Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil DIADEME 501 B PACK-N SUPRA au format PDF.
Téléchargez la notice de votre au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice DIADEME 501 B PACK-N - SUPRA et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil DIADEME 501 B PACK-N de la marque SUPRA.
- L’appareil de chauffage est chaud lorsqu’il fonctionne, particulièrement la face vitrée. Il reste chaud longtemps, même si les flammes ne sont plus visibles. Prendre les précautions pour éviter tout contact avec l’appareil (des jeunes enfants particulièrement). - Avant d'accéder aux dispositifs de connexion électrique, tous les circuits d'alimentation doivent être mis hors tension. - Cet appareil doit être installé conformément aux spécifications des normes(3) en vigueur. L'installation par un professionnel qualifié est recommandée. - Les instructions de la présente notice sont à suivre scrupuleusement. Conserver soigneusement cette notice. - La responsabilité du constructeur se limite à la fourniture de l'appareil. Elle ne saurait être recherchée en cas de non-respect de ces prescriptions. - Sont spécialement interdits: - L'installation de matières pouvant être détériorées ou altérées par la chaleur (mobilier, papier peint, boiseries...) à proximité immédiate de l'appareil. - La mise en place d'un récupérateur de chaleur de quelque type que ce soit, autre que ceux recommandés par le fabricant. - L’utilisation de tout combustible autre que le bois naturel et la lignite. - Toute modification de l'appareil ou de l'installation non prévue par le fabricant, qui dégagerait le fabricant de ses responsabilités et annulerait la garantie. Utiliser exclusivement des pièces de rechange recommandées par le fabricant. - Le non-respect de ces indications entraîne l'entière responsabilité de celui qui effectue l'intervention et le montage. - Les installations dans les lieux publics sont soumises au règlement sanitaire départemental, déposé à la préfecture de votre région. - Le fabricant se réserve le droit de modifier, sans préavis, la présentation et les cotes de ses modèles ainsi que la conception des montages si nécessaire. Les schémas et textes de ce document sont la propriété exclusive du fabricant et ne peuvent être reproduits sans son autorisation écrite.
Pascal (Pa). Tous les inserts, foyers et poêles sont conçus, optimisés et fabriqués selon les normes NF EN 13229 ou NF EN 13240 pour fonctionner raccordés à un conduit de cheminée dont la dépression est de 12 Pa. Très fréquemment (plus d'un conduit sur deux), il y a un tirage trop important (supérieur à 20 Pa) dû à une cheminée haute ou une installation en combinaison avec un tubage. Les appareils fonctionnent alors dans des conditions anormales, qui provoquent: - Une consommation de bois excessive: celle-ci peut être multipliée par 3 par rapport à un appareil fonctionnant avec un tirage de 12 Pa. - Un feu " qui ne tient pas ", brûle beaucoup trop rapidement et chauffe très peu. - La détérioration rapide et irrémédiable de l'appareil (fissuration des plaques de fonte ou briques réfractaires). - L'annulation de la garantie. Pour éviter tous ces problèmes: Faites contrôler le tirage du conduit (appareil en fonctionnement) par un professionnel, si celui-ci est supérieur à 20 Pa, installez un régulateur de tirage sur le conduit de raccordement ou un adaptateur spécialement conçu pour votre appareil (en option pour certains modèles).
- de faire vérifier l’état physique du conduit (stabilité, étanchéité, compatibilité des matériaux, section...) par un fumiste compétent. Dans le cas d'un conduit non compatible (ancien, fissuré, fortement encrassé), il est nécessaire de réaliser : - soit un tubage avec un produit titulaire d'un avis technique favorable, - soit un chemisage, - soit un conduit neuf, adapté, construit par une entreprise ayant les qualifications requises.
Accès de l'air par l'habillage Accélérateur de convection (option) Raccordements air chaud Ø 150 (non fourni) Diffuseur air chaud (non fourni) Butée arrière Isolation si nécessaire - Une mise à niveau parfaite est impérative, notamment pour garantir le bon fonctionnement du système d’escamotage de la porte.
