Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil SCARABEO 50 I.E-50 APRILIA au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Scooter au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice SCARABEO 50 I.E-50 - APRILIA et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil SCARABEO 50 I.E-50 de la marque APRILIA.
Les mots “droit” et “gauche” se réfèrent au pilote assis sur le véhicule dans une position de conduite normale. Les citations à la conduite avec passager se rapportent uniquement aux pays où cela est prévu. Dans le texte et dans les figures les symboles précédés du symbole du mo- 100 ) se rapportent au seul dèle ( modèle indiqué. AVERTISSEMENTS-PRECAUTIONS -INSTRUCTIONS GENERALES Avant de démarrer le moteur, lire attentivement le présent manuel et en particulier le chapitre “CONDUITE EN SECURITE”. Votre sécurité et celle des autres ne dépendent pas uniquement de la rapidité de vos réflexes ou de votre agilité, mais aussi de la connaissance de votre moyen de transport, de son état d’efficacité et de la connaissance des règles fondamentales pour une CONDUITE EN SECURITE. Nous vous conseillons donc de vous familiariser avec votre véhicule de façon à vous déplacer avec maîtrise et en toute sécurité dans la circulation routière.
Officiel aprilia. Pour toute intervention de contrôle et de réparation qui n’est pas décrite explicitement dans ce manuel, pour tout achat de pièces de rechange d’origine aprilia, d’accessoires et d’autres produits, et pour toute expertise spécifique, s’adresser exclusivement aux Concessionnaires Officiels et aux Centres d’Assistance aprilia, qui garantissent un service soigné et rapide. Nous vous remercions d’avoir choisi aprilia et nous vous souhaitons bonne route.
L’usager utilisant le véhicule dans ces pays doit : – s’adresser à un Concessionnaire Officiel aprilia pour le remplacement des éléments constitutifs concernés par d’autres homologués pour le pays concerné ; – effectuer les contrôles périodiques nécessaires. IMPORTANT Lorsque vous demandez des pièces de rechange à votre Concessionnaire, spécifiez le code écrit sur l’ETIQUETTE CODE PIECES DE RECHANGE. Inscrire le sigle d’identification dans le tableau ci-dessous, pour s’en souvenir même en cas d’égarement ou de détérioration de l’étiquette. L’étiquette est collée sur la poutre gauche du châssis ; pour la lecture ôter le portillon d’inspection, voir page 66 (DEPOSE DU PORTILLON D’INSPECTION).
TABLEAU DES INSTRUMENTS ET INDICATEURS 17 TÉMOIN INJECTION CHECK 18 19 PRINCIPALES COMMANDES COMMANDES SUR LE CÔTE GAUCHE DU GUIDON 19 COMMANDES SUR LE CÔTE DROIT DU GUIDON 20 100 21 PRINCIPALES COMMANDES COMMANDES SUR LE CÔTE GAUCHE DU GUIDON 21 COMMANDES SUR LE CÔTE DROIT DU GUIDON 22 CONTACTEUR D’ALLUMAGE 23 BLOCAGE DE LA DIRECTION 23 ÉQUIPEMENTS AUXILIAIRES 24 DÉBLOCAGE/BLOCAGE DE LA SELLE 24 BOÎTE A DOCUMENTS 24 CROCHET ANTIVOL 24 L’HUILE DE LA TRANSMISSION VIDANGE DE L’HUILE DU MOTEUR 100 30 ET REMPLACEMENT DU FILTRE LIQUIDE DE FREINS - recommandations .... 31 FREINS A DISQUE 32 FREIN ARRIÈRE A TAMBOUR 33 CONTRÔLE DE LA DIRECTION 64 CONTRÔLE DE L’AXE FIXE DU MOTEUR .. 64 DÉPOSE DE LA PINCE DU FREIN ARRIÈRE 65 DÉPOSE DES RÉTROVISEURS 65 DÉPOSE DU PROTECTEUR DU GUIDON AVANT 66 DÉPOSE DU PORTILLON D’INSPECTION .. 66 DÉPOSE DU SILENCIEUX D’ÉCHAPPEMENT 67 DÉPOSE DU 100 . 68 SILENCIEUX D’ÉCHAPPEMENT
BOUGIE 72 BATTERIE 73 LONGUE INACTIVITÉ DE LA BATTERIE 74 CONTRÔLE ET NETTOYAGE DES BORNES ET DES BROCHES 74 DÉPOSE DE LA BATTERIE 75 CONTRÔLE DU NIVEAU DE L’ÉLECTROLYTE DE BATTERIE 75 RECHARGE DE LA BATTERIE 76 INSTALLATION DE LA BATTERIE 76 REMPLACEMENT DES FUSIBLES 77 RÉGLAGE VERTICAL DU FAISCEAU LUMINEUX 78 AMPOULES 78 REMPLACEMENT DES AMPOULES DU FEU AVANT 79 REMPLACEMENT DES AMPOULES DES INDICATEURS DE DIRECTION AVANT 80 REMPLACEMENT DES AMPOULES DU FEU ARRIÈRE 80 REMPLACEMENT DES AMPOULES DES INDICATEURS DE DIRECTION ARRIÈRE ... 81 REMPLACEMENT DE L’AMPOULE DU FEU DE LA PLAQUE D’IMMATRICULATION 100 82 (PAYS OÙ EST PRÉVU) REMPLACEMENT DES AMPOULES DU TABLEAU DE BORD 82 TRANSPORT 83 VIDANGE DE CARBURANT DU RÉSERVOIR 84 NETTOYAGE 85 PÉRIODES DE LONGUE INACTIVITÉ 86 DONNÉES TECHNIQUES 87 TABLEAU DES LUBRIFIANTS 90 S’assurer que les propres conditions psycho-physiques sont adéquates à la conduite, en faisant particulièrement attention à l’état de fatigue physique et de somnolence.
Respecter rigoureusement la signalisation et les normes sur la circulation routière nationale et locale. Eviter les manoeuvres brusques et dangereuses pour soi et pour les autres (exemple : cabrages, dépassement des limites de vitesse, etc...), évaluer et tenir toujours en juste considération les conditions de la chaussée, de visibilité, etc...
