LM 2147 CMD AUTOSTART - Tondeuse à gazon JONSERED - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil LM 2147 CMD AUTOSTART JONSERED au format PDF.

Question technique S'abonner aux alertes entretien (gratuit) Ajouter à ma collection de notices

Visionnez et téléchargez la notice : LM 2147 CMD AUTOSTART - JONSERED


Télécharger la notice

Téléchargez la notice de votre Tondeuse à gazon au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice LM 2147 CMD AUTOSTART - JONSERED et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil LM 2147 CMD AUTOSTART de la marque JONSERED.



FOIRE AUX QUESTIONS - LM 2147 CMD AUTOSTART JONSERED

Comment démarrer la tondeuse JONSERED LM 2147 CMD AUTOSTART ?
Pour démarrer la tondeuse, assurez-vous que le réservoir est plein, appuyez sur le bouton d'autostart, puis tirez sur la poignée de démarrage.
Que faire si la tondeuse ne démarre pas ?
Vérifiez la batterie, assurez-vous qu'elle est chargée. Contrôlez également le niveau d'huile et le filtre à air pour vous assurer qu'ils ne sont pas obstrués.
Comment régler la hauteur de coupe ?
Utilisez le levier de réglage situé près des roues pour ajuster la hauteur de coupe à la position souhaitée.
Quel type d'huile dois-je utiliser pour la tondeuse ?
Utilisez de l'huile moteur de bonne qualité, avec une viscosité recommandée de 10W30 ou 10W40 pour des températures ambiantes normales.
Comment nettoyer la lame de la tondeuse ?
Débranchez la bougie d'allumage, puis utilisez une brosse métallique pour enlever l'herbe et les débris. Assurez-vous que la lame est bien affûtée et nettoyez-la après chaque utilisation.
Y a-t-il un moyen d'ajuster la vitesse de la tondeuse ?
Oui, la tondeuse dispose d'un réglage pour ajuster la vitesse de la lame et du mouvement. Référez-vous au manuel d'utilisation pour plus de détails.
Que faire si la tondeuse surchauffe ?
Éteignez la tondeuse et laissez-la refroidir. Vérifiez le niveau d'huile et nettoyez le filtre à air. Assurez-vous que les ventilations ne sont pas obstruées.
Comment ranger la tondeuse pour l'hiver ?
Videz le réservoir de carburant, nettoyez la tondeuse, et stockez-la dans un endroit sec et protégé du gel.
Comment remplacer la bougie d'allumage ?
Débranchez la bougie d'allumage, utilisez une clé à bougie pour la retirer, installez la nouvelle bougie et assurez-vous qu'elle est bien serrée.
Puis-je utiliser la tondeuse sur des pentes ?
Oui, mais évitez les pentes raides. Assurez-vous de tondre lentement et prudemment pour éviter tout accident.

MODE D'EMPLOI LM 2147 CMD AUTOSTART JONSERED

Pour effectuer la coupe de l’herbe avec système mulching (sans recueillir l’herbe), soulever la paroi de division et insérer le bouchon en le fixant avec le ressort comme indiqué dans la figure.

REGLAGE DE L'HAUTEUR DE GUIDON (début en page 55)

REGLAGE DE COUPE (début en page 55)

PRE-EQUIPEMENT PROTECTIONS (début en page 55) l Effectuer toujours la tonte avec bac à herbe ou déflecteur installé. l Arrêter le moteur avant de retirer le bac ou régler la hauteur de coupe l Lorsque le moteur tourne, ne mettez jamais vos mains ou vos pieds sous le carter ou dans le tunnel d'éjection

K Avant de commencer la coupe de l'herbe, il faut enlever du gazon les éventuels corps étrangers.

Lors de la mise en marche du moteur l'utilisateur ne doit pas soulever la tondeuse, toutefois si nécessaire, il peut seulement l'incliner de sorte que la lame se trouve du coté opposé a l'utilisateur.

L Lorsque le moteur tourne il faut absolument éviter de mettre la main ou le bout des pieds sous le bord du carter ou dans le tunnel d'ejection.

ATTENTION : Avant l’utilisation, ajouter de l’huile au moteur (0.6 l.).

DÉMARRAGE DU MOTEUR

c) Moteurs avec système "primer": appuyer 3/4 fois sur la petite pompe d'enrichissement (2) située sur le carburateur; positionner le levier d'accélérateur (13) sur MAX.

