Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil PREMIER 412 TEXECOM au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Système d'alarme au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice PREMIER 412 - TEXECOM et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil PREMIER 412 de la marque TEXECOM.
Distances des Câbles 9 Eviter les Chutes de Tension 10 Installer une Alimentation Secondaire 10
Connexions du Clavier Déporté 11 Adressage du Clavier Déporté 11 Zones du Clavier 11 Sortie du Clavier 11 Sortie Haut-Parleur du clavier (LCDL seulement) 12 Rétro-éclairage ajustable 12 Autoprotection du clavier 12
Programmation des Zones24
30 Temporisation d’Entrée 1 des Partitions 30 Options 4 des Claviers
39 Niveau du Volume du Module d’Extension
41 Attributs des Sorties47
50 Destinataire 1 Contrôle de la Programmation de la transmission55
Téléchargement 57 Options de Téléchargement 57 Numéro de Tel du PC de Téléchargement -57 Code de Sécurité de Téléchargement - 57
Installation des claviers et cartes d’Extension
64 Test Système Vérifier si le Système est prêt pour Armement65 Armement Total 65 Armement Partiel 65 Annuler la Procédure d’Armement 66 Désarmer durant l’Entrée 66 Désarmer les Partitions67 Changer de Partition68
Annuler l'Ejection de Zones68 Ejection de Groupe de Zones 68 Ejection rapide et armement 69
Mémoire d’Alarme 69 Activer et désactiver le carillon 71 Changer le Code Utilisateur71 Visualisation de l'Historique (LCD seulement)71 Interrompre la Transmission71
Programmation du Téléchargement Programmation des Codes de Report Programmation des Utilisateurs Tests et Outils Système
Notes de Sécurité 74
Ce module se connecte aux centrales d’alarme Premier 412 ou Premier 816 afin de fournir une interface RS232 qui peut être utilisée pour permettre : •
La centrale d’alarme doit être installée dans un endroit sec, à proximité d’une source d’alimentation 220V et d’une ligne téléphonique.
4: Câbler les Zones Installez les appareils de détection et connectez les à la centrale d’alarme. 5: Autres Câblages Complétez tous les autres câblages y compris les sirènes et la connexion de la ligne téléphonique.
TOUJOURS déconnecter l'alimentation au tableau électrique. L’installation du système DOIT être effectuée en accord avec les standards nationaux de sécurité, par exemple EN60950 : 1992.
Un livret intitulé "Programmation et Valeurs par défaut" est livré avec votre centrale. Ce livret vous permet de répertorier toutes les données de programmation et une liste des valeurs par défaut du programme. Il est recommandé de le compléter avant de commencer la programmation.
Programmez la centrale d’alarme en utilisant les tableaux de programmation et en suivant les procédures de la Section 3. 9: Tester le Système Testez intégralement le système afin de vous assurer que toutes les caractéristiques et fonctions sont opérationnelles.
Lorsque l’identification du neutre N’EST PAS possible, un dispositif de déconnexion à deux pôles doit être utilisé. L’alimentation principale du bâtiment doit incorporer une protection de secours appropriée au court-circuit (ex : un fusible ou coupe circuit) de Haute Capacité d’Interruption (HBC, au moins1500A). Utilisez des câbles d’alimentation de section adaptée au courant consommé (ex : au moins 0.75mm²).
Les bornes du BUS de donnée fournissent les connexions aux claviers déportés et module d’extension de zone déporté Premier 8X. Les bornes + et – fournissent l’alimentation alors que les bornes T et R transmettent et reçoivent les données.
Ces bornes permettent la connexion des zones. La centrale Premier 816 dispose de 8 zones, alors que la centrale Premier 412 dispose de 4. Il existe plusieurs façons de câbler une zone (voir page 13). Chaque zone est totalement programmable, voir page 24 pour plus d’informations sur la programmation des zones. Brancher les Détecteurs de Fumée 2 fils Effectuez le réglage ci-dessous si vous connectez des détecteurs de fumée 2 fils à la sortie 1 de la centrale. Sortie 1 pour Détecteurs de Fumée 2 fils Sortie 1 normale Entrée 1 Cette entrée programmable peut être utilisée pour contrôler des appareils auxiliaires, autoprotection etc…, voir page 36 pour les détails de programmation. Sorties Centrale 1 à 8 Il s'agit de sorties programmables. Les sorties 1 et 2 sont des sorties supervisées de puissance (1 A). Si les sorties 1 ou 2 ne sont pas utilisées, installez soit une résistance 1KΩ entre la sortie non utilisé et le +12V ou désactivez la supervision de sortie, voir page 36. Les sorties 3 à 8 sont des sorties faible courant (100mA).
également être utilisés pour réinitialiser le code technicien à sa valeur par défaut, voir page 64.
Positionner le shunt comme ci-dessous : Autoprotection du boîtier désactivé Autoprotection du boîtier activé Module d’Extension de zone embrochable Le module d’extension Premier 8XE embrochable peut être connecté au circuit imprimé principal et fournir 8 zones programmables supplémentaires (voir page 13).
Autoprotection du coffret Boîtier d’autoprotection pour le coffret de la centrale. Alimentation Fixe lorsque le secteur 220V ou la batterie sont présents. Clignote lorsque le transmetteur compose un numéro ou envoie des données. Fusibles de Protection Les fusibles suivants sont fournis : •
être connectée à la ligne téléphonique par un cordon standard RJ11.
250m pour chaque branche lorsque vous câblez en parallèle (étoile).
L’autoprotection de chaque clavier peut être désactivée si nécessaire en utilisant l’option du clavier concerné dans le menu des options 4 du clavier (voir page 40).
électriques de chaque sortie: No
Le tableau ci dessous montre l’adressage des zones lorsque le module est installé : Centrale
Les modules d’extension Premier 8X/8XE ne peuvent pas être utilisés avec la centrale d’alarme Premier 816 si n’importe quelle zone de 1 à 8 est configurée en "Doublage de Zone".
LCD/LCDL. Il permet le contrôle de l'Alarme et de l'autoprotection de détecteurs normalement fermés. Assurez vous que la zone est programmée pour le fonctionnement 2 Résistances (voir page 26). La zone doit être câblée ainsi :
Vérifiez le fusible d’alimentation secteur et remplacez le si nécessaire.
• Vérifiez le fusible batterie F1 et remplacez le si nécessaire. •
Le Clavier N’accepte pas les Codes d’Accès • Si le système a plus d’un seul clavier déporté vérifiez que chaque clavier a bien une adresse différente, voir page 11. L’adresse d’un clavier peut être vérifiée en appuyant simultanément sur les touches ! et , l’adresse est affichée par les témoins de zones correspondant.
Vérifiez que le clavier déporté est câblé correctement à la centrale d’alarme.
Système est prêt pour utilisation
Pour effacer ce problème câblez une résistance de 1K entre la sortie et le +12V, voir page 18 ou désactivez la supervision des sorties 1 et 2, voir page 36.
• Chaque clavier peut être configuré afin que les touches d’urgence INCENDIE, AGRESSION et MÉDICAL puissent être activées ou désactivées. Vérifiez la programmation du clavier, voir page 39 pour plus de détails.
Vérifiez que le module d’extension est connecté correctement à la centrale d’alarme.
• Par défaut le transmetteur est désactivé, vérifiez que le transmetteur est activé, voir page 50.
Si le module d’extension est à une distance de 100m et plus, vérifiez la tension entre les bornes + et – du clavier et assurez-vous qu’elle ne mesure pas moins de 10.0V. La Sortie Haut-Parleur ne fonctionne pas • Le module d’extension peut être configuré afin que les tonalités d’alarme, entrée, sortie, carillon etc. puissent être activées ou désactivées. Vérifiez la programmation du module d’extension, voir page 41 pour plus de détails. •
A la Mise sous Tension le Témoin Entretien est allumé • Lorsque le système est mis en marche pour la première fois, la date et l’heure du système sont incorrectes. Ceci cause une condition de défaut, pour effacer ce défaut, programmer la date et l’heure du système voir page 64. •
• Vérifiez que le code utilisateur a été programmé pour permettre le désarmement, voir page 61. •
1234 Pour sortir du menu de programmation appuyez sur la touche , le système retourne à son état normal : Mode Technicien Menu No > ?? 1 programmation, appuyez sur N Premier 816 12:45.59 28/04 1 Les caractères sont sélectionnés en appuyant sur la touche correspondante le nombre de fois nécessaire (pour sélectionner un caractère sur la même touche, appuyez sur pour faire avancer le curseur). Le tableau ci dessous vous montre les touches à utiliser et les caractères qui s’y rapportent.:
5 MHS par clé inhibée en mode total 6 Sans contrôle de sortie 7 Avec RAZ de temporisation sortie 8 Avec contrôle d’activité
L’utilisateur doit désarmer le système avant que la temporisation d’entrée ne s’écoule sinon le système déclenchera une alarme. INS213
Libellé de zone 1.,?!1@”-& 2abc2ABC Cependant, si la zone est activée avant le début du délai d’entrée, elle déclenchera une alarme immédiatement. ) Partielle - Immédiate Ce type de zone est habituellement utilisé pour une détection intérieure lorsqu’une réaction immédiate est nécessaire. La zone n'est active qu'en mode total et provoque une alarme immédiate si elle est activée lorsque le système/partition est armé. Immédiate Ce type de zone est habituellement utilisé pour une protection du périmètre, fenêtres, portes vitrées etc. La zone provoque une alarme immédiate si elle est activée lorsque le système/partition est armé en mode total ou partiel.
