Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil DIMAGE VIEWER 2.3 MINOLTA au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Logiciel de gestion d'images au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice DIMAGE VIEWER 2.3 - MINOLTA et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil DIMAGE VIEWER 2.3 de la marque MINOLTA.
à un lecteur de cartes multimédia. Les exemples décrits dans le mode d'emploi résultent du raccordement de l'appareil photo à un ordinateur par un câble USB. Ce mode d'emploi ne fournit aucune information sur le fonctionnement des ordinateurs ou sur les systèmes d'exploitation Windows ou Macintosh. Consultez leur mode d'emploi respectif. Les exemples présentés dans ce manuel utilisent le logiciel Windows. Les présentations d'écrans diffèrent parfois en fonction du système d'exploitation utilisé (Macintosh ou autres versions Windows). Toutes les précautions nécessaires ont été prises afin d'assurer la haute précision du produit. N'hésitez pas à contacter votre revendeur Konica Minolta si vous avez la moindre question. Konica Minolta ne peut en aucun cas être tenu pour responsable en cas de perte, de détérioration ou de tout autre problème lié à l'utilisation du présent logiciel. Toute reproduction, même partielle, du présent mode d'emploi, quel que soit le procédé utilisé, est interdite sans autorisation préalable de Konica Minolt.
Chargement des fichiers images14 Mise à jour de la fenêtre imagettes 14 Ouverture des fichiers audios15 Modification du format d’affichage16 Modification du format des imagettes17 Tri des fichiers images18 Sélection des imagettes 18 Renommer les fichiers simples 19 Renommer les fichiers multiples 19 Créer des dossiers 20 Déplacer des images dans un autre dossier21 Copier des images dans un autre dossier22 Couper, copier, coller, supprimer – Windows 23 Couper, copier, coller, supprimer – Macintosh 23 Afficher et sauvegarder les informations des images 24 Réglages des informations des images 25 Éditer les commentaires d’une image 25 Traitement basique des images 26 Fenêtre de correction d’images 26 Barre d’outils 27 Affichage des images dans la fenêtre de correction d’image 28 Symétrie et rotation des images29 Contrôle de l’affichage des images 30 Bouton “image entière” 30 Redimensionner de la fenêtre de visualisation30 Outil de prise en main31 Outil zoom31 Menu Options 31 Palette de variation 32 palette de luminosité, de contraste et de balance des couleurs 33 Introduction à la couleur 35 Comparaison entre les images avant et après les corrections 36 Annuler et rétablir les corrections d’images 37 Traitement des images de texte ou de dessin 37 Impression de données 38 Enregistrement des images 40 Redimensionner une image avant de l'enregistrer 40 Enregistrer une image 40 Changer le nom ou le format41 Impression 42 Créer une planche-index 44
Tracer une courbe de transfert à main levée49 Introduction aux corrections par courbes de transfert50 Correction de couleurs51 Corrections par "Point blanc", "Point noir", et "Point gris" 52 Réglage des valeurs du "Point noir" et du "Point blanc" 54 Réglage automatique des courbes/histogrammes 55 Affichage de l'histogramme des couleurs55 Corrections par histogramme 56 Introduction aux corrections par histogramme 58 Palette des teintes, de la saturation, et de la luminosité60 Exemple de correction de teinte61 Bouton "Réglage automatique"61 Netteté 62 Enregistrer une partie d’image – délimitation de zone64 Corrections d'image – Bouton "Instantané"65 Enregistrer les scripts RAW71 Charger les scripts RAW 71 Traitement par lots 72 Retouche des vidéos74 Correction des bougés 75 Edition des fichiers vidéo76 Raccorder deux clips vidéo 76 Copier une séquence vidéo sur une autre 77 Correction des images vidéo78 Configuration avancée80 Personnalisation de Viewer – Préférences 80 Correspondance des couleurs – Préférences couleurs 82 Utilisation des profils ICC d’imprimante 84 Utilisation des profils ICC d’écran 85 À propos des profils ICC de DiMAGE Viewer 85 Emplacement des profils ICC86 Notes sur le Viewer 87 Désinstallation de DiMAGE Viewer 87 Copie de fichiers scripts 88 Profils intégrés des appareils photo 90 Remarques sur les mesures de couleurs90
Si vous mettez à jour un DiMAGE Viewer dont la version est inférieure à 2.2, merci de vous référer à la page 88 pour l’enregistrement des fichiers scripts qui ont été créés. Cette procédure doit être effectuée avant l’installation de la nouvelle version du Viewer.
Allumez l’ordinateur pour démarrer Windows. Insérez le CD-Rom du logiciel DiMAGE dans le lecteur de CD-Rom. La fenêtre du programme d'installation de DiMAGE Viewer s'ouvre automatiquement. Cette fenêtre peut varier selon le modèle d’appareil photo. Cliquez sur "Installer" pour lancer l'installation.
Cliquez sur "Suivant" pour continuer.
• Veuillez lire attentivement tout le contrat de licence avant de continuer. Si vous n'en acceptez pas les termes, cliquez sur "Non" pour sortir du programme d'installation.
Pour installer le logiciel dans ce dossier, cliquez sur "Suivant". L'installation va commencer. Pour installer le logiciel dans un autre dossier, sélectionnez l'un des dossiers existant dans la liste de dossiers de la boîte de dialogue. Cliquez ensuite sur "Suivant" pour commencer l'installation.
DiMAGE viewer s'ouvre. Cliquez sur "Terminer" pour fermer cette fenêtre.
