Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil CHAUFFE-EAU ATLANTIC au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Chauffe-eau au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice CHAUFFE-EAU - ATLANTIC et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil CHAUFFE-EAU de la marque ATLANTIC.
3Descriptif de l’appareil4 ● La cuve en tôle d’acier est conçue pour résister à une pression supérieure à la pression de service. Sa protection contre la corrosion est assurée par une couche d’émail vitrifié et une anode à courant imposé.
- La résistance stéatite est protégée par un fourreau émaillé, ce qui rend la vidange de l’appareil inutile lors de son remplacement.
Il est préréglé “butée haute” en usine, à + 5 environ. 65° C -
● La cuve est protégée contre la corrosion par
- La platine électronique assure en permanence le courant nécessaire à cette protection que se soit en heures pleines ou en heures creuses.
Une évacuation raccordée à l’égout est néces● S’assurer que l’élément support est suffisant saire. pour recevoir le poids du chauffe-eau plein d’eau. ● Prévoir en face de chaque équipement élec● Placer le chauffe-eau à l’abri du gel. ● Le positionner le plus près possible des points
Plusieurs fixations sont possibles suivant la nature de la paroi : A) Murs de faible épaisseur (cloison placoplâtre) Tiges filetées ø 10 mm traversant le mur reliées par des profilés ou contre-plaques. B) Murs épais en dur (béton, pierre, brique) Procéder au scellement de boulons ø 10 mm, ou au percement pour recevoir des chevilles de type MOLY ø 10 mm. C) Les chauffe-eau verticaux muraux peuvent être posés sur un trépied dans les cas où la cloison ne peut supporter le poids de l’appareil. Une fixation de l’étrier supérieur est obligatoire. Utiliser le trépied préconisé par le constructeur. Pour ces deux types de parois, utiliser le gabarit de fixation imprimé sur le carton d’emballage, en vérifiant les entraxes de perçage. 1
● Suivre les mêmes préconisations que celles du chauffe-eau vertical-mural. Des poignées de manutention existent également. ● IMPÉRATIF : Pour une fixation au sol, déplacer les deux étriers et les revisser afin que les raccordements hydrauliques soient perpendiculaires au sol. Prévoir un calage de 300 mm minimum, pour permettre un bon positionnement du groupe de sécurité et de sa vidange. ● Pour une fixation au plafond, utiliser obligatoirement le kit de cerclage prévu à cet effet (accessoire en option), et se reporter à sa notice spécifique.
● L’appareil est posé au sol. Des patins sont fixés sous l’embase de celui-ci. Aucune
- dans le volume 2, - dans le volume 1, s’ils sont de type horizontal et placés le plus haut possible, en respectant d’autre part, les deux conditions suivantes, - les canalisations d’eau sont en matériau conducteur, - le chauffe-eau est protégé par un disjoncteur de courant différentiel-résiduel, assigné au plus égal à 30 mA.
● Chaque tubulure est en acier avec l’extrémité filetée au pas du gaz ø 20/27 (du 50 L au 300 L). ● L’entrée d’eau froide est repérée par une collerette bleue, la sortie d’eau chaude par une col-
● A l’intérieur des tubulures sont insérés des embouts rouge et bleu, qui sont à conserver impé- rativement lors du raccordement aux tuyauteries.
● La nature des tuyauteries peut être rigide, généralement en cuivre (l’acier noir est interdit), ou souple, (tres-
● Dans le cas de canalisations en cuivre, le raccordement sur la sortie eau chaude devra impérativement être réalisé à l’aide d’un manchon fonte, acier, ou raccord isolant, afin d’éviter la corrosion de la tubulure (contact direct fercuivre). Les raccords laiton sont interdits à ce niveau. (NFC 15-100, en France). 2
● Un groupe de sécurité (non fourni avec le chauffe-eau) conforme à la norme EN 1487 sera obligatoirement vissé sur l’entrée d’eau froide du chauffe-eau. ● Dans le cas d’utilisation de tuyaux en matériau de synthèse (PER...), la pose d’un régulateur thermostatique en sortie de chauffe-eau est fortement conseillée. Il sera réglé en fonction des performances du matériau utilisé.
Ce groupe de sécurité comprend : 1 bouchon d’inspection du clapet anti-retour
à manœuvrer 2 fois/mois
Si tel n’est pas le cas, prévoir un réducteur de pression, qui sera positionné sur l’arrivée d’eau après le compteur.
● Raccorder le fil de terre vert/jaune sur la borne repérée , sur la porte du chauffeeau. ● Remonter le capot après avoir vérifié le serrage correct des bornes de connexion. ● Pour un éventuel réglage de température, voir la notice dans le capot. ● Visser la vis de fixation.