Si l’option “Double Knock” est activée sur une zone incendie, la zone deviendra une zone incendie avec vérification. Au premier déclenchement, la centrale lancera la temporisation “Double Knock” puis coupera l’alimentation du détecteur (réarmement) pour une courte période, puis la rétablira. Si le détecteur se déclenche de nouveau avant la fin de la temporisation, la centrale passera en alarme incendie vérifiée. Agression Silencieuse Ce type de zone est habituellement utilisé pour contrôler des alarmes agression ou hold-up. La zone provoque une alarme silencieuse si elle est activée quelque soit l'état du système. Agression Audible Ce type de zone est habituellement utilisé pour contrôler des alarmes agression ou hold-up. La zone provoque une alarme immédiate et audible si elle est activée quelque soit l'état du système. Médicale Ce type de zone est habituellement utilisé pour contrôler les alarmes médicales. La zone provoque une alarme silencieuse si elle est activée quelque soit l'état du système. Autoprotection 24 Heures Ce type de zone provoque une alarme immédiate audible si elle est activée quelque soit l'état du système. Technique – 24 Heures Ce type de zone provoque une alarme interne (claviers et haut-parleurs) si elle est activée quelque soit l'état du système. Gaz – 24 Heures Ce type de zone provoque une alarme silencieuse si elle est activée quelque soit l'état du système. La centrale transmet une alarme Gaz 24H au centre de télésurveillance si la transmission est validée. Inondation – 24 Heures Ce type de zone provoque une alarme silencieuse si elle est activée quelque soit l'état du système. La centrale transmet une alarme inondation 24H au centre de télésurveillance si la transmission est validée. ) Température Elevée – 24 Heures Ce type de zone provoque une alarme silencieuse si elle est activée quelque soit l'état du système. La centrale transmet une alarme température élevée 24H au centre de télésurveillance si la transmission est validée. Température faible - 24-Heures Ce type de zone provoque une alarme silencieuse si elle est activée quelque soit l'état du système. La centrale transmet 26
Ce type de zone est utilisé pour armer/désarmer et réarmer une ou plusieurs partitions. Lorsque la zone est ouverte puis refermée le système arme la(es) partition(s) attribuées à la zone. Lorsque la zone est ultérieurement ouverte puis refermée, le système désarme la(es) partition(s) attribuées à la zone. Après une alarme, l'activation de cette zone réarme la(es) partitions attribuées. Lorsque la zone est refermée, le système désarme la(es) partition(s) attribuées à la zone. Après une alarme, l'activation de cette zone réarme la(es) partitions attribuées. RAZ Tempo de Sortie Ce type de zone est utilisé pour armer le système/partition. Lorsque le système est armé, le temps de sortie sera infini. Lorsqu’un utilisateur active et rétabli cette zone, la centrale attend 5 secondes, puis arme le système/partition.
DOIT être programmée à 255 Secondes.
Non: Le buzzer du clavier et la commande de haut-parleur sonne après le retard sirène. (La zone doit aussi être programmée avec l'attribut sirène retardée). Sirène Activée Oui: La sortie sirène déclenche lorsque la zone provoque une alarme. INS213 Oui: La zone est en test de fonctionnement silencieux. Pendant la période de maintenance la zone ne provoque pas d'alarme si elle est activée, mais le système enregistre les événements dans l’historique et l'affiche par la Led Entretien. Cette information peut être effacée par un réarmement avec code technicien. Non: La zone réagit normalement.
Oui: La sortie sirène est pulsée lorsque la zone provoque une alarme (incendie). Non: La sortie sirène est constante. Flash Immédiat Oui: La sortie flash déclenche immédiatement lorsque la zone provoque une alarme. Non: La sortie flash déclenche après le retard sirène. (La zone doit aussi avoir l'attribut sirène retardée). Carillon Oui: Le buzzer du clavier et le haut-parleur génère une tonalité carillon lorsque la zone est activée dans le mode désarmé. Non: La zone est normale. Transmission Retardée Oui: Le transmetteur intégré retardera la transmission de l’alarme au centre de télésurveillance lorsque la zone provoque une alarme. Non: La transmission est immédiate. Transmission Validée Oui: Le transmetteur intégré transmet l’alarme au centre de télésurveillance lorsque la zone provoque une alarme. Non: L’alarme n’est pas transmise.
Oui: La zone est automatiquement éjectée lorsque le système est armé en mode partiel. Non: La zone n’est pas éjectée lorsque le système est armé en mode partiel. Armement Forcé Oui: L’utilisateur peut armer le système/partition avec la zone ouverte. Non: La zone doit être fermée pour que le système/partition puisse être armé. ) Réponse Rapide Oui: Le temps de réponse de la zone est déterminé par le temps de réponse programmé (voir page 34). Non: Le temps de réponse de la zone est fixé à 250ms. Avec fonction Cross Zone Oui: Lorsque deux zones ou plus sont programmées avec cet attribut, le système démarre la temporisation cross zone lorsque la première zone est activée. Si une autre cross zone est activée avant la fin de la temporisation le système transmet une alarme cross zone. INS213
Oui: La zone sera réarmée à la fin du cycle sirène seulement si la limite de comptage n’est pas atteinte. Non: La zone sera toujours réarmée à la fin du cycle sirène et les déclenchements ultérieurs de la zone activeront toujours la sirène et transmettront l’alarme au centre de télésurveillance. Avec fonction Double Knock Oui: Lorsqu’une zone dispose de l'attribut Double Knock, cela provoquera une alarme seulement si : a) La zone reste activée durant toute la temporisation “Cross Zone”. b)
Si deux zones quelconques de la même partition ayant l'attribut “Double Knock” sont activées durant la temporisation “Cross Zone”. Non: Le type de zone ne change pas. Chemin d'Accès en Mode Partiel Oui: La zone sera de type chemin d'accès lorsque le système est armé en mode partiel. Non: Le type de zone ne change pas. MES par Clé Immédiate Oui: La zone de MES par clé arme la partition sélectionnée immédiatement (pas de délai de sortie). Non: La zone de MES par clé lancera la temporisation de sortie pour la partition sélectionnée. ) MES/MHS Partiel par Clé Oui: La zone de MES par clé arme et désarme partiellement la partition sélectionnée. Non: La zone de MES par clé arme et désarme totalement la partition sélectionnée. MHS par clé Inhibée en Mode Total Oui: La zone de MES par clé est désactivée lorsque le système est armé totalement, par exemple elle ne peut pas être utilisée pour désarmer la partition sélectionnée.
Oui: La centrale n'émettra pas de tonalité de défaut et n'éteindra pas la Led “Prêt”, si la zone est activée pendant la temporisation de sortie. Non: La zone se comporte normalement. Avec RAZ de la Temporisation de Sortie Oui: Lorsque la zone est activée durant la sortie, le temps de sortie restant est annulé. Cet attribut est habituellement utilisé sur les zones de type Temporisée1/Temporisée2. Non: La zone se comporte normalement. Avec Contrôle d'Activité Oui: En armant le système la zone sera affichée comme active, si elle n'a jamais été activée pendant la "Temporisation d'Activité", voir page 34. Ceci obligera l'utilisateur à vérifier le fonctionnement de la zone. En l'activant l'indication du clavier sera effacée et l'utilisateur pourra poursuivre l'armement du système. Cette fonction peut être utilisée pour contrôler que des détecteurs ne soient pas masqués. Non: La zone se comporte normalement.
Oui: La zone est attribuée au groupe d'éjection 2. Non: La zone n’est pas attribuée au groupe d'éjection 2. Groupe d'Ejection 3 Oui: La zone est attribuée au groupe d'éjection 3. Non: La zone n’est pas attribuée au groupe d'éjection 3. Groupe d'Ejection 4 Oui: La zone est attribuée au groupe d'éjection 4. Non: La zone n’est pas attribuée au groupe d'éjection 4.
Partition, si une zone est attribuée à aucune Partition, elle ne réagira pas à un déclenchement d’alarme.
Pour plus de détails sur la façon dont entrer le texte, voir page 22.
Si une zone est attribuée à plus d’une Partition elle sera seulement armée lorsque toutes les Partitions auxquelles elle est attribuée sont armées. Le Système a quatre Groupes d'Ejection de Zones, ceux-ci peuvent être configurés de manière à ce que l’Utilisateur puisse sélectionner un groupe pour éjecter des zones. Les fonctions de chaque attribut sont décrites comme suit : Partition 1 Oui: La zone est attribuée à la Partition 1. Non: La zone n’est pas attribuée à la Partition 1. Partition 2 Oui: La zone est attribuée à la Partition 2. Non: La zone n’est pas attribuée à la Partition 2. Partition 3 (Premier 816 Uniquement) Oui: La zone est attribuée à la Partition 3. Non: La zone n’est pas attribuée à la Partition 3. ) Partition 4 (Premier 816 Uniquement) Oui: La zone est attribuée à la Partition 4. Non: La zone n’est pas attribuée à la Partition 4. Groupe d'Ejection 1 Oui: La zone est attribuée au groupe d'éjection 1. Non: La zone n’est pas attribuée au groupe d'éjection 1.
7 Tempo de sortie en mode partiel 8 Armement si partition ‘Prête’
5 Désarmement auto de la partition suivant l’horaire 1 6 Désarmement auto de la partition suivant l’horaire 2 7 Désarmement auto de la partition suivant l’horaire 3 8 Désarmement auto de la partition suivant l’horaire 4
Cette Temporisation contrôle le délai entre le début de l'armement d'une Partition par l’utilisateur et son armement réel. Si une zone ‘RAZ Tempo de Sortie” est utilisée pour armer la partition, cette Temporisation doit être réglée à 255s.