CD-Rom du logiciel DiMAGE dans le lecteur de CD-Rom. Le contenu du CD-Rom s'affiche automatiquement. Dans le cas contraire, double-cliquez sur l'icône du CD-Rom pour l'ouvrir.
Veuillez lire attentivement tout le contrat de licence avant de continuer. Si vous n'en acceptez pas les termes, cliquez sur "Non" pour sortir du programme d'installation.
Cliquez alors sur "Terminer" pour sortir du programme d'installation.
Cliquez sur le signe (–) pour masquer le contenu d’un dossier. Cliquez sur le dossier image pour charger les images. Tous les fichiers d’images fixes, audio et vidéo seront téléchargés.
Localisez l’application pour écouter les fichiers audio : QuickTime ou Windows Media Player. Cliquez sur le bouton Ouvrir. Le chemin s’affiche dans la fenêtre Préférences.
Visualiser pour afficher les options. Sélectionnez puis cliquez sur le format d’imagette désiré.
Petit Moyen SÉLECTION DES IMAGETTES Cliquer sur la bordure de l’imagette ou sur l’icône du fichier pour sélectionner une image unique. Pour sélectionner plusieurs images, appuyer sur la touche Contrôle (Windows) ou la touche Commande (Macintosh) et la conserver appuyée, puis cliquer sur chaque image : les images sélectionnées présentent alors une bordure noire. Pour désélectionner une image, cliquer à nouveau sur l’imagette ou l’icône, tout en appuyant sur la touche Contrôle (Windows) ou la touche Commande (Macintosh). Pour sélectionner des images consécutives, appuyer sur la touche Majuscule et la conserver appuyée, puis cliquer sur la première et la dernière image de la série. Appuyer sur la touche Contrôle (Windows) ou la touche Commande (Macintosh) et la touche “A“ simultanément pour sélectionner toutes les images
Cliquez sur les bords de l’imagette ou sur l’icône pour surligner les images à renommer. Cliquez sur le nom du fichier pour activer le curseur ou sélectionnez l’option Renommer dans le menu Edition. Utilisez le clavier pour modifier le nom du fichier.
Cliquer sur la bordure de l’imagette ou sur l’icône de fichier pour sélectionner les images à renommer (p. 18).
Cliquez sur le bouton OK pour modifier le nom des fichiers des images sélectionnées.
Le nom du fichier est modifiable à partir du clavier.
• Pour sélectionner des images multiples, appuyez sur la touche “Ctrl” (Windows) ou sur la touche “Commande” (Macintosh) en la maintenant enfoncée, puis cliquez sur chaque image à déplacer ; le cadre des instantanés sélectionnés s’affiche en couleur sombre. Pour désélectionner une image, cliquez sur l’imagette ou l’icône une seconde fois tout en maintenant la touche “Ctrl” (Windows) ou la touche “Commande” (Macintosh) enfoncée. Pour sélectionner une série d’images, pressez et maintenez la touche “Maj.” enfoncée puis cliquez sur la première et la dernière image de la série. Pressez ensemble la touche “Ctrl” (Windows) ou la touche “Commande” (Macintosh) et la touche “A” pour sélectionner la totalité des images. Cliquez sur le bouton Déplacer vers le dossier de la barre d’outils ou sélectionnez l’option Déplacer dans le menu Edition. La fenêtre correspondante s’ouvre. Dans cette fenêtre, cliquez sur le dossier destinataire. Cliquez sur le bouton Sélection pour déplacer les images sélectionnées vers le dossier souhaité. Dans cette fenêtre, cliquez sur le dossier destinataire. Cliquez sur le bouton Sélection pour déplacer les images sélectionnées vers le dossier souhaité. Si un fichier audio ou vignette est lié à cette image, ils seront également copiés. Il est possible de créer un nouveau dossier dans cette fenêtre. Cliquez sur l’emplacement choisi, puis sur le bouton Nouveau dossier. Le nouveau dossier apparaît dans l’arborescence et peut être renommé. Bouton Nouveau dossier
(Macintosh) en la maintenant enfoncée, puis cliquez sur chaque image à déplacer ; le cadre des instantanés sélectionnés s’affiche en couleur sombre. Pour désélectionner une image, cliquez sur l’imagette ou l’icône une seconde fois tout en maintenant la touche “Ctrl” (Windows) ou la touche “Commande” (Macintosh) enfoncée. Pour sélectionner une série d’images, pressez et maintenez la touche “Maj.” enfoncée puis cliquez sur la première et la dernière image de la série. Pressez ensemble la touche “Ctrl” (Windows) ou la touche “Commande” (Macintosh) et la touche “A” pour sélectionner la totalité des images. Cliquez sur le bouton Déplacer vers le dossier de la barre d’outils ou sélectionnez l’option Déplacer dans le menu Edition. La fenêtre correspondante s’ouvre. Dans cette fenêtre, cliquez sur le dossier destinataire. Cliquez sur le bouton Sélection pour déplacer les images sélectionnées vers le dossier souhaité. Dans cette fenêtre, cliquez sur le dossier destinataire. Cliquez sur le bouton Sélection pour déplacer les images sélectionnées vers le dossier souhaité. Si un fichier audio ou vignette est lié à cette image, ils seront également copiés. Il est possible de créer un nouveau dossier dans cette fenêtre. Cliquez sur l’emplacement choisi, puis sur le bouton Nouveau dossier. Le nouveau dossier apparaît dans l’arborescence et peut être renommé. Bouton Nouveau dossier
Avec la fonction Suppression, un écran de confirmation apparaît. Cliquez sur Oui pour supprimer les données ou sur Non pour annuler l’opération.