Si le véhicule a été impliqué dans un accident ou bien a subi un choc ou une chute, s’assurer que les leviers de commande, les tubes, les câbles, le système de freinage et les parties vitales ne sont pas endommagées. Eventuellement, faire contrôler le véhicule par un Concessionnaire Officiel aprilia avec une attention particulière pour le châssis, le guidon, les suspensions, les organes de sécurité et les dispositifs pour lesquels l’utilisateur ne peut pas évaluer leur état.
Ne modifier en aucun cas la position, l’inclinaison ou la couleur de la plaque d’immatriculation, des clignotants, des dispositifs d’éclairage et de l’avertisseur sonore. Toute modification du véhicule comporte l’annulation de la garantie. Uniquement pour les véhicules jusqu’à 50 cm3 inclus Toute modification du moteur ou d’autres éléments pouvant augmenter la vitesse et la puissance du vélomoteur est interdite par la loi ; en effet, l’effectuation de modifications entraînant la hausse de la vitesse maximale du véhicule ou une hausse de cylindrée du moteur permet au vélomoteur de devenir un
345 – de l’immatriculation ; – du permis de conduire. En plus, ces modifications causent la déchéance de la couverture de l’assurance, car les polices d’assurance interdisent expressement d’effectuer des modifications techniques causant une augmentation des performances. Pour tout cela, la violation de l’interdiction d’altération est punie par la loi avec des sanctions (parmi lesquelles la prise du véhicule), auxquelles peuvent s’ajouter, selon les cas, celles en cas de motocycliste ne portant pas son casque et d’absence de plaque, celles pour violation des obligations fiscales (vignette) et celles pénales en cas de manque éventuel du permis de conduire.
Toute modification éventuelle apportée au véhicule ou bien la suppression de pièces d’origine peuvent modifier les caractéristiques du véhicule et donc diminuer le niveau de sécurité ou même le rendre illégal. Il est conseillé de s’en tenir toujours à toutes les dispositions légales et aux règlements nationaux et locaux en fait d’équipement du véhicule. De façon particulière, on doit éviter les modifications techniques capables d’augmenter les performances ou de modifier les caractéristiques d’origine du véhicule. Eviter absolument de s’affronter dans des courses avec d’autres véhicules. Eviter la conduite tout-terrain. usage et entretien
S’assurer qu’il est homologué, intact, de la bonne taille et que sa visière est propre. Porter des vêtements de protection, si possible de couleur claire et/ou réfléchissants. De cette manière, le pilote qui sera bien visible vis-à-vis des autres conducteurs réduira considérablement le risque d’être victime d’une collision et il sera mieux protégé en cas de chute. Les vêtements doivent être bien ajustés et fermés aux extrêmités ; les cordons, les ceintures et les cravattes ne doivent pas pendre ; éviter que ces objets ou d’autres puissent empêcher la conduite en s’accrochant sur les parties en mouvement ou sur les organes de conduite.
Ne pas transporter de bagages sans les avoir solidement fixés sur le véhicule. Ne pas transporter de bagages qui débordent excessivement du porte-bagages ou qui couvrent les dispositifs de signalisation acoustique et visuelle. Ne pas transporter d’animaux ou d’enfants sur la boîte à documents ou sur le porte-bagages.
Toute surcharge du véhicule compromet la tenue de route et la maniabilité du véhicule.
5) Crochet pour sacs 6) Couvercle numéro du châssis
(pays où cela est prévu) 11) Crochet antivol (pour câble armé “Body) Guard” aprilia usage et entretien
4) Couvercle du numéro de châssis 5) Réservoir de liquide de frein avant 6) Bougie
Témoin de réserve huile mélange
Si l’ampoule ne s’allumait pas pendant le démarrage, il faut la remplacer. Si le témoin s’allume et ne s’éteint pas après avoir relâché le ATTENTION bouton de démarrage “ ”, ou s’il s’allume pendant le fonctionnement normal, le niveau de l’huile de mélange est en réserve ; dans ce cas mettre à niveau l’huile de mélange, voir page 28 (HUILE DE MÉLANGE).
PRIORITÉ 2 Le témoin s’allume et reste allumé pendant au moins 10 secondes.
" si le commutateur des feux se trouve en position “ ”, le feu de croisement se met en fonction ; en position “ ”, le feu de route se met en fonction.
) L’avertisseur se met en fonction, lorsque le bouton est pressé.
), il est possible d’actionner le feu de croisement ou de ( route.
En appuyant sur le bouton de démarreur et actionnant en même temps le levier du frein (avant ou arrière), le démarreur fait tourner le moteur. Pour les opérations de démarrage, lire page 38 (DEMARRAGE).
" si le Avec l’interrupteur des feux ( commutateur des feux se trouve en position “ ”, le feu de croisement se met en fonction; en position “ ”, le feu de route se met en fonction.
Appuyer sur l’interrupteur (2) pour désactiver le clignotant. 4) BOUTON DE L’AVERTISSEUR SONORE ( ) L’avertisseur se met en fonction, lorsque le bouton est pressé.
Au moyen du commutateur des feux ( ), il est possible d’actionner le feu de croisement. 2) BOUTON DE DEMARREUR ( ) En appuyant sur le bouton de démarreur et actionnant en même temps le levier du frein (avant ou arrière), le démarreur fait tourner le moteur. Pour les opérations de démarrage, lire page 38 (DEMARRAGE).
(une est de réserve).
Le moteur et Il est possiles lumières ble d’enlever ne peuvent la clef. pas être mis en fonction.
♦ Tourner complètement le guidon vers la gauche. ♦ Tourner la clef de contact (1) en position “ ”, et appuyer. ♦ Relâcher la clef.
être mis en fonction.
