Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil WD-9540 LA CROSSE TECHNOLOGY au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Station météorologique au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice WD-9540 - LA CROSSE TECHNOLOGY et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil WD-9540 de la marque LA CROSSE TECHNOLOGY.
C’est pourquoi, dans ce contexte où la météorologie prend une place accrue dans les préoccupations des Français, La Crosse Technology a créé une nouvelle gamme de récepteurs météorologiques tout à fait révolutionnaire. Star Météo, la nouvelle gamme de La Crosse Technology peut afficher jusqu’à 4, 5 ou 6 jours de prévisions météo : c’est une évolution majeure car elle permettra à chacun de disposer en permanence des prévisions fiables à l’échelle de son département !
à votre station proviennent de Météo-France. Ces données sont ensuite compilées et ordonnées numériquement pour leur utilisation et leur affichage sur les stations STAR METEO. Nous vous invitons à découvrir en détail le fonctionnement de ces nouveaux produits. Avertissement : Bien que l'élaboration des prévisions météorologiques mette en œuvre les ressources les plus modernes de la technique, les données transmises par Météo France et La Crosse Technology ne traduisent que l’évolution la plus probable d'un ensemble d'éléments. Météo France et La Crosse Technology ne pourront en aucun cas être tenus pour responsables de tout dommage de quelque nature qu'il soit résultant de l'interprétation et/ou de l'utilisation des informations météorologiques délivrées par les stations Star Météo.
4 jours suivants, avec ou sans détail par ¼ de journée • Choix de la vitesse de défilement du texte météo (de 1 à 4) • Affichage permanent des mini/maxi de températures prévues pour la journée en cours et pour les 4 jours suivants • Alerte de vigilance Orange ou Rouge pour le département paramétré, avec détail sur le menu défilant • Paramétrage du département selon la localisation de l’utilisateur • Affichage des températures en degrés Celsius (°C) e t du taux d’hygrométrie en %RH • Réglage du contraste de l'écran LCD • Témoin d'usure des piles • Affichage d’une icône de réception du signal transmis. Icônes différentes selon la qualité et la puissance de réception. • Possibilité de remise à zéro des données (paramètres d’usine) • Transmission sans fil toutes les 4 secondes des températures et hygrométries locales, par ondes 868 MHz, via un transmetteur à installer par l’utilisateur (Technologie IT+) • Se pose sur une table ou se fixe au mur
Installer l’émetteur à l’abri du rayonnement solaire pour recueillir une température et un taux d’hygrométrie ambiantes, et non de rayonnement, mais aussi de la pluie Ce transmetteur est résistant à l’eau mais n’est pas étanche aux eaux ruisselantes ou aux plongées !
Afin d’assurer le bon fonctionnement de votre récepteur « Star Météo » il est important de respecter les différentes étapes de mise en œuvre ci-après exposées. La Haute technologie mise en œuvre pour assurer le bon fonctionnement de votre station nécessite de bien respecter les étapes d’installation, et requiert de la patience et du bon sens. 1. 2. 3. N’ACTIVEZ AUCUNE TOUCHE car le récepteur météo démarre une phase de synchronisation avec d’une part le transmetteur extérieur, d’autre part les ANTENNES RELAIS activées par le satellite. Cette phase de synchronisation dure environ 40-70 minutes. Une fois que les piles sont en place, tous les segments du LCD s’affichent brièvement. Ensuite, l’heure (sous la forme « 0:00 ») s’affiche. Le reste des données s’affiche sous la forme « -- ». Si ces informations ne s’affichent pas sur l’écran LCD dans les 60 secondes qui suivent la mise en place des piles, retirez les piles du récepteur et du transmetteur et attendez au moins 3 minutes avant de les réinsérer. Recommencez à l’étape 1 ci-dessus. Si les segments s’affichent sur l’écran LCD, le récepteur Météo commence immédiatement à recevoir le signal de l’émetteur extérieur. La température et l’hygrométrie extérieures devraient alors s’afficher sur l’écran du récepteur météo. Si la température et l’hygrométrie extérieures ne s’affichent pas dans les 3 minutes qui suivent l’insertion des piles, retirez les piles de tous les appareils et recommencez à partir de l’étape 1. Pour assurer une bonne transmission 868MHz, la distance entre le récepteur Météo et l’émetteur ne doit pas excéder 100m en champ libre (voir les paragraphes “Mise en place” et “Réception 868 MHz”). Au bout de la période de synchronisation (40 à 70 minutes environ) l’heure et la date sont mises à jour. La réception des prévisions météo par défaut ainsi que le texte météo affichés sont ceux de Paris
Dans un délai normalement maximum de 6 heures, les prévisions météo de votre département vont s’afficher. Et dès lors, être reçues automatiquement sans que vous ayez à effectuer la moindre opération.