Visser un écrou sur chaque vérin. - Fixer et régler les vérins à la hauteur souhaitée (course de 35 mm). Si l’option accélérateur de convection est utilisée, se référer à la notice de pose spécifique.
- Limiter le nombre de coudes au minimum et installer les sorties à un niveau plus élevé que celui des buses. - Pour une bonne efficacité, la longueur cumulée des gaines de distribution ne doit pas dépasser: 6 mètres en convection naturelle 9 mètres en convection forcée. - La pente du raccordement doit être positive sur toute la longueur.
L’évacuation des fumées comprend les tuyaux de raccordement et le conduit de fumée. Cette installation doit permettre le ramonage et la récupération des suies. Ménager un accès pour le ramonage et le nettoyage du conduit de raccordement.
- faire vérifier sa classification, son état (stabilité, étanchéité, compatibilité des matériaux, section...) par un fumiste compétent. Si le conduit n’est pas compatible (ancien, fissuré, fortement encrassé) : - adressez-vous à un spécialiste pour sa remise en état suivant les réglementations en vigueur. Raccorder le foyer selon l'un des schémas proposés (fig. 5.5, 5.6, 5.7). TUYAUX DE RACCORDEMENT Utiliser des conduits T450 (minimum), émaillés ou inox 316 (disponible chez votre revendeur), sans réduction sur leur parcours. Le raccordement au conduit doit être dans la pièce où est installé l’appareil. Ménager un accès pour le ramonage et le nettoyage du conduit de raccordement. Le tuyau ne dépassera pas à l’intérieur du conduit et les emmanchements seront démontables et étanches. Eviter une trop longue partie horizontale avant le conduit. Si celle-ci est inévitable, lui donner une pente ascendante de 5 cm par mètre.
Prévoir impérativement un jeu de 2 mm, notamment entre les jambages de l'habillage et le corps du foyer. La platine couvre-margelle (solidaire du foyer) pourra cependant couvrir la margelle ; la dilatation agissant du bas vers le haut.
- être indépendante du foyer qui ne doit pas servir de support à la hotte. L'appareil doit pouvoir se dilater librement. - pour les appareils à ouverture de porte latérale, le bandeau de brique ou la hotte sera placé à 1 cm minimum en avant de la façade du foyer pour dégager un passage d’air. - pour les appareils à porte escamotable, le bandeau de brique ou la hotte sera placé à 3 cm minimum en avant de la façade du foyer pour dégager un passage d’air. La hotte doit comporter les éléments suivants: 6.3.1. Faux-plafond La hotte doit avoir un faux-plafond fixé au minimum à 30 cm sous le plafond de la pièce. - Ce faux-plafond canalise l'air chaud vers l'extérieur, évite son confinement à la partie supérieure de la hotte et protège le plafond de la pièce. Réaliser le faux-plafond en matériaux classés M0 (incombustibles) puis l’isoler. - Le caisson fabriqué doit : - comporter des ouvertures de ventilation efficaces, en communication vers l'extérieur de la hotte. - être étanche par rapport à la partie inférieure de la hotte pour éviter les fuites d'air chaud vers le haut. Isoler la face en appui contre le mur, le tuyau et le plafond. 6.3.2. Diffuseurs d'air chaud La hotte doit comporter en partie supérieure à ras du faux-plafond, une ou plusieurs bouches de diffusion de l'air chaud d’ une section libre non obturable de 600 cm². 6.3.3. Porte de visite Les tuyaux de raccordement au conduit doivent être visibles sur tout leur parcours, soit directement, soit par une porte de visite ou une grille aménagée sur la hotte. Si le ramonage l'exige, les tuyaux de raccordement doivent être accessibles (DTU 24.1).
- Pour éviter tout risque de brûlure, ne pas toucher l'appareil et utiliser la main froide pour manipuler les différentes commandes. - Le rayonnement calorifique au travers de la vitrocéramique impose l'éloignement de toute matière pouvant être détériorée par la chaleur (mobilier, papier peint, boiseries,…). Une distance de 2 m évitera tout risque.