♦ Tourner la clef de contact (1) dans le sens contraire à celui des aiguilles d’une montre (vers la gauche), pivoter lentement le guidon jusqu’à positionner la clef de contact (1) sur “ ”. ♦ Enlever la clef. usage et entretien
(1). ♦ Tourner la clé dans le sens des aiguilles d’une montre et soulever la selle (2). IMPORTANT Avant de baisser et de bloquer la selle, contrôler si vous avez oublié la clé dans la partie au-dessous de la selle. ♦ Pour bloquer la selle il faut la baisser et la pousser au centre, en déclenchant la serrure.
♦ Positionner le véhicule sur la béquille centrale sur un terrain solide et plat. ♦ Introduire la clé d’allumage dans la serrure (3) et la tourner dans le sens des aiguilles d’une montre.
Pour prévenir le vol éventuel du véhicule, il est conseillé de le fixer à l’aide d’un câble armé “Body-Guard” aprilia (5) que l’on peut trouver auprès des Concessionnaires Officiels aprilia.
♦ Introduire la clé d’allumage, la tourner dans
♦ Ôter la clé et vérifier si la boîte est bien fermée.
/ BLOCAGE DE LA SELLE).
La trousse à outils comprend :
Pour positionner le casque : ♦ Positionner le véhicule sur la béquille centrale, voir page 46 (POSITIONNEMENT DU VÉHICULE SUR LA BÉQUILLE CENTRALE). ♦ Extraire la clé de l’interrupteur d’allumage et l’introduire dans la serrure (1) du coffre arrière.
♦ Fermer le coffre arrière (2) jusqu’au déclic et extraire la clé de la serrure (1). ♦ Positionner
éviter absolument tout contact avec des flammes libres, des étincelles et toute autre source pouvant causer l’allumage ou l’explosion. Eviter aussi tout débordement de carburant de la goulotte de remplissage, car il pourrait s’incendier au contact avec des surfaces brûlantes du moteur. Si involontairement, de l’essence est renversée, contrôler que la surface est complètement sèche avant de démarrer le véhicule.
NE PAS DISPERSER LE CARBURANT DANS L’ENVIRONNEMENT. GARDER HORS DE PORTÉE DES ENFANTS.
Si on emploie un entonnoir ou un autre objet, s’assurer de sa propreté. ♦ Prendre du carburant.
(1). GARDER HORS DE PORTÉE DES ENFANTS. NE PAS DISPERSER L’HUILE DANS L’ENVIRONNEMENT.
Le véhicule est pourvu d’une centrale gérant une pompe électronique pour la débit d’huile aaproprié pour le graissage du moteur (voir page 90 TABLEAU DES LUBRIFIANTS). La réserve est indiquée par l’allumage du témoin de réserve huile de mélange “ ” positionné sur le tableau de bord, voir page 16 et 17 (POSITION DES COMMANDES/ INSTRUMENTS ET INDICATEURS).
Ne pas répandre d’huile! Avoir soin de ne pas salir aucun composant, la zone où l’on travaille et l’espace environnant. Nettoyer soigneusement toute trace éventuelle d’huile. En cas de fuites ou de mauvais fonctionnement, s’adresser à un Concessionnaire Officiel aprilia.
Cette opération est indispensable car le fonctionnement du moteur avec de l’air dans l’installation de l’huile de mélange pourrait causer de graves dommages au moteur.
♦ Soulever la selle, voir page 24 (DÉBLOCAGE/BLOCAGE DE LA SELLE). ♦ Ôter le bouchon (1). CAPACITÉ DU RÉSERVOIR : 1,5 l RÉSERVE DU RÉSERVOIR : 0,6 l .
Si on emploie un entonnoir ou un autre objet, s’assurer de la propreté. ♦ Remplir d’huile.
(1). Dans tous les moteurs 4T la perte des caractéristiques de l’huile, ainsi qu’une certaine consommation, sont considérés comme normales. En particulier les consommations pourront éprouver les conditions d’utilisation (par exemple : roulant toujours “pleins gaz” la consommation d’huile augmente). Les fréquences de remplacement prévues par le programme d’entretien dépendent du contenu total d’huile dans le moteur et des consommations moyennes mesurées selon des modalités standardisées.
2 000 km (1 250 mi). ♦ Positionner le véhicule sur la béquille cen-
Le repère du niveau MAX. indique une quantité d’environ 850 cc d’huile dans le moteur.
Tous les 2 000 km (1 250 mi) il est prévu d’effectuer un contrôle et une éventuelle mise à niveau d’huile du moteur chez un Concessionnaire Officiel aprilia.
♦ Fermer le bouchon de remplissage (2).
Pour contrôler le niveau de l’ huile de la transmission, effectuer les opérations suivantes tous les 4 000 km (2 500 mi) de route ; tous les 4 000 km (2 500 mi) de route ou tous ): les 12 mois ( ♦ Parcourir des kilomètres jusqu’ à atteindre la température normale de fonctionnement, arrêter donc le moteur. ♦ Placer le véhicule sur la béquille centrale. IMPORTANT S’il y a barrette de contrôle, faire référence à la dernière coche comme démontré sur la figure. ♦ Positionner un récipient gradué ayant une capacité non inférieure à 140 cm3, sous le bouchon de vidange (1). ♦ Dévisser le bouchon de remplissage (2) et celui pour la vidange de l’huile (1). usage et entretien
Concessionnaire Officiel aprilia.
Pour faciliter l’écoulement de l’huile desserrer le bouchon (2) et extraire le tamis en inclinant le moteur d’environs 10° à gauche. Après avoir nettoyé ce filtre et l’avoir remonté et avoir serré le bouchon (2), remplir avec environ 850 cc d’huile par le bouchon (3).
Pour les mises à niveau et les vidanges utiliser de l’huile nouvelle, voir page 90 (TABLEAU DES LUBRIFIANTS).
S’adresser à un Concessionnaire Officiel aprilia en cas de doutes sur le bon fonctionnement du système de freinage et si on n’est pas en mesure d’effectuer les normales opérations de contrôle.
Contrôler que le tuyau de frein n’est pas entortillé ou usé. GARDER HORS DE PORTEE DES ENFANTS. NE PAS DISPERSER LE LIQUIDE DANS L’ENVIRONNEMENT.