• La réception des données se fait généralement selon les indications ci-dessus. Toutefois en raison de la multiplication des signaux électroniques et de la nécessité de calage de la fréquence, il se peut que la réception ne sa fasse pas du premier coup. C’est pourquoi, nous conseillons d’attendre 36 heures après l’insertion des piles pour diagnostiquer une non-réception. • La réception du signal STAR METEO peut aussi dépendre de l’emplacement du récepteur dans une bâtisse. La déplacer permet souvent la captation du signal en cas de difficulté de réception dans une pièce. • La connexion de votre station au réseau STAR METEO est avérée dès lors que l’heure et la prévision météo par défaut (75) sont reçues. La synchronisation avec le département choisi n’est alors plus qu’une question de temps. • Dans tous les cas, si le réglage du département n’est pas possible, il convient de ré-initialiser le récepteur. • Si après une 1ère mise en œuvre ou une réinitialisation, la réception des données météo est partielle (pictogramme de prévision manquant pour le jour en cours ou l’un des jours suivants), ou que l’heure n’est pas affichée, il convient de ressortir les piles du récepteur de base et de les réinsérer quelques minutes plus tard. Un déplacement au sein de votre habitation est également conseillé. • RAPPEL : aucune touche ne doit être activée pendant la synchronisation.
Pressez le côté bas du compartiment à piles, puis soulevez le couvercle pour le retirer. 2. Insérez les piles en respectant la polarité (voir le marquage). Merci de bien faire attention à ce point. 3. Replacez le couvercle du compartiment à piles. Le récepteur est doté d’une mémoire EEPROM (signifiant non volatile), permettant de conserver les réglages préalablement effectués (département, contraste de l’écran…). Ceci signifie que la procédure d’installation décrite cidessus ne doit pas être systématiquement refaite dans son intégralité dans le cas d’un changement de pile dans le récepteur : tous les réglages seront conservés, et le capteur automatiquement reconnu (dans la limite de quelques heures sans alimentation). INSTALLATION ET/OU REMPLACEMENT DES PILES DE L'EMETTEUR THERMO-HYGRO L'émetteur Thermo-hygro fonctionne avec 2 piles 1,5V de type AA, IEC LR6. Pour installer et remplacer les piles : 1. Retirez le couvercle du compartiment à piles en le faisant glisser vers le bas. 2. Insérez les piles en respectant la polarité (voir le marquage). 3. Refermez le couvercle du compartiment à piles. Remarque : Lors du remplacement des piles, vérifiez que celles-ci ne s'éjectent pas spontanément des contacts. Attendez toujours 2 minutes entre le retrait des piles et leur réinsertion afin d’éviter les problèmes d'initialisation et de transmission. Lors du remplacement des piles de l'un des appareils, tous les appareils (station de base et émetteur) devront être ré-enclenchés en suivant les étapes d'installation. En effet, un code de sécurité désigné par l'émetteur lors de sa mise en marche doit être reçu et enregistré par le récepteur météo dans les trois minutes qui suivent sa mise en œuvre pour que l’ensemble fonctionne de concert. Si cette procédure n’était pas respectée, les données extérieures locales ne s’afficheraient pas sur le récepteur de base sans que pour autant l’ensemble soit défaillant.
CAS 1 : Si aucun département n’a jamais été paramétré (affiche 75 par défaut): 1. 2.