1", le Système utilise ce délai pour lui permettre d'accéder au Clavier et de désarmer la Partition.
Si l’utilisateur entre dans les lieux via une zone "Temporisée 2", le Système utilise ce délai pour lui permettre d'accéder au Clavier et de désarmer la Partition.
Non: La Partition génère la tonalité de sortie. Armement par Téléchargement Oui: La Partition peut être armée à distance via le logiciel de téléchargement. Non: La Partition ne peut être armée à distance. ) Désarmement par Téléchargement Oui: La Partition peut être désarmée à distance via le logiciel de téléchargement. Non: La Partition ne peut être désarmée à distance. Tonalité de Sortie Locale Oui: Lorsque vous armez la Partition seul le Clavier utilisé produira la tonalité de sortie. Non: Lorsque vous armez la Partition, tous les claviers produiront la tonalité de sortie. Sans Temporisation d'Entrée en Partiel Oui: Lorsque la Partition est armée en mode partiel la zone temporisée devient immédiate. Non: Lorsque la Partition est armée en mode partiel la zone temporisée reste retardée. Temporisation de Sortie en Mode Partiel Oui: La Partition lance une temporisation de sortie lorsqu’elle est armée en mode partiel. Non: La Partition s’arme instantanément lorsqu’elle est armée en mode partiel.
Armement Auto de la Partition suivant l'Horaire 2 Oui: La Partition s'arme automatiquement lorsque l'Horaire de Contrôle 2 est activé. Non: La Partition ne s'arme pas automatiquement. Armement Auto de la Partition suivant l'Horaire 3 Oui: La Partition s'arme automatiquement lorsque l'Horaire de Contrôle 3 est activé. Non: La Partition ne s'arme pas automatiquement. ) Armement Auto de la Partition suivant l'Horaire 4 Oui: La Partition s'arme automatiquement lorsque l'Horaire de Contrôle 4 est activé. Non: La Partition ne s'arme pas automatiquement. Désarmement Auto de la Partition suivant l'Horaire 1 Oui: La Partition se désarme automatiquement lorsque l'Horaire de Contrôle 1 est désactivé. Non: La Partition ne se désarme pas automatiquement. Désarmement Auto de la Partition suivant l'Horaire 2 Oui: La Partition se désarme automatiquement lorsque l'Horaire de Contrôle 2 est désactivé. Non: La Partition ne se désarme pas automatiquement. Désarmement Auto de la Partition suivant l'Horaire 3 Oui: La Partition se désarme automatiquement lorsque l'Horaire de Contrôle 3 est désactivé. Non: La Partition ne se désarme pas automatiquement. Désarmement Auto de la Partition suivant l'Horaire 4 Oui: La Partition se désarme automatiquement lorsque l'Horaire de Contrôle 4 est désactivé. Non: La Partition ne se désarme pas automatiquement.
Oui: L'armement d'une Partition n'est possible que si elle est "Prête" (Totalité des zones fermées). Non: L'armement d'une Partition est possible même si une ou plusieurs zones sont ouvertes. Dans ce cas, le clavier indiquera les zones activées et générera une tonalité de défaut. Les zones activées devront être refermées avant la fin de la temporisation de sortie sinon la Partition ne sera pas armée.
La fonction de chaque Option Armer/Désarmer Auto est la suivante: Armement Auto de la Partition suivant l'Horaire 1 Oui: La Partition s'arme automatiquement lorsque l'Horaire de Contrôle 1 est activé. INS213
08 Période du test cyclique 09 Délai “Confort” 10 Délai de visite d’entretien 11 Délai de vérification des détecteurs de fumée 2 fils 12 Délai de confirmation d’alarme 13 Délai d’activité
3 Test de charge de la batterie 4 Programmation verrouillée 5 Economie d’energie activée 6 Défaut PTT annule le retard sirène 7 Détecteur de fumée 2 fils sur sortie 1 8 haut parleur sur sortie sirène
4 Fin d’évènement avec délai de fin d’évènement 5 Clé inhibée si défaut d’autoprotection 6 Armement total sans retard de transmission 7 Retard de fin d’alarme 8 Fin d’alarme avec délai de fin d’évènement
1 Pas de sirène si erreur de sortie en mode total 2 Test de zone silencieux 3 Témoin alarme indique incendie seul 4 Tonalités d’entrée/sortie sur haut-parleur 5 Sélection de partition 6 Conformité EN 50131-1 7 Rétablissement automatique des zones éjectées 8 Sortie sirène inversée
8 Test de charge batterie suivant horaire 4
4 Activer le module sirène et les options UK
Délai "Cross Zone" Si une ou plusieurs zones ont l'attribut "Cross Zone" validé, alors le Système générera une "Alarme Vérifiée Zone Cross" si les zones sont activées durant ce délai. Délai "Zone en Maintenance" Cette valeur définit en nombre de Jours la période pendant laquelle une zone est mise en Test. Si une zone avec l'attribut "En Maintenance" (voir page 27) déclenche pendant cette période, elle ne provoque pas d’alarme, cependant, l’événement est enregistré et la zone affichée lorsque l’utilisateur désarme le système. Toutes les zones en maintence sont retirées du test à la fin de cette période, si aucun déclenchement ne s'est produit sur ces zones. ) Délai de Fin d'Evénement Cette valeur détermine le délai entre une fin d'événement survenant sur le système et sa transmission au centre de télésurveillance. Durée Sortie Impulsion Si une Sortie est programmée avec l’attribut "Impulsion", elle sera activée pour la durée de ce délai, De 001 à 255 x 100mS. Temps de Réponse des Zones Si une zone est programmée avec l’attribut "Réponse Rapide", le temps de réponse de la zone sera contrôlé par la durée de ce délai, De 001 à 255 x 8ms. Délai d’Annulation de la Transmission Cette Temporisation fixe la durée pendant laquelle une transmission d’alarme peut être annulée après l'activation de l’alarme. Lorsqu’une alarme se produit, l'événement "Alarme Annulée" est enregistrée seulement si le système est désarmé pendant cette période. Si le système est désarmé après cette période "Alarme Annulée’ n’est PAS enregistré. Période du Test Cyclique Cette valeur contrôle l’intervalle du test cyclique de transmission au centre de télésurveillance. 000 = Désactivé; 024 = journalier; 168 = hebdomadaire etc. Durée de "Confort" Cette valeur définie la Durée d'activation des Sorties de type "confort". Ces Sorties sont activées à chaque utilisation du Clavier et lorsque le Système est en temporisation d’entrée.
Délai de Vérification des Détecteur de Fumée 2 Fils Si ce délai est programmé à zéro, les détecteurs de fumée 2 fils ne sont pas vérifiés, dès qu’un détecteur est activé, la centrale passe en alarme incendie. Lorsque ce délai est supérieur à zéro, les détecteurs de fumée 2 fils sont vérifiés : Au premier déclenchement, la centrale lance ce délai puis désactive l’alimentation des détecteurs de fumée 2 fils pour une courte période, puis les réalimente. Si le détecteur redéclenche avant la fin du délai, la centrale génère alors une alarme incendie vérifiée. Délai de Confirmation d'Alarme Ce délai commence lorsqu’une alarme intrusion se produit. Si une seconde zone (différente) est activée pendant ce délai, les sorties de type "Alarme Confirmée" seront activées. Si une seconde zone (différente) est activée après ce délai, les sorties de type "Alarme Confirmée" ne seront pas activées. Délai d'Activité Si une zone avec l’attribut “Contrôle d'Activité” validé n'a jamais été activée durant ce délai, alors elle sera affichée comme active au clavier lors de l'armement du système. Une fois le délai terminé, celui-ci recommence et toutes les zones avec l'attribut “Contrôle d'Activité" apparaissent comme actives sur le clavier.
La fonction de chaque Compteur/Niveau est décrite ci-dessous : Compteur Ce compteur contrôle le nombre de fois qu’une zone peut déclencher. Une fois qu’une zone a atteint cette limite, elle ne provoquera plus de nouvelle alarme. Pour utiliser ce Compteur, la zone doit être programmée avec l’attribut "Comptage", voir page 27. Volume des Tonalités Cette valeur contrôle le volume des différentes tonalités (Entrée/Sortie, Défaut, etc.) des haut-parleurs connectés à la sortie sirène. 0=volume minimum ; 7= volume maximum. Volume du Carillon Cette valeur contrôle le volume du carillon des haut-parleurs connectés à la sortie sirène. 0=volume minimum ; 7=volume maximum.
