Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil EM 3032-U SENNHEISER au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Système de microphone sans fil au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice EM 3032-U - SENNHEISER et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil EM 3032-U de la marque SENNHEISER.
Prenez les quelques minutes nécessaires pour lire ce mode d’emploi: ceci vous permettra de vous initier plus rapidement et plus simplement à l’utilisation de la technique HF.
Mode d’utilisation simple et convivial Affichage du „LOW BATT“ émanant des émetteurs Sennheiser associés disposant de la possibilité de transmission de cet affichage Une seule unité de hauteur en châssis standard pour rack 19“ Alimentation pour amplificateur d’antenne externe
Sortie BF XLR-3, symétrique Réglage du niveau de sortie BF sur fiche XLR
émission à un taux de 2:1 (en dB) et en assurant l’expansion exactement correspondante côté récepteur. Cette optimisation de la dynamique, associée à l’action de l’amplificateur régulateur automatique de niveau à partir de l’émetteur, réduit de façon non négligeable les problèmes de modulation. HiDyn plus® a été développé en vue d’une technique d’utilisation haut de gamme, sans fil, sur scènes comme en studios d’enregistrement; Sennheiser l’a fait breveter.
Pour que le principe HiDyn plus® de votre récepteur 3031/3032 puisse fonctionner à sa pleine puissance, il faut que les émetteurs correspondants soient également équipés du HiDyn plus®. Si cela n’est pas le cas, la dynamique sera considérablement réduite et la transmission aura un son étouffé et terne. HiDyn plus® n’est pas déconnectable sur les récepteurs EM 3031/3032.
électromagnétiques réfléchies, il peut se produire des trous de réception. On peut souvent y remédier en modifiant la position de l’antenne de réception, sans modifier l’emplacement de l’émetteur. Cependant, en cas d’émetteurs mobiles (situation courante), les ‘trous’ se reproduisent à n’importe quels autres emplacements de l’émetteur. La seule possibilité d’éliminer définitivement les ‘trous de réception’ est le procédé de remplacement appelé ‘True-Diversity’. Pour réaliser le procédé ‘True Diversity’, au lieu d’un seul récepteur et d’une seule antenne, il faut combiner deux récepteurs et deux antennes. Les antennes sont séparées. Un circuit de contrôle comparatif commute en permanence le récepteur captant le plus fort signal HF sur la sortie BF commune. Le risque que les ‘trous de réception’ se produisent en même temps aux deux antennes devient ainsi très faible. La zone d’affichage du récepteur indique toujours quel est le canal Diversity, A ou B, respectivement en fonctionnement:
Avant d’insérer les pieds autocollants, veillez à ce que les encoches prévues à cet effet soient bien propres et ne comportent aucune trace de graisse.
Vous trouverez deux cornières d’adaptation livrées avec l’appareil; elles sont destinées au montage en rack 19“ (1 unité de hauteur). Vissez ces deux adaptateurs sur les côtés droit et gauche de l’appareil . NB: Si vous désirez avoir les antennes sur la partie avant de l’appareil, c’est maintenant qu’il faudra passer les fils du set de montage GA 3030-AM à travers les perforations prévues à cet effet dans les adaptateurs pour châssis . L’ensemble de montage GA 3030-AM (cf. accessoires, chap. 23) permet de raccorder les antennes à l’avant de l’appareil si, par exemple, l’arrière du rack de montage est inaccessible. Montez les supports d’antennes sur les bordures droite et gauche de l’appareil . Les deux câbles de raccordement rattachés aux supports d’antennes se branchent sur les fiches d’antennes à l’arrière de l’appareil.
A cet effet, vous obtiendrez les meilleurs résultats avec l’antenne directive active A12 AD-UHF de Sennheiser. Pour la liaison entre antenne et récepteur, on peut utiliser un câble coaxial de type RG 58. Mais Sennheiser fournit également, en accessoires, des connexions toutes prêtes pour antennes, longueur 1, 5 m et 10 m (cf. chap. 20). Attention: Pour alimenter l’amplificateur d’antenne intégré à l’antenne directive active A12 AD-UHF, les douilles d’antenne du récepteur présentent une tension continue qui n’est pas commutable. Si, au lieu des antennes A12 AD-UHF, vous utilisez des antennes provenant d’autres fabricants, veillez à ce que celles-ci soient découplées au niveau de la tension continue, c’est à dire munies d’une isolation. L’alimentation en tension, présente à ces sorties, est protégée contre les courts-circuits; tenir compte aussi du fait qu’une antenne active, qui y est raccordée, augmente la consommation électrique de l’appareil. Conseils à observer pour la mise en place des antennes:
Vous pouvez modifier la tension secteur de l’appareil au niveau de la prise de tension secteur de l’appareil: retirer la cache comprenant le fusible; la retourner à 180°; la réinsérer. La tension sur laquelle l’appareil est maintenant réglé est lisible en haut du cache.
Insérer la prise de câble secteur du récepteur dans la fiche , puis passer le câble dans les guidefil pour éviter toute traction sur la prise. Ceci garantit une fixation de sécurité dans la prise et évite tout risque d’interruption du fonctionnement.
Le guide-fil est particulièrement important lorsque le récepteur se trouve intégré à un rack de montage parce que, dans ce cas, il y a présence d’une quantité de fils et qu’il est ainsi évité que les conducteurs, pesant les uns sur les autres, n’affectent la connexion de la prise.
