MPD24 - Contrôleur MIDI AKAI - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil MPD24 AKAI au format PDF.

Question technique S'abonner aux alertes entretien (gratuit) Ajouter à ma collection de notices

Visionnez et téléchargez la notice : MPD24 - AKAI


Télécharger la notice

Téléchargez la notice de votre Contrôleur MIDI au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice MPD24 - AKAI et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil MPD24 de la marque AKAI.



FOIRE AUX QUESTIONS - MPD24 AKAI

Comment installer le AKAI MPD24 sur mon ordinateur ?
Pour installer le AKAI MPD24, connectez-le à votre ordinateur via un câble USB. Le système devrait reconnaître automatiquement l'appareil et installer les pilotes nécessaires. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez télécharger les pilotes depuis le site officiel d'AKAI.
Pourquoi mon AKAI MPD24 ne s'allume-t-il pas ?
Vérifiez d'abord que le câble USB est correctement connecté à l'AKAI MPD24 et à votre ordinateur. Essayez également de brancher l'appareil sur un autre port USB. Si l'appareil ne s'allume toujours pas, il se peut qu'il soit défectueux.
Comment configurer le AKAI MPD24 avec mon logiciel de production musicale ?
Ouvrez votre logiciel de production musicale et accédez aux paramètres MIDI. Sélectionnez le AKAI MPD24 dans la liste des dispositifs MIDI disponibles. Assurez-vous que les entrées et sorties MIDI sont activées pour le MPD24.
Les pads du AKAI MPD24 ne répondent pas, que faire ?
Vérifiez que le AKAI MPD24 est bien sélectionné comme contrôleur MIDI dans votre logiciel. Si les pads ne répondent toujours pas, essayez de redémarrer votre logiciel ou de réinitialiser le MPD24 en le débranchant et en le rebranchant.
Comment changer les sons assignés aux pads du AKAI MPD24 ?
Pour changer les sons assignés aux pads, ouvrez votre logiciel de production musicale et accédez à la section d'assignation des sons. Vous pouvez assigner de nouveaux échantillons ou sons à chaque pad en utilisant l'interface de votre logiciel.
Mon AKAI MPD24 émet un bruit étrange, que faire ?
Assurez-vous que toutes les connexions sont sécurisées et que le câble USB n'est pas endommagé. Si le problème persiste, essayez de tester le MPD24 sur un autre ordinateur pour déterminer si le problème vient de l'appareil ou de votre configuration.
Comment mettre à jour le firmware de mon AKAI MPD24 ?
Visitez le site officiel d'AKAI et recherchez la section de support pour le MPD24. Téléchargez la dernière version du firmware et suivez les instructions fournies pour mettre à jour votre appareil.
Le AKAI MPD24 fonctionne-t-il avec des tablettes ou des smartphones ?
Le AKAI MPD24 est principalement conçu pour être utilisé avec un ordinateur, mais vous pouvez le connecter à une tablette ou un smartphone compatible avec un adaptateur USB OTG. Vérifiez la compatibilité de votre application de production musicale avec les contrôleurs MIDI.
Comment réinitialiser le AKAI MPD24 aux paramètres d'usine ?
Pour réinitialiser le AKAI MPD24, maintenez enfoncé le bouton 'Full Level' tout en allumant l'appareil. Cela restaurera les paramètres d'usine par défaut.

MODE D'EMPLOI MPD24 AKAI

(DAW) o módulo de sonido externo. Cuando se mueve una perilla o cursor, la pantalla indica el número de cambio de control (CC), el valor y el canal MIDI Para más información sobre el cambio de control, vea ‘Edición de perillas y cursores’ (página 48).

Cuando se pulsa [STOP] en el MPD24, la bandeja también se detiene.

Comando MMC VISTA PRELIMINAR Número de cambio de control

Cuando se mantiene oprimido el botón [PREVIEW] y se mueve un cursor o perilla, la LCD muestra la pantalla de la derecha. Aparece el evento asignado y el valor de la perilla o cursor que se movió. También se muestra el último valor del controlador. Es posible configurar un nuevo valor usando una de las perillas o los cursores. Este valor será enviado cuando se suelte el botón [PREVIEW].

¿Qué es un mensaje de nota?

