ECR 7900 - Enregistreurs de caisse OLIVETTI - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil ECR 7900 OLIVETTI au format PDF.

Question technique S'abonner aux alertes entretien (gratuit) Ajouter à ma collection de notices

Visionnez et téléchargez la notice : ECR 7900 - OLIVETTI


Télécharger la notice

Téléchargez la notice de votre Enregistreurs de caisse au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice ECR 7900 - OLIVETTI et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil ECR 7900 de la marque OLIVETTI.



FOIRE AUX QUESTIONS - ECR 7900 OLIVETTI

Comment réinitialiser l'OLIVETTI ECR 7900 ?
Pour réinitialiser l'OLIVETTI ECR 7900, éteignez la machine, puis maintenez enfoncé le bouton 'CA' tout en la rallumant. Relâchez le bouton une fois que l'écran affiche 'REINIT'.
Que faire si l'imprimante ne fonctionne pas ?
Vérifiez d'abord si le papier est correctement inséré et s'il n'y a pas de bourrage. Assurez-vous que le câble d'alimentation est branché et que la machine est allumée.
Comment changer le rouleau de papier ?
Ouvrez le compartiment de l'imprimante, retirez l'ancien rouleau de papier, insérez le nouveau rouleau en veillant à ce que le papier soit orienté vers le bas, puis refermez le compartiment.
Pourquoi l'écran affiche-t-il un message d'erreur ?
Un message d'erreur peut apparaître pour diverses raisons, telles qu'un problème de connexion, un bourrage papier ou un manque de papier. Consultez le manuel pour des codes d'erreur spécifiques et leurs solutions.
Comment programmer des articles dans la caisse ?
Pour programmer des articles, accédez au mode 'Programmation', sélectionnez 'Articles', puis entrez le code de l'article, le prix et la description. Enregistrez les modifications avant de quitter le mode de programmation.
Comment imprimer un rapport de ventes ?
Pour imprimer un rapport de ventes, accédez au mode 'Rapports', sélectionnez le type de rapport souhaité, puis appuyez sur 'Imprimer'. Assurez-vous que le papier est chargé dans l'imprimante.
Que faire si la caisse ne s'ouvre pas ?
Vérifiez si la caisse est correctement connectée à l'alimentation. Si elle est connectée, utilisez la commande manuelle ou le bouton d'ouverture de la caisse. Si cela ne fonctionne pas, un technicien peut être nécessaire.
Comment mettre à jour le logiciel de l'OLIVETTI ECR 7900 ?
Pour mettre à jour le logiciel, téléchargez la dernière version depuis le site d'OLIVETTI, puis suivez les instructions fournies pour installer la mise à jour via un câble USB ou une carte SD.

MODE D'EMPLOI ECR 7900 OLIVETTI

Ne pas utiliser la caisse enregistreuse près de l’eau, ou avec les mains mouillées. Ne pas exposer la caisse enregistreuse à la pluie ou à l’humidité. Débrancher la caisse enregistreuse de la prise électrique avant de la nettoyer. Das Netzkabel an eine Steckdose anschließen, die in der Nähe der Maschine und leicht zugänglich ist. Die Registrierkasse auf einer ebenen stabilen Fläche installieren. Darauf achten, dass keiner über das Netzkabel stolpern oder auf es treten kann. Die Kasse nicht in der Nähe von Wasser oder mit nassen Händen benutzen. Desconecte la caja registradora de la toma eléctrica antes de la limpieza. Sluit het netsnoer aan op een stopcontact dat zich in de buurt van het kasregister bevindt en vrij toegankelijk is. Installeer uw kasregister op een plat en stabiel oppervlak, op een plaats waar niemand op het netsnoer kan trappen of erover struikelen. Gebruik uw kasregister niet in de buurt van water, of met natte handen. Stel uw kasregister niet bloot aan regen of vocht. 4. Exécuter les transactions de ventes basiques. 5. Prendre confiance avec la caisse enregistreuse. 1. Die Kasse an eine Netzsteckdose anschließen und die Batterien einsetzen. 2. Papier laden. 3. Die Quick Start Programmierung durchführen. Relatórios de fim de dia Slut af dagens registreringer Försäljingstransaktioner Symboles et messages 2

Tiroir-caisse et boîtier amovibles 3

Insertion d'une Carte mémoire de Stockage (SD) 3 Description des touches 3 Touches fonctions non configurées 5 Utilisation du Tableau des caractères 8

Mise en route rapide 8

Réglage de votre langue et conditions requises je/plu 9 Réglage du format de la date 9 Réglage de la date 9 Réglage du format de l'heure 10 Réglage de l'heure 10 Programmation du menu mode 10

Programmation des données de ventes .. 10

Création de noms de groupes de département 10

Programmation des départements 11 Programmation des articles par appel de code (plu) 11 Touche de programmation d'un pourcentage de remise/majoration 12 Programmation des touches de remise/majoration 13 Programmation de taux de change de devise étrangère 13 Programmation des codes-barres de prix fixés sur le point de vente 14 Programmation d'un en-tête et d'un pied de page ticket 14 Création de messages défilants sur l'afficheur client 14

Configuration de votre caisse enregistreuse 15

Modification de la programmation de la caisse enregistreuse 15 Configuration initiale 15 Mode opératoire 16 Mode impression ticket 17 Fermeture de session 26

Impression de rapports de programmation 27

Rapports de gestion 29 Rapports x et z 29 Impression de rapports X 30 Impression de rapports Z 30 Rapports communs aux modes X et Z 30 Rapports spécifiques mode X 31 Rapports spécifiques mode Z 31 Exemple rapport département et financier X1/Z1 32 Partage du paiement par espèces/carte de crédit 34 Carte de crédit 1 34 Paiment par chèque 34 Paiement par chèque avec rendu monnaie 34 Paiement par chèque en devise etrangère avec rendu monnaie en devise locale 34 Paiment mixte chèque/espèces 35 Enregistrement (-) de coupons de réduction 35 Application d'une remise en % sur la vente totale en utilisant un taux de remise programmé 35 Application d'une remise sur une vente totale en utilisant un taux de remise aléatoire 35 Application d'une remise sur des articles à l'unité (%) en utilisant le taux de remise programmé 36 Application d'une majoration programmé à une vente totale 36 Application d'une majoration aléatoire à une vente totale ....36 Enregistrement d'une transaction de vente en utilisant des prix PLU préétablis 37 Remplacement d'un prix PLU préétabli associé à un code-barres 37 Annulation de toute une transaction de vente 37 Annulation d'une donnée précédente au milieu d'une vente 37 Retour de marchandises d'articles multiples 37 Annulations articles multiples 38 Entrée d'argent fonds de caisse 38 Il est interdit de mettre au rebut tout équipement électrique ou électronique avec les déchets municipaux non triés : leur collecte séparée doit être effectuée. L'abandon de ces équipements dans des aires non appropriées et non autorisées peut nuire gravement à l'environnement et à la santé. Les transgresseurs s'exposent aux sanctions et aux dispositions prévues par la loi.