Si le liquide n’atteint pas au moins le repère “MIN” :
Un disque sale salit les plaquettes de frein avec une réduction conséquente de l’efficacité de freinage. Les plaquettes de frein sales doivent être remplacées, tandis qu’un disque sale doit être nettoyé à l’aide d’un produit dégraissant de haute qualité.
Contrôler périodiquement le niveau du liquide des freins dans le réservoir (1), et l’usure des plaquettes, voir page 62 (VÉRIFICATION DE L’USURE DES PLAQUETTES).
à tambour arrière , les informations suivantes se rapportent uniquement au système de freinage à disque avant.
CONTROLE Pour le contrôle du niveau : ♦ Positionner le véhicule sur la béquille centrale sur un terrain solide et plat.
Si les plaquettes et/ou le disque ne doivent pas être remplacées : ♦ S’adresser à un Concessionnaire Officiel aprilia qui effectuera la mise à niveau.
Dans le cas d’une course excessive du levier de frein ou d’une perte d’efficacité du système de freinage, s’adresser à un Concessionnaire Officiel aprilia car il pourrait être nécessaire d’effectuer la purge de l’air du système.
la rotation libre de la roue après avoir relâché le frein. ♦ Contrôler le rendement du freinage.
♦ Garer le véhicule, voir page 45 (STATION-
Si les pneus sont chauds, la mesure ne sera pas correcte. Mesurer la pression surtout avant et après un long voyage.
Certaines typologies de pneus, homologués pour ce véhicule, sont munis d’indicateurs d’usure. Il existe de différents types d’indicateurs d’usure. Se renseigner auprès de son revendeur pour les modalités de vérification d’usure. Vérifier, visuellement, l’usure des pneus, s’ils sont usés les faire remplacer. Faire remplacer le pneu s’il est usé ou si un trou éventuel dans la zone de la bande de roulement a des dimensions supérieures à 5 mm. Après avoir fait réparer un pneu, faire exécuter l’équilibrage des roues.
De plus, en cas de brusques coups de frein, les pneus pourraient sortir des jantes. Enfin, dans les virages, le véhicule pourrait faire une embardée.
Officiel aprilia ou à un spécialiste des pneus pour ces opérations. Si les pneus sont neufs, ils peuvent être recouverts d’une patine glissante : il faut donc rouler avec prudence pendant les premiers kilomètres. Ne pas graisser les pneus avec des liquides inadéquats. Si les pneus sont vieux, même s’ils ne sont pas complètement usés, ils peuvent se durcir et ne pas assurer la tenue de route. Dans ce cas, remplacer les pneus.
Contrôler que les valves de gonflage (2) sont toujours munies de leurs bouchons afin d’éviter tout dégonflement subit.
( 3 mm) toutefois, non inférieure aux prescriptions de la loi en vigueur dans le pays d’utilisation du véhicule.
VERSION AVEC ALLUMAGE AUTOMATIQUE DES FEUX On reconnaît le véhicule pourvu de ce dispositif car au démarrage du moteur le feux entrent en service automatiquement. Pour cette raison l’interrupteur des feux est remplacé par un commutateur des feux “ ”. L’extinction des feux dépend de l’arrêt du moteur. ♦ Avant
(feu avant de croisement).
Si le bruit produit par le système d’échappement augmente, contacter immédiatement un Concessionnaire Officiel aprilia.
33, 63 levier de commande. Régler le jeu s’il n’est pas correct. Contrôler qu’il fonctionne souplement et qu’il est possible de l’ouvrir et de le fermer complètement, dans toutes les positions de la direction. Régler et/ou lubrifier si nécessaire.
Lubrifier les articulations, si nécessaire.
Réservoir de Contrôler le niveau et remplir si nécessaire. Vérifier carburant qu’il n’y a pas de fuites ou d’occlusions du circuit. Feux, témoins, témoin Contrôler le bon fonctionnement des dispositifs sonoinjection , avertis- res et visuels. seur sonore et dispo- Remplacer les ampoules ou intervenir pour la réparation sitifs électriques de la panne, si nécessaire. Contrôler le fonctionnement correct. Pompe injection usage et entretien
Eviter de démarrer le moteur en milieux fermés ou mal aérés. L’inobservation de cette recommandation peut causer la perte de connaissance et même la mort par asphyxie. Ne pas monter sur le véhicule pour le démarrage.
(1) est en position “ • ”.
Appuyer sur le bouton de démarreur “ ” (5) sans accélérer, et le relâcher dès que le moteur démarre.
“ ” (5) lorsque le moteur a démarré : le démarreur pourrait s’endommager.
“ “, le témoin de la réserve huile de mélange “ “ s’allume.
“ doit s’éteindre ; s’il restait allumé, mettre à niveau l’huile de mélange, voir page 28 (HUILE DE MÉLANGE).
(1) soit positionné sur “ • ”. S’assurer que le commutateur de feux (2) soit positionné sur “ ”. Positionner sur “ ” l’interrupteur d’allumage (3). usage et entretien
Pour nettoyer un moteur “noyé” : ♦ Appuyer
(5) pendant quelques secondes (en laissant tourner le moteur à vide) avec la poignée d’accélérateur (7) entièrement relâchée (Pos. A).
En ce cas : ♦ Appuyer sur le bouton de démarreur “ ” (5) actionné et en même temps tourner modérément la poignée d’accélérateur (7).
Pour le départ, voir page 41 (DEPART ET CONDUITE). ♦ Relâcher
Attendre quelques secondes et exécuter de nouveau la procédure de DEMARRAGE A FROID. ♦ Si nécessaire, enlever la bougie, voir page 72 (BOUGIE), et contrôler qu’elle n’est pas humide. ♦ Si la bougie est humide, la nettoyer et l’essuyer.
IMPORTANT Positionner un chiffon propre sur le cylindre à proximité du logement de la bougie comme protection d’éclaboussures d’huile éventuelles. ♦ Appuyer
(5) et faire tourner le démarreur pendant cinq secondes environ, sans accélérer.
