ULTRAMAT 8 - Chargeur de batteries GRAUPNER - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil ULTRAMAT 8 GRAUPNER au format PDF.

Question technique S'abonner aux alertes entretien (gratuit) Ajouter à ma collection de notices
Page 1
Page 1/1

Visionnez et téléchargez la notice : ULTRAMAT 8 - GRAUPNER


Téléchargez la notice de votre Chargeur de batteries au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice ULTRAMAT 8 - GRAUPNER et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil ULTRAMAT 8 de la marque GRAUPNER.



FOIRE AUX QUESTIONS - ULTRAMAT 8 GRAUPNER

Comment calibrer le GRAUPNER ULTRAMAT 8 ?
Pour calibrer le GRAUPNER ULTRAMAT 8, allez dans le menu de configuration et sélectionnez l'option de calibration. Suivez les instructions à l'écran pour ajuster les paramètres en fonction de vos besoins.
Que faire si l'écran du GRAUPNER ULTRAMAT 8 reste vide ?
Vérifiez d'abord que la batterie est correctement chargée et installée. Si l'écran reste vide, essayez de réinitialiser l'appareil en le débranchant et en le rebranchant.
Comment changer les réglages de charge sur le GRAUPNER ULTRAMAT 8 ?
Pour changer les réglages de charge, accédez au menu de charge, sélectionnez le type de batterie que vous utilisez, puis ajustez les paramètres tels que le courant de charge et la tension selon les spécifications de la batterie.
Le GRAUPNER ULTRAMAT 8 ne reconnaît pas ma batterie, que faire ?
Assurez-vous que la batterie est correctement connectée et compatible avec le GRAUPNER ULTRAMAT 8. Vérifiez également les connexions pour s'assurer qu'il n'y a pas de corrosion ou de dommage.
Comment mettre à jour le firmware du GRAUPNER ULTRAMAT 8 ?
Pour mettre à jour le firmware, téléchargez la dernière version du firmware depuis le site de GRAUPNER, puis suivez les instructions fournies pour installer la mise à jour via le port USB de l'appareil.
Que signifie l'erreur de surchauffe sur le GRAUPNER ULTRAMAT 8 ?
Une erreur de surchauffe indique que l'appareil a détecté une température excessive. Assurez-vous que l'appareil est dans un environnement bien ventilé et laissez-le refroidir avant de l'utiliser à nouveau.
Comment obtenir une assistance technique pour le GRAUPNER ULTRAMAT 8 ?
Pour obtenir une assistance technique, contactez le service client de GRAUPNER via leur site web ou par téléphone. Ayez votre numéro de série et une description du problème à portée de main.

MODE D'EMPLOI ULTRAMAT 8 GRAUPNER

Avec l’Ultramat 8, jusqu’à trois éléments au Lithium Polymer ou 1 à 10 éléments NiMH ou NiCd pourront être chargés. Le chargeur détecte automatiquement le nombre d’éléments et calcule lui-même les paramètres de charge nécessaires. Note : Il conviendra d’observer les conseils de charge du fabricant des accus et de respecter le courant et le temps de charge prescrits. Il faudra mettre en charge rapide uniquement des accus qui sont expressément adaptés pour les courants de forte intensité débités par le chargeur. Les accus composés d’éléments au Lithium Polymer sont particulièrement très sensibles. C’est pourquoi ces accus devront être chargée uniquement sous surveillance durant la totalité du processus de charge. Avertissements et conseils de sécurité · Ce chargeur ne convient pas aux enfants en dessous de 14 ans, ce n‘est pas un jouet! · Protéger le chargeur de la poussière, de l’humidité, de la pluie, de la chaleur (Par ex. du rayonnement solaire direct) et des vibrations. L’utiliser uniquement dans un endroit sec ! · Les fentes dans le boîtier servent au refroidissement de l’appareil et ne devront pas être recouvertes ni obturées. L’appareil devra être placé à un endroit bien dégagé afin que l’air puisse circuler autour.du boîtier. · L’appareil est adapté aussi bien pour une alimentation par une batterie de voiture de 12 V (11…15VDC) que par le courant secteur 100 – 240 VAC ; sélectionner l’entrée correspondante. Avec une réalistation connectable. la secteur 100~240V AC devra être installée près de l‘appareil et être facilement accessible. Ne jamais relier en même temps une tension d’alimentation sur les deux entrées. Ne jamais relier une tension en courant alternatif sur l’entrée en courant continu ! Aucune modification ne devra être effectuée sur l’appareil.

