570 - ALCATEL-LUCENT - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil 570 ALCATEL-LUCENT au format PDF.

Question technique S'abonner aux alertes entretien (gratuit) Ajouter à ma collection de notices

Visionnez et téléchargez la notice : 570 - ALCATEL-LUCENT


Télécharger la notice

Téléchargez la notice de votre au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice 570 - ALCATEL-LUCENT et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil 570 de la marque ALCATEL-LUCENT.



FOIRE AUX QUESTIONS - 570 ALCATEL-LUCENT

Comment réinitialiser l'Alcatel-Lucent 570 aux paramètres d'usine ?
Pour réinitialiser l'Alcatel-Lucent 570, maintenez enfoncé le bouton de réinitialisation situé à l'arrière de l'appareil pendant environ 10 secondes jusqu'à ce que les voyants clignotent.
Pourquoi mon Alcatel-Lucent 570 ne se connecte-t-il pas au réseau ?
Vérifiez que le câble Ethernet est correctement connecté et que le port réseau est actif. Assurez-vous également que les paramètres réseau sont correctement configurés.
Comment mettre à jour le firmware de l'Alcatel-Lucent 570 ?
Téléchargez la dernière version du firmware depuis le site officiel d'Alcatel-Lucent, puis suivez les instructions dans le manuel de l'utilisateur pour procéder à la mise à jour.
Que faire si l'Alcatel-Lucent 570 ne s'allume pas ?
Vérifiez que l'appareil est correctement alimenté. Testez avec une autre prise électrique ou un autre câble d'alimentation. Si le problème persiste, contactez le support technique.
Comment configurer le Wi-Fi sur l'Alcatel-Lucent 570 ?
Accédez à l'interface de gestion via un navigateur web en entrant l'adresse IP de l'appareil. Connectez-vous avec vos identifiants, puis naviguez vers les paramètres Wi-Fi pour configurer le SSID et le mot de passe.
L'Alcatel-Lucent 570 affiche un code d'erreur. Que faire ?
Consultez le manuel de l'utilisateur pour identifier la signification du code d'erreur. Si nécessaire, effectuez des recherches en ligne ou contactez le support technique.
Comment sécuriser mon réseau sur l'Alcatel-Lucent 570 ?
Accédez aux paramètres de sécurité dans l'interface de gestion pour activer le chiffrement WPA2 et définir un mot de passe fort pour votre réseau.
Comment ajouter un nouvel utilisateur sur l'Alcatel-Lucent 570 ?
Connectez-vous à l'interface de gestion, allez dans la section des utilisateurs, puis suivez les instructions pour ajouter un nouvel utilisateur avec les permissions nécessaires.
Pourquoi la connexion est-elle lente sur l'Alcatel-Lucent 570 ?
Vérifiez la bande passante de votre connexion Internet et assurez-vous qu'il n'y a pas de nombreux appareils connectés en même temps. Redémarrez l'appareil si nécessaire.

MODE D'EMPLOI 570 ALCATEL-LUCENT

THOMSON. Le contenu du présent document est destiné à un usage purement informatif. Il peut être modifié sans avis préalable et ne doit pas être considéré comme un engagement de la part de THOMSON. THOMSON décline toute responsabilité quant aux erreurs ou inexactitudes que pourrait contenir le présent document.

Le SpeedTouch™545 ADSL multi-utilisateur évolutif sans fil vous permet d’ajouter ultérieurement une connectivité sans fil en installant simplement une carte de mise à niveau sans fil. Une fois la carte de mise à niveau sans fil du SpeedTouch™010 installée, le SpeedTouch™545 devient une passerelle ADSL multi-utilisateur sans fil certifiée

SpeedTouch™ pour faire référence au SpeedTouch™545(i) et au SpeedTouch™570(i), sauf indication contraire.

Avant de connecter le SpeedTouch™, veuillez lire le Guide d’installation rapide Instructions de sécurité du SpeedTouch™. Ce SpeedTouch™ est un produit certifié UPnP™. Cette fonctionnalité permet à votre ordinateur de détecter et de contrôler les périphériques UPnP™ sur le réseau. Si vous utilisez Microsoft Windows XP, il est vivement recommandé d’ajouter le composant logiciel UPnP™ à votre système. Pour plus d’informations, consultez l’aide de MS Windows XP et la section « 7.5 UPnP™ sur les systèmes Windows XP », page 89.

Mises à jour de la documentation et du logiciel

Les produits SpeedTouch™ sont régulièrement mis à niveau pour suivre l’évolution constante des nouvelles technologies.

Pour plus d’informations sur les dernières innovations technologiques, ainsi que les mises à niveau du logiciel et de la documentation, consultez le site Web du SpeedTouch™ à l’adresse suivante : www.speedtouch.com

E-DOC-CTC-20030910-0013 v1.0

Avant de continuer, veuillez lire le Guide d’installation rapide du SpeedTouch™. Vous y trouverez des informations importantes sur le contenu de la boîte et sur la sécurité en général.

Vérifiez le contenu de votre boîte. S’il manque des éléments ou si certains éléments ont été endommagés, contactez votre revendeur local pour plus d’informations.