Une fois que les piles sont en place, tous les segments du LCD s’affichent brièvement. Ensuite, l’heure (sous la forme « 0:00 ») s’affiche. Le reste des données s’affiche sous la forme « -- ». Si ces informations ne s’affichent pas sur l’écran LCD dans les 60 secondes qui suivent la mise en place des piles, retirez les piles du récepteur et du transmetteur et attendez au moins 3 minutes avant de les réinsérer. Recommencez à l’étape 1 ci-dessus. Si les segments s’affichent sur l’écran LCD, le récepteur Météo commence immédiatement à recevoir le signal de l’émetteur extérieur. La température et l’hygrométrie extérieures devraient alors s’afficher sur l’écran du récepteur météo. Si la température et l’hygrométrie extérieures ne s’affichent pas dans les 3 minutes qui suivent l’insertion des piles, retirez les piles de tous les appareils et recommencez à partir de l’étape 1. Après affichage des données extérieures, la réception des données météo est prioritaire. Aucune mise à jour des données extérieures de l’émetteur local ne sera pris en compte. Pour assurer une bonne transmission 868MHz, la distance entre le récepteur Météo et l’émetteur ne doit pas excéder 100m en champ libre (voir les paragraphes “Mise en place” et “Réception 868 MHz”). Au bout de la période de synchronisation (40 à 70 minutes environ) l’heure et la date sont mises à jour. La réception des prévisions météo par défaut ainsi que le texte météo affiché sont ceux de Paris (département « 75 » qui clignote à la place des données extérieures). L’affichage par défaut se fera selon le schéma cidessous :
Le récepteur est doté d’une mémoire EEPROM (signifiant non volatile), permettant de conserver les réglages préalablement effectués (département, contraste de l’écran…). Ceci signifie que si un département avait été préalablement paramétré, celui-ci est gardé en mémoire. Il suffira, après redémarrage du récepteur, d’attendre la réception de l’heure (donc la re-connexion au réseau Star Météo), afin de voir à nouveau apparaître les prévisions météo du département précédemment réglé. CAS 3 : Si une remise à zéro est effectuée (retour aux paramètres d’usine) : Dans ce cas, les précédents réglages ne sont pas conservés et doivent être paramétrés à nouveau, y compris donc le choix du département (voir procédure de réglage plus bas) (idem cas 1).
Récepteur Météo : Le récepteur météo dispose de cinq touches de fonction faciles d'utilisation.
- Permet de consulter les horaires de réception des prévisions météo selon le département fixé. - Permet de régler le contraste de l'écran, - Permet la sélection de la vitesse de défilement du texte météo - Permet l’activation (AVIS ON) ou la désactivation (AVIS OFF) du voyant d’alerte de vigilance (activée par défaut) - Permet la validation (RAZ Oui) ou la non validation (RAZ Non) de la remise à zéro des données (retour aux paramètres d’usine) Touche + • Utilisée pour : 1. basculer entre les affichages de température intérieure, la date, et les secondes défilantes 2. Modifier les valeurs du contraste de l'écran LCD, le format du calendrier, la sélection de la vitesse de défilement du texte météo, permet l’activation ou la désactivation du voyant d’alerte de vigilance ou permet la remise à zéro des données. 3. Sélectionner le département de résidence du récepteur Touche SNOOZE (Répétition de l’alarme) • Permet d’activer/désactiver la fonction "snooze" • En maintenant la pression pendant 2 secondes sur cette touche, vous pourrez arrêter la sonnerie en cours. Celleci se déclenchera à nouveau automatiquement dans les 5 minutes) • Lors d’une alerte de vigilance déclenchée, une brève pression sur cette touche permet un retour momentané au texte de prévision météo, avant un retour automatique à l’affichage du texte de vigilance • Quitter la fonction de réglage Touche ALARM • Pour afficher l'heure de l’alarme et simultanément activer/désactiver (ON/ OFF) l’alarme ((•)) • Pour entrer dans le réglage de l’alarme ((•)), appuyez sur la touche pendant 3 secondes environ • Pour désactiver l’alarme
Texte météo avec nuances des prévisions
Dès que la température et l’hygrométrie extérieures sont affichées à l'écran du récepteur météo, la réception de l’heure et de la date radio pilotées via le signal Star Météo commence. Dans un délai moyen d’environ 40 à 70 minutes, l’heure et la date justes devraient s’afficher sur l’écran du récepteur. Le bon affichage de l’heure et de la date est indispensable au processus de réception. DIFFUSION ET PUISSANCE DE RECEPTION La diffusion couvre 95% de la population française, grâce à 500 émetteurs répartis sur l’ensemble du territoire national. En 2009, la Corse ne sera pas encore couverte par les produits STAR METEO. Par contre la diffusion se fait déjà sur Monaco. Il faut noter que certaines vallées très encaissées, notamment dans les Hautes Alpes ou au cœur du Massif Central
De la même façon, un temps particulièrement clair (très dégagé), ou un temps qui accroît la pollution atmosphérique vont avoir un effet négatif sur la qualité de réception. L’influence positive : entre les extrêmes cités ci-dessus, c'est-à-dire un temps moyennement nuageux sera alors porteur de l’onde. La diffusion se fera donc sur l’ensemble du territoire national (hors Corse), mais il se peut que certaines bordures frontalières soient involontairement « arrosées ». Nous ne pouvons néanmoins pas garantir la réception des ondes en dehors des frontières du territoire métropolitain. Pour suivre la qualité de réception, l’une des 3 icônes de réception du signal satellite s’affiche : Réception optimale
CHOIX DU DEPARTEMENT SELON LA LOCALISATION DU RÉCEPTEUR A LA TOUTE PREMIERE MISE EN ŒUVRE (INSERTION DES PILES) Lorsque la connexion au signal Star Météo est réussie, « 75 » clignote à l’écran. Les prévisions météo de PARIS (correspondantes au département 75), s’affichent par défaut. Pour régler votre département, appuyer sur la touche SET en maintenant la touche enfoncée pendant 3 secondes. Une fois rentré dans le menu, le département 75 clignote à nouveau, sous la mention « DEPT » : faites alors défiler les départements de votre zone de réception en appuyant sur « + ». Lorsque le département de votre choix est affiché, appuyer 7 fois de façon brève sur le bouton « SET » pour quitter la fonction de réglage et revenir sur l’affichage principal (ou attendez la période de temporisation de 15 secondes). NE PLUS TOUCHER À AUCUN BOUTON.