POUR METTRE CORRECTEMENT NOS EQUIPEMENTS AU REBUT, VOUS POUVEZ EFFECTUER L'UNE DES OPERATIONS SUIVANTES : a Adressez-vous aux autorités locales, qui vous fourniront des indications et des informations pratiques sur la gestion correcte des déchets (emplacement et horaire des déchetteries, etc.). b A l'achat d'un de nos équipements, remettez à notre revendeur un équipement usagé, analogue à celui acheté.

Le symbole du conteneur barré, indiqué sur l'équipement, a la signification suivante : – Au terme de sa durée de vie, l'équipement doit être remis à un centre de collecte approprié, et doit être traité séparément des déchets municipaux non triés ; – Olivetti garantit l'activation des procédures de traitement, de collecte, de recyclage et de mise au rebut de l'équipement, conformément à la Directive 2002/96/CE (et modifications successives).

2. POUR LES AUTRES PAYS (NON UE)

Le traitement, la collecte, le recyclage et la mise au rebut des équipements électriques et électroniques doivent être effectués conformément à la loi en vigueur dans chaque pays.

Mémoire interne du Journal électronique de 12.000 lignes maximum, considérablement extensible par carte mémoire ;

Imprimante thermique avec option d'impression des rapports du journal ou des tickets ; Création de PLU pour les articles à codes-barres et la programmation de codes-barres ; Possibilité de programmer la caisse enregistreuse par le biais d'un ordinateur ; Quantité d'articles utilisant la virgule décimale ; Mode école avec relative mot de passe ; Cabochons de touche remplaçables ; Option d'activation/désactivation des tickets ; Possibilité d'attribuer un nom aux départements, aux groupes de départements (marchandises), aux vendeurs, aux PLU, aux devises étrangères et aux cartes de crédit ; Personnalisation de l'en-tête du ticket de vente, définition du pied de page du ticket et création d'un logo par ordinateur ; Option spéciale d'arrondi pour les devises suisse, danoise, suédoise et pour l'euro ; Programmation détaillée des départements ; 4 taux de change de devises étrangères avec libellé ; Espèces, chèques, touche CHARGE de carte de crédit et 6 autres touches de moyen de paiement par cartes de crédit avec change monnaie sur tous les paiements ; 4 différentes taux de TVA ; Fonction de mise en attente et de rappel des transactions de vente ; Utilisation de batteries memoire pour protéger les documents et les données de programmation mémorisés ; Limitations dans les opérations en ce qui concerne le vendeur pour une plus ample sécurité ; Transfert de paiement d'un moyen de paiement à un autre une fois la transaction terminée; Afficheur client à une ligne avec possibilité de programmer des messages défilants ; Afficheur LCD opérateur équipé d'un système de Menu pour accéder à toutes les fonctions de la caisse enregistreuse ; Mots de passe en option en mode Gestion, en mode rapport X et en modes Programmation/rapport Z ; Touche recherche rapide PLU ; Touche de programmation rapide PLU ; Impression du détail de la TVA programmable sur les tickets de vente ; Interface multilingue des tickets client, des rapports de gestion et des messages sur l'afficheur en danois, hollandais, anglais, français, allemand, portugais, espagnol et suédois ; Légendes définies par l'utilisateur dans n'importe quelle langue d'impression des tickets et des rapports ; Personnalisation du clavier par réassignation des touches ; Exécution de séquences de touche programmable par actionnement de touches fonctions macro individuelles Sélection de la fonction vente par listes contextuelles ; Connectivité du lecteur de codes-barres.

C OMPOSANTES DE LA CAISSE ENREGISTREUSE En se référant à l'image 2 :

11. Interface série RS232 pour lecteur de codes-barres. REMARQUE : sur le site Internet de l'entreprise, vous pouvez télécharger le logiciel qui vous permet de programmer directement la caisse enregistreuse à partir de votre ordinateur. 1

Pour allumer l'afficheur opérateur, appuyez sur la touche

appuyiez de nouveau sur

sur le calvier. Le Menu principal

s'affiche, à partir duquel vous pouvez sélectionner :

• Mode enregistrement - pour saisir des transactions de vente en tant que Vendeur (ainsi qu'en mode École) • Mode Manager - pour saisir toutes les transactions de vente en tant que Manager (ainsi qu'en mode École) • Rapport X1 & X2 - pour imprimer des rapports financiers X • Rapport Z1 & Z2 - pour imprimer des rapports financiers Z • Mode programmation - pour programmer la caisse enregistreuse et les fonctions de vente • Mode arrêt ECR - pour éteindre les menus et l'afficheur Opérateur. Voir "Utilisation des menus" pour connaître les modalités de navigation dans les menus. REMARQUE : la première fois que la caisse enregistreuse est allumée, elle doit être initialisée (voir "Mise en route rapide").

pour afficher le Menu

Indique le total dû de la transaction de vente (OD, en haut à gauche).

, ou en faisant coulisser le bouton d'urgence

dissimulé sous la caisse. Si nécessaire, vous pouvez enlever l'ensemble du tiroir-caisse ou le boîtier du tiroir-caisse. Pour enlever le boîtier du tiroir-caisse, en référence à la figure, extrayez le tiroir (8) et desserrez les vis situées en dessous (9).

Soulevez doucement la caisse enregistreuse et débranchez le câble d'interface (10) pour libérer le boîtier. Pour remonter le boîtier et le tiroir, exécutez cette procédure dans le sens inverse. Sur la partie frontale du tiroir, il y a un compartiment dans lequel déposer rapidement les chèques, les coupons et autres.

INSERTION D'UNE CARTE MÉMOIRE DE S TOCKAGE (SD)

Pour brancher une carte mémoire, en référence à la figure 4, soulevez le couvercle du port et introduisez la carte dans le sens indiqué sur la figure.

DESCRIPTION DES TOUCHES Les touches décrites ici sont celles configurées par défaut sur le clavier de la caisse enregistreuse, illustré sur la figure 5.

Le symbole (*) indique que la touche sert également à programmer des légendes. REMARQUE : les touches peuvent être configurées à l'aide de l'option Touches clavier sous "Programmations avancées", si nécessaire. 1.

- Fait avancer le ticket ou le journal d'une ligne; si on tient cette touche enfoncée en continu, le papier avance en continu. L'impression du rapport est interrompue quand elle n'est pas maintenue enfoncée.

Pour les numéros de département compris entre 39 et 99, voir

puis sur la touche département correspondante. ci-dessus.

Utilisées pendant la programmation des légendes, ces touches peuvent être utilisées pour saisir les caractères reportés sur la touche correspondante comme indiqué dans le Tableau des caractères. Il est possible de définir le nom des vendeurs, les en-têtes et pieds de page des tickets, les noms de départements, le nom de groupes de départements, le nom de produits PLU, la légende des identificateurs de devises et de cartes de crédit. Comme la touche [SP], peut être utilisée pour ajouter des espaces entre les caractères et confirmer la saisie de caractères répétés.