Le panneau avant du SpeedTouch™ est équipé de cinq voyants indiquant l’état du périphérique en fonctionnement normal :

Témoin Nom SpeedTouch™ pour la connexion sans fil en installant une carte de mise à niveau sans fil SpeedTouch™010 :

Pour plus d’informations sur l’installation de la carte de mise à niveau sans fil

SpeedTouch™010, reportez-vous à la section « 7.1 Mise à niveau d’un SpeedTouch™545 pour le réseau sans fil », page 74. Panneau arrière

Selon le modèle acheté, le SpeedTouch™ est doté des éléments suivants :

• SpeedTouch™ au mur. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section « 7.2 Utilisation du support mural », page 76.

Il existe deux versions de la passerelle SpeedTouch™ :

• électrocution. Ne procédez vous-même à l’installation du répartiteur ou des filtres que s’ils sont conçus pour ce type d’installation. Connexion de la

ligne DSL Connexion de l’alimentation

Le port DSL du SpeedTouch™ est indiqué par le symbole « Line ».

Utilisez le câble DSL fourni pour raccorder le port DSL du SpeedTouch™ à la prise murale ou au filtre distribué de votre téléphone. Commencez toujours par vérifier si l’adaptateur d’alimentation fourni est conforme aux spécifications locales dans ce domaine. En cas de doute, contactez votre fournisseur d’accès. L’arrivée de courant du SpeedTouch™ est indiquée par le symbole « AC ». Branchez la prise coaxiale de l’adaptateur sur l’arrivée de courant du SpeedTouch™ et branchez le cordon d’alimentation dans une prise.

E-DOC-CTC-20030910-0013 v1.0

Remarque Vous pouvez suivre la progression de la procédure de démarrage à l’aide du voyant PWR/Alarm.

Pour plus d’informations, reportez-vous à la section « Voyants du panneau avant », page 6. Pour résoudre les problèmes de démarrage, reportez-vous à la section « 7.6 Dépannage », page 91.

Configuration du réseau local

Le SpeedTouch™ propose deux solutions de mise en réseau local :

Le point d’accès sans fil SpeedTouch™ permet à plusieurs ordinateurs de se connecter à votre réseau local via l’environnement de réseau local sans fil du

SpeedTouch™. Pour pouvoir connecter les ordinateurs, assurez-vous que : •

Un adaptateur client Ethernet sans fil (client WLAN) est installé sur chacun des ordinateurs que vous voulez connecter via le réseau Ethernet sans fil.

Pour plus d’informations sur la manière d’associer des clients WLAN, reportezvous à la section « 4 Connectivité sans fil », page 41.

Configuration de la connexion Internet

Pour poursuivre la configuration du SpeedTouch™ en vue d’une connexion à Internet, reportez-vous à la section « 1.3 Paramètres de configuration du SpeedTouch™ », page 11.

Avant de configurer le SpeedTouch™ pour la connectivité Internet, assurez-vous que le SpeedTouch™ est préparé tel que décrit à la section « 1.2 Configuration du SpeedTouch™ », page 9. Vous pouvez configurer le SpeedTouch™ :

Souscription requise auprès d’un FAI

SpeedTouch™ sans fil comme décrit à la section « 4.1 Première connexion d’un client sans fil », page 43 avant de continuer.

Vous devez souscrire un compte utilisateur auprès d’un fournisseur d’accès Internet

(FAI) pour pouvoir accéder à Internet. Pour ce compte utilisateur, votre fournisseur d’accès Internet vous fournira : • Options de configuration du SpeedTouch™

E-DOC-CTC-20030910-0013 v1.0

Il est en outre recommandé d’installer Dr SpeedTouch™. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section « 3 Dr SpeedTouch™ », page 37.

Démarrer > Exécuter dans le menu Démarrer et saisissez le chemin suivant : D:\Menu.exe, où D correspond à la lettre d’unité de votre lecteur de CD-ROM.

La fenêtre Sélectionner la langue vous invite à choisir une langue :

Remarque La langue sélectionnée est également utilisée comme langue par défaut des pages Web du SpeedTouch™. Pour plus d’informations sur le changement de langue des pages Web, reportez-vous à la section « Langue », page 66. 3

Le menu du navigateur du CD-ROM du SpeedTouch™ s’affiche :

Cliquez sur Configuration initiale.

E-DOC-CTC-20030910-0013 v1.0

Remarque Si l’Assistant d’installation ne détecte aucun SpeedTouch™ sur le réseau, une fenêtre d’erreur s’affiche. Dans ce cas, vérifiez les points suivants : •

Le SpeedTouch™ est-il sous tension et entièrement initialisé ?

Précédent et passez à l’étape 7 de cette procédure.

E-DOC-CTC-20030910-0013 v1.0

Sélectionnez l’option Reconfigurer le SpeedTouch™ et cliquez sur Suivant.

La fenêtre suivante vous invite à sélectionner le service approprié pour votre connexion Internet :

Sélectionnez un pays, un fournisseur d’accès et un service tel que spécifié par votre fournisseur d’accès et cliquez sur Suivant pour continuer.