En ce cas : ♦ Appuyer sur le bouton de démarreur “ ” (5) pendant environ dix secondes en permettant de cette façon le remplissage de la cuve du carburateur.
Si l’on voyage sans passager, s’assurer que les repose-pieds du passager sont fermés. Pendant la conduite maintenir les mains appuyées aux poignées et les pieds posés sur les repose-pieds. NE JAMAIS CONDUIRE DANS DES POSITIONS DIFFÉRENTES.
Avant de partir, s’assurer que la béquille ou les béquilles sont complètement rentrées en position. Pour le départ : ♦ Relâcher la poignée d’accélérateur (Pos. A), actionner le frein arrière et faire descendre le véhicule de la béquille. ♦ Monter sur le véhicule et, pour des raisons de stabilité, maintenir au moins un pied au sol. ♦ Régler correctement l’inclinaison des rétroviseurs.
Pour limiter l’émission de substances polluantes dans l’air et la consommation de carburant, il est conseillé de rechauffer le moteur en roulant à une vitesse limitée pendant les premiers kilomètres de route.
à une vitesse modérée et constante ou en accélération légère ; éviter de freiner à la limite : les probabilités de glisser seraient très élevées.
L’utilisation du moteur pour maintenir le véhicule à l’arrêt peut causer la surchauffe du variateur.
Ne jamais rouler contact coupé, dans les descentes.
Débrancher les dispositifs dès qu’on a changé de direction.
” s’allume pendant le fonctionnement normal du moteur le niveau de l’huile de mélange est en réserve ; dans ce cas, mettre à niveau l’huile de mélange, voir page 28 (HUILE DE MÉLANGE).
En cas de pluie, le nuage d’eau provoqué par de gros véhicule réduit la visibilité; le déplacement d’air peut provoquer la perte de contrôle du véhicule.
Parcourir, si possible, des routes présentant de nombreux virages et/ou collines, sur lesquelles le moteur, les suspensions et les freins sont soumis à un rodage plus efficace.
Ne laissez pas la poignée de l’accélérateur ouverte plus de moitié pendant de longs parcours. ♦ 300-500 km (187-312 mi) Ne laissez pas la poignée de l’accélérateur ouverte plus de 3/4 pendant de longs parcours. ♦ 0-5000 km (0-3125 mi) Tous les 500 km (312 mi) contrôler et éventuellement rajouter de l’huile dans le moteur.
Ne jamais l’appuyer aux murs, ni le coucher par terre. S’assurer que le véhicule, et en particulier ses parties brûlantes, ne constituent pas un danger pour les personnes et les enfants. Ne pas laisser le véhicule sans surveillance avec le moteur démarré ou avec la clef de contact insérée dans le contacteur principal. Ne pas s’asseoir sur le véhicule lorsqu’il est sur la béquille. ♦ Arrêter le véhicule, voir ci-contre (ARRET).
♦ Positionner le véhicule sur la béquille, voir page 46 (POSITIONNEMENT DU VEHICULE SUR LA BEQUILLE).
“Body-Guard” aprilia ou bien un dispositif antivol supplémentaire. Vérifier que les papiers et la vignette sont en ordre.
PRENOM : NOM : IMPORTANT On réussit souvent à identifier les véhicules volés grâce aux coordonnées inscrites dans le livret d’usage et entretien. 46
En cas d’intervention d’entretien, il est conseillé d’employer des gants en latex.
Si une intervention d’assistance ou une expertise technique est nécessaire, adressezvous de préférence à un Concessionnaire Officiel aprilia qui vous garantira un service soigné et rapide. Il est conseillé de demander au Concessionnaire Officiel aprilia d’essayer le véhi-cule sur route après une intervention de réparation ou d’entretien périodique. Toutefois effectuer personnellement les “Contrôles Préliminaires” après chaque opération d’entretien, voir page 37 (TABLEAU DES CONTROLES PRELIMINAIRES).
Effectuer les opérations d’entretien plus fréquemment si le véhicule est utilisé dans des zones pluvieuses, poussiéreuses ou sur des parcours accidentés.
[500 km km (2 500 mi) km (5 000 mi) ou 24 mois ou 12 mois (312 mi)] usage et entretien
[500 km km (2 500 mi) km (5 000 mi) ou 24 mois ou 12 mois (312 mi)] NUMERO DU CHASSIS Le numéro du châssis est estampillé sur le tuyau central du châssis. Pour le lire il est nécessaire d’enlever le portillon (1).
(DÉPOSE DU PORTILLON D’INSPECTION). Extraire de l’entaille du couvercle du filtre à air (1) le tuyau d’alimentation essence (2) à l’injecteur. Desserrer et ôter les sept vis (3).
♦ Positionner le véhicule sur la béquille cen-
46 (POSITIONNEMENT DU VÉHICULE SUR LA BÉQUILLE CENTRALE). ♦ Desserrer et ôter les six vis (1). ♦ Extraire le couvercle du filtre à air (2) ♦ Extraire l’élément filtrant (3).
Pour effectuer le nettoyage du filtre à air il est nécessaire de l’enlever du véhicule.
Desserrer et ôter les deux vis (1) gardant les écrous de fixage situés derrière. Desserrer la vis fixant le garde-boue au corps de filtre (6). En utilisant un outil approprié extraire le collier (2) du tuyau air (3). Extaire le tuyau du manchon du filtre à air (5), desserrant le collier de fixage. Ôter le corps du filtre à air complet (5).
Desserrer et enlever les trois vis (1) qui fixent le couvercle de la boîte air secondaire (2). Eloigner le couvercle de la boîte air secondaire (2). Enlever l’élément filtrant en éponge (3). Laver l’éponge avec de l’eau et du savon neutre et ensuite essuyer avec un chiffon propre et des petits jets d’air comprimé.
être difficiles et complexes pour l’opérateur sans expérience.
Toutefois, si l’on veut procéder personnellement suivre ces instructions.
à un Concessionnaire Officiel aprilia.