- (*) Permet de saisir une virgule décimale pour définir des quantités de produits avec des chiffres décimaux pendant les transactions de vente. Pendant la programmation de légendes, comme la touche [DEL], elle exécute la fonction typique d'effacement arrière pour supprimer le dernier caractère saisi.

vente, elle permet de préciser des quantités multiples relatives à un article de vente.

- (*) Efface une donnée introduite sur le clavier numérique ou avec la touch

avant de terminer une

transaction à l'aide d'une touche de département ou d'une touche de fonction. En mode de programmation des légendes, supprime tout caractère des légendes saisies avant d'appuyer sur

. En mode Arrêt, active le

menu pour reprogrammer la caisse enregistreuse.

- Fonction Article par appel de code. Enregistre le prix préprogrammé d'un article unitaire dans le département approprié. Quand vous programmez des PLU, pour afficher un PLU donné, saisissez son numéro puis enfoncez cette touche.

menu et les masques dans le sens indiqué sur la flèche.

Quand l'option de menu qui vous intéresse est mise en évidence, appuyez sur pour la sélectionner. Quand vous naviguez dans des masques, si des numéros de ligne sont présents à gauche, sautez jusqu'à la ligne qui vous intéresse en saisissant son numéro suivi de l'une des touches flèches. 24.

. Le code PLU apparaît sur l'afficheur.

Le code PLU ainsi que le prix et le département que vous avez indiqués sont enregistrés. Vous pouvez programmer n'importe quelle autre donnée correspondant au PLU, comme indiqué dans le chapitre "Programmation des articles par appel de code (PLU)". [PLU INQUIRY] - permet de rechercher un code PLU et d'affiche les données correspondantes comme suit : 1. Appuyez sur la touche [PLU INQUIRY]. PLU INQUIRY s'inscrit sur l'afficheur. 2. Saisissez le code PLU puis enfoncez la touche

• Rapport X1 & X2 - pour imprimer des rapports financiers X • Rapport Z1 & Z2 - pour imprimer des rapports financiers Z • Mode programmation - pour paramétrer la caisse enregistreuse et programmer des fonctions de vente • Mode arrêt ECR - pour éteindre les menus et l'Afficheur Opérateur. Il y a des touches spéciales qui vous permettent de naviguer dans les menus (voir "Menu mode navigation") et de saisir des données de programmation (voir "Masques de saisie de données").

Accès protégé par un mot de passe

Bien qu'au départ aucun mot de passe ne soit nécessaire pour utiliser la caisse enregistreuse, vous pouvez définir par la suite des mots de passe pour contrôler l'accès à : • Saisie de transactions de vente par des Vendeurs - en rendant la saisie d'un mot de passe obligatoire et en définissant un mot de passe pour chaque Vendeur • Saisie de transactions de vente par des Superviseurs - en définissant un mot de passe de Gestion • Programmation de la caisse enregistreuse et impression de rapports financiers Z - en définissant un mot de passe en mode PRG et Z • Impression de rapports financiers X - en définissant un mot de passe en mode X • Mode École - en définissant un mot de passe pour activer le mode École à partir du Mode Enregistrement. Quand des mots de passe sont programmés et que vous sélectionnez ces modes, vous devez saisir le mot de passe pour pouvoir y accéder. Pour de plus amples détails, voir "Programmation des Mots de passe de Gestion".

MENU MODE NAVIGATION Touches de navigation

. Le menu suivant ou un masque de saisie des données s'affiche. Permet de revenir au menu précédent.

Efface toute condition d'erreur qui peut se produire suite à une erreur de saisie via le clavier.

Appuyez sur cette touche pour entrer en mode de Saisie de données afin de saisir des données dans un champ de saisie libre (décrit ci-dessous). Le symbole A apparaît dans l'angle inférieur gauche.

Type de champ/ touche

pour faire défiler les valeurs jusqu'à ce que celle qui vous intéresse s'affiche

pour la sélectionner.

Champ de saisie libre

FRANÇAIS Vous êtes automatiquement positionné sur le champ suivant.

Vous pouvez saisir la donnée en utilisant le caractère et les touches numériques. Le type de valeurs que vous pouvez saisir dans chaque champ est indiqué dans les sections spéciales de ce guide consacrées à chaque menu. Les modalités de programmation des légendes sont décrites dans "Programmation des légendes". Quand vous programmez des entités associées à des masques multiples (telles que les PLU, les vendeurs, les départements, etc.), enfoncez

pour afficher le masque suivant en

séquence. En ce qui concerne les Départements et les PLU, vous pouvez sauter jusqu'à un masque correspondant à un numéro précis en utilisant, respectivement, les touches

Département et PLU décrites ci-dessous.

Saisie de Numéros de Départements

Lorsque vous saisissez un numéro de département compris entre 1 et 38, vos pouvez utiliser les touches Département de

. En ce qui concerne :

les Départements de 1 à 19, enfoncez la touche [Dept] dont le numéro est compris entre 1 et 19.

Saisie de codes PLU Pour saisir un code PLU, saisissez son numéro à partir du clavier numérique puis enfoncez la touche

pour effacer l'erreur. Le signal sonore s'arrête, l'afficheur s'efface et le clavier se

débloque pour que vous puissiez continuer l'opération. Pour supprimer le dernier caractère erroné, appuyez sur

UTILISATION DU CLAVIER Pour saisir des légendes en lettres majuscules non accentuées avec le clavier, identifier la lettre désirée sur le clavier de la caisse enregistreuse et appuyer sur la touche qui lui est associée (la lettre apparaîtra du côté droit de l'afficheur). •

Pour attribuer une double largeur à un caractère particulier, appuyer sur la touche

avant d’appuyer sur la touche

correspondant au caractère.

qui fournit la fonction d'espace arrière

la caisse enregistreuse est en mode CAPS (par défaut), un A apparaît dans l'angle inférieur gauche de l'afficheur.

Utilisation du Tableau des caractères : • En premier chercher la lettre ou le symbole désiré et ensuite repérer la touche correspondant indiquée dans la liste qui se trouve dans la première colonne à gauche. • Commuter la caisse enregistreuse sur le mode CAPS ou Non CAPS en fonction de la position de la lettre ou du symbole désiré dans le tableau. • Appuyer la touche lettre sur le clavier le nombre de fois nécessaires pour sélectionner le caractère, comme indiqué par le numéro correspondant sur la rangée en haut du tableau. •

Confirmer la légende finale en appuyant sur la touche

2. Pour Ü, en mode CAPS (majuscules), enfoncez

Avant de commencer à programmer la caisse enregistreuse ou d'effectuer des transactions de ventes, introduire les batteries pour sauvegarder les informations, en cas de coupure de courant ou si la caisse enregistreuse est débranchée de la prise de courant.

• 1500 numéros de PLU et max 12000 lignes enregistrées dans la mémoire interne

• 2000 numéros de PLU et max 11000 lignes enregistrées dans la mémoire interne • 3000 numéros de PLU et stockage sur la carte mémoire uniquement Appuyez sur

jusqu'à ce que la combinaison désirée s'affiche puis enfoncez la touche

pour vous positionner sur le message-guide : Êtes-vous sûr ? Appuyez sur

que OUI s'affiche puis enfoncez la touche

. La caisse enregistreuse est réinitialisée avec les valeurs que

vous avez programmées.

