Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil SPORTCITY 200 APRILIA au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Scooter au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice SPORTCITY 200 - APRILIA et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil SPORTCITY 200 de la marque APRILIA.
Les mots "droite" et "gauche" se réfèrent au pilote assis sur le véhicule en position de conduite normale. AVERTISSEMENTS - PRECAUTIONS - INSTRUCTIONS GENERALES Avant de démarrer le moteur, lire attentivement ce manuel et en particulier le chapitre ≈CONDUITE EN SECURITE∆. La sécurité du conducteur et celle des autres ne dépendent pas uniquement de la rapidité des réflexes et de l'agilité du conducteur, mais aussi de la connaissance du véhicule, de son état d'efficacité et de la connaissance des règles fondamentales pour une CONDUITE EN SECURITE. Il est donc conseillé de se familiariser avec son véhicule de façon à se déplacer avec maîtrise et en toute sécurité dans la circulation routière.
Concessionnaire Officiel aprilia. Pour toute intervention de contrôle et de réparation qui n'est pas décrite explicitement dans ce manuel, pour tout achat de pièces détachées d'origine aprilia, d'accessoires et autres produits, et pour toute expertise spécifique, s'adresser exclusivement aux Concessionnaires Officiels et aux Centres Service aprilia qui garantissent un service soigné et rapide. La société vous remercie d'avoir choisi aprilia et vous souhaite bonne route. Les droits de mémorisation électronique, de reproduction et d'adaptation totale ou partielle, quel que soit le procédé, sont réservés pour tous les Pays.
√ s»adresser à un Concessionnaire Officiel aprilia pour le remplacement des composants concernés par d»autres composants homologués pour le pays concerné ; √ effectuer les vérifications périodiques requises.
√ YEAR = année de production (Y, 1, 2, ...) ; Dans ce manuel les modifications sont indiquées par les symboles suivants : W modèle 125 cm3 200
COMMANDES INDIVIDUELLES PRINCIPALES 14 COMMANDES AU COTE GAUCHE DU GUIDON 14 COMMANDES AU COTE DROIT DU GUIDON 14 COMMUTATEUR D'ALLUMAGE 15 ANTIVOL DE DIRECTION 15 EQUIPEMENTS AUXILIAIRES 16 ORDINATEUR DIGITAL MULTIFONCTIONS 16 CROCHET POUR SACS 17 CROCHET ANTIVOL 17 DEBLOCAGE / BLOCAGE DE LA SELLE .. 17 BAC VIDE-POCHES 18 TROUSSE A OUTILS 18 REGLAGE DE LA SUSPENSION ARRIERE 40 DEPOSE DU COUVERCLE COMPARTIMENT BATTERIE - FUSIBLES 41 DEPOSE DE LA TRAPPE DE VISITE MOTEUR 41 DEPOSE DU CARENAGE AVANT 42 REGLAGE DU RALENTI 42 REGLAGE DE LA COMMANDE DES GAZ 43 BOUGIE 43 BATTERIE 44 LONGUE PERIODE D'INACTIVITE DE LA BATTERIE 45 CONTROLE ET NETTOYAGE DES COSSES ET DES BORNES 45 DEPOSE DE LA BATTERIE 46
RECHARGEMENT DE LA BATTERIE 46 INSTALLATION DE LA BATTERIE 46 REMPLACEMENT DES FUSIBLES 47 CONTROLE DES CONTACTEURS 48 REGLAGE VERTICAL DU FAISCEAU LUMINEUX 48 AMPOULES 49 REMPLACEMENT DES AMPOULES DES CLIGNOTANTS DE DIRECTION AVANT.... 49 REMPLACEMENT DES AMPOULES DU FEU AVANT 50 REMPLACEMENT DES AMPOULES DU FEU ARRIERE 51 TRANSPORT 52 VIDANGE DU RESERVOIR DE CARBURANT 52 NETTOYAGE 53 PERIODES DE LONGUE INACTIVITE 54 DONNEES TECHNIQUES 55 TABLEAU DES LUBRIFIANTS 58 Il est conseillé de se familiariser avec le véhicule, sur des routes à faible trafic et/ou sur des propriétés privées. L'absorption de médicaments, d'alcool et de stupéfiants ou psychotropes, augmente considérablement les risques d'accidents. S»assurer que les propres conditions psychophysiques sont appropriées à la conduite, en faisant particulièrement attention à l»état de fatigue physique et de somnolence.
Respecter rigoureusement la signalisation et les normes sur la circulation routière nationale et locale. Eviter les man¬uvres brusques et dangereuses pour soi et pour les autres (exemple : cabrages, dépassement des limites de vitesse, etc.), évaluer et tenir toujours compte des conditions de la chaussée, de visibilité, etc.
Ne pas rester dans le sillage d'autres véhicules pour prendre de la vitesse.
Eviter absolument de se mettre débout pendant la conduite ou de s'étirer.
Utiliser le carburant et les lubrifiants spécifiques pour le véhicule, du type mentionné sur le "TABLEAU DES LUBRIFIANTS" ; contrôler régulièrement les niveaux prescrits de carburant, d'huile et de liquide de refroidissement. Si le véhicule a été impliqué dans un accident ou bien a subi un choc ou une chute, s'assurer que les leviers de commande, les tubulures, les câbles, le système de freinage et les parties vitales ne sont pas endommagés.
Signaler tout mauvais fonctionnement afin de faciliter l'intervention des techniciens et/ou des mécaniciens. Ne conduire en aucun cas le véhicule si les dommages subis compromettent la sécurité. Ne modifier en aucun cas la position, l'inclinaison ou la couleur de la plaque d'immatriculation, des clignotants de direction, des dispositifs d'éclairage et de l'avertisseur sonore. Toute modification du véhicule comporte l'annulation de la garantie.
Il est conseillé de s'en tenir toujours à toutes les dispositions légales et aux règlements nationaux et locaux en fait d'équipement du véhicule. De façon particulière, on doit éviter les modifications techniques capables d'augmenter les performances ou de modifier les caractéristiques d'origine du véhicule. Eviter absolument de s'affronter dans des courses avec d'autres véhicules. Eviter la conduite tout-terrain.