● Ce chauffe-eau est pré-câblé en 230 V~ monophasé. Pour du 400 V~ triphasé vous devez remplacer la platine monophasée d’origine par un kit triphasé 400V~ (code 100 000). La procédure d’installation de ce kit est détaillée dans la notice jointe au kit. ● Raccorder les extrémités du câble sur le thermostat, aux bornes à vis prévues à cet effet
■ REMPLIR LE CHAUFFE-EAU tubulures ainsi que celle du joint de porte situé sous le capot électrique, le resserrer si néces● Ouvrir le robinet d’eau froide situé sur le saire. groupe de sécurité (s’assurer que le clapet de vidange du groupe est en position ● Vérifier le bon fonctionnement des organes fermée). hydrauliques en manipulant le robinet de vidange du groupe de sécurité, afin d’éliminer tous déchets éventuels. ● Après écoulement aux robinets d’eau chaude, fermer ceux-ci, votre chauffe-eau est plein d’eau. ● Vérifier l’étanchéité du raccordement aux ■ VÉRIFICATION DU BON FONCTIONNEMENT ● Mettre l’appareil sous tension. Vérifier à nouveau l’étanchéité des raccordements ainsi que celle du joint de porte. ● Basculer l’interrupteur du tableau électrique sur la position marche forcée. Après 15 à 30 La vérification étant concluante, si votre tableau minutes, l’eau doit s’écouler goutte à goutte par électrique est équipé d’un relais d’asservissel’orifice de vidange du groupe de sécurité (cet ment en heures creuses (tarif réduit la nuit), basorifice doit être raccordé à une évacuation culer l’interrupteur sur la position “automad’eaux usées). tique”. 3 positions sont affectées à cet Ce phénomène est tout à fait normal ; il s’agit de interrupteur : la dilatation de l’eau due à la chauffe. Par conséquent, la soupape de sécurité laissera échapper - Position arrêt ou “ 0 ” une certaine quantité d’eau afin que la pression - Position automatique ou “ AUTO ” interne dans la cuve ne dépasse pas 7 bar. Cet - Position marche forcée ou “ 1 ”. écoulement peut représenter 2 à 3% de la capacité du ballon pendant la chauffe complète. ● Ouvrir le ou les robinets d’eau chaude.
- en régime établi, il doit être allumé en permanence (24 h./24) : - orange : Chauffe + protection ACI - vert : Protection ACI seule.
3Entretien par un professionnel4 Pour conserver les performances de votre appareil pendant de longues années, il est nécessaire de faire procéder à un contrôle des équipements par un professionnel tous les deux ans, suivant la procédure ci-dessous : joint neuf et en serrant raisonnablement et progressivement les écrous (serrage croisé). ● Remplir le chauffe-eau en laissant ouvert un robinet d’eau chaude, l’arrivée d’eau indique que le chauffe-eau est plein. ● Vérifier son étanchéité au niveau du joint et seulement ensuite, remettre le thermostat et son support et reconnecter l’alimentation électrique. ● Contrôler à nouveau le lendemain la bonne étanchéité au niveau du joint, et au besoin, resserrer légèrement les écrous. ● Vérifier l’état des accessoires et de la filerie. ● Nettoyer l’intérieur du fourreau pour éliminer la calamine.
● Enlever le thermostat et son support plastique, après avoir déconnecté les différents faisceaux. ● Vidanger la cuve et démonter l’ensemble chauffant. ● Enlever le tartre déposé sous forme de boue ou de lamelles dans le fond de la cuve et nettoyer avec soin les gaines des éléments chauffants et du thermostat. Ne pas gratter ou frapper le tartre adhérant aux parois, au risque d’altérer le revêtement. ● L’anode est en titane et ne nécessite aucune inspection ni remplacement. ● Remonter l’ensemble chauffant en utilisant un
● Pour les régions où l’eau est très calcaire
Actuellement, pour des raisons de sécurité, celle-ci est ramenée à 65°C + 5 dans la cuve. En conséquence, avec un appareil de capacité égale, la quantité d’eau chaude disponible peut être moins importante.
● Pour vidanger le chauffe-eau (opération nécessaire pour le détartrage ou si l’appareil doit rester sans fonctionner dans un local soumis au gel, procéder de la façon suivante : a) couper l’alimentation électrique b) fermer l’arrivée d’eau froide c) ouvrir un robinet d’eau chaude d) ouvrir le robinet de vidange du groupe de sécurité ● En cas d’anomalie, absence de chauffe ou dégagement de vapeur au soutirage, couper l’alimentation électrique et prévenir votre installateur. Il faut noter qu’autrefois, la température de stoc-
- dans les pièces destinées à la toilette, la température maximale de l’eau chaude sanitaire est fixée à 50°C aux points de puisage. - dans les autres pièces, la température de l’eau chaude sanitaire est limitée à 60°C aux points de puisage.