NB: L’interrupteur MARCHE/ARRÊT fonctionne sur le circuit secondaire du transformateur intégré et ne fait que connecter la partie basse tension. Grâce à l’incorporation d’un transformateur toroïdal moderne, la consommation électrique d’un récepteur EM 3031/3032 est très faible (approx. 1/2 W). Pour les systèmes plus étendus, comprenant plusieurs récepteurs, on peut aussi prévoir une connexion/ déconnexion secteur générale par un interrupteur MARCHE/ARRÊT commun et supplémentaire.
S’il n’est fait aucune entrée pendant plus de 5 secondes, le récepteur repassera automatiquement en fonctionnement normal. L’affichage indique alors ”ESC“, puis repasse en normal. Il faudra reprendre la procédure à partir du début. 63
Chaque groupe peut donc comprendre de 0 à 8 fréquences de réception. La pré-programmation et la division en groupes sont effectuées en usine selon vos spécifications.
TV), sélectionnez un groupe de fréquences d’un autre canal TV.
SAV Sennheiser de votre région.
(”MUTING“). La plage de réglage se situe entre 0 et 100 µV. Lorsque le Squelch est activé, la zone d’affichage indique „MUTE“ .
Ce Squelch intervient également lorsque le canal radio sélectionné est perturbé par des signaux parasitaires bande large, tels qu’ils peuvent se produire par des installations de gestion des lumières. Ce qui permet d’éviter que, malgré le niveau HF élevé de l’émetteur, un signal parasitaire puisse s’insérer et perturber la réception. Lorsque le régulateur (”MUTING“) est réglé sur ”0“, le Squelch AF est également déconnecté. 66
émetteur et on connecte immédiatement le second. La PLL du second émetteur se stabilise et l’AMF se charge de la reconnexion immédiate. Toute cette procédure s’effectue de façon inaudible en arrière-plan, pendant que l’AMF s’est branché sur circuit silencieux. Sans l’AMF, les craquements, crissements et sifflements éventuels auraient été audibles au moment de la déconnexion, de la reconnexion et de la stabilisation de la fréquence.
(”MUTING“) est mis sur la position „0“.
LINE. Mais, attention, ceci peut aussi entraîner une distorsion du son, si le bouton est à plein volume. Dans ce cas, réduire le volume du bouton jusqu’à ce que les distorsions disparaissent. Si les distorsions demeurent, c’est qu’il y a surmodulation au niveau de l’émetteur.
Positionnez toujours le bouton tout d’abord sur le volume le plus faible (vers la gauche). Tournez ensuite le bouton lentement vers la droite, jusqu’à ce que vous ayez atteint le volume voulu. Avec un casque, on a toujours tendance à monter le volume beaucoup plus qu’en écoute sur ampli. N’oubliez pas que, à la longue, les volumes sonores élevés peuvent entraîner une altération irréparable des facultés auditives. Alors protégez votre tympan, et n’utilisez le casque de pré-écoute que de temps en temps pour le contrôle du signal sonore.
Mais, dans le cas où le fusible de remplacement sauterait aussi, il serait plus prudent de vous adresser à un spécialiste pour en faire détecter l’origine. Nous vous conseillons, dans ce cas, de vous adresser à votre agent Sennheiser local ou d’envoyer l’appareil à l’un des services SAV Sennheiser de votre région, accompagné d’une description précise du défaut. Vous trouverez ses coordonnées sur la carte SAV ci-jointe ou bien sur Internet sous ”http://www.sennheiser.com“.
Lorsque la capacité des accus ou des piles en arrive à environ 20 ou 30 minutes de temps d’émission résiduel, l’indication ”LOW BATT“ apparaît à la zone d’affichage du récepteur. Il est temps de remplacer les piles ou les accus de l’émetteur. C’est à cet effet que, pour éviter tout bruit indésirable de connexion et déconnexion au moment du remplacement (voir chap. 15), les récepteurs EM 3031 / EM 3032 sont équipés du procédé électronique AMF (Advanced Muting Function).
à zéro pour évaluer la puissance résiduelle des accus ou des piles de l’émetteur.
(avec affichage du niveau des piles)
(microphones-émetteurs)
Vous trouverez également toutes les informations actuelles relatives aux produits Sennheiser sur INTERNET, sous “http://www.sennheiser.com“. La distribution des produits Sennheiser s’effectue exclusivement par l’intermédiaire des agents autorisés. Les livraisons individuelles ne sont pas possibles. * disponible à partir d’avril 97 71
défaut du fusible la fréquence de l’émetteur ne correspond pas à celle du récepteur le réglage du seuil de commutation du Squelch est trop élevé
élevé. Il y a surmodulation à l’entrée du mélangeur ou de l’amplificateur raccordé. surmodulation du microphone émetteur (vérifier au chapitre voulu dans la notice d’emploi de l’émetteur).
Stabilité de la fréquence Sensibilité (avec HiDyn plus®) Seuil de commutation du Squelch Rejection de la fréquence image Atténuation de réception parasitaire Affaiblissement d’intermodulation Rayonnement parasitaire en champ libre 30 à 2000 MHz Entrées antennes Impédance d’entrée aux antennes Distorsion harmonique à 1 kHz et exc. nom.
Sennheiser HiDyn plus®