· Relier directement le chargeur uniquement avec les conducteurs de raccordement originaux à la batterie de voiture. Le moteur de la voiture devra être arrêté tant que le chargeur sera relié la batterie et celle-ci ne devra pas être chargée en même temps par un autre chargeur!

· Les sorties de charge et les cordons de raccordement ne devront pas être modifiés ni reliés entre eux d’une façon quelconque. Il existe un danger de court circuit entre la carrosserie de la voiture et les sorties de charge ! Les cordons de charge et de raccordement ne devront pas être enroulés durant la charge. Eviter les court circuits avec les sorties de charge ou l’accu et la carrosserie de la voiture, même si l’Ultramat 6 est protégé contre cela. Pour cette raison, ne jamais poser directement l’appareil sur la carrosserie de la voiture. · Ne jamais laisser le chargeur relié à une source d’alimentation sans surveillance. · Un seul accu à charger devra être relié à la sortie de charge. · Seuls des accus au Lithium Polymer avec jusqu’à 4 éléments ou 1 à 10 éléments NiCd/ NiMH devront être reliés au chargeur. · Pour éviter les court circuits entre les pinces crocodile des cordons de charge, relier toujours le cordon d’abord au chargeur et ensuite à l’accu ! Vérifier avant la charge: Si toutes les liaisons sont impeccables et s’il n’y a pas de contacts intermittents ? Veuillez noter que le charge rapide de batteries peut être dangereuse. Même une courte interruption en raison d’un contact intermittent conduira inévitablement à une erreur de fonctionnement qui provoquera un départ renouvelé de la charge ou la détection d’un faux nombre d’éléments qui surchargera totalement l’accu connecté. Conseils générau d‘utilisation Charge des accus Le courant de charge sera réglé par le commutateur de sélection sur 0,5A, 1,5A ou 3A, selon l’accu à charger.

Avec les accus LiPo, le courant charge sera automatiquement adapté et réduit à l’atteinte de la tension de fin de charge.

Le courant de charge maximal de l’Ultramat 8 est de 3 Ampère. · L’accu devra être chargé uniquement sous surveillance. · Charger l’accu UNIQUEMENT sur une surface non inflammable. · Des éléments au Lithium défectueux ou boursouflés ne devront en aucun cas être remis en charge ! · L’accu à charger devra être relié avec le con necteur original pour les éléments au Lithium Polymer Graupner. · Veiller au contact ferme et sûr de tous les connecteurs et des liaisons par pinces. Même une courte interruption en raison d’un contact intermittent provoquera un départ renouvelé de la charge qui surchargera totalement l’accu connecté. Eléments au Lithium-Polymer L’Ultramat 8 est uniquement adapté pour la charge des accus au Lithium Polymer avec des éléments d’une tension nominale de 3,7 V. Les accus au Lithium Polymer se distinguent surtout par leur capacité beaucoup plus élevée par comparaison aux autres types d’accus. Cet avantage nécessite cependant d’autres méthodes de traitement concernant la charge/décharge ainsi que pour une utilisation sans danger. Les prescriptions de base données ici devront dans tous les cas être observées. D’autres données correspondantes et des conseils de sécurité sont à relever dans les données techniques du fabricant des accus. Par principe, las accus à base de Lithium peuvent être chargés UNIQUEMENT avec des chargeurs spéciaux qui sont réglés sur chaque type d’accu (Tension de fin de charge, capacité). La charge se fait autrement qu’avec les accus NiCd ou NiMH par une méthode dite courant constant/tension constante. Le courant de charge nécessaire pour la charge est donné par la capacité de l’accu et sera automatiquement réglé par le chargeur. Les accus au Lithium seront habituellement chargés avec un courant de charge 1-2 C (Courant de charge 1 C = Capacité-Courant de charge. Exemple : Pour une capacité de 1500 mAh, le courant de charge correspondant 1 C = 1500 mA = 1,5 A). Le courant de charge sera réglé sur l’Ultramat 6 par le commutateur de sélection (Max. 3,0 A). Lorsque la tension de fin de charge spécifique à chaque type d’accu est atteinte, le courant de charge est réduit pour empêcher son dépassement. Eléments NiMH/NiCd: L’Ultramat 8 est uniquement adapté pour la charge de 1 à 10 éléments NiMH/NiCd d’une tension nominale de 1,2 V.

La coupure de charge automatique (Détection accu plein) travaille selon le procédé Delta-Peak des millions de fois éprouvé (appelé aussi procédé Delta-U oiu Delta-V). Ce procédé valorise la tension maximum de la courbe de charge, laquelle donne exactement l’atteinte du contenu de charge maximale.