Le bouton Supprimer de la barre d’outils ou du clavier supprime les fichiers ou les dossiers. Avec la fonction Suppression, un écran de confirmation apparaît. Cliquez sur Oui pour supprimer les données ou sur Non pour annuler l’opération.
Pour refermer la fenêtre, cliquez sur le bouton Fermer situé dans le coin en haut et à droite. Les informations affichées varient selon le modèle de l’appareil photo. Les données sont enregistrées dans un fichier exif associé au fichier image. Si l’image est ouverte puis sauvegardée dans une application de traitement d’image non compatible avec exif, les informations originales seront perdues. Si vous utilisez un logiciel différent de DiMAGE Viewer, renommez systématiquement le fichier image pour protéger les données de type exif.
Le fichier d’informations de l’image peut être ouvert dans une feuille de travail de type Microsoft Excel ou comme un texte simple dans un logiciel de traitement de texte.
Réglage des informations des images dans le menu Fichier pour ouvrir la fenêtre correspondante. Cliquez sur la rubrique à ajouter ou à supprimer de l’affichage, puis cliquez sur le bouton de déplacement approprié. >>: à ajouter à l’affichage. <<: à supprimer de l’affichage. Les boutons Tout afficher ou Tout masquer, ajoutent ou suppriment toutes les information EXIF liées aux images. Cliquez sur “OK” pour enregistrer les réglages.
Sélectionner l’(les) image(s) à éditer. Choisir l’option Éditer les commentaires de l’image dans le menu Outils pour ouvrir la fenêtre d’édition. Entrer vos commentaires et cliquer sur Enregistrer pour confirmer l’opération.
La fenêtre de correction des couleurs affiche le numéro de l’image et le nombre total des images chargées. Passez d’une image à l’autre en cliquant sur les flèches droite ou gauche.
Nombre total de fichiers-images chargés dans l'utilitaire.
Cliquez ici pour afficher l’image suivante.
La fenêtre de visualisation peut être reformatée en cliquant sur le bouton du coin droit. Si la fonction “image entière” est active, l’image affichée sera automatiquement ajustée sur la totalité de la fenêtre d’affichage.
Cliquez sur la flèche de la liste déroulante pour sélectionner l'option de correction souhaitée : balance des couleurs, luminosité et contraste ou saturation. Chaque palette de variation présente l'image originale au centre, entourée de simulations de correction de l'image.
Cocher la case de Limite d’affichage permet de visualiser, par la couleur complémentaire de la zone concernée, si une des valeurs de l’image dépasse 0 (limite du noir) ou 255 (limite du blanc). Par exemple, si une zone bleue de l’image dépasse ces valeurs, la limite est affichée avec sa couleur complémentaire : le jaune. Cliquer sur la case Fermer pour fermer la palette et appliquer les corrections d’image.
Pour effectuer la correction, faites glisser le curseur de niveau de correction de luminosité, de contraste ou de couleur ou saisissez les valeurs spécifiques dans les cases correspondantes. Si vous déplacez le curseur vers la droite ou que vous saisissez un nombre positif dans la case, vous augmentez la luminosité, le contraste ou la couleur. Le résultat de la correction est visible sur l'image et sur le graphique de la palette. L’axe horizontal du diagramme indique les valeurs originales de l’image et l’axe vertical les nouvelles valeurs. Cliquez sur réinitialiser pour annuler toutes les modifications Cliquez sur le bouton de réglage automatique pour corriger automatiquement la luminosité et le contraste sans affecter la balance couleurs. Cliquez sur "Réinitialisation" pour annuler les modifications.
En assombrissant simplement toute l’image avec le contrôle de luminosité, on obtient une image terne : la neige et le ciel sont grisâtres et le noir ne ressort pas. En ajoutant du contraste à l’image, la neige est éclaircie tandis que les arbres les plus sombres sont accentués. Le contraste ajouté donne aussi une apparence plus nette à l’image et révèle davantage de détails.
Habituellement, deux gammes de couleurs suffisent pour réaliser la balance des couleurs d'une image. Réaliser la balance des couleurs est une pratique dont vous développerez la maîtrise au fil de vos expériences. En effet, si l'œil humain s'avère extrêmement sensible en matière de jugements comparatifs, il constitue un piètre outil lorsqu'il s'agit de mesurer les couleurs de façon absolue. Au début, il est donc possible que vous éprouviez certaines difficultés à distinguer le bleu du cyan, et le rouge du magenta. Pourtant, ajouter la mauvaise gamme de couleurs n'améliore jamais une image. Si vous enlevez du bleu à une image qui possède trop de cyan, elle prendra une teinte verdâtre.
Cliquez sur "Réinitialisation" pour annuler toutes les corrections apportées à l'image.
Affichez l’image dans la fenêtre de correction, puis sélectionnez la fonction de traitement d’image dans le menu complémentaire. Pour annuler la correction, sélectionner de nouveau l’option traitement des images de texte ou de dessin du menu complémentaire.
Sélectionner l’option Réglage d’Impression dans le menu Outils pour ouvrir la boîte de dialogue Réglage.
Impression-Données pour confirmer l’opération. Sélectionner l’option ImpressionDonnées dans le menu Outils ou cliquer sur la touche Impression-Données pour appliquer les réglages.
Impression-Données. Lorsque l’image est enregistrée, les données seront intégrées à l’image. Toujours donner un nouveau nom au fichier pour conserver l’image originale.
L'image est redimensionnée quand elle est enregistrée ou imprimée.
JPEG, une boîte de dialogue s’ouvre afin de préciser l’emplacement et le taux de compression. Voir page suivante.