Les vêtements doivent être bien ajustés et fermés aux extrémités ; les cordons, les ceintures et les cravates ne doivent pas pendre ; éviter que ces objets ou autres puissent empêcher la conduite en s'accrochant sur les parties en mouvement ou sur les organes de conduite. 8
Eviter l'utilisation d'accessoires qui empêchent l'accès aux commandes, car ils peuvent augmenter les temps de réaction en cas d'urgence. Les carénages et les pare-brise de grandes dimensions, montés sur le véhicule, peuvent causer des forces aérodynamiques en mesure de compromettre la stabilité du véhicule pendant la conduite, surtout aux vitesses élevées.
Ne pas ajouter ou modifier des appareils électriques qui dépassent la portée du véhicule : il pourrait se produire l'arrêt soudain du véhicule ou une perte dangereuse de courant nécessaire pour le fonctionnement des dispositifs de signalisation sonore et visuelle. aprilia conseille l'utilisation d'accessoires d'origine (aprilia genuine accessories). CHARGEMENT Charger le véhicule avec prudence et modération. Il est nécessaire de placer le bagage le plus près possible du barycentre du véhicule et de répartir uniformément les poids sur les deux côtés pour réduire au minimum tout déséquilibre. En outre, contrôler que le bagage est solidement ancré au véhicule surtout pendant les voyages à long parcours.
Ne pas placer sur les côtés du véhicule des bagages trop encombrants, car ils pourraient heurter des personnes ou des objets et provoquer la perte de contrôle du véhicule.
Ne pas transporter de bagages qui débordent excessivement du porte-bagages ou qui couvrent les dispositifs de signalisation sonore et visuelle. Ne pas transporter d»animaux ou d»enfants sur le bac vide-poches ou sur le porte-bagages. Ne pas dépasser la limite maximale de poids transportable pour chaque porte-bagages. Toute surcharge du véhicule peut compromettre la tenue de route et la maniabilité.
Instruments et indicateurs
Indicateur du niveau de carburant
On obtient la température normale de fonctionnement dans la zone centrale de l'échelle. Si l'indicateur atteint le dernier repère, arrêter le moteur et contrôler le niveau du liquide de refroidissement, voir page 22 (LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT).
Le contacteur en position ≈ ∆, il est possible de démarrer le moteur ; en le tournant en position "∆, le moteur s'arrête.
Le véhicule à l'arrêt, après avoir éteint le moteur, tourner le commutateur d'allumage en position “”.
IMPORTANT Garder la clé de réserve dans un endroit différent du véhicule.
◆ Tourner complètement le guidon vers la gauche. ◆ Tourner la clé de contact (2) en position ≈∆.
Le moteur et Il est possible les feux ne d'enlever la peuvent pas clé. être actionnés. Le moteur et les feux peuvent être actionnés.
Dès que le tableau de bord s'allume, l'afficheur multifonctions (1) affiche la fonction totaliseur (ODO). 16
Mode (2). Tension de batterie Pour afficher la fonction de la batterie, appuyer deux fois sur le bouton Mode (2) lorsque la fonction totaliseur est affichée. Conversion unité de mesure Km/Mi Lorsque la tension batterie est affichée sur l'afficheur multifonctions (1), il est possible de changer l'unité de mesure de kilomètres (Km) en Milles (Mi) en appuyant sur le bou-
Appuyer sur le bouton Mode (2) pendant plus de trois secondes. Les deux points de division heures-minutes commencent à clignoter. Effectuer le réglage des heures en augmentant la valeur indiquée à chaque pression du bouton Mode (2). Appuyer de nouveau sur le bouton Mode (2) pendant plus de trois secondes pour passer au réglage des minutes. La valeur indiquée augmentera à chaque pression du bouton Mode (2). En appuyant sur le bouton Mode (2) pendant plus de trois secondes, on revient au réglage des heures. Si aucun bouton est actionné pendant trois secondes, l'afficheur sort automatiquement de la fonction de réglage horloge.
Pour prévenir le vol éventuel du véhicule, il est conseillé de le fixer à l'aide d'un câble armé "Body-Guard" aprilia - (3) que l'on peut trouver auprès des Concessionnaires Officiels aprilia.
◆ Tourner la clé (4) dans le sens inverse des aiguilles d»une montre. ◆ Lever la selle (5). ◆ Pour bloquer la selle, il faut la baisser et la pousser (sans la forcer), en faisant déclencher la serrure.
◆ Lever le couvercle (5) du top-case à casque. ◆ Pour bloquer le couvercle du top-case à casque, le baisser et le pousser (sans forcer), en faisant enclencher la serrure.
18 ◆ Tourner la clé dans le sens des aiguilles d'une montre, la tirer et ouvrir le volet (2).
◆ Lever la selle, voir page 17 (DEBLOCAGE / BLOCAGE DE LA SELLE).
Pour bloquer le volet (2), le lever et pousser. La clé n'est pas nécessaire. Poids maxi autorisé : 1,5 kg.
√ Eviter aussi tout débordement de carburant de la goulotte de remplissage, car il pourrait s'incendier au contact des surfaces brûlantes du moteur. Au cas où du carburant serait accidentellement renversé, contrôler que la partie concernée est parfaitement sèche avant le démarrage du véhicule. Le carburant se dilate avec la chaleur et sous l'action des rayons solaires, par conséquent ne jamais remplir le réservoir à ras bords. Fermer soigneusement le bouchon à la fin de l'opération de ravitaillement. Eviter le contact du carburant avec la peau, l'inhalation des vapeurs, l'ingestion et le transvasement d'un réservoir à un autre au moyen d'un tuyau.
