Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil 38 E GARDENA au format PDF.
Téléchargez la notice de votre au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice 38 E - GARDENA et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil 38 E de la marque GARDENA.
Utilisez ce manuel pour vous familiariser avec la tondeuse, les précautions d’emploi et les consignes de sécurité.
2. Consignes de sécurité V Observez les remarques de sécurité sur la tondeuse multidirectionnelle. Attention ! V Lisez le mode d’emploi avant d’utiliser l’appareil ! Danger ! Blessures ! V Eloignez les personnes de la zone dangereuse ! V Tenez le câble d’alimentation à l’écart de la tondeuse. 21
Enlevez tous les corps étrangers qui pourraient s’y trouver (par ex. des cailloux et des branches). Le système de coupe doit être contrôlé régulièrement et, le cas échéant, être réparé par un professionnel. Utilisation : Attention ! Cette tondeuse peut occasionner de graves blessures. Ne pas basculer l’appareil sur le côté durant la tonte. Ne soulevez ou ne portez jamais l’appareil lorsque le moteur tourne. Utilisez la tondeuse conformément à son domaine d’utilisation et à son mode d’emploi. Munissez-vous de chaussures résistantes et d’un pantalon long pour protéger vos jambes. Gardez les doigts et les pieds éloignés du système de coupe et du canal d’éjection. Lors de la tonte, veillez toujours à adopter une position de travail sûre, principalement sur les pentes. Soyez particulièrement prudent lorsque vous changez de direction sur une pente. Attention lorsque vous reculez. Vous risquez de trébucher ! Lors de la tonte, attention aux corps étrangers (par ex. des cailloux). Ne laissez jamais tomber le guidon sur l’appareil lorsque vous le rabattez. Interruption de travail : Ne laissez pas la tondeuse sans surveillance sur la zone de travail. Si vous interrompez votre travail, débranchez-la et rangez-la dans un endroit sûr. Arrêtez la tondeuse pendant que vous vous déplacez pour vous rendre dans une autre zone de travail. Environnement : Travaillez uniquement dans des conditions de visibilité suffisante. 22
Veillez à ce qu’aucune autre personne (en particulier des enfants) ou aucun animal ne se trouve à proximité de l’endroit où vous travaillez. Si vous deviez malgré tout rencontrer un obstacle lors de la tonte, relâchez la poignée de commande, débranchez la fiche secteur et enlevez l’obstacle. Vérifiez le cas échéant si la tondeuse n’est pas endommagée et, si nécessaire, faites la réparer. Ne travaillez pas sous la pluie ou dans une zone humide. Respectez les horaires de calme de votre commune.
DANGER ! Risque d’électrocution. Si l’isolant de la vis de fixation des couteaux est endommagé, il doit être remplacé par le SAV de GARDENA ou par un revendeur GARDENA autorisé. La tondeuse ne doit être utilisée qu’avec un câble d’alimentation en parfait état. Celui-ci doit être vérifié régulièrement et remplacé dès qu’il présente des signes de détérioration (endommagement, coupure). Débranchez alors tout de suite l’appareil du réseau électrique. Le câble de raccordement doit être contrôlé régulièrement pour s’assurer qu’il n’est pas endommagé et qu’il ne présente pas de signes de vieillissement (par ex. des fissures). Le dispositif anti-traction du câble situé sur le guidon de direction doit être utilisé (voir 3. Montage de l’étrier de câble). Ne pas utiliser la tondeuse à proximité de piscines ou d’étangs d’agrément. Nous vous recommandons de rajouter un disjoncteur différentiel de sensibilité inférieure à 30 mA. En Suisse, l’utilisation d’un disjoncteur différentiel est obligatoire. La prise de raccordement de la rallonge électrique doit être étanche à d’éventuelles projections d’eau, ou, tout au moins, la connexion au câble doit être en caoutchouc ou recouverte de caoutchouc. Utilisez uniquement des câbles-rallonge répondant aux normes en vigueur. Veuillez consulter votre électricien.
Tension 2. Enfoncer le capuchon de roue jusqu’à ce qu’il s’encliquette.
4 par le côté et vérifier sa bonne fixation. Visser les petites roues (∅ 13 cm) à l’avant et les grandes roues (∅ 16 cm) à l’arrière.
4. Refermer le levier de blocage A.
3. Accrocher le prolongateur E de manière à ce que le câble pende légèrement et que le dispositif antitraction puisse glisser sur toute la longueur de l’étrier de câble.
D C Démarrage de la tondeuse :
équipant la tondeuse (bouton de démarrage, poignée de commande).