Durant la charge, la tension de l’accu montre d’abord continuellement, à l’atteinte de la pleine charge de l’accu l’augmentation de la température assure un léger recul (-DV) de la tension de la batterie. Ce recul sera déterminé et valorisé. La tension d’intervention (en mv par élément) de la coupure automatique pour les accus NiMH/ NiCd pourra être réglée. Des tensions de 5…20 mv/élément se sont révélées praticables. De plus hautes tensions conduisent fréquemment à une surcharge de la batterie, de plus faibles tensions conduisent souvent à une coupure prématurée. La valeur la plus favorable pour l’accu concerné devra être déterminée par des essais de charge. Commencer par un réglage de 5 mv L’accu devra être légèrement échauffé (30-45° C) après la charge. Régler le courant de charge admissible pour l’accu par le commutateur de sélection. Les accus NiMH/NiCd supportant de fortes intensités pourront en principe être chargés avec un courant de charge 1 C (Courant de charge 1 C = Capacité-Courant de charge. Exemple : avec une capacité de 1500 mA, le courant de charge 1 C correspondant est de = 1500 mA = 1,5 A) ; Le courant de charge sera réglé par le commutateur de sélection sur l’Ultramat 6 (max. 3,0 A). Exclusion de responsabilité Le respect des instructions d’utilisation ainsi que les conditions et les méthodes d’installation, d’utilisation et d’entretien du chargeur ne peuvent pas être surveillés par la Firme Graupner. En conséquence, la Firme Graupner décline toute responsabilité pour les pertes, les détériorations et les coûts survenus à la suite d’une mauvaise utilisation, ainsi que sa participation d’une façon quelconque aux dédommagements. Composants et accessoires En tant que fabricant, la Firme GRAUPNER GmbH & Co. KG conseille les composants et les accessoires à utiliser dont la compatibilité, la fonction et la sécurité ont été éprouvés par ses soins et assure la responsabilité de ses produits. La Firme GRAUPNER n’assure aucune responsabilité pour tout autre composant ou accessoires produits par d’autres fabricants, car elle ne peut pas juger si chaque produit étranger pourra être utilisé sans risque pour la sécurité. Généralités 11

12/10/2007 11:14:06 AM

0,5A, 1,5A, 3A Commutateur de sélection pour la tension de coupure

Delta-Peak 5/10/20mV Mise en service

Le chargeur sera relié à une prise de courant secteur 100-240V AC , ou a une batterie de voiture de 12 V DC ou encore à un transformateur de courant secteur de 11…15 V DC, min. 5A. Avec une réalisation connectable, la sortie du connecteur 100~240V AC devra être installée près de l‘appareil et être facilement accessible. Mode Standby Dès que l’Ultramat 8 est relié à une source de courant correspondante, les LED bleu et rouge commencent à clignoter simultanément par intervalles de 3 sec. Attention : Dès que la touche correspondante NiMH/NiCd ou LiPo est pressée pendant que l’appareil est en charge, ou qu’il se trouve dans le Mode erreur, il retourne dans le Mode Standby. Mode charge Accus LiPo Branchez un pack d‘accu original GRAUPNER Lithium-Polymer de 4 éléments au maximum à l‘aide du cordon de charge à deux poles à la sortie ‚BATTERY‘. Branchez, si vous l‘avez, la fiche d‘accu du balancer à la sortie balancer (Connexion balancer) Veillez à la bonne polarité. De droite à gauche : (Pin 1 (GND): Masse = Accu - , Pin 2 (1): + Elément 1, Pin 3 (2): + Elément 2, Pin 4 (3): + Elément 3, Pin 5 (4): + Elément 4, La diode LED verte montre le raccordement correct et la bonne fonction du balancer.

L’Ultramat 8 a été développé pour charger les sensibles

éléments au Lithium Polymer le plus simplement et avec la plus grande sécurité possible. Grâce à ce processus de charge, l’accu est chargé à 100% de sa capacité et bien ménagé. Cela signifie que l’Ultramat 8 commence à charger avec un faible courant de charge et que le pack d’accus est complètement mesuré avant que le chargeur augmente automatiquement le courant de charge. Lorsque le pack d’accus approche la capacité de charge maximale, l’appareil règle de même entièrement automatiquement le courant de charge plus bas. Mode ‘’Charger l’accu’’ Dès que l’accu a atteint sa capacité de charge à 100%, l’appareil se coupe automatiquement. Ceci sera indiqué par le clignotement du LED bleu LiPo pae cadence de 0,5 secondes. En outre, un signal acoustique se fait entendre pendant env. 15 secondes par cadence par seconde. Il est tout à fait normal que le pack d’accus soit à peine ou non exagérément échauffé après la charge, car l’Ultramat 8 réduit automatiquement le courant de charge vers la fin de la charge. Si la diode LED verte s‘éteint, l‘accu doit être rééquilibré avec le balancer ou la fiche du balancer doit être débranchée. Déconnecter maintenant le pack d’accus chargé et presser la touche LiPo de façon à ce que l’Ultramat 8 change à nouveau dans le Mode Standby. Les LED bleu et rouge signalent le Mode Stanby en clignotant par cadence de 3 secondes.