Un mensaje de nota es un mensaje MIDI que indica a un instrumento que toque una nota. Más generalmente, significa que se usan mensajes de nota para iniciar y detener sonidos. Cuando se pulsa uno de los pads, se envía un mensaje ‘Nota activada’ a la DAW o dispositivo externo. De esta forma se activa una nota o muestra. Cuando se suelta el pad, se envía un mensaje ‘Nota desactivada’. Este mensaje detiene la nota o muestra.

¿Qué es un cambio de programa?

El mensaje de cambio de programa permite indicar a la DAW o dispositivo externo que conmute a un nuevo programa. Muy frecuentemente, estos programas son conjuntos de muestras o instrumentos. Es posible usar Program Change (Cambio de programa) para indicarle a la estación de trabajo de audio de escritorio (DAW) o dispositivo externo que conmute a un nuevo instrumento o banco de sonidos. Para más información, vea ‘Modo Program Change’ en la página 55.

2. On/Off de manera momentánea estándar (MTY) como un teclado, en la que al golpear el pad se genera un mensaje Nota activada y al soltarlo un mensaje Nota desactivada, o de manera de conmutación (TGL), en la que el primer golpe sobre el pad produce un mensaje Nota activada y el segundo Nota desactivada. 1. 2. Campo de cambio de programa

2. Campo de cambio de control

2. (Cambio de programa) le permite conmutar fácilmente a un kit electrónico. Esto le brinda la libertad de reorquestar cualquier contenido MIDI sin tener que rehacer ninguna información de nota MIDI.

Al pulsar la tecla PROGRAM CHANGE (Cambio de programa), se activa el modo PROGRAM CHANGE.

Hay dos tipos diferentes de cambio de programa seleccionables en el MPD24:

Telle était notre motivation pour la création du MPD24. Nouveau contrôleur intuitif, le MPD24 mettra de la vie dans votre style de production et de performance. Nous espérons que vous aimerez cet appareil autant que nous avons aimé le créer.

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES

• échantillons. Ces pads sont sensibles à la pression et à la vélocité, ce qui les rendent très nerveux et intuitifs.

SECTION NAVIGATION ET AFFICHAGE DU MENU Afficheur ACL utilisé pour la navigation des menus, affichage des données, des options et paramètres du MPD24.

MIDI IN du MPD24 Données MIDI de l'ordinateur au module de son externe branché au port MIDI OUT du MPD24

REMARQUE CONCERNANT L’UTILISATION DU MPD24 AVEC DES LOGICIELS : 1.

MIDI par défaut. Regardez dans la section MIDI du menu « Preferences ».

L’opération des modifications du port de sortie MIDI OUT est en fonction de si le câble USB est raccordé au MPD24 ou non. • (préréglages). En ce mode, il est possible de sélectionner et d'activer les préréglages. TOUCHE EDIT (Édition) Cette touche active l’ « EDIT MODE » (mode édition), qui permet d'apporter des modifications aux préréglages des pads, boutons et potentiomètres. TOUCHE GLOBAL (Général) Cette touche active le « GLOBAL MODE » (mode général), qui permet de régler les paramètres du système et des commandes MIDI selon vos préférences. VALUE (Cadran des valeurs – appuyez pour entrer les données) Ce cadran permet de modifier les numéros des préréglages et les valeurs des paramètres et des réglages.

TOUCHES [ < ] et [ > ]

Utilisez ces touches pour naviguer à travers les différents champs du menu.

Le cadran [VALUE] fonctionne également comme la touche de [ENTER]. Il suffit d’appuyer sur le cadran.

PADS ET VITESSES CORESPONDANTES 103

Cette touche permet de transmettre un message de changement de programme avec ou sans changement de banque. Ceci permet d’indiquer à un module matériel ou logiciel commandé par le MPD24 quelle banque de sons utiliser. TOUCHES REW, FF, STOP, PLAY, RECORD Ces cinq touches sont utilisées pour acheminer des commandes du protocole MIDI (MMC).

MIDI MACHINE CONTROL (MMC)

... est un protocole spécifiquement conçu pour commander à distance un système d’enregistrement à disque dur ou autres appareils par le biais d'un câble MIDI.

NOTE Lorsqu'un pad est frappé, le MPD24 émet un message « MIDI Note On » pour activer le son provenant d’un poste de travail audionumérique ou d’un appareil externe. Chaque pad peut avoir son numéro de note MIDI. Lorsqu’un pad est frappé, l’écran affiche le numéro de note MIDI, la banque, le port et le canal MIDI que le pad utilise, ainsi que la vélocité (vitesse de frappe).