RÉGLAGE DU FORMAT DE LA DATE

pour activer le système menu.

2. Sélectionnez Mode Programmation -> Prog Configuration -> Configuration Initiale -> prog format date.

jusqu'à ce que le format de la date qui vous intéresse s'affiche.

pour activer le système menu.

2. Sélectionnez Mode Programmation -> Prog Configuration -> Configuration Initiale -> Prog Date.

3. Tapez la date actuelle sous le format que vous avez choisi. 4. Appuyez sur

REMARQUE : le format de la date peut être modifié à tout moment. Consultez la section "Réglage du format de la date".

pour activer le système menu.

2. Sélectionnez Mode Programmation -> Prog Configuration -> Configuration Initiale -> Prog Format Heure.

jusqu'à ce que le format de l'heure qui vous intéresse s'affiche.

pour activer le système menu.

2. Sélectionnez Mode Programmation -> Prog Configuration -> Configuration Initiale -> Prog heure.

3. Tapez l'heure actuelle sous le format que vous avez choisi. 4. Appuyez sur

REMARQUE : le format de l'heure peut être modifié à tout moment. Voir "Réglage du format de l'heure" cidessus.

• "Création de noms de groupes de département" - programmation de noms de groupes de départements • "Programmation des départements"- programmation de départements • "Programmation des articles par appel de code (PLU)" - programmation des Articles par Appel de Code (PLU) • "Touche de programmation d'un pourcentage de remise/majoration"- touches de programmation de pourcentage de remise/majoration • "Programmation des touches de remise/majoration" - touches de programmation de remise/majoration • "Programmation de taux de change de devise étrangère" - programmation de taux de change de Devise Étrangère • "Programmation des codes-barres de prix fixés sur le point de vente" - programmation de codes-barres • "Programmation d'un en-tête et d'un pied de page ticket"- création du texte de l'en-tête ticket • "Création de messages défilants sur l'afficheur client "- création du texte du pied de page ticket • "Création de messages défilants sur l'afficheur client" - création des messages qui défilent sur l'afficheur client.

CRÉATION DE NOMS DE GROUPES DE DÉPARTEMENT Vous pouvez assigner un nom de 12 caractères maximum à chacune des 10 catégories de marchandises (groupes de département) disponibles. Les noms de catégories de marchandises que vous définissez sont imprimés sur le ticket client, sur les rapports du journal et sur tous les rapports de gestion. Sélectionnez Mode Programmation -> Prog Données

Ventes -> Nom Groupe Département. Naviguez jusqu'au champ que vous voulez personnaliser et saisissez ses données (voir "Mode de Saisie Données" pour savoir quelles touches utiliser). À la fin, vous pouvez appuyer sur la touche pour retourner au Menu principal.

PROGRAMMATION DES DÉPARTEMENTS Un département peut être programmé à l'aide des options suivantes. Un total de 99 départements peut être programmé.

pour retourner au Menu principal, sur

pour passer au masque suivant en séquence.

pour faire défiler les numéros de département en

séquence ou utilisez les touches département pour sauter directement jusqu'à un numéro de département précis.

à la ligne suivante. Pour sauter jusqu'au champ PRIX du Departement suivant en séquence, appuyez sur

PROGRAMMATION DES ARTICLES PAR APPEL DE CODE (PLU)

Jusqu'à 3000 PLU peuvent être programmés. Vous pouvez associer un article de vente spécifique à chaque code PLU, en précisant son nom, son prix (qui peut être fixé ou annulable), le taux de TVA et le département. Quand vous programmez un PLU, vous pouvez saisir son code numérique ou bien, si vous disposez d'un lecteur de codes-barres, scanner le code-barres de l'article afin de mémoriser automatiquement le code au lieu de le taper. L'état du PLU peut être programmé à l'aide des options reportées dans le tableau ci-dessous. 11

pour retourner au Menu principal, sur

pour passer au masque suivant en séquence.

PLU précis, saisissez son numéro sur le clavier numérique puis enfoncez la touche

. Vous pouvez également scanner le code-barres d'un article.

Tapez le numéro du département auquel vous voulez associer le PLU.

pour retourner au Menu principal ou sur

pour retourner au menu précédent.

REMARQUE : quand la limite du taux est réglée sur 00.00, il est impossible d'annuler le taux prédéfini associé à la touche.

REMARQUE : quand la limite du taux est réglée sur 00.00, il est impossible d'annuler le taux prédéfini associé à la touche.

PROGRAMMATION DES TOUCHES DE REMISE/MAJORATION Il y a deux fonctions -/+1 et -/+2 qui

À la fin, vous pouvez appuyer sur la touche

pour retourner au Menu principal ou sur

affichée quand la touche

-> Prog Données Ventes -> Devise étrangère. Naviguez jusqu'au champ que vous voulez personnaliser et saisissez ses données (voir "Mode de Saisie Données" pour savoir quelles touches utiliser). À la fin, vous pouvez appuyer sur la touche

pour retourner au Menu principal, sur

pour retourner au menu précédent ou sur

passer au masque suivant en séquence.

pour faire défiler les numéros en séquence.

pour retourner au Menu

pour passer au masque suivant en séquence.

pour faire défiler les codes-barres en séquence.

4. À la fin, appuyez sur

pour retourner au Menu principal.

Pour créer un pied de page sur le ticket, la procédure est la même, sauf que vous devez sélectionner lors de la première

étape Message Pied Ticket au lieu de Message Entête Ticket.

À la fin, vous pouvez appuyer sur la touche

pour retourner au Menu principal ou sur

pour revenir au menu principal.

Les options du menu que vous pouvez sélectionner sont les suivantes :

• "Configuration initiale"- format de la date et de l'heure, numéro ECR, tonalité touche, mode ticket, réenrouleur, arrondi Euro, mode veille. • "Mode opératoire"- Calcul TVA, taux de TVA, type de conversion DE, département % et +/-, enregistrement prix zéro, transaction post paiement, position virgule, option d'arrondi. • "Mode impression ticket"- détails à imprimer sur les tickets. • "Mode impression rapport"- détails à imprimer sur les rapports. • "Système vendeur" - activation du système vendeur, état mot de passe, maintien ouverture de session vendeur, affichage nom vendeur. • "Programmation vendeur" - nom vendeur, mot de passe, mode opératoire (normal/école), autorisations annulations, rendus, transactions négatives, départements négatifs, Sorties de caisse. • "Journal électronique"- sauvegardé en mode standard (mémoire pleine signalée), sauvegardé en mode cyclique (mémoire pleine non signalée), sauvegardé sur carte SD. • "Programmation des touches fonction" - touches moyen de paiement, PO et #/NS. • "Programmations avancées" - Programmation des touches, listes, fonctions macro, rapports chaînes, mots de passe gestion et école. • "Programmation compteurs" - réglage du numéro ticket, compteurs Z1&Z2, Grand Total ; autorise la programmation des compteurs. • "Légendes courtes" - toutes les légendes courtes qui apparaissent sur l'afficheur. • "Légendes longues"- toutes les légendes longues s'affichant sur le ticket. Chacun de ces menus est décrit individuellement dans les pages suivantes.

