Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil MPC500 AKAI au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Sampler/Beat Maker au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice MPC500 - AKAI et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil MPC500 de la marque AKAI.
Botón de [PARAMS] 12 Botón de [MODE] 12
Reproducción de una canción demo 13 Interpretación de un programa predeterminado13 Grabación de una interpretación con los pads14 Interpretación de varias secuencias en serie 14 ! ! Reproducción en loop de una muestra de frase 17 ! Archivo de los datos19 Desactivación de la función Autoload 19 Otras funciones útiles 19 !
[PARAMS] Botón de [TRACK] Botón de [SEQUENCE]
La ubicación del cursor se llama “campo”. Es posible cambiar los parámetros del campo seleccionando girando la rueda de [DATA]. ! Botón de [SEQUENCE] Este botón hace acceso a la página de Main Sequence. Esta es la página principal del MPC500 donde se graban y se reproducen las secuencias. Se puede volver a esta página en cualquier momento presionando el botón [SEQUENCE]. ! Botón de [TRACK] Este botón permite acceder a la página principal de pista, donde se puede acceder a las pistas de secuencias individuales y grabar en ellas. La pista seleccionada actualmente es la que se usa al grabar. Se puede acceder en cualquier momento a la página Main Track pulsando el botón de [TRACK]. ! Botón de [PARAMS] Este botón abre las páginas Track Params (Parámetros de pista) o Sequence Params (Parámetros de página), según qué sección esté activa cuando se pulse el botón de [PARAMS]. ! Botón de [MODE]
Ahora, vamos a interpretar el programa predeterminado usando los pads. Puede tocar el programa seleccionado en el campo Pgm de la página PRINCIPAL golpeando el pad. 4.
INPUT del MPC500. PRINCIPAL anticipadamente. Para obtener más información acerca de la creación de un nuevo programa, consulte la sección “Creación de un programa” del Manual del operador (página 115).
Proceda como se describe en la sección "Grabación de un sonido" de la página 16 y grabe una muestra de frase. Para tocar el loop al ritmo, grabe por barras (1 barra, 2 barras….). Consejo: Cuando grabe una frase, inicie la grabación un poco antes y deténgala un poco después de la parte que desea usar. De esta manera, se asegura de no recortar nada del audio deseado.
Para tocar el loop al ritmo, necesita ajustar los puntos de inicio y fin de modo que sólo se reproduzca la parte deseada de la muestra. Para ajustar los puntos de inicio y fin, use el modo TRIM (Recorte). 1.
Si lo ajusta demasiado tarde (valor más grande), la reproducción puede tener ruidos o silencios innecesarios al final de la frase.
(reproducción en loop). Use esta función para asegurarse de que ajusta los puntos de inicio y fin correctamente. Si no ajusta estos puntos correctamente, la frase no se reproducirá al ritmo y sonará fuera de beat.
Para hacer un loop de la frase con la función de secuencia, haga lo siguiente: 1.
Faire la lecture en série de plusieurs séquences 25 ! !
Faire l'écoute des séquences dans l’ordre sélectionné 25
! ! Réglage identique du nombre de mesures pour l’échantillon et la séquence 29 Réglage identique du tempo pour l’échantillon et pour la séquence 29
Désactiver la fonction de chargement automatique (Autoload) 29 Autres fonctions utiles 30 !
[DATA]. Il est possible de changer de mode en appuyant sur la touche [MODE] et en tapant sur un pad. Le mode correspondant au pad est affiché au-dessus de chaque pad.
La MPC500 est dotée d'une section échantillonneur, à partir de laquelle il est possible d'enregistrer et d'écouter les sons et d'une section séquenceur, d’où il est possible d’enregistrer sa performance, et des pads qui servent à jouer des sons. Vous enregistrez votre performance à l'aide du séquenceur et faites jouer les sons de l’échantillonneur à l'aide des séquences enregistrées. Les données de performance (données MIDI) sont envoyées par les pads au séquenceur, puis vers l’échantillonneur. L'échantillonneur joue les sons des données de performance.
[STOP]. Lorsque vous appuyez de nouveau sur la touche [PLAY], la MPC500 recommencera la lecture à l’endroit où vous l’avez arrêté. Une fois que vous aurez terminé la lecture de « 01-DJ-Hip_hop », essayez de faire jouer une autre piste. Il est possible de sélectionner une autre piste en tournant la molette [DATA] dans le champ Sq.
Essayons de faire la lecture d’un programme prédéfini à l’aide des pads. Vous pouvez faire l’écoute du programme sélectionné dans le champ Pgm de la fenêtre MAIN en tapant le pad. 1.
Pour enregistrer une performance à une séquence en utilisant le programme prédéfini, procédez de la manière suivante : 1.
11. Pour ajouter la nouvelle performance aux données déjà enregistrées, appuyez sur la touche [PLAY START] tout en maintenant la touche [OVER DUB] enfoncée.
Il y a deux façons de faire la lecture en série de plusieurs séquences. Vous pouvez choisir les séquences à jouer en temps réel, ou programmer l’ordre des séquences en mode SONG.