GARDER HORS DE LA PORTEE DES ENFANTS. N'utiliser que de l'essence super avec plomb (4 Stars ) ou sans plomb, avec un indice d'octane minimum 95 (N.O.R.M.) et 85 (N.O.M.M.). CAPACITE DU RESERVOIR (réserve incluse) : 8,5 l RESERVE RESERVOIR : 1,4 l Pour accéder au bouchon du réservoir de carburant : ◆ Lever la selle, voir page 17 (DEBLOCAGE / BLOCAGE DE LA SELLE). ◆ Dévisser le bouchon du réservoir (1).
En cas d'opérations d'entretien, il est conseillé d'employer des gants en latex. GARDER HORS DE LA PORTEE DES ENFANTS. NE PAS DISPERSER L'HUILE DANS LE MILIEU ENVIRONNANT.
Ne pas répandre d'huile ! Avoir soin de ne salir aucun composant, la zone où l'on travaille et l'espace environnant. Nettoyer soigneusement toute trace éventuelle d'huile. En cas de fuites ou de mauvais fonctionnements, s'adresser à un Concessionnaire Officiel aprilia. Huile de transmission Faire contrôler le niveau de l'huile de transmission tous les 6000 km (3750 mi). Vidanger l'huile de transmission au bout des 1000 premiers km (625 mi) et par la suite tous les 24000 km (15000 mi). Pour le contrôle et la vidange, s'adresser à un Concessionnaire Officiel aprilia. utilisation et entretien SportCity 125 - 200
NE PAS DISPERSER LE LIQUIDE DANS LE MILIEU ENVIRONNANT.
58 (TABLEAU DES LUBRIFIANTS).
√ vidanger tous les 6000 km (3750 mi) ; √ vérifier périodiquement le niveau voir page 37 (CONTROLE DU NIVEAU D»HUILE MOTEUR ET APPOINT).
Les informations suivantes se réfèrent à un seul système de freinage, mais elles sont valables pour tous les deux.
S’adresser à un Concessionnaire officiel aprilia en cas de doutes sur le bon fonctionnement du système de freinage et si on n’est pas en mesure d’effectuer les opérations de contrôle courantes.
Le liquide des freins doit être vidangé tous les deux ans par un Concessionnaire Officiel aprilia.
◆ Vérifier l'usure des plaquettes des freins, page 39 (CONTROLE DE L'USURE DES PLAQUETTES) et du disque. Si les plaquettes et/ou le disque ne doivent pas être remplacés : ◆ S'adresser à un Concessionnaire Officiel aprilia qui fera l'appoint.
Les réservoirs du liquide des freins se trouvent sur le guidon, à proximité des fixations des leviers de frein. Contrôler périodiquement le niveau du liquide des freins dans les réservoirs, voir ci-contre (CONTROLE) et l'usure des plaquettes, voir page 39 (CONTROLE DE L'USURE DES PLAQUETTES).
CONTROLE Pour le contrôle du niveau :
Dans le cas d’une course excessive du levier de frein ou d'une perte d'efficacité du système de freinage, s'adresser à un Concessionnaire Officiel aprilia, car il pourrait être nécessaire d’effectuer la purge de l’air du système.
◆ Tourner le guidon de façon à ce que le liquide contenu dans le réservoir liquide des freins soit parallèle au repère "MIN" indiqué sur le hublot (1). ◆ Vérifier que le liquide contenu dans le réservoir dépasse le repère "MIN" indiqué sur le hublot (1). MIN = niveau minimum. Si le liquide n'atteint pas au moins le repère "MIN" : ◆
Si le liquide devait entrer en contact avec la peau ou les yeux, rincer longtemps et abondamment à l’eau et consulter un médecin. S'il est avalé, essayer de vomir, se rincer la bouche et la gorge avec de l'eau abondante et consulter immédiatement un médecin. NE PAS DISPERSER LE LIQUIDE DANS LE MILIEU ENVIRONNANT. GARDER HORS DE LA PORTEE DES ENFANTS. Prendre garde de ne pas verser le liquide de refroidissement sur les parties brûlantes du moteur ; il pourrait s’incendier en émettant des flammes invisibles. En cas d'opérations d'entretien, il est conseillé d'employer des gants en latex. 22
La solution de liquide de refroidissement se compose de 50% d»eau et 50% d»antigel. Ce mélange est idéal pour la plupart des températures de fonctionnement et garantit une bonne protection contre la corrosion. Il est préférable de garder le même mélange durant la saison chaude, ceci permettant de réduire les pertes par évaporation et d»éviter les appoints fréquents. De cette manière, les dépôts de sels minéraux accumulés dans les radiateurs de l»eau évaporée diminuent et l»efficacité du système de refroidissement reste intégrale. Au cas où la température externe serait inférieure à zéro degré centigrade, il faut contrôler fréquemment le circuit de refroidissement en ajoutant, si nécessaire, une concentration plus importante d»antigel (jusqu»à un maximum de 60%).
Au contact de la peau ou des vêtements, ce liquide peut causer de graves brûlures et/ou dommages.
Desserrer le bouchon de remplissage (1) (en tournant de deux tours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre), sans l'enlever. ◆ Attendre quelques secondes pour permettre l'élimination de la pression éventuelle. ◆ Dévisser et enlever le bouchon (1). ◆
ATTENTION Pendant l'appoint, ne pas dépasser le niveau "MAX", autrement une fuite du liquide se vérifiera durant le fonctionnement du moteur. ◆ Faire l'appoint avec du liquide de refroidissement, voir page 58 (TABLEAU DES LUBRIFIANTS) jusqu'à ce que le niveau du liquide atteigne approximativement le niveau ≈MAX∆. ◆ Remettre en place le bouchon de remplissage (1).
Concessionnaire Officiel aprilia. ◆ Reposer le carénage avant, voir page 42 (DEPOSE DU CARENAGE AVANT). utilisation et entretien SportCity 125 - 200
Mesurer la pression surtout avant et après un long voyage. Si la pression de gonflage est trop importante, les aspérités du terrain ne sont pas amorties et sont donc transmises au guidon, ce qui compromet le confort de conduite et réduit également la tenue de route dans les virages.