Non: L’horloge du système est synchronisée par une alimentation secteur de fréquence 50Hz. Supervision de la Connexion Batterie Oui: Le Système vérifie que la batterie est connectée (toutes les 30 Secondes). Non: Le Système ne vérifie pas la batterie. Test de Charge de la Batterie Oui: Le Système est alimenté par la batterie pendant 1 minute à minuit pour en tester la charge. Non: Le Système n’effectue pas le test de charge de la batterie. ) Programmation Verrouillée Oui: La mémoire non volatile est verrouillée et les picots de Reset Usine de la centrale sont désactivés, ceci permet d'interdire la déprogrammation du système. Non: Les picots de Reset Usine de la centrale sont activés, permettant ainsi le retour aux paramètres Usines du système. Economie d'Energie Activée Oui: Le rétro-éclairage des Claviers est supprimé lors d'une coupure d'alimentation 220V. Non: Le rétro-éclairage des claviers demeure présent lors d'une coupure d'alimentation 220V. Défaut PTT annule le Retard Sirène Oui: Le Système annulera le retard sirène en cas de défaut sur la ligne téléphonique. Non: Le Système impose le retard sirène. Détecteur de Fumée 2 Fils sur Sortie 1 Oui: La Sortie 1 de la centrale est utilisée pour alimenter des détecteurs de fumée 2 fils (JP1 sur le circuit imprimé principal doit aussi être enlevé, voir page 8). Non: La sortie 1 de la centrale est une sortie programmable normale. Haut-Parleur sur Sortie Sirène Oui: La sortie sirène de la centrale est configurée pour commander des Haut-parleurs. Non: La sortie sirène de la centrale est configurée pour commander des Sirènes.
Non: Une autoprotection provoque une alarme lorsque le système est désarmé. Défaut si Autoprotection lorsqu'Armé en Partiel Oui: Une autoprotection provoque un défaut lorsque le système est armé en partiel. INS213
Retard de Fin d'Evénement Oui: La transmission de fin d'événement (autre que sur une zone) sera retardée du Délai de Fin d'Evénement ou jusqu’à que le Système soit désarmé (voir 4 cidessous). Non: La fin d'événement (autre que sur une zone) est transmise dès qu'elle se produit. ) Fin d'Evénement avec Délai de Fin d'Evénement Oui: Si l'option 2.3 ci-dessus est validée, alors cette option si elle est validée permet de retarder la transmission suivant le Délai de Fin d'Evénement seulement. Non: Dans ce cas, la transmission sera retardée jusqu’à que le Système soit désarmé seulement. Clé inhibée si Défaut d'Autoprotection Oui: Un défaut d'autoprotection sur une zone de MES à clé empêche le fonctionnement de la clé. Non: Un défaut d'autoprotection sur une zone de MES à clé n'empêche pas le fonctionnement de la clé. Armement Total sans Retard de Transmission Oui: Le Retard de Transmission d’Alarme est ignoré lorsque le système /Partition est armé en mode total. Non: Le Retard de Transmission d’Alarme est maintenu. Retard de Fin d'Alarme Oui: La transmission de fin d'alarme de zone sera retardée jusqu’à ce que le Délai de Fin d'Evénement expire ou jusqu’à ce que le système soit désarmé (voir 8 cidessous). Non: La transmission de fin d'alarme de zone sera effectuée immédiatement. Fin d'Alarme avec Délai de Fin d'Evénement Oui: Si l’option 2.7 ci-dessus est validée, alors cette option si elle est validée permet de retarder la transmission de fin d'alarme suivant le Délai de Fin d'Evénement seulement. Non: Dans ce cas, la transmission des fins d'alarme sera retardée jusqu’à que le Système soit désarmé seulement.
Oui: La sirène n'est pas activée si une erreur de sortie se produit lorsque le Système est armé totalement. Non: La sirène est activée si une erreur de sortie se produit lorsque le Système est armé totalement. Test de Zone Silencieux Oui: En mode Test de Zone, le buzzer est silencieux lorsque toutes les zones sont fermées et émet un son pulsé lorsqu’une ou plusieurs zones sont activées. Non: En mode Test de Zone, le buzzer est continu lorsque toutes les zones sont fermées et émet un son pulsé lorsqu’une ou plusieurs zones sont activées.
) Tonalités d'Entrée/Sortie sur Haut-parleur Oui: Le haut-parleur de la centrale produit des tonalités d’entrée/Sortie. Non: Le haut-parleur de la centrale ne produit que des tonalités d’alarme et de défaut. Sélection de Partition Oui: L’utilisateur peut temporairement sélectionner une autre Partition en appuyant sur la touche , puis sur le numéro de la Partition correspondante. Lorsque le clavier déporté est sélectionné sur une autre Partition, les témoins n'affichent que les informations relatives à la Partition sélectionnée. Le clavier déporté reviendra a sa position initiale 15 secondes après que la dernière touche ait été pressée ou 1 minute après la dernière entrée de code utilisateur. Non: Tous les claviers déportés sont bloqués sur leur Partition programmée et l’utilisateur ne peut pas sélectionner une autre Partition. Conformité EN 50131-1 Oui: Le code technicien ne sera accepté que si l’utilisateur en a autorisé l'accès (voir page 64). Si le système n'est pas désarmé avant la fin de la temporisation d’entrée, le système génère une alarme interne de 30 secondes avant d’activer la sirène et le transmetteur. Non: Le code technicien est accepté à tout instant et le dépassement de la temporisation d’entrée agit normalement. Rétablissement Automatique des Zones Ejectées Oui: Toutes les zones éjectées manuellement sont automatiquement rétablies lorsque la Partition est désarmée. Non: Toutes les zones éjectées manuellement le reste lorsque la Partition est désarmée. Sortie Sirène Inversée Oui: Lorsque la sortie sirène de la centrale est configurée pour un fonctionnement Sirène (voir Options 1.8 du système page 35), la sortie est inversée. Tension présente au repos, Tension absente en alarme. Non: La sortie sirène est standard.
Oui: La sortie 2 de la centrale est supervisée. Si le dispositif est déconnecté, le système génère un "Défaut Sortie 2". Non: La sortie 2 de la centrale n’est pas supervisée. Sortie Sirène Supervisée Oui: La sortie Sirène de la centrale est supervisée. Si le dispositif est déconnecté, le système génère un "Défaut Sirène". Non: La sortie sirène de la centrale n’est pas supervisée. ) Autoprotection Centrale Supervisée Oui: Le système supervise l’autoprotection du coffret de la centrale. Non: L’autoprotection du coffret de la centrale n’est pas supervisée. Fusible Auxiliaire Supervisé Oui: Le fusible auxiliaire 12V est supervisé. Si le fusible est coupé, le système génère un ‘"Défaut Fusible Aux". Non: Le fusible auxiliaire 12V n’est pas supervisé. Batterie Supervisée Oui: La batterie est supervisée. Si la batterie est déconnectée ou défectueuse, le système génère un "Défaut Batterie". Non: La batterie n’est pas supervisée. Alimentation Secteur Supervisée Oui: L'alimentation secteur est supervisée. Si l'alimentation 220V est coupée, le système génère un "Défaut 220V". Non: L'alimentation secteur n’est pas supervisée. Ligne téléphonique Supervisée Oui: La ligne téléphonique connectée à la centrale est supervisée. Si la ligne téléphonique est déconnectée le système génère un "Défaut PTT". Non: La ligne téléphonique n’est pas supervisée.
à l’entrée. ) Agression Audible Lorsqu'un 0V est appliqué à l’entrée auxiliaire, l’entrée est sécurisée. Si le 0V est retiré, une alarme agression audible se déclenche.
Non: La sortie sirène de la centrale se comporte normalement en armement total. Bips Sirène en Armement/Désarmement partiel Oui: Lorsque le système est armé en mode partiel, la sortie sirène de la centrale est activée deux fois. Au désarmement, la sortie est activé une fois. La sortie sirène de la centrale doit être configurée pour un fonctionnement sirène (voir Options du Système 1.8 page 35). Non: La sortie de la sirène de la centrale se comporte normalement en armement partiel. Défaut 220V Sans Acquittement Oui: Si l’alimentation secteur est défectueuse, le témoin Entretien clignote rapidement pour indiquer un défaut 220V. Le système peut être armé sans nécessiter l'acquittement du défaut. Non: Si l’alimentation secteur est défectueuse, le témoin Entretien clignote normalement pour indiquer un défaut 220V. Le défaut doit être acquitté pour que le système puisse être armé. ) Ouvertures/Fermetures Désactivées en Partiel Oui: Les Evénements d'Ouvertures et Fermetures ne sont pas transmis au centre de télésurveillance lorsque le système/Partition est armé en mode partiel. Non: Les Evénements d'Ouvertures et Fermetures sont transmis lorsque le système/Partition est armé en mode partiel. Temporisations Cross Zone en minutes Oui: La temporisation “Cross Zone" (02) du système est calculée en minutes. Non: La temporisation “Cross Zone" (02) du système est calculée en secondes.
Oui: L'Horaire 4 est utilisé pour effectuer le test de charge de la batterie. Lorsque l'horaire commute en Marche le système sera alimenté par la batterie pendant 1 minute. Non: L'Horaire 4 fonctionne normalement. Oui: Lorsqu’un défaut se produit, le système peut être armé sans avoir besoin de l'acquitter. Non: Tous les défauts nécessitent un acquittement avant que le système puisse être armé. Acquittement par Tous les Utilisateurs Oui: Tous les utilisateurs peuvent réarmer les alarmes et défauts. Non: Les alarmes et défauts ne peuvent être réarmés que par les utilisateurs avec l’attribut "Acquittement Alarme/Défaut" (voir Utilisateur Options 3 page 62). Désactiver Impression en Temps Réel Oui: Le port imprimante série (Com1) n’envoie pas les événements en temps réel. Non: Le port imprimante série (Com1) envoie les événements en temps réel. ) Activer le Module Sirène et les options UK Oui: Lorsque le système est équipé d’un Module Premier Sirène, cette option doit être activée (ce module n’est utilisé qu'en Angleterre). Les options suivantes sont également disponibles pour les applications UK : •
Partition armée. Seules les zones non armées peuvent être sélectionnées pour éjection. Non: L’utilisateur peut éjecter les zones d'une Partition armée. Zones Tempos avec Alarme en Sortie Oui: Si une zone autre que ‘’Temporisée’ ou "Chemin d'Accès" est activée durant la temporisation de sortie, alors la centrale génère une alarme totale. Non: Si une zone autre que ‘’Temporisée’ ou "Chemin d'Accès" est activée durant la temporisation de sortie, alors la centrale génère un défaut.
