TANDEM - Instruments de mesure SUUNTO - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil TANDEM SUUNTO au format PDF.

Question technique S'abonner aux alertes entretien (gratuit) Ajouter à ma collection de notices

Visionnez et téléchargez la notice : TANDEM - SUUNTO


Télécharger la notice

Téléchargez la notice de votre Instruments de mesure au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice TANDEM - SUUNTO et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil TANDEM de la marque SUUNTO.



FOIRE AUX QUESTIONS - TANDEM SUUNTO

Comment calibrer mon SUUNTO TANDEM ?
Pour calibrer votre SUUNTO TANDEM, suivez ces étapes : 1. Assurez-vous que l'appareil est allumé. 2. Placez-le sur une surface plane. 3. Accédez au menu de calibration dans les paramètres. 4. Suivez les instructions à l'écran pour terminer le processus.
Pourquoi mon SUUNTO TANDEM ne se connecte-t-il pas à mon smartphone ?
Vérifiez que le Bluetooth est activé sur votre smartphone et que le SUUNTO TANDEM est en mode de couplage. Si le problème persiste, essayez de redémarrer les deux appareils et de réinitialiser la connexion Bluetooth.
Comment changer la pile de mon SUUNTO TANDEM ?
Pour changer la pile, utilisez un petit tournevis pour retirer la vis à l'arrière de l'appareil. Ensuite, retirez délicatement le couvercle et remplacez la pile par une nouvelle de type CR2032. Remettez le couvercle et refixez la vis.
Mon SUUNTO TANDEM affiche des lectures incohérentes, que faire ?
Des lectures incohérentes peuvent être causées par des interférences ou un manque de calibration. Assurez-vous que l'appareil est calibré correctement et éloigné de sources d'interférences. Si le problème persiste, envisagez de réinitialiser l'appareil aux paramètres d'usine.
Comment mettre à jour le firmware de mon SUUNTO TANDEM ?
Pour mettre à jour le firmware, connectez le SUUNTO TANDEM à votre smartphone via l'application Suunto. Accédez à la section 'Mises à jour' et suivez les instructions pour installer la dernière version du firmware.
Quel est l'autonomie de la batterie du SUUNTO TANDEM ?
L'autonomie de la batterie dépend de l'utilisation, mais en général, elle peut durer jusqu'à 12 mois avec un usage normal. Pour prolonger la durée de vie de la batterie, évitez d'utiliser des fonctionnalités non nécessaires.
Mon SUUNTO TANDEM est-il étanche ?
Oui, le SUUNTO TANDEM est conçu pour être résistant à l'eau. Il est classé IPX8, ce qui signifie qu'il peut être immergé jusqu'à 10 mètres de profondeur. Cependant, évitez de l'utiliser dans des environnements extrêmes.
Que faire si mon SUUNTO TANDEM ne s'allume pas ?
Si votre SUUNTO TANDEM ne s'allume pas, vérifiez d'abord si la batterie est chargée. Si la batterie est faible ou déchargée, remplacez-la. Si l'appareil ne s'allume toujours pas, essayez de le réinitialiser en maintenant le bouton d'alimentation enfoncé pendant 10 secondes.

MODE D'EMPLOI TANDEM SUUNTO

NETTOYAGE DE TANDEM 6 MESURE DE CONTACT 7 BOUSSOLE DE RELEVEMENT 8 COPYRIGHT ET MARQUE DEPOSEE 12 IS0 9001 12 LE CLINOMETRE 12

Par sa conception compacte, le SUUNTO TANDEM, est extrêmement pratique pour toutes sortes de travaux. Grâce à son forme spéciale, sa tenue en main est très agréable. Les oeilletons de visée peuvent être ajustés à votre vue pour rendre la lecture plus aisée. L'échelle de pente du clinomètre est graduée en pourcentage et en degrés (0 – 90°, 0 – 150 %). L'échelle des azimuts de la boussole est graduée en degrés (0 – 360° et échelle inversée). Le clinomètre et la boussole ont une graduation à 1° et 1 %, et sont calibrés individuellement. Les deux bords perpendiculaires de l'appareil permettent de faire des mesures en positionnant l'appareil directement sur un objet (par ex. en cas d'installation et positionnement d'une antenne satellite).

REGLAGE DES OPTIQUES Les optiques de TANDEM peuvent être réglées en tournant l'oculaire avec les doigts (fig. 1, voir revers). Régler l'oculaire de façon à ce que la ligne de visée et l'échelle, soient nettes, et que la fente de l'oculaire se mette dans une position verticale dans le cas de la boussole de relèvement, et dans une position horizontale, dans le cas du clinomètre.