Remarque Si le fournisseur d’accès a prévu un disque distinct contenant un profil de service dédié, cliquez sur Disque fourni pour rechercher le fichier modèle approprié. 3

Cliquez sur Suivant lorsque vous y êtes invité.

E-DOC-CTC-20030910-0013 v1.0

Remarque Dans certains cas, l’Assistant d’installation du SpeedTouch™ peut vous demander de redémarrer l’ordinateur.

E-DOC-CTC-20030910-0013 v1.0

Il se peut que vous deviez reconnecter vos clients WLAN à l’aide des paramètres

WLAN du fabricant tel que spécifié à la section « 4.1 Première connexion d’un client sans fil », page 43. Pour renforcer la sécurité de votre réseau sans fil, il est recommandé de « personnaliser » vos paramètres de point d’accès sans fil SpeedTouch™. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section « 4 Connectivité sans fil », page 41.

Installation aisée du

SpeedTouch™ Remarque Si un seul service est disponible, cette fenêtre n’apparaît pas. 4

être communiquées par votre fournisseur d’accès. Cliquez sur Suivant lorsque vous y êtes invité.

E-DOC-CTC-20030910-0013 v1.0

Remarque Suite à cette reconfiguration, il se peut que la configuration IP du SpeedTouch™ ou que les paramètres du point d’accès sans fil aient été modifiés. Dans ce cas, la dernière fenêtre de l’installation aisée ne s’affiche pas. Si tel est le cas, reportez-vous aux instructions de votre fournisseur d’accès Internet pour plus d’informations.

E-DOC-CTC-20030910-0013 v1.0

Il se peut que vous deviez reconnecter vos clients WLAN à l’aide des paramètres

WLAN du fabricant tel que spécifié à la section « 4.1 Première connexion d’un client sans fil », page 43. Pour renforcer la sécurité de votre réseau sans fil, il est recommandé de « personnaliser » vos paramètres de point d’accès sans fil SpeedTouch™. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section « 4 Connectivité sans fil », page 41.

Configuration IP de l’ordinateur

La majorité des profils de service activent le serveur DHCP SpeedTouch™. Veillez dès lors à ce que l’interface Ethernet de l’ordinateur soit configurée de manière à obtenir sa configuration IP dynamiquement (client DHCP).

Remarque En ce qui concerne les configurations IP fixes ou d’autres paramètres avancés, reportez-vous aux instructions fournies par votre FAI ou administrateur réseau.

Selon la configuration du SpeedTouch™, vous disposez de deux méthodes d’accès : •

Une fois la configuration initiale exécutée, la ligne DSL fournit un accès instantané et continu à Internet. Remarque En cas d’accès direct, il est possible que l’on vous demande de préciser un nom d’utilisateur et un mot de passe sur une page d’accueil Internet.

E-DOC-CTC-20030910-0013 v1.0

La méthode de connexion est fonction du profil de service sélectionné pour configurer le SpeedTouch™ et doit correspondre aux exigences du fournisseur d’accès Internet. Pour utiliser : •

le client intégré PPPoA routée, le SpeedTouch™ doit être configuré pour le service PPPoA routée.

Vous pouvez ouvrir un navigateur Web et surfer sur Internet.

E-DOC-CTC-20030910-0013 v1.0

Le client PPP intégré du SpeedTouch™ arrête la connexion Internet. L’icône Passerelle

Internet affiche déconnecté et l’ordinateur est hors ligne.

Lors de l’établissement de la session, la colonne État affiche Tentative en cours. Dès la session PPP démarrée, le champ affiche Actif et l’ordinateur est en ligne.

Vous pouvez ouvrir un navigateur Web et surfer sur Internet.

E-DOC-CTC-20030910-0013 v1.0

Le client PPP intégré du SpeedTouch™ arrête la connexion Internet. L’état de la session de l’entrée devient Inactif et l’ordinateur est hors ligne.

Mac OS 8.6/9.x, une application hôte de commutation PPPoE est obligatoire.

E-DOC-CTC-20030910-0013 v1.0

Cliquez sur Terminer pour achever la procédure de configuration. La fenêtre Connexion à MyISP (voir ci-dessous) s’affiche. Démarrage d’une session Internet large bande

Procédez comme suit :

Il est possible, le cas échéant, d'indiquer un nom pour cette connexion dans le champ Service Provider (Fournisseur d’accès). Aucun autre champ ne doit être complété.

Démarrer > Exécuter dans le menu Démarrer, puis saisissez le chemin suivant : D:\Menu.exe, où D correspond à la lettre d’unité de votre lecteur de CD-ROM.