Entrez le nom du fichier image sans son extension. Spécifiez le type du fichier à enregistrer dans la liste déroulante. Il n'est pas nécessaire d'enregistrer le fichier dans son format d'origine. Si vous optez pour le format JPEG, définissez le taux de compression en faisant glisser le curseur correspondant. Plus le taux de compression est élevé, plus la taille du fichier est réduite et la qualité de l'image faible.
Avec des réglages manuels qui imposent des dimensions plus grandes que la zone d’impression, l’image imprimée peut déborder des bords de la feuille. Cliquez sur le bouton Taille de la page pour adapter automatiquement le format de l’image à la zone d’impression. Le format d’impression peut être compris entre 1 et 100 % de la zone d’impression. Cliquez sur le bouton Appliquer à chaque modification de format pour visualiser le résultat.
Prévisualisez les impressions après chaque réglage, par un simple clic sur le bouton Appliquer.
Pour accéder à la boîte de dialogue des paramètres de l’imprimante.
Pour imprimer l’image.
Cadre d’imagette : pour imprimer un cadre noir autour de chaque image. Le cadre peut matérialiser le cadrage d’une image présentant une importante zone blanche sur l’un de ses bords, comme un ciel nuageux par exemple. Dossier et Numéro de Page : pour imprimer le nom du dossier et l’emplacement des images, le numéro de page et le nombre total de pages. Légende : pour imprimer le nom du fichier, la date et l’heure d’enregistrement sous chaque image. Titre : pour imprimer un titre en haut de chaque planche-index.
Police. Les réglages sont appliqués à la zone sélectionnée. La version de police peut être sélectionnée dans le menu déroulant en bas de la fenêtre. Les polices et les versions disponibles varient selon les systèmes.
Réglage de niveau de sortie : curseurs de "Réglage de limite supérieure", et "Réglage de limite inférieure"
"Réglage de limite supérieure", "Réglage de Gamma", et "Réglage de limite inférieure" Cases de sortie de "Réglage de limite supérieure", et "Réglage de limite inférieure" Bouton "Réglage auto- Bouton matique" Réinitialisation"
Déplacez le curseur de la souris sur la courbe de transfert. Cliquez et faites glisser le curseur. Chaque fois que vous cliquez sur la courbe de transfert, un nouveau point apparaît sur la courbe. Vous pouvez déplacer les points en cliquant dessus et en les faisant glisser. Les niveaux d'entrée et de sortie des points sont affichés au fur et à mesure de leurs mouvements. Le niveau d'entrée (axe horizontal) correspond à l'image originale, le niveau de sortie (axe vertical) fait référence à la correction appliquée à l'image. Toutes les corrections effectuées sur la courbe de transfert sont immédiatement appliquées à l'image affichée. Si vous placez le curseur de la souris sur l'image affichée, le niveau de gris ou de couleur de ce point sera indiqué sur la courbe de transfert par un cercle blanc. Le bouton "Réinitialisation" permet d'annuler toutes les corrections, dans tous les canaux.
Le curseur de la souris se transforme en crayon lorsqu'il est placé dans la boîte "Courbes de transfert". Cliquez sur le curseur et faites glisser pour tracer une nouvelle courbe. L'utilisation de la fonction "Tracer une courbe de transfert" permet d'effectuer à main levée des manipulations approfondies d'image.
Les points viennent automatiquement se placer sur la courbe et peuvent être ajustés à l'aide de la souris. Dans le cas de courbes de transfert approfondies, le recours à la fonction "Lisser une courbe" permet de modifier sensiblement le tracé de la courbe réalisée à main levée. Cliquez sur "Annuler" pour revenir au tracé original de la courbe de transfert.
Il s'agit là d'une technique simple visant à mettre en lumière un objet placé dans l'ombre. A l'inverse du contrôle du niveau de luminosité (page 33), cette méthode de correction ne vous fera perdre aucun des détails présents dans les parties lumineuses de l'image.
"Lisser une courbe" au centre de la courbe. Cliquez sur le curseur, faites-le glisser vers le haut et appréciez le résultat. L'ajustement est parfois très léger, mais il peut néanmoins avoir un impact considérable sur l'image. Si vous faites glisser le curseur vers le bas, l'image s'assombrit.
Lorsque le canal RVB est sélectionné, placer deux points de marquage en cliquant sur le haut et le bas de la courbe. En faisant monter le point du haut et en baissant le point du bas, vous augmentez l'angle, et donc le contraste, uniquement au centre de la courbe. Ceci permet de conserver un niveau de luminosité global constant.
En sélectionnant un canal couleur spécifique (dans les courbes tonales) vous pouvez modifier la balance couleur globale de l'image. Cette méthode peut être utilisée pour éliminer des dominantes couleurs non naturelles ou pour réchauffer une ambiance par exemple. Si l'image est trop rouge, verte ou bleue, tirer simplement vers le bas la courbe correspondante à la couleur à corriger. Si la dominante est une couleur complémentaire comme le cyan, le magenta ou le jaune, remonter la courbe de la couleur complémentaire vers le haut. Dans l'exemple ci-contre, l'image est trop jaune. En déplaçant la courbe bleu vers le haut (complémentaire du jaune), l'image paraît plus naturelle. Pour plus de détails sur la couleur voir page 35.
Dans la palette Courbes/histogramme, il est possible d'effectuer des corrections d'image en prélevant un point blanc, noir ou gris sur l'image. Réussir à localiser dans l'image une zone neutre est essentiel pour calibrer le logiciel. Lorsque la pipette est sélectionnée, RVB est activé et peut être utilisé pour évaluer une zone de l'image. Toutes les modifications sont immédiatement visibles sur l'image affichée. Cliquez sur le bouton "Point blanc". Le curseur se transforme en pipette blanche.