Adressé sur Partition 2 Oui: Le Clavier est attribué à la Partition 2. Non: Le Clavier n'est pas attribué à la Partition 2. Adressé sur Partition 3 (Premier 816 Seulement) Oui: Le Clavier est attribué à la Partition 3. Non: Le Clavier n'est pas attribué à la Partition 3. ) Adressé sur Partition 4 (Premier 816 Seulement) Oui: Le Clavier est attribué à la Partition 4. Non: Le Clavier n'est pas attribué à la Partition 4. Affichage Permanent du Clavier Oui: L'affichage du clavier est permanent. Non: L'affichage du clavier s’éteint après l’expiration du temps de confort. Touche pour Réactivation de l'Affichage Oui: Si l’Option 1.5 du Clavier (ci-dessus) n'est pas validée, le Clavier sélectionné réactive l’affichage dès l'appui sur une touche quelconque. Non: L’affichage du Clavier sélectionné se réactive seulement si un Code d’Accès valide est entré Affichage des Partitions Oui: Le Clavier sélectionné utilise ses témoins de zones pour indiquer le détails de l’état de zone. Non: Le Clavier sélectionné utilise ses témoins de zones pour indiquer l'état Armée/Désarmée des Partitions. Verrouillage Clavier Oui: Après 3 tentatives incorrectes du code (12 touches appuyées), le Clavier sélectionné est verrouillé pour 5 minutes et provoque l'événement "Code Erroné" . Non: Le Clavier accepte n’importe quel nombre de tentatives incorrectes d’entrée de code.
Non: En cas de Code Erroné sur le Clavier sélectionné, le Système verrouille le Clavier pour 5 minutes.
Ejection Rapide par Touche EJECTER Oui: Le Clavier sélectionné peut être utilisé pour éjecter rapidement des zones (le Code d’Accès n’est pas nécessaire). Non: Un Code d’Accès doit être entré pour éjecter des zones.
Oui: Le buzzer du clavier peut émettre la Tonalité de Défaut. Non: La Tonalité Problème est désactivée. ) Tonalité d’Acceptation Activée Oui: Le buzzer du clavier peut émettre la Tonalité d’Acceptation. Non: La Tonalité d’Acceptation est désactivée. Tonalité d’Erreur Activée Oui: Le buzzer du clavier peut émettre la Tonalité d’Erreur. Non: La Tonalité d’Erreur est désactivée. 39
Non: La Tonalité Carillon est désactivée. Tonalité d’Entrée Activée Oui: Le buzzer du clavier peut émettre la Tonalité d’Entrée. Non: La Tonalité d’Entrée est désactivée. Tonalité de Sortie Activée Oui: Le buzzer du clavier peut émettre la Tonalité de Sortie. Non: La Tonalité de Sortie est désactivée.
Les Options 2 des Claviers sont les suivantes :
Oui: Les zones intégrées au clavier sélectionné sont activées et attribuées de la façon suivante : Clavier Oui: L’autoprotection du clavier déporté n’est pas contrôlée. Non: L’autoprotection du clavier déporté est contrôlée. Déplacement de 4 zones Oui: Les témoins de zone du clavier indique l'état des zones depuis la zone 5, par exemple le témoin zone 1 du clavier représente l'état de la zone 5 et le témoin zone 2 du clavier représente l'état de la zone 6, etc. Non: Les témoins de zone du clavier fonctionnent normalement.
Oui: Les témoins de zone du clavier indique l'état des zones depuis la zone 9, par exemple le témoin zone 1 du clavier représente l'état de la zone 9 et le témoin zone 2 du clavier représente l'état de la zone 10, etc. 40
Non: La Tonalité Alarme Intrusion est désactivée. Tonalité de Défaut Oui: La sortie Sirène du Module d’Extension peut produire la Tonalité Problème. Non: La Tonalité Problème est désactivée. ) Tonalité d’Acceptation Oui: La Sortie Sirène du Module d’Extension peut produire la Tonalité d’Acceptation. Non: La Tonalité d’Acceptation est désactivée. INS213
1 Tonalité d’alarme incendie Non: La Tonalité Carillon est désactivée. Tonalité d’Entrée Oui: La Sortie Sirène du Module d’Extension peut produire la Tonalité d’Entrée. Non: La Tonalité d’Entrée est désactivée. Tonalités de Sortie Oui: La Sortie Sirène du Module d’Extension peut produire la Tonalité de Sortie. Non: La Tonalité de Sortie est désactivée.
Cette option contrôle le niveau de volume des Tonalité émises par les haut-parleurs connectés à la sortie Hautparleurs du Module d’Extension Déporté (entrée/sortie, défaut, etc.) 0=volume minimum; 7=volume maximum.
Voir page 46 pour une liste des types de sorties de zone.
1 Partition 1 2 Partition 2 Voir page 44 pour une liste des types de sorties du système. Voir page 45 pour une liste des types de sorties partition. Voir page 46 pour une liste des types de sortie de zone.
1 Partition 1 2 Partition 2 Voir page 45 pour une liste des types de sorties partition. Voir page 46 pour une liste des types de sortie de zone.
1 Partition 1 2 Partition 2 La sortie est activée lorsque le Transmetteur est acquitté après une transmission avec le centre de télésurveillance. Historique rempli à 80% La sortie est activée lorsque l’historique des événements est rempli à 80%. La Sortie est désactivée lorsque l’historique est téléchargé par l’ordinateur de téléchargement a distance. Programmation La sortie est activée lorsque le système est en Mode de Programmation. ) Téléchargement en Cours La sortie est activée lorsqu’un Téléchargement est en cours. Armement Automatique La sortie est activée lorsque le Système commence un armement automatique. Zone en Maintenance La sortie est activée lorsqu’une zone est en Maintenance. Echec de Zone en Maintenance La sortie est activée si une des zones déclenche pendant le délai "Zone en Maintenance". Défaut 220V La sortie est activée si l’alimentation secteur 220V est déconnectée. Défaut de Ligne Téléphonique La sortie est active si le transmetteur détecte un défaut de ligne téléphonique. Alarme Incendie 2 Fils La sortie est activée si détecteur de fumée 2 fils connecté à la Sortie 1 de la Centrale provoque une alarme. AP Centrale/Auxiliaire La sortie est activée si l’autoprotection de la centrale ou l’Entrée Auxiliaire (Autoprotection) provoque une alarme. Perte Date/Heure La sortie est activée si l’horloge de la centrale d’alarme est réinitialisée (Mise sous tension). La sortie est désactivée lorsque l'horloge est programmée. Défaut/AP Zone La sortie est activée si une zone est en défaut ou en autoprotection.
La sortie est activée si la sortie 1 de la centrale est en défaut. Défaut Sortie 2 La sortie est activée si la sortie 2 de la centrale est en défaut. Défaut Sirène La sortie est activée si la sortie Sirène de la centrale est en défaut. Défaut Incendie 2 Fils La sortie est activée si un détecteur de fumée 2 fils connecté à la sortie 1 de la centrale provoque un défaut. Défaut Fusible Auxiliaire La sortie est activée si le fusible auxiliaire est coupé. Défaut Batterie La sortie est activée si le système détecte un défaut sur la batterie. Entretien Requis La sortie est activée si une visite d'entretien est nécessaire ou si une zone en maintenance a déclenché. Echec de Transmission La sortie est activée si le transmetteur n'a pu envoyer ses informations au centre de télésurveillance. ) Suivant Horaire 1 La sortie est activée lorsque l'horaire 1 est actif. Suivant Horaire 2 La sortie est activée lorsque l'horaire 2 est actif. Suivant Horaire 3 La sortie est activée lorsque l'horaire 3 est actif. Suivant Horaire 4 La sortie est activée lorsque l'horaire 4 est actif. La sortie est activée lorsque l’utilisateur sélectionne le menu de Test de Zone (menu 90).
La sortie est activée si une alarme contrainte se produit sur la Partition sélectionnée. Si une autre alarme contrainte apparaît, la sortie est remise à zéro 3 secondes et se réactive ensuite. Alarme Intrusion La sortie est activée si une alarme intrusion se produit sur la Partition sélectionnée. Si une autre alarme intrusion apparaît, la sortie est remise à zéro 3 secondes et se réactive ensuite. Alarme Médicale La sortie est activée si une alarme médicale se produit sur la Partition sélectionnée. Si une autre alarme médicale apparaît, la sortie est remise à zéro 3 secondes et se réactive ensuite. ) Alarme Inondation - 24Heures La sortie est activée si une alarme inondation 24H se produit sur la Partition sélectionnée. Si une autre alarme inondation 24H apparaît, la sortie est remise à zéro 3 secondes et se réactive ensuite. Alarme Gaz – 24 Heures La sortie est activée si une alarme gaz 24H se produit sur la Partition sélectionnée. Si une autre alarme gaz 24H apparaît la sortie est remise à zéro 3 secondes et se réactive ensuite. Alarme Temp. Faible – 24 Heures La sortie est activée si une alarme température faible 24H se produit sur la Partition sélectionnée. Si une autre alarme température faible 24H apparaît, la sortie est remise à zéro 3 secondes et se réactive ensuite. Alarme Temp. Elevée – 24 Heures La sortie est activée si une alarme temp. élevée 24H se produit sur la Partition sélectionnée. Si une autre alarme temp. élevée 24H apparaît, la sortie est remise à zéro 3 secondes et se réactive ensuite. Autoprotection La sortie est activée si une autoprotection se produit sur la Partition sélectionnée. Si une autre autoprotection apparaît, la sortie est remise à zéro 3 secondes et se réactive ensuite. Défaut La sortie est activée si un défaut se produit sur la Partition sélectionnée. Si un autre défaut apparaît, la sortie est remise à zéro 3 secondes et se réactive ensuite. Incendie La sortie est activée si une alarme incendie se produit sur la Partition sélectionnée. Si une autre alarme incendie est générée, la sortie est remise à zéro 3 secondes et se réactive ensuite.