CONFIGURATION INITIALE Sélectionnez Mode Programmation -> Prog Config Initiale -> Configuration Initiale. Naviguez jusqu'au champ que vous voulez personnaliser et saisissez ses données (voir "Mode de Saisie Données" pour savoir quelles touches utiliser). À la fin, vous pouvez appuyer sur la touche précédent.

pour retourner au Menu principal ou sur

pour retourner au menu

TVA et d'autres options système. Sélectionnez Mode Programmation -> Prog Config Initiale -> Mode Opératoire. Naviguez jusqu'au champ que vous voulez personnaliser et saisissez ses données (voir "Mode de Saisie Données" pour savoir quelles touches utiliser). À la fin, vous pouvez appuyer sur la touche

pour retourner au Menu principal ou sur

pour revenir au menu principal.

REMARQUE : avant de modifier un taux de TVA, nous vous conseillons de commencer par imprimer un rapport financier Z (voir "Rapports X et Z"). En ce qui concerne les autres données relatives à la TVA, voir

"Impression des information sur la TVA sur le ticket du client". Menu

INFERIEUR - une fraction de centime est arrondie au dessous d'un centime,

DEFAUT - une fraction sous le demi-centime est arrondie sous le centime, une fraction au dessus d'un demi-centime est arrondie au dessus d'une centime.

pour retourner au menu précédent.

pour retourner au Menu principal ou sur

pour retourner au menu

Les options d'activation du système vendeur sont reportées dans le tableau ci-dessous. Sélectionnez Mode Programmation -> Prog Config Initiale -> Système Vendeur. Naviguez jusqu'au champ que vous voulez personnaliser et saisissez ses données (voir "Mode de Saisie Données" pour savoir quelles touches utiliser). À la fin, vous pouvez appuyer sur la touche

pour retourner au Menu principal ou sur

pour retourner au menu

Naviguez jusqu'au champ que vous voulez personnaliser et saisissez ses données (voir "Mode de Saisie Données" pour savoir quelles touches utiliser). À la fin, vous pouvez appuyer sur la touche sur

pour retourner au menu précédent ou sur

pour retourner au Menu principal,

pour passer au masque suivant en séquence.

pour entrer en mode Manager

et en saisissant le mot de passe Manager s'il est programmé.

Après avoir exécuté l'opération requise, l'opérateur peut fermer la session en appuyant de nouveau sur la touche

. À ce stade, le Vendeur peut poursuivre la transaction et l'achever normalement.

À la fin, appuyez sur

pour retourner au Menu principal ou sur

DYNAMIC - Mode Dynamique - les données sont enregistrées cycliquement dans la mémoire, en recommençant par la première ligne quand la mémoire est pleine . Aucune condition de mémoire pleine n'est signalée. ON SD - Sur carte SD - les données du journal électronique en mémoire tampon sont automatiquement sauvegardées sur la carte mémoire SD jusqu'à ce que la carte soit pleine.

Données sur EJ VENTES,

TTE TRN Type de données de transaction à enregistrer dans le JE : VENTES sauvegarde seulement les transactions de vente enregistrées en mode

Enregistrement et Gestion, TTE TRN - sauvegarde toutes les transactions enregistrées dans le système.

Si la mémoire est presque pleine, vous pouvez poursuivre la transaction en appuyant sur l'une de ces touches :

pour poursuivre la transaction, en l'enregistrant dans le journal

pour poursuivre la transaction, sans l'enregistrer dans le journal.

Si la mémoire est pleine, la transaction en cours ne peut pas être enregistrée dans le journal.

pour poursuivre la transaction.

Vous pouvez ensuite, soit imprimer le contenu du journal électronique (comme indiqué dans le chapitre Rapports JE sous "Rapports communs aux modes X et Z"), soit poursuivre avec d'autres transactions en ignorant que la mémoire est pleine/presque pleine. N'oubliez pas cependant que, si la mémoire est pleine, les données des transactions suivantes NE seront PAS enregistrées dans le journal et le compteur de tickets consécutifs n'augmentera pas.

REMARQUE : pour savoir combien de lignes il reste dans le Journal électronique, en mode Enregistrement, en dehors d'une transaction de vente, appuyez sur

pour retourner au menu

[FONCTIONS MACROx] - ne sont pas du tout disponibles. Pour configurer les fonctions non configurées, il suffit de les faire correspondre aux touches que vous n'utilisez pas normalement. Dans la liste Touches Clavier, les fonctions non configurées sont identifiables par la valeur 00 indiquée dans la colonne de droite. Les fonctions de la liste contextuelle sont également associées à la valeur 00. Quand des numéros sont indiqués dans la colonne de droite, ils représentent la touche effective du clavier à laquelle correspond la fonction configurée (voir figure 12). Pour assigner une fonction à une touche : 1. Sélectionnez la fonction dans la liste Touches Clavier en utilisant (numéro) pour sauter jusqu'à la fonction. 2. Enfoncez la touche du clavier à laquelle vous voulez associer la fonction. Le numéro de configuration de la touche s'insère automatiquement. ATTENTION : la valeur 00 est assignée à la fonction configurée au préalable sur ces touches. 3. Appuyez sur

pour retourner au Menu principal.

Réglez RESTAURAT DEF. sur OUI pour restaurer les touches par défaut à tout moment.

Pour de plus amples renseignements sur ces touches non configurées, vois "Touches fonctions non configurées". Liste Fonctions

La caisse enregistreuse dispose de cinq touches [LIST FUNCTION] :

En Mode enregistrement, quand l'une des touches [LIST FUNCTION] est enfoncée, une liste d'opérations s'affiche à partir de laquelle vous pouvez en choisir une à exécuter.

A partir de Liste Fonction, vous pouvez reprogrammer les opérations affichées dans la liste et préciser au maximum 8 opérations pour chaque liste. Quand vous sélectionnez cette option, la programmation de [LIST FUNCTION1] s'affiche en premier. Pour afficher la [LIST FUNCTION] suivante, appuyez sur

Le masque qui s'affiche contient une liste de toutes les fonctions de vente qui peuvent être programmées en rapport avec la liste fonction. Celles qui sont associées à OUI correspondent à celles qui sont actuellement affichées dans la liste tandis que celles qui sont indiquées par NON ne le sont pas. Vous pouvez modifier les paramètres en indiquant OUI pour chaque opération

à inclure dans la liste. Réglez RESTAURE DEFAUT sur OUI pour restaurer les paramètres par défaut de la liste fonction à n'importe quel moment.

Exemple : supposons que [FONCTIONS MACRO1] soit configuée sur la touche

enregistrer un paiement en espèce de 10.00£ chaque fois que cette touche est enfoncée :

1. Sélectionnez Mode Programmation -> Prog Configuration Initiale -> Programmations Avancées -> Fonctions Macro. pour retourner au Menu principal ou sur

au menu précédent.