Pour plus d'information concernant les notes MIDI et les pads, voir la section « Modification des pads » à la page 104.

Champ du port et canal MIDI Indicateur de note

Vélocité de la note

Numéro de Note MIDI NOTE AFTERTOUCH (Pression du canal)

La vélocité est également affichée avec un indicateur

Valeur de la fonction

Lorsque la fonction AFTERTOUCH est activée, des données MIDI sont acheminées lorsqu’une pression est appliquée sur un des pads après qu’il ait été frappé. Lorsqu'une pression est appliquée sur un pad, la valeur est affichée à l’extrême droite de l’écran.

La valeur de la fonction Aftertouch est également affichée avec un indicateur à barre

CONTROL CHANGE (Changement de commande)

Lorsqu'un bouton ou un potentiomètre est utilisé, le MPD24 émet un message de changement de commande MIDI. Ces données sont utilisées pour modifier certains paramètres sur votre poste de travail audionumérique ou du module de son externe. Lorsque vous tournez un bouton ou déplacez un potentiomètre, l’écran indique le numéro, la valeur et le canal pour le changement de commande (CC) MIDI. Pour plus d’information sur le changement de commande MIDI, voir la section « Édition des boutons et des potentiomètres » à la page 108.

Valeur du changement de commande

également affichée avec un indicateur à barre

Numéro du changement de commande

CONTROL AFTERTOUCH (Commande des réponses au toucher)

Les boutons et potentiomètres du MPD24 peuvent également être configurés pour transmettre des données concernant la fonction AFTERTOUCH. Pour plus d'information sur la configuration des boutons et des potentiomètres pour transmettre des données concernant la fonction Aftertouch, voir la section « Édition des boutons et des potentiomètres » à la page 20.

également affichée avec un indicateur à barre

MIDI MACHINE CONTROL COMMAND (PROTOCOLE MIDI)

Le protocole MIDI MACHINE CONTROL (MMC) est utilisé pour transmettre des messages de commande de défilement aux appareils d’enregistrement ou de lecture. Le MMC permet de centraliser les commandes de votre poste de travail audionumérique à partir du MPD24.

Lorsque la touche [PLAY] est enfoncée sur le

MPD24, il transmet le message « MMCPLAY » à un enregistreur multipiste branché, pour qu’il commence la lecture. Lorsque la touche [STOP] est enfoncée sur le MPD24, l’enregistreur arrête la lecture.

PREVIEWING (VISUALISATION)

Lorsque la touche [PREVIEW] est maintenue enfoncée et que le réglage d'un potentiomètre ou d’un bouton est modifié, l’écran ci-contre est affiché : L’écran affiche l’évènement et la valeur assignés du potentiomètre ou du bouton qui a été modifié. La valeur assignée précédemment par le contrôleur est également affichée. Il est possible de modifier la valeur à l'aide d'un des boutons ou des potentiomètres. La valeur est transmise lorsque la touche [PREVIEW] est relâchée.

Numéro du changement de commande

L'utilisation des préréglages permet de sauvegarder différentes configurations que vous pourrez ensuite charger lorsque vous en aurez besoin, sans avoir à reprogrammer le MPD24 (page 101).

Edit Mode (Édition) – Ce mode permet de modifier les configurations du MPD24. Le « EDIT MODE » est un outil puissant qui vous permet de personnaliser votre poste de travail. Ce mode permet d'apporter des modifications aux réglages des pads, boutons et potentiomètres. Par exemple, si vous désirez qu’un potentiomètre ou un bouton transmette qu’une plage limitée de données MIDI, ou qu'un pad transmette sur un canal MIDI différent. Il est possible de modifier les différents paramètres des pads, boutons et potentiomètres dans le « EDIT MODE » (page 103). Global Mode (Général) – Ce mode permet de régler les paramètres généraux et d’apporter des modifications au fonctionnement général du MPD24. Par exemple, en « GLOBAL MODE » vous pouvez modifier la réponse des pads au toucher ou de modifier l’éclairage de l’écran d’affichage. Les paramètres que vous pouvez modifier en « GLOBAL MODE » inclus la réinitialisation du contrôleur, la courbe de réponse des pads, l'éclairage de l'écran d'affichage, et plus encore (page 111). Program Change Mode (Changement de programme) – Ce mode vous permet de transmettre différents changement de programmes. En ce mode, vous pouvez transmettre l'ordre de changer de banque de sons à votre poste de travail audionumérique ou à un appareil externe. De cette façon, vous n'avez pas à changer de programme manuellement sur votre poste de travail ou appareil externe (page 116).