Pour tous renseignements complémentaires, voir la notice d'entretien du moteur. d) Mettre en marche le moteur: DÉMARRAGE MANUEL: (En tenant le levier d’arrêt du moteur (14)). lsaisir la poignée de démarrage (11) et tirer le lanceur sans effort, jusqu'à percevoir la résistance entraînée par la compression; relâcher la poignée, puis donner un coup sec.

Après avoir effectué les opérations de mise au point, procéder au démarrage du moteur de la manière suivante: a)Moteurs avec système "choke starter": en cas de moteur froid, positionner le levier d'accélérateur (13) sur START. b)Agir sur la poignée de frein (14) pour permettre le démarrage du moteur, tenir le levier serré contre la poignée en phase de démarrage et lors de l’utilisation de la machine – actionne le frein moteur.

ATTENTION: ne procéder à l'enclenchement que lorsque le moteur est en marche. Exclusion avancement automatique: relâcher la poignée d'embrayage.

Pendant le fonctionnement, maintenir la poignée appuyée (14). Dès qu'on la relâche, le moteur s'arrête.

TONTE Pour tondre le gazon, pousser manuellement la machine ou enclencher l'avancement automatique.

1 - Insérer la clé Touch-N-Mow (17) (fournie avec la machine) 2 - Tourner la clé (17) en position “RUN”.

Pour charger le système de démarrage pour la première fois et chaque fois que le dispositif est désactivé, il faut effectuer les opérations suivantes:

- Tenir pressé le levier de sécurité (14) au cours du fonctionnement; en laissant le levier, le moteur va s’arrêter. COUPE Pour effectuer la coupe de l’herbe, pousser la machine à la main ou activer l’avancement automatique.

Démarrer le moteur en prenant la poignée de démarrage (11) et tirant celle-ci sans effort jusqu’à percevoir la résistance provoquée par la compression, laisser la poignée et ensuite tirer énergiquement. En cas de nécessité, répéter une deuxième fois si le moteur ne va pas se mettre en marche.

Activation avancement automatique: actionner la poignée friction (18) et tenir celle-ci presseé contre le manche. Attention: activer uniquement avec moteur en fonction:

Désactivation avancement automatique: laisser la poignée friction (18).

Après la coupe, si on laisse avant le levier friction (18) et ensuite le levier de sécurité (14) on va percevoir le bruit du système Touch-N-Mow qui se recharge.

Après avoir effectué la coupe de l’herbe, enlever toujours la clé et la mettre dans un endroit sûr à disposition uniquement des opérateurs autorisés.

Après l’arrêt, mettre la clé Touch-N-Mow (17) en position LOCK & REMOVE pour bloquer le système.

Enlever la clé de haut.

Attention: sans la clé Touch-N-Mow en position RUN ou avec la clé en position LOCK & REMOVE, le moteur ne se mettra pas en marche !

DÉMARRRAGE AVEC TOUCH-N-MOW Attention: si le moteur ne se met pas en marche, cela signifie que le système de démarrage Touch-N-Mow a été déchargé. Dans ce cas procéder au chargement comme indiqué dans le paragraphe relatif.

Vérifier qu’aucune personne ou objet ne se trouve près de la machine et que toutes les protections soient installées et en fonction.

Rester derrière le manche dans la position prévue pour l’emploi. - Insérer la clé (17) et tourner celle-ci en position RUN. - Actionner le levier de sécurité (14) ) et tenir celui-ci pressé contre le manche. - Pousser en avant le levier de démarrage Touch-N-Mow (16) et vérifier la mise en marche du moteur.

Important: Si le moteur va s’arrêter pour manque d’essence, herbe excessivement haute ou toute autre raison différente des normales procédures d’arrêt, le dispositif de démarrage

Touch-N-Mow ne va pas se récharger et donc il sera nécessaire de répéter les opérations précédemment décrites pour charger le système.

DÉCHARGER LE SYSTÈME TOUCH-N-MOW

- Pousser en avant le levier de démarrage Touch-N-Mow (16). - Le moteur tourne mais ne se met pas en marche puisque le câble de la bougie est débranché. - Tourner la clé Touch-N-Mow (17) en position LOCK & REMOVE. - Enlever la clé (17).