(correspondantes au département 75), s’affichent par défaut. Pour régler votre département, appuyer sur la touche SET en maintenant la touche enfoncée pendant 3 secondes. Une fois rentré dans le menu, le département 75 clignote à nouveau, sous la mention « DEPT » : faites alors défiler les départements de votre zone de réception en appuyant sur « + ». Lorsque le département de votre choix est affiché, appuyer 7 fois de façon brève sur le bouton « SET » pour quitter la fonction de réglage et revenir sur l’affichage principal (ou attendez la période de temporisation de 15 secondes). NE PLUS TOUCHER À AUCUN BOUTON. APRES UNE PREMIERE MISE EN ŒUVRE, SI LE RECEPTEUR EST REDEMARRE (retrait et ré-insertion des piles): Le récepteur est doté d’une mémoire EEPROM (signifiant non volatile), permettant de conserver les réglages préalablement effectués (département, contraste de l’écran…). Ceci signifie que si un département avait été préalablement paramétré, celui-ci est gardé en mémoire. Il suffira, après redémarrage du récepteur, d’attendre la réception de l’heure (donc la re-connexion au réseau Star Météo), afin de voir à nouveau apparaître les prévisions météo du département précédemment réglé. Aucun réglage manuel n’est donc requis.
Vous recevrez les prévisions météo dans un délai de 6 HEURES après le réglage de votre département. Entre temps, il est normal que les pictogrammes de prévision ainsi que les mini/maxi de températures aient disparus de votre écran car il s’agissait des données par défaut du département 75. De manière générale, si le réglage du département n’est pas possible, il convient de ré-initialiser le récepteur (données non reçues dans leur totalité). CONTRASTE DE L'ECRAN LCD : LCD (clignotant)
5".) Pour régler le contraste au niveau désiré : 1. A partir de l’affichage principal, appuyez sur la touche SET pendant 3 secondes pour entrer dans la fonction de réglage 2. Lorsque le département clignote (à la place de la température extérieure), appuyez encore 3 fois de façon brève sur la touche SET 3. « LCD – « clignote alors à l’écran. Utilisez la touche + pour sélectionner le niveau de contraste désiré. 4. Appuyez ensuite 4 fois sur la touche SET pour confirmer le réglage et sortir de la fonction de réglage.
Lorsque le département clignote (à la place de la température extérieure), appuyez encore 4 fois de façon brève sur la touche SET. 3. « SCR 2 « clignote alors à l’écran. Utilisez la touche + pour sélectionner la vitesse de défilement désirée. 4. Appuyez ensuite brièvement 3 fois sur la touche SET pour confirmer le réglage et sortir de la fonction de réglage. ACTIVATION / DESACTIVATION DU VOYANT D’ALERTE Le clignotement du voyant indiquant une alerte de vigilance Orange ou Rouge peut être activé / désactivé : 1. A partir de l’affichage principal, appuyez sur la touche SET pendant 3 secondes pour entrer dans la fonction de réglage 2. Lorsque le département clignote (à la place de la température extérieure), appuyez encore 5 fois de façon brève sur la touche SET 3. « AVIS ON « clignote alors à l’écran. Utilisez la touche + pour activer « AVIS ON » ou désactiver « AVIS OFF » le clignotement du voyant lors d’une alerte de vigilance. 4. Appuyez ensuite brièvement 2 fois sur la touche SET pour confirmer le réglage et sortir de la fonction de réglage. Si le clignotement du voyant est désactivé, la touche clignotante (Orange ou Rouge suivant le niveau de vigilance reçu) ne clignotera pas au moment de la réception d’une alerte de vigilance. Seul le texte de vigilance sera visible. REMISE A ZERO (RETOUR AUX PARAMETRES D’USINE) Une remise à zéro des données est possible : 1. A partir de l’affichage principal, appuyez sur la touche SET pendant 3 secondes pour entrer dans la fonction de réglage 2. Lorsque le département clignote (à la place de la température extérieure), appuyez encore 6 fois de façon brève sur la touche SET 3. « RAZ Oui » clignote alors à l’écran. Utilisez la touche + pour confirmer la remise à zéro « RAZ Oui » ou ne pas confirmer « RAZ Non » cette remise à zéro. 4. Appuyez ensuite brièvement une fois sur la touche SET pour confirmer le réglage et sortir de la fonction de réglage.