Un préréglage est une collection de données sur les réglages des différents potentiomètres, boutons et pads. L'utilisation des préréglages permet de sauvegarder différentes configurations que vous pourrez ensuite charger lorsque vous en aurez besoin, sans avoir à reprogrammer le MPD24.

Le MPD24 est doté de différentes banques de préréglages que vous pouvez charger et dans lesquelles vous pouvez sauvegarder. Le MPD24 se met automatiquement en « PRESET MODE » lorsqu’il est mis en marche et « Preset 1 » s’affiché à l’écran. Il est également possible d’appuyer sur la touche [PRESET] pour activer le « PRESET MODE ». En

« PRESET MODE », il est possible de charger, sauvegarder/copier et de renommer les préréglages. Il est possible de naviguer ces trois pages à l’aide des touches [ < ] et [ > ].

Page 1 - Load Preset (Chargement des préréglages)

Si vous sauvegardez le préréglage au même emplacement

(avec le même numéro de préréglage) l’écran affiche « SAVE TO » et si l'emplacement est différent (numéro de préréglage différent), l’écran affiche « COPY TO ».

Après, sur l’écran la première lettre du nom du préréglage se met à clignoter.

Tournez le cadran [VALUE] pour modifier la lettre qui clignote.

Les différents paramètres éditables sont organisés sous trois pages différentes à l’écran, vous trouverez une description ci-dessous. En fonction du type d'évènement sélectionné sur la page 1, il vous sera possible de modifier plusieurs paramètres à la page 2 : PAGE 1 (type d’évènement)

La touche [ < ] fonctionne également comme la touche

Un « Note Message » est un message MIDI qui indique à un instrument de jouer une note. En d'autres termes, cela signifie qu'un « Note Message » sert à lancer et à arrêter les sons. Lorsque vous appuyez sur un des pads, un message « Note On » est transmis

à votre poste de travail ou à un appareil externe. Ceci permet de lancer une note ou un échantillon. Lorsque le pad est relâché, un message « Note Off » est transmis. Ce message permet d'arrêter la note ou l’échantillon.

Qu'est-ce qu'un message de « Program change »?

Un message « Program Change » transmet à votre poste de travail audionumérique ou à un appareil externe l’ordre de changer de programme. Souvent, ces programmes sont des collections d'échantillons ou d’instruments. Vous pouvez utiliser « Program Change » pour transmettre à votre poste de travail audionumérique ou à un appareil externe l'ordre de changerd’instrument ou de banque de sons. Pour plus d'information, voir la section sur le « Program Change Mode » à la page 115.

SÉLECTION DE L’ÉVÈNEMENT DU PAD :

« GLOBAL MODE » permet au groupe de pads, boutons et potentiomètres de transmettre sur le port et le canal MIDI. Par exemple : Les pads, boutons et potentiomètres sont assignés au canal MIDI commun. Dans le « GLOBAL MODE », vous avez configuré ce canal pour transmettre sur le canal MIDI no 4 – alors, tous les pads, boutons et potentiomètres assignés au canal MIDI commun transmettront les données sur le canal MIDI no 4. Peut-être désirezvous changer les réglages de tous vos pads, boutons et potentiomètres pour qu’ils transmettent sur le canal MIDI no 7. Au lieu de changer le canal MIDI pour chaque pad, bouton ou potentiomètre, vous pouvez tout simplement assigner le canal MIDI commun au canal no 7 dans le « GLOBAL MODE ». Ce qui aura pour effet de transmettre les données de tous les pads, boutons et potentiomètres assignés au canal MIDI commun au canal MIDI no 7. Pour plus d’information sur le réglage du port et du numéro du canal MIDI commun , voir la section « Global Mode » à la page 111.

Remarque : Lorsque la connexion USB n'est pas utilisée, seuls les pads assignés au port A transmettent des données MIDI par le biais du port MIDI doté de cinq broches de raccordement du MPD24.

Ce champ permet de sélectionner le numéro de note MIDI que le pad transmet lorsqu’il est frappé. 1. Remarque : Les modules logiciels ou les boîtes à rythmes sont souvent programmés pour lancer des sons assignés à des numéros spécifiques associés à chaque échantillon. Vous devrez peut-être essayer différents numéros de note sur le MPD24 pour trouver la plage qui convient le mieux à votre application.

« Note On », la deuxième produit un message « Note Off ».