Fig. 1 Réglage des optiques

Equilibrage de l'inclinaison

La rose des vents est équilibrée de façon à ce qu'elle corresponde à la région d'utilisation. Si vous utilisez votre TANDEM dans une des quatre autres zones de balancement (proche orient, afrique équatoriale ... ) la variation du champs magnétique peut faire pencher la rose des vents ce qui peut rendre la visée difficile ou erronée. La zone de balancement (voir fig. 4) est indiquée au dos de l'instrument, juste au dessous du numéro de série. Pour de plus amples renseignements, contactez votre importateur SUUNTO.

Fig. 4. Les zones de balancement

Employer soit l'oeil gauche, soit l'oeil droit, au choix. Si l'on a les deux yeux ouverts, une illusion optique donne l'impression que la ligne de visée continue par dessus le cadre de l'instrument en direction de l'objectif. Celà améliore l'exactitude et la rapidité de la lecture.

Lorsque l'on exécute des recherches de positions prét cises, les relèvements obtenus doivent être corrigés relativement à la déclinaison locale. 90° Le table des cotangentes qui se 64 ° 0° 15° trouve au dos de TANDEM, peut être employée pour les calculs de distances, spécialement pour Fig. 6. La triangulation la localisation de position dans les cas où, deux amers apparaissent dans un angle aigu. L'angle entre le virage et le dérrick est de 15°. Une ligne est tracée à un angle de 90° jusqu'à ligne de relèvement á 64° à partir du virage vers la ligne de relèvement du derrick. La distance qui est ainsi mesurée sur la carte est de 1,6 km [1 mile]. Votre position est donc: cot. 15° x 1,6 km = 6 km [cot. 15° x 1 mile = 3,7 miles] le long de la ligne de relèvement corrigée à 64°. 11

COPYRIGHT ET MARQUE DEPOSEE Ce manuel d'utilisation est déposé. Tous droits réservés. Toute représentation, reproduction ou traduction, même partielle par quelque procédé que ce soit effectuée sans le consentement écrit de Suunto est illicite.

Suunto, Tandem et leurs logos sont des marques déposées ou non de Suunto. Tous droits réservés. Brevets déposés uo en cours pour une ou plusieurs caractéristiques de ce produit. IS0 9001 Le Systéme d'Assurance Qualité de Suunto est certifié conforme ISO 9001 pour toutes les opérations de Suunto OY par Det Norske Veritas (Certificat Qualité n° 96HEL-AQ-220). LE CLINOMETRE Construction Le disque gradué se déplace entre deux paliers à rubis. Les pièces mobiles sont logées dans une capsule en plastique hermétiquement close remplie de liquide. Le liquide amortit toutes les oscillations qui perturbent le disque gradué, et fait que la graduation se déplace lentement et également.

+ ET – LA + ET – LA la graduation soit lisible à travers l'optique et que GRADUATION GRADUATION EN l'orifice latéral rond soit à gauche. Le clinomètre est EN DEGRÉS POURCENTAGE dirigé vers l'objectif en le levant ou le baissant, jusqu'à ce que le réticule horizontal rencontre l'objectif à mesurer. La position du réticule sur la graduation indique la mesure. En raison d'une illusion optique, le réticule semble se prolonger audelà du boîtier du clinomètre et est de ce fait facile

LE RÉTICULE à discerner en surimpression du point de visée AGRANDI PAR L’ILLUSION (fig.7). OPTIQUE La graduation à gauche, indique l'angle en degrés du plan horizontal et de la droite allant de l'oeil à LA TROISIÈME GRADUATION À l'objectif, et la graduation à droite indique la L’ORIFICE hauteur de l'objectif en pourcentage, par rapport LATÉRAL au plan horizontal, la hauteur de l'oeil de l'opérateur étant le plan zéro. Les exemples suivants illustrent les différents modes de mesure. Fig. 7. Le réticule indique le résultat de mesure 10

5,5 ft) on obtient comme résultat 13,6 m [44½ ft]. Dans les mesures très précises et particulièrement dans un terrain inégal, on éxécute deux mesures, l'une vers le sommet et l'autre vers la base du pilier. Si la valeur vers le sommet du pilier est par ex. 41 % et vers la base 13 %, la hauteur 14

La formule trigonométrique est H = h x cos a ou H = hauteur réelle (corrigée) h = hauteur lue a = angle de déclivité. Cette formule permet également de corriger une erreur de distance, où h = distance mesurée H = distance horizontale à l'objectif marqué sur le surface du pilier, qui est au niveau de l'oeil (fig. 11). Si la déclivité est mesurée du niveau de l'oeil à la base du pilier, il se produit une erreur. La mesure de déclivité, le long du sol, donne également un résultat correct, mais la mesure peut être difficile.