♦ Placer au dessous du pneu un support (1)
♦ Desserrer la vis (2) de la borne du pivot de la roue.
Couple de serrage du pivot de la roue : 50 Nm (5 kgm). ATTENTION N’actionnez pas le levier du frein avant après avoir ôté la roue, autrement les pistons de la pince pourraient sortir de leurs sièges causant la fuite du liquide de freins. Dans ce cas, s’adresser à un Concessionnaire officiel aprilia qui effectuera l’entretien.
♦ Positionner la roue parmi les tiges de la fourche au-dessus du support (1). ♦ Positionner la languette (8) du renvoi du compteur kilométrique (7) dans le siège sur le moyeu de la roue.
♦ Déplacer la roue jusqu’à aligner le trou central avec les trous sur la fourche.
♦ Introduire complètement le pivot de la roue (3) et le serrer manuellement. ♦ Serrer complètement le pivot de la roue (3). Couple de serrage du pivot de la roue : 50 Nm (5 kgm). ♦ Avec le levier du frein avant actionné, appuyer plusieurs fois sur le guidon faisant enfoncer la fourche. De cette façon les tiges de la fourche s'installeront correctement. ♦ Serrer la vis (2) de la borne du pivot de la roue. Couple de serrage de la vis de la borne du pivot de la roue : 12 Nm (1,2 kgm).
On recommande de faire contrôler les couples de serrage, le centrage et l’équilibrage chez un Concessionnaire officiel aprilia, afin d’éviter des inconvénients qui pourraient causer de graves dommages au motocycliste et/ou aux autres.
♦ Positionner le véhicule sur la béquille cen-
♦ Ôter le silencieux d’échappement, page 67
♦ Ôter le couvercle (1).
♦ Actionner complètement le levier du frein arrière (3), interposant un carton (4), positionner un collier en plastique (5) de façon à maintenir le levier du frein arrière actionné. ♦ Desserrer et ôter l’écrou de la roue (2), gardant la rondelle. IMPORTANT Lors du remontage remplacer l’écrou de la roue (de type spécial) par un nouveau. Couple de serrage de l’écrou de la roue (2) : 110 Nm (11 kgm). ♦ Relâcher le levier du frein arrière. 100 Desserrer le garde-boue, voir ♦ page 57. ). usage et entretien
L’usure des plaquettes de frein à disque dépend de l’usage, du type de conduite et de route. L’usure est plus élevée si on roule sur des routes poussiéreuses ou mouillées.
♦ Placer ♦ Ôter le couvercle de la pince du frein (1). ♦ Effectuer un contrôle visuel entre le disque de frein et les plaquettes de frein.
(même d’une seule plaquette) est réduite jusqu’à la valeur de 1,5 mm environ, faire remplacer les deux plaquettes.
Contrôler le serrage de tous les organes et le bon fonctionnement des articulations de la suspension avant et arrière après les 1 000 premiers km (625 mi) et ensuite tous les 4 000 km (2 500 mi).
Concessionnaire Officiel aprilia.
♦ Positionner le véhicule sur la béquille centrale sur un terrain solide et plat.
♦ Secouer la fourche dans le sens de la marche.
Répéter quelquefois l’opération précédente. ♦ Placer le véhicule sur la béquille centrale sur un terrain solide et plat. ♦ Secouer la roue transversalement par rapport au sens de marche. ♦ Si l’on relève du jeu, s’adresser à un Concessionnaire Officel aprilia qui garantira le rétablissement des conditions optimales d’utilisation.
3 ♦ Positionner le véhicule sur la béquille centrale sur un terrain solide et plat. ♦ Desserrer et ôter les deux vis (1). Couple de serrage des vis de la pince du frein (1) : 27 Nm (2,7 kgm).
Dans ce cas, s’adresser à un Concessionnaire officiel aprilia qui effectuera l’entretien. ♦ Ôter
♦ Positionner le véhicule sur la béquille cen♦
Soulever le protecteur (3).
♦ ♦ Desserrer et ôter les deux vis (1) indiquées
♦ Desserrer et ôter les deux vis (2).
(4). ♦ ★ A l’aide d’un tournevis petit soulever la languette (4) située à l’intérieur du protecteur du guidon avant (5). ♦ ★ Répéter l’opération sur la partie inférieure du protecteur du guidon aussi.
trale sur un terrain solide et plat. Dévisser et enlever la vis (6). ♦ Oter le portillon d’inspection (7). ♦★
DANGER Avant d’effectuer le opérations successives laisser refroidir le moteur et le silencieux jusqu’à atteindre la température ambiante afin d’éviter de possibles brûlures.
Couple de serrage des écrous (2) : 12 Nm (1,2 kgm). ♦ Ôter Avant d’effectuer le opérations successives laisser refroidir le moteur et le silencieux jusqu’à atteindre la température ambiante afin d’éviter de possibles brûlures.
Pour l’introduction des trois vis (2) s’assurer de l’alignement du trou repose-pied avec le logement de la vis.
La rotation de la béquille (1) doit être libre d’obstacles. Effectuer les contrôles suivants : ♦ Les ressorts (2) ne doivent pas être endommagés, usés, rouillés ou faibles. ♦ La béquille doit tourner librement ; graisser l’articulation, si nécessaire, voir page 90 (TABLEAU DES LUBRIFIANTS).
N’endommagez pas les languettes et/ou leurs sièges d’emboîtement. ♦ Soulever
Pour accéder aux interrupteurs : ♦ Ôter le protecteur du guidon avant, voir page 66 (DÉPOSE DU PROTECTEUR DU GUIDON AVANT). Contrôler périodiquement : ♦ L’absence de dépôts de saleté ou de boue sur l’interrupteur ; le libre mouvement de la borne qui doit retourner automatiquement à la position de départ. ♦ La connexion correcte des câbles.
le câble de la bougie.