1. 2. Utilisez la touche [ > ] pour sélectionner le champ suivant.

Vous pouvez régler le pad pour qu’il transmette des messages concernant la pression du canal (CPR) ou des messages concernant la pression polyphonique (PPR). Champ Pressure Utilisez la touche [ > ] pour sélectionner le champ suivant.

Champ Bank L Le champ Bank L décrit le bit de poids faible (LSB) des données.

1. Champ Bank L Qu'est-ce que la fonction Control Change (Changement de commande)? La fonction Control Change permet d’utiliser les données MIDI du contrôleur en continu. Les données MIDI du contrôleur en continu sont des messages capables de transmettre une plage de valeurs située entre 0-127. Les contrôleurs en continu sont surtout utilisés pour contrôler le volume, le panoramique, la molette de modulation (no 1) et autres paramètres variables sur votre poste de travail ou module de son.

Qu'est-ce que la fonction Aftertouch?

La fonction AFTERTOUCH fait référence aux données MIDI qui sont acheminées lorsqu’une pression est appliquée sur un des pads après qu’il ait été frappé. La fonction Aftertouch est souvent assignée au vibrato, volume et autres paramètres. Les boutons et potentiomètres du MPD24 peuvent également être configurés pour transmettre de l'information sur la fonction Aftertouch.

SÉLECTION DU TYPE D’ÉVÈNEMENT DU BOUTON OU DU POTENTIOMÈTRE :

Appuyez sur la touche [EDIT] pour passer en « EDIT MODE ».

A14). Vous pouvez également assigner un bouton ou un potentiomètre au canal MIDI commun.

1. 2. 3. Remarque : Lorsque la connexion USB n'est pas utilisée, seuls les boutons et les potentiomètres assignés au port A transmettent des données MIDI par le biais du port MIDI doté de cinq broches de raccordement du MPD24.

Champ Control Change

Ce champ permet de sélectionner le numéro du « Controle Change » que le bouton ou le potentiomètre transmet lorsqu’il est utilisé. 1. Utilisez la touche [ > ] pour sélectionner le champ suivant. Remarque : Pour pouvoir contrôler un paramètre à partir de votre poste de travail ou de votre module de son avec un bouton ou un potentiomètre, le même numéro de contrôleur doit être assigné au paramètre et au bouton ou au potentiomètre.

Ce champ permet de spécifier la valeur minimale que le bouton ou le potentiomètre peut transmettre. 1. Ce champ permet de spécifier la valeur maximale que la fonction Aftertouch peut transmettre. Par exemple, si vous utilisez un des potentiomètres pour contrôler un retard synchronisé, il peut y avoir que 10 valeurs de disponibles pour la durée du retard synchronisé (1/2, 1/4, 1/8 note, etc.). Donc, il ne serait pas logique d’avoir un potentiomètre qui peut transmettre la plage MIDI complète de 128, si cela ne vous donne qu’un dixième de la plage du potentiomètre. Essayez plutôt de régler la valeur maximale du potentiomètre à 10 et vous découvrez comment ceci permet plus de précision.

La touche [GLOBAL] permet d'activer le « GLOBAL MODE ». Ce mode permet de transmettre des messages généraux et de faire de modifications générales aux différentes fonctions du MPD24 :

ARRÊT DE TRANSMISSION MIDI CANAL MIDI COMMUN CONTRASTE ACL SENSIBILITÉ DU PAD COURBE DE RÉPONSE DU PAD SAUVEGARDE GÉNÉRALE SYSEX TX VERSION Page 1

Page 2 Page 3 « ALL NOTES OFF » sur chaque canal MIDI, ou la commande « RESET ALL CONTROLLERS ». « ALL NOTES OFF » est un message MIDI spécial qui permet de couper toute note qui joue sur le MPD24. Cette fonction est surtout utilisée pour récupérer des notes non commandées bloquées. Parfois la fonction « ALL NOTES OFF » peut être utilisée pour couper un instrument jusqu’à ce qu’une commande spécifique soit lancée, tel un changement de programme. « ALL NOTES OFF » est un message MIDI qui permet de remettre toutes les valeurs des fonctions telles que vitesse de lecture, modulation et aftertouch, à leurs valeurs initiales. Il n'est pas rare durant une performance en direct et/ou une séquence complexe, qu’un ou plusieurs contrôleurs fassent en sorte que le programme suivant ait une drôle de sonorité. La réinitialisation du contrôleur permet de remettre toutes les valeurs à leur réglage initial. 1.