Le lien « radio » du réseau WLAN est partagé. Étant donné qu’il n’existe aucune connexion physique entre le SpeedTouch™ et les clients sans fil, il convient de le nommer pour autoriser l’identification univoque de votre lien radio WLAN. C’est ce que vous faites en lui attribuant un SSID (Service Set ID), également appelé Nom de réseau. Les clients sans fil doivent faire partie de cet environnement SSID afin de pouvoir communiquer avec d’autres clients sur le (W)LAN, notamment le

SpeedTouch™. La norme IEEE802.11b pour WLAN permet de co-localiser plusieurs réseaux WLAN utilisant différents canaux radio. Le système DSSS (Direct Sequence Spread Spectrum) permet d’utiliser plusieurs canaux associés à une fréquence légèrement différente dans la plage autorisée. Le SpeedTouch™ prend en charge différents canaux radio et peut sélectionner le meilleur canal radio à chaque démarrage. Le SpeedTouch™ prend en charge tous les canaux autorisés pour les réseaux sans fil par les réglementations des États-Unis, d’Asie et par la majeure partie des réglementations européennes. Suivant les réglementations locales, le nombre de canaux pouvant être réellement utilisés peut toutefois être limité. Pour déterminer le régime auquel vous êtes soumis, vérifiez : •

L’étiquette apposée sous le SpeedTouch™ si vous avez acheté un

SpeedTouch™570. Sécurité sans fil

E-DOC-CTC-20030910-0013 v1.0

Pour une bonne interopérabilité, il est vivement recommandé que l’adaptateur client sans fil soit certifié Wi-Fi™. Pour utiliser les fonctionnalités de sécurité du cryptage SpeedTouch™, les adaptateurs clients sans fil doivent prendre en charge au minimum le cryptage 64 bits. Remarque Pour toute connectivité sans fil initiale (p. ex. périphérique SpeedTouch™ avec paramètres par défaut) un adaptateur client sans fil prenant en charge le cryptage WEP 128 bits est obligatoire.

SpeedTouch™ », page 88 pour plus d’informations), la configuration sans fil

SpeedTouch™ revient à ses paramètres (par défaut) initiaux. Ces paramètres sont les suivants : •

Le SpeedTouch™ diffuse son nom de réseau (SSID).

Le nom de réseau (SSID) par défaut est imprimé sur l’étiquette d’identification apposée sous le SpeedTouch™ et est unique pour chaque périphérique. In consiste en la concaténation du mot « SpeedTouch » et de 6 caractères hexadécimaux, sans espaces.

Le cryptage WEP 128 bits est activé.

La clé de cryptage WEP par défaut est imprimée sur l’étiquette d’identification apposée sous le SpeedTouch™ et est unique pour chaque périphérique. Elle se compose de 26 caractères hexadécimaux.

Le numéro du canal radio DSSS est défini sur « automatique ».

Préparation du client sans fil initial

Le SpeedTouch™ est sous tension et prêt à l’emploi.

(Pour plus d’informations, reportez-vous à la section « 7.4 Configuration par défaut du SpeedTouch™ », page 88).

Pour un SpeedTouch™545, la carte de mise à niveau sans fil est installée comme décrit à la section « 7.1 Mise à niveau d’un SpeedTouch™545 pour le réseau sans fil », page 74.

Selon votre client sans fil, une icône sans fil peut devenir verte ou un message similaire au message suivant peut s’afficher : « Réussite de la connexion au SpeedTouch012345 réseau sans fil ». Remarque Certains clients sans fil ne se connectent pas automatiquement à un réseau sans fil. Le cas échéant, suivez les instructions pour le logiciel système sans fil afin de lancer cette connexion.

Exemple de première connexion

Vous trouverez ci-dessous un exemple illustrant comment le réseau sans fil

SpeedTouch™ est présenté à un système MS Windows XP :

Lorsque vous cliquez, la fenêtre suivante vous permet de fournir la clé WEP (indiquée sur l’étiquette d’identification apposée sous le SpeedTouch™) :

Si vous cliquez sur Connexion, vous déclenchez la connexion en tant que telle. Une connexion réussie est annoncée comme suit :

Remarque Pour les autres systèmes d’exploitation, le client sans fil sera dans la plupart des cas configuré via des gestionnaires de clients dédiés.

Pour une sécurité optimale, après avoir effectué les procédures de configuration du SpeedTouch™, vous pouvez « personnaliser » les paramètres du point d’accès sans fil du SpeedTouch™ en configurant un autre SSID et/ou éventuellement un autre niveau de cryptage. Pour plus d’informations sur la configuration sans fil SpeedTouch™, reportez-vous à la section « Sans fil », page 52.

Si la diffusion du SSID est activée, vous devez configurer le client sans fil pour le SSID du SpeedTouch™.

Selon le bouton Inscrire et la configuration de la liste de contrôle d’accès :

« Réussite de la connexion au SpeedTouch012345 réseau sans fil ». Remarque Certains clients WLAN ne se connectent pas automatiquement à un WLAN. Le cas échéant, suivez les instructions pour le logiciel système WLAN afin de lancer cette connexion.

Appuyez sur le bouton rouge Inscrire sur le panneau arrière du SpeedTouch™ ou cliquez sur le bouton Inscrire sur la page Web sans fil SpeedTouch™ (pour plus d’informations, voir « Sans fil », page 52).

Le SpeedTouch™ ajoutera alors le client sans fil à la liste de contrôle d’accès et sauvegarde la configuration actuelle. Remarque Vous ne pouvez enregistrer qu’un client sans fil à la fois. Vous devez donc appuyer sur le bouton Inscrire pour chaque client à ajouter.

Consultez la page Web Sans fil du SpeedTouch™ pour vérifier que l’adresse MAC de votre client sans fil a été ajoutée à la liste de contrôle d’accès.