♦ Démarrer EN LA VISSANT (dans le sens des aiguilles d’une montre) le nombre de tours du moteur augmente. EN LA DEVISSANT (dans le sens contraire) le nombre de tours du moteur diminue. ♦ En
♦ Positionner le véhicule sur la béquille centrale sur un terrain solide et plat. ♦ Extraire le protecteur (2). ♦ Desserrer le contre-écrou (3). ♦ Régler la vis (4) située à l’entrée du câble de la poignée d’accélérateur.
♦ Serrer l’écrou (3) bloquant la vis de réglage (4) et positionner le protecteur (2).
Pour accéder à la bougie : ♦ Oter le portillon d’inspection, voir page 66 (DEPOSE DU PORTILLON D’INSPECTION). Pour la dépose et le nettoyage : ♦ Enlever l’embout de la bougie (1). ♦ Enlever toute trace de saleté sur la base de la bougie puis la dévisser à l’aide de la
Eventuellement, nettoyer avec des détergents appropriés, avec du fil de fer et/ou une petite brosse en métal. ♦ Souffler énergiquement avec un jet d’air pour éviter que les résidus de l’opération de nettoyage n’entrent pas dans le moteur. Si l’isolant de la bougie présente des fissures ou si les électrodes sont corrodées ou bien si le calaminage est excessif, il faut remplacer la bougie. ♦ Contrôler la distance entre les électrodes à l’aide d’une jauge d’épaisseur. La distance doit être de 0,5 - 0,6 mm, la régler en pliant délicatement l’électrode de masse, si nécessaire. ♦ S’assurer que la rondelle est en bon état.
♦ Serrer, à l’aide de la clef contenue dans la trousse à outils, en faisant faire un demi tour à la bougie pour presser la rondelle. Couple de serrage de la bougie : 20 Nm (2 kgm)
♦ Relier la pipette de la bougie (1). ♦ Maintenir la pipette dans la même position qu’elle avait avant sa dépose. ♦ Oter le portillon d’inspection, voir page 66 (DEPOSE DU PORTILLON D’INSPECTION).
D’abord brancher le câble positif (+) et ensuite le câble négatif (–). Pour la débrancher, suivre l’ordre inverse.
Si du liquide électrolytique entre en contact avec la peau, rincer abondamment à l’eau froide.
Pendant la recharge ou l’utilisation de la batterie, veiller à ce que la pièce soit suffisamment aérée et éviter de respirer les gaz dégagés par la batterie. GARDER HORS DE PORTEE DES ENFANTS. Faire attention de ne pas trop pencher le véhicule pour éviter des fuites dangereuses de liquide de la batterie. Le liquide de la batterie est corrosif. Ne pas le verser ni le répandre, en particulier sur les pièces en plastique.
S’il est accidentellement avalé, boire de grandes quantités d’eau ou de lait, continuer avec du lait de magnésie ou d’huile végétale, puis consulter immédiatement un médecin. usage et entretien
♦ Accéder – couvertes de graisse spéciale ou vaseline.
Si la batterie reste sur le véhicule, débrancher les câbles des bornes.
♦ D’abord brancher de nouveau le câble positif (rouge) (+) et ensuite le câble négatif (–). ♦ Étaler une couche de graisse spéciale ou de vaseline sur les bornes et les broches. ♦ Repositioner la batterie, voir page 76 (INSTALLATION DE LA BATTERIE).
♦ Débrancher le tube d’évent. ♦ Ôter la batterie de son logement et la placer sur une surface plate dans un endroit frais et sec. ♦ D’abord
Autrement : ♦ Desserrer et enlever les bouchons des éléments.
Après avoir complété la mise à niveau repositionner correctement les bouchons des éléments. ♦ Replacer les bouchons des éléments. Scarabeo 50
♦ Contrôler le niveau de l’electrolyte de batterie, voir page 75 (CONTROLE DU NIVEAU DE L’ELECTROLYTE DE BATTERIE). ♦ Relier la batterie à un chargeur de batterie.
♦ Relier le tube d’évent.
- Scarabeo 50/100 4T Lors du remontage les câbles électriques doivent être accompagnés dans leur position afin d’éviter tout écrasement. Le câble négatif (–) ne doit pas se recouvrir au fixage du positif (+), mais il doit être positionné de côté entre la batterie et la boîte. ♦ Pousser la batterie à l’intérieur de la boîte porte-batterie. ♦ Fermer le couvercle de la batterie (1). ♦ Baisser la selle, voir page 24 (DÉBLOCAGE/BLOCAGE DE LA SELLE).
électrique ou même un incendie, en cas de court-circuit.
En ce cas, consulter un Concessionnaire Officiel aprilia.
♦ Positionner sur “ ” l’interrupteur d’allumage, afin d’éviter un court circuit accidentel. ♦ Accéder à la batterie, d’où il est possible d’agir sur les fusibles, voir page 75 (ACCÈS A LA BATTERIE). ♦ Extraire le fusible (1) à la fois et vérifier si le filament (2) est interrompu. ♦ Avant de remplacer le fusible, rechercher si possible, la cause de cet inconvénient.
Pour vérifier rapidement la bonne orientation du faisceau lumineux avant, garer le véhicule à dix mètres d’une paroi verticale, après avoir vérifié que le terrain est plat.
♦ Positionner le véhicule sur la béquille centrale sur un terrain solide et plat. ♦ Manoeuvrer la vis appropriée à l’aide d’un tournevis (1). EN LA VISSANT (dans le sens des aiguilles d’une montre), le faisceau lumineux monte. EN LA DEVISSANT (dans le sens contraire à celui des aiguilles d’une montre), le faisceau lumineux s’abaisse.
Remplacer l’ampoule en la touchant avec des gants propres ou en utilisant un chiffon propre et sec. Ne pas laisser d’empreintes sur l’ampoule car elles pourraient en causer la surchauffe et donc la rupture. Si l’on touche l’ampoule avec les mains nues, il faut nettoyer les empreintes éventuelles avec de l’alcool, pour éviter que l’ampoule ne se déteriore.
– 100 une ampoule feu de position (2).