Enfin, dans les virages, le véhicule pourrait faire une embardée. Contrôler la bande de roulement et l'usure, car des pneus en mauvais état risqueraient de compromettre l’adhérence et la manœuvrabilité du véhicule.
Il existe différents types d'indicateurs d'usure. Se renseigner auprès de son revendeur pour les modalités de vérification d'usure. Vérifier visuellement l'usure des pneus ; s'ils sont usés les faire remplacer. Si les pneus sont vieux, même s'ils ne sont pas complètement usés, ils peuvent se durcir et ne pas garantir la tenue de route. Dans ce cas, remplacer les pneus. Faire remplacer le pneu s'il est usé ou si un trou éventuel dans la zone de la bande de roulement a des dimensions supérieures à 5 mm. Après la réparation d’un pneu, faire réaliser l'équilibrage des roues. N'utiliser que des pneus de dimensions indiquées par la maison, voir page 55 (DONNEES TECHNIQUES). Ne pas installer de pneus du type à chambre à air sur des jantes pour pneus tubeless, et vice versa. Contrôler que les valves de gonflage sont toujours munies de leurs bouchons, afin d’éviter tout dégonflement soudain des pneus.
On prévient le propriétaire du véhicule que la loi peut interdire ce qui suit :
Pour cette raison, il est conseillé de s'adresser à un Concessionnaire Officiel aprilia ou à un spécialiste des pneus pour ces opérations. Si les pneus sont neufs, ils peuvent être recouverts d'une patine glissante : il faut donc rouler avec prudence pendant les premiers kilomètres. Ne pas graisser les pneus avec des liquides inadéquats.
√ l'utilisation du véhicule après que ce dispositif ou élément constitutif a été déposé ou rendu inopérant.
Si le bruit produit par le système d»échappement augmente, contacter immédiatement un Concessionnaire Officiel aprilia.
Contrôle Frein avant et arrière à Contrôler le fonctionnement, la course à vide des leviers de disque commande, le niveau du liquide et les fuites éventuelles. Vérifier l'usure des plaquettes. Si nécessaire, faire l'appoint de liquide des freins .
Contrôler l'état de la surface des pneus, la pression de gonflage, l'usure et les dommages éventuels.
Lubrifier les joints et les articulations, si nécessaire. Eléments de fixation Vérifier que les éléments de fixation ne sont pas desserrés. Si nécessaire, les régler ou les serrer. Réservoir de carbu- Contrôler le niveau et remplir si nécessaire. Vérifier qu'il n'y a pas de fuites ou d'occlusions du cirrant cuit. Contrôler la fermeture correcte du bouchon de carburant. Liquide de refroidis- Le niveau de liquide dans le vase d»expansion doit se sement situer entre les repères “MIN” et “MAX”. Contacteur d'arrêt Contrôler le bon fonctionnement. moteur ( - )
Ne pas monter sur le véhicule pour le démarrage. ◆ Pour le démarrage du moteur, positionner le véhicule sur la béquille centrale. ◆ S'assurer que l'inverseur route-croisement (1) est en position " ".
◆ Bloquer au moins une roue, en actionnant un levier de frein (5). Si cela ne se vérifie pas, le courant ne passe pas au relais de démarrage, par conséquent le moteur ne démarre pas.
◆ Appuyer sur le bouton de démarrage "" (4) sans accélérer, et le relâcher dès que le moteur démarre.
Dans ce cas, arrêter immédiatement le moteur et s'adresser à un Concessionnaire Officiel aprilia. Ne pas utiliser le véhicule si la quantité d'huile moteur est insuffisante pour ne pas endommager les organes du moteur. ◆ Maintenir actionné au moins un levier de frein et ne pas accélérer jusqu'au départ.
DEMARRAGE AVEC MOTEUR NOYE Le cas où l'on n'exécuterait pas correctement la procédure de démarrage ou en cas d'un excès de carburant dans les conduits d'admission et dans le carburateur, le moteur pourrait se "noyer". Pour nettoyer un moteur "noyé" : ◆ Appuyer sur le bouton de démarrage "" (4) pendant quelques secondes (en laissant tourner le moteur à vide) avec la poignée des gaz (6) tournée à fond (Pos. C).
(près de ou inférieure à 0 °C), le premier démarrage pourrait s'avérer difficile. Dans ce cas : ◆ Insister pendant cinq secondes le bouton de démarrage "" (4) actionné et, en même temps, tourner modérément (Pos. B) la poignée des gaz (6). Si le moteur démarre : ◆ Relâcher la poignée des gaz (6) (Pos. A). ◆ Si le régime de ralenti est instable, faire de petites et fréquentes rotations avec la poignée des gaz (6). Si le moteur ne démarre pas : Attendre quelques secondes et exécuter de nouveau la procédure de DEMARRAGE A FROID. ◆ Au besoin, déposer la bougie, voir page 43 (BOUGIE) et contrôler qu'elle n'est pas humide. ◆ Si la bougie est humide, la nettoyer et l'essuyer. ◆
(4) et faire tourner le démarreur pendant environ cinq secondes, sans accélérer.
◆ Appuyer sur le bouton de démarrage "" (4) pendant environ dix secondes, en permettant ainsi le remplissage de la cuve du carburateur.
Pendant la conduite maintenir ses mains sur les poignées et les pieds sur les repose-pieds. NE JAMAIS CONDUIRE DANS DES POSITIONS DIFFERENTES. Si l'on voyage en duo, instruire le passager de façon à ce qu'il ne crée pas de difficultés pendant les manœuvres. Avant de partir, s'assurer que la béquille ou les béquilles sont complètement repliées.
◆ Régler correctement l'inclinaison des rétroviseurs.
Pour limiter l'émission de substances polluantes dans l'air et la consommation de carburant, il est conseillé de réchauffer le moteur en roulant à une vitesse limitée pendant les premiers kilomètres.