Remarque Si un mot de passe système protège le SpeedTouch™ contre un accès non autorisé, vous devez d’abord vous authentifier avant de pouvoir parcourir les pages Web.

Elle vous permet de configurer votre SpeedTouch™ au moyen d’un navigateur Web via des pages HTML, et ce à partir de tout ordinateur local connecté au réseau local (sans fil) SpeedTouch™.

Avant d’accéder aux pages Web SpeedTouch™, vérifiez que :

Utilisation de l’interface Web du SpeedTouch™

Dans la plupart des cas, le SpeedTouch™ est correctement configuré pour votre connexion Internet via le service sélectionné dans les Paramètres de configuration du

SpeedTouch™, ne nécessitant donc aucune configuration supplémentaire sur l’interface Web.

Accès à l’interface Web du SpeedTouch™

Pour accéder aux pages Web du SpeedTouch™, procédez comme suit :

Accès à l’interface Web du SpeedTouch™via l’UPnP™

Si votre ordinateur possède la fonctionnalité UPnP™, vous pouvez accéder aux pages Web comme suit : 1 Menu de rubriques et liens

Un menu de rubriques est disponible dans la partie gauche de chaque page Web du

SpeedTouch™. Ce menu vous permet de parcourir tous les aspects de configuration du SpeedTouch™. Pour plus de facilité, les liens sont classés dans deux menus déroulants : Basic et Avancé. Les liens du menu Basic mènent aux pages destinées aux opérations de configuration et de maintenance de base du SpeedTouch™ ; il s’agit des pages utilisées quotidiennement. Les liens du menu Avancé permettent quant à eux de procéder à une configuration approfondie du SpeedTouch™. L’accès à ces pages est requis uniquement pour des opérations bien précises. Le tableau suivant répertorie tous les liens du menu Basic : Menu Basic Cliquez sur ...

Informations système

Visualiser le profil de configuration actuel.

Visualiser l’état actuel de la ligne ADSL.

Établir des connexions commutées.

Remarque Non opérationnel sur un SpeedTouch™545 sans carte de mise à niveau sans fil.

Visualiser les diagnostics du SpeedTouch™.

Définir un mot de passe système.

Il est conseillé de sauvegarder régulièrement la configuration que vous avez enregistrée. Cette sauvegarde peut être réalisée grâce au lien Système du menu Avancé.

Le lien Aide situé dans l’en-tête du menu des rubriques vous permet de parcourir l’aide en ligne du SpeedTouch™.

Pour plus d’informations sur une rubrique, cliquez sur les liens d’aide contextuelle situés sur les pages Web de la rubrique.

E-DOC-CTC-20030910-0013 v1.0

Le numéro de série du SpeedTouch™.

Le code produit du SpeedTouch™.

Pour plus d’informations sur l’utilisation du tableau des connexions commutées, reportez-vous à la sous-section « 2.1.2 Utilisation des pages Web SpeedTouch™ », page 27.

E-DOC-CTC-20030910-0013 v1.0

Cliquez sur ce lien pour afficher la page Sans fil SpeedTouch™. Remarque Si vous utilisez un SpeedTouch™545 sans carte de mise à niveau sans fil, cette page ne s’affiche pas. Cette page vous permet de : •

Cliquer sur l’onglet Paramètres du point d’accès pour afficher les pages

Paramètres du point d’accès : •

Cliquer sur l’onglet Nom de réseau (SSID) pour afficher et/ou modifier le

SSID de point d’accès SpeedTouch™ :

Par défaut, le SpeedTouch™ diffuse son SSID aux clients WLAN. Les clients

WLAN qui utilisent ce SSID diffusé ou vide peuvent se connecter au WLAN SpeedTouch™. Pour garantir la sécurité de votre connexion, il est possible de personnaliser ces paramètres SSID. Procédez comme suit : 1

Assurez-vous que l’option Seules les stations avec un nom de réseau

(SSID) correct peuvent se connecter est sélectionnée. Remarque Lorsque cette option est activée, le SSID n’est pas diffusé. Suivant votre client sans fil, le réseau sans fil SpeedTouch™ n’apparaîtra plus dans la liste des réseaux disponibles.

Entrez le SSID de votre choix dans le champ Nom de réseau (SSID).

(c’est-à-dire d’hôtes résidant sur le réseau WLAN/Internet). Pour désactiver cette fonctionnalité, sélectionnez Abandonner multidiffusion de DSL vers WLAN.

Cliquez sur Enregistrer tout pour enregistrer vos modifications dans la mémoire persistante. Pour garantir le niveau de sécurité le plus élevé, vous pouvez modifier régulièrement les paramètres sans fil. Toutefois, n’utilisez jamais de clés évidentes. Affichez la liste de contrôle d’accès actuelle. Ce tableau vous permet d’ajouter ou de supprimer manuellement des clients sans fil et de configurer les clients sans fil pour leur permettre ou non de participer à l’environnement IP sans fil SpeedTouch™. Pour activer / désactiver le bouton Inscrire, activez / désactivez la case à cocher

Utilisez le bouton Inscrire pour l’inscription :

Si l’option Nouvelle station autorisée est activée, tout client présentant les paramètres sans fil corrects (nom de réseau et, le cas échéant, clé de réseau) sera automatiquement ajouté à la liste de contrôle d’accès et sera autorisé à envoyer/recevoir des données via le point d’accès sans fil SpeedTouch™. Si l’option Nouvelle station autorisée est désactivée, vous devez ajouter manuellement les clients sans fil et leur autorisation à la liste de contrôle d’accès.