Partition sélectionnée.
La sortie est activée lorsqu’une alarme se produit sur la Partition sélectionnée.
Acquittement Requis La sortie est activée si un défaut nécessite un acquittement.
La sortie est activée lorsqu’une alarme se produit sur la Partition sélectionnée. ) Entrée La sortie est activée lorsque la Partition sélectionnée est en temporisation d'entrée. Sortie La sortie est activée lorsque la Partition sélectionnée est en temporisation de sortie. Armement Total/Partiel La sortie est activée lorsque la Partition sélectionnée est armée en mode partiel ou total. Armement Partiel La sortie est activée lorsque la Partition sélectionnée est armée en mode partiel. Partition sélectionnée est en mode de sortie. Reset Partition La sortie est activée 2 secondes puis désactivée lorsque l'utilisateur réarme la Partition sélectionnée. 1 Impulsion sur Armement La sortie est activée 2 secondes lorsque la Partition sélectionnée est armée. 2 Impulsions sur Armement La sortie est activée 2 fois (2 secondes) lorsque la Partition sélectionnée est armée. ) Carillon La sortie est activée 2 secondes lorsqu’une zone avec l'attribut Carillon est activée sur la Partition sélectionnée. Commande Utilitaire La sortie est activée 2 secondes si un code d'accès avec l'attribut “Commande Utilitaire” est utilisé. Cross Zone La sortie est activée si une zone avec l'attribut "Cross Zone" est activée et le reste pendant le délai "Cross Zone". Désarmement Impulsion La sortie est activée 2 secondes lorsque la Partition sélectionnée est désarmée. 46 La sortie est activée si la Partition est armée en mode total”. Armement Total/Sortie La sortie est activée lorsque la Partition est armée en mode total et pendant la temporisation de sortie seulement. ) Mémoire d'Alarme La sortie est utilisée pour réarmer des détecteurs à mémoire.
La sortie est activée lorsque la zone 02 est ouverte et désactivée lorsque la zone est fermée. Suivi Zone 03 La sortie est activée lorsque la zone 03 est ouverte et désactivée lorsque la zone est fermée. ) Suivi Zone 04 La sortie est activée lorsque la zone 04 est ouverte et désactivée lorsque la zone est fermée. Suivi Zone 05 La sortie est activée lorsque la zone 05 est ouverte et désactivée lorsque la zone est fermée. Suivi Zone 06 La sortie est activée lorsque la zone 06 est ouverte et désactivée lorsque la zone est fermée. Suivi Zone 07 La sortie est activée lorsque la zone 07 est ouverte et désactivée lorsque la zone est fermée. Suivi Zone 08 La sortie est activée lorsque la zone 08 est ouverte et désactivée lorsque la zone est fermée. Suivi Zone 09 La sortie est activée lorsque la zone 09 est ouverte et désactivée lorsque la zone est fermée.
Non: La sortie sélectionnée est normale.
La sortie est activée lorsque la zone 11 est ouverte et désactivée lorsque la zone est fermée.
La sortie est activée lorsque la zone 12 est ouverte et désactivée lorsque la zone est fermée. Suivi Zone 13 La sortie est activée lorsque la zone 13 est ouverte et désactivée lorsque la zone est fermée.
Oui: La sortie sélectionnée délivre une impulsion d'une durée égale à la Durée Sortie Impulsion (voir page34). Non: La sortie sélectionnée est normale.
La sortie est activée lorsque la zone 14 est ouverte et désactivée lorsque la zone est fermée. Suivi Zone 15 La sortie est activée lorsque la zone 15 est ouverte et désactivée lorsque la zone est fermée. Suivi Zone 16 La sortie est activée lorsque la zone 16 est ouverte et désactivée lorsque la zone est fermée.
Chaque sortie peut avoir les attributs suivants : Partition 1 Oui: La sortie est activée par la Partition 1. Non: La sortie n'est pas activée par la Partition 1. Partition 2 Oui: La sortie est activée par la Partition 2. Non: La sortie n'est pas activée par la Partition 2. Partition 3 (Premier 816 Seulement) Oui: La sortie est activée par la Partition 3. Non: La sortie n'est pas activée par la Partition 3. ) Partition 4 (Premier 816 Seulement) Oui: La sortie est activée par la Partition 4. Non: La sortie n'est pas activée par la Partition 4.
Non: La sortie sélectionnée ne sera pas activée par le test système.
“Permettre verrouillage MNV/Programmation Transmetteur” option ont accès au menus 70 - 79. 4 Transmettre les éjections et fin d’éjections 5 Transmettre les défauts techniques 6 Transmettre les autoprotections 7 Transmettre le test cyclique 8 Transmettre les fins d’évènements Options du protocole pulsé 1 Porteuse 1900Hz 2 Vitesse de 40 Baud 3 Parité activée 4 Evènements à 2 chiffres 5 Handshake de 2300Hz 6 Kiss-off de 2300Hz 7 Format lent Canaux transmis en protocole Fast 1 Transmettre le canal 1 en protocole Fast 2 Transmettre le canal 2 en protocole Fast 3 Transmettre le canal 3 en protocole Fast 4 Transmettre le canal 4 en protocole Fast 5 Transmettre le canal 5 en protocole Fast 6 Transmettre le canal 6 en protocole Fast 7 Transmettre le canal 7 en protocole Fast 8 Transmettre le canal 8 en protocole Fast
1 Bloc de données SIA désactivé 2 Transmission sur compte unique 3 * Pour caractère de fin de message 4 Double caractère de fin de message 5 Signaux DTMF de 500mS 6 Fins d’alarme non transmises
3 Transmettre la restauration du canal 3 4 Transmettre la restauration du canal 4 5 Transmettre la restauration du canal 5 6 Transmettre la restauration du canal 6 7 Transmettre la restauration du canal 7 8 Transmettre la restauration du canal 8
Non: Le transmetteur n'envoie pas les événements du système. Numérotation DTMF Oui: Le transmetteur digital intégré compose en utilisant la numérotation DTMF. Non: Le transmetteur compose en utilisant la numérotation décimale. Numérotation Décimale après le 3ème Essai Oui: Le transmetteur passe à la numérotation décimale après le 3ème essai. Non: Le transmetteur compose toujours en utilisant la numérotation DTMF.
Annulation de l'Attente d'Appel Oui: Le transmetteur effectue la séquence d'annulation de l'attente d'appel avant d’appeler le centre de télésurveillance. Non: Le transmetteur ne compose pas la séquence d’annulation de l'attente d'appel. Redondance Oui: Le transmetteur appelle toujours le centre de télésurveillance 1, puis le centre de télésurveillance 2. Non: Le transmetteur appelle le centre de télésurveillance 1. Si la transmission échoue après avoir utilisé tous ses essais, alors le transmetteur appelle le centre de télésurveillance 2. Numérotation Forcée Oui: Le transmetteur ne détecte pas de tonalité avant de composer le numéro de téléphone. Non: Le transmetteur attend une tonalité avant de composer le numéro de téléphone.
Contact ID par défaut sont expliqués dans le livret “Programmation et valeurs par défaut”.
Nombre de Tentatives d’appel ) Partitions Sélectionnées Options des Protocoles
La centrale communique avec un Pager. Lorsque vous utilisez l’option Pager, la centrale transmet les données au Pager en utilisant le format suivant :
Appuyez sur ! pour insérer un “*”.
Aucun Transmission désactivée Protocole Pulsé La centrale communique avec le centre de télésurveillance 1 en utilisant le protocole Pulsé. Voir page 58 pour les détails sur la programmation des codes de report. Protocole Express La centrale communique avec le centre de télésurveillance en utilisant le protocole Express. Voir page 58 pour les détails sur la programmation des codes de report.
Code Evénement Ce code est le même que celui utilisé pour le Protocole Pulsé (voir page 58)
Cette valeur est programmable, voir Options du Protocole page 53. Le nombre de tentatives d'appel doit être programmé à 1 pour l'utilisation du protocole Pager, voir Nombre de Tentatives d'Appel page 52. La centrale ne peut pas confirmer si le Pager a bien été appelé, elle ne peut donc pas signalé de Défaut de Transmission.
Téléphone Mobile Ce protocole peut être utilisé pour transmettre sur un téléphone standard ou un portable. Lorsqu’une alarme est activée, la centrale appelle le numéro de téléphone programmé et émet des "bips" qui sont répétés 10 fois après quoi elle raccroche. Le nombre de bips correspond au code de report du protocole Pulsé pour l’événement sélectionné. Si par exemple le code de report Pulsé de la zone 4 est programmé à "4", la centrale émettra 4 bips. Voir page 58 pour les détails sur la programmation des codes de report. 51
Transmetteur pour le destinataire 1.