Les opérations d’entretien et de dépannage doivent être exclusivement réalisées par un professionnel.
Circuit ACI ouvert : filerie ACI mal connectée Examen visuel du raccordement de la filerie ACI. ou coupée.
✔ Pas d’eau chaude
Réglage du thermostat trop bas.
Nota : l’accumulateur est recyclable et ne doit pas pas alimenté électriquement: remplacer l’accuêtre jeté. mulateur. Contacter le BIP (Bureau Info Produits) pour tout autre dysfonctionnement. Les coordonnées figurent sur la dernière page de la notice.
Pour toute commande, préciser le type exact du chauffe-eau, sa capacité, le type d’équipement TC ou mono, blindée ou stéatite, et sa date de fabrication. Toutes ces indications figurent sur la plaque signalétique de l’appareil collée à proximité de l’appareillage électrique.
❏ Des conditions d’environnement anormales : ● Dégâts divers provoqués par des chocs ou des chutes au cours des manipulations après départ usine. ● Positionnement de l’appareil dans un endroit soumis au gel ou aux intempéries (ambiances humides, agressives ou mal ventilées). ● Utilisation d’une eau présentant des critères d’agressivité tels que ceux définis par le DTU Plomberie 60-1 additif 4 eau chaude. (taux de chlorures, sulfates, calcium, résistivité et TAC). ● Alimentation électrique présentant des surtensions importantes (réseau, foudre...). ● Dégâts résultant de problèmes non décelables en raison du choix de l’emplacement (endroit difficilement accessibles) et qui auraient pu être évités par une réparation immédiate de l’appareil. ❏ Une installation non conforme à la réglementation, aux normes et aux règles de l’art, notamment : ● Absence ou montage incorrect d’un groupe de sécurité neuf et conforme à la norme EN 1487, modification de son tarage... ● Absence de manchons (fonte, acier ou isolant) sur les tuyaux
● Raccordement électrique défectueux : non conforme à la norme NFC 15100 ou aux normes en vigueur dans le pays, mise à la terre incorrecte, section de câble insuffisante, raccordement en câbles souples, non respect des schémas de raccordements prescrits par le Constructeur. ● Positionnement de l’appareil non conforme aux consignes de la notice. ● Corrosion externe suite à une mauvaise étanchéité sur la tuyauterie. ❏ Un entretien défectueux : ● Entartrage anormal des éléments chauffants ou des organes de sécurité. ● Non entretien du groupe de sécurité se traduisant par des surpressions. ● Modification des équipements d’origine, sans avis du constructeur ou emploi de pièces détachées non référencées par celui-ci.
Il sera utilisé normalement et régulièrement entretenu par un spécialiste. Dans ces conditions, notre garantie s’exerce par échange ou fourniture gratuite à notre Distributeur des pièces reconnues défectueuses d’origine par nos services, ou le cas échéant de l’appareil, à l’exclusion des frais de main-d’oeuvre et de transport ainsi que de toutes indemnités et prolongation de garantie. Notre garantie prend effet à compter de la date de pose (facture d’installation faisant foi), en l’absence de justificatif la date de prise en compte sera celle de fabrication indiquée sur la plaque signalétique du chauffe-eau, majorée de six mois.
- S’assurer de la présence en amont d’une protection électrique de l’appareil et de l’utilisateur (exemple, pour la France, présence d’un disjoncteur différentiel 30 mA). - Vérifier le bon serrage des connexions. - Relier impérativement l’appareil à une bonne connexion terre. - S’assurer que les parties sous tension reste inaccessibles (présence des capots dans leur état d’origine). Les passages de câbles doivent être adaptés aux diamètres de ceux-ci.
RISQUES HYDRAULIQUES : - Ne pas obturer l’orifice d’écoulement de la soupape. Raccorder l’évacuation de la soupape aux eaux usées. - Veiller à ne pas intervertir les raccordements eau chaude (rouge), eau froide (bleu). - Vérifier l’absence de fuites.
- Veiller à ne pas mettre sous tension l’appareil vide. ● Brûlures, bactéries : - Pour des raisons sanitaires, l’eau chaude doit être stockée à une température élevée. Cette température peut provoquer des brûlures. - Veiller à prendre les précautions d’usage nécessaires (mitigeurs...) pour éviter tout accident aux points de puisage. En cas de non-utilisation prolongée de l’appareil, évacuer la capacité nominale d’eau, avant le premier usage. Ü ENTRETIEN : - S’assurer périodiquement du bon fonctionnement de l’organe de sécurité hydraulique selon les préconisations du fabricant. - Toute intervention doit être réalisée, appareil hors tension. 230V triphasé avec le kit adapté)(2)