Si vous appuyez sur la touche [GLOBAL], la fonction

KILL MIDI est la première option qui apparait à l’écran.

Tournez le cadran [VALUE] pour sélectionner le message

MIDI Commun transmettront les données par le biais du canal sélectionné dans ce champ.

Assignez le canal MIDI commun dans ce champ

MIDI commun, vous devez également apporter les mêmes modifications au numéro du canal des appareils commandés par le canal commun.

LCD CONTRAST (Contraste ACL) - Page 3

Le contraste de l’écran ACL peut être ajusté pour offrir une visualisation optimale. 1. PAD SENSITIVITY (Sensibilité des pads) - Page 4 LA SENSIBILITÉ DES PADS vous permet de régler le niveau de sensibilité qu’ont les pads au touché. Ajustez ce réglage si vous trouvez difficile d’atteindre la vitesse maximale lorsque vous frappez fortement les pads, ou si vous atteignez une vitesse maximale lorsque vous les frappez doucement.

Régler la sensibilité des pads dans ce champ

Plus le numéro de sensibilité des pads est bas, plus il est plus difficile d’atteindre une grande vitesse, même si vous frappez fortement. Plus le numéro de sensibilité des pads est haut, plus il est facile d’atteindre une grande vitesse, même si vous frappez doucement.

Lorsque le « GLOBAL MODE » est activé, utilisez la touche [ > ] pour parcourir le menu jusqu’à l’option

PadSens. Régler la courbe de réponse des pads dans ce champ

La COURBE DE RÉPONSE DES PADS détermine à quelles vitesses le MPD24 transmet les données MIDI lorsque les pads sont frappés, en se basant sur un certain ratio entre la vitesse d’entrée et de sortie qui caractérise la courbe. La fonction de la courbe de réponse des pads vous permet de personnaliser votre

MPD24 et d’avoir plus de contrôle sur votre performance en plus d'ajouter de l'expressivité. Si vous trouvez difficile d’atteindre une plage de vitesse confortable pour votre style (vous ne pouvez atteindre une vitesse de 127 même si vous frappez très fort, ou au contraire, vous atteignez une vitesse de 127 même si vous frappez très doucement) il est possible d’ajuster la courbe de réponse. 1.

Lorsque le « GLOBAL MODE » est activé, utilisez la touche [ > ] pour parcourir le menu jusqu’à l’option

PadCurve. Transferts de messages système au MPD24 Vous pouvez également charger les données Preset dans le MPD24 à partir d’une source externe en acheminant un fichier SysEx dans le MPD24. Ceci peut se faire à partir d’une grande variété d’application SysEx, dont plusieurs sont facilement disponibles sur Internet. 1. 2. Lancer la lecture du fichier SysEx sur l’appareil externe ou sur votre ordinateur.

Veuillez noter que lors du transfert d’information SysEx dans le

MPD24, les nouvelles données vont écraser les données Preset originales qui avaient été envoyées à votre éditeur SysEx auparavant. Par exemple, si vous transférez le Preset 5 à votre éditeur SysEx et que vous le réacheminiez au MPD24, les données vont écraser le Preset 5 original.

VERSION vous permet de vérifier la version du système d’exploitation et du micrologiciel utilisée par le MPD24. Lorsque le « GLOBAL MODE » est activé, utilisez la touche [ > ] pour parcourir le menu jusqu’à l’option « Ver » pour visionner l’information concernant la version utilisée.

Il y a deux types de « Program Change » sur le MPD24 :

PROG CHANGE Ce évènement transmet un message « Program

Change » régulier (0-127) sur votre poste de travail audionumérique ou appareil externe, permettant de choisir entre 128 banques de programmes. Tournez le cadran [VALUE] pour sélectionner soit la fonction « PROG CHANGE » ou « PROG+BANK ».

MIDI CH à l’aide des touches [ < ] et [ > ].

Appuyez sur la touche [ENTER] pour envoyer les messages de changement de programme.

La touche « PROG+BANK » permet de transmettre les données sur un changement de programme avec un changement de banque de programme à votre poste de travail ou à un module de son externe. 1.

Tournez le cadran [VALUE] pour sélectionner la fonction

« PROG+BANK ». Banques de pads de batterie Potentiomètres Boutons tournants à 360 degrés Accessoires ENTRÉES/SORTIES Entrées MIDI Sorties MIDI USB Alimentation c.c.