: de 6H00 à 12H00 APRES-MIDI : de 12H00 à 18H00 SOIREE : de 18H00 à 24H00 NUIT : de 24H00 à 6H00 Les pictogrammes de prévision météo du jour sont symbolisées par une grande icône (dans la partie haute de l’écran). Les pictogrammes de prévision des 4 jours suivants sont symbolisées par des icônes plus petites (partie basse de l’écran). A l’aide de la touche MODE, vous pourrez sélectionner :
Si vous n’activez plus aucune touche, les prévisions météo et le texte météo qui vont défiler seront ceux des matinées de la journée en cours et des 4 jours suivants (affichage « MATINEE » dans le haut du récepteur). Si par contre vous souhaitez l’affichage défilant d’un autre quart de journée, appuyez à nouveau sur la touche MODE pour afficher les prévisions météo et le texte météo de APRES-MIDI, SOIREE Ou NUIT … de la journée en cours et des 4 jours suivants. AFFICHAGE FIXE DES PREVISIONS METEO ET DU TEXTE METEO :
Si vous n’activez plus aucune touche, les prévisions météo seront celles du jour en cours et des 4 jours suivants (prévisions générales pour toute la journée, sans détail par ¼ de journée). Le texte météo qui va défiler correspondra également à un détail de la prévision météo par journées entières (jour en cours et jours suivants). VIGILANCE METEO La vigilance météo est destinée à vous alerter sur des phénomènes météo dangereux annoncés pour les 24 heures à venir, pour le département paramétré. Cette vigilance est de 4 niveaux possibles : -
VIGILANCE ROUGE : matérialisée sur le récepteur par le voyant rouge clignotant rapidement Ce voyant indique des phénomènes météo très dangereux à venir (sous 24 heures). Respectez les consignes de sécurité prévues par les pouvoirs publics. Vous pouvez à tout moment, lors d’une alerte de vigilance activée, consulter le détail du texte de prévision météo normal défilant par une brève pression sur la touche Snooze. Le texte reviendra ensuite automatiquement au texte de vigilance, qui défilera aussi longtemps que la vigilance durera. Les situations de vigilance météo sont répertoriées de la façon suivante, en fonction du phénomène mis en jeu : Dans le cas d’une vigilance ORANGE : CAS 1 ORANGE
Dans cette brochure vous retrouverez les conseils de comportement associés à chaque situation de vigilance. Nous vous recommandons de vous y reporter. Pour télécharger à nouveau cette brochure ou pour obtenir tout complément d’information, vous pouvez consulter la rubrique Vigilance sur le site de Météo-France, www.meteo.fr.