Remarque Si le bouton Inscrire est désactivé, vous ne devez PAS appuyer sur le bouton pour inscrire une station WLAN. •

Affichez la table Analyse radio :

Par défaut, le point d’accès sans fil SpeedTouch™ utilise la sélection automatique de canal radio (Auto) pour garantir des performances maximales, les vitesses de communication et les portées de radio. Pour spécifier un canal fixe, sélectionnez un numéro de canal dans la liste des canaux et cliquez sur Appliquer.

Remarque Vous pouvez localiser les réseaux sans fil adjacents via le Contrôleur de site. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section « Diagnostics », page 56.

Remarque Si vous utilisez un SpeedTouch™545 sans carte de mise à niveau sans fil, la section Sans fil ne s’affiche pas.

Cliquez sur pour vérifier instantanément toutes les connexions SpeedTouch™ au niveau de la connectivité IP.

Cliquez sur ce lien pour lancer l’Assistant d’installation aisée SpeedTouch™.

Pour plus d’informations, reportez-vous à la section « 1.3.2 Paramètres de configuration du SpeedTouch™ pour les autres systèmes d’exploitation », page 19.

E-DOC-CTC-20030910-0013 v1.0

0.0.0.0 pour l’adresse externe.

Cliquez sur Appliquer pour ajouter l’entrée dans la table.

NAPT permet la configuration semi-automatique des entrées NAPT SpeedTouch™ par simple sélection de l’application nécessitant ces entrées NAPT. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section « 6 Gestionnaire NAPT du SpeedTouch™ », page 67. •

Visualiser, ajouter ou supprimer des entrées multi-NAT :

Cette page vous permet d’effectuer les opérations suivantes : •

Visualiser les adresses louées des noms d’hôte du serveur DNS du

SpeedTouch™ : Cette opération peut s’avérer utile pour les périphériques qui ne prennent pas en charge DNS, tels qu’une imprimante. Le fait d’ajouter un nom pour votre imprimante réseau identifiée par son adresse IP vous permettra de contacter cette imprimante par son nom plutôt que par son adresse IP.

E-DOC-CTC-20030910-0013 v1.0

Cette page vous permet d’effectuer les opérations suivantes :

Mettre à niveau le logiciel système du SpeedTouch™ :

Pour plus d’informations sur la mise à niveau du logiciel système SpeedTouch™, reportez-vous à la section « 7.3 Mise à niveau du logiciel système du

SpeedTouch™ », page 77. • Le SpeedTouch™ vous invite à confirmer le rétablissement des paramètres par défaut. Cliquez sur Oui pour charger la configuration par défaut. 3 Le SpeedTouch™ revient alors à sa configuration par défaut. Pour télécharger et appliquer un fichier de sauvegarde de configuration SpeedTouch™, procédez comme suit : 1 Cliquez sur Parcourir pour localiser le fichier de sauvegarde que vous souhaitez rétablir sur votre disque dur local. Sélectionnez le fichier et cliquez sur OK. 2 Cliquez sur Télécharger pour télécharger et appliquer la configuration de sauvegarde. 3 Lorsque le fichier est téléchargé, le SpeedTouch™ vous demande de confirmer que vous souhaitez bien que SpeedTouch™ applique la configuration téléchargée. Cliquez sur Suivant pour sauvegarder la nouvelle configuration.

Cliquez sur ce lien pour afficher la page Mot de passe système.

Cette page vous permet de configurer un mot de passe système afin de limiter l’accès au SpeedTouch™ :

Il est vivement recommandé de définir un mot de passe système pour protéger le

SpeedTouch™. Veillez toutefois à ne jamais utiliser de mot de passe évident, tel que votre nom ou votre date de naissance. Saisissez votre ID utilisateur et votre mot de passe (maximum 16 caractères) et ressaisissez ce dernier dans le champ approprié. Cliquez sur Appliquer pour appliquer le mot de passe système, puis sur Enregistrer tout pour enregistrer vos modifications dans la mémoire persistante. Remarque Tant que le mot de passe système n’est pas introduit, un avertissement s’affiche sur les pages Web SpeedTouch™.

E-DOC-CTC-20030910-0013 v1.0

Afficher les modèles actuellement enregistrés dans la mémoire SpeedTouch™. Les modèles de service répertoriés sont disponibles pour l’Assistant Installation aisée intégré :

Remarque Chaque fichier de modèle exige une certaine quantité de mémoire.

Veillez à limiter le nombre de fichiers de modèles au minimum nécessaire. •

Télécharger de nouveaux fichiers de modèles, par exemple à partir du CD-ROM d’installation du SpeedTouch™ (les fichiers de modèles sont identifiés par l’extension .tpl) :

En téléchargeant des fichiers de modèles, vous pouvez accroître le nombre de services répertoriés dans l’Assistant Installation aisée.