2. Enfoncer le bouton de démarrage F et tirer la poignée de commande G contre le volant H. 3. Relâcher le bouton de démarrage F dès que le moteur a démarré. 4. Diriger la tondeuse uniquement vers l’avant et au pas.
La hauteur de coupe est réglable de 2,0 à 6,5 cm par pas de 1,5 cm (4 positions).
La hauteur de coupe réglée est indiquée en cm H . sur la graduation des hauteurs de coupe z 3. Relâcher le bouton J. La hauteur de coupe s’enclenche.
(la gorge dans le sens de la marche).
Le volant est bloqué dans le sens de marche avant. Au terme de la tonte de la zone en pente, déverrouiller les roues avant et le volant en tournant l’arrêt de roue mobile K de 90 ° et en rabattant vers le bas l’arrêt L du volant. La bande coupe doit être perpendiculaire à la pente.
1. Soulever le clapet de protection M et extraire le bac de ramassage 8 en saisissant la poignée. 2. Vider le bac de ramassage chets N du carter.
Le couvercle du bac de ramassage est doté d’un témoin de remplissage rouge O. Après le démarrage du moteur, le témoin de remplissage se relève. Dès qu’il redescend durant la tonte, arrêter immédiatement. Le bac est plein et il doit être vidé.
Lorsque le clapet de protection M est relâché, il se referme automatiquement pour obturer l’ouverture d’éjection. Le clapet de protection M se positionne de telle manière que la tonte sans bac de ramassage est possible avec le couvercle de protection appliqué. L’herbe tondue est déposée sur la pelouse.
Pour obtenir une pelouse parfaite, nous conseillons de la tondre régulièrement, si possible une fois par semaine. Plus la tonte est fréquente, plus la pelouse est dense. En cas de durée prolongée entre les tontes (par ex. après les vacances), tondre tout d’abord dans un sens à une hauteur plus élevée, ensuite dans l’autre sens à la hauteur de coupe souhaitée. Éviter si possible de tondre lorsque la pelouse est humide. En effet, lorsqu’elle est humide ou mouillée, le résultat ne sera pas très esthétique.
(directive RL 2002 / 96 / EG)
(38 E avec témoin de remplissage) :
8 4. Utilisation “Utilisation de la tondeuse sur une pente” ). 2. Coucher avec précaution la tondeuse sur le côté et enlever les résidus d’herbe coupée (ne pas utiliser d’objets tranchants). Le signes d’endommagement du bac de ramassage doivent être régulièrement contrôlés. Pour la 38 E: lorsque le témoin de remplissage indique que le bac est plein alors qu’il ne l’est pas, nettoyer le témoin. 1. Éliminer les résidus d’herbe coupée à l’intérieur et à l’extérieur du bac de ramassage (ne pas utiliser d’objets tranchants). 2. Pour la 38 E : Tourner le couvercle du témoin de remplissage de 20 ° dans le sens inverse des aiguilles d’une montre 1 et l’enlever 2 (fermeture à baïonnette).
4. Remonter le témoin de remplissage dans le sens inverse de la dépose.
DANGER ! Risques de lésions corporelles dues au système de coupe ! V Avant d’éliminer tout défaut, attendre l’arrêt du système de coupe, porter des gants de travail appropriés et débrancher le cordon d’alimentation.
Le remplacement des couteaux peut uniquement être effectué par le SAV de GARDENA ou par un spécialiste autorisé par GARDENA.
• E 34 easyMove : couteau de rechange GARDENA réf. 4091 • E 38 easyMove / E 38 mulchCut : couteau de rechange GARDENA réf. 4092 Un couteau endommagé ou voilé doit être remplacé étant donné qu’il provoque un balourd. v Faires contrôler le câble d’alimentation.
6. Maintenance). Si le problème persiste, veuillez contacter le SAV de GARDENA.
• L’appareil a été manipulé de manière adéquate, suivant les instructions du mode d’emploi. • Il n’y a eu aucun essai de réparation, ni par le client, ni par un tiers. Le couteau est une pièce d’usure exclue de la garantie. Une intervention sous garantie ne prolonge pas la durée initiale de la garantie contractuelle. Toutes les revendications dépassant le contenu de ce texte ne sont pas couvertes par la garantie, quel que soit le motif de droit. Pendant la période de garantie, le Service Après-Vente effectuera, à titre payant, les réparations nécessaires par suite de manipulations erronées. En cas de garantie, veuillez envoyer le produit en port payé avec le bon d’achat et une description du pro-blème, à l’adresse du Service Après-Vente figurant au verso.