Cliquez sur une zone neutre de l'image pour définir le "Point gris". Pour définir le "Point gris", cliquez sur une zone absolument neutre de l'image. Le niveau de luminosité de la zone importe peu. En revanche, si elle présente une couleur définie, la balance des couleurs de l'image ne sera pas corrigée correctement. Cliquez sur le bouton "Appliquer" (bouton de la souris maintenu) pour afficher les modifications de l'histogramme.
Double-cliquez soit sur le bouton "Point blanc", soit sur le bouton "Point noir", pour activer la boîte de dialogue "Réglage valeurs de références".
"Point blanc". Cliquez sur "OK". Quand la boîte de dialogue "Réglage valeurs de références" est ouverte, le curseur de la souris peut être utilisé pour mesurer la couleur de n'importe quel point de l'image affichée. Appuyez sur la touche "Maj." (Windows) ou "Commande" (Macintosh) pour afficher les niveaux CMJ dans la zone d'affichage RVB. La zone d'affichage RVB indique, à gauche les valeurs initiales de l'image, et à droite les valeurs en cours de l'image. Calibrage de l'image suivant les étapes indiquées dans le chapitre Corrections par "Point blanc", "Point noir", et "Point gris".
La fonction de réglage automatique permet d'ajuster la courbe et l'histogramme, afin de maximiser les données de l'image. Les pixels les plus sombres de l'image sont réglés à un niveau de noir 0, les pixels les plus lumineux à un niveau de blanc 255, et le reste des pixels est réparti équitablement entre les deux. Pour visionner les modifications de l'histogramme, appuyez sur le bouton "Histogramme RVB". Cliquez sur "Réinitialisation" pour annuler le réglage automatique.
RVB" pour visualiser les histogrammes du rouge, du vert, et du bleu. Cliquez à nouveau sur "Histogramme RVB" pour fermer l'affichage de l'histogramme couleur.
Curseur "Réglage de limite inférieure" Curseur "Réglage de Gamma"
Case "Réglage de limite inférieure" Case "Réglage de Gamma" Case "Réglage de limite sup.."
Curseur "Réglage de limite supérieure"
Case "Réglage de limite inférieure"
(Macintosh), appuyez sur "1" pour afficher le canal rouge, sur "2" pour afficher le canal vert, sur "3" pour afficher le canal bleu, et sur "0" (zéro) pour afficher le canal RVB.
Le curseur "Réglage de Gamma" définit les demi-teintes de l'image. Si vous faites glisser le curseur "Réglage de Gamma" vers la droite, l'image s'assombrit, et si vous le faites glisser vers la gauche, la luminosité augmente. A l'instar du principe de scorrection de la courbe de transfert décrit à la page 48, ce curseur permet d'ajuster la luminosité de l'image sans perdre aucune information-image. Le curseur "Réglage de la limite supérieure" règle le niveau de blanc. Au fur et à mesure que vous faites coulisser le curseur vers la gauche, vous constatez sur l'image affichée une augmentation sensible du contraste. Tous les pixels situés à droite du curseur seront réglés sur 255, et tous les détails qu'ils pourraient contenir seront perdus. Cet outil peut s'avérer particulièrement important pour améliorer les copies de texte sur fond blanc. Une luminosité inégale, un support décoloré ou tâché peuvent s'avérer gênants lors de la copie d'un texte ou d'une ligne. En ajustant le niveau de blanc, il est possible d'éliminer les imperfections du fond blanc, en ne conservant que le texte sombre. Le curseur "Réglage de la limite inférieure" permet de régler le niveau de noir. Plus vous faites coulisser le curseur vers la droite, plus l'image affiche une augmentation apparente du contraste. Tous les pixels situés à gauche du curseur sont sur 0 et tous les détails qu'ils pourraient contenir seront perdus. Les niveaux de sortie de noir et de blanc peuvent être ajustés. En faisant coulisser les curseurs de réglage de la limite inférieure et de la limite supérieure, vous pouvez réduire les contrastes de l'image. Pour des exemples de corrections par histogramme, voir les chapitres suivants.
Contrairement aux courbes, l’histogramme fournit des informations pour une image spécifique. Il peut être utilisé pour évaluer l’image et faire des corrections. L’histogramme des fleurs de cerisier présente un décrochement sur la droite et les fleurs semblent un peu grises. Ceci est dû à une faible sous-exposition lors de la prise de vue.
à l’endroit où la distribution des pixels s’arrête, les blancs sont plus brillants et le contraste augmente.
La plupart des détails sont concentrés sur une plage étroite dans les demi-teintes.
(ombres) sur la droite pour régler le niveau de noir à l’endroit où la distribution de pixels commence, le contraste de l’image est amélioré. Le curseur de gamma peut être utilisé pour changer la distribution relative des tons sur l’image. En déplaçant le curseur de gamma vers la gauche (vers les ombres), l’image devient plus lumineuse. En déplaçant le curseur de gamma dans la direction opposée, l’image devient plus sombre. Cependant, contrairement au contrôle de luminosité dans la palette de luminosité, contraste et ba-lance de couleurs (p.33), les détails ne sont pas perdus dans les ombres ou les zones éclaircies.