Avant chaque opération de nettoyage ou transport il est nécessaire de décharger le dispositif de démarrage.

Pour cette opération procéder de la façon suivante: - Débrancher le câble de la bougie. - Actionner le levier de sécurité (14) ) et tenir celui-ci pressé contre le manche.

Avertissement: si, tout en appuyant sur la poignée d'embrayage, l'avancement ne s'enclenche pas, il faut régler le câble d'embrayage en introduisant le ressort (P) dans un des orifices de la plaque (R) ou dans l'orifice "S" .

GROUPE D'AVANCEMENT AUTOMATIQUE (début en page 56)

Contrôler périodiquement le groupe d'avancement automatique et veiller à son nettoyage. Plus particulièrement, veiller à ce que le pignon (20) et l'engrenage (21) soient parfaitement nettoyés. Pour ce faire, il faut enlever la roue (22) en desserrant la vis (23).

Préparation / Fonctionnement a)Pendant le fauchage, porter des chaussures robustes et un pantalon. b)Avant de procéder au fauchage, veiller à ce que les lames et les couteaux tranchants soient fixés correctement. En cas d'aiguisage des lames tranchantes, traiter de manière uniforme les deux côtés pour éviter tout déséquilibre.

En cas de détérioration importante d'une lame, il y a lieu de la remplacer. c)Couper le moteur, enlever le cache de la bougie et attendre l'arrêt complet de la lame avant de: l enlever les dispositifs de protection; l transporter, soulever ou déplacer la machine; l effectuer des opérations d'entretien, de nettoyage ou intervenir de toute manière sur la lame; lrégler la hauteur de coupe et laisser la machine sans surveillance. Après avoir coupé le moteur, la lame continue à tourner pendant quelques secondes. d)Attention! Le carburant est hautement inflammable. l Conserver le carburant dans des bidons spécialement prévus à cet effet. lProcéder au remplissage du réservoir de carburant en plein air. Ne pas fumer pendant cette opération. lFaire le plein avant de démarrer le moteur. Ne jamais ouvrir le bouchon du réservoir ni faire l'appoint de carburant lorsque le moteur est en marche ou qu'il est

encore chaud. lEn cas de fuites de carburant, ne jamais essayer de démarrer le moteur. Déplacer la machine loin de la zone concernée par la fuite et éviter toute source inflammable tant que les vapeurs d'essence ne se sont pas dissipées. lSerrer à nouveau le bouchon du réservoir. e)Ne jamais utiliser des machines équipées de moteurs à explosion dans les lieux clos, au risque d'intoxication. f)Lors de la tonte du gazon, ne jamais courir, mais toujours marcher. g)Prêtez un maximum d'attention lorsque vous faites demitour ou que vous tirez votre tondeuse vers vous-mêmes. h)En cas d'opérations de fauchage sur des pentes, il faut prendre des précautions particulières: l porter des chaussures antidérapantes; l prêter un maximum d'attention à son propre chemin; l se déplacer transversalement par rapport à la pente, jamais en remontant ni en descendent; lprêter un maximum d'attention lorsqu'on fait demi-tour; lne pas parcourir des pentes excessivement raides. i)Ne jamais utiliser la tondeuse avec des tabliers ou des protections défectueux ou lorsque les dispositifs de sécurité (par exemple, les déviateurs ou le bac à herbe) ne sont pas correctement installés. j)Un emploi abusif du bac à herbe entraîne des risques liés à la présence d'une lame en rotation et à la possibilité de projection de débris. k)Pour des raisons de sécurité, le moteur ne doit jamais dépasser le nombre de tours indiqué sur la plaquette. l) Démarrer le moteur avec prudence et en respectant les instructions. Dès que le moteur est en marche, il faut absolument empêcher à qui que ce soit de s'approcher avec les mains ou les pieds sous le bord du carter ou dans l'orifice d'échappement. m)Lors du démarrage du moteur, l'opérateur ne doit jamais soulever la tondeuse; au besoin, l'incliner légèrement de manière à ce que la lame soit orientée vers le côté opposé par rapport à l'opérateur. n)Si la lame heurte contre un obstacle, couper le moteur et enlever le cache de la bougie; s'adresser à un expert pour effectuer un contrôle.