Placer le commutateur de sélection pour la tension de coupure Delta-Peak sur le réglage désiré (Par ex. 5mV pour NiMH ou 20 mV pour NiCd). Placer ensuite le commutateur de sélection de courant sur le courant de charge désiré. Relier maintenant un pack d’accus NiMH/NiCd original GRAUPNER adapté jusqu’à un maximum de 10 éléments sur la sortie de l’Ultramat 8. Pour charger un pack d’accus NiMH/NiCd de 1-10 éléments, presser brièvement la touche NiMH/NiCd après avoir connecté l’accu. Le LED rouge NiMH/NiCd indique maintenant le processus de charge. En pressant à nouveau la touche NiMH/NiCd, le processus de charge pourra être interrompu. L’Ultramat 8 change ensuite immédiatement dans le Mode Standby. L’Ultramat 8 a été développé pour charger les éléments NiMH/NiCd le plus simplement et avec la plus grande sécurité possible. Cela signifie que l’Ultramat 8 commence à charger avec un faible courant de charge et que le pack d’accus est complètement mesuré avant que le chargeur augmente automatiquement le courant de charge. Lorsque le pack d’accus approche la capacité de charge maximale, l’appareil règle de même entièrement automatiquement le courant de charge plus bas. Grâce à ce processus de charge, l’accu est chargé à 100% de sa capacité et bien ménagé. Mode ‘’Charger l’accu’’ Dès que l’accu a atteint la tension de coupure Delta-Peak par élément réglée, l’appareil se coupe automatiquement. Ceci sera indiqué par le clignotement du LED rouge NiMH/NiCd en cadence de 0,5 secondes. En outre, un signal acoustique se fait entendre pendant env. 15 secondes par cadence par seconde. Il est tout à fait normal que le pack d’accus soit un échauffé vers la fin du processus de charge (env. 30-45° C). Déconnecter maintenant le pack d’accus chargé et presser la touche NiMH/.NiCd de façon à ce que l’Ultramat 8 change à nouveau dans le Mode Standby. Les LED bleu et rouge signalent le Mode Stanby en clignotant par cadence de 3 secondes. Débranchez le chargeur après avoir terminé de charger, si vous ne souhaitez plus charger d‘accu. Note : · Les batteries échauffées sont plus puissantes que les froides, c’est pourquoi il ne faut pas s’étonner qu’une batterie a moins de réserve de puissance en hiver. · Les surcharges ainsi que les décharges profondes conduisent à la détérioration irréparable des éléments.

L’Ultramat 8 comprend différentes fonctions de sécurité modernes qui le protègent, ainsi que l’accu. A titre d’exemple, l’appareil est protégé contre les inversions de polarité à l’entrée comme à la sortie. Dès que l’une des erreurs suivantes se produit, l’Ultramat 8 change dans le Mode Erreur. Ce Mode sera signalé par le clignotement des deux LED (bleu et rouge) par cadence de 3 secondes. En outre, un signal acoustique se fait entendre par cadence de 0,5 secondes. Le nombre de clignotements des deux LED intervenant avant une courte pause, avec en outre le signal acoustique, permettra de savoir laquelle des erreurs suivantes s’est produite. LED Erreur 1x Tension d’entrée en-dessous de 11,0 V ou au-dessus de 15 V 2x Inversion de polarité de la batterie sur la sortie de charge 3x Pas de batterie connecté sur la sortie de charge. 4x Timer de sécurité (180min) dépassé 5x Pack de batterie non rechargeable connecté (Par ex. NiCd/NiMH dans le Mode de charge LiPo) Cette déclaration est sous la responsabilité du Fabricant/Importateur Graupner GmbH & Co. KG Henriettenstr. 94-96 73230 Kirchheim/Teck Fait à 73230 Kirchheim/Teck, le 10.12.07

Le Directeur d’Entreprise Conformity Declaration Cette garantie ne remet pas en cause les droits et prétentions légaux du consommateur. Avant toute réclamation et tout retour du prouit, veuillez s.v.p. cotrôler et noter exactement les défauts ou vices du produit, car tout autre frais relatif au produit vous sera facturé.

6411_(D_GB_F).indd Abs1:1