Cette palette permet d'ajuster l'image suivant le procédé TSL (HSB). Ce procédé est adapté pour améliorer l'image couleur mais il n'est pas recommandé pour la production d'image réaliste. Le procédé TSL définit les couleurs en fonction de la perception humaine et non du processus photographique. La notion de teinte fait référence à chacune des couleurs du modèle. La saturation indique la netteté des couleurs. La luminosité détermine le niveau de sombre et de clair de l'espace couleur. La correction de la teinte n'est pas un outil de la balance des couleurs. Lorsque vous changez une teinte dans la palette, chaque couleur se voit attribuée une nouvelle teinte dépendant du degré de rotation dans l'espace couleur. Par exemple, un espace couleur très simple pourrait ne comporter que trois couleurs : rouge, vert, et bleu. Imaginons une grange rouge à côté d'un arbre vert, sous un ciel bleu. A présent, nous décidons de procéder à la rotation de cette image dans l'espace couleur. Les couleurs sont redistribuées, il s'agit d'une nouvelle teinte dans une nouvelle position – la grange est verte, l'arbre est bleu, et le ciel est rouge. L'espace couleur TSL est similaire, mais il existe un plus grand nombre de teintes. A la différence de la correction de la luminosité dans la palette de luminosité, de contraste, et de balance des couleurs, la correction de la luminosité ne modifie pas uniformément la densité apparente des couleurs. Si l'on augmente considérablement la luminosité, par exemple, le bleu ne semblera pas aussi lumineux que le jaune.
Si vous faites glisser le curseur vers la droite ou que vous entrez un nombre positif dans la case, vous augmentez la saturation et la luminosité. Le curseur de teinte permet quant à lui de faire bouger les couleurs à travers l'espace couleur ; lorsqu'il est positionné à l'extrême droite (+ 180°) ou à l'extrême gauche (- 180°), cela correspond à une rotation de 180°. Deux espaces couleur sont affichés dans la partie inférieure de la palette. L'exemple du haut indique l'espace couleur de l'image originale. L'exemple du bas indique l'espace couleur de l'image après modifications. Les modifications sont visibles sur l'image affichée. Cliquez sur "Réinitialisation" pour annuler les modifications. 60
Pour ajuster automatiquement la saturation, sans affecter la teinte ou la luminosité, cliquez sur "Réglage automatique". Cliquez sur "Réinitialisation" pour annuler les modifications.
Sélectionnez l’option d’enregistrement de la zone délimitée ou l’option d’impression de zone sélectionnée dans le menu de Visualisation. Zone délimitée
Voir page 42 comment effectuer les réglages d’impression. Lorsque l’option d’enregistrement de zone sélectionnée est choisie, la boîte de dialogue “enregistrer sous” s’affiche. Entrez le nom du fichier pour cette zone, choisissez un format de fichier, précisez l’emplacement de sauvegarde, puis enregistrez l’image (p. 40).
Saisissez le nom du script. Cliquez sur "OK" pour enregistrer les réglages.
Cliquez sur l’imagette du script de correction d’image pour le sélectionner. Cliquez sur “OK” pour appliquer le script de correction à l’image affichée. Les scripts peuvent être chargés dans la zone d'affichage instantané. Des scripts multiples peuvent également être chargés.
Utilisez la boîte de dialogue qui s’affiche pour définir les paramètres de l’image. Sélectionnez tout d’abord le mode couleur ; si le mode noir et blanc est sélectionné, la balance des blancs et les contrôles de filtre sont inopérants.
Il est possible d’utiliser un colorimètre Konica Minolta pour mesurer la température approximative des couleurs d’une scène lors d’une prise de vue RAW. La température et l’indice CC enregistrés à partir du colorimètre peuvent être saisis dans une boîte de texte de manière à régler la balance des blancs. Une valeur CC verte doit être entrée comme entier négatif et une valeur CC magenta comme entier positif CC. Lors de la lecture, la température comme la valeur CC doivent être enregistrées. Reportez-vous page 82 pour de plus amples informations sur la mesure des couleurs. Si, lors de la prise de vue, vous avez utilisé les paramètres de filtre, de saturation, de contraste ou de netteté, ces paramètres seront affichés dans la boîte de dialogue. Les modifications de ces paramètres sont visibles dans la prévisualisation de l’image. Utilisez le curseur pour mesurer la valeur RVB de tout point de l’image. Lorsque vous ouvrez une image aux couleurs éclatantes, le niveau de saturation sera positionné sur zéro (0), mais le niveau élevé de saturation du mode couleurs sera appliqué à l’image. Si l’équilibrage des couleurs est activé (p. 78), sauf si vous utilisez l’espace de couleur initial, les modifications de contraste ne seront pas appliquées si le fichier est ouvert. La luminosité de l’image peut être ajustée de ± 2 IL avec le curseur de correction d’exposition. Le curseur ne reflète pas le degré de correction d’exposition utilisé lors de la prise de vue. Comme pour le contrôle de luminosité dans la palette de luminosité, contraste et balance de couleurs, des détails peuvent être perdus dans les zones de hautes lumières ou les ombres. Pour conserver ces détails, il est recommandé d’ouvrir l’image sans corriger l’exposition et d’ajuster la luminosité de l’image avec la palette courbes/histogramme (p.47). Le bouton Restaurer repositionne les paramètres à leur valeur initiale. Le bouton Fermer annule tous les paramètres et ferme la fenêtre sans traiter l’image RAW. Pour appliquer les paramètres à l’image et ouvrir le fichier, cliquez sur le bouton OK.
Précisez le type de fichier de l’image (3). S’il s’agit d’un fichier TIFF, la longueur du bit doit être sélectionnée (4) : 24 bits ou 48 bits. Si vous l’avez enregistré en 24 bits, vous ne pourrez pas passer en 48-bits. Si la fonction d’impression de données est utilisée (p 38), le fichier peut être enregistré uniquement en 24 bits. S’il s’agit d’un fichier JPEG, vous devrez entrer le taux de compression (5). Plus le taux de compression est élevé, plus le fichier est compressé et plus la qualité d’image est faible. Cliquez sur le bouton Enregistrer pour terminer l’opération.