Pour freiner, décélérer et actionner les deux freins pour obtenir une décélération uniforme, en dosant de façon adéquate la pression sur les organes de freinage. En actionnant seulement le frein avant ou le frein arrière on réduit considérablement la force de freinage et on risque le blocage d'une roue et, par conséquent, une perte d'adhérence. En cas d'arrêt en pentes, décélérer complètement et utiliser seulement les freins pour maintenir le véhicule arrêté. L'emploi du moteur pour maintenir le véhicule à l'arrêt peut causer la surchauffe du variateur.
à une vitesse modérée et constante ou en accélération légère ; éviter de freiner à la limite : le risque de glisser serait élevé. Si l'on utilise continuellement les freins dans les descentes, on risque de surchauffer les garnitures, en réduisant ainsi l'efficacité de freinage. Il faut exploiter la compression du moteur, en utilisant les deux freins de façon intermittente. Ne jamais rouler, le contact coupé, dans les descentes. Si l'on roule sur un fond mouillé, ou de toute façon avec une adhérence limitée (neige, verglas, boue etc.), conduire lentement en évitant de freiner brusquement ou d'effectuer des manœuvres qui peuvent causer une perte d'adhérence et, par conséquent, une chute. Faire attention à tout obstacle ou variation de la géométrie de la chaussée. Les routes déformées, les rails, les bouches d'égout, les signalisations routières peintes sur la chaussée et les plaques de métal des chantiers deviennent glissants quand il pleut. Il faut donc les franchir avec une grande prudence, en conduisant doucement et en penchant le véhicule le moins possible.
Le rodage du moteur est fondamental pour garantir sa durée de vie et son fonctionnement correct. Rouler, si possible, sur des routes présentant de nombreux virages et/ou collines, sur lesquelles le moteur, les suspensions et les freins sont soumis à un rodage plus efficace.
Au bout des 1000 premiers kilomètres (625 mi), augmenter progressivement la vitesse jusqu'à atteindre les performances maximums.
Suivre les indications suivantes : ◆ Ne pas tourner à fond la poignée des gaz lorsque le moteur tourne à un bas régime, aussi bien durant qu'après le rodage. u
◆ Relâcher la poignée des gaz (Pos. A) et actionner graduellement les freins pour arrêter le mouvement du véhicule. ◆ Pendant un arrêt momentané, maintenir actionné au moins un frein.
Pendant les 100 premiers km (62 mi), agir doucement sur les freins, pour éviter tout freinage brusque et prolongé. Ceci afin de permettre un emplacement correct de la garniture des plaquettes sur les disques de frein. 0-500 km (0-312 mi) Pendant les 500 premiers kilomètres (312 mi) ne pas conduire le véhicule à plus de 80% de sa vitesse maximale prévue. utilisation et entretien SportCity 125 - 200
Ne pas laisser le véhicule sans surveillance le moteur allumé ou la clé de contact insérée dans le commutateur d'allumage. Ne pas s'asseoir sur le véhicule lorsqu'il est sur sa béquille. ◆ Arrêter le véhicule, voir page 31 (ARRET). ◆ Positionner le contacteur d'arrêt moteur (1) sur "". 32
◆ Positionner le véhicule sur la béquille, voir ci-contre (POSITIONNEMENT DU VEHICULE SUR LA BEQUILLE).
◆ Bloquer la direction, voir page 15 (ANTIVOL DE DIRECTION) et retirer la clé.
BEQUILLE CENTRALE ◆ Saisir la poignée gauche (4) et la poignée du passager (5). ◆ Faire pression sur le levier de la béquille (6).
Si possible, utiliser le câble armé approprié "Body-Guard" aprilia - ou bien un dispositif antivol supplémentaire. Vérifier que les papiers et la vignette sont en ordre. Ecrire ses données et son numéro de téléphone dans cette page, afin de faciliter l'identification du propriétaire en cas de découverte après un vol éventuel. NOM : PRENOM : ADRESSE : S'assurer avant de continuer, que le local où l'on intervient est suffisamment aéré. Faire particulièrement attention aux parties brûlantes du moteur et du système d’échappement, afin d’éviter des brûlures. Ne pas se servir de la bouche pour tenir des pièces mécaniques ou d'autres parties du véhicule : aucun composant n'est comestible, au contraire, certains d'entre eux sont nuisibles et même toxiques. Le véhicule est construit avec des matériaux non comestibles. Ne mordre, sucer, mâcher ou avaler aucune partie du véhicule, pour aucune raison.
En cas d'opérations d'entretien, il est conseillé d'employer des gants en latex. Normalement les opérations d»entretien ordinaire peuvent être effectuées par l»utilisateur, mais celles-ci requièrent parfois un outillage spécial et une bonne préparation technique. Au cas où une intervention d'assistance ou une expertise technique s'imposerait, s'adresser à un Concessionnaire Officiel aprilia qui garantira un service soigné et rapide. Il est conseillé de demander au Concessionnaire Officiel aprilia d»essayer le véhicule sur route après une intervention de réparation ou d»entretien périodique. Toutefois effectuer personnellement les "Contrôles Préliminaires" après chaque opération d'entretien, voir page 26 (TABLEAU DES CONTROLES PRELIMINAIRES).
NUMERO DU MOTEUR Le numéro du moteur est estampillé près du support inférieur de l'amortisseur arrière. Moteur n≥
◆ Effectuer le contrôle du niveau d'huile et, si nécessaire, faire l'appoint. ◆ Faire l'appoint avec de petites quantités d'huile, jusqu'à atteindre le niveau prescrit. ◆ Une fois cette opération terminée, visser et serrer le bouchon/jauge (1). ◆
◆ Nettoyer la partie au contact de l'huile à l'aide d'un chiffon propre. ◆ Visser complètement le bouchon-jauge (1) dans le trou de remplissage (2). ◆ Sortir de nouveau le bouchon-jauge (1) et lire le niveau atteint par l'huile sur la jauge : MAX = niveau maximum MIN = niveau minimum La différence entre "MAX" et "MIN" est d'environ 200 cm .