Remarque : L'exemple ci-dessous explique comment faire l’enregistrement d'une source provenant d’un lecteur CD. Cependant, la MPC500 peut enregistrer à partir de n’importe quelle source – microphone, console de mixage, ordinateur, lecteur Minidisque et autres – pourvu qu’elles puissent être branchées aux entrées de ¼ po de la MPC500.
1. [CANCEL].Appuyer de nouveau sur la touche [DO IT], permet de lancer l’enregistrement sans avoir à attendre un signal audio. Remarque : Si vous appuyez sur la touche [DO IT] lorsqu’ un son joue déjà, la MPC500 commence l’enregistrement aussi tôt que vous relâchiez la touche.
! Assignation du son enregistré à un pad
Ceci permet de fermer la fenêtre et de retourner à la page RECORD.
CONSEIL : Les échantillons seront assignés aux pads du programme sélectionné dans le champ Program assign de la page Track params. Pour assigner les échantillons à un nouveau programme, vous devez créer un nouveau programme en mode PROGRAM et le sélectionner dans le champ Program assign de la page MAIN avant de procéder à l’assignation. Pour de plus amples renseignements sur comment créer un nouveau programme, voir la section « Création d'un programme » à la page 115 du guide d'utilisation.
Conseil : Il est possible de modifier l’assignation de l'échantillon ou de modifier la méthode de lecture en mode PROGRAM. Pour de plus amples renseignements, voir la section « Programme » à la page 115, dans le chapitre 12 du guide d'utilisation
Dans cette section, vous apprendrez comment créer une séquence à l’aide d’un échantillon de phrase. Pour maîtriser l’échantillon de phrase avec la fonction de séquence, vous devez ajuster les points de repère de l’échantillon et régler ensuite le tempo de la séquence au tempo de la phrase.
Conseil : Lorsque vous enregistrez une phrase, commencez l’enregistrement un peu avant le début et arrêtez-le un peu après la partie que vous désirez utilisée. De cette façon, vous vous assurez que vous avez enregistré toute la partie désirée.
Pour faire rejouer la boucle en suivant le rythme, vous devez ajuster les points de repère de départ et de fin pour ne faire jouer que la partie désirée de l’échantillon. Pour régler les points de repère de départ et de fin, utilisez le mode TRIM. 1.
Ceci permet d’entrer en mode TRIM et où il est possible de modifier les échantillons.
Réglez ce point de repère pour que le premier battement de la phrase joue lorsque vous taperez sur le pad. Vous pouvez vérifier le son en tapant sur un des pads (1 à 8). Remarque : Si vous réglez le point de départ trop tôt (valeur plus petite), un peu plus de temps peut s’écouler avant que le premier battement joue après que vous ayez tapé sur le pad. Si vous réglez le point de départ trop tard (valeur plus grande), il se peut que le premier battement ne joue pas.
Vous pouvez modifier le point de repère de fin en tournant la molette [ DATA ]. Réglez ce point de repère de façon à ce que lorsque vous taperez sur le pad, la lecture de la phrase s'arrête. Vous pouvez vérifier le son en tapant sur un des pads (1 à 8). Remarque : Si vous réglez le point de départ trop tôt (valeur plus petite), la lecture peut s'arrêter avant la fin de la phrase. Si vous réglez le point de départ trop tard (valeur plus grande), il se peut que le signal contienne du bruit ou des silences à la fin de la phrase.
Pour boucler la phrase avec la séquence, suivre les indications suivantes: 1.
Dans la fenêtre STEP EDIT, les données de performance du pad sont listées.
Pour afficher la page Sequence main appuyer sur la touche [SEQUENCE].
Ceci permet d’ouvrir la page Sequence Main.
Conseil : Bien que la MPC500 ne peut créer des Patched Phrases, elle peut faire la lecture de celles créées par la MPC2500 et 1000. Dans une Patched Phrase, l’échantillon de phrase peut suivre le tempo de la séquence lorsque celle-ci est modifiée.
Les données et l’audio que vous ajoutez à la MPC500 sont effacés lorsque vous fermez l’appareil, sauf si vous les sauvegardez. Si vous désirez garder les données, suivez les indications dans la section « Sauvegarde et chargement » à la page 149 du guide d’utilisation, ou dans la section « Brancher la MPC500 à un ordinateur » à la page 167.
(Autoload) La MPC500 est conçue de la même façon que les autres échantillonneurs de la gamme MPC. Cependant, la MPC500 est programmée pour charger automatiquement le fichier des préréglages lors de la mise en marche, pour que vous puissiez jouer immédiatement avec les pads. Il est possible de désactiver cette fonction pour que la MPC500 ne charge pas le fichier des préréglages. Dans ce cas, vous devrez charger manuellement les échantillons ou encore enregistrer des échantillons sur la MPC500. 1.
Voir la section « Effets » à la page 131 dans le chapitre 13 du guide d'utilisation.
Grâce au potentiomètre Q-Link, vous pouvez contrôler les différents paramètres des pads tels que le filtre, la tonalité et autres. Voir la section « Potentiomètre Q-Link » à la page 93, dans le chapitre 8 du guide d'utilisation.