Sélectionnez le script dans la fenêtre, puis cliquez sur le bouton Charger pour appliquer les paramètres du script à l’image désirée.
RAW sont inclues dans le traitement, elles seront traitées avec les paramètres présents lors de la prise de vue. Vous pouvez également utiliser un script RAW (p. 67). Cliquez sur Charger les scripts RAW, puis sélectionnez-le. Il est possible d’effectuer une rotation ou une symétrie sur les images. Pour appliquer un script de correction d’image, cliquez sur la boîte correspondante. Le bouton Sélectionner ouvre la fenêtre Charger scripts de correction d’image (p. 67). Sélectionnez le script à appliquer au lot d’images, puis cliquez sur “OK.” Si vous avez sélectionné un script RAW et un script de correction d’images pour le traitement par lot, les images RAW bénéficieront des deux traitements. Les images peuvent être redimensionnées de 10% à 200%. Si le résultat excède la taille de pixels maximum de 5120 X 3840, un message d’alerte s’affiche et vous devrez entrer de nouvelles cotes. Choisissez l’extrapolation bi-cubique et bi-linéaire pour redimensionner les images.
Précisez le type de fichier images (2). S’il s’agit d’un fichier TIFF, la longueur du bit doit être sélectionnée (3) : 24 bit ou 48 bit. Si vous l’avez enregistré en 24 bit, vous ne pourrez pas passer en 48-bit. S’il s’agit d’un fichier JPEG, vous devrez entrer le taux de compression (4). Plus le taux de compression est élevé, plus le fichier est compressé et plus la qualité d’image est faible.
3 Pour ouvrir l'application, double-cliquez sur l’imagette affichez dans le DiMAGE Viewer. Pour visionner la vidéo, cliquez sur les boutons de contrôle du bas de l’écran. Seuls les formats MOV ou AVI peuvent être lus.
Correction des bougés dans la menu Correction.
Cliquez sur le second clip, puis positionnez le curseur sur la gauche pour raccorder le premier clip sur le début du second, ou sur la droite pour le raccorder à la fin (2). Dans le menu Edition, sélectionnez l’option Coller image pour terminer l’opération.
Dans le menu Edition, sélectionnez l’option Copier image. Sur la deuxième vidéo, utilisez le curseur de défilement pour localiser le point de collage de la séquence (2). Dans le menu Edition, sélectionnez l’option Copier image. Sélectionnez l’option Coller image du menu pour terminer l’opération.
étant affichée à l’écran, sélectionnez l’option de correction d’image dans le menu Correction. Le menu déroulant du haut de la fenêtre permet de passer des paramètres de base aux paramètres avancés de la palette. Les paramètres avancés de la palette permettent des réglages de qualité d’image plus fins. La prévisualisation de correction affiche l’image originale et l’image rectifiée. Cliquez sur le bouton Prévisualiser pour afficher l’image initialement rectifiée, puis après chaque correction. Le curseur de défilement permet de visualiser toutes les images du clip vidéo. Les paramètres de base de la palette permettent de rectifier la couleur, le contraste, la saturation des couleurs, la netteté et la luminosité en trois niveaux : du niveau “faible” pour une rectification légère de la qualité, jusqu’au niveau “élevé” pour une rectification très marquée.
Les paramètres avancés de la palette reprennent les mêmes éléments, mais permettent d’effectuer des réglages manuels plus précis que les trois niveaux prédéfinis de la palette de base.
Cliquez sur le bouton OK pour commencer le traitement. La boîte de dialogue apparaît afin de vous permettre de renommer le fichier et de préciser son emplacement avant enregistrement. Le fichier ne peut être enregistré qu’au format MOV.
Seul un jeu de paramètres peut être enregistré. A chaque utilisation de la fonction, les précédents réglages seront remplacés par les nouveaux.
Le bouton rond indique l’application utilisée pour ouvrir les images fixes et les clips vidéo. Pour configurer une nouvelle application, cliquez sur les autres boutons ronds, puis sur affichage; la boîte de dialogue apparaît. Sélectionnez la nouvelle application, puis cliquez sur le bouton Ouvrir. Le chemin d’accès s’affiche dans la fenêtre des préférences. Cliquez sur OK pour terminer le réglage des propriétés.
Pour supprimer l’application de l’affichage, cliquez sur l’icône, puis utilisez le bouton Supprimer de la barre d’outils ou du clavier. Cette opération met également à jour la boîte des préférences.