Si le véhicule est utilisé sur des routes poussiéreuses ou mouillées, les opérations de nettoyage devront être effectuées plus fréquemment. Pour effectuer le nettoyage du filtre à air, il est nécessaire de l'enlever du véhicule.
NETTOYAGE DANGER Ne pas utiliser d'essence ou de solvants inflammables pour nettoyer l'élément filtrant, afin d'éviter les risques d'incendie ou d'explosion. ◆ Laver l'élément filtrant (3) avec des solvants propres, non inflammables ou avec un haut point de volatilité et le faire sécher soigneusement.
◆ IMPORTANT Si à l'intérieur il y a des résidus provenant du boîtier de filtre, les éliminer en procédant de la manière suivante : ◆ ◆ Contrôler l'usure des plaquettes des freins au bout des 1000 premiers km (625 mi) et par la suite tous les 2000 km (1250 mi). L'usure des plaquettes des freins à disque dépend de l'utilisation, du type de conduite et de chaussée.
◆ Positionner le véhicule sur la béquille centrale. ◆ Effectuer un contrôle visuel entre le disque de frein et les plaquettes.
√ de la partie avant, d'en haut pour la plaquette droite (B).
◆ Si l»épaisseur de la garniture (même d»une seule plaquette) est réduite jusqu»à la valeur d»environ 1,5 mm (ou bien si seulement un des indicateurs d»usure n»est plus visible), remplacer les deux plaquettes.
Faire contrôler l'huile et le joint d'huile de la suspension avant tous les 12000 km (7500 mi) ou tous les 2 ans. ◆
L'amortisseur est muni d'un écrou annulaire pour le réglage de la précharge du ressort. Le réglage standard, effectué par le constructeur, est calculé pour un pilote pesant environ 70 kg. Pour un poids ou des nécessités différentes, tourner l'écrou annulaire (1) au moyen de la clé à ergot (livrée en dotation) pour définir les conditions de marche idéales.
Le véhicule est plus rigide est plus souple
Manier avec soin les composants en plastique et les composants peints ; ne pas les rayer ni les endommager. ◆ Appuyer sur les extrémités (2) pour lever le couvercle, du côté opposé des vis. ◆ Déposer le couvercle compartiment batterie.
DEPOSE DE LA TRAPPE DE VISITE MOTEUR Lire attentivement page 33 (ENTRETIEN) ◆ Lever la selle, voir page 17 (DEBLOCAGE / BLOCAGE DE LA SELLE). ◆ Dévisser et retirer les vis (3). ◆ Dévisser et retirer les vis (4).
Effectuer le réglage du ralenti chaque fois qu'il est irrégulier.
Manier avec soin les composants en plastique et les composants peints ; ne pas les rayer ni les endommager. ◆ Déposer le carénage avant.
42 ◆ Faire démarrer le moteur. Le régime de ralenti du moteur devra être d'environ 1600 ±100 tours/min. ; dans ce cas, la roue arrière n'est pas mise en rotation par le moteur.
Si nécessaire, s'adresser à un Concessionnaire Officiel aprilia.
Si cela ne se vérifie pas, agir comme suit :
◆ Sortir le protecteur (1). Desserrer le contre-écrou (2). Tourner l'élément de réglage (3) de façon à rétablir la valeur prescrite. Après le réglage, serrer le contre-écrou (2) et contrôler de nouveau la course à vide. Reposer le protecteur (1).
Contrôler la bougie au bout des 1000 premiers km (625 mi) et la remplacer tous les 6000 km (3750 mi). Démonter périodiquement la bougie, la nettoyer des calaminages et la remplacer si nécessaire. Pour accéder à la bougie : ◆ Déposer la trappe de visite moteur, voir page 41 (DEPOSE DE LA TRAPPE DE VISITE MOTEUR).
◆ S'assurer que la rondelle est en bon état. La rondelle montée, visser à la main la bougie pour éviter d'endommager le filetage. ◆ Serrer, à l»aide de la clé contenue dans la trousse à outils, en faisant faire un demitour à la bougie pour presser la rondelle. Couple de serrage de la bougie : 18 Nm (1,8 kgm). ◆
◆ Eliminer toute trace de saleté sur la base de la bougie puis la dévisser à l'aide de la clé fournie dans la trousse à outils et la sortir de son logement, en prenant garde de ne pas laisser entrer de la poussière ou d'autres substances à l'intérieur du cylindre. ◆ Contrôler qu'il n'y a pas de calaminages ou de traces de corrosion sur l'électrode et sur la porcelaine centrale de la bougie ; au besoin, nettoyer avec des détergents appropriés, avec du fil de fer et/ou une petite brosse en métal. 44
◆ Reposer la trappe de visite centrale, voir page 41 (DEPOSE DU COUVERCLE COMPARTIMENT BATTERIE - FUSIBLES).
Au bout des 1000 premiers km (625 mi) et tous les 6000 km (3750 mi), contrôler le serrage des bornes. Si du liquide électrolytique entre en contact avec la peau, laver abondamment la partie concernée à l'eau fraîche. En cas de contact avec les yeux, laver abondamment à l'eau pendant quinze minutes, puis consulter un oculiste dans les plus brefs délais. En cas d'ingestion accidentelle, boire de grosses quantités d'eau ou de lait, continuer avec du lait de magnésie ou de l'huile végétale, puis consulter immédiatement un médecin. La batterie dégage des gaz explosifs, il est préférable de tenir les flammes, les étincelles, les cigarettes et toute autre source de chaleur à distance.
GARDER HORS DE LA PORTEE DES ENFANTS. Prendre garde de ne pas trop pencher le véhicule pour éviter de dangereux écoulements de liquide de la batterie.
Brancher d'abord le câble positif (+) et ensuite le câble négatif (–). Débrancher en suivant l'ordre inverse. Le liquide de batterie est corrosif. Ne pas le renverser, ni le répandre, en particulier sur les parties en plastique. En cas d'installation d'une batterie du type "SANS ENTRETIEN", utiliser pour le rechargement un chargeur de batteries spécial (du type voltage/ampérage constant ou voltage constant). L'emploi d'un chargeur de batteries du type conventionnel pourrait endommager la batterie.