Cliquez sur ce lien pour afficher la page Langue.

Cette page vous permet de choisir la langue pour la page Web du SpeedTouch™.

Par défaut, la seule langue disponible est l’anglais.

Vous pouvez installer une autre langue dans les pages Web SpeedTouch™ en exécutant l’Assistant d’installation SpeedTouch™ à l’aide du navigateur du CD-ROM. Sélectionnez la langue désirée au début de la procédure d’installation. Au terme de la procédure d’installation, cette langue sera activée sur votre SpeedTouch™ et elle sera disponible dans les pages Web SpeedTouch™ (en plus de l’anglais).

Gestionnaire NAPT du

Le gestionnaire NAPT (Conversion des adresses et des ports réseau) du SpeedTouch™ est conçu pour simplifier la configuration du moteur NAPT du SpeedTouch™. Plutôt que de définir les entrées NAPT requises pour une application donnée et de les ajouter via les pages Web SpeedTouch™, le gestionnaire NAPT vous propose une sélection des applications hôtes les plus courantes pour lesquelles la configuration des entrées NAPT peut s’effectuer automatiquement.

Le Gestionnaire NAPT est pris en charge par les systèmes d’exploitation Microsoft Windows suivants : •

Remarque Si vous avez déjà accepté ce contrat de licence dans une session précédente du Gestionnaire NAPT, cette fenêtre n’apparaît pas.

Le Gestionnaire NAPT recherche alors le SpeedTouch™ sur le réseau.

La fenêtre suivante vous renseigne sur la progression de la recherche :

Le Gestionnaire NAPT doit normalement détecter votre périphérique

Dans ce cas, sélectionnez votre périphérique SpeedTouch™ (SpeedTouch™545 ou SpeedTouch™570) et cliquez sur Suivant.

E-DOC-CTC-20030910-0013 v1.0

Précédent et passez à l’étape 7 de cette procédure.

Configuration du SpeedTouch™

Procédez comme suit :

1 Saisir un mappage de ports pour une application spécifique : Cliquez sur l’onglet Base. Sélectionnez une application dans la liste des applications et saisissez une adresse IP hôte.

Par défaut, l’adresse IP de l’ordinateur à partir duquel vous exécutez le gestionnaire NAPT sera l’adresse IP de l’hôte. Pour ajouter une entrée

NAPT pour un autre ordinateur, vous devez modifier l’adresse IP proposée. •

Ajouter manuellement des entrées NAPT statiques :

Cliquez sur l’onglet Avancé. Sélectionnez un protocole dans la liste des protocoles et saisissez un port et une adresse IP hôte dans les champs appropriés.

Par défaut, l’adresse IP de l’ordinateur à partir duquel vous exécutez le gestionnaire NAPT sera l’adresse IP de l’hôte. Pour ajouter une entrée

NAPT pour un autre ordinateur, vous devez modifier l’adresse IP proposée. •

Spécifier une adresse IP de serveur par défaut :

Cliquez sur l’onglet Hôte entrant par défaut. Saisissez la nouvelle adresse IP dans le champ Adresse IP hôte.

Cliquez sur Définir pour ajouter votre entrée dans la liste.

Remarque Le gestionnaire NAPT vous permet de supprimer ou de modifier des mappages NAPT configurés grâce à la même procédure.

Votre SpeedTouch™545 est à présent prêt pour la connexion sans fil. Reportez-vous à la section « 4 Connectivité sans fil », page 41 pour connecter les clients WLAN.

E-DOC-CTC-20030910-0013 v1.0

Avant de commencer, vérifiez que l’emballage contient les éléments suivants :

Préparation et utilisation du support mural

Pour obtenir les nouveaux packages de logiciels système, vous pouvez : •

Cliquer sur le lien disponible dans le navigateur du CD-ROM de SpeedTouch™.

Pour plus d’informations, reportez-vous à la section « 7.3.1 Vérification de la disponibilité d’un nouveau logiciel système via le navigateur du CD-ROM de SpeedTouch™ », page 78.

Mises à niveau du logiciel système

Étapes préliminaires

Remarque Il se peut que vous ayez besoin d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe pour pouvoir accéder au site Web de mise à niveau du logiciel système SpeedTouch™. Contactez votre fournisseur d’accès pour plus d’informations.

Procédez comme suit :

Remarque Si l’Assistant d’installation ne détecte aucun SpeedTouch™ sur le réseau, un message d’erreur apparaît. Dans ce cas, vérifiez les points suivants :

Le SpeedTouch™ est-il sous tension et entièrement initialisé ?

Précédent et passez à l’étape 7 de cette procédure.

E-DOC-CTC-20030910-0013 v1.0

Sélectionnez la version de votre choix et cliquez sur Suivant pour continuer.

Remarque Si votre fournisseur de services vous a procuré un autre disque contenant un logiciel de mise à niveau dédié, cliquez sur Disque fourni pour rechercher le fichier approprié. En cas de déclassement d’un logiciel système, vous êtes invité à confirmer votre décision avant de poursuivre. 10 La fenêtre suivante vous donne un aperçu de votre sélection :

Cliquez sur Suivant pour continuer.