Partition 1. Transmettre pour Partition 2 Oui: Le système transmet les événements de la Partition 2 au centre de télésurveillance 1. Non: Le système ne transmet pas les événements de la Partition 2. Transmettre pour Partition 3 (Premier 816 seule) Oui: Le système transmet les événements de la Partition 3 au centre de télésurveillance 1. Non: Le système ne transmet pas les événements de la Partition 3. ) Transmettre pour Partition 4 (Premier 816 seule) Oui: Le système transmet les événements de la Partition 4 au centre de télésurveillance 1. Non: Le système ne transmet pas les événements de la Partition 4.
Non: Le système ne transmet pas les alarmes prioritaires et annulations. Transmettre les Alarmes et Annulations Oui: Le système transmet les alarmes et annulations au centre de télésurveillance 1. Non: Le système ne transmet pas les alarmes et annulations.
Oui: Le système transmet les défauts techniques au centre de télésurveillance 1. Non: Le système ne transmet pas les défauts techniques. Transmettre les Autoprotections Oui: Le système transmet les autoprotections au centre de télésurveillance 1. Non: Le système ne transmet pas les autoprotections. Transmettre le Test Cyclique Oui: Le système transmet le test cyclique au centre de télésurveillance 1. Non: Le système ne transmet pas le test cyclique. Transmettre les Fins d'événements Oui: Le système transmet les fins d'événements au centre de télésurveillance 1. Non: Le système ne transmet pas les fins d'événements.
Non: Le protocole Pulsé utilise une porteuse fixée à 1800Hz. Vitesse de 40 Bauds Oui: Le protocole Pulsé utilise une vitesse de 40 bauds. Non: Le protocole Pulsé utilise une vitesse de 20 bauds. Parité activée Oui: Le protocole Pulsé utilise la parité. Non: Le protocole Pulsé n'utilise pas de parité. ) Evénements à 2 chiffres Oui: Le protocole Pulsé utilise 2 chiffres (3 + 2 ou 4 + 2). Non: Le protocole Pulsé utilise 1 chiffre (3 + 1 ou 4 + 1). Handshake de 2300Hz Oui: Le protocole Pulsé utilise un Handshake de 2300Hz. Non: Le protocole Pulsé utilise un Handshake de 1400Hz. Kiss-Off de 2300Hz Oui: Le protocole Pulsé utilise un Kiss-off de 2300Hz. Non: Le protocole Pulsé utilise un Kiss-off de 1400Hz. Format Lent Oui: Le protocole Pulsé utilise une vitesse de 10 Bauds. Non: Le protocole Pulsé utilise la vitesse fixée par l'option 2 (20 ou 40 Bauds).
Oui: Le système transmet les ouvertures et fermetures au centre de télésurveillance 1. Non: Le système ne transmet pas les ouvertures et fermetures. ) Transmettre les Ejections et Fins d'Ejections Oui: Le système transmet les éjections et fins d'éjections de zone au centre de télésurveillance 1. Non: Le système ne transmet pas les éjections et fins d'éjections de zone. 52
Oui: La centrale transmet de la façon suivante : • Si l’événement se produit sur une seule Partition, la centrale envoie l’événement en utilisant le numéro de compte de la Partition. •
Par exemple, si l’événement se produit sur les Partitions 2, 3 et 4, la centrale utilisera le compte N°2.
Non: Le Canal 1 n'est pas transmis. Transmettre le Canal 2 en Protocole Fast Oui: Le Canal 2 est transmis. Non: Le Canal 2 n'est pas transmis.
Non: Le Canal 3 n'est pas transmis. ) Transmettre le Canal 4 en Protocole Fast Oui: Le Canal 4 est transmis. Non: Le Canal 4 n'est pas transmis. Transmettre le Canal 5 en Protocole Fast Oui: Le Canal 5 est transmis. Non: Le Canal 5 n'est pas transmis. Transmettre le Canal 6 en Protocole Fast Oui: Le Canal 6 est transmis. Non: Le Canal 6 n'est pas transmis. Transmettre le Canal 7 en Protocole Fast Oui: Le Canal 7 est transmis. Non: Le Canal 7 n'est pas transmis.
Signaux DTMF de 500mS Oui: En protocole Pager, la centrale utilise des signaux DTMF de 500mS. Non: En protocole Pager, la centrale utilise des signaux DTMF de 80mS. Fins d'Alarme non Transmises Oui: Les fins d'alarme ne sont pas transmises au centre de télésurveillance (même si l'option Transmettre les Fins d'événements est validée, voir page 52). Non: Les fins d'alarme sont transmises au centre de télésurveillance 1 (si l'option Transmettre les Fins d'événements est validée, voir page 52).
Transmettre Ouverture/Fermeture sur canal 2 Oui: Ouverture/Fermeture transmise sur canal 2. Non: Ouverture/Fermeture non transmise sur canal 2. Transmettre Ouverture/Fermeture sur canal 3 Oui: Ouverture/Fermeture transmise sur canal 3. Non: Ouverture/Fermeture non transmise sur canal 3. ) Transmettre Ouverture/Fermeture sur canal 4 Oui: Ouverture/Fermeture transmise sur canal 4. Non: Ouverture/Fermeture non transmise sur canal 4. Transmettre Ouverture/Fermeture sur canal 5 Oui: Ouverture/Fermeture transmise sur canal 5. Non: Ouverture/Fermeture non transmise sur canal 5.
Oui: La restauration du canal 1 est transmise. Non: La restauration du canal 1 n'est pas transmise.
Oui: Ouverture/Fermeture transmise sur canal 6. Non: Ouverture/Fermeture non transmise sur canal 6. Non: La restauration du canal 2 n'est pas transmise.
Oui: Ouverture/Fermeture transmise sur canal 7. Non: Ouverture/Fermeture non transmise sur canal 7.
Oui: La restauration du canal 3 est transmise. Non: La restauration du canal 3 n'est pas transmise.
Oui: Ouverture/Fermeture transmise sur canal 8. Non: Ouverture/Fermeture non transmise sur canal 8.
Oui: La restauration du canal 4 est transmise. Non: La restauration du canal 4 n'est pas transmise.
Oui: La restauration du canal 5 est transmise. Non: La restauration du canal 5 n'est pas transmise. Transmettre la restauration du canal 6 Oui: La restauration du canal 6 est transmise. Non: La restauration du canal 6 n'est pas transmise. Transmettre la restauration du canal 7 Oui: La restauration du canal 7 est transmise. Non: La restauration du canal 7 n'est pas transmise. Transmettre la restauration du canal 8 Oui: La restauration du canal 8 est transmise. Non: La restauration du canal 8 n'est pas transmise.
1. Sélectionner le protocole 6. 2. Définir les options 3, 4, 5 et 6 1. Sélectionner le protocole 7. 2. définir l'option 6.
Nombre de Tentatives d’Appel pour Téléchargement ) Nombre de Sonneries
Non: Le téléchargement est possible sans autorisation. Contre-appel du PC de Téléchargement Oui: Le système rappelle le PC de téléchargement. Non: Le système ne rappelle pas le PC de téléchargement. Double Appel Oui: La centrale décroche de la façon suivante : • La centrale doit détecter une ou plusieurs sonneries, puis la sonnerie doit cesser. •
- Lorsque le PC de téléchargement appelle le système, la centrale compare le code de sécurité envoyé par l’ordinateur avec le code de sécurité enregistré dans son programme. Si les codes de sécurité correspondent, le téléchargement est accordé, sinon il est refusé. Le code de sécurité programmé dans cette option DOIT aussi être programmé sur le logiciel de téléchargement du PC de téléchargement. Le code de sécurité peut comporter 8 caractères maximum.
Oui: Le téléchargement est interdit lorsque le système est armé (voir option 5 ci-dessous). Non: La centrale peut être téléchargée à tout moment. Téléchargement Interdit Si Armé en Partiel Si l’option 4 les restrictions suivantes sont applicables : Oui: La centrale permet l’accès au téléchargement si le système est armé partiellement (une ou plusieurs Partitions désarmées). Non: La centrale ne permet l’accès au téléchargement que si toutes les Partitions sont désarmées.
- Il s'agit du numéro de téléphone utilisé pour rappeler le PC de téléchargement lorsque le système est configuré pour utiliser l'option de Contre-appel, voir "Options de Téléchargement" ci-dessus.
Ce menu vous permet de modifier les codes de report des Ejections/Fins d'Ejection de zone. Ces codes sont utilisés avec les protocoles Pulsé, Express, Pager et téléphone mobile. Les codes de report par défaut sont listés dans le manuel “Programmation et valeurs par défaut”.
Les codes de report par défaut en Contact ID and SIA sont indiqués dans le manuel “ Programmation et valeurs par défaut ”.
5 Contrainte 6 Commande Utilitaire 7 Agression/Feu Global Voir le détail des Options 1 de l'Utilisateur ci-dessous. Options 2 de l'Utilisateur Voir le détail des Options 1 de l'Utilisateur ci-dessous. Options 3 de l'Utilisateur Voir le détail des Options 1 de l'Utilisateur ci-dessous.
Non: L’utilisateur ne peut pas accéder à la Partition 2. Accès Partition 3 (Premier 816 seulement) Oui: L’utilisateur peut accéder à la Partition 3. Non: L’utilisateur ne peut pas accéder à la Partition 3. ) Accès Partition 4 (Premier 816 seulement) Oui: L’utilisateur peut accéder à la Partition 4. Non: L’utilisateur ne peut pas accéder à la Partition 4.