Contrôler que les cosses (1) des câbles et les bornes (2) de la batterie sont : √ en bon état (pas corrodées ou recouvertes de dépôts) ; √ recouvertes de graisse neutre ou de vaseline.
◆ Débrancher d'abord le câble négatif (–) et ensuite le câble positif (+). ◆ Brosser à l'aide d'une brosse métallique pour éliminer toute trace de corrosion. ◆ Brancher de nouveau d'abord le câble positif (+) et ensuite le câble négatif (-). ◆ Recouvrir les cosses et les bornes avec de la graisse neutre ou vaseline.
DANGER La batterie déposée doit être placée dans un endroit sûr et hors de la portée des enfants. CONTROLE DU NIVEAU D»ELECTROLYTE DE BATTERIE Le véhicule est doté d»une batterie du type sans entretien ne requérant aucun contrôle du niveau de l»électrolyte.
◆ Déposer la batterie, voir page 46 (DEPOSE DE LA BATTERIE). ◆ Se munir d»un chargeur de batterie adéquat. ◆ Préparer le chargeur de batterie pour un rechargement lent. ◆ Relier la batterie au chargeur de batterie.
◆ Allumer le chargeur de batterie.
◆ Recouvrir les cosses et les bornes avec de la graisse neutre ou vaseline. Remettre en place le couvercle compartiment batterie-fusibles, voir page 41 (DEPOSE DU COUVERCLE COMPARTIMENT BATTERIE - FUSIBLES).
Cela pourrait causer des dommages au système électrique ou même un incendie en cas de court-circuit.
Officiel aprilia. Si l'on constate un fonctionnement irrégulier ou le non fonctionnement d'un composant électrique ou si le moteur ne démarre pas, il faut vérifier les fusibles. Contrôler d'abord les fusibles de 7,5 A et 15 A et ensuite le fusible de 20 A.
◆ Déposer le couvercle compartiment batterie, voir page 41 (DEPOSE DU COUVERCLE COMPARTIMENT BATTERIE - FUSIBLES). ◆ Sortir un fusible à la fois et vérifier si le filament (1) est interrompu. ◆ Avant de remplacer le fusible, rechercher si possible, la cause de cet inconvénient. ◆ Remplacer ensuite le fusible fondu par un autre du même ampérage.
√ Fusible de 7,5A (2) Du commutateur d'allumage à l'allumage. √ Fusible de 15A (3) Du commutateur d'allumage à tous les feux et avertisseur sonore. √ Fusible de 20A (4) De la batterie au commutateur d'allumage, régulateur de tension, ventilateur électrique.
(environ 9/10 de la hauteur totale).
◆ Agir à l'aide d'un tournevis sur les vis (1) placées sur le passage de roue avant. EN LES VISSANT (dans le sens des aiguilles d»une montre), le faisceau lumineux monte. EN LES DEVISSANT (dans le sens inverse des aiguilles d»une montre), le faisceau lumineux baisse.
Ne pas laisser d'empreintes sur l'ampoule car elles pourraient en causer la surchauffe et donc la rupture. Si l'on touche l'ampoule avec les mains nues, il faut nettoyer les empreintes éventuelles avec de l'alcool, pour éviter que l'ampoule se détériore. NE PAS FORCER LES CABLES ELECTRIQUES.
IMPORTANT Les informations suivantes se réfèrent à un seul clignotant de direction, mais elles sont valables pour tous les clignotants de direction.
√ une ampoule de feu de croisement (2) ; √ une ampoule de feu de position (3). Pour le remplacement : ◆ Déposer le carénage avant, voir page 42 (DEPOSE DU CARENAGE AVANT). ◆ Déposer le déflecteur d'air radiateur (4) en le levant de la partie avant.
ATTENTION Pour extraire le connecteur électrique de l’ampoule, ne pas tirer les câbles électriques. ◆ Saisir le connecteur électrique ampoule et le déconnecter. ◆ Décrocher l'agrafe de fixation ampoule (5). ◆ Sortir l'ampoule. Pendant la repose : Positionner l'ampoule dans le réflecteur, en veillant à ce que la languette de repère (6) soit bien positionnée dans son logement. ◆ Décrocher l'agrafe (5) de fixation ampoule. ◆ Relier le connecteur électrique. ◆
◆ Déposer le support feu arrière (3) en dévissant les vis (4). ◆ Déposer l'écran de protection feu arrière (5) en dévissant les vis (6).
◆ Appuyer légèrement sur l'ampoule (1) et la tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. ◆ Sortir l'ampoule de son logement.
(3) dans le logement correspondant.
◆ Appuyer légèrement sur l'ampoule et la t o ur ne r d an s le s e ns i nv er s e d e s aiguilles d'une montre. ◆ Sortir l'ampoule de son logement.
En cas de panne, ne pas remorquer le véhicule mais demander l'intervention d'un véhicule de dépannage. VIDANGE DU RESERVOIR DE CARBURANT Lire attentivement page 19 (CARBURANT).
Attendre que le moteur et le pot d'échappement aient complètement refroidi. Les vapeurs de carburant sont nuisibles à la santé.
Ne pas respirer les vapeurs de carburant. Ne pas fumer et ne pas utiliser des flammes nues. NE PAS DISPERSER LE CARBURANT DANS LE MILIEU ENVIRONNANT. ◆ Positionner le véhicule sur la béquille centrale. ◆ Arrêter le moteur et attendre qu'il ait refroidi. ◆ Se munir d'un récipient ayant une capacité supérieure à la quantité de carburant présente dans le réservoir et le poser par terre au côté gauche du véhicule. ◆ Retirer le bouchon du réservoir de carburant. ◆ Pour la vidange du carburant du réservoir, utiliser une pompe manuelle ou un autre système similaire.