Méthode 1. Mesurez la distance le long du sol. C'est 25m [82 ft]. Ensuite, mesurez l'angle de déclivité. C'est 9°. Lisez les pourcentages du point le plus haut et de la base. Ce sont 29 % et 23 %.

Cet exemple nous montre que l'angle de déclivité de 9° ne cause qu'une correction de 2,3 %, mais, quand l'angle de déclivité est de 35°, la correction constitue une réduction d'environ 18 % de la hauteur observée

Mettre la règle de manière que le bord de celle ci coupe la graduation d'angle gauche, au droit de la valeur de hauteur mesurée. La valeur de hauteur (ou de distance) corrigée s'obtient à l'endroit où la règle coupe la graduation médiane. En utilisant une distance de mesure de 20 m [100 ft] et en mesurant cette distance le long du sol, l'opération de correction est très simple. Il suffit d'avoir le relevé du point le plus haut, et de la base; leur somme ou différence, selon la situation, donne alors la hauteur apparente, qui est corrigée comme suit:

La tabla de cotangentes de

Fig. 6. Triangulación la parte trasera del Tandem puede usarse en los cálculos de distancia y especialmente a la hora de ubicar posiciones en los casos en que hay dos hitos visibles en un ángulo reducido. Este procedimiento también se ilustra en la Figura 6. El ángulo formado por la curva de la carretera y la torre de perforación es de 15°. Se traza una línea en ángulo recto respecto de la línea de orientación de 64°, desde 12

la curva de la carretera hasta la línea de orientación de la torre de perforación.

La distancia medida en la tabla es de 1,6 km [1 milla]. Por tanto, su posición es cot 15° x 1,6 km = 6 km [cot 15'° x 1 milla = 3,7 millas] a lo largo de la línea de orientación corregida de 64°. AVISO DE COPYRIGHT, MARCA REGISTRADA Y PATENTE Estas instrucciones están sujetas a copyright y se reservan todos los derechos. No puede ser copiadas, fotocopiadas, reproducidas, traducidas ni transferidas a ningún tipo de soporte sin la autorización previa por escrito de SUUNTO. SUUNTO, Tandem y sus logotipos son marcas registradas de SUUNTO. Reservados todos los derechos. Una o varias características de este producto tienen una patente vigente o en proceso. ISO 9001 El sistema de garantía de calidad de SUUNTO OY ha sido certificado por Det Norske Veritas en cuanto a su cumplimiento con la norma ISO 9001 en todas las instalaciones de SUUNTO Oy (certificado de calidad nº 96-HEL-AQ-220).

LATERAL altura del punto visualizado respecto de la misma horizontal a la altura de los ojos y se expresa en porcentaje de la distancia horizontal. En el ejemplo

Fig. 7. El retículo indica siguiente se ilustra este procedimiento. La tarea consiste en medir la altura de una columna la lectura a una distancia de 25 m [82 pies] desde el nivel del suelo (Figura 8). 10

A ello debe sumarse la altura de los ojos respecto del terreno, es decir, 1,6 m [5 ½ pies]. La suma es 13,6 m

[44 ½ pies], la altura de la columna.

13% encuentra por debajo de la

3.25 m [10½ ft] altura de los ojos, se 25 m [82 ft] obtienen y suman los porcentajes. La altura total es la Fig. 9. Realización de dos lecturas suma de porcentajes de la distancia horizontal. Por ejemplo (Figura 9), si la lectura de la cúspide es del 41 % y la lectura en el terreno es del 13 %, la altura total de la columna medida desde una distancia de 25 m [82 pies] es (41 + 13) / 100 x 25 m = 54 / 100 x 25 m = aprox. 13,5 m [(41 + 13) / 100 x 82 pies = 54 / 100 x 82 pies = aprox. 44 ½ pies].

[33½ ft] lectura de la cúspide y la altura total es la diferencia de porcentajes de la distancia horizontal. Por ejemplo (Figura 10), si la lectura de cúspide es del 64 3.5 m 64% [11½ ft] % y la lectura de la base es Al calcular la distancia horizontal a partir de la distancia sobre el terreno y el ángulo de inclinación, es necesario tener en cuenta que se introduce un error si la pendiente se mide desde la altura de los ojos hasta la base de la columna. La medición de la inclinación a lo largo del terreno sería trabajosa e incómoda. Sin embargo, no se introduce ningún error si el ángulo de inclinación se mide desde la altura de los ojos hasta una marca de observación realizada o situada en al superficie del pilar a la altura de los ojos (Figura 11), dado que las dos líneas de medición quedan paralelas. El ángulo de inclinación real es de 9 grados. El ejemplo mostrado en la Figura 11 ilustra los dos métodos de cálculo.