Un envoi « test » des vigilances sera donc effectué tous les Dimanches à midi et tous les Mercredi à midi : les voyants orange et rouge vont alors clignoter en même temps pendant 2 minutes, et le texte suivant va défiler au centre de l’écran pendant 20 minutes : "Station en mode démo - les alertes sont fictives"
Couvert avec éclaircies et faible chute de neige
éclaircies et forte chute de neige
éclaircies et forte chute de neige
Couvert avec faible chute de neige avec
ENSOLEILLE GENERALEMENT ENSOLEILLE EN PARTIE BRUMEUX NUAGEUX A COUVERT NUAGEUX COUVERT BRUMEUX CIEL DEGAGE NUAGES EPARS NUAGEUX, ONDEES NUAGEUX, CRACHIN VERGLACANT NUAGEUX, AVERSES EPARSES NUAGEUX , GIBOULEES DE NEIGE EPARSES NUAGEUX, PLUIE NUAGEUX, PLUIES VERGLACANTES NUAGEUX, AVERSES NUAGEUX, GIBOULEES DE NEIGE NUAGEUX, AVERSES ABONDANTES NUAGEUX, FORTES AVERSES NUAGEUX, ABONDANTES PLUIES NEIGEUSES NUAGEUX, FORTES GIBOULEES DE NEIGE NUAGEUX, AVERSES EPARSES AVEC ORAGES NUAGEUX, AVERSES AVEC ORAGES NUAGEUX, FORTES AVERSES AVEC ORAGES NUAGEUX, FAIBLES CHUTES DE NEIGE NUAGEUX, AVERSES DE NEIGE EPARSES NUAGEUX, CHUTES DE NEIGE NUAGEUX, ABONDANTES CHUTES DE NEIGE NUAGEUX, FORTES AVERSES DE NEIGE NUAGEUX, TEMPETE DE NEIGE NUAGEUX A COUVERT, QUELQUES ONDEES NUAGEUX A COUVERT, AVERSES EPARSES NUAGEUX A COUVERT, FAIBLES PLUIES NEIGEUSES
4. Les minutes clignotent. Procédez au réglage des minutes de l’alarme à l’aide de la touche + 5. Pressez ensuite brièvement sur la touche ALM pour confirmer votre réglage Veillez ensuite à activer l’alarme à l’aide de la touche ALM : une brève pression sur cette touche permet la consultation de l’heure d’alarme programmée, et permet également d’activer ((•)) ou de désactiver l’alarme. RELEVE DE TEMPERATURE INTERIEURE
Ces données de température et d’hygrométrie correspondent aux données relevées à l’endroit d’installation de l’émetteur, et peuvent donc varier assez rapidement selon les conditions locales : en effet, si l’émetteur est installé dans un endroit chaud (façade Sud d’une maison par exemple), la température augmentera en conséquence aux heures les plus chaudes de la journée. Au contraire, si l’émetteur est installé dans un endroit plus tempéré (façade Nord d’une maison ou dans une cave par exemple), la température relevée et affichée sera plus basse.
à réception du signal général Star Météo. Les minima et maxima de température sont donc actualisées plusieurs fois par jour. Ces mini/maxi font partie intégrante de la prévision et ne peuvent être modifiés par l’utilisateur. Le maxi de température est en général atteint peu après le début d’après-midi, aux heures où le soleil a dépassé son apogée. Le mini de température est en général atteint la nuit ou en tout début de matinée, selon les vents dominants (qui peuvent parfois venir du Nord, et donc être froids).
1. L'écart avec des sources d'interférences telles qu'écrans d'ordinateur ou téléviseurs ne doit pas être inférieur à 1,5 - 2 mètres. 2. Evitez de placer le récepteur sur ou à proximité d'huisseries en métal. 3. L'utilisation d'appareils électriques tels que casques audio fonctionnant sur la même fréquence (868MHz) peut entraver la bonne transmission et la bonne réception du signal. 4. L'utilisation, dans le voisinage, d'appareils électriques fonctionnant sur la fréquence de 868 MHz peut également provoquer des interférences. Remarque : Lorsque le signal 868MHz est correctement réceptionné, n'ouvrez pas les compartiments à piles, ni celui du récepteur météo, ni celui de l'émetteur, car les piles peuvent être éjectées par accident et provoquer ainsi une ré-initialisation imprévue. Si tel est le cas, réinitialisez tous les appareils (voir le paragraphe « Installation » ci-dessus) et éviter ainsi des problèmes de transmission. Le rayon d'émission entre l'émetteur et le récepteur météo est de 100 mètres (en champ libre). Cette distance dépend cependant de l'environnement immédiat et des niveaux d'interférences. Si, malgré le respect de ces consignes, une réception est toujours impossible, tous les appareils devront être ré-initialisés (voir le paragraphe « Installation » cidessus).
être accrochée à un mur, à l’aide de l’encoche de suspension prévue à cet effet au dos du récepteur.
Avant de fixer le récepteur météo, s'assurer qu'elle reçoit correctement les signaux 868 MHz de l'émetteur Thermo-hygro local, là où on désire l'installer. L'émetteur Thermo-hygro peut être rentré et sorti très facilement de son support. Tenir solidement le support et l'émetteur Thermo-hygro lorsque ce dernier est déplacé. SOIN ET ENTRETIEN : • Evitez les extrêmes de température, vibrations et chocs, car ils peuvent endommager les appareils et provoquer des prévisions et relevés inexacts. • Nettoyez les boîtiers et l'écran à l'aide d'un chiffon doux humide uniquement. N'utilisez aucun solvant ou produit abrasif au risque de rayer l'écran LCD et les boîtiers. • N'immergez pas les appareils dans l'eau et installez le transmetteur extérieur à l’abri des ruissellements • Retirez immédiatement les piles usées afin d'éviter toutes fuites et dégâts. Remplacez-les uniquement avec des piles neuves du type recommandé. • Ne tentez pas de réparer les appareils. Retournez-les au point d'achat d'origine pour réparation par un ingénieur qualifié. Ouvrir les appareils ou les trafiquer en annule la garantie. • N'exposez pas les appareils à des changements extrêmes et soudains de température ; ceci peut provoquer des modifications rapides des prévisions et réduire ainsi leur précision.
