libre de ces bouches de diffusion doit totaliser 600 cm². - Porte de visite Les tuyaux de raccordement au conduit devront être visibles sur tout leur parcours, soit directement, soit par une porte de visite ou une grille aménagée sur la hotte. L'accès au régulateur (contrôle et entretien) doit également être possible. Si le ramonage l'exige, les tuyaux de raccordement doivent être accessibles (DTU 24.1).
- vérifier la planéité de la sole de la cheminée existante : le cas échéant, procéder à un réagréage. - préparer le conduit d’évacuation des produits de la combustion (cf § 3.4). Tous les raccordements doivent être préparés et mis en attente.
Dans tous les cas, la hotte comportera les éléments suivants :
6.1.2. Lignite En utilisation normale (de jour) ou au ralenti (de nuit), en association ou non avec le bois, la briquette de lignite est un combustible économique. Disposer les briquettes en une couche sur un lit de braises, en se limitant à la surface de la grille. ATTENTION ATTENTION ! L'utilisation même occasionnelle du charbon ou tous dérivés du charbon est formellement interdite. Cet appareil ne doit pas être utilisé pour brûler des déchets domestiques !
- Commencer par un feu léger puis, par paliers, augmenter la charge. Cette mise en température progressive permet la dilatation lente des matériaux et leur stabilisation. Un dégagement de fumées et d'odeurs, dues à la peinture de présentation, s'estompera avec le temps. Procéder ainsi pendant quelques jours avant utilisation normale. Ouvrir les fenêtres pendant les premières mises en température. Au cours de la première chauffe vérifier la dépression conformément au tableau des caractéristiques § 2. régler éventuellement le régulateur.
- Positionner les commandes conformément au tableau 6.1 (allumage). - Mettre le feu au combustible préparé. - Fermer la porte de chargement. - Attendre la formation de braises. - Lorsque le feu a bien pris procéder au chargement. - Mettre les commandes en position "allure normale" (fig. 6.1 et 6.2 , tableau 6.1).
La charge de bois sera disposée, plutôt vers le fond du foyer, pour éviter les éventuelles chutes de braises. Dans la mesure du possible, ne recharger le foyer que lorsqu'il n'y a plus qu'un bon lit de braises et que les flammes ont disparu. Il est préférable de charger en plusieurs fois plutôt que de manière excessive.
Pour toute demande de renseignements ou de pièces détachées, indiquer la référence et le numéro de série du foyer figurant sur la plaquette signalétique.
Nettoyer le vitrage à froid, à l'aide d'un chiffon humide, trempé dans de la cendre de bois. Le système de balayage d'air permet de conserver la vitre la plus propre possible. Toutefois un léger noircissement peut apparaître dans certaines zones de la vitre en fonctionnement normal. Au ralenti, le nettoyage de la vitre est moins efficace. La législation prévoit 2 ramonages par an (dont un pendant la période de chauffage) effectués avec un moyen mécanique (hérisson). Conserver les documents justificatifs du ramonage renseignés par l’entreprise ayant effectué les travaux de ramonage. Après le ramonage du conduit, replacer les déflecteurs de fumée (fig. 4.17). Avant toute nouvelle utilisation du foyer, vérifier que tous les éléments sont bien en place. Après chaque saison de chauffe, effectuer un nettoyage complet du foyer et vérifier le bon fonctionnement de toutes les parties mobiles du foyer.