7.1. - Ne jamais faire de flambées par brassées de petit bois, caissettes, bûchettes ou sarments qui provoquent des surchauffes brutales. 7.1.2. Lignite En utilisation nominale ou au ralenti, en association ou non avec le bois, la briquette de lignite est un combustible économique. Disposer les briquettes en une couche sur un lit de braises, en se limitant à la surface de la grille. ATTENTION ATTENTION ! L'utilisation même occasionnelle du charbon ou tous dérivés du charbon est formellement interdite. Cet appareil ne doit pas être utilisé pour brûler des déchets domestiques !
Au cours de la première chauffe vérifier la dépression conformément au tableau des caractéristiques § 2. régler éventuellement le régulateur.
7.5.1. Allumage Etaler du papier froissé sur la sole, poser dessus du petit bois et du bois de petite section. Positionner les commandes conformément au tableau 7.A (allumage). Allumer le combustible, fermer la porte de chargement et attendre la formation de braises. Lorsque le feu a bien pris, charger et mettre les commandes en position "allure nominale" (tableau 7.A). Il est préférable de charger en plusieurs fois plutôt que de manière excessive. En cas de température extérieure très basse, un “bouchon” thermique du conduit de fumée peut se former. Celui-ci doit être réchauffé progressivement avant d’obtenir le tirage normal. ATTENTION ! Ne jamais utiliser d'essence, d'alcool ni de fioul... Lors de l'allumage, après l'inflammation du petit bois, fermer le clapet de buse. Lors du rechargement du foyer, ouvrir le clapet de buse avant l'ouverture de la porte. Pour une allure intermédiaire, positionner la commande d’air primaire au milieu. ATTENTION ! En fonctionnement, la porte de chargement doit être totalement fermée ou totalement ouverte. Proscrire les ouvertures intermédiaires pour éviter toute : - perturbation de la combustion, - surchauffe du foyer, - déformation du foyer. 7.5.2. Rechargement (escamotage de porte fig. 7.1 & 7.2) Recharger le foyer quand il n'y a plus qu'un bon lit de braises et que les flammes ont disparu. Ouvrir le clapet de buse puis ouvrir lentement la porte afin d'éviter des refoulements de fumée ou des chutes de braises. Recharger, refermer la porte, puis fermer le clapet de buse.
La nuit ou en cas d'absence même momentanée, descendre le vitrage. Disposer les commandes en porte fermée, allure nominale (tableau 7.A).
- L'intensité du feu est déterminée par la quantité de combustible. Dans cette configuration, utiliser uniquement du bois. Veiller à favoriser la circulation de l'air entre les bûches (présence simultanée de 2 bûches au moins). - Le bon fonctionnement du foyer dépend de l’alimentation suffisante en air frais.
Allure nominale Allure réduite à à
L’ouverture latérale de porte permet le nettoyage intérieur de la vitre. Verrouiller la porte en position basse avant l’ouverture latérale. Attention: cette manoeuvre est relativement dure sur un appareil neuf (pression du joint d’étanchéité). Tirer la broche de blocage en position A avant d’ouvrir la porte (fig. 8.1). Ouvrir la porte avec la main froide (fig. 8.2). Nettoyer la vitre du foyer. Refermer la porte du foyer et pousser la broche en position B (fig. 8.1).
Verrouiller le chassis mobile sur le corps de chauffe en bas à droite du cadre de porte avec une vis H M6 (fig. 8.3). Repousser la broche de blocage en position B (fig. 8.1). Retirer la broche puis le gond inférieur avec un chasse goupille (fig. 8.4). Retirer la porte avec précautions (la vitre n’est pas couverte par la garantie). Remonter la porte en suivant l’ordre inverse des opérations.
Disposer les bûches vers le fond du foyer, pour éviter les chutes de braises.
Ne pas faire fonctionner le foyer à allure ralentie pendant de longues périodes. Ceci provoque l'encrassement du conduit et du foyer.