à cet effet. j) Décharger le dispositif Touch-N-Mow et enlever la clé de sécurité avant d’effectuer n’importe quelle opération de nettoyage ou entretien. k)Vérifier que le dispositif Touch-N-Mow soit déchargé et la clé en position de bloc avant de procéder au transport de la machine. l) En cas d’avarie du système de démarrage Touch-N-Mow, ne pas essayer de le réparer mais demander l’intervention d’un Centre d’assistance autorisé. m) Enlever la clé de sécurité pour éviter tout démarrage accidentel. n) Enlever toujours la clé de sécurité quand la machine n’est pas utilisée. o) Mettre toujours la clé dans un endroit sûr et accessible uniquement aux adultes. p) Avant d’enlever la clé de sécurité, vérifier que celle-ci se trouve en position LOCK & REMOVE.

MAINTENANCE (début en page 56)

Attention! Eteindre le moteur et enlever la bougie avant d’effectuer quelque opération d’entretien que ce soit. lFaites controler votre tondeuse par une station service specialisée. lNettoyage sous la coque Avec la machine à l’arrêt et éteinte : -Déconnecter le raccord (24) sur la coque au robinet alimentation eau. Ouvrir le robinet. -Mettre en marche le moteur (lame en rotation), en le laissant fonctionner quelques minutes. -Lorsque le nettoyage est terminé, éteindre le moteur, fermer le robinet, détacher la came du raccord coque.

lPour les moteurs 4 temps, vérifiez règuliérement le niveau d'huile, rajoutez de l'huile ou remplacez la si necessaire. Lisez attentivement la notice d'entretien du moteur. lContrôler souvent les ecrous, les boulons et les vis. L'usure de la visserie présente des dangers majeurs. lNettoyez toujours la tondeuse afin d'éviter que le gazon ne colle pas s'attache au dessous du chassis. lLubrifiez périodiquement les axes des roues. lContrôler fréquemment la lame afin de vérifier d’éventuelles détériorations.

lPendant le montage s'assurer que le clavette (29) est bien à sa place sur l'arbremoteur et que le côte tranchant de la lame soit dans le sens de rotation du moteur. La vis de lame (26) doit être bloquée avec une couple de serrage de 5,34 Kgm (52,4

REGULACION DE LA ALTURA DE CORTE (ver la página 55)

PRE-INSTALACION PARA PROTECCIONES (ver la página 55) l Trabaje siempre con el racogedor o el deflector de hierba montados. l Para montar y desmontar el racogedor y regular la alturadecorte, para el motor. lTenga mucho cuidado de no meter las manos o los piesdebajo de la carcasa o en la boca de expulsión del cortacesped con el motor funcionando, podria cortarle

Antes de empezar a cortar la hierba, quite todos los abjetos que haya en la misma. Mientras corta, tenga cuidado por si todavia queda algun objeto extrâno en el cesped. Al arrancar o hacer funcionar el motor, el operario no debe levantar el cortacésped, pero, si es preciso, puede inclinarlo de forma que la cuchilla quede orientada hacia el lado opuesto del operario.

Cuando el motor està en marcha, nunca ponga las manos o laSuntas de los pies bajo el borde del chasis ni tampoco dentro del canal de expulsiòn. Pongan en marcha el motor empuñando la empuñadura de puesta en marcha (11) y tirándola sin esfuerzo, hacia notar la resistencia causada por la compresión, dejen la empuñadura y luego den un tirón enérgico. Eventualmente repitan otra vez si el motor no se pone en marcha.

- Mantengan apretada la leva de seguridad (14) durante el funcionamiento, soltando la misma, el motor se detiene.

CORTE Para cortar la hierba, empujen manualmente la máquina, o activen el avance automático.

Activación avance automático: accionen la empuñadura de la fricción (18) y la mantengan apretada contra el mango. Cuidado: accionen sólo con motor en fución:

Desactivación avance automático: suelten la empuñadura de la fricción (18)

Una vez efectuado el corte, soltando primero la empuñadura de la fricción (18) y luego la leva de seguridad (14) se notará un ruido del dispositivo Touch-N-Mow que se está recargando.

Tras la detención, posicionen la llave Touch-N-Mow (17) en posición LOCK & REMOVE para bloquear el sistema Quiten la llave soltándola hacia arriba.

Una vez efectuado el corte de la hierba, siempre quiten la llave y la guarden en un lugar seguro a disposición sólo de los operadores autorizados.