Pour ouvrir la boîte de dialogue, sélectionnez l’option Préférences couleurs dans le menu Fichier. Dans la boîte de dialogue, cliquez sur la case Correspondance des couleurs. Sélectionnez l’espace couleur dans le menu déroulant. Les espaces couleurs suivants sont disponibles : Espace couleur d’origine (sRVB) – L’espace couleur de travail de l’appareil n’est pas convertit en espace standard. Cet espace est recommandé avec des images issues d’un appareil photo numérique Konica Minolta DiMAGE. Le logiciel DiMAGE Viewer, votre moniteur et votre imprimante interprètent les couleurs sRVB pour les reproduire (affichage ou impression), mais ils ne modifient pas l’espace d’origine des images (correspondant à votre appareil). Espace couleur d’origine (Adobe RVB) – Les images enregistrées dans l’espace couleurs d’origine Adobe RVB (mode couleurs Adobe-RVB) avec un appareil photo numérique Konica Minolta tel que le DiMAGE 7Hi, A1, ou A2, doivent être ouvertes dans ce même espace couleurs à moins que le profil couleur ait été incorporé; voir le chapitre consacré aux profils incorporés page 90. Comme pour « L’espace couleur d’origine (sRVB) », l’espace couleur de travail de l’appareil n’est pas convertit en espace standard. Le logiciel DiMAGE Viewer, votre moniteur et votre imprimante interprètent les couleurs Adobe RVB pour les reproduire (affichage ou impression), mais ils ne modifient pas l’espace d’origine des images (correspondant à votre appareil). sRGB – L'espace couleur développé par Hewlett Packard et Microsoft. Il correspond aux caractéristiques d'un écran de PC "moyen". Largement utilisé à travers le monde entier, il est considéré comme le "standard" pour une utilisation Internet et multimédia. sRGB ne convient pas aux applications pré-presse en raison de sa gamme de reproduction limitée. Apple RGB – Très souvent utilisé en PAO. Il constitue l'espace couleur standard pour l'ensemble des arts graphiques et des applications (Adobe Illustrator, Photoshop, etc.).
Wide-gamut RGB – Utilisant les couleurs coordonnées du spectre, ce standard offre une gamme de couleurs extrêmement vaste. Un grand nombre de ces couleurs ne peuvent toutefois pas être reproduites sur des écrans d'ordinateurs ou de systèmes d'impression "standard". NTSC – Actuel standard de radiodiffusion télévisée utilisé au Japon. CIE RGB – Cet espace couleur est défini par la CIE. Utiliser les profils ICC – Pour utiliser un profil ICC spécifique. Pour utiliser un profile particulier, sélectionnez l’option Profil ICC. Cliquez sur le bouton Charger et utilisez la fenêtre pour ouvrir le profil dont le nom apparaît dans la fenêtre des préférences couleurs. Cliquez sur le bouton OK pour configurer l’espace couleur et refermer la fenêtre des préférences couleurs.
Préférences couleurs à partir du menu Fichier pour ouvrir la boîte de dialogue. Dans la boîte de dialogue, cliquez sur les cases Correspondance des couleurs et profil ICC d’imprimante. Cliquez sur le bouton de chargement du profil ICC imprimante pour afficher la fenêtre d’ouverture.
86. Cliquez sur le bouton Ouvrir pour terminer l’opération. Les profils imprimante CMJ ou CMJN sont incompatibles avec le logiciel DiMAGE Viewer.
Si les champs du profil ICC du moniteur apparaissent en grisé, le profil du moniteur n’a pas été précisé avec le système d’exploitation. Se référer au mode d’emploi du système d’exploitation ou à l’aide sur l’installation des profils ICC du moniteur. Pour l’emplacement du profil, voir page 86.
Windows, le dossier profils est situé dans le dossier d’application DiMAGE Viewer. Avec un Macintosh, les profils se situent à l’emplacement suivant : [System]>[Préférences]>[7300]>[Profiles]; pour Mac OS X: [Library]>[Préférences]>[7300]>[Profiles]. Profils écran Std_Monitor.icc sRGB_Monitor.icc Apple_Monitor.icc Pour les moniteurs Apple. Pour Pour Pour Pour Pour
à sublimation thermique. à jet d’encre. à transfert thermique. utilisant l’espace couleur sRVB.
Le dossier contient les fichiers scripts. Windows 2000 et XP Windows 98, 98SE, and Me
4. Installer le nouveau DiMAGE Viewer. Voir page 8. 5. En ouvrant une session en tant qu’utilisateur, lancer une première fois le DiMAGE Viewer et le refermer pour créer les dossiers nécessaires. 6. Ouvrir le dossier Prefs copié de l’ancienne application du DiMAGE Viewer pour voir les dossiers ImageCorrectJob et MRWCorrectJob. 7. Copier tous les fichiers dans le dossier ImageCorrectJob avec une extension .icj aux emplacements suivants : Windows XP/2000: C:Document and Settings \ (Nom Utilisateur) \ ApplicationData \ DiMAGE \ 7300 \ Prefs \ ImageCorrectJob. Windows 98/98SE/Me: C:\ Windows \ ApplicationData \ DiMAGE \ 7300 \ Prefs \ 2. Copier le dossier Prefs dans un autre dossier dans un emplacement différent. Par exemple /Scripts-déplacés. 3. Effacer l’ancien dossier d’application DiMAGE Viewer. 4. Installer le nouveau DiMAGE Viewer. Voir page 10. 5. En ouvrant une session en tant qu’utilisateur, lancer une fois le DiMAGE Viewer et le fermer pour créer les dossiers nécessaires. 6. Ouvrir le dossier Prefs copié de l’ancienne application du DiMAGE Viewer. Copier tous les fichiers avec une extension .icj et .mrj à l’emplacement suivant : /Users/(Nom Utilisateur)/Library/Préférences/7300/Prefs. 7. Ouvrir le DiMAGE Viewer pour confirmer le chargement des scripts.
Microsoft Corporation aux États-Unis et dans d’autres pays. Microsoft et Windows sont des marques déposées de Microsoft Corporation aux Etats-Unis et dans les autres pays. Le nom officiel de Windows est Microsoft Windows Operating System. Pentium est une marque déposée de Intel Corporation. Apple, le logo Apple, Mackintosh, Power Macintosh, Mac OS et le logo Mac OS sont des marques déposées de Apple Computer Inc. Konica Minolta, The essentials of imaging, et DiMAGE sont des marques déposées de Konica Minolta Camera, Inc. Toutes les autres marques et noms de produits sont des marques déposées par leur sociétés propriétaires respectives.