Plage de mesure des températures
(“OF.L” affiché en dehors de cette plage)
Extérieure (Transmetteur local) : de 1 à 99% (précision de +/-3%) (“OF.L” affiché en dehors de cette plage) Intervalle de relevé des données intérieures : 15 secondes Intervalle de relevé des données extérieures locales : 4 secondes (ou toutes les 15 minutes si les données sont perdues et que l’affichage indique “--.-“) Rayon d'émission : jusqu'à 100 mètres (champ libre) Tous les appareils électroniques doivent être désormais recyclés. Chaque utilisateur doit contribuer activement au recyclage de ses propres déchets • Le rejet sauvage des déchets électroniques peut avoir des conséquences sur la santé publique et sur la qualité de l’environnement • Ainsi qu’il est indiqué sur la boîte et sur le présent produit, la lecture du manuel est recommandée pour une utilisation optimisée ; ce produit ne doit pas être jeté dans des poubelles non spécialisées. • Le fabricant et ses fournisseurs déclinent toute responsabilité pour tous relevés incorrects et toutes conséquences consécutives à des relevés incorrects. • Cet appareil ne doit pas être utilisé à des fins médicales ou pour l'information du public. • Cet appareil n'est conçu que pour un usage individuel à titre d'indication du temps qu'il va faire et ne prétend pas être rigoureusement exact. Les prévisions météos indiquées par cet appareil ne doivent être considérées qu'à titre d'information. • Les spécifications de ce produit sont susceptibles de modifications sans avis préalable. • Ce produit n'est pas un jouet. Le conserver hors de la portée des enfants. • La reproduction de tout ou partie de ce livret est interdite sans l'accord préalable et écrit du fabricant.
Est ce que le capteur a des difficultés à transmettre à travers des matériaux spécifiques ? Oui et …non. Nous avons des difficultés à maintenir un signal à travers le ferro-béton, les murs en stuc et le verre anti UV. La sonde extérieure peut transmettre à travers ces matériaux, mais il existe alors un risque d’erreur du signal. Réinitialiser le récepteur météo comme mentionné plus haut et modifier l’angle de transmission du capteur à travers le métal ou le verre jusqu’à ce que la température extérieure reste affichée à l’écran pendant un certain temps. Garder à l’esprit que le signal du capteur doit se déplacer dans l’air (10 cm d’air au minimum) avant de rencontrer un mur, une paroi en métal ou une fenêtre.
Afin d’obtenir une lecture précise et de prolonger la durée de vie de votre capteur, nous vous recommandons de l’installer dans un endroit abrité, protégé du soleil et de la pluie. La brume et le brouillard n’affecteront pas le capteur, au contraire de l’immersion dans l’eau ou d’une exposition à la pluie. Vous pouvez l’installer à l’extérieur sous l’avancée d’un toit ou tout autre emplacement à l’abri du soleil et de la pluie. Ne pas envelopper le capteur de plastique ni l’enfermer dans un sac plastique.
Non. La réception des informations météo est gratuite, sans souscription d’un abonnement quelconque.
Ces données sont ensuite compilées et ordonnées numériquement pour leur utilisation et affichage sur les stations STAR METEO pour la France. La qualité des prévisions météo est donc analogue à celle dont disposent tous les services météo des grands médias (Télévision notamment) puisque les informations de base proviennent des mêmes sources. Seule différence : les informations de STAR METEO sont plus détaillées et localisées que les informations publiées par les grands média puisqu’à l’échelle du département.
L’heure est transmise et mise à jour par les envois via satellite, en même temps que les données météo. Suivant la situation géographique du récepteur, la mise à jour des données par les antennes relais peut être décalée de +/- 2 minutes (par rapport à la transmission précédente)… d’où un léger décalage possible de l’heure. Généralement, la déviation horaire est toutefois en dessous d’une minute et se compte en secondes.