♦ Appuyer doucement et tourner en sens inverse aux aiguilles d’une montre l’ampoule du feu de croisement/de route (1), l’extraire et la remplacer par une du même type.
IMPORTANT Lors de la dépose de l’écran de protection, procéder avec attention pour ne pas écraser la dent d’embrayage. ♦ Ôter l’écran de protection (2). ♦ Ôter le transparent jaune d’ambre (3).
Serrer avec attention et doucement la vis (1) afin d’éviter d’endommager l’écran de protection. 80
♦ Installer Serrer avec attention et doucement les vis (6) afin d’éviter d’endommager l’écran de protection.
♦ Appuyer doucement sur l’ampoule (5) et la
♦ Extraire l’ampoule (5) de son logement.
♦ Desserrer et ôter la vis (1). ♦ Extraire la douille en caoutchouc (2). ♦ Extraire l’ampoule de son logement. ♦ Installer correctement une nouvelle ampoule suivant la procédure inverse.
– les témoins – le feux d’éclairage du tableau de bord. Pour le remplacement : ♦ Ôter le protecteur du guidon avant, voir page 66 (DÉPOSE DU PROTECTEUR DU GUIDON AVANT).
100 ( ) Feu de route ( )
NE PAS DISPERSER LE CARBURANT DANS L’ENVIRONNEMENT. ♦ Placer le véhicule sur la béquille centrale sur un terrain solide et plat. ♦ Arrêter le moteur at attendre son refroidissement. ♦ Se munir d’un récipient, ayant une capacité supérieure à la quantité de carburant présente dans le réservoir, et le poser au sol du côté gauche du véhicule. ♦ Enlever le bouchon du réservoir de carburant. ♦ Pour la vidange de carburant du réservoir, utiliser une pompe manuelle ou un système similaire.
Pour la vidange complète du carburateur : ♦ ♦ Serrer complètement la vis de vidange (3).
♦ Pollution de l’air (villes et zones industrielles). ♦ Salinité et humidité de l’air (zones de mer, climat chaud et humide). ♦ Conditions de l’environnement / de la saison particulières (emploi de sel, de produits chimiques anti-glace sur des routes durant l’hiver). ♦ On doit prêter une attention particulière pour éviter que sur la carrosserie restent déposés des résidus poussiéreux industriels et polluants, tâches de goudron, insectes morts, fientes d’oiseaux, etc. ♦ Eviter de garer le véhicule sous les arbres. En certaines saisons, peuvent tomber des arbres certaines substances, gommes, fruits ou feuilles qui contiennent des substances chimiques dangereuses pour la peinture.
Ensuite rincer abondamment à l’eau et essuyer avec une peau de chamois. Pour nettoyer les parties extérieures du moteur, utiliser un détergent dégraissant, des pinceaux et des chiffons.
éponge avec du détergent neutre et de l’eau en frottant délicatement les surfaces et en rinçant fréquemment avec abondance d’eau. Il est rappelé que le polissage avec des cires siliconiques doit être effectué après un nettoyage approfondi du véhicule. Ne pas effectuer le lavage du véhicule sous le soleil, surtout en été ou lorsque la carrosserie est encore chaude car le détergent sécherait avant le rinçage et endommagerait la peinture. Ne pas utiliser de liquides ayant une température supérieure à 40°C pour le nettoyage des composants en plastique du véhicule. usage et entretien
Pour le nettoyage des parties en caoutchouc et en plastique et de la selle ne pas utiliser d’alcool ou de solvants; employer par contre de l’eau et du savon neutre.
♦ Vidanger complètement le réservoir et le carburateur, voir page 84 (VIDANGE DE CARBURANT DU RESERVOIR). ♦ Oter la bougie, voir page 72 (BOUGIE) et verser dans le cylindre une cuiller à café (5 - 10 cm3) d’huile pour moteurs à deux temps.
♦ Positionner sur “ ” le contacteur pricipal et appuyer pendant quelques instants le bouton de démarreur “ ” afin de distribuer uniformément l’huile sur les surfaces du cylindre. ♦ Enlever le chiffon de protection. ♦ Réassembler la bougie. ♦ Oter la batterie, voir page 75 (DEPOSE DE LA BATTERIE). ♦ Laver et essuyer le véhicule, voir page 85 (NETTOYAGE). ♦ Passer de la cire sur les surfaces peintes.
♦ Introduire et lier un sachet en plastique sur le tuyau final du pot d’échappement afin d’éviter que de l’humidité puisse entrer. ♦ Couvrir le véhicule en évitant d’utiliser des toiles plastiques ou imperméables. ♦ Placer
♦ Découvrir et nettoyer le véhicule, voir page 85 (NETTOYAGE). ♦ Contrôler l’état de la charge de la batterie, voir page 76 (RECHARGE DE LA BATTERIE) et l’installer, voir page 76 (INSTALLATION DE LA BATTERIE).
DANGER Faire un tour d’essai à vitesse modérée et loin de la circulation routière.
Réserve huile de mélange Places Places Charge max. du véhicule (pilote + passager + bagages) 180 kg (dans les pays où le transport du passager est prévu) usage et entretien
Nombre de tours du moteur à la vitesse minimale
T.C.I. variable avec 20° à 4 000 tr/min. 26° Commutateur des feux droit Commutateur à clé
31) Instrument de niveau de l’essence Témoin des clignotants Témoin feu de route Ampoules éclairage tableau de bord Témoin du niveau de l’huile Tableau de bord Clignotant avant gauche Feu de croisement / de route (35/35W) Clignotant avant droit
Témoin feu de croisement Ampoules éclairage tableau de bord Instrument de niveau du carburant Témoin feu de route Témoin des clignotants Clignotant avant droit Clignotant avant gauche Feu de croisement / de route (35/35W) Klaxon Tableau de bord Témoin feu de croisement Ampoules éclairage tableau de bord Instrument de niveau du carburant Témoin feu de route Témoin des clignotants Clignotant avant droit Clignotant avant gauche Ampoule du feu de position Feu de croisement / de route (35/35W)
– D’éviter les bruits importuns. – De respecter la nature.