REMARQUE : pendant la saisie d'une transaction, si un vendeur n'est pas autorisé à exécuter un certain type d'opération

(comme une VOID ou un REFUND), une personne autorisée peut intervenir en appuyant sur

entrer en mode Manager et en saisissant le mot de passe

Manager s'il est programmé. Après avoir exécuté l'opération requise, l'opérateur peut fermer la session en appuyant de nouveau sur la touche

Vendeur peut poursuivre la transaction et l'achever normalement.

Mot de passe de 4 chiffres pour contrôler l'activation du mode École. Défaut :

0000 (non activé). Quand un mot de passe est programmé, un vendeur normal ou le Manager peuvent activer le mode École, en dehors d'une transaction, en saisissant: (mot de passe)

. La même séquence peut être utilisée pour quitter le

mode École (voir "Activation et desactivation du mode école").

PROGRAMMATION COMPTEURS Sélectionnez Mode Programmation -> Prog ConfigURATION Initiale -> Programmation Compteurs. Naviguez jusqu'au champ que vous voulez personnaliser et saisissez ses données (voir "Mode de Saisie Données" pour savoir quelles touches utiliser). À la fin, appuyez sur

pour retourner au menu

. À la fin, appuyez sur

pour retourner au Menu principal ou sur

pour pour retourner au menu précédent.

retourner au Menu principal ou sur

retourner au menu précédent.

OUVERTURE DE SESSION SYSTÈME Le responsable de la programmation devrait garder une trace de tous les mots de passe paramétrés dans le système pour qu'il puisse les transmettre aux utilisateurs quand ils ont besoin d'accéder au système. Pour que l'ouverture de session du vendeur soit nécessaire, Le Système Vendeur doit être actif (voir "Système vendeur").

OUVERTURE DE SESSION VENDEUR Si le Système Vendeur est programmé, tous les vendeurs doivent ouvrir une session dans la caisse enregistreuse en saisissant leur numéro vendeur et éventuellement leur mot de passe avant de pouvoir saisir des transactions de vente.

pour activer le Menu principal.

2. Sélectionnez Mode enregistrement.

3. Un message-guide s'affiche: Composez le n° de vendeur. A partir du clavier numérique, saisissez votre numéro de vendeur de 1 à 15 et appuyez sur

Menu principal, appuyez sur

4. Si un mot de passe correspondant à ce numéro de vendeur a été programmé, un autre message-guide s'affiche, vous demandant de le saisir : Composez le code secret vendeur. Saisissez le mot de passe à trois chiffres correspondant et appuyez sur

REMARQUE : si vous ne connaissez pas votre mot de passe, demandez-le à votre supérieur. Le message Commencez enregistrement s'affiche. Vous pouvez désormais saisir des transactions de vente à partir du clavier.

OUVERTURE DE SESSION VENDEUR ÉCOLE La procédure est la même que l'ouverture de session d'un vendeur ordinaire (décrite ci-dessus). La seule différence réside dans le fait qu'à l'étape n° 3, vous devez saisir le numéro d'un Vendeur qui a été

FERMETURE DE SESSION Pour fermer une session et retourner au Menu principal, appuyez sur

Si une transaction de vente est en cours, avant d'appuyer sur

, vous devez d'abord terminer la

transaction sinon une erreur est signalée. Appuyez sur pour arrêter la tonalité touche d'erreur.

IMPRESSION DE RAPPORTS DE PROGRAMMATION Cette section explique comment imprimer les différents rapports qui illustrent les modalités de programmation de votre caisse enregistreuse.

Pour demander tous les rapports de programmation, suivez le chemin d'accès Menu principal -> Mode Programmation -> Rapport DONNEES PrograM. Assurez-vous qu'il y a assez de papier dans l'imprimante pour imprimer le rapport. enfoncée.

FRANÇAIS REMARQUE : pour interrompre l'impression, maintenez la touche

1. Sélectionnez Mode Programmation -> Rapport DONNEES PrograM. 4. En ce qui concerne les séries de rapports, la caisse enregistreuse vous demande de préciser le numéro initial et final de la série de rapports. Saisissez le numéro et appuyez sur

après chaque saisie.

5. Le rapport s'imprime. Pour interrompre l'impression, maintenez la touche

Rapport indiquant comment une série de départements est programmée. En réponse au message-guide, saisissez le numéro initial et final de la série de départements.

Rapport indiquant les départements liés à un groupe de départements donné. Saisissez le numéro du groupe de département. 11= Tous les groupes de départements.

Rapport indiquant comment tous les PLU sont programmés :

PLU par Département

Rapport indiquant les PLU liés à un département donné. Saisissez le numéro du département.

• quand un vendeur École ouvre une session. Mode programmation : 1. Sélectionnez Mode École Actif/Inactif. 2. Le message suivant s'affiche : [actif] - désactivation ? Utilisez appuyez sur

Vendeur ou Manager et effectuer des transactions de vente ainsi que des programmations en mode École. Pour désactiver le mode École, la procédure est la même, sauf qu'à l'étape 2, le message [actif] - désactivation ?

mode École est activé. Pour quitter le mode École, répétez la même procédure. Ouverture de session d'un vendeur École : Lorsqu'un vendeur est programmé comme un vendeur École et que le système vendeur est actif, toutes les transactions de vente sont exclusivement enregistrées comme des activités en mode École.

UTILISATION DE LA CARTE SD Cette section explique comment exécuter des opérations standard sur la carte mémoire (SD) comme, par exemple, la programmation de chargements et de données PLU à partir de la carte et la sauvegarde de données sur celle-ci. La carte mémoire peut également servir à enregistrer les données du journal électronique comme décrit dans la section

"Initialisation du système". Sélectionnez Menu principal -> Mode Programmation -> Gestion Carte Mémoire SD. Naviguez jusqu'au champ que vous voulez personnaliser et saisissez ses données (voir "Mode de Saisie Données" pour savoir quelles touches utiliser). À la fin, appuyez sur

pour retourner au Menu principal ou sur

au menu précédent.

La carte mémoire peut être utilisée à la place de la mémoire interne afin de laisser davantage de capacité de stockage des codes PLU. Le nombre de lignes de transaction qui peuvent être mémorisées dépend de sa capacité. Par exemple, une carte de 1Go permet de mémoriser 40 millions de lignes de transaction.

Les choix disponibles sont les suivants : 1500/12000- 1500 codes PLU et max. 12000 lignes enregistrées dans la mémoire interne 2000/11000- 2000 codes PLU et max. 11000 lignes enregistrées dans la mémoire interne 3000/SD - 3000 codes PLU et stockage sur la carte mémoire uniquement

R APPORTS DE GESTION La transaction de données est gardée dans la mémoire de la caisse enregistreuse tant que le système des batteries tampons dure. Ces données peuvent être imprimées comme rapport de gestion. Le Rapport de Gestion peut être imprimé en mode rapport X ou Z. Si un mot de passe en mode PRG&Z ou en mode X est paramétré, vous devez le saisir avant de pouvoir accéder, respectivement, au mode Rapport Z ou au mode Rapport X (voir "Programmation des Mots de passe de Gestion" pour savoir comment ces mots de passe sont paramétrés).