Si vous constatez une déviation horaire de plus de 3 minutes, nous vous conseillons d’effectuer une réinitialisation du récepteur afin de le re-synchroniser au réseau Star Météo.
La couverture nationale (hors Corse) est quasi-totale (97% du territoire français), mais il subsiste des zones géographiques où le signal risque de ne pas passer (certaines vallées très encaissées, notamment dans les Hautes Alpes ou au cœur du Massif Central -dans les environs du Larzac- reçoivent les ondes de façon très aléatoire). Un autre facteur important à prendre en compte est le climat extérieur : • Un temps très bouché (brouillard dense, fortes chutes de pluie ou de neige), va compliquer la réception (interférer). • De la même façon, un temps particulièrement clair (très dégagé), ou un temps qui accroît la pollution atmosphérique vont avoir un effet négatif sur la qualité de réception. D’une façon générale, nous conseillons d’attendre au minimum 36 heures après insertion des piles avant de considérer une « non-réception ». En effet, selon l’environnement, et les interférences possibles, la réception peut devenir possible à certaines heures alors qu’elle ne l’était pas auparavant. Par ailleurs, et en confirmation des très nombreux tests effectués à travers toute la France avant la mise sur le marché de ce produit, la transmission est mieux reçue dans certaines pièces d’une maison ou d’un appartement que dans d’autres. NOTA : il est important de n’activer aucune fonction pendant le processus de réception. Donc de ne toucher aucun bouton jusqu’à réception des données de synchronisation, à savoir l’heure, le calendrier et les données par défaut (Département 75).
1/ Lors de la 1ère mise en œuvre : « DEPT » et « 75 » clignotent à l’écran maintenez ensuite la pression sur la touche SET : tout l’affichage disparaît sauf « DEPT » et « 75 » procédez au réglage du département souhaité à l’aide de la touche « + » une fois le réglage effectué, appuyez brièvement plusieurs fois sur la touche SET afin de sortir du menu des réglage Démarre alors la phase de réception du signal Star Météo. 2/ En cours d’utilisation : maintenez la pression sur la touche SET : le département actuel sélectionné clignote à l’écran réglez le département souhaité à l’aide de la touche « + » une fois le réglage effectué, appuyez brièvement plusieurs fois sur la touche SET afin de sortir du menu des réglages Démarre alors la phase de réception du signal Star Météo.
Lors d’un changement de localisation du récepteur, il convient de ré-initialiser totalement le récepteur et de procéder à l’ensemble de la mise en œuvre telle que décrite ci-dessus (attendez au moins 2 minutes entre le retrait des piles et leur ré-insertion). En effet, le récepteur est au départ connecté au réseau STAR METEO par une antenne relais, donc une localisation précise. Déménager le récepteur vers une autre antenne relais requiert une nouvelle initialisation.
Il peut arriver que la transmission des informations météo et la réception du signal radio des émetteurs ne soient pas optimales. Il faut dans ce cas déplacer le récepteur dans un autre endroit, où le signal sera mieux réceptionné. Dans le cas d’une réception parcellaire, le récepteur peut ne pas afficher pendant un court laps de temps l’une ou l’autre des icônes. L’affichage reprendra lors de la réception suivante.
Il est possible que du fait d’interférences, l’une ou l’autre prévision journalière soit manquante (-- s’affiche à la place des données). Il suffit alors de ré-initialiser l’intégralité du récepteur et de recommencer la procédure de mise en œuvre.
Vérifier la polarité des piles et s’assurer qu’elles sont installées comme sur le diagramme figurant dans le compartiment des piles. Assurez-vous également d’utiliser des piles de qualité alcaline, à pleine charge lors de la mise en service (l’utilisation de piles rechargeables est fortement déconseillée).
Le capteur relève la température (et l’hygrométrie) en son lieu d’installation, et peut donc être influencé par son environnement proche (structure des bâtiments, exposition directe au soleil…). Il y a donc nécessairement des ajustements.
Thermo/hygro selon le modèle) n'est plus reçu ? Si le changement de piles n’a été effectué que sur le récepteur, le capteur ne sera pas reconnu par cette même station. En effet, un code de sécurité est attribué par le récepteur de base au transmetteur au moment de leur mise en œuvre commune et selon la procédure conseillée (Voir ci-dessus). Si cette procédure n’est pas respectée, le récepteur traduit cette non reconnaissance par « --« à la place des données extérieures locales. Retrouvez l’intégralité de la gamme Star Météo et toutes les informations techniques sur www.starmeteo.fr
Germany, Austria, UK., France,