Non: Le code d’accès fonctionne normalement.
Non: Le code d’accès sera accepté tout le temps. Transmission de l'Ouverture Oui: Le système transmet une Ouverture au centre de télésurveillance lorsque le code d’accès est utilisé pour désarmer une ou plusieurs Partitions. Non: Le système ne transmet pas l’ouverture.
Oui: Le système transmet une Fermeture au centre de télésurveillance lorsque le code d’accès est utilisé pour armer une ou plusieurs Partitions. Non: Le système ne transmet pas la fermeture. Contrainte Oui: Le système transmet le code contrainte au centre de télésurveillance lorsque le code d’accès est utilisé. Non: Le code d’accès fonctionne normalement. Commande Utilitaire Oui: Lorsque le code d’accès est entré, les sorties “Commande Utilitaire” (voir page 46) sont activées 2 secondes. Non: Le code d’accès utilisateur n’active pas les sorties “ Commande Utilitaire ”. Agression/Feu Global Oui: L'entrée Détecteur de Fumée 2 Fils et l'entrée auxiliaire (Programmée en Agression) sont toutes deux "Globales", c'est à dire attribuées à toutes les Partitions. Si l'une de ces entrées déclenche, l’utilisateur peut rendre silencieux toutes les Partitions mais il ne peut réarmer l’alarme que sur les Partitions dont il a l'accès. Non: Si l’une de ces entrées déclenche, l’utilisateur ne peut réarmer/rendre silencieux que les Partitions dont il a l'accès.
Non: Le code d’accès ne peut pas programmer le code technicien. Verrouillage MNV/Programmation Transmetteur Oui: Le code d’accès peut verrouiller/déverrouiller la mémoire non volatile (MNV) si l’option "Programmation technicien" est activée. Lorsque la MNV est verrouillée, le cavalier JP6 est désactivé, interdisant ainsi le retour 62
Non: Le code d’accès ne peut pas verrouiller/déverrouiller la mémoire non volatile (MNV) ou accéder aux menus de programmation 70 à 79 du transmetteur. Programmation Technicien Oui: Le code d’accès peut accéder aux menus de programmation technicien. Non: Le code d’accès ne peut pas accéder aux menus de programmation technicien. ) Test Transmission Oui: Le code d’accès peut effectuer un test de transmission au centre de télésurveillance (menu 92, voir page 64). Non: Le code d’accès ne peut pas effectuer de test de transmission. Acquittement Alarmes/Défauts Oui: Le code d’accès peut être utilisé pour acquitter et réarmer les alarmes ou défauts. Non: Le code d’accès ne peut pas être utilisé pour acquitter et réarmer les alarmes ou défauts. Menus de Programmations Utilisateur Oui: Le code d’accès peut accéder aux menus de programmations utilisateur (menus 90 à 96). Non: Le code d’accès ne peut pas d’accéder aux menus de programmation utilisateurs. Programmation des Codes Utilisateurs Oui: Le code d’accès peut accéder à la programmation des utilisateurs 01 à 31 (menus 80 à 83). Non: Le code d’accès ne peut pas accéder à la programmation des utilisateurs 01 à 31. Accès aux Partitions du Clavier Seulement Oui: Le code d’accès peut seulement armer ou désarmer les Partitions qui sont attribuées au clavier déporté. Par exemple, si l’utilisateur a accès aux quatre Partitions et qu'il utilise un clavier seulement attribué à la Partition 1, il ne lui sera permis que d’armer ou désarmer la Partition 1 depuis ce clavier. Non: Le code d’accès peut être utilisé sur n’importe quel clavier (Accès Global).
Premier LCDL, vous pouvez attribuer jusqu’à 16 caractères de texte à la bannière. La bannière est affichée sur la ligne supérieure du clavier LCD lors de l’état normal désarmé. Le texte est programmé de la même manière que les téléphones portables. Sélectionnez les caractères en pressant le nombre de fois correspondant la touche appropriée (pour sélectionner un caractère sur la même touche, appuyez sur pour déplacer le curseur. Voir page 22 sur la manière de rentrer le texte.
Cette option permet d’envoyer les 100 derniers événements du système vers l’imprimante (Com1).
"Armement Forcé" sont ouvertes à la fin du délai de sortie, alors le système indiquera un défaut de sortie et se mettra en défaut d’armement (alarme interne). Si programmée par votre installateur, la sirène externe sonnera également. Entrez un code d’accès valide afin de rendre cette alarme silencieuse. Une zone est armée si TOUTES les Partitions auxquelles elle est associée sont armées et désarmée lorsque n’importe laquelle de ces Partitions est désarmée.
L’armement total est habituellement utilisé lorsque les lieux protégés sont vides. Lorsque vous armez le système dans ce mode, toutes les zones de détection attribuées à votre Partition(s) s’arment. Le témoin Prêt doit être éclairé fixe pour que le système puisse être armé. INS213
Si le système est équipé d’un clavier Premier RKP16 Plus, alors le témoin Partiel s’allume aussi lorsque le système est armé en mode partiel. 65
Procédez directement sur le clavier. 1
En mode partiel, les zones temporisées (porte d’entrée etc.) provoquent le début de la temporisation d'entrée. Cependant, il est possible de transformer ces zones temporisées en immédiates dans le mode partiel. Si une zone temporisée est alors activée, le système déclenchera une alarme immédiatement. ➤ Pour passer de Partiel Temporisé à Partiel Immédiat, procédez ainsi :
Si l’option de désarmement rapide est activée (voir page 39) et que le système est en mode armement partiel, vous pouvez passer l’étape 1 de la procédure ci-dessus.
Cette procédure vous permet d’armer totalement une ou plusieurs Partitions. ➤ Pour armer totalement les Partitions désirées, procédez ainsi :
Habituellement le clavier que vous utilisez est attribué à une Partition définie et de ce fait les zones et les témoins d’état indiquent les informations correspondantes à cette Partition. Cependant, vous pouvez temporairement commuter le clavier sur une Partition différente afin que les zones et les témoin d’état indiquent les informations correspondantes à la Partition sélectionnée. Dans ce mode vous pouvez aussi utiliser votre code d’accès pour armer/désarmer la Partition que vous avez sélectionnée (si vous avez accès à la Partition sélectionnée).
Après avoir sélectionné une partition, si aucune touche n'est activée, le clavier déporté restera seulement 10 secondes sur cette partition. Cependant si un code d’accès est entré lorsque le clavier est sur une autre partition, si aucune touche n'est activée le clavier restera sur cette partition pendant 1 minute.
Ejection Manuelle de Zones
Utilisation du Système d'Alarme ➤ Pour éjecter rapidement un Groupe de zones et armer partiellement, procédez ainsi :
➤ Pour réarmer le système, procédez ainsi :
Groupes d'Ejection de Zones.
La coupure d’alimentation 220V ou le dérangement des lignes téléphoniques peuvent chacun être retardé. Le témoin jaune Entretien s’éclaire fixe immédiatement lors de l’un de ces défauts mais l’alarme (transmission ou alarme sonore) ne se déclenche pas avant la fin de ce retard.
Témoin 1 = Défaut sortie 1 Témoin 2 = Défaut sortie 2 ➤ Pour effectuer un réarmement par code, procédez ainsi :
état normal désarmé.
Lorsqu’une zone est programmée pour activer le carillon, le clavier émet une tonalité de carillon chaque fois que la zone est ouverte. Ce menu vous permet d’activer ou de désactiver l’option carillon. ➤ Pour activer ou désactiver le carillon, procédez ainsi :
émet la tonalité d’acceptation.
Chaque événement est indiqué avec l’heure et la date. ➤ Pour visualiser l'historique, procédez ainsi :
Ce menu interrompt toute transmission au centre de télésurveillance. ➤ Pour annuler la transmission, procédez ainsi :
Le sigle CE indique que ce produit est conforme aux exigences européennes pour la Sécurité, la Santé, l’Environnement et la Protection du client. Cet équipement est conçu pour activer un Système d’Alarme anti-intrusion installé conformément aux exigences des normes de sécurité EN50131-1, et EN50131-6 de niveau 1 ou 2, et convient pour toutes installations intérieures, voir ci-dessous :
Afin d’être conforme aux normes et conditions EN50131-1 et EN50131-6, les Programmations et configurations suivantes doivent être appliquées au système : •
Les niveaux 1 et 2 exigent une batterie de secours assurant une autonomie de 12 heures. De plus pour satisfaire ces exigences, le courant maximum qui peut être délivré depuis le système est le suivant : Transformateur
Max Du à sa politique de perfectionnement continuel, Texecom se réserve le droit de changer les caractéristiques sans avis préalable.
à l’intérieur dans un endroit sec.
MHS par Clé Inhibée en Mode Total
Avec Contrôle d'Activité
Codes d'Alarmes et Fins d'Alarmes
Appuyez sur problème :
Témoin 2 = Défaut sortie 2 8 Installation des claviers et cartes d’extension Raccordement des Zones Sirènes, Transmetteur et sorties programmables Mise en Service & Dépannage Programmation de la Centrale d’Alarme Programmation des Zones Programmation des Partitions Programmation Système Programmation des Claviers Programmation des Modules d'Extension Programmation des Sorties Programmation du Transmetteur Programmation du téléchargement Programmation des Codes de Report Programmation des Utilisateurs Tests et Outils Système
Way, Haslingden, Lancashire BB4 4PW, England.