Pour la vidange complète du carburateur : ◆ Déposer le couvercle compartiment batterie, voir page 41 (DEPOSE DU COUVERCLE COMPARTIMENT BATTERIE - FUSIBLES). ◆ Déposer la trappe de visite moteur, voir page 41 (DEPOSE DE LA TRAPPE DE VISITE MOTEUR). ◆ Placer l'extrémité libre du tuyau (1) dans un récipient approprié.
◆ Visser à fond la vis de purge (2). ◆
(2) afin d'éviter des fuites de carburant du carburateur lors du ravitaillement. Si nécessaire, s'adresser à un Concessionnaire Officiel aprilia.
◆ Salinité et humidité de l'air (zones de mer, climat chaud et humide). ◆ Conditions de l'environnement/de la saison particulières (emploi de sel, de produits chimiques anti-glace sur des routes durant l'hiver). ◆ On doit prêter une attention particulière pour éviter que sur la carrosserie restent déposés des résidus poussiéreux industriels et polluants, tâches de goudron, insectes morts, fientes d'oiseaux, etc. ◆ Eviter de garer le véhicule sous les arbres. En effet, dans certaines saisons, des résidus, des résines, des fruits ou des feuilles qui contiennent des substances chimiques dangereuses pour la peinture peuvent tomber des arbres.
Pour enlever la saleté et la boue qui se sont déposées sur les surfaces peintes, il faut utiliser un jet d'eau à basse pression, arroser soigneusement les parties sales, enlever la boue et la saleté avec une éponge souple pour carrosseries imbibée d'eau et de détergent (2-4% de détergent dans l'eau). Ensuite rincer abondamment à l'eau et essuyer avec une peau de chamois. Pour nettoyer les parties extérieures du moteur, utiliser un détergent dégraissant, des pinceaux et des chiffons.
éponge imbibée de détergent neutre et d'eau, en frottant doucement les surfaces et en rinçant fréquemment à l'eau abondante.
Ne pas polir les peintures mates avec des substances abrasives. Ne pas effectuer le lavage du véhicule sous le soleil, surtout en été ou lorsque la carrosserie est encore chaude car le détergent sécherait avant le rinçage et endommagerait la peinture. Ne pas utiliser de liquides ayant une température supérieure à 40°C pour le nettoyage des composants en plastique du véhicule. Ne pas diriger de jets d'eau ou d'air à haute pression ou de jets à vapeur sur les pièces suivantes : moyeux des roues, commandes placées aux côtés droit et gauche du guidon, roulements, maîtres-cylindres des freins, instruments et indicateurs, pot du silencieux, bac vide-poches/trousse à outils, commutateur d'allumage/antivol de direction, ailettes des radiateurs, bouchon de carburant, feux et connexions électriques. Pour le nettoyage des pièces en caoutchouc, en plastique et de la selle, ne pas utiliser de l'alcool, de l'essence ou des solvants ; employer par contre de l’eau et du savon neutre.
◆ Vidanger complètement le réservoir de carburant et le carburateur, voir page 52 (VIDANGE DU RESERVOIR DE CARBURANT). ◆ Déposer la bougie, voir page 43 (BOUGIE). ◆ Verser dans le cylindre une petite cuillère (5 - 10 cm/ ) d'huile à moteurs.
54 Reposer la bougie. Déposer la batterie, voir page 46 (DEPOSE DE LA BATTERIE) et page 45 (LONGUE PERIODE D'INACTIVITE DE LA BATTERIE). Laver et essuyer le véhicule, voir page 53 (NETTOYAGE). Passer de la cire sur les surfaces peintes. Gonfler les pneus, voir page 55 (DONNEES TECHNIQUES). Placer le véhicule de façon à ce que les deux pneus soient soulevés du sol, à l'aide d'un support approprié. Garer le véhicule dans un endroit non chauffé, sec, à l'abri des rayons solaires et ne subissant pas d'importants changements de température.
Couvrir le véhicule en évitant d»utiliser des housses plastiques ou imperméables.
◆ Contrôler l'état de chargement de la batterie, voir page 46 (RECHARGEMENT DE LA BATTERIE) et l'installer, voir page 46 (INSTALLATION DE LA BATTERIE). ◆ Remplir le réservoir avec du carburant, voir page 19 (CARBURANT). ◆ Effectuer les contrôles préliminaires, voir page 26 (TABLEAU DES CONTROLES PRELIMINAIRES). ◆
Empattement Garde au sol Poids en ordre de marche
730 mm Jeu aux soupapes
Réserve de carburant 1,4 l Huile moteur Feu de position arrière /stop Eclairage de plaque d'immatriculation Eclairage du tableau de bord
12 V - 3 W FORK 5W et par FORK 20W, il est possible de mélanger les produits comme indiqué ci-dessous :
F.A. 20W 33% du volume, ou bien FORK 5W 67% du volume + FORK 20W 33% du volume. SAE 15W = F. A. 5W 33% du volume + F.A. 20W 67% du volume ou bien FORK 20W 67% du volume. FORK 5W 33% du volume + Roulements et autres points de graissage (conseillé) : BIMOL GREASE 481 -
Feu avant complet Feux de détresse ≈det∆ (uniquement USA ) Kit pour feux de détresse ≈det∆ (uniquement
Pour tout renseignement sur le Concessionnaire Officiel et/ou Centre Service le plus proche, se reporter aux Pages Jaunes de l'Annuaire ou le rechercher directement sur la carte géographique à l'intérieur du Site Internet Officiel :
Ne commander que des Pièces Détachées d'Origine aprilia pour avoir l'assurance d'un produit étudié et testé déjà durant la conception du véhicule. Les Pièces Détachées d'origine aprilia sont systématiquement soumises à des procédures de contrôle de la qualité, afin d'en garantir la fiabilité et la longévité. La société aprilia s.p.a. remercie la Clientèle d'avoir choisi ce véhicule et recommande : - De ne pas jeter l'huile, le carburant ou les substances et les composants polluants dans le milieu environnant. - De ne pas laisser le moteur en marche lorsque cela n'est pas nécessaire. - D'éviter les bruits importuns. - De respecter la nature. 64