RAPPORTS X ET Z Mode X imprime les informations accumulées sur les transactions et GARDE TOUS LES TOTAUX EN MÉMOIRE. Se référer à ce rapport en toutes moments de la journée pour imprimer périodiquement les transactions exécutées

(certaines utilisateurs appèlent le rapport X un rapport de mi-journée).Les rapports X comprenant le rapport du PLU, le rapport du vendeur et les rapports financiers X1 et X2. Tourner la clé de contrôle sur la position Z permet d'imprimer les mêmes informations que celles du rapport X. La seule différence entre les deux est que après l'impression d'un rapport Z TOUS LES TOTAUX DES TRANSACTIONS SONT REMIS A ZERO, sauf pour le grand total, si non programmé autrement dans le mode de programmation des options du système. Ce rapport normalement est effectué à la fin de la journée, de moyen que tous les totaux de transaction sont annulés pour recommencer de zéro le jour suivant. REMARQUE : pour empêcher l'impression accidentelle du rapport Z, assignez un mot de passe gestion en mode Z et Programmation comme indiqué dans "Programmation des Mots de passe de Gestion". Un rapport X2 est appelé un rapport financier périodique et normalement est exécuté une fois par semaine. Il contient tous les totaux des transactions. Un rapport Z2 est le même du rapport X2 sauf que toutes les totaux des transactions sont remise au zéro après leur enregistrement. Normalement il est exécuté une fois par mois et contient les totaux de ventes mensuels de chaque département. REMARQUE : avant d'imprimer un rapport de gestion, s'assurer qu'il y ait assez de papier dans la caisse enregistreuse.

PLU Ce rapport indique le nombre de fois qu'un PLU particulier est utilisé, le total correspondant à ce nombre de fois et le total des ventes de tous les PLU.

• Rapport EJ complet - Ce rapport se compose d'une liste complète des tickets de transaction et des rapports financiers X donnée en fonction de la capacité maximum de lignes programmée. Aucune saisie n'est requise. En mode Z, quand le contenu du journal électronique est imprimé, un message s'affiche et un bip est émis pour indiquer que la capacité de mémoire du JE a été restaurée à sa capacité de lignes programmée. • Rapport EJ plus ancien - En tapant le numéro de transactions que on veut afficher, ce rapport imprime le numéro de vieux tickets et des rapports financiers Z sélectionnés exécutés et gardés dans les lignes de capacité programmées. Saisissez un numéro entre 1 et 999 correspondant au numéro du rapport le plus ancien que vous désirez. • Rapport EJ plus récent - En tapant le numéro de transactions que on veut afficher, ce rapport imprime les rapports et les rapports financiers Z les plus récents exécutés et gardés dans les lignes de capacité programmées. Saisissez un numéro entre 1 et 999 correspondant au numéro du rapport le plus récent que vous désirez. • Rapport EJ par jour - En tapant le numéro de rapports financiers Z que on veut afficher, ce rapport imprime les tickets mémorisés avant la définition du rapport financier Z avec le rapport même. Saisissez un numéro entre 1 et 99 correspondant au numéro des rapports par jour les plus anciens que vous désirez. • Remise à zéro mémoire EJ - Remet la mémoire du JE à zéro sans imprimer le rapport du JE. Confirmez quand le système vous le demande en sélectionnant OUI. Pour interrompre momentanément le rapport d'impression, appuyer sur la touche .Enfoncer de nouveau cette touche pour reprendre l'impression (par exemple, pour pour interrompre remettre du papier et éviter d'être à court de papier). Appuyez sur définitivement l'impression des rapports ; terminez avec "***********".

Compteur sortie de caisse

Pas de compteur de ventes Total crédit dans le tiroir Total carte 1 dans le tiroir Total carte 2 dans le tiroir

Total carte 1 dans le tiroir

Total carte 2 dans le tiroir Total fond de caisse

EXEMPLE RAPPORT TOUS LES PLU Numéro PLU ou nom attribué

Compteur des ventes PLU 1

Total chèque dans le tiroir

Taux de change devise étrangère et ventes

Total carte 1 dans le tiroir

Total carte 2 dans le tiroir

2. Appuyer sur les touches

Exemple : enregistrer un article à €2,50 sur le département 1, un article à €0,50 sur le département 45 et un article à €1,65 sur le département 37, avec un paiement sans rendu monnaie de €4,65.

Le solde à régler au client est affiché.

Les étapes 1 et 2 de la procédure ci-dessus peuvent être remplacées par les suivantes pour obtenir le même résultat:

1. Appuyer sur les touches

3. Appuyer sur les touches

1. Appuyer sur les touches

pour la devise 5. Appuyer sur les touches étrangère numéro 1 programmée et appuyer sur la

3. Appuyer sur les touches imprimer le solde à régler en devise locale. pour la devise 4. Appuyer sur les touches étrangère numéro 1 programmée et appuyer sur la touch

2 comme une transaction exacte avec carte de crédit.

1. Appuyer sur les touches

1. Appuyer sur les touches

2. Appuyer sur les touches

. 4. Appuyer sur les touches

Exemple : enregistrer un article à €19,50 sur le département 4, un article à €2,50 sur le département 5 et un article à €5,00 sur le département 29. Calculer le rendu monnaie en devise locale en ayant un chèque correspondant à un paiement de €30,00.

€15,00 sur le département 2. Partager le montant entre €20,00 en espèces et €5,00 avec carte de crédit en devise locale. 1. Appuyer sur les touches

1. Appuyer sur les touches

2. Appuyer sur les touches

. Le solde à régler (5,00) s'affiche.

-> CHECK puis en appuyant sur la touche -> CHARGE et

5. Appuyer sur les touches

. Le reste à donner au client est affiché.

1. Appuyer sur les touches

4. Appuyer sur les touches

. 2. Appuyer sur les touches 3. Appuyer sur les touches

ETRANGÈRE AVEC RENDU MONNAIE EN DEVISE LOCALE

pour afficher le solde dû

en devise étrangère.

6. Taper le montant payé par chèque en devise

3. Appuyer sur les touches

1. Appuyer sur les touches

2. Appuyer sur les touches

6. Appuyer sur la touche

Exemple : enregistrer une remise programmée à 10% sur une transaction entière de ventes. Calculer le rendu monnaie.

Il faut que la fonction

-> %1 ait été programmée pour

qu'une remise de 10% soit appliquée.

1. Appuyer sur les touches

2. Appuyer sur les touches

5. Appuyer sur les touches

6. Appuyer sur la touche

Le rendu monnaie au client est affiché.

Exemple : enregistrez une réduction de €0,10 (coupon) sur un article de €2,00 dans le Département 2 et une réduction de 1,00€ sur un article de €5,00 dans le Département 52. REMARQUE : il faut que la touche

Il faut que la fonction

-> %1 ait été programmée

pour que des remises soient appliquées.