11 La fenêtre ci-dessous vous permet de suivre la progression de la mise à niveau :

Procédez comme suit :

Vous pouvez consulter la zone Mise à niveau logicielle pour vérifier si le remplacement est réussi :

Déclassement d’un logiciel système

Via la procédure identique, il est également possible (même si ce n’est pas recommandé) de rétrograder le SpeedTouch™ en téléchargeant un logiciel système plus ancien que la version actuellement en cours d’exécution.

Notez toutefois que les fonctionnalités ajoutées lors de précédentes mises à niveau peuvent être perdues, ainsi que les paramètres de mot de passe système, la connectivité de bout en bout et d’autres paramètres de configuration.

E-DOC-CTC-20030910-0013 v1.0

Pour plus d’informations sur l’UPnP™ et sur les caractéristiques UPnP™ du

SpeedTouch™, lisez les pages consacrées à ce sujet sur le site Web du SpeedTouch™ : www.speedtouch.com

E-DOC-CTC-20030910-0013 v1.0

Notez toutefois que la restauration des paramètres du fabricant du SpeedTouch™ annule toutes les modifications apportées à la configuration.

Dr SpeedTouch™ vous permet de tester la connectivité de votre ordinateur et du

SpeedTouch™ à l’aide de son Assistant de diagnostic. La fonctionnalité de dépannage du SpeedTouch™ vous signale ce qui pose problème au niveau de votre connexion. Pour plus d’informations sur Dr SpeedTouch™, reportez-vous à la section « 3 Dr SpeedTouch™ », page 37.

Tableau de dépannage

Le tableau suivant peut vous aider à déterminer la nature du problème et vous propose des solutions possibles :

Vérifiez que le SpeedTouch™ est branché sur une prise électrique.

Vérifiez que l’alimentation utilisée convient à votre SpeedTouch™. Vérifiez que l’interrupteur d’alimentation du SpeedTouch™ est sur la position ON.

Un client sans fil ne peut participer à l’environnement réseau sans fil du

Si l’inscription est activée, vous devez appuyer sur le bouton « Inscrire » pour inscrire le client sans fil.

Vérifiez que la liste de contrôle d’association du SpeedTouch™ n’est pas verrouillée et qu’elle permet dès lors de nouvelles inscriptions de client sans fil. Vérifiez que l’adaptateur client sans fil et le SpeedTouch™ partagent le même sous-réseau IP. Si vous utilisez un SpeedTouch™545, vérifiez que :

E-DOC-CTC-20030910-0013 v1.0

Vérifiez que l’adaptateur client sans fil et le SpeedTouch™ sont autorisés à se connecter via des canaux sans fil tels que définis pour le domaine de contrôle local. Assurez-vous que le client WLAN est configuré pour les paramètres sans fil corrects (SSID, WEP). Le SpeedTouch™ utilise le cryptage WEP 128 bits, mais le client WLAN ne prend en charge que le cryptage 64 bits.

Faible connectivité sans fil ou portée.

Choisissez la sélection automatique de canal ou veillez à sélectionner un canal DSSS qui n’interférera pas avec d’autres canaux radio.

Vérifiez l’emplacement du SpeedTouch™ dans le bâtiment. Assurez-vous que l’adaptateur client WLAN et le SpeedTouch™ sont autorisés à se connecter via des canaux sans fil tels que définis pour le domaine de contrôle local.

Le voyant LAN ne s’allume pas.

Le voyant d’intégrité/activité de liaison d’un port Ethernet ne s’allume pas.

Assurez-vous que les câbles LAN sont bien connectés au port 10/100Base-T.

Assurez-vous que le type de câble utilisé est adapté à votre équipement Ethernet. Vérifiez que le port Ethernet de l’ordinateur est bien configuré en mode de négociation automatique.

Faible niveau de performance du

Assurez-vous que le SpeedTouch™ est installé et configuré conformément aux instructions du Guide d’installation et de l’utilisateur et/ou aux instructions du fournisseur d’accès.

Le SpeedTouch™ n’est pas détecté par l’UPnP™ de MS Windows XP ou par le client de contrôle et découverte de passerelle Internet.

Vérifiez que les composants de mise en réseau UPnP™ et Client de contrôle et découverte de passerelle Internet sont ajoutés à votre système MS Windows XP.

Votre ordinateur ne prend pas en charge l’UPnP™ si vous possédez un système d’exploitation autre que MS Windows XP. Assurez-vous que l’UPnP™ n’est pas désactivé dans la page Web NAPT du SpeedTouch™.

Assurez-vous que le service ADSL est activé au niveau de la ligne téléphonique à laquelle est connecté le SpeedTouch™. Assurez-vous que la version appropriée du SpeedTouch™ est utilisée pour votre service DSL. Si vous disposez d’une installation ADSL/ POTS (ADSL/PSTN), utilisez UNIQUEMENT la version ADSL/POTS du SpeedTouch™. Si vous disposez d’une installation ADSL/ RNIS, utilisez UNIQUEMENT la version ADSL/RNIS du SpeedTouch™.

Service téléphonique traditionnel défectueux.