Si vous indiquez un pourcentage avant -> %1, la valeur de pourcentage programmée est supprimée. 1. Appuyer sur les touches

3. Appuyer sur les touches

5. Appuyer sur la touche

1. Appuyer sur les touches

2. Appuyer sur les touches 3. Appuyer sur les touches

APPLICATION D'UNE REMISE SUR DES ARTICLES À L'UNITÉ (%) EN UTILISANT

Le montant de majoration s'affiche.

Exemple : enregistrer un article à €2,50 sur le département 1, appliquer le rabais programmé sur un article à €3,50 du département 23 et appliquer le taux de rabais du 5% sur un article à €5,00 du département 2. Calculer le rendu monnaie.

5. Appuyer sur les touches

2. Appuyer sur les touches

REMARQUE : il faut que la touche

3. Appuyer sur les touches

4. Appuyer sur les touches

-> %2 1. Appuyer sur les touches

5. Appuyer sur les touches . Le rendu monnaie au client est affiché.

. Le montant de la multiplication est affiché. 3. Appuyer sur les touches

4. Appuyer sur les touches

4. Appuyer sur les touches

3. Appuyer sur les touches

FRANÇAIS REMARQUE : une annulation complète ne peut pas être effectuée si le nombre d'articles de la transaction enregistrés dépasse 50.

Exemple : utiliser un code PLU préétabli pour enregistrer une transaction complète: enregistrer PLU 1 et multiplier 3 PLU 2. Terminer la transaction par un paiement en espèces exact.

1. Appuyer sur les touches

5. Appuyer sur les touches

. Le reste à donner au client est affiché. .

Exemple : enregistrer un article à €2,50 sur le département 1, un article à €5,00 sur le département 66 et un article à €1,65 sur le département 40, puis annuler toute la transaction.

9. Appuyer sur les touches

1. Appuyer sur la touche

3. Appuyer sur les touches

5. Appuyer sur les touches

ENTRÉE D'ARGENT FONDS DE CAISSE Appuyer sur les touches

Terminer le sous-total de la vente et la fin de la transaction avec an paiement exact.

Comme prérequis pour des transactions département négatif, programmer un département normal avec un

état négatif, comme expliqué dans la rubrique "Programmation des départements". Ces transactions sont utiles quand le vendeur doit donner de l'argent de reste à un client, comme en cas de restitution d'une consigne.

1. Appuyer sur les touches

Exemple : avec le département 38 active pour des ventes d'articles à l'unité négatives, enregistrer une consigne avec retour de €1,00 pour la restitution des bouteilles.

1. Appuyer sur les touches

2. Appuyer sur les touches

On peut utiliser jusqu'à 10 chiffres pour un numéro d'identification. Cette fonction peut être faite avant chaque opération. Le numéro d'identification n'est pas rajouté sur les rapports de gestion ou sur les totaux.

Exemple : attribuer le numéro d'identification 3459 à une vente à €1,00 sur le département 4. Insérer une vente avec paiement en espèces exact. 1. Appuyer sur les touches . 2. Appuyer sur les touches

1. Rappeler la transaction suspendue, enregistrer la vente d'un article à €4,50 sur le département 38 et finaliser la transaction avec un paiement par chèque.

1. Taper et appuyer sur la

appuyer sur la touche

2. Appuyer sur la touche

MULTIPLES On peut imprimer une ou plusieurs copies du dernier ticket. Pour que cette entité soit opérationnelle, l'option tickets multiples doit être paramétrée, voir "Mode impression ticket" pour de plus amples détails. Pour pouvoir émettre une copie du dernier ticket de vente, la caisse enregistreuse mémorise un maximum de 60 lignes de transaction dans la mémoire vive (RAM). Si le dernier ticket de vente a plus de 60 lignes, la copie fournira uniquement le total de la vente.

4. Commencer la seconde transaction. Taper et appuyer sur la touche

et appuyer sur les touches

REMARQUE : cette fonction annulera le mode nonimpression préalablement activé en appuyant sur la touche

Un signal sonore sera émis pour rappeler au vendeur de terminer la transaction préalablement mise en attente.

6. Appuyer sur la touche . La transaction mise en attente reprendra là où elle a été suspendue.

. et appuyer sur les

2. Appuyer sur les touches

Exemple : enregistrer une vente de €5,00 sur le département 3 et une vente de €23,00 sur le département 2 comme transaction payable par carte. Transférer un paiement de €50,00 à un paiement en espèces avec un reste à donner au client.

et appuyer sur la touche

et appuyer sur la touche

s'ouvrira et le reste à donner au client s'affichera.

et appuyer sur la touche

et le reste à donner au client s'affichera.

CONDITIONS D'ERREUR Effacer une erreur

Appuyer sur la touche

pour effacer l'erreur. Le signal acoustique disparaît, l'afficheur s'efface et le clavier se

débloqué, en permettant de continuer avec la transaction.

Si on ne peut effacer une condition d’erreur en appuyant sur la touche

, remettre la caisse enregistreuse à zéro en

effectuant une des opérations de remise à zéro ci-après.

Quand l'imprimante est à court de papier, le message FIN DE PAPIER s'affiche sur l'écran de l'opérateur. Charger le papier et appuyer sur la touche

• Réinitialisation partielle - supprime juste la mémoire de fonctionnement de la caisse enregistreuse. Si la caisse enregistreuse reste en condition d'erreur, exécutez l'opération de Remise à zéro des rapports de vente reportée cidessous.

• Remise à zéro rapports de vente - efface la mémoire de fonctionnement de la caisse enregistreuse ainsi que tous les totaux et les compteurs (toutes les données des rapports). Si la caisse enregistreuse reste en condition d'erreur, exécutez l'opération de Remise à zéro complète hors langue. • Remise à zéro complète hors langue - efface la mémoire de fonctionnement de la caisse enregistreuse, tous les totaux et les compteurs (toutes les données des rapports) et supprime toutes les données de programmation de la caisse enregistreuse à l'exception des légendes dans la langue programmée. Faites très attention quand vous exécutez cette opération de remise à zéro. Si la caisse enregistreuse reste en condition d'erreur, exécutez l'opération de remise à zéro complète. • Remise à zéro complète - efface la mémoire de fonctionnement de la caisse enregistreuse, tous les totaux et les compteurs (toutes les données des rapports) et supprime toutes les données de programmation de la caisse enregistreuse. Faites très attention quand vous exécutez cette opération de remise à zéro. N'effectuez cette opération qu'en dernier recours.

Procédure de Remise à Zéro

La procédure de remise à zéro doit être effectuée quand la caisse enregistreuse est éteinte. 1. Appuyez sur

et maintenez-la enfoncée pendant 2 secondes.

2. À partir du menu Opération de Mise à Zéro, choisissez l'opération de Remise à Zéro que vous voulez exécuter.

3. En réponse au message-guide Etes-vous sûr ?, sélectionnez OUI pour confirmer l'opération de Remise à Zéro ou NON pour la supprimer. L'opération de remise à zéro est exécutée. 4. Appuyez sur

pour activer de nouveau le système menu.